ORIGINAL N'

ACTIONS SUR FONDS PROPRES

CONVENTION CADRE Convention de veille active et de maîtrise foncière opérationnelle

Pôle d'acthiités de - - POMPEY (Parc d'Activités NANCY - POMPEY) TERRAINS SOLDE ZAC PANP FC4G13

ENTRE

La Communauté de communes du Bassin de POMPEY, représentée par Laurent TROGRLIC, Président, habilité par une délibération du Conseil Communautaire en date du...... , dénommée d-après « le Bassin de POMPEY »

D'UNE PART

L'Etablissement Public Fonder de Lorraine, représenté par Monsieur Pascal GAUTHIER, Directeur Général, habilité par une délibération N" du Conseil d'Administration de l'Etablissement en date du ,approuvée le par le Préfet de la Région Lorraine, dénommé d-après «l'EPFL»,

D'AUTRE PART

PREAMBULE

Le Bassin de Pompey et l'EPFL ont convenu de s'associer pour conduire sur le long terme une politique foncière anticlpative sur les périmètres définis par la CC et considérés à enjeux communautaires ou communaux sur le territoire intercommunal.

Dans ce contexte, les deux partenaires ont signé, le 22 juillet 2008, une convention cadre.

La présente « convention de veille active et de maîtrise foncière opérationnelle » est signée avec la CCBP en application de la convention-cadre précitée car elle porte sur un périmètre à enjeux d^intérêt communautaire. La CCBP s'engagera expressément à racheter les immeubles acquis à l'issue de leur période de partage respective ou les faire racheter par un tiers qu'elle proposera.

Le Bassin de POMPEY est situé à une quinzaine de kilomètres au Nord de l'Agglomération Nancéienne, sur l'axe NANCY-METZ.

Le pôle d'activités de CUSTINES - FROUARD - POMPEY dit ZAC du Pôle d'activités NANCY-POMPEY s'inscrit en fond de vallée entre l'autoroute A 31, la , et la voie SNCF NANCY -METZ qui le séparent des zones urbaines des Communes de POMPEY, FROUARD, et à un degré moindre, CUSTINES.

La restructuration, puis l'arrêt complet des activités sidérurgiques dans le Bassin de POMPEY, ont conduit les Pouvoirs Publics et les Collectivités Locales à engager, dès 1983, une politique de re industrialisation qui s'est traduite, dans une première étape, par l'aménagement sur une partie du site des aciéries de POMPEY, des zones d'activités dites du "PRE A VAROIS" à CUSTINES (15 hectares environ), "POMPEY INDUSTRIES" sur le Territoire de CUSTINES - FROUARD - POMPEY (17 hectares) et du"BARRAGE"à POMPEY (4 hectares environ).

Parallèlement à ces actions qui ont permis l'accueil d'un certain nombre d'entreprises, la politique régionale de résorption des friches industrielles associant l'ETAT, la REGION, l'ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE LORRAINE (E.P.F.L), s'est traduite par l'intervention de l'E.P.F.L. sur le solde des terrains d'emprise de la sidérurgie.

A la suite des interventions de l'EPFL un ensemble de terrains de 80 hectares environ a été dégagé, répartis en trois sites distincts, prêts à être aménagés, principalement en vue de l'accueil d'activités diversifiées, dans la perspective d'une poursuite de la re industrialisation du Bassin. se divise en trois secteurs distincts :

- Le site dit de "L'USINE CENTRALE" sur le territoire des Communes de POMPEY et de CUSTINES. - Le site dit "LE BAN LA DAME" sur le Territoire de CUSTINES et de FROUARD. - Le site dit "CHAVANNE DELATTRE" à FROUARD.

Présentation de la ZAC du Pôle d'artivités CUSTINES - FROUARD - POMPEY :

Suite aux différentes études pré opérationnelles de l'aménagement des sites, engagées par l'E.P.F.L., l'ETAT a confié à cet établissement la maîtrise d'ouvrage des opérations de la Zone dite ZAC DU PARC D'ACTIVITES DE CUSTINES - FROUARD - POMPEY.

L'E.P.F.L. a, en effet, été habilité, par arrêté du 25 JUIN 1991, signé conjointement par Messieurs les Ministres de l'Equlpement, du Logement, des Transports et de la Mer, de l'Economie, des Finances et du Budget, de l'Intérieur, pour l'aménagement global de la zone en termes d'infrastructures et d'amélioration de l'état et de la connaissance des contraintes de sol ; il s'agit d'une mission préalable au travail des aménageurs qui développeront une activité/utilisation de la parcelle, qui nécessitera la réalisation d'un plan de gestion au sens de la circulaire ministérielle du 8 février 2007.

La convention signée le 19 MAI 1992 par Monsieur le Préfet de la Région Lorraine, représentant l'ETAT, et par Monsieur le Directeur Général de l'E.P.F.L. définit les conditions dans lesquelles l'E.P.F.L. assurera la Maîtrise d'Ouvrage de l'Opération.

Ce qui comprend la réalisation d'infrastructures de desserte permettant de désenclaver la ZAC (Ponts sur la , sur la Meurthe et ouvrages franchissant les voies SNCF) et la viabillsation des terrains industriels et tertiaires sur les trois plateformes de la sidérurgie : les sites de l'USINE, de BAN LA DAME et de CHAVANNE-DELAHRE - LA NOUVELLE.

Lors de sa séance du 27 MAI 1992, le Bureau de l'ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE LORRAINE a délibéré sur les objectifs poursuivis au titre de ce projet, et a défini, en accord avec les Communes de CUSTINES, FROUARD et POMPEY, les modalités de concertation associant le public, conformément aux dispositions de l'Article L.300-2 du Code de l'Urbanisme.

La création de la ZAC a été approuvée par arrêté de Monsieur le Préfet de MEURTHE ET MOSELLE sous le numéro 94.DE.004.PFU en date du 26 AVRIL 1994.

Il a été établi un Plan d'Aménagement de Zone approuvé par arrêté de Monsieur le Préfet de MEURTHE ET MOSELLE sous le numéro 96.DE.004.PFU en date du 29 MARS 1996.

En outre, il est ici fait observer que la ZONE D'AMENAGEMENT CONCERTE DU POLE D'ACTIVITES DE CUSTINES - FROUARD - POMPEY est exclue du champ d'application de la Taxe Locale d'Equipement, ainsi qu'il résulte de l'arrêté préfectoral N"94.DE.004.PFU en date du 26 AVRIL 1994.

En application de l'ancien article R. 311-5 du Code de l'urbanisme, un PLAN D'AMENAGEMENT DE ZONE et un REGLEMENT D'AMENAGEMENT DE ZONE ont été élaborés. Le PAZ classe la parcelle AC 268 à POMPEY en zone ZH, dans laquelle le RAZ autorise exclusivement l'implantation d'habitat, d'activités de service et de recherche, et les établissements de formation (article ZH1 du RAZ). Depuis la Loi n" 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain, les PLANS LOCAUX D'URBANISME approuvés se substituent au PAZ et au RAZ. Les Conseils municipaux de CUSTINES et de FROUARD ont déjà approuvé la transformation de leur POS en PLU par délibérations respectives du 19 juin 2008 et du 12 avril 2007. Par Délibération en date du 17 décembre 2012, le Conseil municipal de POMPEY a arrêté le projet de PLU de la commune.

Le Plan d'Aménagement de Zone de la ZAC DU POLE D'ACTIVITES DE CUSTINES - FROUARD - POMPEY a été approuvé par arrêté préfectoral du 29 MARS 1996.

Aux termes d'un acte reçu par Maître Robert BOYARD, Notaire associé à NANCY, le 15 OCTOBRE 1997, il a été procédé au dépôt des pièces de ladite ZAC, savoir :

l/ DOSSIER DE CREATION DE LA ZAC DU POLE D'ACTIVITES DE CUSTINES - FROUARD - POMPEY, en date de DECEMBRE 1992, et approuvé par arrêté préfectoral du 26 AVRIL 1994 : Lequel dossier contient les pièces suivantes, conformément aux dispositions de l'Article R.311-3 du Code de l'Urbanisme, déterminant le contenu obligatoire du dossier de création de ZAC :

l"/ Rapport de présentation indiquant l'objet et la justification de l'opération, contenant la description de ['état du site et de son environnement, ainsi que l'insertion du projet dans l'environnement et justifiant le projet par rapport aux règles d'urbanisme. 2"/ Plan de situation. 3°, Plan parcellaire délimitant le périmètre de la Zone. 4"/ Mode de réalisation choisi. 57 Régime de la Zone au regard de la Taxe Locale d'Equipement (T.L.E.). 67 Document d'Urbanisme applicable à l'intérieur de la Zone. 77 Etude d'Impact.

Il/ DOSSIER DE REALISATION ANNEXE A L'ARRETE PREFECTORAL DU 29 MARS 1996 PORTANT APPROBATION DU PLAN D'AMENAGEMENT DE ZONE:

Lequel dossier contient les pièces suivantes :

1°, Convention conclue entre l'ETAT et l'E.P.M.L. en date du 12 MAI 1992, habilitant l'E.P.M.L. à assurer la Maîtrise d'Ouvrage de la ZAC DU POLE D'ACTIVITES DE CUSTINES - FROUARD - POMPEY, en REGIE DIRECTE. 2"/ Cahier des Charges Générales de Cession de terrain imposées aux ACQUEREURS établi en conformité de l'Article R.311-19 du Code de l'Urbanisme. 3"/ Arrêté Préfectoral N"96 DE 004 PFU en date du 29 MARS 1996, portant approbation du Plan d'Aménagement de Zone du Pôle d'Activités. 4°, Arrêté Préfectoral N"95 DE 005 PFU en date du 17 OCTOBRE 1996, portant approbation du programme des équipements publics. 5"/ Plan d'Aménagement de Zone à l'échelle l/2.000èmes, annexé à l'Arrêté Préfectoral du 29 MARS 1996. 6"/ Règlement d'Aménagement de Zone et ses annexes, annexé à l'Arrêté Préfectoral du 29 MARS 1996. 7"/ Programme des équipements publics - Nature des travaux. VI Liste des Servitudes d'Utilité Publique.

Transfert de la ZAC à la CCBP

Le programme des ouvrages d'infrastructures est désormais achevé.

La réglementation relative à la reconversion des sites et sols pollués a évolué début 2007 (circulaire du 08 février 2007). La Commprcialisation des dprniprs sites a été suspendue entre 2006 et ?-0?.0.

Pour chaque zone restant à commercialiser, en application de la circulaire du 08 février 2007, relatives aux sites et sols pollués, des usages ont été validés par des Evaluations Quantitatives des risques Sanitaires. Les usages validés doivent être pris avec toutes les réserves (les études sont basées sur des sondages ponctuels et peuvent présenter des incertitudes...).

Parallèlement pour concrétiser le projet Habitat site Eiffel, des crédits ont été accordés par le CORTHEX de juin 2010 pour la réalisation d'étude d'aménagement. Cette étude (50.000G financés à 80% par CORTHEX et 20% par CCBP) n'a pas permis d'aboutir à un scénario (encombrement sol et gestion des terres excavées). Dans ce contexte des études complémentaires (géotechniques} et urbanistiques sont nécessaires. Une nouvelle enveloppe de 300.000 TTC a été demandée au corthex de juin 2012. Cette étude est actuellement en cours. Elle a été confiée à une équipe pluridisciplinaire pilotée par H L-Architectes Urbanistes.

La commune de POMPEY prévoit que les terrains de la sidérurgie soient indices au PLU. Une procédure d'Instrurtion des permis sera établie. Plus globalement des plans de gestion environnementale et dossiers de servitudes ont été établis. Le but de ces dossiers est d'établir les servitudes de droit privé et ainsi maintenir la connaissance acquise sur l'état environnemental du site. Un partenariat avec la DREAL a été mis en place.

Parallèlement l'EPFLa rétrocédé les délaissés et voiries aux collectivités.

Le programme des équipements publics approuvé a été réalisé dans sa totalité, la commercialisation des espaces cessibles situés dans le périmètre de la ZAC n'est cependant pas achevée. Une ordonnance n'2011-1068 du 8 septembre 2011 destinée a clanner les aisposltlons au coae ae l'urbanisme relatives aux établissements publics fonciers (EPF) et d'aménagement (EPA) a été publiée au Journal Officiel le 09 septembre 2011.

Cette ordonnance ne permet plus aux EPF d'être habilités à réaliser des opérations d'aménagement et des travaux ^équipement, confiés aux EPA.

A cet effet, la CCBP (qui a reçu au préalable l'accord de la Commune de FROUARD et de POMPEY), qui souhaite poursuivre son implication dans le développement de son territoire, serait désireuse de reprendre l'initiative juridique de cette ZAC.

Dans cette perspective, l'EPFL propose de transférer ainsi l'initiative de la ZAC du Pôle de Custines - Frouard - Pompey à la CCBP, tout en poursuivant le partage foncier des terrains d'environ 21ha dont il est toujours propriétaire et ce, afin de poursuivre l'accompagnement de la collectivité dans le pré-aménagement des dernières zones à commercialiser par le biais notamment des politiques de traitement des Espaces Dégradés et des Sites et Sols Pollués.

Les biens nécessaires à la réalisation du projet ci-après définis seront cédés selon les dispositions de la présente convention.

CELA ETANT EXPOSE, IL EST CONVENU CE QUI SUFT

ARTICLE l - PERIMETRE OPERATIONNEL ET CONDITIONS D'INTERVENTION DE L'EPFL

L'EPFL indique qu'il est déjà propriétaire, dans le périmètre considéré, des biens définis ci-après:

Site LA NOUVELLE commune Section numéro superïïcie Observation/Usage FROUARD AC 32 03a 25ca Industriel FROUARD AC 143 08ha 26a 40 ça Industriel FROUARD AC 142 S3a 23ca Industriel Sous-total 9ha 12a 88ca Site BAN LA DAME commune Section numéro superficie Usage FROUAKD AD 132 75a 06ca Tertiaire FROUARD AD 129 67ca bassin décantation nord - NC FROUARD AD 131 29a 39ca bassin décantation nord - NC FROUARD AC 147 3hal8a01ca bassin décantation sud - NC Sous-total 4ha 23a 13ca Site EIFFEL commune Section numéro super&cie Usage POMPEY AC 275 25a 78ca PME-PMI POMPEY AC 268p 04ha51a55ca Habitat POMPEY AC 268p 04ha51a55ca Tertaire POMPEY AC 201 29a 46ca Enqïrise Bâtiment Administratif A démolir en 2013

POMPEY AC 270 08a51ca Voùie accès depuis ste Euchaire

POMPEY AC 274 02ha 57a 73ca Merlon sncf POMPEY AC 19 04a 02ca Merlon sncf POMPEY AC 20 04a 63ca Merlon sncf POMPEY AC 114 06a 51ca Merlon sncf Sous - total 7ha 88a 19ca TOTAL 21ha 24a 20ca Les parties conviennent que ces biens sont soumis aux conditions de la présente convention.

Etant ici rappelé ce oui surt :

Origine de propriété

Le dernier exploitant de l'usine sidérurgique de POMPEY est la société SACILOR qui est venue aux droits de la SOCIETE NOUVELLE DES ACIERIES DE POMPEY en 1968. La société SACILOR est ensuite devenue par le biais de fusions-acquisitions la société ARCELORMITTAL .

Cette usine sidérurgique a définitivement cessé son activité en 1986. L'ensemble des Infrastructures de surface ont été démantelées en 1986-1987, par la société BAIL INDUSTRIE devenue la société ARCELORMITTAL REAL ESTATE FRANCE qui a agi pour le compte de l'ancien et dernier exploitant. L'ensemble des fondations, galeries, canalisations souterraines sont toujours présentes dans les remblais.

Voir le Rapport de l'inspection des installations classées - DREAL - 30/11/2011 base du Porter à Connaissance du Préfet de Meurthe et Moselle au Maire de POMPEY du 12 décembre 2011.

L'EPFL a acquis l'ensemble des biens sur la société Bail Industrie par actes notariés du 05/08/1988 et 12/12/1988.

Clause environ nementale

A notamment été déposée au rang des minutes de Maître Robert BOYARD, alors Notaire associé à NANCY, aux termes dudit acte, l'étude de sols suivante : "Synthèse des données géotechniques et chimiques sur les trois sites du Pôle d'Activités de CUSTINES -FROUARD - POMPEY" établi par le BRGM - LORRAINE, l, Rue du Parc de Brabois, 54500 VANDOEUVRE LES NANCY CEDEX, sous référence R 36535 LOR 45 93.

L'EPFL déclare ne pas avoir personnellement exploité une installation soumise à autorisation sur les lieux objet des présentes et qu'à sa connaissance ces biens appartenaient à la SOCIETE NOUVELLE DES ACIERIES DE POMPEY. Il s'agit de la partie sud du site ayant accueilli les anciennes aciéries de POMPEY.

Cette usine sidérurgique, construite en 1872, produisait des aciers spéciaux au carbone et alliés. Elle comprenait les installations industrielles suivantes : hauts-fourneaux, aciéries, laminoirs, transformation à froid et traitements thermiques.

Le dernier exploitant de l'uslne sidérurgique de POMPEY est la société SACILOR qui est venue aux droits de la SOCIETE NOUVELLES DES ACIERiES DE POMPCY en 1968. La société SACILOR est ensuite devenue, par le biais de fusioiis-acquisitions, la société ARCELORMITTAL FRANCE.

Cette usine sidérurgique a définitivement cessé son activité en 1986. L'ensemble des infrastructures de surface ont été démantelées en 1986-1987, par la société BAIL INDUSTRIE, devenue la société ARCELORMIHAL REAL ESTATE FRANCE, qui a agi pour le compte de l'anden et dernier exploitant. L'ensemble des fondations, galeries, canalisations souterraines sont toujours présentes dans les remblais et le sous-sol.

Les terrains ont été utilisés comme lieu de dépôts de sous-produits de la sidérurgie, tel que cela apparaît dans les études de sols relatées en l'EXPOSE qui précède.

L'EPFL déclare également qu'à sa connaissance

Les biens immobiliers, objet des présentes, ont été utilisés comme lieu de dépôt de sous-produits de la sidérurgie et ont supporté des bâtiments et installations sidérurgiques de l'usine.

La CCBP est informée que les fondations lourdes et réseaux des anciens bâtiments subsistent dans le sous-sol. A cet effet, les plans des anciennes installations sidérurgiques ont été transmis. Qu'il n'existe aucune réclamation, interdiction, injonction, restriction ou limitation quelconque en matière d environnement, qu'elles soient administratives ou judiciaire civiles ou répressives, limitant la libre disposition des biens immobilières, objet des présentes, pour les usages qui seront déterminées.

L'EPFL rappelle qu'il a entrepris plusieurs études de risques en matière de pollution.

A cet égard, la CCBP déclare avoir été mis en possession, dès avant ce jour, des documents suivants, sachant que ['ensemble de ces documents est intégré au dossier de servitudes environnementales :

BAN LA DAME à FROUARD : Dossier de servitudes pour secteur Nord - Parcelle AD 132 -10 novembre 2011- SEMACO Dossier de servitudes bassin de décantation Nord - Parcelles AD 129 et 131 -10 novembre 2011- SEMACO Dossier de servitudes bassin de décantation Sud Parcelle AC 147- 21 novembre 2011 - SEMACO SITEEIFFELàPOMPEY: Dossier de servitudes pour PLU - parcelles AC 268 et 274 - 26 août 2011 - SEAMCO LA NOUVELLE à FROUARD : Dossier de servitudes secteur 4 - la Nouvelle - 4 octobre 2011 - SEMACO

En application de l'Ordonnance n"2010-1579 du 17 décembre 2010, les terres excavées, qu'elles soient naturelles ou non,qui sortent du site dont elles sont extraites ont un statut de déchet.

Au titre de l'article LS41-1-1 du Code de /'environnement : "Déchet : Toute substance ou tout objet, ou plus généralement tout bien meuble, dont le détenteur se défait ou dont II a l'intentlon ou l'obligation de se défaire".

Conformément l'artlcle L 541-2 du Code de /'environnement ; "Tout producteur de déchets est responsable de la gestion de ces déchets jusqu'à leur élimination ou valorisation flnale".

Dans le cas de la ZAC Nancy-Pompey, un protocole de eestion des terres dans le périmètre de l'ancienne ICPE (périmètre ZAC) a été mis en place par l'EPFL afin de pouvoir gérer des volumes de terres sur site par confinement dans un merlon dans la limite de leur compatibilité avec ce stockage :

ANTEA, SEMACO, Parc d'Activltés Nancy-Pompey (54) - Secteur Elffel Sud - Protocole de gestion des terres excavées, janvier 2013 - LOR n'27/12/C.

Une note technique relative au contexte juridique de la gestion d'un site pollué (ancienne ICPE) a été rédigée par SEMACO, Assistant à Maîtrise d'Ouvrage de l'EPFL. Elle constitue une annexe au présent document.

ARTICLE 2 - PROJET DE LA CCBP

Le projet consiste à reprendre à son compte l'initiative de la ZAC du PARC D'ACTIVITES DE CUSTINES - FROUARD - POMPEY pour la poursuite de l'installation d'activités économiques (industrielles et tertiaires) et d'habitat.

La CCBP s'engage à informer l'EPFL de tout changement susceptible d'affecter la réalisation du projet précité, à raison de contraintes telles (pollutions et encombrements des sols notamment) qu'elles empêchent la réalisation des projets d'aménagement.

ARTICLE 3 - OBJET DE LA CONVENTION

Afin de permettre à la collectivité de mettre en ouvre son opération telle qu'exposée à ['article 3, l'EPFL a déjà procédé à l'acquisition des biens situés dans le périmètre opérationnel défini à l'article l"

ARTICLE 4 - ENGAGEMENT DE L'EPFL

L'EPFL est à ce jour propriétaire de l'ensemble des terrains constituant l'assiette de la ZAC du PARC D'ACTIVITES DE CUSTINES - FROUARD - POMPEY d'environ 21ha, définie à l'articlel de la présente convention.

L'EPFL s'engage à proposer aux partenaires du CPER, l'accompagnement du recyclage des friches en question et ce, dans le cadre de la politique de traitement des friches industrielles, pour autant que le projet porté par la CCBP corresponde aux critères d'éligibilité voté par le Conseil d'Administration de l'EPFL. . Sur site Elffel à POMPEY : Surveillance environnementale des eaux souterraines, Etudes environnementales complémentaires, Etudes géotechniques et d'aménagement, Travaux de démolition et de pré-aménagement (désencombrement et gestion de la pollution des sols),

. Site la Nouvelle à FROUARD: Reprise le cas échéant de la surveillance des eaux dans l'attente du projet industriel Travaux de remblaiement en accompagnement du projet industriel Autres travaux de pré-aménagement,

. Site Ban la Dame à FROUARD; Poursuite le cas échéant de la surveillance des eaux souterraines, Travaux de pré-aménagement.

ARTICLE 5 . ENGAGEMENT DE LA CCBP

Le Bassin de POMPEY s'engage à: » réaliser ou faire réaliser le projet décrit à l'article 3 cl-dessus. Toutefois, le Bassin de POMPEY pourra renoncer à la poursuite de l'installation d'activités économiques ou d'habitat si les contraintes de sol la rendent techniquement impossible ou bouleversent l'éonomie du projet d'aménagement ; . acquérir sur l'EPFL, les biens désignés à l'article 2 ci-dessus, aux conditions ordinaires et de droit en pareille matière et en particulier aux conditions de la présente convention, au plus tard le 30 juin 2024(n+ll).

Toutefois, au terme des 10 ans du délai fixé au premier alinéa, la présente convention peut être prolongée par avenant, sur sollicitation de le Bassin de POMPEY et après réunion du comité de pilotage prévu à l'article 6 ci-après, de 5 années supplémentaires eu égard à sa complexité, si le projet que souhaite développer le Bassin de POMPEY a pris du retard.

Dans cette hypothèse, le Bassin de POMPEY s'engage à racheter les biens, au plus tard le 30 juin 2029 (n+21)

La cession au Bassin de POMPEY aura lieu par acte notarié, aux frais de l'acquéreur.

Il est cependant prévu que la cession de ces biens, ou partie de ces biens, pourra avoir lieu au profit d'acquéreurs présentés ou acceptés par le Bassin de POMPFY, aux conditions ordinaires et de droit en pareille matière, par acte notarié, aux frais de ['acquéreur et sous réserve des dispositions légales et réglementaires s'appliquant à la cession des biens acquis par préemption ou expropriation.

ARTICLE 6 - RAPPORT ANNUEL D'EXECUTION FT MODALITES DE PILOTAGE DE LA CONVENTION DE VEILLE ACTIVE

Les parties cocontractantes conviennent de mettre en place une démarche de suivi de la convention de veille active.

L'EPFL transmettra, à le Bassin de POMPEY un état annuel des recettes et des dépenses intervenues dans le cadre de la présente convention. Cet état comporte notamment les dépenses de gestion patrimoniale qui viendront augmenter le prix du bien lors de rétrocession à le Bassin de POMPEY.

Le Bassin de POMPEY pourra faire part de ses observations à l'EPFL sur cet état annuel dans un délai de 2 mois suivant sa réception.

Le suivi sera confié à un comité de pilotage associant le Bassin de POMPEY et l'EPFL, ainsi qu'en tant que de besoin, tous les partenaires utiles.

Il se réunira à l'initiative du Bassin de POMPEY ou de l'EPFL, une fois par an ou en fonction des besoins, pour faire un point de situation et proposer, le cas échéant, des évolutions souhaitables de la convention de veille active.

Le comité de pilotage sera présidé par la collectivité.

Le comité de pilotage examine l'état annuel des dépenses et des recettes. Le comité de pilotage examine plus particulièrement si les conditions d'une éventuelle prolongation de la présente convention aux cours de l'année n+4. Le conseil communautaire délibérera sur cette demande de prolongation.

ARTICLE 7 - JOUISSANCE ET GESTION

L'EPFL est propriétaire des biens et il en la jouissance ; il en assure la gestion en bon père de famille, conformément aux dispositions du Code Civil.

Dans la mesure où le Bassin de POMPEY demanderait à l'EPFL, en qualité de propriétaire des biens, que ceux-ci soient mis à sa disposition ou à disposition de toute personne physique ou morale qu'elle présenterait, sous quelque forme d'occupation que ce soit, l'EPFL lui en transférerait immédiatement la jouissance aux termes d'une convention de mise à disposition anticipée.

ARTICLE 8 - DETERMINATION DU PRIX DE CESSION

L'EPFL est assujetti à la TVA au sens de l'article 256 A du code général des impôts. Le prix de cession correspond au prix principal toutes taxes comprises composé d'un prix hors taxes et d'une TVA éligible.

Les biens qui, conformément à la classification établie à l'article 2, ne sont pas destinés à un usage économique (industriel, tertiaire, PME-PMI) ou d'habitat constituent des délaissés de zone ne présentant aucun intérêt stratégique. Ils seront cédés à l'euro payant.

Le prix de cession des biens destinés à un usage économique ou d'habitat seront fixés, par France Domaines, au prix du marché en fonction de l'usage déterminé dans le cadre des études préalables. Ces études préalables tiendront compte des surcoûts constructifs et des risques impliqués par les contraintes de sol.

ARTICLE 9 - MODALITES DE PAIEMENT

Le paiement du prix de cession, tel que défini à l'article 6 ci-dessus et dans le respect des engagements prévus à l'article 3 de la présente convention sera payé comptant.

ARTICLE 10 -TRANSMISSION DE DOCUMENTS ET DONNEES NUMERIQUES

Le Bassin de POMPEY s'engage à transmettre sur support numérique, et éventuellement en tirage papier, ['ensemble des données à sa disposition qui pourraient être utiles à la réalisation de la mission de l'EPFL.

ARTICLE 11 - COMMUNICATION SUR L'INTERVENTION DE L'EPFL

Le Bassin de POMPEY s'engage à faire état de l'intervention de l'EPFL sur tout document ou support relatif aux projets objets de la présente convention. Elle s'engage à transférer cette exigence aux opérateurs ou aménageurs intervenant sur les terrains ayant bénéficié d'une intervention de l'EPFL.

Par ailleurs, l'EPFL pourra apposer, pendant la durée du partage, des panneaux d'information sur les terrains dont il se sera rendu propriétaire, et faire état de l'avancement de la présente convention sur tous supports.

ARTICLE 12 - DUREE ET RESILIATION DE LA CONVENTION

La présente convention est conclue pour une durée 10 ans renouvelable une fois. Elle peut être poursuivie par avenant pour une période de 10 ans selon les modalités de l'article 6.

La présente convention peut être résiliée d'un commun accord entre les parties.

Dans l'hypothèse d'une résiliation, il est procédé immédiatement à un constat contradictoire des prestations effectuées par l'EPFL/ dont il est dressé un inventaire.

ARTICLE 13 - SUIVI DE L'EPFL PAR RAPPORT AU PROJET REALISE Le Bassin de POMPEY doit informer l'EPFL sur les conditions de mise en ouvre, et éventuellement sur les évolutions du projet, jusqu'à sa réalisation finale.

Dans le cadre de la bonne gestion de crédits publics ainsi que de l'évaluation d'une politique publique, l'EPFL doit être en mesure de vérifier les conditions de réalisation des projets qu'il a initiés.

Cette vérification pourra se faire au moment de la cession ou au plus tard dans les cinq ans de la cession.

ARTICLE 14 - CONTENTIEUX

Pour tout litige relatif à l'interprétation ou à l'appllcation de la présente convention, le Tribunal Administratif territorialement compétent sera saisi.

Fait à Pont-à-, le En 2 exemplaires originaux

L'Etablissement Public Foncier La Communauté de Communes du Bassin de POMPEY de Lorraine Alain TOUBOL Laurent TROGRLIC

La Commune de POMPEY La Commune de FROUARD

Annexe l Critères d'intervention de l'EPFL Annexe l : critères d'intervention de l'EPFL

Par délibération n'11/49 de son conseil d'admlnistration en date du 14 décembre 2011, l'Etablissement Public Foncier de Lorraine a approuvé les nouveaux critères d'éligibilité liés aux projets des collectivités permettant l'intervention de l'EPFL pour, prioritairement : . contribuer à la production de logements, notamment de logements sociaux et contribution à la résorption de l'habitat Indigne, contribuer à la réalisation d'équipements publics structurants, contribuer au développement économique et à la création d emplois, contribuer à la création de réserves foncières dans le cadre de conventions cadre engagées aux niveaux intercommunal, départemental ou régional.

En matière de loeements, les projets des collectivités sont éligibles en fonction de : la densité : o en milieu rural (commune de moins de 3 500 habitants en zone non agglomérée), elle doit être supérieure à 15 logements par hectare, sauf en dent creuse, o en milieu urbain (commune de plus de 3 500 habitants en zone agglomérée), elle doit être supérieure à 30 logements par hectare, sauf en dent creuse. la mixité sociale par référence à l'article 55 de la loi du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU) : o pour les communes qui n'atteignent pas le seuil de 20% de logements locatifs sociaux par rapport à leur parc de résidences principales, la part minimale de logements locatifs sociaux est fixée à 25%, o pour les communes qui atteignent le seuil de 20% de logements locatifs sociaux par rapport à leur parc de résidences principales, aucune part minimale n'est exigée sauf pour un projet mené en ZAC ou en lotissement pour lesquels la présence de logements sociaux est requise sans part minimale cependant, o pour les communes qui ne sont pas soumises à l'application de l'article 55, aucune part minimale n'est exigée sauf pour un projet mené en ZAC ou en lotlssement pour lesquels la présence de logements sociaux est requise sans part minimale cependant. La mixité urbaine et la typologie du bâti : o dans le cas d'un projet mené en ZAC ou en lotissement, la mixité entre logements collectifs, individuels groupés et logements individuels est requise, o dans les autres cas, aucune mixité n'est exigée.

En matière d'éauipements nublics structurants. seuls sont éligibles : les projets métropolitains de rayonnement central (région, département, agglomération) comme les universités, centres hospitaliers régionaux, palais des congrès, zénith, multiplex, palais des congrès ou parc des expositions, etc..., les projets de secteur à vocation intercommunale comme les lycées, collèges, cinéma, médiathèques, centre culturel, salle de sport spécialisée, maison médicale, EHPAD, etc...

Pour ces équipements, l'intervention de l'EPFL sera appréciée en fonction de : la présentation d'un plan de financement validé par les partenaires du projet, la présentation d'une étude portant sur les coûts de fonctionnement, la qualité architecturale et de la performance de l'équipement sur le plan thermique, acoustique, ... Fimplantation ou non de l'équipement sur une friche, la conservation ou non d'un patrimoine existant dans le cadre d'une étude de reconversion.

En matière de création d'emplois et de zones d'activités. le projet doit être compatible avec le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT). Il est examiné positivement s'il prévoit le recyclage de friches ou s'il s'inscrit dans une thématique spécifique ou une filière intégrée. Il n'y aura pas d'intervention de l'EPFL en cas de zone de nature similaire ou de disponibilités foncières publiques à proximité.

Concernant les projets de réserves foncières sur les territoires tant ruraux qu'urbains, ils doivent : relever d'espaces à enjeux identifiés dans les conventions-cadres, s'Inscrire dans une politique foncière d'ensemble de densification par valorisation des dents creuses, être mis en ouvre dans le cadre d'outils existants de maîtrise foncière à et long terme (ZAD par exemple).