1

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 17 JUIN 201 5

Le Conseil Municipal s’est réuni le 17 JUIN 201 5 à 1 8 heures 30 , salle du conseil, sur convocation de M. le Maire en date du 4 juin 201 5 .

Présents : Mmes et Ms. CONSTANT Daniel, BRUN Joël, LARRUE Dominique, MOINET Laurent, MESNARD - MOJICA Marielle, GARROS Claude, FINET Bénédicte, DUPUY Miguel, MARQUIS - SEBIE Isabelle, CASSIGNARD Jean - Pierre, TASTET Jacqueline, BARBARIN - NICOLIER Philippe, GUIGNARD Chantal, PEREZ Gracia.

Absents excusés : Mme Annick VINCENT (procuration à Miguel DUPUY), Félicie DURAND (procuration à Gracia PEREZ), Chrystel MORVAN (procuration à Chantal GUIGNARD), Laurent LABE (procuration à Daniel CONSTANT), Sylvain LILAUD (procuration à Claude GARROS).

Secrétaire de Séance : M. Claude GARROS

Avant de commencer la séance, M. le MAIRE demande une minute de silence en la mémoire de Madame Reine DUBAR, ancienne conseillère municipale, décédée récemment.

Le compte rendu de la séance précédente est approuvé, à l’unanimité, par les membres présents .

INFORMATIONS

Pot de départ de la directrice de l’école M. le Maire informe le Conseil Municipal que Mme MARQUETTE Caroline, directrice du groupe scolaire de Castres, quitte son poste d’enseignant et de directrice le 17 juil let 2015 . A cette occasion, la mairie offre un pot de départ le 30 juin à 18h30 et convie tous les membres du Conseil ainsi que les employés communaux.

Fête du 13 juillet Une réunion pour finaliser la préparation de l’évènement du 13 juillet aura lieu le 30 juin à 20 h. M. le Maire convie tous les élus à cette réunion et souhaite un fort taux de présence des élus lors de cette fête traditionnelle .

Plan communal de sauvegarde M. Joël BRUN, 1 er adjoint au maire, se charge d’actualiser le plan communal de s auvegarde, conformément à la demande de la Préfecture.

2

Bureaux de Poste M. le Maire informe l’assemblée qu’il a reçu un courrier de la banque postale l’informant des nouveaux horaires du bureau de Poste de Castres et d’une demi - journée d’ouverture supprimée.

Eau potable Suite aux problèmes de ressource en eau de et Cabanac et Villagrains, la CUB réclame au Syndicat AR.PO.CA.BE de payer l’eau prélevée soit environ 200 000 m3 à raison de 0,267 € le m3 .

Enquête publique GSM M. le Maire info rme le Conseil Municipal que la commune a reçu un dossier d’enquête publique pour la société GSM concernant : - le renouvellement de l’autorisation d’exploiter une carrière de sables et graviers sur les communes d’, SAINT - MICHEL - DE - RIEUFRET et VIRE LADE, - l’autorisation d’extension d’une superficie de 14 ha 67a 94ca sur les communes de et SAINT - MICHEL - de - RIEUFRET .

L’enquête publique se déroule du 29 mai 2015 au 29 juin 2015 et un avis a été affiché depuis le 27 avril 2015 en mairie jusqu’à la fin de l’enquête.

La commune de Castres - se trouvant dans un rayon de 3 kilomètres de cette carrière, le Conseil Municipal doit émettre un avis sur cette demande, au plus tard dans un délai de quinze jours après la clôture de l’enquête. M. le Maire propose au Conseil d’ajouter le dossier à l’ordre du jour. Les membres du Conseil émettent leur accord.

Pédibus Mme Gracia PEREZ, adjointe au maire en charge des affaires scolaires, présente à ses collègues élus le projet abouti de la mise en place du pédibus à castres. Deux lignes sont prévues mais après enquête auprès des parents d’élèves, seulement deux parents sont intéressés. Une semaine test est prévue, tout est prêt pour sa mise en place, et le pédibus sera proposé à nouveau à la rentrée scola ire.

Recensement de la population 2016 L’INSEE commence la préparation du recensement 2016 et à ce titre demande aux collectivités de désigner un coordonnateur communal et un agent administratif pour effectuer le travail de recensement en partenariat avec l’INSEE. Mme Gracia PEREZ se propose de s’en occuper.

Affaire Commune de Castres contre M. PETIT L’audience se tiendra le 29 juin à et M. le Maire sera présent .

Plan anti - dissémination du chikungunya et de la dengue La commune a reçu de la Préfecture de la Gironde l’arrêté préfectoral du 29 avril 2015, relatif aux modalités de mise en œuvre en Gironde du plan anti - dissémination du chikungunya et de la dengue. Cette arrêté sera affiché en mairie afin de diffuser l’information.

Maison Tardy L es travaux en régie avancent normalement et la planification des travaux restant à faire pendant l’été est à prévoir. Les marchés avec les entreprises seront signés début août pour un début d’installation de chantier dernière semaine d’août et un démarrage des travaux début septembre.

Voirie 2015 L’appel d’offres a été lancé et le marché avec l’entreprise attributaire sera signé fin juillet pour un démarrage des travaux début septembre.

3

ORDRE DU JOUR

CISPD

Désignation des membres représentant la catégorie Socioprofessionnelle

Suite aux dernières élections municipales, il est nécessaire de renouveler une partie des membres qui composent le CISPD.

Chaque commune peut nommer au maximum deux membres : un titulaire (élu), un suppléant (élu ou président d’une association communale).

Après avoir entendu les propositions de M. Le Maire et après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide de nommer comme membres de la catégorie socioprofessionnelle du CISPD :

- M Dominique LARRUE, conseiller municipal - Mme FINET Bénédicte conseillère municipale.

Tirage au sort des jurés d’assise

Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal qu’il est nécessaire de tirer au sort, à partir des listes électorales, 6 personnes à proposer au tribunal pour les jurés d’assise.

Le Conseil municipal procède donc au tirage au sort.

CREATION AU TABLEAU DES EFFECTIFS D’UN POSTE D’ADJOINT ADMINISTRATIF PRINCIPAL DE 2 ème CLASSE A TEMPS COMPLET

Le conseil municipal, Vu la loi n° 84 - 53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale ; Vu le décret n° 2006 - 1690 du 22.12.2006 portant statut particulier du cadre d'emplois des Adjoints Administratifs Territoriaux ; Vu les décrets n° 87 - 1107 et 87 - 1108 du 30 décembre 1987 modifiés relatifs à la rémunération et à l’organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C; Vu notamment l'article 34 de la loi précitée ; Sur le rapport de Monsieur le Maire et après en avoir délibéré,

4

DECIDE

- la création au tableau des effectifs de la commune d'un poste d’Adjoint Administratif principal de 2 ème classe à temps complet, rémunéré conformément à la nomenclature statutaire des décrets susvisés ;

- ledit poste est créé à compter du 18 juin 2015 ;

- l'inscription des crédits correspondants au budget de la commune ;

Le Maire,

* certifie sous sa responsabilité le caractère exécutoire de cet acte qui sera affiché ce jour au siège de la collectivité,

* informe que la présente délibération peut faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir devant le Tribunal Administratif de Bordeaux dans un délai de deux mois à compter de sa publication et de sa réception par le représentant de l'Etat .

CREATION AU TABLEAU DES EFFECTIFS D’UN POSTE D’ADJOINT ADMINISTRATIF PRINCIPAL DE 2 ème CLASSE A TEMPS COMPLET Le conseil municipal, Vu la loi n° 84 - 53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territor iale ; Vu le décret n° 2006 - 1690 du 22.12.2006 portant statut particulier du cadre d'emplois des Adjoints Administratifs Territoriaux ; Vu les décrets n° 87 - 1107 et 87 - 1108 du 30 décembre 1987 modifiés relatifs à la rémunération et à l’organisation des car rières des fonctionnaires de catégorie C; Vu notamment l'article 34 de la loi précitée ; Sur le rapport de Monsieur le Maire et après en avoir délibéré,

DECIDE

- la création au tableau des effectifs de la commune d'un poste d’Adjoint Administratif principal de 2 ème classe à temps complet, rémunéré conformément à la nomenclature statutaire des décrets susvisés ;

- ledit poste est créé à compter du 10 décembre 2015 ;

- l'inscription des crédits correspondants au budget de la commune ;

Le Maire,

* certifie sous sa responsabilité le caractère exécutoire de cet acte qui sera affiché ce jour au siège de la collectivité,

* informe que la présente délibération peut faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir devant le Tribunal Administratif de Bordeaux dans un délai de deux mois à compter de sa publication et de sa réception par le représentant de l'Etat.

5

CREATION AU TABLEAU DES EFFECTIFS D’UN POSTE D’ADJOINT TECHNIQUE DE 1ere CLASSE A TEMPS NON COMPLET

Le conseil municipal, Vu la loi n° 84 - 53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale ; Vu le décret n° 2006 - 1691 du 22.12.2006 portant statut particulier du cadre d'emplois des Adjoints Techniques Territoriaux ; Vu les décrets n° 87 - 1107 et 87 - 1108 du 30 décembre 1987 modifiés relatifs à la rémunération et à l’organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C; Vu notamment l'article 34 de la loi précitée ; Sur le rapport de Monsieur le Maire et après en avoir délibéré ,

DECIDE

- la création au tableau des effectifs de la commune d'un poste d’Adjoint Technique Territorial de 1 ère classe à temps non complet, rémunéré conformément à la nomenclature statutaire des décrets susvisés ;

- ledit poste est créé pour une durée hebdomadaire 31 heures à compter du 1 er novembre 2015 ;

- l'inscription des crédits correspondants au budget de la commune ;

Le Maire,

* certifie sous sa responsabilité le caractère exécutoire de cet acte qui sera af fiché ce jour au siège de la collectivité,

* informe que la présente délibération peut faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir devant le Tribunal Administratif de Bordeaux dans un délai de deux mois à compter de sa publication et de sa réception par le représentant de l'Etat .

MODIFICATION DU MARCHE COMMUNAL DE PLEIN AIR

M. le Maire demande à Mme FINET, adjoint au maire en charge de la commission Cadre de vie, d’exposer au Conseil Municipal, qu’après avoir constaté l’étiolement du marché du jeudi matin au fil des années, la population consultée s’est exprimée pour préférer le marché le samedi matin.

Ce dernier a lieu actuellement le jeudi matin et ne permet pas à la majorité de la population, qui est active, de pouvoir s’approvisionner en pr oduits locaux. Egalement, peu de producteurs sont intéressés pour vendre ce jour - là. Le marché du jeudi matin serait donc annulé.

La commission Cadre de vie a donc consulté les commerçants actuels ainsi que de nouveaux commerçants et la majorité se dégage pour un marché le samedi matin. D’autre part, la commune a consulté les organisations professionnelles (Chambre d’agriculture…) qui ont un mois pour répondre et donner leur avis sur l e déplacement du jour du marché 6

M. le Maire propose au Conseil Munici pal de délibérer sur la modification du jour du marché communal afin de mettre en place le nouveau marché à compter du samedi 5 septembre 2015.

Le conseil municipal, Après avoir entendu l’exposé de Mme FINET et les explications de M. le Maire et après en avoir délibéré,

DECIDE

- la modification du jour du marché communal de plein air : le samedi matin à la place du jeudi matin.

- le changement interviendra à compter du samedi 5 septembre 2015 ;

- le marché communal de plein air du jeudi matin prendra f in le jeudi 3 septembre 2015 ;

Subventions aux associations

M. le Maire donne lecture de la liste des subventions proposées aux présidents d’association lors de la réunion du 12 mai 2015. Il s’agit de :

A. C. CAMARADES DE COMBAT 170.00 EUROS A.S.A.V.P.A. 42.00 EUROS ACPG C.A.T.M. 110.00 EUROS AMICALE POMPIERS DE LA BREDE 480.00 EUROS ASS.REST.EGLISE ST MARTIN 670.00 EUROS BYBE CASTRAIS 550.00 EUROS CASTRES CULTURE LOISIRS 624.00 EUROS CASTRES CYCLO CLUB (dont 300 € exceptionnels) 1 450.00 EUROS COMITE DES FETES 0.00 EUROS FEDERATION OEUVRES LAIQUES 92.00 EUROS LA CLE DES VIGNES 2 100.00 EUROS LA DETENTE 910.00 EUROS LA PAGAIE DU GAT pas de subv.sur demande du président 0.00 EUROS PARENTS D’ELEVES 400.00 EUROS PERCE NEIGE 2 040.00 EUROS PREVENTION ROUTIERE 92.00 EUROS SCP GRAVES FOOT CLUB 0.00 EUROS SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS 91.00 EUROS SYNDICAT DE CHASSE 630.00 EUROS TENNIS CLUB CASTRES - SAINT SELVE 1 150.00 EUROS GYMNASTIQUE VOLONTAIRE 700,00 EUROS Après en avoir délibéré, le Conse il Municipal accepte de verser les subventions ci - dessus à l’unanimité sauf : - M. BRUN n’a pas pris part au vote pour la subvention à « Castres Cyclo Club ». - M. CASSIGNARD n’a pas pris part au vote pour la subvention à « Castres Culture Loisirs ». - Mme MESNA RD - MOJICA Marielle ne participe pas au vote pour la subvention à « La Clé des Vignes ». - M. le Maire n’a pas pris part au vote de la subvention pour « la Gymnastique Volontaire ».

M. le Maire tient à rappeler au Conseil que la commune pratique pour les ass ociations la gratuité des salles et leur entretien et apporte une aide technique et matérielle par des agents de la collectivité. Certains élus émettent le souhait de revoir l’attribution des subventions et le maintien ou pas de certaines associations. 7

QUESTIONS DIVERSES

ENQUETE PUBLIQUE GSM Demande d’autorisation de renouvellement d’exploitation et d’extension d’une carrière de sables et graviers

M. le Maire informe le Conseil Municipal que M. le Préfet a adressé à la commune de Castres - Gironde un dossier d’enquête publique concernant la demande présentée par le gérant de la Société GSM en vue d’obtenir : - le renouvellement de l’autorisation d’exploiter une carrière de sables et graviers sur les communes d’ARBANATS, SAINT - MICHEL - DE - RIEUFRET et VIR ELADE, - l’autorisation d’extension d’une superficie de 14 ha 67a 94ca sur les communes de VIRELADE et SAINT - MICHEL - de - RIEUFRET.

L’enquête publique se déroule du 29 mai 2015 au 29 juin 2015 et un avis a été affiché depuis le 27 avril 2015 en mairie jusqu’à la fin de l’enquête.

La commune de Castres - Gironde se trouvant dans un rayon de 3 kilomètres de cette carrière, le Conseil Municipal doit émettre un avis sur cette demande, au plus tard dans un délai de quinze jours après la clôture de l’enquête.

Après avoir écouté les explications de M. le Maire, le conseil municipal, à l’unanimité, décide d’adopter les termes de la délibération suivante :

CONSIDERANT QUE : - le Conseil Municipal de CASTRES connaît bien la problématique de l’exploitation des carr ières de grave minière pour l’avoir « subie » sur une soixantaine d’hectares dans les années 1970 à 1990, - le Conseil Municipal est largement conscient de toutes les résonances environnementales engendrées, - le Conseil Municipal a bien noté l’ampleur du cha ntier, 14 ha 70a qui s’ajoutent aux 23 hectares actuellement exploités et craint fortement les nuisances parallèles pour le centre bourg de la commune de Castres (noria de camions à vide et chargés, bruits de châssis, gaz d’échappement, perturbations et da ngers de circulation s’ajoutant aux 22 000 véhicules par jour sur la D1113),

Fort de ces principales remarques, le Conseil Municipal émet à l’unanimité un AVIS DEFAVORABLE.

Toutefois, le Conseil Municipal réitère son observation formulée déjà en 2002, en 2003 puis en 2009 et 2014 qu’il conviendrait d’envisager une ouverture sur l’autoroute A62 au niveau de l’aire de service des Landes qui pourrait desservir tous les sites des différentes exploitations de ce type (ARBANATS, ST MICHEL DE RIEUFRET et VIRE LADE), ce qui soulagerait la D1113 et les départementales collatérales de ces trafics de poids lourds.

8

CREATION AU TABLEAU DES EFFECTIFS D’UN POSTE DE REDACTEUR A TEMPS NON COMPLET

Suite à la demande de mutation de Mme Stéphanie CHEVALLOT, rédacteur territorial, au 14 septembre 2015, M. le Maire propose de créer un autre poste de rédacteur à temps non complet, afin de pouvoir recruter une personne dès le 1 er septembre qui serait en doublon avec Mme CHEVALLOT afin de permettre la passation des dossiers et affaires en cours.

Le conseil municipal, Vu la loi n° 84 - 53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale ; Vu le décret n° 2012 - 924 du 30.07.2012 portant statut particulier du cadre d'emplois des Rédacteurs Territoriaux ; Vu le décret n° 2010 - 330 du 22.03.2010 modifié portant dispositions statutaires communes à divers cadres d’emplois de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique territoriale et fixant l’échelonnement in diciaire applicable aux membres de ces cadres d’emplois. Vu le décret n° 91 - 298 du 20 mars 1991 modifié portant dispositions statutaires applicables aux fonction naires territoriaux nommés dans des emplois permanents à temps non complet ; Vu notamment l'ar ticle 34 de la loi précitée ; Sur le rapport de Monsieur le Maire et après en avoir délibéré,

DECIDE

- la création au tableau des effectifs de la commune d'un poste de Rédacteur Territorial à temps non complet, rémunéré conformément à la nomenclature statutaire des décrets susvisés ;

- ledit poste est créé pour une durée hebdomadaire 20 heures à compter du 1 er septembre 2015 ;

- l'inscription des crédits correspondants au budget de la commune ;

Le Maire,

* certifie sous sa responsabilité le caractère exécutoire de cet acte qui sera affiché ce jour au siège de la collectivité,

* informe que la présente délibération peut faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir devant le Tribunal Administratif de Bordeaux dans un délai de deux mois à c ompter de sa publication et de sa réception par le représentant de l'Etat .

EXTENSION DE L’ALSH COMMUNAL (Accueil loisirs Ados) et Approbation du Règlement Intérieur

M. le Maire demande à Mme FINET, adjoint au maire en charge de la commission jeunesse, d’exposer au Conseil Municipal, qu’après avoir créé un accueil de loisirs pour les 3 - 11 ans, il existe un besoin sur notre territoire d’un accueil ados pour les collégiens. Une consultation a été faite auprès des Castrais et il en ressort un souh ait manifeste d’un accueil pour cette tranche d’âge. 9

Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal d’étendre donc l’A.L.S.H aux jeunes de 12 - 15 ans à compter du 6 juillet 2015, en partenariat avec la C.A.F, la M.S.A, la D.D.C.S et le Conseil Général de la Gironde.

Ce nouveau service sera intitulé « A.L.S.H. Loisirs Ados ». Le service sera basé à l’école communale de Castres, au groupe scolaire « Les Lions de Guyenne » et accueillera 12 ados maximum encadrés par un animateur qualifié.

L’accueil loisirs Ados sera fermé les vacances de Noël, la première quinzaine d’août et les jours fériés.

Un règlement intérieur fixe les modalités d’inscription, de fonctionnement et les tarifs de ce service.

La politique tarifaire de la commune vise une accessibilité financière pour toutes les familles au moyen de tarifications modulées en fonction des ressources selon la grille des tarifs ci - dessous :

Quotient Familial Journée (12h - 17h) Journée Journée avec repas Avec bivouac/jour sortie QF ≤ 400 5,00 € 8,00 € 15,00 € 400 < QF ≤ 850 6,50 € 11,00 € 17,00 € QF > 850 8,50 € 14,00 € 20,00 € Hors commune 8,50 € 14,00 € 20,00 €

M. le Maire informe ses collègues que dans le cadre du partenariat avec la C.A.F., la M.S.A. et le Conseil Général, la commune peut percevoir des aides financières, notamment au titre de la « prestation de service ordinaire » (P.S.O.).

M. le Maire propose au Conseil Municipal de bien vouloir se prononcer favorablement sur l’extension du service A.L.S.H au x loisirs ados et de l’autoriser aux diverses démarches et signatures pour sa mise en place.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents, décide :

- De se prononcer favorablement à l’extension de l’« Accueil de Loisirs Sans Hébergement » (A.L.S.H), service Loisirs Ados (12 - 15 ans)

- D’approuver le règlement intérieur ci - annexé et les modalités d’inscription,

- D’autoriser le Maire à demander l’habilitation auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale pour l ’extension de l’accueil de loisirs sans hébergement,

- D’autoriser le Maire à demander les subventions d’investissement (acquisition de matériel informatique, travaux d’aménagement…) aux organismes concernés, notamment la Caisse d’Allocations Familiales,

- D ’autoriser le Maire à demander la Prestation de Service Ordinaire (P.S.O) à la Caisse d’Allocations Familiales et à la Mutualité Sociale Agricole,

- D’autoriser le Maire à signer tout document relatif à l’extension de l’A.L.S.H., à son subventionnement et s on fonctionnement.

M. le Maire remercie ses collègues et donne quelques chiffres prévisionnels en information : - un coût de 15 000 €/an environ est prévu 10

- 2 500 € de recettes à prévoir par les participations des familles

DEVENIR DE LA MAISON DE RETRAITE DE CASTRES - GIRONDE

M. le Maire expose au Conseil Municipal que depuis le décès accidentel du P.D.G. de JPB Promotion (gérant de la maison de retraite de Castres et constructeur de la nouvelle unité), la mise en liquidation de la Société avait entrainé de fortes turbulences dans l’exploitation, dans la poursuite de l’activité de la maison de retraite AGORA (39 lits) ainsi que dans la construction de la future unité « ALZEIHMER » (42 lits) dont les travaux ont été stoppés et encore inachevés à ce jour.

Au cours des derniers mois, de nombreux repreneurs se sont positionnés et fin mai 2015 le Tribunal de Bordeaux, chargé de la liquidation, a attribué à l’association « Mieux Vivre » l’exploitation d’AGORA dont l’immeuble appartient toujours à des pr opriétaires privés. A l’occasion d’une réunion où participait le Conseil Départemental, M. Le maire a appris qu’il était dans les projets à court terme de « Mieux Vivre » de déplacer les lits sur la commune de Villenave d’Ornon. Si tel était le cas, ce dé placement serait aujourd’hui, semble - t’il, contraire au schéma départemental des implantations de maisons de retraite, validé par l’A.R.S. (Agence Régionale de Santé), ceci d’autant que le développement d’AGORA, avec l’extension de 40 lits, a été validé il y a 4 ans environ.

Ce transfert de lits porterait un grand préjudice, certes aux résidents locaux, mais aussi à la commune de Castres - Gironde (service et emploi local) et bouleverserait la répartition des lits sur le territoire de la communauté de communes de Montesquieu.

L’unité Alzeihmer, dont on ne connaît toujours pas aujourd’hui le futur gérant, se retrouverait isolée et aurait un fonctionnement et un intérêt complétement déséquilibrés.

En conséquence, le Conseil Municipal, après en avoir dél ibéré : - s’oppose très fermement au transfert des 39 lits repris par « Mieux Vivre » et demande qu’après l’achèvement de la structure nouvelle (alzeihmer) prévu pour fin 2015, le schéma d’exploitation initialement accordé soit, certes repensé, mais maintenu .

EVOLUTION DE LA GENDARMERIE DE CASTRES - GIRONDE

M. le Maire fait part de son étonnement concernant le déplacement éventuel de la brigade de gendarmerie de Castres - Gironde, dont il découvre dans le courrier du 17 avril 2015 du Groupement de gendarmerie départementale de la Gironde, les pourparlers avec la mairie de La Brède sans que l’ensemble des élus des communes défendues par la brigade soit informé.

M. le Maire rappelle qu’à de nombreuses reprises, il a proposé tant au Conseil Général qu ’au groupement de gendarmerie de Bordeaux d’acheter les terrains mitoyens à la brigade pour l’agrandir. Propositions qui n’étaient pas d’actualité, telles étaient les réponses du moment.

Aujourd’hui M. le Maire explique au Conseil Municipal que face à l’i nadaptation des locaux (confort, effectifs, accueil), il est logique que soit envisagée une extension. Même si la commune de 11

La Brède propose des terrains pour accueillir une nouvelle brigade, la commune de Castres - gironde est aussi en mesure de proposer un terrain qui pourrait permettre un développement de la brigade actuelle, ce qui limiterait le coût d’un ensemble neuf (logement et bureaux) - l’Etat et les collectivités étant soumis, si les élus ont bien compris, à des économies importantes – et les tro is millions d’euros et plus estimés pourraient être revus à la baisse.

La brigade de gendarmerie a été installée dès l’origine (début 19 ème siècle) sur la commune de Castres - gironde traversée par l’ancienne RN 113 (D1113), axe de circulation important (au jourd’hui 22 000 véhicules/jour).

En conséquence, le Conseil Municipal, après en avoir délibéré : - Demande à rencontrer le groupement de gendarmerie de Bordeaux avec l’ensemble des huit communes dépendantes afin d’explorer,ensemble, les différentes possibi lités de développement de notre brigade.

GENS DU VOYAGE

M. le Maire informe le Conseil que le terrain destiné aux gens du voyage a été divisé et le notaire prépare l’acte de cession entre la communauté de communes de Montesquieu et M. et Mme LAFFARGUE, propriétaires du terrain. La Communauté de communes pourra donc acquérir le terrain dès la signature du Président.

Les réseaux et la voirie seront également pris en charge par la communauté de communes ; signature de l’acte durant l’été.

La séance est levée à 2 2 h 0 0 Vu le Secrétaire, Vu le Maire