OCTOBRE 2019

LE MAGAZINE DE VOTRE COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION www.grand-cognac.fr SOMMAIRE ALP ©

©[email protected] DOSSIER SPÉCIAL PLUi, UN PROJET DE TERRITOIRE SPORTS EN BREF 4 16 Judo : un nouveau poids lourd AMBITIEUX Des vélos par milliers sur les routes de Grand Cognac L'ÉVÈNEMENT Le tourisme, une priorité 6 ÇA BOUGE pour Grand Cognac 18 Les travaux et découvertes s'enchaînent au château de Bouteville DOSSIER SPÉCIAL De nouvelles formations à 8 PLUi, un projet de l'Université des spiritueux territoire ambitieux Un centre de loisirs moderne et fonctionnel à Jarnac Certifié PEFC Ce produit est issu de forêts gérées DÉCRYPTAGE durablement et de 12 Le réseau de bus s'étoffe MON QUOTIDIEN sources contrôlées. 22 Les circuits courts au menu 10-31-1240 pefc-.org de l'agglo La gestion des espaces verts évolue LE MAGAZINE DE VOTRE COMMUNES COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION 13 Angeac-Champagne, une base de loisirs innovante Directeur de la publication : Jérôme Sourisseau 24 L'AGENDA + Conception graphique : hugh by Sioux + Mise en page et infographies : Grand Cognac + Photos : Stephan Bar, Jean-Pierre Bouron, ENTREPRENDRE Stéphane Charbeau, [email protected] 14 Grand Cognac agit pour (couverture), Fabien Paillot, Grand Cognac l'emploi et l'attractivité + Rédaction : Fabien Paillot, Grand Cognac 26 L'AGGLO PRATIQUE + Impression : Korus imprimerie, 39 rue de La communauté Bréteil BP 70107 33326 Eysines Cedex + Tirage : d'agglomération s'engage 38 000 exemplaires + Distribution : La Poste pour la réduction des + N°ISSN : 2557-9894 + Tous droits de déchets reproduction réservés.

Magazine de Grand Cognac n°7 Octobre 2019 ÉDITO

Madame, Monsieur,

Plusieurs initiatives portées par Grand Cognac se concrétisent en cette rentrée, et témoignent du dynamisme de notre territoire : inauguration du centre de loisirs intercommunal à Jarnac et du nouveau bureau d’information touristique à Mainxe- Gondeville, lancement de la campagne de mécénat pour la restauration du château de Bouteville, pose de la première pierre de l’Université des spiritueux, création de deux nouvelles lignes de bus du réseau Transcom…

En parallèle, nous poursuivons l’élaboration de nos projets structurants, comme le Programme local d’urbanisme intercommunal (PLUi), qui vous est présenté dans le dossier spécial de ce magazine. Le PLUi, qui remplacera à horizon 2024 l’ensemble des documents d’urbanisme en vigueur, constitue notre véritable projet de territoire, puisqu’il permettra d’accompagner le développement économique, tout en tenant compte de la forte pression sur le parc de logements, de 3 l’arrivée récente ou à venir d’équipements sportifs, culturels, ou sociaux majeurs, ainsi que de commerces. Il définira ainsi notre stratégie à l’échelle des 57 communes de l’agglomération, et complètera les orientations que nous sommes en train de définir en termes de développement durable, d’habitat ou de mobilité.

Au mois de septembre, plusieurs de nos équipements ont également fait leur rentrée, qu’il s’agisse de nos équipements culturels comme le Conservatoire de musique et d’art dramatique ou nos médiathèques, tephan Bar

©S ou d’équipements sportifs comme l’X’eau : n’hésitez pas à consulter leur programme d’activités sur leur site internet, et sur celui de Grand Cognac : www.grand-cognac.fr.

Je vous souhaite une bonne lecture !

Cordialement,

Jérôme Sourisseau PRÉSIDENT

GRAND COGNAC COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION

6, rue de Valdepeñas, CS10216 16 111 Cognac Cedex tél. 05 45 36 64 30 [email protected]

Magazine de Grand Cognac n°7 Octobre 2019 EN BREF

EN BREF

Quand aurai-je la fibre optique ? Le Conseil départemental et les intercommunalités oeuvrent pour le déploiement d'un réseau très haut débit par la fibre optique sur toute la . Il s'agit d'un réseau d'accès à Internet qui permet d'envoyer et de recevoir un grand nombre de données (documents, photos, vidéos, etc.) dans un temps encore plus court.

Quand serez-vous raccordable à la fibre optique ? Vous résidez en Charente ? Charente Numérique met à votre disposition une carte en ligne (https://www.charente-numerique.fr/quand-aurai-je-la-fibre/) pour obtenir la date de commercialisation de la fibre sur votre commune. Une fois que vous aurez passé commande à un opérateur, le raccordement sera réalisé sous un mois si vous êtes raccordable, sous six mois si vous êtes raccordable sur demande.

« L’aménagement numérique sur le département de la Charente est porté par Charente Numérique et accompagné par Grand Cognac, qui investit dans le déploiement du Très Haut Débit à hauteur de 9,4 millions d’euros » rappelle Jean-Paul Zucchi, vice-président de Grand Cognac en charge de l’équilibre des territoires.

4

Une BD un peu La culture se déjantée rapproche des scolaires Durant les vacances d’automne 2018, plusieurs jeunes ont participé à des ateliers d’écriture et Les parcours culturels proposés aux élèves et de dessin pour donner forme à la bande dessinée aux enseignants de Grand Cognac s'étoffent « Un Crouin de folie ». de nouveau : une centaine d'élèves de 78 Avec la participation active de l’Association socio-éducative classes, de la maternelle à la primaire, de la Région de Cognac (ASERC), sous la houlette de deux bénéficieront cette année de ce dispositif artistes, les adolescents ont créé une œuvre à découvrir culturel s'appuyant sur les musées, le réseau d’urgence ! Elle pose un regard neuf sur le quartier de de lecture, les théâtres et les associations Crouin, ses lieux, ses habitants et met en scène toutes ces partenaires du territoire. Au programme, entre vies qui y cohabitent. Près d’une centaine d’exemplaires autres : « Trace ton fleuve » mêlant arts plastiques seront mis à disposition sur le territoire, dans les centres et éducation au développement durable avec de loisirs, les collèges, les lycées ou encore les médiathèques les musées de Cognac et l’Espace Découverte et bibliothèques. ou encore le projet « CLAP » autour des percussions corporelles avec le conservatoire. « Grand Cognac a soutenu ce projet dans le cadre de la Grand Cognac propose également une aide à Politique de la Ville » souligne Jérôme Royer, vice-président la mobilité pour rapprocher les écoles les plus de Grand Cognac en charge du Logement et l'habitat. éloignées de ces propositions et des équipements culturels.

Magazine de Grand Cognac n°7 Octobre 2019 ENEN BREF BREF

Un soutien de taille pour les dinosaures d'Angeac-Charente

À Angeac-Charente, le chantier de fouilles Durant ces quelques semaines d'intense 2019 s'est achevé sur une nouvelle découverte travail, Grand Cognac a assuré l'intendance exceptionnelle, un fémur haut de 2 mètres du site des fouilles et l'Office de tourisme attribué à un sauropode, probablement le gérait les réservations. plus grand animal ayant vécu sur terre. C'est le second fémur mis au jour à Angeac- Charente, désormais considéré comme le plus grand site à dinosaures d'Europe. Cette année, près de 70 scientifiques ont fouillé l'argile de cet ancien marais vieux de 140 millions d'années.

Grand Cognac et la région Nouvelle Aquitaine agissent pour l’amélioration de la mobilité sur le territoire 5

A l’invitation de Jérôme a annoncé la mise en service Autre sujet abordé au cours de la rencontre Sourisseau, Président de de ce train pour le 15 avec Renaud Lagrave : la question du Grand Cognac, Renaud décembre. « Je tiens à saluer transport scolaire vers les collèges et les Lagrave, vice-président du la concrétisation de ce projet, lycées. En effet, Grand Cognac est en Conseil régional de Nouvelle pour lequel les élus du discussion avec la Région depuis environ un Aquitaine chargé des territoire s'étaient fortement an pour assurer l’exercice effectif de cette infrastructures, des transports mobilisés » a rappelé Jérôme compétence sur son périmètre. A l’issue de et des mobilités, s’est rendu Sourisseau. Par ailleurs, la cette rencontre avec le vice-président du au cours de l’été sur le réalisation d’une gare TGV à Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, il a J-P. Bouron J-P.

territoire afin d’aborder avec © Asnière sur Nouère est en été convenu qu’une collaboration renforcée les élus de la communauté réflexion ; les élus de Grand entre les services de Grand Cognac et ceux d’agglomération les grands projets en cours Cognac ont réaffirmé au cours de cette de la Région serait mise en place afin dans le domaine des mobilités. Parmi les rencontre leur souhait d’être associés aux d’assurer une transition en douceur pour les sujets phares : la mise en place d’un TER au études qui pourraient être menées en ce usagers. départ de Cognac permettant d’arriver à sens. Enfin, sur le ferroviaire, de nouvelles pistes Paris avant 9h ou encore la poursuite des Ils ont également attiré l’attention de Renaud sont à l’étude pour la relance du fret au travaux de la RN141. Lagrave sur la poursuite des travaux de départ de Cognac, portées par plusieurs 5h34. C’est l’horaire de passage à Cognac transformation en 2x2 voies de la RN141. grandes maisons de cognac. Grand Cognac du nouveau TER qui permettra de relier Paris Grand Cognac soutient déjà financièrement soutient et accompagne cette démarche, qui en moins de 3h, pour arriver à 8h08 dans ce projet très attendu, par un investissement représente un fort enjeu économique et la capitale, avec une montée dans le TGV en de près de 2,5 millions d’euros pour la environnemental. gare d’Angoulême à 6h22. Renaud Lagrave déviation entre la Vigerie et Villesèche.

Magazine de Grand Cognac n°7 Octobre 2019 L'ÉVÈNEMENT

L'ÉVÈNEMENT

LE TOURISME, UNE PRIORITÉ POUR GRAND COGNAC

19 juin à Jarnac : séminaire sur la C'est un acte fondateur pour le développement touristique ont aussi été présentées avec la volonté de les concrétiser stratégie touristique de de Grand Cognac. En février, l'Agglomération et son Office d'ici la fin de l'année. Parmi elles : le déménagement du Grand Cognac en de tourisme ont été sélectionnés par la Région Nouvelle- bureau d'information touristique (BIT) de Jarnac dans des présence de Aquitaine pour bénéficier de l'appel à projet NOTT (Nouvelle locaux rénovés. Sandrine Derville organisation des territoires touristiques). Objectif affiché : L'acte 3 consiste, lui, à finaliser le schéma de développement améliorer l'organisation générale de la filière touristique. touristique du territoire. Le dernier étage de la fusée, en Grand Cognac compose depuis sa propre partition afin de Nous devons somme, pour mettre en œuvre une politique efficace et tirer parti de ce formidable levier pour l'économie et l'emploi 6 coordonnée. Ce document stratégique devrait être adopté être ambitieux du territoire. en fin d'année après une concertation avec les élus et les pour le Le second acte s'est ainsi joué le 19 juin à Jarnac en présence professionnels du tourisme. Puis, dès l'an prochain et les territoire de Sandrine Derville, la vice-présidente de la Région années suivantes, de nouvelles priorités seront établies par Nouvelle-Aquitaine en charge du tourisme. Un séminaire Grand Cognac. Un chef de projet NOTT a été recruté réunissant près de spécialement par l'Office de tourisme (poste financé à 50% 90 élus et partenaires Il fallait prendre de la par la région) pour bâtir ces futurs plans d'action, nourrir la a permis d’identifier hauteur pour établir une réflexion et débloquer des financements auprès des une stratégie vision et une direction partenaires. touristique commune partagées à l'ensemble du territoire. « Il fallait prendre de la hauteur pour établir une vision et une direction partagées par tous les acteurs de Grand Cognac », explique Chantal Nadeau, la vice-présidente de Grand Cognac en charge du tourisme et présidente de l'Office de tourisme. Œnotourisme, hospitalité, patrimoine ou atouts du fleuve : quatre ateliers ont permis de fixer les priorités. Des actions

Magazine de Grand Cognac n°7 Octobre 2019 L'ÉVÈNEMENT Questions à

Chantal Nadeau, VICE-PRÉSIDENTE EN CHARGE DU TOURISME ET PRÉSIDENTE DE L'OFFICE DE TOURISME

Coline La Fontaine DIRECTRICE DE L'OFFICE DE TOURISME ET DU PÔLE TOURISME F. Paillot F. DE GRAND COGNAC ©

Grand Cognac mise sur une stratégie touristique Que représente le secteur touristique pour le territoire commune. Pour quelles raisons ? de Grand Cognac ?

Lorsque nous avons fondé Grand Cognac, chaque Le tourisme représente jusqu'à 7% du PIB en France, territoire est arrivé avec sa propre offre touristique. 9% à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Le poids Nous devions harmoniser ces propositions et établir économique du tourisme pour le territoire de Grand une direction commune. Le tourisme doit désormais Cognac, c'est près de 47 millions d'euros. Ce chiffre Nous devons se penser à l'échelle de tout le territoire. ne prend pas en compte toutes les retombées être ambitieux L'Agglomération a besoin d'une feuille de route économiques indirectes. Et il s'agit d'une estimation claire, identifiée et partagée par ses élus. Nous basse, certains évoquent le chiffre de 60 millions 7 pour le avons une carte à jouer, et une réelle diversité d'euros. Le tourisme n'est pas une activité délocalisable territoire parmi nos offres. Cette stratégie nous permettra et nous avons des atouts. Nous devons être ambitieux de redynamiser la fréquentation touristique et pour le territoire et nous donner les moyens de d'actionner de nouveaux leviers auprès de nos développer collectivement ce secteur d'activité. différents publics.

ACCUEILS DESTINATION COGNAC À JARNAC, L'OFFICE S'OFFRE UNE VISIBILITÉ

COGNAC Jarnac dispose depuis quelques semaines d'un nouveau bureau 16 rue du 14 Juillet - 05 45 82 10 71 d'information touristique (BIT), à l'angle de l'avenue Carnot et du quai de JARNAC l'Île-Madame, face à la Charente (à Mainxe-Gondeville). Objectif : faciliter 1 rue Carnot à Mainxe-Gondeville l'information des visiteurs et assurer une visibilité maximum à cet outil de 05 45 81 09 30 promotion du territoire. CHÂTEAUNEUF-SUR-CHARENTE 2 rue du Général Leclerc - 05 45 97 13 32 Information touristique, billetterie, réservation d'activités : les services du BIT restent les mêmes et s’étoffent même avec la création d'une salle de SEGONZAC 1 rue Pierre Viala - 05 45 83 37 77 réunion dédiée aux professionnels du tourisme. Le BIT de Jarnac conseille plus de 4500 visiteurs par an et compte dépasser les 7 000 à court terme. destination-cognac.com

Magazine de Grand Cognac n°7 Octobre 2019 DOSSIEREN BREF SPÉCIAL DOSSIER SPÉCIAL

UN PROJET DE TERRITOIRE AMBITIEUX

8 ©[email protected]

Grand Cognac élabore son Plan Local d'Urbanisme intercommunal. Ce PLUi, opérationnel à partir de 2024, fixera le cap et les ambitions de l'Agglo en matière d'aménagement du territoire.

Aujourd’hui, nous habitons dans une commune, travaillons règles à respecter. Une forme de planification, en somme, qui " Grand Cognac dans une autre, consommons dans une troisième et nous permet aussi d'identifier les principaux enjeux auxquels Grand nous divertissons ailleurs. L’intercommunalité est devenue Cognac devra faire face à l'horizon des dix prochaines années : a déjà initié l’échelon le plus pertinent pour traiter les questions habitat et mixité sociale, transports, activités économiques, plusieurs phases d’environnement, d’économie, de déplacements ou encore environnement et protection du patrimoine. Fruit d'une longue de construction et d’habitat. Différentes lois sont venues concrétiser cela, en concertation et d'une conception partagée, ce PLUi traduit transférant aux communautés d’agglomération l’élaboration au final une volonté commune de bâtir un projet de territoire, d'échanges avec des Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux. un aménagement cohérent et durable pour Grand Cognac. ses administrés " LE PLUi, UN OUTIL STRATÉGIQUE AU SERVICE DE LA UN TRAVAIL DE LONGUE HALEINE COLLECTIVITÉ ET DES HABITANTS Après une année de préparation, c’est en 2018 que les travaux Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) est un du PLUi ont réellement commencé par un diagnostic complet document de planification et d’urbanisme réglementaire. Pour du territoire, disponible sur le site internet communautaire. les administrés, particuliers comme entreprises, il précise les Cette photographie a permis de faire émerger des tendances conditions d’aménagement et d’utilisation des sols. Travaux qui sont autant d’enjeux à maitriser pour certains, à renforcer et constructions, caractéristiques urbaines, architecturales, pour d’autres. naturelles et paysagères : un PLUi mentionne d'emblée les

Magazine de Grand Cognac n°7 Octobre 2019 EN BREF

Ce vaste chantier se poursuit en 2019 avec l'élaboration du PADD, le Projet d'Aménagement et de Développement Le baromètre Durables. Il s'agit, en clair, du projet politique de Grand Cognac, de l’agglo de la stratégie de développement du territoire en matière (INSEE 2016 progression par rapport à 2006) d’aménagement. Défis à relever La traduction concrète de ce projet se fera au travers du POPULATION règlement et du zonage, à savoir le découpage des zones RETROUVER UN DYNAMISME urbaines, agricoles et naturelles et des règles qui définiront 69775 habitants DÉMOGRAPHIQUE en s’appuyant l’usage et la constructibilité des sols. « Ce document sur les atouts du territoire (cadre de - 0,01 % vie, emploi, équipements…) s'appliquera dans les 57 communes de Grand Cognac et remplacera l'ensemble des documents d'urbanisme communaux LOGEMENTS existants », précise Olivier Florine, chargé de mission PLUi. 37304 DIVERSIFIER LE PARC DE AVEC LES HABITANTS ET POUR LES HABITANTS LOGEMENTS pour mieux + 7,6 % répondre à la demande Pour parvenir à un document adapté aux enjeux de demain,

Grand Cognac a déjà initié plusieurs temps d’échange avec RÉDUIRE LA VACANCE dont 3029 la population, les milieux économiques ou encore les acteurs en s’appuyant sur tous les outils logements vacants du patrimoine. Les éléments issus du diagnostic ont également possibles (règlementaires, + 23 % financiers, techniques) été présentés lors de réunions publiques à Angeac-Charente

et Javrezac en juillet dernier. Ce travail de partage se poursuivra EMPLOIS pendant toute la durée d’élaboration du PLUi. ACCOMPAGNER LA FILIÈRE 31462 SPIRITUEUX et FAIRE ÉMERGER LES GRANDS ENJEUX TERRITORIAUX DE CE DOCUMENT de nouvelles sources d’emplois (tourisme, énergies renouvelables) + 1,2 % 9 Au regard des lois existantes et en projet, Grand Cognac devra réduire la consommation foncière en densifiant les FONCIER (2008-2017) constructions de manière qualitative et en privilégiant la rénovation des logements vacants. 5108 MODÉRER LA CONSOMMATION hectares artificialisés FONCIÈRE en optimisant le foncier existant Grand Cognac entend aussi « pousser certaines + 432 ha dynamiques » comme la filière des spiritueux " Grand Cognac et miser sur les atouts productifs du territoire. CONSOMMATION FONCIÈRE (2008-2017) a déjà initié Une volonté de développement que devra traduire le PLUi. Ce document d'urbanisme 295 ha 137 ha plusieurs phases s’attachera enfin à maintenir la diversité 432 pour l’habitat pour l’économie hectares de construction et des paysages et à préserver les continuités écologiques comme la vallée de la d'échanges avec Charente. « La colonne vertébrale de notre ses administrés " territoire », détaille Alain Riffaud, Vice- président en charge de l'aménagement du territoire, qui souhaite mieux protéger cet espace naturel. 14,6 % 35,9 % 29,7 % Espaces artificialisés Viticulture Autres activités agricoles 15,4 % OCCUPATION Boisements DES SOLS 3,6 % Prairies Eau 0,8 %

Magazine de Grand Cognac n°7 Octobre 2019 DOSSIER SPÉCIAL Interview

Quelle est l'ambition de ce futur PLUi ? Quels sont les axes essentiels sur lesquels vous travaillez ? Certaines communes ne possèdent aucun document d'urbanisme, d'autres s'appuient sur Grand Cognac doit tenir compte de l'équilibre un plan local d'urbanisme (PLU) obsolète ou qui entre ses villes et sa campagne, respecter sa n'est plus conforme aux nouvelles normes en ruralité. Nous devons limiter l'étalement urbain matière environnementale. Le futur PLU et préserver les surfaces agricoles. Mais nous intercommunal porté par Grand Cognac permettra devons aussi assurer la possibilité aux communes un développement concerté de notre territoire de poursuivre leur extension. Plutôt que de et une homogénéisation des pratiques. Ce PLUi consommer de l'espace à l'extérieur de ces est un élément fédérateur, une ligne de mire pour communes, nous devrons les aider à réutiliser Alain Riffaud préparer l'avenir. Il devrait être opérationnel en les bâtiments et espaces vacants au cœur de ces VICE-PRÉSIDENT DE 2024 et permettra à Grand Cognac et à ses villages. Cela nécessite un dialogue permanent GRAND COGNAC EN communes membres de se projeter pour répondre aux attentes de tous les acteurs CHARGE DE pour les 10 à 15 ans à venir. du territoire tout en respectant les engagements L’AMÉNAGEMENT DU en matière environnementale. Ces acteurs sont TERRITOIRE, Le futur PLUi régulièrement invités par Grand Cognac à MAIRE DE permettra un s'exprimer sur l'élaboration de ce PLUi. CHERVES-RICHEMONT

1010 développement concerté de notre territoire et une homogénéisation des pratiques LE CALENDRIER 2022 VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER PLUi CONSULTATION à la construction de votre territoire ? DU PUBLIC ET DES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS 2019 Qu’en pensent S'INFORMER ÉCHANGER, DÉBATTRE les partenaires Site internet : www.grand-cognac.fr/ et la population ? notre-projet-nos-actions/amenager-et- Réunions publiques ameliorer-le-cadre-de-vie/le-plui 2018 PADD Magazine de Grand Cognac Quel territoire voulons-nous construire ? CONTACT DIAGNOSTIC VALIDATION S'EXPRIMER Olivier Florine Comment est RÈGLEMENTS Le PLUi est Sur les registres disponibles dans les Chargé de mission PLUi organisé mon Où opérationnel et territoire pourrons-nous règlemente mairies et au siège de Grand Cognac olivier.florine@ aujourd’hui ? construire et l’organisation du comment ? territoire Par voie électronique : grand-cognac.fr [email protected] 05 45 32 79 63 2021 2024 Magazine de Grand Cognac n°7 Octobre 2019 DOSSIER SPÉCIAL

HABITAT, COEUR DE VILLE ET PCAET : point d'étape sur les dossiers en cours

COEUR DE VILLE

L'Agglomération travaille avec l’Etat, la ville de Cognac et les partenaires à la finalisation du programme de revitalisation « Action coeur de ville ». Quatre-vingt-dix actions concrètes seront prochainement présentées. Grand Cognac souhaite que l’opération de revitalisation soit étendue à trois nouvelles communes : Jarnac, Segonzac et Châteauneuf-sur-Charente.

PCAET

Grand Cognac construit son plan climat- un scénario exemplaire et défini 11 air-énergie territorial (PCAET). Ce une stratégie territoriale au printemps, document retranscrit à l'échelle du Grand Cognac travaille désormais à un territoire les objectifs internationaux, plan d'action concret pour atteindre ses européens et nationaux visés en matière objectifs. Le PCAET doit être adopté en de qualité de l'air, d'énergie et de février 2020. LE CALENDRIER protection du climat. Après avoir choisi 2022

PLUi CONSULTATION HABITAT DU PUBLIC ET DES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS 2019 Qu’en pensent Grand Cognac élabore aménagements qui les partenaires actuellement son Programme Local de facilitent le maintien à et la population ? l'Habitat (PLH). Opérationnel en 2020, domicile ou les 2018 PADD cet outil permettra de mettre en oeuvre économies d'énergie. Sur Quel territoire et de soutenir des actions pour répondre une partie du site de l’ancien voulons-nous construire ? aux besoins en termes d'habitat sur le hôpital de Cognac, le chantier DIAGNOSTIC VALIDATION territoire. En attendant l'approbation de de la Résidence habitat jeunes (RHAJ) Comment est RÈGLEMENTS Le PLUi est son PLH, l'agglomération accorde d'ores se poursuit également à bon rythme. La organisé mon Où opérationnel et territoire pourrons-nous règlemente et déjà aux propriétaires occupants et résidence Nelson Mandela, de 70 aujourd’hui ? construire et l’organisation du aux propriétaires bailleurs un soutien logements individuels et cinq doubles, comment ? territoire pour l'amélioration de leurs logements. ouvrira en septembre 2020. Sont notamment concernés les 2021 2024 y Rue R. Daugas

a D736 n Grand e t â N2141 h Lycée Cognac Jarnac C Jean e Cognac Mairie CPAM Lycée d Monnet Place DÉCRYPTAGE Boutiers- D22 de Jarnac Jean Monnet Anatole France Jarnac du Château Saint-Jacques La Chaudronne Saint-Trojan Po A D Avenue de Saintes nt Ne F Haute uf F Châteauneuf-sur- B B Théâtre Charente A Sarrazine d Maison v Avenue enue C Cité Vallina Canada Segonzac Villa François 1er R. du Temps Libre de Saintes r Les Quais D

isi d de

a e r

B pl a M

Collège n d n v elbour

o Hôtel de ville ar

f e d M l St-Joseph e Gare N141

e J . not Monplaisir r u ne R in t

a u D -R Musée d’Art o de Jarnac v B o o Le Breuil re r et d’Histoire Deligné A B z C c a Cimetière h c MACO e Marché Châtenay Le Port r de Crouin CIO e a couvert Cimetière du Breuil u e Lycée Beaulieu Cimetière R CFA d Champ Accès PMR Paourct ours Jacques s du Breuil la R Coll. Voir Zoom è de Foire réguliere de Prévert oche D736 Pierre C. Boucher e Les Abattoirs Campus u Jaur Robert Daugas Terminus Loti R Variante Pôle Gambetta an Cité du Dolmen La City Stade e de la ligne J Jean Rue de Cha c B Lycée pro. D a o R. L’Echassier re rn ule A B C D E L15 Jaurès Louis Delage nte Ja va l’E de Cité Borderies rd A Collège chassier Rue Mermet Espace A Os Cadix Complexe in ca Paul Firino Félix rou 3000 r Martell Cognac Stade Omnisport C Pl Av. Gaillard D10 e an V. HugoB. Bécavin des Vauzelles s D10 d at e Hauts te Lavoir St-Martin ll u D736 a Rue Haute X’Eau ze de l’Echassier H La u e CAF a Ru de Crouin Pallue V Crouin Croix St-Martin D n X’Eau s Vieux Bourg Lycée e Simo Centre des d Mainxe- an nte Rue de Pons Louis e Je e Impôts u Les Vauzelles r Delage La Belle R nal Rue Gondeville Ca Cha Montesquieu Gare de Cognac Allée Hôpital Public La ons C D P d de Cognac e A B E u L’Anisserie Ave d B tesquieu nue Clinique R. Jeanne Briand Dom e on ri C Arc-en-Ciel d’Arc M Cité Boutillier Le Dominant se inant is Pôle Santé A n de l’Air A d v l' 'An Laënnec enue gou e an Rue d lême oy R n La Vignerie o ue Bellevue d Grand R de e Ancien z de L’Arche i Cognac Hôpital La Combe La Trâche D B des Dames e enue R h v e IFAS N o d c T Mainxe A Bar Rue d u e a M. e ue r 1 t R is e 4 e T s u bezieux i Merpins E 1 a e R Châteaubernard C Fief du Roy l r Rue M Mairie Chemin d Stade Sain e 41 E t-R 1 d des Verriers S itt u Le Rutelier och N e Pôle Gambetta Salle des g er es o Rue t sports des r n and ue z x Place en R du Foyer Je Pierrières a A B C D E L15 e u a n Pierre Levée n M c g e François 1er Vi i o Chemin z nn D de e e la t A B A rb aulle v a R Rue de G Mas de . Cité B u Salle V enue des R ic e la Cour v des Sports La Poste t Cinéma A Jean Le Castel o A r H C tourisme Les Alliants d Monnet u D95 e g B e Châteaubernard C Bois Merrains Stade s Palais de justice D x A o v u d e e Claude Boué Mairie n Gr D95 Yvan m u i ue Sous- e G o o d Malherbe D e i la e e Pref. G D736

de d s Victor Hugo C e

ha e Merpins la

m u u Collège n n ICF p e

a v e Elisée Collège g v e n A La Base Rue d Rue de l CCAS

e Le Mendion A ll Mousnier E. Mousnier te C r r Pôle Dized a ZI de Merpins de on Emploi Base aérienne 709 -M onds Bellefonds ’A te o snie Rue de v

Rou Cognac Châteaubernard in enir s r ou ellef

i i

l lF B B Claire l D18 M i u d Emile Z a Gendarmerie e .P e r v r Champagne

T A R.

ier Émile

e t-P

d Zola R. S F

n

i ola Segonzac Mal Leclerc det

m Ave e R. Simar

h Stade A ris illar C v Pa Collège 12 nue . du ME du Vélodrome D49 A Font-Belle B d e B d B d O al L ard Mairie d v ule ue M e . P o ecler B D24 R de Segonzac s lana t T c Gare de Cognac o

rula A A B E s Lycée Claire Champagne Le réseau de bus s'étoffe 09.19 Transcom, le réseau de bus de Grand Cognac, compte deux nouvelles lignes depuis septembre. TESTEZ LA BOUTIQUE EN LIGNE !

La ligne E relie désormais Cognac au centre-bourg et à la zone d'activités Autre nouveauté : la mise en place d'une de Merpins. boutique en ligne, sur Internet. Il est possible, à tout moment, de s'inscrire au La ligne F dessert, elle, Segonzac et Jarnac via Mainxe-Gondeville et la réseau Transcom, de vérifier le solde restant gare de Jarnac. sur sa carte ou de la recharger en toute Quelques modifications ont par ailleurs été apportées aux lignes existantes. simplicité. Les usagers ont toujours la La ligne B passe ainsi systématiquement par le centre de Crouin, en plus possibilité de se renseigner auprès des de la ligne A. Le tracé de la ligne D, qui serpente du lycée Jean-Monnet agents du réseau Transcom, directement à jusqu'aux quais de Cognac, a été revu et corrigé à ses extrémités pour l'agence commerciale, place Gambetta à améliorer la fluidité, accélérer les liaisons et offrir de nouvelles destinations. Cognac. Les six lignes du réseau urbain de Grand Cognac fonctionnent du lundi au samedi, hors jours fériés. En juin dernier, de nouveaux tarifs sont entrés en vigueur. Si le prix du ticket + d'infos à l'unité reste à 1 euro pour tous, une nouvelle tarification solidaire a été Transcom imaginée par Grand Cognac. Le prix de l'abonnement illimité sur l'ensemble tél. 0800 881 691 du réseau Transcom varie de 5 à 22 euros par mois en fonction du quotient www.transcom.fr familial.

Magazine de Grand Cognac n°7 Octobre 2019 COMMUNES

À ANGEAC-CHAMPAGNE, une base de loisirs innovante

La base de loisirs d'Angeac-Champagne a été inaugurée fin juin. En plus de ses aménagements ludiques et sportifs, elle propose trois parcours sensoriels et un sentier adapté à quatre handicaps.

Des aires de jeux pour les plus jeunes, des Une micro-station d’épuration a aussi été terrains de tennis, de volley et de pétanque, installée pour assainir la baignade. Une aire une aire de pique-nique et près de six de grands jeux y a été implantée entre des hectares aménagés au total : la base de loisirs gradins enherbés et modelés dans les talus. « Nous avons essayé d'innover, ce type d'Angeac-Champagne située Enfin, une piste de vélos pour d'équipement est encore très rare », détaille sur le site des Trois pierres a débutants a été dessinée Les mobiliers ont été Chantal Nadeau, vice-présidente de été inaugurée le 28 juin autour de l’espace de jeux Grand Cognac en charge du tourisme. Le choisis pour limiter dernier. dédié aux enfants. coût global de l'opération est de Imaginé dans un cadre l'impact sur Au nord, où se situe l’entrée 500 000 euros TTC, financés par Grand naturel préservé, cet l'environnement avec principale, un parking d'une Cognac, des fonds européens, l'Etat, la 13 équipement – initié par la un maximum de trentaine de places a été Région et le Département. C'est la commune Communauté de communes aménagé. Les camping-cars d'Angeac-Champagne qui assurera le suivi matériaux naturels. de Grande Champagne et n'ont pas été oubliés : des et l’entretien de la base de loisirs. « C'est un achevé par Grand Cognac emplacements de véritable atout pour la commune et Grand – a été conçu pour offrir une multitude stationnement et une aire de vidange ont Cognac. Le site a connu une belle d'activités et des aménagements ludiques été installés au sud. fréquentation pour sa première saison », se dernier cri. Le site, particulièrement apprécié félicite Gérard Faurie, le maire d'Angeac- L'originalité du site des Trois pierres est aussi des familles, a connu une très belle affluence Champagne. à chercher du côté de ses trois jardins cet été. Pour répondre à leurs attentes, les sensoriels. Le « jardin rouille » se concentre mobiliers ont été choisis pour limiter l'impact sur les sons avec un portique sonore. Le sur l'environnement avec un maximum de « jardin bleu » explore le sens du toucher matériaux naturels. Les prairies humides qui avec des essences douces ou piquantes jalonnent le site ont été préservées. comme le yuccas ou le chardon bleu. Le « jardin rouge » s'attarde, lui, sur le goût avec des arbustes à fruits et des plantes aromatiques. En plus du sentier adapté à quatre handicaps existant, Grand Cognac tenait également à renforcer l'accessibilité sur l'ensemble du site, en aménageant des sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite, places de parking, balançoire et tables de pique-nique.

Magazine de Grand Cognac n°7 Octobre 2019 ENTREPRENDRE

ENTREPRENDRE GRAND COGNAC AGIT POUR L'EMPLOI ET L'ATTRACTIVITÉ

L'Agglomération met en place trois dispositifs pour renforcer son action en matière d'emploi et d'attractivité. Tour d'horizon.

UN GUIDE ATTRACTIF DES RECRUTEMENTS UN EMPLOI POUR LES EN LIGNE CONJOINTS Grand Cognac et ses partenaires ont développé un guide numérique à Grand Cognac s'apprête aussi à lancer un Pour attirer les talents, encore faut-il destination des entreprises et des « salon virtuel de recrutement », un nouvel penser à l'emploi de leur conjoint. Début nouveaux arrivants sur le territoire. outil développé par Pôle Emploi et testé septembre, Grand Cognac lançait son conjointement avec les Agglomérations de programme d'accompagnement des Son nom ? « Voici pourquoi Grand Cognac » Saintes et d'Angoulême. L'idée ? Proposer conjoints, un tout nouveau dispositif En quinze pages, cet outil brosse le portrait aux entreprises un salon de l'emploi en spécialement conçu pour répondre à du territoire et de ses nombreux atouts. ligne, sur Internet, avec des stands virtuels. cette problématique. Sports, équipements culturels et de santé, L'objectif consiste à faciliter le premier 14 enseignement et formation, enfance et En effet, trouver un second emploi freine contact avec des candidats où qu'ils se jeunesse, économie et commerce : cet opus souvent la mobilité des couples et des trouvent en France grâce aux technologies compile les adresses et bons plans de familles. L'Agglomération – en lien avec numériques. Grand Cognac pour tout connaître de ce le GE 16, un groupement d'employeurs territoire aux multiples facettes. Pour tous, une seule adresse web et la – propose ainsi un accompagnement possibilité de présenter leurs offres de individualisé du conjoint sous la forme Entièrement dématérialisé et disponible postes, leurs compétences et profils en d'un bilan personnel, professionnel et en ligne sur www.grand-cognac.fr, ce guide ligne. L'initiative permettra à toutes d'un test de personnalité. La définition a été conçu pour les entreprises locales de présenter d'un projet, la préparation aux entretiens s’intégrer facilement et une offre globale à l'échelle d'un et la découverte du tissu économique librement sur le site vaste territoire. Les agglomérations local sont également proposées. Internet de toutes les de Grand Cognac, Saintes et entreprises locales. Le VOICI POURQUOI d'Angoulême souhaitent que soient choix de ce format proposés une centaine de postes et numérique permettra en

OPPORTUNITÉS lancer ce premier salon virtuel de outre la mise à jour AUTHENTICITÉ ART DE VIVRE EXCELLENCE recrutement d'ici fin janvier 2020, régulière de ce guide. durant quatre semaines.

ÉDITION 2019- 2020

+ d'infos Service Développement économique 5 route de la mairie 16130 Genté tél. 05 45 83 47 99 - [email protected] ecoAggloGC

Magazine de Grand Cognac n°7 Octobre 2019 ENTREPRENDRE

Grand Cognac s'engage pour la réduction des déchets

Comment les entreprises peuvent-elles réduire leurs déchets ? Quels en sont les avantages ? C'est pour répondre à ces problématiques que Grand Cognac décline sur son territoire le Pacte efficacité matière. Le Pacte efficacité matière est un programme Moins de déchets, c'est ainsi une facture d'accompagnement financé par Calitom – le allégée lorsqu'il s'agit de payer pour s'en service public des déchets de la Charente – et débarrasser. Repenser le processus de imaginé en lien avec la Chambre de commerce production ou la maintenance des machines et d'industrie (CCI) ainsi que le Pôle éco- permet aussi d'économiser les ressources. industries. Idem en travaillant avec les fournisseurs pour réduire les emballages. Quinze entreprises se sont déjà portées volontaires pour intégrer ce dispositif au La réglementation, enfin, a beaucoup évolué printemps dernier. Parmi elles, une maison de ces dernières années. Pour mieux 15 négoce, une tonnellerie et des PME. Toutes se appréhender tous ces enjeux, le Pacte efficacité matière se décline Véronique MARENDAT Pour n'importe quelle entreprise, réduire les en plusieurs phases étalées Vice-présidente en charge du sur une durée de 20 mois. La Développement économique déchets représente au final un gain, une marge première consiste à établir un supplémentaire diagnostic dans chaque entreprise avec un consultant sont engagées à revoir leurs pratiques et à spécialement formé. Puis des ateliers collectifs Ce programme doit diminuer leur consommation de carton, verre permettent aux participants d'échanger et métaux. Mais aussi de bois, de papier, et de conseils et bonnes pratiques. « Ce programme permettre de fédérer solvants en tout genre. La liste n'est pas doit permettre de fédérer les entreprises les entreprises autour exhaustive et vise la prise de conscience. « Pour autour de cette problématique et de répondre de cette n'importe quelle entreprise, réduire les déchets à leurs interrogations », avance Véronique représente au final un gain, une marge Marendat. problématique supplémentaire », insiste Véronique Marendat, la vice-présidente de Grand Cognac en charge du développement économique.

Magazine de Grand Cognac n°7 Octobre 2019 SPORTS

LE JUDO, NOUVEAU POIDS LOURD DE GRAND COGNAC

Grand Cognac Judo affirme ses ambitions après la fusion, l'an dernier, des anciens clubs de Châteauneuf, Cognac, Segonzac et Jarnac. Objectifs : former la relève et confirmer chez les seniors.

Avec 540 licenciés, Grand Cognac Judo évolue dans la catégorie ouvrir une section sport-études à Cognac d'ici 3 ans. « Un plus 16 des poids lourds (1). La fusion, l'été dernier, des anciens clubs pour attirer les jeune espoirs », avance Laurent Imbert. de Châteauneuf, Cognac, Segonzac et Jarnac a donné naissance Dans cette optique, des entraînements sont désormais proposés . Nouveau nom et nouvelles ambitions pour à une nouvelle entité aux jeunes compétiteurs tous les soirs de la semaine à Cognac cette structure sportive désormais inscrite dans les limites de depuis la rentrée. « Nous pouvons accueillir jusqu'à 30 jeunes. » la communauté d'agglomération. « Nous avons changé de Une équipe féminine senior est également en cours de formation. dimension, confirme Christian Marchand, le président de Grand Deux judokates extérieures viendront renforcer les effectifs Cognac Judo. Avec la fusion, nous sommes devenus le « pour être très compétitif ». Côté homme, l'ambition deuxième club du département. » est cette année d’accéder à la D1 après avoir conquis Toutes les infrastructures ont été conservées et la D2 la saison dernière chez les seniors. « Nous permettent de proposer une offre diverse et Avec la avons des jeunes très performants. Et le Stade de proximité. Les principaux changements sont fusion, nous bordelais avec qui nous travaillons va nous à chercher du côté de l'organisation. « La fusion sommes devenus le prêter quelques judokas pour renforcer nous a permis d'embaucher, détaille Laurent deuxième club du l'équipe », détaille le directeur technique. Imbert, le directeur technique du club. Nous département Des pépites, Grand Cognac Judo peut déjà se avons trois entraîneurs à plein temps. Et un targuer d'en posséder. Pieyre Thouard et Giga quatrième se trouve actuellement en formation ». Abuashvili, tous deux passés par Châteauneuf, Cette mutualisation des moyens a ainsi permis à Grand alignent aujourd'hui de très beaux résultats. Giga finit Cognac Judo de pérenniser des emplois indispensables à la premier à l'Européenne cup juniors en Pologne et premier à la formation des jeunes et à un suivi de qualité. Coupe d'europe junior de Sarajevo. Le second judoka vise même Pour Christian Marchand, les objectifs sont clairement affichés : les Jeux olympiques de Tokyo en 2020 chez les moins de 81 kg. « Notre volonté, c'est d'attirer plus de jeunes, de les garder et Les jeunes ne sont pas en reste : 29 d'entre eux se sont qualifiés d'améliorer nos résultats. Le judo véhicule de belles valeurs. pour les derniers championnats de France. « Nous misions au Nous devons développer notre présence sur le terrain et notre départ sur une vingtaine de qualifications, c'est très positif », réseau de partenaires déjà fort d'une cinquantaine d'entités ». souffle Christian Marchand. Les projets, eux, ne manquent pas. Grand Cognac Judo espère

(1) Grand Cognac Judo comptabilise 780 adhérents avec sa section musculation et gym

Magazine de Grand Cognac n°7 Octobre 2019 SPORTS

DES VÉLOS PAR MILLIERS SUR LES ROUTES DE GRAND COGNAC

21 nationalités et près de 11 000 personnes Grand Cognac en charge du sport . « Les ont participé à la 81e Semaine fédérale de retombées économiques pour les cyclotourisme organisée du 4 au 11 août à commerçants et les professionnels du Cognac. Sept jours intenses de vélo ont tourisme sont très satisfaisantes », se félicite permis aux participants de Jérôme Sourisseau, Président découvrir les deux de Grand Cognac. Même grâce à 35 circuits route et optimisme du côté de la VTT serpentant entre les 21 Fédération française de vignes du Cognaçais et jusque nationalités cyclotourisme (FFV) et sa sur le littoral. Des balades présidente Martine Cano : ponctuées de haltes 35 « Les participants ont gourmandes et de visites à la circuits beaucoup apprécié l'accueil, découverte des savoir-faire notamment dans les villages locaux ou du patrimoine, de Grand Cognac. Nous avons notamment à Saintes, 11 000 senti un réel engouement. » Rochefort, Royan ou participants Angoulême. L'organisation de cette Semaine fédérale de Pour accueillir ces mordus de cyclotourisme aura nécessité 780 17 adhérents avec sa petite reine, dont 40% de femmes, un près de 3 ans de travail et de concertation section musculation camping de 35 hectares a même été aménagé entre les collectivités, les pouvoirs publics et gym entre Merpins et Châteaubernard. « À et la FFV. Près de 2 000 bénévoles ont Lignières-Sonneville, nous avons compté participé durant sept jours à l'animation et jusqu'à 7 000 cyclistes au même moment, à la sécurisation de cette manifestation. 29 c'était absolument extraordinaire » souligne jeunes qualifiés Gérard Faurie, vice-président de pour les derniers championnats de France

Magazine de Grand Cognac n°7 Octobre 2019 ÇA BOUGE

ÇA BOUGE

LES TRAVAUX ET DÉCOUVERTES S'ENCHAÎNENT AU CHÂTEAU DE BOUTEVILLE 18 D'étonnantes découvertes ont eu lieu au château de château », détaille Nicole Roy, vice-présidente de Grand Bouteville depuis le printemps. Un diagnostic archéologique Cognac en charge de la culture. préventif a en effet été effectué dans et aux abords de cet Les traces d'un ancien donjon médiéval ont ainsi été mises édifice. « Il s'agissait d'identifier les vestiges archéologiques au jour et confirmeraient l'occupation de Bouteville dès le et de documenter la présence humaine sur le site. Cela XIe siècle, voire au-delà. Des céramiques et d'autres objets permettra de mieux orienter les travaux de restauration du de la vie courante retrouvés sur place devraient permettre une datation plus précise. À l'extérieur du rempart actuel, des ouvrages défensifs et la présence d'habitats ou de constructions à usage agricole ont également été révélés. Grand Cognac a achevé en juillet les premiers travaux de consolidation de ce château classé monument historique en 1984. « L'objectif était de stabiliser l'édifice, et notamment de consolider et de sauvegarder les ailes nord et ouest », rappelle Mathieu Erard, chargé de projets auprès de l'Agglomération. Des travaux de confortation des maçonneries et de stabilisation des fondations ont été réalisés. ALP La restauration de ce monument emblématique de la Charente © bénéficie d'un investissement de Grand Cognac à hauteur de 2,7 millions d'euros. Une souscription publique a été lancée en partenariat avec la Fondation du Patrimoine afin de financer une partie des travaux : www.fondation- patrimoine.org/59852.

Magazine de Grand Cognac n°7 Octobre 2019 ÇA BOUGEÇA BOUGE

En mai 2019, durant un peu plus de 3 semaines, Adrien Montigny a dirigé le diagnostic archéologique préventif autour du château de Bouteville. Un chantier de fouilles d’une richesse exceptionnelle où chaque sondage dans le sol a permis de mettre au jour des vestiges. Trois professionnels de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), ont travaillé à temps plein sur le chantier. A cette équipe s’est ajouté un conducteur de pelleteuse spécialisé dans ce type d’intervention. Un topographe, archéologue de formation, a également cartographié le site à l’aide d’un procédé qui permet de recréer sur ordinateur l’ensemble du site en vue 3D.

Notre rôle est de poser un premier diagnostic pour comprendre l'occupation du site et aider à la définition du projet de restauration Adrien Montigny, du château en assurant la préservation des vestiges. Il sera Archéologue médiéviste complété par d’autres spécialistes de l’INRAP selon les artefacts auprès de l’INRAP, découverts. spécialiste des constructions

19 UN TIMBRE POUR 13 et 14 septembre à Bouteville : de nombreux spectateurs sont venus FINANCER LA SAUVEGARDE découvrir l'histoire du château lors des 2 soirées de mapping vidéo DU PATRIMOINE

Un timbre à l'effigie du château de Bouteville est distribué par La Poste depuis le 13 septembre dernier. Vendue 0,88€, la vue photographique du château de style Renaissance est proposée dans un carnet regroupant onze autres sites et monuments bénéficiaires de la Mission Stéphane Bern et de la Fondation du patrimoine. Ce timbre-poste autocollant a été émis à 2,5 millions d'exemplaires.

12 septembre à Paris : Nicole Roy, vice-présidente en charge de la culture, en J'aime le château de Bouteville et je le soutiens : présence de Stéphane Bern www.fondation-patrimoine.org/59852 lors du lancement du timbre

Magazine de Grand Cognac n°7 Octobre 2019 ÇA BOUGE

DE NOUVELLES FORMATIONS À L'UNIVERSITÉ DES SPIRITUEUX

Les travaux battent leur plein à Segonzac où Grand Cognac ©Architectes Associés AACGR investit près de 1,8 million d'euros HT pour rénover l'Université des spiritueux d'ici juillet prochain. « L'Objectif complet dans l'enseignement supérieur », décrypte est de multiplier par quatre le nombre d'étudiants pour Véronique Marendat, maire de Segonzac et vice-présidente atteindre à court terme la barre des 100 inscriptions » indique de Grand Cognac en charge du développement économique. Jérôme Sourisseau, Président de Grand Cognac. La structure Le chantier, lui, se poursuit actuellement avec la réalisation segonzacaise délivre déjà des masters 2 en droit, gestion du gros œuvre. Seize entreprises locales y participent. et commerce des spiritueux ainsi qu'en commerce Seuls les murs et la toiture ont été conservés afin de remanier international. Dès la rentrée 2020, les futurs locaux intégralement les aménagements intérieurs. L'Université accueilleront également Audencia. Sixième école de des spiritueux bénéficiera ainsi de quatre salles de cours commerce française implantée à Nantes, celle-ci entend contre une auparavant, d'une salle de réunion, de locaux proposer dès la rentrée 2020, à Segonzac, un bachelor ainsi pour les enseignants et d'un espace de documentation et qu'un master « French art de vivre » à destination des de travail partagé réservé aux étudiants. La étudiants étrangers. spirithèque – une bibliothèque dédiée aux spiritueux du monde entier – permettra de « L’enjeu pour Grand Cognac est de proposer un continuum doubler la collection actuelle. L’enjeu pour 20 de formation allant de bac+2 à bac+5, et de doter le territoire Grand Cognac est d'un nouvel outil [...] de doter le

ELEVATIONS territoire d'un nouvel outil complet dans l'enseignement supérieur ©Architectes Associés ©Architectes AACGR RESTRUCTURATION DE L’UNIVERSITE DES SPIRITUEUX DE L’UNIVERSITE RESTRUCTURATION

FACADE SUR COUR AVANT - FACADE SUD-EST - PC 5 Ech: 1/100 LES QUAIS DE COGNAC RÉCOMPENSÉS

Le nouvel aménagement des quais de aux piétons et aux cyclistes au cœur de Cognac a reçu le trophée des TP 2019 l'agglomération. décerné par la Fédération nationale Cette voie permet au passage d'assurer la des travaux publics (FNTP). La maîtrise continuité de la Flow Vélo, la véloroute longue d'ouvrage de ce chantier a été de 290 km qui relie Thiviers en Dordogne à assurée conjointement par la ville l’île d’Aix en passant désormais, en toute de Cognac et Grand Cognac. Ce sécurité, par les quais de Cognac. trophée récompense notamment la création d'une voie douce réservée

Magazine de Grand Cognac n°7 Octobre 2019 ÇA BOUGE

À JARNAC, UN CENTRE DE LOISIRS MODERNE ET FONCTIONNEL

Le centre de loisirs intercommunal à Jarnac a ouvert ses portes le 8 juillet dernier après 14 mois de travaux. Une structure entièrement accessible La structure, lumineuse et colorée, a accueilli jusqu'à 120 Un soin tout particulier a été accordé aux enfants de 3 à 12 ans par jour, tout au long de l'été. Une aménagements à destination des personnes quinzaine d'animateurs ont concouru aux animations et à à mobilité réduite au centre de loisirs l'encadrement de ces jeunes. Une douzaine d'enfants ont intercommunal à Jarnac. Cet équipement même participé à un premier mini-camp en juillet. Cet répond à toutes les normes en la matière : 21 équipement porté par Grand Cognac remplace dorénavant rampe d'accès, portes élargies, volumes des l'ancien centre de loisirs jarnacais et ses 80 places. Il dispose pièces étendues et dalles podotactiles pour entre autres d'une bibliothèque, de quatre salles d'activités souligner le relief des sols. Les aménagements réparties selon les âges, d'un dortoir et d'une cuisine où extérieurs comme le jardin pédagogique ont sont chaque jour préparés tous les repas. également été pensés pour faciliter l'accès à Un budget global de 2,5 millions d'euros TTC a été consacré toutes et tous. Grand Cognac veille à intégrer à la construction de ce nouveau centre de loisirs. « Les tous les aménagements nécessaires et adaptés travaux ont été bien réalisés. L'équipement correspond à dans chacun de ses projets. nos attentes, il est moderne et très fonctionnel. Les aménagements extérieurs que nous n'avions pas auparavant au centre-ville forment aussi une proposition très intéressante pour les enfants », explique Annick-Franck Martaud, vice- LES QUAIS DE COGNAC RÉCOMPENSÉS président de Grand Cognac en charge de l'Enfance jeunesse et du patrimoine communautaire. À l'extérieur, un terrain multisports et un grand préau ont en effet été installés. Un jardin pédagogique et ludique doit aussi regrouper près de 150 arbres et arbustes ainsi que toute une variété de fleurs. Le centre de loisirs intercommunal de Jarnac est ouvert tous les mercredis et durant les vacances scolaires.

Magazine de Grand Cognac n°7 Octobre 2019 MON QUOTIDIEN

Les circuits courts au menu de l'Agglomération

Bâtir un système alimentaire durable, ancré localement et favorisant l’accès à tous à une alimentation de qualité : voilà Nous devons répondre aux modifications ce qu'ambitionne Grand Cognac. L'Agglomération a candidaté sociétales et aux attentes de nos au printemps à un appel à projets de la Région Nouvelle- concitoyens Aquitaine intitulé « projet alimentaire territorial ». Ce PAT vise François RABY à rapprocher les producteurs, les transformateurs, les Vice-président en distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs. charge de l'agriculture Objectif : développer l’agriculture sur les territoires et améliorer la qualité de l’alimentation tout en prenant en compte les 22 enjeux environnementaux et de santé. « Nous devons répondre aux modifications sociétales et aux attentes de nos La gestion des concitoyens », abonde François Raby, vice-président de Grand Cognac en charge de l'agriculture. En clair, l'Agglomération espaces verts évolue entend développer le maraîchage et les circuits courts sur son territoire. Grand Cognac accentue la gestion différenciée de ses Le PAT, s'il est validé par la Région Nouvelle-Aquitaine d'ici espaces verts pour mieux préserver la faune et la flore, tout fin novembre, permettra à Grand Cognac de bénéficier de en répondant aux défis environnementaux et à la financements pour mettre en œuvre les actions nécessaires réglementation qui interdit désormais aux collectivités

à ce vaste chantier. L'Agglomération a déjà commencé à l'utilisation de produits phytosanitaires. identifier les terres disponibles pour des activités de De nouvelles techniques sont ainsi maraîchage, notamment dans la vallée de la Charente. Une employées pour couper, tailler ou action qu'elle entend amplifier avec ses partenaires en désherber ces espaces verts tout en s'appuyant sur « une démarche participative ». respectant le rythme biologique des plantes et des insectes. En 2020, Cette réflexion s'est aussi doublée au printemps d'une première l'Agglomération mènera une étude sur manifestation conçue pour réfléchir aux pistes et atouts de l'ensemble de ses espaces verts afin l'Agglomération en collaboration avec l'association Terre de de déterminer le degré d'intervention liens, la Maison de l'agriculture biologique de Charente (MAB adéquate et les choix de gestion les 16) et la Chambre d’Agriculture. Cette journée, baptisée plus pertinents. Une réflexion est « Mangeons mieux », a réuni près de 200 élus, partenaires, également menée pour sélectionner associations et familles. de nouvelles variétés moins contraignantes. Au final : un entretien facilité et moins de déchets !

Magazine de Grand Cognac n°7 Octobre 2019 MON QUOTIDIEN

Les Poï’z s'installent à Le paiement en Jarnac ligne avec PayFIP Tèrra Aventura, un jeu de chasse au trésor ludique et familial, se joue désormais sur A la réception de votre facture pour certains équipements tout le territoire de Grand Cognac, Après de l’agglomération, vous pouvez désormais payer par carte Segonzac, Cognac et Saint-Simeux, Jarnac bancaire grâce au dispositif sécurisé « PayFip », accessible dispose désormais de sa propre cache et 24h/24 et 7jours/7. Cela vous permet de gagner du temps d'un parcours baptisé « La fable des trois et d’éviter des déplacements. chabots », un clin d’œil à la littérature. Lorsque le règlement en ligne est possible, la mention Tèrra Aventura, c'est plus de 400 parcours « Paiement sur internet par CB : http://www.tipi.budget. accessibles en Nouvelle-Aquitaine grâce à gouv.fr » apparaît sur votre facture. Cela concerne en une application mobile sur smartphone. particulier des structures d’accueil petite enfance, des centres Chaque cache abrite des Poï’z, des badges de loisirs et le paiement de loyers. Ce service sera représentant des monstres sympathiques et 23 progressivement étendu à l’ensemble des services de Grand déjantés. Le Poï’z installé à Jarnac, baptisé Cognac. Zétoulu, serait rare et très recherché.

Au service du Zèbre facteur

L'association cognaçaise Les lettres au service des maux propose pour 18 euros des t-shirts aux couleurs du Zèbre facteur, un personnage humoristique. Leur vente finance notamment du matériel médical et des thérapies de pointe pour les personnes en situation de handicap, de polyhandicap ou atteintes de troubles du comportement lourds. Fondée en 2016 par Éric Naud, un parent aidant, l'association accompagne humainement, socialement et financièrement les familles afin de faciliter le maintien à domicile de leurs proches.

facebook.com/leslettresauservicedesmaux

Magazine de Grand Cognac n°7 Octobre 2019 L'AG E N DA

Jeudi 14, 14h Mercredi 27, 15h NOVEMBRE Cours d'informatique pour débutants et initiés Projection d’un film pour adolescents Médiathèque Paul Hosteing à Segonzac. Médiathèque Paul Hosteing à Segonzac.

Réservation au 05 45 81 04 23. Réservation au 05 45 81 04 23. Exposition « Dis les contes... » Médiathèque Paul Hosteing à Segonzac. Jeudi 28, 15h 05 45 81 04 23. Vendredi 15, 20h30 « Une enfance à Cognac, 1955 - 1965 », Théâtre : Les soliloques de Mariette, avec Anne conférence de Gérard Dussoubs. Exposition « Drôles de drôles ; une enfance Danais de la compagnie Labelles & Cie (Extraits Musée d'Art et d'Histoire à Cognac. dans le cognaçais 1900-1960 » Réservation au 05 45 32 07 25. du roman « Belle du seigneur » d’Albert Cohen). Musée d'Art et d'Histoire à Cognac. Médiathèque L’Orangerie de Jarnac. Gratuit. Exposition « Cognac - Limoges » 05 45 35 42 29 ou bibliotheque.jarnac@ Musée des arts du cognac. wanadoo.fr Vendredi 8, 12h30 Samedi 16 Midi au musée : « Peurs et croyances » Après-midi d’animations avec les Littératures Musée d'Art et d'Histoire à Cognac. Réservation au 05 45 32 07 25. Européennes Cognac : rencontres ateliers, lectures, jeux... Vendredi 8, 14h Fondation Martell. Dès 3 ans. Tricot thé : apprentissage tricot Gratuit. Renseignements au 05 45 36 19 50. Médiathèque Paul Hosteing à Segonzac. Réservation au 05 45 81 04 23. Mercredi 20, 15h Jour des droits de l’enfant : jeux, visite et Vendredi 29, de 11h à 19h Samedi 9, 14h30 devinettes à faire en famille. Marché de Noël, proposé par l'Espace 24 Le polar, quesako ? Participez au quiz ! Musée d'Art et d'Histoire à Cognac. découverte en pays du cognac et le Musée des A partir de 14 ans. Réservation au 05 45 32 07 25. arts du cognac. Bibliothèque de Cognac. Gratuit. Mercredi 20, 18h Place de la salle verte à Cognac. Réservation au 05 45 36 19 50. L'Heure musicale : concert des élèves du Vendredi 29, 18h30 Vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 conservatoire de musique et d'art dramatique « Richard Hennessy », conférence de Madame Centre des congrès La Salamandre à Cognac. Marathon du cognac Le Tac. Départs à Jarnac. Entrée libre. Médiathèque Paul Hosteing à Segonzac. Réservation au 05 45 81 04 23. Samedi 9 et dimanche 10, de 14h à 18h30 Week-end dégustation de produits locaux Espace découverte en pays du cognac, à Cognac. Entrée libre. DÉCEMBRE Mercredi 13, 9h45 et 10h30 Racontines : histoires sur le thème des oiseaux Pour les 0-3ans. Exposition « Cognac - Limoges » Médiathèque Paul Hosteing à Segonzac. Musée des arts du cognac. Réservation au 05 45 81 04 23. Exposition « Dis les contes... » Médiathèque Paul Hosteing à Segonzac. Mercredi 13, 17h Jeudi 21, 9h30 et 10h30 05 45 81 04 23. Atelier manga. Dès 10 ans. Petits bouts d’histoires « Un monde féerique ». Bibliothèque de Cognac. Gratuit. Pour les 0-3 ans. Exposition « Le Noël des Nippéléons » Médiathèque La Kinkaïri à Châteauneuf-sur- Réservation au 05 45 36 19 50. Bibliothèque de Cognac. Gratuit. Charente. Réservation au 05 45 36 19 50. Jeudi 14, 14h Mardi 3, 14h Thé, café ou In’Fusions littéraires ? Échanges Samedi 23, 15h Tricot thé : apprentissage tricot et crochet autour des livres, films, livres audio que vous « L’étrange pouvoir des couleurs sur nos sens », Médiathèque Paul Hosteing à Segonzac. avez aimés. À partir de 18 ans. conférence de Daniel Bernard. Les couleurs Réservation au 05 45 81 04 23. Bibliothèque de Cognac. Gratuit. rythment nos journées et influencent notre Mercredi 4, 15h Réservation au 05 45 36 19 50. humeur. Cours d'anglais Bibliothèque de Cognac. Gratuit. Médiathèque Paul Hosteing à Segonzac. Réservation au 05 45 36 19 50. Réservation au 05 45 81 04 23.

Magazine de Grand Cognac n°6n°7 OctobreMars 2019 2019 Mercredi 4, 15h Samedi 7 Cadre photo, atelier de création pour les 7-12 ans. Audition des élèves du conservatoire de Musée d'Art et d'Histoire à Cognac. Gratuit. musique et d'art dramatique Réservation au 05 45 32 07 25. 11h : classe de chant Mercredi 4, 16h 14h30 : audition de la classe de guitare Projection d’un film pour public familial 16h30 : audition des classes de cuivres et Médiathèque Paul Hosteing à Segonzac. saxophone. Réservation au 05 45 81 04 23. Couvent des Récollets à Cognac. Entrée libre. Jeudi 5, 10h et 15h Mercredi 11, 10h30 Jeudi 19, 9h30 et 10h30 De l’art aux métiers : visites de l’exploitation Histoires racontées et ateliers d’hiver. Dès 6 ans. Cognac Raby Bibliothèque de Cognac. Gratuit. Petits bouts d’histoires : « l’atelier du Père Visites organisées par le Musée des arts du cognac. Réservation au 05 45 36 19 50. Noël ». Pour les 0-3 ans. Réservation au 05 45 36 21 10. Bibliothèque de Cognac. Gratuit. Mercredi 11, 17h30 Réservation au 05 45 36 19 50. Jeudi 5, 18h Contes de Noël. Pour les 4-8 ans. Audition de la classe de violon du conservatoire Médiathèque Paul Hosteing à Segonzac. de musique et d'art dramatique Couvent des Récollets à Cognac. Entrée libre. Réservation au 05 45 81 04 23. Vendredi 6 Jeudi 12, 14h Audition des élèves du conservatoire de Cours d'informatique pour débutants et initiés musique et d'art dramatique Médiathèque Paul Hosteing à Segonzac. 18h : classe de flûte Réservation au 05 45 81 04 23. 19h30 : classes de violoncelle et contrebasse Couvent des Récollets à Cognac. Entrée libre. Vendredi 13, 20h 25 Soirée pyjama : « Au gré du chemin », promenade Vendredi 6, 18h30 avec les frères Grimm, interprétée par Monia Soirée jeux. Venez vous amuser à la Lyorit. Dès 5 ans. bibliothèque : jeux de stratégie, de courses, de Médiathèque L’Orangerie à Jarnac. Gratuit. logique, d’aventures… Avec l’association Cognac Réservation au 05 45 35 42 29 ou Jeux et Oika-Oika. Tous publics. [email protected] Bibliothèque de Cognac. Gratuit. Réservation au 05 45 36 19 50. Samedi 14, 15h30 Samedi 21, 11h et 17h « Léo », spectacle de marionnettes avec Théâtre Spectacle de Noël, avec le spectacle de la terre en action. Dès 3 ans. battue pendant le marché de Noël de Segonzac. Bibliothèque de Cognac. Gratuit. Tous publics. Réservation au 05 45 36 19 50. Médiathèque Paul Hosteing à Segonzac. Réservation au 05 45 81 04 23. Samedi 14, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h Atelier créatif avec l'artiste cécile Pouget Médiathèque La Kinkaïri à Châteauneuf-sur- Charente. Réservation au 05 45 97 16 20. Mercredi 18, à 10h30 Histoires racontées et atelier d’hiver. Dès 3 ans. Bibliothèque de Cognac. Gratuit. Samedi 7, 15h Réservation au 05 45 36 19 50. Remise du prix pour le concours de nouvelles Mercredi 18, 9h45 et 10h30 policières sur le thème des « Cinq sens », suivie Racontines : spectacle « Le Père Noël des de la lecture de la nouvelle primée par la animaux », par le théâtre de la terre battue. comédienne Léa Pelletant. Pour les 0-3 ans. Bibliothèque de Cognac. Gratuit. Pour plus d'informations : Médiathèque Paul Hosteing à Segonzac. Réservation au 05 45 36 19 50. Réservation au 05 45 81 04 23. www.grand-cognac.fr, decouvrir-et-sortir/agenda-des-sorties

Magazine de Grand Cognac n°7 Octobre 2019 L'AGGLO PRATIQUE

L'AGGLO PRATIQUE

ADMINISTRATION GÉNÉRALE EAU POTABLE & ASSAINISSEMENT SITE ADMINISTRATIF DE SEGONZAC HÔTEL DE COMMUNAUTÉ rue du Chape, ZA du Malestier à Segonzac 6 rue de Valdepeñas CS10216 16111 Cognac Cedex tél. 05 45 35 12 29 tél. 05 45 36 64 30, [email protected] [email protected] www.grand-cognac.fr

SITE ADMINISTRATIF DE GENTÉ ÉCONOMIE & EMPLOI Jean-Pierre Bouron

5 route de la Mairie 16130 Genté © tél. 05 45 83 47 99 AIDES À LA CRÉATION, À L’INSTALLATION 5 route de la mairie à Genté, tél. 05 45 83 47 99 SITE ADMINISTRATIF DE JARNAC [email protected] 1 rue du Port 16200 Jarnac tél. 05 45 81 76 01 CHANTIER D’INSERTION “LA CLÉ DE VOÛTE” 12 impasse de l’ancien séminaire à Cherves-Richemont tél. 05 45 83 10 78 [email protected] SPORT

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS SPORTIVES tél. 05 17 22 20 01, [email protected] HABITAT COMPLEXE OMNISPORTS DES VAUZELLES PERMANENCES D’INFORMATIONS ET DE CONSEILS 2 rue du bleu nacré indépendants et gratuits à l’Hôtel de communauté tél. 05 17 22 20 01, [email protected] 6 rue de Valdepeñas à Cognac : CENTRE AQUATIQUE X’EAU • Agence départementale d’information sur le logement 1 place de l’Azuré, à Châteaubernard (ADIL) tél. 05 45 82 98 81 tél. 05 45 93 94 95, www.adil16.org [email protected] • Architecte des Bâtiments de France (ABF) www.xeau.fr tél. 05 45 32 58 69 PISCINE INTERCOMMUNALE à Jarnac 26 • Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement rue de l’île Madame (CAUE) tél. 05 45 81 72 58 tél. 05 45 32 58 69 (architecte) PISCINE INTERCOMMUNALE tél. 05 45 92 95 93 (conseiller Énergie) à Châteauneuf-sur-Charente • Locappart 16 (16-30 ans) 2 boulevard Gambetta tél. 05 45 95 45 65 tél. 05 45 91 47 83 • Soliha Charente (rénovation énergétique, adaptation du Retrouvez la liste de l’ensemble des équipements logement au handicap et à la perte d’autonomie) sportifs communautaires sur : tél. 05 45 95 62 02, www.soliha16.fr www.grand-cognac.fr/decouvrir-et-sortir/ le-sport/des-equipements-sportifs-qui-maillent-le-

territoire AUTORISATIONS D’URBANISME (permis de construire, déclaration de travaux...) HÔTEL DE COMMUNAUTÉ 6 rue de Valdepeñas CS10216 16111 Cognac Cedex TOURISME tél. 05 45 32 58 69 SITE ADMINISTRATIF DE JARNAC BASE PLEIN-AIR ANDRÉ MERMET 1 rue du Port, tél. 05 45 35 58 00 804 allée basse du parc à Cognac, tél. 05 45 82 46 24 [email protected] www.basepleinair-cognac.fr BASE DE LOISIRS à Angeac-Champagne Parc des trois pierres MOBILITÉS CAMPING DE L’ILE MADAME à Mainxe-Gondeville RÉSEAU DE BUS TRANSCOM ET tél. 05 45 81 18 54, [email protected] SERVICE DE TRANSPORT À LA DEMANDE TRANSPORTE https://camping-jarnac.jimdo.com Place Gambetta à Cognac, tél. 0800 881 691 CAMPING DE COGNAC [email protected] / www.transcom.fr boulevard de Châtenay, à Cognac tél. 05 45 32 13 32, [email protected] www.campingdecognac.fr PRÉVENTION DES DÉCHETS GÎTE DE GROUPE DU MOULIN DE PRÉZIER 12 allée de Prézier à Cherves-Richemont, SERVICE DE PRÉVENTION DES DÉCHETS tél. 05 45 32 63 83, [email protected] Hôtel de communauté www.moulindeprezier.fr 6 rue de Valdepeñas CS10216 16111 Cognac Cedex tél. 05 45 36 64 30, [email protected]

Magazine de Grand Cognac n°7 Octobre 2019 L'AGGLO PRATIQUE

CULTURE

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CULTURELLES MULTI-ACCUEIL LES P’TITS CHABOTINS tél. 05 45 36 64 30, [email protected] à Jarnac, 1 rue Odette Comandon, tél. 05 45 83 09 38, [email protected] CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ET D’ART DRAMATIQUE 38 rue du Charmant à Cognac, tél. 05 45 82 19 39 MULTI-ACCUEIL ET LIEU D'ACCUEIL ENFANTS [email protected] PARENTS (LAEP) à Segonzac conservatoire-grand-cognac.fr 5 rue du stade, tél. 05 45 35 03 36 ESPACE DÉCOUVERTE EN PAYS DU COGNAC [email protected] Les Remparts, place de la salle verte à Cognac RELAIS DES ASSISTANTS MATERNELS à Segonzac tél. 05 45 360 365, [email protected] 5 rue du stade, tél. 05 45 35 03 36 espace-decouverte.fr [email protected] MÉDIATHÈQUE LA KINKAÏRI RELAIS DES ASSISTANTS MATERNELS à Cognac 18 rue du Général de Gaulle à Châteauneuf-sur-Charente 6 rue de la Prédasse, tél. 05 45 32 59 71 tél. 05 45 97 16 20, [email protected] [email protected] bib-chateauneuf.dnsalias.net RELAIS DES ASSISTANTS MATERNELS à Jarnac MÉDIATHÈQUE DE L’ORANGERIE 1 rue Odette Comandon, tél. 05 45 83 03 48 7 quai de L’Orangerie à Jarnac, tél. 05 45 35 42 29 [email protected] [email protected] lecture-jarnac.dnsalias.net RELAIS DES ASSISTANTS MATERNELS à Châteauneuf-sur-Charente, 1 rue Antoine Descoffres, MÉDIATHÈQUE PAUL HOSTEING tél. 05 45 25 50 55 15 rue de la Traversière à Segonzac, tél. 05 45 81 04 23 RELAIS DES ASSISTANTS MATERNELS [email protected] à Châteaubernard, 1 place de la Liberté, mediatheque.segonzac.fr tél. 05 45 36 18 45, [email protected] BIBLIOTHÈQUE DE COGNAC LIEU D'ACCUEIL ENFANTS PARENTS (LAEP) à Cognac 10 rue du Minage à Cognac, tél. 05 45 36 19 50 73 boulevard des Borderies Cité de Crouin [email protected] tél. 05 45 36 87 50, [email protected] bibliotheque.ville-cognac.fr ACCUEILS DE LOISIRS LES MARRONNIERS MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE à Châteaubernard, 2 rue de la commanderie 48 boulevard Denfert-Rochereau à Cognac, tél. 05 45 32 59 43, [email protected] tél. 05 45 32 07 25, [email protected] 27 www.musees-cognac.fr ACCUEIL DE LOISIRS LE PETIT PARC à Cognac, 10 rue Pauche MUSÉE DES ARTS DU COGNAC tél. 05 45 32 56 53, [email protected] Les Remparts, place de la salle verte à Cognac tél. 05 45 36 21 10, [email protected] ACCUEIL DE LOISIRS LA FÉRIE www.musees-cognac.fr à Cognac, 9 rue Claude Debussy tél. 05 45 35 16 19, [email protected] ACCUEIL DE LOISIRS ESPACE JEUNES à Cognac, 6 place de la salle verte ENFANCE & JEUNESSE tél. 05 45 36 49 05, [email protected] MICRO-CRÈCHE LE JARDIN ENCHANTÉ [email protected] à Salles-d’Angles, place André Hitier, ACCUEIL DE LOISIRS LA P’TITE POMME tél. 05 45 35 34 64, [email protected] à Cherves-Richemont, place du champ de foire MULTI-ACCUEIL LES BOUTS D’CHOUX à Cognac tél. 05 45 83 25 69 9 rue rue Richard, tél. 05 45 35 34 33 ACCUEIL DE LOISIRS à Merpins [email protected] 209 avenue de la vie MULTI-ACCUEIL GRIBOUILLE à Cognac tél. 05 45 32 64 97 1 impasse Alphonse Daudet, tél. 05 45 82 39 57 ACCUEIL DE LOISIRS à Jarnac [email protected] 24 route des Champagnères MULTI-ACCUEIL SAUTE GRENOUILLE à Cognac tél. 05 17 22 33 05, 76 rue Lohmeyer, tél. 05 45 36 45 14 [email protected] [email protected] ACCUEIL DE LOISIRS ACCOLADE à Segonzac MULTI-ACCUEIL SOURIS VERTE 3 bis rue du stade, tél. 05 45 82 41 89 à Châteaubernard, 1 place de la Liberté, [email protected] tél. 05 45 36 18 45, [email protected] ACCUEIL DE LOISIRS AILAN MULTI-ACCUEIL LES TITOUS à Cherves-Richemont à Châteauneuf-sur-Charente, 1 rue Antoine Descoffre 2 impasse du Vieux Chêne, tél. 05 45 83 62 59 tél. 05 45 97 34 50, [email protected] [email protected] MULTI-ACCUEIL à Châteauneuf-sur-Charente 1 rue Antoine Descoffre, tél. 05 45 25 50 55 [email protected]

Magazine de Grand Cognac n°7 Octobre 2019