DÉPARTEMENT DES DEUX-SÈVRES COMMUNE DE

SÉANCE DE CONSEIL MUNICIPAL DU 13 JANVIER 2014.

NOMBRE DE CONSEILLERS :

EN EXERCICE : 13

PRÉSENTS : 10

POUVOIRS : /

VOTANTS : 10

L’AN DEUX MILLE QUATORZE, Le treize janvier, à vingt heures trente minutes, le CONSEIL MUNICIPAL de la COMMUNE de THÉNEZAY, dûment convoqué, s’est réuni à la MAIRIE, sous la présidence de Madame Véronique CORNUAULT, Maire.

DATE DE CONVOCATION DU CONSEIL MUNICIPAL: 9 janvier 2014.

PRÉSENTS: Mme CORNUAULT Véronique (Maire), M. PINEAU Jean-Louis, M. PROUST Jacky, Mme DAVAULT Joëlle, M. DEJONCKHEERE Thierry (Adjoints), M. LÉON Jean-Jacques, M. PASQUIER Thierry, Mme NOIRAULT Danielle, M. Jean-François, M. BAUDOUIN Jean-Paul.

Absents : Mme Gaëlle PROUST-FLORISSON (excusée), Mme BLAIS Angélina, M. BOITARD Steeve (excusé).

Pouvoirs: /

M. Jean-Jacques LÉON a été élu secrétaire de séance. ORDRE DU JOUR :

-Syndicat des Eaux de la Gâtine : modifications statutaires diverses. -Demande d’achat de terrain communal au Fief Pousson. -Intégration de parcelles au domaine public. -Participation de la commune de aux frais d’achat des tickets de repas de cantine scolaire (Année 2014). -Personnel communal : -Participation d’un agent (sapeur pompier volontaire) à une formation assurée par le SDIS79 et adoption de la convention correspondante. -Reconduction du régime indemnitaire au titre de l’année 2014. -Aménagement d’une structure (abri) sur le terrain mis à la disposition du Moto-Club Thénezéen : Définition des conditions de financement. -Aménagement d’un «Jardin du OUI» (Adhésion à l’association pour l’Art Déployé). -Adoption de contrats SÉOLIS pour la desserte en électricité de logements communaux. -Attribution d’une subvention exceptionnelle à l’école « Marie-Antoine » (Remboursement d’achat de fournitures pour activités arts plastiques). -Ecritures comptables. -Questions et infos diverses : Projet d’accueil touristique en forêt d’Autun, info sur les entreprises locales, Assemblée Générale du Syndicat des Eaux de la Gâtine, Problèmes de discipline au réfectoire de l’école « Germain RALLON », évolution de l’élaboration du SCOT, réception de la T.N.T., chiffres de population transmis par l’I.N.S.E.E., etc. -Comptes-rendus des réunions de commissions, des comités consultatifs et du conseil communautaire.

Madame le Maire ouvre la séance et demande aux Conseillers municipaux s’ils ont des observations à formuler sur le procès-verbal de la séance du 9 décembre dernier. Aucune remarque n’étant émise, le conseil municipal procède à la signature de ce procès-verbal et madame le Maire entame l’examen des questions inscrites à l’ordre du jour.

D 1.2014 : SYNDICAT DES EAUX DE LA GÂTINE MODIFICATIONS STATUTAIRES DIVERSES:

Le Conseil de la Communauté de Communes de -Gâtine s’est prononcé, par délibération en date du 3 janvier 2014, sur le retrait des compétences de production et de distribution de l'eau potable et de l'eau brute ainsi que sur le retrait de l'assainissement non collectif.

Afin de garantir une continuité de service pour les compétences production et distribution de l'eau potable et de l'eau brute ainsi que pour la compétence assainissement non collectif, les Communes de , Châtillon sur Thouet, Parthenay, , Fenéry, , La Chapelle Bertrand et Gourgé ont sollicité leur adhésion au Syndicat Mixte des Eaux de Gâtine pour l’exercice de ces compétences.

Par ailleurs, les Communes de , Amailloux, Gourgé ont sollicité leur adhésion au Syndicat des Eaux de la Gâtine pour la compétence assainissement non collectif, à compter de l’exercice 2014. Il est donc proposé au Conseil Municipal :

-D’ACCEPTER l’adhésion des Communes de Pompaire, Châtillon sur Thouet, Parthenay, Le Tallud, Fenéry, Adilly, La Chapelle Bertrand au Syndicat des Eaux de la Gâtine pour les compétences : production et distribution de l'eau potable et le cas échéant de l'eau brute, et assainissement non collectif, et ce, à compter de l'exercice 2014. -D’ACCEPTER l’adhésion des Communes de Gourgé et Viennay et Amailloux au Syndicat des Eaux de la Gâtine pour la compétence assainissement non collectif à compter de l'exercice 2014. -D’ACCEPTER le transfert direct de l'actif et du passif de la Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine au Syndicat des Eaux de la Gâtine à compter de l'exercice 2014. -D'ACCEPTER l'extension du périmètre du Syndicat des Eaux de la Gâtine aux Communes de Parthenay, Le Tallud, Pompaire, Châtillon sur Thouet, Adilly, Fénery, La Chapelle Bertrand, Gourgé, Viennay et Amailloux. -D’ACCEPTER les modifications statutaires du Syndicat des Eaux de Gâtine qui en découlent.

Suite à cet exposé, le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide :

-D’ACCEPTER l’adhésion des Communes de Pompaire, Châtillon sur Thouet, Parthenay, Le Tallud, Fenéry, Adilly, La Chapelle Bertrand au Syndicat des Eaux de la Gâtine pour les compétences : production et distribution de l'eau potable et le cas échéant de l'eau brute, et assainissement non collectif, et ce, à compter de l'exercice 2014. -D’ACCEPTER l’adhésion des Communes de Gourgé et Viennay et Amailloux au Syndicat des Eaux de la Gâtine pour la compétence assainissement non collectif à compter de l'exercice 2014. -D’ACCEPTER le transfert direct de l'actif et du passif de la Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine au Syndicat des Eaux de la Gâtine à compter de l'exercice 2014. -D'ACCEPTER l'extension du périmètre du Syndicat des Eaux de la Gâtine aux Communes de Parthenay, Le Tallud, Pompaire, Châtillon sur Thouet, Adilly, Fénery, La Chapelle Bertrand, Gourgé, Viennay et Amailloux. -D’ACCEPTER les modifications statutaires du Syndicat des Eaux de Gâtine qui en découlent.

D 2.2014 : CESSION DE TERRAIN AU PROFIT DE M. ET MME BOULOUFA Farid.

Madame le Maire expose au Conseil municipal qu’une proposition d’achat d’une partie de la parcelle communale figurant au cadastre sous les références suivantes : section AC n° 333 – Lieudit « le Fief Pousson » - contenance totale : 2687 m², lui a été adressée sachant que la Commune conserverait la partie de terrain sur laquelle se trouve la réserve en eau assurant la défense contre l’incendie dans ce secteur de la rue de Saint Martin. La surface demandée correspond à environ 1840 m², comprenant un bâtiment (garage). Cette cession permettrait la construction de deux maisons d’habitation.

Après avoir présenté plusieurs hypothèses de calcul du prix à appliquer pour cette cession (variant en fonction de l’évaluation du bâtiment et du fait que le terrain peut être vendu après viabilisation par la Commune, ou non viabilisé), Madame le Maire invite le Conseil municipal à se prononcer sur la suite qu’il convient de réserver à cette demande, formulée par Monsieur et Madame Farid BOULOUFA, domiciliés 32F, rue de Saint Martin à THÉNEZAY.

Madame le Maire précise également que Monsieur BOULOUFA s’est engagé à maintenir, après cette acquisition, et pendant la durée nécessaire, la location du bâtiment que la Commune a consentie au profit de la Sté CLIVUS MULTRUM dont la gérante est Madame Agathe BIDET.

Suite à cette présentation et après en avoir délibéré, le Conseil municipal, à l’unanimité :

-Accepte la cession, au profit de Monsieur et Madame Farid BOULOUFA, domiciliés 32F, rue de Saint Martin à THÉNEZAY, d’une surface issue de la parcelle cadastrée section AC n° 333 laissant à la Commune la propriété de la surface où se trouve la réserve en eau. -Fixe à 39.000,00 euros le prix de cette cession de terrain dont la viabilisation sera assurée et financée par les acquéreurs, -Précise que les frais d’acquisition, et notamment les frais d’établissement de l’acte notarié (qui sera confié à Me Christel ROY – Notaire associé – 9, Place Saint Pierre – 79600 ) seront supportés par les acquéreurs, à l’exception des frais liés à la division parcellaire, lesquels seront supportés par la Commune. -Autorise Madame le Maire à signer tous documents et actes liés à cette cession. D 3.2014 : INTÉGRATION DE PARCELLES COMMUNALES AU DOMAINE PUBLIC

Sur proposition de Madame le Maire et après en avoir délibéré, le Conseil municipal, à l'unanimité,

-DÉCIDE de l'intégration au Domaine Public, des parcelles communales ci-après énumérées, figurant au cadastre sous les références respectives suivantes:

Références Situation Contenance cadastrales Section AE n° 428 Le Fief Guichard 77 m² Section AE n° 398 Le Bourg Sud Section AE n° 399 Le Bourg Sud 50 m² Section AE n° 360 Le Bourg Sud 61 m² Section AE n° 431 22, rue des Ormeaux 30 m² Section AO n° 188 Rue de la Forge (Lieudit : La Boissière ) 49 m² Section AC n° 334 Le Fief Pousson 582 m² Section AC n° 358 Le Fief Pousson 132 m² Section AC n° 378 Le Fief Pousson 360 m² Section AE n° 253 Le Fief Guichard 926 m² Section YH n° 91 Cité des Lilas 1289 m²

Le Conseil municipal, précise en outre :

- S’agissant des parcelles AC n° 334, AC n° 358, AC n° 378, AE n° 253 et YH n° 91, que ces dernières ont été prises en compte lors de la modification du tableau de classement unique des voies communales venant d’être approuvée par délibération du 5 novembre 2013, -que la présente délibération sera transmise aux services du Cadastre.

D 4.2014 : PARTICIPATION DE LA COMMUNE DE LHOUMOIS AUX FRAIS D’ACHAT DES TICKETS DE REPAS DE CANTINE SCOLAIRE (ÉCOLES ÉLÉMENTAIRE, PRIMAIRE ET MATERNELLE PUBLIQUE ET PRIVÉE DE THÉNEZAY) - ANNÉE 2014 :

Madame le Maire rappelle au Conseil municipal sa délibération en date du 6 décembre 2012 aux termes de laquelle il avait arrêté l’ensemble des dispositions applicables à la participation des Communes de DOUX, LHOUMOIS et au financement de l’achat des tickets de repas de cantine scolaire servis auprès des réfectoires des écoles publiques Augustine FOUILLÉE (maternelle) et Germain RALLON (élémentaire) ainsi que de l’école privée Marie- Antoine (primaire).

Madame le Maire rappelle, s’agissant de la décision alors prise par la commune de LHOUMOIS, que cette participation n’était accordée que pour la durée de l’année 2013.

Sachant que la Commune de LHOUMOIS vient de faire connaître sa décision de reconduire sa participation au titre de l’année 2014 (conformément à une délibération du conseil municipal en date du 18 novembre 2013, décidant d’une prise en charge pour un montant restant inchangé, à savoir 0,30 € par repas), Madame le Maire invite le Conseil municipal à se prononcer.

Le Conseil municipal, prend acte de cette information et, après en avoir délibéré, à l’unanimité, autorise Madame le Maire à établir et à signer, conjointement avec Monsieur le Maire de LHOUMOIS, la convention correspondante devant être établie au titre de l’année 2014. D 5.2014 : PERSONNEL COMMUNAL : ADOPTION CONVENTION DE FORMATION POUR UN SAPEUR POMPIER VOLONTAIRE (M. CHRISTIAN POIRAULT)

Madame le Maire fait part au Conseil municipal du souhait émis par l’un des agents des services techniques (en l’occurrence : M. Christian POIRAULT, Adjoint Technique territorial 1ère classe, également Sapeur Pompier volontaire auprès du Centre de Secours de THÉNEZAY) de pouvoir suivre la formation « Feux de forêt- niveau 1 » que le Service Départemental d’Incendie et de Secours des DEUX-SÈVRES organisera du 24 au 28 mars 2014, au Centre de Secours de .

Invité à se prononcer sur cette question, le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité : -accepte que M. Christian POIRAULT suive la formation « Feux de forêt – niveau 1 » que le SDIS 79 organisera du 24 au 28 mars 2014, -autorise Madame le Maire à signer la convention de formation professionnelle continue que le SDIS79 a transmise à cet effet (N° Déclaration : 54-79 PO00079).

D 6.2014 : PERSONNEL COMMUNAL : RÉGIME INDEMNITAIRE 2014 Sur proposition de Madame le Maire, le Conseil municipal, à l’unanimité : - décide d’une reconduction, au titre de l’année 2014, du régime indemnitaire dont le personnel communal bénéficie, chaque année, depuis 1992, - fixe le montant de l’enveloppe globale à répartir, à 24.500 €, précisant que la répartition par filières et grades sera revue lors d’une prochaine séance (et Madame le Maire indiquant qu’en cette attente, les montants des indemnités individuelles qui seront versées aux agents communaux seront identiques à ceux du mois de novembre 2013), -s’engage à inscrire les crédits nécessaires au budget principal de l’exercice 2014.

D 7.2014 : CONSTRUCTION D’UN LOCAL DE RANGEMENT SUR LE TERRAIN MIS À LA DISPOSITION DU MOTO-CLUB THÉNEZÉEN

Madame le Maire et Jean-Louis PINEAU, adjoint responsable des bâtiments, ayant rappelé le projet d’aménagement d’un local de rangement sur le terrain que la Commune met à la disposition du Moto-Club Thénezéen, à THÉNEZAY, lieudit « les Souches », le Conseil municipal, par vote à main levée dont les résultats sont les suivants :

10 votants – 9 voix POUR – 1 abstention,

-Décide que la Commune participera à cette opération en assurant la prise en charge d’une dépense dont le montant maximum est fixé à 10.000,00 euros T.T.C. (correspondant aux honoraires de maîtrise d’œuvre et à l’achat de matériaux), sachant que les services techniques communaux seront chargés de la réalisation de la dalle en béton. Les membres du Club assureront eux-mêmes la réalisation des travaux d’aménagement du local.

D 8.2014 : ADHÉSION DE LA COMMUNE À L'ÉVÉNEMENT CULTUREL "JARDINS DU OUI"

Madame le Maire informe le conseil municipal d'une expérience culturelle actuellement proposée à toutes les Communes de FRANCE (et qu'elle a découverte au Salon des Maires 2013), à savoir l'adhésion à une action d'aménagement d'un "Jardin du OUI".

L'intérêt, pour la Commune, serait ainsi de pouvoir créer un jardin communal (sachant que le thème retenu cette année, dans le cadre des journées « NATUR’AGIR » est également le jardin) de composition libre (petit, grand, intérieur, extérieur, permanent, éphémère, à partir de minéraux, végétaux, etc.), seule la forme étant imposée par un cahier des charges établi par l'association support. Le jardin créé est doté d'un numéro unique et réservé, recensé au nombre des jardins existant déjà sur le territoire national et présenté sur le site internet de la "France des jardins du OUI ».

Madame le Maire précise qu’a priori, le collège et la bibliothèque seraient prêts à participer à cette action.

Invité à se prononcer sur cette question, le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité : -Décide que la Commune adhère à cet événement culturel, -Dit qu'il y a lieu, pour ce faire, de procéder à l'inscription de la Commune auprès de l'association pour l'Art Déployé, moyennant le versement d'une adhésion d'un montant de 120,00 euros dont le mandatement sera opéré à partir des crédits inscrits au compte 6281 du budget principal de l'exercice 2014, -Autorise Madame le Maire à signer tous documents nécessaires.

D 9.2014 : ADOPTION CONTRATS D’ÉLECTRICITÉ SÉOLIS (FOURNITURE EN ÉNERGIE ÉLECTRIQUE : IMMEUBLE SIS 8, CITÉ RONDIER – APPT N° 3 IMMEUBLE SIS 11, PLACE DE LA LIBERTÉ – APPT N°4) IMMEUBLE SIS 49, RUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE

Sur proposition de Madame le Maire, le Conseil municipal, à l’unanimité,

-Autorise cette dernière à signer les contrats que SÉOLIS vient de transmettre au titre de l’alimentation en énergie électrique des locaux suivants :

-Immeuble communal situé 8, Cité Rondier – Appt n° 3 – contrat SÉOLIS n° 202282 -Immeuble communal situé 11, Place de la Liberté – Appt n° 4 – contrat SÉOLIS n° 202283, -Immeuble communal situé 49, rue du Général de GAULLE – contrat SÉOLIS n° 202280, les contrats considérés étant établis sur l’option « tarif bleu ».

D 10.2014 : ATTRIBUTION D’UNE SUBVENTION EXCEPTIONNELLE À L’O.G.E.C. DE L’ÉCOLE MARIE-ANTOINE

Sur proposition de Madame le Maire, le Conseil municipal, à l’unanimité, décide d’accorder à l’O.G.E.C. de l’école « Marie-Antoine », une subvention exceptionnelle d’un montant de 44,50 euros afin de la dédommager des frais d’acquisition de fournitures s’inscrivant dans le cadre de l’activité gravure (Sachant que par délibération du 9 décembre 2013, il a été décidé que la Commune supporterait les frais associés à l’achat de ces fournitures).

Le mandatement de cette somme sera opéré à partir des crédits inscrits au compte 6574 du budget principal – Exercice 2014.

D 11.2014 : PRISE EN CHARGE D’UNE DÉPENSE D’INVESTISSEMENT AVANT LE VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2014

Madame le Maire rappelle au Conseil municipal que préalablement au vote du budget primitif 2014, la Commune ne peut engager, liquider et mandater les dépenses d’investissement que dans la limite des restes à réaliser de l’exercice 2013.

Afin de pouvoir faire face à une dépense d’investissement imprévue et urgente, le Conseil municipal peut, en vertu de l’article L. 1612-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, autoriser le Maire à mandater les dépenses d’investissement dans la limite du quart des crédits inscrits au budget de l’année 2013.

A ce titre, Madame le Maire demande au Conseil municipal, qui l’accepte, l’autorisation de mandater la dépense d’investissement ci-après détaillée, qui s’inscrit dans les limites du quart des crédits inscrits au budget 2013, et ce, avant le vote du budget primitif (budget principal) de l’année 2014 :

Chapitre 21 – IMMOBILISATIONS CORPORELLES :

– C/2184/120 – Mobilier

Sté SADEL – 18, Boulevard des Fontenelles – 49320 BRISSAC QUINCÉ Fourniture de deux banquettes pour l’école maternelle (réf. R552166) Montant: 276,00 € T.T.C.

D 12.2014 : ACCUEIL DE STAGIAIRE AUPRÈS DE LA COMMUNE :

Considérant la demande d’accueil en stage auprès des services communaux (restauration scolaire) formulée par Brenda VIGON, domiciliée 15, Place de l’Église à THÉNEZAY et élève en classe de Seconde auprès du Lycée Jean Moulin – 1, rue Albert Buisson – 79101 THOUARS Cedex, sachant que ce stage est prévu pour la période du 3 au 14 février 2014, le Conseil municipal répond favorablement à cette demande autorise Madame le Maire à signer les conventions d’accueil avec l’établissement scolaire concerné.

D 13.2014 : LOCATION D’UN BÂTIMENT COMMUNAL (DÉPÔT) À LA STÉ CLIVUS MULTRUM FRANCE.

Rappelant au Conseil municipal sa délibération prise lors de la séance du 5 novembre 2013, portant sur un projet de location d’un local communal au profit de M. Sylvain RÉAU et de Mme Agathe BIDET, domiciliés 2, rue de la Prée à LA GRIMAUDIÈRE (VIENNE) et ce, dans le cadre de leur activité de commercialisation de toilettes sèches,

Madame le Maire précise que cette location peut intervenir à la date du 1er février 2014, pour le bâtiment communal (dépôt) situé sur la parcelle cadastrée section AC n° 333 et ce, au profit de la Sté CLIVUS MULTRUM FRANCE – siège social : 14 bis, rue Sébastien Gryphe – 69007 LYON, dont Madame Agathe BIDET est la gérante. La société fera son affaire personnelle d’un aménagement de bureau sur le site à partir d’une structure modulaire.

Le Conseil municipal prend acte de ces informations et confirme son accord déjà émis pour cette location. Il rappelle de plus, et confirme, son autorisation donnée à madame le Maire pour l’établissement du bail et sa signature avec la société bénéficiaire, sachant qu’aucune modification n’est apportée au montant du loyer initialement fixé (170,00 euros H.T. par mois) ni aux conditions de prise en charge des frais de consommation d’eau et d’électricité (supportés par le preneur).

QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :

-Vidéo projecteur de la salle de conseil municipal : Madame le Maire et Jean-Louis PINEAU rappellent les dysfonctionnements que cet appareil présente régulièrement. Sachant que le remplacement de la lampe s’élève à 250,00 euros et que le coût d’un nouvel équipement (avec wifi, ce qui entraînerait la « disparition » du câble, très gênant et peu esthétique, dans la salle) est de l’ordre de 650,00 euros, le Conseil municipal retient le principe d‘inscription, au prochain budget, du crédit nécessaire à l’acquisition d’un nouvel appareil.

-Projet d’accueil touristique en forêt d’Autun : Madame le Maire informe le Conseil du projet que M. Hervé de TALHOUËT-ROY constitue actuellement, avec la société « La cabane en l’air », en vue de l’aménagement de trois cabanes dans les arbres, en forêt d’Autun. Cette société a aménagé, pour le moment, 65 sites de ce type en France. Sachant que la forêt d’Autun est inscrite en secteur boisé classé et zone NP du PLU, peut-être une révision du PLU s’avère-t-elle nécessaire ? Sachant toutefois que ce type de construction correspond, a priori, à un vide juridique… Une récente rencontre avec les services de la DDT a permis de faire le point et d’envisager l’organisation d’une réunion de présentation du projet à l’ensemble des personnes publiques concernées (DREAL, DDT, Sous Préfecture, Conseil Général, SDIS, etc.) ce qui permettra de définir les dispositions à prendre en amont de façon à faciliter l’intégration de ce projet au regard des divers documents en place sur le territoire de la Commune (PLU, PPRT, ZNIEFF, etc.). Cette réunion aura lieu le 30 janvier prochain, en Mairie.

-Entreprises locales : Une rencontre a récemment été organisée, réunissant dans les locaux de la sté T.I.B., la Communauté de Communes, le commissaire au redressement productif désigné dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire dont la société fait l’objet et la Chambre des Métiers. Madame le Maire a également été invitée à cette rencontre dont l’objectif consistait à définir une stratégie permettant d’éviter un maximum de licenciements. Plusieurs pistes ont été définies, sachant qu’il est conseillé à l’entreprise de limiter sa perte d’effectif afin de pouvoir rester opérationnelle. La situation est donc très difficile et on attend la décision que le tribunal sera amené à prononcer. Du côté « Maison de la Presse », le souhait de disposer de l’activité PMU a été émis mais, si possible, sans les contraintes associées (par exemple, le fonctionnement permanent d’une TV au bar). La signature d’une pétition est actuellement proposée à la population. En fonction des résultats de cette démarche, la Commune pourra également soutenir cette action. Abattoir de volailles à Puysan (M. Lionel THOMAS) : l’établissement est en plein développement avec une partie abattage de volailles et une partie commercialisation de volailles prêtes à la consommation (proposant plusieurs niveaux de qualité). M. THOMAS déplore toutefois les « tracasseries » permanentes dont il fait l’objet, de la part des services de la D.S.V. et dont il vient de s’en plaindre auprès de la Préfecture. (Jean-Jacques LÉON suggère un appui de la part de la Communauté de Communes).

-Assemblée Générale du Syndicat des Eaux de la Gâtine : les principales questions traitées ont donné lieu à la première délibération que le Conseil municipal a été invité à prendre au cours de la présente séance.

- Indiscipline au réfectoire de l’école « Germain RALLON » : La fin de l’année a été difficile au réfectoire !...et des entretiens ont dû être organisés avec plusieurs familles. Madame le Maire rappelle qu’au cours des réunions de concertation avec les agents des écoles, sont régulièrement définies des stratégies tendant à maîtriser ce problème mais certains enfants restent très difficiles.

-Elaboration du SCOT : les travaux se poursuivent, au niveau du Pays de Gâtine, en vue de la finalisation du Document d’Objectifs et d’Orientation. L’achèvement du document est donc proche.

-T.N.T. : Depuis le 12 décembre 2012, six nouvelles chaînes gratuites en Haute Définition sont progressivement diffusées sur le territoire et disponibles sur la TNT. Le 21 janvier 2014, ces six nouvelles chaînes seront disponibles dans les régions Centre, Limousin et Poitou-Charentes. La mairie vient d’être informée à ce sujet des dispositions que les foyers recevant la télévision par une antenne râteau devront prendre. Il apparaît toutefois que notre secteur est déjà desservi à ce jour.

-Chiffres population : les nouveaux chiffres de la population légale qui entreront en vigueur le 1er janvier 2014 viennent d’être communiqués par l’INSEE : la population légale est de 1499 habitants. Le recensement opéré en janvier 2013 a laissé apparaitre 791 logements au total, dont 588 résidences principales, 67 résidences secondaires et 136 logements vacants (l’importance de ce dernier chiffre conduisant à s’interroger sur les causes de cette vacance et les actions qui pourraient être définies pour la réduire).

- Demande de travaux de voirie : M. Bertrand GUILBAULT, domicilié rue de Greuzard, renouvelle se demande d’aménagement de trottoirs devant sa propriété.

-Information/communication : Le premier bulletin d’informations diffusé par la nouvelle Communauté de Communes vient d’être distribué auprès de la population, accompagné d’une note sur le nouveau mode d’élection désormais en vigueur, pour les municipales, dans les Communes comptant 1000 habitants et plus.

-Aménagement de zones 30 en centre bourg : La signalétique est désormais en place et l’arrêté correspondant va être établi (« Echapperont » à cette zone : l’arrivée par la route de Cherves et le Boulevard des Acacias). Par ailleurs, les radars pédagogiques vont être livrés très prochainement. Jean-Jacques LÉON signale que pendant la période de stationnement des cars de transports scolaires à proximité de l’école « Germain RALLON », il arrive que des véhicules Poids Lourds souhaitant éviter une perte de temps forcent le passage en chevauchant le trottoir.

INFOS COMMUNAUTAIRES

Madame le Maire précise que la toute nouvelle Communauté de Communes (« Parthenay-Gâtine »), s’est réunie deux fois à ce jour : le 12 décembre, pour l’élection d’un président et de vice président(e)s, puis le 3 Janvier. Pour ce qui la concerne, Madame le Maire a été élue vice Présidente chargée de l’action sociale. Dans ce domaine, la Communauté va devoir se prononcer, dans un délai de deux ans, pour le maintien, ou non, du Service d’Aide à Domicile, au niveau communautaire. Les commissions ont été mises en place (Thierry PASQUIER est membre des commissions « Sports » et « Finances » et Madame le Maire est membre des commissions « Ecoles » et « Culture »). Les réunions de travail s’enchaînent à un rythme soutenu (une réunion du bureau est prévue, toute les semaines, jusqu’à la fin mars). S’agissant du Pays de Gâtine, dont le sort semblait, depuis quelque temps, très incertain, il s’avère qu’il pourra désormais développer ses missions grâce à divers soutiens financiers. S’il perd l’appui financier du Département, il conserve, en revanche, celui de la Région. Des mouvements s’opèrent, à l’heure actuelle, au niveau du personnel, et quelques Communes vont le quitter mais il va poursuivre son action d’apport d’aide auprès des collectivités adhérentes. Son existence est légitimée, d’une part, du fait de ses contours géographiques correspondant au vaste territoire de la Gâtine s’étalant sur plusieurs secteurs communautaires et, d’autre part, en tant que partenaire financier des collectivités s’agissant de l’attribution de fonds européens.

INFOS « COMMISSIONS »

-Commission « Info-Communication –Site Internet » : Thierry PASQUIER indique que les panneaux signalétiques, porteurs d’informations historiques, dont l’installation était prévue à proximité de la salle Michel BONNET et de la Salle Pierre Rondier, sont désormais en place.

Quelques dates à retenir :

Madame le Maire invite les conseillers à retenir les dates suivantes : - Mardi 14 janvier, à 20h 30 : réunion de travail sur le thème « Journées Natur’Agir 2014 ». -Vendredi 17 janvier, à 19h, à la salle Michel BONNET : présentation des vœux de la Commune. -Lundi 27 janvier, à 18h : vernissage d’une nouvelle exposition (Oeuvres de M. Pierre BOISTEL). -Jeudi 30 janvier à 20 h 30 : réunion de la Communauté de Communes à . -Réunions d’information à l’intention des élus locaux, sur la mise en place de la nouvelle Communauté de Communes : le 29 janvier à 20h 30 au TALLUD, le 30 janvier, à 10h, au RETAIL, le 31 janvier, à 15h, à et le 5 février, à 18h, à .

La prochaine séance de Conseil municipal devrait avoir lieu le mercredi 19 février à 20h 30.

Avant de mettre fin à la séance, Madame le Maire émet le souhait de s’exprimer à titre personnel, dénonçant publiquement une rumeur circulant à son sujet, depuis deux mois environ. Un bruit court en effet sur son départ de la Commune pour celle de GOURGÉ où elle serait désormais installée. Madame le Maire précise que cette information mensongère, vraisemblablement diffusée afin de la discréditer dans son intérêt à l’égard de la Commune et de la déstabiliser en tant que candidate et tête de liste aux prochaines élections municipales, ne l’atteint absolument pas dans sa détermination et son action permanente au service de la Commune et de ses habitants.

L’ordre du jour étant clos, la séance est levée à 22h 30.