Objet Réunion Groupe local de Date et lieu Vendredi 09 avril 2021 - 18H – 19H45 en visioconférence Participants Irène, Françoise W, Martine et Michel, Pascal, Marie, Christian F

Erratum: le compte-rendu de la réunion de mars était daté du 12 février au lieu du 12 mars. Pour ceux qui conservent les CR je vous le renvoie en PJ avec la bonne date avec celui d'avril.

Corbeaux de Riom Irène nous retrace l'historique des comptages et des actions menées à Riom depuis plus de 20 ans. La situation semblait être stabilisée mais Irène est allée faire un comptage le 20 mars et a dénombré 117 nids sur le boulevard, sauf que… une semaine après il n'y avait plus aucun nid! Ce qui signifie que la municipalité avait détruit tous les nids en pleine période de nidification. Irène est intervenue à la mairie par l'intermédiaire de notre référent juridique, Pierre Couflaud, qui a obtenu au téléphone des explications pas trop crédibles. Irène ne compte pas en rester là et doit prendre rendez-vous avec les services municipaux pour clarifier la situation afin que cela ne se reproduise pas.

Busards Françoise ayant participé aux "Rencontres régionales busards" de samedi dernier, elle nous en donne les principales informations et décisions. Notamment elle nous transmet le tableau des résultats de la protection 2020.(en PJ). Il s'avère que 50 % des jeunes busards s'envolent grâce à nos actions de préservation, d'où l'importance de les poursuivre afin que l'espèce ne finisse pas par disparaitre de notre territoire. Des dérogations sont en cours d'étude pour pouvoir participer aux actions de protection. Clément envisage de mettre en place un suivi des busards St Martin. Une communication va se mettre en place vers les agriculteurs, les bénévoles, les collectivités. Enfin on recherche de nouveaux bénévoles pour couvrir tous les secteurs.

Pie grièche grise Irène qui suit une population de PGG depuis des années dans le secteur de Pulvérières, est très inquiète devant le déclin des effectifs. Pour exemple, alors qu'elle suivait 8 à 10 sites jusqu'en 2019, cette année elle ne trouve que 2 couples nicheurs sur le même secteur. Les actions pour sa sauvegarde passent exclusivement par les pratiques agricoles (modification des paysages, pesticides…). L'espèce pourrait bien finir par disparaitre de son dernier bastion en , l'Auvergne!

Le courlis cendré Avec le confinement et la règle des 10 km notre suivi du courlis se trouve pour le moment interrompu. En attendant d'éventuelles dérogations le courlis fait son nid à l'abri des voyeurs de la LPO! Dommage car nous aimerions bien lui aider à protéger sa progéniture de l'écrasement par les "petits" tracteurs de la Limagne… Nos 4 équipes du groupe de Riom avaient pourtant repéré 4 couples. Les courlis remercient M. le préfet de travailler dimanche pour signer la dérogation.

Les haies Devant la problématique de la destruction des haies par une "taille" abusive (voir les comptes-rendus des mois précédents), nous avons expédié une lettre documentée (en PJ) aux maires de 61 communes environnantes (communautés de communes RLV et Sioule et Morge) signée par notre président Christian Bouchardy. Nous avons également demandé à l'élue en charge de l'environnement à RLV d'intervenir à ce sujet lors du prochain conseil communautaire. Espérons que notre lettre ne sera pas un coup d'épée dans l'eau, peut-être à force d'insister obtiendra-t-on progressivement des résultats, toutefois il sera difficile de faire changer ces pratiques d'un autre âge!

Refuges LPO Michel et Martine ont participé à une réunion avec Matthieu Clément, coordinateur régional, et les autres coordinateurs départementaux auvergnats, au cours de laquelle ils ont obtenu des explications sur l'avenir des Refuges LPO. A savoir que dorénavant les propriétaires de refuges devront s'acquitter d'un abonnement annuel de 15 € pour avoir accès au futur "Espace refuges" interactif qui devrait voir le jour cet été. Cet abonnement sera conseillé mais pas obligatoire, les refuges qui n'adhèreront pas (donc non actifs) conserveront dans tous les cas leur agrément. Des pages dans l'Oiseau mag" seront consacrées aux refuges et l'abonnement à la revue bénéficiera d'un tarif préférentiel pour les refuges actifs. Par ailleurs la journée des refuges auvergnats initialement prévue en mai est reportée au 25 mars 2022.

Fabrication de nichoirs Forts de notre expérience à fabriquer des nichoirs à Effraies nous allons organiser une ou deux journées pour fabriquer d'autres nichoirs destinées à être installés à la ferme des Raux à : nichoirs pour chevêches, moineaux, mésanges et autres passereaux. Le bois sera fourni par les propriétaires. Sans doute pas avant septembre mais commencez déjà à réfléchir à votre participation éventuelle.

Inventaires et actions fermes bio en Limagne Clément Rolland lance un appel à bénévoles pour réaliser des inventaires et autres actions pour accompagner les agriculteurs bio du réseau "les bio-motivés" qui veulent montrer que c'est possible de faire de la céréale bio en Limagne. Dans l'immédiat on a juste besoin de noms de personnes intéressées par cette action afin de les transmettre à Clément qui pourra ensuite donner plus d'explications. Les communes concernées sont Bussière-et-Pruns, Ménétrol, Artonne, , Gerzat, Thuret. Envoyez directement vos souhaits à Clément Rollant [email protected] en mettant [email protected] en copie.

Du nouveau dans la communication Vous avez tous reçu le n°1 de la lettre infos aux bénévoles des groupes locaux, la "Courlis d'Auvergne". On y parle entre autres des 50 ans de la LPO Auvergne. Nous ne reviendrons donc pas sur les détails dans le présent CR. Cependant vous verrez (ou avez vu) que nous devons préparer une action pour marquer cet anniversaire au niveau de chaque groupe local. L'heure est donc à la réflexion, toutes les propositions seront les bienvenues. Cette lettre a pour but de relier les groupes locaux entre eux et avec les salariés. Elle rassemblera plein d'infos qui jusque-là arrivaient disséminées, une excellente initiative!

Autre support de com, les "Je dis nature", cycle de conférences/formations qui se dérouleront tous les jeudis soirs à 18h30 en visio conférence et dont le premier numéro jeudi dernier avait comme thème le Groupe Veille. Cette com est destinée à tous les adhérents LPO Auvergne. 25 adhérents ont participé à la première.

Ladoux Marie nous signale qu'une sortie avec les participants triés sur le volet aura lieu la semaine prochaine sur le site industriel de Ladoux. Jean-Christophe y est invité et pourra ainsi nous rapporter les résultats du mini inventaire des oiseaux présents qu'il aura pu faire.

Prochaine réunion Vendredi 14 mai à 18H (en visioconférence?)