Rapport technique 2017/18 Sommaire

Aperçu de la saison

Introduction Le parcours La finale jusqu’à

L’entraîneur Résultats victorieux

Analyse

Points de Le chemin Les plus beaux discussion des filets buts de la saison

L’équipe type de la saison

Statistiques

Faits et Profils des chiffres équipes INTRODUCTION

Groupe A Groupe B

Villarreal CF FC Astana SK Slavia Maccabi FC Dynamo Kiev FK Partizan BSC Young Boys KF Skënderbeu (VIL) (AST) (SLP) Tel-Aviv FC (DKV) (PAR) (YB) (SKE) (MTA) Groupe C Groupe D

SC Braga PFC Ludogorets İstanbul TSG 1899 AC Milan AEK Athènes FC HNK Rijeka FK Austria (BRA) 1945 Başakşehir Hoffenheim (MIL) (AEK) (RJK) Vienne (LUD) (IBS) (HOF) (AW) Groupe E Groupe F

Les observateurs techniques de l’UEFA (de gauche à droite) : Milenko Ačimovič, Jerzy Engel, Mixu Paatelainen, Thomas Schaaf, Ghenadie Scurtul, Atalanta BC Olympique Everton FC Apollon FC Lokomotiv FC Copenhague FC Sheriff FC Fastav Zlín (KOB) Stefan Majewski et Frank Ludolph. (ATA) Lyonnais (EVE) Limassol FC Moscou (SHE) (ZLI) (LYO ) (APL) (LOM)

Groupe G Groupe H

Analyse, réflexion FC Viktoria Plzeň FCSB FC Lugano Hapoel Beer- Arsenal FC Étoile Rouge 1. FC Cologne FC BATE Borisov (PLZ) (FCSB) (LUG) Sheva FC (ARS) Belgrade (KLN) (BATE) (HBS) (ZVE) et discussion Groupe I Groupe J Le groupe des observateurs techniques de l’UEFA s’est réuni après la finale à Lyon pour discuter des tendances clés de la saison. Les FC Salzbourg Olympique de Konyaspor Vitória SC Athletic Club Östersunds FK FC Zorya Luhansk Hertha BSC vues de ces experts constituent la base de ce rapport. (SAL) Marseille (KON) (VSC) (ATH) (OST) (ZOR) Berlin (MAR) (HRT)

Cette rétrospective de la saison 2017/18 de la finale entre l’ Mixu Paatelainen, entraîneur de l’équipe Groupe K Groupe L l’UEFA Europa League passe en revue les et le Club Atlético de Madrid. nationale de Lettonie qui a joué et entraîné 205 matches de la compétition, du début Thomas Schaaf, l’entraîneur qui a dans cinq pays européens, a fourni une de la phase de groupe, en septembre, à la conduit le Werder Brême en finale de la perspective éclairante. Des contributions finale au Stade de Lyon, le 16 mai. compétition en 2009, a présidé ce panel tout aussi précieuses ont été apportées par Ce rapport offre des informations d’experts aux côtés de Frank Ludolph, Ghenadie Scurtul, directeur technique de factuelles et statistiques utiles sur la chef Formation technique de l’UEFA. Les l’Association de football de Moldavie, et par SS Lazio OGC Nice SV Zulte Waregem Vitesse Arnhem FC Zénith Real Sociedad Rosenborg BK FK Vardar neuvième édition de l’UEFA Europa League entraîneurs expérimentés ainsi réunis ont Milenko Ačimovič, ancien milieu de l’équipe (LAZ) (NCE) (ZUL) (VIT) (ZEN) de Fútbol (ROS) (VRD) dans sa formule actuelle. Il a pour objectif de livré des éléments de réflexion fascinants sur de Slovénie et de l’Étoile rouge Belgrade. (RS) fournir une analyse approfondie de l’action les approches tactiques et les tendances Le fruit du travail de ces experts est un sur le terrain grâce aux interprétations du observées au cours de la saison. rapport technique qui donnera matière Clubs provenant de l’UEFA Champions League groupe des observateurs techniques. Jerzy Engel, ancien entraîneur de à réflexion aux entraîneurs du continent Ce petit groupe d’entraîneurs a transmis l’équipe nationale de Pologne, a puisé européen. Il sera transmis aux membres ses commentaires sur chaque match dans sa grande expérience, aidé par son de la communauté européenne des disputé à partir des huitièmes de finale. compatriote Stefan Majewski, ancien entraîneurs, et leur permettra de rester Leurs rapports et leurs réflexions ont défenseur de l’équipe nationale de Pologne au courant des styles et des stratégies constitué la base des discussions lors de et actuellement directeur sportif de la dominants observés dans le football Club Atlético Borussia Celtic FC CSKA SSC Naples RB Leipzig FC Spartak Sporting Clube de Madrid Dortmund (CEL) Moscou (NAP) (RBL) Moscou de Portugal leur rencontre à Lyon, le lendemain matin de Fédération polonaise de football. interclubs d’élite. (ATL) (DOR) (CSKA) (SPM) (SCP)

4 RAPPORT TECHNIQUE DE L’UEFA EUROPA LEAGUE 2017/18 5 APERÇU DE LA SAISON

Nombre de pays représentés dans la Le parcours phase de groupe.

jusqu’à Lyon La victoire de la Real Sociedad à Vardar, la victoire à l’extérieur la plus écrasante de l’histoire de l’UEFA Europa League.

Le milieu du Zénith Matías Kranevitter (ci-contre) a été l’un des instruments de la victoire 3-1 de son équipe à l’extérieur contre la Real Sociedad ; l’Atalanta a signé son retour au niveau européen après 16 ans par une victoire De la phase de qualification à la finale, où l’on 5-1 contre Everton (ci-dessous). a retrouvé deux noms bien connus, 190 clubs ont participé à la saison 2017/18 de l’UEFA Phase de groupe Europa League. C’était la première fois qu’Arsenal, qui allait d’Östersund, Graham Potter, de tisser des liens progresser jusqu’en demi-finale, participait forts entre ses joueurs et la communauté locale à l’UEFA Europa League, et les 20 000 de cette région subarctique centrale de Suède, supporters de Cologne qui débarquèrent au des liens qui leur furent très utiles tout au long nord de Londres pour leur premier match d’un parcours qui commença par la victoire du groupe H firent clairement comprendre sur Galataşaray lors du deuxième tour de aux Londoniens l’importance que revêt la qualification. L’Olympique de Marseille débutait compétition pour tant de clubs. Arsenal aurait la compétition un tour plus tard avec un succès pu assurer sa qualification avec son match 4-2 à domicile contre les Belges d’Ostende. À nul à domicile contre l’Étoile Rouge Belgrade Noël, les Marseillais étaient eux aussi qualifiés lors de la quatrième journée déjà, mais les pour la phase à élimination directe grâce à équipes qui firent la plus forte impression ont leur match nul à domicile contre Salzbourg lors sans doute été le Zénith, qui remporta cinq de de la sixième journée, le seul match qu’ils ne ses six matches dans le groupe L, ainsi que remportèrent pas au stade Vélodrome tout au l’Atalanta et Salzbourg, eux aussi invaincus. Si long du parcours qui les mènera en finale. les Autrichiens remportèrent leur groupe pour la quatrième fois, l’Atalanta retrouvait la scène européenne pour la première fois depuis 1991, et termina en tête de son groupe grâce à sa victoire 5-1 face à Everton. En plus de l’Atalanta, huit autres équipes ont fait leurs débuts au niveau de la phase de groupe d’une compétition majeure de l’UEFA : Hoffenheim, İstanbul Başakşehir, Cologne, Lugano, Östersund, Vardar, Vitesse et Zlín. Östersund, qui, il y a sept ans, évoluait encore en quatrième division suédoise, se qualifia tout comme l’Atalanta à l’issue de la phase de groupe, mais en terminant deuxième derrière l’Athletic Club dans le groupe J. Des activités culturelles telles que la présentation Des milliers de supporters de Cologne ont fait le d’un ballet avaient permis à l’entraîneur déplacement à Londres pour voir leur équipe affronter Arsenal.

6 RAPPORT TECHNIQUE DE L’UEFA EUROPA LEAGUE 2017/18 7 APERÇU DE LA SAISON

Les deux autres participants italiens, la face à deux anciens champions européens, Seizièmes de finale Lazio et l’AC Milan, s’imposèrent tous deux, l’Étoile Rouge Belgrade et le Celtic. respectivement face au Steaua Bucarest et Comme le club voisin de l’Étoile Rouge, qui Une des huit équipes reversées depuis l’UEFA à Ludogorets. Les clubs russes réussirent avait retrouvé la scène européenne après une Champions League, l’Atlético, eut une entrée un beau trois sur quatre. Si, comme déjà absence de 26 ans, le Partizan fut lui aussi en matière quelque peu hésitante pour son mentionné, le Spartak fut éliminé, le Lokomotiv éliminé après sa défaite face à Plzeň. Il y eut retour dans la compétition après cinq ans Moscou pris le meilleur sur Nice en retournant encore de nombreux autres clubs historiques d’absence, puisqu’elle se retrouva menée la situation grâce à une victoire 3-2 en France présents dans la compétition 2017/18, puisque à Copenhague après 15 minutes suite à un et au coup du chapeau de Manuel Fernandes, l’on retrouva en seizièmes de finale quatorze but de Viktor Fischer. Toutefois, Saúl Ňíguez le deuxième triplé du milieu de terrain après anciens vainqueurs d’un trophée européen, rétablit la parité six minutes plus tard et les celui réussi lors des 17 minutes initiales du parmi lesquels le Dynamo Kiev, qui élimina Colchoneros finirent par s’imposer 4-1 (5-1 au match de groupe contre Zlín. Le CSKA et le grâce aux buts à l’extérieur une équipe de total sur les deux matches). Zénith, vainqueurs de la Coupe UEFA en 2005 l’AEK restée invaincue, et le Sporting, qui mit Les autres équipes espagnoles n’eurent pas et en 2008 respectivement , l’emportèrent un terme au parcours d’Astana. toutes autant de réussite. L’Athletic se défit du Spartak Moscou grâce à son succès 3-1 lors du match aller en Russie, avec un doublé d’Aritz Aduriz, l’inoxydable chasseur de buts qui avait fêté ses 37 ans quatre jours auparavant. Ses rivaux basques de la Real Sociedad furent éliminés par Salzbourg (score cumulé 3-4), et la saison de Villareal s’acheva également prématurément, les vainqueurs du groupe A s’inclinant dans les deux matches de leur confrontation face à l’. Un autre vainqueur de groupe, Braga, fut victime d’un autre prétendant français à la victoire finale, Marseille. L’équipe de Rudi Garcia se mit à l’abri dès le match aller à domicile en l’emportant 3-0 (deux buts de Valère Germain et un but de Florian Thauvin). Le troisième vainqueur de groupe à être éliminé, l’Atalanta, aura pu s’estimer particulièrement malchanceux. Après avoir concédé le 2-3 à la 91e minute du match aller à Dortmund, les Bergamasques étaient sur le point de passer l’épaule grâce aux buts à l’extérieur avant que le club de ne marque une nouvelle fois en fin de partie par Marcel Schmelzer. Amadou Haidara (ci-dessus) Arsenal mit un terme à l’aventure laisse éclater sa joie alors que Salzbourg prend l’avantage d’Östersund grâce à sa victoire 3-0 en Suède, à l’extérieur face à la Real les outsiders de Graham Potter offrant toutefois Sociedad ; Mário Rui, de Naples, Nombre de une soirée inoubliable aux 5000 supporters (ci-contre) essaie de se frayer un chemin entre deux joueurs clubs ayant déjà qui les avaient suivis à Londres en les gratifiant de Leipzig. soulevé un trophée d’une victoire 2-1. européen majeur. Sans doute, aucun autre club n’afficha aussi clairement ses intentions que Leipzig. Pour sa première participation à une compétition de l’UEFA, l’équipe allemande, qui avait été reversée en UEFA Europa League Le gardien d’Ostersunds, après avoir été éliminée de l’UEFA Champions Aly Keita, salue les supporters qui ont fait le League, s’imposa d’emblée 3-1 au stade Parmi les huit clubs Les outsiders de Graham voyage depuis la Suède San Paolo contre Naples grâce, notamment, reversés depuis pour voir leurs héros à deux buts de Timo Werner. Les futurs Potter ont offert une soirée triompher d’Arsenal l’UEFA Champions à Londres. vice-champions de Serie A, qui avaient eux League, seuls le inoubliable aux 5000 aussi été reversés depuis l’UEFA Champions Celtic, Naples et le League, ne réussirent toutefois pas à se Spartak Moscou ont supporters qui les avaient qualifier lors du match retour en Allemagne, trébuché sur cette première haie. suivis à Londres en les malgré leur victoire 2-0. gratifiant d’une victoire 2-1.

8 RAPPORT TECHNIQUE DE L’UEFA EUROPA LEAGUE 2017/18 9 APERÇU DE LA SAISON

initiale de Hakan Çalhanoğlu par trois fois, dont deux L’Atlético a été ravi de son déplacement réussites de Welbeck, pour s’imposer 3-1. à Moscou, où il s’est Le succès 2-1 de Salzbourg sur un doublé de Valon imposé 5-1 face au Berisha lors du match aller à Dortmund permit au Le joueur de la Lazio Felipe Lokomotiv. Anderson en pleine action club autrichien de retrouver pour la première fois les face au Dynamo Kiev. quarts de finale d’une compétition européenne depuis 1994, année où il avait disputé la finale de la Coupe Lyon était le seul UEFA. Quant à la Lazio, qui avait fait match nul à Rome club en huitièmes de finale déjà présent contre le Dynamo Kiev, elle prendra le meilleur sur les à ce stade de la Ukrainiens en s’imposant 2-0 lors du match retour. compétition lors de Comme lors du tour précédent, Bruma et Timo Werner la saison précédente. marquèrent des buts décisifs pour Leipzig, qui l’emporta 2-1 à domicile face au Zénith. Les espoirs russes suscités par le but sur coup franc de Domenico Criscito à l’aller ne se concrétisèrent pas lors du match retour, l’équipe allemande arrachant un 1-1 mérité à Saint- Pétersbourg. Le suspense fut bien réel en République tchèque, où L’égalisation de Plžen gomma son déficit de deux buts du match aller Júnior Moraes pour face au Sporting grâce à un doublé de Marek Bakoš, le Dynamo Kiev lors avant de voir son gardien Aleš Hruška arrêter le penalty du match nul 2-2 à de Bas Dost dans le temps additionnel. Les Tchèques Rome face à la Lazio pouvaient alors croire en leur bonne étoile, mais le but a été son septième de la tête de Rodrigo Battaglia dans la prolongation but de la saison. en décida autrement, et leur cinquième victoire consécutive à domicile resta vaine.

La déception de Myziane Maolida lorsque Lyon est sorti de la compétition par le CSKA Moscou en raison des buts à l’extérieur.

Huitièmes de finale

L’élimination face au CSKA Moscou en spectaculaire de Saúl Ňíguez eut pavé la raison des buts à l’extérieur mit fin au rêve voie de sa victoire 3-0 à domicile, l’Atlético de Lyon de disputer la finale dans son triompha 5-1 à Moscou, où Fernando stade. La confrontation avait pourtant bien Torres marqua les deux derniers buts de sa commencé avec une victoire 1-0 à Moscou carrière européenne. grâce à une tête de Marcelo, mais Aleksandr Henrik Mkhitaryan, qui avait marqué pour Golovin, Ahmed Musa et Pontus Wernbloom Manchester United lors de la finale 2017, permirent aux Russes de l’emporter 3-2 en inscrivit son premier but sous le maillot France – et de passer au tour suivant grâce d’Arsenal, un but qui contribua à la victoire aux buts à l’extérieur. 2-0 à Milan lors du match aller. Au match Marseille, par contre, confirmait sa bonne retour, les Gunners répliquèrent à la réussite forme à domicile : Lucas Ocampos (2 buts) et Dimitri Payet assurèrent la victoire 3-1 contre l’Athletic, le but à l’extérieur d’Aritz Aduriz, son huitième en tout, ne servant finalement à rien puisque l’OM L’élimination face au s’imposa également en Espagne (2-1, buts CSKA Moscou en raison d’Ocampos et de Payet). L’autre futur finaliste, l’Atlético, se des buts à l’extérieur a qualifia sur un score cumulé encore mis fin au rêve de Lyon plus spectaculaire puisqu’il écrasa le Lokomotiv Moscou 8-1 sur l’ensemble de disputer la finale des deux matches. Après qu’une frappe dans son stade.

10 RAPPORT TECHNIQUE DE L’UEFA EUROPA LEAGUE 2017/18 11 APERÇU DE LA SAISON

Les hommes de Rudi Garcia ont retroussé Quarts de finale leurs manches La force de l’Atlético à domicile posa du mur. Mais les hommes de Rudi Garcia, Dabbur, une minute plus tard, ne semblait pour donner aux les fondements de sa victoire contre le portés par leurs bouillants supporters, pas annoncer un retour de Salzbourg, mais Sporting, Antoine Griezmann doublant retroussèrent leurs manches pour donner trois buts – d’Amadou Haidara, de Hee- Allemands la plus la mise 22 secondes seulement après aux Allemands la plus convaincante des Chan Hwang et de Stefan Lainer – lors de convaincante des l’ouverture du score par Koke pour sceller la réponses avec, notamment, un quatrième cinq minutes de folie entre la 72e et la victoire 2-0 lors du match aller. À Lisbonne, but exceptionnel de leur capitaine Dimitri 76e minute, retournèrent la situation. réponses avec, le but de Fredy Montero en première mi- Payet dans leur écrasante victoire 5-2. Après avoir concédé quatre buts en notamment, un temps ne suffira pas à remettre en question Il y avait du suspense à Salzbourg première mi-temps face à Arsenal, le CSKA la qualification de l’Atlético pour le également, où la Lazio avait déjà plus d’un Moscou put nourrir lui aussi l’espoir d’un quatrième but tour suivant. pied en demi-finale lors de l’ouverture du revirement grâce aux buts de Fedor Chalov exceptionnel de Marseille s’inclina 0-1 lors du match score par Ciro Immobile à la 55e minute, et de Kirill Nababkin lors du match retour, aller à Leipzig, et, lorsque Bruma doubla un but qui augmentait encore l’avantage avant qu’une frappe de Danny Welbeck et leur capitaine l’avantage du club allemand après de l’équipe de Simone Inzaghi, victorieuse que le troisième but d’Aaron Ramsey sur Dimitri Payet. seulement deux minutes de jeu lors du 4-2 lors du match aller à Rome la semaine l’ensemble des deux matches ne scellent match retour, l’OM se retrouva au pied précédente. Même la réplique de Munas l’issue de la confrontation.

Marco Rose a brillé pour sa première saison à la tête de Salzbourg. Nombre total de buts inscrits dans la compétition par Ciro Immobile, qui a marqué aussi bien à l’aller qu’au retour contre Salzbourg.

L’année où une équipe autrichienne a atteint pour la dernière fois les demi-finales dans une compétition interclubs majeure de l’UEFA.

Dimitri Payet (ci-dessus) a été l’un des buteurs de la victoire 5-2 de Marseille contre Leipzig ; Koke (ci-contre) a marqué le but le plus rapide de l’Europa League pour l’Atlético après 22 secondes lors de sa victoire 2-0 sur le Sporting.

12 RAPPORT TECHNIQUE DE L’UEFA EUROPA LEAGUE 2017/18 13 APERÇU DE LA SAISON

Adil Rami (numéro 23) mène la danse alors que Marseille célèbre sa qualification pour la finale à Lyon aux dépens de Salzbourg. L’Atlético a remporté son cinquième titre européen en neuf saisons.

L’Atlético a égalisé par

Antoine Griezmann sur une Le match retour à Madrid a été le erreur défensive d’Arsenal lors 250e match européen d’Arsène Wenger en tant qu’entraîneur lors d’un match aller à Londres de sa 22e et dernière année à la marqué par les occasions tête d’Arsenal. manquées des Gunners.

Demi-finales

Malgré l’expulsion de Šime Vrsaljko à la final, l’Atlético n’aura pas concédé un seul but 10e minute et l’ouverture du score d’Alexandre à domicile dans son parcours jusqu’en finale. Lacazette, l’Atlético égalisa par Antoine Dans l’autre demi-finale, Dimitri Payet Griezmann sur une erreur défensive d’Arsenal illumina une fois de plus le jeu marseillais en lors d’un match aller à Londres marqué par préparant les buts de Florian Thauvin et de les occasions manquées des Gunners et la Clinton Njie pour une victoire 2-0 au match brillante parade de Jan Oblak devant Aaron aller contre Salzbourg. Les hommes de Marco Ramsey. À Madrid, l’Atlético ne se fit pas faute Rose rétablirent certes la parité en Autriche Le but égalisateur tardif d’Antoine Griezmann lors d’exploiter une nouvelle erreur adverse avec grâce à un effort individuel d’Amadou Haidara du match aller contre un but en solo par Diego Costa sur contre, qui et au but de Bouna Sarr contre son camp, Arsenal a donné les mit fin au rêve de premier trophée européen mais le but de Rolando sur corner à la armes à l’Atlético pour e sortir le club anglais. d’Arsène Wenger, qui disputait sa dernière 116 minute offrit à Marseille sa première saison en tant qu’entraîneur des visiteurs. Au finale depuis 2004.

14 RAPPORT TECHNIQUE DE L’UEFA EUROPA LEAGUE 2017/18 15 LA FINALE

Gabi parachève le triomphe de l’Atlético en inscrivant le dernier but contre Marseille, le deuxième seulement de sa longue carrière lors d’une compétition européenne.

Cours magistral de l’Atlético Les Madrilènes ont impressionné par leur justesse tactique et leur tranchant.

« Atleti forever » pouvait-on lire sur une mois de juillet de l’année précédente, au Marseille. Ils échangèrent quelques mots manière de déclarer qu’ils voulaient avancer la présence de Payet, un numéro 10 banderole géante dans un virage du stade. troisième tour de qualification. Les équipes avant le coup d’envoi, Payet donnant une « C’était leur et mettre leur adversaire sous pression, a insaisissable, capable d’exploiter le moindre À l’autre bout, une immense croix bleue sur avaient également adopté des approches tape amicale sur la tête de son coéquipier déclaré Thomas Schaaf. Ils ont commencé le espace. Peu après, l’Atlético se faisait une fond blanc portait le cri de ralliement différentes : l’Atlético avait fait preuve de son en équipe de France, sans savoir que la manière de match avec beaucoup d’intensité. » nouvelle frayeur sur une reprise de volée « Allez l’OM ! » C’était au Stade de Lyon, le organisation et de sa discipline légendaires soirée allait réserver aux deux joueurs un sort Les bruyants supporters de l’OM d’Adil Rami qui frôla le deuxième poteau. mercredi 16 mai. Deux clubs au riche passé en mettant l’accent sur ses contres diamétralement opposé. déclarer qu’ils accueillirent les premiers ballons touchés par Pendant cette brillante entame de match par s’affrontaient, le Club Atlético de Madrid et meurtriers ; Marseille, de son côté, avait C’est Marseille qui lança la rencontre, l’adversaire avec un concert de sifflets. Le l’équipe de , l’ailier Lucas Ocampos l’Olympique de Marseille, qui avaient atteint ce adopté une approche offensive qui lui avait l’attaquant Valère Germain réalisant un voulaient volume aurait encore augmenté si Germain offrit son soutien grâce à ses percées à stade de la compétition après avoir suivi des ouvert la voie jusqu’à une finale disputée à coup d’envoi façon rugby dans le camp n’avait pas manqué sa finition à la quatrième longues enjambées sur la gauche, servant parcours à la fois fascinants et contrastés. Lyon, à quelque trois heures de son fief. de l’Atlético sous les acclamations des avancer et minute. Il avait une occasion en or d’ouvrir Payet et André Zambo Anguissa en vue de Pour l’Atlético, il s’agissait de sa cinquième Un point commun entre ces deux clubs supporters français, qui occupaient les trois le score, magnifiquement servi par Payet. libérer Bouna Sarr, le latéral droit, qui remonta finale européenne de la décennie, pour était leur soif de remporter le trophée, quarts du stade. Selon Thomas Schaaf, mettre leur Récupérant le ballon dans le rond central, le sur l’aile opposée et croisa un peu trop son Marseille, sa première depuis 2004. L’Atlético apporté sur le terrain avant le coup d’envoi l’un des observateurs techniques de l’UEFA capitaine de Marseille échangea quelques centre-tir. avait déjà gagné ce trophée deux fois par Éric Abidal, ancien défenseur de présents lors de cette finale, il s’agissait d’une adversaire passes avec Florian Thauvin avant de glisser Dans la zone technique, les entraîneurs auparavant, tandis que Marseille avait perdu l’Olympique Lyonnais FC, du FC Barcelone et déclaration d’intention de la part d’une équipe le ballon en profondeur à Germain, en pleine affichaient aussi un style diamétralement deux finales. L’Atlético avait commencé la de l’équipe de France. Un autre point commun désireuse de prendre le match à son compte sous pression. » course vers la cage de Jan Oblak. Mais le différent. Alors que l’entraîneur de Marseille, compétition en février, suite à son élimination était la présence, dans chaque équipe, et de remporter son premier titre européen tir de Germain passa au-dessus de la cage. Rudi Garcia, était en costume-cravate, de l’UEFA Champions League, alors que le d’un joueur français emblématique, Antoine depuis sa victoire en UEFA Champions Thomas Schaaf Un tournant clé. l’entraîneur assistant de l’Atlético, Germán parcours de Marseille avait commencé au Griezmann pour l’Atlético et Dimitri Payet pour League 25 ans auparavant. « C’était leur Marseille, à ce stade, bénéficiait de Burgos, qui remplaçait Diego Simeone,

16 RAPPORT TECHNIQUE DE L’UEFA EUROPA LEAGUE 2017/18 17 LA FINALE

suspendu, laissait pendre sa chemise en Livrant ses réflexions au sujet de ce but, à la 32e minute, avec le départ de Payet, dehors de son jeans. Mais son équipe Mixu Paatelainen a déclaré qu’il était le fruit Griezmann, leur meneur de jeu créatif, en raison d’une n’allait pas conserver son attitude du « pressing instantané, que les joueurs de blessure à la cuisse qui avait déjà mis en négligée très longtemps. l’Atlético pratiquent tellement bien parce avec un calme doute sa participation à cette finale. Après Griezmann entra en action à la qu’ils travaillent dur ». Pour le jeune Zambo que Thauvin l’ait aidé à se relever, Payet 16e minute, revenant dans son camp pour Anguissa, 22 ans, ce coup entama sa olympien, venait dissimula ses larmes en remontant son s’emparer du ballon grâce à un tacle glissé. confiance, et celle de son équipe. « Toutes maillot sur ses yeux, ses coéquipiers lui Quelques minutes plus tard, il servait Koke les actions de Marseille après ce but ont été de réussir là offrant des témoignages de sympathie alors plus haut dans le terrain, mais le milieu légèrement hésitantes, alors que l’Atlético qu’il quittait le terrain. Griezmann lui fit même Zambo Anguissa stoppa net la menace. Une a continué à jouer son jeu, a relevé Mixu où Germain une bise appuyée. autre action de ce même joueur offrit une Paatelainen. C’est la qualité de cette équipe Après le tir manqué de Germain et l’erreur nouvelle occasion à Marseille, mais Payet [l’Atlético] : elle sait attendre l’occasion et avait raté lors de Zambo Anguissa, la malchance frappait ne parvint pas à armer véritablement son tir. la saisir. » Milenko Ačimovič est même allé à nouveau l’OM. « L’équipe a perdu un Malheureusement pour les Marseillais, leur plus loin, ajoutant : « Les Madrilènes se sont des premières joueur très important pour elle, a expliqué équipe allait peu après pâtir de la première placés là où ils savaient que leurs adversaires Jerzy Engel. Il était le leader des offensives erreur de la soirée commise par le jeune avaient des failles. Ils savaient que Marseille minutes. marseillaises dans le dernier tiers. Sa sortie milieu camerounais. subirait une pression psychologique énorme a immédiatement affaibli l’équipe. » Le Le gardien Steve Mandanda, cherchant et ferait des erreurs. » remplaçant de Payet, , est un à construire depuis l’arrière, adressa une L’Atlético a adopté la même approche joueur prometteur, mais, placé plus bas, il passe à Zambo Anguissa, dont la touche face à Arsenal dans chaque manche de sa ne constituait pas la même menace que le imprécise fut immédiatement sanctionnée. demi-finale, sanctionnant chaque erreur numéro 10. « Ils ont aussi perdu un joueur Gabi servit Griezmann, qui attendit que le d’une frappe clinique. Sa propre défense fait clé qui pouvait faire des passes décisives en gardien s’élance pour réaliser un parfait moins d’erreurs que les autres, à commencer contre », a déclaré Ghenadie Scurtul. contrepied. Ce jeune de 27 ans, qui est né et par Oblak, son gardien slovène, qui a montré Le jeune Lopez, 20 ans, fit bientôt a grandi à Mâcon, à une heure de route de sa maîtrise par un arrêt assuré d’un centre directement l’expérience du savoir-faire Lyon, avait désormais marqué dans chaque de Thauvin. Et l’équipe a aussi su se montrer défensif de l’équipe espagnole. Envoyé tour de la phase à élimination directe. Le dangereuse sur balle arrêtée, notamment par Sarr en direction du poteau de corner, silence et les drapeaux retombèrent dans le quand Koke a trouvé Ángel Correa à l’angle il ne parvint pas à tirer profit de ce ballon, Antoine Griezmann ouvre virage marseillais. Griezmann, avec un calme de la surface de but, mais l’Argentin n’a pas le score d’un tir plein de Diego Godín s’interposant sur la trajectoire. olympien, venait de réussir là où Germain armé un tir suffisamment puissant. sang-froid, prenant Steve Gabi sera tout aussi efficace pour bloquer avait raté lors des premières minutes. Pour Marseille, les choses se sont gâtées Mandanda à contrepied. Morgan Sanson, qui tentait une percée, le

joueur de 34 ans se mettant en travers du chemin du milieu marseillais et obtenant même un coup franc. Et quand Ocampos se débarrassait d’un homme de l’Atlético, c’était pour se retrouver encerclé par quatre autres, venus éliminer le danger. C’est une équipe qui dispose d’une solide compréhension tactique. En première période, surtout, les joueurs respectèrent fidèlement le plan de jeu, permutant moins souvent que dans d’autres matches et cherchant à rendre la vie plus difficile pour leurs adversaires. Comme l’a noté Stefan Majewski : « Il n’y avait jamais d’espaces. Ils étaient toujours là. » Ce seul fait explique la frustration de Jordan Amavi, latéral gauche de Marseille, L’attaquant de Marseille qui reçut un carton jaune pour une semelle Valère Germain se défait sur Šime Vrsaljko juste avant la pause. de Lucas Hernández (en haut) ; les supporters de Vrsaljko, qui avait lui-même été averti en l’OM donnent de la voix (ci- première période et qui avait été expulsé lors dessus) ; un Dimitri Payet de la demi-finale à Arsenal, fut remplacé par abattu est réconforté par Antoine Griezmann l’expérimenté Juanfran. alors qu’il quitte le terrain La pluie se mit à tomber alors que le match (ci-contre). reprenait et qu’un deuxième but était en vue pour l’Atlético. Correa trouvait souvent des espaces pour repiquer depuis la droite, et l’Argentin aurait pu marquer sur une superbe percée dans la surface, mais son incapacité à tirer instantanément a laissé à Sarr le temps de bloquer sa trajectoire. C’est finalement Griezmann qui réalisera le doublé, après 49 minutes.

18 RAPPORT TECHNIQUE DE L’UEFA EUROPA LEAGUE 2017/18 19 LA FINALE

faire un arrêt lorsqu’Amavi envoya un tir puissant depuis l’extérieur de la surface. À dire vrai, Oblak n’eut pas beaucoup de peine à assurer cette sixième victoire sans encaisser de but sur neuf matches dans la compétition. Même lorsqu’il avait le match en main, le club espagnol ne baissa pas l’intensité de son jeu. Koke et Saúl piégèrent Sarr dans sa propre moitié de terrain. Lorsque Koke subtilisa ensuite le ballon à Rami, Diego Costa aurait pu servir Griezman, seul au deuxième poteau, mais il préféra tirer directement, le ballon étant alors dévié par un défenseur, laissant Griezmann – qui visait un coup du chapeau – le bras en l’air en signe de frustration. Le troisième et dernier but arriva sans crier gare. Thomas Partey, entré à la place de Correa, amorça le mouvement qui vit Gabi marquer son premier but européen depuis 2011. Partey récupéra le ballon à 15 mètres Marseille 0 de la ligne médiane, dans son propre camp. Atlético de Madrid 3 Il le passa à Griezmann, qui envoya Costa en diagonale vers la gauche. Costa remit en retrait à Koke, et le milieu adressa une Mercredi 16 mai 2018 passe en travers de la surface de réparation Stade de Lyon, Décines à Gabi, qui tira à ras de terre au deuxième poteau, battant Mandanda. Alors que Gabi Buts : était félicité par Godín, un autre vétéran, il ne 0-1 Griezmann 21e, 0-2 Griezmann 49e, 0-3 Gabi 89e restait plus qu’à laisser un autre trentenaire, Fernando Torres, rentrer sur le terrain pour Formations Les joueurs de l’Atlético sa dernière apparition en rouge et blanc, en Marseille : Mandanda, Sarr, Rami, Luiz Gustavo, Amavi, savourent l’instant : le remplacement de Griezmann. Si Payet était e deuxième but d’Antoine Zambo Anguissa, Sanson, Thauvin, Payet (Lopez 32 ), e e Griezmann leur offre une sorti en larmes, la française de l’Atlético Ocampos (Njie 55 ), Germain (Mitroglou 74 ). avance de 2-0. quitta le terrain un grand sourire aux lèvres. Atlético de Madrid : Oblak, Vrsaljko (Juanfran 46e), C’était sa soirée et celle de l’Atlético. Giménez, Godín, Lucas, Gabi, Correa (Partey 88e), Saúl, Koke, Griezmann (Torres 90e), Diego Costa.

Sur une rentrée de touche de Marseille, tâche très utile, ce qui montre aux jeunes que Si Germain laissa éclater sa frustration en Gabi réalise un tir croisé Cartons jaunes l’Atlético récupéra le ballon au milieu leurs joueurs vedettes doivent faire preuve frappant la pelouse, Luiz Gustavo l’exprima pour inscrire le troisième Marseille : Amavi 38e, Luiz Gustavo 75e, Njie 78e du terrain, d’où Saúl Ňíguez l’adressa à de discipline. Il est très humble dans son en mettant Griezmann au tapis. Lors du coup but à la 89e minute. Atlético : Vrsaljko 23e, Lucas 78e Griezmann. Le Français le glissa à Koke et travail défensif pour ses coéquipiers et son franc qui s’ensuivit, la tête de Saúl frappa partit vers la surface, à l’orée de laquelle Koke entraîneur, ce qui en dit long sur lui. » la main de Gustavo, mais le contact était Arbitre : Björn Kuipers lui renvoya le ballon dans les pieds. Après À cause de son compatriote Griezmann, involontaire. Affluence : 55 768 spectateurs quelques touches de balle, Griezmann loba le club marseillais avait désormais une L’entraîneur de Marseille joua sa dernière calmement Mandanda. montagne à gravir. Battu par le vent et la pluie, carte en faisant rentrer Kostas Mitroglou Mixu Paatelainen a salué la qualité de l l’entraîneur de l’OM, Rudi Garcia, avait revêtu à la place de Germain. Plus tôt dans cette Statistiques du match a finition : « Vous lui donnez 50 cm d’espace une casquette de baseball. Les prévisions seconde période, Clinton Njie avait remplacé et le voilà parti, balle au pied. Quelle n’étaient pas bonnes. Après avoir réussi une Ocampos, sans que la structure marseillaise finition ! Une fois encore, avec calme et interception notable, arrachant le ballon soit modifiée pour autant. Avec Mitroglou sur Marseille Atlético de Madrid précision. » Et la finition de Griezmann n’est des pieds de Diego Costa, qui s’approchait le terrain, elle évolua en un 4-4-2 qui offrait pas sa seule caractéristique louée par dangereusement du but, Rami se retourna une voie plus directe. Cette stratégie faillit 0 Buts 3 l’équipe technique de l’UEFA : « Il représente et hurla un ordre à ses coéquipiers, en se porter ses fruits lorsque Mitroglou bondit Possession un véritable exemple pour les jeunes quand frappant la poitrine pour donner plus de poids au-dessus de Godín et envoya le centre 56 % 44 % on veut leur montrer que les joueurs d’élite à ses propos. Sans obtenir d’effets puisque de Sanson en direction de la cage d’Oblak. 12 Total des tentatives 12 doivent travailler dur pour l’équipe et pour leurs Griezmann envoya ensuite un corner au Mais le ballon frappa le deuxième poteau et coéquipiers », ajoute Mixu Paatelainen au sujet premier poteau et que la tête de Diego Godín rebondit devant le but. La cage de l’Atlético 2 Tirs cadrés 4 de la disposition de Griezmann à se replier manqua de très peu la cage. restait inviolée. Alors qu’il ne restait que neuf 1 Corners 6 pour contribuer aux tâches défensives. L’OM ne retrouva ses esprits qu’à la moitié minutes au compteur, la déception sembla « Griezmann travaille très, très dur de la deuxième période. Lopez centra un s’abattre sur Rudi Garcia, qui restait pétrifié 328 Passes réussies 224 défensivement. Il se replie jusqu’au milieu du ballon dans la surface, mais l’omniprésent sur le banc de touche. terrain pour aider quand son équipe joue en Godín le dégagea de la tête. Et quand le Les supporters de l’OM envoyèrent 81 % Taux de réussite des passes 73 % 4-4-2 ou en 4-4-1-1, afin qu’elle ne se fasse ballon parvint enfin à Sanson dans la surface, cependant une salve fraîche 99,788 km Distance parcourue 99,175 km pas déborder dans l’axe. Il remplit là une il glissa en tirant et l’envoya dans les étoiles. d’encouragements, et Oblak dut finalement

20 RAPPORT TECHNIQUE DE L’UEFA EUROPA LEAGUE 2017/18 21 L’ENTRAÎNEUR VICTORIEUX

Le lien puissant entre Diego Simeone et ses joueurs ainsi que la volonté intarissable de « Le triomphe succès de l’entraîneur argentin sont à l’origine d’un sentiment » d’un véritable âge d’or du club.

n obsessionnel du football », c’est personnalité de leur entraîneur mieux que comment pourrait-on le contredire ? ainsi que l’ancien coéquipier de l’Atlético de Simeone. En tant que joueur, il a Mixu Paatelainen, l’un des observateurs «UDiego Simeone en équipe d’Argentine partagé sa carrière entre l’Argentine, l’Italie techniques de l’UEFA lors de la finale, a Diego Simeone Matías Almeyda décrit l’entraîneur du Club et l’Espagne, réalisant le doublé national déclaré : « L’esprit de groupe instauré par célèbre la victoire Atlético de Madrid, se rappelant la période avec l’Atlético en 1996 et comptant 106 Simeone est la raison pour laquelle cette avec Diego Costa. où ils avaient partagé une chambre en sélections en équipe d’Argentine. C’était un équipe est réputée avoir la meilleure défense sélection nationale. milieu tenace, combatif et très intelligent. d’Europe. C’est une unité fantastique. Je « Vous vous asseyez un moment pour Et son audace dans ses relations avec les pense également que son système de jeu est bavarder avec lui, et il ne vous parle que institutions du football a été le fil rouge de sa très simple. Les joueurs ne compliquent pas de football », ajoute Almeyda au sujet carrière d’entraîneur, dès son premier poste les choses, ce qui est un facteur important. d’un homme qui se couche à 21h00 et d’entraîneur en Argentine, quand il a mené Leur système en 4-4-1-1 est très efficace, n’a qu’un seul sujet de conversation. « Je Estudiantes de La Plata à son premier titre et chacun connaît son rôle. Quand chaque voulais discuter de la campagne, de la vie en championnat depuis 23 ans. Il a fait de joueur est aussi engagé, le système devient en général, et lui, il me parlait du numéro 9 même avec l’Atlético, qu’il a conduit à ses très difficile à percer. » croate ou de la technique des coups francs premiers titres en Copa del Rey et en Liga, Cet engagement et cette unité s’étendent du numéro 10 finlandais. respectivement en 2013 et 2014, après le à la ligne de touche, où Simeone a une Ce souvenir est tiré de la biographie doublé de 1995/96 auquel il avait largement confiance absolue en son assistant, Germán officielle d’Almeyda, Alma y Vida, publiée en contribué en tant que joueur. Burgos. Les deux hommes ont joué ensemble 2012, soit l’année où l’Atlético a commencé Et les Rojiblancos ont gagné avec style. en équipe d’Argentine et à l’Atlético. Burgos à récolter les bénéfices du caractère Le magazine allemand Kicker a parlé connaît si bien Simeone qu’il n’y a pas eu de obsessionnel de son entraîneur. C’est cette d’ « efficacité impitoyable » après la défaite coupure le soir de la finale, quand l’entraîneur année-là que Simeone, cinq mois seulement de Marseille, tandis que le journal anglais principal a dû suivre le match depuis la après avoir pris la direction des Rojiblancos, The Guardian louait cette « solidité tribune, à Lyon, en raison d’une suspension. les a menés jusqu’au titre en UEFA Europa bienvenue ». Avec leur discipline défensive, « Nous nous connaissons depuis toujours, et League, face à l’Athletic Club. leur organisation et leur esprit combatif, les nous avons la même vision du football », a Pour preuve de la volonté et de joueurs disposent d’une formule célèbre déclaré Simeone. l’engagement inébranlables de Simeone à la dans toute l’Europe, et il est bien moins Dans le football moderne, on observe cause de l’Atlético, six ans plus tard, il a pu aisé de trouver un moyen de les battre. une tendance à privilégier les solutions à mener son équipe à une nouvelle réussite Gabi, le milieu vétéran qui a entre-temps court terme. La réussite de l’Atlético, au européenne à Lyon, face à l’Olympique quitté le club, a déclaré avant la finale face à contraire, est basée sur des relations et des de Marseille. Marseille : « Nous avons travaillé pendant sept liens de confiance solides. Lorsque l’équipe Pendant cet intervalle de six ans, l’Atlético ans d’une manière très similaire, avec notre est rentrée dans la capitale espagnole pour a compté deux défaites en finale de entraîneur comme référence, qui prime sur défiler après sa victoire, Simeone, ainsi que l’UEFA Champions League. Deux défaites nous. Ce cadre nous a soudés au club et nous certains de ses joueurs, portait un T-shirt douloureuses contre son voisin, le Real a permis d’obtenir de très bons résultats. Nous bleu marine avec l’inscription : « El triunfo Madrid CF. Il y a eu aussi le départ de joueurs sommes connus pour notre constance et de un sentimiento » (Le triomphe d’un clés, comme le gardien Thibaut Courtois et notre stabilité. Nous sommes une des équipes sentiment). l’attaquant Radamel Falcao, qui étaient dans qui savent le mieux souffrir. » Simeone a fait naître ce sentiment, mais il l’effectif de 2012, mais malgré tout, Simeone La capacité de souffrir a été évoquée par ne prétend pas qu’il soit facile d’en entretenir a toujours fait en sorte de maintenir le Simeone lui-même après la demi-finale aller la flamme. Après son dernier titre, il a dynamisme et d’assurer la progression contre Arsenal, qui lui a permis d’assurer une avoué : « Quand vous remportez un succès de l’équipe. courte victoire au cumul. Lors de ce match comme celui-ci, il est toujours teinté de Sa simple présence sur la ligne de touche, nul 1-1, les hommes de l’Atlético ont joué à tristesse. Il est difficile d’arriver à ce niveau, cette silhouette noire débordant d’énergie, dix pendant 80 minutes, suite à l’expulsion de convaincre les joueurs de faire ce voyage criant et gesticulant pour donner ses de Šime Vrsaljko tôt dans le match. « Vous ensemble. Et quand vous y parvenez, il faut instructions, témoigne de son engagement n’avez pas idée de la difficulté de défendre tout recommencer. C’est difficile. » envers le club pour lequel il a joué à deux dans ces conditions », a déclaré Simeone Tout recommencer demandera un gros reprises, de 1994 à 1997 et de 2003 à 2005. après le match. « Jouer au football est le côté effort, surtout de la part d’un club qui est C’est un état d’esprit qu’il ressent et qu’il a sympathique, mais il faut avoir des couilles habitué à ne pas prendre le chemin le également insufflé à ses joueurs. pour défendre à dix pendant 80 minutes. » plus facile. Mais Simeone, comme vous le Il convient en effet de souligner que Son choix de mots est aussi franc et direct confirmeront ses adversaires, ne baisse pas peu d’équipes en Europe incarnent la que les contre-attaques de son équipe, mais facilement les bras.

22 RAPPORT TECHNIQUE DE L’UEFA EUROPA LEAGUE 2017/18 23 STATISTIQUES Résultats

Astana est le premier club du Kazakhstan à Minutes depuis le coup d’envoi qui ont suffi Nombre cumulé de spectacteurs qui ont atteindre la phase à élimination directe d’une au milieu de terrain du Lokomotiv Manuel assisté aux matches à domicile de l’Étoile Les joueurs du Viktoria Plzeň fêtent un but lors de compétition interclubs de l’UEFA. Fernandes pour réaliser un coup du chapeau Rouge Belgrade lors de la première phase leur victoire 3-1 à domicile à domicile face à Zlín. de groupe européenne atteinte par le club face à Beer-Sheva. en dix ans.

Septembre 2017 Décembre 2017

Phase de groupe

Groupe A J V N D DB Pts Groupe B J V N D DB Pts Groupe C J V N D DB Pts Groupe G J V N D DB Pts Groupe H J V N D DB Pts Groupe I J V N D DB Pts Villarreal CF 6 3 2 1 4 11 FC Dynamo Kiev 6 4 1 1 6 13 SC Braga 6 3 1 2 1 10 FC Viktoria Plzeň 6 4 0 2 5 12 Arsenal FC 6 4 1 1 10 13 FC Salzbourg 6 3 3 0 6 12 FC Astana 6 3 1 2 3 10 FK Partizan 6 2 2 2 -1 8 PFC Ludogorets 1945 6 2 3 1 2 9 FCSB 6 3 1 2 2 10 Étoile Rouge Belgrade 6 2 3 1 1 9 Olympique de Marseille 6 2 2 2 0 8 SK Slavia Prague 6 2 2 2 0 8 BSC Young Boys 6 1 3 2 -1 6 İstanbul Başakşehir 6 2 2 2 -1 8 FC Lugano 6 3 0 3 -2 9 1. FC Cologne 6 2 0 4 -1 6 Konyaspor 6 1 3 2 -2 6 Maccabi Tel-Aviv FC 6 1 1 4 -7 4 KF Skënderbeu 6 1 2 3 -4 5 TSG 1899 Hoffenheim 6 1 2 3 -2 5 Hapoel Beer-Sheva FC 6 1 1 4 -5 4 FC BATE Borisov 6 1 2 3 -10 5 Vitória SC 6 1 2 3 -4 5

Date Éq. recevante Score Éq. visiteuse Date Éq. recevante Score Éq. visiteuse Date Éq. recevante Score Éq. visiteuse Date Éq. recevante Score Éq. visiteuse Date Éq. recevante Score Éq. visiteuse Date Éq. recevante Score Éq. visiteuse 14.09 Slavia Prague 1-0 M. Tel-Aviv 14.09 Young Boys 1-1 Partizan 14.09 Başakşehir 0-0 Ludogorets 14.09 FCSB 3-0 Plzeň 14.09 Arsenal 3-1 Cologne 14.09 Vitória SC 1-1 Salzbourg 14.09 Villarreal 3-1 Astana 14.09 Dynamo Kiev 3-1 Skënderbeu 14.09 Hoffenheim 1-2 Braga 14.09 H. Beer Sheva 2-1 Lugano 14.09 Étoile Rouge 1-1 BATE 14.09 Marseille 1-0 Konyaspor 28.09 Astana 1-1 Slavia Prague 28.09 Skënderbeu 1-1 Young Boys 28.09 Braga 2-1 Başakşehir 28.09 Lugano 1-2 FCSB 28.09 BATE 2-4 Arsenal 28.09 Konyaspor 2-1 Vitória SC 28.09 M. Tel-Aviv 0-0 Villarreal 28.09 Partizan 2-3 Dynamo Kiev 28.09 Ludogorets 2-1 Hoffenheim 28.09 Plzeň 3-1 H. Beer-Sheva 28.09 Cologne 0-1 Étoile Rouge 28.09 Salzbourg 1-0 Marseille 19.10 Astana 4-0 M. Tel-Aviv 19.10 Dynamo Kiev 2-2 Young Boys 19.10 Hoffenheim 3-1 Başakşehir 19.10 H. Beer-Sheva 1-2 FCSB 19.10 Étoile Rouge 0-1 Arsenal 19.10 Marseille 2-1 Vitória SC 19.10 Villarreal 2-2 Slavia Prague 19.10 Skënderbeu 0-0 Partizan 19.10 Braga 0-2 Ludogorets 19.10 Lugano 3-2 Plzeň 19.10 BATE 1-0 Cologne 19.10 Konyaspor 0-2 Salzbourg 02.11 Slavia Prague 0-2 Villarreal 02.11 Young Boys 0-1 Dynamo Kiev 02.11 Başakşehir 1-1 Hoffenheim 02.11 FCSB 1-1 H. Beer-Sheva 02.11 Arsenal 0-0 Étoile Rouge 02.11 Vitória SC 1-0 Marseille 02.11 M. Tel-Aviv 0-1 Astana 02.11 Partizan 2-0 Skënderbeu 02.11 Ludogorets 1-1 Braga 02.11 Plzeň 4-1 Lugano 02.11 Cologne 5-2 BATE 02.11 Salzbourg 0-0 Konyaspor 23.11 Astana 2-3 Villarreal 23.11 Partizan 2-1 Young Boys 23.11 Ludogorets 1-2 Başakşehir 23.11 Plzeň 2-0 FCSB 23.11 Cologne 1-0 Arsenal 23.11 Salzbourg 3-0 Vitória SC 23.11 M. Tel-Aviv 0-2 Slavia Prague 23.11 Skënderbeu 3-2 Dynamo Kiev 23.11 Braga 3-1 Hoffenheim 23.11 Lugano 1-0 H. Beer-Sheva 23.11 BATE 0-0 Étoile Rouge 23.11 Konyaspor 1-1 Marseille 07.12 Slavia Prague 0-1 Astana 07.12 Young Boys 2-1 Skënderbeu 07.12 Başakşehir 2-1 Braga 07.12 FCSB 1-2 Lugano 07.12 Arsenal 6-0 BATE 07.12 Vitória SC 1-1 Konyaspor 07.12 Villarreal 0-1 M. Tel-Aviv 07.12 Dynamo Kiev 4-1 Partizan 07.12 Hoffenheim 1-1 Ludogorets 07.12 H. Beer-Sheva 0-2 Plzeň 07.12 Étoile Rouge 1-0 Cologne 07.12 Marseille 0-0 Salzbourg

Groupe D J V N D DB Pts Groupe E J V N D DB Pts Groupe F J V N D DB Pts Groupe J J V N D DB Pts Groupe K J V N D DB Pts Groupe L J V N D DB Pts AC Milan 6 3 2 1 7 11 Atalanta BC 6 4 2 0 10 14 FC Lokomotiv Moscou 6 3 2 1 5 11 Athletic Club 6 3 2 1 3 11 SS Lazio 6 4 1 1 5 13 FC Zénith 6 5 1 0 12 16 AEK Athènes FC 6 1 5 0 1 8 Olympique Lyonnais 6 3 2 1 7 11 FC Copenhague 6 2 3 1 4 9 Östersunds FK 6 3 2 1 4 11 OGC Nice 6 3 0 3 5 9 Real Sociedad de Fútbol 6 4 0 2 10 12 HNK Rijeka 6 2 1 3 -1 7 Everton FC 6 1 1 4 -8 4 FC Sheriff 6 2 3 1 0 9 FC Zorya Luhansk 6 2 0 4 -6 6 SV Zulte Waregem 6 2 1 3 -5 7 Rosenborg BK 6 1 2 3 -5 5 FK Austria Vienne 6 1 2 3 -7 5 Apollon Limassol FC 6 0 3 3 -9 3 FC Fastav Zlín 6 0 2 4 -9 2 Hertha BSC Berlin 6 1 2 3 -1 5 Vitesse Arnhem 6 1 2 3 -5 5 FK Vardar 6 0 1 5 -17 1

Date Éq. recevante Score Éq. visiteuse Date Éq. recevante Score Éq. visiteuse Date Éq. recevante Score Éq. visiteuse Date Éq. recevante Score Éq. visiteuse Date Éq. recevante Score Éq. visiteuse Date Éq. recevante Score Éq. visiteuse 14.09 Rijeka 1-2 AEK Athènes 14.09 Apollon 1-1 Lyon 14.09 Copenhague 0-0 Lokomotiv 14.09 Hertha 0-0 Athletic 14.09 Vitesse 2-3 Lazio 14.09 Real Sociedad 4-0 Rosenborg 14.09 Austria Vienne 1-5 Milan 14.09 Atalanta 3-0 Everton 14.09 Zlín 0-0 Sheriff 14.09 Zorya 0-2 Östersunds 14.09 Zulte Waregem 1-5 Nice 14.09 Vardar 0-5 Zénith 28.09 Milan 3-2 Rijeka 28.09 Everton 2-2 Apollon 28.09 Sheriff 0-0 Copenhague 28.09 Östersunds 1-0 Hertha 28.09 Nice 3-0 Vitesse 28.09 Zénith 3-1 Real Sociedad 28.09 AEK Athènes 2-2 Austria Vienne 28.09 Lyon 1-1 Atalanta 28.09 Lokomotiv 3-0 Zlín 28.09 Athletic 0-1 Zorya 28.09 Lazio 2-0 Zulte Waregem 28.09 Rosenborg 3-1 Vardar 19.10 Austria Vienne 1-3 Rijeka 19.10 Atalanta 3-1 Apollon 19.10 Zlín 1-1 Copenhague 19.10 Zorya 2-1 Hertha 19.10 Zulte Waregem 1-1 Vitesse 19.10 ZénithVardar 0-6 Real Sociedad 19.10 Milan 0-0 AEK Athènes 19.10 Everton 1-2 Lyon 19.10 Sheriff 1-1 Lokomotiv 19.10 Östersunds 2-2 Athletic 19.10 Nice 1-3 Lazio 19.10 Zénith 3-1 Rosenborg 02.11 Rijeka 1-4 Austria Vienne 02.11 Apollon 1-1 Atalanta 02.11 Copenhague 3-0 Zlín 02.11 Hertha 2-0 Zorya 02.11 Vitesse 0-2 Zulte Waregem 02.11 Real Sociedad 3-0 Vardar 02.11 AEK Athènes 0-0 Milan 02.11 Lyon 3-0 Everton 02.11 Lokomotiv 1-2 Sheriff 02.11 Athletic 1-0 Östersunds 02.11 Lazio 1-0 Nice 02.11 Rosenborg 1-1 Zénith 23.11 AEK Athènes 2-2 Rijeka 23.11 Lyon 4-0 Apollon 23.11 Lokomotiv 2-1 Copenhague 23.11 Athletic 3-2 Hertha 23.11 Lazio 1-1 Vitesse 23.11 Rosenborg 0-1 Real Sociedad 23.11 Milan 5-1 Austria Vienne 23.11 Everton 1-5 Atalanta 23.11 Sheriff 1-0 Zlín 23.11 Östersunds 2-0 Zorya 23.11 Nice 3-1 Zulte Waregem 23.11 Zénith 2-1 Vardar 07.12 Rijeka 2-0 Milan 07.12 Apollon 0-3 Everton 07.12 Copenhague 2-0 Sheriff 07.12 Hertha 1-1 Östersunds 07.12 Vitesse 1-0 Nice 07.12 Real Sociedad 1-3 Zénith 07.12 Austria Vienne 0-0 AEK Athènes 07.12 Atalanta 1-0 Lyon 07.12 Zlín 0-2 Lokomotiv 07.12 Zorya 0-2 Athletic 07.12 Zulte Waregem 3-2 Lazio 07.12 Vardar 1-1 Rosenborg

24 RAPPORT TECHNIQUE DE L’UEFA EUROPA LEAGUE 2017/18 25 RÉSULTATS

En 10 rencontres, y compris les matches de Nombre de buts inscrits par Aritz Aduriz avec Salzbourg a égalé le record de Bordeaux qualification, l’AEK Athènes n’a subi aucune l‘Athletic Club en UEFA Europa League ces (1995/96) et de Bâle (2012/13), avec défaite, mais a concédé huit matches nuls. deux dernières saisons. 20 matches joués dans sa saison européenne. Tout est prêt pour accueillir la finale, à Lyon.

Févrierfévrier 2018 2017 marsMars 2017 2018 Avril 2018 Mai 2018

Seizièmes de finale 13, 15, 21 et 22 février Huitièmes de finale 8 et 15 mars Quarts de finale 5 et 12 avril Demi-finales 26 avril et 3 mai

Étoile rouge 0-0 CSKA Moscou 3-2 Atalanta Milan 0-2 Arsenal Lazio 4-2 Salzbourg Arsenal 4-1 CSKA Moscou Arsenal 1-1 Atlético de Madrid CSKA Moscou 1-0 Étoile rouge Atalanta 1-1 Borussia Dortmund Arsenal 3-1 Milan Salzbourg 4-1 Lazio CSKA Moscou 2-2 Arsenal Atlético de Madrid 1-0 Arsenal

Le CSKA Moscou l’emporte sur le score cumulé de 1-0. Borussia Dortmund l’emporte sur le score cumulé de 4-3. Arsenal l’emporte sur le score cumulé de 5-1 Salzbourg l’emporte sur le score cumulé de 6-5. Arsenal l’emporte sur le score cumulé de 6-3. L’Atlético de Madrid l’emporte sur le score cumulé de 2-1.

Astana 1-3 Sporting CP FCSB 1-0 Lazio Borussia Dortmund 1-2 Salzbourg Atlético de Madrid 2-0 Sporting CP Leipzig 1-0 Marseille Marseille 2-0 Salzbourg Sporting CP 3-3 Astana Lazio 5-1 FCSB Salzbourg 0-0 Borussia Dortmund Sporting CP 1-0 Atlético de Madrid Marseille 5-2 Leipzig Salzbourg 2-1 Marseille

Le Sporting CP l’emporte sur le score cumulé de 6-4. La Lazio l’emporte sur le score cumulé de 5-2. Salzbourg l’emporte sur le score cumulé de 2-1. L’Atlético de Madrid l’emporte sur le score cumulé de 2-1. Marseille l’emporte sur le score cumulé de 5-3. Marseille l’emporte sur le score cumulé de 3-2 après prol.

Marseille 3-0 Braga Partizan 1-1 Viktoria Plzeň CSKA Moscou 0-1 Lyon Braga 1-0 Marseille Viktoria Plzeň 2-0 Partizan Lyon 2-3 CSKA Moscou

Marseille l’emporte sur le score cumulé de 3-1. Le Viktoria Plzeň l’emporte sur le score cumulé de 3-1 Score cumulé : 3-3 ; Moscou l’emporte grâce aux buts à l’ext.

Östersunds 0-3 Arsenal Lyon 3-1 Villarreal Atlético de Madrid 3-0 Lokomotiv 16 mai Arsenal 1-2 Östersunds Villarreal 0-1 Lyon Lokomotiv 1-5 Atlético de Madrid Finale

Arsenal l’emporte sur le score cumulé de 4-2. Lyon l’emporte sur le score cumulé de 4-1. L’Atlético de Madrid l’emporte sur le score cumulé de 8-1.

Ludogorets 0-3 Milan Naples 1-3 Leipzig Sporting CP 2-0 Viktoria Plzeň Milan 1-0 Ludogorets Leipzig 0-2 Naples Viktoria Plzeň 2-1 Sporting CP

Milan l’emporte sur le score cumulé de 4-0. Score cumulé : 3-3 ; Leipzig l’emporte grâce aux buts à l’ext. Le Sporting CP l’emporte sur le score cumulé de 3-2 après prol.

Real Sociedad 2-2 Salzbourg Celtic 1-0 Zénith Marseille 3-1 Athletic Club Salzbourg 2-1 Real Sociedad Zénith 3-0 Celtic Athletic Club 1-2 Marseille

Salzbourg l’emporte sur le score cumulé de 4-3. Le Zénith l’emporte sur le score cumulé de 3-1. Marseille l’emporte sur le score cumulé de 5-2.

Spartak Moscou 1-3 Athletic Club AEK Athènes 1-1 Dynamo Kiev Leipzig 2-1 Zénith Athletic Club 1-2 Spartak Moscou Dynamo Kiev 0-0 AEK Athènes Zénith 1-1 Leipzig Marseille Atlético de Madrid L’Athletic Club l’emporte sur le score cumulé de 4-3. Score cumulé : 3-3 ; Kiev l’emporte grâce aux buts à l’ext. Leipzig l’emporte sur le score cumulé de 3-2. 0-3 Nice 2-3 Lokomotiv Copenhague 1-4 Atlético de Madrid Lazio 2-2 Dynamo Kiev Lokomotiv 1-0 Nice Atlético de Madrid 1-0 Copenhague Dynamo Kiev 0-2 Lazio

Le Lokomotiv l’emporte sur le score cumulé de 4-2. L’Atlético de Madrid l’emporte sur le score cumulé de 5-1. La Lazio l’emporte sur le score cumulé de 4-2.

26 RAPPORT TECHNIQUE DE L’UEFA EUROPA LEAGUE 2017/18 27 ANALYSE

Diego Godín (à gauche) a une L’Atletico et l’art perdu longueur d’avance sur Florian Thauvin L’équipe de Simeone a convaincu par son style de jeu simple et agressif. dans la finale. L’avalanche de buts lors des stades finaux des pourquoi il attache une grande importance compétitions interclubs européennes 2017/18 au travail défensif, à l’organisation, à l’esprit a incité certains observateurs à constater que d’équipe, à la façon dont il était lui-même en tant l’accent mis actuellement sur le football offensif que joueur, en faisant preuve de combativité et se fait au détriment de l’ « art de défendre », de courage dans son travail. Toute l’équipe est le désir d’un football attrayant et divertissant si disciplinée, c’est incroyable. Tous les joueurs conduisant à des changements stratégiques, ont cette mentalité inculquée par Simeone : ne tels que l’utilisation de latéraux offensifs, qui pas perdre. Bien sûr, l’équipe a aussi de bons laissent les défenses exposées. joueurs en défense. [Diego] Godín est là depuis Un exemple spectaculaire de cette théorie longtemps, le gardien de but est excellent, est le sort de la Lazio, qui, bien qu’ayant un mais c’est l’approche collective qui fait d’elle la score cumulé de 5-2 en sa faveur au début de meilleure équipe défensive d’Europe ». la deuxième mi-temps du quart de finale retour Jerzy Engel considère que la façon de contre Salzbourg, s’est retrouvée éliminée. Les presser le porteur du ballon fait partie de scores cumulés élevés des quarts de finale la recette du succès des Madrilènes. « Leur – 5-3, 6-3 et 6-5 – comptaient une exception, pression fait qu’il est très difficile de jouer celle de l’Atlético Madrid contre le Sporting CP contre eux », explique-t-il. « S’ils perdent (2-1). Les observateurs techniques de l’UEFA qui le ballon, ils pressent immédiatement très avaient suivi les performances de l’équipe de fort et de manière agressive. » Diego Simeone n’ont pas été surpris. Ensuite, ajoute Paatelainen, « s’ils ne « Ils jouent pour la sécurité et ne prennent récupèrent pas le ballon, la discipline qu’ils aucun risque », a déclaré Ghenadie Scurtul, un montrent et la façon dont ils reviennent à point de vue confirmé par les statistiques. En leur structure à deux lignes de quatre est 81 matches de compétitions de l’UEFA, depuis fantastique. Ils ne pressent pas au milieu du que Diego Simeone a été nommé entraîneur de terrain. Ils laissent les adversaires avoir le ballon l’Atlético en décembre 2011 jusqu’à la finale à dans leur zone médiane. Ils veillent à ce qu’il Lyon, son équipe n’a encaissé aucun but lors de n’y ait pas d’écart entre la défense et le milieu 43 rencontres et n’a concédé que 53 buts, soit de terrain. Ils sont si compacts, si organisés, et une moyenne de 0,65 par match. chacun sait ce qu’il doit faire. Je pense que le Mixu Paatelainen a décrit la philosophie du secret de l’Atletico – et le travail de Simeone jeu de Simeone comme suit : « Ne pas concéder en ce sens doit être salué – est la simplicité de but, ne pas perdre, être difficile à battre. C’est et la combativité. »

joué la finale 2016 de l’UEFA Champions League. Huit joueurs de l’Atlético qui Par contre, Marseille ne comptait que deux ont disputé la finale, soit dès le joueurs – Adil Rami et Luiz Gustavo – ayant eu une expérience d’une finale de coupe européenne. début de la rencontre, soit en Mixu Paatelainen a fait remarquer : « J’avais tant que remplaçants, avaient l’impression que, dans le cas de Marseille, nous avions une équipe très jeune et inexpérimentée, joué la finale 2016 de l’UEFA face à une équipe expérimentée, qui savait Champions League. exactement quoi faire dans toutes les situations. » Selon Ghenadie Scurtul, cela a eu un impact sur la manière dont l’Atlético a développé son jeu. « En première mi-temps, il n’a pas procédé à Points de un trop grand nombre de contre-attaques pour L’expérience des grands éviter de perdre sa compacité. Progressivement, matches quand la forme de Marseille a commencé à diminuer et que son joueur clé [Dimitri Payet] a L’Atlético fait valoir son expérience. dû sortir, l’Atlético a pris l’initiative. » Scurtul a également souligné le jeu à une touche de balle discussion Lors de la finale, le onze de départ de l’Atlético du club espagnol, ses joueurs expérimentés comptait 547 participations aux compétitions travaillant pour l’équipe, sans essayer des choses La discipline, le désir et l’importance de la planification à européennes, celui de Marseille 408. À première trop difficiles ou particulièrement compliquées. vue, il ne s’agit pas d’une grande différence, mais « L’Atlético possède de très bons joueurs, qui long terme étaient les trois clés du succès sur lesquelles si l’on considère l’expérience des grands matches, ne font pas trop de dribbles quand ils n’en ont l’équipe technique s’est concentrée pendant ses l’écart est considérable. Huit joueurs de l’Atlético pas besoin. Nous avons vu que les joueurs qui ont disputé la finale, soit dès le début de la de Marseille voulaient parfois en faire trop discussions après la finale, à Lyon. rencontre, soit en tant que remplaçants, avaient individuellement, surtout sur les flancs. »

28 RAPPORT TECHNIQUE DE L’UEFA EUROPA LEAGUE 2017/18 29 ANALYSE

Les supporters de Marseille ont offert un fervent soutien à leur Wenger et sa vision à long terme équipe au Stade Vélodrome tout au long de la saison. Le demi-finaliste montre la pertinence de la philosophie globale du club.

Pour Arsenal, la défaite 1-0 contre l’Atlético en voulez n’est pas si facile parce que vous performance européenne d’un club autrichien demi-finale, le 3 mai dernier, n’était pas une savez exactement quel joueur correspondra depuis 1996. « Ils veulent construire une défaite normale ; c’était la fin d’une époque exactement à votre philosophie. À l’Atlético, jeune équipe dans le but de la mener enfin puisqu’il s’agissait du dernier match européen nous pouvons voir de très, très bons joueurs, au niveau international », a déclaré Schaaf. du club londonien sous la houlette d’Arsène mais pas les joueurs que les clubs convoitent « Ils ont déjà parcouru un long chemin, et ont Wenger. La grande majorité des 250 matches tous sur le marché des transferts. Mais tous eu beaucoup de succès si l’on considère d’où de compétitions de l’UEFA que Wenger a ensemble, en tant qu’équipe, ils fonctionnent ils viennent, parce que le système entier – le disputés en tant qu’entraîneur ont eu lieu très, très bien. Dans de nombreux clubs, club, l’entraîneur et les joueurs – va dans la au cours de ses 22 ans passés à Arsenal. la sélection n’est pas faite par l’entraîneur même direction. » L’équipe technique de l’UEFA présente ou par le manager. La sélection est faite lors de la finale à Lyon a salué à juste titre par les propriétaires du club et les agents la contribution du Français au football des joueurs. C’est la pire chose qui puisse européen avec les Gunners. Thomas Schaaf a arriver à l’entraîneur, parce que parfois il peut notamment fait observer : « Il sera difficile de avoir de bons joueurs, mais les joueurs ne L’équipe technique rééditer une telle expérience à l’avenir. » correspondent pas à sa philosophie du jeu. » La patience est une denrée rare dans Thomas Schaaf a identifié un modèle à de l’UEFA présente le football aujourd’hui, mais des clubs de succès dans un autre club demi-finaliste l’UEFA Europa League 2017/18 ont montré cette saison, Salzbourg. C’est un modèle qui lors de la finale les avantages de regarder au-delà du court a rapporté plus de 100 millions d’euros grâce terme. Thomas Schaaf a cité l’Atlético, où à la vente de certains joueurs (dont Sadio à Lyon a salué Diego Simeone tient les rênes depuis Mané, qui a été transféré au Southampton FC 2012 : « Regardez Simeone et la façon dont il en 2014, avant de rejoindre le Liverpool FC), à juste titre la choisit les joueurs de son équipe, des joueurs mais qui s’est traduit par des performances qui correspondent à son équipe et à sa grâce à la continuité en termes de stratégie contribution philosophie, des joueurs qui peuvent mettre sur et en dehors du terrain. Salzbourg en pratique ce qu’il veut faire. » promeut les jeunes joueurs, et son nouvel du Français au Selon Jerzy Engel, la « sélection est entraîneur Marco Rose s’est vu confier les maintenant le mot clé pour les entraîneurs». rênes de l’équipe en 2017/18 après avoir football européen Il a poursuivi : « Changer les joueurs est mené les juniors du club à la victoire de l’UEFA facile, mais amener les joueurs que vous Youth League 2016/17. Il a réalisé la meilleure avec les Gunners.

Le douzième homme Le soutien du public peut être déterminant.

Un aspect frappant de la saison a eu 31 victoires à domicile et 17 victoires enthousiasme supplémentaire, ce qui les européenne de Marseille est que le club à l’extérieur – une statistique qui, selon aide vraiment à aller plus loin ». phocéen a remporté huit de ses neuf Thomas Schaaf, montre que l’avantage Marseille, par exemple, a eu du mal matches à domicile, mais une seule victoire de jouer à domicile dans les compétitions à maintenir un niveau élevé pendant à l’extérieur. Le Stade Vélodrome est l’une européennes n’est plus aussi important 90 minutes à l’extérieur, et a perdu cinq des plus belles arènes de football en que par le passé. Les chiffres des tours matches. Thomas Schaaf a déclaré que Europe, et l’OM a compté indéniablement correspondants de la Coupe UEFA 1987/88 pour une équipe comme l’OM, l’avantage de sur le fervent soutien de son public à (9 victoires à l’extérieur), 1997/98 (11) et jouer à domicile pouvait apporter jusqu’à domicile. Malgré toutes les influences 2007/08 (16) confirment cette thèse. 20 % de performance en plus. « Je ne technologiques et scientifiques sur le Mais Thomas Schaaf a également admis pense pas que tous les joueurs aient jamais football aujourd’hui, les joueurs restent des que cet élément peut être important, joué devant un tel public. L’atmosphère y êtres humains et sont influencés par le surtout pour les jeunes joueurs. « Des est absolument incroyable. Bien sûr, cela contexte sonore et les émotions dans un équipes comme Marseille et Salzbourg, peut aussi avoir un impact sur l’équipe stade de football. « Bien sûr, ces émotions qui sont encore en développement et n’ont visiteuse. Ghenadie Scurtul était présent agissent sur les joueurs », a reconnu Mixu pas encore atteint leur plein potentiel, lorsque Salzbourg a perdu la demi-finale Les 22 années passées Paatelainen. traversent des phases dans lesquelles elles aller au Stade Vélodrome 2-0. « Je pense par Arsène Wenger à la tête d’Arsenal ont Sur les 60 matches disputés lors de ont vraiment besoin du soutien de leurs que cela a eu une influence sur Salzbourg , montré les avantages la phase à élimination directe, entre les supporters. Et si elles l’obtiennent dans car c’est une équipe jeune. Peut-être qu’elle d’une planification à seizièmes de finale et les demi-finales, il y leur stade, elles peuvent compter sur cet n’est pas très habituée à cette ambiance. » long terme.

30 RAPPORT TECHNIQUE DE L’UEFA EUROPA LEAGUE 2017/18 31 ANALYSE

Buts sur balle arrêtée Moment auquel les buts ont été marqués (saison entière) Sur les 175 buts marqués lors de la phase à élimination directe, 35 (soit 20 % du total) ont résulté d’une Première mi-temps 245 balle arrêtée, y compris 12 penalties. 1re-15e minute 70 16e-30e minute 89

e e Domenico Criscito marque à 31 -45 minute 72 Leipzig pour le Zénith l’un des quatre buts sur coup franc direct 45e+ minute(s) 14 de la saison 2017/18.

Deuxième mi-temps 309 46e-60e minute 100 61e-75e minute 101 76e-90e minute 82 90e+ minute(s) 26

Prolongations 2 90e-105e minute 1 Le chemin 106e-120e minute 1 des filets Total 556 Buts par tour à Même si le nombre de réalisations a légèrement élimination directe diminué par rapport à la saison précédente, le Danny Welbeck total de 556 buts est le troisième le plus élevé convertit la passe Tour Buts en profondeur de de l’histoire de l’UEFA Europa League. Mohamed Elneny pour Seizièmes de finale 86 Arsenal face au CSKA Moscou. Huitièmes de finale 47 Quarts de finale 31 Demi-finales 8 Tout comme pendant la saison 2016/17, quatre buts ont été Au total, 556 buts ont été marqués lors de Buts suite à une action de jeu Finale 3 marqués sur coup franc direct lors de la phase à élimination l’UEFA Europa League 2017/18, du premier directe : un par Manuel Fernandes, pour le Lokomotiv Moscou, Les centres ont été à l’origine de plus d’un quart match de la phase de groupe jusqu’à la Total 175 à Nice, un par Adnan Januzaj, pour la Real Sociedad contre des 139 buts inscrits suite à une action de jeu finale, à Lyon. Ce sont neuf réussites de Salzbourg, un par Domenico Criscito, pour le Zénith, à Leipzig, Marseille a connu dans la phase à élimination directe (37 buts, moins qu’en 2016/17, mais le troisième et un par Aleksandr Golovin, pour le CSKA, à Arsenal. plusieurs départs soit 26,6 % du total). Dix-huit autres buts ont été meilleur total de buts de l’histoire de l’UEFA fulgurants au Stade amenés par des passes en retrait, ce qui souligne Europa League, avec une moyenne de Vélodrome et a marqué l’importance d’un bon jeu sur les ailes. 2,71 buts par rencontre. 6 de ses 13 buts à Buts par saison De nouveau, il y a eu davantage de domicile en phase à d’UEFA Europa League réussites en seconde mi-temps (309, contre élimination directe dans 245 en première mi-temps). Le quart d’heure le premier quart d’heure. le plus prolifique a été le deuxième de Saison Buts Matches Moyenne chaque période. Toutefois, si nous ajoutons 556 205 2,71 2017/18 buts ont été inscrits suite à des buts ont été inscrits depuis les buts marqués dans le temps additionnel 2016/17 565 205 2,76 passes en profondeur effectuées l’extérieur des seize mètres à à ceux inscrits entre la 76e et la 90e minute, dans l’axe, sur les ailes ou sous partir des seizièmes de finale. le total ainsi obtenu, 108, représente 2015/16 536 205 2,61 forme de diagonales pour franchir Il y a aussi eu 14 réalisations à 19,4 % de tous les buts, ce qui traduit les 2014/15 548 205 2,67 la barrière défensive. Le joueur la suite de corners, dont deux effets de la fatigue sur les défenses dans Comme lors de la d’Arsenal Mohamed Elneny a de la Lazio au cours d’un même les dernières minutes du match. saison précédente, 2013/14 475 205 2,32 été l’auteur de deux passes dans match, contre le Dynamo Kiev, en L’analyse des buts dans ce rapport se 40 buts (7,19 % du total 2012/13 521 205 2,54 l’axe qui ont perforé la défense du huitièmes de finale (2-2). base sur les 175 buts marqués au cours de des buts de la saison) CSKA et ont contribué à des buts la phase à élimination directe, dont tous les ont été inscrits pendant 2011/12 585 205 2,85 de Danny Welbeck et d’Aaron matches ont été suivis par des observateurs le temps additionnel Ciro Immobile marque pour 2010/11 551 205 2,69 Ramsey, lors du quart de finale techniques de l’UEFA. des deux mi-temps. la Lazio contre Salzbourg. 2009/10 547 205 2,67 retour disputé à Moscou.

32 RAPPORT TECHNIQUE DE L’UEFA EUROPA LEAGUE 2017/18 33 ANALYSE

Les dix plus Les plus beaux beaux buts Dimitri Payet Marseille – Leipzig : 5-2 Quart de finale retour Un dribble exceptionnel et un but marqué de l’extérieur buts de la saison du pied à un moment important de la rencontre.

La réalisation de Dimitri Payet à l’issue d’une Étoile Rouge Belgrade – Arsenal : 0-1 performance individuelle incroyable lors de la Groupe H rencontre entre Marseille et Leipzig est sans Un bon mouvement collectif très rapidement conçu pour permettre une finition acrobatique. aucun doute le plus beau but de la saison. Aaron Ramsey Arsenal – CSKA : 4-1 Quart de finale aller Un lob brillant à la réception d’un centre, montrant des qualités techniques et athlétiques remarquables.

Le groupe des observateurs techniques de aériennes, mais par ses capacités acrobatiques, Branislav Ivanović l’UEFA a sélectionné les dix plus beaux buts parmi moins connues, contre la Real Sociedad. Dos au Real Sociedad – Zénith : 1-3 les 556 inscrits lors de l’UEFA Europa League but, il a amorti le ballon de la poitrine avant de Groupe L 2017/18, une tâche loin d’être aisée compte tenu l’expédier d’un retourné dans les filets adverses. Bon contrôle et bicyclette exceptionnelle. de la qualité générale des réalisations. S’agissant du ciseau de Mikalay Signevich pour La première place est revenue à un but BATE, celui-ci a fait montre de toute sa maîtrise extraordinaire dans sa réalisation et capital pour en matière de timing et de technique à la Mikalay Signevich son impact : l’exploit individuel incroyable de réception du centre d’Aleksei Rios pour marquer Cologne – BATE : 5-2 Dimitri Payet qui a permis à Marseille de l’emporter à Cologne. Groupe H au score cumulé lors de son quart de finale retour En phase de groupe, la réalisation la plus Un retourné de première classe réalisé alors que le joueur s’éloigne du but. contre Leipzig. On a vu à l’œuvre un footballeur belle a été sans conteste celle de Juan très talentueux, qui a eu un éclair de génie Felipe pour Vardar contre Rosenborg. Après lorsqu’il le fallait. L’action est extraordinaire : après la récupération du ballon par Vardar dans le Juan Felipe un relais avec Florian Thauvin, Dimitri Payet fait camp de Rosenborg, Dejan Blazevski remet le Rosenborg – Vardar : 3-1 irruption dans la surface de réparation, effectue cuir à l’orée des seize mètres à Juan Felipe, qui, Le but inscrit par Dimitri Groupe L un passement de jambes sous le nez de Stefan d’une pichenette, lobe le gardien de but. Les Payet contre Leipzig a Une habile pichenette qui n’a laissé aucune chance contribué à la qualification au gardien. Ilsanker, avant de délivrer le coup de grâce – rôles étaient inversés pour l’autre but de Vardar de Marseille. un tir de l’extérieur du pied exceptionnel – pour figurant dans le top ten, assurément un coup de propulser le ballon dans la lucarne. pied arrêté brillamment exercé au Zénith. Sur un Bruno Fernandes Le demi-finaliste Arsenal a inscrit les deux corner de Juan Felipe, Blazevski, qui attendait à Sporting CP – Astana : 3-3 Les deux Seizième de finale retour buts qui suivent au classement, deux actes la limite de la surface de réparation, reprenait le défenseurs restent Aaron Ramsey d’improvisation spectaculaires. Tombant cuir d’une superbe volée contrôlée. impuissants face marque un but Un coup franc joué court, suivi d’un superbe tir superbe d’une aile de loin. volontairement au sol dos au but, Olivier Giroud Bruno Fernandes, du Sporting, était l’un au tir magique d’Olivier Giroud. de pigeon contre reprenait d’un superbe retourné la tête de Theo des jeunes joueurs les plus en vue de l’édition le CSKA Moscou. Walcotts et logeait le cuir dans le but de l’Étoile 2017/18, et il a montré son talent de tireur Emre Belözoğlu Rouge Belgrade. Le but d’Aaron Ramsey contre le contre Astana. Sur un coup franc tiré à près de Braga – İstanbul Başakşehir : 2-1 CSKA Moscou comportait une série similaire de 40 mètres du but, il reçoit une passe courte et Groupe C passes à une touche de balle et de mouvements avance de deux pas, avant de décocher un tir Un coup franc tiré avec une précision chirurgicale. à l’extérieur de la surface de réparation. Les violent à la trajectoire plongeante et flottante qui courses de Ramsey dans la surface ont constitué finit au fond des filets au deuxième poteau. Dejan Blazevski une caractéristique importante du jeu offensif La contribution du Turc expérimenté Emre a Zénith – Vardar : 2-1 d’Arsenal, et le timing de cette course était été plus classique : un coup franc tiré du gauche Groupe L parfait lorsqu’il a repris le centre de Mesut Özil qui est venu se loger sous la barre transversale. Une volée extrêmement bien exécutée sur d’une superbe volée du talon. Enfin, parmi les plus dix beaux buts, il convient un corner. Des buts inscrits sur des retournés ont occupé de citer celui d’Amadou Haidara qui, dans sa les quatrième et cinquième places sur la liste course spectaculaire en zigzags, s’est joué de des observateurs techniques. Branislav Ivanović quatre joueurs marseillais, avant de battre Steve Amadou Haidara Salzbourg – Marseille : 2-1 avait inscrit de la tête le but victorieux lors de la Mandanda pour le compte de Salzbourg, lors de Demi-finale retour finale 2013 de l’UEFA Europa League. Cette fois, la demi-finale retour. Superbe slalom et finition impeccable. il ne s’est pas distingué par ses compétences Tous les buts peuvent être visionnés sur UEFA.com

34 RAPPORT TECHNIQUE DE L’UEFA EUROPA LEAGUE 2017/18 35 ANALYSE

Lorsqu’il s’est réuni à Lyon le lendemain du parcours de son équipe jusqu’à Lyon. triomphe de l’Atlético en finale, le groupe des L’équipe type de la saison inclut également observateurs techniques de l’UEFA a eu pour un grand nombre de jeunes talents intéressants, L’équipe type tâche, entre autres, de sélectionner l’équipe comme Naby Keïta et Timo Werner, joueurs type de l’UEFA Europa League 2017/18. Dans de Leipzig, quart-de-finaliste, et le dynamique cette sélection de 18 joueurs provenant de sept milieu de terrain Diadie Samassékou, de clubs, l’Atlético est représenté par une demi- l’équipe demi-finaliste de Salzbourg. À relever douzaine de joueurs, qui forment le noyau de également que deux des trois joueurs du de la saison l’équipe talentueuse et expérimentée de Diego Sporting sélectionnés – le milieu de terrain Simeone – du gardien Jan Oblak à l’attaquant Bruno Fernandes et l’ailier – et Homme du match de la finale Antoine sont âgés de 23 ans ou moins. Sans surprise, le noyau du Club Atlético de Griezmann, en passant par le leader de la La sélection comprend aussi des joueurs défense Diego Godín. plus expérimentés, notamment le duo italien Madrid, vainqueur de l’UEFA Europa League, Le finaliste perdant, l’Olympique de Marseille, composé de l’arrière central de l’AC Milan est représenté par trois joueurs, parmi lesquels Leonardo Bonucci et du meilleur buteur ex est bien représenté dans l’équipe type le créatif Dimitri Payet. Sa consternation lors æquo de la compétition, le joueur de la Lazio de sa sortie sur blessure en finale n’a pas Ciro Immobile, qui se sont illustrés pour mener sélectionnée par les observateurs techniques. atténué le souvenir des superbes buts et leurs clubs, respectivement, en huitièmes et passes décisives qu’il a réalisés tout au long du en quarts de finale.

Gardiens Défenseurs Milieux de terrain Attaquants

Jan Rui Leonardo Diego Stefan Luiz Bouna Bruno Naby Koke Saúl Gabi Diadie Gelson Antoine Ciro Dimitri Timo Oblak Patrício Bonucci Godín Lainer Gustavo Sarr Fernandes Keïta Ñíguez Samassékou Martins Griezmann Immobile Payet Werner

L’excellent Gardien Au cours de Le leader de Le latéral droit Les performances L’ancien ailier a fait Le but du fringant A marqué un A aidé à dicter A apporté une A apporté sa vaste Conscient de ses Ailier rapide et A fait la différence Meilleur buteur Numéro 10 aux Auteur de gardien de la expérimenté sa première la défense de a réalisé cinq du milieu défensif preuve d’une énergie milieu de terrain nombre de le rythme de qualité technique, expérience dans responsabilités technique capable dans la finale ; ex æquo de la qualités évidentes quatre buts en compétition a qui a apporté saison à Milan, l’Atlético a passes décisives au cœur de et d’un esprit positif contre Astana buts à deux l’Atlético avec une menace face sa dernière saison défensives, le de se rabattre vers apporte une compétition, il a tout au long de la cinq matches, répondu présent d’excellentes le capitaine et impressionné par et a été un la défense de remarquables dans a été l’un des chiffres, toutes le ballon, et au but et une avec son club. joueur de l’intérieur et de intensité incroyable été un joueur clé compétition : a créé l’international lorsque son qualités de atout maître des sa lecture du jeu, élément clé du Marseille ont son nouveau rôle plus beaux de la compétitions a été l’un des présence physique Souvent déployé 22 ans a retenu trouver des espaces et une finition de la Lazio dans des occasions, allemand constitue équipe en avait leadership au Rossoneri a une ses tacles et son parcours de son beaucoup de latéral droit, se saison. A marqué confondues ; principaux supplémentaire sur la gauche dans l’attention en tant entre les lignes, impeccable lors son parcours inscrit des buts toujours un danger le plus besoin, Sporting. nouvelle fois jeu aérien. équipe jusqu’aux compté dans montrant dangereux trois buts et a en UEFA Europa organisateurs au sein du trio un milieu de terrain que remarquable il a impressionné de chaque match. jusqu’en quarts de magnifiques avec sa qualité notamment brillé en défense demi-finales. son parcours même lorsque la réalisé quatre League, sa de l’équipe sans de milieux de à quatre, il a une milieu de terrain les observateurs finale grâce à sa contre Leipzig et et sa rapidité de en demi-finale et dans le jeu de jusqu’à Lyon. cause était perdue passes décisives. polyvalence et le ballon. A l’Atlético, avec nouvelle fois joué dans une équipe de l’UEFA, mais vitesse dans les Athletic et exécuté finition, qui lui ont contre Arsenal. possession. en finale. ses passes en contribué à un Koke et Gabi. un rôle clé grâce de jeunes joueurs aussi l’Atlético, contres. d’excellentes balles valu le surnom profondeur ont but et a fait deux à son rythme, à prometteurs. son adversaire en arrêtées. de « Turbo Timo » retenu l’attention. passes décisives sa qualité et à son quart de finale, qui dans les médias en finale. expérience. l’a immédiatement allemands. recruté.

36 RAPPORT TECHNIQUE DE L’UEFA EUROPA LEAGUE 2017/18 37 STATISTIQUES

Possession du ballon Seules trois des dix équipes ayant À domicile contre l’Atlético, Parmi les 47 matches à Le Zénith est venu Faits et compté la possession moyenne par Arsenal a enregistré la élimination directe qui à bout du Celtic 3-0 match la plus élevée ont atteint les possession du ballon la se sont soldés par une à domicile lors des huitièmes de finale. Vainqueur de la plus élevée de la phase à victoire, 22, soit 44,89 %, seizièmes de finale, compétition, l’Atlético a prouvé que la élimination directe. ont été remportés par bien que le champion possession ne garantit pas la réussite, l’équipe qui avait le moins écossais ne lui ait puisqu’il a moins conservé le ballon conservé le ballon. laissé le ballon que chiffres que son adversaire dans chaque 37 % du temps. match à compter des quarts de finale.

Les principaux faits et chiffres de la saison Possession moyenne (sur l’ensemble de la compétition) 2017/18, des passes aux buts, en passant par la possession du ballon et les remontées au score.

Passes Comparaison des huitième-de-finalistes Real Sociedad Celtic Villarreal Arsenal* Dortmund* Les statistiques montrent que, pendant sa dernière 64,38 % 62 % 57,63 % 57,14 % 57 % campagne sous la direction d’Arsène Wenger, Arsenal, Équipe Passes Précision demi-finaliste, a su mieux que quiconque allier un style tentées par privilégiant les passes et une progression dans la match compétition. Seule équipe issue du top dix de la saison précédente, Villarreal, quant à elle, a montré sa régularité. Arsenal 620,71 87 % Sporting 549,67 86 % Dortmund 540,5 83 % Top dix des équipes (sur l’ensemble de la compétition) Milan 539,9 88 % Lazio 498,67 84 % Équipe Passes tentées par match Précision Hertha Spartak Sporting* Copenhague Nice CSKA 83 % 496,83 56,5 % 56,5 % 56,33 % 55,5 % 55,5 % Nice 697,13 91 % Atlético 487,44 85 % Naples 645 86 % *Équipe ayant atteint au moins les huitièmes de finale Lyon 481,3 85 % Real Sociedad 636,13 90 % Leipzig 476,5 83 % Arsenal 620,71 87 % Marseille 448,8 83 % Tentatives de but Villarreal 574,75 86 % Lokomotiv 432,8 84 % Arsenal a fini en tête de la compétition en ce qui concerne le Celtic 568 91 % Plzeň 424,7 81 % nombre de buts inscrits, avec 30 réalisations, même s’il n’a pas Meilleurs buteurs été l’équipe la plus efficace devant le but. Cet honneur revient Sporting 549,67 86 % Salzbourg 408,07 80 % au Zénith, qui a marqué un but toutes les 4,86 tentatives. À la Joueur Équipe Buts Dortmund 540,5 83 % Zénith 390,3 83 % deuxième place dans cette catégorie, il n’est pas surprenant de Milan 539,9 88 % Athletic 384,8 78 % retrouver l’Atlético (un but toutes les 5,55 tentatives), suivi de la Ciro Immobile Lazio 8 Lazio (5,85), qui comptait dans ses rangs l’un des deux meilleurs Aritz Aduriz Athletic 8 Copenhague 517,5 87 % Kiev 344,1 79 % buteurs ex æquo de la compétition, Ciro Immobile. Júnior Morães Dynamo Kiev 7

Antoine Griezmann Atlético 6

Aleksandr Kokorin Zénith 6

Mario Balotelli Nice 6 Le taux de réussite élevé de Nice n’a Milan a enregistré le Quatre huitième- L’attaquant de l’Athletic Aritz Aduriz, 37 ans, meilleur buteur de Emiliano Rigoni Zénith 6 pas rimé avec succès. Les Niçois ont taux de passes réussies de-finalistes figurent l’édition 2015/16 de l’UEFA Europa League et meilleur buteur été stoppés en seizièmes de finale, le plus élevé (88 %) des parmi les dix équipes ex aequo cette saison, avec huit réalisations, a inscrit 25 buts André Silva Milan 6 alors qu’ils n’avaient pas dépassé la huitième-de-finalistes. ayant tenté le plus dans cette compétition au cours des trois dernières saisons. Manuel Fernandes Lokomotiv 6 phase de groupe la saison précédente, grand nombre de Son compteur monte même à 27 si l’on tient compte des malgré un taux de réussite de 92 %. passes par match. matches de qualification.

38 RAPPORT TECHNIQUE DE L’UEFA EUROPA LEAGUE 2017/18 39 STATISTIQUES

Stefan Lainer (au centre) a marqué le but décisif de la 76e minute qui a permis à Salzbourg de s’imposer 4-1 en quart de finale contre la Avant son élimination Avec 17 réussites, le Zénith Dans son match Lazio. Ses coéquipers Takumi Minamino (à gauche) et en seizièmes de finale, est l’équipe qui a le plus à domicile contre Amadou Haidara célèbrent la Real Sociedad a marqué durant la phase l’Atlético, Arsenal a avec lui cette victoire. réalisé le plus grand de groupe. C’est en outre cadré dix de ses 84 nombre de tirs cadrés l’équipe la plus efficace de tirs, mais n’a marqué par match. la compétition devant le but. qu’une seule fois.

Tentatives de but (huitième-de-finalistes)

Équipe Matches Total des Tentatives par match Tirs cadrés Buts Tentatives par but tentatives (moyenne) (moyenne)

Arsenal 14 203 14.5 84 30 6,77 Marseille 15 200 13,33 64 20 10 Salzbourg 14 186 13,29 58 20 9,3 Lazio 12 152 12,67 59 26 5,85 Lyon 10 149 14,9 64 18 8,28 Milan 10 147 14,7 44 18 8,17 Plzeň 10 126 12,6 54 18 7 Dynamo Kiev 10 123 12,3 42 18 6,83 Athletic 10 117 11,7 36 14 8,36 Remontées victorieuses pendant la phase à élimination Atlético 9 111 12,33 49 20 5,55 directe 2017/18 Lokomotiv Moscou 10 108 10,8 39 14 7,71 L’équipe ayant débloqué le compteur Zénith 10 107 10,7 43 22 4,86 a soulevé le trophée à l’issue de 16 des Sporting 6 96 16 37 10 9,6 19 finales disputées en un match de la Coupe UEFA/l’UEFA Europa League CSKA 6 90 15 31 7 12,86 dans lesquelles des buts ont été Leipzig 6 66 11 21 9 7,33 marqués, soit un taux de réussite Dortmund 4 48 12 19 5 9,6 de 84,21 %.

L’importance de marquer en premier Pendant la phase à élimination directe, sept rencontres ont vu la On constate, ces dernières saisons, une par l’équipe qui a marqué la première, et victoire de l’équipe qui a encaissé plus forte tendance aux retournements de sept par celle qui a encaissé le premier but. le premier but. Deux équipes situation dans les compétitions interclubs de Marquer en premier a permis d’éviter la défaite moscovites, le CSKA l’UEFA. Dans l’UEFA Europa League, le nombre dans 87,93 % des cas. et le Lokomotiv, ont Nombre de remontées victorieuses par saison depuis 2012/13* de matches remportés par des équipes qui Parmi les exceptions, on trouve le Lokomotiv signé une remontée ont encaissé le premier but a constamment Moscou, qui, mené 2-0 au cours du match victorieuse sur augmenté au cours des cinq dernières aller des seizièmes de finale, a finalement 2012/13 17 territoire français. saisons, passant de 17 victoires en 2012/13 à battu Nice sur le score de 3-2, grâce à un 2013/14 20 57 en 2017/18. Cette constatation concerne coup du chapeau de Manuel Fernandes. En l’ensemble de la compétition. Cependant, si outre, lors d’un quart de finale retour haletant, 2014/15 21 Sur les 61 matches l’on se concentre plus particulièrement sur la Marseille et Salzbourg ont tous deux concédé joués dans la phase à 2015/16 26 phase à élimination directe, il en va autrement, le premier but à domicile – ils comptaient alors élimination directe, trois et marquer en premier reste un atout. respectivement deux et trois buts de retard en 2016/17 55 se sont soldés par un Sur les 58 matches à élimination directe totalité – avant d’opérer un retour triomphal. score vierge. 2017/18 57 ayant produit des buts, 42 ont été remportés

*(de la phase de groupe à la finale)

40 RAPPORT TECHNIQUE DE L’UEFA EUROPA LEAGUE 2017/18 41 ARSENAL FC ATHLETIC CLUB Angleterre Espagne

Entraîneur Arsène Wenger Dispositif tactique Entraîneur José Ángel Ziganda Dispositif tactique Date de naissance : 22 octobre 1949, Exemple à l’extérieurARSENAL (VS contre ATLETICO l’Atlético (H)) de Madrid Date de naissance : 1er octobre 1966, Exemple àATHLETIC l’extérieur (VS contre MARSEILLE Marseille (A)) Strasbourg (FRA) Larraintzar (ESP) Nationalité : française Nationalité : espagnole 20 Entraîneur principal du 1er octobre 1996 au 9 Entraîneur principal du 24 mai 2017 au 13 mai 2018 23 21 mai 2018 TOTAL V N D 11 TOTAL V N D 14 22 11 8 10 Matches en UEFA Europa Matches en UEFA Europa 29 7 6 League/Coupe UEFA* 31 17 7 7 18 League/Coupe UEFA* 24 11 7 6 18 24 24 18 Matches de compétitions 6 20 Matches de compétitions 16 5 interclubs européennes** 250 121 61 68 interclubs européennes** 30 14 10 6 *De la phase de groupe à la finale 13 *De la phase de groupe à la finale 13 **Y compris la phase de qualification **Y compris la phase de qualification

Groupe H 16es de finale 8es de finale Quarts de finale Demi-finales Finale Groupe J 16es de finale 8es de finale Quarts de finale Demi-finales Finale

KLN BATE ZVE ZVE KLN BATE OST OST MIL MIL CSKA CSKA ATL ATL HRT ZOR OST OST HRT ZOR SPM SPM MAR MAR V 3-1 V 2-4 V 0-1 N 0-0 D 1-0 V 6-0 V 0-3 D 1-2 V 0-2 V 3-1 V 4-1 N 2-2 N 1-1 D 1-0 N 0-0 D 0-1 N 2-2 V 1-0 V 3-2 V 0-2 V 1-3 D 1-2 D 3-1 D 1-2

Vert foncé = à domicile, vert clair = à l’extérieur ; voir noms des clubs p. 5 Vert foncé = à domicile, vert clair = à l’extérieur ; voir noms des clubs p. 5

Effectif Statistiques de l’équipe Effectif Statistiques de l’équipe Moyenne d’âge : 25,3 ans Sél. Min. B P Joueurs utilisés Buts marqués Tentatives Tirs cadrés Cartons Moyenne d’âge : 26,6 ans Sél. Min. B P Joueurs utilisés Buts marqués Tentatives Tirs cadrés Cartons

Gardiens 31 14 0 Gardiens 23 23 2 13 David Ospina 10 900 30 203 84 13 Iago Herrerín 10 900 14 117 36 33 Petr Čech 3 270 (2 buts contre son camp) (14,5 par match) (6 par match) (1 but contre son camp) (11,7 par match) (3,6 par match) Expulsés : Défenseurs Aritz Aduriz, 54 Matt Macey 1 90 Minute des buts Minute des buts Unai Nuñez 6 2 Eneko Bóveda 2 134 5 5 5 4 Défenseurs 4 3 3 3 Enric Saborit 2 155 1 2 2 2 Mathieu Debuchy 4 354 1 1 1 1 1 1 4 Aymeric Laporte 6 540 4 Per Mertesacker 3 270 1 0 0 0 0 0 6 Laurent Koscielny 6 383 1re-15e 16e-30e 31e-45e 45e+ 46e-60e 61e-75e 76e-90e 90e+ 91e-105e 106e-120e 5 Yeray Álvarez 4 314 1re-15e 16e-30e 31e-45e 45e+ 46e-60e 61e-75e 76e-90e 90e+ 91e-105e 106e-120e 16 Rob Holding 8 595 1 (Minutes) 15 Iñigo Lekue 9 741 (Minutes) 18 Nacho Monreal 7 613 1 16 Xabier Etxeita 8 686 1 Remplacements 33/42 (y compris un double remplacement) Remplacements 29/30 (y compris un double remplacement) 20 Shkodran Mustafi 8 720 18 Óscar de Marcos 4 360 21 Calum Chambers 8 600 2 0 0 3 0 12 15 1 0 0 0 1 1 3 2 8 12 2 0 0 re e e e e e e e e e e e e e e e e 24 Mikel Balenziaga 6 475 1 re e e e e e e e e e e e e e e e e 24 Héctor Bellerín 8 720 1 2 1 -15 16 -30 31 -45 Mi-temps 46 -60 61 -75 76 -90 90 + 91 -105 106 -120 1 -15 16 -30 31 -45 Mi-temps 46 -60 61 -75 76 -90 90 + 91 -105 106 -120 (Minutes) 30 Unai Nuñez 3 225 (Minutes) 31 Sead Kolašinac 5 225 2 Milieux de terrain Milieux de terrain Moyennes Caractéristiques Moyennes Caractéristiques 8 Aaron Ramsey 6 540 4 2 6 Mikel San José 8 526 Possession • Système en 4-2-3-1, avec Possession • Système en 4-2-3-1 10 Jack Wilshere 13 1029 1 2 Max. 72 % contre l’Atlético (d) 7 Beñat Etxebarria 4 260 57 % variantes en 4-4-1-1 (phase 49 % Max. 66 % contre Zorya (d) 11 Mesut Özil 7 609 1 4 Min. 45 % contre le Milan (e) et le CSKA 8 Ander Iturraspe 7 529 • Fort pressing dès la perte du défensive) et en 4-1-4-1 Min. 37 % contre le Spartak Moscou (e) Moscou (e) ballon 17 Alex Iwobi 6 335 1 10 Iker Muniain 2 180 29 Granit Xhaka 6 495 1 • Construction patiente ; jeu de Passes tentées • Mouvements corrects sans Passes tentées passes fluide, avec possibilités 14 Markel Susaeta 9 545 2 30 Ainsley Maitland-Niles 9 703 385 Max. 548 contre Zorya (d) le ballon ; bonnes options 621 Max. 782 contre Östersund (e) offertes au porteur du ballon 17 Mikel Rico 6 363 Min. 263 contre le Spartak Moscou (e) 34 Francis Coquelin 4 360 Min. 483 contre le CSKA Moscou (e) offertes au porteur du ballon 35 Mohamed Elneny 12 839 1 2 • Bloc défensif bas, associé à un 19 Sabin Merino 2 8 Passes réussies • Jeu sur les ailes montrant Passes réussies meneur de jeu en retrait (Xhaka, 58 Marcus McGuane 2 12 87 % 21 Mikel Vesga 4 190 78 % Max. 83 % contre Zorya (d) et Hertha (e) une utilisation efficace des Max. 93 % contre Östersund (e) Elneny) Min. 66 % contre le Spartak Moscou (e) 61 Reiss Nelson 8 315 Min. 82 % contre l’Atlético (e) Attaquants latéraux • Qualité technique des joueurs, à 65 Ben Sheaf 1 1 11 Iñaki Williams 10 794 3 • Excellent jeu de passes, 69 Joe Willock 5 273 Statistiques des joueurs l’aise avec le ballon sous pression Statistiques des joueurs avec ouverture par des 20 Aritz Aduriz 10 801 8 1 77 Henrikh Mkhitaryan 6 416 1 2 • Qualité du jeu sur les ailes et diagonales Tirs TT TC B 22 Raúl García 9 639 1 2 Tirs TT TC B Attaquants des centres, avec débordements • Solides qualités techniques 1 Olivier Giroud 25 9 3 importants des latéraux 23 Ager Aketxe 5 61 1 Aritz Aduriz 27 13 8 7 Alexis Sánchez 1 90 1 individuelles et bonne 2 Aaron Ramsey 22 11 4 • Attaques fluides, avec permu- 2 Raúl García 25 8 1 9 Alexandre Lacazette 4 331 3 28 Iñigo Córdoba 9 462 1 condition physique 3 Danny Welbeck 21 15 3 tations ; courses rentrantes 3 Iñaki Williams 14 7 3 12 Olivier Giroud 6 540 3 • Joueurs expérimentés, ayant des attaquants excentrés (Özil, 14 5 424 3 4 TT = total des tirs ; TC = tirs cadrés ; B = buts TT = total des tirs ; TC = tirs cadrés ; B = buts l’instinct du buteur (Aduriz, Welbeck) García) 23 Danny Welbeck 10 760 3 Passes PT PR % Passes PT PR % • Joueurs rapides, solides dans les • Bonnes liaisons en attaque, 62 Eddie Nketiah 5 50 1 Mohamed Elneny 763 710 93 % 1 Aymeric Laporte 360 322 89 % duels et habiles dans les dribbles Williams donnant de la 2 Jack Wilshere 573 500 87 % 2 Xabier Etxeita 302 271 90 % Remplaçants non utilisés : Chuba Akpom, Josh Dasilva, • Courses offensives dangereuses vitesse aux mouvements Vlad Dragomir, Charlie Gilmour, Jordi Osei-Tutu, 3 Ainsley Maitland-Niles 527 463 88 % de Ramsey, repiquant dans la 3 Ander Iturraspe 293 251 86 % offensifs Jeff Reine-Adélaïde surface Remplaçants non utilisés : Kepa Arrizabalaga, Peru Nolaskoain Sél. = sélections ; Min. = minutes jouées ; B = buts ; P = passes décisives PT = passes tentées ; PR = passes réussies Sél. = sélections ; Min. = minutes jouées ; B = buts ; P = passes décisives PT = passes tentées ; PR = passes réussies

42 RAPPORT TECHNIQUE DE L’UEFA EUROPA LEAGUE 2017/18 43 CLUB ATLÉTICO DE MADRID PFC CSKA MOSCOU Espagne Russie

Entraîneur Diego Simeone Dispositif tactique Entraîneur Viktor Goncharenko Dispositif tactique Date de naissance : 28 avril 1970, Buenos Exemple enATLETICO finale contre(VS MARSEILLE Marseille (F)) Date de naissance : 10 juin 1977, Khoyniki (BLR) Exemple à l’extérieurCSKA MOSKVA contre (VS LYONLyon (A)) Aires (ARG) Nationalité : bélarusse Nationalité : argentine Entraîneur principal depuis le 12 décembre 2016 18 Entraîneur principal depuis le 23 décembre 2011 18 7 7 7 TOTAL V N D Titres européens remportés : 3 10 6 11 Matches en UEFA Europa 17 3 TOTAL V N D 8 14 66 League/Coupe UEFA* 25 7 10 8 Matches en UEFA Europa 19 16 42 89 League/Coupe UEFA* 24 19 1 4 2 24 Matches de compétitions 6 4 14 interclubs européennes** 85 34 24 27 Matches de compétitions interclubs européennes** 78 49 16 13 13 *De la phase de groupe à la finale 35 **Y compris la phase de qualification *De la phase de groupe à la finale **Y compris la phase de qualification Groupe C (UEFA Champions League) 16es de finale 8es de finale Quarts de finale Demi-finales Finale Groupe A (UEFA Champions League) 16es de finale 8es de finale Quarts de finale Demi-finales Finale

ASR CHE QAR QAR ASR CHE KOB KOB LOM LOM SCP SCP ARS ARS MAR BEN MU BSL BSL BEN MU ZVE ZVE LYO LYO ARS ARS N 0-0 D 1-2 N 0-0 N 1-1 V 2-0 N 1-1 V 1-4 V 1-0 V 3-0 V 1-5 V 2-0 D 1-0 N 1-1 V 1-0 V 3-0 V 1-2 D 1-4 D 0-2 V 1-2 V 2-0 D 2-1 N 0-0 V 1-0 D 0-1 V 2-3* D 4-1 N 2-2

Vert foncé = à domicile, vert clair = à l’extérieur, orange = finale ; voir noms des clubs p. 5 Vert foncé = à domicile, vert clair = à l’extérieur ; voir noms des clubs p. 5 *Le CSKA l’emporte grâce aux buts à l’extérieur

Effectif Statistiques de l’équipe Effectif Statistiques de l’équipe Moyenne d’âge : 26,7 ans Sél. Min. B P Joueurs utilisés Buts marqués Tentatives Tirs cadrés Cartons Moyenne d’âge : 26,8 ans Sél. Min. B P Joueurs utilisés Buts marqués Tentatives Tirs cadrés Cartons Gardiens 23 15 1 Gardiens 20 14 0 1 Miguel Ángel Moyà 1 90 20 111 49 35 6 540 7 90 31 (12,4 par match) (5,4 par match) Expulsé : (15 par match) (5,2 par match) 13 Jan Oblak 6 540 Šime Vrsaljko Défenseurs Minute des buts Minute des buts 25 Axel Werner 2 180 5 2 Mario Fernandes 2 180 2 2 4 Défenseurs 3 3 4 5 450 2 2 1 1 1 2 Diego Godín 8 720 1 5 2 116 0 0 0 0 0 0 0 0 3 Filipe Luís 2 152 1 1re-15e 16e-30e 31e-45e 45e+ 46e-60e 61e-75e 76e-90e 90e+ 91e-105e 106e-120e 6 4 360 1re-15e 16e-30e 31e-45e 45e+ 46e-60e 61e-75e 76e-90e 90e+ 91e-105e 106e-120e 15 Stefan Savić 4 196 (Minutes) 14 Kirill Nababkin 4 334 1 2 (Minutes) 16 Šime Vrsaljko 4 145 24 5 405 Remplacements 27/27 (y compris un double remplacement) Remplacements 15/18 (aucun double remplacement) 19 Lucas Hernández 8 613 1 42 Georgi Schennikov 2 135 0 0 0 4 5 10 7 1 0 0 0 1 1 1 0 5 6 1 0 0 re e e e e e e e 20 Juanfran 7 540 1 1 -15 16 -30 31 -45 Mi-temps 46 -60 61e-75e 76e-90e 90e+ 91e-105e 106e-120e Milieux de terrain 1re-15e 16e-30e 31e-45e Mi-temps 46e-60e 61e-75e 76e-90e 90e+ 91e-105e 106e-120e 24 José María Giménez 7 630 (Minutes) 3 Pontus Wernbloom 5 450 1 (Minutes) 29 Sergi 1 90 8 Georgi Milanov 4 113 Milieux de terrain Moyennes Caractéristiques 10 6 455 1 1 Moyennes Caractéristiques 5 Thomas Partey 8 477 Possession •  Système en 4-4-2, avec variantes 17 Aleksandr Golovin 5 450 2 1 Possession • Système en 5-3-2, évoluant en 49 % Max. 64 % contre le Lokomotiv Moscou (d) en 4-4-1-1 (phase défensive), en 53 % Max. 59 % contre l’Étoile rouge (e) 3-4-3 en phase offensive, ou 6 Koke 9 755 2 3 25 Kristijan Bistrovic 2 80 Min. 28 % contre Arsenal (e) 4-2-3-1 et en 4-3-3 Min. 45 % contre Arsenal (e) en 5-4-1 en phase défensive 8 Saúl Ñíguez 9 736 3 66 Bibras Natcho 6 452 Passes tentées • Défense compacte ; bonnes Passes tentées • Gardien expérimenté 11 Ángel Correa 9 546 1 3 72 Astemir Gordyushenko 1 1 487 Max. 685 contre le Lokomotiv Moscou (d) organisation et discipline ; puissance 497 Max. 609 contre l’Étoile rouge (e) (Akinfeev), avec un bon 14 Gabi 8 575 1 1 Min. 243 contre Arsenal (e) du jeu aérien (Godín) 80 Khetag Khosonov 1 7 Min. 403 contre Arsenal (e) sens du positionnement et suffisamment de confiance 22 Nicolás Gaitán 1 30 • Jeu mené depuis l’arrière dans l’axe, 89 Konstantin Kuchaev 6 540 2 Passes réussies Passes réussies pour quitter sa ligne 23 Vitolo 6 269 1 85 % Max. 91 % contre Copenhague (d) à commencer par le gardien, Oblak Attaquants 83 % Max. 86 % contre l’Étoile rouge (e) Min. 72 % contre Arsenal (e) Min. 80 % contre Lyon (d) • Organisation solide lors des Attaquants • Pressing dès la perte du ballon pour 7 Ahmed Musa 6 513 1 le récupérer balles arrêtées ; puissance du 7 Antoine Griezmann 8 631 6 3 11 Vitinho 6 272 jeu aérien de Wernbloom Statistiques des joueurs • Largeur offerte par les débor- Statistiques des joueurs 9 Fernando Torres 7 246 2 63 Fedor Chalov 3 88 1 dements des latéraux ; utilisation • Construction patiente ; bon Tirs TT TC B Tirs TT TC B 10 Yannick Carrasco 1 31 1 de toute la largeur du terrain jeu de combinaisons sous 1 Antoine Griezmann 29 16 6 18 Diego Costa 5 387 2 1 1 Alan Dzagoev 17 4 1 pression 2 Diego Costa 11 5 2 • Transitions et contres rapides ; 2= Ahmed Musa 15 6 1 • Phases de transition défensive 21 Kevin Gameiro 5 254 2 3= Torres (5), Koke (4), Ñíguez (3) et passes en profondeur et offensive rapides ; longues Correa (2) ont tous compté 10 tirs • Flexibilité et mouvements au milieu 2= Vitinho 15 3 0 passes pour ouvrir le jeu (tirs cadrés entre parenthèses) du terrain ; Koke repiquant vers le TT = total des tirs ; TC = tirs cadrés ; B = buts TT = total des tirs ; TC = tirs cadrés ; B = buts centre pour mener le jeu • Mouvements lancés par Passes PT PR % Natcho, jouant en retrait ; • Un attaquant mobile : Griezmann, Passes PT PR % 1 Bibras Natcho 408 353 87 % montées des autres milieux pouvant se replier bas ou jouer sur 1 Koke 581 507 87 % les ailes 2 Vasili Berezutski 291 260 89 % •  Rapidité et solidité dans les 2 Saúl Ñíguez 413 351 85 % duels (Golovin) Remplaçants non utilisés : Alex Dos Santos, Antonio Montoro, •  Esprit d’équipe exceptionnel ; joueurs 3 Aleksandr Golovin 269 234 87 % Juan Moreno, Robert Olabe, Miguel San Román 3 Gabi 386 339 88 % Remplaçants non utilisés : Ilya Pomazun, Timur Zhamaletdinov Sél. = sélections ; Min. = minutes jouées ; B = buts ; P = passes décisives PT = passes tentées ; PR = passes réussies expérimentés et posés ; mentalité de Sél. = sélections ; Min. = minutes jouées ; B = buts ; P = passes décisives PT = passes tentées ; PR = passes réussies vainqueurs

44 RAPPORT TECHNIQUE DE L’UEFA EUROPA LEAGUE 2017/18 Les statistiques concernent exclusivement l’UEFA Europa League. Les statistiques concernent exclusivement l’UEFA Europa League. 45 BORUSSIA DORTMUND FC DYNAMO KIEV Allemagne Ukraine

Entraîneur Peter Stöger Dispositif tactique Entraîneur Aleksandr Khatskevich Dispositif tactique Date de naissance : 11 avril 1966, Vienne (AUT) Exemple àDORTMUND domicile contre (VS SALZBURG Salzbourg (H)) Date de naissance : 19 octobre 1973, Minsk (BLR) Exemple à DYNAMOl’extérieur KYIV contre (VS LAZIO la Lazio (A)) Nationalité : autrichenne Nationalité : bélarusse Entraîneur principal du 10 décembre 2017 Entraîneur principal depuis le 2 juin 2017 41 au 12 mai 2018 42 TOTAL V N D 21 11 TOTAL V N D 15 40 9 10 Matches en UEFA Europa 19 Matches en UEFA Europa 29 19 League/Coupe UEFA* 9 3 2 4 33 League/Coupe UEFA* 10 4 4 2 23 94 Matches de compétitions 29 27 44 26 36 25 27 Matches de compétitions 44 26 interclubs européennes** 9 3 2 4 interclubs européennes** 17 7 7 3

*De la phase de groupe à la finale 38 *De la phase de groupe à la finale 71 **Y compris la phase de qualification **Y compris la phase de qualification

Groupe H (UEFA Champions League) 16es de finale 8es de finale Quarts de finale Demi-finales Finale Groupe B 16es de finale 8es de finale Quarts de finale Demi-finales Finale

TOT RM APO APO TOT RM ATA ATA SAL SAL SKE PAR YB YB SKE PAR AEK AEK LAZ LAZ D 3-1 D 1-3 N 1-1 N 1-1 D 1-2 D3-2 V 3-2 N 1-1 D 1-2 N 0-0 V 3-1 V 2-3 N 2-2 V 0-1 D 3-2 V 4-1 N 1-1 N 0-0* N 2-2 D 0-2

Vert foncé = à domicile, vert clair = à l’extérieur ; voir noms des clubs p. 5 Vert foncé = à domicile, vert clair = à l’extérieur ; voir noms des clubs p. 5 *Le Dynamo l’emporte grâce aux buts à l’extérieur

Effectif Statistiques de l’équipe Effectif Statistiques de l’équipe Moyenne d’âge : 25,9 ans Sél. Min. B P Joueurs utilisés Buts marqués Tentatives Tirs cadrés Cartons Moyenne d’âge : 27,1 ans Sél. Min. B P Joueurs utilisés Buts marqués Tentatives Tirs cadrés Cartons Gardiens 19 12 0 Gardiens 26 25 1 38 Romen Bürki 4 360 5 48 19 1 Georgiy Bushchan 3 270 18 123 42 (12 par match) (4,8 par match) (12,3 par match) (4,2 par match) Expulsé : Défenseurs 35 Maxym Koval 3 270 Denys Garmash Minute des buts Minute des buts 2 Dan-Axel Zagadou 1 90 2 71 Denys Boyko 4 360 5 Défenseurs 3 3 3 13 Raphaël Guerreiro 1 28 1 1 1 2 15 Jeremy Toljan 2 135 4 Aleksandar Pantić 1 10 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 25 Sokratis Papastathopoulos 4 360 1re-15e 16e-30e 31e-45e 45e+ 46e-60e 61e-75e 76e-90e 90e+ 91e-105e 106e-120e 9 Mykola Morozyuk 10 708 2 3 1re-15e 16e-30e 31e-45e 45e+ 46e-60e 61e-75e 76e-90e 90e+ 91e-105e 106e-120e 26 Łukasz Piszczek 3 270 1 (Minutes) 23 Josip Pivarić 8 720 (Minutes) 29 Marcel Schmelzer 3 225 1 24 Domagoj Vida 4 350 Remplacements 11/12 (aucun double remplacement) Remplacements 24/30 (y compris un double remplacement) 36 Ömer Toprak 3 270 26 Mykyta Burda 2 180 0 0 0 3 1 4 3 0 0 0 0 0 1 4 2 6 7 4 0 0 Milieux de terrain 1re-15e 16e-30e 31e-45e Mi-temps 46e-60e 61e-75e 76e-90e 90e+ 91e-105e 106e-120e 30 Artem Shabanov 1 45 1re-15e 16e-30e 31e-45e Mi-temps 46e-60e 61e-75e 76e-90e 90e+ 91e-105e 106e-120e 8 Nuri Şahin 1 90 (Minutes) 34 Yevhen Khacheridi 6 540 (Minutes) 11 Marco Reus 4 228 44 Tamás Kádár 9 765 19 Mahmoud Dahoud 4 271 Moyennes Caractéristiques 94 Tomasz Kędziora 9 74 6 Moyennes Caractéristiques 22 Christian Pulišić 3 172 1 Possession • Système en 4-2-3-1 Milieux de terrain Possession • Système en 4-2-3-1 ; Max. 57 % contre les Young Boys (d), le 57 % Max. 64 % contre Salzbourg (d) 48 % formation défensive en • Gardien expérimenté, Partizan (e) et Skënderbeu (e) 27 Gonzalo Castro 3 242 Min. 54 % contre Salzbourg (e) 8 Volodymyr Shepeliev 6 440 Bürki, bon dans les duels Min. 36 % contre l’AEK (e) 4-4-1-1 et offensive en 4-4-2 33 Julian Weigl 2 171 15 Viktor Tsygankov 8 649 3 3 Passes tentées • Pressing haut, dirigé par les Passes tentées • Bloc défensif bas ; bonne Attaquants 16 Serhiy Sydorchuk 3 242 1 541 Max. 625 contre Salzbourg (d) milieux 344 Max. 459 contre Skënderbeu (e) organisation, travail d’équipe 10 Mario Götze 4 225 2 Min. 475 contre Salzbourg (e) 18 Nikita Korzun 2 150 Min. 243 contre l’AEK (e) et discipline • Construction patiente depuis 14 Alexander Isak 3 58 Passes réussies l’arrière 19 Denys Garmash 8 535 Passes réussies • Transitions défensives 83 % Max. 88 % contre Salzbourg (d) 79 % Max. 88 % contre Skënderbeu (d) rapides, avec pressing dès la 20 Maximilian Philipp 2 74 • Largeur assurée par les 20 Oleh Gusev 1 8 Min. 75 % contre Salzbourg (e) Min. 70 % contre la Lazio (d) perte du ballon 21 André Schürrle 4 360 2 latéraux ; bonnes qualités 25 Derlis González 8 572 3 • Équipe dangereuse sur balles 42 Michy Batshuayi 4 331 2 techniques individuelles 29 Vitaliy Buyalskiy 9 782 2 2 arrêtées ; excellents dribbles Statistiques des joueurs • Attaques dans l’axe au moyen Statistiques des joueurs 40 Mykola Shaparenko 5 176 du gaucher Tsygankov Tirs TT TC B de passes en profondeur Tirs TT TC B Attaquants • Buyalskiy assurant la liaison • Permutations et flexibilité des 1 André Schürrle 13 6 2 11 Júnior Moraes 10 742 7 1 1 Júnior Moraes 25 10 7 entre la défense et l’attaque joueurs à l’avant (Götze, Reus, 2 Michy Batshuayi 10 5 2 2 Viktor Tsygankov 15 6 3 grâce à ses passes Schürrle) 22 Artem Kravets 2 91 3 Marcel Schmelzer 5 3 1 3 Derlis González 14 4 0 • Bons centres et diagonales • Équipe à vocation offensive, 41 Artem Besedin 8 334 2 ouvrant le jeu TT = total des tirs ; TC = tirs cadrés ; B = buts rapide et habile dans les 43 Nazariy Rusyn 1 19 1 TT = total des tirs ; TC = tirs cadrés ; B = buts • Efficacité sur les ailes, le Passes PT PR % situations de un contre un 70 Dieumerci Mbokani 3 200 2 Passes PT PR % latéral Pivarić donnant de 1 Sokratis Papastathopoulos 237 211 89 % 1 Tamás Kádár 367 304 83 % l’amplitude au jeu 2 Ömer Toprak 209 192 92 % 2 Josip Pivarić 300 221 74 % Remplaçants non utilisés : Akhmed Alibekov, Dmytro Khlyobas, • Attaquant dangereux aux sept 3 Mahmoud Dahoud 205 171 83 % Bogdan Lednev, Vitaliy Mykolenko, Artur Rudko, 3 Viktor Tsygankov 267 210 79 % buts : Júnior Moraes Remplaçants non utilisés : Jan-Niklas Beste, Romen Weidenfeller Yevhenii Smirniy, Romen Vantukh Sél. = sélections ; Min. = minutes jouées ; B = buts ; P = passes décisives PT = passes tentées ; PR = passes réussies Sél. = sélections ; Min. = minutes jouées ; B = buts ; P = passes décisives PT = passes tentées ; PR = passes réussies

46 RAPPORT TECHNIQUE DE L’UEFA EUROPA LEAGUE 2017/18 Les statistiques concernent exclusivement l’UEFA Europa League. 47 SS LAZIO RB LEIPZIG Italie Allemagne

Entraîneur Simone Inzaghi Dispositif tactique Entraîneur Ralph Hasenhüttl Dispositif tactique Date de naissance : 5 avril 1976, Piacenza (ITA) Exemple à domicileLAZIO (VS contre SALZBURG Salzbourg (H)) Date de naissance : 9 août 1967, Graz (AUT) Exemple àRB domicile LEIPZIG contre(VS MARSEILLE Marseille (H)) Nationalité : italienne Nationalité : autrichienne Entraîneur principal depuis le 8 juillet 2016 Entraîneur principal du 1er juillet 2016 au 17 29 17 16 mai 2018 11 18 TOTAL V N D TOTAL V N D 17 10

Matches en UEFA Europa 16 21 Matches en UEFA Europa 8 6 31 League/Coupe UEFA* 12 7 2 3 19 8 League/Coupe UEFA* 6 3 1 2 16 27 Matches de compétitions 26 3 27 Matches de compétitions 5 6 interclubs européennes** 12 7 2 3 interclubs européennes** 12 5 2 5

*De la phase de groupe à la finale 1 *De la phase de groupe à la finale 32 **Y compris la phase de qualification **Y compris la phase de qualification

Groupe K 16es de finale 8es de finale Quarts de finale Demi-finales Finale Groupe B (UEFA Champions League) 16es de finale 8es de finale Quarts de finale Demi-finales Finale

VIT ZUL NCE NCE VIT ZUL FCSB FCSB DKV DKV SAL SAL MON BJK POR POR MON BJK NAP NAP ZEN ZEN MAR MAR V 2-3 V 2-0 V 1-3 V 1-0 N 1-1 D 3-2 D 1-0 V 5-1 N 2-2 V 0-2 V 4-2 D 4-1 N 1-1 D 2-0 V 3-2 D 3-1 V 1-4 D 1-2 V 1-3 D 0-2* V 2-1 N 1-1 V 1-0 D 5-2

Vert foncé = à domicile, vert clair = à l’extérieur ; voir noms des clubs p. 5 Vert foncé = à domicile, vert clair = à l’extérieur ; voir noms des clubs p. 5 *Leipzig l’emporte grâce aux buts à l’extérieur

Effectif Statistiques de l’équipe Effectif Statistiques de l’équipe

Moyenne d’âge : 25,4 ans Sél. Min. B P Joueurs utilisés Buts marqués Tentatives Tirs cadrés Cartons Moyenne d’âge : 23,5 ans Sél. Min. B P JoueursRB LEIPZIG utilisés Buts marqués Tentatives Tirs cadrés Cartons Gardiens 26 22 0 Gardiens 17 10 0 1 Thomas Strakosha 10 900 26 152 59 32 Péter Gulácsi 6 540 9 66 21 (1 but contre son camp) (12,7 par match) (4,9 par match) (11 par match) (3,5 par match) 25 Ivan Vargić 2 180 Défenseurs Minute des buts Minute des buts Défenseurs 7 3 Bernardo 5 265 2 2 3 Stefan de Vrij 7 630 1 5 5 4 Willi Orban 3 225 3 3 1 1 1 1 1 4 Patric 9 653 2 1 5 6 516 0 0 0 0 0 0 5 Jordan Lukaku 9 614 1re-15e 16e-30e 31e-45e 45e+ 46e-60e 61e-75e 76e-90e 90e+ 91e-105e 106e-120e 6 Ibrahima Konaté 4 315 1re-15e 16e-30e 31e-45e 45e+ 46e-60e 61e-75e 76e-90e 90e+ 91e-105e 106e-120e 8 Dušan Basta 7 555 2 (Minutes) 16 Lukas Klostermann 5 450 (Minutes) 13 Wallace 2 110 Milieux de terrain Remplacements 36/36 (y compris sept doubles remplacements) Remplacements 18/18 (aucun double remplacement) 15 Quissanga Bastos 6 514 1 7 Marcel Sabitzer 5 261 0 1 0 1 12 16 6 0 0 0 0 0 0 2 2 6 6 2 0 0 22 Martín Cáceres 2 116 1re-15e 16e-30e 31e-45e Mi-temps 46e-60e 61e-75e 76e-90e 90e+ 91e-105e 106e-120e 8 Naby Keïta 5 446 2 1re-15e 16e-30e 31e-45e Mi-temps 46e-60e 61e-75e 76e-90e 90e+ 91e-105e 106e-120e 26 Ştefan Radu 6 540 (Minutes) 10 Emil Forsberg 6 327 2 (Minutes) 27 Luis Felipe 10 830 1 13 Stefan Ilsanker 3 110 77 Adam Marušić 5 310 1 Moyennes Caractéristiques 17 Bruma 6 497 3 Moyennes Caractéristiques Milieux de terrain Possession • Système en 3-5-2, en 27 Konrad Laimer 4 299 Possession • Système flexible en 4-4-2 51 % Max. 62 % contre le Dynamo Kiev (e) 3-1-4-1-1, en 5-4-1 ou en 52 % Max. 62 % contre le Zénith (d) • Pressing haut ; transitions 6 Lucas 9 668 2 2 Min. 40 % contre Nice (e) 31 Diego Demme 6 399 Min. 45 % contre Naples (d) 5-3-2 en phase défensive défensives rapides, avec 10 Felipe Anderson 7 369 3 3 44 Kevin Kampl 4 290 1 Passes tentées • Défense compacte haute, avec Passes tentées pressing dès la perte du ballon 11 Luca Crecco 2 145 Attaquants 499 Max. 586 contre Zulte Waregem (e) gardien couvrant bien l’espace 477 Max. 550 contre le Zénith (d) • Rapidité des arrières centraux 16 Marco Parolo 8 572 2 1 Min. 363 contre Salzburg (e) à l’arrière 9 Yussuf Poulsen 5 215 1 Min. 425 contre Marseille (e) à se replier en formation 18 Luis Alberto 9 644 1 5 Passes réussies • Lucas comme milieu récupérateur 11 Timo Werner 5 445 4 2 Passes réussies compacte ; milieux aptes à 19 Senad Lulić 10 547 1 1 84 % Max. 90 % contre Zulte Waregem (d) expérimenté et posé, assurant la 29 Jean-Kévin Augustin 6 342 2 1 83 % Max. 85 % contre le Zénith (d) bloquer les passes Min. 77 % contre Salzbourg (d) liaison entre les lignes Min. 80 % contre Naples (d) 21 Sergej Milinković-Savić 8 524 2 2 • Ruptures rapides, avec passes • Équipe bien organisée lors des verticales dans le dos de la 32 Alessio Miceli 2 59 Statistiques des joueurs balles arrêtées ; tirs puissants de Statistiques des joueurs défense (Keïta) 88 Davide Di Gennaro 3 176 Luis Alberto • Balles arrêtées dangereuses Tirs TT TC B Tirs TT TC B 96 Alessandro Murgia 9 696 1 1 • Capacité des joueurs à courir avec le de Forsberg 1 Ciro Immobile 28 15 8 1 Timo Werner 19 7 4 Attaquants ballon (Felipe Anderson, Lulić, Lukaku) • Milieux excentrés repiquant 7 Nani 6 246 2 Luis Alberto 16 7 1 • Bonne utilisation de la largeur du 2 Bruma 13 5 3 vers le centre et exploitant 17 Ciro Immobile 9 582 8 1 3 Felipe Caicedo 14 8 3 terrain ; ailiers repiquant vers le 3 Naby Keïta 9 2 0 les petits espaces ; latéraux centre, excellents dans les duels venant créer le surnombre 20 Felipe Caicedo 9 520 3 2 TT = total des tirs ; TC = tirs cadrés ; B = buts TT = total des tirs ; TC = tirs cadrés ; B = buts • Variété d’options en attaque ; contres (Laimer) 29 Simone Palombi 2 180 Passes PT PR % Passes PT PR % rapides grâce à des passes en • Joueurs jeunes et rapides, 1 Lucas 525 458 87 % profondeur depuis l’arrière 1 Diego Demme 336 300 89 % habiles dans les duels 2 Luis Alberto 476 400 84 % • Immobile toujours menaçant, libre 2 Naby Keïta 307 271 88 % • Werner comme joueur rapide 3 Luis Felipe 467 416 89 % de toute tâche défensive, prêt à se Remplaçants non utilisés : Dominik Kaiser, Yvon Mvogo, Benno 3 Dayot Upamecano 276 246 89 % et dangereux ; mouvements et Remplaçants non utilisés : Nicolò Armini, Guido Guerrieri lancer en contre Schmitz combinaisons astucieux Sél. = sélections ; Min. = minutes jouées ; B = buts ; P = passes décisives PT = passes tentées ; PR = passes réussies Sél. = sélections ; Min. = minutes jouées ; B = buts ; P = passes décisives PT = passes tentées ; PR = passes réussies

48 RAPPORT TECHNIQUE DE L’UEFA EUROPA LEAGUE 2017/18 Les statistiques concernent exclusivement l’UEFA Europa League. 49 FC LOKOMOTIV MOSCOU OLYMPIQUE LYONNAIS Russie France

Entraîneur Yuri Semin Dispositif tactique Entraîneur Bruno Génésio Dispositif tactique Date de naissance : 11 mai 1947, Orenburg (RUS) ExempleLOKOMOTIV à domicile (VS contre ATLETICO l’Atlético MADRID de (H)) Madrid Date de naissance : 1er septembre 1966, Exemple à l’extérieurLYON (VS CSKA contre MOSKVA le CSKA (A)) Moscou Nationalité : russe Lyon (FRA) Entraîneur principal depuis le 26 août 2016 18 Nationalité : française Entraîneur principal depuis le 24 décembre 2015 9 TOTAL V N D 4 59 60 TOTAL V N D 11 10 8 28 10 Matches en UEFA Europa Matches en UEFA Europa 46 17 14 15 18 27 League/Coupe UEFA* League/Coupe UEFA* 18 11 2 5 29 84 31 20 23 Matches de compétitions 14 33 Matches de compétitions 15 6 123 49 29 45 interclubs européennes** interclubs européennes** 24 13 4 7 *De la phase de groupe à la finale 77 *De la phase de groupe à la finale 1 **Y compris la phase de qualification **Y compris la phase de qualification

Groupe F 16es de finale 8es de finale Quarts de finale Demi-finales Finale Groupe E 16es de finale 8es de finale Quarts de finale Demi-finales Finale

KOB ZLI SHE SHE KOB ZLI NCE NCE ATL ATL APL ATA EVE EVE APL ATA VIL VIL CSKA CSKA N 0-0 V 3-0 N 1-1 D 1-2 V 2-1 V 0-2 V 2-3 V 1-0 D 3-0 D 1-5 N 1-1 N 1-1 V 1-2 V 3-0 V 4-0 D 1-0 V 3-1 V 0-1 V 0-1 D 2-3*

Vert foncé = à domicile, vert clair = à l’extérieur ; voir noms des clubs p. 5 Vert foncé = à domicile, vert clair = à l’extérieur ; voir noms des clubs p. 5 *Le CSKA l’emporte grâce aux buts à l’extérieur

Effectif Statistiques de l’équipe Effectif Statistiques de l’équipe

Moyenne d’âge : 28,7 ans Sél. Min. B P Joueurs utilisés Buts marqués Tentatives Tirs cadrés Cartons Moyenne d’âge : 24,8 ans Sél. Min. B P JoueursLYON utilisés Buts marqués Tentatives Tirs cadrés Cartons Gardiens 22 14 0 Gardiens 20 17 0 1 Guilherme 7 573 14 108 39 1 Anthony Lopes 10 900 18 149 64 (10,8 par match) (3,9 par match) (14,9 par match) (6,4 par match) 30 Nikita Medvedev 1 57 Défenseurs Minute des buts Minute des buts 77 Anton Kochenkov 3 270 4 Rafael 6 535 5 5 6 4 Défenseurs 3 5 Mouctar Diakhaby 5 450 1 2 2 5 Nemanja Pejčinović 10 74 5 1 1 1 6 Marcelo 10 900 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 14 Vedran Ćorluka 2 165 1re-15e 16e-30e 31e-45e 45e+ 46e-60e 61e-75e 76e-90e 90e+ 91e-105e 106e-120e 15 Jérémy Morel 6 495 1re-15e 16e-30e 31e-45e 45e+ 46e-60e 61e-75e 76e-90e 90e+ 91e-105e 106e-120e 17 Taras Mikhalik 2 170 (Minutes) 20 Marçal 6 520 (Minutes) 28 Boris Rotenberg 2 11 22 Ferland Mendy 7 386 Remplacements 26/30 (y compris un double remplacement) Remplacements 29/30 (y compris deux doubles remplacements) 29 Vitali Denisov 2 135 23 Kenny Tete 4 360 0 1 2 4 3 9 6 1 0 0 0 1 1 1 0 13 13 0 0 0 33 Solomon Kverkvelia 10 900 1re-15e 16e-30e 31e-45e Mi-temps 46e-60e 61e-75e 76e-90e 90e+ 91e-105e 106e-120e Milieux de terrain 1re-15e 16e-30e 31e-45e Mi-temps 46e-60e 61e-75e 76e-90e 90e+ 91e-105e 106e-120e Milieux de terrain (Minutes) 8 Houssem Aouar 8 460 1 1 (Minutes) 4 Manuel Fernandes 10 900 6 12 Jordan Ferri 6 286 2 8 Jefferson Farfán 9 581 4 1 Moyennes Caractéristiques 27 8 367 1 1 Moyennes Caractéristiques 18 Aleksandr Kolomeytsev 8 369 Possession • Système en 4-2-3-1 ou en 28 Tanguy Ndombele 10 707 1 1 Possession • Système en 4-3-3, avec 45 % Max. 55 % contre Zlín (e) et Nice (e) 5-4-1 51 % Max. 61 % contre Atalanta (d) variantes en 4-2-3-1 et en 20 Vladislav Ignatyev 9 771 Min. 36 % contre l’Atlético (e) 29 9 765 Min. 44 % contre Everton (e) et le CSKA • Défense compacte sous la 4-1-4-1 23 Dmitri Tarasov 8 418 1 Attaquants Moscou (e) Passes tentées forme d’un bloc en retrait • Gardien influent avec une 27 Igor Denisov 10 900 1 433 Max. 614 contre Nice (e) • Équipe bien organisée et 9 Mariano Díaz 9 684 2 2 Passes tentées bonne lecture du jeu : Lopes 31 Maciej Rybus 6 495 1 Min. 295 contre Copenhague (e) 10 Bertrand Traoré 9 540 4 1 481 Max. 610 contre Atalanta (e) travailleuse ; puissance du jeu Min. 361 contre Everton (e) • Défense compacte sous la 36 Dmitri Barinov 2 36 Passes réussies aérien lors des balles arrêtées 11 Memphis Depay 10 689 3 3 forme d’un bloc en retrait ; 59 9 784 1 4 84 % Max. 93 % contre Copenhague (e) en défense 13 Willem Geubbels 1 44 Passes réussies pressing au milieu du terrain Min. 77 % contre l’Atlético (e) 85 % Max. 89 % contre Atalanta (e) 60 10 690 1 1 • Balles arrêtées et tirs 17 Myziane Maolida 6 136 1 Min. 73 % contre Everton (e) • Bonne organisation lors des dangereux de l’expérimenté balles arrêtées ; puissance 84 Mikhail Lysov 5 397 18 Nabil Fekir 8 660 3 1 Statistiques des joueurs Fernandes Statistiques des joueurs aérienne de Marcelo Attaquants 19 Amine Gouiri 1 15 • Deux milieux récupérateurs ; • Transitions rapides de la Tirs TT TC B Tirs TT TC B 9 Ari 2 135 Denisov à la relance avec les défense à l’attaque, avec 24 Éder 9 398 1 1 Manuel Fernandes 27 10 6 arrières centraux 1 Mariano Díaz 32 18 2 diagonales pour ouvrir le jeu 2 Jefferson Farfán 18 10 4 • Latéraux remontant le terrain 2 Bertrand Traoré 22 11 4 • Attaques utilisant la largeur 3 Aleksei Miranchuk 15 4 1 et attaquants excentrés 3 Nabil Fekir 20 6 3 du terrain ; bon jeu sur les TT = total des tirs ; TC = tirs cadrés ; B = buts repiquant vers le centre TT = total des tirs ; TC = tirs cadrés ; B = buts ailes et bons centres • Jeu long à destination d’Éder, • Sens du positionnement Passes PT PR % Passes PT PR % l’attaquant de pointe et puissance offensive de 1 Manuel Fernandes 599 506 84 % 1 Marcelo 570 503 88 % Ndombele 2 Igor Denisov 593 543 92 % 2 Tanguy Ndombele 453 409 90 % • Attaquants rapides, auteurs 3 Vladislav Ignatyev 406 332 82 % Remplaçants non utilisés : Pape Cheikh, Mathieu Gorgelin, 3 Nabil Fekir 364 323 89 % de bons dribbles (Cornet) Remplaçant non utilisé : Alan Kasaev Elisha Owusu, Mapou Yanga-Mbiwa Sél. = sélections ; Min. = minutes jouées ; B = buts ; P = passes décisives PT = passes tentées ; PR = passes réussies Sél. = sélections ; Min. = minutes jouées ; B = buts ; P = passes décisives PT = passes tentées ; PR = passes réussies

50 RAPPORT TECHNIQUE DE L’UEFA EUROPA LEAGUE 2017/18 51 OLYMPIQUE DE MARSEILLE AC MILAN France Italie

Entraîneur Rudi García Dispositif tactique Entraîneur Gennaro Gattuso Dispositif tactique Date de naissance : 20 février 1964, Exemple àMARSEILLE domicile contre (VS SALZBURG Salzbourg (H)) Date de naissance : 9 janvier 1978, Exemple à domicileMILAN (VS contre ARSENAL Arsenal (H)) Nemours (FRA) Corigliano Calabro (ITA) Nationalité : française Nationalité : italienne 11 63 Entraîneur principal depuis le 20 octobre 2016 Entraîneur principal depuis le 27 novembre 2017 10 8 TOTAL V N D TOTAL V N D 5 10 26 5 79 Matches en UEFA Europa 8 Matches en UEFA Europa 21 37 15 9 13 27 5 2 0 3 League/Coupe UEFA* League/Coupe UEFA* 68 2 18 17 2 Matches de compétitions 19 23 Matches de compétitions 13 19 interclubs européennes** 72 27 19 26 interclubs européennes** 5 2 0 3 *De la phase de groupe à la finale 16 *De la phase de groupe à la finale 99 **Y compris la phase de qualification **Y compris la phase de qualification Vincenzo Montella a dirigé l’équipe pour les journées de matches 1 à 5 Groupe I 16es de finale 8es de finale Quarts de finale Demi-finales Finale Groupe D 16es de finale 8es de finale Quarts de finale Demi-finales Finale

KON SAL VSC VSC KON SAL BRA BRA ATH ATH RBL RBL SAL SAL ATL AW RJK AEK AEK AW RJK LUD LUD ARS ARS V 1-0 D 1-0 V 2-1 D 1-0 N 1-1 N 0-0 V 3-0 D 1-0 V 3-1 V 1-2 D 1-0 V 5-2 V 2-0 D 2-1* D 0-3 V 1-5 V 3-2 N 0-0 N 0-0 V 5-1 D 2-0 V 0-3 V 1-0 D 0-2 D 3-1

Vert foncé = à domicile, vert clair = à l’extérieur, orange = finale ; voir noms des clubs p. 5 *Après prolongation Vert foncé = à domicile, vert clair = à l’extérieur ; voir noms des clubs p. 5

Effectif Statistiques de l’équipe Effectif Statistiques de l’équipe

Moyenne d’âge : 26,2 ans Sél. Min. B P JoueursMARSEILLE utilisés Buts marqués Tentatives Tirs cadrés Cartons Moyenne d’âge : 25,9 ans Sél. Min. B P JoueursMILAN utilisés Buts marqués Tentatives Tirs cadrés Cartons

Gardiens 20 35 3 Gardiens 27 14 0 16 Yohann Pelé 8 750 20 200 64 30 Marco Storari 1 90 18 147 44 (2 buts contre son camp) (13,3 par match) (4,3 par match) Expulsés : (14,7 par match) (4,4 par match) 30 Steve Mandanda 7 630 Patrice Evra, 90 Antonio Donnarumma 1 90 Minute des buts Jordan Amavi, 99 Gianluigi Donnarumma 8 720 Minute des buts Défenseurs Boubacar Kamara 6 4 2 10 765 1 1 4 Défenseurs 3 3 3 3 3 2 2 2 4 Boubacar Kamara 6 536 1 1 1 2 Davide Calabria 4 349 0 0 0 0 0 0 6 Rolando 9 739 1 1re-15e 16e-30e 31e-45e 45e+ 46e-60e 61e-75e 76e-90e 90e+ 91e-105e 106e-120e 13 Alessio Romegnoli 8 688 1re-15e 16e-30e 31e-45e 45e+ 46e-60e 61e-75e 76e-90e 90e+ 91e-105e 106e-120e 13 Aymen Abdennour 2 180 (Minutes) 15 Gustavo Gómez 1 10 (Minutes) 18 Jordan Amavi 12 1011 1 17 Cristián Zapata 4 360 Remplacements 43/45 (aucun double remplacement) Remplacements 29/30 (y compris deux doubles remplacements) 21 Patrice Evra 2 148 19 Leonardo Bonucci 9 726 1 0 1 1 1 6 14 19 0 1 0 0 0 0 2 3 17 7 0 0 0 23 Adil Rami 14 1262 1 1re-15e 16e-30e 31e-45e Mi-temps 46e-60e 61e-75e 76e-90e 90e+ 91e-105e 106e-120e 20 Ignazio Abate 5 346 1re-15e 16e-30e 31e-45e Mi-temps 46e-60e 61e-75e 76e-90e 90e+ 91e-105e 106e-120e Milieux de terrain (Minutes) 22 Mateo Musacchio 5 376 1 (Minutes) 5 Lucas Ocampos 13 964 4 1 29 Gabriel Paletta 1 90 8 Morgan Sanson 13 1067 2 Moyennes Caractéristiques 31 Luca Antonelli 3 196 1 Moyennes Caractéristiques 10 Dimitri Payet 12 811 3 7 Possession • Système en 4-2-3-1 68 Ricardo Rodríguez 7 544 2 2 Possession • Système en 4-3-3 ou en 4-4-2 53 % Max. 63 % contre le Vitória SC (d) 55 % Max. 64 % contre Rijeka (e) • Défense compacte, avec Milieux de terrain • Défense haute ; bonne organi- 17 Bouna Sarr 15 1000 1 Min. 45 % contre Leipzig (d) Min. 46 % contre Arsenal (e) et Ludogorets (e) pressing dès la mi-terrain sation lors des balles arrêtées 19 Luiz Gustavo 15 1326 4 Josè Mauri 2 53 Passes tentées • Arrière centraux expérimentés Passes tentées • Bonucci comme meneur de 26 Florian Thauvin 12 762 3 2 5 Giacomo Bonaventura 6 345 449 Max. 601 contre Braga (d) et fiables (Rami, Luiz Gustavo) 540 Max. 683 contre l’Austria Vienne (e) jeu : sens du positionnement et 27 Maxime Lopez 13 957 1 2 Min. 311 contre Leipzig (d) 8 Suso 7 434 1 Min. 458 contre Ludogorets (d) • Excellentes passes ; jeu tacles judicieux 29 André Zambo Anguissa 14 585 Passes réussies de combinaisons assuré ; 10 Hakan Çalhanoğlu 8 613 2 4 Passes réussies • Pressing haut ; transitions Attaquants 83 % Max. 91 % contre le Vitória SC (d) transitions rapides 11 Fabio Borini 8 467 2 3 88 % Max. 93 % contre l’Austria Vienne (e) rapides dès la récupération Min. 75 % contre Salzbourg (e) Min. 83 % contre Ludogorets (e) et Rijeka (e) 11 Kostas Mitroglou 7 384 • Variétés d’options en attaque, 18 Riccardo Montolivo 3 270 du ballon, avec combinaisons assurées 14 Clinton Njie 11 446 1 1 dans l’axe et sur les ailes 21 Lucas Biglia 5 450 Statistiques des joueurs Statistiques des joueurs • Bon jeu sur les ailes ; latéraux 28 Valère Germain 13 843 2 • Payet comme catalyseur, 45 Niccolo Zanellato 1 74 (Rodríguez) excellents dans Tirs TT TC B présentant une bonne vision 73 Manuel Locatelli 7 454 Tirs TT TC B du jeu et la capacité de percer les transitions, offrant de la 1 Lucas Ocampos 29 11 4 1 Patrick Cutrone 28 10 4 la défense sur des actions de 79 Franck Kessié 9 578 2 largeur 2 Valère Germain 24 10 2 jeu et sur balle arrêtée Attaquants 2 André Silva 23 9 6 • Courses rentrantes de 3 Dimitri Payet 22 8 3 • Bonne technique et bons 7 Nikola Kalinić 6 184 1 3 Hakan Çalhanoğlu 15 8 2 Çalhanoğlu pour créer des espaces pour les montées des TT = total des tirs ; TC = tirs cadrés ; B = buts dribbles (Thauvin) 9 André Silva 10 722 6 TT = total des tirs ; TC = tirs cadrés ; B = buts latéraux Passes PT PR % • Beau football offensif et solide 27 Riccardo Forte 1 10 Passes PT PR % esprit d’équipe • Vision et intelligence du jeu de 1 Luiz Gustavo 689 617 90 % 63 Patrick Cutrone 9 661 4 1 1 Leonardo Bonucci 567 497 88 % Biglia, équilibrant le milieu du 2 Maxime Lopez 629 573 91 % 2 Alessio Romegnoli 535 500 93 % terrain Remplaçants non utilisés : Henri Bedimo, Dória, Florian Escales, 3 Adil Rami 614 531 86 % 3 Lucas Biglia 361 328 91 % • Suso en quête de duels, avec Christopher Rocchia, Yusuf Sarı, Grégory Sertic Remplaçant non utilisé : Matteo Gabbia sa vitesse et ses dribbles Sél. = sélections ; Min. = minutes jouées ; B = buts ; P = passes décisives PT = passes tentées ; PR = passes réussies Sél. = sélections ; Min. = minutes jouées ; B = buts ; P = passes décisives PT = passes tentées ; PR = passes réussies

52 RAPPORT TECHNIQUE DE L’UEFA EUROPA LEAGUE 2017/18 53 FC VIKTORIA PLZEŇ FC SALZBOURG République tchèque Autriche

Entraîneur Dispositif tactique Entraîneur Marco Rose Dispositif tactique Date de naissance : 6 décembre 1963, Exemple à l’extérieurPLZEN (VS contre SPORTING le Sporting (A)) Date de naissance : 11 septembre 1976, Exemple àSALZBURG domicile (VScontre MARSEILLE Marseille (H)) Přerov (CZE) Leipzig (GER)

Nationalité : tchèque 15 Nationalité : allemande Entraîneur principal depuis le 1er juillet 2017 Entraîneur principal depuis le 1er juillet 2017 21 9 TOTAL V N D 9 26 11 TOTAL V N D 42 4 14 Matches en UEFA Europa Matches en UEFA Europa 17 7 League/Coupe UEFA* 24 13 5 6 7 League/Coupe UEFA* 14 7 5 2 8 8 14 17 22 5 15 Matches de compétitions 4 2 Matches de compétitions interclubs européennes** 68 38 13 17 interclubs européennes** 20 11 7 2

*De la phase de groupe à la finale 16 *De la phase de groupe à la finale 33 **Y compris la phase de qualification **Y compris la phase de qualification

Groupe B 16es de finale 8es de finale Quarts de finale Demi-finales Finale Groupe I 16es de finale 8es de finale Quarts de finale Demi-finales Finale

FCSB HBS LUG LUG FCSB HBS PAR PAR SCP SCP VSC MAR KON KON VSC MAR RS RS DOR DOR LAZ LAZ MAR MAR D 3-0 V 3-1 D 3-2 V 4-1 V 2-0 V 0-2 N 1-1 V 2-0 D 2-0 V 2-1* N 1-1 V 1-0 V 0-2 N 0-0 V 3-0 N 0-0 N 2-2 V 2-1 V 1-2 N 0-0 D 4-2 V 4-1 D 2-0 V 2-1*

Vert foncé = à domicile, vert clair = à l’extérieur ; voir noms des clubs p. 5 *Après prolongation Vert foncé = à domicile, vert clair = à l’extérieur ; voir noms des clubs p. 5 *Après prolongation

Effectif Statistiques de l’équipe Effectif Statistiques de l’équipe

Moyenne d’âge : 29 ans Sél. Min. B P JoueursPLZEN utilisés Buts marqués Tentatives Tirs cadrés Cartons Moyenne d’âge : 24,4 ans Sél. Min. B P JoueursRB SALZBURG utilisés Buts marqués Tentatives Tirs cadrés Cartons Gardiens 22 17 0 Gardiens 24 32 1 16 Aleš Hruška 10 930 18 126 54 1 Cican Stankovic 1 90 21 186 58 (12,6 par match) (5,4 par match) (2 buts contre son camp) (13,3 par match) (4,1 par match) Expulsé : Défenseurs 33 Alexander Walke 13 1200 Amadou Haidara Minute des buts Minute des buts 2 Lukáš Hejda 9 734 1 1 7 Défenseurs 7 4 Romen Hubník 6 540 3 Paulo Miranda 5 450 4 3 2 3 2 8 David Limberský 7 630 2 1 2 2 1 5 Duje Ćaleta-Car 13 1200 1 1 1 1 0 0 0 0 0 14 Radim Řezník 10 916 1 2 1re-15e 16e-30e 31e-45e 45e+ 46e-60e 61e-75e 76e-90e 90e+ 91e-105e 106e-120e 6 Jérôme Onguéné 1 90 1re-15e 16e-30e 31e-45e 45e+ 46e-60e 61e-75e 76e-90e 90e+ 91e-105e 106e-120e 21 Tomáš Hájek 5 480 (Minutes) 15 André Ramalho 8 731 1 (Minutes) 24 Milan Havel 3 300 1 17 Andreas Ulmer 14 1267 1 2 Remplacements 30/30 (y compris deux doubles remplacements) Remplacements 37/42 (aucun double remplacement) Milieux de terrain 22 Stefan Lainer 14 1290 1 5 0 0 0 0 3 12 12 1 2 0 0 0 0 1 3 15 16 1 1 0 re e e e e e e e e e e e e e e e e 34 Marin Pongračić 3 132 6 Václav Pilař 3 118 1 -15 16 -30 31 -45 Mi-temps 46 -60 61 -75 76 -90 90 + 91 -105 106 -120 1re-15e 16e-30e 31e-45e Mi-temps 46e-60e 61e-75e 76e-90e 90e+ 91e-105e 106e-120e 7 Tomáš Hořava 9 775 2 1 (Minutes) Milieux de terrain (Minutes) 9 Martin Zeman 7 341 2 4 Amadou Haidara 14 1219 2 10 Jan Kopic 9 768 2 2 Moyennes Caractéristiques 7 Reinhold Yabo 8 285 1 Moyennes Caractéristiques 11 Milan Petržela 10 595 2 2 Possession • Système en 4-2-3-1, se 8 Diadié Samassékou 12 1081 1 Possession • Système en 4-4-2, avec milieu du Max. 62 % contre Lugano (e) 52 % transformant en 3-4-3 en 50 % Max. 60 % contre Konyaspor (d) terrain en losange ; variante en 17 Patrik Hrošovský 10 930 1 Min. 43 % contre le Sporting CP (e) et le 11 Marc Rzatkowski 2 21 phase offensive Min. 36 % contre Dortmund (e) 4-3-2-1 19 Jan Kovařík 2 135 1 H. Beer Sheva (e) 13 Hannes Wolf 7 401 • Gardien solide et influent : Passes tentées • Gardien expérimenté et influent : 25 Aleš Čermák 7 223 2 2 14 Valon Berisha 13 1138 5 1 Passes tentées Hruška, contribuant à la 408 Max. 522 contre Konyaspor (d) Walke 425 26 Daniel Kolář 9 740 Max. 514 contre le Partizan (e) construction depuis l’arrière 18 Takumi Minamino 8 197 2 1 Min. 314 contre la Real Sociedad (e) Min. 334 contre Lugano (d) • Approche ciblée, basée sur la 29 Diego Živulić 3 67 • Deux milieux récupérateurs, 20 David Atanga 1 31 Passes réussies possession ; jeu de passes courtes 33 Andreas Ivanschitz 1 16 1 Passes réussies soutenant tour à tour les 24 Christoph Leitgeb 2 19 80 % Max. 89 % contre le Vitória SC (e) et moyennes 81 % Max. 88 % contre Lugano (e) arrières centraux Min. 72 % contre Dortmund (d) Attaquants Min. 72 % contre le Partizan (d) 42 Xaver Schlager 14 883 1 • Jeu solide des latéraux (Lainer) ; • Bonne organisation ; équipe se dribbles et centres 15 Michael Krmenčík 8 574 4 2 Attaquants Statistiques des joueurs déplaçant collectivement en Statistiques des joueurs • Milieu récupérateur mobile : 18 Tomáš Chorý 3 35 9 Munas Dabbur 14 1286 5 2 défense et en attaque Samassékou, solide dans les Tirs TT TC B Tirs TT TC B 23 Marek Bakoš 6 232 4 • Formation flexible, avec 19 Hee-Chan Hwang 9 520 2 passes et les duels 1 Jan Kopic 19 9 2 1 Munas Dabbur 38 12 5 37 Jakub Řezníček 3 152 permutations judicieuses 20 Samuel Tetteh 1 4 • Transitions rapides ; pressing 2= Michael Krmenčík 15 6 4 • Joueurs rapides, techniques 21 Fredrik Gulbrandsen 13 631 1 2 Valon Berisha 27 8 5 efficace et circulation rapide du 2= Tomáš Hořava 15 6 2 et engagés ; bonnes passes 41 Patson Daka 1 25 3 Amadou Haidara 25 4 2 ballon en phase de possession TT = total des tirs ; TC = tirs cadrés ; B = buts (Kopic) TT = total des tirs ; TC = tirs cadrés ; B = buts • Joueurs rapides et travailleurs, • Courses rentrantes des possédant une intensité et une Passes PT PR % Passes PT PR % attaquants excentrés en énergie impressionnantes 1 Patrik Hrošovský 504 435 86 % 1 Valon Berisha 650 528 81 % soutien de l’attaquant de • Bons mouvements et technique des 2 Tomáš Hořava 409 363 89 % pointe, créant des espaces 2 Duje Ćaleta-Car 642 573 89 % attaquants (Dabbur, Hwang) pour les latéraux 3 Jan Kopic 345 289 84 % Remplaçants non utilisés : Patrick Farkas, Luca Meisl, 3 Andreas Ulmer 602 447 74 % • Concentration et détermination Remplaçant non utilisé : Matúš Kozáčik • Sens du but de Bakoš (4 buts) Carlos Miguel, Enock Mwepu, Stefan Stangl Sél. = sélections ; Min. = minutes jouées ; B = buts ; P = passes décisives PT = passes tentées ; PR = passes réussies Sél. = sélections ; Min. = minutes jouées ; B = buts ; P = passes décisives PT = passes tentées ; PR = passes réussies de l’équipe quand elle est menée (contre la Lazio)

54 RAPPORT TECHNIQUE DE L’UEFA EUROPA LEAGUE 2017/18 55 SPORTING CLUBE DE PORTUGAL FC ZÉNITH Portugal Russie

Entraîneur Dispositif tactique Entraîneur Roberto Mancini Dispositif tactique Date de naissance : 24 juillet 1954, Exemple à SPORTINGdomicile contre CP (VS PLZENle Viktoria (H)) Plzeň Date de naissance : 27 novembre 1964, Lesi (ITA) Exemple à domicileZENIT (VS contre RB LEIPZIG Leipzig (H)) Amadora (POR) Nationalité : italienne Nationalité : portugaise Entraîneur principal du 1er juillet 2017 au 40 9 Entraîneur principal du 1er juillet 2015 au 5 juin 2018 13 mai 2018 11 TOTAL V N D 9 20 77 TOTAL V N D 18 10 5 8 Matches en UEFA Europa 8 Matches en UEFA Europa 5 14 League/Coupe UEFA* 64 36 12 16 League/Coupe UEFA* 47 23 13 11 5 13 4 19 22 4 Matches de compétitions Matches de compétitions 2323 60 interclubs européennes** 123 59 25 39 interclubs européennes** 120 56 31 33 *De la phase de groupe à la finale 1 *De la phase de groupe à la finale 99 **Y compris la phase de qualification **Y compris la phase de qualification

Groupe D (UEFA Champions League) 16es de finale 8es de finale Quarts de finale Demi-finales Finale Groupe L 16es de finale 8es de finale Quarts de finale Demi-finales Finale

O LY BAR JUV JUV O LY BAR AST AST PLZ PLZ ATL ATL VRD RS ROS ROS VRD RS CEL CEL RBL RBL V 2-3 D 0-1 D 2-1 N 1-1 V 3-1 D 2-0 V 1-3 N 3-3 V 2-0 D 2-1* D 2-0 V 1-0 V 0-5 V 3-1 V 3-1 N 1-1 V 2-1 V 1-3 D 1-0 V 3-0 D 2-1 N 1-1

Vert foncé = à domicile, vert clair = à l’extérieur ; voir noms des clubs p. 5 *Après prolongation Vert foncé = à domicile, vert clair = à l’extérieur ; voir noms des clubs p. 5

Effectif Statistiques de l’équipe Effectif Statistiques de l’équipe Cartons Moyenne d’âge : 26,1 ans Sél. Min. B P JoueursSPORTING utilisés Buts marqués Tentatives Tirs cadrés Cartons Moyenne d’âge : 27,1 ans Sél. Min. B P JoueursZENIT utilisés Buts marqués Tentatives Tirs cadrés Gardiens 21 14 0 Gardiens 22 16 0 1 Rui Patrício 6 570 10 96 37 1 2 180 22 107 43 (16 par match) (6,2 par match) (10,7 par match) (4,3 par match) Défenseurs 99 Andrei Lunev 8 720 Minute des buts Minute des buts 4 Sebastián Coates 4 360 5 Défenseurs 5 4 4 5 Fábio Coentrão 5 432 1 3 Denis Terentyev 2 102 3 3 6 André Pinto 4 390 1 1 1 1 1 4 Domenico Criscito 9 810 1 2 1 1 1 0 0 0 0 0 0 13 Stefan Ristovski 3 259 1re-15e 16e-30e 31e-45e 45e+ 46e-60e 61e-75e 76e-90e 90e+ 91e-105e 106e-120e 19 Igor Smolnikov 5 330 1re-15e 16e-30e 31e-45e 45e+ 46e-60e 61e-75e 76e-90e 90e+ 91e-105e 106e-120e 22 Jérémy Mathieu 5 416 (Minutes) 23 Miha Mevlja 10 892 (Minutes) 92 Cristiano Piccini 3 233 30 Emanuel Mammana 8 717 Remplacements 18/18 (aucun double remplacement) Remplacements 28/30 (y compris deux doubles remplacements) Milieux de terrain 50 Maksim Karpov 1 3 0 1 1 1 3 4 7 0 1 0 1 0 0 1 1 9 16 0 0 0 7 Rúben Ribeiro 6 107 1re-15e 16e-30e 31e-45e Mi-temps 46e-60e 61e-75e 76e-90e 90e+ 91e-105e 106e-120e 60 Branislav Ivanović 7 615 3 2 1re-15e 16e-30e 31e-45e Mi-temps 46e-60e 61e-75e 76e-90e 90e+ 91e-105e 106e-120e 8 Bruno Fernandes 6 567 3 4 (Minutes) Milieux de terrain (Minutes) 11 Bruno César 1 12 5 Leandro Paredes 7 545 1 3 14 William Carvalho 4 255 Moyennes Caractéristiques 8 Matías Kranevitter 10 682 Moyennes Caractéristiques 16 Rodrigo Battaglia 6 456 1 Possession • Système en 4-3-3 ou en 10 Emiliano Rigoni 10 775 6 2 Possession • Système en 4-4-2 ou en 56 % Max. 62 % contre Astana (e) 5-4-1 ; évoluant en 3-4-3 en 44 % Max. 59 % contre le Vardar (d) 4-4-1-1 ; formation en 4-2-3-1 à 20 Bryan Ruiz 6 487 2 14 Daler Kuzyaev 7 541 1 1 Min. 53 % contre Plzeň (e) phase offensive Min. 31 % contre la Real Sociedad (e) l’extérieur 25 Radosav Petrović 2 131 16 Christian Noboa 5 336 3 Passes tentées • Construction patiente de Passes tentées • Recours aux passes en profondeur 66 João Palhinha 1 74 17 2 120 550 Max. 612 contre Plzeň (d) l’arrière au milieu du terrain 390 Max. 566 contre Vardar (d) dans la course des attaquants ; Attaquants Min. 483 contre l’Atlético (d) • Pressing haut appliqué dès la 18 4 216 Min. 222 contre la Real Sociedad (e) diagonales pour renverser le jeu 9 Marcos Acuña 6 403 Passes réussies perte du ballon 21 Aleksandr Erokhin 9 502 1 Passes réussies • Bloc compact à mi-terrain ; milieux 28 Bas Dost 3 300 1 1 86 % Max. 90 % contre Plzeň (d) • Transitions rapides ; équipe Attaquants 83 % Max. 89 % contre Vardar (e) et Rosenborg (d) excentrés marquant les latéraux Min. 81 % contre l’Atlético (d) Min. 70 % contre la Real Sociedad (e) adverses 40 Fredy Montero 5 256 3 dangereuse sur contres 7 Dmitri Poloz 7 285 1 1 • Repli dans son camp lors du match 77 Gelson Martins 5 474 1 • Bon jeu sur les ailes, avec 9 9 698 6 1 Statistiques des joueurs utilisation efficace des latéraux Statistiques des joueurs à l’extérieur contre Leipzig, avec 88 Seydou Doumbia 2 72 1 11 Sebastian Driussi 8 359 1 et nombreux centres un seul attaquant dans le camp 93 Rafael Leão 1 16 Tirs TT TC B 22 4 168 1 1 Tirs TT TC B adverse • Courses rentrantes des joueurs 1 Bruno Fernandes 24 10 3 1 Emiliano Rigoni 20 9 6 excentrés pour trouver des 29 Anton Zabolotny 4 305 • Zhirkov comme joueur expérimenté 2 Marcos Acuña 13 1 0 2= Aleksandr Kokorin 15 9 6 en attaque et en défense 3= Bryan Ruiz 10 6 0 espaces derrière l’avant-centre 3= Fredy Montero 10 5 3 • Milieu influent, Fernandes, 2= Leandro Paredes 15 5 1 • Criscito, latéral offensif, rôle de meneur et auteur de bons centres 3= Gelson Martins 10 5 1 disposant d’un sens de TT = total des tirs ; TC = tirs cadrés ; B = buts la passe et d’un bon • Paredes menant le jeu, contrôlant le TT = total des tirs ; TC = tirs cadrés ; B = buts Passes PT PR % positionnement milieu du terrain et renversant le jeu Passes PT PR % 1 Domenico Criscito 385 306 79 % 1 Bruno Fernandes 374 309 83 % • Rapidité et habileté de Martins, • Paredes et Criscito offrant de 2 Miha Mevlja 381 347 91 % 2 Rodrigo Battaglia 327 300 92 % dangereux dans les duels et bonnes options de balles arrêtées Remplaçants non utilisés : Elves Baldé, , 3 Bryan Ruiz 268 230 86 % lors de ses courses rentrantes Remplaçants non utilisés : Mikhail Kerzhakov, Ivan Novoseltsev, 3 Emanuel Mammana 348 320 92 % Romein Salin, Ronaldo Tavares Dmitri Pletnev, Ilya Skrobotov Sél. = sélections ; Min. = minutes jouées ; B = buts ; P = passes décisives PT = passes tentées ; PR = passes réussies Sél. = sélections ; Min. = minutes jouées ; B = buts ; P = passes décisives PT = passes tentées ; PR = passes réussies

56 RAPPORT TECHNIQUE DE L’UEFA EUROPA LEAGUE 2017/18 Les statistiques concernent exclusivement l’UEFA Europa League. 57 Tous les yeux sont rivés sur le ballon lors de ce centre de l’Atlético en finale (à droite).

Palmarès 2018 Club Atlético de Madrid Rédaction 2017 Manchester United FC Ioan Lupescu, David Gough, Simon Hart 2016 Séville FC 2015 Séville FC Observateurs techniques de l’UEFA 2014 Séville FC Lors de la finale : Milenko Ačimovič, Jerzy Engel, Stefan Majewski, 2013 Chelsea FC Mixu Paatelainen, Thomas Schaaf, Ghenadie Scurtul 2012 Club Atlético de Madrid Pendant la saison : Milenko Ačimovič, Cristian Chivu, Savvas 2011 FC Porto Constantinou, Jerzy Engel, Stefan Majewski, Jarmo Matikainen, 2010 Club Atlético de Madrid Mixu Paatelainen, Jean-Pierre Papin, Willibald Ruttensteiner, 2009 FC Shakhtar Donetsk Thomas Schaaf, Ghenadie Scurtul, László Szalai 2008 FC Zénith 2007 Séville FC Chef Formation technique de l’UEFA 2006 Séville FC Frank K. Ludolph 2005 PFC CSKA Moscou 2004 Valencia CF Manager Publications de l’UEFA 2003 FC Porto Emmanuel Deconche 2002 Feyenoord 2001 Liverpool FC Rédacteur en chef 2000 Galatasaray AŞ Michael Harrold 1999 Parme FC 1998 FC Internazionale Milano Mise en page 1997 FC Schalke 04 Oliver Meikle, Fernando Pires, Daniel Nutter 1996 FC Bayern Munich 1995 Parme FC Contributions 1994 FC Internazionale Milano Andrew Haslam, Rebecca Hopkins, Anthony Naughton 1993 Juventus 1992 AFC Ajax Statistiques 1991 FC Internazionale Milano Rob Esteva, UEFA Data Services 1990 Juventus 1989 SSC Naples Production 1988 Kat Rickards, Stéphanie Tetaz, 1987 IFK Göteborg Aleksandra Sersniova 1986 Real Madrid CF 1985 Real Madrid CF Traduction 1984 Tottenham Hotspur FC Zouhair El Fehri, Patrick Pfister, Cécile Pierreclos, 1983 RSC Anderlecht Sébastien Plader, Anna Simon 1982 IFK Göteborg 1981 Ipswich Town FC Photos Getty Images, UEFA 1980 Eintracht Francfort 1979 VfL Borussia Mönchengladbach Impression Artgraphic Cavin, Grandson 1978 PSV Eindhoven 1977 Juventus Conception et réalisation par 1976 Liverpool FC TwelfthMan pour le compte de l’UEFA. 1975 VfL Borussia Mönchengladbach 1 974 Feyenoord UEFA 2018. Tous droits réservés. La désignation UEFA ainsi que le logo 1973 Liverpool FC et le trophée de l’UEFA Europa League sont protégés par l’enregistrement 1972 Tottenham Hotspur FC des© marques et/ou les droits d’auteur de l’UEFA. Toute utilisation de ces marques déposées à des fins commerciales est interdite.

58 RAPPORT TECHNIQUE DE L’UEFA EUROPA LEAGUE 2017/18