RANDONNÉES Fiche rando VTT Circuit des châteaux CASSAGNES Niveau

2h15 - 20 km 520 m

Coord. GPS 42°44'16.3"N 2°36'27.9"E

Via D117 () et D17 (Latour-de- , Cassagnes) ou via N116 (Millas), D612/D38 (Bélesta) et D21/D17 (Cassagnes). Panneau signalétique au bord de la D17 face à l’ancienne cave coopérative, au panneau d’information touristique (à la sortie du Château de Cuxous village à droite direction Latour-de-France). ©agly-verdouble

Cette boucle plutôt physique part de Cassagnes adossée au revers d’une butte. Elle vous conduira devant le Château de Cuxous (X-XIe siècle avec une église préromane), et son pendant plus récent le Château de Caladroy (XIIIe) bien en évidence depuis le Col de la Bataille. Bâtis côté pile du Pic Aubeill pour l’un, côté face pour l’autre, vous allez donc rallier les deux châteaux en arpentant ce vaste dôme pelé et ses vues panoramiques sur la vallée de la Têt.

pierre témoignent de l’ancienne limite de Patrimoine propriété avec le château de Cuxous, situé à Le château de Cuxous se situe à proximité de quelques centaines de mètres de là. A voir l’ancien tracé de la frontière franco-aragonaise, également autour de Cassagnes : le barrage définie par le Traité de Corbeil en 1258. De par de l’Agly qui ennoie depuis 1995 la Vallée et son sa position, il était en mesure de donner l’alerte lac qui s’étend sur 7 km de long, le pic Aubeill au château de Quéribus ainsi qu’aux tours à accessible à pied (541 mètres d’altitude - table signaux de Trémoine et de Lansac. Aujourd’hui d’orientation) et dans le vignoble, un grand ce château est une demeure privée. nombre de capitelles (petites cabanes en Un peu avant d’arriver sur la D17, des bornes en pierres sèches sans liant).

À voir en chemin LE CHÂTEAU DE CALADROY DE VIGNES EN CAVES 1 L’implantation de ce vignoble 2 La vigne omniprésente sur des terres sablo-argileuses rythme les saisons et habille à 350 mètres d’altitude cette terre de son habit confère à ses vins des notes d’Arlequin. Dégustez les vins aromatiques uniques. Les vins blancs nerveux, les arômes et l’huile d’olive du domaine de fruits exhalés par les sont à découvrir au caveau. carignans, grenaches et A voir : la chapelle de syrahs, les Côtes du Roussillon, Saint-Michel-de-Caladroy, Côtes du Roussillon Villages ©LionelMoogin les expositions proposées. ©Thierry Rocque et les Vins Doux Naturels.

RANDONNÉES EN PYRÉNÉES-ORIENTALES Vers Latour-de-France 3 Vers le barrage de l’Agly 1 5 4 6

25 22 2 1 7 24 23

Cassagnes (à découvrir) 10

Vers le Col TOPOGRAPHIC PROFILE 2 de La Bataille, m 510 21 Millas 11 420 20 370 12 320 19 260

Bélesta (à découvrir) 18 16 17 14 13 15 m Copyright © 2018 Esri France - IGN 5002500 ±

DÉPART PAS À PAS PARKING PANNEAU EAU PIQUE- POINT PATRIMOINE RESTAURANT HÉBERGEMENT CAVE GARE INFO POTABLE NIQUE DE VUE TRAIN ROUGE LÉGENDE

débouche sur une route à (az 30) suivre la Départ : Au panneau d’information D17 jusqu’au château de Cuxous. touristique . Prendre en direction du centre 3 du village puis prendre la D17 en direction 3,1 km : Devant le domaine de Cuxous, à de Bélesta (az 260). l’angle d’une haie de cyprès, prendre à la 1 piste DFCI n°131 qui longe le château par la 0,3 km : Gravir à la première rue (bétonnée) droite (az 100). (az 150) qui se prolonge par une piste. 4 2 3,25 km : A l’angle du domaine à (az 170), 1,4 km : Après une descente rapide qui puis filer en .

CIRCUIT DES CHÂTEAUX 5 Très belle vue plongeante sur la vallée de la 3,5 km : A la fourche, opter pour la piste Têt. principale à (az 160). 16 6 12,05 km : On rejoint une petite route 4,6 km : Arrivé à un croisement en X, partir le goudronnée, et on se laisse glisser à (az 270). plus possible à (az 180). 17 7 12,95 km : Arrivé devant les ruines du mas 5,3 km : On rejoint le bitume. Continuer toujours Llèbres, continuer en (az 290) puis à la en sur 25 m de goudron, pour reprendre fourche en en montée. en une piste (az 190) et de nouveau du 18 bitume jusqu’à Pleus. 13,6 km : Reprendre la D38 à (az 90). 8 19 5,7 km : Traverser le hameau de Pleus pour 13,7 km : Attention ! Traversée de reprendre, après un puits en pierres, la route départementale ! Remonter à la première à qui descend, et se prolonge par une piste petite route entre deux murets (az 260). en montée. 20 9 14,1 km : Continuer à monter en par la piste 6,6 km : Continuer à sur l’axe principal DFCI n°134 (az 300). (az 170). 21 10 14,55 km : Rester sur la branche de gauche 6,9 km : Au carrefour orné d’un chêne (az nord) et à 300 m remonter en . remarquable, monter en (az 210) et suivre 22 cet axe jusqu’au domaine de Caladroy. 16,35 km : Attention ! Dans la descente rapide, 11 reprendre à une piste qui monte (az 280). 7,7 km : Prendre à la route goudronnée et 23 de nouveau à sur la D38. 17,4 km : Arrivé au col du Pic Aubeill, continuer 12 sur la la piste qui descend en surplombant 8 km : A sur la piste DFCI n°179 (az 170), et Cassagnes (panneau signalétique az 250). prendre l’embranchement à (az 210). 24 13 18,5 km : Dans un virage en épingle, descendre 9,5 km : Juste devant le Mas de la Juliane, sur la branche de goudronnée (az 340) et virage à en épingle dans la montée (az 290). rester sur le bitume. 14 25 9,9 km : Arrivé devant des parcelles de vignes, 19,1 km : Arriver en face du cimetière sur la D17. prendre à (az 210), puis en bas à (az 300) Vous pouvez rejoindre le panneau pour remonter à dans les coteaux (az 220). d’information touristique en prenant une 15 petite route en pour une brève incursion 10 km : Arrivé au col, prendre à la piste qui dans le village de Cassagnes. monte progressivement en balcon (az 280). Copyright © 2018 Esri France - IGN 20 km : Fin du parcours.

Ça vaut le détour LE CHATEAU CATHARE DE QUERIBUS La vallée de l’Agly permet l’accès à plusieurs châteaux cathares. Mentionné pour la première fois en 1020, le château de Quéribus sera, au XIIIe siècle, un refuge privilégié pour la religion cathare persécutée. En 1254, Saint- Louis ordonnera que ce dernier îlot de résistance soit réduit. Pris par traîtrise en 1255, il sera réaménagé en forteresse royale en 1258. Après le Traité de Corbeil, il devint l’un des gardiens de la frontière Sud du Royaume de France. Il perdra son intérêt stratégique en 1659, lors du Traité des Pyrénées qui fixera définitivement une nouvelle frontière entre la France et l’Espagne, plus au Sud. Le monument est réputé pour sa belle salle gothique dite « du pilier ». Au village de Cucugnan

Château cathare de Quéribus ©Guy-FrançoisBanyuls le théâtre de poche Achille Mir vous propose de redécouvrir le fameux conte occitan, le « sermon du curé de Cucugnan » au travers d’un spectacle virtuel d’une vingtaine de minutes : www.cucugnan.fr. A voir sur les hauteurs du village l’église Saint-Julien et Sainte-Basilisse, le moulin à vent d’Omer.

RANDONNÉES EN PYRÉNÉES-ORIENTALES NUMÉROS UTILES

Infos pratiques MÉTÉO 32 50 www.meteofrance.fr SECOURS 112 SAMU 15 CODE DE BALISAGE POMPIERS 18

PÉDESTRE PÉDESTRE VTT PÉDESTRE PÉDESTRE VTT PR GR PR GR Bonne direction Mauvaise direction Changement de direction Changement de direction à gauche à droite

CODE DU VÉTÉTISTE

Empruntez les chemins Respectez les Respectez les propriétés balisés pour votre équipements d’accueil privées et les zones de sécurité et respectez et les clôtures, refermez cultures. le sens des itinéraires. les barrières. Ne surestimez pas vos Ne troublez pas la capacités et restez Attention aux engins tranquillité des animaux toujours maître de votre agricoles et forestiers. sauvages, préservez la vitesse. faune et la flore. Soyez prudent et courtois Tenez compte des Gardez vos détritus, lors de dépassements soyez discret ou croisements de consignes pendant les périodes traditionnelles et respectueux randonneurs car le de l’environnement. piéton est prioritaire. de chasse - www.fdc66.fr.

RECOMMANDATIONS ÉQUIPEMENT

• Évitez de partir seul. • Le port de casque est fortement recommandé. • Avertissez vos proches de votre itinéraire. • Ne vous surestimez pas, repérez le parcours et • Contrôlez régulièrement l’état de votre VTT. choisissez-le en fonction de vos capacités physiques. • Emportez, même en été, un sac à dos, • N’oubliez pas la carte du secteur concerné contenant les accessoires indispensables (IGN Top 25 de préférence), et une boussole. (pharmacie, lampe de poche, boussole, vêtements de vélo adaptés à tous les • Si possible, prévoyez une solution de repli en cas de temps, accessoires de réparation). problème (refuge ou autre itinéraire). • Pensez à prendre suffisamment d’eau, • Évitez de partir par mauvais temps et adaptez votre évitez de boire l’eau des ruisseaux. parcours en fonction des saisons (orages violents l’été et l’automne, tramontane...). • Munissez-vous d’aliments énergétiques • En cas d’orage, évitez d’utiliser le téléphone et les riches en protéines, glucides et fructoses appareils électriques, ne vous abritez pas sous les tels que des barres de céréales, pâtes de arbres, ne traversez pas les cours d’eau (mêmes secs). fruits, fruits secs... - [email protected] - RÉALISATION SUBLIPRO

PERPIGNAN MEDITERRANÉE TOURISME - www.perpignanmediterraneetourisme.com Agly-Verdouble - Tél. +33 (4) 68 29 10 42 - www.agly-tourisme.fr