Communauté de communes

CŒUR DE ______

Compte-rendu Conseil communautaire

Le 19 juillet 2012, 5, rue de l’Allée Verte à Lamotte-Beuvron, le conseil communautaire s'est réuni à 19h15, sous la présidence de Monsieur Hugues AGUETTAZ. présents :

pour la commune de : CHAON Mrs Patrick MORIN, Michel PIVOIS, Thierry PFOHL CHAUMONT-SUR-THARONNE Mrs Pascal GOUBERT, Pascal DOUCET, Mme Jocelyne TREVES LAMOTTE-BEUVRON Mmes Marie-Pierre CHAMPION, Liliane POTELLE, Florence PRIOL NOUAN-LE-FUZELIER Mrs Guy DUBOIS, Martial GICQUEL, Jean- Louis ROCHUT SOUVIGNY-EN-SOLOGNE Mmes Chantal MEERSSCHAUT, Nadine CODORNIU, Mr Arnaud DES ABBAYES Mr Christian MAUCHIEN, Melle Marie-Laure GAUTHIER, Mr Olivier RICHER

Les membres suivants étaient excusés et remplacés : M. BERARD par M. PIVOIS, M. LEHIDEUX-VERNIMMEN par Mme TREVES, M. BEIGNET par Mme PRIOL, M. MORLIERAS par Mme CHAMPION.

Mme SOUTIF était excusée.

M. BEAUDENON était excusé et avait donné pouvoir à Mme POTELLE.

Les membres présents formant la majorité des conseillers en exercice, Melle GAUTHIER a été désignée secrétaire.

▪ Le Président soumet à l’approbation du conseil le compte-rendu de la séance du 21 juin 2012.

Le compte-rendu est approuvé à l’unanimité.

▪ Le Président procède à la lecture du courrier reçu de Monsieur le Maire de Lamotte- Beuvron portant transmission de la délibération du conseil municipal de Lamotte-Beuvron au sujet du droit de préemption sur l’emprise de la zone dite « Porcelaine » à l’entrée sud de la ville.

Le conseil municipal a décidé de reprendre le droit de préemption par l’annulation de sa délibération du 28 janvier 2009.

Le conseil communautaire prend acte de ce vote.

I - Aires d’Accueil des Gens du Voyage

▪ Règlements

Les règlements des aires d’accueil des gens du voyage seront modifiés par la suppression de l’alinéa 4 article 12, (voté à l’unanimité).

M. DOUCET indique que l’aire de Lamotte-Beuvron n’est pas entretenue au niveau des espaces verts (ce n’est pas tondu). Il faudra revoir cela avec le prestataire VAGO.

▪ Facturation

Le conseil communautaire décide à l’unanimité d’autoriser le Président à encaisser 1 149,64 € pour le remboursement d’une partie des frais de réparation dus au gel de cet hiver dans l’aire de Nouan-le-Fuzelier.

1 II - Rapport SMICTOM

▪ Le rapport annuel 2011 du SMICTOM de Lamotte-Salbris est communiqué au conseil communautaire.

Le conseil communautaire prend acte.

M. DOUCET note qu’il faudra organiser une sensibilisation de la population au tri des déchets. En effet, depuis la conteneurisation, les taux sont mauvais alors qu’avant nous étions performants. Le « pas vu, pas pris » est difficile à combattre mais la population doit savoir que le service coûtera plus cher si ce problème perdure.

▪ Le Président demande au conseil communautaire de se prononcer également sur le changement de nom du service qui passerait de SMICTOM Lamotte-Salbris à SMICTOM de Sologne. Le conseil communautaire approuve à l’unanimité

III - Rapport d’activités 2011 Cœur de Sologne

Le Président présente au conseil communautaire le rapport d’activités 2011 de Cœur de Sologne. Il remercie le personnel pour la présentation agréable du document qui permet une lecture aisée.

Le conseil communautaire approuve le document par 15 voix pour, 4 votes contre (Mme POTELLE qui vote également pour M. BEAUDENON, Mmes CHAMPION, PRIOL).

Avant le vote Mme CHAMPION procède à la lecture d’un texte qui explique pourquoi les élus de Lamotte-Beuvron vont voter contre :

Elle lit que : « le rapport 2011 contient des éléments positifs comme :

- la création de la voie Pierre Gilles de Gênes dans la zone des hauts noirs de Lamotte- Beuvron, - les travaux de voirie, - le passage du syndicat d’initiative à un office du tourisme,

mais il y a des éléments négatifs :

- le choix de réaliser La Sologne à Vélo sur la commune de Chaumont-sur-Tharonne est discutable, - en culture, le transfert de la médiathèque n’est pas finalisé, - l’éviction du Maire du bureau reste inacceptable. »

M. GOUBERT répond sur La Sologne à Vélo que cela pourra également être redit en 2012 puisque, certes, la décision relève de 2011, mais les dépenses ont été faites en 2012.

Il ajoute que le choix a été fait pour relier Center Parcs aux itinéraires déjà créés à la Sologne des Etangs et les touristes sont présents en nombre à Chaumont-sur-Tharonne.

Le Président indique également que le franchissement de l’autoroute est la question qui a bloqué pour relier toutes les boucles de Cœur de Sologne mais une étude est en cours avec le Conseil Général et d’ailleurs un élu lamottois était présent à la récente réunion sur place pour solutionner cette difficulté.

Le Président note qu’il a lui-même exposé l’idée à l’occasion d’une réunion au Pays de Grande Sologne d’ajouter une passerelle parallèle au pont existant. De plus, le coût très élevé du projet a fait que Cœur de Sologne a décidé d’étaler la dépense mais la prolongation n’est pas exclue.

En ce qui concerne la médiathèque, le Président indique que le conseil municipal de Lamotte-Beuvron a approuvé un document en 2011 qui n’était qu’un projet destiné à la réflexion et qui comporte des non-sens.

Suite à la réception du document dans les services de Cœur de Sologne, un courrier a été adressé à Monsieur le Maire de Lamotte-Beuvron le 28 juillet 2011, et aucune réponse à cette lettre ne nous est parvenue.

Le Président lève la séance à 20h00

Compte-rendu rédigé par la secrétaire de séance : Marie-Laure GAUTHIER

2