POUR PROLONGER LA BALADE BALADE FAMILLE

S’AMUSER LE TOUR DE THIERENBACH À 5 minutes FICHE La Nef des jouets RANDO Avec sa superbe collection sur trois étages, la Nef des jouets est 14 beaucoup plus qu’un musée. C’est un véritable espace de vie, de souvenirs et d’émotions, pour retrouver l’enfant qui sommeille en chacun de nous. 12, rue Jean-Jaurès, 68 360 Soultz Tél . : + 33 (0) 3 89 74 30 92

Valérie, référente famille VISITER À 20 minutes “ Cette balade est vraiment faite pour Vivarium du Moulin les familles, d’ailleurs j’y emmène souvent mes enfants. Les paysages sont variés, et l’on est sûr de croiser des animaux, pour le plus grand plaisir de nos bouts de chou ! Poussez la porte du moulin et La pause à l’étang est un vrai moment faites connaissance avec ses surprenants locataires. Soixante de détente dans un bel écrin de verdure. ” espèces d’insectes et d’arai- gnées du monde entier y ont élu domicile ! 6, rue du Moulin, 68 610 Lautenbach-Zell - Sengern - Tél. : + 33 (0) 3 89 74 02 48

RECOMMANDATIONS DÉCOUVRIR À 20 minutes SAISON DURÉE DISTANCE DÉNIVELÉ DIFFICULTÉ Le Parc du Petit Prince TOUTE L’ANNÉE 1 H 45 MIN 4,6 KM + 70 M 2 PETITS PAS

Sac à dos Parcours Accessibilité Emporter un goûter Des passages Équipez vos enfants –– Cette promenade vous fera découvrir la basilique et une bouteille d’eau. ombragés, d’autres de bonnes chaussures. non. Pensez de Thierenbach et les villages de et Wuenheim au chapeau (à 25 mn de ). Vous marcherez à travers le vignoble, et à la crème solaire. Le Parc du Petit Prince : chan- la forêt et de petites ruelles. Sur le parcours, vous croiserez gez de planète ! Premier parc aérien au monde, consacré au de nombreux animaux : chevaux et vaches dans les prés, personnage de Saint Exupéry. canards à l’étang de pêche et cigognes au parc de Soultz. Envolez-vous en montgolfière, Massif des Vosges avec la participation de apprivoisez les renards, etc. Cimbô Conseils • Conception • Conception- Une journée riche en émotions. réalisation : Les réCréatives • Crédits photo : A. Andres, P. Frison, Vivarium du moulin, Parc OFFICE DE TOURISME DE SOULTZ 68 190 Petit Prince. Tél . : + 33 (0) 3 89 62 43 00 ET DES PAYS DU FLORIVAL ALSACE 45, rue de la République - 68500 Guebwiller 03 89 76 10 63 - [email protected] - www.tourisme-guebwiller.fr ACCÈS ET POINT DE DÉPART Accès : Par la route des vins, depuis Guebwiller ou Cernay, via la D 5. Par Mulhouse via la D 430 ou via la D 83 (sortie Soultz). C Départ : parking de la salle des fêtes, rue de l’Église, à Wuenheim (68500). Latitude : 47,8751112952814 / Longitude : 7,20936834758527 LE COIN DES ENFANTS 200 m Sur le parcours, vous pourrez observer des chevaux, des vaches et, bien sûr, les célèbres cigognes d’Alsace ! Combien de sortes d’animaux avez-vous vu ? A la fin de la balade, emmenez vos enfants à l’aire de jeux, située à l’entrée de Jungholtz. PARCOURS ET POINTS D’INTÉRÊT Sur le parking de la salle Après le panneau des fêtes de Wuenheim « Jungholtz », prenez à (à côté de l’église), prenez droite et traversez la route. à gauche (rue St Gilles) Longez-la sur 50 m environ puis à droite (rue du Tir). et prenez le premier chemin tout à droite. Vous empruntez Avant la rue du Gazon, les fossés de l’ancien château prenez à gauche en direction de Jungholtz et longez le des vignes et continuez tout cimetière juif (un des plus droit le long des vignes. Arrivé grands d’Alsace, avec sur la route, prenez à droite des tombes très anciennes). la montée de Thierenbach jusqu’au mémorial du Rote Prenez à gauche sur le Rain 1942-1945. chemin balisé d’une croix LE SAVIEZVOUS ? bleue qui vous fera arriver, Prenez à gauche pour GEOPORTAIL GEOPORTAIL GEOPORTAIL à travers la forêt, à la rue des La Basilique Notre- passer devant le monument Tuiles. Prenez à droite puis C Dame-de-Thierenbach Point de départ Tables de pique-nique Animaux du Rote Rain et empruntez continuez sur environ 200 m est un haut lieu de pèlerinage à droite le chemin des stations jusqu’à l’oratoire. Prenez Parcours Toilettes Restauration dédié à la Vierge Marie. jusqu’à la Basilique de la rue des Cigognes, qui se Thierenbach. transforme en piste cyclable. On peut y découvrir des Passez devant le parvis de Continuez en direction ex-voto peints très anciens l’église, puis prenez à droite, du parc à cigognes, par la (de la fin de la Renaissance), traversez le passage piéton piste cyclable. Après le parc témoignant de la vie et empruntez le chemin à cigognes, prenez à gauche locale. Le village de Jungholtz en direction du village en puis la première à droite abrite, quant à lui, un contrebas, jusqu’au cimetière pour retourner à Wuenheim, cimetière juif du XVIIe siècle. catholique. par la rue de la Fonderie. Un circuit historique, jalonné de panneaux explicatifs, a été mis en place par aire de pique-nique le Pays d’art et d’histoire de thierenbach de la région de Guebwiller (plan disponible à l’Office piste cyclable longeant de tourisme). le parc a cigognes