: REGION DE Rapport mensuel er Du 1 au 30 Avril 2020

Ce rapport est produit par OCHA Niger en collaboration avec les partenaires humanitaires. Il couvre la période du 1er au 30 avril 2020.

FAITS SAILLANTS

Chiffres clés

4M Habitants

113k 2 MALI Superficie (en km )

Incidents* de sécurité (au 31/08) 26k Personnes déplacées internes

Zinder TAHOUA KEITA Tillabery 19k ILLELA Maradi Personnes réfugiées Dosso BIRNI N'KONNI NIGERIA The boundaries and names shown and the designations used on this map do not imply official endorsement or acceptance by the United Nations. Source : U NHCR, Carte 1 : Carte référentielle de Tahoua cluster Protection, INS

Situation sécuritaire

Tout au long du mois d’avril 2020, la région de Tahoua n’a subi aucune attaque de la part de groupes armés non étatiques, ni d’affrontement communautaire qui aurait pu affecter le bon déroulement des activités humanitaires. Cependant, la situation sécuritaire reste toujours volatile et on assiste de plus en plus à des vols ciblés de véhicules appartenant aux centres de santé notamment dans les départements de Tillia et Tahoua.

www.unocha.org/niger Le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires a pour mission de mobiliser et coordonner une réponse efficace et fondée sur des principes humanitaires en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux. Rapport mensuel – Maradi/ | 2

Quant à la région d’Agadez, les attaques à mains armées sur les axes routiers et le banditisme urbain sont aussi en baisse, dû à une surveillance continue des centres urbains et des axes routiers par les forces de l’ordre. La menace des groupes armés non étatiques est toujours présente dans la région de Tahoua, mais le ratissage régulier des zones d’insécurité par les forces de défense et de sécurité et le renforcement de leurs effectifs permet à la région de garder un équilibre social qui était perturbé en début d’année. A cette menace des groupes armés non étatiques vient s’ajouter la menace sanitaire de la pandémie de COVID-19 pour laquelle un élargissement de plusieurs mesures préventives et de sensibilisation ont été prises par les autorités afin de protéger les communautés.

Accès

 Le suivi régulier d’OCHA sur le respect des dispositions administratives et civilo-militaires (notamment la transmission des chronogrammes de mission aux militaires et aux autorités) sur les mouvements des acteurs humanitaires a permis la continuité des activités humanitaires sur le terrain.  Un accent particulier a été mis sur le renforcement de la communication avec les autorités régionales permettant d’avoir un accès physique aux communautés vulnérables.

Sécurité alimentaire

 PAM : Distribution de vivres aux Personnes Déplacées Internes pour 491 ménages de 2 633 individus au niveau de la Zone d’Accueil pour les Réfugiés dans le cadre du Mécanisme de Réponse Rapide, RRM depuis le jeudi 9 avril 2020. Pour la ration des enfants,10% du total des PDI, soit 263 enfants recevront 1,575 Tonnes de super céréales pour le mois d’avril. En tout, 83,833 Tonnes de vivres ont été distribuées par le partenaire de mise en œuvre APBE.

Eau Hygiène et assainissement

 ACF a mis en œuvre les activités suivantes :  Distribution de dispositifs de lavage des mains aux 3 centres de santé ciblés de Madaoua.  Sensibilisation sur les pratiques d’hygiène dans les CRENI de Bouza et Madaoua et renforcement des capacités de 5 hygiénistes au centre de récupération nutritionnelle de Madaoua.  Renforcement des capacités de 5 hygiénistes à l’hôpital de district de Bouza sur la gestion des déchets issus des soins de santé.

Santé - Nutrition

 ACF : Du 31 mars au 5 avril 2020, l’organisation a effectué la formation de 100 matrones au niveau du CSI de Madaoua. Cette formation s’est effectuée par groupe de 10 personnes afin de respecter les normes de prévention du COVID-19 et s’est achevée par des séances de sensibilisation sur la pandémie ;  Du 6 au 10 avril 2020, la prise en charge de la malnutrition au niveau du District sanitaire de Madaoua a été effectuée avec 65 enfants malnutris et au niveau du district sanitaire de Bouza avec 14 cas d’enfants malnutris ;

Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires www.unocha.org/niger Rapport mensuel – Maradi/Zinder | 3

 HCR : les activités de santé nutrition sur la ZAR d’Iintikane sont les suivantes :  Consultations curatives : 112 consultations touchant 78 réfugiés et 34 autochtones ont été réalisées ;

 Santé de la reproduction :  19 femmes ont consulté pour leur première consultation prénatale (CPN) ;  04 femmes ont intégré le programme de planning familial (PF) ;  06 accouchements dont 03 assistés et 03 non assistés : 04 réfugiés et 02 autochtones ;  01 séance de sensibilisation atteignant 54 personnes sur le mode de transmission du COVID-19 et les mesures de prévention ;  Prise en charge nutritionnelle : Aucune nouvelle admission ni de sortie n’ont été enregistré au cours de la première semaine du mois d’avril ; le total de la deuxième semaine fait alors 06 cas de MAS et 63 de MAM qui ont été pris en charge dans le programme .

Préparation à la réponse de la pandémie COVID-19 La Direction régionale de la santé publique (DRSP) en collaboration avec l’OMS a réalisé les activités suivantes :

L’OMS appui la DRSP pour les activités suivantes :  Identification des contacts des cas confirmés ;  Prélèvements sanguins des contacts des cas confirmés ;  Poursuite de la surveillance épidémiologique au niveau des points d’entrée principaux ;  Evaluation continue de l’état clinique des cas suspects et des cas contacts : stables ;  Suivi des cas confirmés afin de s’enquérir de la stabilité de leur état général, sans signes de complication.  Suivi continu des personnes en auto-isolation dans les DS et la ville de Tahoua ;  Renforcement des mesures préventives autour du domicile des cas confirmés à travers la sensibilisation des ménages sur l’importance de l’auto-isolement et du confinement ;  Rencontre avec le Gouverneur (DRSP/OMS) face à l’augmentation du nombre de cas confirmés et échange sur les mesures à prendre pour le respect du confinement des personnes infectées ;  Poursuite des activités de surveillance aux points d’entrée (B. konni) ;  61 agents de santé briefés sur la définition des cas et les mesures préventives.

Les défis majeurs qui se présentent sont :  Renforcer les mesures d’hygiène et de prévention dans tous les lieux stratégiques tel que les marchés, les mosquées et les ménages afin d’amener la population à respecter les directives du Gouvernement ;  Renforcer la surveillance épidémiologique dans toute la région ;  Rendre disponibles les kits de prise en charge, de prélèvement et de suivi des cas lors des isolements ou confinements ;  Renforcer la connaissance des personnels impliqués dans la lutte contre la maladie (prélèvement, suivi.).

Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires www.unocha.org/niger Rapport mensuel – Maradi/Zinder | 4

OCHA  Mobilisation des partenaires afin d’appuyer la mise en œuvre du plan d’action régional COVID-19. Le plan a été largement financé par les acteurs humanitaires grâce aux efforts de plaidoyer de OCHA ;  Partage systématique de la mise à jour des informations ;  Appui à la commission communication et engagement communautaire ;  Plaidoyer pour la prise en charge de la famille confinée qui renferme tous les cas positifs de la ville de Tahoua.

Contributions des partenaires au COVID-19 : Acteurs humanitaires  ACF : Sensibilisation sur les gestes barrières du COVID-19 dans les hôpitaux de district de Madaoua et Bouza avec 145 personnes touchées, dont 35 hommes et 110 femmes.  BEFEN ALIMA : Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19, des séances de sensibilisation sur les mesures barrières contre le COVID619 ont été faites à l'HD de Tchintabaraden et se poursuivront dans les CSI de Tchinta et les DS de Tillia et Tassara.  GIZ : Dans le cadre de la mise en œuvre de ses projets : Gestion des Défis Migratoires au Niger, Programme de Promotion de l’Agriculture productive, et du Programme Décentralisation et Bonne Gouvernance dans la région de Tahoua a remis un important lots de kits de préventions qui sont :  Des équipements d'hygiène et de protection : 320 paquets de gants en latex, 640 paquets de bavettes chirurgicales, 230 pqts de savon et 100 dispositifs de lavage de mains pour le centre hospitalier régional de Tahoua, l'hôpital communal de Tahoua, les hôpitaux district d'Abalak et Illéla et les CSI d'Abalak, Tchintabaraden, Kao et Badaguichiri.

Appui technique et financier aux communes et autorités sanitaires régionales pour la sensibilisation sanitaire (radio, panneaux, porte-à-porte) d'un grand public dans 6 communes (Abalak, Tchintabaraden, Kao, Badaguichiri, Illéla et Ville de Tahoua)

 HCR en collaboration avec son partenaire de mise en œuvre APBE a remis un important kit de prévention à la DRSP en présence du Gouverneur de la région. Les dons sont constitués de 250 gels hydroalcooliques, 100 dispositifs de lavage de mains, 5050 cartons de savon, 10 kits EPI, 100 masques de protection, 250 savons liquides, 240 boites de comprimés de chlore, 5 mégaphones, 13 thermomètres, 100 paires de gants, 300 sacs plastiques et 10 sacs poubelles.  CONCERN : depuis le 01 avril, l’organisation appuie les radios locales à la diffusion des messages de sensibilisation sur les mesures préventives contre le COVID-19 dans les communes de , , , , Afala et , ainsi que tous les villages et quartiers de Tahoua Commune à travers la Radio Sarraounia. A cela s’ajoute 64 kits de lavage de mains destinés aux CSI et aux centres de récupération.  WORLD VISION : a signé une convention de partenariat avec 3 radios (Sarraounia FM, Rahama, FM et Gao FM) pour diffuser le message de sensibilisation en langues locales pour une durée de 6 mois. (Avril-septembre 2020).

Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires www.unocha.org/niger Rapport mensuel – Maradi/Zinder | 5

 ASB : a aussi fait un important don qui a été réceptionné par la DRSP ; 70 cartons de savon ;50 tubes de gel hydro-alcoolique ;100 bouilloires.

Réunion avec les ONG dans la lutte contre le COVID-19 :  Dans le cadre de la prévention contre le COVID-19 au niveau de la région de Tahoua, OCHA a organisé une rencontre avec les ONGs le mercredi 15 avril 2020. L’ordre du jour était le suivant :  Avoir une approche commune à lutter contre la pandémie à travers l’ensemble des mesures préventives mises en place.  Faire un état des dons et appuis des acteurs humanitaires afin d’éviter des doublons dans la réponse  Gestion par chaque structure de la maladie avec ses staffs dans l’exécution des activités humanitaires quotidiennes  Respect par la majorité des participants des différentes mesures préventives dictées par l’Etat (gestes barrières, distanciation entre les sujets pour toute rencontre, interdiction d’attroupement, lavage des mains, utilisation de bavette etc…) ;  Dons de kits de lavage de mains, produits d’hygiène et appuis en sensibilisation proviennent des ONG.  La gestion commune des staffs vis à vis de la pandémie repose en majorité sur le télétravail et la réduction du temps de travail afin d’être moins exposé à la propagation du virus.  Recommandations : - Vu l’évolution des cas de COVID-19 à Tahoua, il est recommandé aux acteurs humanitaires de réduire au maximum le nombre de staff en activité (sur les différentes bases comme sur le terrain) afin de diminuer les risques d’exposition. - A tous les acteurs humanitaires, de respecter les nouvelles directives de l’Etat au cours de leurs missions d’assistances ou de sensibilisations sur le terrain. Sensibiliser davantage sur le port de la bavette qui est obligatoire pour les acteurs, mais aussi pour les communautés assistées. Il en est de même pour la réduction du nombre de participants aux séances de sensibilisation et au lavage de mains ainsi que pour les mesures de distanciation.  Une rencontre a eu lieu entre le Gouverneur et OCHA dans le cadre du suivi du confinement de la famille renfermant les cas confirmés de Tahoua commune, et de la réponse à lui apporter pendant son confinement. Le gouverneur a rassuré que toutes les mesures visant à éviter toute propagation sont prises en collaboration avec les forces de l’ordre et la DRSP. Il recommande cependant aux services sanitaires et aux partenaires humanitaires (à travers OCHA), de venir en aide à ladite famille, pour lui assurer sa subsistance pendant toute la période de confinement.

Education

UNHCR L’Etat nigérien a décrété un congé COVID-19 de deux semaines renouvelables pour les écoles primaires, secondaires et même universitaires. Ce congé est respecté dans les écoles suivies par le HCR.

Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires www.unocha.org/niger Rapport mensuel – Maradi/Zinder | 6

Les partenaires de mise en œuvre du HCR se trouvant à la ZAR continuent de mener de façon intensive les activités de prévention COVID-19 aux familles des élèves (lavage de mains, maintien des enfants à la maison, etc…).

Protection

UNHCR  SGBV : 21 cas de mariage précoce et 4 cas de viol. Tous ces cas ont été référés soit à la santé (viol), soit à la Direction Départementale de la protection de l’enfant / Promotion de la femme de Tillia pour une prise en charge des victimes présumées ;  Protection de l’enfance : Le droit de l’enfant n’est pas pris en compte dans certains sites de PDIs car il a été constaté que les enfants travaillent la journée et subissent plusieurs formes d’abus/exploitations, ils ne sont également pas protégés de façon appropriée contre la propagation du COVID-19. Des sensibilisations sont menées pour un changement de comportement des parents ;  Coexistence pacifique : 2 séances de sensibilisations sur la coexistence pacifique et la cohésion sociale entre les communautés de la ZAR d’Intikane ont été réalisées.  De messages radiophoniques de sensibilisation ont été produits : Les messages informent les communautés sur la gestion non violente des conflits en lien avec la pandémie du COVID-19 par le comité de prévention et de gestion des conflits.  CIAUD:  Réalisation des activités de sensibilisation sur les mesures préventives contre le COVID 19 au niveau de la ZAR d’Intikane avec : 47 ménages de 205 personnes pour les réfugiés ; 9 ménages de 58 personnes pour les autochtones et 102 ménages de 662 personnes pour les PDI. La sensibilisation s’est déroulée de porte à porte par les moniteurs, qui ont aussi pris en compte le volet comportement des enfants face à ces mesures de prévention.  Au niveau de Chinouwaren et Assagueyguey, une équipe de moniteurs est aussi sur place dans le cadre de la même séance de sensibilisation.  Au niveau du département de Tassara, les mêmes sensibilisations ont eu lieu à Tassak avec 4 ménages de 18 personnes, Miguiza avec 8 ménages de 62 personnes et Tachigarte avec 15 ménages de 96 personnes.

MAH/GC : Dans le cadre de l’harmonisation et de la validation des chiffres collectés pour les PDI, un comité régional de collecte de données et de gestion des informations sur les personnes déplacées internes à Tahoua, a été mis en place au Gouvernorat. L’objectif principal de ce comité régional est d’harmoniser et de valider toutes les données collectées relatives aux personnes déplacées dans la région.

Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires www.unocha.org/niger Rapport mensuel – Maradi/Zinder | 7

CONTRAINTES OPERATIONNELLES ET DEFIS HUMANITAIRES

 Le processus de relocalisation est en veille.  Insuffisance des services sociaux de base au niveau de la ZAR (partagés entre autochtones, réfugiés et PDIs).

ACTIONS REQUISES ET MESSAGES DE PLAIDOYER

 Plaidoyer pour accélérer le processus de relocalisation des PDI et des réfugiés. Action : MAH et communauté humanitaire.  Plaidoyer enfin d’aménager le site de prise en charge des malades du COVID-19 dans la région.

REUNIONS ET EVENEMENTS PLANIFIES

MAI 2020 i 4 11 GO RRM

18 25

12 GTS Protection

13 GTS Santé Nutrition 15 Forum humanitaire 18 GT Sécal 21 CMCoord 27 GT Wash 29 ASMT

Pour plus d’information, prière de contacter :

Kadidiatou Yarra Chef Sous bureau OCHA Tahoua Email : [email protected] Téléphone : +22799550446

Ibrahima Barry Chef du bureau Adjoint OCHA Email : [email protected] Téléphone : +22799550450

Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires www.unocha.org/niger