<<

Alain Le Borgne

BAIE DE CÔTE PICARDE

14 balades

Éditions OUEST-

BaieDeSomme_001A64.indd 1 10/03/2017 14:14 BaieDeSomme_001A64.indd 2 10/03/2017 14:14 SOMMAIRE

Introduction - 4

Q Circuit de la falaise à Mers-les- I La ronde de l’eau à - 34 Bains - 6 O Circuit des 400 coups à W Circuit de Lamotte à Ault - 10 - 38 E Sur les pas de Victor Hugo à P Balade au Crotoy - 42 Ault - 14 { Les Bas-Champs à Rue - 46 R Circuit de l’Isle à - 18 } Les Crocs à Saint-Quentin-en- T Le Hâble d’Ault - 22 Tourmont - 50 Y La pointe du Hourdel - 26 q La dune de Royon à - 54 U Circuit de Saint-Valery-sur- w Circuit de Valloires à Somme - 30 Argoules - 58

Informations touristiques - 62 Remerciements - 64

BaieDeSomme_001A64.indd 3 10/03/2017 14:14 42 BALADE AU CROTOY BALADE AU CROTOY

11 KM Au départ du port du Crotoy, cette balade vous mène, le long de l’estran, puis à travers le marais d’eau douce, à la découverte d’une 10 3 H 30 faune et d’une fl ore extrêmement riches. JAUNE

MOYEN Le circuit dans le marais est interdit en période de chasse les week-ends et jours BALADE fériés (de mi-septembre à fi n février).

BaieDeSomme_001A64.indd 42 10/03/2017 14:14 © OT -Baie de Somme Le Crotoy-Baie © OT

Le Crotoy. Q Au parking de la Maye, quittez la côte. Empruntez le premier sentier sur votre L’ESTRAN ET LE MARAIS droite le « sentier littoral ». Poursuivez ce De la place Jeanne-d’Arc, empruntez le sentier, qui oblique bientôt sur la gauche. quai Léonard. Dans le virage, près du Vous rejoignez une piste, suivez-la à monument commémoratif dédié aux péris droite. Vous atteignez ensuite un autre en mer, descendez l’escalier qui mène à parking, poursuivez la route de sable. la plage. Continuez jusqu’au bout de la plage. Selon la marée et la saison (d’avril À TRAVERS LA VILLE à septembre), vous apercevrez peut-être DU CROTOY quelques ramasseurs de salicornes, ou W À proximité des grands hangars, prenez « oreilles de cochon », au milieu du chenal. le chemin de droite. Passez un parking et Ne soyez pas surpris d’en voir certains à rejoignez une rue, l’allée de la Grève. Bifur- vélo ! Poursuivez sur l’estran. quez à droite et prenez la première rue à

ᵬ LE CROTOY ET SES PERSONNAGES ILLUSTRES Plusieurs personnages célèbres ont été séduits par le port du Crotoy. La romancière Colette y séjourna au début du siècle dernier. Elle évoque les souvenirs de ses vacances au Crotoy dans son recueil de nouvelles Les Vrilles de la vigne. Le parfumeur Pierre Guerlain y séjournait régulièrement dans son hôtel qui devint ensuite Le Grand Hôtel. Des peintres succombèrent aux charmes de la baie de Somme, dont Toulouse-Lautrec. Jules Vernes y trouva l’inspiration pour plusieurs de ses œuvres.

BaieDeSomme_001A64.indd 43 10/03/2017 14:14 48 LES BAS-CHAMPS À RUE

à l’aller. Prenez-le à gauche, continuez la route dans le prolongement. Passez à nou- veau le rond-point et regagnez l’entrée de Rue (point 1). Tournez à droite dans la rue de la Placette. Laissez la rue des Juifs à gauche.

RUE CÔTÉ PATRIMOINE R Vous rejoignez la Placette. Elle a gardé la forme triangulaire de l’ancien bastion des Tourbes qui était édifi é à cet endroit. Poursuivez à gauche par la rue des Îles-Co- zettes. Vous atteignez l’emplacement de © Alain Le Borgne l’ancienne porte de Becray. Bifurquez à Maison à colombages à Rue. gauche vers le centre-ville. Au niveau de mètres. Poursuivez ce chemin d’exploi- l’église Saint-Wulphy, continuez à droite tation jusqu’à rejoindre une petite route. vers le beffroi. Poursuivez tout droit Suivez-la à droite jusqu’au hameau de la jusqu’à la chapelle de l’Hospice. Diri- Chapelle. gez-vous à gauche dans la rue du 8-Mai- E Dans le hameau, laissez la route de 1945. Au bout, continuez à gauche par la gauche, continuez tout droit. Poursuivez rue des Remparts. À l’intersection, tournez cette route qui vire ensuite sur la droite. à droite rue du Bastion. Vous atteignez Quittez la route 200 m plus loin et bifur- le port du Bastion des Balances. Prenez quez dans le chemin empierré à droite. ensuite à gauche la rue de la Portelette Filez jusqu’à rejoindre le chemin emprunté qui vous ramène place Gosselin.

ᵬ UNE ANCIENNE PLACE FORTIFIÉE Rue, nichée dans la campagne picarde, au creux d’un méandre de la rivière la Maye, était autrefois un port de mer. Il connut son apogée au Moyen Âge, jusqu’à son ensablement au XIIIe siècle. C’est à partir du XVe siècle que furent construits les magnifi ques édifi ces qui font le charme de la ville. Rue fut l’enjeu de nombreux combats entre le royaume de France et l’alliance anglo- bourguignonne. La cité se dota d’une première, puis d’une seconde ceinture fortifi ée. Les fortifi cations furent détruites sur ordre de Colbert, mais on retrouve les traces des portes et des bastions dans la topographie de la ville.

BaieDeSomme_001A64.indd 48 10/03/2017 14:14 LES BAS-CHAMPS À RUE 49

ᵬ DES ÉDIFICES INCONTOURNABLES Plusieurs édifi ces attirent spontanément l’œil et la curiosité du visiteur. L’imposante chapelle du Saint-Esprit est un véritable joyau de l’art gothique fl amboyant. On remarque, entre autres, sa façade et ses voûtes richement décorées. À proximité la sobre église Saint-Wulphy de style néoclassique abrite un riche mobilier, hérité de l’ancienne église qui fut détruite par une violente tempête en 1798. Le majestueux beffroi, construit une première fois en 1214 en bois, puis reconstruit en 1448, est classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Des visites guidées permettent d’accéder au chemin de ronde d’où l’on découvre, par beau temps, un superbe panorama sur la baie de Somme. © Alain Le Borgne Le beffroi de Rue.

INFORMATIONS PRATIQUES Accès : d’Abbeville, prenez la D 40 vers le nord-ouest. Au niveau de Noyelles-sur-Mer poursuivez vers le nord par la D 940 jusqu’à Rue. Garez-vous place Gosselin où est situé l’offi ce de tourisme. À visiter : le musée de l’Aviation consacré aux frères Caudron, tél. : 03 22 25 69 94. Informations touristiques : offi ce de tourisme de Rue, tél. : 03 22 25 69 94.

BaieDeSomme_001A64.indd 49 10/03/2017 14:14 50 LES CROCS À SAINT-QUENTIN-EN-TOURMONT LES CROCS À SAINT- QUENTIN-EN-TOURMONT 16 KM Crocs signifi ent « dunes » en picard. Ce circuit fait le tour du parc ornithologique 12 du Marquenterre. Il emprunte d’abord le 5 H 30 sentier à travers la dune et la pinède. Vous JAUNE longez ensuite l’estran pour rejoindre l’entrée DIFFICILE BALADE de la baie de Somme. Cette balade est à poursuivre par l’incontournable visite du parc ornithologique.

BaieDeSomme_001A64.indd 50 10/03/2017 14:14 P. Triplet©SMBS-GLP P. Le massif dunaire du Marquenterre.

LA DUNE ET L’ESTRAN Suivez-la à gauche, vous atteignez l’entrée Du parking, empruntez le sentier qui du parc. Après la visite, reprenez l’itinéraire s’enfonce dans la pinède. Vous traversez en longeant la route par la piste cyclable. la dune sur 3,5 km et atteignez l’immense E Vous atteignez une fourche au niveau plage. Longez-la à gauche. À marée basse, de la résidence de vacances du Domaine vous apercevez les bouchots. Continuez du Marquenterre. Continuez à gauche sur l’estran. Vous longez la petite anse par la route, dite chemin des Garennes. Bidard et atteignez, au bout de 4 km, la pointe de Saint-Quentin. Q Passez le long du banc de sable de l’Îlette. Longez ensuite le parc ornitholo- gique. Vous rejoignez l’embouchure de la Maye. Avant le pont-vanne, prenez le sentier à gauche. Le sentier, dit sentier des Bergers, bifurque plus loin à droite et continue de longer l’enceinte du parc.

LE PARC ORNITHOLOGIQUE W À l’intersection de sentiers, tournez à gauche. À 600 m, à une fourche, continuez encore à gauche sur le sentier des Bergers, © M. Blin©SMBS-GLP pour rejoindre la route du Bout-du-Crocs. Le sentier des Bergers.

BaieDeSomme_001A64.indd 51 10/03/2017 14:14 58 CIRCUIT DE VALLOIRES À ARGOULES CIRCUIT DE VALLOIRES À ARGOULES 8 KM Ce circuit vous mène dans la vallée de 14 l’, sur les collines qui dominent l’abbaye 2 H 45 de Valloires. Vous conclurez cette balade JAUNE champêtre par l’incontournable visite des MOYEN

BALADE magnifi ques jardins de l’abbaye. L’itinéraire présente quelques passages escarpés.

BaieDeSomme_001A64.indd 58 10/03/2017 14:14 © Association de Valloires L’abbaye de Valloires.

VERS LES HAUTEURS l’intersection, avant de rejoindre la dépar- D’ARGOULES tementale, empruntez la petite route à Du parking, empruntez la piste piétonne droite qui part en épingle à cheveux. Vous qui longe la départementale. Passez l’ab- remontez sur le plateau. Après un virage, baye et montez la côte, laissez une route laissez une route à droite. à gauche, puis 200 m plus loin, dans W À la fourche, prenez à gauche. Vous lon- la descente, bifurquez dans le chemin gez le mur d’enceinte de l’abbaye. Dans la empierré à gauche. Montez le chemin qui descente, ne ratez pas le chemin qui des- vire ensuite à gauche. cend à gauche en bordure de bois. Vous Q À 800 m, à l’intersection, tournez à rejoignez une rue, continuez tout droit. gauche. Descendez la route qui longe Avant la départementale, remontez le che- un bois. Vous remontez légèrement et, à min qui part à droite entre deux propriétés.

ᵬ L’ABBAYE L’abbaye cistercienne de Valloires fut fondée en 1137 par les comtes de Ponthieu. Après une période de prospérité aux XIIe et XIIIe siècles, elle fut le théâtre de nombreux pillages et de diverses occupations qui mirent à mal l’édifi ce. L’abbaye fut reconstruite au XVIIIe siècle. Elle abrite aujourd’hui un patrimoine mobilier et statuaire remarquable. L’abbaye accueille un centre médico-social, les visites sont nécessairement accompagnées.

BaieDeSomme_001A64.indd 59 10/03/2017 14:14