DEPARTEMENT DE L’ISERE

SYNDICAT D’ASSAINISSEMENT DU CANTON DE L’ (SACO)

COONTRATNTRAT DE RIVIERE

ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR D’ASSAINISSEMENT DE L’O ISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE

COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE (PERIMETRE 2)

PHASE 1 : ANALYSE DE L’EXISTANT RAPPORT DE SYNTHESE

DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011

4 12 0984 – R1A2

Coopérative A.T.E.A.U.

A.T.EAU soutenue par

PAGE 1

SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

SOMMAIRE

I. Présentation de l’étude (tous périmètres confondus) ______4 1. Contexte et objectifs de l’étude ______4 2. Documents et études utilisés dans le cadre de l’étude ______6 II. Données générales sur les communes du secteur Basse Romanche (périmètre 2) ______9 1. Contexte général ______9 2. Données démographiques ______9 3. Alimentation en eau potable ______11 3.1. Les ressources en eau ______11 3.2. La consommation d’eau ______11 3.3. Le prix de l’eau ______12 III. Données physiques sur l’ensemble du périmètre d’étude (tous périmètres confondus) __ 13 1. Géographie locale ______13 2. Contexte hydrologique et hydrogéologique ______14 IV. Bilan sur la situation actuelle de l’assainissement collectif des communes du secteur Basse Romanche (périmètre 2) ______19 1. Fonctionnement des réseaux communaux ______19 1.1. Mode de gestion de l’assainissement collectif sur le secteur diffus (périmètre 3) ______19 1.2. Description des reseaux communaux ______19 1.2.1. Commune de ______19 1.2.2. Commune de Saint-Barthélémy-de-Séchilienne ______21 1.2.3. Commune de Séchilienne ______22 1.2.4. Commune de Livet-et-Gavet ______23 1.3. Ouvrages annexes (station de pompage, déversoir d’orage, déssableur) ______25 1.4. Les rejets au milieu naturel ______25 1.4.1. Rejets ponctuels (DO, trop-plein de dessableur, trop-plein de poste) ______25 1.4.2. Rejets permanents ______26 1.5. Synthèses et conclusions sur les réseaux d’assainissement communaux du périmètre 2 ______27 2. Anomalies et désordres constatés ______28 3. Les rejets non domestiques ______29 V. Bilan sur la situation actuelle de l’assainissement non collectif des communes du secteur Basse Romanche (périmètre 2) ______31 VI. Projets identifiés ______33 1. Projets identifies ______33 1.1. Projet de la station d’épuration de la Basse Romanche ______33 1.1.1. Les travaux concernant la Commune de la Morte ______35 1.1.2. Les travaux concernant la Commune de Saint-Barthélémy-de-Séchilienne ______35 1.1.3. Les travaux concernant la Commune de Séchilienne ______36 1.1.4. Les travaux concernant la Commune de Livet-et-Gavet ______37 1.2. Projet sur les réseaux communaux ______38

SOGREAH / BRR – - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 2 SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

LISTE DES ANNEXES

ANNEXE 1 : Tableaux de synthèse du recueil des données (général sur les 3 périmètres et par commune sur le périmètre 2)

oOo

SOGREAH / BRR – GRENOBLE - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 3 SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

I. PRESENTATION DE L’ETUDE (TOUS PERIMETRES CONFONDUS)

1. CONTEXTE ET OBJECTIFS DE L’ETUDE

Le Syndicat Intercommunal d’Assainissement du Canton de l’Oisans a été crée le 13 mars 1991. Ce syndicat constitué de 21 communes et d’1 SIVOM composé de 2 communes soit 22 entités au total, prend la dénomination de : Syndicat d’Assainissement du Canton de l’Oisans et de la Basse Romanche.

La structure du Syndicat est organisée autour de la Vallée de la Romanche et des 5 vallées associées (Eau d’Olle, Sarenne, Ferrand, Vénéon, Lignarre) dans un contexte montagneux donnant aux réseaux d’assainissement des spécificités quant à la structure générale des réseaux. On distingue 3 secteurs :

 Secteur groupé constitué de 11 communes raccordées au système Aquavallées : Allemont, Auris-en-Oisans, Bourg d’oisans, , La Garde, Le Freney d’Oisans, Mont- de-Lans, Oz-en-Oisans, , Venosc, Villard-Reculas, dénommé dans la suite de l’étude comme Périmètre 1

 Secteur Basse Romanche constitué de 4 communes : La Morte, Livet et Gavet, Saint- Barthélémy-de-Séchilienne et Séchilienne dénommé dans la suite de l’étude comme Périmètre 2

 Secteur diffus constitué de 8 communes : Besse-en-Oisans, Clavans, Mizoën, , , Saint-Christophe-en-Oisans, Villard-Notre-Dame, Villard-Reymond, dénommé dans la suite de l’étude comme Périmètre 3

« Le syndicat a pour objet la conduite des études relatives à l’assainissement des Communes du Canton de l’Oisans, la réalisation des ouvrages nécessaires au regroupement et au traitement des eaux résiduaires des communes adhérentes et l’exploitation de ses ouvrages intercommunaux.

Le syndicat est constitué pour réaliser l’assainissement communal et intercommunal des Communes du Canton. Toutefois, chaque commune adhérente si elle le souhaite peut garder compétence pour les études, les réalisations et l’exploitation concernant ses propres réseaux d’assainissement ou partie d’entre eux. » (art. 2 des statuts du SACO)

Le SACO a confié, par prestation de services SAUR, l’exploitation de son réseau d’assainissement. Le périmètre d’affermage comprend la station d’épuration « Aquavallées », les stations de relevage et de pompage, les collecteurs et les ouvrages annexes.

SOGREAH / BRR – GRENOBLE - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 4 SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

Dans le cadre de l'élaboration du Contrat de Rivière Romanche, porté par le SACO, ce dernier a lancé la réalisation d'un Schéma Directeur d'Assainissement sur les 23 communes de son périmètre.

L’objectif de l’étude est d’établir un schéma directeur d’assainissement comprenant :

 le diagnostic complet de l’ensemble des réseaux d’assainissement et déversoirs d’orage des périmètres à étudier (en particulier pour le périmètre 1, afin de répondre à l’art. 1 du projet d’arrêté préfectoral d’autorisation du système Aquavallées)

 La définition des solutions techniques et économiques les mieux adaptées à la collecte, au traitement et au rejet dans le milieu naturel des eaux usées produites sur l’ensemble des périmètres d’étude et cohérentes avec le contexte environnemental et réglementaire de la zone d’étude

 Le zonage pluvial et le zonage d’assainissement collectif / non collectif des territoires communaux.

L’étude est prévue en trois phases principales :

Phase 1 : Etat des lieux et analyse de l’existant

Phase 2 : Diagnostic de l’assainissement

Phase 3 : Elaboration du schéma directeur d’assainissement

La durée de cette étude était de 19 mois (en tenant compte des périodes de validation). Le rendu final était prévu pour fin 2010 – début 2011.

L’objectif final du Schéma Directeur d’Assainissement est donc de fournir un diagnostic détaillé de l’assainissement actuel des communes de l’Oisans et de la Basse Romanche, et d’élaborer un document hiérarchisé et chiffré des travaux à effectuer à court et moyen termes.

L’objet de ce rapport qui était le rendu de la phase 1, était d’établir un état initial de l’ensemble des données qui sont dans l’étude, soit comme éléments de base, soit comme contraintes en vue de l’établissement du schéma directeur. Cette phase a constitué une analyse et un bilan de la situation actuelle de l’assainissement sur le territoire du SACO.

SOGREAH / BRR – GRENOBLE - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 5 SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

2. DOCUMENTS ET ETUDES UTILISES DANS LE CADRE DE L’ETUDE

Afin de dresser un état des lieux initial de l’assainissement existant sur l’ensemble des communes, nous avons retenu la méthode suivante :

 Réunions de lancement par vallée :

Ces réunions ont permis de présenter à l’ensemble des communes, les objectifs et les enjeux de cette étude ainsi que la méthode retenue par le bureau d’études. Ces réunions ont permis également de recenser les premières données, les attentes et les besoins des communes.

 Rencontre avec les collectivités :

Ces réunions, qui ont représenté la majorité du recueil des données, étaient scindées en 2 parties : une 1ière partie « Discussion / Echange » sur des questions d’ordre général tel que l’urbanisation de la commune et une 2ième partie sur le « réseau d’assainissement » de la collectivité. Les bureaux d’études ont rencontré la totalité des communes du périmètre 1.

 Recueil des données :

Le recueil des données s’est mené sur plusieurs fronts et en parallèle :

1. Auprès des communes :

Le tableau fourni page suivante, est une synthèse sur l’ensemble des 3 périmètres qui permet de voir d’une part le pourcentage des actions menées auprès des communes au niveau du recueil des données et d’autre part dans les données disponibles, le pourcentage des données à exploiter.

Nous avons eu 90 % de taux de réponse par rapport aux documents demandés. Sur ces 90 %, nous avons environ 50 % de la donnée à notre disposition. La différence entre les 2 s’expliquent par des données demandées auprès des communes mais n’existant pas. Par exemple, la donnée « Cadastre à la norme EDIGEO » n’est disponible que pour 12 communes sur 23. Donc lorsque nous aurons 100 % de réponse, cela correspondra à seulement 52 % de la donnée disponible.

De cette synthèse, il apparaît les points suivants :

 Concernant les données générales, le taux de réponse des données demandées est d’environ 90 % ce qui est un taux satisfaisant : Il manque quelques POS, PLU et données sur la géologie des sols et les activités industrielles ou touristiques.

 Concernant les plans des réseaux d’assainissement, le taux de demande et quasi égal au taux de récupération => Satisfaisant. Les éléments manquants seront complétés lors de la reconnaissance des réseaux.

 Concernant les réseaux d’eaux pluviales, cette donnée est moins bien connue et donc le taux de données disponibles est plus faible mais cependant reste satisfaisant. Les éléments manquants seront complétés lors de la reconnaissance des réseaux.

 Concernant les milieux récepteurs et les plans de préventions, il y a une grande différence entre les données demandées et les données récupérées car l’information n’existe souvent pas (pas d’information sur les débits, la qualité…)

SOGREAH / BRR – GRENOBLE - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 6

SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

Les synthèses des actions menées auprès des communes et des données récupérées (exploitables) sont fournis sous forme de tableau dans le présent rapport en annexe 1 ainsi que le détail du recueil des données pour chaque commune du périmètre 2.

2. Auprès de SOGREAH et ATEAU :

Toutes les données disponibles auprès de SOGREAH et ATEAU ont été récupérées. Ces données se traduisent par :

o des plans de récolement issus des travaux réalisés sous maîtrise d’ouvrage déléguée SACO

o des plans de récolement issus des travaux réalisés sous maîtrise d’ouvrage commune.

o des données générales (cadastre, carte IGN, rôle des eaux…) issues d’études tel que des Schémas Directeurs d’Assainissement, des Schémas Directeurs d’Alimentation en Eau Potable ou des études diagnostics réalisées soit par ATEAU, soit par SOGREAH

o des données générales sur le fonctionnement du SACO : synoptique, réseau, études des ECP…

o des données « contact » communes, entreprises, bureaux d’études… permettant de cibler les personnes référentes ce qui a permis de faciliter notre recueil de données et prise de rendez-vous.

3. Auprès du SACO et Contrat de rivière :

Toutes les données disponibles auprès des maîtres d’ouvrage ont été récupérées. Ces données se traduisent par :

o des données générales sur le fonctionnement du SACO : étude SCERCEL de 2006 sur l'inventaire et la description du réseau d'assainissement, statuts du SACO, arrêté préfectoral…

o des données sur des communes

o des données « contact »

o un échange sur le contexte général

4. Auprès de la SAUR :

Nous avons récupéré quasiment toutes les données « palpables » papiers ou informatiques auprès de la SAUR. Ces données se traduisent par :

- le plan général du réseau intercommunal SACO et de ses ouvrages annexes

- les comptes-rendus techniques de 2004 à 2007

- Rencontres avec le personnel de la SAUR pour discussion sur le fonctionnement du réseau intercommunal

Nous avons également fait toutes les visites de terrain en compagnie du personnel de la SAUR pour réaliser les fiches ouvrages (stations de pompage, déversoirs d’orage et dessableurs), s’imprégner du contexte et lister les dysfonctionnements.

SOGREAH / BRR – GRENOBLE - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 7 SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

5. Auprès des autres bureaux d’études :

Toutes les données auprès des autres bureaux d’études ont été récupérées. Ces données sont pour l’essentiel des plans de récolement :

o auprès des cabinets de topographe (Agate, Arabadzic, Seinturier…)

o auprès du cabinet Géoprocess qui a une mission de report des plans existants sur les communes d’Oz, Vaujany, Mizoën, Auris, le Freney, Besse et Clavans (bien avancé seulement pour les 2 premières communes).

Des données ont été recensées auprès du cabinet Alp’études et ces données sont également des plans de récolement, des plans de la station d’épuration de Besse et des schémas directeurs d’alimentation en eau potable.

oOo

SOGREAH / BRR – GRENOBLE - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 8 SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

II. DONNEES GENERALES SUR LES COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE (PERIMETRE 2)

1. CONTEXTE GENERAL

L’ensemble des communes du périmètre 2 que l’on appelle le secteur Basse Romanche se trouve aux portes de l’Oisans, dans le département de l’Isère. Elles sont au nombre de 4 et se trouvent dans la vallée de la Basse Romanche :

o Livet-et-Gavet : La Commune de Livet-et-Gavet est toute en longueur orientée NE-SO. La superficie de son territoire est de 61,2 km². Entourée du massif de à l'Ouest, et du massif de Taillefer à l'Est, la commune est traversée par la rivière la Romanche qui s’écoule sur le territoire communal dans le sens NE-SO. La commune est constituée de plusieurs hameaux qui sont tous situés le long de la Romanche, soit en rive droite, soit en rive gauche. La commune est constituée de 8 hameaux.

o Séchilienne : La Commune de Séchilienne se situe en rive droite de la Romanche. Elle s’étend sur l’extrémité Sud du massif de Belledonne et fait face au massif du Taillefer. Elle s’étage de 310 m à 1 654 m d’altitude sur une superficie de 20,5 km². 88% de sa superficie se situe à plus de 800 m d’altitude. La commune est constituée d’une vingtaine de hameaux.

o Saint-Barthélémy-de-Séchilienne : La Commune de Saint Barthélemy de Séchilienne, d'une superficie de 12 km², se situe à l’entrée de la vallée de la Romanche. Elle s’étend sur l’extrémité Nord-Ouest du massif du Taillefer, en rive gauche de la Romanche, et fait face au massif de Belledonne. La commune est constituée d’une dizaine de hameaux.

o La Morte : La Commune de La Morte, d'une superficie de 19,44 km², s'étage entre 1 200 et 2 141 m d'altitude. Elle fait partie du canton du . Son point culminant est le sommet du Grand Serre qui donna son nom à la station touristique communale (station de l'Alpe du Grand Serre). La Commune est constituée de 6 hameaux.

Le plan de situation, page suivante, permet de visualiser l’ensemble des communes concernées par l’étude du Schéma Directeur d’Assainissement de l’Oisans et de la Basse Romanche et en particulier les communes du secteur Basse Romanche ainsi que le réseau hydrographique principal (source : SAGE Drac-Romanche)

2. DONNEES DEMOGRAPHIQUES

Le tableau suivant présente le bilan démographique sur l’ensemble des communes qui constitue le périmètre 2. Ce tableau permet de faire un état de la population en situation actuelle et une estimation de la population future. Ces données sont basées en partie sur les recensements INSEE et une partie sur les rencontres avec les communes.

SOGREAH / BRR – GRENOBLE - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 9

SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

Nombre de logements Population actuelle Nombre Nombre de Population Communes actuels (EH) d'EH log. sup. future (EH) Permanent Saisonnier Permanent* Saisonnier** sup.** 138 3207 La Morte 72 542 ? 1815 5160 3345 1375 365 Livet-et-Gavet 509 121 ? 100 1840 1740

Saint- 468 120 Barthélémy-de- 180 40 ? 300 888 Séchilienne 588

874 240 Séchilienne 336 80 ? 380 1494 1114

2855 3932 TOTAL 1097 783 0 2595 9 382 6787

(*) : Estimation à raison du nb habitants/ logement permanent - donnée INSEE (**) : Estimation à raison de 3 à 4 EH / logement

Concernant la Commune de la Morte, dans le cadre du schéma Directeur d’Assainissement de la Basse Romanche 2004, une estimation de la population future a été faite. Les hypothèses prises en compte pour ce développement urbanistique étaient les suivantes :

o La population permanente devrait cesser de diminuer et une augmentation de 20 % sur 20 ans est envisagée.

o La capacité touristique devrait augmenter fortement dans les 20 prochaines années (+ 4 300 lits).

Après discussion avec la commune, les prévisions de développement de la population estimées dans le cadre du Schéma Directeur d’Assainissement de la Basse Romanche, à l'horizon 2015 ont été reportés à l’horizon 2025.

Sur la Commune de Livet-et-Gavet, la commune a transmis au bureau d’étude lors de l’élaboration du Schéma Directeur d’Assainissement de la Basse Romanche en 2002/2004 et dans les études suivantes, un chiffrage de la population autour de 1 500 EH. Nous voyons que ce chiffre est en deçà de la capacité calculée à l’horizon 2025. Cette estimation de 1500 EH correspond à la population permanente future mais sans les saisonniers.

Sur la Commune de Saint-Barthélémy-de-Séchilienne, un plan de redynamisation est en cours de rédaction. Il a 2 objectifs : rétablir l’équilibre communal concernant la population et les infrastructures et s’engager dans un développement harmonieux de la commune. Concrètement, la commune s’est fixé l’objectif de retrouver 700 habitants d’ici 10 à 15 ans et 800 à 850 habitants d’ici à 20 ans.

SOGREAH / BRR – GRENOBLE - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 10 SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

Sur la Commune de Séchilienne, Le développement futur de la commune est prévu dans le centre du village et en périphérie autour de la route principale (ancienne nationale). Il n’y a pas de développement de prévu sur les hameaux car il y a un souci quantitatif au niveau de l’alimentation en eau potable bloquant ainsi le développement sur ces secteurs.

Les éléments qui ressortent de ce bilan sont les suivants :

=> On peut voir qu’il n’y a pas de tourisme très développé sur les communes de la Basse Romanche, excepté sur la Commune de la Morte avec la station de ski de l’Alpe du Grand Serre.

=> En revanche, excepté Livet et Gavet, il est prévu des évolutions de la population relativement élevées sur les 15/20 ans à venir. De manière générale sur le périmètre 2, l’évolution de la population sera d’environ 35 %.

3. ALIMENTATION EN EAU POTABLE

3.1. LES RESSOURCES EN EAU

Sur l’ensemble des communes du périmètre 2, les captages d’alimentation en eau potable de ces communes sont situés en amont, voir très en amont, des secteurs urbanisés et urbanisables. Ils ne sont pas menacés par le développement de l’urbanisation.

3.2. LA CONSOMMATION D’EAU

Le tableau suivant présente pour chaque commune, le ratio de consommation moyen journalier d’un Equivalent-Habitant (EH). Cette donnée est issue des rôles des Eaux, en général de 2008, fournis par les communes.

Consommation moyenne Communes journalière par EH

La Morte 51 l/j/EH

Livet-et-Gavet 80 l/j/EH

Saint-Barthélémy-de- 76 l/j/EH Séchilienne

Séchilienne 70 l/j/EH

Sur les communes du périmètre 2, la consommation moyenne est de 70 l/j/EH ce qui est inférieure à la consommation moyenne nationale qui est de 150 l/j/EH. Ceci s’explique par :

 Sur la Morte : présence de très nombreuses résidences secondaires qui sont occupées moins de six mois dans l’année

SOGREAH / BRR – GRENOBLE - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 11 SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

 Sur les autres communes : de nombreux abonnés d’habitations pavillonnaires captent les eaux de nombreux torrents du secteur d’étude ou récupèrent les trop- pleins des captages d’eau potable pour leurs besoins d’arrosage.

3.3. LE PRIX DE L’EAU

Le tableau suivant donne pour les communes du secteur Basse Romanche les tarifs des services de l’eau et de l’assainissement :

Part Communes Services fixe variable Eau potable 30 €/an 0,77 €/m3 Livet et Gavet Assainissement 20 €/an 0,59 €/m3 Eau potable 40 €/an 1,10 €/m3 St-Barthélémy Assainissement - - Eau potable 1,25 €/m3 Séchilienne 47 €/an Assainissement 1,00 €/m3 Eau potable 30 €/an 0,35 €/m3 La Morte 3 Assainissement 36,50 €/an 0,50 €/m

Le tableau ci-dessus permet de faire ressortir les éléments suivants :

- Les communes utilisent toutes le même type de tarification qui est au m3 d’eau consommé combiné à une part fixe.

- En moyenne, le part fixe est de 51 € / an et la part variable au m3 d’eau consommé est de 1,4 € / m3 (services eau potable et assainissement confondus).

oOo

SOGREAH / BRR – GRENOBLE - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 12 SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

III. DONNEES PHYSIQUES SUR L’ENSEMBLE DU PERIMETRE D’ETUDE (TOUS PERIMETRES CONFONDUS)

1. GEOGRAPHIE LOCALE

Porte d’accès principale de l’Oisans, la Commune de Livet et Gavet est située dans la vallée de la Basse Romanche, entre les massifs imposants du Taillefer et de Belledonne.

Le territoire de Séchilienne, qui se trouve à l'extrémité de la chaîne de Belledonne présente un relief très marqué avec des altitudes comprises entre 320 m (Croix du Moutet) et 1 654 m (route de ). Mise à part la plaine alluviale de la Romanche sur laquelle se situe le Chef-Lieu, la quasi-totalité du territoire communal présente une topographie accidentée avec des pentes souvent fortes. Il existe toutefois quelques zones plus planes comme à Mont-Sec et au marécage de Luitel.

La commune de Saint-Barthélemy-de-Séchilienne présente 4 unités morphologiques : La plaine alluviale de la Romanche très large au niveau de l'Ile Falcon, le cône de déjection du Grand Rif sur lequel se trouve le Village, le "replat du Sappey situé à environ 1 000m d'altitude et les versants relativement abruptes et boisés qui occupent la majeure partie du territoire.

Aux portes de l’Oisans, la Commune de la Morte est située au sommet d’un col entre la vallée de la Romanche et la vallée de la Roizonne. Situe à 1 368 m d’altitude, la Commune de la Morte, qui est également la station de l’Alpe du Grand Serre est encadrée par le massif du Taillefer et la montagne du Grand Serre.

SOGREAH / BRR – GRENOBLE - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 13 SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

2. CONTEXTE HYDROLOGIQUE ET HYDROGEOLOGIQUE

Sur le périmètre d’étude, nous avons le réseau hydrographique principal suivant (voir plan de situation en page 10) :

- la rivière LA ROMANCHE, qui prend sa source dans la partie Nord du massif des Écrins dans le département des Hautes-Alpes pour rejoindre 76 km plus loin le Drac dans lequel elle vient se jeter. La retenue du barrage de Chambon est située pour la majorité sur la Commune de Mizoën. Une petite partie est située sur la Commune de Mont-de-Lans.

- Les principaux affluents de la Romanche sont :

o LE FERRAND (affluent rive droite) : la vallée du torrent du Ferrand draine le versant Est du massif des Grandes Rousses et prend sa source sous la ligne de partage des eaux entre la Romanche et l'Arc en . La rivière du Ferrand se jette dans la Romanche juste en aval du Barrage du Chambon, à la limite communale entre le Freney d’Oisans et Mizoën. Cette rivière traverse les communes de Clavans-en-Oisans, Besse et Mizoën. On peut noter la présence de nombreux ruisseaux au débit plus ou moins pérenne, affluents du Ferrand qui sont pour les principaux : le ruisseau des Quirlies, le ruisseau de , le ruisseau du Rif Favier…

o LE VENEON (affluent rive gauche) : Cette rivière qui a un caractère torrentiel et qui prend sa source au niveau du Glacier de la Pilatte, reçoit l’apport de très nombreux ruisseaux au débit plus ou moins pérenne et en particulier le Torrent du Diable sur la Commune de Saint-Christophe-en-Oisans et les ruisseaux du Merdaret et du Sellier sur la Commune de Venosc. Cette rivière se jette dans la Romanche au niveau de Bourg d’Oisans (vers le Clapier d’Auris, les Alberges).

o LA SARENNE (affluent rive droite) : Cette rivière qui a un caractère torrentiel prend sa source au niveau du glacier de Sarenne. C’est une rivière avec de très fortes pentes et qui est alimentée par la fonte des glaciers. Elle traverse les communes d’Huez et de la Garde. De nombreux ruisseaux viennent alimenter cette rivière au fil de l’eau directement ou indirectement. Les principaux sont : le ruisseau du Rif, le ruisseau de l’Alpe, le ruisseau du Rif Nel, le ruisseau du Rif Briant…

o LA LIGNARRE (affluent rive gauche) : La Lignarre est une rivière importante, à caractère torrentiel marqué. Elle prend sa source en amont du Col d'Ornon. Elle traverse les communes d’Ornon, Oulles et Villard-Reymond. Ses principaux affluents sont le Grand Rif, le Ruisseau de Guillard, le torrent du Grand Riou (provenant de Villard Reymond) et le ruisseau d’Oulles.

o L’EAU D’OLLE (affluent rive droite) : cette rivière qui a un caractère torrentielle, coule entre les massifs de Belledonne et des Grandes Rousses. Elle prend sa source sous le col du Glandon, en Savoie et traverse, dans le périmètre de l’étude, les retenues des barrages de Grand’Maison (commune de Vaujany) puis du Verney, avant de se jeter dans la Romanche à l’extrémité Nord du fossé de Bourg d’Oisans. Elle passe sur les communes de Vaujany, d’Oz-en-Oisans et d’Allemont. De très nombreux ruisseaux, affluents de l’Eau d’Olle, viennent alimenter cette rivière. Les principaux sont le cours d’eau du Flumet qui se jette dans le lac du Verney quasiment en limite Sud-Ouest de la Commune de Vaujany.

Nous pouvons citer également comme autre affluent de la Romanche, la Rive qui se trouve sur la Commune de Bourg d’Oisans.

SOGREAH / BRR – GRENOBLE - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 14 SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

Sur sa partie basse, la Romanche traverse les Communes de Livet-et-Gavet, Séchilienne et Saint- Barthélémy-de-Séchilienne. On peut noter également la présence de nombreux affluents qui sont plus ou moins pérennes, les principaux sont :

. Pour la Commune de Livet-et-Gavet : le ruisseau de l’homme, (en amont de l’usine d’incinération), le ruisseau du Treuil (en amont de Livet), le ruisseau de Rioupéroux au amont de la Salinière, Le ruisseau de l’Arselle au niveau de la Salinière, Le ruisseau de Gavet au niveau de Gavet.

. Pour la Commune de Séchilienne : Le torrent du Bruyant qui est alimenté essentiellement par le plateau du Lac de Luitel, les sources des hameaux de la Bathie, les Thiebauds, les Finets, Fonafrey, Cherley …

. Pour les Communes de Saint-Barthélémy-de-Séchilienne et la Morte :

Le ruisseau du Grand Rif qui a un caractère torrentiel et qui prend sa source au niveau du versant Nord-Est de l’Alpe du Grand Serre. Il traverse le Chef-Lieu du Sud au Nord pour se jeter ensuite dans la Romanche.

Le ruisseau du Guériment, qui a un caractère torrentiel et qui arrive du massif du Taillefer par la commune de la Morte et qui s’écoule dans le versant du Bois des Essarts jusqu’au cône de déjection ancien du Grand Rif avant de rejoindre la Romanche. La partie dérivée du ruisseau Guériment coule dans la partie aval du chef-lieu (tronçon court-circuité par l'usine hydraulique privée) puis se jette dans la Romanche.

De manière générale sur l’ensemble du périmètre d’étude (tous périmètres confondus), nous avons des données quantitatives et qualitatives essentiellement sur les rivières les plus importantes telles que la Romanche bien sûr mais également le Ferrand, l’Eau d’Olle et le Vénéon. Sur les petits cours d’eau nous n’avons presque aucune donnée qui pourrait nous servir pour la suite de l’étude lors de l’élaboration de certains scénarios (création d’unité de traitement des eaux usées par exemple).

SOGREAH / BRR – GRENOBLE - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 15 SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

Du point de vue quantitatif :

D’après le site de la DIREN, nous avons pu récupérer les données concernant le débit de la Romanche et de ses affluents en plusieurs points. Le débit d’étiage a été pris durant l’année 2005, qui, au regard des données, est l’année fournissant les débits les plus faibles, et donc les plus contraignants.

Ruisseau Situation Débit d’étiage

Le Ferrand A Mizoën 0,37 m3/s

La Romanche (sans A Mizoën 0,983 m3/s l’apport du Ferrand)

Le Vénéon Aux Etages 0,561 m3/s

Le Vénéon Au Plan du Lac 1,18 m3/s

L’Eau d’Olle La Pernière 2,04 m3/s

La Romanche A Pont Rouge 4,43 m3/s

La Romanche (+ Eau A Champeau 7,96 m3/s d’Olle)

Concernant le Torrent du Diable à Saint-Christophe-en-Oisans, nous ne disposons pas du débit d’étiage mais du débit moyen qui est le module et qui est de 1,22 m3/s.

Dans le Schéma Directeur d’Assainissement de la Basse Romanche réalisé par SOGREAH en 2002/2004, il a été retenu les éléments suivants :

=> Sur le ruisseau du Guériment (tronçon court-circuité par l’usine hydroélectrique EREMA) :

o Débit d’étiage estimé en 2002 : 2 l/s

=> Sur le ruisseau du Grand-Rif :

o Débit d’étiage estimé en 2002 : 15 l/s

Du point de vue qualitatif :

=> Sur la partie haute de la Romanche et sur le Vénéon :

D'après les cartes régionales de la Qualité des eaux en Rhône Alpes (synthèse des données entre 1994 et 2002), réalisées principalement par Gay-Environnement :

La qualité du Ferrand, en amont de sa confluence avec la Romanche, est :

o Bonne pour les paramètres physico-chimiques

o Très bonne pour le paramètre hydrobiologique

SOGREAH / BRR – GRENOBLE - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 16 SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

La qualité de la Romanche au niveau de la commune du Freney d’Oisans est moyenne (qualité physico-chimique).

La qualité du Vénéon, en amont de Vénosc, est :

o Bonne pour les paramètres physico-chimiques

o Moyenne pour le paramètre hydrobiologique

=> Sur la Romanche dans sa partie plaine de Bourg d’Oisans :

D’après la carte de qualité des cours d’eau de l’agence Rhône-Méditerranée-Corse de 1995 et les études préalables à l’élaboration du SAGE Drac-Romanche, la Romanche et ses affluents correspondent aux classes suivantes :

Classe Objectif de qualité de Cours d’eau Qualité correspondante actuelle* 1995

La Romanche, en amont 1 Très bonne 1 de la STEP

La Romanche, en aval 3 Moyenne 1 de la STEP

La Lignarre 1 Très bonne 1

La Rive 2 Bonne 1

La Sarenne 1 Très bonne 1

Le Vénéon 1 Très bonne 1

* Données issues du SAGE Drac – Romanche lot 1, Carte de qualité du département de l’Isère, Agence de l’Eau RMC (2003), Recensement des rejets urbains et industriels, Agence de l’Eau RMC, suivi des rejets des STEP, SATESE 38.

La qualité des eaux est globalement très bonne sur les affluents ainsi que la Romanche jusqu’au point de rejet de la station d’épuration d’Aquavallées. En aval, les eaux traitées et restituées au milieu récepteur déclassent la rivière en qualité « moyenne » en période hivernale quand se conjuguent à la fois une forte fréquentation des stations de ski du haut bassin versant et des faibles débits de la rivière qui s’observent quand les ouvrages hydroélectriques de St Guillerme 2 et d’Oz sont en débit réservé. Ce déclassement perdure jusqu’à la plaine de Séchilienne et les champs de captage de Jouchy.

La qualité de l’Eau d’Olle peut être considérée comme bonne à très bonne suivant le paramètre mesuré. Seule la qualité bactériologique de l’Eau d’Olle présente un constat moins positif : « l’Eau d’Olle se distingue [du point de vue de la qualité bactériologique] par une situation très contrastée, avec une qualité satisfaisante au printemps, passable en hiver et en automne et très mauvaise en

SOGREAH / BRR – GRENOBLE - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 17 SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

été. Cela traduisant assez bien les fluctuations saisonnières de fréquentation de cette partie du bassin versant de la Romanche. »

Ainsi, la pollution bactériologique de l’Eau d’Olle est la plus importante lorsque se conjuguent les effets de l’augmentation de population due au tourisme et la diminution des débits en été.

=> Sur la partie Basse de la Romanche :

Concernant la Romanche et d'après les cartes régionales de la Qualité des eaux en Rhône Alpes (synthèse des données entre 1994 et 2002), réalisées principalement par Gay-Environnement, la qualité est :

o Moyenne pour les paramètres physico-chimiques au niveau des communes de Livet-et-Gavet et Séchilienne,

o Moyenne pour le paramètre hydrobiologique au niveau de Livet-et-Gavet et Séchilienne.

La Directive Cadre sur l'Eau a pour objectif majeur "le bon état" des eaux d'ici 2015 (bon état écologique et chimique).

Amont de Séchilienne : Bleu (1A)

Aval de Séchilienne : jaune (2)

L’objectif de qualité fixé en 1998 par l’Agence de l’Eau pour les Affluents de la Romanche est le suivant :

Amont de Séchilienne : Bleu (1A)

Aval de Séchilienne : Jaune (2)

oOo

SOGREAH / BRR – GRENOBLE - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 18 SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

IV. BILAN SUR LA SITUATION ACTUELLE DE L’ASSAINISSEMENT COLLECTIF DES COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE (PERIMETRE 2)

1. FONCTIONNEMENT DES RESEAUX COMMUNAUX

1.1. MODE DE GESTION DE L’ASSAINISSEMENT COLLECTIF SUR LE SECTEUR DIFFUS (PERIMETRE 3)

Les quatre communes du Périmètre 2 sont adhérentes au Syndicat d’Assainissement du Canton de l’Oisans et de la Basse Romanche mais elles conservent la gestion et l’exploitation concernant leurs propres réseaux d’assainissement.

Le mode de gestion retenu par ces communes est la Régie.

1.2. DESCRIPTION DES RESEAUX COMMUNAUX

1.2.1. COMMUNE DE LA MORTE

Environ 87 % des habitations de la commune sont raccordées au réseau d'assainissement.

Seule une partie du réseau est gravitaire, en effet il existe deux stations de refoulement :

- une dessert le village du Désert

- et l’autre, située à la Blache, dessert toute la partie sud de la commune.

Ces deux stations sont récentes (1998 et 1991) et sont équipées d'un trop-plein. Leur fonctionnement est satisfaisant.

Les réseaux raccordés gravitaires sont le plus souvent en séparatif puisqu'il existe de nombreux réseaux d'eaux pluviales. Le réseau de la Cascade est apparemment le réseau par lequel s'introduit le plus d'eaux claires parasites.

Le tableau suivant présente sur le réseau communal, le mode de collecte par hameau :

SOGREAH / BRR – GRENOBLE - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 19 SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

Antenne Date de Nombre Type de d’habitations Eaux Point de (voir détails construc- Matériau Diam. Etat réseau collectées parasites rejet sur plan) tion (cumul)

EU – 1998 Station de Le Désert Séparatif PVC 160 Très bon 15 Non refoulement du désert

EU- Le Désert (le 1998 Station de champ du PVC 125 ? 4/5 ? refoulement Unitaire Serre) du désert

EU - 1998 Réseau de Le Désert PEHD 110 Très bon 15 Non refoulement Lachaud

EU - 1975 – Réseau de la Lachaud PVC 200 Bon 25 Non Séparatif 1996 Mairie

1970 20 + 10 EU – Station de La Blache fibro ciment 250 Moyen immeubles Non refoulement séparatif (363 logements) de la Blache

EU - La Blache 1991 Réseau de la fonte 100 Bon 383 Non refoulement Mairie

EU – 1975 Fibro Drainage Réseau de la La Cascade 250 Mauvais 5 unitaire ciment d'eaux claires Mairie

Eaux parasites EU - Réseaux La Mairie 1970 PVC 250 Moyen 460 provenant du Séparatif vers la STEP réseau la Cascade

EU - 1975 Réseau de Grand Rey PVC 125 Moyen 30 Peu Séparatif Jean Poncet

PVC 125 Moyen 10 Peu EU - Réseau de Grand Pré 1970 séparatif Jean Poncet PVC 200 Moyen 32 Peu

? PVC 125 ? 6 EU – Lotissement du Réseau Jean séparatif Taillefer Poncet PVC 200 ? 17

EU - 1970 Réseau vers Jean Poncet PVC 250 Moyen 72 Peu Séparatif la STEP

EU - Ferme Jean 1990 Réseau vers PVC 200 Très bon 6 Non Séparatif Poncet la STEP

1970 STEP la Morte qui a un rôle de EU - bassin Vers STEP PVC 250 Bon état 538 Oui Séparatif tampon avant rejet ruisseau de Guériment

SOGREAH / BRR – GRENOBLE - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 20 SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

Remarque :

=> La station d’épuration (1000 EH) ayant des dysfonctionnements très importants, elle n’a pas pu être réhabilitée et ne sert plus que de bassin tampon qui est vidangée 1 fois par an. La totalité des eaux usées de la commune de la Morte se rejette directement dans le ruisseau de Guériment.

=> Depuis le schéma directeur d’assainissement de 2004, le lotissement Pré de la luge a été réalisé au niveau du hameau de Jean Poncet. Ce lotissement est en séparatif.

=> On peut noter également la présence d’une station de pompage privée qui renvoie les eaux usées du secteur « Chalet des Alpages » dans le réseau de la Mairie via une canalisation en fonte de 100 mm.

1.2.2. COMMUNE DE SAINT-BARTHELEMY-DE-SECHILIENNE

Environ 50 % des habitations sont raccordées au réseau d’assainissement (100 sur 219).

En effet, les habitations de la partie Village (vieux village, cœur, Mairie …) de Saint-Barthélemy- de-Séchilienne sont raccordées au réseau d'assainissement.

Nous pouvons noter également le raccordement des hameaux de Belle Lauze et Les Rivets sur la conduite qui descend de la Commune de la Morte (tranche 1 du projet SACO – Basse Romanche). Actuellement, cette conduite se rejette dans le milieu récepteur car en attente du raccordement à terme sur la future station d’épuration de la Basse Romanche.

L’ensemble du réseau est gravitaire et en unitaire (sauf Belle Lauze et Les Rivets).

Le tableau suivant présente sur le réseau communal, le mode de collecte par hameau :

Antenne Type de Date de Eaux (voir détails Matériau Diam. Etat Point de rejet réseau construction parasites sur plan)

Très grande qualité Unitaire Les sallots car dérivation d'une Réseaux du vieux 1950 béton 300 mauvais partie du ruisseau village du Grand Rif

Réseaux du Unitaire La Mairie 1980 PVC 150 Bon Chenaux Vieux Village

Réseau du Vieux Unitaire Sommet Village 1950 Fibro ciment 200 Mauvais Chenaux Village

Chenaux + Ruisseau du Unitaire Vieux Village 1950 Fibro ciment 300 Mauvais dérivation Grand Grand Rif Rif

150 Ruisseau du Unitaire Les Ruines ? Fibro ciment Mauvais Chenaux 300 Grand Rif

Réseau de Unitaire Cœur Village 1950 Fibro ciment 150 Mauvais Chenaux l'Eglise

Ruisseau du Unitaire Eglise 1950 Béton -fibro 300 Mauvais Chenaux Guériment

SOGREAH / BRR – GRENOBLE - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 21 SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

Remarque :

=> Il n'existe aucun traitement des eaux usées en sortie de réseau. Néanmoins, un pré-traitement est opéré au niveau des habitations qui sont toutes équipées d'une fosse septique (type ancien).

1.2.3. COMMUNE DE SECHILIENNE

Seuls les hameaux constituant le chef-lieu du Village (le Château, l'Isle et Grand Serre …) sont raccordés au réseau d'assainissement. Les autres hameaux sont en assainissement non-collectif.

Les réseaux sont gravitaires.

Le tableau suivant présente sur le réseau communal, le mode de collecte par hameau :

Type de Antenne Matériau Diam. Point de rejet réseau

Lot. du Château séparatif PVC 250 Ruisseau du Bruyant ? (au Nord du Village)

=> réseau unitaire sous le VC 1 puis rejet dans l’ancien réseau unitaire qui est maintenant le Le Château (branche Est) unitaire PVC 250 réseau EP (sous ancienne RN)

=> réseau unitaire sous la VC 1 puis rejet dans l’ancien réseau unitaire qui est maintenant le Le Château (branche Ouest) séparatif PVC 250 réseau EP (sous ancienne RN)

L'Isle => Réseau unitaire venant du Château (sous unitaire PVC ? 200 (rue Michallet - Nord) la VC 1)

=> rejet dans l’ancien réseau unitaire qui est L'Isle unitaire PVC ? 200 - 300 maintenant le réseau EP (rue Michallet - Sud) (sous ancienne RN)

=> rejet dans l’ancien réseau unitaire qui est Lot. des Clôts séparatif PVC 200 maintenant le réseau EP (sous ancienne RN)

L'Isle et Le Grand Serre (sous => actuellement rejet dans la Romanche (en séparatif PVC 200 ancienne RN) attente vers future station de refoulement)

Fosse à décantation puis rejet dans la Lot. du Grand Serre unitaire PVC 250 Romanche

SOGREAH / BRR – GRENOBLE - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 22 SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

1.2.4. COMMUNE DE LIVET-ET-GAVET

La quasi-totalité des hameaux de la Commune de Livet-et-Gavet dispose d’un réseau d’assainissement. Les réseaux présentent un caractère séparatif à 40 % et unitaire à 60 %. Ils sont tous gravitaires.

Il existe un collecteur de transit (collecteur de liaison) qui permet de relier les hameaux de Livet, Rioupéroux et Gavet entre eux. Ce collecteur est constitué de 2 parties qui sont :

- 1ière partie : le collecteur débute à la sortie de Livet et récupère les effluents de la rive gauche de Livet. Il assure le transit jusqu’à l’amont du Rioupéroux. Il récupère au passage les effluents des hameaux des Roberts et des Clots avant de se raccorder sur le réseau communal de Rioupéroux.

- 2ième partie : le collecteur débute à la sortie de Rioupéroux en récupérant les effluents des hameaux cités précédemment. Il assure le transit jusqu’à l’amont de Gavet. Il récupère au passage les eaux usées du hameau des Clavaux puis se raccorde sur le réseau communal de Gavet.

La totalité de ces effluents se rejette au niveau de Gavet dans le ruisseau de Gavet puis dans la Romanche

Livet Rive droite, Les Ponants et la Salinière disposent chacun de leur propre réseau d’assainissement avec rejet direct dans le milieu récepteur.

Seuls les hameaux de Poursollet et Barrière sont en assainissement non collectif.

Le tableau suivant présente sur le réseau communal, le mode de collecte par hameau :

SOGREAH / BRR – GRENOBLE - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 23 SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

Antenne Type de Matériau Diam. Descriptif et point de (voir détails sur plan) réseau raccordement ou point de rejet Réseaux indépendants Livet Unitaire béton => réseau gravitaire avec 2 points de Rive droite de la ? Romanche rejet dans la Romanche

=> réseau gravitaire avec rejet dans Les Ponants Unitaire béton 250 la Romanche

=> réseau gravitaire avec rejet dans Salinière Unitaire béton ? la Romanche

Gavet - secteur Chapelle => réseau gravitaire avec rejet dans unitaire ? ? (entre les maisons) le ruisseau de Gavet

Réseaux raccordés entre eux

Livet => réseau communal de Livet qui se Rive gauche de la Séparatif PVC 200 raccorde sur le réseau de transit Romanche Livet-Rioupéroux

Séparatif => réseau communal des Roberts Les Roberts ? (ancien) ? qui se raccorde sur le réseau de transit Livet –Rioupéroux

=> réseau communal des Clots qui Les Clots Séparatif PVC 200 se raccorde sur le réseau de transit Livet-Rioupéroux

=> réseau communal de Rioupéroux Rioupéroux Unitaire ? ? qui se raccorde sur le réseau de transit Rioupéroux-Gavet

=> réseau communal des Clavaux Les Clavaux Séparatif PVC 200 qui se raccorde sur le réseau de transit Rioupéroux – Gavet

Gavet –secteur Chapelle => réseau communal de Gavet qui Séparatif PVC 200 se rejette dans le ruisseau de Gavet (Partie sous la RD) puis dans la Romanche

Remarques :

=> L’ensemble des effluents des hameaux de Livet (rive gauche), Les Roberts, Les Clots, Rioupéroux, les Clavaux et Gavet qui sont collectés par des réseaux communaux puis raccordés entre eux par un réseau de transit, se rejette actuellement directement sans traitement au niveau de Gavet dans le ruisseau de Gavet puis dans la Romanche. Dans le projet de la Basse Romanche, il est prévu de récupérer ces effluents pour qu’ils soient traités à la future station d’épuration.

=> La mise en séparatif du hameau de Gavet fait partie du programme de travaux de la Basse Romanche et correspond à la tranche 11. Cette tranche a été scindée en 2 parties : 11a pour la partie sous la RD 1091 et 11b pour le reste du hameau de Gavet. La tranche 11a est en cours mais la tranche 11b n’a pas encore commencé.

=> Sur Livet, rive gauche, il reste un bout d’unitaire à mettre en séparatif.

SOGREAH / BRR – GRENOBLE - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 24 SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

1.3. OUVRAGES ANNEXES (STATION DE POMPAGE, DEVERSOIR D’ORAGE, DESSABLEUR)

Sur les réseaux communaux, nous pouvons noter la présence de 2 stations de pompage, situées sur la Commune de la Morte et qui sont les suivantes :

- Station de refoulement du Désert: Ce poste refoule les eaux du village du Désert jusqu’au réseau de la mairie. Il est équipé de deux pompes dont 1 en secours. La capacité de chaque pompe est de 15 m3/h et les pompes fonctionnent en alternance.

- Station de refoulement de la Blache : Ce poste refoule les eaux du secteur de la Blache. Il est équipé de deux pompes dont 1 en secours. La capacité de chaque pompe est de 25 m3/h et les pompes fonctionnent en alternance.

Sur les réseaux communaux, nous pouvons noter la présence de 2 déversoirs d’orage, situées sur la Commune de Livet-et-Gavet et qui sont les suivants :

- Le déversoir d’orage de Livet. Ce déversoir d’orage est situé en face de l’usine des Vernes.

- Le déversoir d’orage de Rioupéroux. Ce déversoir d’orage est situé entre le réseau communal et le réseau de transit dans sa 2ième partie (liaison Rioupéroux – Gavet).

Aucun ouvrage annexe aux réseaux communaux n’a été recensé sur les communes de Saint- Barthélémy-de-Séchilienne et Séchilienne.

1.4. LES REJETS AU MILIEU NATUREL

1.4.1. REJETS PONCTUELS (DO, TROP-PLEIN DE DESSABLEUR, TROP-PLEIN DE POSTE)

Sur les réseaux communaux, nous avons recensé 4 rejets ponctuels au milieu récepteur issus d’ouvrages de délestage.

Le tableau suivant récapitule l’ensemble de ces rejets ponctuels :

SOGREAH / BRR – GRENOBLE - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 25 SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

Ouvrages de délestage communaux Trop-plein de station de pompage Déversoir d'Orage Localisation Point de rejet Localisation Point de rejet trop-plein du poste de Ruisseau des Briaux refoulement du Désert La Morte Réseau d'eaux pluviales qui - - (2 rejets) trop-plein du poste de part vers le hameau de refoulement de la Blache Chabottes déversoir d’orage de La Romanche Livet-et- Livet Gavet - - déversoir d’orage de Ruisseau de (2 rejets) Rioupéroux Rioupéroux

1.4.2. REJETS PERMANENTS

Sur les réseaux communaux, nous avons recensé 13 rejets permanents au milieu récepteur.

Le tableau suivant récapitule l’ensemble de ces rejets :

Nombre de EH en pleine Communes Hameaux Exutoire rejets saison Livet (rive gauche), Les Roberts, ruisseau de Gavet puis dans la Les Clots, Rioupéroux, les 1000 Romanche Clavaux et Gavet 2 points de rejet dans la Livet rive-droite 250 Livet et Gavet 6 Romanche Les Ponants 30 la Romanche

La Salinière 200 la Romanche

Gavet Chapelle ruisseau de Gavet

réseau du Vieux village 105 ruisseau du Grand Rif

St Barthélémy 3 Réseau des Ruines 20 ruisseau du Grand Rif réseau d'e l'église 145 ruisseau du Guériment

lotissement du Château ruisseau du Bruyant réseau d'assainissement du Séchilienne 3 la Romanche château, de l'Isle et du Gd-Serre lotissement du Gd-Serre la Romanche

La Morte 1 Toute la commune 3200 ruisseau du Guériment

SOGREAH / BRR – GRENOBLE - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 26 SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

1.5. SYNTHESES ET CONCLUSIONS SUR LES RESEAUX D’ASSAINISSEMENT COMMUNAUX DU PERIMETRE 2

Le tableau suivant permet de faire une synthèse du caractère de la collecte des réseaux communaux et mettre en évidence le pourcentage de réseau actuellement encore en unitaire :

linéaire total Caractère de la collecte Nom de la de réseau séparatif unitaire Commentaires Commune ml ml (%) ml (%)

Ce linéaire tient compte des liaisons entre les différents hameaux Hameaux en unitaire : Livet Rive Livet et Droite, Salinière, Rioupéroux, les 9 000 5 000 56% 4 000 44% Gavet Ponants, Gavet secteur chapelle Programmes en cours ou prévus : tranche 11b du projet Basse Romanche qui concerne Gavet

Toute la commune est en unitaire. Un St 1 785 0 0% 1 785 100% programme de mise en séparatif des Barthélémy réseaux du bourg a été défini. Hameaux en unitaire : le Château, l'Isle, lot. du Grand Serre Séchilienne 3 000 1 700 57% 1 300 43% Programmes en cours ou prévus : l'Isle - rue Michallet Hameaux ou parties de hameaux en La Morte 7 100 6 600 93% 500 7% unitaire : Le désert et la Cascade TOTAL 20 885 13 300 64% 7 585 36%

Nous pouvons également pour faciliter la lecture du tableau précédent, présenter les éléments sous la forme suivante :

SOGREAH / BRR – GRENOBLE - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 27 SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

De manière très synthétique, les résultats peuvent être présentés sous la forme suivante :

Caractère de la collecte

unitaire 44 % séparatif 56 %

Nous voyons que sur le périmètre 2, nous avons à peu près la moitié des réseaux qui sont en séparatif et la moitié qui sont en unitaire. Des programmes de travaux ont été définis afin de mettre en séparatif les secteurs qui sont encore en unitaire (Saint-Barthélémy-de-Séchilienne en particulier). La poursuite des travaux « réseaux » du projet de la Basse Romanche devrait également augmenter ce pourcentage de « réseau en séparatif ».

2. ANOMALIES ET DESORDRES CONSTATES

Les dysfonctionnements que nous avons pu recensés sur les communes sont les suivants :

Problèmes de rejets directs permanents :

La problématique principale sur le périmètre 2 se caractérise par le fait que les communes disposent pour la plupart d’un réseau de collecte des eaux usées (unitaire et/ou séparatif) limité au centre urbanisé avec ensuite rejet (sans traitement préalable le plus souvent) vers un cours d’eau récepteur voisin.

Commune de la Morte : Les eaux usées de la commune se déversent directement dans le milieu naturel sans traitement préalable. Toutefois, ce problème est déjà traité dans le cadre du projet de la Basse Romanche qui fera transiter les eaux usées de la commune de la Morte vers la future station d’épuration de la Basse Romanche.

Actuellement, pour les travaux concernant la commune, la tranche 1 a été réalisée et elle correspond à la pose d’un déversoir d’orage au niveau de l’ancienne station d’épuration de la Morte et d’une canalisation entre la station et le village de Saint-Barthélémy-de-Séchilienne (à l’amont du village). Ces travaux ont été réalisés en 2007/2008.

SOGREAH / BRR – GRENOBLE - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 28 SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

Commune de Saint-Barthélémy-de-Séchilienne : Les eaux usées de la commune se déversent directement dans le milieu naturel sans traitement préalable. Toutefois, ce problème est déjà traité dans le cadre du projet de la Basse Romanche qui fera transiter les eaux usées de la commune de Saint-Barthélémy-de-Séchilienne vers la future station d’épuration de la Basse Romanche.

Actuellement, pour les travaux concernant la commune, les tranches 3 et 4 sont en cours de réalisation.

Commune de Séchilienne : Les eaux usées de la commune se déversent directement dans le milieu naturel sans traitement préalable. Toutefois, ce problème est déjà traité dans le cadre du projet de la Basse Romanche qui fera transiter les eaux usées de la commune de Séchilienne vers la future station d’épuration de la Basse Romanche via une station de refoulement.

Actuellement, pour les travaux concernant la commune, la tranche 5 a été réalisée en 2008/2009.

Commune de Livet-et-Gavet : Les eaux usées de la commune se déversent directement dans le milieu naturel sans traitement préalable. Pour les hameaux de Livet, Rioupéroux, les Clots, les Roberts, les Clavaux et Gavet, ce problème est déjà traité dans le cadre du projet de la Basse Romanche qui fera transiter les eaux usées d’une partie de la commune de Livet-et-Gavet vers la future station d’épuration de la Basse Romanche.

Actuellement, pour les travaux concernant la commune, la tranche 5 a été réalisée en 2008/2009 et la tranche 11a est en cours.

Mais ce projet ne concerne pas les secteurs suivants : Livet – rive droite, Les Ponants et Salinière.

Problèmes d’eaux claires parasites :

Sur la Commune de la Morte, nous avons pu noter la présence d’eaux claires parasites en quantité importante sur le réseau d’assainissement du secteur de la Cascade.

Sur la Commune de Saint-Barthélémy-de-Séchilienne, nous avons pu noter la présence d’eaux claires parasites en quantité importante sur le réseau d’assainissement du Vieux Village.

3. LES REJETS NON DOMESTIQUES

Sur les communes du périmètre 2, nous avons retenu 8 activités économiques pouvant rejeter un effluent non domestique dans les réseaux communaux. Il s’agit de :

SOGREAH / BRR – GRENOBLE - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 29 SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

COMMUNES REJETS NON DOMESTIQUES Incinérateur Usine Invensil Aluminium Péchiney Livet-et-Gavet garage Benne à ordures Charly serrurerie ZAC ilats Piscine municipale La Morte - Saint-Barthélemy-de- - Séchilienne Une ferme de 200 à 250 bovins, situées entre les Séchilienne garages municipaux et Le Château

Nous avons envoyé un questionnaire d’enquête pour chacune de ces entreprises. Une analyse du retour de ces questionnaires a été fournie dans la suite de l’étude commune par commune (voir rapports définitifs « communaux »).

oOo

SOGREAH / BRR – GRENOBLE - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 30 SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

V. BILAN SUR LA SITUATION ACTUELLE DE L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF DES COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE (PERIMETRE 2)

Le tableau, ci-dessous, permet de montrer la situation actuelle de l’assainissement non-collectif sur les communes du secteur Basse Romanche.

Nombre d'EH en Conformité de Communes Hameaux ANC en pleine Type de traitement l'installation saison Le Poursollet 35 EH fosse septique + rejet Non Livet et Gavet La Barrière 10 EH fosse septique + rejet Non 8 % de rejet direct Le Village, Perrossier, Champ de 125 EH 15 % de Fosse Septique (FS) la Cour, le Plan et la Condamine 3 % de Fosse Septique Toutes Eaux Saint (FSTE) 21% de Barthélémy de Sous la Broue, Champ Bout 20 EH 18 % de FS - puits perdus conformité Séchilienne Le Sappey 115 EH 22 % de FS - Epandage 13 % de FSTE - puits perdu 40 EH 20 % de FSTE - Epandage Le Village 5 EH Le Château 13 EH Les Gavets 16 EH Les Mouniers 65 EH Les Aillauds 26 EH Les Rivaux 34 EH Chamoussière 18 EH Les Blancs 34 EH Les Mathieux 13 EH La Bathie 39 EH Les Thiébauds 16 EH Séchilienne Fomaffrey 16 EH 80 % de fosse septique + épandage Non Les Finets 10 EH Mont-sec 31 EH Les Pleynets 16 EH La Gorge 8 EH Les Clots 39 EH Les Nodes 13 EH Echarina 18 EH La Croix 29 EH Cherley 10 EH Faux-Laurent 16 EH les Rivoirands 78 EH Chabotte 40 EH 2 % de rejet direct Les Plateaux 10 EH 9 % de Fosse Septique (FS) La Blache 5 EH 2 % de Fosse Septique Toutes Eaux (FSTE) La Morte La Cascade 35 EH 22% 18 % de FS - puits perdus Lachaud 15 EH 44 % de FS - Epandage Le Désert 15 EH 2 % de FSTE - puits perdu 22 % de FSTE - Epandage Jean Poncet 45 EH

SOGREAH / BRR – GRENOBLE - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 31 SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

Remarques :

Pour que les habitations soient conformes, il faut un prétraitement suivi d'un traitement (ex : une fosse septique toutes eaux + un champ d'épandage ou un système de traitement adapté à la nature du sol en place).

Un certain nombre d’habitation qui sont en assainissement non collectif sont des habitations saisonnières.

De manière générale sur le secteur de la Basse Romanche, les habitations disposent d’une fosse septique suivie d’un épandage, ce qui montre que les secteurs en assainissement autonome sont relativement bien équipés, puisque la plupart des habitations disposent d’un dispositif de pré- traitement et d’un dispositif d’épuration. Les impacts sur l’environnement de ces installations sont très faibles car même si le pré-traitement effectué au niveau d’une fosse septique simple est moins performant qu’avec une fosse septique toutes eaux, celui-ci existe tout de même et l’épuration s’effectue au niveau des sols grâce à l’épandage.

oOo

SOGREAH / BRR – GRENOBLE - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 32 SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

VI. PROJETS IDENTIFIES

1. PROJETS IDENTIFIES

1.1. PROJET DE LA STATION D’EPURATION DE LA BASSE ROMANCHE

Le Syndicat d’Assainissement du Canton de l’Oisans (SACO) a défini, lors du Schéma Directeur d’Assainissement de la Basse Romanche, la collecte, le transfert et le traitement des eaux usées des communes de la Morte (station de l’Alpe du Grand Serre), Saint-Barthélemy de Séchilienne, Séchilienne et Livet-et-Gavet.

Le système d’assainissement retenu prévoit la création d’un ensemble d’équipements comprenant :  Branche amont :

 Le transit gravitaire des eaux usées de Livet-et-Gavet jusqu’à la station d’épuration projetée en aval de Gavet ;

 La création d’une station d’épuration à l’aval de Gavet ;

 Le refoulement vers la prise d’eau existante EDF dite « Péage de » au niveau de Pierre Eybesse (Gavet), de l’ensemble des eaux traitées à la station d’épuration projetée à l’aval de Gavet.  Branche aval :

 La reprise gravitaire des eaux usées à l’aval de la commune de la Morte ;

 Le transit gravitaire des eaux usées entre La Morte et Saint-Barthélemy de Séchilienne ;

 La collecte et le transit gravitaire des eaux usées de Saint-Barthélemy de Séchilienne jusqu’à Séchilienne ;

 La collecte et le transit gravitaire des eaux usées de Séchilienne le long de l’ancienne RN91 ;

 La reprise par pompage des eaux usées des communes de La Morte, Saint- Barthélemy de Séchilienne et Séchilienne vers la station d’épuration projetée en aval de Gavet, avec création d’une station de refoulement à l’aval de Séchilienne.

Les travaux nécessaires à la réalisation de l’ensemble du Programme Basse Romanche tels que défini par le Schéma Directeur d’Assainissement de 2003 et l’Arrêté Préfectoral du 16 Juin 2004 sont décomposés en 11 tranches de travaux.

SOGREAH / BRR – GRENOBLE - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 33 SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

SOGREAH / BRR – GRENOBLE - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 34 SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

1.1.1. LES TRAVAUX CONCERNANT LA COMMUNE DE LA MORTE

Les travaux correspondant à la Commune de la Morte sont la tranche 1. Cette tranche de travaux (Tranche 1) consiste essentiellement en un transit des eaux usées brutes depuis la station d’épuration de La Morte, obsolète et supprimée dans le cadre du projet, et l’amont de St Barthélemy de Séchilienne. Quelques habitations sont collectées le long du linéaire de canalisation.

La canalisation de liaison est gravitaire sur l’ensemble du tronçon, en fonte diamètre 200 mm et 300 mm, verrouillée en forte pente et équipée de nombreux brise-charge. Le changement de diamètre permet les passages en plus faible pente : chemin, traversée de RD. Linéaires : Ø 200 mm : 3 836 ml Ø 300 mm : 485 ml Les travaux ont été réalisés durant les 2° et 3° trimestres 2008.

1.1.2. LES TRAVAUX CONCERNANT LA COMMUNE DE SAINT-BARTHELEMY-DE-SECHILIENNE

Sur la Commune de Saint-Barthélémy-de-Séchilienne, les travaux seront réalisés en 3 tranches :

 Tranche 2 : Traversée St Barthélémy Amont

Cette tranche consiste en une canalisation de transit et de collecte des eaux usées brutes en traversée du Bourg de Saint-Barthélemy-de-Séchilienne, entre l’amont de St Barthélemy de Séchilienne et la RD 113 au niveau du Pont du Guériment, avec mise en séparatif des habitations.

L’ensemble des habitations du Bourg sont collectées en séparatif le long du linéaire de canalisation.

La canalisation de collecte et transit est gravitaire sur l’ensemble du tronçon, en fonte diamètre 300 mm sur un linéaire de 245 ml.

Ces travaux n'ont pas encore été lancés.

 Tranche 3 : Traversée St Barthélémy Aval

Cette tranche consiste en une canalisation de transit et de collecte des eaux usées brutes en traversée de St Barthélemy de Séchilienne, le long du chemin communal, entre la RD 113 au niveau du Pont du Guériment et le carrefour aval RD113/Chemin communal, avec mise en séparatif des habitations.

L’ensemble des habitations de la partie basse de Saint-Barthélemy-de-Séchilienne sont collectées en séparatif le long du linéaire de canalisation.

La canalisation de collecte et transit est gravitaire sur l’ensemble du tronçon, en fonte et PVC diamètre 300 mm, sur un linéaire de 745 ml.

Les travaux sont en cours de réalisation.

SOGREAH / BRR – GRENOBLE - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 35 SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

 Tranche 4 : Aval St Barthélémy (CD 113 + Pont) - GRPH

Cette tranche consiste en une canalisation de transit et de collecte des eaux usées brutes hors agglomération de Saint-Barthélemy-de-Séchilienne, le long du RD 113, entre le carrefour aval RD113/Chemin communal et le GRPH (au niveau de l’aval du barrage de Séchilienne), avec mise en séparatif des quelques habitations existants (petits hameaux).

L’ensemble des habitations hors agglomération de Saint-Barthélemy-de-Séchilienne sont collectées en séparatif le long du linéaire de canalisation.

La canalisation de collecte et transit est gravitaire sur l’ensemble du tronçon, en fonte et PVC diamètre 300 mm sur un linéaire de 885 ml et 350/400 mm en faible pente sur un linéaire de 55 ml.

Les travaux sont en cours de réalisation.

1.1.3. LES TRAVAUX CONCERNANT LA COMMUNE DE SECHILIENNE

Sur la Commune de Séchilienne, les travaux seront réalisés en 2 tranches :

 Tranche 5 : GRPH - Carrefour Principal

Phase A (5A) : GRPH – Traversée RD 1091 – amont de Séchilienne – carrefour RD 113 Phase B (5B) : carrefour RD 113 – station de pompage de Séchilienne (rond-point aval de Séchilienne)

Cette tranche consiste essentiellement en : une canalisation gravitaire de collecte (antennes et habitations de Séchilienne, avec mise en séparatif) et de transit des eaux usées brutes en traversée de Séchilienne, une canalisation de refoulement des eaux usées brutes des communes de La Morte, St Barthélemy de Séchilienne et Séchilienne.

Les travaux sont réalisés en tranchée commune dans toute la traversée de Séchilienne (ex RN 91) et l’ensemble des habitations sont collectées le long du linéaire de canalisation.

La canalisation gravitaire est en PVC diamètre 315 mm. La canalisation de refoulement est en fonte diamètre 200 mm. Linéaires : refoulement Ø 200 mm : ~ 1280 ml gravitaire Ø 315 mm : ~ 1340 ml

Les travaux ont été réalisés en 2008 - 2009.

 Tranche 6 : Station de pompage

Cette tranche consiste exclusivement en la création de la station de pompage par refoulement pneumatique.

SOGREAH / BRR – GRENOBLE - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 36 SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

Cette installation est prévue en aval de Séchilienne au niveau du rond-point permettant la connexion avec la RD 1091, dans un terrain compris entre le rond-point et le canal de décharge de la prise d’eau EDF de Noyer Chut. Le refoulement est prévu en diamètre 200 mm en sortie de la station de pompage.

Les travaux ont été réalisés en 2009-2010.

1.1.4. LES TRAVAUX CONCERNANT LA COMMUNE DE LIVET-ET-GAVET

Sur la Commune de Livet-et-Gavet, les travaux seront réalisés en 2 tranches :

Tranche 9 : Piscine - Station d'épuration

Cette tranche consiste en : un transit par refoulement Ø 200 mm des eaux traitées, depuis la station d’épuration de Gavet jusqu’à l’entrée de Gavet, le long de la RD 1091, le transit gravitaire Ø 200 mm des eaux usées brutes de l’ensemble de la commune de Livet et Gavet, entre l’entrée de Gavet et la station d’épuration,

La canalisation de refoulement est sur l’ensemble du tronçon, en fonte verrouillée diamètre 200 mm, avec traversée de voirie à l’entrée de Gavet.

La canalisation gravitaire est sur l’ensemble du tronçon, en fonte diamètre 200 mm, avec raccordement à un réseau en attente à l’entrée de Gavet.

Linéaire : Refoulement Ø 200 mm : 983 ml Gravitaire Ø 200 mm : 928 ml

Les travaux ont été réalisés en 2008-2009.

Tranche 11 : Aménagements de Gavet

Cette tranche consiste essentiellement en un transit gravitaire Ø 200 mm des eaux usées brutes de l’ensemble de la commune de Livet et Gavet, en traversée du secteur Bas de Gavet, le long de l’ancienne RN 91, à partir de réseaux en attente au niveau du pont de la piscine et à l’intérieur du hameau de Gavet.

La mise en séparatif des habitations du secteur Bas de Gavet est réalisée en coordination et raccordée à la canalisation de transit des eaux usées des autres secteurs de Livet et Gavet.

Linéaires : Transit gravitaire Ø 200 mm : 220 ml Collecteur Ø 200 mm : 120 ml

SOGREAH / BRR – GRENOBLE - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 37 SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

Cette tranche est scindée en deux :

- Tranche 11a qui concerne la mise en séparatif sous la RD. Les travaux sont en cours.

- Tranche 11b qui concerne la mise en séparatif du reste de Gavet-Chapelle. Les travaux n’ont pas encore commencés.

1.2. PROJET SUR LES RESEAUX COMMUNAUX

La Morte :

o A court terme :

- Hameau La Cascade : pose de canalisation Ø200mm pour raccorder certaines habitations (extension du réseau) + mise en séparatif du réseau unitaire. => ce projet devrait diminuer fortement la présence d’eaux claires parasites sur ce secteur.

- Hameau La Blache : création d'un lotissement avec pose du réseau EU + raccordement au futur réseau de La Cascade.

Saint-Barthélémy-de-Séchilienne :

o A court terme :

- Réalisation de la tranche 2 des travaux du programme Basse Romanche (2010).

Compte tenu de l’état et du caractère unitaire des réseaux de Saint Barthélemy de Séchilienne, un programme de travaux coordonnés au projet SACO – Basse Romanche a été défini sur la Commune de Saint Barthélemy de Séchilienne. Ces travaux consiste pour la partie assainissement à la mise en séparatif complet du bourg (réseau d’eaux usées et réseau d’eaux pluviales). Les secteurs concernés sont :

. zone aval de la menuiserie (Le Plan)

. Le plan Haut / Les Cotes

. Lotissement « Reverbel »

. Secteur Perossier

. Extension des bâtiments communaux avec création de cantine, garderie, bibliothèque, locaux associatifs.

SOGREAH / BRR – GRENOBLE - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 38 SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

Séchilienne :

o A court terme :

- Hameau de l'Isle - Chemin des Michallets : pose de canalisation Ø200 pour raccorder certaines habitations + mise en séparatif du réseau unitaire.

Livet-et-Gavet :

o A court terme :

- Réalisation de la tranche 11b des travaux du programme Basse Romanche.

oOo

SOGREAH / BRR – GRENOBLE - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 39 SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

ANNEXES

SOGREAH / BRR – GRENOBLE - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 40 SACO – CONTRAT DE RIVIERE ROMANCHE ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’OISANS ET DE LA BASSE ROMANCHE COMMUNES DU SECTEUR BASSE ROMANCHE - RAPPORT DE PHASE 1

ANNEXE 1

PHASE « RECUEIL DES DONNEES » : TABLEAUX DE SYNTHESE SUR LES 3 PERIMETRES ET TABLEAUX DETAILLES PAR COMMUNE SUR LE PERIMETRE 2

SOGREAH / BRR – GRENOBLE - KPO/API– 4.12.0984 – DECEMBRE 2009 – MAJ MAI 2011 PAGE 41