COMMUNE DE LINTHAL PV DU CM du 15.10.2019 95

COMMUNE DE LINTHAL

PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE LINTHAL DE LA SEANCE DU MARDI 15 OCTOBRE 2019

Sous la présidence de Monsieur Maurice KECH, Maire Monsieur le Maire souhaite la bienvenue au public et à tous les membres présents puis ouvre la séance à 19 h 30.

Etaient présents : M. Michel KELLER, Mme Yvette BISSEY, M. Jean-Louis COMBAREL, M. Nathan BIEHLER, M. François BAUMANN, M. Michel DEBENATH, M. Jean-Luc HALLER, Mme Karine HILBERT, M. Daniel MARCOT, M. Hubert MARTIN, M. Denis SCHMITTLIN M. Etienne WICKY (arrivé au point 7), Mme Carole WITTLIN. Absent excusé et non représenté : Absent excusé : M. Sébastien MENCIER. A donné procuration : M. Sébastien MENCIER à M. Michel DEBENATH. Absent non excusé : / Secrétaire de séance : Mme Françoise SPENCER, adjoint administratif faisant fonction de secrétaire de mairie.

Ordre du jour 1) Approbation du procès-verbal de la séance du 11.06.2019 2) Révision des statuts du Syndicat d’Electricité et de Gaz du Rhin 3) Déclaration d’intention d’aliéner ou demande d’acquisition d’un bien soumis à l’un des droits de préemption prévus par le code de l’urbanisme 4) Constitution d’un groupement de commande entre la CCRG et les communes membres – période 2020/2025 5) Bail emphytéotique pour M. MARCHAND Jean-Paul 68127 6) Demande de location de terrain par M. GUILLOT 7) Demande PNRBV Terrain au Langenfeldkopf 8) Aménagement de la forêt communale : création d’îlots de sénescence 9) Projet de réhabilitation de la Colonie PTT 10) Réseau gaz 11) Finances : régularisation RD 430 12) Admissions en non-valeur 13) RD 430 : courriers de M. et Mme KOHLER 14) Régie de recettes avenant 15) Dorfhus travaux d’accessibilité et contrat de maintenance 16) Projet d’amélioration pastorale par la SCEA Les Merisiers 68610 LINTHAL 17) Contrat de groupe d’assurance statutaire par le CDG68 18) Tavaux église : Remplacement d’un moteur d’une cloche 19) Commerce local : choix d’un architecte 20) Plan Communal de Sauvegarde (PCS) 21) Divers

M. le Maire salue les conseillers et le public, avant de débuter la séance il propose d’observer une minute de silence en mémoire de M. Jacques CHIRAC, ancien Président de la République décédé le 26.09.2019.

1

POINT 1 - Approbation du procès-verbal de la séance du 11.06.2019 Le Conseil Municipal approuve à l’unanimité le procès-verbal de la séance du mardi 11 juin 2019.

POINT 2 – Révision des statuts du Syndicat d’Electricité et de Gaz du Rhin Vu les articles L. 5211-17 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales ; Vu l’arrêté préfectoral n°97-3051 du 19 décembre 1997 portant création du Syndicat Départemental d’Electricité du Haut-Rhin modifié par l’arrêté préfectoral n°99-2887 du 12 novembre 1999 étendant la compétence du Syndicat au gaz ; Vu la délibération du Comité Syndical du 24 juin 2019 ; Considérant les nombreuses évolutions législatives et réglementaires intervenues depuis la dernière révision des statuts du Syndicat d’Electricité et de Gaz du Rhin ;

Considérant que le Comité Syndical a accepté par délibération du 24 juin 2019, les statuts révisés ;

Le Maire propose au Conseil municipal de désapprouver les nouveaux statuts révisés du Syndicat d’Electricité et de Gaz du Rhin.

Après en avoir délibéré, le Conseil municipal : - DESAPPROUVE les nouveaux statuts révisés du Syndicat d’Electricité et de Gaz du Rhin examinés par le comité Syndical du 24 juin 2019 - Précise que ce désaccord pourra être levé lorsque les dispositions du dernier alinéa des articles 3.1 et 3.2 de ces statuts seront précisées comme suit : « Le syndicat s’engage à faire respecter, par les entreprises délégataires : • La liberté de chaque habitant de choisir le type de compteur lui convenant ; • Le respect de la propriété privée des habitations ; • La garantie de la protection des données susceptibles d’être collectées auprès de chaque foyer.

Ce point est adopté à l’unanimité dont un vote par procuration : M. MENCIER Sébastien.

POINT 3 - Déclaration d’intention d’aliéner ou demande d’acquisition d’un bien soumis à l’un des droits de préemption prévus par le code de l’urbanisme Monsieur le Maire informe les conseillers des dernières déclarations d’intention d’aliéner réceptionnées en mairie et pour lesquelles la commune n’a pas fait usage de son droit de préemption

3.1. Terrain au lieu-dit Schirmatt section 1 parcelle N°38 (information) Le PLU prévoit un Droit de Préemption Urbain (D.P.U.) dans la zone U (urbanisable). Une déclaration d’intention d’aliéner a été déposée pour la parcelle suivante : - un terrain sis, lieu-dit Schirmatt section 1 parcelle N° 38, d’une superficie de 80 ca.

3.2. Terrains rue du Markstein (information) Une déclaration d’intention d’aliéner a été déposée pour les parcelles suivantes : - un terrain sis, lieu-dit Bodenacker section 4 parcelle N° 192, d’une superficie de 06 ares 67 ca - un terrain sis, rue du Markstein section 4 parcelle N° 300/194, d’une superficie de 02 ares 85 ca - un terrain sis, rue du Markstein section 4 parcelle N° 301/194, d’une superficie de 70 ca - un terrain sis, rue du Markstein section 4 parcelle N° 302/195 d’une superficie de 34 ca Une moitié en indivise pour - un terrain sis, rue du Markstein section 4 parcelle N° 306/197, d’une superficie de 88 ca.

3.3. Terrain au lieu-dit Kritt section 13 parcelle N° 35 (information) Une déclaration d’intention d’aliéner a été déposée pour la parcelle située en zone agricole suivante : - un terrain bâti sis, 202 Durbahl au lieu-dit Kritt section 13 parcelle N° 35 d’une superficie de 90 ares 07 ca (soumis au droit de préemption de la SAFER).

2

POINT 4 - Constitution d’un groupement de commande entre la CCRG et les communes membres – période 2020/2025 Par une convention, signée le 27 août 2013, un groupement de commande a été constitué entre la Communauté de Communes de la Région de (CCRG) et l’ensemble des communes membres. Cette convention arrive à son terme au 31 décembre 2019.

Le groupement de commande a été créé afin de rationaliser l’achat public, l’objectif affiché étant d’obtenir de meilleurs prix sur la commande groupée de certains services ou fournitures, tout en réduisant les frais de consultation pour l’ensemble des participants. Il est rappelé qu’une convention constitutive doit être signée entre les membres du groupement (articles L2113-6 à 2113-8 du Code de la Commande Publique), la CCRG intervient en tant que coordonnateur chargé de mener à bien la procédure de consultation et d’attribuer les marchés. Chaque membre reste cependant chargé de l’exécution du marché et de son paiement pour les prestations qui lui incombent.

Il est proposé la reconduction du groupement de commande, sur la base d’un nouveau conventionnement prenant effet à compter de sa date de signature et s’achevant de plein droit au 31 décembre 2025 (cf annexe …). Les prestations mutualisées prévues dans la précédente convention ont été reprises dans leur intégralité. À ces dernières ont été ajoutées les prestations suivantes : ✓ fourniture et livraison de vêtements professionnels et d’équipements de protection individuelle ✓ carburant ✓ fourniture et livraison de matériel électrique ✓ maintenance des installations de chauffage, ventilation et climatisation ✓ entretien et maintenance des portes, portails et barrières ✓ maintenance des ascenseurs ✓ entretien des bâtiments/nettoyage des locaux ✓ mission d’Assistance à Maîtrise d’ouvrage pour la passation des contrats d’assurance ✓ fourniture et maintenance des défibrillateurs ✓ impression de document divers ✓ contrôle de l’air pour les établissements recevant des enfants ✓ contrôle du radon.

Le Conseil Municipal après en avoir délibéré, décide de: - valider la constitution d’un groupement de commande entre la CCRG et la commune, conformément aux articles L2113-6 à 2113-8 du Code de la Commande Publique, la CCRG étant désignée comme coordonnateur du groupement - valider la convention constitutive du groupement de commande, période 2020/2025, figurant en annexe 1 - d’autoriser Monsieur le Maire à signer la convention constitutive du groupement de commande et tout document à intervenir dans le cadre de la mise en place du groupement - d’autoriser Monsieur le Maire, pour toute la durée du groupement, à signer tout document nécessaire au fonctionnement du présent groupement de commande et notamment les fiches de recensement des besoins - de notifier la présente délibération au Président de la CCRG. - d’autoriser Monsieur le Président de la CCRG, pour toute la durée du groupement, à lancer les consultations pour les prestations figurant dans la convention de groupement de commande, en fonction du recensement des besoins annuels exprimés par chaque membre.

Ce point est adopté à l’unanimité dont un vote par procuration : M. MENCIER Sébastien.

3

ANNNEXE 1

Convention constitutive d’un groupement de commande

Entre

La Communauté de Communes de la Région de Guebwiller (ci-après dénommée la CCRG), représentée par Monsieur Marc Jung, Président, spécialement habilité à cet effet par délibération du Conseil de Communauté du …………………………

Et

La Commune de Bergholtz, représentée par Madame Nella Wagner, Maire, spécialement habilitée à cet effet à signer la présente convention par délibération du Conseil Municipal du …………………………

Et

La Commune de Bergholtz-Zell, représentée par Monsieur André Welty, Maire, spécialement habilité à cet effet à signer la présente convention par délibération du Conseil Municipal du …………………………

Et

La Commune de Buhl, représentée par Monsieur Fernand Doll, Maire, spécialement habilité à cet effet à signer la présente convention par délibération du Conseil Municipal du …………………………

Et

La Ville de Guebwiller, représentée par Monsieur Francis Kleitz, Maire, spécialement habilité à cet effet à signer la présente convention par délibération du Conseil Municipal du …………………………

Et

La Commune de , représentée par Monsieur Joseph Weissbart, Maire, spécialement habilité à cet effet à signer la présente convention par délibération du Conseil Municipal du …………………………

Et

La Commune d', représentée par Monsieur Marc Jung, Maire, spécialement habilité à cet effet à signer la présente convention par délibération du Conseil Municipal du …………………………

Et

La Commune de , représentée par Monsieur Guy Habecker, Maire, spécialement habilité à cet effet à signer la présente convention par délibération du Conseil Municipal du …………………………

Et

La Commune de Lautenbach, représentée par Madame Christine Maranzana, Maire, spécialement habilitée à cet effet à signer la présente convention par délibération du Conseil Municipal du …………………………

Et 4

La Commune de Lautenbach-Zell, représentée par Monsieur Jean-Jacques Fischer, Maire, spécialement habilité à cet effet à signer la présente convention par délibération du Conseil Municipal du …………………………

Et

La Commune de Linthal, représentée par Monsieur Maurice Kech, Maire, spécialement habilité à cet effet à signer la présente convention par délibération du Conseil Municipal du …………………………

Et

La Commune de Merxheim, représentée par Monsieur Patrice Fluck, Maire, spécialement habilité à cet effet à signer la présente convention par délibération du Conseil Municipal du …………………………

Et

La Commune de , représentée par Monsieur René Gross, Maire, spécialement habilité à cet effet à signer la présente convention par délibération du Conseil Municipal du …………………………

Et

La Commune d', représentée par Monsieur Alain Grappe, Maire, spécialement habilité à cet effet à signer la présente convention par délibération du Conseil Municipal du …………………………

Et

La Commune de , représentée par Monsieur Jean-Marie Reymann, Maire, spécialement habilité à cet effet à signer la présente convention par délibération du Conseil Municipal du …………………………

Et

La Commune de Rimbach, représentée par Monsieur Alain Furstenberger, Maire, spécialement habilité à cet effet à signer la présente convention par délibération du Conseil Municipal du …………………………

Et

La Commune de Rimbach-Zell, représentée par Madame Angélique Muller, Maire, spécialement habilitée à cet effet à signer la présente convention par délibération du Conseil Municipal du …………………………

Et

La Ville de Soultz, représentée par Monsieur Marcello Rotolo, Maire, spécialement habilité à cet effet à signer la présente convention par délibération du Conseil Municipal du …………………………

Et

La Commune de -Wintzfelden, représentée par Monsieur Jean-Paul Diringer, Maire, spécialement habilité à cet effet à signer la présente convention par délibération du Conseil Municipal du …………………………

Et

La Commune de , représentée par Monsieur Roland Martin, Maire, spécialement habilité à cet effet à signer la présente convention par délibération du Conseil Municipal du …………………………

5

Il est convenu ce qui suit

Un groupement de commande est constitué entre la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller et les communes précitées. Il est régi par les dispositions des articles L2113-6 à L2113-8 du Code de la Commande Publique. Il permet de rationnaliser l’achat public, l’objectif affiché étant d’obtenir de meilleurs prix sur la commande groupée de certains services ou fournitures, tout en réduisant les frais de consultation pour l’ensemble des participants.

Article 1 – Objet du groupement de commande Il est créé un groupement de commande en vue de la conclusion de marchés publics dans le domaine des fournitures, des services ou des travaux. La liste des marchés publics à passer en groupement de commande sont les suivants : ✓ fourniture et livraison de matériel de bureau (papier, stylos…) ✓ fourniture et livraison de produits d’entretien divers (produits nettoyants, matériel d’hygiène…) ✓ fourniture et livraison de panneaux de signalisation et de voirie routière ✓ contrôle des équipements des aires de jeux et sportifs ✓ contrôle des extincteurs, désenfumage et alarme incendie ✓ contrôle des installations de gaz ✓ contrôle des installations électriques ✓ prestation d’entretien, de remplacement et de pose de l’éclairage public ✓ location de nacelle avec ou sans chauffeur ✓ fourniture et livraison de vêtements professionnels et d’équipements de protection individuelle ✓ carburant ✓ fourniture et livraison de matériel électrique ✓ maintenance des installations de chauffage, ventilation et climatisation ✓ entretien et maintenance des portes, portails et barrières ✓ maintenance des ascenseurs ✓ entretien des bâtiments/nettoyage des locaux ✓ mission d’Assistance à Maîtrise d’ouvrage pour la passation des contrats d’assurance ✓ fourniture, livraison et maintenance des défibrillateurs ✓ impression de documents divers (papier à en-tête, enveloppes, bulletins intercommunaux, affiches…) ✓ contrôle de l’air pour les établissements recevant des enfants ✓ contrôle du radon.

Article 2 – Composition du groupement de commande Le présent groupement de commande se compose des membres suivants : la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller (CCRG) et les communes citées en préambule.

Chaque membre est soumis au respect de la réglementation en vigueur relative aux marchés publics.

Article 3 – Adhésion au groupement de commande Chaque membre adhère au groupement de commande en adoptant la présente convention par délibération de son assemblée délibérante ou par toute décision de l’instance autorisée. Une copie de la délibération ou de la décision est notifiée au coordonnateur du groupement de commande.

La présente convention est signée en trois exemplaires originaux (les membres du groupement de commande recevront, a minima, une copie certifiée conforme de la convention une fois celle-ci signée).

Article 4 – Sortie du groupement de commande Lorsqu’un membre souhaite quitter le groupement de commande, il annonce son intention dans un délai de trois mois avant sa date d’effet. Si, le cas échéant, cette sortie entraîne des modifications sur le fonctionnement du groupement de commande, elles seront prises en compte dans une convention modificative. Dans tous les cas, le retrait ne peut intervenir si le membre sortant n’a pas rempli ses obligations minimales de commande auprès du prestataire pour les marchés en cours.

6

Article 5 – Durée du groupement de commande La présente convention prend effet à compter de sa date de signature et s’achève de plein droit au 31 décembre 2025.

Néanmoins, il peut être mis fin, à tout moment, au présent groupement de commande par décision de la majorité absolue des membres.

Article 6 – Désignation et mission du coordonnateur Le coordonnateur du présent groupement de commande est la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller.

Avant chaque lancement de consultation, le coordonnateur fera le recensement des besoins exprimés par chaque membre du groupement de commande. Ceux-ci seront mentionnés dans le marché sous la forme d’un minimum et d’un maximum de commande valant pour la durée de ce dernier. Conformément à la réglementation en vigueur, l’expression d’un besoin par un membre vaut engagement de sa part à signer les marchés qui en découleront pour le montant défini.

Il est ici précisé que le coordonnateur appréciera, en fonction des besoins exprimés, s’il est opportun de lancer une consultation pour un type de prestation. S’il constate une absence de besoins exprimés par les membres du groupement de commande sur un type de fourniture ou de service, le coordonnateur pourra décider de ne pas lancer d’appel d’offres. Il notifiera alors sa décision à l’ensemble des membres du groupement de commande.

Le coordonnateur aura à charge : ➢ la rédaction du Cahier des Charges et du Dossier de Consultation des Entreprises pour les marchés à conclure ➢ l’ensemble des dépenses relatives à la reproduction des dossiers de consultation et à la publicité ➢ l’organisation des opérations de sélection des candidats et l’attribution des marchés, conformément à l’article 7 de la présente convention. La personne habilitée à représenter le coordonnateur signera le marché pour le compte du groupement de commande et le notifiera au titulaire. Le coordonnateur sera chargé de l’exécution du marché et de son paiement pour les seules prestations qui sont à sa charge.

Chaque membre du groupement de commande sera chargé de l’exécution du marché et de son paiement pour les prestations qui lui incombent.

Article 7 – Attribution des marchés La Commission d’Appel d’Offres (CAO) chargée de l’attribution des marchés formalisés est celle du coordonnateur.

En fonction des besoins exprimés, les marchés pourront être passés en procédure adaptée (MAPA – article R2123-1 du Code de la Commande Publique). Sur ce point, le Président de la CCRG a reçu délégation du Conseil de Communauté afin de « prendre toute décision concernant la réparation, la passation, l’exécution et le règlement des marchés et des accords-cadres d’un montant inférieur à un seuil définit par décret (à savoir les marchés et accords-cadres passés en procédure adaptée) ainsi que toute décision concernant leurs avenants, lorsque les crédits sont inscrits au budget ».

Article 8 – Émission des bons de commande ou ordres de service Chaque membre du groupement de commande sera destinataire, dès sa notification, d’une copie certifiée conforme du marché et, le cas échéant, du catalogue proposé par le prestataire. À compter de cette date et pour la période d’exécution du marché, chaque membre émettra un bon de commande ou un ordre de service en fonction de ses besoins.

Les marchés à bons de commande comporteront un minimum et un maximum. Chaque membre du groupement de commande veillera à ne pas dépasser le seuil maximum prévu et à commander au moins selon le seuil minimum prévu. 7

Article 9 – Durée du marché Il est convenu de conclure des marchés publics d’une durée variable, appréciée par le coordonnateur en fonction de la nature des prestations.

La durée du marché ne pourra toutefois excéder celle du groupement de commande. Le coordonnateur peut également prévoir des marchés reconductibles par chaque membre du groupement de commande. Dans cette hypothèse, si une ou plusieurs communes décident de ne pas procéder à la reconduction d’un marché jusqu’à sa durée maximale, le coordonnateur ne sera pas tenu de procéder au lancement d’une nouvelle consultation pour la ou les communes concernées.

Article 10 – Contentieux Dans le cadre d’un litige opposant des membres du présent groupement de commande, une procédure amiable sera organisée préalablement à toute action contentieuse. Il est convenu que l’arbitre du conflit sera Monsieur le Préfet du Haut-Rhin. Toute action contentieuse relative à la présente convention sera portée devant le Tribunal Administratif de Strasbourg.

Fait en trois exemplaires originaux.

À Guebwiller, le ……………………………

POINT 5 - Bail emphytéotique pour M. MARCHAND Jean-Paul 68127 Oberhergheim Une rencontre avait été organisée avec Maître LITZENBURGER et M. MARCHAND, en mairie le 14.12.2018 pour mettre au point les démarches de régularisations liées à la division de la parcelle N° 185/1 section 8 en deux parcelles N° 190/1 et 189/1. A l’époque Mme BIRINGER, emphytéote de la parcelle N° 185/1 section 8 avait signé le procès-verbal d’arpentage en lieu et place de la Commune propriétaire du terrain. L’arpentage avait été enregistré au livre foncier par le géomètre M. ORTLIEB Hubert et le bâtiment situé sur la parcelle N° 190/1 section 8 avait été vendu à M. MARCHAND. Depuis la Commune et M. BIRINGER (fils) ont régulièrement relancé le notaire pour élaborer un acte de régularisation. En date du 01.07.2019, le notaire, Maître LITZENBURGER a proposé un projet d’acte complémentaire à l’acte de vente en date du 22.09.2016 par lequel Mme RUETSCH veuve BIRINGER a vendu ses droits portant sur le bien sis section 8 parcelle N° 190/1 lieudit Fischerwasen d’une surface de 1 are 49 ca à M. MARCHAND Jean-Paul 68127 Oberhergheim. Ce nouvel acte permettra également la cession du bail emphytéotique portant sur cette parcelle à M. MARCHAND pour les années restant à courir. Le bail initial avait été signé le 10.12.2012. A l’époque, la Commune de Linthal avait établi le bail emphytéotique au profit de Mme Marie-Odile RUETSCH veuve de M. Roger BIRINGER (acte reçu par Maître BOSSERT, alors notaire à 68360 SOULTZ).

Le Conseil Municipal après en avoir délibéré décide : - d’autoriser M. le Maire à signer l’acte de régularisation pour permettre le transfert du bail emphytéotique concernant la parcelle N° 190/1 section 8 à M. MARCHAND Jean-Paul - de modifier le bail initial de Mme Marie-Odile RUETSCH veuve BIRINGER qui portera sur la parcelle N° 189/1 section 8 d’une contenance de 2 ares et 62 ca issue de la division de la parcelle N° 185/1 section 8 lieudit Fischerwasen d’une contenance de 4 ares 11 ca.

Ce point est adopté à l’unanimité dont un vote par procuration : M. MENCIER Sébastien.

POINT 6 - Demande de location terrain par M. Guillot Fabrice 68610 LINTHAL (information) Par un courrier en date du 22.07.2019, M. GUILLOT Fabrice demande la mise en place d’une location de terrain communal, pour une partie de la parcelle N° 149 section 8 : surface concernée 7 ares 50 ca. La parcelle faisant déjà partie du bail agricole de la SCEA WICKY, la commune ne pourra pas donner de suite favorable à cette demande. La réponse sera notifiée par un courrier à M. GUILLOT.

M. WICKY Etienne arrive au point N° 7 à 19 h 58.

8

POINT 7 – Demande PNRBV Terrain au Langenfeldkopf (information) Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges propose à la commune de Linthal de valider une proposition de restauration de chaumes au Langenfeldkopf pour. Le 18.10.2019, la Commission Agricole se réunira sur place avec le Chargé de Mission Natura 2000.

POINT 8 – Aménagement de la forêt communale : création d’îlots de sénescence Lors de la séance du 11.06.2019 point 13, le projet d'aménagement de la forêt communale établi par l'Office National des Forêts a été accueilli favorablement. Le chargé de mission Natura 2000 Hautes-Vosges Bambois et Haute Meurthe, M. DUPONT a évoqué la possibilité de déposer des projets de sénescence sur certaines parcelles forestières afin de favoriser le développement de la biodiversité lié à ces forêts mâtures. Une proposition portant sur 2 îlots a été transmise par M. DUPONT : - îlot en parcelle forestière 2 : 4 à 5 ha potentiels (indemnisation 16 000 à 20 000 €) - îlot en parcelle forestières 5 et 6 : 4 à 5 ha potentiels (indemnisation 16 000 à 20 000 €). Ce type de contrat une fois signé est rémunéré pour une durée de 5 ans pour un engagement de 30 ans. Les îlots sont laissés sans intervention pendant cette durée. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré : - approuve la mise en place d’un contrat Natura 2000 pour un projet de sénescence sur l’îlot complet en parcelle 5 et 6 pour une surface de 4 à 5 ha potentiels ; - autorise M. le Maire à signer tous les documents relatifs à ce dossier.

Ce point est adopté avec : 13 votes pour : : M. KECH Maurice, M. KELLER Michel, Mme BISSEY Yvette, M. COMBAREL Jean- Louis, M. BIEHLER Nathan, M. BAUMANN François, M. HALLER Jean-Luc, Mme HILBERT Karine, M. MARCOT Daniel, M. MARTIN Hubert, M. SCHMITTLIN Denis, M. WICKY Etienne, Mme WITTLIN Carole. 2 votes contre : M. DEBENATH Michel et M. MENCIER Sébastien (vote par procuration).

POINT 9 - Projet de réhabilitation de la Colonie PTT (information) Par un courrier en date du 19.06.2019, M. et Mme COLARD avaient demandé à rencontrer le Maire pour présenter un projet de réhabilitation de l’ancienne colonie PTT. Le 16.07.2019 le Maire et les adjoints ont reçu M. COLARD et deux personnes associées au projet. La Commune a écrit à l’ADAUHR pour se renseigner par rapport au changement d’affectation des locaux pour rendre le projet viable. Une modification du PLU est nécessaire pour effectuer ce changement. Le pôle juridique de l’ADAUHR a adressé une réponse écrite en date du 02.10.2019 avec une demande de la destination précise du projet et de la réutilisation du bâtiment.

POINT 10 – Réseau gaz (information) Un particulier demeurant rue du Moulin, a adressé une demande par courriel pour savoir si le réseau gaz de ville allait arriver à Linthal. La Commune n’envisageant pas de mise en place prochain de ce réseau, elle propose aux intéressés de se rapprocher de GAZENA 68500 Guebwiller ou tout autre prestataire qualifié pour demander la mise à disposition d’une citerne à Gaz.

POINT 11 - Finances Régularisation RD 430 Le trésorier demande à la commune de régulariser une situation antérieure relative à une opération de travaux sous mandat avec le Département : aménagement de la RD 430. Pour ce faire, il sera nécessaire d’inscrire des crédits supplémentaires au compte 4581 Dépenses pour compte de tiers.

En son temps, le compte 4582 avait été crédité d’un montant de 26 965,88 € mais la contrepartie pour équilibrer le compte n’avait pas été faite c’est-à-dire réduction du compte 2318 d’un montant de 26 965,88 € et le mandatement de 26 965,88 € au compte de tiers 4581.

Le Conseil Municipal décide de valider les écritures suivantes :

9

Dépenses d’Investissement Chapitre 23 - 26 965,88 € Article 2318 - 26 965,88 € Chapitre 45 + 26 965,88 € Article 4581 + 26 965,88 €

Ce point est adopté à l’unanimité dont un vote par procuration : M. MENCIER Sébastien.

POINT 12 – Courriers de M. et Mme KOHLER Les époux KOHLER ont adressé deux courriers concernant le problème lié à l’inexistence de trottoir sur leur propriété et demandent de trouver une solution pour résoudre ce problème. Une nouvelle demande d’intervention sera faite auprès de la gendarmerie et également auprès du Préfet pour des contrôles radar plus fréquents. En parallèle, la Commune fera appel à la Direction Départementale des Routes pour étudier les solutions d’aménagement envisageables sur le domaine routier proche de cette propriété.

POINT 13 – Admissions en non-valeur Le Maire présente un état de créances devenues irrécouvrables dressés par Monsieur le Trésorier, au nom de : M. Pascal GULLY et Mme Marie-Claire RIETSCH pour un montant de : 1 198,41 € M. Philippe HECKNER pour un montant de 558,42 € Et divers petits montants de 0,01 € à 4,38 €.

Le Conseil Municipal après en avoir délibéré décide d’admettre en non-valeur ces créances devenues irrécouvrables (compte 673) pour un montant total de 1 764,77 €.

Ce point est adopté à l’unanimité dont un vote par procuration M. MENCIER Sébastien.

POINT 14 - Régie de recettes avenant Par délibération en date du 27.01.2014 point 2, la commune de Linthal a créé une régie de recettes.

Il vous est proposé de modifier le montant maximal de l’encaisse à 200 €.

Le Conseil Municipal

Vu le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, et notamment l'article 22; Vu le décret n° 2008-227 du 5 mars 2008 abrogeant et remplaçant le décret n° 66-850 du 15 novembre 1966 relatif à la responsabilité personnelle et pécuniaire des régisseurs ; Vu les articles R.1617-1 à R.1617-18 du Code Général des Collectivités Territoriales ; Vu l'arrêté du 3 septembre 2001 relatif aux taux de l'indemnité de responsabilité susceptible d'être allouée aux régisseurs d'avances et aux régisseurs de recettes relevant des organismes publics et montant du cautionnement imposé à ces agents VU l’avis conforme du comptable public assignataire en date du 08.10.2019

DECIDE Art. 1 : Il est institué une régie de recettes Produits divers de la Commune de Linthal. Art. 2 : La régie fonctionne du 01.01 de l’année N au 31.12 de l’année N. Art. 3 : Cette régie est installée à la Mairie 79, rue du Hilsenfirst 68610 LINTHAL. Art. 4 : La régie encaisse les produits divers de gestion courante : photocopies et frais de dossier. Art. 5 : Les recettes désignées à l’article 4 sont encaissées selon les modes de recouvrement suivants : 1° Numéraire 2° Chèque bancaire/chèque postal. Art. 6 : Un fond de caisse de 30 € est mis à disposition du régisseur. Art. 7 : Le montant maximum de l’encaisse que le régisseur est autorisé à conserver est fixé à 200 €. Art. 8 : Le régisseur est tenu de verser au Trésorier de Soultz-Florival le montant de l’encaisse dès que celui-ci

10

atteint le maximum fixé par l’article 7 et au minimum une fois par an ; Art. 9 : Le régisseur verse auprès du Trésorier de Soultz-Florival la totalité des justificatifs des opérations de recettes, au minimum une fois par an. Art. 10 : Le régisseur n’est pas assujetti à un cautionnement selon la réglementation en vigueur. Art. 11 : Le régisseur - ne percevra pas d’indemnité de responsabilité selon la réglementation en vigueur. Art. 12 : Le Suppléant - ne percevra pas d’indemnité de responsabilité selon la réglementation en vigueur. Art. 13 : Le Maire et le comptable public assignataire de Soultz sont chargés, chacun en ce qui le concerne de l’exécution de la présente délibération.

Cette délibération annule et remplace la délibération initiale du 27.01.2004 point 2.

Ce point est adopté à l’unanimité dont un vote par procuration : M. MENCIER Sébastien.

POINT 15 - Travaux d’accessibilité au Dorfhus et contrat de maintenance Le 18 septembre 2019, les travaux de mise en place de la plate-forme monte escalier avait débuté. La plate- forme est maintenant opérationnelle. En parallèle, l’entreprise Stihle Accessibilité a fait une proposition de contrat de maintenance pour cette installation au tarif de 410 € HT avec 2 interventions annuelles de maintenance. Le Conseil Municipal décide de valider le contrat de maintenance.

Ce point est adopté à l’unanimité dont un vote par procuration : M. MENCIER Sébastien.

POINT 16 - Projet d’amélioration pastorale par la SCEA Les Merisiers 68610 LINTHAL Par courriel en date du 16.09.2019, M. BRONNER Adrien a fait part d’un projet d’amélioration pastorale de la SCEA Les Merisiers (DCM du 02.07.2013) qui souhaite relancer un ancien projet concernant les parcelles suivantes : - section 10 parcelle N° 59 - section 10 parcelle N° 62 - section 21 parcelle N° 8 - section 21 parcelle N° 36. Le projet porte sur la création de prés de fauche afin de réduire le déficit en fourrage et, par ailleurs la mise en valeur de la biodiversité par le maintien de certaines haies et arbustes.

Les travaux d’ouverture paysagère sur les 4 parcelles pour une superficie de 2,4 hectares ont été estimés dans un premier devis à un montant de 26 840 € HT soit 32 208 € TTC (devis en date du 25.09.2019 par l’entreprise TP VAL 68140 .

Une réunion avec l’agriculteur, la conseillère agriculture de montagne de la chambre d’agriculture et la commission agricole sera planifiée prochainement.

POINT 17 - Assurance statutaire de la Commune Les résultats de l’appel d’offre concernant l’assurance statutaire ont fait l’objet d’une réunion lundi 30.09.2019. La compagnie SOFAXIS (actuellement en place) a été retenue pour prendre effet au 01.01.2020 pour une durée de 4 ans.

DELIBERATION RELATIVE A L’ADHESION AU CONTRAT GROUPE D’ASSURANCE STATUTAIRE DU CENTRE DE GESTION DU HAUT-RHIN

Le Conseil Municipal

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales ;

Vu le Code des Assurances ;

Vu la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale et notamment son article 26 ;

11

Vu le décret n° 86-552 du 14 mars 1986 pris pour l’application de l’article 26 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 et relatif aux contrats d’assurances souscrits par les centres de gestion pour le compte des collectivités locales et établissements territoriaux ;

Vu l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics ;

Vu le décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics ;

Vu la délibération du Conseil d’administration du Centre de Gestion en date du 5 novembre 2018 approuvant le renouvellement du contrat groupe d’assurance statutaire ;

Vu les délibérations du Conseil d’administration du Centre de Gestion en date du 11 mars 2019 approuvant la procédure concurrentielle avec négociation pour le renouvellement dudit contrat et le maintien des modalités de participation des collectivités aux frais du Centre de Gestion liés à la mise en concurrence et à la gestion du contrat d’assurance ;

Vu la décision d’attribution de la Commission d’appel d’offres du 1er juillet 2019 ;

Vu la délibération du Conseil d’administration du Centre de Gestion en date du 1er juillet 2019, autorisant le Président à signer le marché avec le candidat CNP Assurances / SOFAXIS ; Vu l’exposé du Maire ou du Président ;

Vu les documents transmis ;

CONSIDÉRANT la nécessité de conclure un contrat d’assurance statutaire ;

Le Conseil Municipal après en avoir délibéré,

DECIDE d’adhérer à compter du 01.01.2020 au contrat groupe d’assurance statutaire 2020-2023 et jusqu’au 31 décembre 2023.

Assureur : CNP Assurances / SOFAXIS Régime du contrat : capitalisation Préavis : adhésion résiliable chaque année sous réserve de l’observation d’un préavis de 6 mois.

Pour les agents titulaires et stagiaires affiliés à la CNRACL :

Les risques assurés sont : décès, accident de service / maladie contractée en service, maladie ordinaire, longue maladie / maladie de longue durée, maternité / paternité / adoption, temps partiel thérapeutique, disponibilité d'office, invalidité. Tous les risques avec une franchise de 10 jours par arrêt en maladie ordinaire à un taux de 5,20 %

Pour les agents titulaires ou stagiaires non affiliés à la CNRACL et agents contractuels de droit public :

Les risques assurés sont : accident du travail / maladie professionnelle, maladie ordinaire, grave maladie, maternité / paternité / adoption, temps partiel pour motif thérapeutique. Tous les risques avec une franchise de 10 jours par arrêt en maladie ordinaire à un taux de 1,00 %

PREND ACTE que les frais de gestion du Centre de Gestion, qui s’élèvent à 0,085 % de la masse salariale annuelle de la collectivité, viennent en supplément des taux d’assurance ci-dessus déterminés,

Et à cette fin,

AUTORISE le Maire à signer le certificat d’adhésion avec l’assureur ainsi que la convention à intervenir dans le cadre du contrat groupe avec le Centre de Gestion.

PREND ACTE que la Collectivité adhérente pourra résilier son adhésion au contrat groupe chaque année sous réserve du respect du délai de préavis de six mois.

12

La présente délibération peut faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir devant le Tribunal Administratif de Strasbourg dans un délai de deux mois à compter de sa publication et de sa réception par le Représentant de l’État.

Ce point est adopté à l’unanimité dont un vote par procuration : M. MENCIER Sébastien.

POINT 18 - Travaux église : Remplacement d’un moteur d’une cloche (information) M. le Maire informe les conseillers que le moteur défectueux de la cloche n°1 a été remplacé courant du mois d’août pour un montant de 1 665 € HT soit 1 998 € TTC.

POINT 19 – Commerce local : choix d’un architecte Lors d’une réunion commerce local, organisée le 07.10.2019 au Dorfhus, Mme RIVIERE porteur de projet ECOOPARC et M. Damien WARANT, l’architecte du Parc du Ballon ont présenté les grandes lignes du projet d’aménagement et plan de financement d’un café-commerce à Linthal avec des membres du Collectif du Mikerlé. La prochaine étape dans ce projet serait de définir un cahier des charges puis de mandater un architecte pour établir un Avant-Projet Sommaire (APS) de la construction envisagée.

Le Conseil Municipal après en avoir délibéré décide : - de charger M. le Maire de missionner un architecte - d’autoriser M. le Maire à signer le contrat de mission et tout document et avenants relatifs à ce dossier.

Les dépenses relatives à ce dossier sont inscrites au B.P. 2019 au chapitre 23 compte 2313.

Ce point est adopté avec : 14 votes pour : M. KECH Maurice, M. KELLER Michel, Mme BISSEY Yvette, M. COMBAREL Jean- Louis, M. BIEHLER Nathan, M. BAUMANN François, M. DEBENATH Michel, M. HALLER Jean-Luc, Mme HILBERT Karine, M. MARCOT Daniel, M. MARTIN Hubert, M. MENCIER Sébastien (vote par procuration), M. SCHMITTLIN Denis, M. WICKY Etienne, Mme WITTLIN Carole. 1 vote contre : HALLER Jean-Luc

POINT 20 - Plan Communal de Sauvegarde : PCS (information) Un premier jet du Plan Communal de Sauvegarde a été transmis à la Préfecture pour avis. Certaines modifications seront encore apportées avant de présenter le document finalisé pour validation par les services de la Préfecture.

POINT 21 - Divers 21.1. Demande d’accès pour un terrain sur la rue du Markstein RD 430 (section 5 parcelle N° 306) Par un courrier en date du 07.07.2019, M. et Mme BOGDAN expliquent qu’ils souhaitent transformer l’ancien moulin en effectuant des travaux de rénovation et pour ce faire, ils sollicitent l’autorisation d’accès au bâtiment en traversant la parcelle communale N° 197 section 5. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré décide d’autoriser l’accès par la parcelle communale N° 197 section 5 pour le temps des travaux de rénovation dans le respect de la loi sur l’eau qui s’applique pour cette parcelle proche de la rivière. Ce point est adopté avec 13 votes pour dont un vote par procuration : M. MENCIER Sébastien et 2 abstentions : M. HALLER Jean-Luc et M. WICKY Etienne.

21.2. Réseau d’eau potable : pollution dans la zone des chalets / perturbations sur le réseau village 21.2.1. Pollution dans la zone des chalets Le 15.08.2019, l’Agence Régionale de la Santé (ARS) nous a signalé une interdiction de consommer l’eau sur le réseau de la zone des chalets suite à une contamination bactériologique. Le 16.08.2019, la deuxième analyse d’eau était toujours non conforme. A la lecture des analyses, il a été constaté qu’un prélèvement a été réalisé sur une source privée. Ce prélèvement était l’origine de la contamination mais ne concernait pas le réseau de la CCRG. Le 22.08.2019, la restriction a été levée.

13

21.2.2. Perturbations sur le réseau village Le 02.10.2019, suite à des travaux sur le branchement du N° 72, rue du Hilsenfirst plusieurs habitants de la rue du Moulin était privés de leur alimentation en eau potable et sur la rue du Markstein l’eau était trouble pendant plusieurs heures.

La commune a contacté le service eau potable de la CCRG pour proposer d’orienter les techniciens afin de limiter les désagréments des usagers.

21.3. Exploitation des bois communaux impropres au sciage M. SCHMITTLIN propose d’exploiter les bois impropres au sciage pour le transformer en plaquettes bois. Il serait envisageable de fournir un certain nombre de m3 de bois pour l’équivalent en plaquettes pour la chaufferie communale.

21.4. Dossier de promotion d’une gestion multidirectionnelle dans les forêts des Ballons des Vosges : le Sylvotrophé M. le Maire informe les conseillers qu’un dossier intitulé « Le Sylvotrophé 2019 » a été déposé auprès du Parc Naturel des Ballons des Vosges le 11.10.2019. La parcelle forestière N° 2, retenue pour ce concours, s’inscrit dans le cadre des forêts d’altitude condition requise cette année, pour participer à ce concours. L’objectif est d’encourager et valoriser les initiatives des gestion forestières et d’offrir un lieu d’échanges entre un jury d’experts et les propriétaires et gestionnaires candidats.

21.5. Atelier communal Des fissures ont fait leur apparition sur la longueur arrière et sur la hauteur de l’atelier communal rue du Markstein. La commune a déclenché la garantie décennale de l’entreprise ZENNA BATIMENT Sarl qui avait effectué le terrassement et gros œuvre de ce chantier.

21.6. Accueil de Loisirs M. le Maire rend les conseillers attentifs à l’augmentation très marqué du coût des animations de l’accueil loisir de Buhl pour vacances qui est passé de 786,60 € en 2017 à 1 671,50 € en 2018.

21.7. Assurance Accident Agricoles Les cotisations foncières de la commune versées à la Caisse d’Assurance Accidents Agricole sont passées de 6 133 € en 2018 à 9 366 € en 2019.

21.8. Contrat de téléphonie M. le Maire informe les conseillers du changement de prestataire de téléphonie fixe et ADSL, les anciens contrat SFR et Orange son passé chez TRUSTINFO 68110 dans un souci d’économie financière et de clarté des contrats en cours.

21.9. Assurances communales Les contrats multirisques de la commune ont été revus pour exclure le réseau d’eau (réservoir, brise- charge et tuyaux).

21.10.Répartition des sièges du Conseil de Communauté de la CCRG Lors du conseil Municipal du 11.06.2019 point 6, le Conseil Municipal avait délibéré à la majorité pour un accord local à 48 membres titulaires (sièges). La Ville de Guebwiller ayant voté contre l’accord local, il sera fait application de la composition qui résulte du droit commun soit la composition actuelle : 41 sièges.

21.11.Demande de M. FISCHER Eric M. FISCHER demande la modification du trottoir pour la création d’une entrée à sa propriété. La commune va contacter l’Unité Routière pour un rendez-vous sur place.

Plus aucun point n’étant à l’ordre du jour M. le Maire a clos la séance à 21 h 47.

14