Partie V/ A : Résumé Non Technique

- 1 - Conseil Général de l’Ardèche VIARHONA – Véloroute Voie verte Section 1 de Sarras à Résumé non technique

Sommaire

I. PRESENTATION DU PROJET

II. ETAT INITIAL DE L’ENVIRONNEMENT

III PRESENTATION DES VARIANTES

IV. VARIANTE GENERAL DE TRACE RETENU

V. ANALYSE DES EFFETS DU PROJET SUR L’ENVIRONNEMENT PRESENTATION DES MESURES ENVISAGEES

VI. DIVERS STATUTS DE CIRCULATION SUR L’ITINERAIRE

Janvier 2012 - 4 - Conseil Général de l’Ardèche VIARHONA – Véloroute Voie verte Section 1 de Sarras à Glun Résumé non technique

I - PRESENTATION DU PROJET

Janvier 2012 - 4 - Conseil Général de l’Ardèche VIARHONA – Véloroute Voie verte Section 1 de Sarras à Glun Résumé non technique

I.1. Contexte du projet I.1.1 L’itinéraire cyclable du Léman a la mer

La véloroute - voie verte « du Léman à la Méditerranée » est un projet qui longe le Rhône du lac Léman jusqu’à la mer Méditerranée. Le projet initial est issu en 1997 d’une collaboration entre l’institution « Territoire Rhône », la Compagnie Nationale du Rhône et Voies Navigables de . Ce projet s’inscrit dans la volonté des institutions françaises de constituer un réseau de grands itinéraires cyclables de longue distance pour répondre à l’attente de la population française et des touristes en provenance des pays européens. Il figure dans le schéma national des Véloroutes - Voies Vertes (ou réseau d’itinéraires cyclable d’intérêt national) adopté le 15 décembre 1998 par le Comité Interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire (CIADT). Ce schéma a pour objectif de réaliser un réseau structurant d’environ 8 000 km. Il est également inscrit dans les objectifs du volet tourisme du Plan Rhône et du Contrat de Projets interrégional 2007-2013 signé le 21 mars 2007.

I.1.2 Le programme

Le tracé de la véloroute - voie verte du Léman à la Méditerranée a été réfléchi de manière à réaliser des sections fonctionnelles, permettant d’effectuer un trajet continu. Ainsi, l’itinéraire passe alternativement dans les départements de la Drôme et de l’Ardèche, de part et d’autre du fleuve Rhône. Une distance relativement égale du tracé a également été réfléchie entre les deux départements. Aussi, les tracés dans le département de l’Ardèche se raccordent aux tracés du département de la Drôme, portes d’entrée et de sortie aux tracés de la Loire au nord et du Gard au sud.

En 2001, une étude de faisabilité a été réalisée par « Territoire Rhône », faisant état d’un tracé en Ardèche d’environ 83 kilomètres, découpé en 4 sections, pour un coût estimé à l’époque à 8,3 millions d’euros HT. Secteur objet de En 2003, le Conseil Général de l’Ardèche a fait réaliser des études d’Avant Projet d’Itinéraire du tracé alors envisagé l’étude sur le territoire. Ce dossier, élaboré par le cabinet ALTERMODAL, présentait les divers itinéraires possibles ainsi que les contraintes environnementales et techniques relevées. Les sections ardéchoises définitivement arrêtées sont : • Section 1 : entre le pont de Sarras sur le Rhône et le barrage de Glun sous maitrise d’ouvrage Conseil Général de l’Ardèche, • Section 2: entre le pont des lônes à et le pont de La Voulte sous maitrise d’ouvrage CG07, • Section 3: entre le pont du Pouzin et le pont de sous maitrise d’ouvrage conjointe des Communautés de communes « Barrès - Coiron » et « Rhône Vallée », • Section 4 : entre le pont de Viviers et le pont de Bourg-Saint-Andéol sous maitrise d’ouvrage CG07.

Figure 1 : Les grands itinéraires de véloroute nationaux – source : Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire 2010 - Schéma d'orientation France Vélo Tourisme

Janvier 2012 - 4 - Conseil Général de l’Ardèche VIARHONA – Véloroute Voie verte Section 1 de Sarras à Glun Résumé non technique

Pour information, dans la Drôme, le tracé se décompose en cinq sections, du Nord au Sud : • Saint Rambert d'Albon - St Vallier, • Tain l'Hermitage- La Roche de Glun - Valence, • La Voulte / Livron sur Drôme - Loriol sur Drôme / , • Ancône / Montélimar - Chateauneuf du Rhône, • Pierrelatte. Section 1 Sur la base de l’étude ALTERMODAL et l’état initial environnemental des sections ardéchoises réalisé par ANTEA GROUP au cours de l’année 2010, la Direction des Routes a défini et conçu les aménagements avec l’aide du cabinet INGEDIA. A l’issue des dernières discussions avec les partenaires, ce document sert de base au présent dossier d’enquête, établi par la Direction des Routes avec le concours du groupement ANTEA GROUP / SOBERCO Architecture et Paysage / ACER CAMPESTRE.

I.2. Présentation du projet soumis a enquête Section 2

Le présent dossier concerne la réalisation de la partie ardéchoise de l'itinéraire cyclable "du Léman à la Méditerranée " particulièrement la section 1 , de Sarras à Glun , Chaque section faisant l’objet d’un dossier séparé. intéressant les territoires de 9 communes de l'Ardèche :

Section 3 SARRAS sur Rhône , OZON et ARRAS-sur-Rhône , membres de la communauté de communes « Les deux rives »

VION, LEMPS, SAINT-JEAN-de-Muzols, TOURNON-sur-Rhône, , et GLUN ,

membres de la communauté de communes « Le Tournonais » Section 4

Tracé de la Viarhona

Janvier 2012 - 4 - Conseil Général de l’Ardèche VIARHONA – Véloroute Voie verte Section 1 de Sarras à Glun Résumé non technique

II - ETAT INITIAL DE L’ENVIRONNEMENT

Janvier 2012 Conseil Général de l’Ardèche VIARHONA – Véloroute Voie verte Section 1 de Sarras à Glun Résumé non technique

Le tableau suivant présente les caractéristiques principes de l’état initial de l’environnement du secteur d’étude et vise à déterminer le caractère plus ou moins fort des enjeux environnementaux en considérant 4 niveaux : nul, faible, moyen et fort.

THEME ENJEUX HIERARCHISATION

MILIEU PHYSIQUE La zone d'étude s'étend sur un axe nord-sud et est bordée par : les monts du Vivarais à l’Ouest, la vallée de l’Isère et la plaine de Valence à l’Est.

Topographie La zone d’étude s’étend dans la plaine alluviale du Rhône, en rive droite du fleuve, à moins de 150 m d’altitude. Faible Le relief ne présente pas de forte dénivellation.

L'Ardèche offre une forte diversité de climats : un climat tempéré caractérise le Nord du département ; le Sud offre un climat plus provençal.

Climat La section 1 de Sarras à Glun est située en Ardèche verte ou haute Ardèche ; son climat est tempéré et la vallée du Rhône se caractérise par des chutes de neige très Faible rares et des orages moins violents.

Le site d’étude est recouvert de deux grands ensembles géologiques : le socle cristallin du Massif Central d’une part, et les sédiments meubles tertiaires et quaternaires du Bas-Dauphiné d’autre part. De Sarras à Vion, les sols se composent de roches cristallines affleurants de la série du Vivarais qui forment la synforme méridienne. Géologie Au niveau de Saint-Jean-de-Muzols, à la faveur de faille, le substratum est affleurant. Faible Le secteur de Tournon est caractérisé par le grand massif éruptif et intrusif de Granite porphyroïde à biotite. Au niveau de la vallée du Rhône, les sols se composent d’alluvions fluviatiles et torrentielles récentes.

Les nappes des alluvions post-wurmiennes et actuelles du Rhône constituent les unités hydrogéologiques les plus importantes du secteur. Des limons de débordement argilo-sableux assurent une protection de la nappe passable localement, sinon nulle. La vallée du Rhône est très urbanisée et industrialisée, ce qui induit de nombreuses sources avérées ou potentielles de pollution pour la masse d'eau. Les eaux sont de type bicarbonaté-calcique et les teneurs en fer et manganèse sont inférieures à la norme de potabilité. Globalement, la masse d'eau est de bonne Hydrogéologie qualité , on ne note pas de problèmes de nitrates majeurs. Fort Le niveau de dégradation de la masse d'eau vis-à-vis des pesticides est moyen. L’aire d’étude est concernée par les périmètres de protection de 4 captages d’alimentation d’eau potable.

Janvier 2012 Conseil Général de l’Ardèche VIARHONA – Véloroute Voie verte Section 1 de Sarras à Glun Résumé non technique

THEME ENJEUX HIERARCHISATION

MILIEU PHYSIQUE La zone d’étude est concernée par le SDAGE Rhône-Méditerrannée et le Plan Rhône. Aucune commune n’est concernée par un SAGE. L’itinéraire de la voie verte sera amené à traverser les cours d’eau visé par les contrats de milieux d’Ay – Ozon et du Doux.

La partie du Rhône située à hauteur de la zone d’étude est concernée par l’aménagement de la Compagnie Nationale du Rhône de Saint-Vallier qui regroupe barrage, canal, écluse et centrale hydroélectrique. Les principaux cours d’eau intéressant la section 1 sont le Rhône et son principal affluent en rive droite, le Doux, au niveau de Tournon-sur-Rhône .

Hydrologie Le débit moyen (module) du Rhône est de l'ordre de 570 m 3/s à l’amont de Lyon, et de 1 060 m 3/s à l'aval, ce qui en fait le fleuve le plus puissant de France à partir de Fort Lyon. Pour la zone d'étude (données à Saint-Vallier), le débit moyen (module) du Rhône est de l’ordre de 1 080 m 3/s, le débit en période d’étiage est de 320 m 3 /s et en période de crues Q1 de 2 700 m 3 /s. La zone d’étude est concernée par le Plan de Surface Submersible (PSS) du Rhône des départements de l'Ardèche et de la Drôme. La section 1 est visée par la première section du PSS, dite section du Rhône située au Nord de . Les communes de Vion, Lemps et Saint-Jean de Muzols sont classées en zone A du PSS dite de grand débit. Dans le secteur étudié, seule la commune de Sarras est concernée par un Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRi). Les mesures de qualité de l’air à la station de Valence sont globalement conformes à la réglementation ; seules les teneurs à la station trafic dépassent les valeurs Qualité de l’air Faible limites et seuil d’information en dioxyde d’azote, ainsi que l’objectif de qualité en ce qui concerne les particules. MILIEU HUMAIN Le projet vélo’route traverse 9 communes sur le secteur 1 Sarras-Glun. Les communes font toutes partie d’une intercommunalité : la communauté de commune « Les Urbanisme 2 Rives » dont fait partie Sarras, Ozon et Arras-sur-Rhône, et la communauté de commune » du Tournonais ». Moyen La zone d’étude est concernée par plusieurs servitudes d’utilité publique. Les principaux axes routiers qui seront vraisemblablement impactés par le projet (empruntés ou interceptés) sont la RD 86c, la RD 86 et la RN 95. Infrastructures de transport Sur la période 2000-2009, 3 accidents impliquant des cyclistes ont été répertoriés par le Service Route du Conseil Général de l’Ardèche sur la RD 86 et la RD 222. Moyen

L’agriculture ardéchoise occupe plus d’1/4 du territoire départemental (26%). Une part importante de zones agricoles est présente sur le secteur d’étude. Au niveau de la section 1, 11 AOC et IGP sont recensées. Cependant, aucun AOC ou IGP n’est susceptible d’être traversé par le projet Véloroute. Notons que l’itinéraire traverse quelques vergers.

50% du département de l’Ardèche est couvert par la forêt. Occupation du sol, activités et La section 1 est dominée par la série ripicole de la vallée du Rhône, qui comprend deux séries : celle du chêne vert et celle de la série mixte du chêne vert et du chêne Moyen équipements pubescent. La section 1 Véloroute/Voie verte Viarhona n’est pas concernée par une réserve de chasse d'importance nationale. Le fleuve Rhône offre aux pêcheurs une grande diversité halieutique sur environ 260 km de berges classées en seconde catégorie. Sur la section Sarras - Glun, 4 réserves de pêche ont été identifiées. Le site industriel « FABRICATION CHIMIQUE ARDECHOISE » situé en rive droite du Rhône au Sud-Est de la commune de Tournon, présente des zones potentielles d’effets dangereux qui sont susceptibles d’atteindre l’itinéraire projeté en cas d’accident industriel.

Janvier 2012 Conseil Général de l’Ardèche VIARHONA – Véloroute Voie verte Section 1 de Sarras à Glun Résumé non technique

THEME ENJEUX HIERARCHISATION

MILIEU HUMAIN La section 1 du projet Véloroute/Voie verte Viarhona est dans un environnement sonore relativement calme. L’infrastructure classée au titre des nuisances sonores est principalement la route nationale RN 86, classée en catégorie 3 à 4 (au niveau des communes de Sarras, Arras et Tournon). Bruit Moyen L’ensemble du secteur est concerné par la voie ferrée, reliant Sarras à Glun, longeant la RD 86. Aucun aéroport ou aérodrome n’est situé à proximité du secteur dans le département de l’Ardèche ou de la Drôme.

19 bâtiments sont inscrits ou classés au titre des Monuments Historiques. Patrimoine culturel 5 entités sont susceptibles d’être impactées en cas de travaux à réaliser dans les secteurs identifiés. Fort

MILIEU NATUREL Données réglementaires La section 1 Sarras - Glun est concernée par 5 ZNIEFF et une zone NATURA 2000. Fort Trois sites présentent d’éventuels enjeux et sont sensibles au projet de création de véloroute. Il s’agit de : - La traversée de la RN 86 au niveau de la commune d’Ozon, Campagnes d’inventaire Moyen - Le franchissement du ruisseau d’Ozou sur la commune d’Arras-sur-Rhône, - Le franchissement de la basse vallée du Doux sur les communes de St-Jean-de-Muzols et Tournon-sur-Rhône.

PAYSAGE Le long du fleuve, la première végétation que l’on rencontre est formée d’essences hygrophiles – peupliers, saules et aulnes. Dans la zone d’étude, 3 unités paysagères se distinguent. 4 secteurs à enjeux paysagers se démarquent particulièrement. Il s’agit : - Passage en pied de cotière abrupte et boisée au niveau de la commune d’Ozon, Paysage Moyen - Les Berges du Vieux Rhône en amont du bourg de Saint-Jean de Muzols, - Embouchure du Doux entre Saint-Jean de Muzols et Tournon, - Plan d’eau des Pierelles sur la commune de Mauves.

Janvier 2012 Conseil Général de l’Ardèche VIARHONA – Véloroute Voie verte Section 1 de Sarras à Glun Résumé non technique

III - PRESENTATION DES VARIANTES DE TRACE ETUDIEES

Les cartes et tableaux ci-après présentent l’analyse comparative multicritère des variantes étudiées.

Les éléments de cette comparaison, complétés par les arguments présentés lors de la phase de Concertation , notamment avec les communes concernées, ont amenés le Maître d’Ouvrage au choix de la variante retenue.

tracé n’ayant pas fait l’objet Pour chaque tronçon , la variante retenue est encadrée par un trait gras. d’étude de variantes

Jonction entre RD86c à la digue CNR Passage au droit de la commune de Ozon

Janvier 2012 Conseil Général de l’Ardèche VIARHONA – Véloroute Voie verte Section 1 de Sarras à Glun Résumé non technique

Variante Avantages Inconvénients

Entrée de Sarras : jonction entre la RD 86c et la digue CNR :

Création d’une nouvelle voie : aménagement couteux Modification / Destruction potentielle du milieu naturel Variante verte : Passage sous le pont Sécurité des usagers : voie hors zone de forte circulation/ pas de cohabitation avec les véhicules Passage en zone inondable Traversée du contre-canal CNR

Variante bleue : Emprunte une voie communale existante revêtue Tracé empruntant l’accotement de la Aucune modification ou destruction potentielle du milieu naturel RD 86c puis la VC Aménagement peu couteux

Passage au droit de la commune de Ozon :

Destruction d’un boisement classé prioritaire au titre de la Directive Habitat en bon état de conservation (Forêts de Frênes et d’Aulnes des fleuves médio-européens). De plus, ce milieu abrite de nombreuses espèces protégées : Castor d’Europe, Couleuvre à collier, Martin- pêcheur d’Europe, Chevalier guignette, Grand Cormoran la ripisylve Variante verte : Création d’un Sécurité des usagers : voie hors zone de forte circulation/ pas de cohabitation avec les véhicules chemin à travers Valorisation paysagère : passage au bord de l’eau et vue panoramique Création d’une nouvelle voie : ouvrage très couteux compte tenu des aménagements nécessaires : reprise du profil en travers, stabilisation des berges, création d’une passerelle, etc.

Emprunte une voie existante Sécurité des usagers : voie de forte circulation/ cohabitation avec les véhicules Variante bleue : Tracé sur l’emprise de la Peu voire aucune modification ou destruction potentielle du milieu naturel Nécessité de traverser la R D 86 (forte circulation) RD 86 Portion sans intérêt paysager et bruyante pour les usagers

Nécessité de traverser la R D 86 (forte circulation) et la voie ferrée Variante violette : Tracé empruntant Emprunte une voie existante Forte pente sur certaines portions de la voirie communale : accessibilité réduite pour certains usagers (handicapés, etc.) la voirie communale parallèle à la voie Valorisation paysagère : surplombe la vallée, vue panoramique Sécurité des usagers : circulation partagée ferrée Aménagement plus économique Nécessité de créer une portion de voie pour faire la jonction entre la digue et la R D 86 : modification / destruction potentielle du milieu naturel

Janvier 2012 Conseil Général de l’Ardèche VIARHONA – Véloroute Voie verte Section 1 de Sarras à Glun Résumé non technique

tracé n’ayant pas fait l’objet d’étude ded’étude variantes de variantes

Passage au droit de l’agglomération d’Arras

Janvier 2012 Conseil Général de l’Ardèche VIARHONA – Véloroute Voie verte Section 1 de Sarras à Glun Résumé non technique

Variante Avantages Inconvénients

Portion Ozon - Arras :

Emprunte une voie existante Variante verte : Peu voire aucune modification ou destruction potentielle du milieu naturel Tracé empruntant le chemin CNR Sécurité des usagers : voie hors zone de forte circulation/ pas de cohabitation avec les véhicules Passage du secteur sensible du ruisseau d’Ozou de contre canal Valorisation paysagère : passage au bord de l’eau, secteur bucolique

Emprunte une voie existante Peu voire aucune modification ou destruction potentielle du milieu naturel Conflits d’usage avec l’ utilisation pastorale des lieux (présence de moutons entretenant Variante bleue : Sécurité des usagers : voie hors zone de forte circulation/ pas de cohabitation avec les véhicules la digue) Passage sur digue : zone insubmersible Tracé empruntant la digue CNR Gêne des usagers : zone fortement exposée au vent Valorisation paysagère : passage au bord de l’eau et vue panoramique

Passage au droit de l’agglomération d’Arras

Traversée du ruisseau d’Ozou : (…) chemin existant traversant une prairie naturelle Variante verte : Emprunte une voie existante entouré d’un boisement classé prioritaire au titre de la Directive Habitat en bon état de Sécurité des usagers : voie hors zone de forte circulation/ pas de cohabitation avec les conservation (Forêts de Frênes et d’Aulnes des fleuves médio-européens). (…) milieu Tracé empruntant le chemin CNR véhicules abritant des espèces protégées : Castor d’Europe, Agrion de Mercure (zone de de contre canal maturation de cette libellule), Lézard des murailles Valorisation paysagère : passage au bord de l’eau, secteur bucolique Nécessité de créer un passage submersible pour traverser le ruisseau (…)

Emprunte une voie existante

Peu voire aucune modification ou destruction potentielle du milieu naturel Conflits d’usage avec l’utilisation pastorale des lieux (présence de moutons entretenant la digue) Variante bleue : Tracé empruntant la Sécurité des usagers : voie hors zone de forte circulation/ pas de cohabitation avec les véhicules digue CNR Passage sur digue : zone insubmersible Gêne des usagers : zone fortement exposée au vent Valorisation paysagère : passage au bord de l’eau et vue panoramique Pas de communication avec l’agglomération

Emprunte une voie existante et traversée de l’Ozou sur un pont existant Sécurité des usagers : traversée de la voie ferrée à niveau et de la RD 86 (forte circulation Peu voire aucune modification ou destruction potentielle du milieu naturel Variante violette : Tracé traversant le notamment poids lourds) centre bourg d’Arras-sur-Rhône Attrait touristique Tracé qui emprunte des voies communales : cohabitation avec les véhicules

Janvier 2012 Conseil Général de l’Ardèche VIARHONA – Véloroute Voie verte Section 1 de Sarras à Glun Résumé non technique

tracé n’ayant pas fait l’objet d’étude de variantes

Traversée du Doux

Janvier 2012 Conseil Général de l’Ardèche VIARHONA – Véloroute Voie verte Section 1 de Sarras à Glun Résumé non technique

Variante Avantages Inconvénients

Portion sur Saint Jean de Muzols :

Variante verte : Emprunte une voie existante Traversée du ruisseau de la Tuilière par un passage submersible Tracé empruntant le chemin CNR Sécurité des usagers : voie hors zone de circulation/ pas de cohabitation avec les véhicules actuel à travers la lône et le bord du Rhône

Emprunte une voie existante Variante bleue : Conflits d’usage avec les agriculteurs : voie qui traverse des vergers Peu voire aucune modification ou destruction potentielle du milieu naturel Sécurité des usagers : circulation partagée d’une voie étroite qui a vocation à devenir bien Tracé empruntant la voie communale plus fréquentée

Traversée du Doux :

Franchissement de l’embouchure de la rivière Doux qui constitue un milieu naturel rare et un faciès d’écoulement intéressant, participe au fonctionnement hydrologique et abrite une faune et une flore patrimoniales : Castor d’Europe, Renoncule scélérate, Bihoreau gris, Guêpier d’Europe, Héron cendré ; Forêts de Frênes et d’Aulnes des fleuves médio- Variante verte : Création d’une passerelle européens, Peupleraie blanche et Saulaie méditerranéenne à Saule pourpre et Saponaire Sécurité des usagers : voie hors zone de circulation/ pas de cohabitation avec les véhicules sur le Doux officinale. Création d’une nouvelle voie : ouvrage très couteux compte tenu des aménagements nécessaires : création d’une passerelle, stabilisation des berges, etc. Passage en zone inondable

Emprunte le pont existant Variante bleue : Tracé empruntant le Peu voire aucune modification ou destruction potentielle du milieu naturel Sécurité des usagers : passage proche de la circulation automobile trottoir Est du pont existant Aménagement peu couteux

Janvier 2012 Conseil Général de l’Ardèche VIARHONA – Véloroute Voie verte Section 1 de Sarras à Glun Résumé non technique

Traversée de l’agglomération de Tournon

Tracé n’ayant pas fait l’objet d’étude de variantes

Janvier 2012 Conseil Général de l’Ardèche VIARHONA – Véloroute Voie verte Section 1 de Sarras à Glun Résumé non technique

Variante Avantages Inconvénients

Traversée de Tournon-sur-Rhône :

Tracé proche des services Variante verte : Tracé empruntant la voirie Sécurité des usagers : voie de circulation/ cohabitation avec les différents usagers Peu voire aucune modification ou destruction potentielle du milieu naturel existante du centre ville Difficulté de circulation et de stationnement dans un environnement déjà fortement contraint Attrait touristique pour la commune Aménagement peu couteux

Variante bleue : Tracé empruntant le Peu voire aucune modification ou destruction potentielle du milieu naturel Sécurité des usagers : passage proche de la circulation automobile trottoir actuel de la RD86 le long du Rhône Valorisation paysagère : passage au bord de l’eau et vue panoramique Aménagement plus onéreux

Portion Tournon –Mauves :

Variante verte : Tracé empruntant la Sécurité des usagers : voie hors zone de forte circulation/ pas de cohabitation avec les véhicules digue CNR puis le chemin CNR de Gêne des usagers : zone exposée au vent contre canal Valorisation paysagère : passage au bord de l’eau et vue panoramique Passage à proximité d’usine classée SEVEZO variante bleue : Conflits d’usage avec les usagers actuels de la voirie Voirie déjà revêtue Tracé empruntant la voie communale

Traversée de Glun :

Variante verte : Tracé empruntant le Sécurité des usagers : faible cohabitation avec les véhicules motorisés chemin CNR de contre canal Valorisation paysagère : passage agréable

Variante bleue : Tracé empruntant la voirie Traversées de vergers Voirie déjà revêtue communale Sécurité des usagers : emprunte des voies étroites de l’agglomération

Janvier 2012 Conseil Général de l’Ardèche VIARHONA – Véloroute Voie verte Section 1 de Sarras à Glun Résumé non technique

Janvier 2012 Conseil Général de l’Ardèche VIARHONA – Véloroute Voie verte Section 1 de Sarras à Glun Résumé non technique

IV - VARIANTE GENERALE RETENUE

Janvier 2012 Conseil Général de l’Ardèche VIARHONA – Véloroute Voie verte Section 1 de Sarras à Glun Résumé non technique

Carte du tracé général retenu pour la section 1 de SARRAS à GLUN et positionnement des deux aires d’accueil faisant partie du PROJET

La section 1 de Sarras à Glun intéresse les territoires de 9 communes de l'Ardèche :

SARRAS sur Rhône , OZON et ARRAS-sur-Rhône , membres de la communauté de communes « Les deux rives »

VION, LEMPS, SAINT-JEAN-de-Muzols, TOURNON-sur-Rhône, MAUVES, et GLUN , membres de la communauté de communes « Le Tournonais »

Janvier 2012 Conseil Général de l’Ardèche VIARHONA – Véloroute Voie verte Section 1 de Sarras à Glun Résumé non technique

Cette section débute en rive droite du Rhône, à l’extrémité ouest du pont franchissant le Rhône entre Saint-Vallier et Sarras (RD86c) et constitue la continuité de l'itinéraire Léman à la méditerranée avec le département de la Drôme (Section 1 de Saint Rambert d'Albon à Saint-Vallier). A la sortie du pont, le projet emprunte d’abord en véloroute la route départementale RD 86c et rejoint rapidement la digue CNR pour longer et surplomber sur un peu plus de 1 km en voie verte le Rhône

Au niveau du lieu-dit « Gaspard », le tracé « remonte » sur la route départementale RD 506 pour traverser Ozon en véloroute. Il convient de noter qu’une portion de voie sera créée pour assurer la liaison entre la digue et la route nationale RN 86 ; de même la traversée de la route nationale sera aménagée afin d’assurer la sécurité des usagers. A la sortie d’Ozon, le tracé récupère en voie verte le chemin de contre-halage jusqu’ à la commune de Vion

Au niveau de Vion, et plus particulièrement au niveau du passage à niveau dont la suppression est projetée, le tracé emprunte en véloroute une voie communale à travers les vergers et ce jusqu'au niveau de Lemps. De la limite communale de Lemps au ruisseau de la Tuilière, le tracé « chemine » en voie verte à travers la lône. Cette portion se termine sur la traversée du ruisseau pour lequel un passage à gué sera créé dans le cadre du projet. De là, le tracé rejoint, toujours en voie verte, le chemin de bord du Rhône jusqu’ à Saint-Jean-de-Muzol puis la digue le long de la rivière Doux. A l’entrée de Saint-Jean de Muzol et ce jusqu’à Tournon-sur-Rhône, via le pont du Doux, le tracé emprunte en véloroute des voies départementale et communales.

Au cœur de Tournon, à la sortie du quai Gambetta, le tracé rejoint en voie verte par la digue CNR puis le chemin de contre halage au niveau de Mauves la commune de Glun et la fin du tracé.

La jonction avec l’aire d’accueil et la section drômoise (section 2 entre Tain l'Hermitage, La Roche de Glun et Valence) s’effectue sur une voie communale en véloroute à travers le bourg de Glun puis en voie verte via un chemin longeant le contre-canal.

Janvier 2012 Conseil Général de l’Ardèche VIARHONA – Véloroute Voie verte Section 1 de Sarras à Glun Résumé non technique

Carte des divers tronçons du selon les supports empruntés. Précisions apportées dans la partie VI – Plan des travaux

Tronçons empruntant une voie revêtue actuellement autorisée à la circulation motorisée. Tronçons empruntant un chemin existant non revêtu situé sur le domaine de la CNR Longueur cumulée d’environ 6.3 km cumulée d’environ 17,6 km

Tronçons nécessitant un aménagement spécifique Tronçons empruntant un accotement ou un trottoir actuel d’une route départementale Longueur cumulée d’environ 0,6 km Longueur cumulée d’environ 1,2 km

Janvier 2012 Conseil Général de l’Ardèche VIARHONA – Véloroute Voie verte Section 1 de Sarras à Glun Résumé non technique

La carte précédente présente les différents supports empruntés pour réaliser cette véloroute ViaRhôna, à savoir :

- tronçons empruntant une voie revêtue actuellement autorisée à la circulation motorisée. - longueur cumulée d’environ 6.3 km représentant 24.5 % du linéaire

- tronçons empruntant un chemin existant non revêtu (sur domaine CNR) - l ongueur cumulée d’environ 17,6 km représentant 68,5 % du linéaire

- tronçons empruntant un accotement ou un trottoir actuel d’une route départementale - longueur cumulée d’environ 1.2 km représentant 4,7 % du linéaire

- tronçons nécessitant un aménagement spécifique - longueur cumulée d’environ 0,6 km représentant 2,3 % du linéaire dont uniquement environ 200 mètre de tracé neuf au droit de OZON permettant la jonction entre la digue CNR et la route départementale 86 en face du passage à niveau.

Comme le précise le descriptif des travaux de la pièce IV , l’aménagement de la section 1 de la véloroute voie verte VIARHONA comprend principalement : - le recouvrement des chemins actuels non revêtus , sur une larguer de 3 m , soit une surface de 52 800 m2 (17600 ml x3 m) ; - le recouvrement d’accotement actuels de RD (86 et 86c) , sur une surface maximum de 2 700 m2 (900 ml x3 m maxi) ; - la construction d’une voie verte pour une surface d’environ 600 m2 (300 ml x2m) - l’élargissement par encorbellement du trottoir actuel de la RD86 à Tournon , sur une surface d’environ 310 m2 (245 ml x 1.25 m) ; - l’aménagement de deux aires d’accueil sur une surface totale d’environ 1 200 m2

La superficie totale de l’aménagement s’élève ainsi à environ 57 700 m2

Janvier 2012 Conseil Général de l’Ardèche VIARHONA – Véloroute Voie verte Section 1 de Sarras à Glun Résumé non technique

V - ANALYSE DES EFFETS DU PROJET SUR L’ENVIRONNEMENT PRESENTATION DES MESURES ENVISAGEES

Janvier 2012 Conseil Général de l’Ardèche VIARHONA – Véloroute Voie verte Section 1 de Sarras à Glun Résumé non technique

PHASE TRAVAUX Le tableau suivant présente les différents impacts potentiels du projet sur l’environnement, en phase de travaux. Il vise également à déterminer le caractère plus ou moins fort des impacts environnementaux en considérant 5 niveaux : impact nul, impact négatif faible, moyen ou fort et impact positif.

THEME EFFETS (Phase de travaux) Hiérarchisation MESURES (Phase de travaux)

Le projet ne s’accompagnera que de très faibles mouvements de terrain. En effet, 97 % du linéaire empruntera des chemins existants dont 30 % des voies communales où peu voire aucun travaux Les terrains décapés seront réutilisés dans le cadre du projet pour le modelage des voies ou ne sera réalisé. la création d’accotements modelés de part et d’autre de la Véloroute Voie Verte. Les aménagements consistent principalement au décapage superficiel du sol et aux apports de Avant le début des travaux, les zones de surlargeur à aménager et les zones de circulation Topographie matériaux de fondation de chaussée sur des épaisseurs comparables. Faible ou de stockage de matériels en dehors de l’emprise de la véloroute (qu’il s’agisse de route communale ou du chemin) seront strictement déterminées (localisation, surface, état). Les autres aménagements prévus sont la création d’aires d’accueil et de passages submersibles Leurs usages seront définis de manière contractuelle entre le maître d’ouvrage, les sur les ruisseaux de l’Ozou au niveau d’Arras et de la Tuillière entre Vion et Saint-Jean de Muzol. entreprises intervenant sur le chantier et les propriétaires ou exploitants des terrains en Compte tenu de la durée limitée des travaux et au fait que les aménagements seront réduits et question. Les terrains mis à disposition pour l’organisation du chantier seront réhabilités. localisés, l’impact sur la topographie sera donc limité

Afin de limiter le risque de pollution accidentelle, les dispositions suivantes seront prises : Les entreprises et les personnels qui interviendront sur le chantier seront sensibilisés et responsabilisés en matière de protection de la qualité du milieu naturel ; La base vie et le stockage des matériaux seront implantés sur une aire de stationnement Les pollutions temporaires possibles du sol et du sous-sol peuvent être liées : étanche ; à une perturbation des écoulements superficiels et souterrains ; Les engins utilisés seront récents, maintenus en bon état et contrôlés régulièrement ; au risque de rejet accidentel de matière polluante (liés notamment au fonctionnement et à Les engins disposeront de dispositifs anti-pollution (absorbants, boudins, etc.) pour réagir l'entretien des engins, à la mise en place des installations de chantier ou au stockage des rapidement et efficacement en cas de déversement accidentel ; différents produits nécessaires à la réalisation des travaux : ciments, hydrocarbures,…) ; Les travaux seront réalisés progressivement le long du linéaire, si bien qu’à l’avancement, Sol et sous-sol Faible à l'introduction de matières en suspension par le lessivage des terres mises à nu et des pistes l’espace et la durée des travaux concernés pour chaque portion de travaux seront réduits permettant la circulation des engins. au maximum. La production de matières en suspension, les phénomènes d'érosion des sols et les perturbations des écoulements seront limités par : Compte tenu de la durée des travaux et de la manière dont ils seront réalisés (travaux en continu et à l’avancement), l’impact sur le sol devrait être limité. la circulation des engins sera autorisée uniquement dans les emprises du projet, le décapage des zones sera limité aux zones strictement nécessaires, les pistes seront régulièrement arrosées pour éviter une dissipation des poussières par le vent, les surfaces terrassées seront rapidement aménagées.

Janvier 2012 Conseil Général de l’Ardèche VIARHONA – Véloroute Voie verte Section 1 de Sarras à Glun Résumé non technique

Janvier 2012 Conseil Général de l’Ardèche VIARHONA – Véloroute Voie verte Section 1 de Sarras à Glun Résumé non technique

THEME EFFETS (Phase de travaux) Hiérarchisation MESURES (Phase de travaux)

Les mesures qui seront mises en œuvre pour limiter le risque de pollution accidentelle du sol participeront à la protection du sous-sol. Elles ne sont donc pas reprises ci-après. Les travaux d’aménagement à proximité des captages d’alimentation en eau potable feront l’objet de dispositions spécifiques : Le présent projet s’inscrit à proximité de puits de captages exploités pour l’alimentation en eau potable et traverse ou borde ainsi différents périmètres de protection de captage. l'exploitant des sites de captage AEP sera informé du début des travaux et de tout incident susceptible de porter atteinte à la qualité de l'eau. L’aménagement de la véloroute sur les sections concernées par des périmètres de protection de Sous-sol captage se fera sur des voies existantes. Ces portions de linéaire feront l’objet de travaux de Faible une attention toute particulière sera apportée aux matériaux mis en œuvre au sein des terrassement mineur (essentiellement mise en œuvre d’un revêtement). De plus, dans le cadre périmètres de protection de captage (absence de pollution, absence de dégradation, des travaux, aucun stockage de matériels ou d’engins ne sera réalisé sur ces zones. etc…) ; L’impact sur le sous-sol devrait être limité. le nombre d’interventions lors des épisodes pluvieux sera réduit autant que possible ; les engins et matériels utilisés seront récents et en bon état de fonctionnement ; le stationnement des engins de travaux publics et les stockages de matériels et matériaux seront interdits.

Les mesures qui seront mises en œuvre pour limiter le risque de pollution accidentelle du sol participeront à la protection des eaux. Elles ne sont donc pas reprises ci-après. De plus, au vu du risque d’exposition du tracé aux crues, la période la plus propice pour l’organisation du chantier sera privilégiée. Les pollutions temporaires possibles des écoulements superficiels, via le lessivage des sols ou le Enfin, les installations de chantier seront implantées de manière à ce que l’ensemble des rejet direct au milieu naturel sont liées notamment au fonctionnement et à l'entretien des matériaux et matériels puissent être rapidement déplacés hors de la zone inondable en cas engins, à la mise en place des installations de chantier ou au stockage des différents produits. de crue importante (le maître d’œuvre sera en contact permanent avec les services d’annonce de crue). A noter que sur l’ensemble du linéaire de 26 km de tracé de la section 1 entre Sarras et Glun, Afin de permettre la traversée sur ponceau submersible du ruisseau d’Ozou de ARRAS sur Eau l’aménagement de la VIARHONA ne nécessite aucun déblai en zone inondable Faible Rhône , le Projet engendrera quelques remblais sur le chemin actuel de la plaine Afin de permettre la traversée sur ponceau submersible du ruisseau d’Ozou de ARRAS sur Rhône inondable adjacente , le Projet engendrera quelques remblais sur le chemin actuel de la plaine inondable adjacente. L’enjeu environnemental fort du secteur concerné ne permet pas de compenser ce volume Compte tenu de la durée des travaux et de la manière dont ils seront réalisés (travaux en continu de remblais dans la zone du ruisseau ; ce volume sera donc compensé dans la zone et à l’avancement), l’impact sur les eaux superficielles devrait être limité. inondable située en amont du contre- canal. L’impact des travaux d’aménagements pour le franchissement des ruisseaux de l’Ozou et des Tulières a été étudié de façon approfondie ; il en ressort qu’il n’y aura pas d’impact sur le régime d’écoulement des cours d’eau concernés.

Les émissions polluantes supplémentaires seront liées au fonctionnement des engins de travaux L'ensemble des mesures destinées à limiter les effets des travaux sera établi préalablement publics (gaz échappement, mise en suspension de poussières lors de la circulation des engins, à l'organisation des chantiers. Les mesures consisteront à : etc.). Utiliser du matériel de chantier répondant aux normes en vigueur en matière de pollution Air Faible Compte tenu de la durée des travaux et de la manière dont ils seront réalisés (travaux en continu atmosphérique. et à l’avancement), le projet n’aura pas d’impact significatif en phase travaux sur la qualité de Arroser les pistes de chantier durant les périodes sèches, afin de limiter l'envol de l’air. poussières.

Janvier 2012 Conseil Général de l’Ardèche VIARHONA – Véloroute Voie verte Section 1 de Sarras à Glun Résumé non technique

Janvier 2012 Conseil Général de l’Ardèche VIARHONA – Véloroute Voie verte Section 1 de Sarras à Glun Résumé non technique

THEME EFFETS (Phase de travaux) Hiérarchisation MESURES (Phase de travaux)

L'ensemble des mesures destinées à limiter les effets des travaux et à réduire au mieux la gêne occasionnée aux riverains et aux usagers sera établi préalablement à l'organisation des futurs chantiers.

Le présent projet intéresse plusieurs servitudes d'utilité publique tels que des conduites de gaz, Le phasage des travaux, ainsi que leur organisation ultérieure seront programmés de façon des lignes électriques, des réseaux de télécommunications… à maintenir l'usage du domaine public et notamment les services de première nécessité (distribution de l'eau, du gaz, de l'électricité, intervention des services de la sécurité Les principales nuisances seront essentiellement dues aux gênes momentanées occasionnées par civile,…). Urbanisme l'interruption ou le déplacement de certains réseaux. Faible D'une manière générale, une consultation sera conduite auprès de chaque service La présence de ces servitudes n'occasionnera pas d'impossibilité de réalisation du présent projet instructeur concerné par une servitude d'utilité publique. de véloroute voie verte, mais nécessitera une consultation des services instructeurs afin de préciser les contraintes techniques afférentes. Les différents réseaux interceptés seront rétablis dans le cadre du projet conformément à la réglementation en vigueur (déplacement et rétablissement des réseaux et des canalisations,…). Les travaux de dévoiement et/ou de protection des réseaux enterrés seront réalisés par les services techniques compétents des concessionnaires ou par des entreprises agréées sous leur direction.

L'ensemble des mesures destinées à limiter les effets des travaux et à réduire au mieux la gêne occasionnée aux riverains et aux usagers sera établi préalablement à l'organisation des futurs chantiers. Le phasage des travaux, ainsi que leur organisation ultérieure seront programmés de façon à maintenir l'usage du domaine public, que ce soit en termes de circulation automobile, de desserte riveraine. Les mesures à mises en œuvre durant la phase de travaux consisteront à : Mettre en place une signalisation adaptée aux nouvelles conditions de circulation imposées La phase travaux induira un trafic supplémentaire sur le réseau de voirie local. De même, des par les chantiers. Les interruptions de circulation devront être accompagnées d'un fléchage perturbations temporaires de la circulation sur les différentes voiries du secteur pourront être d'itinéraires provisoires qui sera régulièrement révisé à mesure de l'avancement du occasionnés. Il est donc possible que les travaux induisent des allongements ponctuels de chantier. Les accès riverains seront maintenus, et, le cas échéant, il sera nécessaire de parcours et de temps de parcours. Infrastructures de réduire au maximum la durée des travaux gênant leur accès. Une attention particulière Faible transports De plus, la fermeture temporaire des digues, chemins de halages, etc. pourra occasionner une sera portée afin de maintenir l'accès aux différentes activités présentes sur le site pendant gêne pour les agents de la CNR. toute la durée des travaux. Compte tenu de la durée des travaux et de la manière dont ils seront réalisés (travaux en continu Favoriser la circulation des engins de travaux publics dans les emprises du projet plutôt que et à l’avancement), l’impact devrait être limité. sur le réseau de voirie locale. Assurer la sécurité des usagers du domaine public. Des dispositions générales de prévention seront mises en place (barrière garde corps,…) afin de signaler aux mieux les modifications de circulations engendrées durant cette phase transitoire. Maintenir les circulations et les accès des riverains pendant la réalisation des travaux. Enfin, dans l'éventualité où des dommages matériels seraient occasionnés lors des travaux, les procédures habituelles en matière de dommages de travaux publics seront engagées.

Janvier 2012 Conseil Général de l’Ardèche VIARHONA – Véloroute Voie verte Section 1 de Sarras à Glun Résumé non technique

THEME EFFETS (Phase de travaux) Hiérarchisation MESURES (Phase de travaux)

Des occupations temporaires de parcelles agricoles seront peut-être nécessaires à la réalisation de certains travaux (base de chantier, stockage d'engins ou des terres excavées,…). Des clôtures Pendant les travaux, les circulations agricoles seront rétablies de façon provisoire si besoin Activités pourront également être affectées par la nécessité de passages d'engins en certains endroits. Moyen est. L'ensemble des réseaux d'irrigation coupés sera rétabli. La présence d'engins de travaux est susceptible de gêner les circulations agricoles ainsi que les Les accès aux zones de pêche et de chasse ne seront pas modifiés par le projet. usagers actuels des voies empruntées par le projet tels que les pêcheurs ou chasseurs.

Les activités de chantier respecteront la législation qui leur incombe : notamment l'arrêté du 12 mai 1997 concernant la limitation sonore de certains engins de chantier ; les autres étant soumis au décret du 18 avril 1969. L’ensemble du matériel de chantier utilisé sera Les nuisances sonores seront essentiellement liées à l’utilisation d’engins. ainsi insonorisé conformément aux normes en vigueur afin de limiter les nuisances sonores Bruit Faible de proximité (en particulier tous les compresseurs seront insonorisés). Compte tenu de la durée limitée des travaux, l’impact devrait être limité. Les activités de chantier les plus bruyantes seront limités dans l’espace et dans le temps (travaux à l’avancement et horaires d’ouverture du chantier compatibles avec le repos des riverains).

Les principaux impacts du projet sur le patrimoine culturel concerne le passage à proximité ou au droit de sites (historiques ou archéologiques) ou d'édifices protégés pouvant entraîner des Le maitre d’ouvrage se rapprochera du service régional d'archéologie afin de définir avec dispositions de protection spécifiques (fouilles, traitements paysagers,…). lui les modalités d’intervention préalablement au commencement des travaux. En conséquence, la réalisation du diagnostic préventif sera anticipée sur les emprises du Patrimoine culturel Le présent projet consistant à aménager un revêtement sur des voies existantes (à l’exception de Faible projet avec la DRAC. Celui-ci, découpé en phases «autonomes» permettra d’obtenir des quelques aménagements), l’impact du projet sur le patrimoine culturel et historique sera limité. arrêtés qui en cas de prescriptions de fouilles sur un secteur ne bloquera pas les travaux Il convient toutefois de rester prudent quant à l'existence éventuelle de sites archéologiques plus sur les secteurs non concernés. importants ou non connus, qui pourraient être découverts à l'occasion des travaux.

Les travaux d’aménagement génèreront des déchets non dangereux, assimilables à des ordures ménagères ou inertes (gravats) ainsi que potentiellement des déchets dangereux en cas de Une collecte et tri sélectif des déchets sera réalisé par les entreprises en charge de déversement accidentel ou de découverte de pollution passive (terres souillées) Déchets Faible l’aménagement. L’ensemble de ces déchets sera collecté, trié et éliminé dans des filières agréées. L’élimination des déchets sera réalisée dans des filières adaptées et agréées. L’impact du projet sera limité.

Janvier 2012 Conseil Général de l’Ardèche VIARHONA – Véloroute Voie verte Section 1 de Sarras à Glun Résumé non technique

THEME EFFETS (Phase de travaux) Hiérarchisation MESURES (Phase de travaux)

Les effets potentiels du projet sur le milieu naturel sont : la traversée de zones naturelles sensibles, l’effet d’emprise, Les travaux programmés à proximité des zones les plus sensibles du site seront réalisés en l’effet de coupure et de dérangement, dehors des périodes de nidification et de reproduction de l’avifaune (de mars à juillet). l’effet de perturbation temporaire , c’est à dire, l’altération possible d’espaces naturels non L'ensemble des accotements, talus et délaissés sera enherbé (mélange Dactyle, Fétuque, directement compris dans les emprises du projet, la perturbation de la faune pouvant entraîner etc.), ceci afin de favoriser le réensemencement naturel de ces nouveaux espaces un déplacement provisoire des individus ou une destruction des milieux (nids, terriers, zones de remaniés. frayères…). Les continuités végétales affectées dans le cadre des traitements paysagers envisagés Seul 3 % du linéaire sera créé. Ainsi, plus de 95 % du tracé emprunte des voies communales ou seront reconstituées. des modifications mineures (reprise du revêtement) voire aucune modification de la voie ne Les plates-formes et autres zones de travaux ou de stockage de matériaux resteront le seront apportées ou encore des chemins non revêtus sur ou en pied de digue qui ne moins longtemps possible sans couvert végétal. nécessiteront que quelques travaux de terrassement et de revêtement. Pour les chantiers de construction des passerelles béton sur les ruisseaux de l’Ozon à Compte tenu de la réutilisation de chemins existants, les effets d'emprise seront limités. Arras et des Tuilières à Lemps, ces derniers comprendront une partie de construction in Faune / Flore Les principaux effets seront localisés : ils concerneront principalement la végétation implantée Faible situ très limitée en espace, en matériels et en durée d'intervention (fouilles des appuis, aux abords immédiats des actuelles plateformes (chemin, voirie,…), les zones où des bétonnage des appuis et remblais contigus). Ces opérations ne nécessitent aucun dépôt aménagements spécifiques seront créés (aires de stationnements, …) et des zones aménagées de temporaire de matériau et matériels. façon temporaire durant la phase de travaux (zones de dépassement ou de croisement). Dans le cadre de la réalisation des travaux sur le ruisseau de l’Ozon, des mesures De plus, les abords des chemins d’exploitations de la CNR, sur lesquelles passent le majeure complémentaires seront mises en place : partie du tracé de la véloroute voie verte, sont soumis à une réglementation de gestion de la • Limitation des emprises du passage au chemin de terre existant, pas végétation. Ainsi, des coupes régulières sont d’ores et déjà mises en place pour maintenir les d’élargissement dans les prairies environnantes. Ainsi, un plan de circulation des accès et prévenir les risques de formations d’embâcles en cas de crues. engins sera établi en prenant en compte les sensibilités des milieux, avant le De plus, la coupe de quelques arbres dangereux et/ ou ne présentant pas ou plus de plus-value lancement des travaux. environnementale et paysagère, de part et d’autre de la future véloroute / voie verte ainsi que Mise en défend de la prairie utilisée par l’Agrion de Mercure pendant la phase travaux l’entretien de cette végétation en lisière concerne une végétation rivulaire peu étendue et avec rubalise, opération réalisée par un écologue. n’entraînera pas d’effet de trouée. Le présent projet traverse directement plusieurs périmètres de zones remarquables : l’ensemble du tracé est ainsi concerné par la ZNIEFF de type II « ensemble fonctionnel forme par le moyen- Rhône et ses annexes fluviales ». Cependant, l’ensemble des aménagements créés est hors ZNIEFF de type I, Espaces Naturels Sensibles ou encore zone Nature 2000.

Les impacts temporaires durant la période de travaux concerneront essentiellement les mouvements de terre et l'insertion de nouveaux éléments minéraux (talus bruts de terrassement,…) dans le paysage, engins et matériaux de constructions, terres mises à nu, délaissés de chantier. Le chantier sera réalisé en plusieurs tranches successives ce qui permettra de limiter Paysage Faible Durant cette phase, les perceptions des berges depuis la rive gauche du Rhône seront l’impact paysager de la phase de travaux. potentiellement altérées. Compte tenu de la durée limitée des travaux, l’impact devrait être limité.

Janvier 2012 Conseil Général de l’Ardèche VIARHONA – Véloroute Voie verte Section 1 de Sarras à Glun Résumé non technique

PHASE DE FONCTIONNEMENT

Le tableau suivant présente les différents impacts potentiels du projet sur l’environnement, en phase de fonctionnement. Il vise également à déterminer le caractère plus ou moins fort des impacts environnementaux en considérant 5 niveaux : impact nul, impact négatif faible, moyen ou fort et impact positif.

THEME EFFETS (Phase de fonctionnement Hiérarchisation MESURES (Phase de fonctionnement)

En phase d’exploitation, le tracé de la Viarhona ne sera pas modifié Sans objet Topographie Nul L’impact est nul Pas de mesures prévues dans le cadre du fonctionnement du projet

Le projet n’induira pas de modifications des conditions micro-climatiques locales (modifications de la direction du vent par la création de zones de remblais/ déblais, modifications des zones de Climat gelées,…) du fait notamment de son importance limitée et de la réutilisation le plus souvent de Nul chemin ou de voirie existants. L’impact du projet est nul.

Les principales sources potentielles de pollution du projet en phase de fonctionnement sont liées à la circulation des véhicules de services et de certaines catégories d’usagers (pêcheurs, chasseurs) (usure de la chaussée, corrosion des éléments métalliques, éléments flottants, La restriction d’accès aux seuls véhicules de services constitue la principale mesure pour Sol et sous-sol hydrocarbures et émissions dues aux gaz d’échappement Faible limiter le risque de pollution chronique du sol dans le cadre du fonctionnement de la voie.

Compte tenu du faible trafic, le risque de pollution chronique du sol et du sous-sol reste limité.

Le présent projet s’inscrit à proximité de puits de captages exploités pour l’alimentation en eau La restriction d’accès aux seuls véhicules de services constitue la principale mesure pour potable et traverse ou borde ainsi différents périmètres de protection de captage. limiter le risque de pollution chronique du sous-sol dans le cadre du fonctionnement de la voie. Sous-sol Le projet contribuera à augmenter la fréquentation de ces sites mais n’affectera pas directement Faible ces ressources relativement vulnérables. En effet, le projet prévoit la fermeture à la circulation Une attention particulière sera portée aux produits phytosanitaires utilisés : les services automobile à l’exception de certaines catégories d’usagers très limitées : riverains, pêcheurs, d’entretien privilégieront une gestion équilibrée (traitement curatif, arrachage, utilisation chasseurs, véhicules d’entretiens…. de produits homologués, etc.).

Janvier 2012 Conseil Général de l’Ardèche VIARHONA – Véloroute Voie verte Section 1 de Sarras à Glun Résumé non technique

THEME EFFETS (Phase de fonctionnement Hiérarchisation MESURES (Phase de fonctionnement)

Le fait que le site d’étude soit susceptible d’être submergé a impliqué dès la phase de conception du projet : un dimensionnement approprié de la structure de la chaussée, un choix spécifique pour les matériaux utilisés et les mobiliers mis en place, sélectionnés pour leur aptitude à résister à ce type d’aléas, L’imperméabilisation de nouvelles surfaces pourraient entraîner une augmentation quantitative des eaux de ruissellement au droit des exutoires dans le milieu naturel avec un risque des systèmes de fixation résistants aux éventuels embâcles, d’altération de la qualité des eaux. la plantation d’espèces végétales adaptées à ces contraintes, De plus, l’utilisation potentielle de produits phytosanitaires pour l’entretien des plantations et des protections contre les embâcles pour les jeunes arbres, etc… dans une faible mesure la dispersion de déchets par le vent ou les crues pourraient être à Eau l’origine de pollution diffuse. Faible De plus, lorsque la véloroute empruntera les voies communales existantes, (soit sur plus de 30 % du tracé pour la section 1), les eaux de ruissellement seront dirigées vers les fossés et Cependant, le trafic sera limité (autorisation uniquement pour certaines catégories d’usagers). réseaux d’assainissement existants. De même, lorsque la véloroute empruntera les voies communales existantes, (soit sur plus de 30 % du tracé pour la section 1), les eaux de ruissellement seront dirigées vers les fossés et réseaux De même, le projet prévoit l'aménagement d’un fossé enherbé, côté Rhône ou contre- d’assainissement existants. canal, de manière à assurer la collecte des eaux pluviales et le ramassage régulier des déchets. Le risque induit en termes de pollution chronique et accidentelle est donc très faible. Les aménagements prévus ont été conçus de manière minimaliste (linéaire concerné très faible) afin de limiter leur impact hydraulique. Une attention particulière sera portée aux produits phytosanitaires utilisés : les services d’entretien privilégieront une gestion équilibrée (traitement curatif, arrachage, utilisation de produits homologués, etc.).

Le projet met avant les modes doux de déplacement ce qui devrait permettre d’inciter l’utilisation du vélo, voire créer une alternative à l’usage de la voiture pour quelques trajets Air domicile – travail. Positif Sans objet. Aucune mesure envisagée. L’impact devrait donc être positif.

L’aménagement est compatible avec les différents zonages de prévention des risques. En cas de crue, les gestionnaires de la voie (les communes ou communauté de communes traversées) informeront les usagers des risques d’inondation des zones concernées. Une Il d’induira pas de limitation significative vis-à-vis du champ d’expansion des crues. signalétique adaptée sera mise en place pour informer les usagers. Les gestionnaires de la En ce qui concerne le risque de mouvement de terrain, l’itinéraire est relativement plat (et cet voie seront en permanence en liaison avec les services d’annonce de crues. Ils seront responsables de la fermeture des accès aux zones inondées, s’il le juge nécessaire. Risques majeurs aspect sera renforcé dans le cadre du projet pour assurer la sécurité des personnes à mobilité Moyen réduite). Le cas échéant, après consultation des responsables des sites industriels à risques dont les L’impact du projet sera limité. En revanche, le projet engendrera une augmentation de la périmètres de dangers pourraient impacter le tracé, une mise à jour des procédures fréquentation (personnes en vélo, à pied, en roller..) sur des zones exposées aux crues et au d’urgence pourra être envisagée. risque technologique.

Janvier 2012 Conseil Général de l’Ardèche VIARHONA – Véloroute Voie verte Section 1 de Sarras à Glun Résumé non technique

THEME EFFETS (Phase de fonctionnement Hiérarchisation MESURES (Phase de fonctionnement)

En phase d’exploitation, les réseaux (conservés ou mis en place lors de la phase travaux) ne Aucune mise en compatibilité de documents d'urbanisme n’est nécessaire pour cette Urbanisme Nul seront pas modifiés. section. L’impact est nul

Les communes ou communautés de communes traversées veilleront au maintien en bon état de la piste affectée à l’usage du public et de l’ensemble des aménagements et Le projet n’induit pas de modification des conditions d’accès et de dessertes actuelles. équipements réalisés dans le cadre du présent projet. Elles assureront, à leurs frais, et sous Une augmentation potentielle du trafic sur les voies routières environnantes pourrait être créée leur responsabilité, l’entretien courant de l’emprise de la piste et de ses annexes, des en fonction de l’attractivité du projet. plantations et éventuels mobiliers. Infrastructures de Cependant, le projet met avant les modes doux de déplacement ce qui devrait permettre Le projet ayant pour objectif de constituer un tracé fonctionnel, en connexion avec les transports Positif d’inciter à l’utilisation du vélo. tracés des projets de la Viarhona des départements riverains et des autres itinéraires cyclables transversaux d’intérêt régional (raccordement à la voie verte de Guilherand- L’impact du projet devrait être positif. Il devrait permettre de modifier sensiblement les Grange et Chateaubourg, de la vallée du Doux, etc.), une attention particulière sera portée habitudes de déplacement de certains riverains. Il permettra d’offrir une alternative à la voiture à la réalisation d’itinéraires sécurisés et lisibles. pour les déplacements, notamment domicile-travail. Une signalétique spécifique à l’itinéraire Viarhona et homogène sur l’ensemble du programme sera installée.

Les zones d'activités concernées par le projet ne devraient pas connaître d'effets négatifs suite à la réalisation du projet puisque les accès seront maintenus et qu’il n'affecte aucun bâtiment ni tènement industriel. Sans objet Activités Faible Le projet n’aura pas d’impact significatif sur les activités de chasse et de pêche. En effet, les Pas de mesures prévues dans le cadre du fonctionnement du projet chasseurs et pêcheurs seront autorisés à emprunter la voie ; l’accès aux zones concernées ne sera donc pas modifié par le projet.

Le projet n’aura pas d’impact significatif sur l’ambiance acoustique compte tenu que le trafic sera limité, la circulation motorisée étant interdite à l’exclusion de certaines catégories d’usagers (véhicules de services, CNR, etc.). La restriction d’accès aux seuls véhicules de services constitue la principale mesure pour Bruit Faible limiter les nuisances sonores dans le cadre du fonctionnement de la voie.

L’impact du projet sera limité.

Janvier 2012 Conseil Général de l’Ardèche VIARHONA – Véloroute Voie verte Section 1 de Sarras à Glun Résumé non technique

THEME EFFETS (Phase de fonctionnement Hiérarchisation MESURES (Phase de fonctionnement)

En phase de fonctionnement, le projet aura pour conséquence d’augmenter la fréquentation du site et sera ainsi à l’origine d’une production de déchets. Ceux-ci seront assimilables à des ordures ménagères. Les services chargés de l’entretien du site réaliseront de fréquentes interventions de Déchets collecte des déchets durant les périodes de forte fréquentation. Ils seront gérés par les communes et communautés de communes traversées et éliminé dans des Faible filières agréées. L’élimination des déchets sera réalisée dans des filières adaptées et agréées. L’impact du projet sera limité.

Excepté au niveau d’aménagements spécifiques comme les aires de stationnement, le projet ne Emissions présentera pas de dispositif d'éclairage public. Les modifications de l'ambiance lumineuse du site La restriction des sources lumineuses mises en place constitue la principale mesure de lumineuses Faible en période nocturne seront donc localisées et peu significatives. réduction de l’impact.

Janvier 2012 Conseil Général de l’Ardèche VIARHONA – Véloroute Voie verte Section 1 de Sarras à Glun Résumé non technique

THEME EFFETS (Phase de fonctionnement) Hiérarchisation MESURES (Phase de fonctionnement)

Des aménagements légers seront réalisés afin de limiter la dispersion du public dans les milieux naturels sensibles, en particulier au niveau de Vion (site Natura 2000), la basse vallée du Doux (ZNIEFF de type I) et le vieux Rhône à Glun (ZNIEFF de type I) : • mise en place de panneaux signalétiques précisant la sensibilité des milieux, informant les usagers de l’obligation à tenir leurs chiens en laisse La principale nuisance du projet est liée l’augmentation de la fréquentation du site par les • aménagement de points de vue permettant la découverte du site piétons, cyclistes et rollers qui implique une augmentation des nuisances acoustiques (voix Faune / Flore Faible • humaines, cris d’enfants) et une perturbation visuelle pour la faune et notamment les oiseaux. plantations localisées de bosquets masquant la vue sur certains milieux à Les secteurs les plus fréquentés seront potentiellement moins attractifs pour la faune. préserver. Ces plantations répondront aux exigences suivantes : - choix des essences en fonctions des conditions de climats et de sols et en prenant en compte les contraintes liées aux crues (eau, courant, embâcles…), - respect d’un espace minimum entre deux plants, - dimensionnement suffisant des fosses d’implantation des plants - plantations d’espèces dont les pollens sont peu allergisants.

Le projet empruntera en grand majorité des routes ou chemins existants. En effet, rappelons que seul 3 % du linéaire sera créé. De plus, le présent projet qui a pour objectif de valoriser les qualités du paysage et du patrimoine de la vallée du Rhône. Seuls certains points singuliers pourront induire des effets plus marqués et introduiront des Les différents aménagements prévus le long de l’itinéraire seront disposés de manière à modifications ponctuelles dans l’harmonie générale du site : s’intégrer le mieux possible dans le cadre végétal tout en restant bien perceptible depuis l’itinéraire cyclable (signalétique homogène,…). • l’aménagement d’équipements publics comme les aires de stationnements,… Paysage Faible Diverses plantations seront réalisées de façon à assurer une bonne intégration des • la signalétiques propre à la véloroute / voie verte et la signalétique touristique (indication nouveaux équipements et ouvrages le long de l’itinéraire. de points de restauration, d’hébergement…), Les gardes corps, qui seront localement nécessaires pour le franchissement des ouvrages, • la construction d’ouvrages : passage submersible au niveau des ruisseaux de l’Ozon ou de seront réalisés avec des matériaux permettant une intégration paysagère optimale. la Tuilière. Ainsi, la perception paysagère du site sera donc globalement peu modifiée, les aménagements prévus ayant été conçus pour respecter l’aspect naturel des bords du fleuve et créer une promenade bucolique.

Janvier 2012 Conseil Général de l’Ardèche VIARHONA – Véloroute Voie verte Section 1 de Sarras à Glun Résumé non technique

VI - DIVERS STATUTS DE CIRCULATION SUR L’ITINERAIRE

Janvier 2012 Conseil Général de l’Ardèche VIARHONA – Véloroute Voie verte Section 1 de Sarras à Glun Résumé non technique

Carte des divers statuts de circulation sur l’itinéraire

Selon décisions de l’autorité ayant pouvoir de police sur chaque tronçon de l’itinéraire, les divers statuts de circulation autorisée devraient être les suivants

« voies douces » à circulation partagée (interdite aux véhicules motorisés sauf ayants droit) Voies à faible trafic à circulation partagée (avec les véhicules motorisés) Longueur cumulée d’environ 18.4 km Longueur cumulée d’environ 4.4 km

« voies douces » à circulation partagée (interdite aux véhicules motorisés sauf ayants droit) Longueur cumulée d’environ 18.4 km

Janvier 2012 Conseil Général de l’Ardèche VIARHONA – Véloroute Voie verte Section 1 de Sarras à Glun Résumé non technique

Janvier 2012