COMMUNE DE 67580 MERTZWILLER

EXTRAIT DU PROCES-VERBAL DES

DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 15 septembre 2014

L'an deux mil quatorze, le quinze septembre, le Conseil municipal de la Commune de MERTZWILLER légalement convoqué, s'est réuni au lieu ordinaire de ses séances sous la présidence de Monsieur Jean-Claude STREBLER, Maire.

Présents : MMES V. DENNI – D. KERN - MM. M. SCHWEIGHOEFFER – Adjoints MMES M. HECKEL –– C. KAUTHEN – M. LICKEL - L. MARINHO - F. MICHEL - A. WAECHTER (arrivée à 20 h 05) - C. ZIMMER MM. C. CONRAD - J.P DAULL – J. DURRENBERGER – S. FEURER - A. GUNKEL – C. PUSCA - B. REGIER – M. STREBLER

Excusés : MME S. HEINTZ (procuration à Mme DENNI) (arrivée en cours de séance) MM. O. SCHMALTZ (procuration à M. STREBLER JC) - T. BOMBOLA (procuration à J. DURRENBERGER) - J.G SCHAEFER (procuration à M. STREBLER)

=-=-=-=-=-=-=-=-=-= ORDRE DU JOUR =-=-=-=-=-=-=-=-=-=

1/ Désignation du secrétaire de séance 2/ Approbation des délibérations du conseil municipal du 20 juin 2014 3/ Motion de soutien à l’Alsace unie 4/ Affaires financières A/ Avenant N°2 du Plan Local d’Urbanisme B/ Acquisition d’une balayeuse 5/ Désignation d’un représentant élu de la commune pour siéger à l’office de tourisme de Niederbronn-les-Bains et environs 6/ Location des chasses communales pour la période du 2 février 2015 au 1er février 2024 A/ Mode de consultation des propriétaires fonciers B/ Constitution de la commission consultative communale de la chasse 7/ Affaires d’urbanisme A/ Acquisition d’un pan coupé B/ Vente d’une parcelle communale C/ Dénomination d’une nouvelle rue – lotissement « Murbruch » D/ Signature de la charte d’entretien des espaces communaux démarche « zéro pesticide ». 8/ Communication de rapports annuels A/ Rapport d’activités 2013 de la Communauté de Communes du Pays de Niederbronn les Bains 1

B/ Communication du compte rendu annuel d’exploitation du réseau câblé de vidéocommunication par NUMERICABLE pour 2013. 9/ Affaires sociales - Conclusion d’une convention de partenariat en matière de salubrité et de gestion des actes de vandalisme pour le site de rue de la forêt. 10/ Affaires du personnel A/ Modification de la durée hebdomadaire de service B/ Création de postes C/ Etat des postes 11/Divers et informations

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Monsieur le maire ouvre la séance à 20 h. Il informe les membres du Conseil que M. SCHAEFER Jean Georges a été porté absent au procès verbal de la séance du Conseil Municipal du 20 juin 2014 alors qu’il avait transmis son excuse par mail sur l’adresse [email protected]. M. Schaefer doit donc être considéré avoir été dûment excusé.

1/ DESIGNATION DU SECRETAIRE DE SEANCE

Monsieur le Maire propose de désigner M. le Directeur Général des Services pour remplir les fonctions de secrétaire de séance.

Après en avoir délibéré, les membres du conseil municipal décident à l’unanimité de désigner M. le Directeur Général des Services pour remplir les fonctions de secrétaire de séance.

2/ APPROBATION DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 JUIN 2014

Après en avoir délibéré, les membres du Conseil Municipal décident à 20 voix pour et 2 abstentions d’approuver les délibérations du conseil municipal du 20 juin 2014

3/ MOTION DE SOUTIEN A L’ALSACE UNIE

Monsieur le Maire fait part au Conseil Municipal du courrier du 1er septembre 2014 de Monsieur Philippe RICHERT, président du Conseil Régional d’Alsace concernant le projet de loi qui a fait l’objet d’une première lecture par l’Assemblée Nationale et qui prévoit que la région alsace soit fusionnée avec la Lorraine et la Champagne- Ardenne. Dans son courrier, Monsieur le Président RICHERT exprime le fait que selon lui, il s’agit là de l’hypothèse la moins favorable et qu’il s’y oppose sans concession. Il pense en effet que l’Alsace aurait beaucoup à y perdre si un tel schéma venait à être mis en application.

2

Il convient en effet de s’interroger quelle serait la place de (capitale à vocation européenne) dans ce vaste ensemble hétéroclite qui s’étendrait du Rhin aux portes de Paris. Par ailleurs, les habitants y perdraient en proximité avec les institutions, et à ce jour, aucune étude ne permet d’affirmer que cette réorganisation préparée sans aucune concertation, permettrait de faire des économies. Enfin, dans un état aussi centralisé que la , qui ne laisse quasiment pas de place aux innovations locales, il est à craindre que les coopérations transfrontalières n’en pâtissent. Monsieur le Président du Conseil Régional précise qu’avec les parlementaires de la majorité alsacienne et ses collègues présidents de conseils généraux, il est convaincu que le Conseil d’Alsace est aujourd’hui la seule alternative crédible qui nous permettra de préserver les intérêts de l’Alsace. Il prévoit d’engager avec le gouvernement, en amont des débats au Parlement, une discussion pour éviter la création d’une méga-région Alsace-Lorraine-Champagne- Ardennes. Cette démarche ne peut aboutir que si l’Alsace parle d’une seule voix et se retrouve unie derrière les propositions qui seront faites. Dans son courrier, Monsieur le Président Richert ajoute que le maire de Mulhouse, Jean Rottner, a pris l’initiative d’une pétition en ligne qui a déjà recueilli une adhésion massive, soit plus de 52.000 signatures à ce jour. Il est proposé au Conseil Municipal d’exprimer son soutien à la démarche du Président de la Région Alsace et en faveur d’une Alsace unie par la création d’un Conseil d’Alsace.

Monsieur le Maire précise enfin que le samedi 11 octobre 2014, une grande manifestation réunira les partisans du Conseil d’Alsace pour peser sur la réforme territoriale. La fusion des trois régions Alsace, Lorraine et Champagne Ardennes a été déclarée inacceptable par une grande majorité d’élus alsaciens UMP, UDI, écologistes et socialistes. Cette manifestation entend défendre le regroupement des trois grandes collectivités que sont la Région et les deux conseils généraux en une collectivité unique. Monsieur le Maire exprime le fait qu’il est favorable à la création d’une collectivité unique qui permettrait à notre région de mieux valoriser sa vocation rhénane, et à Strasbourg, de consolider sa place de capitale européenne.

Le conseil municipal après avoir entendu les explications du Maire

Après en avoir débattu,

Adopte la présente motion à 20 voix pour et 2 abstentions en faveur d’une Alsace unie par la création d’un Conseil d’Alsace et exprime ainsi son opposition au projet de réforme qui devrait conduire à fusionner la région Alsace avec la Lorraine et la Champagne-Ardennes.

Entrée dans la salle du Conseil de Mme Waechter à 20h05.

3

4/ AFFAIRES FINANCIERES

A/ Avenant N°2 du Plan Local d’Urbanisme

Dans sa séance du 16 septembre 2008, le conseil municipal a décidé d'engager la révision de son plan d'occupation des sols (POS) et de le transformer en plan local d'urbanisme (PLU).

- Le PLU est un outil de planification qui sert à organiser l'aménagement du territoire communal pour les 10 à 15 prochaines années. Il couvre l'intégralité du territoire communal et délimite les zones urbaines, à urbaniser, agricoles et naturelles. En fonction de ce classement, il définit ce que chaque propriétaire peut ou ne peut pas construire et dans quelles conditions.

- L'expression d'un projet communal Cette définition des zones et du règlement n'est pas établie aléatoirement mais sur la base d'un projet communal qui doit permettre de répondre aux besoins de développement de la commune tout en assurant la préservation des espaces naturels et agricoles conformément au cadre législatif (lois "Solidarité et Renouvellement Urbain", "Urbanisme et Habitat" et "Grenelle") et aux orientations du SCOTAN (Schéma de Cohérence Territoriale d’Alsace du Nord).

- Dans un cadre supra-communal Ces documents imposent notamment d'intégrer dans le projet communal 3 grands principes  équilibre entre espaces naturels ou agricoles et espaces bâtis,  diversité des fonctions (habitat, économie, services, équipements, …) et mixité sociale  économie de l'espace, maîtrise des besoins de déplacement et préservation de l'environnement

- Les grandes étapes de l’élaboration  La prescription du PLU  L’élaboration du projet à partir du diagnostic, de la définition des besoins et de la mise en évidence des enjeux  L’arrêt du dossier de PLU  L’enquête publique  L’approbation du PLU

En juin 2009 a été signée avec le Bureau d’Etudes OTE, la convention d’études pour la réalisation de l’ensemble des prestations nécessaires à l’établissement du PLU pour un montant de 29 735.- € HT.

4

Suite à une évolution du contenu du PLU et afin de répondre aux critères édictés par la loi portant Engagement Nationale pour l’Environnement, un avenant relatif à une mission complémentaire a été signé pour un montant de 3 600.- € HT.

A la demande de l’Etat les études d’élaboration du PLU, démarrées en 2009, ont été interrompues.

En effet, la prescription du plan de prévention des risques technologiques pour le dépôt de munitions de Neubourg, ainsi que celle du Plan de Prévention des Risques d’Inondations du bassin de la Moder ont entraîné cette interruption.

Entre temps, les dispositions réglementaires s’appliquant aux Plans Locaux d’Urbanisme ont fortement évolué. Le dossier nécessite, par conséquent, une actualisation complète de l’état initial et du diagnostic territorial, ainsi que des compléments pour intégrer les exigences issues de la loi ALUR (qui complète et modifie la législation française de manière à répondre aux problèmes d’accès au logement digne et abordable pour tous en France - publiée au JO du mercredi 26 mars 2014), à savoir :

Réorganisation du règlement en 4 parties

- Règles générales, servitudes, délimitation des zones et implantation des constructions - Règles relatives à l’usage des sols et la destination des constructions - Règles relatives aux caractéristiques architecturales, urbaines et écologiques - Règles relatives à l’équipement des zones

Rapport de présentation

- Analyse de la capacité de densification et de mutation des espaces bâtis - Exposé des dispositions favorisant la densification de ces espaces - Analyse rétrospective de la consommation foncière sur 10 ans - Inventaire des capacités de stationnement des parcs ouverts au public et des possibilités de mutualisation de ces capacités

Projet d’aménagement et de développement durable

- Objectifs chiffrés de modération de la consommation foncière

Règlement

- Part minimale de surfaces éco-aménageables pour favoriser la biodiversité en ville - Emplacements réservés pour la préservation, le maintien ou la remise en bon état des continuités écologiques.

A cet effet, il est proposé une mission complémentaire par avenant N°2 pour un montant de 14 825.- € HT.

5

Cet avenant intègre l’évolution du contenu de l’évaluation environnementale et de la loi ALUR ainsi que les ajustements rendus éventuellement nécessaires par des modifications apportées au projet suite au renouvellement de l’équipe municipale.

Monsieur FEURER demande s’il est possible d’obtenir une subvention pour le financement de cet avenant ?

Monsieur le Maire répond qu’une subvention sera demandée.

Monsieur STREBLER Mario exprime le fait qu’il y a sans cesse d’autres lois et règlementations. Il considère que l’Etat devrait commencer par donner l’exemple et faire des économies. Il pense que le Conseil Municipal devrait voter contre ces nouvelles obligations règlementaires !

Monsieur le Maire explique que si le Conseil Municipal vote contre, alors c’est le PLU de la commune qui sera annulé puisque notre document d’urbanisme doit tenir compte des lois qui s’appliquent en la matière.

Monsieur DAULL pose la question de savoir où en est le transfert de compétence en matière d’urbanisme à la Communauté de Communes, ce qui permettrait à la commune de faire des économies dans ce dossier ?

Monsieur le Maire répond que la question d’un transfert n’est pas d’actualité. Sans doute, au cours des prochaines années, la question se posera…mais il insiste sur le fait que la commune devrait rester maître de son PLU et donc de ses choix en matière d’urbanisme.

Madame WAECHTER se demande, au regard de l’instabilité gouvernementale, s’il ne faudrait pas attendre ?

Monsieur le Maire considère au contraire, qu’il devient urgent d’aller au bout de la procédure qui conduira la commune à disposer d’un PLU.

Madame HECKEL demande si le bureau d’études a justifié le montant demandé ?

Monsieur le Maire lui répond que le montant demandé est justifié au regard de la masse de travail qu’il nécessite, à savoir notamment une réécriture complète du rapport de présentation.

Madame KERN demande s’il y a eu mise en concurrence ?

Monsieur le Maire répond qu’il est opportun de poursuivre avec le même bureau d’études, en considération du travail déjà accompli dans ce dossier. Recommencer le travail avec un autre bureau d’études aurait été plus onéreux.

Après avoir entendu les explications, les membres du Conseil municipal, à l’unanimité autorisent le maire :

6

 A signer, avec le bureau d’étude OTE, l’avenant N° 2 qui est un complément d’étude suite à l’adoption de la loi ALUR et une reprise de la procédure,  A solliciter un concours particulier créé au sein de la dotation générale de décentralisation au titre de l’établissement et de la mise en œuvre des documents d’urbanisme

B/ Acquisition d’une balayeuse

Monsieur le Maire donne la parole à Madame DENNI pour qu’elle présente ce dossier au Conseil Municipal.

Madame DENNI explique aux membres du Conseil, les démarches entreprises et travaux de la commission environnement.

Dans le cadre de la signature de la charte « zéro pesticide » afin d’arrêter ou de réduire l’utilisation des pesticides, la commune souhaite opter pour des solutions curatives alternatives au désherbage chimique en optant pour le désherbage mécanique. A cet effet, et conformément aux engagements pris par la liste « Ensemble pour Mertzwiller », il est proposé d’acquérir une balayeuse.

Ce matériel est destiné à l’entretien des abords des parcs, espaces verts et massifs paysagers, mais surtout des fils d’eau de la voirie.

Au cours du 2ème trimestre 2014, Mme Valérie DENNI, adjointe chargée de l’environnement, en présence de conseillers municipaux et des agents communaux, a assisté à des démonstrations de balayeuses mécaniques.

 Sté NILFISK pour une balayeuse de voirie aspiratrice neuve pour un montant de 69 000.- € HT

 Sté LABOR HAKO d’occasion de 2012 avec 100 H de fonctionnement au prix de 55 000.- € HT

 Une proposition a également été faite par le garage SUSS de Mertzwiller pour une balayeuse HAKO citymaster 1200 d’occasion de 2009 avec 600 h de fonctionnement au prix de 35 000 € H.T.

Ces démonstrations et ce matériel ont convaincu les personnes présentes de l’intérêt d’acquérir un tel équipement. L’acquisition d’une telle machine permet de rester dans la limite des crédits budgétaires.

Les membres de la commission environnement, après avoir examiné les offres, proposent au Conseil municipal d’autoriser le maire à signer la commande pour la balayeuse de voirie HAKO d’occasion –citymaster 1200. Cette machine comprend une caméra et un bip de recul acoustique et avertisseur lumineux de recul – la climatisation - un tuyau d’aspiration localisée 3m – un nettoyeur haute pression. Le 7 vendeur offre une garantie totale d’un an comprenant le premier entretien et deux brosses neuves. Il est également en mesure d’apprendre aux agents le fonctionnement de la machine.

Monsieur FEURER pose la question de savoir ce que cela représente 600 h de fonctionnement ? Est-ce beaucoup ?

Madame DENNI explique que cette machine proposée par le garage SUSS a été exclusivement utilisée à l’intérieur d’usines. Elle est en parfait état. Elle précise également que c’est un avantage pour la commune de passer par le garage SUSS, en terme de proximité. Le garage SUSS s’engage d’ailleurs à offrir un jeu de balai, une garantie d’un an ainsi que le premier entretien. Elle ajoute qu’il y a une volonté de vouloir privilégier une entreprise locale.

Monsieur STREBLER Mario constate que le choix se porterait sur une machine qui a cinq ans. En ce qui concerne les pièces, dans les prochaines années, seront-elles encore disponibles ? Il demande également quel type de garantie a été consenti ? Pièces et main d’œuvre intégrant le système électrique de la machine ?

Madame DENNI répond qu’il s’agit d’une machine de marque HAKO. Il n’y a aucune difficulté pour obtenir des pièces et que le garage SUSS pourra sans difficulté se les procurer le cas échéant, aussi bien à Paris qu’en Allemagne.

Monsieur STREBLER considère que l’achat de cette machine devrait pouvoir faire économiser des employés communaux !

Madame HECKEL souhaite avoir des précisions concernant la subvention attendue de l’Agence de l’Eau.

Monsieur le Maire lui précise qu’il s’agira d’une subvention de 60 à 70 % d’un tiers du montant de l’acquisition, car l’Agence de l’Eau part du principe qu’un tiers de la machine servira à la démarche zéro pesticides.

Monsieur REGIER se pose la question du coût du traitement des déchets provoqués par la machine ?

Monsieur STREBLER Mario ajoute que les végétaux de la commune pourraient être mis ailleurs que rue de la Hardt. Il est possible selon lui de passer une convention avec SPRINAR qui serait intéressé par la récupération de tous ces végétaux.

Madame DENNI exprime le fait que les habitants attendent avec impatience la mise en fonction de la balayeuse.

Monsieur STREBLER Mario précise qu’il votera contre car il considère que la commune aurait dû procéder à l’achat d’une balayeuse neuve.

Monsieur REGIER demande si le prix a été négocié avec le garage SUSS ? Le prix lui semble élevé ! Une garantie de deux ans n’aurait-elle pas pu être négociée ?

Monsieur le Maire propose de demander une garantie de deux ans au garage SUSS.

8

Vu l’avis favorable de la commission environnement du 2 septembre 2014 ;

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à 19 voix pour, 2 contre et 2 abstentions :

 DECIDE d’acquérir auprès du garage SUSS de Mertzwiller, une balayeuse d’occasion de marque LABOR HAKO pour un montant de 35 000.- € HT, soit 42.000 € TTC.  DIT que la dépense est inscrite au budget primitif 2014 à l’article 2188  DIT qu’une subvention sera sollicitée auprès de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse pour ce matériel de voirie destiné en particulier à l’entretien des parcs, espaces verts et abords des massifs paysagers et de la voirie.

5/ DESIGNATION D’UN REPRESENTANT ELU DE LA COMMUNE POUR SIEGER A L’OFFICE DE TOURISME DE NIEDERBRONN-LES-BAINS ET ENVIRONS

L’office de tourisme de Niederbronn-les-Bains est une association créée en 1911. C’est un centre d'information dont la mission est l'accueil, l'information et la promotion du tourisme sur le canton de Niederbronn.

Chaque commune, membre du canton de Niederbronn-les-Bains, élit en son sein un délégué à l’office de tourisme.

A cet effet, il convient de désigner un représentant de la commune à l’office de tourisme.

M. Jean-Claude STREBLER, Maire, se propose d’être candidat pour représenter la commune à l’office de tourisme.

Après en avoir délibéré, les membres du Conseil Municipal décident à l’unanimité de désigner M. Jean-Claude STREBLER représentant élu de la Commune pour siéger à l’Office de Tourisme de Niederbronn-les-Bains.

6/ LOCATION DES CHASSES COMMUNALES pour la période du 2 février 2015 au 1er février 2024

Dans le cadre réglementaire des dispositions particulières des départements soumis au régime local du Code de l’Environnement (Article L.429-2 et suivants), le droit de chasse sur les terres et sur les espaces couverts d’eau est administré par la commune, au nom et pour le compte des propriétaires. Les baux de location des chasses communales sont établis pour une durée de 9 ans. La période de location en cours expire le 1er février 2015.

A/ Mode de consultation des propriétaires fonciers

9

La procédure de mise en location des différents lots de chasse communaux pour la période du 2 février 2015 au 1er février 2024 débute par la détermination des territoires chassables, suivie de la consultation des propriétaires sur l’affectation du produit de la chasse.

Celui-ci peut être abandonné à la commune, qui l’utilise alors dans l’intérêt collectif local. Il convient à cet effet de réunir une majorité d’accords expresses des deux tiers au moins des propriétaires représentant les deux tiers au moins des fonds compris dans les lots de chasse. Lorsque cette double majorité n’est pas réunie, le produit de la location est réparti entre les propriétaires. En application de l’article 7 du cahier des charges type, la décision relative à l’abandon du produit de la chasse est prise, soit dans le cadre d’une réunion des propriétaires intéressés, soit dans le cadre d’une consultation écrite de ces derniers. Les articles 6 et 7 de l’arrêté préfectoral définissant le cahier des charges type applicable aux communes du Bas-Rhin ont précisé les modalités d’application de ces dispositions. En application de l’article 7, il appartient au conseil municipal de se prononcer sur le mode de consultation des propriétaires fonciers.

Après en avoir délibéré, les membres du Conseil Municipal décident à l’unanimité de consulter par écrit les propriétaires fonciers ayant à se prononcer sur l’affectation du produit de la location de la chasse.

B/ Constitution de la commission consultative communale de la chasse

Composition :

En application de l’article 8 du cahier des charges, la commission consultative communale de la chasse présidée par le maire est composée comme suit :

- le maire et deux conseillers municipaux désignés par le Conseil Municipal, - le Directeur Départemental des Territoires ou son représentant, - le ou les représentants des syndicats agricoles locaux, - le Président de la Fédération Départementale des Chasseurs ou son représentant, - le Président du Centre Régional de la Propriété Forestière ou son représentant, - le Lieutenant de Louveterie territorialement compétent ou, en cas d’empêchement, un autre lieutenant de louveterie du Bas-Rhin, - le Délégué Régional de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage ou son représentant, - un représentant de l’Office National des Forêts pour les lots de chasse communaux comprenant des bois soumis au régime forestier, - un représentant du Fonds Départemental d’Indemnisation des Dégâts de Sangliers.

Attributions :

La commission communale émet un avis simple sur : 10

- la composition et la délimitation des lots de chasse communaux, - le choix du mode de location, - l’examen des dossiers de candidature et l’agrément des candidats à la location, - l’agrément des associés-chasseurs et des permissionnaires, - l’agrément des gardes-chasses, - les conditions de la cession, - la résiliation des baux de chasse, - les suites à donner dans le cas des non-réalisations chroniques des minima des plans de chasse, - les suites à donner dans le cas de la non-régulation chronique des espèces nuisibles, - les mesures à prendre lorsque les dégâts causés par le gibier aux exploitants agricoles et aux particuliers deviennent récurrents et préoccupants, - le suivi des orientations cynégétiques et sylvicoles définies éventuellement dans les clauses particulières, - toutes autres questions relatives à la gestion et à l’exploitation des lots de chasse, notamment les mesures d’amélioration des habitats de la faune sauvage.

Il est proposé au Conseil Municipal de constituer la commission consultative communale de la chasse et de désigner 2 conseillers municipaux pour y siéger. A cet effet, Monsieur le Maire propose les candidatures suivantes : - M. Alain GUNKEL - M. Serge FEURER

Après avoir entendu les explications de Monsieur le Maire, les membres du Conseil Municipal décident à 21 voix pour et 2 abstentions :  De constituer la commission consultative communale de la chasse en application de l’article 8 du cahier des charges des chasses communales.  De désigner Messieurs GUNKEL Alain et FEURER Serge pour être membres de la commission consultative de la chasse.

7/ AFFAIRES D’URBANISME

A/ Acquisition d’un pan coupé

M. et Mme TITH ont récemment acquis l’immeuble 54 rue de Neubourg. Ce bâtiment se situe à l’angle de la rue de Neubourg et de l’impasse qui dessert quelques habitations en retrait de la rue de Neubourg. Au débouché de cette impasse sur la rue de Neubourg, la visibilité est limitée en raison de la présence du mur de clôture de l’immeuble 54 rue de Neubourg, ce qui oblige de s’avancer sur la route pour voir s’il y a des véhicules.

Le Maire s’est donc rapproché des nouveaux propriétaires pour solliciter la cession d’une superficie d’un ca à détacher de leur jardin afin de pouvoir réaliser un pan coupé qui dégagerait sensiblement la vue sur la rue de Neubourg. 11

Par un engagement adressé en mairie le 22 mai 2014, les époux TITH ont accepté de céder à la commune cette petite parcelle, moyennant le paiement de l’euro symbolique.

En contrepartie, ils ont sollicité la mise en place d’une barrière florale sur le trottoir pour empêcher le stationnement de véhicules sur le trottoir rue de Neubourg à un endroit non prévu à cet effet, étant précisé que la présence de ces véhicules aggravait le manque de visibilité au débouché de l’impasse, ainsi que la mise en place d’une pré-signalisation indiquant l’intersection entre la rue et l’impasse de Neubourg.

Il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser l’acquisition à l’euro symbolique de cette parcelle cadastrée section 3 n°276/189.

Le Conseil Municipal :

VU le procès-verbal d’arpentage n° 1189K du 22 août 2014 ; VU l’engagement de M. et Mme TITH Franck du 22 mai 2014 ; VU l’avis favorable de la commission urbanisme du 3 septembre 2014 ; CONSIDERANT le besoin d’améliorer la visibilité à la sortie de l’impasse ;

APRES avoir entendu les explications de M. le Maire ;

Et après en avoir délibéré, les membres du Conseil municipal décident à l’unanimité :

- d’acquérir le pan coupé de la parcelle section 33 n° 276/189 avec 0.01 are appartenant à Madame et Monsieur Franck TITH à l’euro symbolique. - la prise en charge par la commune de l’ensemble des frais liés à cette acquisition - de charger Maître RITTER, notaire, de la conclusion de l’acte de vente - d’autoriser M. le Maire de signer les actes de vente et tout document relatif à cette affaire.

B/ Vente d’une parcelle communale

Mme LAMIELLE a acquis l’immeuble 19, rue du Wahl ainsi qu’une parcelle à usage de pré, non attenante à cette propriété, cadastrée section 9 n° 14.

Par courrier en date du 4 avril 2014, elle a fait part de son intérêt à acquérir le terrain communal section 9 n° 202 de 1.52 are afin de disposer d’un accès direct à son terrain sur lequel elle souhaite implanter un abri de jardin.

La commune n’utilise pas ce terrain communal mais doit en assurer l’entretien. Cependant, il n’y a manifestement aucun intérêt d’ordre public à conserver la propriété de ce terrain.

Dans la perspective d’une cession de cette propriété communale à Mme LAMIELLE, une estimation de sa valeur vénale a été sollicitée auprès des services fiscaux. 12

Par un avis émis en date du 24 juillet 2014 (avis n° SEI 2014/706), les services fiscaux ont estimé la valeur de ce terrain classé en zone UA du plan d’occupation des sols à 7 000 €. En date du 11 août 2014, Mme LAMIELLE a confirmé par écrit son intérêt à acquérir ce terrain au prix fixé par les services fiscaux.

VU l’avis des domaines en date du 24 juillet 2014 ; VU l’engagement écrit du 9 août 2014 de Mme LAMIELLE Sandra d’acquérir la parcelle au prix de 7000 € ; Vu l’avis favorable de la commission urbanisme du 3 septembre 2014 ;

Après en avoir délibéré, les membres du Conseil Municipal décident à l’unanimité : - de vendre la parcelle communale section 9 n° 202 d’une contenance de 1,52 are à Mme LAMIELLE Sandra au prix de 7000 € la parcelle. - de l’autoriser à signer tout document se rapportant à cette opération étant précisé que les frais et honoraires du notaire seront à la charge de l’acquéreur.

C/ Dénomination d’une nouvelle rue – lotissement « Murbruch »

Dans le cadre de la création du lotissement « Murbruch » le conseil municipal avait été amené par délibération du 11 septembre 2012 à dénommer trois rues nouvellement créées.

A cette occasion, les propositions suivantes avaient été faites :

- Rue Germain Muller – auteur-acteur et homme politique né à Strasbourg 1923-1994. - Rue Camille Clauss – artiste-peintre né à Strasbourg 1920-2005. - Rue Léon Boëllmann – organiste-compositeur né à Ensisheim 1862-1897. - Rue André Weckmann – écrivain-poète né à 1924-2012 - Rue Stephane Grapelli – musicien de jazz de notoriété internationale qui a vécu à Mertzwiller dans sa jeunesse et y revenait régulièrement. - Rue Michel Feurer – artiste peintre né à Mertzwiller 1862- 1936 - Rue Monseigneur Joseph Strebler archevêque de Lomé né à Mertzwiller 1892-1984.

Le conseil municipal avait opté pour les dénominations suivantes :

- Rue Michel Feurer – artiste peintre né à Mertzwiller 1862- 1936 - Rue Samuel Marx (père des Marx Brothers) né à Mertzwiller 1859 - 1933 - Rue Charles Munch – chef d’orchestre né à Strasbourg 1891 – 1968.

Pour satisfaire à ses obligations en matière de création d’habitats intermédiaires et collectifs, le lotisseur à été amené à créer un secteur spécifique en modifiant la configuration des parcelles et à aménager une voie supplémentaire pour desservir ce nouveau secteur.

Le permis d’aménager modificatif a été accordé en date du 11 juin 2014.

13

A ce jour, 17 lots ont été vendus pour la tranche 1, 2 lots ont été vendus pour la tranche 2 et 3 lots situés à l’extrémité « Est » du lotissement sont en cours de vente. La voie nouvelle a été aménagée.

Il convient par conséquent de dénommer cette rue.

Les membres de la commission urbanisme réunis en date du 3 septembre 2014 proposent de retenir l’une des deux dénominations suivantes : « rue André Weckmann » ou « rue Stéphane Grapelli »;

Entrée dans la salle du Conseil Municipal de Madame HEINTZ à 21h10.

Monsieur le Maire propose de mettre au vote les deux propositions qui se dégagent, à savoir la rue André Weckmann et la rue Stéphane Grapelli.

La rue André Weckmann remporte 0 suffrage. La rue Stéphane Grapelli est retenue à l’unanimité.

Après en avoir délibéré, les membres du Conseil Municipal, décident à l’unanimité : De retenir la dénomination suivante pour la nouvelle rue du lotissement « Murbruch », à savoir : - rue Stéphane Grappelli

D/ Signature de la charte d’entretien des espaces communaux démarche « zéro pesticide »

Monsieur le Maire exprime le fait que cette charte vise surtout à protéger la nappe phréatique et la qualité de l’eau qui est un bien public commun. Il cède la parole à Madame DENNI qui amène les explications nécessaires au Conseil Municipal :

Les pratiques de désherbage des voiries et d’entretien des espaces communaux, peuvent gravement dégrader la qualité des ressources en eau si elles sont effectuées avec des produits chimiques.

La dégradation de la qualité des eaux des rivières et des nappes d’eau souterraines constatée depuis ces dernières années contraint les collectivités locales à mettre en place des actions de reconquête de la qualité de l’eau.

Pour mieux protéger l’eau, il convient aujourd’hui d’adapter les pratiques de désherbage aux caractéristiques du terrain. Autrement dit, on n’entretient pas de la même manière les caniveaux et un massif fleuri.

Partant de ce principe, et dans le cadre de l’aménagement du territoire et du développement durable, la Commune souhaite mettre en place une nouvelle réflexion sur la gestion des espaces verts et modifier les pratiques de désherbage dans le village en s’engageant dans la démarche originale initiée par la Région Alsace et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse sous l’appellation Commune Nature « Zéro pesticide » 14

Depuis 2005 la Région Alsace et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse proposent un soutien financier aux communes qui modifient leurs pratiques pour le désherbage et l’entretien des voiries et des espaces verts. Ce soutien financier, en faveur de pratiques respectueuses pour la qualité de la ressource en eau, peut atteindre 70% et 60 % pour l’achat de matériel d’investissement dont les balayeuses.

Pour signifier son engagement, il appartient à la commune de signer la charte régionale « Démarche zéro pesticides » qui comporte 3 niveaux de mise en œuvre.

Le niveau 1 : marque l’engagement dans la démarche « zéro pesticide

Le niveau 2 : signifie une nette diminution des quantités de produits chimiques utilisés par la commune.

Le niveau 3 : correspond à la suppression complète des pesticides et à la mise en œuvre d’un « plan de gestion différencié des espaces verts » qui consiste à ne pas appliquer à tous les espaces la même intensité ni la même nature de soins et de traitements.

Les objectifs fixés sont : o Diminution des doses et développement de techniques alternatives o Réduction des surfaces désherbées par voie chimique, notamment les surfaces à fort risque pour la ressource en eau o Rationnaliser les coûts des plantes ; o Economiser l’eau ; o Traiter les déchets verts ; o Optimiser les temps d’intervention du personnel ; o Former et accompagner le personnel o Protéger les agents dans leurs pratiques (équipements et produits) ; o Communiquer avec les habitants les sensibiliser et les inciter dans les bonnes pratiques ;

La signature de cette charte traduit l’engagement volontaire de la commune dans une démarche progressive et continue. Elle contribue à préserver un patrimoine naturel commun, l’objectif final étant de ne plus utiliser de produits phytosanitaires.

La collectivité est accompagnée par la FREDON Alsace (fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles) dans le cadre de ses missions d’assistance aux communes (formation, sensibilisation, démonstration, retour d’expériences, conseil personnalisé…) soutenues par la Région Alsace et l’Agence de l’eau Rhin- Meuse. Une rencontre pourra être organisée avec cet organisme à l’attention des membres de la commission environnement.

Il est proposé au Conseil Municipal :

- De donner son accord au Maire pour la signature de la charte « zéro pesticide »

15

- De solliciter l’attribution des subventions prévues auprès de l’Agence de l’eau Rhin- Meuse et de la Région Alsace, pour la mise en œuvre des actions ou investissement liés à la charte « zéro pesticide » - D’autoriser Monsieur le Maire à signer tout document administratif ou comptable à intervenir dans ce dossier. - D’engager la commune à poser sa candidature pour l’opération 2016 « Commune Nature »

Monsieur STREBLER Mario insiste sur le fait, dans le respect de cette démarche, qu’il ne faudrait plus utiliser de sel de déneigement.

Monsieur le Maire confirme en effet que le sel est néfaste aussi bien pour les collecteurs d’assainissement que pour la station d’épuration.

Monsieur DAULL se pose la question de l’efficacité d’une charte « zéro pesticides » si les agriculteurs les utilisent ?

Vu l’avis favorable de la commission Environnement du 2 septembre 2014 ;

Le Conseil Municipal après en avoir délibéré, à l’unanimité :

 DONNE son accord à la réalisation d’un Plan de Gestion Différenciée des espaces verts et Plan de désherbage communal,  AUTORISE M. le Maire à signer la charte d’entretien des espaces communaux – démarche « zéro pesticide »  AUTORISE M. le Maire à solliciter les subventions prévues auprès de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et de la Région Alsace, pour la mise en œuvre des actions ou investissement liés à la charte « zéro pesticide »  AUTORISE M. le Maire à signer tout document administratif ou comptable à intervenir dans ce dossier.  DONNE son accord pour que la commune soit candidate à l’opération 2016 « Commune Nature »

8/ COMMUNICATION DE RAPPORTS ANNUELS

A/ Rapport d’activités 2013 de la Communauté de Communes du Pays de Niederbronn les Bains

En application de l’article L 5211-39 du Code Général des Collectivités territoriales, le président de l’établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un rapport retraçant l’activité de l’établissement. Ce rapport fait l’objet d’une communication par le maire au conseil municipal en séance publique au cours de laquelle les délégués de la commune à l’organe délibérant de l’établissement public de coopération intercommunale sont entendus.

Monsieur le Maire informe les membres du Conseil Municipal que le rapport d’activités de la Communauté de Communes de l’année 2013 a été mis en ligne le 5 septembre 2014 et est consultable sur le site de la commune. 16

Monsieur PUSCA souhaite savoir si la position adoptée par Réseau animation Intercommunale des activités périscolaires gratuites pour les parents à l’école élémentaire serait remis en cause par les maires des communes qui auraient votés une motion pour un coût de 5 euros ? Il ajoute qu’il est nécessaire qu’une politique commune puisse exister entre les communes membres de la Communauté de Communes.

Monsieur le maire lui répond qu’il ne comprend pas ce qu’il veut dire par « vote des maires » alors que c’est le Conseil Communautaire qui prend ce type de décision. L’option prise par la municipalité est de ne pas faire payer aux parents les activités proposées par le R.A.I.

Monsieur SCHWEIGHOEFFER informe le Conseil d’une réunion à venir sur ce sujet et confirme le soutien de la commune à la gratuité de ces actions.

B/ Communication du compte rendu annuel d’exploitation du réseau câblé de vidéocommunication par NUMERICABLE pour 2013

Conformément à l’article L.411-3 du Code des Collectivités Territoriales, le délégataire se doit de produire chaque année avant le 1er juin à l’autorité délégante un rapport comportant les comptes retraçant la totalité des opérations de la délégation de service publique et une analyse de la qualité du service.

Monsieur le Maire informe que le rapport a été transmis dans les délais d’envoi et à l’appui de la convocation aux élus du Conseil Municipal pour qu’ils puissent en prendre connaissance avant la séance.

Constat : Les résultats de l’année 2013 montrent un résultat net comptable de 16.000 €.

En date du 31 décembre 2013, la Commune de MERTZWILLER compte :

- un potentiel de : 1420 prises raccordables

- pour un nombre de : 373 abonnés individuels TV Abonnés TV analogique : 105 Abonnés TV Numérique : 268

A titre indicatif :

Les résultats de l’année 2012 montrent un résultat net comptable de 36.159,64 €.

En date du 31 décembre 2012, la Commune de MERTZWILLER compte :

- un potentiel de : 1360 prises raccordables - pour un nombre de : 505 clients raccordés - soit un taux de pénétration de : 37.13 %

17

-Abonnés TV Numérique : 274

On constate entre 2012 et 2013, une baisse du résultat net comptable ainsi qu’une baisse du nombre d’abonnés selon les informations communiquées dans son rapport annuel par le délégataire.

Monsieur le Maire insiste auprès du Conseil sur la baisse constatée des raccordements, soit – 132, ce qui représente – 26 %. Il est constatable également qu’il y a des problèmes de réception chez certains abonnés et se pose la question de la capacité de NUMERICABLE à être concurrentiel face aux grands opérateurs ? Il ajoute que NUMERICABLE a l’objectif du déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire avec des co-financements des collectivités locales. Monsieur STREBLER Mario ce qui s’est passé avec le problème de la tête de station située à la Maison Rouge et qui prendra en charge son déplacement ?

Monsieur le Maire répond que la réponse est dans le marché passé. Une réponse précise sera donnée à ce sujet.

Après avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité prend acte des informations communiquées par le délégataire.

9/ AFFAIRES SOCIALES

Conclusion d’une convention de partenariat en matière de salubrité et de gestion des actes de vandalisme pour le site de rue de la forêt

Monsieur le Maire fait part au Conseil Municipal des difficultés rencontrées sur le site de la rue de la forêt, qui compte quinze pavillons occupés en qualité de locataires par des familles d’origine nomade sédentarisées et dont DOMIAL est le bailleur.

Il est constatable depuis de longues années qu’il persiste un véritable problème de salubrité aux abords du site ainsi que des difficultés de voisinage entre les locataires et l’association de tir dont les installations se situent à proximité des habitations.

Les actions qui ont pu être menées depuis de longues années n’ont jamais abouties. Aucune solution pérenne aussi bien en matière de salubrité du site et de la voie publique que de tranquillité publique n’a été trouvée. Il est urgent d’essayer de résoudre les problèmes récurrents rue de la forêt.

Sur proposition du Maire, l’association de Tir a accepté de réaliser des travaux d’isolation phonique de ses installations pour un coût estimé à 30.000 euros environ au regard de la nuisance sonore provoquée par l’activité de tir. Ces travaux pourraient être réalisés en 2015 avec l’aide d’une subvention communale que Monsieur le Maire propose de fixer à hauteur de 40 % de l’investissement réalisé. Ces travaux permettraient d’atténuer sensiblement les nuisances liées au bruit et d’améliorer par effet les relations de voisinage entre les occupants du site de la rue de la forêt et les licenciés du stand de tir.

18

Par cet effort communal important, il s’agit bien de résoudre un problème de tranquillité et de sécurité publique qui relève de la responsabilité de la commune. Par ailleurs, il est rappelé que le stand de tir et les logements rue de la forêt sont desservis par un chemin rural qui doit rester ouvert à toute circulation publique. Or, l’amoncellement de déchets de toute nature entrave depuis plusieurs années la libre circulation dans ce secteur.

Pour permettre de mieux gérer la situation d’insalubrité régnant aux abords du site et de tenter d’y mettre fin, le maire a engagé avec DOMIAL, bailleur du site, une forme de partenariat qui conduira DOMIAL à recruter M. Weiss Dominique qui habite rue de la forêt dans le cadre d’un emploi aidé et ce, dès le 1er octobre 2014 pour une première durée de 6 mois.

M. Weiss sera chargé d’entretenir le site de la rue de la forêt ainsi que ses abords dans un bon état de propreté. Il aura en charge de s’assurer qu’aucun dépôt illicite ne se fasse. Il informera la mairie de manière régulière qui réalisera avec lui un bilan mensuel de la salubrité et de la tranquillité sur le site de la rue de la forêt. La mairie mettra à disposition de M. Weiss, le matériel nécessaire pour réussir sa mission et lui fournira une assistance ponctuelle en cas de besoin (manutention de déchets lourds). M. Weiss aura obligation d’informer la mairie de tout dépôt de déchets ou acte de vandalisme.

Par ailleurs, suite à l’intervention du Maire, le SMICTOM a accepté de mettre gracieusement une benne à disposition de la commune sur le site à partir de fin septembre 2014 pendant une durée de 6 mois, ce qui représente un coût estimé pour le SMICTOM de 1 575 € TTC environ. L’objectif est de pouvoir, à court terme, dans un délai de 4-5 mois, retrouver à cet endroit de la commune, une situation de salubrité et de tranquillité publique. Dès lors que cet objectif sera atteint, la commune s’engagera à installer un éclairage public chemin de la Hardt après délibération par le Conseil Municipal. Le coût de cet éclairage est estimé à 10.938 € H.T, soit 13.126,72 € TTC.

Monsieur le Maire insiste sur l’importance de la mise en place d’un partenariat avec les différents intervenants. Ce partenariat qui nécessitera un dialogue constant constitue la condition de la réussite de ce dossier difficile.

Il s’agit en effet de corriger une situation d’insalubrité faisant peser des risques sur l’environnement et les usagers, et de rétablir la tranquillité publique à l’endroit de la rue de la forêt. Il est devenu intolérable de laisser perdurer une telle situation, source de mésentente grave et d’actes délictueux tels que l’attestent les nombreux dépôts de plaintes effectuées par l’association de tir.

Madame MARINHO demande si les locataires disposent de poubelles ? Monsieur le Maire répond qu’il convient de se renseigner à ce sujet auprès de la Communauté de Communes.

Monsieur STREBLER Mario met en évidence les photos des déchets des abords du site qui ont été transmises avec la convocation au Conseil mais affirme qu’il ne s’agit là que de la partie immergée de l’iceberg ! Il ajoute que c’est beaucoup plus grave

19 dans la forêt. Il est d’accord avec la démarche entreprise si l’opération de nettoyage est étendue sur un périmètre de 500 mètres.

Monsieur le Maire juge nécessaire d’intégrer l’ ONF à ce partenariat.

Monsieur STREBLER Mario poursuit en considérant qu’il faudrait intégrer l’obligation de nettoyage au versement du RSA.

Madame HECKEL et Monsieur STREBLER Mario rappellent que le Conseil Municipal a entériné des critères de subvention, soit 20 % de l’investissement réalisé, limité à 10.000 euros. Or, là, il s’agirait de verser une subvention de 40 %. Madame HECKEL n’est pas d’accord.

Monsieur CONRAD précise que les membres de l’association de tir ne résident pas tous à Mertzwiller, et que la commune aide trop les nomades sédentaires. Le coût est trop élevé. Il n’est pas d’accord.

Monsieur le Maire précise que le problème est complexe et concerne non seulement les nomades mais également les membres de l’association de tir et de manière générale les usagers qui ne peuvent plus circuler librement à cet endroit, ce qui n’est pas admissible. Il faut donc prendre en compte la situation telle qu’elle se présente aujourd’hui et essayer de trouver des solutions adaptées au contexte. C’est ce qu’il essaye de faire à travers le projet de partenariat présenté.

Monsieur STREBLER Mario rappelle les travaux d’assainissement réalisés à l’époque pour solutionner les problèmes de fosses sceptiques.

Monsieur PUSCA considère que cette convention est une très bonne idée à la condition qu’il y ait une évaluation précise des critères du succès. Il demande qui validera et avec quels critères ? Monsieur le Maire précise que c’est le maire qui procède à la validation dans le cadre de ses pouvoirs de police et qu’il est fixé une validation mensuelle sur site.

VU la situation d’insalubrité existante sur le site de la rue de la forêt ; VU la situation en matière de sécurité publique et de tranquillité publique ; CONSIDERANT l’obligation pour la commune d’intervenir pour le rétablissement d’une situation de salubrité et de tranquillité publique ainsi que de son obligation au même titre que l’Etat, de garantir la sécurité publique sur le site de la rue de la forêt ; CONSIDERANT que la réussite de cette opération repose sur la mise en place d’un partenariat avec les différents intervenants ; SUR proposition du maire ;

APRES en avoir délibéré,

Le Conseil Municipal, à 18 voix pour et 5 contre décide :

 D’autoriser le maire à signer une convention de partenariat avec DOMIAL, bailleur, les représentants des locataires du site rue de la forêt, l’Association de Tir de Mertzwiller (ATM), le SMICTOM.

20

 D’associer le Lieutenant WAMBST de la gendarmerie de à ce partenariat pour la salubrité et la tranquillité publique sur le site.  De procéder à un bilan mensuel sur site.  De s’engager à verser, en cas de succès de l’opération, une subvention de 40 % plafonnée à 12.000 euros à l’Association de Tir de Mertzwiller (ATM) pour la réalisation des travaux d’isolation phonique projetés Cette subvention sera inscrite au budget primitif de l’exercice 2015 et sera mandatée sur présentation des factures acquittées et après réception des travaux.  De solliciter DOMIAL, en sa qualité de bailleur dans le cadre du présent partenariat pour son intervention auprès des locataires afin de les sensibiliser pour la réussite de cette mission.

 D’autoriser le maire, en fonction de l’évolution de la situation, à associer d’autres intervenants à la démarche tels que les services sociaux du Conseil Général, de la Communauté de Communes du Pays de Niederbronn ou l’association Ava Habitat et Nomadisme ainsi que l’ONF.

10/ AFFAIRES DU PERSONNEL

Monsieur le maire donne la parole à M. Wimmers, Directeur des services pour qu’il amène les explications nécessaires.

A/ Modification de la durée hebdomadaire de service

Mme Ebel, agent territorial spécialisé des écoles maternelles, a fait valoir ses droits à la retraite à compter du 1er septembre 2014. Dans le cadre de ses fonctions, elle se chargeait également de l’entretien des locaux de l’école maternelle (nouveau bâtiment) à raison de 9 heures par semaine. Suite à son départ, les tâches ont été réparties entre les agents déjà en fonction, à savoir : - Mme Durrenberger : 3 h par semaine - Mme Aehmig : 6 h par semaine

D’autre part, la mise en place des nouveaux rythmes scolaires impacte également les horaires des agents d’entretien puisqu’ils sont désormais amenés à travailler le mercredi. Grâce à une nouvelle répartition des tâches entre l’ensemble des agents chargé de l’entretien des bâtiments scolaires (titulaires, non titulaires et contrat d’accompagnement à l’emploi), il est possible de limiter l’augmentation des temps de travail. Les heures effectuées le mercredi seront rémunérées en heures complémentaires aux agents concernés.

En tenant compte des besoins et de leurs souhaits, la quotité de service de certains agents doit être modifiée comme suit :  Mme Durrenberger, agent titulaire, occupera un poste de 35/35ème, c’est-à dire un temps complet, alors qu’elle était précédemment à 32/35ème . 21

Un poste d’adjoint technique de 2ème classe affecté aux bâtiments communaux à raison de 29.49/35ème était ouvert et non pourvu sur le tableau des emplois communaux adopté par le Conseil Municipal le 23 octobre 2012. Mme Aehmig a fait l’objet d’un renouvellement de son contrat le 01/09/2014 sur ce poste de 29.49/35ème (ce qui permettait d’appliquer la nouvelle affectation à compter de septembre). La quotité de service de ce poste sera de 30/35ème pour correspondre aux heures effectuées par l’agent.

Monsieur le Maire propose de modifier la quotité de service comme suit :

 Adjoint technique de 2ème classe affecté aux bâtiments communaux à temps complet au lieu de 32/35ème  Adjoint technique de 1ère classe affecté aux bâtiments communaux à temps complet au lieu de 32/35ème (grade d’avancement pour Mme Durrenberger dans l’attente de l’avis favorable de la Commission Administrative paritaire)  Adjoint technique de 2ème classe affecté aux bâtiments communaux à 30/35ème au lieu de 29.49/35ème

Vu la loi n°82-213 du 2 mars 1982 modifiée relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions, Vu la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, Vu la loi n°84-53 du 26 Janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale et notamment son article 97-I qui prévoit que : « la modification du nombre d’heures de service hebdomadaire afférent à un emploi permanent à temps non complet n’est pas assimilée à la suppression d’un emploi comportant un temps de service égal, lorsque la modification n’excède pas 10% du nombre d’heures de services afférent à l’emploi en question et lorsqu’elle n’a pas pour effet de faire perdre le bénéfice de l’affiliation à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales. » ; Vu le décret n°2006-1687 du 22 décembre 2006 portant modification du décret n°87- 1107 du 30 décembre 1987 portant organisation des carrières des fonctionnaires territoriaux de catégorie C, Vu le décret n°2006-1688 du 22 décembre 2006 portant modification du décret n°87- 1108 du 30 décembre 1987 fixant les différentes échelles de rémunération pour la catégorie C des fonctionnaires territoriaux,

Vu le décret n°2006-1691 du 22 décembre 2006 portant statut particulier de cadres d’emplois des adjoints techniques territoriaux, Vu le tableau des emplois communaux adopté par le Conseil Municipal le 23 octobre 2012, Considérant que la modification de la durée de service ne correspond pas à une suppression d’emploi,

22

Après en avoir délibéré, les membres du Conseil municipal décident à 22 voix pour et 1 abstention de modifier l’état des emplois à compter du 1er octobre 2014 comme suit :  Adjoint technique de 2ème classe à temps complet au lieu de 32/35ème  Adjoint technique de 1ère classe à temps complet au lieu de 32/35ème  Adjoint technique de 2ème classe à 30/35ème au lieu de 29.49/35ème

B/ Création de postes

L’école de musique municipale propose une variété d’instruments à ses élèves. Trois professeurs ont quitté l’école de musique afin de poursuivre leurs études ou carrière musicale.

Certains d’entre eux étaient polyvalents quant au type d’activité enseignée.

Afin de pouvoir proposer les mêmes cours à la rentrée de l’école de musique pour l’année 2014/2015, il est proposé d’ouvrir deux postes d’assistants spécialisés d’enseignement artistique non titulaire à temps non complet.

Vu la loi n°82-213 du 2 mars 1982 modifiée relative aux droits et libertés des Communes, des Départements et des Régions ;

Vu la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires ;

Vu la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale ;

Après en avoir délibéré, les membres du conseil municipal décident à 22 voix pour et 1 abstention de créer, deux postes d’assistant spécialisés d’enseignement artistique non titulaire à temps non complet à compter du 15 septembre 2014.

C/ Etat des postes

Pour des raisons de régularisations administratives, il est nécessaire d’arrêter l’état des postes ouverts à l’état des emplois au 1er octobre 2014 et qui vient en remplacement de celui arrêté au 23 octobre 2012. Vu la loi n°82-213 du 2 mars 1982 modifiée relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions, Vu la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, Vu la loi n°84-53 du 26 Janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale,

23

Vu le décret n°2006-1687 du 22 décembre 2006 portant modification du décret n°87- 1107 du 30 décembre 1987 portant organisation des carrières des fonctionnaires territoriaux de catégorie C, Vu le décret n°2006-1688 du 22 décembre 2006 portant modification du décret n°87- 1108 du 30 décembre 1987 fixant les différentes échelles de rémunération pour la catégorie C des fonctionnaires territoriaux,

Vu le décret n°2006-1694 du 22 décembre 2006 portant modification de diverses dispositions applicables aux fonctionnaires territoriaux de catégorie C et les décrets portant statut particulier de cadres d’emplois de fonctionnaires de la catégorie C, Vu le décret n°2006-1695 du 22 décembre 2006 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux cadres d’emplois des fonctionnaires de catégorie A de la Fonction Publique Territoriale, Vu le décret n°2006-1696 du 22 décembre 2006 modifiant certains statuts particuliers de cadres d’emplois des fonctionnaires de la catégorie A de la Fonction Publique Territoriale, Vu la loi n°2007-209 du 19 février 2007 relative à la fonction publique territoriale, Vu le décret n°2010-329 du 22 mars 2010 modifié portant dispositions statutaires communes à divers cadres d’emplois de fonctionnaires de la catégorie B de la Fonction Publique Territoriale, Vu le précédent tableau des emplois communaux adopté par le Conseil Municipal le 23 octobre 2012,

Après en avoir délibéré, les membres du Conseil Municipal décident à 22 voix pour et 1 abstention d’arrêter l’état des postes ouverts à l’état des emplois au 1er octobre 2014 comme suit :

Nombre Poste Quotité d’emploi FILIERE ADMINISTRATIVE 1 Attaché principal T.C. 1 Attaché territorial T.C. 2 Rédacteur principal 1ère classe T.C. 2 Rédacteur principal 2ème classe T.C. 3 Rédacteurs T.C. 2 Adjoints administratifs principaux 1ère T.C. classe 2 Adjoints administratifs de 1ère classe T.C. 1 Adjoint administratif de 2ème classe T.C. FILIERE TECHNIQUE 1 Agent de maîtrise principal T.C. 1 Adjoint technique principal de 2ème classe T.C. 3 Adjoints techniques de 1ère classe T.C. 1 Adjoints techniques de 1ère classe 23/35ème 6 Adjoints techniques de 2ème classe T.C. 5 Adjoints techniques de 2ème classe 1 poste 23/35ème

24

1 poste 30/35ème 1 poste 17/35ème 1 poste 9/35ème 1 poste 14/35ème FILIERE MEDICO-SOCIALE 4 ATSEM 1ère classe 24.52/35ème + 23.37/35ème 2 T.C. FILIERE CULTURELLE 1 Adjoint du patrimoine de 1ère classe 23.55/35ème 2 Adjoints du patrimoine de 2ème classe 23.55/35ème + 21/35ème 1 Professeur d’enseignement artistique non Temps complet titulaire 10 Assistants d’enseignement artistique Temps non principal 2ème classe non titulaires complet FILIERE POLICE 1 Brigadier de police municipale T.C. AUTRES 10 Contrat Unique d’Insertion / CAE / emploi avenir dont 6 postes Temps complet dont 3 postes 24/35ème dont 1 poste 26/35ème 5 Non-titulaires au grade d’adjoints T.C. techniques de 2ème classe – emplois saisonniers 2 Stagiaires T.C. 1 Apprentie

11/DIVERS ET INFORMATIONS

Monsieur le Maire fait part aux membres du Conseil Municipal en application de l’article 2122-23 du code général des collectivités territoriales des décisions prises depuis le renouvellement suite à l’élection du maire et des adjoints et en vertu de la délégation accordée par délibération du 15 avril 2014 :

Signature de contrats de prestations :

Avec le Bureau Véritas en date du 6 août 2014 pour un diagnostic d’accessibilité des bâtiments communaux aux personnes handicapées pour un montant de 2 080.- € HT + 15.- € HT de frais de dossier.

Avec la Sté APAVE en date du 4 juillet 2014 pour une mission de surveillance de la qualité de l’air intérieur à l’école maternelle pour un montant de 2 225.- € HT

 En matière de déclaration d’intention d’aliéner :

25

Propriétaire Situation du bien Acquéreur Réponse AMIRAL M. et Mme NENDZA Philippe Murbruch 19/06/2014 12B rue des hérons 17 rue de 24/06/2014 section 28 n°45/6 67960 67300 M. et Mme LANOIX M. CHRISTIAENS Thierry et Armand 4 rue de la Lisière Mme HAMM véronique 20/06/2014 24/06/2014 4 rue de la Lisière section 32 n°367/171 119 rue Principale 67580 MERTZWILLER 67360 ESCHBACH M. SCHUP Armin 38 rue du Lin M. Marc DURRENBERGER 08/07/2014 38 rue du Lin section 29 n°38 et 57 rue des Messieurs 09/07/2014 67580 MERTZWILLER 359/39 67240 M. et Mme Pascal SCHMITT M. et Mme RITT Eric 2 impasse de la Loutre 1 rue Ingelshof 08/07/2014 2 impasse de la Loutre 09/07/2014 section 26 n°481/122 67110 67580 MERTZWILLER EBERBACH Consorts SOMMER M. et Mme STREBLER rue des Jardins Georges Robert 07/08/2014 section 29 n°445/40 - 07/08/2014 40 rue du Lin 5 rue de la Paix 447/41 - 449/42 - 405/36 67580 MERTZWILLER 67480 ROUNTZENHEIM M. et Mme GEBEL Nathalie M. et Mme Jean-Marc 4 rue Eisenbruch 1 rue du Blaireau PAULUS 29/08/2014 01/09/2014 67590 section 26 n°337/122 35 rue de la Mairie SCHWEIGHOUSE 67470 MOTHERN S/MODER AMIRAL Mme LEONHARD Cindy Murbruch 05/09/2014 12B rue des hérons 22 rue de la Gare 08/09/2014 section 28 n° (2)/6 67960 ENTZHEIM 67110 GUNDERSHOFFEN M. SANNA Roberto et Mme AMIRAL Murbruch JOLICOEUR Rose-Valery 05/09/2014 12B rue des hérons 08/09/2014 section 28 n° (11)/6 17 rue de Colmar 67960 ENTZHEIM 67300 SCHILTIGHEIM

 Révisions de loyers: Selon le contrat de bail signé par :

- Madame BESOMBES Natacha en date du 1er juillet 2005, la révision annuelle du loyer du logement situé 7 rue du Général Koenig est pratiquée à l’expiration de chaque période annuelle en fonction du dernier indice national de révision des loyers connu au 1er juillet de chacune des années de référence.

L’ancien loyer mensuel était de 378.18 €, le nouveau loyer est de 380.80 € à compter du 1er juillet 2014.

- Monsieur Raphaël DAENTZER et Mademoiselle Marie Noëlle METZ en date du 1er juillet 2012, la révision annuelle du loyer du logement situé 15 rue du Lin est pratiquée à l’expiration de chaque période annuelle en fonction du dernier indice national de révision des loyers connu au 1er juillet de chacune des années de référence.

26

L’ancien loyer mensuel était de 487.37.- €, le nouveau loyer est de 490.31 € à compter du 1er juillet 2014.

- Monsieur Patrick PERRAUT en date du 1er septembre 2010, la révision annuelle du loyer du logement situé 15 rue du Lin est pratiquée à l’expiration de chaque période annuelle en fonction du dernier indice national de révision des loyers connu au 1er septembre de chacune des années de référence.

L’ancien loyer mensuel était de 662.92.- €, le nouveau loyer est de 666.70 € à compter du 1er septembre 2014.

- Le S.D.I.S. en date du 24 janvier 2011, la révision annuelle du loyer du dépôt d’incendie situé rue Louis Pasteur se fait en fonction de l’évolution annuelle de l’indice national de référence des loyers. Le nouveau montant du loyer actualisé sera exigible dans le mois de la date de révision et après notification au locataire au courant du mois d’août précédent ».

L’ancien loyer annuel était de 35 257.62 €, le nouveau loyer est de 35 458.78 € à compter du 1er janvier 2015.

 Signature d’un bail en date du 22 août 2014 avec M. Olivier SCHMALTZ, pour la location d’un garage à l’ancienne école du Sud pour un loyer mensuel de 45.- €. La révision annuelle du loyer du garage est pratiquée à l’expiration de chaque période annuelle en fonction du dernier indice du coût de la construction connu au 1er septembre de chacune des années de référence.

 Signature d’une convention d’occupation de la salle de l’école du Nord située 7 rue du Général Koenig, entre la Commune et Mme REMI Marie-Christine, Présidente de l’association Zingarella, pour l’organisation d’ateliers de danse. Cette convention est établie pour une durée d’un an à compter du 20/08/2014, et sera prolongée par tacite reconduction.

Réalisation d’une enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivité :

L’Institut national de la Statistique et des études économiques (INSEE) réalise une enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivité. Cette enquête se déroulera du 22/09 au 14/10/2014 puis tous les trois mois pendant cinq trimestres dans la commune.

Madame Adeline GASTEBOIS, enquêtrice sera munie d’une carte officielle et interrogera les administrés par téléphone ou par visite. Ces administrés seront prévenus individuellement par courrier et informés du nom de l’enquêtrice.

L’ensemble des supports d’affichage et de communication (Prochain Blattel du mois d’octobre, panneaux extérieurs, site internet et panneau mairie) ont été utilisé pour informer la population.

27

Monsieur le Maire rappelle les noms des grands électeurs titulaires du Conseil qui voteront le 28 septembre prochain pour les sénatoriales.

Monsieur le Maire informe les membres du Conseil du prochain Conseil Municipal, à savoir le 23 octobre 2014. Il prévoit notamment à l’ordre du jour, une délibération de principe pour la maison des séniors et pouvoir ainsi s’inscrire dans les délais fixés par le Conseil Général dans le cadre de l’appel à projets. Il est aussi prévu de délibérer sur l’aménagement du parking rue du stade proche de l’école, et de solliciter l’inscription du projet au titre des amendes de police, de prendre une décision concernant la mise en place de concentrateurs et de donner un nom à l’espace situé aux abords du lotissement Alte Reben. Les bénévoles qui interviennent à cet endroit souhaiteraient en effet lui donner le nom de place ou square Alte Reben.

Monsieur le Maire informe les membres du Conseil que quelques temps après son élection, le nouveau maire de Burghaun est décédé dans un accident de moto. Il a adressé au nom du conseil municipal ses condoléances à la famille en deuil. Burghaun est actuellement en période électorale pour la désignation d’un nouveau maire.

Monsieur le Maire souhaite féliciter les champions d’Alsace de Tennis - 3ème division messieurs + de 60 ans - il s’agit de : - M. Soltner Joseph - M. Haas Robert - M. Ellermann André - M. Demmerle Edgar - M. Kempf Gilbert

Monsieur le Maire félicite également M. Kugler Lucas du club St Exupéry qui est devenu champion du monde dans la catégorie « planeur de vitesse en montagne ». Il a participé au championnat du monde d’aéromodélisme qui s’est déroulé en Slovaquie le 14 septembre 2014.

Monsieur le Maire informe le Conseil de la mise en place progressive du dispositif dit « semi-nocturne » qui consiste à éteindre un candélabre sur deux dans la commune, à titre expérimental pendant trois mois de 22h45 à 5h30. Il n’y aura aucun investissement par la commune. 150 candélabres sont concernés. Une économie de 9.000 € est prévue.

Madame KERN explique les enquêtes en direction des séniors qui vont prochainement être engagées pour permettre de connaître les besoins des personnes âgées en matière de services de proximité ainsi que dans le domaine de l’habitat.

Monsieur PUSCA demande si un trombinoscope des élus et des agents, s’ils sont d’accord, pourrait être affiché à l’entrée de la mairie ?

Madame HECKEL demande s’il serait possible d’envisager la location de matériels appartenant à la commune ?

28

Monsieur SCHWEIGHOEFFER informe d’une invitation à venir pour une séance de travail le 28/9/2014 à 17h concernant le choix des teintes du gymnase. Il est également prévu une visite du chantier à cette occasion.

Monsieur DAULL revient sur le projet du président du syndicat des eaux de Reichshoffen, qui souhaite faire contribuer les communes membres à hauteur de 50 % des travaux en cas d’agrandissement de lotissements. Or, actuellement, la commune verse une participation à hauteur de 12 % ! Monsieur DAULL rappelle que la commune est contre cette augmentation de la participation communale par le syndicat et qu’une nouvelle réunion est prévue à ce sujet.

Monsieur DAULL souhaiterait savoir pourquoi la zone 30, en particulier sur l’axe principal de la commune ne pourrait pas être supprimée ?

Monsieur le Maire indique qu’il s’agit d’un sujet délicat, en particulier sur l’axe principal.

M. GUNKEL demande s’il ne serait pas possible d’apposer une plaque « arrêt fréquent » à l’arrière de la camionnette de la commune lorsque les agents arrosent ?

Constatant que l’ordre du jour est épuisé et qu’il n’y a plus de question posée, Monsieur le Maire clôt la séance à 23h05.

Mertzwiller, 22 septembre 2014 Le Maire,

Jean-Claude STREBLER

29