SEINE&MARNEMAG Le magazine de votre département • seine-et-marne.fr fl

N°121 - NOVEMBRE/DÉCEMBRE 2018

“Au service des territoires”

Patrick Septiers Président du Département SOMMAIRE

RETOUR P. 4 EN IMAGES DOSSIER Les actions du Département P.12 à 23 dans vos cantons P. 8 ACTUALITÉS 8. Congrès des maires – L’innovation au service de tous 10. Faire rayonner la Seine-et-Marne

GRAND P.24 ANGLE Des agents à vos côtés

P.28 EN PRATIQUE P. 32AGENDA Une politique plus juste

P. 35 TRIBUNES

Pour joindre le Département, P.30 PORTRAIT un seul numéro : 01 64 14 77 77 P. INNOVER PROCHAINE PARUTION : JANVIER 2019 26 Renforcer et développer nos territoires - Interview RETROUVEZ LE MAGAZINE DÉPARTEMENTAL Les mobilités de demain EN LIGNE AINSI QUE L’E-MAG ENRICHI commencent aujourd’hui du Président Septiers SUR SEINE-ET-MARNE.FR

Département de Seine-et-Marne – Direction de la communication – Hôtel du Département – CS 50377 – 77010 Cedex – 01 64 14 77 77 – Diffusion 01 64 14 70 48 – [email protected] – Directeur de la Publication : Patrick Septiers – Rédacteur en chef : Manuel Poncet - Direction de la communication – Rédaction : Luce Margonty, Chloé Monget, Manuel Poncet, Guillaume Tallon, Scoop communication – Conception de la maquette et mise en pages : Direction de la communication et , 10456-MEP – Photos : Patrick Loison, Murielle Roux – Impression : Siep – Distribution : Adrexo – 01 64 10 02 85 – Tirage : 579 300 exemplaires – Versions braille et sonore disponibles sur simple demande auprès de l’association Donne-moi tes yeux – 01 47 05 40 30. Imprimé sur du papier recyclé. ISSN 1147-9337

2 /SEINE&MARNEMAG121 SOMMAIRE ÉDITO

Chères Seine-et-Marnaises, Chers Seine-et-Marnais, La fin de l’année marque pour tous l’amorce d’un nouveau cycle. Les agents du département à votre service ne dérogent pas à la règle : ceux en charge du déneigement se préparent à sillonner les routes 24 h/ 24, les travailleurs sociaux redoublent de vigilance, l’administration départementale finalise le budget et les grands projets d’équipement se précisent. Pour ma part, je déploie toute mon énergie à défendre les intérêts de la Seine-et-Marne. Je viens d’être élu Vice-président d’Île-de- Mobilités, qui organise les transports dans notre que nous assurerons au mouvement grande région. J’y plaiderai pour une sportif lors des premières Assises meilleure desserte de nos gares et du Sport que nous organisons privilégierai des investissements qui le 18 décembre à l’attention profitent à tous les Seine-et-Marnais. de tous les acteurs du sport. L’actualité nationale mobilise également Vous découvrirez dans ce magazine, quel mon attention. La décision du gouvernement que soit l’endroit où vous vivez et travaillez de baisser brutalement de 8 % les en Seine-et-Marne, les centaines d’actions subventions allouées au mouvement et de projets que vos élus mènent pour sportif, et de 40 % celles destinées à la améliorer votre quotidien et préparer promotion du sport, peuvent avoir des l’avenir. À l’instar de job77.fr, un site web conséquences lourdes pour tous les qui rapproche les bénéficiaires du RSA des clubs seine-et-marnais. Je suis intervenu entreprises locales qui souhaitent recruter, auprès du ministère pour protester contre nous travaillons à l’échelon départemental cette iniquité et je suis fier que notre pour élaborer des solutions nouvelles, département soit le premier à relayer la innovantes et audacieuses, comme seuls pétition du Comité national olympique et les élus de terrain savent en concevoir. sportif #lesportcompte. Plus que jamais, alors que nous nous apprêtons à revêtir les Patrick Septiers couleurs olympiques des JO de Paris 2024, Président du Département le soutien au sport n’a pas de prix. C’est ce de Seine-et-Marne

SEINE&MARNEMAG121/ 3 RETOUR EN IMAGES

Hommage à Jean-Jacques Barbaux En l’honneur du Président disparu, la ferme communautaire des Chapelles Bourbon, dorénavant siège de la communauté des communes du Val Briard, a été inaugurée le 15 septembre. Y étaient présents : Bernard Cozic (canton de ) ; Patrick Septiers (Président du Département) ; Olivier Lavenka () ; Martine Bullot (La Ferté-sous-) ; Anne- Laure Fontbonne (Ozoir-la-Ferrière) ; Daisy Luczak (Fontenay-Trésigny).

Des moyens de transports alternatifs et écologiques Le tronçon seine-et-marnais de l’EuroVelo 3, entre Bois-le-Roi, Moret-sur-Loing et Souppes-sur-Loing, a été inauguré par Patrick Septiers, Président du Département, le 19 septembre. Long de 56 km, cette Scandibérique est la partie française de la piste cyclable qui relie la Norvège à Saint- Jacques-de-Compostelle en Espagne.

Une nouvelle maison de santé pluridisciplinaire Pour lutter contre le désert médical dont peut souffrir la Seine-et-Marne, une maison de santé pluridisciplinaire est ouverte depuis juin à Nemours. Son inauguration a eu lieu le 22 septembre. Ont participé : Bernard Cozic (canton de Nemours) ; Patrick Septiers (Président du Département) ; Béatrice Rucheton ().

4 /SEINE&MARNEMAG121 RETOUR EN IMAGES

La culture dans les zones rurales La rencontre des partenaires des scènes rurales s’est déroulée le 22 septembre, au Châtelet- en-Brie. Étaient présents : Patrick Septiers (Président du Département) et Olivier Morin (canton de Claye-Souilly) . Les scènes rurales regroupent des résidences d’artistes des arts visuels et du spectacle vivant au plus près des administrés.

Toute première fois Élu le 13 juillet, le Président du Département, Patrick Septiers (au centre à gauche), présidait pour la toute première fois la séance publique des élus le 27 septembre, à Melun. 65 rapports ont été examinés et votés, dont le vote de 4 contrats ruraux (CoR) pour les communes de , , Frétoy-le-Moutier et . Une subvention pour soutenir les actions éducatives des collèges a été adoptée, pour un montant de près de 150 000 €.

Une culture variée pour tous La majorité départementale s’engage pour proposer des expositions singulières et accessibles à tous, dans les divers musées départementaux, tout au long de l’année. Ici, l’inauguration de l’exposition « Évolution » au musée de Préhistoire d’Île-de-France, à Nemours, le 29 septembre, en présence d’Olivier Morin (canton de Claye-Souilly).

SEINE&MARNEMAG121/ 5 RETOUR EN IMAGES

Les aidants ne sont pas seuls, le Département est à leurs côtés Pour la Journée nationale des aidants, le Département a organisé 8 manifestations, du 2 au 6 octobre, dans plusieurs villes du territoire. Au programme : des conférences, des rencontres ou encore des ateliers. Ici, le 4 octobre, à Avon, où étaient présents : Bernard Cozic (canton de Nemours) et Béatrice Rucheton (Fontainebleau).

Faire découvrir les métiers aux collégiens Le 12 octobre, les collégiens de Montévrain ont pu visiter le site du prochain collège et découvrir les coulisses du travail des employés du Bâtiment et travaux publics (BTP). Cela s’est déroulé en présence d’Anne- Laure Fontbonne (canton d’Ozoir-la-Ferrière) et Daisy Muriel Roux © Luczak (Fontenay-Trésigny). ©

Aider au développement de la Seine-et-Marne Signature du contrat Intercommunal de Développement (CID) avec la communauté de communes des Portes Briardes entre Villes et Forêts (CCPBVF), le 12 octobre à Ozoir-la-Ferrière, en présence de : Patrick Septiers (Président du Département) ; Jean-François Oneto (canton d’Ozoir- la-Ferrière) ; Anne-Laure Fontbonne (Ozoir-la-Ferrière) ; Xavier Vanderbise (). Créé par le Département, le CID permet de soutenir financièrement les projets des intercommunalités.

6 /SEINE&MARNEMAG121 RETOUR EN IMAGES

Faire rayonner le patrimoine naturel Cette année, plus de 2 500 courageux ont pris le départ de la 6e Ronde à vélo, le 14 octobre, en forêt de Fontainebleau, pour découvrir la réserve de biosphère classée par l’Unesco. Sont venus participer : Patrick Septiers (Président du Département) ; Isoline Garreau-Millot (canton de Nemours) et Béatrice Rucheton (Fontainebleau).

Hommage à Charles Péguy et aux poilus À l’occasion du Centenaire de l’armistice de la Grande Guerre, le 11 novembre, le Président du Département, Patrick Septiers, a déposé une gerbe sur la Grande Tombe de Villeroy dans laquelle est inhumé Charles Péguy. Il a ainsi salué l’immense héritage laissé par cet écrivain et poète mort au champ d’honneur le 5 septembre 1914. Il a également rendu hommage aux nombreux soldats morts pour défendre la liberté et rappelé son souhait de voir cette sépulture inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Emploi des personnes handicapées : le Département exemplaire Lors de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, du 19 au 25 novembre, Patrick Septiers a présenté l’action du Département en faveur de l’intégration et de l’accompagnement de ses collaborateurs en situation de handicap. Le Département compte actuellement parmi ses 5 000 agents plus de 7 % de travailleurs handicapés , un taux qui est largement supérieur au minimum légal (6%). Un très bon résultat qui est le fruit d’une politique volontariste que le Département souhaite poursuivre et renforcer. n Retrouvez tous nos reportages photos sur notre compte Flickr « Département Seine-et-Marne » via notre site seine-et-marne.fr

SEINE&MARNEMAG121/ 7 ACTUALITÉS

CONGRÈS DES MAIRES L’innovation au service de tous Lors du Congrès des maires, le 28 septembre à Dammarie-les-Lys, le Département a voulu mettre en avant des outils novateurs pour les collectivités et les particuliers. Avec ID77, d’une part, et les plateformes territoriales de la rénovation énergétique (PTRE), d’autre part, l’accès pour tous à l’expertise du Département est au centre de ces services. Explications. Le Congrès des maires, le 28 septembre, a réuni près de 1500 personnes.

ID 77, l’expertise du Département La Majorité Départementale a souhaité mettre en place un outil pour accompagner les collectivités dans leurs projets, dans de bonnes conditions. Aujourd’hui accessible, cet outil se nomme ID 77.

D 77 permet à toutes les ressources d’ingénierie ter- peuvent prétendre. d’off res de sensibilisation Icollectivités (communes, ritoriale du Département. ID 77 propose aussi aux ou de formation et environ syndicats, Établissement Les collectivités y trouvent adhérents de participer 20 off res de prêts d’exposi- public de coopération des conseils sur les marches à son fonctionnement en tions. Toutes font appel à intercommunale ou EPCI), à suivre pour monter leurs étant force de propositions l’expertise du Département qui y ont préalablement dossiers, les interlocuteurs pour, notamment, la mise de Seine-et-Marne, d’Amé- adhéré d’avoir un accès à contacter ou encore les en place de futures off res. nagement 77 (AM77), gratuit à l’ensemble des aides auxquelles elles Pour Patrick Septiers, Pré- d’Initiatives 77, de Seine- sident du Département, et-Marne environnement QUELQUES EXEMPLES D’OFFRES D’ID 77 : « ID 77 est un dispositif (SEME), du Conseil d’Ar- Ingénierie : innovant basé sur le partage chitecture, d’Urbanisme et - Accompagnement pour l’acquisition, la restauration d’expérience ». d’Environnement de Seine- et la gestion des zones humides et-Marne (CAUE 77), de - Conseils en matière d’équipements publics ou des pôles gare Des off res Seine-et-Marne Attractivité diversifiées Prêts d’expositions : (SMA) et d’Act’Art77. - Exposition « La nature en Seine-et-Marne » ID77, qui est un Grou- - « Nous les Seine-et-Marnais – histoires d’une pement d’intérêt public, population en mouvement » (Mobil’Histoire 77) propose un catalogue de Formations/actions de sensibilisation : 130 off res environ, parmi - Législation sur la protection des arbres lesquelles 50 offres d’in- RETROUVER TOUTES LES INFORMATIONS, - Précarité énergétique : comprendre et agir génierie (cf. exemples ci- L’INSCRIPTION ET LE CATALOGUE contre) ; une cinquantaine D’OFFRES SUR : ID77.FR

8 /SEINE&MARNEMAG121 ACTUALITÉS ACTUALITÉS

Un soutien adapté à la rénovation énergétique La majorité départementale s’est engagée dans la transition énergétique en mettant à disposition des collectivités, un outil de conseil et d’accompagnement pour leurs projets de rénovation.

e Département lance une plate- l’énergie (ADEME), le Conseil d’archi- et équipées d’un accueil personnalisé », Lforme territoriale de la rénovation tecture, d’urbanisme et de l’environne- précise Jacques Place, directeur de énergétique (PTRE) qui apporte des ment (CAUE), la Fédération Française la direction de l’Eau, de l’Environne- informations techniques, fi nancières, du Bâtiment Île-de-France et Seine- ment et de l’Agriculture au sein du fi scales et réglementaires aux usagers. et-Marne Environnement (SEME). Conseil Départemental. Elle expose des aides existantes et des plans de fi nancement, des recomman- Deux types d’aides gratuites dations pour la compréhension des La PTRE met en place deux off res pos- La PTRE permettra devis et le suivi après travaux. Pour sibles. Une simple, qui est une off re créer des PTRE, les collectivités pour- de conseils, quel que soit l’avancement aux usagers de faire ront s'appuyer sur le Département de du projet et ce sans visite à domicile. des économies Seine-et-Marne, la Préfecture de Seine- Ainsi, des simulations thermiques à et-Marne, la Région Île-de-France, distance pourront être eff ectuées, afi n d’énergie, d’avoir l'Agence Départementale d'Information de présenter au mieux les diverses pos- une meilleure qualité sur le Logement (ADIL 77), l’Agence de sibilités de travaux. Une complexe, à l’environnement et de la maîtrise de destination des bâtis anciens, des es- d’air dans leurs paces singuliers ou encore des projets logements et donc QUELQUES AIDES EXISTANTES* : de grande envergure. Cette off re né- moins de risques - « Habiter Mieux Agilité » : aides cessite une visite à domicile, un suivi aux travaux, entres autres, d’un régulier et la signature d’une charte de tomber malade changement mode de chauffage pour établir les limites de l’accompa- ou l’isolation des murs (intérieurs/ gnement proposé. « À terme, les PTRE Yves Jaunaux, conseiller extérieurs). Informations : anah.fr devraient être au nombre de 10 à 12, départemental du canton de - « Habiter mieux Sérénité » : aides sur l’ensemble du département, avec des Coulommiers ainsi que Vice-président sur un bouquet de travaux, à la condi- plateformes fi xes ouvertes tous les jours de l’environnement et du cadre de vie. tion qu’un gain énergétique de 25 % minimum. Informations : anah.fr - Le prêt CADAL, à 2 %, pour la réali- sation de travaux d’amélioration du logement et d’économie d’énergie. Informations : [email protected] ou 01 60 65 94 88. - D’autres aides fi nancières existent sous la coupe des communautés d’agglomération (dont le Pays de , Paris Vallée de la Marne, Melun-Val-de-Seine). * Liste non exhaustive Autres renseignements : - renovation-info-service.gouv.fr ou tél. 0 808 800 700 - ADIL 77, tél. pour la moitié Nord du département : 01 60 25 11 81 ; tél. pour la moitié Sud du dépar- tement : 01 64 87 09 87. Par mail : [email protected] Le Président du Département, Patrick Septiers, lors de la signature de la convention PTRE, le 28 septembre à Dammarie-les-Lys.

SEINE&MARNEMAG121/ 9 ACTUALITÉS

ATTRACTIVITÉ Faire rayonner la Seine-et-Marne

Avec la création de Seine-et-Marne Attractivité, le Département a lancé une démarche visant à mieux valoriser les diff érentes richesses du territoire. Illustration avec les premières actions menées.

Le Département met en place de nombreux outils pour développer son « slow tourisme », comme la Rando des 3 châteaux ou encore l’ouverture d'un premier tronçon seine-et-marnais de l’EuroVelo 3 dite Scandibérique

e 1er janvier 2018 est soutien à l’attractivité écono- souligne Jérôme Guyard, dé- née l’agence Seine-et- mique du territoire, en France légué du Président en charge L Marne Attractivité. Il comme à l’international. de l’attractivité territoriale s’agit d’un véritable tournant En eff et, cette agence consti- et du tourisme (canton de dans l’action départementale tue le fer de lance du Dépar- Saint-Fargeau-Ponthierry). autour des enjeux liés au dé- tement dans diverses missions À SAVOIR veloppement touristique et au stratégiques. Elle travaille no- Cap sur le « slow tamment à attirer les entre- tourisme* » ! UNE DESTINATION GOLF DE PREMIER CHOIX ! prises, les investisseurs et les S’il ne s’agit que du commen- À l’occasion de la fenêtre médiatique offerte par touristes sur notre territoire, à cement d’une démarche, le Dé- la Ryder Cup fi n septembre à Paris, Seine-et-Marne soutenir l’off re touristique et partement, via Seine-et-Marne Attractivité a édité un guide touristique, « Golf culturelle, à promouvoir et à Attractivité, a déjà entamé Xperience », qui met non seulement en avant les valoriser l’image de la Seine- son travail auprès des acteurs quinze greens du département, mais aussi des et-Marne par une démarche du territoire pour construire expériences à vivre en dehors. Il propose notamment des idées de sites à visiter, mais aussi de séjours de marketing territorial. l’attractivité de demain. Dif- mêlant golf et aventures touristiques étonnantes. « Nous concentrons nos eff orts férentes actions ont déjà été Le guide est gratuit et disponible sur demande au sur l’identifi cation des facteurs amorcées, à l’image du déve- 01 60 39 60 39 ou par e-mail : [email protected] ou d’attractivité du territoire afi n loppement du « slow tourisme ». en téléchargement sur seine-et-marne-attractivite.fr de les soutenir, de les renforcer Il s’agit d’une initiative phare, et de mieux les faire connaître », qui s’appuie sur des proposi-

10 /SEINE&MARNEMAG121 ACTUALITÉS ACTUALITÉS

tions touristiques déjà bien le territoire, pourvoyeuses de PROMOTION DU TERRITOIRE présentes sur notre territoire, postes. La diffi culté de connec- comme des itinéraires de ran- ter l’off re et la demande d’em- UNE IDENTITÉ « MOSAÏQUE » À FÉDÉRER données pédestres et équestres, ploi est une mission qui doit En 2019, Seine-et-Marne Attractivité va lancer une des balades fluviales (Loing, prendre en compte les problé- démarche de marketing territorial. Quelles sont les Marne, Seine, etc.), des par- matiques liées au transport et particularités du territoire ? Comment les lier entre cours cyclables ou encore des au logement. elles ? L’objectif est d’aboutir à une identité et à une sites patrimoniaux et naturels marque de territoire qui rend compte de l’hétérogénéité remarquables. Ce tourisme Un patrimoine de la Seine-et-Marne. « Notre rôle est de construire une vision partagée des spécifi cités de la Seine-et-Marne, qui prend son temps, axé sur à partager au-delà des frontières en gardant les différentes polarités qui permettent de le bien-être, s’affi rme comme comprendre qu’on peut y revenir plusieurs fois et à un marqueur d’identité fort Pour trouver un emploi au- chaque fois la redécouvrir », précise Patrick Septiers, du territoire seine-et-marnais. jourd’hui et demain, suivre Président du Département. L’action de Seine-et-Marne une formation qui débouche Attractivité, c’est d’apporter sur des métiers d’avenir est aussi une aide aux territoires primordial. Sur cette ques- pour faire émerger et pouvoir tion, Seine-et-Marne Attrac- se forger leur identité. L’agence tivité a noué un partena- accompagne notamment les riat avec la Cité Descartes à communautés de communes du Champs-sur-Marne, territoire Provinois, du Gâtinais Val de d’excellence qui réunit un Loing ou encore de Brie des Ri- pôle économique, scientifi que vières et Châteaux sur leur stra- et de recherche sur cette ville tégie de positionnement et de durable unique en France. développement économique et Par le soutien à divers événe- touristique. Autre exemple avec ments (FUTURE Days, Green- l’animation du bassin d’emploi City-Business) ou structures Est 77. Il s’agit de travailler sur comme l’ID, incubateur de les différents leviers permet- la Cité Descartes, le Dépar- tant de faire venir, s’installer tement travaille à valoriser et prospérer des entreprises sur et à renforcer la visibilité de ce patrimoine intellectuel et technologique d’exception. Il favorise également le dé- Le pôle universitaire de la cité Descartes, à Champs-sur-Marne, veloppement de nouvelles qui regroupe notamment : un Centre de Formations d’Apprentis, expérimentations en lien les Compagnons du Devoir et du Tour de France, l’École avec la ville durable. Dans d’architecture de la ville et des territoires, l’École d’Ingénieurs ESIEE Paris ou encore l’École Supérieure d’Ostéopathie. un autre domaine, le Dépar- tement cherche à développer marquables du département les relations touristiques avec dans ces pays, l’objectif est le Japon et la Chine. L'agence double : présenter ses particu- d’attractivité a pour ambition larités et vendre un parcours de faire connaître la destina- touristique seine-et-marnais tion « Seine-et-Marne » au- à la clientèle asiatique, tout près d’une clientèle interna- en permettant aux acteurs du tionale et de générer des fl ux tourisme de notre territoire de touristiques entre ces pays se familiariser à ces marchés. Les nombreuses voies d’eau et notre territoire. Par le dé- présentes en Seine-et-Marne permettent d’off rir des randonnées veloppement de showrooms * Tourisme lent, en vélo, à pied ou autre. fl uviales, comme sur le Loing. des produits et des sites re-

SEINE&MARNEMAG121/ 11 DOSSIER

VOS CANTONS Les actions du Département chez vous Grâce au Département, de nombreux projets ont pu voir le jour partout en Seine-et-Marne, des crèches, des écoles, des collèges, des centres de secours se construisent, le transport s’améliore, des espaces verts se développent, la sécurité se renforce. Chacun dans son canton, les élus de la majorité départementale vous donnent un aperçu de l’engagement du Département sur notre territoire.

CHAMPS-SUR-MARNE Julie Gobert et Vincent Eblé, conseillers départementaux du canton Lutter contre l’insécurité

Grâce au Contrat intercommunal de développement (CID) mis en place par la majorité départemen- tale pour soutenir les grands pro- Le canton jets des intercommunalités et des en chiff res communes de plus de 2 000 ha- 56 696 bitants, la ville de a pu habitants poursuivre son programme de Superficie : sécurisation des lieux publics. Le 27 km2 CID de la Communauté d’agglo- Nombre mération de Paris-Vallée de la de communes : 4 Marne, voté en 2017, a en eff et permis de participer à hauteur de Chef-lieu : Champs- 100 300 € au fi nancement d’un sur-Marne nouvel équipement de vidéopro- 100 300 € = tection dans le quartier du Lu- financement du zard et à celui de la création d’un Département pour le nouvel Centre du Supervision Urbain. Le Le pôle universitaire de équipement de Département contribue ainsi à la Champs-sur-Marne, avec vidéoprotection prévention des atteintes aux per- ici l’Institut français des dans le quartier sonnes et aux biens ainsi qu’à la sciences et technologies du Luzard et celui des transports, de de la création lutte contre les trafi cs de stupé- l’aménagement et des d’un Centre du fi ants et les conduites addictives. réseaux (IFSTTAR). Supervision Urbain

12 /SEINE&MARNEMAG121 DOSSIER

CHELLES

« Conforter la place Le canton « Favoriser de nos espaces verts » en chiffres la réussite scolaire » 53 833 habitants Céline Netthavongs, Brice Rabaste, conseillère Superficie : 16 km2 conseiller départemental départementale Nombre du canton de Chelles du canton de Chelles de communes : 1 Le Conseil départemental Dans le cadre de l’amé- Chef-lieu : Chelles a participé, au travers de lioration de notre cadre 371 070 € son Contrat intercommu- de vie, nous sommes fiers alloués par le nal de développement Département au d’avoir mené, avec l’aide réaménagement du (CID), à la création du du Département et le parc du souvenir groupe scolaire Jules concours de la Société du 713 916 € = Verne, qui a ouvert ses Grand Paris, le réaménagement de l’entrée et la participation du portes à la rentrée 2018. Il comprend 15 classes Département à la l’agrandissement du parc du souvenir. Confor- construction du dédiées aux écoliers de maternelle et d’élé- ter la place de nos espaces verts participe au groupe scolaire mentaire et signe notre volonté de favoriser la bien vivre ensemble sur notre commune. Jules Verne réussite scolaire des jeunes Chellois.

CLAYE-SOUILLY « Favoriser l’installation de jeunes professionnels de santé »

Véronique Pasquier, conseillère départementale du canton de Claye-Souilly

La future Maison de santé pluridisci- un pôle paramédical (kinésithéra- plinaire (MSP) de Claye-Souilly de- peutes, podologues, orthophonistes, vrait regrouper entre 25 et 27 pro- infirmiers, etc.). fessionnels. Ce projet bénéficie d’un soutien financier du Département. Implantée dans l’éco-quartier du Bois des Granges, son ouverture est prévue dans le courant de l’été, voire à la rentrée 2019. La popu- Le canton lation vieillit, nos praticiens aussi, il convient donc d’anticiper leur en chiffres renouvellement. La MSP permettra 52 430 habitants notamment l’installation de jeunes Superficie : 231 km2 professionnels de santé sur notre Nombre de territoire, ainsi que l’accueil de pra- communes : 30 ticiens désirant quitter leur cabinet. Chef-lieu : Claye-Souilly Elle réunira neuf cabinets de méde- La MSP de Claye-Souilly devrait ouvrir à la rentrée 2019. 300 000 € =l’aide cins, deux cabinets de dentistes et financière du Olivier Morin, Conseiller départemental du canton de Claye-Souilly, Département pour la Vice-président en charge de la culture et du patrimoine, délégué au Grand Roissy construction de la MSP

SEINE&MARNEMAG121/ 13 DOSSIER

COMBS-LA-VILLE Virginie Thobor et Jean Laviolette, conseillers départementaux du canton Il faut développer l’accueil du jeune enfant

Avec la construction de 2 400 logements dans structures. Ainsi, la construction de la crèche le cadre de l’éco-quartier de Chanteloup, dans municipale multi-accueil à Moissy-Cramayel of- une commune qui compte plus de 900 enfants, le frira 60 places. Ce projet est souhaité pour 2020. développement de l’accueil du jeune enfant doit Le Département le subventionne à hauteur de s’accompagner de la mise en place de nouvelles 781 200 €. Le canton en chiffres 71 438 habitants Superficie : 74 km2 Nombre de communes : 5 Chef-lieu : Combs-la-Ville 781 200 € alloués par le Département pour la construction d’une crèche multi-accueil

La crèche municipale multi-accueil de Moissy-Cramayel offrira 60 places.

COULOMMIERS « La mobilité : une de nos priorités ! » Laurence Picard, conseillère départementale du canton de Coulommiers La mobilité est une des priorités du l’A4 et à la vallée de la Marne. Département. L’agglomération de Le projet de contournement de Coulommiers connaît de grosses l’agglomération de Coulommiers Le canton difficultés de circulation aux est en bonne voie : il comprend en chiffres heures de pointe qui perturbent la neuf kilomètres de tracé neuf, six 63 998 vie locale. 17 000 véhicules tra- points d'échange, cinq ouvrages habitants Superficie : versent chaque jour Coulommiers, d'arts dont un viaduc de plus de 2 dont 10 % de poids lourds. Or, la 900 mètres de long au dessus du 627 km RD 934 est un axe structurant du Grand Morin. Le Département Nombre de communes : département orienté est-ouest qui porte la maîtrise d'ouvrage des 51 irrigue la vallée du Grand Morin techniques de réalisation afin de Chef-lieu : et relie La Ferté-Gaucher, Cou- déterminer notamment le montant Coulommiers lommiers et Crécy-la-Chapelle à précis du projet. 60 millions d’euros = l’estimation du montant Yves Jaunaux, des travaux conseiller départemental du canton de Coulommiers, du contournement Vice-président en charge de l’environnement et du cadre de vie de Coulommiers

14 /SEINE&MARNEMAG121 DOSSIER DOSSIER

FONTAINEBLEAU « Off rir des conditions de travail optimales aux collégiens »

Béatrice Rucheton conseillère départementale du canton de Fontainebleau, déléguée en charge des Musées départementaux Pierre Bacqué, conseiller départemental du canton deFontainebleau Le nouveau collège de Vulaines-sur- tion découverte de sports comme Seine était attendu depuis quarante l’équitation et l'aviron. Les collé- ans par les habitants ! Il s’agissait giens et les enseignants disposent d’une urgence pour répondre à de salles de classes spacieuses et Le canton la croissance démographique du lumineuses et d’un réfectoire d’une en chiff res secteur. L’établissement Colonel capacité de 650 couverts, avec une 63 801 Arnaud Beltrame a ouvert ses cuisine préparée sur place. Cette habitants portes à la rentrée 2018. Environ réalisation signe la volonté du Dé- Superficie : 2 450 élèves sont accueillis au sein partement d’off rir des conditions 528 km du premier collège olympique de de travail optimales à tous les col- Nombre de communes : Seine-et-Marne. Il propose une sec- légiens sur l’ensemble du territoire. 34 Chef-lieu : Fontainebleau 21,7 millions d’euros alloués par le Département pour la construction du collège Le collège Colonel Arnaud Beltrame à Vulaines- Colonel Arnaud sur-Seine qui a ouvert à la rentrée 2018. Beltrame

FONTENAY-TRÉSIGNY « Un nouveau collège à est indispensable » Jean-Marc Chanussot, conseiller départemental du canton de Fontenay-Trésigny et Questeur En raison de la forte augmenta- habilitation de la demi-pension tion de population dans le sec- du collège Stéphane Mallarmé de teur de Brie-Comte-Robert, la Fontenay-Trésigny est en cours, construction d’un nouveau col- en réponse à l’augmentation des lège de 600 élèves à Coubert est eff ectifs. Les nouveaux locaux en Le canton indispensable. Le démarrage des cuisine permettront d’assurer dans en chiff res travaux est prévu pour la fi n de de bonnes conditions le nombre de 50 847 habitants l’année 2020 avec une ouverture repas. La livraison des travaux est Superficie : 470 km2 pour 2022. L’établissement com- attendue pour la rentrée 2019. Nombre de prendra notamment une Section communes : 33 d’enseignement général et pro- Chef-lieu : fessionnel adapté (SEGPA) de Fontenay-Trésigny 96 élèves et une Unité locale d’in- 23,8 millions d’euros clusion scolaire (ULIS) pour l’ac- = le montant prévisionnel de cueil des élèves de Coubert et des Une vue 3D du collège Coubert l'opération globale communes alentours. En marge dont le démarrage des travaux (études et travaux) de ce projet, l’extension et la ré- est prévu fi n 2020. de la construction du collège de Coubert, Daisy Luczak, conseillère départementale du canton de Fontenay-Trésigny, financés par Vice-présidente en charge des finances, de l’éducation et des collèges le Département

SEINE&MARNEMAG121/ 15 DOSSIER

LA FERTÉ-SOUS-JOUARRE « Garantir une meilleure qualité de vie »

Ugo Pezzetta, conseiller départemental du canton de La Ferté-sous-Jouarre Le canton Laura Pouilhe Laura ©

Les communes œuvrent tout au long de l'année © en chiffres pour leur territoire et c'est le rôle du Départe- 61 265 habitants ment de les accompagner notamment pour les 2 investissements de grande ampleur. Nous avons Superficie : 491 km par exemple investi massivement ces deux der- Nombre de communes : 47 nières années dans les infrastructures d'assai- Chef-lieu : nissement et d'eau potable, via 627 000 € de La Ferté-sous- subvention au Pays de l'Ourcq pour une nouvelle Jouarre station d'épuration et l'amélioration du réseau. 25 000 € alloués L'appui départemental est ainsi vital pour les par le Département pour le Ferté investissements lourds comme les voiries ou le Jazz Festival, Pont Charles-de-Gaulle qui a bénéficié d'une re- L’artiste Keziah Jones en qui accueille mise en état aidée à hauteur de 500 000 € par concert lors du Jazz Ferté en moyenne Festival 2018. 9 000visiteurs, le Conseil Départemental. et dont la Martine Bullot, programmation conseillère départementale du canton de la Ferté-sous-Jouarre, est reconnue Vice-présidente en charge des sports et de la jeunesse pour sa qualité

LAGNY-SUR-MARNE « Des travaux d’assainissement essentiels » Sinclair Vouriot, conseiller départemental du canton de Lagny-sur-Marne

Les travaux d’assainissement sur Lagny-sur-Marne, qui sont ensuite le poste de refoulement de Lattre traités par l’usine d’épuration de de Tassigny à Lagny-sur-Marne, Saint-Thibault-des-Vignes. Ces subventionnés par le Départe- travaux sont essentiels, en raison ment, sont d’une importance ca- de l’accroissement démographique pitale pour notre territoire. Par ce des communes concernées, mais Le canton poste et le réseau d’assainissement aussi parce qu’ils contribuent à la en chiffres associé transitent de nombreux réhabilitation de la Zone d’activités 65 806 effluents en provenance des com- de Marne et Gondoire sur la com- habitants munes du nord de la Marne et de mune de Lagny-sur-Marne. Superficie : 59 km2 Geneviève Sert, conseillère départementale du canton de Lagny-sur-Marne , Nombre de communes : Vice-présidente en charge de la formation supérieure, 14 de la formation professionnelle et de la présence médicale Chef-lieu : Lagny-sur-Marne 233 783 € alloués par le Département pour les travaux d’assainissement du poste de Lattre Le pont traversant Lagny-sur-Marne. de Tassigny

16 /SEINE&MARNEMAG121 DOSSIER DOSSIER

MEAUX « Des déplacements « Rendre notre facilités » territoire attractif »

Jérôme Tisserand, Sarah Lacroix, conseiller départemental conseillère départementale du canton de Meaux, du canton de Meaux et Vice- délégué en charge des présidente en charge de mobilités Le canton la réussite éducative et de en chiffres l’innovation pédagogique La liaison express Meaux- 53 720 Pour rendre notre terri- Roissy est un projet im- habitants toire attractif, la liaison portant, qui permettra aux Superficie : Meaux-Roissy est indis- 2 administrés de se rendre 15 km pensable. La mise en place sur leur lieu de travail Nombre de cet axe motivera les en- et de rentrer chez eux plus rapidement. Il faut fa- de communes : treprises à s’installer. Et cela créera des emplois. 1 ciliter les déplacements, afin que chacun puisse En effet, si les allers-retours se font de manière Chef-lieu : s’épanouir sur notre territoire. C’est une prio- Meaux plus directe, les firmes seront plus enclines rité de la majorité que d’offrir des dispositifs à choisir notre territoire pour se développer. Ainsi, 7 M d'euros alloués qui permettent aux habitants de se sentir bien par le Département le développement économique devrait permettre en Seine-et-Marne. La première partie du tron- pour réaliser aux Meldois qui le souhaitent de travailler sur çon de cette liaison devrait être mise en service la liaison leur canton. 7 M d'euros ont déjà été investis par courant 2019. Meaux-Roissy , le Département, depuis avril 2015, pour ce projet depuis avril 2015 subventionné par la Région.

MELUN « Rénover les universités grâce au soutien du Département »

Nathalie Beaulnes-Sereni, conseillère départementale du canton de Melun La renommée de l'université de Melun est un facteur déterminant pour les jeunes seine-et-marnais désireux de suivre des études supérieures. Leur accueil, dans des conditions de travail optimales, est déterminant pour leur réussite. C'est la L’université Paris II raison pour laquelle nous Panthéon-Assas sommes fiers d'avoir fait bé- se trouve sur les bords Le canton néficier l'antenne de Melun de Seine à Melun. en chiffres de l'université de Paris II 62 445 Panthéon-Assas d'un finan- habitants cement du Département à Superficie : 66 km2 hauteur de 89 352 € pour Nombre sa rénovation, en partici- de communes : pant au remplacement des 9 fenêtres du bâtiment uni- Chef-lieu : Melun versitaire Fréteau Saint-Just 89 352 € = la et des façades du centre participation Abélard-Courtille. financière du Département à Denis Jullemier, conseiller départemental du canton de Melun, Vice-président la rénovation de en charge de l’habitat, du logement, du renouvellement urbain et de la politique de la ville l’université de Melun

SEINE&MARNEMAG121/ 17 DOSSIER

MITRY-MORY Marianne Margaté et Bernard Corneille, conseillers départementaux du canton La qualité de l’eau pour tous

L’accessibilité à une eau de qualité pour tous est une Le canton priorité pour la majorité. Dans ce cadre, l’implanta- en chiffres tion de nouvelles stations 60 735 habitants 2 est indispensable. Ainsi, le Superficie : 175 km Département met un point Nombre de d’honneur à subventionner communes : 19 ces projets, comme la créa- Chef-lieu : Mitry-Mory tion de la station d’épu- 271 105 € alloués ration des communes de par le Département Juilly, et Nantouil- pour la création let. Cela rentre dans le cadre de la station d’épuration des d’une volonté de rénover le communes de parc de stations d’épuration Juilly, Vinantes du Département. et Nantouillet Le projet de la nouvelle station d’épuration.

MONTEREAU-FAULT-YONNE « Indispensable pour les habitants » Andrée Zaïdi, conseillère Patrick Septiers, départementale du canton conseiller départemental de Montereau- du canton de Montereau- Fault-Yonne et Vice- Fault-Yonne, Président présidente en charge des du Département ressources humaines Quant à l’EHPAD (mai- L’école élémentaire de son de retraite) Arthur Courbeton de Saint-Ger- Le canton Vernes de Moret, il sera main-Laval est constituée en chiffres entièrement réhabilité d’un préfabriqué datant 66 625 et agrandi, pour accueil- de plus de 40 ans qui habitants lir jusqu’à 62 résidents. n’est plus aux normes actuelles d’accessibilité. Superficie : Les travaux devraient démarrer ces prochaines Il est surtout dans un état tel (rouille, plan- 272 km2 semaines. D’un montant de 11 millions d’eu- cher, fenêtres, etc.) que son remplacement Nombre ros, ils ont été largement financés par le Dépar- est impératif. La cour existante se dégrade de communes : tement, 900 000 €, qui concourra par ailleurs 21 également. Il est donc prévu de construire à l’achat de mobilier. Chef-lieu : un nouveau bâtiment pour les classes et deux Montereau- préaux. Le Département subventionne les tra- Fault-Yonne vaux car cela est urgent et indispensable pour 900 000 € les écoliers. accordés par le Département pour les travaux de l'EHPAD Arthur Verne L’EHPAD Arthur Verne ©©Lazo&Mure après travaux.

18 /SEINE&MARNEMAG121 DOSSIER DOSSIER

NANGIS « C’est une promesse « La santé est tenue » une priorité »

Jean-Louis Thiériot, Nolween Le Bouter, conseiller départemental conseillère départementale du canton de du canton de Nangis Concernant le contour- Le canton Dans le cadre d’un Contrat nement de , il Intercommunal de Déve- s’agit d’une promesse du en chiffres loppement (CID), le Dé- 59 294 Département, annoncée habitants partement a alloué une en début de campagne, Superficie : enveloppe globale de que nous avons tenue. Ce 580 km2 1 389 153 €. Ce CID com- chantier avance. 18 mil- Nombre de prend trois projets, dont lions d’euros ont été votés pour sa réalisation. communes : 46 une maison de santé. Cette dernière sera im- La mise en œuvre pratique se fera courant Chef-lieu : Nangis planté à Nangis, sur une superficie de 480 2m et 2020 avec le démarrage des travaux. Actuel- 18 millions d’euros regroupera quatre cabinets médicaux, deux ca- lement, des études de réalisation sont en cours. votés par le Conseil binets infirmiers et trois cabinets pour d’autres Départemental Ce projet permettra de désengorger le trafic pour réaliser professionnels de santé. Le Département a fait de routier qui est actuellement très encombré le contournement la santé une priorité, il tend à endiguer le désert dans cette zone. de Guignes médical qui s’établit en Seine-et-Marne.

NEMOURS « Sécuriser les routes » « Aider les Bernard Cozic, sapeurs-pompiers » conseiller départemental du canton de Nemours Isoline Garreau-Millot, et Vice-président en conseillère départementale charge des solidarités du canton de Nemours, Vice-présidente en Le Département aide les charge de l’administration collectivités à améliorer la générale, Présidente du sécurité des routes. Dans Conseil d’administration du SDIS le hameau de Lichiot à Le canton , nous avons ainsi en chiffres Les effectifs du Centre réalisé en janvier et février 2018 la réfection de 59 768 d’intervention et de se- la chaussée de l’avenue du Général de Gaulle, si- habitants cours (CIS) de Nemours tuée à l’entrée de la commune, pour un montant Superficie : réalisent environ 3 500 interventions par an. 685 km2 de 250 000 €. Nous avons travaillé étroitement Pour les aider dans leurs missions, le Départe- Nombre avec la Communauté de communes du Pays de de communes : ment a alloué une subvention de 3,6 millions Montereau (CCPM) qui, de son côté, a effec- 51 d’euros cette année, destiné à construire un tué des travaux d’aménagement des trottoirs et Chef-lieu : nouveau centre d’incendie et de secours. Le dé- du stationnement. Nemours but des travaux est prévu, au printemps 2019, 3,6 millions d’euros pour une mise en fonction en septembre 2020. alloués par Ce projet de construction a vocation à fournir le Département pour le SDIS, aux sapeurs-pompiers de Nemours des locaux en 2018. plus modernes et plus adaptés à leurs activités.

SEINE&MARNEMAG121/ 19 DOSSIER

OZOIR-LA-FERRIÈRE « Améliorer la qualité de l’eau » Jean-François Oneto, conseiller départemental du canton d’Ozoir-la-Ferrière Engagé par le Département, le Plan culturel à Chevry-Cossigny, à hauteur départemental de l’eau (PDE) fédère de 13 000 € cette année, au titre de Le canton plusieurs acteurs du territoire autour l’accompagnement des équipements d’un objectif : améliorer la qualité de culturels à rayonnement local. Enfin, en chiffres cette ressource. Dans le cadre du 3e pour faciliter les démarches, il est 62 269 habitants PDE 2017-2021, le Syndicat Mixte In- prévu le regroupement des services Superficie : 163 km2 tercommunal d’Alimentation en Eau techniques municipaux en un même Nombre de Potable de la Région de Tournan-en- lieu, une subvention départementale communes : 12 Brie (SMIAEP), qui assure le transport de 294 447 € a été votée. Chef-lieu : et la vente d’eau d’une vingtaine de Ozoir-la-Ferrière communes, a ainsi reçu une subven- 294 447 € alloués par tion de 23 500 € pour réaliser une le Département étude de gouvernance. L’objectif pour pour le le Syndicat est de définir quels éta- regroupement des services blissements publics de coopération in- techniques tercommunale (EPCI) pourraient as- municipaux surer la compétences « eau potable » 13 000 € = montant à l’horizon 2020. De plus, le Départe- de la subvention ment soutient « La Marmite », centre Le centre culturel « La Marmite ». au centre culturel de « La Marmite » Anne-Laure Fontbonne, conseillère départementale du canton d’Ozoir- la-Ferrière, Vice-présidente en charge des bâtiments départementaux

PONTAULT-COMBAULT Monique Delessard et Smaïl Djebara, conseillers départementaux du canton Financer des équipements sportifs pour nos collèges

Dans le cadre de la compétence re- lative aux équipements sportifs des collèges, le Département a financé la Le canton réalisation d’un terrain de grand jeu en gazon synthétique au stade Paul en chiffres 69 099 Bessuard de Roissy-en-Brie. Inauguré habitants à l’été 2017, cet espace comprend un Superficie : terrain de football de 105 mètres par 33 km2 60, des gradins, un terrain d’entraîne- Nombre ment et un terrain complémentaire de de communes : football à cinq. Ces équipements sont 3 notamment utilisés par les collèges Chef-lieu : Eugène Delacroix et Anceau de Gar- Pontault-Combault 185 000 € alloués Ville de Roissy-en-Brie Ville lande de Roissy-en-Brie. Soutenir les ©

© par le Département collèges du territoire, c’est aussi réali- pour la création du ser des équipements sportifs au profit Le terrain de football en gazon synthétique au stade Paul Bessuard de terrain de grand jeu des communes. Roissy-en-Brie. de Roissy-en-Brie

20 /SEINE&MARNEMAG121 DOSSIER DOSSIER

PROVINS « Renforcer « Sécuriser un l’image de la ville » carrefour dangereux »

Olivier Lavenka, Le canton Sandrine Sosinski, conseiller départemental conseillère départementale du canton de Provins et en chiffres du canton de Provins, Vice-président en charge 58 029 habitants déléguée en charge du de l’aménagement du Superficie : 1 rayonnement international territoire, des politiques 2 ainsi que des transports contractuelles et 050 km scolaires – transports des de l’agriculture Nombre de personnes handicapées, communes : 82 Vice-président routes, Nous sommes en train de transports et mobilités mener, avec l’aide du Dé- Chef-lieu : Provins partement, d’importants 220 000 € alloués Les travaux de réalisation travaux de rénovation des abords de la gare au projet de du rond-point situé sur la RD 619 entre Pro- de Provins : reconfiguration d’un carrefour, réaménagement du vins et vont prochainement prendre pôle gare de Provins rénovation des quais pour les bus, création de fin. Cet aménagement remplace un carrefour cheminement sécurisé pour les piétons. Ces 50 % du dangereux situé sur un axe très circulé permet- financement du travaux au pôle gare, qui doivent s’achever giratoire de la tant le contournement de Provins. Ce nouveau avant l’été, permettront d’améliorer l’image DR619 a été pris giratoire va considérablement améliorer la sé- de la ville, car la gare, c’est la première image en charge par le curité de ce point d’échange donnant accès au que l’on a de Provins. Département. centre-ville de Provins.

SAINT-FARGEAU-PONTHIERRY « La petite enfance : une priorité ! » Véronique Veau, conseillère départementale du canton de Saint-Fargeau-Ponthierry en charge de la musique, danse, théâtre, arts plastiques et visuels et du spectacle ainsi que de l’éducation et des collèges Le canton Installée en cœur de ville dans un cadre privilégié, la Maison de la en chiffres petite enfance de Dammarie-les-Lys réunit le Relais assistantes ma- 50 322 ternelles et la crèche familiale sur un même site. La petite enfance habitants est l’une des priorités du Département, qui a participé au finance- Superficie : 2 ment de cette structure. 55 km Nombre de communes : 6 Chef-lieu : « Travailler sur la désertification médicale » Saint-Fargeau- Ponthierry Jérôme Guyard, conseiller départemental du canton de Saint-Fargeau-Ponthierry 250 000 € alloués en charge de l’attractivité territoriale et du tourisme par le Département pour la construction de la Maison de la En 2018, nous avons créé une maison médicale libérale de santé à petite enfance de Saint-Fargeau-Ponthierry. Avec le centre de santé municipal ouvert Dammarie en 2017 et le projet d’un centre paramédical en 2019, la commune 169 748 € = la sera dotée d’un beau pôle de santé. Il s’agit d’une réponse politique subvention du Département pour concrète à la désertification médicale sur nos territoires. la maison médicale libérale de santé de Saint-Fargeau

SEINE&MARNEMAG121/ 21 DOSSIER

SAVIGNY-LE-TEMPLE « Favoriser la mixité sociale » Franck Vernin, conseiller départemental du canton de Savigny-le-Temple Dans le cadre du Contrat inter- petites espèces animales et encou- communal de développement et rager la biodiversité au cœur de ce déléguée en charge de la lecture milieu naturel fragile. Les échanges Le canton publique (CID), porté par la commu- entre habitants s’en trouvent natu- en chiffres nauté d’agglomération Melun Val rellement favorisés. Une deuxième 70 000 de Seine, la commune du Mée-sur- phase d’aménagement sera prochai- habitants Seine a présenté un projet d’aména- nement réalisée. Superficie : gement de jardins familiaux, situés 50 km2 sur les berges de la Seine, chemin Nombre des Praillons. Subventionnés par le de communes : Département, ces jardins familiaux 6 ont été inaugurés au mois d’octobre Chef-lieu : Savigny-le-Temple Mairie du Mée-sur-Seine 2018. Facilement accessibles, ces © jardins permettent à tous de profi- © 80 870 € alloués par le Département à ter de la nature puisqu’ils sont si- l’aménagement des tués à l’entrée d’un espace naturel jardins familiaux du Mée-sur-Seine sensible. Ils ont été conçus pour Les jardins familiaux, au Mée-sur-Seine, permettre la libre circulation des inaugurés au mois d’octobre 2018. Cathy Bissonnier, conseillère départementale du canton de Savigny-le-Temple et déléguée en charge de la lecture publique

SERRIS « Sécuriser nos piétons » Valérie Pottiez-Husson, conseillère départementale du canton de Serris

Dans le cadre d’un contrat rural deux opérations. La revalorisa- Le canton (CoR), le Département a décidé tion du centre-bourg permettra d’attribuer une aide financière à de construire un parvis semi-pié- en chiffres la commune de pour tonnier devant l’église et la mairie 68 585 habitants qui sécurisera les piétons lors des Superficie : sorties d’école. Une pente douce 164 km2 facilitant l’accès aux personnes à Nombre mobilité réduite et aux poussettes de communes : Mairie de Voulangis © sera également construite à l’en- 24 © trée de la mairie. D’autre part, la Chef-lieu : rue du Bout d’en Haut, voie ru- Serris rale très étroite, fera l’objet d’un 111 000 € alloués réaménagement de sécurité avec la par le Département création de trottoirs, d’un passage pour les travaux de piétonnier surélevé et de places la mairie et de la La mairie de Voulangis. requalification de de stationnement. la rue du Bout d’en Arnaud De Belenet, conseiller départemental du canton de Serris Haut de Voulangis

22 /SEINE&MARNEMAG121 DOSSIER DOSSIER

TORCY « Un collège provisoire à « Sécuriser les Bussy-Saint-Georges » Le canton abords des collèges » Ludovic Boutillier, en chiff res Martine Duvernois, conseiller départemental 54 690 conseillère départementale du canton de Torcy habitants du canton de Torcy Superficie : 36 km2 Depuis la fermeture du La mise en place de camé- Nombre collège Claude Monet à de communes : ras de vidéo-protection à Bussy-Saint-Georges fin 5 l’extérieur des collèges, 2017, les élèves sont ac- Chef-lieu : fi nancée en partie par le cueillis dans des préfabri- Torcy Département, contribue qués à Magny-le-Hongre. 20 millions d’euros = à la sécurité de chacun. Dans l’attente de sa réou- le montant Son déploiement s’est de la construction verture, le Département a décidé de réaliser un du collège provisoire poursuivi au collège Victor Schœlcher de Tor- collège provisoire de 700 élèves à Bussy-Saint- de Bussy, financée cy, qui avait au préalable sécurisé ses portes Georges d’ici début 2020. par le Département et ses fenêtres.

VILLEPARISIS « Une gare urbaine et paysagère pour Vaires-sur-Marne »

Isabelle Recio, conseillère départementale du canton de Villeparisis

La réhabilitation du pôle gare SNCF de Vaires-sur-Marne/Torcy, fi nan- cée à hauteur de 11 % par le Département, va permettre aux habitants de se réapproprier leur centre-ville et d’y créer un vrai lieu de vie, dédié aux piétons et aux cyclistes. Une gare routière, avec tous les accès aux personnes à mobilité réduite, verra le jour sur le versant nord. Une piste cyclable ainsi qu’un espace Véligo contribueront à fl uidifi er les dépla- cements. Le parvis de la gare actuelle sera agrandi afi n d’accueillir un Le canton marché et des événements festifs. La livraison des travaux est attendue en chiff res pour la fi n de l’année 2019. 54 426 habitants Les travaux pour le pôle gare qui ont débuté en juillet 2018, Superficie : devraient prendre fi n en décembre 2019. 39 km2 Nombre de communes : 6 Chef-lieu : Torcy 450 000 € alloués par le Département pour la réhabilitation du pôle gare de Vaires-sur-Marne Xavier Vanderbise, conseiller départemental du canton de Villeparisis, Vice-président en charge des routes, transports et mobilités

SEINE&MARNEMAG121/ 23 GRAND ANGLE

DÉPARTEMENT Des agents à vos côtés = un Département qui vous soutient Le Département fédère sur tout le territoire bon nombre de métiers. Parfois méconnus du grand public, environ 250 professions sont exercées tous les jours dans votre collectivité. Ils sont à vos côtés pour vous aider, garantir votre sécurité, faciliter vos déplacements ou vos démarches… Voici quelques portraits.

Nicolas Josiane Carole HYONNE SCICLUNA DORARD Âge : 52 ans Âge : 55 ans Âge : 49 ans Fonction : Responsable des travaux Fonction : Agent d’entretien Fonction : Infirmière-puéricultrice et actes du domaine public et de restauration au service Protection Maternelle Ancienneté au poste : Ancienneté au poste : et Infantile / Petite-Enfance Environ 2 ans Environ 11 ans Ancienneté au poste : Site de l’activité : Centre routier Site de l’activité : Environ 12 ans de La Ferté-Gaucher Collège La Vallée à Avon Site de l’activité : Maison Départementale des Solidarités de Melun Val de Seine Mon travail consiste à rédiger Ma journée commence à 6h30 des permissions de voirie pour et se termine à 15h30, sauf le Mon métier a différentes visées. les entreprises qui travaillent sur mercredi à 13h15, et elle est souvent J’accompagne et assure la le réseau routier du département. bien remplie. Je m’occupe de beaucoup prévention de la santé globale des Je délivre aussi des plans d’alignement de choses : nettoyage de la salle des enfants de 0 à 3 ans. Nous avons aussi et fais également de la surveillance professeurs, de la salle audiovisuelle, des missions d’évaluation auprès de la de travaux divers (assainissement, des bureaux. Je suis également en protection de l’enfance. Enfin, nous eau potable et réfection des chaussées). charge du réassort des produits pour délivrons les agréments des assistantes Nous sommes quatre personnes les agents du collège. J’entretiens maternelles ainsi que ceux des au Centre à gérer entre 3 à aussi les tenues du secteur général assistants familiaux, puis nous gérons 8 chantiers, en même temps. et de la cuisine. leur suivi. En fait, j’apporte des conseils, Cet emploi est passionnant et Mon métier est très polyvalent et cela une écoute et un accompagnement demande de s’adapter tout le temps. me plaît énormément. Je suis en lien auprès de l’enfant et des parents via Nous contribuons à la sécurité et au direct avec les professeurs et les élèves, des permanences (sans rendez-vous) confort des usagers sur les routes, au j’apprécie grandement cette proximité. et des consultations. quotidien. C’est une véritable fierté. » Je suis un maillon d’une grande Ma profession me procure beaucoup chaîne, mais les petites attentions que de satisfaction car il y a un véritable j’offre, dans le cadre de mon métier, échange avec les parents et les permettent à chacun de se sentir bien. » petits. Les rencontres sont riches et nombreuses. Petit à petit, des liens se font, et toujours dans la bienveillance. »

24 /SEINE&MARNEMAG121 GRAND ANGLE GRAND ANGLE

Le Département « 5 000 agents s’engage tous les à votre service » Jean-Claude Louchet, jours pour ses agents, Directeur Général des Services pour qu’ils puissent s’épanouir dans Combien le Conseil départemental leurs carrières. compte-t-il Ils sont la force de d’agents ? 5 000 agents travaillent Près de 500 agents de la fonction publique du notre institution. à améliorer le quotidien Département se sont déplacés, le 16 octobre, des usagers sur un Andrée Zaïdi, Conseillère départemental à Melun, pour participer à une journée territoire équivalent à du canton de Montereau-Fault-Yonne, qui leur était dédiée. Ils ont pu participer la moitié de la région et Vice-présidente en charge à de nombreux ateliers, et se renseigner Île-de-France ! En 2018, notamment sur les évolutions de postes. des ressources humaines le budget global du Conseil départemental s’élève à 1,4 milliard d’euros pour 1,4 million d’habitants, soit 1 000 € par an et par Seine-et-Marnais.

Pouvez-vous détailler la diversité de leurs métiers ? Nos agents accompagnent chacun des administrés du département dans sa vie de tous les jours. Ils sont répartis au sein de quatre grandes directions générales : Administration et ressources ; Le 14 septembre, à Melun, lors de la Solidarité ; Environnement, Déplacements signature de cette 3e convention par Patrick et Aménagement du territoire ; Éducation, Septiers, Président du Département. Culture, Tourisme, Jeunesse et Sports. Ingénieur en informatique, puéricultrice S’engager pour l’emploi dans les Maisons départementales des solidarités, responsable d’un centre routier des personnes en situation ou encore cuisinier pour les collèges, ne sont de handicap que quelques exemples de nos 250 métiers ! Le 14 septembre, le Département signait, en tant qu’employeur, Qu’est-ce que la journée de l’agent la 3e convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées qui s’est déroulée le 16 octobre ? dans la fonction publique (FIPHFP), pour les trois ans à venir. C’est un moment important pour nos agents. Elle est centrée sur tout ce qui peut concerner leur vie, aussi bien à ette convention prévoit un fi nancement de En chiff res : titre professionnel que personnel, et C1 million d’euros, partagé avec le FIPHFP 1re Convention sur les enjeux autour de l’exercice de (2009-2013) : et le Département, pour faciliter l’insertion des leur métier. Au travers d’ateliers et personnes handicapées. Les actions menées de conférences, c’est notamment une 6 % dans ce cadre permettent, entre autres, d’ac- occasion pour chacun d’apprendre de travailleurs en situation de handicap cueillir d’avantage de personnes handicapées comment mieux vivre son quotidien au au Département. dans la fonction publique, de garantir leurs travail, d’appréhender la gestion de son stress ou de découvrir des pratiques e emplois, de mettre à leur disposition du ma- 2 Convention professionnelles innovantes. Depuis trois (2014-2017) : tériel spécifi que adapté ainsi que de former et sensibiliser sur le thème du handicap. Avec plus ans, cet événement répond aux attentes de 7,07 % de 300 agents reconnus travailleurs handicapés, nos agents en termes d’information et de de travailleurs en sensibilisation à différentes thématiques. situation de handicap le Département, exemplaire, va bien au delà de au Département. ses obligations légales.

SEINE&MARNEMAG121/ 25 12INNOVER 000 4,47 50 KM DE ROUTES DONT [ ] [ ] [ ] MILLIONS MILLIONS 4324 KM DE ROUTES DÉPARTEMENTALES DE DÉPLACEMENTS PAR JOUR DE SEMAINE DE TONNES TRANSPORTÉES ANNUELLEMENT DÉPLACEMENTS EN SEINE-ET-MARNE À 90% PAR TRANSPORT ROUTIER Les mobilités de demain commencent aujourd’hui Avec la sortie du troisième tome du Livre blanc « Seine-et-Marne 2030 : l’Île-de-France des possibles » initié par Jean-Jacques Barbaux et consacré aux mobilités, les moyens de transports d’aujourd’hui et de demain, sur le territoire,% sont mis en lumière. % Avec[17 ce cahier] et ces projets, le Département[ entend12 moderniser] les modes [63,5 ] KM DES DES SEINE-ET-MARNAIS DE DISTANCEde transportsMOYENNE DOMICILE-TRAVAIL quotidiens et les rendre plusDÉPLACEMENTS effi EN caces, TRANSPORTS tout EN COMMUN en préparant l’avenir. POSSÈDENT AU MOINS UN VÉLO POUR UN SEINE-ET-MARNAIS (20% POUR L’ÎLE-DE-FRANCE) (9,5 KM POUR LES FRANCILIENS) En chiff res : La Seine-et-Marne, 12 000 aujourd’hui4,47 50 KM DE ROUTES DONT [ ] [ ] [ ] MILLIONS MILLIONS 4324 KM DE ROUTES DÉPARTEMENTALES DE DÉPLACEMENTS PAR JOUR DE SEMAINE DE TONNES TRANSPORTÉES ANNUELLEMENT EN SEINE-ET-MARNE À 90% PAR TRANSPORT ROUTIER 59 % des déplacements % [eff59% ectués en voiture] [26 ] [6391] DES DÉPLACEMENTS DES KM DE CHEMINS RURAUX EFFECTUÉS EN VOITURE SEINE-ET-MARNAIS DISPOSENT INSCRITS EN PDIPR (38% POUR L’ÎLE-DE-FRANCE) D’UN ABONNEMENT DE TRANSPORT EN COMMUN

12 % des déplacements 17 en12 transports% 63,5% [ ] [en commun ] omment aller chercher[ varié de modes] de transports transport à la demande (TAD) KM DES DES SEINE-ET-MARNAIS DE DISTANCE MOYENNE DOMICILE-TRAVAIL DÉPLACEMENTS EN TRANSPORTS EN COMMUN les enfants à l’école, POSSÈDENTse aux AU MOINSusagers, UN VÉLO tout en améliorant ou encore le renforcement des 4,47POUR UN SEINE-ET-MARNAIS (20%50 POUR L’ÎLE-DE-FRANCE) rendre au travail ou les axes routiers. lignes de bus Seine-et-Marne Ex- 12 000 (9,5 KM POUR LES FRANCILIENS) C KM DE ROUTES DONT [ ] [ ] [ ] MILLIONS MILLIONS chez le médecin ? Comment press. Depuis septembre 2018, 4324 KM DE ROUTES DÉPARTEMENTALES DE DÉPLACEMENTS PAR JOUR DE SEMAINE DE TONNES TRANSPORTÉES ANNUELLEMENT aller faire des courses ? Quel Les mobilités ce réseau a été renforcé : la EN SEINE-ET-MARNE À 90% PAR TRANSPORT ROUTIER 50 chemin prendre pour aller d’aujourd’hui ligne 1 entre et Melun millions de tonnes plus vite ? Voilà des ques- Parmi les diverses mobilités in- et la ligne 46, qui relie deux de marchandises tions simples que les Seine-et- novantes mises en exergue dans pôles économique : Montereau- 12 000 4,47 diverses50 transportées KM DE ROUTES DONT [ ] [ ] Marnais se posent, parce que le Livre blanc « Mobilités », Fault-Yonne et Melun. [ ] MILLIONS annuellementMILLIONS ; 90 % 4324 KM DE ROUTES DÉPARTEMENTALES DE DÉPLACEMENTS PAR JOUR DE SEMAINE DE TONNESpar TRANSPORTÉES transport routier. ANNUELLEMENT les moyens de déplacements certaines ont déjà vu le jour De plus, les diff érents projets EN SEINE-ET-MARNE À 90% PAR TRANSPORT% ROUTIER sont au cœur de la vie quoti- et concernent tous les modes de réaménagement des pôles [59%] [26 ] dienne. Aujourd’hui, la plus[6391 de transports.] gares participent à l’améliora- DES DÉPLACEMENTS DES grande partie des déplace-KM DE CHEMINSTout d’abord, RURAUX afi n de faciliter et tion quotidienne des mobilités, EFFECTUÉS EN VOITURE SEINE-ET-MARNAIS DISPOSENT ments se fait par la route. La INSCRITSdévelopper EN PDIPR les interconnexions comme la gare de Vaires-Torcy, (38% POUR L’ÎLE-DE-FRANCE) D’UN ABONNEMENT DE TRANSPORT EN COMMUN 48 % morphologie particulière du avec les lieux d’habitations, dont les travaux ont débuté en % des Seine-et- % département, entre ruralité et d’emplois et de transports, juillet 2018. [17] [12 ] [63,Marnais considèrent5 ] zones urbaines, rend la mo- comme les gares, le Départe- Le covoiturage n’est pas mis de KM DES DESavoir SEINE-ET-MARNAIS le choix DE DISTANCE MOYENNE DOMICILE-TRAVAIL DÉPLACEMENTS EN TRANSPORTS EN COMMUN POSSÈDENTdes modesAU MOINS de UN VÉLO bilité des habitants parfois ment a mis en œuvre de nom- côté. Depuis 2015, 15 stations POUR UN SEINE-ET-MARNAIS (20% POUR L’ÎLE-DE-FRANCE) déplacement* difficile. C’est pour cela que breux projets. Pour preuve, multimodales ont vu le jour, (9,5 KM POUR LES FRANCILIENS) * Enquête Mobility Nation la majorité départementale se la mise en place, en 2011, du comme celle de Pézarches, mise de 2017 concentre pour off rir un panel T-ZEN 1, le vif soutien pour le en service en mars 2016. 17 12% 63,5% [ ] [ ] [26 /SEINE&MARNEMAG121 ] KM DES DES SEINE-ET-MARNAIS DE DISTANCE MOYENNE DOMICILE-TRAVAIL DÉPLACEMENTS EN TRANSPORTS EN COMMUN POSSÈDENT AU MOINS UN VÉLO POUR UN SEINE-ET-MARNAIS (20% POUR L’ÎLE-DE-FRANCE) (9,5 KM POUR LES FRANCILIENS) [59%] [26%] [6391] DES DÉPLACEMENTS DES KM DE CHEMINS RURAUX EFFECTUÉS EN VOITURE SEINE-ET-MARNAIS DISPOSENT INSCRITS EN PDIPR (38% POUR L’ÎLE-DE-FRANCE) D’UN ABONNEMENT DE TRANSPORT EN COMMUN [59%] [26%] [6391] DES DÉPLACEMENTS DES KM DE CHEMINS RURAUX EFFECTUÉS EN VOITURE SEINE-ET-MARNAIS DISPOSENT INSCRITS EN PDIPR (38% POUR L’ÎLE-DE-FRANCE) D’UN ABONNEMENT DE TRANSPORT EN COMMUN INNOVER INNOVER

Enfi n, la poursuite du projet de de stationnement sécurisés, le Les déplacements des usagers EuroVelo 3 ou Scandibérique, soutien et le développement sont appelés à se fl uidifi er et à dont l’inauguration entre Bois- des Transports à la demande gagner en effi cacité. À ce titre, Il faut le-Roi et Souppes-sur-Loing a (TAD) de nouvelle génération sont envisagés des projets où tendre vers eu lieu le 19 septembre 2018, (application sur Smartphone des routes peuvent servir de le futur démontre l’engagement de la pour les réservations) et enfi n capteur d’énergie, redistribuée sans oublier majorité pour développer l’uti- la poursuite de la création et de ensuite pour l’éclairage ou le le quotidien lisation du vélo. l’amélioration du maillage des chauff age. Elles pourront aussi Xavier lignes de bus. transmettre des informations Vanderbise Celles de demain en temps réel pour aider à la Certains projets devraient Celles du futur circulation et donc améliorer être lancés dans les 3 à 5 ans, « Nous pouvons envisager un la sécurité des usagers. À no- comme ceux consacrés à la avenir où les voitures n’auront ter aussi, la possibilité d’envi- route avec la mise en sécurité plus de chauffeurs, ou encore sager des navettes autonomes de certains passages à niveau des routes de 5e génération, par publiques en zones urbaines et prioritaires. De meilleures exemple chauff antes pour éviter rurales. D’autres innovations dessertes des pôles de déve- le verglas en hiver », explique pourraient voir le jour, comme loppement économique sont Laurent Mailliet, Directeur de la la systématisation de l’utilisa- à l’étude et l’achèvement du Mission Seine-et-Marne 2030, tion de nouveaux carburants contournement Est de l’aé- au sein de la Direction Géné- ou encore l’augmentation des roport de Roissy est prévu à rale Adjointe de l’Environne- points de rechargements pour moyen terme. Enfi n l’attribu- ment, des Déplacements et de les voitures électriques. L’im- tion d’un abonnement préfé- l’Aménagement du Territoire. portant reste, selon Xavier Van- rentiel sur l’A 4 est envisagé En eff et, le Livre blanc met en derbise, conseiller départemen- pour les Seine-et-Marnais. valeur l’importance de prendre tal du canton de Villeparisis et Pour les trains, du matériel en compte les évolutions tech- Vice-président en charge des roulant neuf ou rénové sera nologiques afi n d’utiliser l’in- routes, des transports et des progressivement déployé sur la novation dans les divers pans mobilités, de « tendre vers le majeure partie des lignes. Pour des mobilités du département. futur sans oublier le quotidien ». EN PRATIQUE les voies d’eau, il est prévu l’augmentation du transport LA ROUTE 5E GÉNÉRATION de marchandises transitant Elle pourra être un capteur d’énergie pour par celles-ci. Cela permettra à la redistribuer (électricité ou chauff age). SMARTPHONE la fois une ouverture accrue sur Les données relatives la façade maritime et un dépla- aux déplacements ou aux intempéries seront transmises en temps réel cement de matériaux plus im- sur les smartphones des usagers. portant. En eff et, une péniche de grand gabarit peut conte- nir jusqu’à 5 000 tonnes, soit l’équivalent de 200 camions ; la capacité de charge d’un ca- mion, quant à elle, ne dépasse La route pourra être chauff ante CONDUITE AUTONOME pas les 38 tonnes. Ce système afin d’empêcher la prise du gel sur les axes routiers. Plus de sécurité pour de transport est plus vertueux les usagers, grâce à l’anticipation pour l’environnement et per- des rencontres avec les autres met de désengorger les routes. véhicules, notamment. Fluidification du trafic, Enfi n, pour les modes de trans- avec une gestion en temps réel ports alternatifs, seront pré- de la vitesse des véhicules en fonction vus : le développement des liai- du nombre d’usagers sur la route. sons cyclables et des dispositifs

SEINE&MARNEMAG121/ 27 EN PRATIQUE

SOLIDARITÉ Une politique plus juste Le Département est le chef de file de la solidarité. Aide sociale à l’enfance, soutien à la parentalité, politique d’autonomie ou encore insertion sociale et professionnelle…, tour d’horizon des dispositifs déployés sur le territoire.

millions d’eu- ros. En 2018, 670le Conseil dé- partemental a consacré plus de la moitié de son budget aux personnes âgées, en situation de handicap, aux enfants et fa- milles en diffi culté et aux per- sonnes éloignées de l’emploi. Au quotidien, il les accueille dans 14 Maisons départemen- tales des solidarités (MDS) réparties sur tout le territoire. De la naissance à la fin de En chiff res : vie, la solidarité est une pré- 14 occupation majeure du Dé- Maisons des partement grâce à diff érents solidarités dispositifs, à commencer par l’accompagnement à la pa- Les jeunes enfants peuvent avoir un accompagnement par des rentalité. Sur notre territoire, professionnels de santé grâce à la Protection maternelle infantile (PMI). 15 454 Près de 15 454 enfants sont vus par au moins un professionnel de PMI. enfants vus par 26 LAEP (Lieux d’accueil en- au moins un professionnel de PMI fants-parents) sont ouverts, en tent en matière de protection quotidien. C’était notamment général deux demi-journées de l’enfance et intervient pour le cas lors de la Journée natio- 6 par semaine, et permettent aux tout mineur dont la santé, la nale des aidants, déclinée en pôles d’autonomie familles et aux enfants de pro- sécurité ou la moralité sont en huit manifestations sur le ter- territoriaux fi ter d’un moment ensemble. danger. À noter enfin qu’un ritoire du 2 au 6 octobre 2018, La Protection maternelle in- travail sur la prévention de la entre conférences, rencontres 15 708 fantile (PMI) constitue par radicalisation a été mené avec avec des professionnels et bénéficiaires ailleurs un dispositif destiné à des formations destinées aux temps d’information. de l’APA l’accompagnement des femmes agents du Département sur ces L’information et l’orientation 28 010 enceintes, des futurs parents et problématiques. de ces publics, c’est aussi l’ob- allocataires du RSA des jeunes enfants, par des pro- jectif des six Pôles d’autono- accompagnés par fessionnels de santé. Le Dépar- Autonomie et handicap : mie territoriaux (PAT) créés un référent unique tement est également compé- un engagement fort en 2018 dont l’action complète Si la population seine-et- celle des MDS et de la Maison À VOTRE SERVICE ! marnaise reste jeune, son départementale des personnes vieillissement s’accélère. Dans handicapées (MDPH). Le Dé- Le Département a édité trois documents à destination ce cadre, le Département dé- partement soutient par ailleurs du grand public : le guide des seniors, le guide des MDS et le guide du handicap. Ils délivrent des veloppe une politique de la restructuration et la recons- informations pratiques sur les aides disponibles l’autonomie innovante afin truction d’EHPAD* publics et et les contacts utiles. d’accompagner les seniors, privés habilités à l’aide sociale Retrouvez-les sur seine-et-marne.fr les personnes en situation de pour off rir davantage de sécu- handicap et leurs proches au rité, de confort et de qualité

28 /SEINE&MARNEMAG121 EN PRATIQUE EN PRATIQUE

aux usagers. Enfi n, depuis no- solidarité active (RSA), l’impli- vembre 2018, les personnes cation de ces derniers dans leur éligibles à la demande d’allo- retour à l’emploi et la politique cation personnalisée d’autono- du juste droit. Cette dernière a mie (APA) peuvent faire leurs pour but de proposer un par- demandes via une plateforme cours précis à tout allocataire, en ligne, accessible à tout mo- suivi par un référent unique ment depuis le site seine-et- et accompagné vers l’emploi. Parole d’élu Bernard Cozic, marne.fr. Tout ceci dans un respect des canton de Nemours et bénéfi ciaires aux devoirs qui Vice-président en charge Le pari de l’insertion leurs incombent. Afi n d’ame- des solidarités. par l’emploi ner à l’insertion par l’emploi En approuvant le Programme pérenne dans les meilleurs Une politique juste et forte départemental d’insertion délais, deux initiatives ont en matière de solidarité (PDI) 2018-2020, le Départe- ainsi été déployées. La plate- Le Département s’engage au ment a fait de l’insertion par forme innovante job77.fr per- quotidien au service des jeunes l’emploi une de ses priorités. met la mise en relation entre et des familles en diffi culté, Il s’appuie sur le renforcement employeurs et allocataires du des personnes âgées ou en du lien entre les entreprises et RSA. Beaucoup de Seine-et- situation de handicap et des allocataires du RSA. Nous menons les bénéfi ciaires du Revenu de Marnais connaissent des dif- une politique juste et forte en fi cultés pour trouver un em- matière de solidarité, que ce ploi alors que de nombreuses soit dans l’accompagnement entreprises peinent à recruter. à la parentalité, l’autonomie Job77.fr géolocalise les off res ou encore l’insertion sociale d’emploi et eff ectue des rap- et professionnelle. Sur cette prochements par compétences. dernière thématique, je pense En parallèle, le Département notamment à job77.fr, un nouvel projette d’expérimenter bien- outil dédié à favoriser le retour à tôt la méthode IOD (Interven- l’emploi des allocataires du RSA. tion sur l’off re et la demande). Elle a pour vocation de faire connaître les besoins en main- ” d’œuvre des employeurs et d’accompagner les allocataires du RSA vers une insertion professionnelle durable. Job 77 permet de faire le lien entre les bénéfi ciaires du RSA et * Établissement d’hébergement pour les employeurs, en eff ectuant des personnes âgées dépendantes (maisons rapprochements par compétences. de retraites).

LE « E-LEARNING », UNE PREMIÈRE MARCHE VERS L’EMPLOI Initiatives77 a expérimenté un nouvel outil innovant de formation à distance dans le domaine de la logistique auprès d’allocataires du RSA peu qualifi és, entre les mois de mai et d’août 2018. Ils se sont vus en outre proposer le fi nancement du permis CACES1, obligatoire pour conduire des chariots élévateurs. Cette expérimentation pourrait être prochainement déployée Le Département souhaite développer sa politique sur d’autres secteurs d’activité. de l’autonomie pour les seniors, les personnes handicapées ou encore leurs proches.

SEINE&MARNEMAG121/ 29 PORTRAIT

Innover pour nos territoires Président du Département de la Seine-et-Marne depuis quatre mois, Patrick Septiers revient sur les premières réalisations accomplies et partage son ambition de développer la Seine-et-Marne.

Quel bilan dressez-vous de ces premiers mois à la tête du Département ? C’est la mandature dans son entier qu’il faut considérer, j’inscris mon ac- tion dans la droite ligne de celle de Jean-Jacques Barbaux et Jean-Louis Thériot. Nous n’avons pas hérité, en 2015, d’une situation facile. Il a fallu remettre de l’ordre dans les finances. C’est désormais chose faite. Nous avons réduit de 120 M d'euros notre endettement, en 3 ans, ce qui dé- cuple nos capacités d'investissement. L’agence Standard and Poor’s a par deux fois successives amélioré notre notation financière : nous sommes considérés comme une des collecti- vités françaises les plus fiables ! Quant à notre ambition politique, elle est à la fois simple et noble : c’est Le Président du Sénat, Gérard Larcher et Patrick Septiers, Président du Département, faire en sorte que les Seine-et-Marnais à Melun le 5 novembre. se sentent bien en Seine-et-Marne. Les transports ne doivent plus consti- tentes. On a ainsi mis en place une 71 millions d’euros vont ainsi finan- tuer un problème, mais une solution. politique de contrats, dits intercom- cer plus de 500 projets ! Le cadre de vie progresser, avec la munaux de développement (CID), qui construction de nouveaux collèges, structurent et consolident l’économie Comment entendez-vous de crèches, de maisons médicales. locale. De la restauration d’une can- peser dans le débat actuel Quant au soutien aux acteurs cultu- tine à la réfection d’une école, de sur l’avenir du Grand Paris ? rels et sportifs, menacés par la baisse l’aménagement d’un rond-point à la La Seine-et-Marne représente, en des dotations gouvernementales, création d’un terrain de loisirs, nous taille, la moitié de la métropole pa- c’est une priorité pour notre majorité. contribuons à améliorer le cadre de risienne. Autant dire que nous avons Ces associations contribuent à l’édu- vie des centres urbains. Quant aux un rôle essentiel à jouer dans l’amé- cation de la jeunesse et à la cohésion zones rurales (moins de 2 000 ha- nagement de ce territoire. J’ai été élu des territoires. bitants), nous avons mis en place à le 3 octobre dernier vice-président leur profit un Fonds d’équipement d’Île-de-France Mobilité, qui gère En tant qu’élu de terrain, rural (FER) et de nouveaux contrats l’ensemble du réseau de transport. Comment envisagez-vous ruraux, en lien avec la Région. Enfin, J'y défendrai l’intérêt de la Seine-et- de travailler avec nous intervenons également au pro- Marne et la desserte de nos gares. les communes et fit des communes de plus de 2 000 Nous travaillons aussi de manière les intercommunalités ? habitants, avec un nouveau disposi- efficace avec la Région. J’ai ainsi Il s’agit de mieux travailler avec les tif d'aide. Je tiens à remercier notre proposé à Valérie Pécresse de déve- territoires seine-et-marnais, en pre- vice-président Olivier Lavenka pour lopper la Télémédecine de manière nant davantage en compte leurs at- l’énergie qu’il a déployée. Au final, expérimentale sur notre territoire.

30 /SEINE&MARNEMAG121 PORTRAIT

La pénurie de médecins nous amène ambition nous porte jusqu’en Chine, à mettre en relation les bénéficiaires à repenser le mode de consultation puisque nous recevons en décembre du RSA avec des recruteurs locaux, traditionnel. Pour des bilans, des une délégation de la province du participe de cette initiative. ID77 est analyses simples, une consultation Sichuan et de la ville de Chengdu un outil performant pour aider les à distance peut être envisagée. C’est (18 millions habitants), avec laquelle communes à mener des études, or- une réponse rapide, qui évite aux seront scellés des premiers accords ganiser des expositions, concevoir patients des délais d’attente et des de coopération. des projets. Le Schéma unique de frais de déplacement. Nous souhai- solidarité, placé sous la responsabi- tons aussi développer l’université De nouveaux projets voient lité du vice-président Bernard Cozic, de Champs-sur-Marne. Avec plus de le jour, comme JOB 77 permettra de donner une réponse 11 000 étudiants, dont les deux tiers ou ID 77. Qu’est-ce qui équitable et adaptée à toutes les per- au moins en licence, elle constitue a motivé leur création ? sonnes en situation de fragilité, quel un pôle d’innovation en devenir ex- Il nous faut innover, sans cesse et da- que soit leur lieu de résidence. Cette ceptionnel. Nous coordonnons éga- vantage. La loi nous y contraint par intelligence, cette capacité à oser, à lement avec la Région de nombreux ses évolutions multiples, la baisse relever les défis, nous la devons aux projets culturels et soutenons des des dotations de l’État aussi. Nous élus et aux 5 000 agents du Départe- initiatives à caractère social. devons être plus efficaces, plus ré- ment qui s’impliquent au quotidien actifs et répondre vite aux besoins pour rendre la vie meilleure aux Seine-et-Marne des entreprises. Job 77, qui consiste Seine-et-Marnais. Attractivité, que vous présidez, a été créée cette année. Y a-t-il une stratégie pour attirer des talents et les entreprises dans notre département ? Notre département est déjà attractif, à bien des égards ! Le bilan de la sai- son touristique révèle par exemple que la progression des visiteurs est plus importante ici qu’ailleurs en Île-de-France. Le taux d’occupation des hôtels et camping y est même plus élevé. Le « slow tourisme », qui privilégie les modes de développe- ment doux et la découverte du pa- trimoine, trouve ici un formidable moyen d’expression. Un long tra- vail de concertation et de réflexion stratégique est ainsi mené avec l'en- semble des acteurs du tourisme. Sous la responsabilité opérationnelle du vice-Président Jérôme Guyard, l’agence SMA devient progressive- ment l’interlocuteur privilégié des entreprises locales qui souhaitent se développer, en priorité dans les filières d’avenir comme l’aéronau- Patrick Septiers, le 6 octobre, à Moret-sur-Loing, tique ou les machines-outils. Et notre lors du Festival 33 h de la Sculpture.

SEINE&MARNEMAG121/ 31 AGENDAAGENDA

Noël en Seine-et-Marne

LES 15 ET 16 DÉCEMBRE Filomène & Compagnie DU 7 AU 16 DÉCEMBRE Noël insolite et Une balade sans Ne manquez pas le Grand chaussettes par la Réveillon de Noël PROVINS compagnie Elefanto. Le Imprégnez- premier entremêle le du château de vous de la fi lm d’animation et le Champs-sur-Marne ! féerie des fêtes jeu muet sur le thème CHAMPS-SUR-MARNE de fi n d’année du cycle de la vie. Pour dans la cité le second, qui alterne En décembre prochain, le château de et cie. DR Filomène Rêve Champs-sur-Marne sera le théâtre médiévale de acrobaties, théâtre, elle M

d’un spectacle historique immersif Provins qui danse et jonglage, © les protagonistes Marché de Noël à Provins – de Noël à Provins Marché extraordinaire. Plus de 700 volontaires vous accueille seine-et-marnais (acteurs, fi gurants, © - © D-Gilbon costumes tout au chercheront à aller au-delà de leurs musiciens ou danseurs bénévoles), long du week-end. Au programme : différences en explorant les sujets de impliqués depuis plusieurs mois, vous une quarantaine d’artisans et leurs la tolérance et du rapport à l’autre. invitent à les rejoindre pour vivre un produits d’inspiration médiévale, des Tout public Réveillon de Noël à la toute fi n du spectacles de feu, la reconstitution Mademoiselle Rêve : les 27 et 28 décembre de 10 h 30 à 15 h e d’un banquet médiéval, ou encore la 19 siècle, au cœur du château. Le Une balade sans chaussettes : comte et la comtesse Cahen d’Anvers découverte des souterrains de Provins les 3 et 4 janvier de 10 h 30 à 15 h reçoivent, et l’ensemble du personnel avec les visites théâtralisées sur le Tarif d’entrée : droit d’entrée au site (plein de la maison s’affaire quand un cadeau thème « Légendes et Croyances »… tarif : 7 € ; tarif réduit : 5 € ; gratuit pour les moins de 17 ans, les étudiants jusqu’à 25 ans, mystérieux vient changer le cours de la Tout public les personnes en situation de handicap…) Gratuit soirée. Des cuisines en pleine efferves- Réservation obligatoire Informations et réservations : cence au salon d’honneur où se presse Informations et billetterie : 01 64 60 26 26 ou provins.net le Tout-Paris, découvrez le château 01 60 59 17 80 ou chateau-blandy.fr comme vous ne l’avez jamais vu et invitez-vous au bal féerique du Grand Réveillon. Un spectacle enchanteur qui LES 8, 9, 15, 16, 21 ET 22 DÉCEMBRE vous plongera au cœur du château et de ses coulisses les plus secrètes… Balades contées À NOTER VERDELOT FERMETURE HIVERNALE Aux côtés de la Mère Noël, venez découvrir DES MUSÉES DÉPARTEMENTAUX le monde du Père Noël grâce à une visite contée du Jardin du Point du Jour. • Le Musée Mallarmé (Vulaines- Grand Réveillon Grand sur-Seine) sera fermé © Tout public er Tarifs : 7 € (entrée + 1 boisson chaude) jusqu’au 1 mars 2019. Gratuit pour les moins de 2 ans • Le Musée-Jardin Bourdelle (Égreville) Informations et réservations : sera fermé jusqu’au 2 mai 2019. 01 60 04 85 54 ou pepiniere-jardin.com • Le Musée de la Seine-et-Marne (Saint-Cyr-sur-Morin) sera fermé du Le 7 décembre, de 19 h à minuit ; DU 27 DÉCEMBRE AU 4 JANVIER 24 décembre 2018 au 1er janvier 2019. les 8 et 9 décembre de 9 h à minuit ; le 14 décembre de 18 h 30 à 22 h ; le 15 décembre Festival Pain d’épices • Le Musée des Peintres () de 14 h à 22 h ; le 16 décembre de 14 h à 21 h. et papillotes sera fermé du 24 décembre 2018 Tout public au 1er janvier 2019. Réservation obligatoire BLANDY-LES-TOURS • Le Musée de la Préhistoire À partir de 8€ pour les enfants et 16€ pour Pour célébrer les fêtes de fi n d’année de les adultes (gratuit pour les moins de 6 ans) d’Île-de-France (Nemours) manière originale, le château de Blandy- Information et billetterie : sera fermé le 25 décembre 2018 les-Tours vous propose un événement hors grandreveillon.com / 01 60 05 94 74. et le 1er janvier 2019. Ne tardez pas, nombre de places limités. du temps. Ainsi, deux spectacles poétiques sont organisés : Mademoiselle Rêve par

32 /SEINE&MARNEMAG121 AGENDA AGENDA

Ce logo signale que le porteur de la carte Balad’Pass77 peut obtenir des réductions pour la manifestation ou l’accès au site. Plus d’informations sur seine-et-marne-attractivite.fr

DU 23 DÉCEMBRE AU 5 JANVIER pièces et les jardins, avec 10 000 objets DU 8 DÉCEMBRE AU 6 JANVIER de décorations pour sublimer le tout. Une Spectacle de Noël montgolfi ère de 10 m de haut trônera Féerie de Noël FONTAINEBLEAU au centre du Grand Salon et un écureuil Émerveillez-vous avec cette éclairé de 5 m (symbole du premier Avec 25 décors et illuminations répartis représentation, par la Troupe propriétaire des lieux Nicolas Fouquet) dans toute la ville de Vimpelles, plongez du Crâne, de la Belle et la Bête. viendra illuminer les jardins aux côtés dans la magie des fêtes de fi n d’année. Horaires : tous les jours à 14 h et 16 h (11 h et 14 h 30 les de plus de 60 jouets-lanternes géants. Les exposants du marché de Noël vous 24 et 31 décembre), sauf les 25 décembre et 1er janvier. Dans les sous-sols, la gourmandise sera accueilleront le 15 décembre de 14 h à Tarif : 9 €, en plus du billet d’entrée du château à l’honneur avec des chocolats, macarons 21 h, et le 16 décembre de 14 h à 19 h. pour les plus de 25 ans. et gâteaux sculptés spécialement pour Pendant l’événement, vous pourrez Informations et réservations : 01 60 71 50 70 ou musee-chateau-fontainebleau.fr l’occasion par Frédéric Cassel, pâtissier vous promener dans une calèche et un seine-et-marnais. Des surprises seront petit train. Et à ne pas manquer : le feu offertes aux plus jeunes visiteurs ! d’artifi ce du 15 décembre à 19 h ! JUSQU’AU 6 JANVIER Tout public Tout public Jusqu’au 23 décembre : du mercredi au dimanche, Gratuit La magie des jouets d’antan de 11 h à 17 h 45 ; pendant les vacances scolaires Informations : 01 60 67 33 75 ou mairie-vimpelles.fr VAUX-LE-VICOMTE (du 23 décembre au 6 janvier) : tous les jours, de 11 h à 18 h 45 (exceptions : le 24 décembre dernier Le château de Vaux-le-Vicomte fêtera accès à 15 h 45 et le 31 décembre dernier accès Noël sur le thème des jouets anciens. à 16 h 45). Fermé le 25 décembre et 1er janvier. D’authentiques petits trains de 1900 seront Tarifs adulte : 19,50 € ; enfant de 6 à 17 ans : exposés, aux côtés de luges ou de camions 13,50 € ; Jardin uniquement : 15 €. en bois. 150 sapins viendront remplir les Réservations et billetterie : vaux-le-vicomte.com/vaux-le-vicomte-fete-noel

COMMÉMORATION 14-18

JUSQU’AU 23 DÉCEMBRE ET AUSSI Corps de la Mémoire La brochure SAINT-CYR-SUR-MORIN « Les Lumières de la Paix » Dans cette exposition, le traitement Les Archives départementales et artistique du devoir de mémoire le Département ont conçu une envers les morts tombés pour la brochure de 24 pages afin de France, lors de la Première Guerre retracer l’après-guerre en Seine- mondiale, est mis en lumière. Les et-Marne. La reconstruction, conditions de décès des poilus ou les honneurs aux morts, les encore les témoignages des objets monuments, la vie des Gueules du quotidien utilisés au front sont cassées, l’émergence d’une nouvelle autant de sources d’inspiration pour société…. Autant de temps forts réaliser des monuments aux morts. qui sont évoqués ici au travers de Tout public reproductions de documents offi ciels, d’affi ches Horaires : ouvert le dimanche, lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10 h d’époque ou encore de photographies. Placé sous le à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30 ; le mercredi de 10 h à 12 h 30. signe de la renaissance, cet ouvrage met en lumière Fermé le mercredi après-midi et le samedi. ce qui compte le plus, même cent ans après : la Paix. Tarif : 5 €. Informations : 01 60 24 46 00 ou musee-seine-et-marne.fr Disponible gratuitement sur simple demande au 01 64 14 77 77 ou [email protected]

SEINE&MARNEMAG121/ 33 vz

AGENDA

À NE PAS MANQUER ! JUSQU’AU 29 SEPTEMBRE 2019 Évolution 2e édition du concours NEMOURS À la croisée des chemins entre « Suspense en Seine-et-Marne » l’art et la science, venez découvrir C’est parti pour la 2e édition du concours d’écriture de ce qui se cache sous les plumes la nouvelle policière, « Suspense en Seine-et-Marne » ! et poils de ces animaux contemporains, Après une 1re édition réussie en 2018, le Département au musée départemental de Préhistoire renouvelle son dispositif et invite l’ensemble des Seine- d’Île-de-France. Au travers de plus de et-Marnais à tenter leur chance. Dès la mi-décembre, 50 clichés spectaculaires, ces bêtes y sont vous pourrez envoyer votre nouvelle à la Médiathèque dévoilées, révélant toute leur complexité départementale, qui a d’ores et déjà constitué et leur beauté. Les photographies de son jury. Le concours est toujours ouvert à deux Patrick Gries sont accompagnées d’un catégories : celle des collégiens et celle des plus de 15 ans. Trois lauréats seront court texte du spécialiste Jean-Baptiste de choisis pour chacune des catégories. Panafi eu, qui éclaire le public Danielle Thiéry succédera à Jacques Saussey comme marraine. Elle écrit sur un détail pour la jeunesse mais aussi pour un public d’adultes et a reçu le Prix du Quai de l’animal des Orfèvres en 2013. La première édition a rencontré un franc succès : en question : 118 nouvelles ont été reçues, dont près de la moitié envoyées par des collégiens. sa forme, son À l’occasion de la remise des prix en mai dernier, six lauréats ont été récompensés. histoire ou Les infos pratiques (détails et règlement) sont à retrouver encore son dès le 13 décembre sur seine-et-marne.fr comportement. Tout public Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mercredi JUSQU’AU 16 DÉCEMBRE matin et le samedi matin, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30. Animal de ferme : Tarif : 5 € scènes paysannes, aventure artistique Informations : 01 64 78 54 80 ou musee-prehistoire-idf.fr BARBIZON Depuis de nombreuses années, le rapport entre humains et animaux de la ferme a changé, en même temps que la vie rurale. Cette exposition retrace ces évolutions JUSQU’AU 6 JANVIER à travers diverses œuvres dédiées aux bêtes domestiques. Qu’ils soient à poils ou Meaux et Merveilles à plumes, ils sont dépeints depuis les peintres hollandais du 17e siècle jusqu’aux MEAUX artistes du 19e. Des œuvres de Nicolaes Berchem, Claude Lorrain, Théodore Retrouvez le village du Père Noël, Géricault ou encore Jacques-Raymond Brascassat seront exposées. des spectacles, des feux d’artifi ce Tout public. Tarif : 6 € - tarif réduit : 4 € ou encore des contes de Noël. Gratuit pour les - de 18 ans Tous les week-ends Informations : musee-peintres-barbizon.fr Informations : meauxetmerveilles.fr

CONCOURS PHOTO Vol au-dessus de Saint-Pathus Cette photo a été prise par Denis Chaussegros, lors d’un vol en paramoteur au-dessus de Saint-Pathus. Pour participer, envoyez-nous une photo format paysage prise en Seine-et-Marne, avant le 1er décembre 2018, par e-mail à [email protected] (photo de 1 MO au moins et jusqu’à 4 Mo). La photo lauréate, choisie par un jury, sera publiée dans le prochain numéro de Seine&Marne MAG et le gagnant recevra un cadeau surprise. Les dix plus belles photos seront mises en ligne sur les supports Internet du Département. N’oubliez pas d’indiquer vos nom, prénom, numéro de téléphone, ainsi que l’endroit où a été prise la photo.

34 /SEINE&MARNEMAG121 AGENDA Les élus ont la parole / TRIBUNES

JEAN BERNARD JEAN-LOUIS LAVIOLETTE CORNEILLE THIÉRIOT GROUPE SOCIALISTES GAUCHE RÉPUBLICAINE GROUPE LES ET RÉPUBLICAINS ET COMMUNISTE RÉPUBLICAINS – UDI 01 64 14 71 32 01 64 14 70 71 01 64 14 70 33

Non à la défaite du sport ! Après trois ans Un emploi à deux pas ? Il y a un an, le mouvement sportif se Si c’est à la fi n du bal qu’on paye Plus effi cace que « de traverser la rue », réjouissait que le CIO confi e à Paris les musiciens, ou à la fi n de la foire les bénéfi ciaires du RSA en Seine-et- l’organisation des Jeux Olympiques qu’on compte les bouses, certains, Marne peuvent désormais se connecter à et Paralympiques de 2024. trop pressés, n’attendent pas pour JOB77.fr, le site internet du Département se délivrer un acompte, commencer qui recense et géolocalise les offres Un an plus tard, l’heure n’est plus à la le décompte, et s’attribuer par d’emploi déposées par les entreprises fête. Le gouvernement a entrepris un avance tous les satisfecits. et les propose aux allocataires dont désengagement massif de l’État dans les profi ls correspondent aux offres. sa politique de soutien au sport : baisse C’est ainsi qu’il faut entendre le de 7 % en 2018 et de 6 % en 2019 des bilan de mi-mandat que viennent de 300 connexions dès le premier jour : crédits consacrés au sport, diminution dresser, à leur avantage, les pilotes preuve est faite que nous répondons des taxes affectées au fi nancement de la majorité départementale à une attente. Aujourd’hui, grâce à du sport, suppression de 80 % des dans le précédent Magazine. la politique du juste droit mise en contrats aidés indispensables dans de place depuis 2015, plus de 90 % S’il faut reconnaitre à l’exécutif nombreux clubs, menace sur la moitié des bénéfi ciaires du RSA sont départemental une constance sans des effectifs du Ministère des Sports, accompagnés par un professionnel. faille dans les choix droitiers qui extinction progressive du corps des sont les siens depuis trois ans, Lutter contre les fraudes aux allocations Conseillers Techniques et Sportifs… tout observateur objectif ne peut pour avoir plus de moyens pour De très mauvais signaux envoyés manquer de relever combien ces ceux qui ont besoin de la solidarité au sport amateur et de haut niveau choix portent atteinte aux intérêts des départementale, pour les accompagner et particulièrement aux clubs avec familles et à leur pouvoir d’achat. vers un retour à l’activité : c’était une leurs 18 millions de licenciés. promesse faite aux Seine-et-Marnais En particulier la fi n de la gratuité des en 2015, c’est aujourd’hui une réalité. La Seine-et-Marne, territoire sportif, est transports scolaires, la baisse des aides aussi concernée par ce désengagement aux associations et une augmentation Oui, notre volonté politique est de l’État. Et ces mauvais coups risquent de la pression fi scale. Un bilan qui de favoriser le retour à l’emploi d’aggraver la situation des clubs passe sous silence les atermoiements, durable des bénéfi ciaires du RSA. seine-et-marnais qui subissent déjà une activité délibérative en chute C’est notre conviction que la justice depuis 2015 les baisses drastiques libre et une majorité minée par des sociale n’est pas synonyme d’assistanat. de subventions votées par la majorité dissensions et des divisions multiples départementale. Les crédits en faveur génératrices d’un climat délétère. C’est notre conception des droits, du sport ont ainsi diminué de 20 % qui ne vont pas sans les devoirs. Une équipe bien loin de mériter les (4,5M€ en 2014 et 3,6M€ en 2017). qualifi catifs de « solide » et « unie » C’est le sens de notre action : Le sport ne doit pas être une variable telle qu’elle est présentée, avec un la solidarité ne va pas sans d’ajustement comptable des politiques aplomb sidérant, dans l’éditorial la responsabilité. publiques. Il joue en effet un rôle du magazine de septembre. considérable en matière de cohésion Il reste trois ans. Et il est à craindre, sociale, d’épanouissement personnel compte tenu des échéances électorales et de santé publique. Pour que ces à venir, que cela ira de mal en pis. principes ne demeurent pas vains, il Trois nouvelles années, au bout est indispensable que les moyens du desquelles le bal sera fi ni, fausses service public du sport soient préservés. notes comprises, et la foire terminée. Quant à la foire d’empoigne…

PROCHAINES SÉANCES DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL LE JEUDI 20 DÉCEMBRE À 9H30 À L’HÔTEL DU DÉPARTEMENT, À MELUN.

SEINE&MARNEMAG121/ 35 LE SOUTIEN AU SPORTN’A PAS DE PRIX ! #LeSportCompte Rejoignez le Département de Seine-et-Marne Signez la pétition contre la baisse des subventions nationales au mouvement sportif en ligne sur : seine-et-marne.fr