ARDS LOU BOCH Informations municipales et associatives 108 de Laval Septembre 2017 LOU BOCHARDS - 108 - septembre 2017 Editorial Sommaire Chères Lavalloises, chers Lavallois, Vie municipale 3 Dossier : service technique 4-5 Les vacances d’été touchent à leur fin et déjà, il faut préparer la rentrée…. Travaux 6 Vous trouverez dans ce numéro de nombreuses informations précieuses CCAS 7 vous permettant de découvrir la richesse et la variété des activités e i r proposées. Vous pouvez d’ores et déjà retenir la date du i MSAP 8 a vendredi 8 septembre de 18h30 à 20h30 où se déroulera le forum associatif.

M Le PLU 8

Urbanisme 9 Sur les actions communales, nous vous présentons dans ce Lou Bochards les Décisions du conseil 10 actualités de nos deux principaux chantiers autour de l’école et de l’église. Les déchets 11 Les études avancent dans le bon sens et les travaux se profileront dans les Les transports 12 prochains mois. Nous avons tenu également à vous présenter dans notre AIVL - Laval en fête 13 dossier les activités de nos services techniques. Vous découvrirez la diversité Arts du récit - Les Loupiots 14 des actions qui leur sont confiées. Je tiens ici à les féliciter pour leur s n implication quotidienne et la grande qualité du travail qu’ils réalisent. o Gymnastique 15 i t

a i Poterie 16 c

o Pour la première année, nous avons réussi à coéditer avec les communes et s La pleine conscience 16 s associations voisines un fascicule présentant l’ensemble des activités A ACCA 17 proposées sur chacun de nos villages. C’est une nouvelle fois la preuve qu’en UICG 18 travaillant ensemble nous parvenons à élargir notre action. En 2017, de Activités commerciales 19 nombreux projets communs avec nos voisins ont vu le jour (Action en En images 20 direction de la jeunesse, échange de services entre communes, Maison de Service au Public…). Toutes ces démarches viennent étoffer les actions déjà Utile engagées (Troc’n music, Rendez‐vous de Belledonne, mutualisation du Mairie : personnel des bibliothèques...). Ouverture lundi et vendredi de 9h à 12h, mardi, mercredi, jeudi de 14h A une échelle plus large, la communauté de commune du Grésivaudan à 18h travaille à de nombreuses évolutions de ses activités afin de garantir un Tel: 04 76 71 42 88 service public de qualité au meilleur coût. Vous trouverez dans ce bulletin Fax: 04 76 71 66 24 d’une part, des informations sur les déchets spécifiques à la commune et [email protected] d’autre part, les actualités du transport. www.laval‐en‐belledonne.fr N° d'astreinte 04 76 73 48 31 Je vous souhaite à tous et à toutes une excellente rentrée.

Pompiers : le 18 ou le 112 (depuis Sébastien EYRAUD un portable). Prenez le temps de donner la nature du sinistre, votre nom, votre localisation

Pharmacie de garde : 3915 Agenda Transport à la demande : 08 00 94 11 03 Ven 8 septembre, 18h30‐20h30, forum des associations, salle Beldina Déchetterie de : Lun 25 septembre, 18h30, AG Loupiots lavallois 7 jours sur 7, de 8h30 à 17h45 Sam 18 novembre, 17h, soirée de lancement " les voisins d’abord " 04 76 04 82 72 Sam 18 novembre, soirée beaujolais par Laval en fête www.le‐gresivaudan.fr Dim 1er octobre, 18h, soirée débat " Le Citoyen agitateur d’idées ", conférence gesticulée " Un Maire de famille " Gendarmerie Villard Bonnot : A venir, AG de l'AIVL 04 76 71 42 18

Comité éditorial : Serge CHARLES‐VALLET, Samuel CHRISTOFEUL, Valérie DAMON, François DORIN, Sébastien EYRAUD, Valérie LUCAS, Corinne THOLLET, Agnès ROUET. Crédits photographiques : Conseillers, commission communication, associations. www.laval‐en‐belledonne.fr Vie municipale Action jeunesse En collaboration avec les communes des Adrets, St‐Mury, Ste‐Agnès, la Combe de Lancey et la Communauté de communes, la municipalité va lancer en fin d’année un projet à destination des jeunes de 11 à 18 ans (les jeunes de ces communes partageant le même collège et lycée de secteur). Cartes d'identité L’idée est venue du fait que de nombreuses activités et Comme nous vous l'annoncions dans le animations sont proposées aux enfants des classes Lou Bochards N°107, les demandes de primaires, mais qu’à partir du collège, d’une part, leurs cartes nationales d'identité ne centres d’intérêts changent et d’autre part, il est difficile de s'effectuent plus en mairie de Laval. maintenir un contact avec eux ‐alors même qu’ils ont des Ces demandes s'effectuent uniquement idées et des projets‐. auprès des communes équipées de dispositifs de recueils biométriques Certains conseillers de ces communes se sont donc (Domène, Echirolles, , Fontaine, rencontrés pour monter un projet qu’ils ont soumis à la , , St Egrève, St Martin communauté de communes. Il a rencontré un vif intérêt et d'Hères, ...). sera financé par les 5 communes, le Grésivaudan et la CAF Nous constatons des délais importants (budget global 8 000€). pour obtenir ces documents allant parfois jusqu'à 3 mois et vous invitons à Il consiste à embaucher 3 jeunes en service civique durant anticiper votre dépôt de dossier. 9 mois, qui auront pour mission : ‐ Un travail de repérage/recensement de ces jeunes sur chacune des 5 communes : qui sont‐ils, quels sont leurs centres d’intérêt, leur moyen de communication, quelles 3 sont les activités/animations existantes dans chaque A consulter commune, quelle est l’implication de ces jeunes dans ces actions, quels sont les besoins pour ces actions… ‐ Un travail d’animation auprès des jeunes : monter des L’arrêté préfectoral règlementant l’emploi du feu projets, les faire aboutir, développer leur implication dans à l’intérieur et à proximité des bois et forêt a été la vie locale, avec le souci de favoriser la pérennité de leurs réactualisé. Le nouvel arrêté est consultable sur le initiatives… site de la préfecture ou de la mairie.

Un recrutement de ces 3 services civiques sera donc lancé Le principe de cet arrêté est de restreindre cet automne. Si des jeunes lavallois sont intéressés pour l’emploi du feu à l’intérieur et à moins de 200 m cette mission, ils peuvent se manifester auprès de la des espaces dits sensibles, avec une Mairie. différenciation selon les périodes de l’année : ‐ Période verte correspondant à un faible risque ‐ Période orange pour un risque modéré ‐ Période rouge lors de laquelle le risque est élevé. Notre commune a la charge de réaliser le recensement de la population du 18 janvier au 17 février 2018. Toutes les personnes sont concernées par cette règlementation qui distingue les dispositions De ce recensement, très important pour notre commune, pour : dépend le calcul de notre population légale mais aussi, le ‐ Le public non propriétaire des parcelles montant de dotations de l’Etat et participations d’autres concernées. organismes. Il apporte une série de statistiques sur nos ‐ Les propriétaires ou ayant droit. habitants, leur logement et autres informations. Il pourrait aussi impacter le type de scrutin des prochaines Cet arrêté concerne toute activité comportant municipales 2020. une flamme (dont barbecue, feu de camp…), sur une zone restreinte (moins de 200 m des bois et Afin de réaliser ce recensement, notre commune recherche des forêts), dans tout le département. deux agents recenseurs pour cette période. Il est évident qu’une bonne connaissance de la population locale et des Pour rappel, il existe aussi d’autres arrêtés hameaux est nécessaire. Les candidatures sont reçues en règlementant le brûlage des végétaux, en mairie où un complément d’information pourra être particulier à l’intérieur du périmètre de donné. protection de l’atmosphère. Mais que fait le service technique ? Ce dossier va vous apporter des réponses.

Compte tenu de l’étendue de la commune et de l’infrastructure à entretenir, Pascal et Yannick ont des semaines bien remplies. Grâce à leur polyvalence et leurs compétences, ils peuvent assurer l’entretien des bâtiments, des réseaux, des espaces verts, du matériel, le support et la manutention pour les différentes manifestations. Ils assurent aussi le déneigement. Une fois par semaine, le mercredi à 11h, un point est fait en mairie avec le Maire et l'adjoint aux travaux pour analyser les remarques remontées par les habitants, pour faire le bilan des actions en cours et pour planifier les suivantes.

Tâches quotidiennes :

Voici une liste non exhaustive des tâches assurées Surveillance des fuites d’eau : les compteurs des 4 tout au long de l’année : réservoirs et des vannes de section sont relevés une fois par semaine, le suivi se fait alors sur ordinateur pour Vérification et nettoyage des rigoles et grilles. détecter les surconsommations révélatrices de fuites. Une Ramassage des déchets dus aux incivilités. entreprise est chargée d’intervenir sur les fuites d’eau mais Entretien des lieux publics, places, tour, … cela nécessite de manœuvrer les vannes en amont et Entretien des bâtiments dont école (changement d’assurer ensuite la purge et le suivi de la remise en eau. La des néons, réparations WC et chaises cassées...). surveillance et la réparation des fuites d'eau est une tâche Contrôle visuel pour détecter toute anomalie sur chronophage, 25% du temps. les bâtiments communaux et la vingtaine d’ouvrages d’art. Divers travaux de plomberie sur le réseau d’eau. Lavage des 4 réservoirs 1 fois par an. 4 Tonte des bordures et passage de l’épareuse. La saison commence pour la foire où le Bourg est Déneigement : voir encart spécifique. nettoyé puis le reste de la commune. Le premier passage se termine vers la mi‐juin. Il y a environ 3 Lors des périodes « calmes », élagage et ouverture des passages par an. La commune fait aussi appel à chemins. des emplois saisonniers et à l’ARECE pour les talus.

Entretien des véhicules et du matériel. Pour information, la consommation de carburant est de 2200 litres pour les véhicules et 2800 litres pour le tracteur déneigement + épareuse.

Affichage sur les 10 panneaux.

Arrosage des fleurs 2 à 3 fois par semaine.

Mise à disposition et rangement du matériel utilisé lors des manifestations.

Accueil des entreprises sur les chantiers.

Echanges de services avec d’autres communes du balcon (journées d’épareuse contre journées de tractopelle).

Réparation d'une fuite d'eau Quelques chiffres concernant notre commune :

‐ 16 km de voirie communale à déneiger, davantage à entretenir et à désherber car il faut rajouter 6.7 km pour la route vers le pré de l'Arc. ‐ une partie des 67 km de chemins ruraux à entretenir. ‐ une vingtaine d’ouvrages d’art à surveiller (ponts, murs de soutènement). ‐ 22 km de réseau d'eau potable à maintenir opérationnel.

A propos de l'entretien des espaces

L'incivilité des habitants ou des personnes de passage fait perdre beaucoup de temps aux agents : c’est le cas des encombrants qui sont posés devant les containers, des sites qui sont souillés comme la tour qui a été taguée récemment cf photo ci‐contre. Pour rappel, bien qu'une carte soit nécessaire pour la déchèterie, elle est gratuite jusqu'à un volume annuel de 30 m3. 5

Pour contribuer à l’embellissement de la commune, vous pouvez entretenir la bande d'herbe en bordure de route devant chez vous.

Vous êtes nombreux à nous faire des remarques sur l'entretien de la route départementale (caniveaux profonds, problème de déneigement...) que nous ne pouvons traiter car cela relève du service du département.

Où est le chasse neige ?

Pour pouvoir déneiger à toute heure, une astreinte est assurée du 15 novembre au 15 avril, 24h/24h.

« Ça fait 30 minutes qu'il neige et je n'ai toujours pas vu le chasse neige… », le scénario suivant vous aidera peut‐être à le localiser.

Voici le circuit typique de déneigement. Le départ a lieu à 4h depuis le garage de la Boutière en direction de Planeyssard pour déneiger la route communale VC12 jusqu’au croisement du Carnival. Retour vers Planeyssard ce qui permet d’élargir la trace. Puis la gorge et le bas de Vaugelas. Puis le haut de Vaugelas. Retour à Planeyssard puis à la Boutière pour finir d’élargir la VC12. Déneigement de la Boutière jusqu’à Pontot (route des Iles), ensuite direction Prabert, il est environ 6h30. Déneigement de Prabert jusqu’à la barrière de la route du Pré de l’Arc. Ensuite le Fuzier puis le Carnival et Lancelot. Il est alors 7h30. S’il a neigé sur le bas de la commune, le chasse neige retourne à la Boutière faire le plein de sel, puis déneige le Mollard, le Bonnat, le chemin de Gordes, le centre du Bourg et le secteur école/mairie, il est alors 8h30. Pour finir par le secteur du ruisseau et maison Raffin. Le tracteur est ramené à la Boutière pour faire le plein et être prêt pour une autre rotation. Il s’est écoulé 5 à 6 h depuis le départ. Travaux

Chaufferie bois et requalification de la salle de motricité de l'école L'équipe de maîtrise d’œuvre sélectionnée pour cette opération conduite par l'architecte Marion Fournel a présenté un avant‐projet sommaire début juillet à la municipalité.

Cet avant‐projet sommaire prévoit d'installer une chaufferie à granulés de bois associée à un réseau de chaleur permettant d'alimenter les bâtiments de la mairie et des écoles. A titre d'exemple, le chauffage de ces bâtiments (à l'électricité) a coûté plus de 17 000 € en 2016. Avec la solution granulés de bois, selon les études menées, la facture de granulés serait de 5 500 € par an. Ces travaux seront financés à 80 % par l'état dans le cadre du programme TEPCV.

La salle de motricité actuelle évoluera pour permettre une utilisation en salle polyvalente hors des temps scolaires. A ce stade, le projet prévoit : ‐ la création de 35 m² de locaux de stockage permettant d'accueillir chaises, matériel scolaire, associatif et périscolaire. ‐ la création de 30 m² en entrée de bâtiment avec sas, vestiaires et accueil. ‐ la création de 3 sanitaires dont un sera en permanence accessible depuis l’extérieur.

Cet avant‐projet a été soumis à l'avis d'une commission associant les élus, les enseignants et les représentants des associations. Il a été validé par le conseil municipal le 25 juillet 2017.

6 Notre maîtrise d’œuvre doit désormais affiner ce projet et préparer le dépôt du permis de construire, pour des travaux qui s'étaleront sur une année afin d’impacter le moins possible le fonctionnement de l’école.

Une réunion de présentation du projet devrait avoir lieu au début de l’automne.

Eglise

Après de nombreux échanges avec le maitre d’œuvre, le nouveau chiffrage est enfin conforme au budget fixé. M. le Maire a donc pu signer l’APS (Avant‐Projet Sommaire) qui permet de passer à la phase suivante : Le permis de construire est en cours d’examen (voir photo maquette). Un deuxième permis (pour la partie accès personnes à mobilité réduite) sera déposé cet automne. La consultation des entreprises démarrera en décembre, pour un début des travaux au printemps 2018. Les travaux devraient durer une année. CCAS Association Alzheimer Isère L'association tiendra tous les 3emes jeudis du mois de 14h30 à 17h une permanence d’accueil, ouverte à toutes les personnes, accompagnants ou malades, qui souffrent des Parce qu’il n’y a pas d’âge pour conséquences de la maladie (ou d’une maladie apparentée). s’intéresser à sa retraite, l'Agirc et l'Arrco organisent du 20 au 25 novembre 2017 Parce qu’un malade, c’est toute une famille qui a besoin les "Rendez‐vous de la retraite". d’aide, les bénévoles de France Alzheimer accueillent, écoutent, informent et accompagnent les familles au travers Cet évènement permettra de répondre d’actions ayant pour objectif commun de permettre à chacun de façon personnalisée et gratuite à de mieux vivre la maladie au quotidien. toutes les questions des assurés sur leur retraite (base et complémentaire Agirc‐ Entretiens individuels avec ou sans rendez‐vous. Arrco, Ircantec). Contact : Madame Christiane Raeymackers ‐ 06.33.93.47.08. Des conférences et des journées portes Lieu : Maison du Département – 71 chemin des Sources – ouvertes dans tous les Centres 38190 Bernin d'information retraite Agirc‐Arrco (Cicas) auront lieu sur tout le territoire métropolitain.

Un site internet dédié à cet évènement rdv‐retraite.agirc‐arrco.fr recensera à partir de septembre toutes les informations pratiques pour assister aux conférences (ville, date, lieux...) et se ADEF Association pour le Développement rendre aux journées portes ouvertes des 7 centres d'information retraite Agirc‐ de l’Emploi et de la Formation Arrco (Cicas). Vous trouverez sur ce site internet l’adresse du Cicas le plus proche. L’association, à but non lucratif, accompagne les demandeurs d’emploi pour contribuer à leur insertion avec un emploi durable en les mettant Pour tout renseignement à disposition des particuliers, entreprises, collectivités locales, complémentaire vous pouvez contacter : associations, à titre onéreux. [email protected] 01 71 72 14 74. Elle assure un suivi social, professionnel, personnalisé et de proximité à toutes les personnes en parcours.

L’ADEF est un véritable relais pour l’emploi sur notre territoire et a pour double mission d’assurer une aide ponctuelle, efficace et de qualité aux clients, tout en menant une action concrète d’insertion vers l’emploi et la formation.

Services possibles pour les clients Services possibles pour les entreprises, particuliers : associations, collectivités locales : ‐ Ménage ponctuel et/ou régulier ‐ Entretien‐nettoyage ‐ Grand ménage ‐ Manutention ‐ Repassage ‐ Livraison ‐ Vitres ‐ Espaces verts ‐ Garde d’enfants (de plus de 3 ans) ‐ Aide au secrétariat ‐ Jardinage ‐ Prestation déménagement ‐ Petit bricolage ‐ Animation centres de loisirs ‐ Prestation déménagement ‐ Plongeur et agent entretien en restauration ‐ Aide aux courses ‐ Surveillant(e) périscolaire et loisirs ‐ Veille et surveillance domicile ‐ Aide lingère en multi accueil ‐ Garde animaux ‐ Maîtresse de maison ‐ Entretien plantes

L’ADEF s’occupe des démarches administratives (recrutement, contrat de travail, salaires, cotisations) et propose pour ses clients, un service avantageux : défiscalisation, paiements par CESU acceptés, réponse sous 48h. MSAP

Fracture numérique

Les démarches administratives seront de plus en plus dématérialisées, c’est‐à‐dire réalisées depuis chez soi avec son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. Ce qui risque d’introduire une inégalité sociale et générationnelle entre ceux qui s’adaptent et ceux qui restent à l’écart.

Les collectivités s’engagent à réduire cette fracture, c’est le cas de la communauté de communes qui a créé récemment un groupe de travail sur le sujet. C’est aussi le cas de Laval qui va mettre en place une antenne MSAP (maison de service au public) en coordination avec les communes voisines. La difficulté d’accès au réseau haut débit est une cause de cette fracture et nous attendons tous l’arrivée de la fibre ! Mais les difficultés d’usage des outils et des applications en est une autre. C’est pour cela que nous souhaitons mettre en place des actions ciblées d’aide à l’usage de l’outil informatique et pour cela il nous faut connaitre vos besoins et attentes.

Si vous avez des difficultés et que vous vous sentez isolé face à l’outil informatique, contactez la mairie ou le CCAS.

8 Le PLU

L'évolution des surfaces

Le PLU de Laval a été approuvé par le conseil municipal le 20 février 2017. Du fait des contraintes règlementaires et afin d'atteindre les objectifs poursuivis par ce plan local d'urbanisme, la répartition des surfaces par rapport au Plan d'Occupation des Sols a très largement évolué : ‐ les surfaces des zones urbaines et à urbaniser représentent 58 ha soit une réduction de 11 ha par rapport au plan d'occupation des sols précédemment en vigueur. ‐ les surfaces agricoles représentent 488 ha soit une augmentation de 50 ha par rapport au plan d'occupation des sols précédemment en vigueur, liée principalement à notre volonté de reconquérir des secteurs qui se sont progressivement enfrichés. ‐ les surfaces naturelles représentent 1987 ha.

L'objectif de ce PLU est de créer une moyenne de 6 logements par an en favorisant la réhabilitation des bâtiments existants, la diversification de l'offre de logement (individuels, intermédiaires groupés...).

Le potentiel constructible est estimé à 5.65 ha et se situe pour très grande majorité sur des parcelles en "dent creuse" c'est à dire entourées d'urbanisation.

L’urbanisation future sera concentrée sur les deux polarités principales pour valoriser au mieux les infrastructures existantes (voiries, réseaux…) : le Bourg et Prabert. Urbanisme Autorisation d'urbanisme Contraintes d'accès, contraintes architecturales, contraintes liées aux réseaux, risques naturels... nombreuses sont les difficultés rencontrées pour permettre la réalisation d'une construction. Afin de faciliter l'obtention des autorisations d'urbanisme et de vous guider dans vos démarches (en particulier pour les permis de construire), nous vous encourageons vivement de prendre contact avec la mairie en amont du dépôt du dossier pour présenter votre projet.

Pour travailler la qualité architecturale de votre projet, dans la mesure où vous êtes propriétaire du terrain du projet, vous pouvez être accompagné(e) gratuitement par l'architecte conseil. Le rendez‐vous est à prendre en mairie. Davantage d'informations sont disponibles sur le site internet de la mairie : http://www.laval‐en‐belledonne.fr/fr/information/69471/urbanisme

Pour vous aider dans vos choix énergétiques, réduire votre consommation actuelle, trouver les solutions techniques et financières les mieux adaptées, vous pouvez être accompagné(e) gratuitement par l'AGEDEN par téléphone ou sur rendez‐vous à Crolles (04 76 23 53 50). Davantage d'informations sont disponibles sur http://www.le‐gresivaudan.fr/282‐permanences‐infos‐energie.htm Permis de construire

Nom ‐ Prénom Hameaux Objet Accordé

NICOLAS Quentin POMMIER Ludivine Le Fuzier PC modificatif 08/02/2017 9 BENARD Gaël GANDON Elise Le Fuzier PC modificatif 08/02/2017 HAERTY Julien Vaugelas Extension habitation 29/06/2017 RAJAT Manuel Planeyssard Transformation grange en habitation 31/07/2017 JOLY Lucile La Chabotte Maison individuelle 14/06/2017 RAJAT Elodie Prabert PC modificatif 02/06/2017 ZANARDI Sylvain Le Ruisseau PC modificatif 02/08/2017

Déclaration préalable de travaux

Nom ‐ Prénom Hameaux Objet Accordé

ABBA Audrey Vaugelas Modification aspect extérieur 23/03/2017 BERGER Thomas Le Carnival Panneaux photovoltaïques 23/03/2017 MANGOURNET André Le Sauzey Modification aspect extérieur 18/04/2017 BRUNET‐MANQUAT Daniel Le Bonnat Panneaux photovoltaïques 18/04/2017 MAIRIE DE LAVAL Le Bourg Panneaux photovoltaïques 18/04/2017 GAZAGNES Benoît Prabert Fenêtres de toit 18/04/2017 RAJAT Manuel Planeyssard Division de parcelle 15/05/2017 MAIRIE DE LAVAL Planeyssard Réfection toiture préau 15/05/2017 BERNARD Pierre Le Mollard Terrasse 10/05/2017 PAGANON J.P. et Louise Chemin de Gordes Panneaux photovoltaïques 13/06/2017 RUFFIER Fabrice Le Ruisseau Changement portail 23/05/2017 TRUC‐VALLET Francis La Boutière Modification aspect extérieur 13/06/2017 LAYRE Joseph La Gorge Réfection toiture‐Fenêtre de toit 15/06/2017 MEURA Patrick Vaugelas Piscine 13/06/2017 TUBETTI Kevin Le Carnival Surélévation toiture 13/06/2017 ABBA Audrey Vaugelas Modification extérieure 13/06/2017 BOSIA Claude Chemin de Gordes Ouverture d’une ancienne porte 20/06/2017 JOIGNEAUX Emmanuel Vaugelas Fenêtre de toit 10/07/2017 ABBA Audrey Vaugelas Chauffe‐eau solaire sur toiture 13/07/2017 DUPUIS Xavier Vaugelas Portail 31/07/2017 REBUFFET Olivier Le Longirey Rénovation grange 31/07/2017 Quelques décisions du conseil • Le conseil vote le volume des coupes de bois pour 2017, en précisant à l’ONF de s’en tenir au plan de gestion prévu (depuis 2 ans, le volume a été supérieur aux prévisions, ce qui empiète sur les réserves).

28/03/17 • Le conseil municipal décide de soutenir l’action de l’AMF (Association des Maires de France) dans sa rédaction d’un manifeste qui rappelle les principes auxquels sont attachés les Maires et les engagements attendus de la part des candidats à l’élection présidentielle.

• Suite à l’action de la commune des Adrets pour la création d’une MSAP (Maison de Service au Public), le conseil donne un avis favorable à sa création et à sa mutualisation avec les communes des Adrets, St Agnès, , Hurtières et St‐Mury. Cette action permettra de fournir de l’aide de proximité aux habitants pour résoudre les démarches administratives qui deviennent de plus en plus dématérialisées. (cf article dédié)

• Le conseil approuve la communautarisation de la station des 7 Laux, donc sa gestion par la Communauté de communes, à compter du 1er septembre 2017 afin de maintenir et développer l'offre touristique sur son territoire. Un EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial) est créé, qui remplacera le SIVOM.

• Le conseil municipal décide de maintenir les taux des taxes locales au même niveau que l’année 2016. Le conseil valide les budgets primitifs eau et principal pour 2017. Eau : investissement = 869 871,18 € (388 058 € en 2016), exploitation = 189 225,11 € (200 000 € en 2016). Principal : investissement = 1 210 530,97 € (220 380 € en 2016), fonctionnement = 749 600 € (702 133 € en 2016). La grosse différence sur le montant de l’investissement vient de la restauration de l’église dont une partie est programmée en 2017.

• Le conseil valide le rapport 2016 sur le prix et la qualité de service de l’eau potable et des assainissements (collectifs et non collectifs). ‐ Eau potable : 485 abonnés (idem 2015), consommation moyenne 79 m3/abonné (94 m3 en 2015), pour 112 000 m3 prélevés sur les 2 captages (Rimorin et Turenne), ce qui donne un taux de perte du réseau de 64,8% (d'où l'intérêt du travail effectué et à poursuivre sur la recherche de fuites, dont le budget a été voté durant ce même conseil). 27 km de réseau à entretenir. 10 ‐ Assainissement collectif : 191 abonnés pour 395 habitants desservis (idem 2015 pour un volume facturé en diminution de 2,5%), bon fonctionnement global des équipements d'épuration, 3,27 km de réseau.

• Le marché pour la mise en place d’un réseau de chaleur et la transformation de la salle de motricité en salle polyvalente a été attribué au groupement « IntervaLe Architecture » pour un montant de 50 100 €.

10/04/17 • Vote en faveur de la protection des biotopes sur les tourbières de Laval (Prabert et Col des Mouilles) et de l’intégration du site du Col des Mouilles au réseau des ENS (Espaces Naturels Sensibles).

• Du fait du désengagement du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) quant à la vérification des poteaux incendie, cette prestation revient donc aux communes. Afin d’optimiser les coûts de cette nouvelle charge, 22/05/17 sur proposition de la Communauté de Communes, une convention est mise en place pour mutualiser cette prestation entre les communes du Grésivaudan.

• Conseil municipal extraordinaire afin d’élire les représentants pour les futures élections sénatoriales de septembre (renouvellement par moitié tous les 3 ans). Les représentants élus sont : Délégués = Sébastien Eyraud, Paul Prallet, 30/06/17 Gérard Brunet‐Manquat. Suppléants = Martin Gerbaux, Sylvain Zanardi, Pierre Colombini.

• Le conseil vote la création de 3 postes concernant le ménage, la cantine et l’aide pour les maternelles (30 h par semaine en période scolaire). Ils étaient depuis 2 ans contractualisés en CDD. 31/07/17 • Suite au succès de la mutualisation du poste de bibliothécaire entre et Laval, la commune de Saint‐Agnès a souhaité également en bénéficier. Notre bibliothécaire assurera donc 4 heures sur Sainte‐Agnès, ces heures s’ajoutant aux 12 heures des Adrets et 5,5 heures de Laval. Son contrat a donc été modifié en conséquence et une convention de mise à disposition a été signée avec la commune de Sainte Agnès.

• Comme la mise en place des points d’apport volontaire (collecte des déchets) nécessite des emplacements libres de fils téléphoniques/électriques le conseil décide de supprimer le poteau du carrefour de la Boutière, d'enfouir les lignes et d'améliorer l'esthétique en cœur de hameau. Le montant total est de 133 408 €, 18 086 € sont à charge de la commune, l’enfouissement des lignes électriques est entièrement pris en charge par le SEDI. Vous pouvez consulter l'intégralité des comptes rendus en mairie ou sur le site internet. Nouvelles du Grésivaudan : déchets Déchets : opération de porte à porte à la rentrée

Au 1er janvier 2018, notre commune, comme 12 autres sur le territoire du Grésivaudan(*), connaitra une nouvelle organisation de la collecte des déchets en points de proximité. Les objectifs sont d'harmoniser les consignes de tri, maîtriser les coûts de gestion des déchets ménagers mais aussi rappeler aux habitants comment recycler mieux et plus.

Pour Laval, 12 points d'apports volontaires ont été prévus en lien avec la communauté de commune et les habitants (lors des réunions de hameaux effectuées ce printemps). Le plan ci‐dessous présente leur répartition géographique.

*Saint‐Martin d’Uriage, Revel, La Combe de Lancey, Saint‐Jean Le Vieux, Saint‐Mury Monteymond, Sainte‐Agnès, Laval, Les Adrets, Saint‐Pancrasse, Saint‐Hilaire du Touvet, Saint‐Bernard du Touvet, La Flachère et Sainte‐Marie d’Alloix. Pour mémoire, est déjà en apport volontaire.

Pour expliquer ce changement de collecte, la communauté de communes va organiser du 18 septembre au 18 novembre, une campagne de sensibilisation en porte à porte sur les 13 communes.

10 conseillers déchets, habilités pour cette opération, passeront donc chez vous entre le mardi et le samedi. Ils seront vêtus d’un gilet jaune de sécurité réglementaire et disposeront d’un badge ainsi que d’une lettre 11 d’accréditation. À cette occasion, ces agents remettront gratuitement, à chaque foyer, 3 sacs conçus pour stocker et transporter ses déchets recyclables. Etanches, lavables et pratiques, ces sacs deviendront vite incontournables. Des documents d’information, des autocollants Stop pub… vous seront également remis. Les personnes absentes de leur domicile trouveront dans leur boîte aux lettres un avis de passage de manière à retirer leur kit d’information et leurs sacs de tri en mairie. Merci de réserver le meilleur accueil à nos conseillers déchets !

Renseignez‐vous dès à présent sur www.le‐gresivaudan.fr/optimisation‐collecte‐dechets

Localisation des points d'apport volontaire sur notre commune Nouvelles du Grésivaudan : transports

Transports

Après une première année de fonctionnement et après une décision d’équilibre du budget transport (il a manqué 1,5 M€ en 2016), le service TouGo (transport géré par la communauté de communes) va subir quelques aménagements : ‐ Les services liés au tourisme (Skibus, Estibus…) seront transférés au secteur tourisme. ‐ Les prix des tickets seront revus à la hausse au 1er janvier 2018 et notamment les transports scolaires seront désormais payants à partir de la rentrée 2018 (les prix seront fixés en fin d’année 2017). ‐ Le TAD sera également optimisé et deviendra payant pour les scolaires afin de rentabiliser ce service qui est très coûteux. ‐ Quelques lignes ont été réorganisées suite à l’analyse des déplacements réalisés (le TAD passe désormais sur les 2 flancs de notre commune).

Un accent fort sera poursuivi sur les modes de déplacement alternatifs : ‐ Covoiturage, cf. site de la communauté de communes http://www.covoitoura.eu ou site de la commune http://www.laval‐en‐belledonne.fr/fr/information/72566/covoiturage (qui sera actualisé en septembre).

‐ Vélo, vélo électrique (nous avions monté un projet d’essai du VAE (vélo assistance électrique) à Laval mais la subvention demandée a été refusée par la communauté de communes, nous le relancerons en 2018).

12 ‐ Et la mise en place d’un service autostop organisé (appelé RezoPouce). Ainsi vous verrez sur Laval l’apparition d’un nouveau panneau (cf. ci‐contre) sur 4 emplacements (Prabert, la Boutière, Planeyssard et le Bourg), localisant l’endroit de récupération et de dépose du stoppeur. Un système de vignette à apposer sur les voitures permettra de visualiser les automobilistes volontaires. Ce service devrait être opérationnel en octobre. Plus d’information sur le site du Grésivaudan ou à la Mairie.

Côté arrêts scolaires sur notre commune, quelques aménagements ont été mis en place (déplacement et sécurisation de certains arrêts, ajout d’un arrêt à Vaugelas).

Vie associative : AIVL - Laval en fête

L’AIVL existe depuis 1985, elle a évolué au fil des années. Des bénévoles se mobilisent pour la faire vivre. Les activités qu'elle gère profitent à bon nombre d'entre nous, enfants, ados, adultes.

Cette année encore, musique (solfège, chant, guitare, flute traversière, piano, violon), poterie/ modelage, dessin, théâtre, yoga, gymnastique, motricité et expression ont bien fonctionné. L’association assure également le ‘’portage’’ d'autres activités : groupes de musique, vannerie, évènements festifs comme la fête de la musique, les Voisins d'abord, mais aussi partenariat avec l’UICG.

Pour cette rentrée, nous vous présentons tout d'abord notre nouveau logo. Côté activités, l’escrime revient avec un nouvel intervenant. Un atelier « Pleine conscience » (voir article plus loin) est proposé à toutes les générations. Des cours de musique collective sont proposés et sont ouverts à tous les musiciens de Laval ayant des cours individuels avec l’AIVL ou non. Un projet de danse verra peut‐être le jour à la rentrée.

Ainsi, chaque année, L’AIVL fait de son mieux pour répondre à vos attentes. Mais pour vivre, une association a besoin d'un nombre de personnes suffisant pour échanger et rester dynamique. Toutes ces activités proposées ont des référents qui font le lien entre vous, les intervenants et le bureau de l’AIVL. Ils font un travail remarquable. Sans eux, il serait impossible de tout gérer et d’avoir un panel d’activités aussi divers à Laval.

En septembre, les référentes de la Musique, Isabelle Houver, et du théâtre, Alice Thirion passent le relais. Le bureau tient à les remercier pour le temps qu’elles ont bien voulu consacrer à l’association. Il est important qu’elles soient remplacées sinon l’AIVL sera contrainte d’arrêter ces activités. 13 Nous remercions également Alex Aimard qui a animé le groupe théâtre pendant de nombreuses années. Son remplacement sera assuré par un couple de metteurs en scène appartenant à une compagnie de théâtre d’Eybens.

Le forum aura lieu le vendredi 8 septembre 2017 de 18H30 à 20h30 à la salle Beldina, suivi du traditionnel pot de rentrée.

L’assemblée générale de l’association suivra fin octobre / début novembre 2017. La date sera donnée lors du Forum. Pour vivre et garder son dynamisme, l’AIVL a besoin de vous. Contact : [email protected] ou [email protected]

L'association "Laval en fête" a le plaisir de vous accueillir tout au long de l'année lors des différents évènements festifs qu'elle organise.

La soirée "Beaujolais" aura lieu cette année samedi 18 novembre. Au programme: diots, crozets, buvette et soirée dansante, le tout dans une ambiance chaleureuse !

L'association organisera aussi un tournoi de belote pendant l'hiver et un barbecue géant pour fêter l'été.

Petite nouveauté cette année : une soirée choucroute aura lieu pendant la saison d'hiver. La date sera bientôt dévoilée ! Arts du récit - Les Loupiots lavallois Arts du récit

C’était à Laval, le 14 mai….

Ce jour‐là, un conteur, Luigi Rignanèse est venu nous raconter l’histoire de Lupino, un petit loup très sensible et très curieux. Nous l’avons accompagné dans son aventure, dans la nature, avec ses joies, ses peurs, ses questions, et surtout ses rencontres et nous avons bien ri, bien voyagé.

C’était un très bon moment à vivre tous ensemble qui s’est terminé par un partage de spécialités culinaires, suivi de la visite du Château de Gordes, guidée par Pierre Prallet, conteur passionné des lieux. C’était une agréable visite.

Ce spectacle a été organisé, préparé par l’équipe de la bibliothèque de Laval, dans le cadre du projet de bassin de lecture des bibliothèques de /Villard‐ Bonnot, , Champ‐près‐Froges, Theys, les Adrets. Ce spectacle s'inscrivait dans la programmation du festival des Arts du récit.

14

Les Loupiots lavallois

Pour cette rentrée scolaire 2017, la garderie périscolaire reprend du service. Brigitte intègre l’équipe d'animatrices aux cotés de Christiane et d’Eva, et interviendra dans l’animation des activités, ainsi que la gestion et la coordination du service de garderie. Un grand merci à Babeth qui, après s’être occupée de nos chers bambins l’année passée, a souhaité se tourner vers un nouveau challenge professionnel.

Au niveau de l’association des Loupiots Lavallois, cette rentrée 2017 sera la première, en tant que membres du bureau, du nouveau président Xavier Dupuis, ainsi que de la nouvelle secrétaire Marielle Eveillard. En effet, tous deux ont été élus lors de l’Assemblée Générale exceptionnelle du mois de juin dernier, permettant ainsi de pérenniser la vie de l’association.

La prochaine assemblée générale sera l’occasion de présenter le bilan moral et financier de l’année 2016‐2017, ainsi que l’organisation du service de garderie pour cette nouvelle année. Elle aura lieu le 25 septembre 2017 à 18h30 en salle de motricité. En espérant vous y voir nombreuses et nombreux.

Et en attendant, bonne rentrée à tous ! Activité : Gymnastique

GYMNASTIQUE VOLONTAIRE

Les cours de gymnastique volontaire reprendront dès le mercredi 13 septembre et le vendredi 15 septembre 2017. • Le mercredi de 19h45 à 21h15 (cardio, renforcement musculaire, stretching) en salle Beldina ou salle de motricité de l'école selon l'effectif. • Le vendredi de 8h45 à 9h45 (gymnastique douce) en salle Beldina.

Le cours du mercredi sera assuré par Alexandre Buclon et celui du vendredi par Béatrice Moreau. Comme chaque année, un nombre d'inscrits minimum est nécessaire afin que l'activité perdure à un tarif acceptable. Possibilité de suivre 2 cours à l'essai avant de s'inscrire définitivement.

Les inscriptions peuvent avoir lieu sur place, le mercredi et le vendredi et au forum des associations en salle Beldina le vendredi 8 septembre de 18h30 à 20h30.

Pour tout renseignement : [email protected] ou 04 76 45 62 83

Cours de Gym Douce ‐ Vendredi de 8h45 à 9h45 en Salle Beldina Un groupe sympathique d'une dizaine de personnes, dont deux messieurs, a été très assidu aux séances de Gym Douce. Les séances se déroulent dans une ambiance très conviviale. Chacun travaille à son 15 rythme et en fonction de ses possibilités. On y apprend à connaître et ressentir son corps, à prendre conscience de sa respiration à travers différents exercices sur les thèmes d'assouplissement, de coordination, de musculation, d'équilibre, de mémorisation. La séance se termine par une relaxation ou des massages toujours bien appréciés. Tous ressortent de la séance détendus et dispos pour la journée !

Pour la première fois, cette année s'est terminée par une balade pique‐nique à la Tour de Monfallet assortie de quelques exercices de Gym. Ce fut un moment apprécié de tous et vraiment chaleureux !

Cours de Motricité et Expression Gym Enfants Jeudi de 16h45 à 17h45 en Salle Beldina Lundi de 16h45 à 17h45 en Salle Beldina

5 enfants de la Petite à la Grande Section de Maternelle ont participé à ce cours.

Un travail de Motricité a pu être effectué grâce à un matériel varié et coloré avec mise en place de Circuits et de Jeux. L'Expression s'est faite soit en Musique avec du petit matériel type GRS (foulards, rubans, cerceaux, cordes à sauter, ballons), soit par un travail basé sur l'imagination à travers des 10 enfants du CP au CM1 ont participé à la comptines et des mimes. Gym cette année. La différence d'âge entre les enfants n'a pas Les participantes étaient très assidues et motivées. Les plus été une entrave, au contraire les grands ont grandes étaient très attentives à la plus petite. Le cours a bien aidé les plus jeunes. Les enfants ont bien fonctionné. Elles ont développé leur connaissance corporelle, progressé sur les différents thèmes abordés : la coordination et l'aisance du mouvement tout en se faisant ‐ Court‐ Saute et Roule plaisir. ‐ Les lancers ‐ Souplesse et Tonicité Durant la dernière séance, un petit spectacle a été effectué ‐ Jeux de Cirque devant les parents, suivi d'un goûter, pour bien clôturer ‐ Renforcement Musculaire et Figures l'année ! Les enfants ont été très fiers de présenter ce qu'ils Gymniques. avaient travaillé tout au long de l'année. Activités : Poterie - La pleine conscience La poterie Poterie des enfants, dès 6 ans : stage de 3x2 heures pendant les vacances scolaires en petit groupe. Tarif (matières et cuissons comprises) 50 € + adhésion AIVL, à Planeyssard. Octobre : lundi 23, mardi 24, mercredi 25, de 14h à 16h. Février : lundi 12, mardi 13, mercredi 14, de 14h à 16h.

Poterie partagée : un enfant (de 5 à 77 ans) et un parent (jusqu'à 107 ans) créent ensemble et partagent un moment de détente. 5 binômes max. Tarif (matières et cuissons comprises) 15 € par binômes + adhésion AIVL, à Planeyssard. Octobre : samedi 21, 14h‐16h. Décembre : samedi 23, 14h‐16h.

Atelier Terre adultes/ados : 4 heures une fois par mois environ (soit 8 à 9 séances dans l'année), le samedi matin et de janvier à mars le dimanche après‐midi. Echanges créatifs autour de l'argile. Débutants bienvenus. Poterie (sans tour) possible. Tarif annuel : 250 € de participation aux matières et cuissons + adhésion AIVL, à Planeyssard.

Atelier Adulte en soirée (lundi ou mercredi ou vendredi) une fois par quinzaine : à tester si quelques personnes intéressées.

Contact : Hélène Guinet, 06 87 37 28 53, [email protected]

16 Nouveau : "La pleine conscience" Session enfants : « L’attention ça marche » méthode du livre "Calme comme Méditer c’être en pleine présence une grenouille ! " de Eline Snel. et expérimenter la réalité telle qu’elle est. Tout comme les parents, les jeunes, les adolescents et les enfants peuvent souffrir de stress, maux d’estomac, maux de tête ou nausées : ces maux La Mindfulness, traduit par la expriment souvent une forme de tension généralisée. L’entrainement à méditation de pleine présence – l’attention est une manière efficace et amusante d’apprendre aux jeunes pleine conscience, est une enfants à gérer différemment le « stress extérieur » (parfois) quotidien dans la expérience directe de l’instant, que cour de récréation, en classe et aux alentours ainsi qu’à la maison. Mais aussi le l’on vit sans filtre, jugement ou « stress intérieur » : quand ils exigent beaucoup d’eux‐mêmes, qu’ils ne attente. C’est un état de présence reconnaissent pas leurs limites ou qu’ils réagissent perpétuellement à leurs ouverte à notre vécu « tel qu’il impulsions. est ». Ainsi, la pleine présence nous aide à L’essence même de l’entrainement à l’attention est : reconnaitre, accueillir et accepter, • D'apprendre à être totalement présent. nos diverses expériences du • D’accorder une attention bienveillante et indulgente à ce qui se passe présent, qu’elles soient agréables maintenant, dans l’instant même, que ce soit agréable ou non. ou pas. On apprend à mieux se • De pouvoir commettre des erreurs, car tout ce qui est vécu est bien puisque, comprendre et à mieux gérer les finalement, c’est l’expérience qui compte. pensées, et émotions qui nous • De s’exercer à être présent à ce qui se passe maintenant, à accepter ses traversent. Sa pratique est un émotions telles qu’elles apparaissent sans essayer de les changer, les cacher, les premier pas vers une attitude plus ignorer ou les retenir. ouverte, plus altruiste, ouvrant un regard bienveillant sur soi, autrui et De nos jours, la plupart des enfants aiment savoir comment se détacher du flux le monde. de pensées qui leur traversent la tête et permettre à leurs sentiments de se L’entrainement à la pleine présence manifester, mais ils aiment aussi comprendre leurs propres réactions et celles apporte également des effets des autres, et surtout apprendre à être eux‐mêmes. positifs sur la santé et diminue le stress. Session adulte : Mindfulness Marina SIBILLE La seule différence entre la méditation et l’approfondissement d’une amitié est que, dans le premier cas, l’ami que vous apprenez peu à peu à connaitre, c’est vous. Mingyour Rinpoché Si vous êtes intéressés, contactez l'AIVL ACCA La chasse à Laval Vous ne connaissez pas la chasse, vous vous interrogez sur cette activité et craignez peut‐être même de rencontrer un chasseur : savez‐vous que la chasse est une activité réglementée et que par ailleurs, s’inscrit dans le droit de la protection de la nature ?

Il existe plusieurs modes de chasse et façons de chasser. Sur notre commune il se pratique : la chasse à l’approche (chamois), la chasse en battue (chevreuil, sanglier), la chasse devant soi au chien d’arrêt (faisan, perdrix, bécasse, tétras‐ lyre), ainsi que la chasse du lièvre (commun et variable) à plusieurs, au chien courant.

La battue : en équipe, chasseurs postés avec des consignes de sécurité strictes, tenue d’un carnet de battue, signalisation par panneaux informant « chasse en cours », port vestimentaire fluorescent.

Pour les espèces bénéficières d’un plan de chasse (chamois, chevreuil.) après prélèvement : bagage avec bracelet numéroté et présentation de la bête au détenteur du droit de chasse (le Président).

Le sanglier est non soumis au plan de chasse mais déclaration immédiate du prélèvement.

A chaque nouvelle saison et pour chaque espèce, les quotas de prélèvements autorisés sont redéfinis et attribués par la Préfecture via la FDCI Critères d’attributions : en fonction de la superficie du territoire, de l’estimation du cheptel aux vues 17 des résultats des comptages réalisés par les sociétaires de l’ACCA ainsi que des résultats des précédents prélèvements.

Chasse devant soi : seul ou accompagné d’un ou deux amis, consignes de sécurité, vêtements fluo, au minimum une casquette fluo, carnet de prélèvement pour le petit gibier de montagne.

Tétras‐lyre : au mois de mai comptage au chant, en août comptage des nichées au chien d’arrêt, pratiqués par les sociétaires autorisés sous contrôle technicien FDCI . Attribution suivant les résultats et surface du territoire. Depuis plusieurs années, Laval est accrédité d’un prélèvement de 1 coq pour la saison, pour l’ensemble des sociétaires, la réalisation doit être déclarée dans les 24 h à la Fédération. Dès le quota atteint, fermeture immédiate de la chasse pour cette espèce.

Concernant la bécasse des bois, le chasseur détient également un carnet de prélèvement national autorisant un PMA (Prélèvement Maximum Autorisé) de trois oiseaux par jour, et un PMA annuel de 30 oiseaux pour l’ensemble du territoire national. Après le prélèvement, l’oiseau doit être bagué et marqué sur le carnet; idem que pour le tétras.

Sur notre commune, tir interdit de la gélinotte ainsi que du lagopède alpin.

Pour parfaire ces quelques lignes, en savoir plus sur le monde de la chasse, les espèces chassables, la gestion et la protection, la gestion des espaces… reportez‐vous sur le site de la Fédération des Chasseurs de l’ Isère : www chasse38.com Également, auprès de l’ACCA de Laval : Lionel PHILIP 06 07 43 21 83 // Jean‐Louis MICHAZ 06 84 53 81 06 // UICG : Programme 2017 - 2018

Cours, ateliers, conférences : Décentralisés dans plus de 20 communes, ils permettent à tous d’accéder à des savoirs de qualité, dans les domaines des Arts, des Lettres et des Sciences, dans un esprit de convivialité. Le programme de l’Université InterCommunale Grésivaudan, pour la saison 2017‐2018 est disponible à la bibliothèque, à la Mairie et toujours à l’Espace Aragon ainsi qu'en ligne sur le site uicg.fr Matinée de rentrée : Samedi 23 septembre de 10 à 13h, à l’Espace Aragon. Présentation des enseignants et des programmes, mini conférence par Le Pr. Fabrice Delrieux sur le thème : "L'âge d'or de la Grèce classique, aux fondements de la culture occidentale", suivie d’un apéritif dinatoire. Inscriptions : En ligne, sur le site uicg.fr ou lors des forums associatifs de début septembre.

Rendez vous de Belledonne : Plusieurs manifestations vont être de nouveau accueillies par les communes de Theys, Les Adrets, 18 Laval et Saint Mury, avec la participation des associations locales et le soutien de la Communauté de Communes le Grésivaudan. En septembre : A Theys se déroulera, avec la participation de spécialistes, le traditionnel weekend Mycologie avec sortie le samedi 23 et exposition le dimanche 24. Plus d’informations à l’approche de la date, sur uicg.fr et sur les affiches et flyers à venir.

D’octobre à Février : A la suite des « Rencontres‐Cinéma » l’an dernier, autour du film DEMAIN, la Saison 2 propose tous les premiers dimanches du mois en fin d’après midi, d’explorer différents aspects du thème : « Les Citoyens dans l’Espace Public ». Plusieurs soirées‐débats, introduites par la projection de films (ou représentation théâtrale de type « conférence gesticulée ») permettront d’échanger en présence de spécialistes du thème :

• 1er Octobre 2017, Laval 18h : Thème : Le Citoyen, « agitateur d’idées » Conférence Gesticulée * : « Un Maire de famille ». *manifestation à mi chemin entre conférence et théatre, réalisée autour de l’activité d’un Maire.

• 5 Novembre 2017 Les Adrets 18h : Thème : Quel Habitat pour tous ?

• 3 Décembre 2017, Saint Mury 17h 30 : Thème : Se réapproprier la Consommation.

• 7 Janvier 2018, Theys 17h 30 : Thème : Trop de gaspillage, réparons, recyclons.

• 4 Février 2018, Les Adrets 17h 30 : Thème (clôture du cycle) : Les Citoyens Réinventent la Politique

Plus d’informations sur affiches et flyers à venir et sur : uicg.fr Correspondant local UICG : [email protected] Nouvelles activités commerciales

COMMERCE AMBULANT

Fabien, épicier ambulant, Présent depuis 11 ans sur le plateau Matheysin, , vallée de , Sud grenoblois, Et depuis peu sur Vaulnaveys (le lundi), les Adrets et Laval (le jeudi matin) Grand choix de produits Je passe sûrement juste à côté de chez vous N'hésitez pas à vous renseigner !! 06 29 58 01 19

19

MASSAGE BIEN ETRE

Eva Manceau, praticienne massage bien‐être

Interventions à domicile sur Laval sur rendez‐vous.

06.30.40.44.86 [email protected]

Nouveau site, réservation en ligne, www.evamanceau.com www.facebook.com/eva.manceau.1 En images Fête de la musique

Spectacle "les chatoyantes"

Réunions de hameaux

Marché fermier de la Boutière Expositions lors de la fête de l'école