À découvrir dans la région… mettray circuit adapté au LE CHÂTEAU DE running Sentier de la Grotte aux Fées ET SES JARDiNS

Mettray dont le nom viendrait du dolmen mettray de la Grotte aux Fées (du latin mettere, la grande CENTRE DE CRÉATiON CONTEMPORAiNE OLiViER DEBRÉ Sentier de la Grotte aux Fées pierre posée) se loge dans un écrin de verdure au nord-ouest de l’agglomération tourangelle. Ce parcours chemine entre les bras de la rivière Choisille, à la découverte des moulins et prairies de la vallée, et permet d’admirer un des plus beaux mégalithes de Touraine. LE

LA LOiRE À VÉLO LES BALADES SUR À découvrir en chemin… LA LOiRE ET LE CHER

MAiS AUSSi LA CATHÉDRALE DE , LE ViEUX TOURS ET LA PLACE PLUMEREAU, LA CHOiSiLLE LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS, CHÂTEAU DU PLESSiS LE MUSÉE DU COMPAGNONNAGE...

LA GROTTE AUX FÉES CHÂTEAU LA CORNiLLiÈRE office de tourisme tours val de loire Ouvert toute l’année LOGiS 78-82 rue Bernard Palissy 37000 Tours SEiGNEURiAL Tél. 02 47 70 37 37 - www.tours-tourisme.fr ÉGLiSE accueil vélo et rando tours val de loire ST SYMPHORiEN 8,8 Ouvert en été tous les jours de 10h à 20h km ANCiENNE COLONiE Ouvert en hiver du mardi au samedi de 9h à 17h 2 15 PÉNiTENTiAiRE 31 boulevard Heurteloup 37000 Tours h ViEUX PUiTS Tél. 02 47 64 66 38 - [email protected] facile comité départemental de randonnée pédestre d’indre-et-loire CHÂTEAU LE PETiT BOiS www.cdrp37.fr

©2019 Conception graphique et illustrations Christophe Bonté - Impression connivence Document imprimé sur papier issu de sources responsables - Imprim’vert mettray Sentier de la Grotte aux Fées Château du Plessis 1 Du parking de l'Espace Cosélia, 8 Tourner à gauche vers le lieu-dit prendre à droite la rd76 en direc- Fouassé. Au carrefour, descendre tion de la rivière de la Choisille. par le chemin à droite jusqu’au lieu-dit du Moulin de Réchaussé situation 2 Au niveau d'un portail métallique, 9 et franchir la Choisille (passage Mettray 8 descendre à droite le long de la délicat). Remonter vers le grand clôture jusqu'à la Choisille. dolmen, très connu dans la région à 9km au nord-ouest sous le nom de la grotte aux Fées de Tours par la rd476 3 Suivre le chemin et arrivé au centre (panneaux pédagogiques). Belle du lieu-dit Moulin Neuf, traverser vue sur le château du Plessis et le gps départ La Grotte aux Fées le parking et prendre à gauche le vallon depuis le château d'eau. 47.448563 chemin qui longe la rue du Vieux N Calvaire. Franchir la passerelle sur 9 0.650717 Prendre la route à gauche et au E la Choisille. panneau d’entrée du village de 4 Mettray, bifurquer à droite sous parking - départ 7 Traverser la rue du Vieux Calvaire le pont sncf. Emprunter ensuite et passer derrière l'église Saint- le chemin complètement à gauche Espace Cosélia xixe Symphorien, reconstruite au jusqu’au lieu-dit Toulifault (puits siècle (vitraux). Au niveau de la balisage couvert bien conservé). mairie, prendre la rue du Dolmen Continuer sur la route, à l’intersec - Jaune Château La Cornillère à droite et à l’embranchement tion prendre à gauche en direction continuer tout droit en direction bonne direction de Mettray. du moulin de Villiers. À Villiers, Au stop, prendre à gauche. changement laissez sur votre gauche la petite de direction 5 route goudronnée pour prendre 10 Église St Symphorien Franchir le passage à niveau et mauvaise direction 6 à droite le chemin du Paradis. 4 tourner à droite rue du Gué An- 10 dreau. Au carrefour, traverser au Logis seigneurial 5 Arriver à l’étang, le contourner par difficulté b passage protégé la rue de la Vallée la gauche, puis à droite monter et emprunter le chemin de terre Prudence lors Vieux puits dans le bois en longeant la pro- 11 dans le prolongement du passage des passages sur priété de la Barre afin de rejoindre protégé. 2 3 rd la rd76 et lors Ancienne colonie pénitentiaire la 76 vers la gauche. curiosité Marcher environ 300 mètres le 11 Prendre à gauche sur le chemin, du franchissement de Château Le Petit Bois long de la rd76. 1 puis au croisement prendre le la Choisille, au lieu-dit deuxième chemin à droite. Lon- 6 Au premier carrefour prendre à point de vue du Moulin de Réhaussé ger la Choisille en passant à côté gauche jusqu'au ponceau puis du déversoir, puis du terrain de dénivelé tout de suite à droite le chemin bicross. Vous débouchez sur la de terre (panneau cavalier). patrimoine +117 Château de Bel Ébat rd76 que vous emprunter vers la m gauche jusqu’à l'Espace Cosélia. 7 Au croisement de la ligne électri - pique-nique longueur que, prendre le chemin à gauche qui monte et rejoindre la route. 8,8km forêt ou zone boisée temps de marche 2h15

n 04200 00m

1 =200 SIGNALER UNE DIFFICULTÉ cm m SUR LE PARCOURS

© IGN 2016 - Licence 2016-dino/2-8 Extraits scan 25® - Reproduction interdite sentinelles.sportsdenature.fr