Syndicat Intercommunal D’AMENAGEMENT DE LA VALLEE DU BEUVRON ET DE SES AFFLUENTS - SIAVBA REGLEMENT DE LA CONSULTATION MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE

ETUDE DE LA RESTAURATION DE L’ETANG DE CORVOL :

Phases de diagnostic et d’avant-projets sommaires (AVP), Phases d’avant-projets défnitifs (APD) : tranches fermes Elaboration des dossiers réglementaires, suivi des travaux : tranches conditionnelles

Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Vallée du Beuvron et de ses Afuents SIAVBA

COMMUNE DE CHEVANNES-CHANGY (58)

Partenaires :

SIAVBA - Mairie de Chevannes-Changy - Place de l’église - 58420 CHEVANNES- CHANGY Etude de la restauration de l’étang du Corvol /// Règlement

Table des matières

I. Glossaire...... 3

II. Maître d’ouvrage...... 3

III. Contacts...... 3

IV. Objet de la consultaton...... 4

V. Date limite de remise des ofres...... 4

VI. Conditons de la consultaton...... 4

VII. Présentaton des ofres...... 6

VIII. Jugement des ofres...... 8

IX. Conditons d'envoi ou de remise des ofres...... 9

2

SIAVBA – Mars 2019 Etude de la restauration de l’étang du Corvol /// Règlement

I. Glossaire

CCATP : Cahier des Clauses Administratves et Techniques Partculiires

CCHNVY : Communauté de Communes Haut Nivernais Val d’Yonne

Contrat Global : Contrat Global pour l’Eau Nivernais-Forterre

SIAVBA : Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Vallée du Beuvron et de ses Afuents

SMYB : Syndicat Mixte Yonne Beuvron

II. Maître d’ouvrage

Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Vallée du Beuvron et de ses Afuents (SIAVBA), représenté par son Président Monsieur Fabien DULIEU. Ce syndicat correspond au regroupement de cinq communes : Brinon-sur-Beuvron, Chazeuil, Chevannes-Changy, , .

Siige social :

Mairie de Chevannes-Changy Place de l’église 58420 CHEVANNES-CHANGY Pour tous renseignements complémentaires : Lisa Bren : 03.86.29.76.72 ou [email protected]

III. Contacts

Pour tous renseignements complémentaires :

Organism Communauté de communes SIAVBA e Haut Nivernais Val d’Yonne Contact Fabien DULIEU Lisa BREN Adresse 7 rue Nicolas Colbert – 58210 Courriel [email protected] [email protected] Téléphone 03.86.29.76.72

3

SIAVBA – Mars 2019 Etude de la restauration de l’étang du Corvol /// Règlement

IV. Objet de la consultation

Etude sur la restauraton de l’étang du Corvol.

 Phases de diagnostc et d’avant-projets sommaires (AVP), Phases d’avant-projets défnitfs (APD) : tranches fermes

 Elaboraton des dossiers réglementaires, suivi des travaux : tranches conditonnelles

V. Date limite de remise des ofres

Lundi 8 avril 2019 à 12h.

VI. Conditions de la consultation

Décompositon du marché - Forme juridique de l'atributaire

 Lots Pas de décompositon en lots.

 Tranches Il est prévu une décompositon en tranches fermes et conditonnelles :

Libellé de la phase Tranche

Phase 1 : Etat des lieux mutcritire (avec une réunion de démarrage) Ferme

Phase 2 : Avant-Projet Sommaire de trois scénarios (avec une réunion de Ferme présentaton du diagnostc et des AVP) s e s

a Phase 3 : Avant-Projet Défnitf d’un scénario (avec une réunion de h Ferme P présentaton APD

Phase 4 : Elaboraton des dossiers réglementaires Conditonnelle

Phase 5 : Lancement et suivi des travaux Conditonnelle s e

r Réunion publique Ferme t u A

L'exécuton de chaque tranche conditonnelle est subordonnée à une décision du SIAVBA, notfée au ttulaire par un ordre de service.

4

SIAVBA – Mars 2019 Etude de la restauration de l’étang du Corvol /// Règlement

Forme juridique de l'atributaire

Chaque candidat peut présenter une ofre dans les conditons suivantes : Il pourra répondre individuellement (le cas échéant avec des sous-traitants désignés au marché), ou en groupement solidaire. Dans ce dernier cas, l’un des prestataires membres du groupement devra être désigné dans l’acte d’engagement comme mandataire, représentant l’ensemble des membres vis-à-vis de la personne responsable du marché, et chargé de coordonner les prestatons des membres du groupement. L’acte d’engagement est un document unique qui indique l’ensemble des prestatons que les membres du groupement s’engagent solidairement à réaliser.

Dispositions techniques particulières

Les candidats n'ont pas à apporter de complément au Cahier des Clauses Administratves et Techniques Partculiires (C.C.A.T.P.)

Variantes - Options

 Variantes Les variantes sont autorisées, mais les concurrents doivent présenter une propositon entirement conforme au dossier de consultaton.

 Options Sans objet.

Délai(s) d'exécution

Les délais démarrent pour chaque phase avec un Ordre de Service. La récepton du document papier prévu à la fn de chaque phase interrompra ce délai (descripton des documents dans le C.C.T.P). La notfcaton au prestataire du refus de validaton du document papier fourni fera redémarrer le délai global d'exécuton du marché.

 Phase 1 et 2/ Diagnostic et AVP : 6 mois (la suspension du délai peut être décidée par le représentant du SIAVBA, si des mesures longues sont nécessaires, par exemple, le suivi en étage et en crue du cours d’eau ; un Ordre de Service précisera la date de poursuite de l'étude et fera de nouveau courir le délai global d'exécuton du marché) ;  Phase 3 / APD : 2 mois si 1 scénario retenu ; 3 mois si 2 ou 3 scénarios retenus  Phase 4 / Dossiers réglementaires : Si retenu, 10 mois, avec 2 mois de rallonge si une étude d’impact est nécessaire, soient 12 mois au maximum ;  Phase 5 / Lancement et suivi des travaux : Si retenu, 3 mois pour le recrutement.

5

SIAVBA – Mars 2019 Etude de la restauration de l’étang du Corvol /// Règlement

Modification de détail au dossier de consultation

Le maître de l'ouvrage se réserve le droit d'apporter au plus tard 10 jours avant la date limite fxée pour la remise des ofres, des modifcatons de détail au dossier de consultaton. Les candidats devront alors répondre sur la base du dossier modifé sans pouvoir n’élever aucune réclamaton à ce sujet. Si, pendant l'étude du dossier par les candidats, la date limite fxée pour la remise des ofres est reportée, la dispositon précédente est applicable en foncton de cete nouvelle date.

Délai de validité des ofres

Le délai de validité des ofres est fxé à 120 jours à compter de la date limite de remise des ofres.

Contenu du dossier de consultation

Le dossier de consultaton comprend les documents suivants :  le riglement de la consultaton  l’acte d’engagement  le cahier des clauses administratves et techniques partculiires (CCATP)

Négociation

Conformément au décret 2008-1355 du 19 décembre 2008, art 36 en procédure adaptée (art 28) le pouvoir adjudicateur peut négocier avec les candidats ayant présenté une ofre. Cete négociaton peut porter sur tous les éléments de l’ofre, notamment sur le prix.

VII. Présentation des ofres

Le dossier de consultaton est mis en ligne sur e-bourgogne.

Les candidatures et les ofres des candidats seront entirement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentatons associés. Cete obligaton porte également sur tous les documents techniques justfant de la conformité d'un produit à une norme ou d'une marque de qualité non française dont l'équivalence est soumise à l'appréciaton du maître de l'ouvrage. Toutefois ce dernier se réserve le droit de se faire communiquer ces documents techniques dans leur langue d'origine.

Il est rappelé que le ou les signataires doivent être habilités à engager le candidat.

Seul l’acte d'engagement sera daté et signé par le(s) représentant(s) qualifé(s) du/des candidat(s).

Solution de base

 Documents fournis aux candidats

Le présent dossier de consultaton est consttué par :  Le présent riglement  L’acte d’engagement avec le détail estmatf  Le cahier des clauses administratves et techniques partculiires (CCATP)

6

SIAVBA – Mars 2019 Etude de la restauration de l’étang du Corvol /// Règlement

 Compositon de l’ofre à remetre par les candidats

Le dossier à remetre par les candidats comprendra les piices suivantes :

Un projet de marché comprenant :  L'acte d'engagement : cadre ci-joint à compléter, dater et signer par le(s) représentant(s) qualifé(s) du prestataire ;  En cas de recours à la sous-traitance, conformément à l'artcle 5 de la loi du 31 décembre 1975 modifée, le candidat doit compléter cet acte d'engagement qui sera accompagné des demandes d'acceptaton des sous-traitants, et d'agrément des conditons de paiement. Pour chacun des sous-traitants, le candidat devra joindre, en sus des renseignements exigés par l'artcle 114 1 du Code des Marchés Publics.  Une déclaraton sur l'honneur du sous-traitant indiquant qu'il n'a pas fait l'objet, au cours des cinq derniires années, d'une condamnaton inscrite au bulletn n.2 du casier judiciaire pour les infractons visées aux artcles L324-9, L324-10, L341-6, L125-1 et L125- 3 du Code du Travail (artcle 45 3. c) du CMP) ;  Les capacités professionnelles et fnanciires du sous-traitant.  Le candidat devra indiquer dans l'acte d'engagement le montant maximal de la créance qu'il pourra présenter en nantssement ou céder.

Au projet de marché sera joint le mémoire justfcatf et explicatf comportant le/les document(s) suivant(s) :  Une note explicitant les dispositons d'organisaton prévues par le candidat pour assurer le bon déroulement et le suivi de l’étude.

Fourniture d'échantillons ou de matériels de démonstration Sans objet.

Documents à fournir par le candidat susceptible d'être retenu Pour l'applicaton du I a) de l'artcle 46 du CMP :

L'un des documents suivants, conformément au 2 de l'artcle R.324-4 du Code du Travail :  Un extrait de l'inscripton au registre du commerce et des sociétés (K ou K bis) ;  Une carte d'identfcaton justfant de l'inscripton au répertoire des méters ;  Un devis, document publicitaire ou correspondance professionnelle, à conditon qu'y soient mentonnés le nom ou la dénominaton sociale, l'adresse complite et le numéro d'immatriculaton au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des méters ou à une liste ou un tableau d'un ordre professionnel, ou la référence de l'agrément délivré par l'autorité compétente ;  Un récépissé de dépôt de déclaraton aupris d'un centre de formalités des entreprises pour les personnes physiques ou morales ayant commencé leur actvité depuis moins d'un an.  Une déclaraton sur l'honneur du candidat certfant que le travail sera réalisé avec des salariés employés réguliirement au regard des artcles L.143-3 et L.620-3 en applicaton du 3 de l'artcle R.324-4 du Code du Travail.  Les certfcats, atestatons et déclaratons mentonnés aux I b) et II de l'artcle 46 du CMP.  Ces documents seront remis par le candidat susceptble d'être retenu dans le délai de 15 jours à compter de la récepton de la demande présentée par la Personne Responsable du Marché (PRM).

Documents à fournir par l'atributaire du marché 7

SIAVBA – Mars 2019 Etude de la restauration de l’étang du Corvol /// Règlement

Les atestatons d’assurance seront remises par l’atributaire avant la notfcaton du marché. Pour l'applicaton des artcles R.341-30 du Code du Travail et 16 du CCAP, l'atestaton sur l'honneur sera remise par l’atributaire avant la notfcaton du marché.

Variantes

Sans objet.

VIII. Jugement des ofres

Le choix des ofres, donné par une note fnale sur 20, s’établira sur deux critires :  le prix, correspondant à 60% de la note fnale (soient 12 points sur 20) ;  les critires techniques, correspondant à 40% (soient 8 points sur 20) de la note fnale.

Pour le prix, la note sur 12 s’établira de la maniire suivante : Note = (prix le moins-disant / prix du bureau d’étude) * 12

Pour les critires techniques, la note sur 8 s’établira de la maniire suivante :  1 points sur le programme d'exécuton de l’étude et la durée approximatve de chaque phase ;  7 points sur valeur technique de l’ofre (mémoire technique présentant les moyens matériels, les moyens humains, les procédés mis en œuvre pour assurer une qualité optmale des diférentes études à réaliser et de pouvoir respecter les délais imposés. Aussi, si le cas se présente, l'entreprise justfera son intérêt social).

L'entreprise peut adjoindre en annexe au mémoire technique, tout document qu'elle jugera opportun pour démontrer la qualité de ses réalisatons et services.

La note fnale s’obtendra en additonnant la note sur le prix et la note sur les critires techniques. Le bureau d’étude ayant la meilleure note fnale sera sélectonné.

Ofres anormalement basses

Les ofres anormalement basses devront obligatoirement, apris autorisaton du maître d’ouvrage, faire l’objet d’une justfcaton des circonstances qui permetent à l’entreprise de proposer une telle ofre. Si l’entreprise ne justfe pas son ofre, elle est éliminée. Si l’entreprise justfe son ofre, la commission a le choix de la décision. Dans le cas où l’ofre de l’entreprise aurait été, au fnal, déclarée anormalement basse, celle-ci ne sera pas prise en compte pour les diférents calculs de seuils.

Ofres hautes

La commission pourra décider de ne pas analyser les ofres aberrantes. Dans ce cas, ces ofres ne seront pas prises en compte pour le calcul des seuils.

8

SIAVBA – Mars 2019 Etude de la restauration de l’étang du Corvol /// Règlement

IX. Conditions d'envoi ou de remise des ofres

Les prix sont indiqués en euros.

Les ofres seront transmises sous une seule enveloppe portant l'adresse suivante :

Communauté de Communes Haut Nivernais Val d’Yonne 7 rue Nicolas Colbert 58210 VARZY

Avec la menton : « Etude sur la restauraton de l’étang du Corvol » NE PAS OUVRIR

Les ofres devront être adressées par pli recommandé avec avis de réceptons postales ou remises contre récépissé à l'adresse ci-dessus (avant la date indiquée dans la page de garde du présent riglement)

Les dossiers qui seraient remis ou dont l'avis de récepton serait délivré apris la date et l'heure limites fxées ci-dessus ainsi que ceux remis sous enveloppe non cachetée, ne seront pas retenus.

9

SIAVBA – Mars 2019