JOURNÉES EUROPÉENNES DU Patrimoine PATRIMOINE du XXIe siècle, PATRIM19-20 une histoire d’avenir SEPTEMBRE 2015 CENTRE- VAL DE LOIRE

journeesdupatrimoine.fr #JEP2015 JOURNÉES EUROPÉENNES DU Patrimoine PATRIMOINE du XXIe siècle, PATRIMJOURNÉES EUROPÉENNES DU 19-20PATRIMOINE une histoire d’avenir ÉDITION 2015 SEPTEMBRE 2015

CENTRE- Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, a choisi de placer la 19 et 20 septembre 2015 VAL DE LOIRE● 32e édition des Journées européennes du patrimoine sous le thème « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ».

La notion de patrimoine ne cesse de s’enrichir, dans une continuité historique qui fait des créations les plus récentes le patrimoine des générations à venir. Le thème retenu pour 2015 a pour ambition de présenter au public ce processus continu de fabrication du patrimoine, trait d’union entre passé et avenir.

Le XXIe siècle s’ouvre devant nous. Les Journées européennes du patrimoine seront ainsi l’occasion de porter un regard attentif sur quinze années de création qui s’expriment par l’architecture des constructions, la conception des jardins et des espaces publics, par le design et les arts plastiques, et qui témoigneront, pour le siècle qui vient, de la vitalité de l’époque que nous vivons aujourd’hui.journeesdupatrimoine.fr

Journées européennes du patrimoine en région Centre-Val de Loire Journées européennes du patrimoine en région Centre-Val #JEP2015 Les problématiques environnementales et climatiques trouveront écho dans ce thème à travers, notamment, la prise en compte des enjeux de durabilité et d’adaptabilité de l’architecture ancienne ou contemporaine. Les Journées européennes du patrimoine seront ainsi l’occasion de sensibiliser le public à la conférence Paris Climat 2015 qui se tiendra en en décembre prochain.

Cette 32e édition des Journées européennes du patrimoine s’inscrit enfin dans le cadre de la campagne portée par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne, qui ont déclaré 2015 « année du patrimoine industriel et technique ».

En France, les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication, à travers la Direction générale des patrimoines, et mises en œuvre par les Directions régionales des Affaires culturelles. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques et bénéficient de l'implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine, des Vieilles Maisons françaises et de La Demeure Historique.

Les Journées européennes du patrimoine :

- 17 000 lieux ouverts - 26 000 animations (conférences, circuits, concerts, démonstrations de savoir-faire, ateliers jeune public…) - 7 500 ouvertures liées au thème national - 50 pays européens participants JOURNÉES EUROPÉENNES DU Patrimoine PATRIMOINE du XXIe siècle, PATRIM19-20 une histoire d’avenir LA DIRECTION RÉGIONALESEPTEMBRE DES AFFAIRES CULTURELLES (DRAC) 2015 CENTRE- 19 et 20 septembre 2015 VAL DE LOIRE● La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) du Centre-Val de Loire est un service déconcentré relevant du ministère de la Culture et de la Communication.

Placée sous l'autorité du préfet de région, elle est chargée de piloter et mettre en œuvre les politiques du ministère, en articulation ou soutien de celles des autres acteurs (collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale et associations).

Ses missions portent sur les patrimoines, la création artistique, et les industries culturelles.

Elle est de ce fait le représentant en région Centre-Val de Loire de tous les services du ministère. journeesdupatrimoine.fr Journées européennes du patrimoine en région Centre-Val de Loire Journées européennes du patrimoine en région Centre-Val La DRAC comprend un siège à Orléans et six#JEP2015 unités territoriales : les services territoriaux de l'architecture et du patrimoine (STAP) répartis dans les six départements.

Pour conduire ces actions, la directrice régionale des affaires culturelles, Sylvie Le Clech est entourée d’une équipe aux compétences scientifiques, techniques, artistiques et administratives très diversifiées.

Pour plus d'informations : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Centre-Val-de-Loire JOURNÉES EUROPÉENNES DU Patrimoine PATRIMOINE du XXIe siècle, PATRIM19-20 une histoire d’avenir LES PARTENAIRES SEPTEMBRE 2015 CENTRE- 19 et 20 septembre 2015 VAL DE LOIRE● Organisées par le ministère de la Culture et de la Communication - direction générale des Patrimoines -, les Journées européennes du patrimoine sont mises en œuvre dans chaque région par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) avec l’appui des services territoriaux de l’architecture et du patrimoine (STAP) et mobilisent :

• Le Centre des monuments nationaux (Monum), • Les architectes en chef des monuments historiques, • Les architectes des bâtiments de France • Les propriétaires des monuments et des sites, publics et privés, ainsi que de nombreuses associations : La Demeure Historique (DH), Vieilles Maisons Françaises (VMF), la Fondation journeesdupatrimoine.fr Journées européennes du patrimoine en région Centre-Val de Loire Journées européennes du patrimoine en région Centre-Val du Patrimoine. #JEP2015 • Les Comités départementaux du tourisme, les offices du tourisme et syndicats d’initiatives, • Les collectivités territoriales et notamment les Villes et Pays d’Art et d’Histoire, • Les Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) • Journée du transport public • Conseil de l'Europe / Union européenne

Les partenaires nationaux des Journées européennes du Patrimoine :

• La RATP • Art & Décoration • Radio France • France Télévisions, France 1, France 2, France 3, France 4 et France 5, RFO • Lidl • Fondation d'entreprise Michelin

… ainsi que tous les professionnels et bénévoles œuvrant pour le patrimoine.

Les informations contenues dans ce livret-programme sont données à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de la DRAC et de ses partenaires. JOURNÉES EUROPÉENNES DU Patrimoine PATRIMOINE du XXIe siècle, PATRIM19-20 une histoire d’avenir SEPTEMBRE 2015 CENTRE- 19 et 20 septembre 2015 VAL DE LOIRE●

VILLES ET PAYS D’ART ET D’HISTOIRE UN LABEL, UN RÉSEAU

Le ministère de la Culture et de la Communication assure depuis 1985 la mise en œuvre d'une politique d'animation et de valorisation du patrimoine et de l'architecture en partenariat avec les collectivités territoriales (communes ou regroupements de communes) qui se concrétise par l'attribution d'un label ou journeesdupatrimoine.fr "Ville d'art et d'histoire" Journées européennes du patrimoine en région Centre-Val de Loire Journées européennes du patrimoine en région Centre-Val "Pays d'art et d'histoire". #JEP2015 Cet engagement est fixé par une convention élaborée avec la direction de l'architecture et du patrimoine, les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les collectivités concernées.

Cette convention implique un soutien financier et technique de la part du ministère et comporte l'obligation, pour les collectivités, de recourir à un personnel qualifié, animateurs de l’architecture et du patrimoine et guides-conférenciers. Les directions régionales des Affaires culturelles, services déconcentrés du ministère de la Culture et de la Communication, assurent la mise en œuvre de la politique du réseau sur le plan régional. Elles veillent à la pertinence du projet et à son intégration dans le paysage culturel de la région en étant les interlocuteurs privilégiés des Villes et Pays pour l'instruction et le suivi des dossiers.

En région Centre-Val de Loire, 7 villes possèdent le label "Ville d’art et d’histoire" : Blois, Bourges, Chinon, Loches, Orléans, Tours, Vendôme et 3 pays possèdent le label "Pays d'Art et d'Histoire" : le Pays Loire Touraine, le Pays Loire Val d'Aubois et le Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais. JOURNÉES EUROPÉENNES DU Patrimoine PATRIMOINE du XXIe siècle, PATRIM19-20 une histoire d’avenir SEPTEMBRE 2015 CENTRE- 19 et 20 septembre 2015 VAL DE LOIRE●

LABEL "JARDIN REMARQUABLE"

Dans le cadre de la politique nationale en faveur des parcs et jardins, un label "jardin remarquable" a été créé en 2004 par le Ministère de la culture avec le concours du Conseil national des parcs et jardins. Le label "Jardin remarquable" est délivré aux jardins ouvertsjourneesdupatrimoine.fr au public présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou bota- Journées européennes du patrimoine en région Centre-Val de Loire Journées européennes du patrimoine en région Centre-Val nique. Ce label dépasse le cadre des jardins anciens,#JEP2015 protégés ou non au titre des monuments historiques, pour inclure le champ des jardins de création récente. Ce label national est attribué sur proposition des commissions régionales formées sous l’égide des Directions régionales des affaires culturelles (D.R.A.C.) pour 5 ans, renouvelable et révisable. Les critères pris en compte pour l’attribution sont la composition, l’intégration dans le site et la qualité des abords, la présence d’élé- ments remarquables, l’intérêt botanique, l’intérêt historique (pour les jardins anciens seulement), la qualité de l’en- tretien, le respect de l'environnement, enfin la dimension pédagogique.

Aujourd’hui 411 jardins bénéficient de ce label en France, dont 30 sont situés en région Centre-Val de Loire. Ils sont répartis dans les six départements de la région et concernent des jardins anciens ou contemporains, des jardins pubics ou privés, des jardins d'intérêt historique, paysager, urbain, botanique, ethnobotanique, voire artistique... JOURNÉES EUROPÉENNES DU Patrimoine PATRIMOINE du XXIe siècle, PATRIM19-20 une histoire d’avenir SEPTEMBRE 2015 CENTRE- 19 et 20 septembre 2015 VAL DE LOIRE●

LABEL "MAISONS DES ILLUSTRES"

Les « Maisons des Illustres » composent un ensemble de lieux de mémoire majeurs pour la compréhension de l’histoire locale et nationale, et du rôle joué par ses acteurs politiques, religieux, scientifiques et artistiques. Elles témoignent de la diversité patrimonialejourneesdupatrimoine.fr de notre pays, dans ses traces monumentales comme dans celles Journées européennes du patrimoine en région Centre-Val de Loire Journées européennes du patrimoine en région Centre-Val laissées dans l’imaginaire collectif. #JEP2015 Créé par le Ministère de la culture et de la communication, le label « Maisons des Illustres » signale à l’attention du public les lieux dont la vocation est de conserver et de transmettre la mémoire de femmes et d’hommes qui les ont habitées et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France.

Il est attribué aux maisons qui sont ouvertes au public au moins 40 jours par an (avec ou sans rendez-vous) et dont le but n’est pas principalement commercial. Les visiteurs devront y trouver des formes variées d’accompagnement à la visite et un programme culturel.

Le logotype « Maisons des Illustres » signale à l’attention du touriste comme du promeneur ces lieux, souvent modestes et intimes, où la rencontre avec les œuvres de culture se fait là où elles ont été conçues.

Le label est délivré par le ministère de la Culture et de la Communication. Il est attribué pour une durée de cinq ans renouvelable.

202 maisons ont été labellisées à ce jour, dont 11 en région Centre-Val de Loire. JOURNÉES EUROPÉENNES DU Patrimoine OuverturePATRIMOINE exceptionelle du XXIe siècle, PATRIM19-20 une histoire Les sites ouverts d’avenir exceptionnellementSEPTEMBRE ou pour la première fois2015 à l’occasion des Journées CENTRE- Européennes du

19 et 20 septembre 2015 Patrimoine 2015 sont VAL DE LOIRE● signalés par ce bandeau.

Patrimoine du XXIe siècle, Les sites proposant des animations liées au thème national sont signalés par journeesdupatrimoine.frcet encadré. Journées européennes du patrimoine en région Centre-Val de Loire Journées européennes du patrimoine en région Centre-Val #JEP2015

G Manifestations gratuites

Ce logo signifie que le site est labellisé "Jardin remarquable"

Ce logo signifie que la ville est labellisée "Ville d'art et d'histoire" ou que la commune appartient à un pays labellisé "Pays d'art et d'histoire"

Ce logo signifie que le site est labellisé "Maisons des Illustres"

Pour un programme plus complet et une description des manifestations plus détaillée, nous invitons le lecteur à consulter le site Internet des Journées du patrimoine : http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr

Église Notre-Dame 10 rue de l'Église - 02 54 06 30 56 Église avec nef de six travées (XIIIe-XVIe siècles) ; chevet avec fenêtre de style flamboyant dominée à l'extérieur par un curieux mâchicoulis ; clocher octogonal de base carrée avec contreforts daté du XVIe siècle. GVisite libre samedi 10:00-18:00 / dimanche 10:00-18:00 Argenton-sur-Creuse

Chapelle Saint-Benoît Rue Victor Hugo - 02 54 24 02 08 - 02 54 24 02 08 Chapelle construite à l'initiative de Louis de Bourbon, seigneur d'Argenton, et d'Antoine Barbault, prieur de Saint-Marcel, proba- blement avec la destination indiquée par un titre de 1517 concernant la "chapelle du petit collège d'Argenton". Edifice très ébran- lé en 1740, au moment où l'on ouvrit une tranchée pour faire passer la nouvelle route. Vendue comme bien national en 1793 et recédée à la ville par les acquéreurs en l'an III. Servit d'entrepôt de grains et d'annexe du marché au blé. Restaurée en 1873 sous la direction de l'architecte Dauvergne. GExposition "Les peintres dans la région d'Argenton, XIXe-XXe siècles" : œuvres originales, prêts de particuliers contribuent à constituer une riche exposition autour des peintres, des artistes présents dans la vallée de la Creuse dès la première moitié du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Paysages, scènes de la vie quotidienne à Argenton et ses environs sont réunis pour la première fois à la chapelle. samedi 10:00-12:00 et 14:00-18:00 / dimanche 10:00-12:00 et 14:00-18:00

Musée de la Chemiserie et de l'élégance masculine Rue Charles-Brillaud - 02 54 24 34 69 - 02 54 24 34 69 Situé dans le premier atelier de confection de lingerie mécanique ouvert en 1860 par Charles Brillaud, le Musée de la Chemiserie vous invite à découvrir le travail et la vie des "chemisières" qui ont fait la renommée d'Argenton. L'histoire de la chemise et de la mode masculine n'aura plus de secret pour vous grâce à une présentation dynamique de vêtements et accessoires du Moyen Âge à nos jours. Vous pourrez aussi découvrir des plantes liées à la teinture, au tissage... dans le jardin textile situé dans le patio du musée. GVisite guidée Visite de l'exposition "Mains Brodeuses, textiles du monde" : un guide vous invitera à voyager à travers la collection textile de Tuulikki Chompré. samedi 15:30 / dimanche 10:00, 15:00 © Musée de la Chemiserie GExposition "Mode masculine du XXIe siècle" : le musée présentera une sélection de tenues et chemises de créateurs de mode de 2000 à 2015. samedi 09:30-12:00 et 14:00-18:00 / dimanche 09:30-12:00 et 14:00-18:00

Château d'Argy Place de la Mairie - 02 54 84 21 55 02 54 84 21 55 Château des XVe-XVIe siècles présentant une double galerie Renaissance avec étage richement décorée. Communs datant du XVIIe siècle, grange à porteau présentant le Columbarium des Archives Nationales. Parc de 36 ha. Visite libre samedi 10:00-18:00 / dimanche 10:00-18:00

© Club du vieux manoir Indre Azay-le-Ferron

Château, parc et jardins 31-33 Rue Hersent Luzarche - 02 54 39 20 06 - 02 54 39 20 06 Des pièces entièrement meublées évoquent la vie dans une confortable demeure de chasse : mobi- lier empire, restauration, Louis XV et Louis XVI. Importants tableaux et objets d’art jalonnent le parcours de visite. Visite guidée samedi 10:00-18:00 / dimanche 10:00-18:00 Demi-tarif : 4€ adulte et 2€ enfants 6 à 18 ans. © DR

Église Saint-Nazaire Place de Verdun - 02 54 39 29 08 À proximité du château, sur une place dégagée, l'église d'Azay-le-Ferron, classée monument historique depuis le 5 juillet 1927 nous offre un double écho de l'art angevin. Sa nef unique dont les consoles et les chapiteaux évoquent ceux de la cathédrale d’Angers fut édifiée début XIIIe. Sur le flanc sud de la nef s’ouvre un portail roman garni de branches recourbées (rin- ceaux) et d'animaux qui s'affrontent.. Le chœur gothique avec ses chapiteaux à crochets et ses clefs de voûte évoque lui aussi le style Plantagenêt. Le visiteur remarquera également diverses statues, dont une magnifique sainte Barbe avec sa tour, les vestiges d’une litre funéraire aux armes de Gallifet qui au XVIIIe siècle, possédait la terre d'Azay-le-Ferron, et des © Office de Tourisme Azay-le-Ferron tableaux provenant du château voisin. GVisite commentée Dans le cadre des journées du Patrimoine, monsieur Claude Boutet, écrivain ferronnais, passionné d'histoire et de sa ville, vous propose une visite commentée de l'église de la commune. Il vous présentera l'historique et l'architecture de cette dernière, et vous parlera également des vitraux et statues qui ornent ses murs. Durée : 1h environ. samedi 14:30 / dimanche 14:30 Beaulieu

Église Saint-Nicolas Le Bourg - 02 54 25 73 46 Église romane du XIe siècle, retable du XVIIIe siècle, peintures murales des XIIIe et XIVe siècles. GVisite libre samedi 09:00-17:00 / dimanche 09:00-17:00

Château Naillac Ville Haute - Place du Champ-de-Foire - 02 54 37 25 20 Château féodal possédant deux donjons du XIIe siècle dont l'un conserve une belle cheminée romane à colonnettes encadrée de deux baies géminées. Après une première transformation au XVe siècle, ils sont réunies au XVIIIe siècle par un corps de bâtiment. Le château Naillac abrite les expositions temporaires et permanentes de l'écomusée de la Brenne. GVisite commentée Présentation du lieu, le château et ses abords, ouverture exceptionnelle de la grange et des caves. GExposition Visite libre de l'exposition permanente et de l'exposition temporaire "À la recherche des poteries disparues, les ateliers de potiers du Parc naturel régional de la Brenne". © Château Naillac - Écomusée de la Brenne samedi 14:00-18:00 / dimanche 14:00-18:00 Indre Bouges-le-Château

Château de Bouges 15 rue du Château - 02 54 35 88 26 Construction à l'italienne, le château de Bouges fut bâti sous le règne de Louis XV. Les communs et le jardin à la française sont entourés d'un magnifique parc de 80 hectares. Importantes collections de meubles et objets d'art. GVisite libre et commentée Visite commentée du château (rez-de-chaussée uniquement). Visite libre des jardins, du parc et des communs samedi 10:00-12:00 et 14:00-18:00 / dimanche 10:00-12:00 et 14:00-18:00

Église Saint-Pierre GVisite libre samedi 10:00-12:00 et 14:00-18:00 / dimanche 10:00-12:00 et 14:00-18:00

Le Moulin de Seillant 02 54 25 75 69 "Immersion nature, expérience culture!". Tel est le mot d'ordre du Moulin de Seillant. Situé dans la commune de Chaillac (au sud du département de l'Indre) et récemment restauré, c'est un élément emblématique du patrimoine naturel et architectural local. Mariant dans un cadre enchanteur l'eau, la pierre et le végétal, ce site remarquable est propice à l'immersion, à la réflexion et au changement d'air! Ce paysage à la fois montagnard et sauvage résulte de l'étroite relation qui se tissa entre la nature et l'homme et permet au site de s'inscrire dans le réseau des "Espaces Naturels Sensibles" de l'Indre et dans le réseau "Natura 2000" de la vallée de l'Anglin. La roue du moulin a retrouvé une seconde vie et chahute à nouveau l'Anglin, dont les eaux vives côtoient à la fois les abrupts rocheux de la vallée et sa végétation rare. GVisite libre samedi 10:00-12:00 et 14:00-18:00 / dimanche 10:00-12:00 et 14:00-18:00

Musée de la Minéralogie 2 rue de la Touche - 02 54 25 67 25 Musée minéralogique dans une ancienne ferme restaurée. Architecture surprenante. Collection de minéraux du monde entier. GVisite libre samedi 10:00-12:00 et 14:00-18:00 / dimanche 10:00-12:00 et 14:00-18:00 Chassignolles

Maison des Traditions Le Bourg - 02 54 48 00 57 En 50 ans, le monde agricole a subi de profondes et rapides mutations. La Maison des Traditions, musée municipal situé dans une ancienne ferme du Berry, présente l’histoire de la paysannerie et des campagnes en Vallée Noire de 1850 à 1950. Elle tente de donner les clés pour comprendre le passage d’une paysannerie traditionnelle à l’avènement d’une agriculture moderne. Lieu de mémoire du territoire, la Maison des Traditions s’attache à préserver les savoir-faire et le patrimoine rural. Plusieurs espaces d’exposition proposent de retracer la vie et le quotidien de ces hommes et de ces femmes, grâce à une importante collec- tion d’outils, de machines et d’objets. Un témoignage émouvant au cœur du monde paysan… Exposition Visite guidée de l'exposition "Regards croisés sur le village. Paysage rural ou paysage urbain" : à l'heure actuelle où on parle de la disparition des terres agricoles au profit de l'agrandissement des villes, l'exposition tente de donner les clés pour comprendre l'évolution du paysage et de nos campagnes. Cette exposition prend place à l'intérieur d'un paysage artistique spécialement créé par la plasticienne Hélène Rauzier, qui sert de toile de fond à cette exposition et rappelle le geste de l'homme sur la nature. Nous vous proposons de découvrir cette exposition en compagnie d'un guide. Hélène Rauzier sera présente dimanche toute l'après-midi pour présenter son travail. samedi 15:00 / dimanche 15:00 Tarif : 2€€adulte et gratuit jusqu'à 12 ans. Indre Châteauroux

Archives Départementales et du Patrimoine historique de l'Indre 1 rue Jeanne-d'Arc - 02 54 27 30 42 Depuis plus 200 ans, en recevant le versement des administrations qui ont leur siège dans l'Indre, les Archives départementales sont donc "la mémoire du département". Conservées au Château-Raoul, puis, de 1894 à 2003 dans un bâtiment voisin, elles sont installées aujourd'hui dans l'ancienne Ecole normale d'institutrices, de style néo-gothique et néo-classique, construite par l'architecte départemental Henry Dauvergne en 1888-1889, réaménagée par Sarea (A. Sarfati) et Architectes et Associés de Châteauroux (J.P. Broquet). GExposition © DR Visite de l'exposition "L'esprit du Grand Siècle" samedi 14:00-18:00 / dimanche 14:00-18:00

Château Raoul Place de la Victoire et des Alliés - 02 54 34 10 74 Demeure seigneuriale. Trois tourelles rondes et escalier à vis avec porte gothique aux armes Déols-Chauvigny. Après un incendie survenu en 1367, Guy III de Chauvigny, descendant de Denise, dernière héritière de la maison de Déols, reconstruit le château dans le style d'un hôtel seigneurial vers 1450. Au XVIIe siècle, appartient aux Condé qui n'y résident pas (sauf Claire-Clémence de Maillé-Brézé, princesse de Condé, exilée par son mari, le Grand Condé, duc de Châteauroux, qui y habite de 1671 à 1694. Lieu de naissance du général Bertrand (1773), fidèle serviteur de Napoléon qu'il a accompagné à Sainte-Hélène. Propriété du Conseil général de l'Indre depuis 1792. Dans l'ancienne salle où délibérait l'assemblée jusqu'en 1971, panneaux peints de Fernand Maillaud, Raoul Adam ou Abel Bertram évoquant le Berry rural, vitraux de Lobin avec les blasons des chefs-lieux de canton du département de l'Indre (décor terminé en 1914). À côté, la résidence préfectorale de style néo-classique (1823-1826). GVisite guidée Visite du Château Raoul et de la résidence préfectorale. samedi 10:00-17:45 / dimanche 10:00-17:45

Hôtel de la Préfecture de l'Indre Place de la Victoire et des Alliés - 02 54 29 50 53 Bâtiment de style néo-classique (achevé en 1826), rectangulaire, construit sur une terrasse surplombant l'Indre, à proximité du Château Raoul. GVisite guidée Visite de la résidence préfectorale. Sur inscription. samedi 10:00-12:15 et 14:00-17:00 / dimanche 10:00-12:15 et 14:00-17:00 Châtillon-sur-Indre

Centre François-Garnier 10 Place du Marché - 02 54 38 74 57 Le Centre François-Garnier est installé dans le site historique du château royal de Châtillon-sur-Indre. Ses locaux occupent plus particulièrement l'ancienne chapelle gothique du château, dont subsistent de nombreux ves- tiges. Créé en 2004 par l'Association Rencontre avec le Patrimoine religieux, il développe diverses activités de recherche, d'étude et de valorisation du patrimoine religieux dont la Région Centre est particulièrement riche, et met à la disposition des étudiants et des chercheurs un centre de documentation spécialisé dans ce domaine. GExposition "Collégiale de Châtillon : Trésors d'Art Sacré en Châtillonnais [# 4] " : ce quatrième volet de la série initiée en 2011 autour des trésors d'art sacré du © Olivier Geneste Châtillonnais en Berry s'articulera autour des "funérailles d'antan". Un cortège sera reconstitué avec notamment les vêtements sacerdotaux noirs (chasubles, chapes, soutanelles), et les tentures "drapées" qui étaient étendus soit à l'intérieur soit à l'extérieur de l'église. samedi 09:00-12:00 et 14:00-17:30 Indre

Ensemble castral Place du Vieux Château - 02 54 38 74 19 Le siècle qui vient de s'écouler est insuffisant pour couvrir la protection du patrimoine châtillonnais qui a débuté au milieu de XIXe siècle par le classement au titre des monuments historiques de la collégiale Saint-Austregisile (liste de 1862). Les journées de septembre seront consacrées à la maîtrise foncière communale de l'ensemble castral, aux protections et aux restaurations qui en ont découlé. Totalement démembré entre 1798 et 1809. Le remarquable ensemble castral de Châtillon sur Indre a été remembré à compter du legs du donjon en 1870. Depuis cette première étape, la quasi totalité des municipalités qui se sont succédées ont poursuivi les acquisitions, avec des motivations ou des objectifs divers. Ce travail de longue haleine s'est achevé en 2012 par l'acquisition d'un îlot privé englobant la tour du "Paradis à Cognet", vestige de la forteresse Plantagenet édifiée dans le troisième quart du XIIe siècle. GCircuit libre samedi 10:00-12:00 et 15:00-18:00 / dimanche 10:00-12:00 et 15:00-18:00

Tour César 1-58 Rue Isorée - 02 54 38 74 19 Construction dominante du Château fort d’Henri II Plantaganêt édifié vers 1130/1170, le Tour César est le plus ancien donjon cylindrique voûté de France. GVisite libre samedi 10:00-12:00 et 15:00-18:00 / dimanche 10:00-12:00 et 15:00-18:00 La Châtre

Circuit de La Rochaille Route de - 02 54 48 22 64 En 1811, il y avait 1 200 vignerons dans la seule ville de La Châtre. Dans les communes rurales environnantes, rares étaient les habitants qui ne possédaient pas un lopin de vigne.... Dans un très grand nombre de vignes, il y avait une loge ou cabane locale- ment appelée... "cabinet d’vigne". Aujourd'hui, les vignes ont pratiquement disparu... remplacées par... l’urbanisation ou la mécanisation agricole. Circuit libre Les loges de vignes que vous allez découvrir sont quelquefois isolées, clôturées, emmurées, abandonnées, délaissées, enfrichées, carapacées de lierre ou... restaurées en partie ou en totalité... Départ et arrivée : parking rond point D943/D83, route de Briantes. Horaires non fournis

Église Saint-Jean-Baptiste Église du XIIe siècle. GVisite libre samedi 10:00-18:00 / dimanche 10:00-18:00 Ciron

Donjon de Romefort Route de Romefort - 02 54 37 95 68 Le donjon de Romefort, de forme carré et flanqué de quatre tours rondes, est l'un des plus anciens donjons construits en pierre en France. Il a été édifié au XIIe siècle et a fait l'objet, au XIXe siècle, d'une restauration de sa partie supérieure suivant les principes de restauration chers à Viollet-le-Duc. L'intérieur du donjon a alors été doté d'une galerie néo-romane et trois de ses façades ont été percées de larges ouvertures.. Ce Donjon était au XIIe siècle la pièce maîtresse d'une véritable place forte, protégée par trois enceintes extérieures dont il reste certains vestiges. Sa raison d'être était de contrôler le gué situé sur la Creuse à cet endroit à l'époque des rivalités franco-anglaises qui ont suivi le divorce d'Aliénor d'Aquitaine et de Louis VII, avant son remariage avec Henri II Plantagenet.. Visite commentée Visite commentée de l'intérieur du donjon : salle du 1er étage, galerie mezzanine, salle du 2e étage et ses trois alvéoles dans les tours, chemin de ronde supérieur avec vue sur la région. samedi 14:30, 15:30, 16:30, 17:30 / dimanche 14:30, 15:30, 16:30, 17:30 Tarif : 3€ par adulte, gratuit pour les moins de 18 ans. Indre

Halle Place du Champ-de-Foire - 06 63 45 36 26 - 06 02 54 31 21 06 Cette importante halle de marché a été construite au XVIIe siècle en bor- dure du bourg médiéval. Son toit de tuiles repose sur une belle charpente à coyaux et sur des poteaux de bois. Restaurée à la fin du XXe siècle, elle témoigne de l'im- portance des foires de ce village du Boischaut Sud. GExposition Cluis et ses foires. Mais aujourd'hui ? : exposition de photos de la halle avant, après et pendant sa restauration. Présentation de documents d'archives concernant les foires médiévales. Boîte à idées pour son utilisation aujourd'hui. samedi 10:00-12:00 et 15:00-18:00 / dimanche 10:00-12:00 et 15:00-18:00 © ASSC

Concremiers

Château de Forges 02 54 37 40 03 Château médiéval en bordure de l'Anglin. Cet ensemble est compo- sé de dix tours, un donjon, un logis, une chapelle et un corps de garde. Il est fortifié par lettre patente de Charles VII à son échanson Jean de Poix. Son descendant l'habite aujourd'hui. GVisite libre Avec commentaire toutes les heures. GExposition Le Berry médiéval : de la chute de l’Empire romain d’Occident (476) à la découverte de l’Amérique (1492), et même, dans notre France profonde, à l’écart des modes venues d’Italie, quelques décennies plus tard, c’est plus de mille ans de luttes et de désastres, mais aussi de progrès dans la condition des personnes, dans les techniques agricoles, artisanales et architecturales, de développement des villes et du commerce. © DR dimanche 12:00-18:00 GPanier partagé Venez vous joindre à nous pour un déjeuner "panier partagé" dans le corps de garde. Une belle occasion d'échanger et de faire connaissance. Nous serons costumés "d'époque". N'hésitez pas à en faire autant ! dimanche 12:00-14:00 Crozon-sur-Vauvre

Église Saint-Germain Place de l'Église - 02 54 30 71 17 Nichée au milieu d'un écrin de verdure dans un petit village vallonné et verdoyant du Boischaut sud de l'Indre, très proche de la Creuse. La rivière "la Vauvre" traverse ce charmant village de 350 âmes. GVisite libre Explications concernant le chemin de croix sculpté. samedi 14:00-18:00 / dimanche 14:00-18:00 GExposition Photos des croix de la commune avec itinéraire pour les retrouver. samedi 14:00-18:00 / dimanche 14:00-18:00 GConcert choral "Les Voix de la Roche". dimanche 16:00 Indre Déols

Église Saint-Étienne Place Carnot - 02 54 07 58 87 Eglise romane du Xe siècle. Bâtie sur une nécropole gallo-romaine, c'est probablement la première église de Déols. Avec sa façade romane et son clocher du XVIe siècle, elle enferme deux cryptes ; la première d'origine mérovingienne qui contient le tombeau de saint Ludre (IVe siècle). La deuxième, saint Léocade, père de saint Ludre. Il avait commandé un somptueux tombeau en vue de sa mort mais son fils meurt avant lui et est enseveli dans ce tombeau. GVisites guidées Visites de l'église et de ses cryptes. samedi 14:00-18:00 / dimanche 14:00-18:00

Porte de Ville dite "de l'Horloge" Rue de l'Horloge - 02 54 07 58 87 La porte est constituée de deux tours, d'une couronne de mâchicoulis et est surmontée d'une horloge. Cette horloge rythme la vie des Déolois au moins depuis 1526, date à laquelle fut fondue la cloche. Sous la porte, on peut encore observer l'ouverture par laquelle coulissait une herse. Un pont-levis devait permettre de franchissement d'un fossé dont la profondeur d'origine est encore visible le long de la rue des remparts. GVisite commentée Visite intérieure et extérieure de la Porte de l'Horloge. samedi 14:00-18:00 / dimanche 14:00-18:00

Prairies des Chènevières Ecoparc des Chènevières - 02 48 83 00 28 Les prairies des Chènevières, bordées par la Ringoire et l’Indre,de part leur situation en zone urbaine, offrent un refuge très important pour de nombreuses espèces animales et végétales. Elles constituent un corridor écologique excep- tionnel accueillant une richesse et une diversité importantes (sur les Prairies des Chènevières ce sont pas moins de 260 espèces végétales recensées) malgré une faible surface (13 ha). GCircuit "Un matin sur les prairie des Chènevières" : à l'arrivée de l'automne, découvrez ces prairies où pâturent toute l'année des chevaux de Camargue et rencontrez la multitude de plantes et d'animaux qu'elles hébergent. Menthe aquatique et grande mauve mettront vos sens en éveil tandis que criquets, sauterelles et araignées attireront votre curiosité ! Cette balade vous permettra de plonger au coeur des prairies, de comprendre l'intérêt de protéger ce site et les moyens mis en place pour préserver cette richesse considérable dimanche 09:30-12:00

Vestiges de l'abbaye Notre-Dame © Michel Prevost - Cen Centre-Val de Loire, 2009 Point Info Tourisme - 6 rue de l'Abbaye - 02 54 07 58 87 Fondée en 917 par Ebbe le Noble, elle comptait parmi les plus grandes églises romanes de France. Le chantier de construction dura du Xe au XIVe siècle. La guerre de Cent Ans et les guerres de religions entraînèrent sa ruine. Des sept clochers que comptaient la grande abbatiale bénédictine (longueur 113m), un seul subsiste (42m). Environs 100 moins vivaient dans l'abbaye ainsi que de jeunes élèves moines et des frères convers soit environ 300 personnes. Sœur de l'abbaye de Cluny, Déols a intégré la fédération des sites Clunisiens Européens. GVisites guidées Visite des vestiges et montées dans le clocher. samedi 14:00-18:00 / dimanche 14:00-18:00 Indre

Église Saint- Ambroise Le Bourg - 02 54 37 11 92 Église construite à la fin du XIIe siècle, formant un parallélogramme accolé d'une chapelle à la Vierge du XVe siècle et d'une sacristie au sud du sanctuaire, avec une nef unique de 3 travées et un chœur de 2 travées. Côté sud, est greffé près de la façade, une tour pen- tagonale qui loge l'escalier d'accès au clocher. Elle a été restaurée extérieurement et intérieurement en totalité pendant de longues années pour être de nouveau ouverte au public en avril 2008. Elle dispose de nombreuses fresques murales dont le jugement dernier du XIIIe siècle et la Vierge à l'enfant. Elle possède également un vitrail de Lux Fournier dédié aux poilus de la Guerre 14-18. GVisite libre samedi 09:00-19:00 / dimanche 09:00-19:00

© commune de Douadic Écueillé

Le Train du Bas-Berry - S.A.B.A. (Société pour l'animation du Blanc/Argent) Gare d'Écueillé - 96 bis avenue de la Gare - 02 54 40 23 22 Voie ferrée métrique (27 km) entre Argy et Luçay-le-Mâle avec mise en valeur par un train touristique. Gare, atelier d'entretien et installations ferroviaires représentatifs des anciens chemins de fer départementaux. Visites libres et/ou commentées Visites des remises à matériel et atelier. samedi 13:30-18:30 / dimanche 13:30-18:30 Exposition Photographies et panneaux sur l'historique de la ligne (portion de la ligne du Blanc/Argent) et travaux réalisés par les bénévoles de l'association SABA. samedi 13:30-18:30 / dimanche 13:30-18:30 © SABA Circuit-voyage Voyages en autorail ou train tracté par la locomotive à vapeur. samedi 13:45, 15:00, 16:55 / dimanche 13:45, 15:00, 16:55 Tarifs habituels (consulter le dépliant ou le site Internet http://traintouristiquedubasberry.com) Éguzon-Chantôme

Musée de la Vallée de la Creuse Parc de la Mairie - 2 rue de la Gare - 02 54 47 47 75 Situé dans les anciennes écuries du château d'Éguzon, le musée de la Vallée de la Creuse, vous invite à découvrir ce que fut le quotidien des habitants de la région de la fin du XVIIIe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle à travers la reconstitution d'espaces de la vie quotidienne (ateliers d'artisans, salle commune, école...). GConférence La mise en place du comité de Libération de Guéret dans le cadre de l'exposition "la Libération de l'Indre et de la Creuse", venez assister à la conférence de Guy Avizou. samedi 14:00-18:00 / dimanche 14:00-18:00

© Musée de la Vallée de la Creuse Indre Faverolles

Église Notre-Dame 2 rue de la Mairie - 02 54 40 42 11 Église de style roman construite aux XIe et XIIe siècles. Remaniée à l'époque gothique, elle présente des travées de voûtes d'ogives flamboyantes dans la nef et des chapiteaux à feuillage. Dans la commune à voir, statue de Benjamin Rabier, célèbre dessinateur humoristique animalier qui repose dans le cimetière communal. GVisite libre samedi 09:00-18:00 / dimanche 09:00-18:00 Fougerolles

Abbaye de Varennes Varennes - 02 54 31 30 59 Ensemble monacal cistercien dont subsistent la nef de l'église abbatiale du XIIe siècle, la maison de l'abbé du XVIIe siècle, le bâtiment des convers et des vestiges du réfectoire, des cuisines et du cloître. GVisite libre samedi 10:00-18:00 / dimanche 10:00-18:00

© DR Gargilesse-Dampierre

Église Notre-Dame de Gargilesse 02 54 47 85 06 Construite au XIIe siècle, l'église de Gargilesse possède un des plus beaux ensembles de chapiteaux sculptés du Berry (près de 120). Sous son chevet s'étend une vaste crypte aux voûtes ornées de peintures murales datées du XIIIe et XVe siècle. Sur l'autel, on peut admirer une statue de la vierge en bois polychrome du XIIe siècle, la plus ancienne du département. GVisite libre Visite de la crypte. samedi 10:00-19:00 / dimanche 10:00-19:00 Guilly

Musée Espace Mémoire du Patrimoine de l'Équipement et des Ponts et Chaussées Domaine de La Chesnaye- RD 34 - 09 75 97 89 11 Installé dans la ferme modèle construite par Ferdinand de Lesseps en 1854, Le musée "Espace Mémoire du Patrimoine de l’Équipement et des Ponts et Chaussées" présente au travers d'expositions permanentes des matériels anciens de construction ou d'en- tretien de la route, les outils du cantonnier, une reconstitution d'un bureau d'étude, du matériel de topographie et de dessin, les différents métiers exercés par les personnels des Ponts et Chaussées et de l’Équipement. Une exposition temporaire évolutive,présente l'histoire des cantonniers depuis Sully jusqu’à nos jours. Une salle est réservée à Ferdinand de Lesseps, Maître de La Chesnaye. GExposition Ferdinand de Lesseps, Maitre de La Chesnaye, histoire des Ponts et Chaussées et de l'Équipement : présentation de Ferdinand de Lesseps. Salles d'expositions présentant les hommes et les techniques des Ponts et Chaussées et de l'Equipement. samedi 10.00-12:00 et 14.00-18.00 / dimanche 10.00-12:00 et 14.00-18.00 © studion Beerens Vatan Indre Ingrandes

Château d'Ingrandes Place de l'Église - 02 54 37 46 01 Vestiges d'un château féodal du XIe siècle restauré au XIVe siècle sur la voie romaine de Bourges à Poitiers (Fines) dominant la rivière de l'Anglin - Une cave voûtée, de belles cheminées subsistent dans le logis du XVe siècle. GVisite libre des extérieurs samedi 10:00-12:00 et 14:00-18:00 / dimanche 10:00-12:00 et 14:00- 18:00 GVisite guidée Visite de certaines pièces : commentaires sur l'histoire du château et les dernières restaurations © Jacqueline Drouart samedi 14:00, 15:30, 17:00 / dimanche 14:00, 15:30, 17:00

Maison de la Croix Blanche 1 La Croix-Blanche - 02 54 37 40 33 - 06 43 04 09 29 Maison des XVIIIe et XIXe siècles poitevine. Fresques et éléments décoratifs du peintre Willette. GVisite commentée Présentation de l'histoire de la maison en vidéo dans le local de la maison des ancêtres, puis visite guidée de la maison principale, des fresques et des décorations et aménagements effectués par le peintre Adolphe Willette. © DR samedi 15:00-19:00 / dimanche 14:00-19:00

La Demeure des peintres - Atelier Pons 4 rue Nouvelle du Château - 02 54 49 69 38 - 06 48 44 10 98 L'atelier Pons est un atelier de lithographie originale sur presse à bras. Il occupe une partie de la "Demeure des peintres", maison du XVIe siècle. Des artistes y sont accueillis en résidence. GExposition Exposition du peintre Jean Pons (1913-2005). samedi 10:00-12:00 et 14:00-17:00 / dimanche 11:00-20:00 Concert Concert de musique flamenco (guitare) dans la cour. samedi 17:00-19:00 Payant (tarif non précisé)

Les Minimes Centre-ville GExposition Lithographies et sculptures dans la cour samedi 10:00-18:00 / dimanche 10:00-18:00

Musée de l'Hospice Saint-Roch Rue de l'Hospice Saint-Roch - 02 54 21 01 76 Le musée, dont la composition architecturale a été complètement rénovée de 1995 à 2007, se compose de l'ancien hôtel Dieu Saint-Roch autour d'un jar- din de simples et d'un bâtiment neuf. L'hospice est un édifice construit du XIIe au XVIIIe siècles, avec des salles des malades, une apothicairerie du XVIIe siècle et une chapelle de style gothique flamboyant richement décorée avec notamment deux sculptures monumentales représentant l'arbre de Jessé. Le bâtiment contemporaine présente une collection d'objets de Papouasie-Nouvelle-Guinée, donation des missionnaires de la Basilique du Sacré-Cœur d'Issoudun, ainsi qu'une salle consacrée au couple d'artistes contemporaines Cécile Reims et Fred Deux (objets d'arts extra-européens, © Jean Bernard dessins, gravures, sculptures). Le salon parisien de Leonor Fini Indre (style Art Nouveau) est également présenté de manière permanente. Enfin de vastes espaces sont entièrement dédiés aux exposi- tions temporaires d'art contemporain (Zao Wou-Ki, Pierre Alechinsky, Marie-Pierre Thiébaut, les éditions Michèle Broutta, Claude Viallat, Nicolas Alquin, Philippe Cognée...). GVisite libre Visite libre de l'ensemble de l'Hôtel-Dieu ainsi que des différentes expositions permanentes et temporaires : "harmonie entre ancien et contemporain", Brigitte Terziev, les Veilleurs. samedi 10:00-12:00 et 14:00-18:00 / dimanche 10:00-12:00 et 14:00-18:00 GProjection Sur le thème "S'offrir au regard, 10 ans d'enrichissements des collections contemporaines". Projection à la résidence d'artiste : le film "La Berrichonne de l'Indre" de l'artiste d'origine biélorusse Dmitri Makhomet. Durée 28 min. RDV au n°2 rue de la Triperie (lieu de la résidence d'artistes) samedi 15:00-17:00 / dimanche 15:00-17:00

Maison de Bois Place Ernest-Nivet - 02 54 07 12 54 Maison à pan de bois de la fin du XVe siècle. Encorbellement à l'étage. Décoration et personnages sont de style gothique. Elle servait d'auberge pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Elle abrite aujourd'hui l'Office de tourisme et des expositions. GVisite commentée Visite de la ville ou du quartier des mégissiers : venez découvrir l'histoire de la ville de Levroux en déambulant dans ses rues et en découvrant son patrimoine bâti: Maison de Bois (XVe siècle), Collégiale St Sylvain (XIIIe siècle), Porte de Champagne (XVe siècle), etc. Une petite balade pourra vous mener également dans le quartier des mégissiers, où se développa l'industrie du cuir et du parchemin au XIXe siècle. Sur inscription, contacter l'Office du Tourisme de Levroux samedi 10:30, 14:30 / dimanche 10:30, 14:30 GProjection "D'âmes et de Pierre" : film retraçant l'œuvre du sculpteur levrousain Ernest Nivet réalisé par Pascal Guilly. En soirée Lourdoueix-Saint-Michel

Église fortifiée Saint-Michel Le Bourg - Place de l'Eglise - 02 54 06 34 84 Église fortifiée avec chemin de ronde et mâchicoulis. Portail composé d'archivoltes en tiers-point. Pierre tombale ornée d'un ostensoir encadré d'un calice et d'une Bible. GVisite libre samedi 10:00-19:00 / dimanche 10:00-19:00 Lourouer-Saint-Laurent

Eglise Saint-Laurent Le Bourg - 02 54 48 01 84 Église des XIIe et XIIIe siècles à fresques murales. GVisite libre samedi 09:00-19:00 / dimanche 09:00-19:00 Luçay-le-Mâle

Église Saint-Maurice Place de Verdun - 02 54 40 43 31 - 02 54 40 43 31 L'église réaménagée au XIVe siècle avec construction du clocher (3 cloches). La chapelle nord reçoit les sépultures des Seigneurs de Rochefort. Sur face sud : caquetoire "les aîtres" où se discutaient les affaires civiles et religieuses de la ville. À l'extérieur, "Pierre des morts", grand socle du XVIIIe siècle, avec autour un cimetière mérovingien. Façade du grand portail porte une statue de cavalier. GVisite libre samedi 09:00-19:00 / dimanche 09:00-19:00 Indre

Musée de la Pierre à Fusil 4 rue Roger-Ménars - 02 54 40 51 11 - 02 54 40 43 31 Le musée retrace l'épopée du petit éclat de silex qui permettait de produire l'étincelle qui, mettant le feu à la poudre, provoquait la propulsion du projectile. Étonnante reconstitution d'un "crot" c'est-à-dire d'un puits d'extraction de rognons de silex. Découverte des trois aspects majeurs de l'histoire économique : les forges et la fonderie, les champignonnières et les carrières de calcaire. Visite libre samedi 14:00-17:00 / dimanche 14:00-17:00 Tarif spécial : 2€.€ Luzeret

Château de la Commanderie Le Bourg - 02 54 25 00 23 - 01 45 99 06 25 Forteresse du XIIe siècle, devenue manoir aux XVe-XVIe siècles ; ferme à compter du XVIIIe siècle jusqu'en 1970. Depuis 1989, d'importantes restaurations sont toujours en cours. GExposition Peintures, photos et robes de baptème du XIXe siècle. samedi 13:30-19:30 / dimanche 10:00-12:00 et 14:00-18:00

© DR Lye

Église Notre-Dame Église romane avec fresques du XIIe au XVIe siècle. Édifice construit au XIIe siècle, modifié et agrandi vers 1500 : voûtement sur croisée d'ogives de la nef ; modification des supports de la nef ; reprise de l'arc d'entrée du chœur ; construction de la chapelle sud (avant 1507) et percement de deux grandes arcades dans le mur sud du chœur ; construction d'arcs-boutants et de contreforts supplémentaires contrebutant les murs de la nef ; ouverture du portail sud... GVisite libre samedi 09:00-18:00 / dimanche 09:00-18:00 Le Magny

Circuit "Beauregard" 02 54 48 06 41 GCircuit découverte Circuit de Beauregard - Loges de Vignes au pays de George Sand : ce circuit de 18 km concerne le sud de la ville de La Châtre et principalement la commune de Le Magny. Horaires non fournis

Domaine du Prieuré du Magny Le Magny - 02 54 62 10 00 Le Prieuré a été très peu remanié. Les bâtiments conventuels sont accolés à la façade Nord de l'église et sont constitués d'un sous-sol, de deux étages et d'un grenier. La façade Ouest est renforcée de gros contreforts. Sur cette façade un escalier de pierre est couvert d'un auvent. Les baies datent de trois époques différentes : les petites fenêtres rectangulaires sont du XIIe siècle, les baies à meneaux cassés sont du XVe siècle et les grandes fenêtres légèrement cintrées datent du XVIIIe siècle. Côté est une tour d'escalier carrée hors d'œuvre abrite un escalier en vis tout en bois. Dans la cour un four à pain en bon état remplace un ancien colombier. © Commune du Magny Indre

GVisite commentée Visite de l'église et du prieuré bénédictin : celle de 10h45 sera commentée par Gérard Guillaume musicien, conférencier, spécialiste de l'art roman. dimanche 10:45, 17:00 GSpectacle Echantillons poétiques, visuels, corporels et chantés : ensemble de numéros mélangeant cirque, danse, chant et exposition photos présentés autour du prieuré. dimanche 15:00

Musée archéologique 14 Place de l'Église - 02 54 38 94 50 Situé sur la place de l’église, l’accès au musée se fait par une entrée contem- poraine accolée aux bâtiments anciens, maison berrichonne et grange. Le visiteur est accueilli par un grand visage peint sur le pignon de la grange rappelant les petits masques qui ornent les peintures murales exposées dans le musée. La visite commence en pente douce le long d’une galerie conçue pour l’accueil des personnes handicapées. Elle nous plonge de manière péda- gogique dans les méandres de l’évolution de l’Homme par le biais de frises, de représentations et surtout des objets exposés, outils de silex et céramiques, retrouvés dans la région et attestant de la présence de ces civilisations à Martizay. Avant de pénétrer dans les salles consacrées au site de Saint-Romain © Association des Amis du Vieux Martizay et aux gallo-romain, une vitrine offre au visiteur le moulage de deux moules de l’âge du bronze. Ces pièces, connues dans les textes, découvertes au XIXe siècle, puis perdues et retrouvées, évoquent tout autant les hommes de l’âge des métaux que le patient travail des archéologues et les aléas des objets archéologiques et de leur étude. Il y a 2000 ans, les gallo-romains ont occupé le site de Saint-Romain. Ils nous ont laissé des objets de leur vie quotidienne: monnaies, crémaillère, dé à jouer et jetons, peigne de tisserand, céramiques aux formes épurées, tesselles de mosaïque ou stèle funéraire présentés dans une première salle. Puis, dans l’ancienne grange spécialement aménagée dans ce but, le visiteur découvre deux murs peints, l’un à fond rouge, l’autre à fond blanc, restituant le décor dans lequel vivaient les gallo-romains de Martizay. Le décor à fond rouge, d’une qualité exceptionnelle, est mis en valeur par un astucieux système d’éclairage, permettant au public de retrouver, en appuyant sur un bouton, l’emplacement, sur la restitution, de chaque fragment d’enduit peint exposé dans une longue vitrine. La visite se termine par l’évocation de la période mérovingienne attestée à Saint-Romain par la présence d’une nécropole regroupant plus de vingt sarcophages et plusieurs sépultures en pleine terre. Etranges vases à fond rond, boucle de ceinturon et bague en os évoquent ce premier Moyen Âge où, sans doute, le bourg de Martizay commençait à se développer. GExposition "Martizay, hier et aujourd'hui : l'évolution d'un village" : cette exposition de photos datant du début du XXe siècle et de ce début du XXIe siècle permettra de souligner les permanences et les changements essentiellement dans le bourg de la commune notam- ment en ce qui concerne la restauration et l'utilisation des bâtiments publics et l'évolution du commerce local. samedi 15:00-18:00 / dimanche 15:00-18:00 Mérigny

Chapelle de Plaincourault Plaincourault - 02 54 28 12 13 La chapelle romane de Plaincourault est située aux confins du Berry et du Poitou. Elle a été fondée à la fin du XIIe siècle par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Elle est ornée de très belles peintures murales, réalisées au cours de plusieurs campagnes s'étageant du XIIe au XVe siècle, dont cer- taines rappellent le style de Saint-Savin. Il y a une dizaine d’années, la chapelle a été sauvegardée et ses peintures ont été restaurées dans le cadre d’un important programme conduit par le Parc naturel régional de la Brenne et la Conservation régionale des Monuments historiques.   G Visite commentée © PNR Brenne samedi 09:00-18:00 / dimanche 09:00-18:00 GExposition "Noûs" : le terme "noûs" qui donne son titre à l’exposition, désigne pour Platon la partie divine de l'âme humaine, l’esprit, l’intelligence. Indre

En ce lieu éloigné de l’agitation du monde se rencontre en effet une lumière particulière, une présence mystérieuse, une vibration émanant des couleurs, des formes et des symboles, toutes choses qui portent le passant à recueillir en lui le mystère de sa propre présence, lui révélant la fonction de tout édifice sacré, celle de toute œuvre d’art véridique : l’accueillir et le faire pénétrer en lui- même, là où l’œuvre a lieu en vérité. Accueillis à Plaincourault par le Parc régional naturel de la Brenne, Saskia Weyts et Robert Empain se savent aussi reçus par les compagnons anonymes qui ont élevé et peint cette chapelle ; ils les regardent comme des hôtes invisibles, des amis avec lesquels dialoguer avec gratitude. Les artistes, comme tous les vivants en vérité, sont d’emblée en communion avec les œuvres du passé pour autant qu’ils les vivent et les aiment au présent, se donnant pleinement dans la ren- contre ou s’en inspirant pour en créer de nouvelles. Robert Empain présente une oeuvre de dimensions murales réalisée pour ce lieu, intitulée C’est par le coeur que tu me vois. Cette oeuvre, tirée d’une série, propose de revisiter le thème du Noli me tangere d’un point de vue renouvelé par l’Evangile de Marie. Il présente aussi une installation au sol qui donnera lieu à une performance : une série de dessins symboliques réalisés au sol au fil de l’exposition et des conversations qu’elle inspirera. Saskia Weyts présente une série de peintures de visages sur papier intitulée "Où es-tu ?" Quel est ce lieu, demande-t-elle ainsi, où se croisent les regards des figures peintes ou sculptées de l’art sacré et les nôtres ? Où vivent les âmes défuntes anonymes ? Où ont lieux nos apparitions et nos disparitions ? Ce sont les questions essentielles du voir et du donner à voir qui sont posées ici. Celles encore de l’apparaître et de l’apparition, de l’imaginaire et de l’Imagination créatrice, de l’image fausse et de l’image vraie, du témoignage et de sa véracité, de l’art, de sa vocation et de sa contrefaçon. Pour aborder avec les visiteurs ces questionnements et les œuvres présentées, les artistes seront présents dans la chapelle. samedi 09:00-18:00 / dimanche 09:00-18:00 Mézières-en-Brenne

Collégiale Sainte-Marie-Madeleine Place du Chapître - 02 54 38 04 23 Premier monument historique classé dans l'Indre, la collégiale, l'église Sainte-Marie-Madeleine, comporte un portail orné d'un riche tympan ouvrant sur une façade peu commune, des vitraux restaurés des XIVe et XVIe siècles, une chapelle Renaissance, des stalles bénédictines, des poutres peintes aux armes des anciens seigneurs ainsi que des chapelles latérales des ducs d'Anjou. GVisite libre samedi 09:00-18:00 / dimanche 09:00-18:00

Maison de la Pisciculture et Musée d'Histoire Locale Place Jean Moulin - 02 54 38 12 24 Depuis le Moyen Âge, les hommes de Brenne créent et utilisent les étangs. Ils ont, au cours des temps, développé les techniques de maîtrise de l'eau et celles de la sélection du poisson. La Maison de la Pisciculture invite le visiteur à regarder évoluer carpes, brochets et gardons, à s'initier au principe de vidange des étangs et à découvrir l'art de l'élevage du poisson. Maquette et films vidéo complètent la visite. Dans l'une des tours restaurées de l'ancien château, petit musée d'histoire locale. Visite libre samedi 15:00-18:00 Tarif : 2,50€ par personne.

Moulin d'Angibault 02 54 31 11 46 Moulin à eau du XVIIIe siècle avec sa roue à aubes et ses meules de pierre. Bâtiment typique du Boischaut. Il est situé dans un parc de 7 hectares, au cœur de la "Vallée Noire", sur les rives de la Vauvre. Il a été rendu célèbre sous la plume de George Sand dans son roman "Le meunier d'Angibault" en 1845. Visite libre Visite de la meunerie en état de moudre, de la pièce à vivre du meunier, et, des expositions : évolution des bocages en Berry, travaux des champs à l'ancienne... Promenade dans le parc. samedi 13:00-18:00 / dimanche 13:00-18:00 Tarif réduit de 2€€/ pers., gratuit moins de 12 ans.

© CHAUSSE Sandrine Indre Moulins-sur-Céphons

Bourg castral Médiathèque (près de l'église) 02 54 35 61 39 Le village de Moulins-sur-Céphons est un ancien bourg castral qui conserve la motte de son premier château érigée au XIe siècle et occupée jusqu'à la guerre de Cent Ans (classée au titre des monuments historiques en 1978), l'église paroissiale formée de deux nefs accolées des XIe et XIIIe siècles (inscrite au titre des monuments historiques en 1927), la tour du châtelet d'entrée du bourg du XIVe siècle, et deux résidences seigneuriales du début et du milieu du XVe siècle. Dans la plus ancienne de ces résidences, visite de l'exposition permanente "Seigneurs, artisans, paysans: archéologie d'un village médiéval" qui présente les résultats des fouilles et des recherches historiques menées sur le village (un plan du bourg et de ses vestiges médiévaux y est disponible). GVisite libre © Armelle Querrien Visite du bourg : à voir en particulier : la motte castrale, l'église paroissiale, la tour du châtelet d'entrée, les deux résidences seigneuriales du début et du milieu du XVe siècle. samedi / dimanche GExposition Médiathèque-Maison de bois (près de l'église) : seigneurs, artisans, paysans, archéologie d'un village médiéval samedi 10:00-12:00 et 14:00-18:00 / dimanche 10:00-12:00 et 14:00-18:00 Néons-sur-Creuse

Circuit Bourg Place des Marronniers - 02 54 28 12 13 GPromenade découverte Cette balade patrimoniale sera l’occasion de vous faire découvrir l’inventaire architectural et archéologique réalisé sur la commune de Néons-sur-Creuse, avec Renaud Benarrous, chargé de recherches et Dany Chiappero architecte du Parc naturel régional de la Brenne. Du haut-bourg aux bords de Creuse vous partagerez pour l’après-midi les résultats tout récents de l’inventaire, une première lecture de l’évolution architecturale du bourg et des types architecturaux, modes constructifs et usages de ce qui est devenu le patrimoine bâti de Néons. samedi 14:30-17:00

© PNR Brenne Neuvy-Pailloux

Église Saint-Laurent Place de la Mairie 02 54 49 51 47 Église romane, vestiges du château du XVe siècle, zone de fouilles archéologiques. Visite libre samedi 14:00-17:00 / dimanche 14:00-17:00

© Reille Jean-François Indre Nohant-Vic

Domaine de George Sand 2 place Sainte-Anne - 02 54 31 06 04 Construite à la fin du XVIIIe siècle pour le gouverneur de Vierzon, la demeure de Nohant est acquise en 1793 par Madame Dupin de Francueil, grand-mère de George Sand, qui l’entoure d’un vaste parc. C’est dans ce cadre que se déroulent l’enfance et l’adolescence de la petite Aurore Dupin. Lieu de création et de vie intellectuelle ; lieu indis- sociable de son œuvre, George Sand y écrit et y accueille nombre d’hôtes illustres : Balzac, Chopin, Flaubert, Delacroix… L’intérieur de la maison a conservé le décor que l’écrivain connaît jusqu’à sa mort : salle à manger, chambre bleue, petit théâtre et théâtre de marionnettes. Au-delà de la maison, le jardin de George Sand a reçut le label de « jardin remarquable ». Il rappelle le lien fort qui unissait l’auteure à la © Aurore Proudhon nature et à la botanique : « j’avais la maison de mes souvenirs pour y abriter les futurs souvenirs de mes enfants. » Histoire de ma vie (1847-1854). La création artistique continue aujourd’hui d’habiter la maison. Une librairie propose les écrits de George Sand ainsi que des ouvrages sur sa vie et son œuvre. Dans les combles, le grenier littéraire accueille régulièrement Les Rencontres de Nohant (ateliers, lectures, rencontres avec des auteurs…). Dans la bergerie aménagée en salle de concert se déroulent chaque année le festival des « fêtes romantiques » et le « festival Chopin ». Le domaine de George Sand est ouvert au public par le Centre des monuments nationaux. GVisite commentée Visite-découverte du rez-de-chaussée. samedi 10:00-12:00 et 14:00-17:00 (fermeture 18h) / dimanche 10:00-12:00 et 14:00-17:00 (fermeture 18h)

Château du Breuil-Yvain 02 54 47 22 14 - 06 37 30 45 20 Ancienne demeure fortifiée des Sires du Mont, seigneurs du Breuil-Yvain et des Marches d'Orsennes : portail à tours poivrières de 1450, logis du XVIIIe siècle et communs du XVIIe siècle. GVisite libre Promenade extérieure libre sur les berges de l'étang du Breuil. samedi 10:00-19:00 / dimanche 10:00-19:00

Église Saint-Roch Visite libre samedi / dimanche toute la journée Pommiers

Château du Châtelier 02 54 47 85 95 Deux corps de bâtiments des XVe et XVIIe siècles séparés par une cour pavée, entourés de douves. GVisite libre des extérieurs Visite des jardins, de la cour intérieure et du potager. samedi 10:00-12:00 / dimanche 10:00-12:00 et 14:00-18:00

Église Saint-Saturnin Église construite au cours de la seconde moitié du XIIe siècle. Le clocher-porche, en avant de la nef, pas prévu dans le programme initial, fut certainement construit dans le 1er quart du XIIIe siècle. Cette église, constituée d'une nef de trois travées et d'un chœur de deux travées, correspond à la nef de l'église actuelle. La construction du chœur, dans le prolongement de l'ancien, a pu Indre

intervenir vers 1500, au moment où s'élevait, pour le seigneur de Tessonnières, la chapelle de Sainte-Marguerite, adossée au mur gouttereau nord de l'édifice. A partir de 1868, l'architecte départemental Alfred Dauvergne construisit les deux travées de la chapelle de la Vierge, à l'est de la chapelle Sainte-Marguerite. L'intérêt majeur de cette église rurale réside dans son décor sculpté et peint. Les huit colonnes engagées de la nef romane portent des chapiteaux ornés de rubans croisés ou de feuilles d'eau d'où peuvent émerger des têtes humaines. La voûte d'ogives, à huit quartiers rayonnants, de la chapelle Sainte-Marguerite repose sur des culots sculptés et peints, représentants des têtes humaines, contemporains de la décoration picturale réalisée à la détrempe dans le dernier quart du XVe siècle. Une Annonciation et les figures en pied des apôtres, groupées par deux, occupent les huit voûtains. Les couleurs employées sont l'ocre-jaune, le brun rouge, un ton plus foncé pour les faux-joints et un bleu pour le fond des figures. GVisite libre samedi 10:00-12:00 / dimanche 10:00-12:00 GVisite commentée samedi 14:00 à 18:00 / dimanche 14:00 à 18:00

Lavoir Rue du Lavoir GVisite libre Visite à compléter par l'exposition dans l'église relative au lavoir. samedi 10:00-12:00 et 14:00-18:00 / dimanche 10:00-12:00 et 14:00-18:00

Reuilly

Château de la Ferté La Ferté-Gilbert - 02 54 49 24 94 Édifié au XVIIe siècle au milieu des bras de la Théols par Jacques de Lafond, secrétaire du roi, suivant les plans de François Mansard, cousin du grand Mansard, le château de la Ferté a gardé un très bel aspect. C'est le seul château de l'époque Louis XIV dans l'Indre. GVisite commentée des extérieurs Visite assurée par le président de l'Office de Tourisme de Reuilly. samedi 15:00 / dimanche 15:00

© Office de tourisme de Reuilly Commanderie des Templiers de l'Ormeteau L'Ormeteau - 02 54 49 24 94 À l'extrémité de la commune de Reuilly, à l'ouest, au milieu de la plaine céréalière, la commanderie de l'Ormeteau (nom tiré peut-être de l'Orme de Thiault) a conservé depuis sa construction vers 1136, son château central. La chapelle Saint-Jean, le petit donjon, le pont levis ont été détruits au cours de la terreur blanche. Les Templiers y ont séjourné de 1135 à 1309, puis à partir de 1312 remplacés par les hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. GVisite commentée Extérieurs de la commanderie des Templiers de l'Ormeteau avec le Président de l'Office de Tourisme de Reuilly. dimanche 17:00 © Office de tourisme de Reuilly

Église Saint-Denis Place de l'Église Église romane du XIe siècle sur crypte carolingienne (IXe siècle). GVisite commentée Par le président de l'Office de Tourisme de Reuilly. samedi 17:00 Indre Rivarennes

Cimetière de Rivarennes Le Bourg 02 54 47 04 69 - 09 70 61 54 03 Le 2 août 1836, en présence du Maire et du conseil municipal, "le nouveau cimetière a été livré à la commune, après avoir été béni par M. Coche curé de la paroisse". Visite libre samedi / dimanche

© Mairie de Rivarennes

Église Saint-Denis Place Valéry-Gilbert-Tournois - 02 54 47 04 69 Avec son chevet du XIIe siècle orné de chapiteaux, sa chapelle gothique de la fin du XVe siècle, son retable en bois doré du XVIIIe siècle, cet édifice romano-byzantin se dresse au coeur d'un centre bourg rénové. GVisite libre Afin de mieux comprendre le patrimoine en cours de constitution, les visiteurs ou promeneurs, autour du bourg de Rivarennes pourront observer : la restauration du parvis de l'église, de la place et du monument aux mort ; ils admireront les petites fleurs très variées dont les semis ont été faits à la main "en pied de murs". samedi / dimanche © Mme Allorant Le Pavillon (Tour carrée) Place Valéry-Gilbert-Tournois 02 54 47 04 69 "Le Pavillon" : tour carrée qui fut un logis bâti en 1603 sur une "salle du temps des anglais" des années 1300 durant la guerre de Cent Ans. Visite libre samedi / dimanche

© Mairie de Rivarennes

Rosnay

Les Étangs Foucault 02 54 37 05 13 - 02 54 37 25 20 Ce site de 110 hectares appartient au Parc naturel de la Brenne. Aujourd'hui espace protégé, il comprend quatre étangs, des prairies gérées de manière extensive par pâturage de bovins et quelques buttons. Son paysage est emblématique de la Brenne et permet de retracer son histoire. GVisite commentée "Les étangs Foucault histoire des paysages de Brenne" : venez trouver toutes les réponses à vos questions à propos des étangs de la Brenne.. Renaud Benarrous, chercheur - archéologue chargé d’étude au sein du Parc naturel régional, vous entraînera dans les prairies et landes du site protégé des étangs Foucault, à Rosnay, sur les buttons et les chaussées d’étangs. Il vous aidera à trouver les multiples indices permettant de comprendre l’histoire des lieux et vous pourrez, avec lui, découvrir les réponses aux « vieilles » interrogations : De quand datent les étangs ? Pourquoi ont-ils été créés ? Et par qui ? Les légendaires moines brennous ont-ils vraiment assainis un marécage hostile et inhabité ? Rien n’est moins sûr au vu des dernières découvertes… Sur inscription. Groupe limité à 12 personnes. dimanche 09:30-12:30 Indre Ruffec

Tuilerie de la Lorne 02 54 37 70 19 Installée à Ruffec Le Château depuis 1774, l'ancienne tuilerie de la Lorne a été restaurée en 2000 avec le soutien de la Communauté de Communes Brenne Val de Creuse pour pérenniser la fabrication de tuiles de pays, de briques et de carreaux cuits au four à bois, destinés aux marchés de la restauration et rénovation de nos patrimoines bâtis. Dernière tuilerie de l'Indre à produire de façon artisanale et à cuire au feu de bois. GVisite libre Visite du hall d'exposition, découverte des produits fabriqués dans l'atelier : - Tuiles, briques, carreaux de terre cuite. - Carreaux émaillés Panneaux didactiques de la fabrication, du séchage et de la cuisson. samedi 10:00-12:00 et 14:00-18:00 / dimanche 10:00-12:00 et 14:00-18:00 Saint-Denis-de-Jouhet

Église Saint-Denis-de-Jouhet Place de l'Église - 02 54 30 70 19 Église des XIIe et XIIIe siècles classée avec vitraux restaurés. GVisite libre samedi 09.00-19.00 / dimanche 09.00-19.00 Sainte-Sévère-sur-Indre

Maison Jour de Fête Place du Marché - 02 54 30 21 78 Projection Parcours spectacle en scénovision : histoire du tournage du film "Jour de Fête" par Jacques Tati en 1947, à Sainte-Sévère. samedi 10:00, 11:00, 14:00, 15:00, 16:00, 17:00 / dimanche 10:00, 11:00, 14:00, 15:00, 16:00, 17:00 Tarif réduit Saint-Genou

Église abbatiale Sainte-Marie Place de l'Église - 02 54 38 45 95 Eglise abbatiale romane du XIIe siècle dont subsistent l'abside, le choeur des moines et le transept, ornés de chapiteaux. GVisite libre Découverte de l'abbatiale avec ses magnifiques chapiteaux sculptés, reliques de Saint-Genou. Un feuillet explicatif est à disposition à l'entrée de l'abbatiale. samedi 09:00-18:00 / dimanche 09:00-18:00

Lanterne des Morts Rue d'Estrée - 02 54 38 45 95 - 02 54 38 49 83 Située sur le site de l'ancien cimetière paroissial d'Estrée, la lanterne des morts était allumée la nuit en signe de communion avec les défunts. La date de sa fondation est incertaine, elle peut remonter au XIVe siècle. GVisite libre samedi / dimanche

© Mairie de Saint-Genou Indre Saint-Hilaire-sur-Benaize

Château et parc de Ceré Route de Liglet - 02 54 37 09 01 Ancien château fortifié des XIIe-XIIIe siècles avec quatre tours d'angle, et une cinquième sur la façade sud avec porte d'entrée et escalier à vis. À droite des tours sud et sud-ouest, une aile du XVIIIe siècle surplombe la Benaize. Grand parc. GVisite libre des extérieurs samedi 09:30-12:30 et 14:00-18:30 / dimanche 09:30-12:30 et 14:00-18:30 Saint-Lactencin

Ancienne demeure de Sarah Caryth-Rancy 13 Rue du stade - 02 54 84 26 02 - 06 66 25 09 78 - 06 79 13 67 95 Demeure de Sarah Caryth-Rancy entre 1928 et 1941. Danseuse hindoue, charmeuse de serpents puis dompteuse de lions, la Dame du cirque est célèbre en Europe pour son domptage en pelotage et pour la pose de dents en or à son lion Prince en 1933. Découverte de son Manoir des fauves avec la grange aux lions, les anciens fossés et le pigeonnier du XVIe siècle. GVisite commentée Découverte d'une salle consacrée à la dompteuse de lions (photos, pro- grammes de spectacles, documentations et objets). samedi 13:30-17:30 / dimanche 13:30-17:30 © Monumenta 36

Saint-Marcel

Musée et site archéologiques d'Argentomagus Les Mersans - 02 54 24 47 31 Musée archéologique construit sur des vestiges monumentaux gallo-romains. Site et parc archéologique (temples, basilique, portiques, fontaine monumentale, théâtre...). Jardin romain. GVisite libre Le musée d'Argentomagus fête ses 25 ans samedi 09:30-12:00 et 14:00-18:00 / dimanche 09:30-12:00 © Musée d'Argentomagus et 14:00-18:00 Saint-Maur

Château de Laleuf Château XVIIIe siècle ayant appartenu au Général Bertrand, compagnon de Napoléon. Communs Visite commentée Visite des extérieurs et du cabinet de travail du général Bertrand. samedi / dimanche Participation libre Thenay

Église Saint-Simon-Saint-Jude Rue Jean Dupuy - 02 54 47 02 27 GVisite libre dimanche 11:00-19:00 Indre

Lavoir Fontaine Rue de la Fontaine Fontaine - lavoir couvert. GVisite libre Avec plan. dimanche 11:00-19:00

Loge de vigne Les Verderes GVisite libre Avec plan. dimanche 11:00-19:00

Maison vigneronne Rue Joliot-Curie GVisite libre Avec plan. dimanche 11:00-19:00 Thevet-Saint-Julien

Musée des Racines Place de l'Église - 02 54 30 05 91 Le Musée des Racines est ouvert depuis 2000. On y trouve différentes sculptures représentant des animaux existants, mythiques ou fantastiques. Parmi les animaux disons connus, nous pouvons trouver un sanglier, des hippocampes, des girafes et des escar- gots. Toutes les 320 sculptures sont la création de l'abbé Aymon (André Aymon), curé de la paroisse de 1941 à 1987. Pendant deux ans il a collectionné arbres, tiges et autres 'matériaux' végétaux pour les sculpter selon son imagination. Le résultat est impressionnant et vous pouvez participer en devinant ce que certaines sculptures représentent. Outre cette exposition fixe, des expositions temporaires avec des peintres, des sculpteurs, des photographes etc... sont organisées. GVisite commentée L'abbé Aymon, sa vie et ses œuvres (sculptures sur bois à l'intérieur). samedi 15:00-18:00 / dimanche 15:00-18:00

Valençay

Château et parc de Valençay 2 rue de Blois - 02 54 00 10 66 - 02 54 00 41 87 Symbole de la puissance impériale, Valençay incarne le goût et l’élégance, avec ses marbres, tableaux, objets d’art, et son exceptionnel mobilier Empire orné de bronzes dorés. C’est à la demande de Napoléon que Talleyrand fit l’acquisition du Château de Valençay en 1803. À l’intérieur, les collections témoignent du raffinement de cette époque. Les salons, les chambres, ou encore les galeries, sont meublés de manière remarquable de mobilier style Empire, Louis XVI et retour d’Égypte. En sous-sol, les cuisines, l’office et les caves, témoignent de l’atten- tion portée par le maître de maison à sa table, qui était renommée dans toute l’Europe. © Michel Chassat Ce succès a notamment été porté par le talent incontesté du cuisinier Antonin Carême, découvert par le Prince lui-même en 1804. La visite se poursuit par la découverte des jardins, étendus sur un parc de plus de 53 hectares. Pour les enfants, le labyrinthe ou encore le jardin d’Antonin attiseront leur curiosité. Enfin, le Théâtre, joyau de 1810 qui conserve l’ensemble de ses décors et toiles de fond d’époque, construit pour la distraction des Princes Espagnols lors de leur séjour forcé à Valençay, se visite plusieurs fois par semaine lors des visites privées. Classé parmi les 20 plus beaux sites du Val de Loire, le Château de Valençay vous offre la plus riche visite des châteaux de la Loire. Visite libre Visite du château et du parc. samedi 10:00-18:00 / dimanche 10:00-18:00 Tarif spécial : 10,50€ Indre

Musée de l'automobile 12 avenue de la Résistance - 02 54 00 07 74 Le Musée de l'Automobile de Valençay présente une soixantaine de véhicules sur 1600 m2 d'exposition (depuis 1898), en état de fonctionnement, ainsi qu'une importante collection d'enseignes de garage, de pièces détachées et d'affiches d'époque. Possibilité de monter au volant d'une Citroën C3 de 1926. Une salle vidéo et un espace jeux vidéo et dessin sont mis à disposition des visiteurs. Exposition Exposition Gordini. samedi 10:30-12:30 et 14:00-18:00 / dimanche 10:30-12:30 et 14:00-18:00 Tarif : 3€ par personne au lieu de 5,50€. Vatan

Musée du Cirque 1 Place de la Liberté - 02 54 49 77 78 Le musée retrace l'histoire du cirque à travers affiches, maquettes, programmes, photos, costumes d'artistes et objets dans un décor rappelant la piste aux étoiles.Riche d'une partie de la collection du Docteur Alain Frère, unique en Europe, et de nombreux autres collectionneurs, ce musée émerveillera petits et grands comme sait si bien le faire cet art vivant qu'est le cirque ! Sur 600 m2 de visite libre, à travers 7 salles, vous retrouvez les différentes disciplines du cirque comme l'art équestre, le clown,le dompteur, le funambule, le jongleur, le magicien avec fiches explicatives, affiches, costumes et maquettes ainsi que des numéros sur écran correspondant au thème de la salle. Une salle vidéo vous permettra d'admirer un spectacle complet du Cirque d'Hiver. Cette année l'exposition temporaire "Le Cinéma au Cirque" vous fera découvrir ou redécouvrir de nombreux films sur le Cirque à travers affiches, scénarios et matériels cinématographiques. Visite libre A travers 7 salles, vous découvrirez l'histoire et les différentes disciplines du cirque traditionnel. Les affiches du début du XXe siècle à celles d'aujourd'hui, les costumes et instruments d'artistes connus tels Achille Zavatta, les Fratellini, Roger Lanzac, le magicien Yanco, des maquettes permettant de suivre l'évolution du cirque, des sculptures, peintures, photos et archives vous guideront sur les pas du cirque traditionnel. samedi 10:00-12:00 et 14:00-18:00 / dimanche 10:00-12:00 et 14:00-18:00 Tarif : 4€ par adulte ; 2€ par enfant de 3 à 12 ans, gratuit moins de 3 ans.

Église Saint-Pierre Place Saint-Pierre - 02 54 40 32 71 L'église fut agrandie au XVIe siècle par adjonction de l'église préromane primi- tive, d'où la forme étrange de l'édifice. La scène de la Passion, en réemploi sur la façade daterait du Moyen Âge. À l'intérieur important mobilier du XVIIIe siècle. Raccrochage du chemin de Croix et des Canons de la Messe en 2012 après leur restauration. GVisite libre samedi 10:00-19:00 / dimanche 10:00-19:00

© mairie de Veuil Vicq-sur-Nahon

Château de la Moustière 02 54 40 31 90 Château et communs du XVIIIe siècle en pierre de tuffeau et toits en ardoise. Glacière indépendante en excellent état. Pigeonnier du XVIIe siècle avec ses "boulins". Visite commentée Visite par le propriétaire. dimanche 13:00-19:00 1/2 tarif.

© Anne de Grimouard Indre

Le Moulin Neuf 4 chemin du Moulin-Neuf Le moulin neuf le long d'un ruisseau, avec son canal de retenue d'eau, son coursier et sa roue à aube. À regarder en se promenant sur le chemin communal. GVisite libre samedi / dimanche horaires libres

© DR

Église Saint-Saturnin Le Bourg - 02 54 49 03 09 Église du XIIe siècle. GVisite libre samedi 09:00 à 19:00 / dimanche 09:00 à 19:00

Lanterne des Morts dit "Croix de Saint-Georges" Près de la route de - 02 54 49 03 09 GVisite libre samedi 09:00 à 19:00 / dimanche 09:00 à 19:00 Direction régionale des affaires culturelles 6, rue de la Manufacture 45043 Orléans cedex Tél / 02.38.78.85.00 www.culture.fr