4ème Modification du PLU de Sauzet - Notice explicative

I. CONTEXTE REGLEMENTAIRE ...... 2

II. PRESENTATION DU CONTEXTE ...... 4

Situation ...... 4 Le SCoT Sud ...... 5 La Communauté de Communes de le Vallée du Lot et du Vignoble ...... 6 Une évolution démographique mesurée ...... 7 Un rythme de production en logement non négligeable ...... 8

III. OBJET DE LA 4ème MODIFICATION DU PLU : ...... 10

Permettre l’ouverture partielle de la zone d’activités de Raynals ...... 11 Intégralité des pièces modifiées dans le cadre de la procédure de modification du P.L.U. 25

Atelier Sol et Cité P. 1

4ème Modification du PLU de Sauzet - Notice explicative

I. CONTEXTE REGLEMENTAIRE

La commune de Sauzet est dotée d’un Plan Local d’Urbanisme approuvé par la délibération du conseil municipal du 22 février 2008.

Par délibération en date du 20 juin 2017, le conseil communautaire a engagé pour le compte de la commune, la procédure de 4ème modification de ce P.L.U afin :

- D’ouvrir à l’urbanisation une partie de la zone d’activités de Raynals, - Intégrer l’étude dérogatoire à l’article L111-6 du Code de l’Urbanisme par rapport à l’axe de la RD 656.

Cette étude va permettre sur la commune de Sauzet, de réduire la bande inconstructible actuellement fixée à 75 m par rapport à l’axe de la RD 656, pour permettre un aménagement cohérent et rationnel correspondant au fonctionnement de l’ensemble de la future zone d’activités de Raynals, aux besoins de ses utilisateurs et à la bonne intégration dans le grand paysage.

La procédure de modification du Plan Local d’Urbanisme relève de l’ordonnance n°2015- 1174 du 23 septembre 2015, entrée en vigueur le 1er janvier 2016.

En dehors des cas dans lesquels la révision s’impose (définis par l’article L 153-31 du code de l’urbanisme), la procédure de modification s’applique dès lors que les changements apportés au PLU portent sur le règlement, les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) ou le programme d'orientations et d'actions, et lorsque ces changements : • ne modifient pas les orientations définies par le projet d'aménagement et de développement durables, • ne réduisent pas un espace boisé classé, une zone agricole ou une zone naturelle et forestière, • ne réduisent pas une protection édictée en raison des risques de nuisance, de la qualité des sites, des paysages ou des milieux naturels, ou d’une évolution de nature à induire de graves risques de nuisance. • ne concerne pas l’ouverture à l'urbanisation d’une zone à urbaniser qui, dans les neuf ans suivant sa création, n'a pas été ouverte à l'urbanisation ou n'a pas fait l'objet d'acquisitions foncières significatives de la part de la commune ou de l'établissement public de coopération intercommunale compétent, directement ou par l'intermédiaire d'un opérateur foncier.

La procédure de modification du PLU de Sauzet a été retenue afin de modifier la partie règlementaire. Les modifications envisagées ne visent aucun des cas mentionnés ci-dessus et entrent donc dans le champ de la modification conformément aux dispositions des articles L.153-36, L 153-37, L 153-38 et L 153-40 du Code de l’Urbanisme :

Article L153-36 « Sous réserve des cas où une révision s'impose en application de l'article L. 153-31, le plan local d'urbanisme est modifié lorsque l'établissement public de coopération intercommunale

Atelier Sol et Cité P. 2

4ème Modification du PLU de Sauzet - Notice explicative ou la commune décide de modifier le règlement, les orientations d'aménagement et de programmation ou le programme d'orientations et d'actions. »

Article L153-37 « La procédure de modification est engagée à l'initiative du président de l'établissement public de coopération intercommunale ou du maire qui établit le projet de modification. »

Article L153-38 « Lorsque le projet de modification porte sur l'ouverture à l'urbanisation d'une zone, une délibération motivée de l'organe délibérant de l'établissement public compétent ou du conseil municipal justifie l'utilité de cette ouverture au regard des capacités d'urbanisation encore inexploitées dans les zones déjà urbanisées et la faisabilité opérationnelle d'un projet dans ces zones. »

Article L153-40 « Avant l'ouverture de l'enquête publique ou avant la mise à disposition du public du projet, le président de l'établissement public de coopération intercommunale ou le maire notifie le projet de modification aux personnes publiques associées mentionnées aux articles L. 132-7 et L.132-9. Le projet est également notifié aux maires des communes concernées par la modification. »

Atelier Sol et Cité P. 3

4ème Modification du PLU de Sauzet - Notice explicative

II. PRESENTATION DU CONTEXTE

SITUATION

Sauzet est une commune rurale située à environ 20 km de Cahors, 50 km de Villeneuve- sur-Lot, 65 km d’Agen et 75 km de Montauban. Elle est identifiée comme pôle de service dans le projet de SCoT arrêté, c’est-à-dire que l’évolution de sa population devra viser un objectif plus important qu’une commune rurale (environ 4% de la croissance de la Communauté de Communes).

Sauzet

La commune se trouve donc proche du pôle urbain départemental (moins de 25 minutes pour relier Cahors) mais est située également de manière assez distante avec celui-ci pour être le pôle de service de son bassin de vie proche.

Sauzet possède une superficie de 11,09 km² et est traversée par la RD 656 qui relie Cahors à Villeneuve / Lot, cet axe est majeur dans la desserte du village et de son territoire. A partir du village de Sauzet, la structure viaire permet de relier en étoile les différents pôles locaux, situés au nord, sur la vallée du Lot : par la RD 37, et Puy-l’Evêque par la RD 67, … Atelier Sol et Cité P. 4

4ème Modification du PLU de Sauzet - Notice explicative

LE SCOT CAHORS SUD LOT

La Communauté d’agglomération du Grand Cahors s’est engagée depuis 2012 dans l’élaboration du SCoT de Cahors et du Sud du Lot, porté par le Syndicat Mixte du SCoT de Cahors et du Sud du Lot, qui comprend quatre intercommunalités :

- Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble, - Communauté de Communes du Pays de , - Communauté de Communes du Quercy Blanc, - Communauté d’Agglomération du Grand Cahors.

Le périmètre du SCOT de Cahors et du Sud du Lot, comprend 115 communes pour 80 000 habitants.

Le PADD du SCoT a été débattu lors du conseil syndical du 13 février 2015. Le projet SCoT a été arrêté en juillet 2017 et sera prochainement en phase enquête publique. Ce schéma constituera le cadre de référence pour construire les différentes politiques territoriales sectorielles : urbanisme, habitat, déplacements, développement économique, environnement, …

Les objectifs du PADD du SCoT de Cahors et du Sud du Lot sont exprimés dans les 4 axes suivants :

- Axe 1 : conforter le positionnement régional de cahors et du sud du Lot et organiser le territoire sur la base de ses pôles et de ses bassins de vie, - Axe 2 : développer et diversifier l’emploi sur tout le territoire, - Axe 3 : concilier croissance démographique, évolution démographique et qualité de vie, - Axe 4 : valorise et maintenir l’environnement et les ressources naturelles de Cahors et du sud du Lot au profit de l’attractivité de la qualité de vie et du développement du territoire.

Atelier Sol et Cité P. 5

4ème Modification du PLU de Sauzet - Notice explicative

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LE VALLEE DU LOT ET DU VIGNOBLE

Sauzet fait partie de la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble, créée le 31 décembre 1996.

Elle comprend les communes : d’Albas, Juillac, Bélaye, , Carnac Rouffiac, Cassagnes, , , , Grézels, Lacapelle Cabanac, , Luzech, Mauroux Monrcabrier, Parnac, Prayssac, , Puy l’Evêque, Saint Martin le Redon, Saint Vincent Rive d’Olt, Sauzet, Sérignac, , Touzac, Villesèque et Vire sur Lot.

Cette intercommunalité comprend donc 27 communes et recense environ 15 000 habitants.

Ses compétences sont les suivantes :

- L’aménagement de l’espace, - Le développement économique, - Le logement et le cadre de vie, - La protection et la mise en valeur de l’environnement, - La voirie, - La construction, l’entretien et le fonctionnement d’équipements culturels, sportifs et scolaires du premier degré, - L’enfance et la jeunesse, - Le service funéraire, - La lutte contre l’incendie, - L’ingénierie administrative et financière.

Atelier Sol et Cité P. 6

4ème Modification du PLU de Sauzet - Notice explicative

UNE EVOLUTION DEMOGRAPHIQUE MESUREE

La commune de Sauzet compte 511 habitants en 2014, elle en comptait 408 en 1999. Sa population est ainsi répartie en 2014 :

- 18,5 % à moins de 15 ans, - 51,4 % sont des personnes âgées de 15 à 59 ans, - 30,1 % sont des personnes âgées de 60 ans ou plus.

Avec une population de moins de 15 ans plutôt bonne, une population en âge de travailler représentant plus de la moitié des habitants et une part des personnes âgées représentant moins d’un tiers des habitants, la commune présente une dynamique démographique assez positive correspondant à sa situation rurale, mais aussi à son statut de pôle de service. Sa situation à proximité de Cahors et de son pôle d’emploi explique aussi ce dynamisme.

L’évolution y est positive sur les 15 dernières années avec plus de 100 habitants supplémentaires entre 1999 et 2014 (103 habitants).

Evolution démographique entre 1968 et 2014

La population a ainsi augmenté en moyenne de près de 7 habitants par an entre 1999 et 2014. Son attractivité lui a donc fait gagner plus de 25 % de sa population totale sur les 15 dernières années.

Atelier Sol et Cité P. 7

4ème Modification du PLU de Sauzet - Notice explicative

UN RYTHME DE PRODUCTION EN LOGEMENT NON NEGLIGEABLE

En 2014, on compte sur Sauzet, 323 logements au total (284 en 2009) dont 229 en résidences principales (70,9 %). 66 résidences secondaires y sont recensées (20,4% du parc). Parmi l’ensemble des logements, 88,3% sont des logements de type individuel et 10,1% sont des logements en immeuble collectif. Cette part des appartements s’est considérablement élargie depuis 2009 où elle ne représentait alors que 5,8% de l’ensemble des logements.

Evolution du nombre de logements par catégorie entre 1990 et 2014

1990 1999 2009 2014 Ensemble 182 219 284 323 Résidences principales 151 180 222 229 Résidences secondaires 20 26 48 66 Logements vacants 11 13 14 29

Un tiers des résidences principales ont été construites entre 1990 et 2014 (34%). Près de 2/3 des ménages sont propriétaires et un plus d’1/3 sont locataires. On dénombre 66 résidences secondaires ce qui est considérable (plus de 20 % du parc). 4 logements sur 5 sont des logements qui ont 4 pièces ou plus, ce qui correspond aux spécificités des maisons individuelles.

104 logements ont été construits entre 1999 et 2014, soit près d’un tiers du parc (32,2%).

Il faut noter l’importance du nombre de logements vacants qui a plus que doublé entre 2009 et 2014 : 29 logements en 2014 alors que ce chiffre n’était que de 14 logements en 2009.

Le nombre moyen de personnes par logement est de 2,2, ce chiffre est en décroissance quasi continue depuis 1968, et est lié aux structures familiales nouvelles (phénomène de décohabitation).

Atelier Sol et Cité P. 8

4ème Modification du PLU de Sauzet - Notice explicative

La commune connaît donc une dynamique de construction très importante depuis 1999, avec quasiment 50% de logement en plus jusqu’en 2014 (+104 logements). Cette dynamique engendre la construction moyenne de près de 7 logements nouveaux par an sur la période étudiée.

Entre 1999 et 2009 la consommation d’espace sur Sauzet répond principalement à une dynamique de forte progression de la tache urbaine, avec une croissance de celle-ci qui est plus rapide que la croissance de la population (fichiers foncier MAJIC / DREAL).

Evolution de la tache urbaine : 0,59 km² (1990), 0,69 km² (1999), 0,85 km² (2009) Superficie consommée sur la dernière décennie : 16 ha

A l’échelle de la commune sur la même période (1999/2009) ont été créés environ 65 logements, sur une surface nouvellement urbanisée de 16 hectares.

La consommation moyenne d’espace sur les dix dernières années est par conséquent d’environ 2 500 m² / logement, ce qui correspond à une densité assez faible pour une commune qui est effectivement rurale, mais qui est également un pôle de services.

Atelier Sol et Cité P. 9

4ème Modification du PLU de Sauzet - Notice explicative

III. OBJET DE LA 4ème MODIFICATION DU PLU :

La présente modification du Plan Local d’Urbanisme porte sur l’ouverture partielle de la zone d’activités intercommunale de Raynals.

Cette ouverture est liée à la création de la déviation de la RD 656, dont le futur rond- point de jonction constituera l’accès principal de la zone.

Cette proximité de la RD 656 implique la mise en place dans le règlement écrit et graphique de règles d’implantation et de dispositions spécifiques, cohérentes avec l’étude L 111-6 du code de l’urbanisme (amendement Dupont).

Cette procédure de modification ne remet pas en question le P.A.D.D, ni les projections d’évolution de la population envisagée.

De même elle n’a aucun impact sur la ZNIEFF de type 1 « Serres de Saint-Pantaléon, Villesèque et Bagat-en Quercy (n° 730010331) » situé sur la commune limitrophe de Bagat-en-Quercy. En effet, les différents objets de cette modification ne sont pas de nature à compromettre les protections établies dans le PLU, ou à produire des dommages sur des espaces naturels sensibles.

Atelier Sol et Cité P. 10

4ème Modification du PLU de Sauzet - Notice explicative

PERMETTRE L’OUVERTURE PARTIELLE DE LA ZONE D’ACTIVITES DE RAYNALS

1. Contexte et projet :

Le Plan Local d’Urbanisme de Sauzet comporte actuellement deux zones d’activités (zones UX) : - La première concerne une entreprise implantée au carrefour des RD 37 et 137 à proximité du lieu-dit Marty.

Sur ce site, environ 4 000 m² sont encore disponibles, qui sont avant tout destinés à l’extension de l’activité existante.

- Le second site se trouve situé à la sortie sud du bourg en limite de la commune avec Carnac-Rouffiac, le long d’une section de la RD 656 prévu pour être déclassée (après la mise en place de la déviation). Ce site est en contiguïté immédiate avec les derniers développements urbains du village.

Sur ce site, une entreprise (charpente - couverture) existe déjà et sur la parcelle la plus au nord a été mis en place un emplacement réservé (aménagement d’un espace public). Environ 2 500 m² sont donc encore disponibles sur les quatre parcelles restantes.

C’est donc 6 500 m² de terrains constructibles à usage d’activités qui sont encore disponibles à Sauzet, sur des parcelles de tailles limitées et dans des secteurs correspondant déjà à des entreprises existantes. Il n’existe aucune zone d’activités à même d’accueillir des porteurs de projets d’importance sur le territoire. Atelier Sol et Cité P. 11

4ème Modification du PLU de Sauzet - Notice explicative

Aujourd’hui la commune et l’intercommunalité font l’objet de plusieurs demandes d’installations avec des besoins spécifiques (besoin d’une surface disponible de plus d’1 hectare pour le principal porteur de projet). Au regard de ces opportunités pour l’économie du territoire communautaire, il apparait que le potentiel déjà existant dans le PLU (zone UX) est insuffisant, et ne peut répondre au développement envisagé.

C’est pourquoi il a été fait le choix d’ouvrir en partie la zone AUXf de Raynals, de manière concomitante à la réalisation imminente de la déviation de la RD 656, qui traversera de part en part cette future zone d’activités.

Projet de contournement (source : CG 46) - 1ère modification du PLU de Sauzet

Cette zone prévue dans le PLU et dans le projet communal (PADD) est justement destinée à accueillir un développement économique à l’échelle de la Communauté de communes. Elle permet de répondre aux porteurs de projet.

Secteur partiel de la zone AUXf ouvert par la modification, en lien avec la déviation de la RD 656 (ancien fuseau) - PLU de Sauzet Atelier Sol et Cité P. 12

4ème Modification du PLU de Sauzet - Notice explicative

La procédure de modification s’accompagne d’une étude Amendement Dupont visant à mener au préalable une réflexion sur la qualité urbaine, paysagère et architecturale de l'aménagement prévu, par rapport à la RD 656, et sa déviation.

2. Evolution du document d’urbanisme en vigueur et modifications apportées au dossier :

Cette ouverture partielle de la zone d’activité intercommunale de Raynals engendre cinq modifications du Plan Local d’Urbanisme de Sauzet :

- La réalisation d’une étude amendement Dupont qui constitue le cadre de la réflexion mené sur le territoire et le site afin de déterminer les principes dérogatoires à mettre en place, - La mise en place d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation spécifique, - La création de la règle spécifique à la zone AUX dans le règlement, - La modification du zonage sur le secteur concerné (ouverture partielle de la zone AUXf, en zone AUX), - Le déclassement de la protection établie dans le site projeté (au titre de l’article L 123-1-7ème alinéa) au profit d’un classement plus important, des bois situés en limite ouest, de la zone d’activités en devenir.

Ces différents points sont détaillés dans les pages suivantes.

Atelier Sol et Cité P. 13

4ème Modification du PLU de Sauzet - Notice explicative

2.1 - La réalisation d’une étude amendement Dupont qui constitue le cadre de la réflexion mené sur le territoire, et le site, afin de déterminer les principes à mettre en place

L’étude L 111-6 du code de l’urbanisme qui vise à déroger aux prescriptions d’implantation par rapport aux axes à grande circulation, dite amendement Dupont, a été élaborée sur le secteur de Raynals. Elle a pour but de répondre aux exigences de la loi en mettant en place un aménagement cohérent de cette future zone d’activités, en lien avec la RD 656, et sa déviation.

Cette étude a édicté des prescriptions qui constituent les éléments d’appui de la présente modification du PLU, dont les différentes pièces règlementaires sont modifiées en conséquence.

En effet l’étude amendement Dupont a permis de déterminer les éléments suivants :

- Protection des boisements existants à l’ouest du site, sur une bande allant jusqu’à 25 mètres de l’axe de la RD 656, qui constitue également à partir de là, la limite d’implantation des bâtiments d’activités, - Par rapport à la déviation (future RD 656), implantation des bâtiments d’activités au minimum à 15 mètres de l’axe, avec mise en place d’arbres d’alignement, afin de constituer un effet vitrine qualitatif, - Par rapport à la RD 656 actuelle en direction du village (partie déclassée à terme), reprise des mêmes orientations que pour la déviation pour constituer à terme une zone d’activités présentant un aspect homogène, - Mettre en place en limite de toute la partie nord de la zone (espace agricole) des boisements de type haies champêtres pour constituer progressivement un écrin paysager, - Envisager une liaison piétonne / cyclable entre le site et le village de Sauzet.

Cette étude fait partie de la présente 4ème modification du PLU de Sauzet, voir pièce 5 de la présente modification.

Atelier Sol et Cité P. 14

4ème Modification du PLU de Sauzet - Notice explicative

2.2 - La mise en place d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation spécifique

L’ouverture partielle de la zone AUX de Raynals entraine la mise en place d’une Orientation d‘Aménagement et de Programmation afin de déterminer ces conditions d’aménagement. Celle-ci s’appuie principalement sur les prescriptions de l’étude amendement Dupont, et sur le projet de division de la Communauté de Communes.

Enjeux et objectifs de l’OAP : - Aménager une zone d’activité économique intercommunale en sortie sud de Sauzet, en lien avec la déviation de la RD 656, - Permettre sa bonne insertion dans le site, - Définir des conditions d’accès et d’implantations qui assureront une protection du paysage, ainsi qu’un effet vitrine cohérent et qualitatif. Découpage parcellaire : il se fera au besoin des entreprises souhaitant s’y installer, suivant les spécificités des différentes activités. L’organisation de la desserte depuis le futur rond- point permet d’envisager une diversité de lots de tailles diverses, de très conséquentes à très réduites (desserte en lanière sur la partie sud).

Implantation du bâti : - Implantation du bâti à 25 mètres minimum de l’axe de la RD 656 existante (partie sud du rond-point), - Implantation du bâti à 15 mètres minimum de l’axe de la RD 656 projeté (déviation), ainsi que sur la RD 656 actuelle qui sera déclassée (partie nord du rond-point), afin de donner une unité à ce secteur, qui est destiné à être la vitrine de l’ensemble de la zone. Principe d’accès aux parcelles privatives : - Les accès aux parcelles seront réalisés par la voie de desserte interne prévue depuis le rond-point. Aucun accès direct n’est autorisé depuis la RD 656 (existante, comme déviation). - Un piétonnier devra permettre à terme de lier le village de Sauzet, à cette zone économique (partie nord), - Les futures connexions aux zones fermées AUXf sont prévues suivant des axes existants (partie nord) et suivant la voie de desserte interne (partie sud). Végétal : - Préservation des boisements existants le long de la RD 656, en partie sud du rond-point (jusqu’à 25 mètres de l’axe), - Plantation d’arbres d’alignements de hautes tiges afin de définir la zone dans l’espace, de manière structurée avec la déviation et la RD 656 actuelle qui va jusqu’à Sauzet (partie nord du rond-point), - Mise en place de haie végétale champêtre (essence locale) en bordure de la zone d’activité pour toute sa partie nord qui est très fortement perceptible dans le grand paysage agricole (création de ruptures paysagères) - Engazonnement de l’espace entre la RD 656 et les bâtiments en accompagnement des arbres d’alignements pour qualifier la zone, et maximiser l’effet vitrine. Atelier Sol et Cité P. 15

4ème Modification du PLU de Sauzet - Notice explicative

OAP de la zone d’activités intercommunale de Raynals

Atelier Sol et Cité P. 16

4ème Modification du PLU de Sauzet - Notice explicative

2.3 - La création de la règle spécifique à la zone AUX dans le règlement

De manière générale, la règle de la nouvelle zone AUX s’inspire de la règle de la zone UX auquel elle est directement assimilable.

Elle se spécifie de celle-ci par les dispositions établies dans l’étude amendement Dupont, notamment pour les distances d’implantation, ainsi que pour les protections des boisements.

Dispositions applicables à la zone AUX La zone AUX correspond aux espaces destinés à être urbanisés pour accueillir des activités industrielles, artisanales et de commerce. Cette zone AUX correspond exclusivement à la zone d’activités intercommunale de Raynals, liée à la déviation de la RD 656. Le point d’entrée de cette zone est le futur rond-point qui reliera la déviation à la RD 656 actuelle.

Ce secteur de Raynals et ouvert en partie, l’urbanisation est prévue uniquement dans le cadre de l’orientation d’aménagement et de programmation, au fur et à mesure de la réalisation des équipements nécessaires.

Article AUX 1 - Occupations et utilisations du sol interdites • Les constructions et installations nécessaires aux exploitations agricoles, • Les dépôts de ferrailles, de déchets ainsi que de vieux véhicules. • Les affouillements et exhaussements du sol non liés à un mode admis d’occupation ou d’utilisation du sol. • Le stationnement permanent des caravanes. • Les ouvertures de carrières et leur exploitation.

 La règle reprend celle de la zone UX en y ajoutant l’interdiction de carrière.

Article AUX 2 - Occupations et utilisations du sol admises sous conditions Les installations classées soumises à autorisation ou à déclaration sous réserve des conditions ci-après : • Quelles soient nécessaires à la vie du quartier, • Que leur implantation et leur fonctionnement ne présentent pas de risques d’insécurité ni de nuisances pour voisinage, • Que leur transformation ou leur extension n’aggravent pas les risques d’insécurité ni de nuisances pour le voisinage, • Que leur volume et leur aspect extérieur soient compatibles avec les caractéristiques architecturales et paysagères du site environnant.

 La règle reprend intégralement celle de la zone UX.

Atelier Sol et Cité P. 17

4ème Modification du PLU de Sauzet - Notice explicative

Article AUX 3 - Accès et voirie 1. Accès Pour être constructible, un terrain doit comporter un accès automobile à une voie publique ou privée, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un passage aménagé sur fonds voisin.

Lorsque le terrain est riverain de deux ou plusieurs voies publiques, l’accès sur la voie de la plus faible catégorie est à privilégier. L’accès sur une de ces voies qui présenterait une gêne ou un risque pour la circulation peut être interdit.

Les accès directs indépendants sur route départementale sont interdits. Les accès doivent être adaptés à l’opération, sécurisés et aménagés de façon à apporter la moindre gêne à la circulation publique.

L’implantation en retrait du portail pourra être imposée pour prendre en compte les conditions de visibilité notamment dans les carrefours et pour éviter tout risque de stationnement sur le domaine public.

2. Voirie Les dimensions, formes et caractéristiques techniques des voies privées doivent être adaptées aux usages qu’elles supportent ou aux opérations qu’elles doivent desservir et permettre l’accès du matériel de secours et de lutte contre l'incendie

Les voies se terminant en impasse doivent être aménagées de telle sorte que les véhicules puissent faire demi-tour.

 La règle reprend celle de la zone UX en spécifiant l’interdiction d’accès direct indépendant sur la RD 656.

Article AUX 4 - desserte par les réseaux Sauf contraintes techniques justifiées, tous les réseaux entre les constructions d’une propriété privée et le domaine public devront être enterrés.

1. Eau potable : Toute construction ou installation nouvelle qui le nécessite doit être raccordée au réseau public de distribution d'eau potable.

2. Assainissement : - Eaux usées : Toute construction ou installation nouvelle doit être obligatoirement raccordée au réseau public d'assainissement. A défaut de possibilités de raccordement à un réseau collectif d’assainissement, un dispositif d’assainissement individuel conforme à la réglementation en vigueur et aux dispositions du schéma directeur communal d’assainissement est obligatoire.

Un pré traitement pourra être imposé pour les eaux usées issues des activités.

- Eaux pluviales : Pour toute construction nouvelle ou rénovation totale de l’immeuble, il est exigé une conduite propre à l’évacuation des eaux pluviales avant rejet dans le collecteur.

En l'absence de réseau d’eaux pluviales, les aménagements nécessaires à l’infiltration et au libre écoulement des eaux pluviales sont à la charge exclusive des bénéficiaires d’autorisation

Atelier Sol et Cité P. 18

4ème Modification du PLU de Sauzet - Notice explicative d’occuper ou d’utiliser le sol, qui doivent réaliser les dispositifs adaptés à l'opération et aux contraintes du terrain.

3. Electricité : La création de réseaux, les extensions, les renforcements, ainsi que les nouveaux branchements seront obligatoirement enterrés ou posés en façade sauf en cas d’impossibilité technique ou économique dûment justifié.

 La règle reprend intégralement celle de la zone UX.

Article AUX 5 - caractéristiques des terrains Sans objet.

 Article rendu caduc par la loi ALUR.

Article AUX 6 - implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques L’implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques doit être conforme aux orientations d’aménagement du secteur concerné, figurant dans le dossier de PLU.

Par rapport à la future RD 656 (déviation en cours) : L’implantation des constructions se fera à au moins 15 m de l’axe de la voie.

Par rapport à la RD 656 prochainement déclassée (partie nord du rond-point, en direction du village de Sauzet) : L’implantation des constructions se fera à au moins 15 m de l’axe de la voie.

Par rapport à la RD 656 (partie sud du rond-point) : L’implantation des constructions se fera à au moins 25 m de l’axe de la voie. Par rapport aux autres voies : L’implantation des constructions se fera à au moins 6 m de l’axe de la voie.

Dans le cas d'agrandissement d'une construction existante ou d'adjonction d'une construction annexe, la construction à édifier pourra s'implanter en continuité et à l'alignement de façade existante.

 Les règles d’implantation des bâtiments par rapport aux voies et emprises publiques sont définies conformément à l’étude L 111-6 du CU (amendement Dupont).

Article AUX 7 - implantation des constructions par rapport aux limites séparatives L’implantation des constructions par rapport aux limites séparatives doit être conforme aux orientations d’aménagement du secteur concerné, figurant dans le dossier de PLU.

Les constructions peuvent s’implanter sur les limites séparatives avec la réalisation imperative dans ce cas, de l’édification de mur coupe-feu. Dans le cas contraire, elles doivent s’implanter à une distance au moins égale à la moitié de la hauteur du bâtiment à édifier avec un minimum de 4 mètres.

Atelier Sol et Cité P. 19

4ème Modification du PLU de Sauzet - Notice explicative

Dans le cas d'agrandissement d'une construction existante ou d'adjonction d'une construction annexe, la construction à édifier pourra s'implanter en continuité et à l'alignement de façade existante.

 La règle reprend intégralement celle de la zone UX avec adjonction de la prescription de murs coupe-feu si implantation en limite séparative.

Article AUX 8 - implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété L’implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété se fera : - Soit accolée à une construction existante, - Soit à au moins 4 m de l’alignement ou de la limite qui s’y substitue

 La règle reprend intégralement celle de la zone UX.

Article AUX 9 - Emprise au sol Sans objet

 La règle reprend celle de la zone UX.

Article AUX10 - hauteur des constructions A l’exception des installations d’intérêt général ou, à moins d’impératifs techniques majeurs, la hauteur maximale des constructions doit être en fonction de leur intégration dans l’environnement immédiat et des caractéristiques du bâti existant voisin.

La hauteur maximale autorisée est de 10 mètres au faîtage.

Des hauteurs supérieures à celle résultant de l'application du paragraphe ci-dessus peuvent être acceptées pour les bâtiments et ouvrages techniques nécessités par les activités, sous réserve d'une bonne insertion dans l'environnement.

 La règle reprend celle de la zone UX en permettant des hauteurs supérieures dérogatoires pour les bâtiments et ouvrages techniques nécessités par les activités.

Article AUX 11 - aspect extérieur des constructions Cf. dispositions de l'article 5 du Titre I.

- Bâtiments à usage d’activités : Tout appareillage de briques creuses et d’agglomérés de ciment doit être crépi ou revêtu de bardage.

L’ensemble des façades d’un même bâtiment doit être traité avec le même soin.

- Implantation : Toute construction doit être adaptée à la topographie du lieu et son implantation ne doit pas engendrer des affouillements ou exhaussements trop importants.

Atelier Sol et Cité P. 20

4ème Modification du PLU de Sauzet - Notice explicative

- Locaux à usage d’habitation : Les locaux à usage d’habitation doivent être intégrés au volume du bâtiment et doivent être traités comme les bâtiments à usage d’activités, et présenter les mêmes caractéristiques architecturales.

 La règle reprend celle de la zone UX.

Article AUX 12 - stationnement Le stationnement des véhicules correspondant aux besoins des constructions et installations doit être assuré en dehors des voies publiques.

Les espaces de stationnement doivent être réalisés sur les côtés ou à l’arrière du bâtiment par rapport à l’espace public, et doivent être intégrés dans un traitement paysager.

 La règle reprend intégralement celle de la zone UX.

Article AUX 13 - espaces libres et plantations Cf. dispositions de l'article 6 du Titre I.

Les espaces non bâtis autres que ceux réservés aux voies et aux dépôts doivent être aménagés en espaces verts.

Les espaces libres doivent représenter 10% au moins de l’unité foncière.

Les dépôts de matériels et de matériaux non destinés à la vente de détail doivent se faire sur les côtés ou l’arrière du bâtiment par rapport à l’espace public, et doivent être dissimulés par une haie vive d’essence locale.

Sur les parcelles en limite avec les zones A (agricole) et/ou la zone naturelle (N), une haie bocagère d’essences locales et mélangées sera plantée, afin de composer un écrin végétal entre la zone bâtie et la zone agricole ou naturelle.

Les éléments du paysage délimités sur le document graphique au titre des dispositions de l’article L.123-1-7ème du code de l’urbanisme sont à préserver en l’état.

 La règle reprend celle de la zone UX, et intègre également les dispositions pour protéger les boisements situés en partie ouest, ainsi que pour la mise en place progressive d’un écrin végétal.

Article AUX 14 - possibilités maximales d'occupation du sol Sans objet

 Article rendu caduc par la loi ALUR.

Atelier Sol et Cité P. 21

4ème Modification du PLU de Sauzet - Notice explicative

2.4 - La modification du zonage sur le secteur concerné (ouverture partielle de la zone AUXf, en zone AUX),

L’ouverture d’une partie de la zone AUXf de Raynals, en zone AUX, engendre la modification du zonage sur la partie directement raccordée par la future déviation. La zone AUXf de Raynals est ainsi amputée de 5,6 ha au profit de la nouvelle zone AUX

Extrait de la partie graphique du règlement avant la 4ème modification (secteur de Raynals)

Atelier Sol et Cité P. 22

4ème Modification du PLU de Sauzet - Notice explicative

Extrait de la partie graphique du règlement après la 4ème modification (secteur de Raynals)

Atelier Sol et Cité P. 23

4ème Modification du PLU de Sauzet - Notice explicative

2.5 - Le déclassement de la protection établie dans le site projeté (au titre de l’article L 123- 1 7ème alinéa) au profit d’un classement plus important, des bois situés en limite ouest, de la zone d’activités en devenir.

Le PLU de Sauzet a mis en place au sein de la zone AUXf de Raynals un espace boisé à protéger au titre de l’article L 123-1 7ème alinéa du code de l’urbanisme (matérialisé en rouge sur la photo aérienne ci-dessous).

Cette protection n’a pas de véritable justification dans le rapport de présentation, alors même que ce secteur ne se trouve plus dans le périmètre de la ZNIEFF de type 1 « Serres de Saint- Pantaléon, Villesèque et Bagat-en Quercy (n° 730010331) ».

Cet espace à protéger est contradictoire avec le projet d’aménagement de la zone AUX de Raynals. Pour autant la collectivité souhaite apporter une protection effective des boisements existants, et décide donc de :

- Supprimer la zone de protection actuelle qui ne correspond à aucun espace effectif (secteur non boisé en partie), - Intégrer l’ensemble des boisements constitués le long de la RD 656 pour préserver cet important écrin paysager qui constituera une rupture forte vis-à- vis de futures implantations d’activités.

Ainsi l’espace matérialisé en vert sur la carte est inscrit en secteur à protéger sur le zonage (voir carte pages 22 et 23 de la présente notice).

La volonté de la communauté de communes est de préserver l’ensemble de cet espace. Cependant la protection établie ne préempte pas l’emprise de la future déviation, et de son rond-point, afin de ne pas créer de difficulté à sa prochaine réalisation.

L’orientation d’aménagement et de programmation rappelle également ce choix. Atelier Sol et Cité P. 24

4ème Modification du PLU de Sauzet - Notice explicative

INTEGRALITE DES PIECES MODIFIEES DANS LE CADRE DE LA PROCEDURE DE MODIFICATION DU P.L.U.

Plusieurs pièces du dossier de Plan Local d’Urbanisme sont modifiées : - La notice explicative qui fait partie intégrante du rapport de présentation, - L’orientation d’aménagement et de programmation des secteurs AUX et AUXf de Raynals, - Le règlement : une règle spécifique est mise en place pour le secteur AUX de Raynals. - Le zonage : la zone AUXf de Raynals est ouverte partiellement, en lien avec la déviation de la RD 656 (création de la zone AUX), - Les annexes : intégration de l’étude L 111-6 du code de l’urbanisme (dite amendement Dupont) concernant la RD 656, sur les secteurs AUX et AUXf de Raynals,

Les autres pièces du dossier demeurent inchangées.

Cette notice complète et fait partie intégrante du rapport de présentation du PLU. Atelier Sol et Cité P. 25