ARMORIAL GÉNÉRAL

d ’ a p r è s

LES TITRES HT LES MANUSCRITS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE ,

ET DES BIBLIOTHÈQUES D', D’ORLÉANS, ETC.

LES MONUMENTS ANCIENS,

LES TABLEAUX , LES TOMBEAUX , LES VITRAUX , LES SCEAUX ,

LES MÉDAILLES, LES ARCHIVES, ETC.

PAR

M. Joséph DENAiS

O F FIC IE R D’ ACADÉM IE,

Chevalier d< l’ordre pontifical de Saint-Grégoire-le-Grand , Membre de la Commission Archéologique de Maine-et-Loire, de la Société des Antiquaires de l’Ouest, des Antiquaires de Normandie, des Sociétés historiques et archéologiques du Maine, de Touraine, du Limousin, etc.

c i n q u i è m e : f a s c i c u l e

ANGERS

GERMAIN ET G. GRASSIX, IMPRIMEUR.S-LIBRA 1RES s \6UOTHfC^

U W JAGIfU

CiWCOVIENSIS

L ’'auteur de /'Armorial voudrait avant tout faire une œuvre consciencieuse, exempte, s'il était possible, d’omissions et d’erreurs. Il s’adresse à toutes les familles qui ont le droit de voir figurer leur nom dans cette publication, à tous les amis de l ’histoire et de Varchéologie de notre province, les priant instamment de lui envoyer le plus tôt possible les renseignements,

— et, s’il y a lieu, les rectifications, — qu’ils pourraient lui fournir et qu’il recevra toujours avec gratitude.

J. D

Biblioteka Jagiellortska Chalopinière (de la).

Y. Chalopin.

Chalorin (de).

V. du Grandmoulin.

Chalouère (de la).

V. de la Branettière. — Goureau.

Chalousière (de la).

V. Âudouin.

Chaluère (de la).

V. Courboulay.

Chalus (de) de la Benhardière, — de la Bunerie, — du Bois-d’Achée, — de la Braudaye; — dont Jean, abbé de Saint-Serge en 1316.

D’argent à la croix de gueules.

Audouys, mss. 994, p. 46. — Busserolle. — De Courcy, Armorial de Bretagne, donne à un de Chalus de la Baconnière :

L ’azur à trois croissants d’argent.

Chalusset (de).

V . Bonnin.

Chamaillart (de) d’Anthenaise, — de Port-Joulain ; — dont Rolland, seigneur qui courut au secours de 21 Geoffroy IV de en 1158; Marie, vicomtesse de Beaumont et de La Flèche, dame de Pouancé, Château- gontier, etc., qui épousa Pierre II, comte d’Alençon.

Bandé d’or et de gueules de six pièces. Audouys, mss. 994, p. 51. — Mss. 995, p. 91. — Gencien, mss. 996, p. 27. — Les Chamaillard portaient aussi, d’après le mss. 703 :

Chevronné d’or et de gueules de huit pièces.

Un manuscrit du Mans , cité par Audouys, donne aux Chamaillard d'Anthenaise : Vairé d’or et d'azur,

Chamballan (de).

Y. Boylesve.

Chambellay (de).

D ’ argent à trois chevrons de gueules. Audouys, mss. 994, p. 60. — Y. du Bois. — du Breil. — de Montbourcher. — Raeapé. — de Montalais.

Chambellay (le prieuré de).

Échiqueté d’or et de gueules.

D’IIozier, mss., p. 913.

-*T r' . <

C h am b eran (de) de Bruyère.

D ’or à la bande de gueules chargée de trois clochettes d’ argent.

Mss. 993.

Ghamberrie (de la).

V. Gourreau. Chambes (de) de Maridor, — de , — de la Guerche, — de Pont-Château, — de la Coutancière, — d’Avoir; — dont Jean, capitaine et gouverneur de la Rochelle et d’Aiguemortes, premier maître d’hôtel de Charles V II; Jean, comte de Montsoreau, chargé en 1572 d’une commission du roi pour tuer et noyer les huguenots d’Angers. Éteinte au xvne siècle en du Bouchet de Sourches.

D’azur semé de fleurs de lis d’argent, au lion de même couronné d’o r, brochant sur le tout.

Mss. 703. — Armorial mss. de 1608, p. 14. — Mss. 993. — Sceau matrice, xvi“ siècle, au musée du Puy-en-Velay. — Gencien, mss. 996, pp. 78 , 28. — Roger, mss. 995, pp. 1,2. — Mss. 995, p. 68. -— A udouys, mss. 994, p. 53. — Gohory, mss. 972, p. 84, dit : le lion de gueules au lieu d’ argent.

Cette maison écartelait : de Laval qui est d’ or à la croix de gueules chargée de cinq coquilles d’argent cantonnée de seize alérions d’azur posés quatre dans chaque canton.

Un dessin de Gaignières, à Oxford (Angleterre), d’après un tombeau dans le cloître du Ronceray, dit qu’une de Chambes, abbesse du Ronceray , portait les fleurs de lis d’or et parti échiqueté de gueules et d’argent.

Chambilles (de) de Saint-Aubin.

Y . Aubin.

Chambley (de).

De sable à la croix d’ argent cantonnée de quatre fleurs de lis d’or.

Cimier : Une tête de licorne d’argent.

Gencien, mss. 996, p. 26.

Chambon. (Thyphaine), abbesse de Fontevraud f 1353 ou 1355. Chambon (de).

V. Gendrault. — Morin.

Chamboureau.

Y. Lefebvi'e.

Chambresais (de).

V. de Pincé. — Sourdille.

Chambroigne (de).

V. de Soussay.

Chameau (de).

V. de Portebize.

Chamillart de la Suze, — de Cany ; — dont Jean- François, évêque de Dol de 1692 à 1702, puis évêque de Senlis.

D'azur à un lévrier passant d'argent accolé de gueules, le chef d’ or chargé de trois étoiles de sable.

Sceau. — Armorial de Courcy.

Chamotz (de)

V. de Portebise.

Champagne (de) de la Suze, — de Parcé, — de Vilaines, — de Lézigné, — de Pescheseul, — de Saint- Léonard, — de Bazouges, — du Bailleul, — de , — de Mathefelon, — de Vaucelles, — de Ravault; — dont Pierre, chevalier du Croissant en 1448; Brandelis, sénéchal d’Anjou au x ii' siècle ; Hubert, à qui Geoffroy Martel donna Durtal en 1053 ; Évrard, abbé du Louroux, 1290; Aliénor, abbesse du Ronceray en 1455.

De sable fretté d’argent de six pièces au chef de même chargé d'un lion issant de gueules armé, lampassé et couronné d’or ou d’ azur.

Le heaume d’argent avec toque et lambrequin des couleurs de Vécu. Supports : Deux lions lampassés de gueules. Le vol banneré de ses armes d’ où sort le cimier.

Cimier : Une tête de roi maure couronnée d’or tortillée d’argent sur les deux bouts voltigeants.

Cri de guerre : Sta ferme ! Sta ferme !

Cette maison changea les armoiries ci-dessus vers 1660, pour prendre celles des anciens comtes de Champagne, dont ils prétendaient être sortis. D’ azur à la bande d’ argent accompagnée de deux doubles cottices d’or potencées et contrepotencées de trois pièces de sable.

Audouys, mss. 994, pp. 51, 56. — Gencien, mss. 996, pp. 39, 27. — Dumesnil, Armorial mss., p. 13. — Gaignières, Armorial mss., p. 1. — Mss. 995, p. 69. — L’Armoriai mss. de 1608, p. J4; Gohory, mss. 972, p. 71; et celui de Roger, p. 12, disent pour les premières armes... lion issant d’argent...

Champagné (de) de la Roche-Giffart, — de la Roche-Normand.

D'argent à la croix de gueules chargée de cinq coquilles d’or et cantonnée de quatre lions de gueules lampassés, armés et couronnés d’ or. Audouys, mss. 994, p. 44.

Champagné (de) de la Motte Ferchault, — de Moiré, — de Folleville, — de la Pommeraie, — de Mossé, — de Corner, •— du Rouvre, — de la Motte, — de la Roussière.

D’hermine à un chef de gueules. Mss. 703. — Audouys, mss. 994, p. 49. — Gencien, mss. 996, p. 28. — Dumesnil, Armorial mss., p. 13. — Mss. 439 et 995, p. 87. — D ’Hozier, mss., p. 80. — Roger, mss. 995, p. 5. — Généalogie de 1667 et 1668, inss. 14. — Gohory, mss. 972, p. 26, dit le chef d’ azur... — Audouys, mss. 994, p. 136, dit le chef chargé d’un besan d’argent. Il ajoute que la famille a écartelé aux deux et trois de gueules à la croix d’ argent cantonnée de quatre épis de blé d’ or.

Champagne (de).

V. Roussard. — du Cormier. — Lefebvre. — de Sancerre. — de Cantin. — du Puy-du-Fou. — de la Pommeraie. — Chevigné. — du Rivau.

Champagnette (de).

V. L’Abbé.

Champagnolles (de).

V. Rogier.

Champagny (de).

V. Bouchard.

Champaigne (de).

V. de Champagne.

Champaux (de). Champ-Chéti (de la).

V. Trochard.

Champchevrier (de) des Loges, — d’Orval, — de Launai, — de la Forterie; •— dont Augier, qui restitua en i i 17 à l’abbaye de Saint-Florent, des biens usurpés; Josselin, qui assista aux funérailles de Guillaume Desroches en 1222 ; Hugues, chevalier-banneret d’Anjou, sous Philippe-Auguste.

De gueules à l’aigle éployée d'argent merribrée et couronnée d’or.

Ménage, Histoire de Sablé, pp. 367 , 269 , 268. — Audouys, mss. 994, p. 60. — D’Hozier, mss., pp. 343 , 354. — Mss. 993 et 703. — D’après M. de Busserolle, Jean, chevalier-banneret de Touraine en 1321, portait d’ or à l’ aigle à deux têtes éployée de gueules, et au ivii” siècle une branche, établie dans l’élection de La Flèche, portait d’argent à l’aigle éployée de gueules, membrée, becquée et couronnée de sable.

Cri de guerre : Champchevrier !

Champchevrier (de).

Losangé d’ or et de sable.

Gaignières, Armorial mss., p. 3. — V. de la Roë. — Daillon. — de Maillé.

Champ-cTAlou (de).

V. Cabaret.

Champ de M anche.

D ’argent à un lion de sable cantonné de quatre merlettes de même.

Mss. 993. — Audouys, mss. 994, p. 43. — V. Le Roy.

Champdolant (de).

Y. du Boul. Champeaux (de).

D ’ hermines à la bande de gueules chargée de deux filets d’ argent, parti d’Armaillé qui est d’argent à la fasce de sable accompagnée de trois molettes de gueules.

Devise : Dieu: el volt !

Audouys, mss. 994, p. 42. — Gencien, mss. 996, p. 28. — V. de Clerz.

Champelais (de).

Y. de Champlais.

Champfleury (de).

V. de Farcy. — de Bouillé. — Vallette.

Champigné (de).

V. de la Saussaie. — de la Chapelle.

Champigny (de).

V. Girard.

Ghampillay (de).

V. du Chemin.

Champiré (de).

V. Baraton. — de Sevigné. — de Lantivy. — Auvé. — d’Andigné. — d’Orvaulx. Champlais (de) ou Chapelais (se disant sortis de Saint-Martin et de Flories, roi de Hongrie), — de la Bourdillière, — de la Masserie, — de la Giraudière, — de Passay, — de Courcelles, — de Vandœuvre, — de Cervau.

D’argent à trois fasces de gueules surmontées de trois aiglons éployés à deux têtes de sable en chef qui est de Courcelles au Maine. Gohory, mss. 972, n. 112. — D’Hozier, mss., p. 313. — Roger, mss. 995, p. 10. — Audouys, mss. 994, p. 52. — Gencien, mss. 99(j, p. 28. ne donne pas les aigles.

Champlièvre (Geoffroy de), abbé de Saint-Aubin d’Angers, 1222-1233.

Champlivré (de).

V. du Bois. — de la Rouaudière.

Champmarin (de).

Y. de Pai'pacé.

Champ-Millon (de).

V . de la Primaudaye.

Champrel (de).

V . Neveu.

Champreux (de). Champrovert (de).

V. Hamelin.

Champs (des) de la Boulerie; — dont Guillaume, maire d’Angers en 1571 et 1576.

D’argent à trois arbres de sinople posés en pal au tronc naturel sur une terrasse en pointe de Vécu, aussi de sinople.

Gohory, mss. 972, p. 154. — Audouys, mss. 994, pp. 53, 57. — Le mss. 703 dit arbres arrachés. — V. Yidard.

Champtocé (de).

Y. do Penthièvre. — Chantocé.

Champtoceaux (de).

V. Pentin.

Chanac (Guillaume de), abbé de Saint-Florent de , 1354.

Chanay (de).

V. de Chahanav.

Chandio (de) de Bussy.

D’hermines à une fasce de gueules.

Mss. 995, p. 70.

Ciiandolans (de).

V. du Boul. - 331 -

Chandoiseau (de).

V. du Bois.

Chandre (de).

V. de Juigné.

Chandrier de la Possonnière.

D ’argent à trois chaudrons de sable.

Gencien, mss. 996, p. 39.

Chandrissau (de).

V. de Sanzay.

Chane (de).

Y . du Pré.

Changé (de).

Y. du Rossignol.

Chanexey.

D’azur au chef d’or chargé d’un lion naisssant, armé, lampassé et couronné d’ azur.

Gencien, mss. 996, p. 35.

Changrenu (de).

V, Maumousseau. - 332 -

Changrimont (de).

V. Berziau.

Chanière (de) de Preuillè.

De gueules à un sautoir d’ or accompagné de quatre étoiles d’ argent.

D’Hozier, mss., p. 1348.

Chanlées.

D ’ or à la colonne d’ azur semée de larmes d’argent.

Audouys, mss. 994, p. 113.

Chanlivré (de).

Y. de la Rouaudière. — du Bois.

Channay (de).

V. de Chahanay. — Rougebec.

Channoy (de).

V. Ponteau.

Chantaing (de).

V. de Cambourg.

Chant-d’Oiseau (de). Chanté (de).

V. Gaultier.

Chanteil (de).

D ’argent à un corbeau de sable membre' de gueules.

Gohory, mss. 972, p. 7. — Mss. 993. — Y. de Saint-Aubin. — du Buat. — de Lancrau.

Chantel (de).

V. Barin.

Chantelou de Portebise, — de Pierre-Basse.

D'azur à une fasce d’or chargée de trois croisetles de gueules accompagné en chef d’un croissant d’argent et en pointe d’une tête de loup arrachée de même. D’Hozier, mss., p. 99.

Chantelou (de) de la Haute-Porée.

D ’azur à trois quintefeuilles d’ or au chef cousu de gueules.

Mss. 993.

Chantelou (de).

V. Quirit. — Marquerais. — du Buat. — de Barille. — de la Beraudière. — Le Noir. — Gourreau.

De Maude, Armorial du Mans, p. 89, donne à une famille de Chantelou les armes suivantes : D’ azur au chevron d’or accompagné de trois fers de pique de même, la pointe en bas, deux et un. Chantemerle (de).

De gtieules à un lion d’argent adextré de deux palmes entrelacées en triple sautoir et accompagné en pointe d'une molette aussi d’ argent.

D’Hozier, mss., p. 318. — Les de Chantemerle de Yelor, près Beaum ont-en-V éron, portaient au xvi* siècle, d’après M. de Busserolle : D’or à deux fasces de gueules, accompagné de neuf merlettes de même en chef, deux en fasces et deux en pointe, posées en orle, écartelé d’argent au sautoir d’azur.

Ou encore : D’azur à une bande d’argent chargée de cinq annelets fou cinq coquillesj de gueules.

Chantemesle (de).

V. Illiers.

Chantenay (de).

V. Hardouin. — Saint-Remy.

Chantepie (de) de Preaux.

D ’ azur à une fasce d’ argent chargée de trois pies de sable.

D;IIozier, mss., p. 1412.

Chantepie (de).

V. Le Royer. — du Rossignol. — Pamart. — Guérin.

Chanteussé (de).

V. Le Chat. — de Montalais.

Chantilly (de). Chantocé (de) d’ingrandes; — dont Gilles de Laval, baron de Retz, maréchal de , qui vendit Chantocé et Ingrandes en 1434, 100,000 écus à Jean V, duc de Bretagne.

D’azur à six écussons d’argent, trois, deux, un. Gohory, mss. 972, p. 91.

D ’argent aux hermines de sable sans nombre, autrement dit de Bretagne et bordé de gueules.

Audouys, mss. 994, p. 52. — Mss. 703. — Les armes ci-dessus venaient de la possession de Chantocé, par les ducs de Penthièvre, bâtards des ducs de Bretagne. — V. de Craon. — Cuissart. — de Bretagne. — Penthièvre.

Chantoceaux (de).

Y. Crespin. — de Montmorency. — Candé. — de Clisson.

Chantre (de).

V. Ciette.

Chanveaux (le prieuré-cure de), dépendant de l’abbaye de la Roë.

D’argent à un arbre de simple et un lion de sable, passant devant le fruit de l’ arbre. D’H ozier, mss., p. 884.

Chanzé (de).

V. de Goulaine. — Gaultier. — Nicollon. — Amenard.

Chanzeaux (de),

V. de Sanglier. — Hereau. — Goureau. — du Bois. — Bonnet. — de Châteaubriant. — de Ver. — Gasselin. Chaorcin (de).

V. de Cheorcin.

Chapelain de la Tremblaye.

D ’or à trois écussons de gueules. Audouys, mss. 994, p. 42. — Gencien, mss. 996, p. 30.

Chapelle (de la).

D'argent à deux chevrons de gueules.

D’Hozier, mss., p. 1029. — Y. de la Coustardière. — Bodin.

Chapelle (de la) de la Coudre.

D ’or à la croix et à la bordure de gueules.

Devise : En bon espoir. Armorial mss. de 1608, p. 14. — Roger, mss. 995, p. 10. — Gencien, mss. 996, p. 29. — Goliorv, mss. 972, p. 45.

Chapelle (de la) de Champigné, — des Noyers, — de Fraimbur, — du Bois-Fleury.

D’argent au croissant montant de gueules.

Audouys, mss. 994, p. 46. — Gencien, mss. 996, p. 31.

Chapelle-Rainsouin (de la) de Varennes, — de Vaugois, — de la Troussière, — de Chenairu; — dont Françoise, abbesse du Ronceray f en 1529.

D ’ or à la croix de sable.

Audouys, mss. 994, pp. 42, 49. — Mss. 439. — Gencien, mss. 996, p. 28. — Ménage, p. 467. Chapelle (de la) de la Roche-Giffart, — de Beuves, — de Fougeray.

De gueules à une fasce d’hermine.

D’argent à six annelets d’azur, posés trois, deux et un.

A udouys, mss. 994, p. 59. — Mss. 993. — Mss. 995, pp. 17, 87. Gencien, mss. 996, p. 31.

Chapelle-Blanche (de la).

V. Perrin.

Chapelle-Craonnaise (de la).

V. de Cheorcin. — de la Corbière.

Chapelle-Gaudin (de la).

V. Goullard.

Chapelle-Hulin (de la).

V. Charbonnier. — de la Faucille. — Hulin.

Chapelles (des).

Y. Davaud.

Chapelle-sur-Oudon (de la).

V. Constantin.

Chapellière (de la).

Y. Baudry. — Arembourg. Chaperon ou Auvergnas-Chaperon de la Chaperonnière, — de la Bourgonnière, — de la Fresnaye, — de Marin, — de Bernay, — de la Grande-Rallière, — de Mezangeau, — de La Chesnaye-en-Saint-Sauveur, — de Landemont, — de la Noue-Joullain; — dont Marguerite, abbesse de Nyoiseau en 1482; Jean, chevalier du Croissant en 1448; Charles, chevalier de Saint-Jean de Jérusalem, qui se trouvait dans Rhodes lorsque les Turcs assiégèrent cette ville en 1480; Jean, taxé trois écus entre les nobles de Montrevault pour la rançon du roi Jean en 1360; Gaspard, chevalier de Malte en 1629.

D ’ argent à trois chaperons ou capuchons de gueules faits à l’antique posés deux et un en profil.

Armorial mss. de 1608, p. 14. — Roger, mss. 995, p. 11. — Audouys, mss. 994, p. 56. — Mss. 995, p. 88. — Gencien, mss. 9Ô6, p. 32. — Mss. 703. — Gohory, mss. 972, p. 55.

Chaperon-Bassecour,

D’ or à deux lions affrontés d’ azur.

D’Hozier, mss., p. 998.

Chaperonnière (de la).

V. Chaperon. — du Plessis.

Chapillias.

D’ or à trois pals d’hermines.

D ’Hozier, mss., p. 999.

Chappe-de-Laine (de).

De sable à une épée posée en bande la pointe en bas d’ argent cotoyée de six fleurs de lis de même trois dessus et trois dessous.

D’Hozier, mss., p. 330. — V. Laval. Chappron.

V. Chaperon.

Chapuiset (de) des Granges, — de Montreuil, — de la Roche - Coisnon, — de la Richardière, — du Doulcet, — de Cray, — de la Vallée, — de Puitray, —- de l’Ile-Bourgeon.

D’ azur à trois roses d’argent posées deux en chef et une en pointe et à une étoile d’or en abîme.

D’Hozier, mss., Touraine, n’ 250. — M. de Busserolle dit : D ’azur à l’ écusson de sable chargé, etc.

Charangot.

D ’azur à deux poissons d'argent nus en sautoir. Mss. 993.

Charbon (de) de la Morellière ou de la Morellerie.

De gueules à trois crousilles d’or et à la molette d'argent en abîme.

Dumesnil, Armorial mss., p. 13. — Audouys, mss. 994, p. 48.

Charbonneau de l’Échasserie, — de Saint-Sympho- rien, — de la Pillotière, — de la Moricière, — de la Forte-Écuyère, — de la Papelinière ; — dont quatre chevaliers de Malte de 1627 à 1657 ; un page du roi en 1719 ; un conseiller au Parlement de Bretagne en 1780.

D ’azur à trois écussons d’ argent posés deux et un, accompagnés de dix fleurs de lis d'or posées quatre en chef, trois en fasce et trois en pointe.

Devise : Pro fide scuta a rege lilia.

Armorial mss. de M. de Vauguvon. — Audouys, mss. 994, p. 60. — De Courcy, Armorial de Bretagne.

Charbonnerie (de la).

V. Minault.

Charbonnier.

D’azur à trois bandes d'argent chargées chacune de trois charbons de sable ardents de gueules.

D’H ozier, mss., p. 903.

Charbonnier (de) de Grée, — de Bedein, — de Monternaul, — de la Fauvellière, — de la Guesnerie, — de la Chapelle-Hulin, — de Livré, — de la Bigaudière, — de Germon.

D’azur à l'aigle éployée d'argent, becquée et membrée de gueules ou d’ or.

D’IIozier, mss., pp. 124, 156. — Audouys, mss. 994, p. 56. — La Généalogie mss. de Quatrebarbes intervertit les émaux.

Charbot (de).

V. Blanchard.

Charcé (de). Charcemont (de).

D'or au sautoir dentelé de gueules cantonné de quatre tourteaux d’ azur.

Audouys, mss. 994, p. 40. — Gencien, mss. 996, p. 30. — Mss. 995. p. 76.

Chardonneau.

D ’or à trois grenouilles de sinople.

D’Hozier, mss., p. 1005.

Chardonnet (du).

V. Rousseau.

Charentais (de).

V. Douineau.

Charette (de) de la Contrie, — de la Bretonnière, — déjà Thomassière, — de Montbert, — de Beaulieu, — de l’Ornière, — de l’Étang, — de Briord, — de la Colinière, — de la Gascherie, — de la Haultière, — du Tiercent, — de la Verrière, — du Tréget, — de la Ramée, — de la Guitonnière; — dont vingt députés de Nantes; six conseillers au Parlement; un page de Louis XIII, mort en 1644; une abbesse de la Trinité de Poitiers en 1692; trois chevaliers de Malte depuis 1762 ; un premier président aux comptes; François-Athanase, général, chef vendéen, fusillé en 1796 par les républicains; un colonel, pair de France, mort en 1848 ; un général en 1870, etc.

D argent au lion de sable armé et lampasséde gueules, accompagné de trois aigles de sable, deux en chef et une en pointe.

Sceau. — Potier de Courcv, Armorial de Bretagne. Charie (de la).

V. Brunet.

Charil de Ruillé, — de Beauvais.

D’argent à un lion de gueules armé, lampassé et couronné d'or le chef de sable. Seeau.

Charlemagne (de).

V. du Bouchet.

Charlery.

D ’ arqent à trois roses de gueules feuillées de sinople.

Sceau.

Charlet de Poitou.

D ’ or à l’aigle de sable.

Audouys, mss. 994, p. 40. — Gencien, mss. 996, p. 30. — Gohory, mss. 972, p. 104.

Chariot de Princè, — de la Rouaudière, — d’A ven é, — de Luigné, — des Loges, — des Bottelorières ; — dont Jacques, maire d’Angers en 1 681 .

D’azur au chevron d’or accompagné de trois croissants montants d’argent, deux en chef et un en pointe, celui de la pointe surmonté d'un trèfle d’ or avec sa queue.

Armorial mss. de 1608, p. 14. — Roger, mss. 995, p. 14. — Mss. 993. — D’Hozier, mss., pp. 505, 62. — Gencién, mss. 996, p. 8. — Audouys, mss. 994, p. 51. qui donne aussi, de même que le mss. 703, aux Chariot (de Paris) sortis des Chariot d'Anjou :

D’azur au chevron d'or accompagné de deux étoiles d’or en chef et un lion de même en pointe.

Charlottière (de la).

Y. Peigné.

Charmoy (de).

V. de Ponceau.

Charnacé (de) de Gastines, — du Plessis de Charnacé, — de Vaux; — dont Simon, chevalier de Malte en 1523; Jean, abbé de Saint-Nicolas d’Angers, 1523 (maison éteinte).

D’azur à trois croix pattées d’or.

Gohory, mss. 972, p. 22. — Armorial mss. de 1608, p. 14. — Roger, mss. 995, p. 2 .— Audouys, mss. 994, p. 52. — Mss. 995, p. 85. — Gaignières, Armorial mss... p. 10. — Gencien, mss. 996, p. 27. — Mss. 703. — V. Girard. — Le Gaiger. — Mellet.

Charnay (de).

V. de Montecler. — Nepveu.

Charnières (de) de la Bouchefollière, — de Minzè, — de la Ramelinière, — des Possonnières, — de Grezigny, — de la Chouanière, — de la Rosellière, — du Preuil; — dont René, avocat d’Angers en 1540, père de Jean, conseiller au Parlement de Bretagne en 1568.

D ’argent à trois merlettes de sable posées deux et une et un croissant de gueules en cœur. Mss. 995, p. 118. — Gencien, mss. 996, p. 32. — Audouys, mss. 994, p. 52. — Gohory, mss. 972, p. 14. — D’IIozier, mss., pp. 306 , 319. — Mss. 993. — Roger, mss. 995, p. 14. — L’Armoriai mss. de 1608, p. 14 et le mss. 439 n’indiquent pas le croissant.— D’Hozier, mss., p. 883, indique aussi :

D’or à deux fasces de gueules.

V. de Dampierre.

Charno (de).

Écartelé aux un et quatre de sable à la croix •pleine d’argent chargée de cinq coquilles de gueules; aux deux et trois d’or à la fasce de gueules, sur le tout échiqueté ,d’or et d'azur de six pièces, au chef d’ azur chargé de trois fleurs de lis d’or rangées.

Mss. 993. — Généalogie de Cossé de Brissac.

Charny (de).

V. Chabot.

Charonne (de).

V. Vaudetar. — de Bragelonne.

Charost (de).

V. Le Roy. — de Béthune. — Ernault.

Charpenteraye (de la).

V. Gaborin.

Charpenterie (de la). C h a rp e n tie r, — dont Jean, secrétaire du roi, maire d’Angers en 1496.

D'azur au chevron d’or chargé de deux lions affrontés de gueules accompagnés de trois étoiles de gueules deux en chef et une en pointe.

Gohorv, mss. 972, p. 144. — Mss. 993. — A udouys, mss. 994, p. 56. — Gencien, mss. 996, p. 2. — Le mss. 703 dit lions d’azur et étoiles d’ or de six raies.

C h a r ro u (de). V. de Germes.

C h a r r u a u (de) du Plessis-Charruau.

De gueules à trois roues d’or de six raies chacune.

Armoriftl mss. de 1608. p. 14. — Roger, mss. 995, p. 6. — Mss. 995, p. 102. •— Gencien, mss. 996, p. 31. — Audouys, mss. 994, p. 58. — Gohorv, mss. 972, p. 60. — V. Le Loup. — Bault.

C h a rtie r.

D ’or à un lion de gueules.

D’Hozier, mss., p. 972.

Chartres (de).

D'argent à deux fasc.es de gueules.

M ss. 995, p. 60. — Généalogie de Quatrebarbes.

Chartre-Bouchère (de la).

V. do Daillon.

C harvaux (de).

Y. de la Marqueraye. Chaslerie (de la) V. Breslay.

Chaslonge (de). V. Cheminais.

Chasnay (de). V. de Quat,rebarbes. — Bedé. — de Chahannay.

Chassé (de).

De gueules à six alérions d’argent, -poses trois, deux et un.

Carré de Busserolle. — V. de Caux.

Chassebœuf de Volney; — dontConstantin-François, célèbre écrivain et voyageur, député du Tiers Etat d’Anjou aux États généraux en 1789.

De sable à deux colonnes cannelées d’or ruinées et découronnées posées en pal, la colonne dextre soutenant une colombe d’ argent au franc quartier d’azur chargé d’un miroir à main d’or enroulé par un serpent d’argent. Sceau.

Chastaignier (du) de la Roche-Posay, — de la Blouère, — de Rouvre, — de Tigné.

D’or au lion passant de sinople lampassé de gueules. Devise : Atavis et armis.

Supports : Deux sauvages tenant leur massue levée d’or couverts de feuilles de lierre de sinople.

Audouys, mss. 994, p. 60. — Mss, 703, — V . Aubin. — de Villeprouvée. Chasteau du Cahaireau.

De sinople à un château d'or.

D’Hozier, mss.. p. 905.

Chasteau, — dont Charles, avocat au grenier à sel de Beaufort f en 1661.

D’azur à une tour crénelée et donjonnée d’argent.

D’IIozief, mss., p. 1268.

Chasteaubriand (de).

Y. de Chateaubriand.

Bibl. Jag. Chastoceau (de).

V. de Savonnières. — Trouillet. — de la Cheverue.

Chastel.

D’argent à une fasce vivrée de gueules.

Mss. 993. — Gencien, mss. 996, p. 26.

Chastel (du) de Bisly.

D ’argent à un chevron hérissé de gueules accompagné de trois étoiles d’or deux en chef et une en pointe.

Devises : Mar car Doué (S’il plaît â Dieu.) — Da vad è tévy (Tu n’as qu’à venir.)

D’Hozier, mss., p. 179.

Chastel (du) de Marcé; — dont Tanneguy, chambellan de Charles VI, maréchal de France en 1419, sénéchal de Provence, gouverneur du Rousillon et de Sardaigne, chevalier du Croissant en 1448.

Fascé d'or et de gueules de six pièces.

Mss. 703 de la Bibliothèque nationale. — Tanneguv du Chastel portait : Fascé d’argent et de sinople de six pièces, au cœur de la troisième pièce une roue de sainte Catherine de dix raies d’azur.

Supports : Deux lions à la crinière tressée.

Cimier : Un donjon issant de la■ couronne de marquis. Mss. 993, 999 et 703. — M. de Busserolle dit que la famille du Chastel portait fascé d'or et de gueules de six pièces, bordées de...

Chastel-From ond (de). V. do Chàteau-Fromond.

Chastelain.

D'or ri trois trèfles de sinople. D’Hozier, mss., p. 932.

C hastelais (de). V. de Rohan.

C h astelet (du) de la Chefollière ou Chesollière, — de la Pezellière, — du Rossay, — de Bullé, — de Piart, — de Broc, — de la Bougardière, — de la Bouchetière, — de la Bergerie.

D’argent au château donjovné de trois tours de sable, maçonné d’argent accompagné en chef de deux têtes de lion arrachées de gueules et en pointe d’un, cor aussi de gueules lié de sable.

Devise : Pring ! Pring! (Piquant! Piquant!)

Audouys, mss. 994. p. 136. — Roger, mss. 995, p. 5. — Gohorv, mss. 972. p. 24. — D'Hozier, mss.. p. 571. — Mss. 439. — Mss. 995, ]). 95. — Gencien, mss. 996, pp. 31. 57. — Audouvs, mss. 994, p. 56. — J.es du Rossay et de la Bergerie ne mettent pas de têtes de lion... Chastelet (du) du Cilly ou Cillé.

D'or à la bande de gueules chargée de trois fleurs île lis d’argent.

Cimier : Une couronne d’ or surmontée d’ un duc de mesme ayant les ailes étendues et armoriées de Vécu membre et couronné d’or. Supports : Deux griffons partis d’or et d'argent environnés d’un mantelet de gueules semé de fleurs de lis d’argent et doublé d’hermines.

Mss. 993. — Audouys, mss. 994, p. 40. — Mss. 995. p. 108. — Gencien, mss. 996. pp. 31, 20.

Chastelet (du).

V. de la Jaille.

Chastelier de M arçay.

D ’or à neuf quinte feuilles de gueules posées trois, trois et trois.

Sceau.

Chastelier (du).

D ’ argent à trois chardons de sable posés deux et un.

Devise : Non inferiora secutus.

Audouys, mss. 994, p. 59.

D’ argent à un chevron accompagné de trois donjons de sable.

Audouys, mss. 994, p. 40. — Gencien, mss. 996, p. 30. — V. Varice. — Morin. — de la Haie. — de l’Epronnière. — Le Picard. — Le Bel. — Le Meignan. — Cliotard. — du Mortier. — Audouin. — du Chesne.

Chastelux (de), — dont Jean, abbé de Saint-Serge en 1 2 12 .

La Cliesnaye-des-Bois, tome V, p. 317, donne à un Chastelux :

D 'asur à la bande d’or accostée de sept billettes, celles en chef deux et deux et celles en pointe dans le sens de l’ orle. Chastenay (du).

De gueules à trois têtes de léopard d'or posées deux et une. Devise : Vigil et audax.

Gencien, mss. 996, p. 35.

C h a stillo n d’Argenton, — de Marnes.

Y. de Châtillon.

C hastinière (de la).

V. Saudubois.

C h a stre (de la) d’Havré.

De gueules à la croix de vair ancrée.

Devise : A l attrait des bons chevaliers.

Mss. 993.

C h â ta ig n e r a ie (de la) de Vivonnes.

D’ hermines au chef de gueules. Mss. 995, p. 67. — V. de Cantineau. — du Bois-Béranger.

C h â te a u (du).

D’azur à un léopard d’argent.

D’Hozier, mss., p. 1139. — V. de Thevale.

C h â te a u b r ia n t de Saint-Jean-des-Mauvrets, — du Lion-d’Angers, — de Pouancé, — de Montgeoffroy, — de Maillait, — de Candé, — des Roches-Baritaud, — de l’Ilette, — de ]a Guéritaude, — de Colombier, — de la Roche-Belmard, — de Mathefelon, — de Chalain, — de Chanzeaux; — dont Jean, taxé trois écus pour la rançon du roi Jean en 1360 entre les nobles de Saint-Florent- le—Vieil ; Geoffroy, croisé en 1248; Clément, évêque de Nantes en 1227; François, célèbre écrivain, etc.

Cette famille est passée en Poitou et portait anciennement :

De gueules semé de pommes de pin d’or sans nombre.

Et depuis portait :

De gueules semé de fleurs de lis d’ or.

Devises : Je sème l’ or. — Mon sang a teint les bannières de France.

Cri de guerre : Chateaubriand !

Armorial mss. de 1608, p. 14- — Roger, mss. 995, p. 4. — Audouvs, mss. 994, p. 58. — Gencien, mss. 996, p. 27. — Mss. 703. — Gohory, mss. 972, pp. 59, 94, 113. — Y. de Montmorency. — de Montespedon. — Richard. — de Candé. — de Maillart de Laval.

Château-d’Orcy ou Dorey.

D’ azur à un château d’or et un chef de gueules chargé de trois étoiles d’ argent. D’Hozier, mss., p. 343.

Château-du-Loir (de).

De gueules écartelé d’argent à la croix ancrée d’argent et de gueules de l’ un en l'autre.

Histoire dos Chancelliers, p. 149. — Audouys, mss. 994, p. 40. — V. Bautru. — des Roches. — de Craon.

Château-Fromond (de).

De gueules à la croix ancrée d'or.

Gohory, mss. 972, p. 105. — Audouys, mss. 994, p. 40. — Gencien, mss. 996, p. 29. — V. d!Avoir. Châteauganne (de).

Y. Minier.

Châteaugiron.

D ’or au chef d’ azur. Devise : Pensez-y ce qu’ il vous plaira.

Mss. 995, p. 69.

Châteaugontier (de).

D’argent à trois chevrons de gueules.

Gaignières, Armorial mss., p. 4. — Mss. 703. — Gohory, mss. 972, p. 113. — De Maude, Armorial du Mans, p. 93, donne pour armes :

D’ argent à deux bandes de gueules.

V. Bagnolet. — Patry. — du Teilleul. — de Beaumont. — Chamaillart.

Châteaugontier.

Allard, de Châteaugontier, décédé en 1216, avant que les vicomtes de Beaumont les possédassent, portait :

De gueules à trois chevrons d’or.

Cette ville1 prit ensuite les anciennes armes des vicomtes de Beaumont :

De France au lion naissant d’or.

Armorial mss. de 1608, p. 14. — Roger, mss. 995, p. 4. — A udouys, mss. 994, p. 55. — Mss. 995, p. 59. — Gencien, mss. 996, p. 27. — Gohory, mss. 972, p. 18.

Le P r é s i d i a l de Châteaugontier :

D ’azur à trois fleurs de lis d’or posées deux et une.

D Hozier , mss., p. 763. Le couvent des R e l i g i e u s e s d e BuRon , ordre de Saint- François-lez-]a-Yille de Châteaugontier :

D’azur à une assomption de la Sainte Vierge d’or avec ces mots autour : Notre-Dame de Buron.

D’Hozier, mss., p. 142.

Le couvent des U r s u l i n e s du faubourg d’Azé à Châteaugontier :

D'argent à un lis de gueules tige et feuille de même.

D’Hozier, mss., p. 441.

Le couvent des R e l i g i e u s e s hospitalières de la ville de Châteaugontier :

D’or à une croix recroisettee de gueules. D'IIozier, mss.. p. 1534.

La communauté des R e l i g i e u x bénédictins du prieuré de Saint-Jean-Baptiste à Châteaugontier :

D ’ argent à un agneau pascal de sable tenant une croix longue de gueules, d’où pend, un étendard ou guidon d’azur chargé d’un écusson losangé d’or et de gueules.

D'IIozier, mss.. p. 437. — Monasticon Gallicanum , planche 146.

Le chapitre de Saint-J ust à Châteaugontier :

D'azur semé de fleurs de lis d’ or à une croix d’ argent en coeur.

Dessin du xvin” siècle au mss. 993. — D’Hozier, mss., p. 441, dit :

D’azur à un saint Just martyr d’ argent vêtu d’une tunique sans manche de gueules portant sa téte entre ses bras, une croisettc pattée aussi d’argent posée en chef et autour ces mots : Sancti Justi martyris.

Le corps des O f f i c i e r s d e l ’ é l e c t i o n de Châteaugontier :

D’argent à une palme d’azur couchée en fasce de dextre à senestre avec ces mots autour : Curvata resurget.

D’Hozier, mss., p. 422. — De Maude, Armorial du Mans, p. 93. 23 L o corps des O fficiers du grenier a s e l do la v i l l e d e Châteaugontier : ,

D’azur à deux pelles d'or passées en sautoir.

D’Hozier, mss., p. 1196.

La communauté des N o t a i r e s de la ville do Châteaugontier :

D'azur à deux plumes à écrire d’argent posées en sautoir et un chef de France. D ’Hozier, mss., p. 1206.

La communauté des S e r g e n t s d e l a v i l l e de Châteaugontier :

D’azur à une sainte Trinité d’or posée sur une champagne nuagée d’argent.

D 'H ozier, mss., p. 763.

La communauté des M é d e c i n s de la ville de Châteaugontier :

D ’ argent à une bande d’ azur chargée de trois larmes d'argent. D’Hozier, mss., p. 671.

La communauté des M a r c h a n d s A pothicaires de la ville de Châteaugontier :

D ’ argent à deux vipères tortillées en pal et affrontées de gueules surmontées d’une couronne d’or.

D 'Hozier, mss., p. 432.

La communauté d e s B o u c h e r s d e la ville et faubourgs de Châteaugontier :

D’azur à un saint Barthélémy d'or tenant de sa main dextre un couteau et de sa senestre un livre de gueules. D ’H ozier, mss., p. 764.

La communauté des B o u l a n g e r s de la ville de Châteaugontier :

D’azur à un saint Honoré d’or.

D’Hozier, mss., p. 764. La communauté des C h a p e l i e r s e t C o r r o y e u r s de la ville de Châteaugontier :

L ’or à un chapeau de simple posé en coeur et accompagné en chef de deux lunettes d’azur et en pointe de deux pommelles de gueules.

D’Hozier, mss., p. “64.

La communauté des M a r c h a n d s F o u l o n s de la ville de Châteaugontier :

D’azur à un saint Michel foulant aux pieds ou terrassant un diable le tout d’ or.

D'H ozier, mss., p. 763.

La communauté des H ô t e l i e r s e t C a b a r e t i e r s de la ville et faubourgs de Châteaugontier :

De gueules à un saint Nicolas d'argent vêtu pontificalement d’une chape de même ornée d'or sa mitre et sa croix aussi d’or.

D’Hozier, mss., p . 763.

La communauté des M a î t r e s M é g i s s i e r s de la v i l l e e t faubourgs de Châteaugontier :

De gueules à un grand couteau d’argent posé en pal.

D’Hozier, mss., p. 443.

La communauté des M e r c i e r s , V e n d e u r s d e F a ï e n c e s e t a u t r e s m e n u e s marchandises de la ville de Châteaugontier :

D ’azur à une tasse d'argent.

D’H ozier, mss., p. 1205.

La communauté des T a n n e u r s de la ville de Châteaugontier :

De sinople à une vache passante d'or accornée et onglée de gueules.

D’Hozier, mss., p. 763. Chateauneuf (de) de Rochebonne.

De gueules à trois tours d’argent, se divisant par trois donjons, maçonnées et ouvertes de sable, deux et une.

Mss. 993. — Y. do Glandèves. — de Quatrebarbcs. — de la Trémouille. — de Servien. — des Roches. — Goujon. — du Mortier.

Chateauneuf (le prieuré de Saint-Pierre de Selonne ou de Seronne).

D'azur à un bâton prieural d'or accompagné des deux lettres S. et P. de même.

D’Hozier, mss., p. 986.

Chateaupanne (le prieuré de).

De gueules à un château d’argent et un bdton prieural en pal d'or brochant sur le tout.

D’Hozier, mss., p. 910.

Chateau-Regnard (de).

V. Aymar.

Chateauroux (de).

V. Chauvigny. — de la Tourlandry.

Chateau-Thebault (de).

V. de Montrelays.

Chateaureux (de).

D azur à une tour de... ouverte et de... au chef de gueules chargé d’ une étoile de... accostée de... et d’ un croissant de...

Courcy : Armorial de Bretagne. Chateau-Villain.

De gueules à un lion d'or semé de Miettes de même.

Devises : De bien en bien Chatelvillain. — Chateauvillain à l’arbre d’ or !

Mss. 995, p. 74. — V. de la Beraudière.

Chateaux (de).

V. de Bueil. — de la Roche. — du Bois.

Chatel du Rossay.

D ’argent a?t cheval de sable accompagné en chef de deux têtes de lion de gueules et en pointe d’un cor de guexdes lié de même.

Audouys, mss. 994, pp. 48, 42. — Y. Château.

Chatelais (de).

V. de Rohan. — Pasquier.

Chatelet (du).

V. du Chastelet.

Chatelier (du) ou des Chateliers.

V. du Chastelier. — des Chasteliers. — da Saint-Ofiange.

Châtellenie (de la). Chateloger (de).

V. de la Bourdonnaye.

Chatière (de la).

. V. de Scépeaux. —• Beschard.

Chatillé (du).

Y. Vieil.

Chatillier (du).

V. Salmon.

Chatillon (de) d’Argenton, — de Marne; — dont Marie, dite de Blois ou de Bretagne, femme de Louis de France, roi de Naples, de Sicile et de Jérusalem, duc d’Anjou, mort en 1404, qui portait les armes de Bretagne, à cause de son frère Charles de Blois, duc de Bretagne; Dimanche, sénéchal d'Anjou et du Maine.

De gueules à trois pals de vair au chef d’or chargé de trois coquilles de sable.

Devise : Agere et pati fortia.

Gencien. mss. 996, p. 27. — Audouys, mss. 994, p. 57. — Mss. 703. — Y. de Blois.

Chatillon, famille originaire du Forez.

D’ azur au lion d'or lampassé de gueules et armé de sable chargé d’une cottice de gueules à trois croissants d’argent.

Mss. 995, p. 57. — V. de Biais. — de la Barre. — de Moiria. Chaton (de).

Y. Chopin.

Chatte-Bouchère (de la).

V. de la Charte-Bouchère. — de Bouzy.

Chatterie (de la).

V. Le Chat.

Chaubruère (de la).

V. de Lestenou.

Chaubry de Oiré.

D’ argent à trois pommes de pin de sable au naturel, la ligi en haut, tenant à leur queue feuillée de sinople.

Devise : Faire bien et laisser dire.

Audouys, mss. 994. p. 48.

Chaucheviller (Robert de), — abbé de Chaloché en 12 8 1.

Chaud (de la).

V. Guigon.

Chaudefons (de). Chaudraie (de la),

Y. Le Bouteillier.

Chaudrier de la Possonnière.

D ’argent à trois chaudrons de sable.

Audouys, mss. 994. p. 40.

Chaudron (de) du Bas-Plessis; — dont Guillaume, chevalier en 1350; Jean, abbé de Saint-Georges-sur-Loire en 15 3 4 .

De sable à trois chaudrons d'or.

Mss. 703 de la Bibliothèque nationale. — V. de Villoutreys.

Chaufour (de).

Fascé d'or et de sable de six pièces.

Mss. 993. — Gencien, mss. 996, p. 26.

D’argent au chef de gueules chargé de deux quintefeuilles d’argent boutonné d’or.

Gencien, mss. 996, p. 35.

Chauffour (de).

V. Avril. — Cailleau. — do Cadelac.

Chaume (de la)

V. do Houdan. Chaumejan-Fourille.

D'or à la croix ancrée de gueules.

Gohory, mss. 972, p. 113. — Audouys, mss. 994, p. 40, — Gencien, mss. 996, p. 32.

Chaumont (de).

V. Gilles.

Chauminard (de).

V. Menon.

Chaunay (de).

V. do Baubigné.

Chaussaire (de la).

V. Berault. — Pentin.

Chaussée (de la).

V. Bouin. — de la Marqueraye. — du Bois. — Bouju. — de la Roche. — Brehier.

Chaussée-Bournezan (de la).

Ecartclé aux un et quatre de sable ait:r deux et trois d'or.

Scr*au.

Chauvallon (de).

V. de Harlay, Chauveau (Élic), curé de Soucelles en 1699.

D’azur à un chiffre composé des trois lettres F. C. et P. d'or entrelacées.

D 'H ozier. mss.. p. 504.

Chauvel des Nouettes, — de la Boullaye, — de Souvigny ; — famille ennoblie par Henri IV.

De sinople à trois fasces d’argent. Mss. 703. — Audouys, mss. 994, p. 53. — D’Hozier, mss., p. 920, donne aux Chauve! de la Boullaye :

D’argent à quatre fasces de gueules.

Jehan Chauvel, receveur général d’Anjou en 1356, portait :

Parti au premier de sable à la croix échiqueiée d’ or et de gueules, cantonnée de quatre têtes d'enfant d’ argent ; au deuxième d’or à l’arbre de sinople soutenu d’un vol de sable, accosté de deux croissants de gueules.

Chauvelaie (de la).

Y. Le Gauffre.

Chauvellière (de la).

V. Augier.

Chauveron de la Motte-Chauveron, — du Puidoré, — de Villebernis.

D ’argent au pal d’ or et de sable. Au xvii* siècle cette famille portait : Ecartelé aux premier et quatrième de Chauveron; au deuxième de Franc-Courtcnay ; au troisième d’Avbusson de la Feuillade.

Cimier : Un cygne issant d’or.

Support : Deux lions de même.

Audouys, mss. 994, p. 48. — Busserolle, tome I, p. 257. Chauvet.

De sable à trois molettes d’ argent. Mss. 993.

D’or à trois têtes de maure de sable liées de gueules.

De gueules à trois têtes chauves d’argent de profil ou de fasce. Mss. 995, p. 87.

Chauvet des Poissonnais.

Ecartelé aux un et quatre d’argent à l’aigle éployée de sable; aux deux et trois d’azur au chevron brisé d’argent, le chef d’or chargé d’une couronne de sable, accompagnée de deux étoiles de même.

Chauvière (de la).

V. de Beszy. — Avril. — Barrault. — de Cordon. — Gilles.

Chauvigné ou Chauvigny de M éral, — de l’Espinière, — de Chasteauroux.

D ’hermines à deux fasces de gueules surmontées de trois tourteaux aussi de gueules rangés en chef.

D'argent à deux fasces de gueules accompagnées de sept mouche­ tures d’hermines, trois en chef, trois en fasce et une en pointe, et deux tourteaux de gueules posés sous les trois hermines du chef.

Devise : Chevaliers pluvent ! Jérusalem ! Audouys, mss. 994. p. 56. — Gencien, mss. 996, p. 32. — Mss. 995, pp. 114, 116. — Le mss. 703 donne aux de Chauvigny, (de Briolay, — de Brosse, — de Chateauroux, — de Raiz) : D’argent à cinq fusées et deux demies de gueules, rangées en fasce, surmontées d’un lambel de cinq pièces de sable. V. de Madaillan. — Bourreau. — Bûcher. — Tremblier. — Chevreul. — de Faigne. — Le Roy.

Chauvin de la Musse.

D'azur à neuf bcsans d’argent posés trois, trois et trois.

Audouys , mss. 994, p. 44. - 361 -

Chauvinière (d e la).

V. de Volenes,

Chauvon (de).

V. Grimaudet. — Louet,

Chavagnes (de).

Y. Un Van. — Morpt.

Chavagne (le prieuré-cure de).

D'azur à cinq étoiles d’or posées deux, deux et une. D'Hozier, mss.. p. 869.

Chavaignes (de).

V. du Pont.

Chavannes (de).

De sable à la bande d’argent cantonnée de deux étoiles d’argent rangées en chef et d'une troisième en pointe.

Devise : Crescendo virtns augetur.

Mss. 993. — V. Montdor. • - de Marzé. — de Gibot.

Chavasnière (de la).

V. I.aurens.

Chavigné (de) ou de Chavigny.

V. Dow. — Aubin, Chazé (de) de Chazé-Henri, — d’Augé, — de Saint- Aubin, — de Nuillé, — de la Blanchaie, — du Bignon, — de la Vallière, — de la Glorière, — des Moulinets, — de Crais, — de la Martinaire, — du Buisson, — de la Croix; — dont Robert, chevalier de Saint-Jean de Jérusalem en 1555, grand prieur d’Aquitaine.

D’azur à six alertons d'argent posés trois, deux et un.

G ohory, mss. 972, p. 11. — Annorial mss. de 161)8, p. 16. — Roger, mss. 995, p. 8. — Audouys, mss. 994, p. 52. — Mss. 995, p. 88. — Mss. 703. — Gencien, mss. 996, p. 27. — Audouys et le mss. 993 disent aussi de gueules au lieu d’azur. — V. de La Guette. — Pierres. — Crespin. — d Auvé.

Chazé-Henry (de).

V. Griffier.

Chazé-sur-Argos (le prieuré de).

De gueules à une église d’argent.

D’Hozier, mss., p. 917. — V. Haton.

Chef (de) du May.

V. dAllongny.

Chef (de) du Bois.

D ’azur à trois tètes d’ aigle arrachées d'argent.

Cri de guerre : Penhoat !■ (Chef du Bois !)

Gencien, mss. 996, p. 29.

Cheffes (de).

V. Bourré. — de Thouraude. — du Plessis. Cheffolière (de la).

V. du Chastelet.

C h e fs (le prieuré de).

D'azur à deux chevrons d’or accompagnés de trois croissants de même deux en chef et un en pointe.

D'Hozier, mss., p. 546.

Chehère (de).

D azur à une chaise d’or. D’Hozier, mss., p. 1416.

Chemans (de).

V. Le Mal. — Errault. — de Cheverue. — de Cherité. — Ayrault.

Robert de Chemnns était abbé de Toussaint d’Angers en 1475.

Chemazé (le prieuré de).

D’ argent à un cœur de gueules.

D’Hozier, mss., p. 673.

Chemellier (de).

V. Petit.

Chemellières (de;. Chemeré (de).

V. de Feschal.

ChemiHé (de) ou de Chemilly; — dont Guillaume, évêque d’Angers en 1 1 97 ; Sigebrand, porte-enseigne de Foulques-Nerra, tué à la journée de Pontlevoy, 1016; Petronille, abbesse de Fontevraud en 1114 -114 9 . Le baron de Chemillé était un des quatre qui portaient l’évêque d’Angers lors de son sacre.

D'or à un orle de huit merlettes de gueules au franc quartier de même.

Mss. 703. — G ohory, mss. 972, p. 113. — Mss. 995, p. 72. — Gaignières, Armorial mss., p. 6. — Sculpt. au musée d Angers . n“ 271. — Lehoreau, n“ 5. — Balain , mss. 867, p. 299, donnent à l ’évêque d’ argent au lieu d’ o r, sept merlettes et un lambel à trois pendants de sable en chef. Gencien, mss. 996, p. 27. — Mss. 993. — Audouys, mss. 994, pp. 52, 55, ajoute un cornet ou guichet de même posé en cœur... Un sceau porte : le quartier chargé d’un bisce ou serpent engoulant un enfant le tout d’ or.

D ’ or semé de chausse-trapes de gueules.

D’or papillonné ou diapré de papillons de gueules, au franc quartier de même.

Audouys, mss. 994, p. 51. — V. de Montespedon. — de Laval. — de la Haye. — de Rougé. — Binet. — de Scépeaux. — de la Tremblaye. — Laboreau. — de Montjean. — de Blaison. — de Bornez. — de Goulaine. — Pelaud.

C iaem illé (la ville de).

D’or à une barre de gueules écarlelé de gueules à une barre d or.

D’Hozier, mss., p. 15C6. Le chapitre de S a in t -L é o n a r d de Cheraillé :

De gueules à un saint Léonard vêtu en évéque, d argent crossé et mitré d’or.

D’H ozier, mss., p. 137.

La communauté des Religieuses du prieuré de Saint-Pierre de Chemillé, ordre de Saint-Benoist :

D’azur à deux clefs adossées d’or posées en pal les pannetons en bande.

D’H ozier, mss., p. 517.

Chemilly (de).

V. do Chemillé.

Chemin (du) de la Bretonnière, — de Carteron, — de Champillay.

D’argent à la croix pattée (ou potencéej de sable, posée sur deux degrés de même et cantonnée de quatre croissants montants d'azur.

A udouys, mss. 991, p. 48. — D’Hozier, m ss., p. 132. — M ss. 439. — Dum esnil, Armorial m ss., p. 13. — Généalogie de 1667, mss. 14. — V. de Scépeaux. — de Ballue. — d’Angennes

Cheminard du Chalonge, — de Malitourne, — de Hages ; — dont René, maire d’Angers en 1542; René, maître des comptes en 1553.

D argent à trois losanges de sable posés deux et un.

Mss 703. — Mss. 995. p. 104. — Gencien, mss. 993, p. 4. — Gohory, mss. 972, p. 150. — Audouys, mss. 994, p. 53. — M. du Buat, cité par Audouys, dit... posés en fasce.

Cheminaux (des). Cheminée (de) de la Menardière, — du Bois-Benest; dont Paul et Simon, chevaliers de Malte en 1570 et 1612.

D’ argent au léopard d'azur couronné d’ or, au chef de gueules chargé de trois têtes de lion d'argent couronnées et lampassées d'or.

Audouys, mss. 994, p. 44. — Mss. 703.

Cheminée (de) de la Brunelière ou Bonnelière.

D’argent à trois tètes de lion arrachées, couronnées et lampassées d'or. A udouys, mss. 994, p. 44.

Chemiré (de). V. Échemiré. — du Clavreau. — de Broc.

Chenac. Burelé de dix pièces d’argent et d’azur chargé d’un lion de gueules. Mss. 995, p. 77.

Chenaie (de la) de Pruillé, — de Congrier, — des Pins, — de Morans, — de la Charmoise, — de la Roche des Pins, — du Boulay, — du Gué, — de la Chatière, — des Vieux, — du Cluseau, — de la Ripaudière.

D’ argent à trois chevrons de sable. Gohory, mss. 972, pp. 13, 24. — Armorial mss. de 1608. p. 16. — Roger, mss. 995, p. 7. — Audouys, mss. 994, p. 55. — Mss. 995, pp. 91, 100. — L’Armoriai mss. de 1608, p. 16, dit... trois chevrons de sable ou trois chenets qui sont petits chênes...

Chenaie (de la).

D ’or à trois roses de gueules. Audouys, mss. 994, p. 57. — Y. du Chesne. — Beritault. — Menard. — d’Andigné. — Mordret. — Baraton. — Grudé. — Le Gay. — Lailler. — de la Jaille. — Chaperon. — Arthault. — Brescheu. — Audouin. Chenaie ou Ch.esn.aye.

D’argent à l’aigle éployée de gueules, armée et becquée d’azur, accompagnée en chef de deux étoiles et en pointe d’un croissant montant le tout d’ azur.

Busserolle.

Chenairu (de).

V. de la Chapelle. — de Launay.

Chêne (du) ou du Chesne de l’Oucheraye, — de Miré, — de Contrôles, — de Mareil, — de Siégé, — de la Chenaye, — de Congrier, — de Pruillé, — de Crays.

De sable à trois chevrons d’ argent.

Gohory, mss. 972, p. 31. — Armorial mss. de 1608, p. 16. — Roger, mss. 995, p. 9. — L'Armoriai de Dumesnil, p. 13; Audouys, mss. 994, pp. 43, 58 : Gencien, mss. 996, p. 28,. et le mss. 439, intervertissent les couleurs.

Chêne (du) de la Durdelière.

D’ or à deux écureuils de gueules affrontés et au lambel de même.

Mss. 439. — Audouys, mss. 994, p. 48.

Chêne (du) de Fontaines, — de Vauxes, — des Chastelliers, — de la Berthelottiére ; — dont Etienne, docteur-régent en l’Université d’Angers, xvi' siècle ; Ambroise, visiteur de l’ordre des chanoines réguliers de Saint-Augustin, mort en juillet 1726, âgé de 80 ans.

D'azur au chevron d’or accompagné de trois glands (en leur châssej de même fia queue en hautJ deux en chef et un en pointe.

Devise : Bon gland du chêne.

Dumesnil, Armorial mss., p. 13. — Mss. 439. — Audouys, mss. 994, p. 60. — Généalogie de 1668, mss. 14. — V. Mabille. — du Gras-Mesnil. — des Herbiers. — Goussault. — de Tillon. — Rabeil. — Camus. — Chalopin. — de Brechanon. — 371 —

Chêne-Hubert (du).

Y. Bled-Nouveau.

Cbeneau.

D ’azur à trois roses d'argent.

D’Hozier, mss., p. 983. — V. Chesneau.

Cheneaux.

De sinople à trois macles d’ argent.

D’Hozier, mss., p. 977.

Chêne-Cotereau (du).

V. Cotereau.

Chenedé (de) de la Plaine, — de la Roche, — de Charcé; — dont Joachim, maire d’Angers en 1661,

D’or au chêne de sinople posé sur un tertre ou terrasse de même au chef de gueules chargé de trois étoiles d’ or.

Mss. 439 et 703. — Armorial mss. de Dumesnil, p. 14. — A u dou ys, mss. 994, pp. 53, 57. — D’Hozier, mss., p. 498. — Gencien, mss. 996, p. 8, et une sculpture (éçlise de Saint-Aubin du P on t-do-C é, xvn*. siècle) disent : chef d'azur. — D’Hozier, mss., p. 973, donne aux de Chenedé de la Roche les armes suivantes : D’or à un chevron de sable chargé de trois aigles d'argent.

Chenedé (de).

D’argent semé de croix recroisettées de sable à une bande de gueules brochant sur le tout.

D’Hozier, mss., p. 978. Chenel (du).

Y. de Billeheust.

Chenellerie (de la).

V. de Dampierre.

Chenerie (de la).

Y. Le Clerc.

Chênes (des).

V. Longueul.

Chenet.

D’or à un mûrier fruité au naturel sur une terrasse de sinople et un lion d’ argent passant devant le tronc de l’arbre.

D'Hozier, mss., p. 605.

Chenets (des).

D’ argent à la croix de sable frettée d’or.

Audouys, mss. 994, p. 40. — Mss. 995, p. 79. — Gencien, mss. 996, p. 30. — V. Vaclicreau. — de Longueuil.

Chenevert (de).

V. Gaudouiii.

Chenille (de).

V. Aubin. Chennes (de).

Y. Le Jumeau. *

Chennevière (de). V. d’Autrive.

Chennevoux (de). V. de Flachat.

Chenonceaux (de). Y. de Prie.

Chenoux (de).

D’azur à un chevron d’or accompagné en chef de deux étoiles de même et en pointe d’un quintefeuille d’argent. D’H ozier, mss., p. 1025.

Chenu du Bas-Plessis, — de Clermont, — de l’Andormière, — des Fossés, — de la Bernardière, — de la Ribaillerie, — de Saint-Philbert, — de Bourdonnau, — de la Fretellière, — de la Brignière; — dont Philippe, chevalier-bachelier dans la compagnie d’Olivier de Clisson, 1373 et 1375; Guillaume, capitaine de Pontoise en 1449; Ysabeau princesse d’Yvetot, 1530, épouse de Martin du Bellay, l’historien; Jouhan taxé trois écus entre les nobles de Montjean pour la rançon du roi Jean en 1360; Georges et Charles, chevaliers de Malte en 1597 et 1601.

D'hermines au chef d’ or chargé de cinq losanges de gueules ou au chef losangé de gueules et d’ or de deux traits.

Gohory, mss. 972, p. 69. — Armorial mss. de 1608, p. 16. — Roger, mss. 995, p. 6. — Audouys , mss. 994, p. 52. — D’Hozier, mss., pp. 512, 510. — Mss. 995, p. 84. — Gencien, mss. 996, pp. 28, 78. — Mss. 703. Cheorcin (de) de la Motte Cheorcin, — d’Ampoigné, — de la Berangeraie, — du Genest, — de la Chapelle- Craonnaise, — de Cosme, — de Cossé-le-Vivien, — de» Ruillé, — de la Gravelaie, — de la Lande-Cheorcin, — du Plessis-Bardoul.

D’ or à la fasce fleurdelisée et contre-fleurdelisée de gueules de six pièces de même dessus et dessous.

Gencien, mss. 996, p. 28. — Audouys, mss. 994, p. 56. — Mss. 703. — Y. Ménage, histoire de Sablé, p. 173. — Sceau, xin' siècle, à M. Hucher, du Mans.

Cherbaye (de) d’Ardanne, — de la Maillère.

De gueules à six têtes de lion arrachées d’argent, couronnées et lampassées d’or posées trois, deux et une.

L’écu entouré du collier de l’ordre de Saint-Michel, timbré d’un casque ouvert.

Cimier : Un lion issant d’argent lampassé et couronné d’ or.

D’Hozier, mss., pp. 507, 102. — De Maude, Armorial du Mans, p. 97. — Audouys, mss. 994, p. 52. — Mss. 995, pp. 81, 89. — Gencien, mss. 996, p. 32. — Armorial mss. de 1608, p. 16. — Roger, mss. 995, p. 8 .— Généalogie de 1666, mss. 14. — Gohory, mss. 972, p. 71, dit : le lion lampassé et couronné d’arqent...

Cherbon (de) de Cherigny, — de la Morellerie.

De gueules à une molette d’argent accompagnée de trois coquilles d’or posées deux et une. Carré de Busserolle, p. 1061. — y . Bigot.

Cherbonneau. De sinople à trois lions d’argent.

Échiqueté d’or et d’argent.

D’Hozier, mss., p. 1130.

D’azur à une croix pattée d'argent.

D’IIozier, mss., p. 1131. Cherbonnerie (de la).

Y. de Tillon. — de Scépeaux.

Cherbonnier.

D’or à un lion d’azur.

D’H ozier, mss., p. 1212.

Cherbots (des).

V. de Cessé.

Cheré (de) de Cherité.

C h ereau de la Touche.

D'argent à une palme de sinople posée en pal et accostée de deux fauvettes au naturel. D’Hozier, mss., p. 329. — Mss. 439. — Y. Cherreau. — Cherot.

Cherelles (de).

V. Le Bigot. — Bautru. — Daresse. — de Chassé.

Cherences.

D’azur à trois chausse-trapes d’or.

Sceau.

Cheret.

D ’argent au chevron de gueules accompagne de trois roses de même.

Mss. 993. Chergé (de) de la Martinière, — de la Brochetière ou de la Brechetière, — de la Chesnaye.

D ’argent au chef d’azur. Audouys, mss. 994, p. 42. — Les de Chergé de la Noraie portaient : d’ argent au chef de sinople chargé de trois étoiles d’ or. ■— Les de Chergé de Mornac portaient : d’ azur à la fasce d’argent chargée de trois étoiles de gueules.

Cheridan (de) d’Étiau, — de Longue.

D’argent au lion de gueules, armé et lampassé de même, accompagné de trois quintefeuilles ou trèfles de sinople posées deux en chef et une en pointe. Audouys, mss. 994, p. 44.

Cherigny (de).

Y. de Cherbon.

Chéripeau (de).

Y. de Poncé. — de Yalleaux.

Chérité (de) de Voisin , — de Cheré , — de la Verderie, — de la Touche, — de Beauvais, — des Palis, — de Soulpuy, — de la Tassinière, — de la Blinière, — d’Avrillé, — de la Noue, — de Chemant, — de la Chevrière; — dont Charles et Jacques, chevaliers de Malte, 1605 et 1651.

D’azur à un sautoir d’argent cantonné de quatre croisettes pattées d’or. G ohory, mss. 972, p. 78. — Mss. 439 et 703. — Généalogie de 1666, mss. 14.

Ils écartelaient aux deuxième et troisième d’or à trois lions rampants de sable. A udouys, mss. 994, p. 55. — Armorial mss. de 1608, p. 16. — ltoger, mss. 995, p. 12. — Armorial de Dumesnil, p. 13. — D'IIozier, mss., pp. 511, 501, 53?. — Mss. 995, p. 88. — Gencien, mss. 996, p. 32. — (Peinture à la chapelle d’Avrillé et tombeau au château de la Blinière, pri's Beaufort, xvn* siècle). Cheroince (de).

V. de Chahannay.

Cherolles (de).

Y. des Aubins.

Cheronne (de).

D'argent à deux lions passants de sable parés d’ hermines.

Gohory, mss. 972, p. 113.

Cherot.

D ’argent à un loup passant de sable.

D’Hozier, mss., p. 926. — V. Chereau. — Cherreau.

Cherpin (de) de La Forest, — d’Éralles.

D’argent à la croix ancrée de gueules, au franc canton d’azur, chargé d’une quintefeuille boutonnée d’or. Mss. 993.

Cherré (de).

V. d’Escolin. — de Cherité.

Cherreau (de).

D ’argent à un laurier planté de sinople fruité de même.

Busserolle, — Y. Chereau. — Cherot, Chervière (de la).

V. de Houdan.

C h e sn a ie (de la).

V. de la Chênaie. — du Pont. — d’Aligre.

C h e s n a y (du).

V. de Brecheu.

C h e sn e (du).

Y. du Chêne. — de Varennes.

C h e s n e a u ; — dont Pierre, sergent royal f en 1649.

Palé d’ or et de gueules, à un chef d’ argent chargé d’ un chêne de sinople.

D’Hozier, mss., p. 1392.

D ’ or à un Mon de sinople lampassé et armé de gueules. D’Hozier, mss., p. 931.

Chesneau (du).

D’argent au lion de gueules couronné de même.

Busserolle. — V. Cheneau. — Cheneaux.

Chesnecourtière (de la).

V. de Talvax. — de Hoges. Chets(rdière (de la).

V." Thevin. — Gasselin. — de Maillé.

Chetigné (de).

V. Le Roux.

Cheulardière (de la).

V. Ricordeau.

Cheuvre (de) de Cheuvrie.

D’ azur à trois têtes de cheuvre d'argent.

Gencien, mss. 996, p. 31. — V. de Cheverue.

Cheuvrie (de).

V. de Cheuvre.

Chevais.

V. Chevaye.

Chevalerie (de la).

V, de la Chevallerie. Chevalier de la Rouaudière ou de la Renaudière ; — dont René, maire d’Angers en 1545.

De gueules à deux épées d’argent passées en sautoir la pointe en bas, la poignée et garde d’or.

Devise : Contra lequa non val ehna non scudo (Pétrasque). Audouys, mss. 994. p. 53. — L’Armoriai mss. de 1608, p. 16 ; Roger, mss. 995, p. 13; Gohory, mss. 972, p. 94; Gencien, mss. 996, p. 4, disent : de sable au lieu de gueules...

Il y eut en Anjou plusieurs abbés portant le nom de Chevalier : Pierre, abbé de Chaloché, 1521; Thomas, abbé de Chaloché en 1345 ; Mathurin, abbé de la Boissière en 1532.

Chevalier de l’Énaudière, — de Rampre, — d’Agneaux, — de Clos-Fortin.

De gueules à un chevalier armé d’argent sur un cheval de sable bridé, sellé, caparaçonné et ferré d’argent, combattant un sauvage d’ o r , ayant une massue de même sur une pointe de sinople. Mss. 439.

Chevalier.

D’azur à une croix d’or. D’IIozier, mss., p. 325.

D’or à un oiseau appelé chevalier de gueules. D’Hozier, m ss., p. 608. D’azur à trois oiseaux appelés chevaliers d’argent posés deux et un. D’Hozier, inss., p. 905.

D’or à un pal de gueules écartelé de gueules à une fasce d’or. D'Hozier, mss., p. 1527. — V. Gramesnil. — Chantelou.

Chevalier de la Rivière, — des Aulnais, — d’Atillé.

D'azur à la fasce d’or accompagnée en chef d’une molette et en ' pointe de deux glands tigés et feuillés le tout d’ or.

La Chesnaye-des-Bois, 1863, tome V, p. 583. — Audouys, mss. 994. p. 46. Chevalle (de).

D ’or à trois annelets de sable.

Gencien, mss. 996, p. 64.

Chevallerie (de la) de la Daumerie, — de la Bodinière, — de la Touchardière, — de l’Épine, — des Briottières, — de la Brosse, — de la Motte-Deat, — de la Moncellerie, — de la Marsellière, — du Plessis ; — dont Georges C. de l’Épine, anobli en 1547.

De gueules au cheval cabré ou effaré d’argent. Armorial mss. de Dumesnil, p. 13. — D’Hozier, mss., p. 436. — Mss. 439. — Audouys, mss. 994, p. 60. — V. Breliier. — de Crochard. — Hunault. — de la Jaille. — de Chivré. — Liboreau. — de Mondot. — des Escotays. — de Bounerrier. — de Brossart. — du Puy. — de Torchard.

Chevallerie-Hunault (de la).

De gueules à deux chevaux d’argent posés l’un sur l’autre.

D’Hozier, mss., p. 1398. — V. Hunault. *

Chevalleries (des). V. Gontard.

Chevallier. V. Chevalier.

Chevantière (de la). Y. Bonamy.

Chevaye de Preuil.

D e.... à trois merletles de.

Sceau, xviji* siècle. Chevaye de la Benaudière, — de Remichard.

De sable au lion d’or armé et lampassé de gueules et couronné d'or. A udouys, mss. 994, p. 48.

Chevaye du Plessis, — de la Benaudière, — de Lovière; — dont René, auditeur, secrétaire à la Chambre des comptes de Bretagne f en 1785.

D’argent à l’aigle éployée de sable, surmontée en chef de deux étoiles d’azur et soutenues en pointe d'un croissant montant d’azur. A udouys, mss. 994, p. 46. — D’Hozier, mss., pp. 517 et 86, donne aux Chevais de Lovière et de la Benaudière... une aigle de gueules...

Cheveigné.

De sable à quatre fusées d’ or mises en fasce accompagnées de six besans de même. Audouys, mss. 994, p. 45. — V. Chauvigny.

Cheverie (de la).

V. Le Clerc. — Mordret. — de Pierres.

Cheverüe (de) de Chemans, — de Chateauceaux, — de la Boutonnière, — de l’Antorterie, — de Launay, — d'Ardanne, — de la Lande, — de Souvardainne, — de la Guidoire, — de la Mazière, — de la Gaudrée, — de Vaux; — dont Jouffroy, taxé un écu entre les nobles de Chateauceaux pour la rançon du roi Jean en 1360; Mathieu, « sigillator curiæ Andegavensis » en 1300; François, écuyer d’écurie du duc en 1451.

De gueules à trois têtes de chèvres arrachées d’argent posées de profil deux et une.

Armorial de Dumesnil, p. 13. — Mss. 439 et 703. — Ménage, pp. 439, 449. — Audouys, mss. 994, p. 49. — D’Hozier, mss., pp. 585, 548, 507, 167, 160, 144, 123, 72, — Lo mss. 995, p. 99; J’Armoriai mss. de 1608, p. 16, et l’Armorial mss. de Roger donnent : le champ d'azur...

Ghevière (de la) de Mesangeau.

D'argent à trois têtes de cerfs de gueules posées deux et une.

Mss. 439 et 703.

Chevigné (de) ou de Chevigny.

De sable à la fasce brisée de quatre fuseaux d’or accompagnés de six besans d’ or posés trois en chef et trois en pointe.

Mss. 993. — V. de Bouillé. — de Raccapé. — Moysand. — Chalopin.

Chevillard.

D’azur à un chevron d’argent, chargé de trois tourteaux d’azur.

D’Hozier, mss., p. 1534.

Chevillé (de).

V. Aubin.

Cheviré (de).

Y. de la Roussière.

Cheviraye (de la).

V. Fontaine.

Chevraie (de la). Chevreau.

D’or à un chien brac de gueules accolé d’or et bouché d’argent.

D’Hozier, mss., p. 963.

Chevreau (du).

V. de Vaugirault.

Chevreuil (de) d’Ardanne, — de la Chotardière, — de Chauvigné, — de la Coudre.

D'or au chevreuil de sable.

Ménage, Histoire de Sablé, pp. 106, 322. — Audouys, mss. 994, p. 44. — Gencien, mss. 996, p. 31. — V. de Baïf.

Chevrie (de la).

V. Mordret. — Le Clerc.

Chevrier de Ballée, — des Noyers.

D’argent coupé d’azur à une croix ancrée de l’ un en l’autre.

D’Hozier, mss., p. 956. — Audouys, mss. 994, p. 42.

Chevrière (de la).

Y. Le Maie. — De Clierité.

Chevrinaie (de la).

Y. de Broise. Chevrollier.

De gueules à trois bandes d argent

D'Hozier, mss., p. 1217.

Chevronne (de).

V. do Chahannay.

Ch.èze (de la) de Saint-Germain.

D'or à trois rencontres de bœuf de gueules accornees d’argent.

Gohory, mss. 972, p. 77. — Armorial mss. de 1608, p. 16. ■— Roger, mss. 995, p. 12. — Gaignières, Armorial mss., p. 30. — A'. d’Allongny. — Herbereau. — Le Vacher.

Chezelles (de) de Nueil-sous-Faye-la-Vineuse.

D ’argent au lion de sable, accompagné de trois molettes d’éperon de même sous les deux pattes du lion.

A udouys, mss. 994, p. 40. — Mss. 703.

Chezengontier (de).

V. de Savary.

Chignardière (de la).

V. de la Brunettière.

Ctlilleau (du) du Vigean, — du Vigneau, — du Grand-Velours, — de la Tour-Savary, — de la Tour- Saint-Gélin.

D’azur à trois moutons d’argent paissant deux en chef et un en pointe.

La Chesnave-des-Bois, 1863, 5, p. 627. — Audouys. mss. 994, p. 42. - Chiliens (du).

Y. Mocet.

Chilly (de).

V. de Rueil.

Chinière (de la) de Mesangeau.

D’argent à trois massacres de cerf de gueules posés deux et un surmontés d’une aigle éployée de sable. Audouys, mss. 994, p. 60. — L’Armoriai de Dumesnil, p. 13, et le mss. 439, n’indiquent pas d’aigle.

Chiny.

Burelé d’or et de gueules au lion de sable brochant sur le tout.

Gencien, mss. 996., p. 26.

Chiquesné de la Petite Ville, — de L’Hommais.

De gueules au chevron d’or accompagné de deux fusées d’argent en chef et de trois larmes de même en pointe posées deux et une.

Audouys, mss. 994, pp. 42, 58. — Armorial mss. de 1608, p. 16. — Roger, mss. 99o, p. 17. — Gencien, mss. 996, p. 2 9 .— Gohory, mss. 972, p. 46.

Chiron (du).

V. Davy.

Chirot.

D ’or à trois grenouilles de sinople.

D’Hozier, mss., p. 914. Chisseaux (de).

V. de Houdan.

C hiyré (de) ou de C h ivray du Plessis, — de la Barre, — de la Guenaudière, — de L’Étang, — de la C hevallerie, — d’ig n é , — des M ouüns-d’Ivra y , — de Bestor, — de Millaud ou Meliau, — de Varennes, — de La Guillochonnière, — de la Lousserie, — de la Boulle- tière, — du Plessis-Boureau, — de la Brière , — du Bois-au-Baron, — de Bierné, — de Marigné, — de la Roche-d’Écuillé.

D’ argent au lion de sable arm é, lampassé et couronné d’ or.

Mss. 995, p. 85. — Roger, mss. 995, p. 1. — Mss. 439. Audouys, mss. 994, pp. 55, 52. — Gencien, mss. 996, p. 27. — Mss. 7Ô3. — Gohory, mss. 972, p. 113, dit : le lion de sable arm é, lampassé et couronné de même, et p. 45 dit aussi :

D ’ or à un lion de sable armé et couronné de gueules.

V. de Canonville. — du Plessis. — Le Mai'ié.

C hizé (de).

V. Bitault.

Cboart de Buzanval.

D ’or ail chevron d’ azur accompagné de trois merlettes de sable.

Carré de Busserolle, p. 269.

Chobard de la Hardière.

D’ azur à un chevron d’ or accompagné de trois étoiles de même deux en chef et une en pointe.

D’Hozier, mss., p. 692. Choiseul du Plessis-Praslin, — de Bouillé-Ménard.

D'azur à la croix d’or cantonnée de dix-huit billettes de même cinq en chaque canton du chef, posées en sautoir et quatre à chaque canton de la pointe.

Cette maison écartelait au premier d’Aigremont; au deuxième de Praslin ; au troisième de Bétliune ; au quatrième de Flandre et sur le tout de Choiseul.

Supports : Deux sauvages. Cimier : Trois roseaux au naturel. Mss. 993. — Audouys, mss. 994, p. 59. — Gencien, mss. 996, p. 26.

Chol de Torpanue.

De gueules à deux fasces d’argent accompagnées en chef d’une tête de lion arrachée d’or et lampassée d’azur.

Sceau. — D’Hozier, mss., p. 1019, dit :

De gueules à trois coquilles cl’or.

Cholet (de) de la Joubardière, — de Rance, — de Varenne, — de René; — dont Marie de Montalais, fondatrice du couvent des Cordeliers à .

De gueules à deux fasces d’ argent le chef d’ argent chargé de trois roses d’ azur boutonnées cl’or. Cimier : Une tête de cygne d’argent. Supports : Deux griffons d’or. La brandie de Touraine écartelait de Saint-Séverin qui est : D’ argent à une fasce de gueules. Mss. 703. — Audouys, mss. 994, p. 47. — Y. de Rougé. — de Montjean. — Barjot. — de Beauvau. — de Villequier. — de Magnelais. — de Naillac. — d’Acigné.

Cholet (la ville de).

D’azur à une croix d’argent frettée de gueules.

D’Hozier, m ss., p. 654. — D’après le mss. 703 de la Bibliothèque nationale, ce serait le blason do la lamille de Broon -qui possédait Cholet en 1613. Le corps des O fficiers de justice ordinaire de Cliolet :

De gueules à trois barres d’argent et un chef d’ or chargé d’une fleur de lis d’ azur.

D’Hozier, mss., p. 1343.

I/O corps dos O fficiers du grenier a s e l de Cholet ;

De sable à une croix ancrée d’argent et une bordure de même chargée de huit coquilles de gueules.

D’H ozier. mss., p. 1344.

Les Franciscaines de Cholet :

De sable à un saint François d’or.

D’Hozier, mss.. p. 651.

C h o llet.

De gueules à un taureau d’or.

D ’H ozier, mss., p. 1129.

C h o p in de la Bourgonnière.

D’azur à trois chevrons d’or au franc quartier d’hermines.

Sceau.

C h o p in de Chaton.

D’azur au cerf-volant d’or, surmonté d’un épieu aussi d’or.

A udouys, mss. 994, p. 53.

C h o ta rd .

De gueules à la fasce d’ argent accompagnée de deux étoiles d’ or en chef et d’un chêne d’ argent englanté de sinople en pointe. Mss. 703. Chotard de la Loyenne.

D ’or à la croix ancrée de sable. Sceau.

Chotard de la Hardière.

D’ or à trois aigles de sable posées en fasce.

D’Hozier, mss., p. 951.

Chotard de PAnsonnière, — du Pin, — du Puy, — delà Hardière, — des Chateliers; — dont Jean, échevin d’Angers, élu le I er mai 15 8 7 .

D’azur au chevron d’or accompagné de trois croissants d’argent deux en chef et un en pointe, au chef d'or chargé de trois trèfles d’ azur.

Mss. 439. — Audouys, mss. 994, p. 42. — Armorial de Dumesnil, p. 14. — Généalogie de 1669, mss. 14.

Chotard de la Sablonnière.

D’ azur à une fasce d’ or accompagnée en chef de deux étoiles d’argent et en pointe d’une grappe de raisin à dextre d’or et d'un épi de blé à senestre de même.

D’Hozier, mss., p. 572. — Un mss. cité par M. de Soland (Bulletin de l’Anjou, 1869, p. 33), donne au lieu d'une grappe de raisin et d’un épi de blé un arbre aussi d’ argent.

Chotard.

D’azur à trois fasces vivrées d'argent.

D’Hozier, mss., p. 906.

De sinople à trois maclcs d’argent.

D’Hozier, mss., p. 1217. — Y. du Brésy. — de la Gravelaie. — 39] —

Chotardière (de la).

Y . Chevreuil. — Giffart.

Chouanière (de la).

V. de Charnières. — Genault. — des Romans.

Chouet.

Fascé d’ or-et d’ azur de six pièces au lion de gueules sur le tout.

Cauvain.

Chouet de Gesvreau ; — dont deux conseillers au Parlement depuis 1622.

De gueules au lion d'argent.

De Courcy, Armorial de Bretagne.

Choulet (de).

D ’ argent à une croix rachetée de sable accompagnée de trois coquilles de même deux dans les deux cantons du chef et la dernière sous le bras de la croix qui est le canton de la pointe à senestre.

Armorial de 1608, p. 16. — Roger, mss. 995, p. 19. — Gohory, mss. 972, p. 73.

Chouppes (de) du Fau, — de Beaudeau , — du Bois- de-Chouppes.

D’azur à trois croisettes d’argent posées deux et une.

Cimier : Une aigle naissante d’ argent.

Supports : Deux licornes d'argent.

Audouys. mss. 994. p. 59. Ciiources (de) de Malicorne, — de Toureil, — de Trêves, — de Clinchamps, — de Vauvigneux.

D’or à cinq fasces de gueules ou burelé d’or et de gueules de dix pièces.

Armorial mss. (le 1608, p. 17. — Roger, mss. 995. p. 13. — Audouys, mss. 994, p. 57. — Ménage, Histoire de Sablé, p. 173. — Mss. 995, p. 89. — Gencien, mss. 996, p. 32. — D’après Grand-Pré, p. 328, Gohory, mss. 972, p. 93, dit : D ’ argent à cinq fasces de gueules. — De Courcy, Armorial de Bretagne, dit : Burelé d’argent et de gueules à l’orle de six merlettes de sable. — L’Armoriai de 1608, p. 17. dit aussi : D’argent à quatre fasces de gueules. — Le mss. 703 de la bibliothèque nationale dit : D'argent à cinq burclles de gueules.

Chupin de la Guittonnière, — de la Maison-Rouge.

D ’azur à six billeltes d’ or posées trois, deux et une.

De Courcy, Armorial de Bretagne.

Chupinière (de la).

V. Breslay.

Chypre (les rois de).

Y. Lusignan.

Ciergé (de).

V. Yollaigo.

Cierzay (de) de la Barangerie, — de la Frapillonnière, — de la Raimbaudière, — de la Grande-Lande, — de Lhommeau, — du Bois-Bodard.

D or à dix tourteaux d'azur posés quatre, trois, deux et un. Gohory, mss. 972, p. 66. — Armorial mss. de 1608. p. 17. — Roger, mss. 995, p. 19. — A udouys, mss. 994, pp. 53, 56. — Mss. 995, p. 92. — Gencien, mss. 998, p. 32. Cierzay (de) de Jallais ; — dont Jean, taxé deux écus pour la rançon du roi Jean en 1360 entre les nobles du Grand et Petit Montreveau.

De gueules à six annelets d’argent.

Mss. 703.

Ciette.

Ecartelé aux un et quatre d’argent au chevron de gueules accompagné de trois trèfles de sable ; aux deux et trois de gueules à cinq fasces d’or.

Mss. 993.

Cillard. de Kermainguy, — de Villeneuve, — de Lezerec, — de Keranstivel, — des Landes, — de Coatarsant, — de Kersalion, — de Mezanroux, — de Pratilly; — dont Eudon, écuyer de Charles de Blois, 1346; un chef d’escadre en 1786 ; un brigadier d’infanterie en 1780, et un chef d’escadron retraité en 1878.

De gueules au groslier d’argent enguiché de môme en sautoir.

Devise : Mon corps et mon sang.

De Couroy, Armorial de Bretagne.

C illé (de).

V. de Montjean.

Cimbré (de).

Y. Lenfant. — Drouet. — de la Lande.

Cingé (de).

V. Denais. Cingerie (de la).

Y. Collin.

Cinq-Mars (de).

V. do l'Ile-Bouchard.

Cintré (de).

Y. du Boul.

C issé (de) des Ponts-d’Angers.

D'argent à trois bandes de sable.

Gohory, mss. 972, p. 112. — Audouys, mss. 994, p. 40. — Gencien, mss. 996, p. 29. — V. Guérin.

Civrac (de).

Y. Durfort.

Clairay (du) ou de Cleray.

De gueules à la croix pattée d’or chargée de quatre coquilles de sable au chef d’ argent, chargé de trois roses de gueules ; quelques-uns ajoutent : Une molette d’éperon d'argent en pointe qui peut être brisure cadet.

G ohory, mss. 972, p. 18. — Audouys, mss. 994, p. 57. — Armorial mss. de 1608, p. 17. — Roger, mss. 995, p. 9. — Gaignières, Armorial mss., p. 9, dit... quatre étoiles de sable au lieu de quatre coquilles. — Gencien, mss. 996, p. 29. — L’Armoriai mss. de 1608, p. 17, dit : Deux quinte feuilles d’azur au lieu de trois roses de gueules.

Clairembault (de) du Plessls, — de la Plesse, — du Grand-Montreveau, — de Paluau, — de l’Ile de Bouin, — de Rognac, — de la Grole, — du Plessis-Clairembault, — de la Riglonnière, — de Saint-Pierre de Montlimart, — de la Forest-Clairembault, — des Grinelières, — de la Trippe, — de Saint-Pierre de Cholet, — de la Gautrêche, — des Briffières ; — dont un chevalier du Croissant en 1448 ; Jean, taxé quatre écus pour la rançon du roi Jean en 1360 entre les nobles de Montreveau; Philippes, chevalier des ordres du roi en 1660, gouverneur et bailly de Berry et maréchal de France en 1653 ; et Gaspard, abbé d’Asnières- Bellay en 1581.

Burelé d’ argent et de sable de dix pièces, les burelles posées de fasce. Le haume d’ or, la tocque et les volets de ses couleurs armoriales.

Supports : Beux lions d’or lampassés de gueules.

Cimier : Une tête et col de loup au naturel, lampassé de gueules sortant d’entre deux demi-vols, les bannerets chargés de cinq burelles posées en fasce.

La branche établie en Bretagne met une bande de gueules brochant sur Vécu de ses armes.

Gohory. mss. 972, p. 61. — Armorial mss. de 1608, p. 17. — Roger, mss. 995, p. 2 .— Audouys, mss. 994, p. 56. — Mss. 995, p. 82. — Gencien. mss. 996, p. 27. — Gaignières, Armorial mss.. p. 5. — V. du Gillier. — Bagnolet.

Clairvaux (de).

V. Clervaux.

Clais (de).

V. de Cléez.

Clausse de Nery ; — dont Jacques, chevalier de l’ordre du roy et gouverneur des Ponts-de-Cé en 1581.

D'azur au chevron d’or accompagné de trois têtes de léopard de même ayant chacune un anneau d'argent à la gueule.

Mss. 993. Claveau.

De sinople à la croix ancrée d’or chargée d’une rose d'argent au chef d’ argent chargé de trois étoiles d’ azur.

Mss. m ,

Claviéres (des).

V. Nopyeu.

Claye (de la).

Y. de Girard.

Clayreau de Gastines, — de Grézillé, — d’Échemiré; dont Geffroy d’Échemiré, entre les seigneurs croisés à Mayenne en 1158.

D ’argent à la fasce de sable accompagnée de sept merlettes de même, posées quatre en chef et trois en pointe, deux et une.

Armorial mss. de 1608, p. 16. — Mss. 993. — Audouys. mss. 994, pp. 56, 58. — Gencien, mss. 996, p. 31. — Roger, mss, 995, p. 19, — Mss. 995, p. 105.

C léez (de) ou de C lefs ou de C le rs, — de Cellières, — de laRoyrie, — de la Rogère, — de lajaumière, — de Champeaux, — de Varennes, — des Mottes.

D’or à six chevrons jumellés d’azur, le premier écimé.

Audouys, mss. 994, pp. 53, 59. — Gencien, mss. 996, p. 32. — Mss. 995, p. 100. — Gaignières, Armorial mss., p. 2, dit... trois chevrons colicés de gueules... — L’Armoriai mss. de 1608, p. 17 ; Goliory, mss. 972, p. 32; et celui de Roger, p. 5, disent : D ’or à six chevrons de sable. — V. Guyot. — Rouillé. — Dos-de-Fer de la Roche. — de Cellières. Clef (de la) ou de la Clet de Roquemont.

D'or à une croix de sable chargée de cinq étoiles d'argent et cantonnée aux un et quatre d'un lion d’azur lampassé de gueules, et aux deux et trois d’une rose de gueules.

D'H ozier, mss-, pp. 146, 555. — Mss. 993.

Cleraudière (de la).

V. Audouys.

Cleray (du).

V. du Clairay.

Clerc (de).

V. de Cleez.

Clereau.

V. de Clavreau. — d’Orvaulx.

Clerembault (de).

V. Clairembault.

Clergendry (de).

V. Prieur.

Clermont (de) du Plessis, — de Lorchère, — de Gallerande, 1— d’Amboise, —■ d’Azé-le-Féron , — de Bouchardy, — de Mareil, — dePringé, — de Monglat, — de Renel, — de Saint-Georges, — deMontereau; — dont un chambellan du duc d’Anjou; Louis, chevalier du Croissant en 1448 ; François de Paule, grand maître de la garde-robe, chevalier des ordres du roi en 1661.

D ’azur à trois chevrons d’or le premier écimé.

Supports : Deux lions. Cimier : Une tête de maure issant de deux cornes de bœuf.

Mss. 703. — Armorial mss. de 1608, p. 17. — Audouys, mss. 994, pp. 42, 57. — Gohory, mss. 972, p. 78. — Mss. 9°5 , p. 72. — Gencien, mss. 9% , p. 27. — Gaignieres, Armorial mss., p. 2. — Les mss. 993 et 999 disent... trois chevrons d’argent...

Clermont (Pierre de), receveur pour le roi de la maison d’Angers en 1579.

l'arti de... semé de gouttes de... et de... à quatre fasces de...

Médaille. — Dict. histor. de Maine-et-Loire, tome I, P- 720. — Bibliothèque d’A ngers, mss. 1105.

Clermont (de).

De gueules au chef d’argent.

Mss. 993. — Gencien, mss. 996, p. 26.

De gueules à deux clefs d’argent posées en sautoir, la boucle en bas.

Mss. d’Orléans. — V. Chenu.

Clermont-Girault (de).

D’ argent à trois porcs-épics de sable et une étoile de gueules en cœur.

Mss. 993.

Clers (de).

V. de Cléez. Clervaux (de) de M athefelon.

De gueules à la croix patlée et alaisée de vair. Sceau. — V. de la Haye. — de Loulay.

Clet (de la).

Y. de la Clef.

Clèves (de).

De gueules à l'escarboucle fleuretée et pommelée d’or.

Mss. 995, p. 56.

Clibou (de).

Y. du Bois.

Clinchamps (de) de la Buisardière.

D’argent à six pigeons de gueules posés trois, deux, un.

Devise : Pro Deo et rege. Audouys, mss. 994, p. 40. — Gencien, mss. 996, p. 30. — Gohory, mss. 972, p. 114. — V. de Chources.

Clinchamps (de) de Voisine.

D’argent à une bande engrelée de gueules accompagnée de six merlettes de même posées en orle, trois en chef et trois en pointe.

D'Hozier, mss., p. 344.

Clisson (de) de Chanteauceaux, — de Montfaucon ; dont Amaury, sénéchal d’Anjou en 1385, et Olivier, connétable de France en 1380.

De gueules au lion d’argent, couronné, armé et larnpassé d’ or. Mss. 703. — Audouys, mss. 994, pp. 57, 40. — Gencien, mss. 996, p. 27. — Le fameux Olivier de Clisson avait pour devise : Sub pondéré virtus crescit. C livoys (de).

Y. de Goué. — Rabault.

C l o l .

D 'or à un pal de gueules écartelé de gueules à une barre d'or.

D'Hozier, mss., p. 1522.

C l o s (du).

V. Aveline. — de Meaulne.

C los-Fortin (du),

Y. Chevalier.

C lo u sea u (François), abbé de Chaloché, 1579-

C l u e t .

D’azur à une fasce d’argent écartelé d’argent à une fasce d’azur.

D’Hozier, mss., p. 1511.

C luzel (du); — dont François-Pierre, marquis de Montpipeau, intendant de la généralité de Tours, 1766-1783.

De gueules à la bande d’ argent.

Carfé de üusserolle, p. 333.

C o c h a r d .

D’ azur à trois télés de cygne d’argent.

Mss. 993. des Champs. Chaperon Chariot de Charnacé. delà Chaperonnière de Prince.

Charpentier, de Châleau-Gontier Châleau-Gontier de Cljatillon. ( M e de)

Chavagnes C hazé de Chemillè. Chemillè (Prieuré de) (Prieuréde) (Ville de)

Cheminard de Chénedé. Chenu de Chérité. de Chalonge. du Bas-Hessis.

C h e v a lie r Chevaye de Cheverue. de Chivré. de laRouaudière. du Plessis

m \ o X * N Chol de Torpanne. de Cholet Cholet C h o ta r d delaJoubeaudière. (Ville de) de lAnsonnière.

de Clermont de Clisson. Cochelvn. de Coesrae de Lucé.

C o h o n . Concoureon. de Contades de Cornulier. (Prieuré de)

^ ' y Imgbi

CRACOVifr ;sis

PRINCIPALES ABRÉVIATIONS USITÉES DANS L’ARMORIAL

P. Anselme. ■—• La science héraldique, 1675, in-4°. — Histoire gé­ néalogique de France, 9 vol. in-fol., 1726. Armorial mss. de 1608. — Dans le recueil mss. 995 de la Biblio­ thèque d’Angers. Audouys, mss. 994. — Armorial du i y i i i ' siècle, mss. 994 de la Bibliothèque d’Angers. Ballain. — Annales d’Anjou, mss. 867 de la Biblioth. d’Angers. Beauchet-Filleau. — Dictionnaire général du Poitou, 1849-1854, 2 vol. in-8". Bruneau de Tartifume. — Angers, mss. 871, à la Bibl. d’Angers. Carré de Busserolle. — Armorial de Touraine publié en 1867, in-8*. Cauvin. — Armorial du Maine, publié en 1843, in-18. — Supplé­ ment par M. de Maude, 1860, in-12. Chevaliers du Saint-Esprit. — Mss. E. 285, au Prytanée militaire. De Courcy. — Armorial de Bretagne, publié par Potier de Courcy en 1862, 2* édition, 3 vol. in-4\ D. P. — Note communiquée. Dumesnil. — Armorial de Dumesnil d’Aussigné, xvn' siècle, dans le recueil mss. 995 à la Bibliothèque d’Angers. Gaignières. — Armor. mss. de Gaignières, à la Biblioth. nationale. Gencien. — Armorial (attribué jusqu’ici à Gohory) dressé par Gen­ cien d’Érigné, xviii'siècle, mss. 996 de la Bibl. d’Angers. B ’Hozicr mss. — Armorial général officiel dressé de 1696 à 1706, mss. de la Bibliothèque nationale, — généralité de Tours (à moins d’indications contraires). La Chesnaye-des-Bois. — Dictionn. de la noblesse, édit. de 1869 , 15 vol. in -4 “. Lehoreau. — Cérémonial de l’église d’Angers 1(»92-1720 mss. à la bibliothèque de l’Evèché d’Angeiv Louvan Geliot. — La vraie et parfaite science des armoiries, in­ fol., 1664. Mss. 14. — Généalogies angevines, 1666, originaux du cabinet des titres, à la Bibliothèque nationale. Mss. 439. — Maintenue de la noblesse de la généralité de Tours, en 1666, mss. à la Bibliothèque nationale. Mss. 703. — Arm. mss. d’Anjou du xvm" siècle, Bibl. nationale. Mss. 972 et 983. — Arm. mss. de Gohory, 1608, Bibl. nationale. Mss. 993. — Collection de notes héraldiques, recueil de la Biblio­ thèque d’Angers. Mss. 99S. — Armor. mss. du x v i i ’ siècle, à la .Biblioth. d’Angers. Mss. 999 à 1001. — Armoriaux des chevaliers du Croissant , x v i i ' siècle, à l a Bibliothèque d’Angers. Mss. d’ Orléans. — Armorial d’Anjou, dressé en 1698, mss. à la Bibliothèque d’Orléans. Ménage. — Histoire de Sablé (première partie), 1683. C. Port. — Diction, de Maine-et-Loire, 3 vol. in-8° (1869-1878). Roger, mss. — Rôle des nobles, écrit par B. Roger au xm* siècle, mss. 995 de la Bibliothèque d’Angers. Sainte-Marthe. — Histoire généalogique de France, 2 vol. in-fol., 1628. Sceaux. — Sceaux d’après les empreintes ou les matrices. Versailles, croisades. — Peintures de la salle des Croisades, palais de Versailles. LIBRAIRIE GERMAIN ET G. GRASSIN, ANGERS.

------ooOOOoo ---—

OUVRAGES RELATIFS A L’ANJOU ET AU MAINE

MONOGRAPHIE DE NOTRE-DAME DE BEAUFORT, église et paroisse, de l’origine jusqu’à nos jours, par M. Joseph D enais. — Un beau vol. in-8”, gravures et plans. Le même, in-12 de 563 pages, gravures et plans, 4 fr.

HISTOIRE DE L'HOTEL-DIEU DE BEAUFORT (1412-1871), par le même auteur. — In-12 en deux couleurs, 1 fr. 50.

UNE MAISON D’ÉDUCATION PENDANT TROIS SIÈCLES : le collège de Bea^fort fondé en 1577, par le même auteur {pour paraître prochainement).

LE CHATEAU DE BEAUFORT, ses comtes et ses seigneurs, par le même auteur (en préparation).

LE PAPE DES HALLES , RENÉ BENOIST , angevin , évêque de Troyes, surintendant du collège de Navare, conseiller du roi, doyen de la Faculté de Théologie de Paris, confesseur de Marie Stuart et de Henri IV, curé de Saint-Eustache de Paris (1521- 1608), par le même auteur. — In-8“, papier vergé de Hollande, portrait sur cuivre du x v i i 0 siècle, 5 fr.

L'ABBAYE DE CHALOCHÉ, au diocèse d’Angers (1119-1790), par le même auteur. — In-8°, papier de Hollande.

JEAN TARIN, angevin, recteur de l’Université de Paris (1580- 1666), par le même auteur. — Brochure in-8°, papier de Hollande.

OLIVIER LEVÊQUE ET LA FONDATION DU COLLÈGE DE SABLÉ EN 1602, par le‘même auteur. — In-8°, papier de Hollande.

LES VICTIMES DE QUIBERON, d’après le manuscrit du général Lemoine, par M. Joseph D e n a i s .— In-8°, papier de Hollande, 3 fr.

DAVID D’ANGERS, sa vie, son œuvre, ses écrits et ses contem­ porains, par M. Henry .Toitin, ouvrage couronné par l’Académie française. •— 2 vol grand in-8° richement illustrés. Prix : 50 fr. Sur papier de Hollande, 200 fr.