Zone – Acte II – Questions de compréhension

1. Pourquoi le chef décide-t-il d’interroger Moineau en premier?

- Le chef explique qu’il veut commencer avec le moins dur du groupe. Ledoux observe qu’il n’a pas l’air tellement brillant.

2. Pourquoi Moineau fait-il contrebande des cigarettes? Il a voulu gagner de l’argent pour apprendre la musique et pour en acheter une a - utre musique à bouche, celle qui est vraie, plus longue, avec beaucoup de clés et beaucoup de notes.

3. Où travaille Tit-Noir? Pourquoi?

- Tit-Noir travaille à une manufacture des chaussures des femmes pour gagner de l’argent pour supporter et prendre soin de sa mère.

4. Pourquoi Tit-Noir fait-il la contrebande des cigarettes?

- Plus tard, quand il se marie, il veut que ses enfants vivent bien, et sa femme aussi. Il s’assure qu’il se mariera un jour. Il n’avait rien quand il était jeune parce que ses parents étaient pauvres.

5. Pourquoi Passe-Partout décide-t-il de coopérer avec la police pendant l’interrogatoire?

- Le chef lui explique que parfois les services rendus soient pris en considération. Par exemple, ils vont lui donner une liberté provisoire jusqu’au procès et on atténue la déposition faite contre les accusés.

6. Expliquez pourquoi n’est pas un vrai chef, selon la police.

- Selon le chef, un vrai chef, ses hommes lui obéissent sincèrement parce qu’ils l’aiment, le groupe obéit Tarzan par intérêt, pas plus. Moineau lui suivait dans l’intérêt d’acheter un nouveau harmonica; Tit-Noir, pour s’assurer l’avenir de sa future famille; Passe-Partout pour aider sa mère, Ciboulette, dans l’intérêt de l’amour.

7. Qu’est-ce que le chef veut dire quand il explique « Quand on se sent fort, on oublie de se demander si on ne va pas faiblir tout à coup »?

- Le chef explique à Tarzan que ceux qui tiennent tout le pouvoir peuvent des fois oublier qu’il y a toujours des conséquences à leurs actions, et que la puissance n’est pas quelque chose permanente. Vous pouvez toujours le perdre, où il faut recommencer en bas de l’échelle, ou même pire.

8. Tarzan se trompe sur quel petit détail pendant son interrogatoire avec la police?

- Tarzan indique en premier qu’il a sursauté la frontière trois fois cette journée-là, et qu’il n’a pas vu un douanier. Il explique que s’il y avait vu un douanier, il aurait dû se cacher. Plus tard, le chef lui demande s’il s’est caché quand il a vu le douanier plut tôt dans le jour, et Tarzan avait dit « oui ».

9. Quel mensonge incorpore le chef dans son interrogatoire afin d’essayer de se faire tromper Tarzan une deuxième fois?

- Le chef indique à Tarzan qu’il avait constaté qu’il sautait la frontière avec une arme 0.38. Tarzan continue à insister que ce n’était pas le cas du tout et qu’il ne sautait jamais avec une arme.

10. Quels sont les pensées du chef envers Tarzan à la fin de cet acte? Comment est-ce que c’est relié au titre de la pièce?

- Roger exclame que Tarzan est un assassin, mais le chef indique que ce n’est pas la vérité. Il explique que Tarzan est surtout un pauvre être qu’on a voulu étouffer un jour et qui s’est révolté. - Le chef continue en expliquant que Tarzan a voulu sortir d’une certaine zone de la société où le bonheur humain est presque impossible.