Friche industrielle du Palais-sur- : évacuation des déchets Wattelez et avenir du site Le Palais-sur-Vienne, le mercredi 21 juin 2017 SOMMAIRE

COMMUNIQUE DE SYNTHÈSE Page 3

Friche industrielle du Puy Moulinier au Palais-sur-Vienne : Pages 4-6 25 années de procédures judiciaires et d’études environnementales

L’opération d’évacuation des déchets caoutchouteux Wattelez vers l’ISDND Pages 7 ALVEOL

La gestion du centre de traitement ALVEOL à Peyrat de Pages 8-11

Le devenir de la friche industrielle du Puy Moulinier Page 12

ANNEXE 1 : Présentation du SYDED Pages 13- 14

ANNEXE 2 : Trajet emprunté par les ensembles routiers Page 15

Contact presse : 05 55 44 17 50 / 17 57 [email protected]

Dossier de presse – Friche industrielle du Palais-sur-Vienne : évacuation des déchets Wattelez et avenir du site – 21/06/2017 2 COMMUNIQUE DE SYNTHESE

Limoges, le 21 juin 2017 Friche industrielle du Palais-sur-Vienne : évacuation des déchets Wattelez et avenir du site

Mercredi 21 juin 2017, Jérome Decours, secrétaire général de la préfecture, Isabelle Briquet, maire du Palais-sur-Vienne, Gérard Vandenbroucke, président de la communauté d’agglomération Métropole et Alain Auzeméry, président du SYDED de la Haute-Vienne ont présenté l’opération d’évacuation des déchets de la friche Wattelez et l’avenir du site au Palais-sur-Vienne.

Après 25 années de procédures judiciaires, les déchets caoutchouteux Wattelez situés sur une friche industrielle d’environ 21 hectares au Palais-sur-Vienne vont être évacués vers le centre ALVEOL, géré par le SYDED 87.

Située en bord de Vienne, aux portes de Limoges, cette friche industrielle constitue aujourd’hui un enjeu d’aménagement et le projet d’urbanisation porté par la commune du Palais-sur-Vienne est conditionné à la remise en état préalable du site.

Au sein de la friche industrielle sont présentes des quantités importantes de pneumatiques usagés détériorés et caoutchoucs au sein d’une végétation très dense. Les bâtiments très vastes qui ont fait l’objet d’actes de vandalisme et d’occupations diverses pendant des décennies ont été déconstruits en 2015, ce qui a permis d’atténuer le risque lié à la sécurité publique.

Après avoir exploré les différentes filières de valorisation capables d’évacuer et d’éliminer les 80 000 m3 de déchets caoutchouteux, les autorités ont décidé de retenir l’Installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) ALVEOL exploitée par le SYDED 87 sur les communes de Bellac et Peyrat-de-Bellac pour accueillir les déchets.

L’ISDND ALVEOL est en effet la seule installation de stockage du département capable de les accueillir dans des conditions optimales grâce à une installation de stockage dédiée et qui bénéficie de toutes les autorisations nécessaires pour accueillir ce type de déchets dans le cadre d’un fonctionnement normal (nature des déchets et capacité annuelle d’accueil).

L’ensemble de cette opération n’aurait pu avoir lieu sans l’engagement et la détermination de l’État et des collectivités locales notamment la commune du Palais-sur-Vienne et le SYDED 87.

Dossier de presse – Friche industrielle du Palais-sur-Vienne : évacuation des déchets Wattelez et avenir du site – 21/06/2017 3 Friche industrielle du Puy Moulinier au Palais-sur-Vienne : 25 années de procédures judiciaires et d’études environnementales

La société WATTELEZ SA a exploité, depuis 1950 et jusqu’en 1989, une installation de régénération de caoutchouc implantée sur le territoire de la commune du Palais-sur-Vienne au lieu-dit « le Puy Moulinier ». Le 30 mars 1989, elle cède son installation à la société EURECA SA. Cette dernière est mise en liquidation judiciaire en février 1991. Le 18 novembre 1992, la liquidation judiciaire de la société EURECA SA est clôturée, sans que le site n’ait été réhabilité pour garantir les intérêts mentionnés à l’article L. 511-1 du code de l’environnement.

De 1991 – 2007 : Diverses procédures judiciaires engagées et études environnementales réalisées En juillet 1991, à la suite d’une pollution de la Vienne par des hydrocarbures provenant des installations en cause et des incendies qui ont éclaté sur le site, l’inspecteur des installations classées constate que l’état des lieux impose l’adoption de mesures urgentes. La société EURECA étant insolvable, des arrêtés sont pris à l’encontre de la société WATTELEZ mettant en demeure cette dernière d’évacuer les déchets (environ 80 000 m3). Devant le refus de la société de réaliser les travaux prescrits, une somme de 1 669 000 francs est consignée entre les mains du Trésor Public.

Au terme d’une première procédure contentieuse qui a débuté le 17 mars 1992 devant le Tribunal Administratif de Limoges pour s’achever devant le Conseil d’État le 21 février 1997, tous les arrêtés préfectoraux sont annulés au motif que la responsabilité de l’exploitation de l’établissement n’incombait pas à la société WATTELEZ mais bien à la société EURECA, dernière exploitante.

Au regard de la décision défavorable du Conseil d’État sur l’application pour ce site de la législation relative aux installations classées pour la protection de l’environnement, il est alors décidé d’engager une procédure relevant des pouvoirs du maire à l’encontre des propriétaires du site, afin de résorber ce dépôt de déchets de caoutchouc et autres résidus.

Ainsi dès 2007, plusieurs arrêtés municipaux sont pris par Mme le maire du Palais-sur-Vienne imposant à la société WATTELEZ SA, ainsi que les consorts WATTELEZ, de prendre toutes mesures pour éliminer les déchets se trouvant sur leur propriété. L’arrêté indiquait par ailleurs qu’à défaut d’exécution, les dites mesures seraient exécutées d’office à leur frais.

Parallèlement devant les menaces graves que présente ce site pour la sécurité et la salubrité publiques, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) intervient sur le site dans le cadre des procédures « sites pollués » dès 1993 pour enlever 971 fûts contenant des produits toxiques qu’elle avait découverts. Le coût des travaux d’urgence, ainsi réalisés, s’est élevé à 4,5 millions de francs financés par des crédits d’État.

Dossier de presse – Friche industrielle du Palais-sur-Vienne : évacuation des déchets Wattelez et avenir du site – 21/06/2017 4 25 septembre 2013 : la SA Wattelez et les Consorts sont condamnés définitivement Une longue période de procédures judiciaires s‘engage à partir de 2007 entre la commune du Palais sur Vienne et la société WATTELEZ SA, ainsi que les consorts WATTELEZ.

Le 25 septembre 2013, la SA Wattelez et les Consorts sont condamnés définitivement. Le Conseil d’État a ainsi confirmé que les requérants avaient fait preuve de négligence à l’égard des abandons de déchets sur leur terrain et qu’ils devaient être regardés comme détenteurs de ces déchets au sens de l’article L. 541-2 du code de l’environnement (décision du Conseil d’État du 25 septembre 2013, n° 358923).

Réalisation d’un diagnostic sur la pollution résiduelle du site par la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole

Entre temps, par délibération du 1er avril 2010, la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole a fait le choix, en s'appuyant sur le chantier 11 de son agenda 21 (réduire les points noirs environnementaux et les nuisances) de porter une étude de grande ampleur sur le site de Wattelez au Palais-sur-Vienne.

L'objectif de cette étude : faire un diagnostic précis des nuisances environnementales et faire des propositions chiffrées de réhabilitation du site.

L'étude, qui s’est déroulée de septembre 2011 à décembre 2012, réalisée par le groupement EGEH/ANTEA, s'élevait à 230000 euros TTC, financée par Limoges Métropole et subventionnée par l'Agence de l'eau Loire Bretagne et l'ADEME.

L’étude a été menée en 3 phases: - une mission d’étude historique et documentaire qui a permis de révéler les différentes zones d’investigation de terrain, - une mission d’investigations de terrain avec de nombreuses analyses portées sur les eaux souterraines, superficielles, les sédiments de la Vienne, sur les sols et gaz du sol, sur les tas de caoutchoucs, sur les bétons et dalles de 33 bâtiments. Des investigations qui ont permis de mettre en évidence des spots de pollution sur l’ensemble de la parcelle. - une mission d’élaboration d’un plan de gestion qui a mis en évidence la nécessité majeure d’une mise en sécurité du site et différents scénario possibles d’aménagement : zone verte en bord de Vienne, résidentiel collectif, éco-industrie, photovoltaïque…

Cette étude a ainsi permis à la mairie du Palais de s'appuyer sur ces conclusions pour faire avancer le dossier et engager de nouvelles discussions avec la Famille Wattelez en avançant des arguments factuels et objectifs.

Dossier de presse – Friche industrielle du Palais-sur-Vienne : évacuation des déchets Wattelez et avenir du site – 21/06/2017 5 2014 : le préfet se substitue à Mme le maire du Palais suite à sa demande dans l’application de la police spéciale des déchets Compte-tenu de la complexité technique et juridique de cette affaire, l’autorité préfectorale se substitue en 2014 au maire du Palais-sur-Vienne pour engager les suites réglementaires à donner à ce dossier.

A la demande de la préfecture, la société WATTELEZ produit en mars 2015 un plan d’interventions avec un échéancier précis pour permettre d’assurer la sécurité de ce site particulièrement dangereux. Lors de visites d’inspection réalisées en 2015 puis en 2016, l’Inspecteur de l’Environnement de la DREAL constate que le site n’est qu’en partie sécurisé (déconstruction de bâtiment), et qu’aucune activité sur son emprise n’est observée.

Ainsi, malgré une avancée pour assurer la remise en état de cette friche industrielle, avec notamment la mise en sécurité du site, l’arrêté (modifié) de mise en demeure du maire du Palais-sur-Vienne du 13 juin 2007 n’étant toujours pas exécuté, le préfet décide de recourir à la procédure de consignation pour un montant de 8 479 716 euros.

Un arrêté de consignation est notifié le 6 juillet 2016 aux sept consorts « WATTELEZ » et au président de la société WATTELEZ SA.

La position de l’État s’inscrit dans la stricte continuité de la décision prise par le maire en 2007 et définitivement validée par le Conseil d’Etat en 2013 selon laquelle il doit être procédé « à l’élimination des déchets ».

Évacuation des déchets caoutchouteux vers l’ISDND du SYDED Bien que la SA WATTELEZ et les consorts « WATTELEZ » évoque l’impossibilité d’enlever des déchets en l’absence de filière de traitement adéquate, il leur ait néanmoins demandé d’examiner la possibilité de recourir à une solution locale consistant à enfouir les déchets sur le site de stockage alvēol, construit à Bellac et Peyrat-de-Bellac par le syndicat départemental d’élimination des déchets ménagers (SYDED) et mis en service en 2009.

Ainsi, sous l’égide de l’État, et après que celui-ci ait renoncé à collecter environ 2 millions d’euros dans le cadre de la fiscalité liée aux déchets (TGAP déchets non-dangereux), la société Wattelez et le SYDED signent une convention le 5 mai 2017 afin d’acter l’évacuation des déchets caoutchouteux de la friche du Puy Moulinier vers le site ALVEOL.

Dossier de presse – Friche industrielle du Palais-sur-Vienne : évacuation des déchets Wattelez et avenir du site – 21/06/2017 6 Opération d’évacuation des déchets caoutchouteux vers l’ISDND ALVEOL

L’opération d’évacuation des déchets caoutchouteux vers l’ISDND Alvéol, d’un montant global de 4 millions d’euros HT, est financée exclusivement par la société Wattelez dans le cadre du respect de ses obligations réglementaires et avec le concours de l’État qui renonce à collecter 2 millions d’euros de taxe. Elle débutera durant l’été 2017 et se déroulera sur une durée de 8 mois.

Ainsi, d’ici la fin du premier trimestre de l’année 2018, environ 80.000 m³ de déchets caoutchouteux auront été évacués vers ALVEOL. D’autres déchets enfouis sur le site (environ 600m3) feront quant à eux l’objet d’une évacuation spécifique vers des installations adaptées (déchets potentiellement impactants) et d’autres resteront confinés avec mise en place d’une couverture terreuse.

Principaux chiffres de l’opération d’évacuation des déchets • Moins de 120 000 m² (12 ha) de surface à déboiser • Création de 650 m de pistes pour accéder aux stocks • Remise en état de 1,6 km de pistes • Manipulation de 42 000 m³ de déchets en vue de leur regroupement avant évacuation • Chargement de 84 400 m³ de déchets • 1960 rotations d’ensembles routiers soit 3 rotations de 6 ensembles / jour en moyenne • 8 mois (+1 mois d’aléa) de phase d’évacuation à compter du 3 juillet 2017 • 400 t de déchets évacués par jour • un montant global de 4 millions d’euros HT • Exonération de TGAP d’environ 2 millions d’euros • Réaménagement et sécurisation des voies d'accès au site par mise en place de feux tricolores

Planning des opérations • Juin 2017 : installation du maître d’oeuvre et préparation des travaux (création d’une base de vie du chantier, déboisement, aménagement sortie) • 3 juillet : première évacuation des déchets vers ALVEOL • Mars 2018 : fin prévue de la phase d’évacuation • en parallèle : évacuation d’environ 600 m³ de déchets en installation de stockage de déchets dangereux • début 2018 : remodelage des terrains libérés, recouvrement des zones de déchets enfouis, production d’une analyse de risques résiduels

Dossier de presse – Friche industrielle du Palais-sur-Vienne : évacuation des déchets Wattelez et avenir du site – 21/06/2017 7 La gestion du centre de traitement Alvéol à Peyrat de Bellac

Le centre de traitement Alvéol présente toutes les qualités et garanties pour accueillir les déchets caoutchouteux du fait de leur dégradation (rayonnement solaire, pluie, incendies...) et de leur exclusion du système de responsabilité élargie des producteurs de pneumatiques (stock antérieur à l’année 2003).

Qu’est-ce qu’Alvéol ? Alvéol est l’Installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) implantée sur les communes de Bellac et Peyrat-de-Bellac. Le SYDED est chargé d’assurer la maîtrise d’ouvrage du centre et son exploitation. Il s’agit d’une Installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE). A ce titre, son activité est régie par l’arrêté préfectoral n°2016-069 du 26 juillet 2016.

Inaugurée en 2009, Alvéol a été conçue pour traiter jusqu’à 80 000 tonnes de déchets par an avec une durée de vie de 20 ans, soit à ce jour : - les encombrants issus des déchetteries de tout le département - les déchets d’activités économiques (déchets non recyclables)

Le site Alvéol, d’une superficie de 56 ha, comprend : • une zone d’enfouissement des déchets d’environ 25 hectares, • les équipements de traitement des rejets (lixiviats, biogaz), • un bâtiment administratif en entrée de site, • une unité de traitement mécano-biologique (UTMB)1, • les voiries et réseaux divers nécessaires à la gestion des eaux pluviales, usées et de process (lixiviat).

Une exploitation maîtrisée : La nature et l’origine des déchets autorisés sont strictement encadrées. C’est pourquoi les apports sont soumis à une autorisation préalable et à un certificat d’acceptation en conformité avec l’arrêté d’exploiter le site.

Le site est équipé d’un portique de radio détection, d’une unité de traitement des lixiviats faisant l’objet d’un contrôle quantitatif et qualitatif des rejets dans le milieu naturel, d’un traitement du biogaz issu des déchets et d’un plan de suivi de la qualité de l’air.

1L’activité de l’UTMB – dont l’objet était d’assurer un traitement par compostage accéléré des ordures ménagères - est suspendue depuis mai 2012, le bâtiment connaissant divers désordres affectant son fonctionnement. Dossier de presse – Friche industrielle du Palais-sur-Vienne : évacuation des déchets Wattelez et avenir du site – 21/06/2017 8 Le site Alvéol :

Les intervenants sur le site un site géré en régie par le SYDED

Dossier de presse – Friche industrielle du Palais-sur-Vienne : évacuation des déchets Wattelez et avenir du site – 21/06/2017 9 Alvéol et l’environnement : Soucieux de ses responsabilités à l’égard de l’environnement, le SYDED a mis en place dès 2010 un Système de Management Environnemental à travers la Certification ISO 14 001 - 2004 renouvelée le 31 mai 2017 par Bureau Veritas pour la 8ème année consécutive. Cette démarche de certification est un véritable outil de gestion. Elle reflète aussi que le respect de l’environnement est pour le SYDED une composante quotidienne et majeure des missions qui lui sont confiées. Tous les agents du SYDED se sont impliqués autour d’un objectif commun : mettre en œuvre un Système de management environnemental (SME) et faire vivre les bonnes pratiques qui s’y rattachent.

Dans ce cadre, pour le site Alvéol, le SYDED s’engage à : - Mettre en place une unité de traitement de biogaz, http://www.syded87.org/IMG/jpg/puce_maron.jpg- Agir pour préserver la biodiversité sur le site, - Limiter les impacts environnementaux liés aux travaux de construction du casier de stockage.

Une Commission de suivi du site (CSS) a été mise en place dès son ouverture par la sous-préfecture de Bellac. Elle associe les services de l’Etat, les associations et les collectivités locales.

D’importants travaux effectués sur Alvéol en 2016 : En février 2016, le captage à l’avancement de l’alvéole 11 a été effectué permettant de capter le maximum de biogaz et de limiter les nuisances olfactives pendant l’exploitation de l’alvéole.

Entre novembre 2015 et février 2016, la mise en place de rail sous le réseau de biogaz a permis de faciliter l’entretien, le suivi du réseau, de limiter le nombre d’arrêt de la torchère et de limiter l’impact du biogaz

En septembre 2016, la mise en place d’une station météorologique conforme à la nouvelle réglementation permet de mesurer la pluviométrie, l’évaporation, l’ensoleillement, la température, l’hygrométrie, la pression atmosphérique, la direction et vitesse du vent…autant d’éléments qui permettent d’anticiper les problèmes susceptibles de survenir sur le site Alvéol.

Entre septembre et décembre 2016, des travaux de construction de la 1ère tranche du casier 2 ont été effectués par la société Meyzie TP (Saint Yrieix la Perche/87) et le groupement Buesa/H2O (Montpellier/Lyon) pour un montant de 890 000€ TTC. Ils ont permis de créer 2 alvéoles de stockage, une deuxième rampe d’accès aux alvéoles, un chemin de ronde et un accès piéton à la torchère.

Dossier de presse – Friche industrielle du Palais-sur-Vienne : évacuation des déchets Wattelez et avenir du site – 21/06/2017 10 Les perspectives pour 2017/2018 :

• L’étude menée sur le traitement et la valorisation du biogaz en 2016 par le groupement Deltalys et Solagro (avec pour perspectives de valoriser 75% du biogaz) a incité le SYDED à mettre en place durant une phase test in situ de 6 mois, un équipement d’épuration du biogaz avant un éventuel dimensionnement industriel.

• Le développement de la la filière plâtre sur les déchèteries du territoire SYDED dans le but de détourner des encombrants ce matériau et par conséquent le stockage du plâtre sur Alvéol mais également pour limiter la production de molécules soufrées (le plâtre est notamment à l’origine de production d’hydrogène sulfuré, chef de file des molécules odorantes contenues dans le biogaz).

• Mise en place de journées portes ouvertes sur Alvéol.

• Maintien du partenariat entre le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) et le Groupement Mammologique et Herpétologique du Limousin (GMHL) dans le but de mener des actions en faveur du maintien de la biodiversité.

Dossier de presse – Friche industrielle du Palais-sur-Vienne : évacuation des déchets Wattelez et avenir du site – 21/06/2017 11 Le devenir de la friche industrielle du Puy Moulinier

Le site WATTELEZ, d’une superficie d’environ 21 hectares, présente en outre un enjeu en matière d’aménagement puisqu’il se situe aux portes de Limoges et constitue une discontinuité urbanistique. C’est la raison pour laquelle Il a fait l’objet d’une étude en vue de son futur aménagement urbain à l’initiative de la communauté d’agglomération Limoges Métropole en partenariat avec la commune du Palais-sur-Vienne avec la participation des services de l’État.

Limoges Métropole a fait inscrire, dans le cadre du Contrat de Plan Etat/Région Limousin, au titre de son volet territorial, une somme de 2 M d’euros pour obtenir le co-financement de l’Etat (intervention du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire – FNADT) permettant ainsi l’accompagnement de la réalisation concrète d’un projet sur ce site abandonné.

La révision du Plan Local d’Urbanisme de la commune du Palais-sur-Vienne en cours actuellement est l’occasion pour la municipalité de réfléchir au devenir de l’ensemble du territoire communal et notamment de ses friches industrielles dont le site Wattelez.

Ainsi, le potentiel offert par le foncier qui sera libéré après l’évacuation des déchets caoutchouteux pourrait permettre au projet communal de tendre à remplir plusieurs de ses objectifs, notamment celui d’accueillir un nouveau quartier d’habitations et de nouvelles populations sur des terrains disponibles au cœur de la trame urbaine tout en préservant le cadre de vie et l’environnement en réservant les bords de Vienne et la zone inondable à la promenade et aux loisirs.

L’évolution du site qui demeure propriété de la famille Wattelez et des projets qui y verront le jour offriront peut-être également de nouvelles opportunités qui permettront au site de renouer avec la modernité et plus largement à la commune du Palais-sur-Vienne de profiter des atouts de son territoire idéalement placé le long de la Vienne et au cœur de l’agglomération.

Dossier de presse – Friche industrielle du Palais-sur-Vienne : évacuation des déchets Wattelez et avenir du site – 21/06/2017 12 ANNEXE 1 - Présentation du SYDED de la Haute-Vienne

Le Syndicat départemental pour l’Élimination des Déchets Ménagers et Assimilés, a été créé en avril 1997 à l’initiative du Département de la Haute-Vienne, des SICTOM (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) et des communautés de communes afin de satisfaire au mieux aux objectifs de la loi du 13 juillet 1992 relative à l’élimination des déchets.

Regroupant aujourd’hui la totalité des collectivités territoriales de la Haute-Vienne, hors agglomération de Limoges, le SYDED, établissement public au service des collectivités, a pour mission l’étude, la réalisation et la gestion de dispositifs de prise en charge et de traitement des déchets ménagers et assimilés en Haute-Vienne en application du Plan Départemental de Prévention et de Gestion des Déchets Non dangereux et ce dans l’attente de la mise en œuvre du Plan régional de prévention et de Gestion des Déchets de la Nouvelle Aquitaine.

Le SYDED représente : • 9 communautés de communes • 2 SICTOM • 180 communes • 167 500 habitants.

5 missions principales :

Prévention des déchets : Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage D’octobre 2010 à fin 2015, le SYDED était engagé dans un Programme local de Prévention des Déchets visant à réduire de 7% sa production d’ordures ménagères. L’objectif a été atteint et le SYDED est à présent engagé dans le projet national «Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage» qui propose de nouveaux leviers pour atteindre un objectif national de 10% de réduction des déchets ménagers et assimilés en 3 ans.

Tri, recyclage et valorisation des déchets : Le SYDED a pour mission la mise en place et le développement de la collecte sélective en apport volontaire sur toute la zone rurale du département. Son but est de détourner 20% minimum du poids des ordures ménagères. Il organise la gestion du bas de quai des déchetteries implantées sur son périmètre et assure le recyclage et la valorisation des matériaux récupérés.

Traitement et élimination des ordures ménagères résiduelles :

Dossier de presse – Friche industrielle du Palais-sur-Vienne : évacuation des déchets Wattelez et avenir du site – 21/06/2017 13 Les 4 stations de transit (Bessines/Gartempe, Eymoutiers, et St-Yrieix-la-Perche) sont des équipements intermédiaires entre la collecte des ordures ménagères et leur élimination. Il s’agit de quais de transfert des ordures ménagères. L’objectif étant de réduire l’impact financier et environnemental de la collecte. Depuis ces stations, les déchets sont acheminés et traités à la Centrale Energie Déchets de Limoges Métropole.

Solidarité financière entre territoires : Le SYDED applique une péréquation départementale. Cela signifie que quelle que soit la situation géographique d’une commune par rapport aux équipements d’élimination des déchets, le coût de gestion du traitement à la tonne des ordures ménagères est le même.

Pour plus d’informations, les services du SYDED se tiennent à votre disposition.

Directeur Général des Services du SYDED Monsieur Emmanuel LATHIERE 05.55.12.62.33 – [email protected]

Responsable communication du SYDED Grégory DUBOUCHAUD 05.55.12.12.88 - [email protected]

Dossier de presse – Friche industrielle du Palais-sur-Vienne : évacuation des déchets Wattelez et avenir du site – 21/06/2017 14 ANNEXE 2 – Trajets des ensembles routiers

Le trajet retenu pour transporter les déchets du Palais-sur-Vienne vers l’ISDND ALVEOL à Peyrat de Bellac a été étudié (environ 1h15) pour permettre le transport en toute sécurité. Les ensemble routiers emprunteront des routes adaptées à ce type de véhicule et par ailleurs les centres d’Oradour-sur- Glane et de Bellac seront évités.

Dossier de presse – Friche industrielle du Palais-sur-Vienne : évacuation des déchets Wattelez et avenir du site – 21/06/2017 15