R A P P O R T D’ACTIVITE DES SERVICES D E L A C C H 201 4

Avant-propos du Président

Les missions de service public réalisées au bénéfice de nos administrés ne peuvent l’être que du fait de l’implication de nos agents.

La lecture de ce rapport d’activité des services permet de mesurer l’étendue des compétences dont nous disposons en interne.

La production d’un tel support de communication vise à mettre avant tout en exergue le haut niveau de service public que nous réalisons à destination des habitants de .

Avec le rapport d’activité, chacun peut réfléchir aux missions des services et aux plans de charges des différentes directions. Ce regard rétrospectif est un exercice intéressant pour nous autres élus municipaux. Le lecteur attentif mesurera la maîtrise des dépenses et la bonne utilisation des ressources par l’intercommunalité. Les informations contenues dans ce rapport éclaireront les conseillers qui pourront ainsi au sein de leur conseil municipal expliquer le travail accompli et les nombreuses responsabilités engagées par chaque délibération pour améliorer le cadre de vie des habitants et des entreprises, petites ou grandes.

Si certains se posent encore des questions relatives au fonctionnement de la communauté de communes ou aux prises de décision, ce document leur apportera un éclairage utile, pertinent et cohérent. Ce rapport est à la fois un document règlementaire mais aussi un outil de communication qui, j’en suis sûr, favorisera davantage le dialogue avec les communes dans un esprit constructif et non partisan.

Bien à vous,

2

3

Sommaire

STATUTS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA HAGUE ...... 6

LISTE DES CONSEILLERS ...... 11

RECENSEMENT POPULATION ...... 13

ORGANIGRAMME ...... 14

RECAPITULATIF PARTICIPATIONS STRUCTURES EXTERIEURES ...... 15

DIRECTION GENERALE ...... 18

DIRECTION DES MOYENS GENERAUX ...... 21 Département Logistique administrative ...... 24 Département Gestion du document ...... 27 Département des Moyens informatiques ...... 33 Département Restauration collective ...... 37

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES ...... 41 Département paie-carrière ...... 42 Département gestion des formations et des compétences ...... 47 Département hygiène-sécurité ...... 49 Amicale Territoriale de la Hague ...... 51

DIRECTION DES FINANCES ...... 54

DIRECTION DES AFFAIRES GENERALES ET JURIDIQUES ...... 62 Département des Affaires générales et Juridiques ...... 62 Département des marchés publics ...... 66

DIRECTION SPORT EDUCATION CULTURE ...... 68 Département sport et vie associative ...... 68 Département éducation ...... 71 Département culture ...... 75 Océalis ...... 76

DIRECTION COMMUNICATION ...... 81 Communication interne ...... 82 Communication externe ...... 87 4 DIRECTION INFRASTRUCTURES ET RESEAUX ...... 90 Département entretien de la voirie ...... 91 Département voirie travaux neufs ...... 92 Département gestion des déchets ...... 93

DIRECTION BATIMENT ...... 95 Département entretien bâtiments ...... 96 Département moyens techniques ...... 101 Département bâtiments neufs ...... 105

DIRECTION EAU ET ASSAINISSEMENT ...... 111 Département eau potable ...... 111 Département assainissement collectif ...... 112 Département assainissement non collectif ...... 114

LE TOURP ...... 116

LUDIVER ...... 119

TABLEAU DES AIDES ACCORDEES PAR LA CCH EN 2013 ...... 122

5 Statuts de la Communauté de communes de la Hague Au 31 décembre 2014

Article 1er : En application de la loi du 12 juillet 1999, il est formé une communauté de communes, à compter du 1er janvier 2002 entre les communes de :

BEAUMONT-HAGUE, ACQUEVILLE, , , BRANVILLE-HAGUE, , ECULLEVILLE, -HAGUE, GREVILLE-HAGUE, HERQUEVILLE, , OMONVILLE-LA-PETITE, OMONVILLE-LA-ROGUE, SAINTE-CROIX-HAGUE, SAINT-GERMAIN-DES- VAUX, , URVILLE-NACQUEVILLE, VASTEVILLE et VAUVILLE,

Cette communauté de communes prend le nom de communauté de communes de la Hague.

Article 2 : Le siège social de la communauté de communes de la Hague est fixé à BEAUMONT- HAGUE.

Article 3 : Le receveur de la communauté de communes de la Hague est le chef de poste de la trésorerie de BEAUMONT-HAGUE.

Article 4 : La communauté de communes de la Hague exerce de plein droit, en lieu et place des communes adhérentes les compétences suivantes :

 Compétences obligatoires

 Aménagement de l’espace communautaire

- Schéma de cohérence Territoriale et schémas de secteur.

- Zones d’aménagement concerté d’intérêt communautaire : . Sont d’intérêt communautaire les ZAC à créer. - Création, aménagement et entretien des chemins ruraux ouverts à la circulation.

- Création, aménagement et entretien d’itinéraires cyclo-touristiques sur l’ensemble du territoire communautaire.

 Développement économique

- Aménagement, entretien et gestion de zones d’activités industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales ou touristiques d’intérêt communautaire : . Sont d’intérêt communautaire l’ensemble des ZAE à créer, . Les ZAE actuellement communautaires : ZA de la Maison Georges et ZI de la Fosse Yvon, demeurent de la compétence de la communauté de communes.

- Actions de développement économique d’intérêt communautaire : . Sont d’intérêt communautaire l’ensemble des actions de développement économique mises en œuvre sur le territoire communautaire à l’exclusion des actions de soutien au maintien du dernier commerce et au commerce type « multiple-rural ». . Gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations, dans les conditions prévues à l’article L211-7 du Code de l’Environnement

6  Compétences optionnelles

 Création, aménagement et entretien de la voirie d’intérêt communautaire

- Sont d’intérêt communautaire l’ensemble des voiries communales classées.

- La compétence de la communauté s’exerce sur l’ensemble de la voirie et ses dépendances à l’exclusion du mobilier urbain et de la signalisation de police qui demeurent de la compétence des communes.

 Protection et mise en valeur de l’environnement

- Collecte et traitement des déchets ménagers et des déchets assimilés.

- Eau potable.

- Assainissement.

- Eaux pluviales.

- Le soutien, dans le cadre de conventions avec l’Etat, de l’entretien des servitudes du passage piétons du littoral (SPPL).

 Compétences facultatives

 En matière scolaire

- Construction, aménagement, extension, fonctionnement et entretien des équipements d’enseignement élémentaire et préélémentaire.

- Le transport scolaire à destination des écoles maternelles et primaires, des collèges, des lycées et des classes spécialisées par délégation du conseil général pour l’ensemble du territoire communautaire dans le cadre de la carte scolaire.

- La restauration scolaire.

- L’ensemble des activités périscolaires sur le territoire communautaire.

 En matière sociale

- La création et l’aménagement des zones d’habitation à vocation sociale.

- Les actions sociales d’intérêt communautaire, mises en œuvre sur le territoire communautaire et exercées par le CIAS rattaché à la communauté de communes sont les suivantes :

 La gestion de l’EPAHD.

 Le portage des repas à domicile.

 L’aide au transport et accompagnement des personnes âgées et/ou handicapées.

7  Le relais assistantes maternelles

 Les actions en faveur de l’emploi pour les personnes en difficulté notamment Plan Local d’Insertion par l’Economique, mission locale du Nord-Cotentin, soutien aux demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi.

 L'instruction des dossiers RSA- orientation et suivi des personnes.

 Les bourses aux étudiants.

 Le soutien aux dispositifs de lutte contre les conduites addictives.

 Le soutien aux familles en difficulté dans leur relation avec l’administration et les divers organismes, accompagnement des personnes en difficulté.

 L’accueil de toute structure ou service public à vocation sociale, notamment le visioguichet

 En matière de politique culturelle et sportive

- Création, aménagement, entretien et gestion des équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire :

Sont d’intérêt communautaire les équipements culturels et sportifs suivants :

. La piscine intercommunale, . Ludiver, . Le Tourp, . Le centre régional des sports liés au vent, . Les bases nautiques d'Omonville-la-Rogue et d’Urville-Nacqueville, . La zone de loisirs la Lande Saint-Nazaire, . Le stade hippique, . Le site de Clairefontaine à Biville, . L’école de musique et de danse, . L’espace public numérique sis à Beaumont-Hague, . La salle multi-sports de la Charrière sis à Urville-Nacqueville. . Les locaux d’aéromodélisme sis à Flottemanville-Hague

- Définition et mise en œuvre de politiques et d’actions en matière culturelle et sportive sur l’ensemble du territoire communautaire à l’exclusion de la lecture publique et de l’animation locale.

 Autres compétences

- L’électrification.

- L’aménagement numérique du territoire : établissement et exploitation des infrastructures et des réseaux de télécommunication, promotion des usages en matière de technologie de l’information et de communication.

- L’aménagement, la gestion et l’entretien des réémetteurs de télévision sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes de la Hague.

- L'élaboration du plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics. - Amélioration de l’habitat. 8  Soutien et participations financières aux organismes pour la sauvegarde de l’environnement et du patrimoine,  Conseil aux particuliers pour l’amélioration de leur logement.

- L’accueil et l’accompagnement des services publics de l’Etat, notamment gendarmerie nationale et haras nationaux.

- Promotion, développement et animation touristiques.

- La communauté de communes peut exercer, sur le territoire communautaire, tout mandat dont l’objet présente un lien avec ses compétences, notamment l’effacement de réseaux de télécommunications et les équipements ou les bâtiments communaux.

- La communauté de communes pourra adhérer à une structure de coopération intercommunale, dans le cadre d’une compétence déjà transférée, sans avoir à consulter les communes membres.

- Aides humanitaires dans le cadre de la coopération décentralisée.

- Les services publics à la demande de transports non urbains de personnes par délégation du département de la

I) Article 5 : L’administration de la communauté de communes

La communauté de communes est administrée par un conseil composé des délégués de communes et par un bureau : Le conseil plénier de la communauté de communes Il comprend les délégués élus par le conseil municipal de chacune des communes formant la communauté de communes, à savoir : - 3 délégués par commune jusqu’à 800 habitants, - 1 délégué supplémentaire de 801 à 1 200 habitants, - 1 délégué supplémentaire de 1 201 à 1 600 habitants, - 1 délégué supplémentaire de 1 601 à 3 200 habitants.

Le bureau de la communauté de communes Le conseil plénier élit parmi ses membres un bureau composé d’un président et de vice- présidents dont le nombre est fixé par ce même conseil conformément aux dispositions de l’article L 5211-10 du Code général des collectivités territoriales. Le bureau peut recevoir délégation d’une partie des attributions du conseil plénier conformément aux dispositions de l’article L 5211-20 du Code général des collectivités territoriales.

Article 6 : Le président de la communauté de communes Le président est l’exécutif de la communauté de communes. Il assure l’exécution des décisions du conseil et représente la communauté de communes dans les actes de la vie civile.

9 Article 7 : Le bureau de la communauté de communes Le bureau exécute les décisions du conseil plénier. Il soumet au conseil plénier toute affaire intéressant la communauté de communes. Il prépare le budget de la communauté de communes avant consultation de la commission des finances et examen par le conseil plénier. Il est saisi des amendements déposés par les conseillers, les rapports et études des commissions lui sont soumis pour examen avant présentation au conseil plénier. Le président rend compte des travaux du bureau lors de chaque réunion du conseil plénier.

Article 8 : Les commissions Le conseil plénier désigne en son sein des commissions chargées d’étudier toutes les questions soumises au conseil et de donner à celui-ci tous avis et observations utiles.

Article 9 : Le règlement intérieur Un règlement intérieur définira le rôle de chaque instance, ainsi que la périodicité de leurs réunions et les relations entre elles.

Article 10 : Le personnel de la communauté de communes est régit par les statuts de la fonction publique territoriale.

Article 11 : Les recettes de la communauté de communes proviennent : des ressources fiscales mentionnées à l’article 1609 quinquies C ou, le cas échéant, à l’article 1609 nonies C du Code général des impôts, de la Taxe Locale d’Equipement, du produit des taxes, redevances et contributions correspondant aux services assurés, du revenu des biens, meubles ou immeubles de la communauté de communes, du produit des emprunts, des subventions de l’union Européenne, de l’Etat, de la région, du département, des communes, et des structures publiques. des produits des dons et legs.

10

LISTE DES CONSEILLERS COMMUNAUTAIRES AU 31/12/2014

Acqueville : - Monsieur Antoine DIGARD - Madame Christine SZMAJ

Auderville : - Monsieur Albert GOSSELIN - Monsieur Philippe GASNIER

Beaumont Hague : - Monsieur Bruno LEGER - Madame Sarah LAURENT - Monsieur Jean-Paul RAIMBAUD - Monsieur Jean-Paul JAUSET

Biville : - Monsieur Jean ARLIX - Madame Pierline LEDUC

Branville Hague : - Monsieur Jérôme BELHOMME - Madame Nelly NOEL (suppléante)

Digulleville : - Monsieur Jacques HAMELIN - Monsieur Jean-Francis LABASQUE

Eculleville : - Monsieur Patrick JOURDAIN - Monsieur Henri LETERRIER (suppléant)

Flottemanville Hague : - Monsieur Patrick LERENDU - Madame Manuela MAHIER

Gréville Hague : - Monsieur Didier LE BEL - Monsieur Hubert DUBOST

Herqueville : - Monsieur Martial MAIGNAN - Monsieur Patrick LAVENU (suppléant)

Jobourg : - Monsieur Jean-Paul LECOUVEY - Madame Eliane LECOSTEY

Omonville La Petite : - Monsieur Jean-Pierre CHARDOT - Monsieur Dominique LETERRIER (suppléant)

Omonville La Rogue : - Monsieur Michel CANOVILLE - Monsieur Pascal MONHUREL

11 Sainte Croix Hague : - Monsieur Hervé RENET - Monsieur Sebastien REBOURS

Saint Germain des Vaux : - Monsieur Joseph CAUVIN - Monsieur Christian MARTINET

Tonneville : - Monsieur Pierre MESNIL - Monsieur Bernard GLINEL

Urville Nacqueville : - Madame Yveline DRUEZ - Monsieur Patrick CAUCHEBRAIS - Monsieur Laurent LEFRANCOIS - Madame Isabelle INGOUF - Monsieur Henry RAMARE

Vasteville : - Monsieur Hubert DALMONT - Madame Sylvie CAILLE - Monsieur Jean-Baptiste SARCHET

Vauville : - Monsieur Gérard CHEVEREAU - Monsieur Philippe JEANNE ok

12 RECENSEMENT POPULATION

RECENSEMENT RECENSEMENT DERNIERS CHIFFRES COMMUNES 1999 2007 PUBLIES (*) Acqueville 650 650 683

Auderville 283 304 266

Beaumont-Hague 1 381 1 340 1538

Biville 415 534 588

Branville-Hague 108 161 180

Digulleville 248 300 291

Eculleville 42 47 33

Flottemanville-Hague 731 895 924

Gréville-Hague 721 808 802

Herqueville 145 159 161

Jobourg 377 458 504

Omonville la Petite 132 126 147

Omonville la Rogue 520 539 527

Sainte Croix Hague 608 730 796

Saint Germain des Vaux 457 428 411

Tonneville 595 671 679

Urville-Nacqueville 2 227 2 306 2 318

Vasteville 876 1 033 1 156

Vauville 363 389 391

TOTAL 10 879 11 878 12395

(*) Source : INSEE, recensement de la population 1er janvier 2014

13 14 RECAPITULATIF DES PARTICIPATIONS AUX STRUCTURES EXTERIEURES

Nom du syndicat Objet Représentants Montant Montant CCH titulaires participation participation 2013 2014 Commission Locale Informer la population sur le d’Information fonctionnement d’AREVA M. Canoville 15 000€ AREVA NC NC, sur les effets éventuels sur l’environnement Manche Numérique Aménagement numérique du C. Cauvin 17 500 € territoire MEF (Maison de Regrouper en un lieu unique l’Emploi et de la de structures d’accueil et Formation) d’information de publics en difficulté. C. Cauvin 14 200 € Assurer l’information et J. Frigout l’implication des différents partenaires SYMEL Gestion des espaces naturels Syndicat Mixte des du Conservatoire du Littoral. Espaces Littoraux Réalisation de missions M. Canoville 13 075 € d’expertise et de conseil sur les sites naturels appartenant aux collectivités locales SMC (Syndicat M. Canoville Favoriser le développement mixte du Cotentin) C. Cauvin économique et 669 812 € D. Avoine l’aménagement du territoire YM. Bonnissent SMCT (Syndicat G. Chevereau Traitement des ordures mixte Cotentin J. Hamelin 361 042 € ménagères Traitement) M. Loquet SCOT (Syndicat M. Canoville Mixte de Cohérence Y Druez 4387,41 € Territoriale) C. Cauvin J. Frigout SMT (Syndicat Mutualisation des actions M. Canoville Mixte Tourisme) avec la C.C des Pieux, dans le C. Cauvin 450 000 € domaine du développement G. Chevereau touristique YM. Bonnissent

Détail pour le SMC 2012 2013 2014 Participation Voie Contournement Est 304 898 € 304 898 € 304 898 € Cotisation 32 723 € 34 581 € 35 619 € Pôle universitaire 62 406 € 62 406 € 13 692 € Charges de développement 160 772 € 168 176 € 83 334 € Participation aéroport 94 859 € 92 012 € 87 739 € Charges de développement du pays du Cotentin 15 143 € 9 076 € / ESAMC 320 264€ / /

15

SYNDICAT MIXTE DU COTENTIN - Statistiques financières

Voie de Charges de Charges de Investissement Total des Cotisations contournement Est développement développement pays universitaire versements

(2001 à 2014) (2002 à 2014) (2003 à 2014) (2013 et 2014) (2004 à 2013) (2001 à 2014)

Total des CC rurales 951 697 373 533 1 285 812 144 823 79 948 2 835 813 CC de la Hague 334 570 1 789 509 2 777 257 36 877 1 308 309 6 246 522 CC des Pieux 233 358 536 846 987 833 25 401 196 835 1 980 273 Département de la Manche 898 821 5 563 097 8 943 535 - 3 170 183 18 575 636 C U C 668 049 2 863 209 5 459 153 46 847 1 585 092 10 622 350 Total SMC 3 086 495 11 126 194 19 453 590 253 948 6 340 367 40 260 594

Cotisations Voie de contournement Est

(2001 à 2014) (2002 à 2014) Total des CC C U C Total des CC rurales 22% rurales 3% CC de la Hague 31% C U C 16% CC de la 26%

Hague CC des Pieux 11% Département Département 5% de la Manche de la Manche CC des Pieux 29% 50% 7%

16

Charges de développement Charges de développement pays

(2003 à 2014) Total des CC (2013 et 2014) rurales 7% CC de la Hague C U C C U C 14% 18% 28% CC des Pieux CC des Pieux 10% Département 5% Total des CC rurales de la Manche 46% 57% CC de la Hague 15%

Investissement universitaire versements

(2004 à 2013) (2001 à 2014)

Total des CC rurales Total des CC rurales 1% 7% C U C C U C CC de la Hague CC de la Hague 25% 26% 21% 16%

CC des Pieux CC des Pieux Département Département 3% 5% de la Manche de la Manche

50% 46%

17 DIRECTION GENERALE

I) Missions

La direction générale a pour mission d’assister l’autorité territoriale dans la définition des orientations stratégiques de la collectivité, en contribuant à la définition du projet global de la structure en vue de développer le territoire et les prestations à l’usager. Elle met en œuvre les politiques publiques décidées par le conseil de communauté, en assurant la coordination et le management de l’équipe de direction.

II) Moyens

La direction générale est composée de : 2 attachés territoriaux, la directrice générale des services et son adjoint 2 adjoints administratifs à temps partiel (un des deux postes est mutualisé avec la direction des moyens généraux).  1 attaché territorial, coordinateur des achats L’équipe de direction se compose comme suit : 8 attachés territoriaux 3 ingénieurs territoriaux 1 animateur territorial

III) Résultats

La direction générale a fonctionné sur la base d’un comité de direction hebdomadaire (chaque mercredi matin) et d’une réunion interservices trimestrielle (regroupant l’ensemble des directeurs et des responsables de départements). Chaque lundi après-midi et mardi matin, les directeurs ont été reçus individuellement par la directrice et/ou son adjoint en fonction des dossiers à traiter et des thématiques à aborder. La directrice générale et son adjoint ont rencontré le président chaque début de semaine afin, notamment, de préparer le bureau hebdomadaire. La directrice générale, ou son adjoint, participent à ce dernier de manière systématique.

La participation et l’animation de groupes de travail transversaux fait partie intégrante des missions de la direction générale. Dans ce cadre, les dossiers suivants ont notamment été instruits et/ou suivis à plusieurs reprises l’année passée :  Le processus achat  La programmation pluriannuelle  Le programme de mandat 2008-2014  Le projet politique 2014-2020  Le projet d'administration  La commission intercommunale d’accessibilité  Le déploiement du réseau de la fibre optique  L’instruction des autorisations du droit des sols  La synthèse des évaluations  La préparation budgétaire  Le rapport d’activités 18 Le secrétariat de la direction générale assure l’ensemble des tâches administratives courantes et le suivi des dossiers instruits. La gestion des agendas du Président, des vice-présidents et des directeurs et l’organisation de réunions font également partie de ses attributions.

Les directeurs accompagnent, sous l’autorité hiérarchique de la direction générale, à leurs élus référents d’instruire les sujets des : - bureaux, - conseils de communauté, - commissions ad hoc, - commissions consultatives mensuelles (rencontre entre le bureau communautaire et les maires).

Pour ce qui est des dossiers portés ou suivis par la direction générale, le renouvellement du mandat a constitué le premier chantier auquel il convenait de s’atteler. La gouvernance a été revue à cette occasion étant donné notamment la diminution du nombre d’élus (de 64 à 40 conseillers communautaires).

Suite au travail portant sur la révision de nos politiques publiques, le cabinet Sémaphores a de nouveau travaillé avec l’ensemble des élus communautaires afin que le projet politique de nos nouveaux élus soit arrêté. Celui-ci a été validé en janvier 2015.

La phase opérationnelle de la mise en accessibilité a été poursuivie en 2014. Les différents responsables techniques concernés par cet objectif, tant sur le volet de la voirie et des espaces publics que celui des bâtiments, œuvrent de concert pour respecter les échéances à venir. Un agenda d’accessibilité programmée sera déposé en ce sens d’ici à la fin 2015.

Par ailleurs, la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014 a constitué un dossier très important pour notre intercommunalité. Une démarche de concertation ambitieuse a été menée avec les différents partenaires afin de permettre une mise en œuvre de celle-ci dans de bonnes conditions.

Le déploiement d’un réseau de fibre optique (FTTH) jusqu’à l’abonné a été un des dossiers importants à suivre en 2014, en partenariat avec Manche Numérique et le Conseil Départemental, puisque les travaux ont débuté en octobre dernier.

La refonte des stations d’assainissement du territoire a également débuté sur la commune d’Omonville- La-Rogue et se poursuivra sur d’autres secteurs (Acqueville/ Vasteville notamment) en lien avec notre schéma directeur d’assainissement.

La question de l’instruction des autorisations du droit des sols pour nos communes membres s’est posée en fin d’année 2014. Afin de répondre au souhait des communes, la constitution d’un service d’instruction des autorisations du droit des sols a été initiée en associant notre EPCI à ceux des Pieux et de Douve et Divette. Sa mise en place s’opérera en 2015 quelques semaines avant la fin de l’instruction par les services de l’Etat prévue au 1er juillet prochain.

IV) Objectifs

La future loi Notre est d’ores et déjà suivie avec attention. Cette nouvelle loi portant sur l’action publique locale aura des conséquences très importantes pour les EPCI sur des sujets très divers. Des transferts de compétences devraient dorénavant être obligatoires. Toute évolution liée à la refonte prochaine de la carte intercommunale sera également suivie en lien avec la commission départementale de coopération intercommunale.

19 Par ailleurs, conformément à certaines dispositions de la loi portant réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010, un schéma de mutualisation des services entre notre EPCI et ses communes membres devra être élaboré d’ici à fin 2015. Ce document contribuera très certainement à améliorer l’efficience des missions de service public déployées sur le territoire.

Le projet d'administration qui vise à réorganiser les services a été mené dans sa phase diagnostic, puis validé en mai 2014.

La carte scolaire dans son ensemble reste un sujet de préoccupation à part entière au regard de la baisse continue des effectifs ces dix dernières années et de la nécessaire adaptation du service public en conséquence.

La réception de l’espace culturel en septembre 2015 constituera un temps fort de la collectivité. Compte tenu de l’avancement du chantier, les premiers événements culturels qui y prendront place devraient se dérouler en toute fin d’année 2015.

L’ouverture des marchés de l’électricité à la concurrence constitue un chantier important pour nos contrats d’énergie les plus conséquents. Un partenariat avec le SDEM a été initié afin d’y parvenir.

Enfin, suite à la fermeture du grand bassin d’Océalis, l’expertise sera menée et les travaux diligentés afin de permettre une réouverture de celui-ci en début d’année 2016.

20 MOYENS GENERAUX

La direction des moyens généraux a pour mission principale de coordonner et piloter la mise en œuvre des actions des quatre départements opérationnels de la direction à savoir : - la logistique administrative, - les moyens informatiques, - la gestion du document, - la restauration collective.

I) Missions de la direction

Elle est chargée de mettre à disposition les services et les moyens nécessaires à l’ensemble des services de la CCH, notamment en ce qui concerne l’accueil, la gestion du courrier, la reprographie, la gestion des archives, la documentation, l’outil informatique, la téléphonie, le mobilier, le matériel et petites fournitures de bureau. Elle assure la direction de la cuisine centrale. Elle gère les adhésions aux associations ainsi que les subventions aux associations liées à la CCH telle que l’amicale du personnel.

II) Moyens

Humains :  1 attaché principal territorial à temps complet assurant le poste de directeur. Le secrétariat des moyens généraux est assuré par le secrétariat de la direction générale qui est composé de :  1 adjoint administratif principal 2ème classe à 90%.  1 adjoint administratif principal 1ère classe à 90%.

III) Résultats

Budget* (en euros TTC) : *NB : Budget AEP compris

Fonctionnement 2012 2013 2014 Ecart 2013/2014 Droits d’auteur / / 5 160 € + 5 160 € Subventions 127 925 € 134 897 € 129 897 € - 5 000 € Maintenance parc copieurs 25 864 € 25 868 € 37 196 € + 11 328 € Allocation de vétérance 15 694 € 17 118 € 4 311€ - 12 807 € Différence - 1 319 €

Remarques : La direction des moyens généraux est gestionnaire des droits d’auteur depuis 2014, ce budget était auparavant alloué à la direction des affaires générales et juridiques. Réduction de 5 000 € de notre subvention à la CLI AREVA : 10 000 € au lieu de 15 000 €. L’augmentation prévisionnelle de la maintenance des copieurs est due à la future mise en place de multifonctions couleurs dans les pôles. Ceci permettra d’enlever les imprimantes couleurs et de diminuer le budget en consommables informatiques. Baisse de 12 807 € pour l’allocation de vétérance. En 2013, la commission affaires sociales et générales a décidé d’appliquer la réglementation stricte de l’allocation vétérance. Les critères d’attribution mis en place expliquent cette diminution. 21 Investissement 2012 2013 2014 Ecart 2013/2014 Achat de matériel de 57 218 € 64 313 € 36 829 € - 27 484 € bureau (photocopieurs, massicots…)

Remarques : Cet écart s’explique car en 2013, l’achat d’une presse numérique couleur pour la reprographie a été effectué.

Projets menés en 2014 :  Assurer le suivi de la politique d’impression :

Les nouveaux usages mis en place et sont rentrés dans les habitudes de travail des utilisateurs : l’impression ou la copie recto verso, l’impression en noir & blanc et la numérisation sont devenus des standards pour les agents de la CCH mais aussi pour les enseignants.

Consommation de papier services CCH Nbre de feuilles Montant TTC 2012 1 667 300 13 816€ 2013 1 171 250 6 715€ 2014 (fin nov) 1 034 000 4 892€

Consommation de papier dans les écoles Nbre de feuilles Montant TTC 2012 890 000 5 758€ 2013 802 500 4 781€ 2014 (fin nov) 582 500 3 482€

Relevés de compteurs de la reprographie

1er Copies Impressions Numérisations semestre 2013 152 853 629 539 22 499 2014 53 885 482 797 48 308 Delta - 98 968 - 146 742 25 809

Ces chiffres montrent les effets de la dématérialisation sur notre service reprographie. En effet, les copies et impressions diminuent au profit de la numérisation. Le dernier matériel acheté pour la reprographie est une presse numérique couleur. Des impressions jusqu’alors externalisées sont désormais réalisées en interne. Ceci permet d’éviter les stocks et d’imprimer à la demande.

Consommation de cartouches et toners (hors écoles) Nbre de Montant TTC Ecarts cartouche 2012 345 11 786€ Ecart 2012-2014 = -- 2013 226 16 491€ 3601€ 2014 (fin 131 8 185 € 214 cartouches en nov) moins 22 Maintenance des copieurs Montant TTC Ecarts 2012 39 800€ Ecart 2012-2014 : 2013 33 850€ 7800€ 2014 32 000€

 Mettre en place le schéma directeur du système d’information 2015-2018 Le schéma directeur du système d’information permet d’encadrer et d’orienter la mise en œuvre de la politique informatique de la collectivité. Le bilan du SDSI 2011-2014 a permis de revoir la gouvernance ainsi que les critères d’intégration des projets informatiques dans le schéma. La constitution du comité opérationnel a été revue : un élu a été ajouté et il est prévu dans le cadre de projet d’administration qu’un représentant de chaque pôle y siègera. Par ailleurs, les critères ont été également modifiés. Ainsi les projets sont à inclure dans le SDSI si le montant est supérieur ou égal à 15 000 € HT et/ou si la mise en place du projet nécessite au moins 2 mois. Par ailleurs, les services ont été sondés afin de connaitre leurs besoins en logiciels métiers. Cette enquête a permis de déterminer les projets à mettre en place sur la période 2015-2018. On peut citer comme exemple la supervision, la poursuite de l’équipement numérique des écoles et des projets de modernisation de notre administration : cartable numérique des élus, mise en place d’un portail usagers, poursuivre le travail mené sur la mise en œuvre d’une plateforme collaborative…).

 Travailler sur le gaspillage alimentaire avec le SMCT dans les restaurants scolaires Cette démarche a été engagée en juin 2013, avec le SMCT. L’objectif visé était de sensibiliser l’ensemble des acteurs en lien avec la restauration collective sur le sujet, notamment les restaurants scolaires. Aussi des actions ont été mises en place en 2014, à savoir :  Mise en place d’un système de pesée des aliments jetés.  Effectuer un bilan des aliments jetés dans les restaurants scolaires.  Sensibiliser les agents (restauration collective et restauration scolaire) et animateurs au gaspillage alimentaire.  Réduire le gaspillage du pain.  Sensibiliser les convives.  Communiquer auprès des parents d’élèves. Ces actions ont toutes été effectuées et un bilan comparatif est prévu sur l’année 2015.

 Projets non aboutis en 2014 :

 Etudier le basculement en liaison froide pour la fourniture des repas à la cuisine centrale. Cette étude nécessitait l’appui d’un cabinet extérieur car les facteurs à prendre en compte sont multiples (travaux dans les restaurants, changement de matériels, modification de l’organisation…). En accord avec l’élu, le projet d’étude a été reporté.

Les objectifs de la direction pour 2015 sont :  Piloter la déclinaison du schéma directeur du système d’information (SDSI) 2015-2018  Poursuivre les actions menées au niveau de la restauration collective : circuits courts, produits bio, gaspillage alimentaire,  Mettre en place une organisation conforme au projet d’administration,  Assurer le suivi de la politique d’impression.

23 Département Logistique administrative

I) Missions

Le département logistique administrative existe depuis juillet 2003, il dépend de la direction des moyens généraux. Depuis la réorganisation décrite supra, il est composé des services accueil, reprographie et vaguemestre (ARV). Il est chargé, entre autres, de l’achat des fournitures de bureau et du mobilier pour l’ensemble des services de la CCH. Le management de ce département est assuré par un responsable, grade de rédacteur.

Service Accueil / Reprographie / Vaguemestre (ARV)

II) Missions du service

Accueil :  Accueillir et renseigner le public,  Gérer les appels entrants,  Assurer la vente des tickets de la saison culturelle,  Réceptionner les offres relatives aux marchés publics,  Gérer les plannings de réservation des salles et des véhicules administratifs,  Distribuer les documents et produits du département gestion des déchets et de la direction eau et assainissement (imprimés types, sacs poubelles, composteurs...),

Reprographie :  Exécuter divers travaux de reprographie papier ou numériques pour l'ensemble des services,  Gérer la régie des tickets du restaurant administratif,  Gérer le stock de fournitures à disposition des services,  Prévenir les techniciens en cas de panne de photocopieurs et distributeurs de boissons,  Gérer les fournitures de bureau et l’approvisionnement en papier pour l’ensemble des services et des équipements de la CCH.

Vaguemestre :  Transférer quotidiennement le courrier dans les services satellites : Océalis, le Tourp, Ludiver, CIAS, RPA, perception, centre technique et cuisine centrale…,  Effectuer des courses à la demande de l'ensemble des services (demandes d’interventions),  Diffuser le programme culturel, envoyer les affiches pour chaque spectacle (2 campagnes de communication programme culturelle + 15 à 20 spectacles par an), et les campagnes de communication (« On sort », activités des équipements touristiques…),  Diffuser les documents destinés aux élus pour les assemblées plénières,

24 III) Moyens

Humains :  1 adjoints administratif 1ère classe à temps complet  3 adjoints administratif 2ème classe, 2 à temps complet et 1 à 80%  1 adjoint technique principal 2ème classe à temps complet (Vaguemestre)  1 adjoint technique 2ème classe à temps complet

Techniques :  2 photocopieurs noir et blanc, 1 presse numérique couleur ; connectés au réseau informatique  Matériels de finition (massicot, agrafeuses, plieuse…)  Une base de données ACCES permettant la gestion des fournitures de bureau ainsi que la gestion des stocks,  1 véhicule électrique Renault Kangoo.

IV) Résultats

Accueil 2012 2013 2014

Nombre d’appels entrants 19 560 18285 17351 Accueil physique 9 203 9813 8509

Remarques : Accueil physique : le nombre de visiteurs est en baisse. La majorité des visites est pour la direction sport, éducation, culture (2 483 personnes).

Nombre de personnes accueillis en 2014 Nombre d'appels téléphoniques Bâti Elus entrant pour 2014 3% Eau Eau AGJ Shema DGLE CCH Tech 4% FIN 12% 7% Eau Autres D.GLE 2% 2% 0% Infra. 11% 1% 4% D.MG DMG 5% 14% AGJ Amicale 5% 9% 15% Bât. 12% FIN RH RH 6% 12% SEC SEC 14% 20% 29% COM Infra et 4% Réseau COM 3% ATH 2% 4%

25 Reprographie

Indicateurs 2012 2013 2014

Demandes 7088 3 585 10 356

Copies 253 843 798 181 160 056 En interne Impressions 992 539 67 305 925 204

Numérisations 63 858 30 321 89 168

Prestataire Copies 30 419 16 533 1314 (ESAT) Numérisation 412 704 2584

Remarques : la baisse importante de copies et la forte hausse des impressions est la résultante des nouvelles méthodes de travail mises en place à la reprographie. Pour la numérisation la hausse est due à la dématérialisation des documents.

Recyclage

Produits d'écriture Cartouches En attente de réinscription Terracycle 183

Vaguemestre :

Indicateurs 2012 2013 2014 Diffusions de produits de 42 60 54 communication Nombre d'interventions / 567 572 412 an

Remarques : la baisse des demandes d’intervention est due notamment au fait que la direction Infrastructure et réseaux a chargé l’animateur déchets de livrer en mairies les sacs pour le tri sélectif.

Type de diffusion Total DI EHPAD Infra et 1% AEP Réseaux AGJ Ludiver 0% 0% 7% Le Tourp Le Tourp Affichage; 1 Autres Affichage; 1 Distribution; 7 COM SEC 1% Distribution; 16% Bâtiment 16 RH 19% 9% CIAS 1% MG SEC 19% Ludiver Distribution; SEC Affichage; 8% 20 9 COM 10% DG 3% Le Tourp 6%

26 Budget

Indicateurs 2013 2014 Dépenses 122 063.46 € 127 059.09 € Fonctionnement Recettes 1 047.83 € 1 796.21 € Investissement Dépenses 16 424.15 € 8 397.39 €

Remarques : * Il s’agit de l’achat de fournitures de bureau et consommables informatiques, de papier, de la mise sous pli des travaux d’impression (> au format A3) et des distributeurs de boissons. ** Il s’agit du remboursement des dépenses de l’hébergement à l’EPHAD. *** Il s’agit de l’achat du mobilier pour l’ensemble des services de la CCH.

Dépenses de fonctionnement Recettes de fonctionnement Soldes Soldes 2% 3%

restes restes engagé Réalisation engagé 6% 92% 0%

Réalisation 97%

Dépenses d'investissement Soldes 25%

restes engagé Réalisation 0% 75%

Département Gestion du document

Le département gestion du document existe depuis décembre 2011, il dépend de la direction des moyens généraux.

Il est composé des services :  Courrier,  Documentation,  Archives.

27 I) Budget général du département gestion du document (en € TTC)

2012 2013 2014

Frais d’affranchissement 43 460 46 255 48 975 Acquisition d’ouvrages 6 380 5 560 2 206 Acquisition CD / DVD 740 600 300 Abonnement revues 17 257 14 640 16 057 Adhésions 13 894 13 065 13 194

TOTAL 82 199 80 120 81 424

I) Moyens

Humains : Un rédacteur à temps complet assurant le poste de responsable Un adjoint administratif 2ème classe à temps complet assurant le poste de documentaliste Un adjoint administratif 1ère classe, assistante documentaliste à temps complet Un éducateur territorial en redéploiement, assistante documentaliste (1 jour/semaine), et au service archives Un adjoint administratif 2ème classe à temps complet au service courrier Un emploi d’avenir à temps complet depuis septembre 2013 et pour une durée de 3 ans

Service Courrier

I) Missions du service

 Enregistrer et affecter les courriers arrivés (courriers, fax, e-mail),  Affranchir le courrier « départ ».  Gérer les flux de courriers internes (parapheurs…)

II) Résultats

Frais d’affranchissement / Nombre de courriers envoyés (en € TTC) :

2012 2013 2014 Nombre d’affranchissements 43 688 48 345 50 115 Coût d’affranchissements 46 460 46 255 48 975 Coût moyen par 1,06 0,96 0,98 affranchissement

28 51 000 50 115 50 000 48 345 48 975 49 000 48 000 46 255 47 000 46 000 45 000 43 688 43 460 Nbre affranchissements 44 000 43 000 Coût affranchissement 42 000 41 000 40 000 2012 2013 2014

Remarques : Le nombre d’affranchissements et les coûts sont en augmentation constante. La systématisation de l’utilisation de la lettre verte a permis de maîtriser les dépenses.

Nombre d’enregistrements de courriers arrivés :

2012 2013 2014 Courriers arrivés 13 177 10 081 10 317

Service Documentation

I) Missions du service

La mission principale du service documentation est d'informer au mieux les différents services, les élus de la collectivité et de ses communes membres. Ce service a pour objectif de fournir à l’utilisateur une information fiable et pertinente.

Autres missions :  Gérer les fonds documentaires (abonnements, ouvrages, textes officiels, documents internes...) de la collectivité et de ses équipements, en mettant en place, notamment, la circulation des revues dans les services.  Gérer les budgets d’ouvrages et d’abonnements des différents services et équipements de la CCH  Assurer la gestion électronique de documents : mise en ligne sur l’intranet ou l’extranet des différents produits documentaires (panorama de presse, revue des sommaires, veille juridique…), de documents émanant des services de la CCH (notes de service, règlements, bilans sociaux, ordres du jour et comptes-rendus des diverses assemblées…), des actes administratifs (décisions, délibérations, arrêtés réglementaires).

29 II) Résultats Fonds documentaire :

Nbre de documents enregistrés 2013 2014 Evolution en dans la base % Articles de presse 16 433 20 241 24,50 Textes officiels 9 375 9 687 5,00 Décisions de bureau 3 195 3 445 7,30 Ouvrages, études, docs 9 033 9 195 1,20 numériques Délibérations 2 243 2 430 10,00 Produits multimédias 292 311 8,50 Abonnements revues 98 113 --

Remarque : Globalement, le service documentation a indexé 5 000 documents pour 2014.

Budget :

Il est lié à la politique d'acquisition du service, elle-même élaborée en fonction des besoins des utilisateurs.

En € TTC 2012 2013 2014 Acquisition d’ouvrages et CD/DVD 7 120 6 160 2 506 Abonnement revues 17 725 14 640 16 057

Achat d’ouvrages/ CD-DVD et abonnement revues pour les services

17 725 16 057 20 000 14 640

15 000 7 120 6 160 Ouvrages/CD-DVD 10 000 2 506 Revues 5 000

0 2012 2013 2014

Remarques : Les abonnements aux revues et adhésions diverses ont la préférence des services au détriment des ouvrages.

30 Statistiques :

Nombre de recherches effectuées

334 400 319 239 Recherche simple 300 200 24 19 100 3 Recherche 0 complexe 2012 2013 2014

Remarque : Beaucoup de recherches type « SVP » : recherches de textes, articles. Peu de recherches complexes. Les collègues privilégient les recherches via Internet depuis leur poste. Les résultats sont néanmoins moins fiables.

Fréquentation du centre de documentation :

1 500 1261 1 238 1 182

1 000 2012 2013 2014 Remarque : Les dysfonctionnements du logiciel Alexandrie ont fait se déplacer les collègues au centre de doc, notamment pour la consultation des presses quotidiennes.

31

Services Archives

I) Missions du service

 Gérer le flux des archives de la collectivité,  Venir en aide aux collègues à la recherche de documents archivés

II) Résultats

Statistiques :

800 718 700 355 Versements 600 531 550 Destructions Recherches 500 215 400 345 333 295 300 176 200

100

0 2012 2013 2014

Remarques : Un travail en amont permettant de guider les utilisateurs sur les éléments à intégrer dans les boîtes d’archives permet une optimisation des versements. Un travail avec les services est engagé, afin d’optimiser l’archivage, entre autres les durées de conservation ainsi que le respect du plan d’archivage afin d’éviter les doublons.

Projets à venir :  Développement des produits documentaires (lettres d’informations thématiques, revue des sommaires, veille juridique, etc…)  Participer à la mise en place du projet Open Data : partage des données publiques (décisions, délibérations)  Poursuite de la dématérialisation des courriers  Promouvoir le département (centre de documentation, service archives)

32 Moyens informatiques

I) Missions

La mission générale du département Moyens Informatiques est de mettre à disposition de tous les utilisateurs, l'ensemble des conditions favorisant la pratique du travail en réseau.  Assister la collectivité dans la stratégie et la conduite de projet dans le cadre du SDSI.  Maîtriser les coûts et gérer le budget informatique et télécommunications.  Maintenir et gérer le parc informatique réparti dans les différents services de la communauté de communes de la Hague, ainsi que dans les écoles.  Répondre aux appels liés aux dysfonctionnements des matériels et logiciels (services et écoles), les qualifier techniquement et les remettre en état.  Mettre à disposition des utilisateurs des stations de travail en réseau et des périphériques.  Réaliser une schématique pour les réseaux d’eau et assainissement.  Réaliser la saisie du plan d’occupation des sols (POS/PLU).  Répondre aux besoins applicatifs des utilisateurs.

II) Moyens

Humains :  1 technicien principal 1ère classe responsable du département  1 technicien supérieur  1 agent de maîtrise principal  2 adjoints techniques principaux de 2ème classe  1 adjoint administratif de 1ère classe  1 apprenti en BTS administrateur de réseau

Parc matériel informatique Ordinateurs Imprimantes

504 134

Evolution 600 matériel 500 483 490 484 504 452 400 410 426 Remarques : Le nombre de PC Ordinateurs est en hausse suite aux projets 300 des écoles, de l’arrivée des 200 Imprimantes 168 171 181 animateurs scolaires ainsi que 139 141 143 134 100 l’ouverture du nouvel EHPAD. 0 Le parc imprimante diminue sensiblement. 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 Année

33 Réseau des télécommunications

Installations Qté accès T2 1 accès de base Numéris T0 14 N° Vert 1 Ligne analogique 167 1 accès Numéris Visio guichet 1 Antenne wifi 7 Abonnement mobile 107 Abonnement PTI 8 Abonnement gestion centralisée des bâtiments 6 Abonnement pour la sectorisation des réseaux d’eau 22 Abonnement canne à GPS 1

Evolution des

abonnements Remarque : mobiles Plusieurs services tels que les 200 OM, la voierie et le service scolaire ont été équipés de 150 144 portables 118 130 100 98 50 62 Nombre portables 0 2010 2011 2012 2013 2014

III) Résultats Budget 2012 2013 2014 Fonctionnement 189 390€ 176 252€ 177 208 € Investissement 179 853€ 247 472€ 156 559 €

Remarques : Certains projets prévus en 2014 ne s’achèveront qu’en 2015 (numérisation des écoles, cartables élus, mise en œuvre nouveaux progiciels), ce qui explique la baisse du budget réalisé en investissement. Fonctionnement Investissement 300 000 € 250 000 € 247 472 € 200 000 € 179 853 € 150 000 € 156 559 € 100 000 € 50 000 € 0 € 2012 2013 2014

34 Indicateurs Caractéristiques Observations Nbre de matériel Ordinateurs 123 ordinateurs, 6 imprimantes et 32 renouvelé Imprimantes périphériques ont été installés. Périphériques (vidéoprojecteur, Le standard de la piscine a été changé. appareil photo, hub…) Les processus Perspective d’urbanisation Participation aux projets des services pour métier apporter de la rigueur et surtout améliorer le dialogue avec les utilisateurs dans l’expression de leurs besoins. Gestion du workflow, Développement application gestion des

chapiteaux et gestion du patrimoine. Procédures Commande publique 23 reconductions, 14 dérogations, 7 avenants, 1 AO, 1 PA, 1 résiliation. Projets SDSI Accompagnement et participation au comité opérationnel.

Epandage des boues Rédaction cahier des charges et suivi du projet.

Virtualisation des serveurs Mise en place du PRA.

Mise en place DMZ et GED Paramétrage et tests multiples.

Nouvel EHPAD Transfert et installation de matériels informatiques. Création ligne ascenseur.

Parapheur électronique Accompagnement du chef de projet.

Gestion du temps Modification des règles et assistance gestionnaire.

Moyens impression Mise en œuvre de la politique d’impression dans quelques écoles.

Numérisation des écoles Mise en place de vidéoprojecteurs et de

MAINTENANCEINFORMATIQUE tablettes.

Projet des temps périscolaires Participation à la rédaction du cahier des charges et suivi du projet.

Fibre optique et FFTH Mise en œuvre fibre CCH et cyberbase, participation groupe de travail fibre.

CNIL Déclaration CIL, animation groupe de travail, élaboration du registre.

35 . Indicateurs Caractéristiques Observations Projet Refonte du SIG Suivi du projet Plans Réalisation de plans bâtiment + Relevé Locaux CCH. terrain

Relevés et mise à jour de plans jusqu’au Réalisation de plans détail citerneau (environ 2500 citerneaux répertoriés à ce jour).

Plans Voirie Coupes de voirie

Plans réseaux Mise à jour des PI Saisie topologique de l’intégralité du réseau AEP Vauville, service d’eau, espaces verts, et diverses

demandes. Tirage de plan Urbanisme Mise à jour de POS en PLU Omonville-la-Rogue

DICT et DT 640

Nbre de CU et PC traités 225

Voirie Métrés et contrôle implantation réseaux Diverses communes

suite aux travaux d'entretien de voirie

SIG Edition de cartes pour la mise à jour du Diverses communes réseau routier EU Épandages EU Réalisation de cartes spécifiques d’après des données collectées auprès de divers organismes dans le cadre d’études pour l’épandage

Transfert et intégration de données cartographiques pour le nouveau logiciel de gestion des épandages Administrati Maintenance et actualisation des Formation à l’intégration des données Majic avec on données Elyx Web. Intégration des données Majic Formation aux divers utilisateurs Paramétrage du nouveau module Majic Création d’une application Fibre pour mise à disposition au service voirie, conseil général et entreprise réalisant les travaux Divers Recensement des bâtiments construits depuis 1997 par la CCH sur le territoire Déménagement de la RPA Participation d’un agent à l’émission midi en et à la solitaire du Figaro

IV) Objectifs

 Réussir la réorganisation de la direction des systèmes d’information avec l’arrivée d’un administrateur de réseau.  Accompagner le département dans le projet de l’école numérique  Optimiser et sécuriser le réseau  Mettre en place un outil de supervision  Modéliser le réseau eau potable et assainissement  Optimiser le réseau voirie  Géo référencer les réseaux d’eau 36 Restauration Collective

I) Missions

- Maîtriser les coûts, élaborer et gérer le budget. - Assurer l’approvisionnement des matières premières - Élaborer des menus spécifiques aux besoins des clients. - Produire et livrer les repas pour 13 restaurants scolaires, 1 crèche, 4 centres de loisirs un EHPAD et le self de la CCH. - Produire les repas pour les bénéficiaires du portage de repas à domicile. - Servir les repas et entretenir le self de la CCH. - Contrôler l’application des mesures liées à l’hygiène, la sécurité alimentaire et l’équilibre alimentaire. - Organiser et assurer l’approvisionnement de : 1. « fruit servi à la récré » Pour 723 enfants de 10 écoles du canton de Beaumont Hague. 2. « Lait servi dans les écoles » Pour 5 écoles du canton de Beaumont Hague. 3. « Gouter périscolaire » Pour 10 périscolaires du canton de Beaumont Hague, cela représente plus de 12 000 goûters servis annuellement.

II) Moyens

Le service est composé de 22 agents.  1 Technicien principal 2ème classe responsable du département.  1 Agent de maîtrise principal.  3 Agents de maîtrise.  2 Adjoints techniques principaux 1ière classe.  3 Adjoints techniques principaux 2ème classe.  7 Adjoints techniques 1ère classe.  4 Adjoints techniques 2ème classe.  1 Adjoint administratif 1ier classe. (Écart : Plus 1 Adjoint administratif 1ier classe de nommé.)

→ Il y a eu réorganisation de l’équipe des agents assurant l’entretien.

III) Résultats

a) Investissement

FONCTIONNEMENT Année Prévisionnel Réalisé Écart Année 2012 78 393,52 € 25 072,22 € 53 321,30 € Année 2013 78 804,14 € 73 214,03 € 5 590,11 € Année 2014 87 108,54 € 21 084,80 € 66 023,74 €

37 Investissement année Investissement Année 2014 Réalisé 2013 et 2014 24% 100 000,00 € 50 000,00 € 0,00 € Prévisionnel Année Année Réalisé Écart 2013 2014 76%

Les matériels du self n’ont pas été changés.

b) Fonctionnement

FONCTIONNEMENT Année Prévisionnel Réalisé Écart Année 2012 559 633,64 € 534 999,78 € 24 633,86 € Année 2013 543 018,32 € 533 372,23 € 9 646,09 € Année 2014 560 737,34 € 557 849,17 € 2 888,17 €

Fonctionnement 2013 et 2014 Fonctionnement année 2014 Écart 570 000,00 € 1% 560 000,00 € 550 000,00 € 540 000,00 € Prévisionnel 530 000,00 € 520 000,00 € Réalisé 510 000,00 € Réalisé Année Année 99% 2013 2014

c) Effectifs

Nombre de forfaits repas servis par sites de livraison Scolaire Restaurant Centres EHPAD, SELF de * * Crèche * EHPAD s scolaires de loisirs centres de la CCH CIAS TOTAL loisirs Année Bébés Enfants Enfants Adultes Adultes Adultes Adultes 2012 3 186 122 059 5 356 9 615 8 636 16 604 13 140 178 596 2013 3 903 115 818 5 391 8 456 8 328 18 473 13 140 173 509 2014 4 533 117 700 4 953 8 916 9 004 17 601 13 957 176 664 Écart 2014/ 630 1 882 -438 460 676 -872 817 3 155 2013 16,14% 1,62% -8,12% 5,44% 8,12% -4,72% 6,22% 1,82% * Crèche : Un forfait est composé d'un déjeuner et d'un goûter. * CIAS : Un forfait est composé d'un déjeuner et d'un dîner * EHPAD : Un forfait est composé d'un petit déjeuner, d’un déjeuner d’un goûter et d'un dîner.

38 RESTAURANTS SCOLAIRE o Il y a eu 4 jours de moins de restauration en 2014 par rapport à 2013 la moyenne de repas servis était de 859 repas jours en 2014 contre 821 en 2013. L’augmentation du nombre de repas jour au scolaire est de + 4,59% EHPAD o 10 Résidents supplémentaires à compter du mois d’octobre SELF DE LA CCH o Plus 4 repas en moyenne/jour

Nombre de repas fabriqués et nombre de repas livrés Petits Total repas total repas Déjeuners Goûters Dîners déjeuners livrés produits Année 2013 13 140 173509 17 330 31613 235 592 205 122 Année 2014 13 883 176 590 18 616 31 484 240 573 208 074

13 restaurants scolaires: Les repas livrés aux restaurants scolaires représentent 49,16% des repas livrés au départ de la cuisine centrale. Les repas produits des restaurants scolaires représentent 56,46% du total des repas produits annuellement à la cuisine centrale.

d) Coût ration

Année Année Année Clients Type forfait 2012 2013 2014 Écart Bébés Déjeuner et Goûter 1,75 € 1,79 € 2,03 € 0,24 € 13% - 0,25 - Déjeuner 1,99 € 2,05 € 1,80 € Enfants € 12%

- 0,09 Adultes Déjeuner 2,38 € 2,45 € 2,36 € -4% € actifs

Restaurant Déjeuner PMP 3,16 € 3,31 € 3,54 € 0,23 € 7% CCH Sédentaire Petits déjeuners, déjeuners, goûters, 5,83 € 6,12 € 6,28 € 0,16 € 3% RPA dîners Sédentaire Déjeuner et Dîner 3,38 € 3,53 € 3,93 € 0,40 € 11% CIAS

Bilan annuel Les menus ont été variés et équilibrés. Les aliments à privilégier bénéfiques à la santé rentrent dans la composition des menus. Les quantités dites dans le PNNS ont été servies. La saisonnalité a été bien respectée. Dans chaque menu, un produit BIO a été servi.

La diminution des coûts ration s’explique par un calcul des besoins par menu, par type de convive et par rapport à un effectif réel. Il y a donc eu une ventilation plus précise des dépenses par client.

39 Quelques chiffres  Augmentation des prix d’achat o Le poisson surgelé +7% o Le lait UHT- 4% o Le jambon blanc + 7%  Ecart de prix d’un produit issu de l’agriculture BIO par rapport à l’agriculture conventionnelle. o La banane + 37% o La carotte + 109% o Le kiwi + 55% o Le melon +29%

Objectif 2014  Limiter le gaspillage : o Des contrôles du rationnement ont été réalisés et montre peu d’écart. o Malgré une augmentation du nombre de repas servis, La consommation de pain a été réduite. Quantité servie Dépenses 2013 17 155 19 606 € 2014 16 070 17 999 € Écart - 1 085 pains - 1 607 €

IV) Objectif 2015 Accompagner la direction dans la mise en place du projet d’administration au sein du département. Mise en place d’un groupe de travail pour réorganiser et répartir la charge de travail.

40 DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES

La direction des ressources humaines (DRH) a pour première mission de fournir aux services les moyens nécessaires à leur fonctionnement en ressources humaines. C'est une fonction transversale menée en collaboration avec l'ensemble des acteurs de la collectivité (élus, encadrement, organisation syndicale, agents).

La DRH est donc à la fois un prestataire interne et partenaire des autres directions avec des missions qui se déclinent autour de cinq grands axes à savoir : la gestion des carrières, le développement des compétences, la paie, les relations sociales, l’hygiène et la sécurité.

Depuis juin 2006, la direction des ressources humaines s’est vu transférer la mission entretien des locaux pour l’ensemble des bâtiments à l’exception de la cuisine centrale et de l’équipement Océalis.

La gestion des ressources humaines recouvre à la fois la gestion des compétences individuelles (recrutement, formation, évolution de carrière, rémunération, mutation …) et des compétences collectives à travers l'organisation.

I) Moyens & Organisation

DRH 2012 2013 2014

Attaché principal 0 0 1 TC

Rédacteur Principal 1ère Classe 1 TC 2 TC 2 TC

Rédacteur Principal 2ème Classe 1 TC 0 0

Adjoint Administratif Principal 1ère Classe 1 TC 1 TC 1 TC

Adjoint Administratif Principal 2ème Classe 0 1 TC 0

Adjoint Administratif 1ère Classe 4 TC + 1 TP 80% 4 TC + 1 TP 80 % 4 TC + 1TP 80 % + 1 TP 90 % 1 TC + 1 TP¨80 % 1 TC Adjoint Administratif 2ème Classe 1 TC + 1 TP 80% 1 poste vacant Technicien Principal 2ème Classe 1 TC 1 TC 1 TC d’autre part, du service entretien des locaux composé de 11 agents.

Service Entretien des locaux 2012 2013 2014

Adjoint Technique Principal 1ère classe 0 1TC 1TC

Adjoint Technique Principal 2ème Classe 1 TC 0 1TC 1 TNC 3TC Adjoint Technique 1ère Classe 1 TC 1 TNC 1TNC Adjoint Technique 2ème Classe 3 TC+6 TNC 3 TC+4 TNC 1TC 4TNC Abréviations : TC : Temps complet ; TNC : Temps non complet ; TP : Temps partiel 41 Moyens Techniques :

Pour effectuer les différentes missions la direction dispose de moyens informatiques dont :

 Le logiciel NEMAUSIC pour la gestion des carrières, paies et absences.  Evolution phase WEB du logiciel.  Le logiciel GESTOR pour la gestion des temps,  Les différentes bases de données développées en interne sous le logiciel ACCESS afin d’effectuer la gestion de l'emploi, l’hygiène et la sécurité, la médecine du travail et la formation).

Organisation du Service des Ressources Humaines

La direction des ressources humaines est structurée en trois départements : - Département Paie- Carrière - Département Gestion des compétences et formation - Département Hygiène et sécurité

II) Activité de la direction

Département Paie-Carrière

 Gestion des carrières :

- Mise en œuvre des procédures liées à la carrière d’un agent depuis son recrutement jusqu'à son départ en passant par les différents changements qui peuvent intervenir dans une carrière (recrutement, avancement, promotion, congé parental, temps partiel, retraite…). - Assistance et conseil aux agents et aux élus. Information auprès des secrétaires de mairie.

Masse salariale :

Prévision Evolution de la masse Réalisation 12 800K€

12 600K€ 12 400K€ 12 200K€

12 000K€ € 11 800K€

€ €

11 600K€ € 12 590 855,00590 12 11 400K€ 402,00225 12

11 200K€ 774,00941 11

686,00799 11

11 689 418,00689 11 993,00571 11 11 000K€ 2012 2013 2014

En 2014, augmentation des dépenses de personnel due notamment : - recrutement des emplois avenir - réforme des rythmes scolaires - revalorisation des grilles indiciaires des catégories C

42 Effectifs au 31/12 /2014: A partir de 2010, le bilan d’activité couvre les effectifs de la CCH, CIAS et EHPAD

2013 2014 Statut CCH CIAS CCH CIAS Titulaires 288 32 298 35 Non titulaires 44 6 57 10 Remplaçants 58 14 77 8 Saisonniers 28 0 28 0 Apprentis 3 0 3 0 Vacataires 0 0 10 1 CAE 1 0 1 0 Emploi 8 0 8 0 d’avenir TOTAL 430 52 482 54 E.T.P(*) 282,79 35,45 290,4 37,45

Total effectif CCH/CIAS 482 500 430 450 400 350 300 250 200 150 100 52 54 50 0

2013 2014 CCH CIAS

Répartition de l’effectif permanent par direction en 2014

Répartition de l'effectif permanent par direction 40 36,32 35 30 25 20 11,94 15 9,7 9,2 10,2 10 5,47 6,22 5 1,49 1,49 2,24 1,99 2,24 1,49 0

Série1

43

Pyramide des âges 2014

61 ans et + 1 1 60 à 61 ans 2 9

55 à 59 ans 19 30 50 à 54 ans 27 44 45 à 49 ans 25 38 40 à 44 ans 42 50 35 à 39 ans 17 32 30 à 34 ans 19 15 25 à 29 ans 7 22 - de 25 ans 0 2

-60 -40 -20 0 20 40 60

Femmes Hommes

Les mouvements du personnel 2014

2013 2014 Retraite 2 3 Mutation 2 7 Décès 2 1 Démission 1 2 Disponibilité 3 2 Licenciement 3 1 Congé parental 2 2

Total 15 18

44  Gestion des rémunérations et des maladies :

Traitement de l'ensemble des bulletins de salaires de la collectivité (RPA et CIAS) et suivi des absences du personnel liées aux maladies (ordinaire, longue maladie, longue durée, …) et accidents de travail.

Tableau annexe : Nb de jour d’arrêt Evolution du suivi des rémunérations et arrets 6000 sur l’année 2014 5500 5000 Année Maladie Accident 4500 4000 2012 8266 614 3500 2013 8 636 322

3000 5695 2500 5638 2014 6 905 281 2000 5029 1500 Diminution du nombre des 1000 360 353 357 accidents due à la politique de 500 17 18 prévention de la collectivité. 0 2012 2013 2014 Nb de Bulletins de salaires Nb dossiers arrêts de travail

Nb dossiers accidents de travail

 Gestion de l'emploi :

Suivi des offres et des demandes d'emploi.

Evolution annuelle de la gestion de Evolution annuelle des stages au sein de la 5000 2000 4500 1800 4000 1600 3500 1400 3000 1200 2500 1000 2000 800 1 794 1 1500 600

1000 979 400 1065 200 26 32 78 500 0 0 2012 2013 2014 2012 2013 2014 Offres d’emploi CV reçus et traités Nbr de jrs de stages accordés

Le service traite chaque année un nombre de candidatures spontanées en constante augmentation. Le nombre de stage au sein de la collectivité augmente sensiblement à partir de 2013 (recrudescence de cursus longs et alternés tel que licence, bac pro …)

45  Gestion du temps et des relations sociales :

Suivi des pointages, des plannings et des congés. Préparation et suivi des instances paritaires (Sauf CIAS et RPA)

Suivi des instances paritaires

Evolution annuelle des réunions paritaires 10 9 8 7 6 6 5 5 4 4 3 3 2 2 2 1 0

2012 2013 2014 Réunion CT Réunion CHS

Relations sociales et amicales :

Suivi des relations avec les organismes sociaux (ex : Comité Départemental d'Action Sociale). Rattachée administrativement à la DRH, l'Amicale dispose d'une entière autonomie de gestion et décision.

Evolution nb d'adhérents à l'amicale Subvention de la collectivité à l'amicale 600 140 000 120 000 536 100 000

521

€ € 500 507 80 000 € 60 000 40 000

20 000 290,00 97 101 213,00 213,00 101 300,00 100 400 0

2012 2013 2014 2012 2013 2014 Nb d’adhérents

Adhérents CDAS

Actifs Retraités Années CCH CIAS EHPAD CCH CIAS EHPAD 2012 315 27 12 78 1 4 2013 326 24 11 79 1 4 2014 324 30 12 79 1 6

46

Evolution nb agents éligibles au CDAS (CCH) Evolution de l'adhésion CCH au CDAS 450 90 000 400 80 000 350 300 70 000 60 000

€ €

250 €

200 50 000 326

150 324 40 000 315

100 112,00 87

30 000 820,00 84 84 278,00 278,00 84

50

79 79 78 20 000 0 10 000 2012 2013 2014 0 Actifs Retraités 2012 2013 2014

Département Gestion des formations et des compétences

Le département « Gestion des formations et des compétences » est composé de deux agents : - 1 responsable - 1 agent à temps non complet

Les missions principales du département portent sur : - L’établissement, la mise en œuvre et le suivi du plan de formation, ainsi que l’évaluation des actions de formations. - l’accompagnement à la mobilité - Elaboration et suivi des fiches de poste - Gestion des dossiers individuels de formation.

FORMATIONS

Evolution du nb de jour total de formation Nb Ratio Nb de Année d’actions actions demandes 1200 réalisées réalisées 2012 813 535 66 % 900 2013 1129 602 53 %

600 134 1 2014 695 370 56% 1 068 1

300 363

152 71 0 92,5 2012 2013 2014 Formation continue Préparations aux concours

47 Formation suivie par les agents (en nombre de jours 2014)

Préparation concours, examens professionnels et remise à niveau

2013 2014 Catégorie A 8 2,5 Catégorie B 33 20 Catégorie C 30 70

Formation professionnalisation tout au long de la carrière et de perfectionnement

Catégorie A 49 42,5 Catégorie B 222 64,5 Catégorie C 738 541 Formation obligatoire et d’intégration (formation d’intégration et de professionnalisation au 1er emploi et poste à responsabilité Catégorie A 10 Catégorie B 31 Catégorie C - 50

Coût de la formation

Montant en €

2013 2014 (CCH) (CCH+CIAS)

Cotisation au CNFPT 73 000 89 445

Dépenses de formation 52 237 47 931

Coût indirect (billets de trains missions…) 3 789 13 189

Total 129 026 150 565

Augmentation significative des couts indirects liés aux formations qui s’explique par le fait qu’en 2013 seuls les frais de déplacements étaient comptabilisés. En 2014 sont inclus les frais de déplacements, d’hébergement et l’indemnisation des repas.

Nombre d’agents formés en 2014

243 agents ont participé à une formation en 2014, soit un taux d’accès à la formation de 60 %.

Suivis individualisés (Intégration, mobilité interne, projet de formation personnelle)

Absence d’accompagnement individualisé en 2014 du fait de l’absence de responsable formation. 48 Bilan à froid :

Aucun bilan à froid n’a été réalisé en 2014.

ENTRETIEN D’EVALUATION 2014

Nombre de dossiers préparés : 300

Département Hygiène-sécurité

 Prévention Hygiène et Sécurité : conseil et assistance sur les questions d'hygiène et de sécurité, mise en œuvre et contrôle du respect de la réglementation issue du Code du Travail, mise en place et suivi des formations obligatoires (habilitations, autorisations de conduite…). Suivi des contrôles réglementaires propres aux biens et équipements de la collectivité.

VISITES MEDICALES & INTERVENTIONS SERVICE INTERPROFESSIONNEL DE MEDECINE DU TRAVAIL

Evolution du nombre de Evolution du nombre d'interventions visites médicales 2010-2014 SISTM 2010-2014 14 250 233 12 12 200 213 10

150 8

100 102 6 5 4 50 4 2 0 0 2012 2013 2014 2012 2013 2014

Depuis 2010 le nombre de sollicitations de la médecine préventive est stable en dehors de la période de 2012, ou le pic d’activité s’explique par de nombreuses séances de sensibilisation des personnels scolaires au risque chimique.

Répartition des actions par type Mesures /dosimétrie - Mesure des d'intervention nuisances physiques au poste de travail 15 Mesure /dosimétrie Sensibilisation : sensibilisation du 10 Sensibilisation personnel d’un service sur un risque particulier 5 Etude de poste Etudes de postes : conduites 0 ponctuellement dans le cadre d’un risque 2012 2013 2014 spécifique (ex chimique).

49 Formation santé & sécurité

Evolution du nombre de jours de formation exercices 2007-2014 300 270 276 250 Nb de jours de formation 200 204,5 150

100 50 0

2012 2013 2014 L’accroissement du nombre de jours de formation à partir de 2012 s’explique par la mise en œuvre d’actions de recyclage et « formation initiale » qui concernent beaucoup d’agents dans les services de la collectivité.

Reclassement / aménagement de postes pour restriction médicale

Nature des restrictions par direction Nombre d'agents en situation de restrictions 2010 -2014 Restrictions Permanentes Restrictions temporaires 40 7 35 6 5 30 4 25 3 21 20 20 20 2 15 1 10 0

5 0

2012 2013 2014

Les restrictions médicales ont fortement augmenté jusqu'en 2012 et se stabilisent sur les années suivantes (tout en restant élevées).

Les restrictions sont observables tout particulièrement dans les directions à vocation technique et/ou dépositaires d’activités incluant des contraintes physiques marquées. A cet état de fait se conjugue le vieillissement des personnels accroissant encore davantage le phénomène.

Il est à noter que les situations de restrictions sont majoritairement de nature permanente impactant le personnel concerné tout au long de leur carrière.

Nb de proposition d'aménagement / réaffectation par direction

5 4

3

2 1

0 50 Bât E&A I&R MG EHPAD / CIAS SEC Ludiver Tourps R.H Finances AGJ Les marges de manœuvres réduites de certaines activités rendent difficile la mise en œuvre d’aménagements satisfaisants (prise en compte de l’intégralité des restrictions dans les propositions d’aménagements complexes).

Pour l’année 2014, 4 agents ont migré vers des services administratifs (abandonnant leur ancien métier pour en apprendre un nouveau). Sur ces cas précis, l’aménagement du poste n’aurait pas pu influer sur la nature et gravité des restrictions. Ce type de solution s’avère être un palliatif limité aux problématiques de restrictions médicales des agents.

Amicale Territoriale de la Hague

Conformément à sa convention d’objectifs, l’Amicale Territoriale de la Hague a œuvré en vue de créer entre ses adhérents des liens d’amitié, d’entraide morale, matérielle et financière et de développer les initiatives de loisirs. Pour ce faire, l’A.T.H. a organisé les manifestations décrites dans le présent rapport d’activités.

Années Nbre d’adhérents 2013 507 2014 536

STATISTIQUES DE PARTICIPATION AUX DIVERSES MANIFESTATIONS

Pour créer des liens d’amitié au sein des adhérents, l’amicale a organisé plusieurs manifestations sur l’année 2014 :

Dates Nbre de participants Apéritif à l’occasion de l’assemblée 28/02/2014 50 générale Soirée Laser Game 23/05/2014 16 Challenge de Karting 06/06/2014 47 92 Méchoui 21/09/2014 (75 adultes et 17 enfants) Soirée Bowling 14, 21, 28 nov, 5 déc 14 131 Paris journée libre + déjeuner croisière 06/12/2014 25

De plus, afin d’encourager les adhérents et leurs familles à partir en vacances, l’amicale a organisé 2 séjours en Sardaigne (tout inclus).

Séjours Nbre de participants

Du 29 avril au 6 mai 2014 66

Du 24 juin au 1er juillet 2014 38

La « formule chèques vacances » attire toujours autant les adhérents :

51  Aides vacances 196 adhérents et leurs familles (total de 566 personnes) ont bénéficié de la nouvelle formule avec chèques vacances en 2014.

Afin de faire bénéficier les agents d’un tarif réduit sur les tickets cinéma, l’amicale commande des carnets tous les trimestres. Cette prestation est très appréciée par les adhérents :

 CINEMA (CGR et CGR Odéon)

Année 2014 Nbre de tickets

Janvier 1 030 Avril 1 180 Juillet 620 Octobre 1 530 Total 4 360

En 2014, l’amicale a proposé des places de concert à tarif réduit.

Concerts Dates Nbre de participants

Les années 80 débarquent à Beaumont-Hague 14/06/2014 300 Collectif Métissé à Beaumont-Hague 18/07/2014 126 Robin des bois : ne renoncez jamais à Caen 21/06/2014 40 (avec bus)

L’ATH a également proposé des places de foot pour le stade Malherbe de Caen :  190 places de foot (10 abonnements de 19 matchs) pour l’équipe de Caen ligue 1 de la saison 2014/2015.

Pour inciter les adhérents et leurs familles à partager des activités sportives, culturelles à des tarifs réduits, l’amicale propose des participations financières pour la piscine de Beaumont-Hague, la Cyberbase, le planétarium Ludiver, les vacances des enfants qui partent sans leurs parents (colonie de vacances, stage BAFA …) et également des aides pour les spectacles de la saison culturelle de la C. C. Hague :

Nbre de Détail participations 51 bracelets d’abonnement Océalis et 78 sur les Piscine Océalis 129 activités piscine prise en charge de 50 % du montant d’un carnet Spectacles de la saison 13 de 5 tickets – au maximum 2 fois par an et par culturelle (CCH) adhérent Activités sportives et Théâtre, musique et danse (10 % du montant de 18 culturelles de la CCH l’inscription par membre de la famille et par an)

52 Nbre de Détail participations 50 % du montant de l’activité ou de l’entrée au Ludiver 2 maximum 2 fois/an et par membre de la famille Cyberbase Forfait à 50 % Le Tourp 21 Sur les ateliers 50 % Séjours enfants 22

Enfin, pour clôturer l’année, le Noël de l’amicale rencontre toujours un vif succès chez les petits comme chez les grands.

2014 Spectacle de Noël avec goûter 179 (82 adultes - 97 enfants) Apéritif de Noël 325 (229 adultes -96 enfants) Colis agents 536 Cartes cadeaux enfants (jusqu’à 16 ans) 402

AIDES SOCIALES ET PRETS

L’Amicale Territoriale de la Hague a offert 61 primes (le double de l’année 2013) pour les différents événements familiaux (chèques cadhoc) soit :

Aides sociales et prêts 2014 Prime Naissance 17 Prime Mariage ou pacs 13 Prime Médaille 26 Prime Retraite 5 Secours 1

III) Objectifs et projets de la direction

- Proposer une gestion intégrée des compétences paie-carrière- protection sociale - Réorganiser la direction en partant des envies des agents, des besoins de la collectivité, des orientations du projet politique et de l’analyse effectuée par le Cabinet Transmetta - Mettre en place les prémices d’une gestion de portefeuille d’agents. - Finaliser la mise en œuvre de la Phase WEB - Maitrise de la masse salariale en lançant une réflexion sur les compétences internes et la mobilité des agents - Mise en œuvre de la démarche sur les RPS - Poursuivre l’accompagnement au maintien dans l’emploi avec la poursuite du travail sur les aménagements de poste.

53 FINANCES

I) Missions  Préparation, présentation, exécution des budgets primitifs, budgets supplémentaires, des décisions modificatives, des comptes administratifs, du budget principal, des cinq budgets annexes, ainsi que du centre intercommunal d’action sociale, de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, et du syndicat mixte touristique de la Hague  Suivi et assistance des gestionnaires sur la préparation, l'exécution de leurs enveloppes budgétaires  Tenue et contrôle de la comptabilité d’engagement de l’ordonnateur  Edition des bons de commandes  Exécution financière des marchés, assistance des gestionnaires pour le suivi de la consommation de leurs crédits  Traitement des recettes, suivi des demandes de versement des subventions  Traitement des factures des services de la Communauté de communes (mandatement après liquidation et certification du service fait)  Gestion du patrimoine  Suivi de la fiscalité  Suivi des satellites  Assistance aux différents services pour le montage financier des projets  Conseil aux élus sur les orientations financières  Veille financière et fiscale  Dématérialisation des flux financiers et comptables

II) Moyens

La direction des finances est composée de 9 agents :  1 directeur, attaché territorial  1 adjointe au directeur, rédactrice, et 1 adjointe administrative, chargées plus spécifiquement de la comptabilité  3 adjointes administratives chargées du mandatement des dépenses de fonctionnement  2 adjointes administratives chargées du mandatement des dépenses d’investissement et du suivi du versement des subventions  1 adjointe administrative chargée des titres de recettes

54 III) Résultats

3-1 Les budgets préparés et exécutés :

La direction des Finances a préparé et exécuté le budget principal ainsi que 5 budgets annexes et 3 budgets autonomes en 2014 :

BUDGET ANNEXE SERVICE DE FOSSOYAGE BUDGET ANNEXE BUDGET ANNEXE PORT D’OMONVILLE- BOUTIQUES LA-ROGUE

BUDGET ANNEXE BUDGET ANNEXE EAU ET MAISON MEDICALE ASSAINISSEMENT BUDGET PRINCIPAL

BUDGET AUTONOME BUDGET AUTONOME CIAS SYNDICAT MIXTE TOURISTIQUE

BUDGET AUTONOME ROLAND RICORDEAU

3-2 L’engagement des dépenses

2012 2013 2014 Bon de commande 5 546 4 723 4 897

Depuis 2007, les flux comptables avec le Trésor Public sont dématérialisés via Hélios. En 2014, 4 897 bons de commande dont 4 297 pour le budget principal.

3-3 Le mandatement des dépenses :

Evolution du nombre de mandats 2012 2013 2014 Mandats 10 218 10 254 10 597

En 2014, 10 597 mandats dont 8 718 pour le budget principal.

 Les programmes d’investissement en cours :

2012 2013 2014 Budget principal 78 78 72 Budget d’eau 39 47 51 TOTAL 117 125 123

 Les marchés publics suivis et exécutés :

2012 2013 2014 Nombre de marchés 805 801 780 55 3-4 Les recettes : Evolution du nombre de titres Evolution du nombre de mandats 2012 2013 2014 Titres 5 439 5 255 5 485 En 2014, 5 485 titres dont 1 335 pour le budget principal, 1 688 pour le budget annexe Eau, 1 586 pour le budget annexe CIAS et 578 RPA.

4- Les régies

Régies d’avance Régies de recettes TOTAL Nombre de régies 2 11 13

5- Le patrimoine

Valeur des biens Budget principal 260 M€ Budget annexe d’eau 55 M€

6- Le compte administratif 2014

56

Le résultat des réalisations de l’exercice : il s’agit du solde entre les dépenses et les recettes de la section de fonctionnement, soit - 4,49 M€ pour les 2 sections. A ce résultat, il faut ajouter les excédents de l’exercice 2013 reportés en 2014 pour 33,05 M€ toutes sections confondues. Enfin, il est nécessaire de soustraire le solde des restes à réaliser en dépenses et en recettes : les dépenses engagées non mandatées ou les titres restant à émettre. Ces restes à réaliser s’élèvent à 11,84 M€. Le résultat cumulé est donc le suivant : un excédent cumulé de 17,80 M€ en section de fonctionnement, un solde d’exécution de la section d’investissement de - 1,09 M€ en investissement. Le résultat dégagé au compte administratif 2014 s’élève donc à 16,70 M€. Cet excédent comptable et budgétaire exceptionnel est la conséquence d’un placement de 11,3 M€ non effectué en raison des conditions défavorables des marchés financiers.

Nous pouvons donc considérer que le résultat disponible est ajusté à 5,40 M€.

57 Structure des dépenses de fonctionnement

Les dépenses réelles de fonctionnement ont été réalisées à hauteur de 84,86 % en 2014 contre 81,51 % en 2013.

Si l’on exclut les dépenses imprévues, le taux de réalisation s’élève à 85,74 % (contre 85.46% en 2013). Les charges à caractère général (chapitre 011) présentent un taux de réalisation de 83,21 % (contre 83.14 % en 2013). Le chapitre des charges de personnel (012) est réalisé à 97,10 % (contre 98,81 % en 2013). En 2014, la Communauté de communes de la Hague a versé 2 M€ au Fonds National de Garantie des Ressources (FNGIR). Ce reversement est dû au mécanisme d’évaluation et de garantie des ressources suite à la réforme de la taxe professionnelle en 2010. Le Fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC) a été mis en place en 2012. La communauté de communes de la Hague a contribué à hauteur de 2 M€ en 2014 (contre 1,3 M€ en 2013 et 487 K€ en 2012).

58 Les autres charges de gestion courante (chapitre 65) sont réalisées à 68,18%. Ce chapitre regroupe les dépenses de subventions versées aux associations (1,44 M€), les subventions versées au budget annexe de l’eau (3,24 M€), la subvention versée au budget du CIAS pour 987 K€ et les contributions obligatoires versées aux syndicats mixtes (1,49 M€).

Les charges à caractère général représentent 17,43% et les charges de personnel 39,27% des dépenses réelles de fonctionnement.

Les versements aux tiers représentent 23,05 % des dépenses réelles de fonctionnement : - les subventions aux budgets annexes Eau et CIAS EHPAD  13,60 % - les subventions versées aux associations  4,64 % - les subventions et participations aux Syndicats Mixtes  4,81 %

Structure des recettes de fonctionnement

Les recettes réelles de fonctionnement ont été réalisées à hauteur de 101,77 % en 2014 contre 102,05 % en 2013.

Les recettes de fonctionnement se composent principalement de produits des services (2,3 M€), d’impôts et taxes (33,7 M€ dont 10 M€ d’attributions de compensation versées par les communes), de dotations et subventions (1,1 M€ dont 362 K€ de dotation de compensation et 113 K€ de dotation d’intercommunalité). Les revenus des immeubles assurent un produit 576 K€. Les produits financiers résultent des immobilisations financières effectuées par la communauté de communes de la Hague (397 K€). Les produits exceptionnels représentent essentiellement les produits des cessions d’immobilisations et des indemnités d’assurances pour les différents sinistres. Le produit de la fiscalité (23,5 M€) perçu en 2014 représente 60 % des recettes réelles de fonctionnement. Avec les attributions de compensation versées par les communes (recettes fiscales instaurées pour assurer une neutralité fiscale lors du passage en TPU) de 10 M€, et la taxe sur l’électricité de 185 K€, la fiscalité représente 33,7 M€ soit 86 % des recettes réelles de fonctionnement.

59 Structure des recettes d’investissement

Les recettes réelles d’investissement ont été réalisées à 97.47 % (contre 91.80 % en 2013).

Les subventions d’investissement (414 K€) sont réalisées à 100% et les restes à réaliser (49 K€) représente le solde des subventions à percevoir en rapport avec l’avancement des projets d’investissement. Deux bâtiments industriels font l’objet d’une location-vente et les loyers sont imputés en section d’investissement au chapitre 16 pour 54 K€. Le FCTVA de 2,3 M€ perçu en 2014 correspond au versement de trois semestres. Les travaux de viabilisation de quatre lots sur la commune de Sainte croix Hague font l’objet d’une délégation de maitrise d’ouvrage à la communauté de communes et par conséquent sont inscrits sur un compte de tiers pour 46 K€.

Structure des dépenses d’investissement

Les dépenses réelles d’investissement (hors immobilisations financières) présentent un taux de réalisation de 59.96 % en 2014 contre 41,97 % en 2013.

Les dépenses d’équipement s’élèvent à 12,8 M€ et sont réalisées à hauteur de 55,91% contre 46,35 % en 2013. Les restes à réaliser de travaux (7,4 M€) représentent 42,91% de la prévision budgétaire. Les immobilisations financières (2,5 M€) représentent des avances de trésorerie accordées au Syndicat mixte Manche Numérique dans le cadre des travaux pour la mise en place de la fibre optique, ainsi qu’une avance de trésorerie pour la maison médicale. Le placement de 11,3 M€ n’a pas été reconduit en 2014 car la situation des marchés financiers n’était pas favorable.

60 Ratios

IV) Objectifs / Projets

- Travaux sur les « verrières » des locaux d’habitation dans les 19 communes - Travaux sur les politiques tarifaires (AEP …) - Projet « Dématérialisation » - Phase 2 et 3 - Prospective financière : 2016 / 2017 - Simulation / impact fiscal et financier  changement de périmètre  commune(s) nouvelle(s)

61 DIRECTION DES AFFAIRES GENERALES ET JURIDIQUES

I) Missions

 Préparation des commissions, conseils, réunions de bureau et comptes-rendus  Assurances  Urbanisme  Commercialisation des zones industrielles déléguée à la SHEMA  Développement économique  Gestion du patrimoine foncier (acquisitions et cessions)  Instruction et suivi des actions liées au tourisme et à la préservation du patrimoine  Suivi des contentieux  Suivi des précontentieux  Suivi administratif et règlementaire du syndicat mixte touristique  Contrat de territoire, convention territoriale  Marchés publics

II) Moyens

2 attachés 1 rédacteur 5 agents

Affaires Générales et Juridiques

I) Missions

 Préparation des commissions, conseils, réunions de bureau et comptes-rendus  Assurances  Urbanisme  Commercialisation des zones industrielles déléguée à la SHEMA  Développement économique  Gestion du patrimoine foncier (acquisitions et cessions)  Instruction et suivi des actions liées au tourisme et à la préservation du patrimoine  Suivi des contentieux  Suivi des précontentieux  Suivi administratif et règlementaire du syndicat mixte touristique  Contrat de territoire, convention territoriale

II) Moyens

1 rédacteur 2 agents

62 III) Résultats

Acquisitions et cessions foncières

Nombre de Nombre de Nombre de Nombre de Année nouveaux dossiers dossiers dossiers dossiers ouverts soldés sans suite en cours 2012 5 6 - 6 2013 5 5 1 5 2014 2 4 1 3

Logements

Année Nombre de logements en gestion 2012 8 2013 7 2014 8

Demandes des entreprises en matière de bâtiments industriels

Année Nombre de demandes enregistrées 2012 Gestion déléguée à la SHEMA 2013 Gestion déléguée à la SHEMA 2014 Gestion déléguée à la SHEMA

Remarque : - la demande est constante mais non satisfaite car nous n’avons plus aucun terrain disponible sur nos zones actuelles. Une recherche de foncier disponible est toujours en cours, et deux dossiers sont en étude dans nos services.

Délibérations et décisions

Nombre de Nombre de Année délibérations décisions 2012 219 222 2013 184 224 2014 212 250

Assurances

Nombre de dossiers ouverts Sinistre Sinistre Sinistre Année Sinistre Protection Sinistre Garantie TOTAL dommages responsabilité bris de flotte juridique DO TRC décennale aux biens civile machine 2012 21 2 16 - - - 39 2013 20 9 3 -2 - - 34 2014 22 5 6 33

63 Remarque : - augmentation du nombre de sinistre flotte auto du fait de nombreux bris de glace, - actions de prévention mises en œuvre en partenariat avec le service hygiène et sécurité.

Urbanisme

Nombre de Nombre de Nombre de Nombre de Nombre de Nombre de Année certificats permis permis déclarations permis renseignements PVR TOTAL d'urbanisme de construire de lotir préalables d'aménager d'urbanisme 2012 187 104 - 35 4 17 - 347 2013 167 86 - 35 4 28 - 320 2014 98 66 21 5 28 218

Contentieux

Année Nombre de Marchés publics contentieux 2012 1 x Remarque : - 1 dossier contentieux relatif à une procédure de marchés publics que nous avons gagné par ordonnance du tribunal administratif en date du 01/08/2012.

Précontentieux

Année Fonction publique 2012 2 2014 1

Précontentieux relatif à un marché d’acquisition d’un piano pour l’équipement culturel.

Protocoles transactionnels

Année Fonction Marchés publics publique 2012 1 5

Aides humanitaires

Nombre de Nombre de TOTAL (€) Année dossiers ouverts subventions versées Montant subventions 2012 1 1 19 000,00 2013 2 2 33 250,00 2014 2 2 33 305,00 Remarque : - Convention pluriannuelle (2014-2015-2016) pour les associations ACASEA et PARENTHESE.

64 Subventions pour les toitures

Nombre de Nombre de TOTAL (€) Année dossiers ouverts subventions versées Montant subventions 2012 8 7 40 177,55 2013 8 2 14 468,21 2014 6 8 55 892.06 Remarques : - on notera une baisse du nombre de dossiers clôturés en 2013 (les conventions s’étalent sur deux ans et ne sont versées qu’à l’issue des travaux), - de plus, depuis l’arrivée du nouvel architecte des bâtiments de FCE, l’instruction est plus longue.

Subventions pour les barrières

Nombre de Nombre de TOTAL (€) Année dossiers ouverts subventions versées Montant subventions 2012 9 6 1007,54 2013 10 7 891,82 2014 3 8 1 235.00

Subventions pour les gîtes

Nombre de Nombre de TOTAL (€) Année dossiers ouverts subventions versées Montant subventions 2012 2 2 12 000,00 2013 4 3 18 000,00 2014 0 0 Remarque : - au regard de désengagement du Conseil Général, en 2014, le 4ème dossier a été remis tardivement (un bon de commande a été établi sur le budget 2013, mais la subvention n’a pas encore été versée car les travaux ne sont pas terminés. Elle ne le sera que si les travaux sont effectués et conformes).

Subventions 2014 - 8 dossiers de subvention aux associations : 42 530,00 € : - UPRA ROUSSIN - COMICE AGRICOLE - FOIRE DE JOBOURG - COTENTIN INITIATIVES - MEF - FERME DE CHERBOURG - GON - ADEVA

65 IV) Objectifs

 Mettre en place des tableaux de bord pour le suivi des sessions.  Optimiser la gestion documentaire du service Coordination des Associations.  Accompagner la mise en place du projet parapheur électronique piloté par la DMG.

Au titre de l’action économique : la construction de la Maison Médicale et de l’implantation de nouveaux professionnels de santé, et le réaménagement de la zone des viviers, avec la construction de local de vente. Au titre du patrimoine : projet de réhabilitation de l’actuel bâtiment du CIAS au profit de l’OTH.

Marchés Publics

I) Missions

 Marchés publics

II) Moyens

1 attaché 3 agents

III) Résultats

Année Nombre de CAO Nombre de bons de commande pour annonces légales 2012 16 112 2013 18 102 2014 18 98

Année Nombre de Nombre de procédures adaptées Nombre marchés et y compris les procédures d'avenants contrats dérogatoires 2012 21 805 109 2013 21 685 66 2014 18 770 69

Année Nombre de procédures adaptées ayant fait l’objet d’une négociation 2012 6 2013 2 2014 1

66 Année Nombre Nombre de Nombre Nombre de Nombre de Nombre de de marchés de jury de DSP marchés marchés « aucune marchés concours déclarés déclarés offre » résiliés non sans suite conformes 2012 16 35 2 10 2013 28 54 1 0 0 2014 17 23 0 1 2 0 Remarque : - On notera une relative stabilité des procédures formalisées ainsi que des avenants. - La procédure de négociation est peu utilisée. - Les procédures de moins de 15 000 € HT sont systématiquement vérifiées par le service « Marché ».

IV) Objectifs

 Poursuite de la professionnalisation du service des marchés publics, développement de documents référencés.

 Mise en place de la dématérialisation des marchés publics (transmission des documents comptables et consultation interne des marchés).

67 SPORT EDUCATION CULTURE

I) Missions La direction SEC, regroupe les départements impliqués dans le cadre de la mise en œuvre des projets liés à la politique éducative, culturelle, sport et vie associative de la communauté de communes de la Hague. Chaque département fait l’objet d’un travail de concertation entre le directeur SEC et les responsables de départements. Les élus chargés des missions des différents départements ont comme interlocuteur le directeur SEC et les responsables de départements. L’année 2014 a été fortement marquée par la mise en œuvre du PEDT dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Les missions :  Mettre en œuvre la politique territoriale définie par les élus dans le cadre des moyens mis à disposition  Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière éducative, culturelle et sportive sur le territoire communautaire  Animer les équipes et les projets internes et externes  Contrôler, évaluer l’action de la CCH et représenter la CCH auprès des instances extérieures  Suivi des projets de construction d’équipements en coordination avec les directions techniques  Suivre les équipements sportifs communautaires confiés en gestion au secteur associatif

II) Moyens

La direction sport, éducation, culture est composée :  1 directeur  1agent chargé du secrétariat de la direction

Les différents services qui composent la direction: - Département sport et vie associative :  2 agents - Département culture :  16 agents - Département éducation :  95 agents - Espace aquatique Océalis :  26 agents.

III) Résultats

Département Sports et Vie associative

- Maintien de la politique de soutien aux associations Année Montant Nbre d’associations 2012 663 456.96 € 30 2013 676 278.15 € 30 2014 642 663.67 € 30

68 Cette enveloppe regroupe les subventions liées à l’emploi, au fonctionnement général de l’association et aux investissements matériels. Les enveloppes « fonctionnement et investissement » sont figées depuis maintenant plusieurs années. Seule l’enveloppe « emploi » augmente en fonction de la revalorisation du SMIC et des charges.

- Eveil sportif :

Nbre d’enfants Nbre d’enfants Année Dépenses Recettes de 4 / 5 ans de 6 / 8 ans 2012 / 2013 44 par semaine 24 par semaine 1 826.06 € 1 156.00 € 2013 / 2014 54 par semaine 34 par semaine 5 024.28 € 1 432.00 € 2013/2014 35 par semaine 18 par semaine 2 050.00 € 1130.00 €

Remarque : 4 créneaux d’éveil sportif sont proposés aux enfants : 2 pour les 4 / 5 ans et 2 pour les 6 / 7 ans. Il y a un créneau de moins que l’an dernier en raison de la réforme des rythmes scolaires : école le mercredi matin.

- Intervention de l’éducateur sportif dans les écoles :

Année Nbre de classes par an 2012 40 2013 34 2014 35

Remarque : Intervention de l’éducateur dans les écoles + travail en binôme avec les associations pour les interventions « tennis » depuis 2009.

- Subventions attribuées « Interventions Scolaires » :

Nbre classes Nbre de classes Année Montant tennis voile 2012 61 117.65 € 31 18 2013 69 186.95 € 32 19 2014 61 016.00 € 32 11

Remarque : Accueil des classes primaires du territoire pour l’enseignement des activités « voile » et « tennis ».

- Récapitulatif des subventions « manifestations associatives »

Année Montant Nbre manifestations 2012 22 840 € 11 2013 20 750 € 10 2014 31 930.00 € 23

Remarque : Subventions versées aux associations pour la mise en place de manifestations susceptibles d’animer la vie locale. Transfert du budget de la communication pour les associations extérieures au canton.

69 - Récapitulatif des subventions « Tourisme »

Année Montant Nbre d’assos 2012 6 125.00 € 2 2013 6 125.00 € 2 2014 3 125.00 € 1

Remarque : Subventions versées aux associations du territoire afin de développer l’offre touristique (projet Hag 02 de Hague Marine).

- Récapitulatif des subventions « entretien des équipements » :

Année Montant Nbre d’assos 2012 122 430 € 4 2013 26 584 € 4 2014 25 047.00 € 2

Remarque : Subventions versées aux associations utilisatrices des équipements touristiques communautaires (bases nautiques Urville et Omonville, Centre des sports liés au vent et Stade hippique). Prise en charge du contrat électrique et de l’entretien des vitreries. Versement d’une subvention d’un montant de 20 847 € sur 3 ans à la SHR (fin 2014) pour l’acquisition de matériel d’entretien.

- Manifestations :

Manifestation Type Date Dépenses Promotion des Forum des assos 7 septembre 820.01 € activités Rallye découverte Sport et nature 8 au 12 septembre 5 586 .23 € VTT et course à Run & Bike 26 octobre 100.00 € pied

Remarque: Manifestations organisées par le département « Sport et Vie Associative » en lien avec le secteur associatif. - 3ère formule du « Forum des Assos » en salle qui fût une grande réussite. Public nombreux et associations satisfaites de cette formule « annuelle et en salle ». - Rallye découverte : Après 2 ans passés dans les dunes, le rallye s’est délocalisé en 2012 sur la plage d’Urville-Nacqueville. Rallye uniquement ouvert aux scolaires. Enseignants toujours satisfaits de la formule proposée. 700 enfants accueillis. Manifestation qui permet de fédérer les éducateurs sportifs des associations autour d’un projet commun. - Run & Bike : « Courir et pédaler avec un vélo pour deux » - 2ème édition de cette manifestation qui a été organisée en collaboration avec l’Amicale Cycliste « Les Haguards ».

- Subventions attribuées « Coupons loisirs » :

Nbre d’enfants Année Montant bénéficiaires 2012 8 409.00 € 236 2013 9 801.00 € 287 2014 8 971.50 € 234

Remarque: Aide versée aux familles bénéficiant de l’ARS afin que leurs enfants puissent pratiquer une activité sportive ou culturelle. Le montant de l’aide s’élève à 50 % du coût plafonné à 50 €. 70 - Semaines découvertes :

Année Nbre d’enfants Dépenses Recettes 2012 394 3 204 € 1 966 € 2013 350 2 808 € 1 750 € 2014 297 3 672 € 1 507 €

Remarque : Mise en place d’activités sur le mois de juillet pour inciter les enfants et les jeunes du territoire à découvrir et pratiquer des activités sportives et culturelles. L’ensemble des activités sont dispensées soit par le secteur associatif soit par les équipements de la collectivité. 2 groupes d’enfants âgés de 6 à 16 ans.

Département Education

I) Missions

 La relation avec les acteurs de la communauté éducative, la gestion des équipements scolaires, gestion des achats pour les écoles (fournitures, jeux, livres, mobilier) et donc des marchés publics, la gestion administrative des questions scolaires : dérogations, sans les inscriptions, travaux, …  L’organisation et la gestion du service « actions éducatives » composé des référents de site, des ATSEM et agents d’animation  L’organisation et la gestion du service « assistance technique aux écoles », composé des agents de restauration et d’entretien en partenariat avec la restauration collective  Gestion administrative de la restauration scolaire  L’organisation des temps d’activités périscolaires (TAP et accueils périscolaires) et la gestion administrative, délégation de 3 sites aux associations du territoire  Gestion des transports pour les activités scolaires et extrascolaires  Interlocuteur privilégié du conseil général dans le cadre de la gestion du transport scolaire de la maternelle (pour les RPI) au lycée

II) Moyens

1) Administratif  service « actions éducatives » : Véronique RICO  service « assistance technique aux écoles » : Christelle GUIBERT  1 secrétaire du département Eduction et assistance aux services « actions éducatives » et assistance technique aux écoles » en charge de la gestion administrative (gestion des plannings, remplacements, congés, déclaration des heures…) : Lydie PALLA  1 agent chargé du suivi administratif des transports scolaires, extrascolaires, de l’accueil périscolaire, de la restauration scolaire (suppléance) et du suivi des demandes d’intervention : Fabrice BIENFAIT  1 agent chargé des achats pour les écoles et de la gestion administrative des restaurants scolaires : Annie DUBOST  1 responsable de département

71 2) Service « actions éducatives »  51 agents (dont 26 titulaires, 23 non titulaires, 1 CAE et 1 emploi d’avenir) dont : - 3 référents de site (répartition par secteur géographique) - 22 agents spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) qui interviennent durant le temps scolaire, encadrent les enfants le midi et les activités après école - 26 animateurs qui interviennent au sein des accueils périscolaires (matin et soir), temps d’activités après école, temps du midi et accompagnateur de transports scolaires

3) Service « assistance technique aux écoles »  43 agents (dont 23 titulaires, 16 non titulaires et 4 CDI) dont :

- 33 agents intervenant au sein des restaurants scolaires, à l’entretien des locaux scolaires et accompagnateur de transports scolaires - 10 agents assurant l’entretien des locaux scolaires et accompagnateur de transports scolaires

 Effectifs scolaires à la rentrée 2014/2015 :

N/Classes TPS PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 TOTAL

29 134 153 153 145 156 165 158 143 TOTAL 55 1236 469 767

 Carte scolaire et réforme des rythmes scolaires :  1 ouverture de classe à l’école de Flottemanville-hague  2 affectations de moyens supplémentaires pour l’école de Tonneville et le RPI de la Pointe  1 fermeture de classe à l’école d’Omonville La Rogue. Directions d’école : Monsieur Levivier a été nommé directeur pour le RPI Acqueville/Vasteville, Madame Lecoq a repris la direction de l’école de Gréville-hague. La réforme des rythmes scolaires a continué de mobiliser fortement le service. L’organisation, au cas par cas, des 9 groupes entraîne une gestion importante en terme de suivi et d’information des familles notamment. La volonté politique basée sur la concertation de la communauté éducative est un axe prioritaire, les groupes de terrain ont été systématiquement consultés avant tout changement.

 Budget consacré aux écoles : 1 500 KF (budget 2014)  Temps d’Activités Périscolaires

72 Nombre d’enfants qui fréquentent réellement les temps d’activités et % en référence aux enfants scolarisés dans l’école

Ecoles Maternelle Elémentaire TOTAL Auderville/Jobourg 14 enfants soit 33 % 21 enfants soit 35 % 35 enfants soit 35 % Beaumont Hague 43 enfants soit 56 % 94 enfants soit 78 % 137 enfants soit 70 % Biville/Vauville 27 enfants soit 63 % 26 enfants soit 67 % 53 enfants soit 65 % Flottemanville-hague 14 enfants soit 44 % 43 enfants soit 55 % 57 enfants soit 52 % Gréville-Hague 14 enfants soit 54 % 30 enfants soit 79 % 44 enfants soit 69 % Omonville La Rogue 7 enfants soit 33 % 40 enfants soit 83 % 47 enfants soit 68 % Sainte Croix hague 22 enfants soit 49 % 47 enfants soit 60 % 69 enfants soit 56 % Tonneville 18 enfants soit 51 % 40 enfants soit 87 % 58 enfants soit 72 % Urville-Nacqueville 25 enfants soit 35 % 92 enfants soit 84 % 117 enfants soit 65 % Vasteville / Acqueville 33 enfants soit 44 % 90 enfants soit 66 % 123 enfants soit 59 %

Il est à noter que la fréquentation, le vendredi, est en diminution entre 5 et 10 enfants sur chaque site. Elle est divisée par 2 pour les sites de Biville, Vauville, Urville-Nacqueville et Sainte Croix Hague.

Budget consacré aux temps périscolaires : 730 KF (budget 2014) pour 50 KF de recettes (participation des familles)

 Restauration scolaire

EFFECTIF RATIONNAIRES REGULIERS-OCCASIONNELS ( AU 08/09/2014)

Restaurants Occasionnel Total 2013/2014 scolaires Réguliers réguliers Acqueville 119 14 133 148 Auderville 18 5 23 27 Beaumont-Hague 121 34 155 149 Biville 34 6 40 41 Flottemanville-Hague 69 34 103 95 Gréville-Hague 33 23 56 49 Jobourg 44 19 63 64 Omonville-la-rogue 53 7 60 66 Ste Croix-Hague 52 38 90 101 Tonneville 44 24 68 69 Urville-Nacqueville 55 87 142 142 Vasteville 43 14 57 65 Vauville 37 5 42 40 Total 722 310 1032 1056

Budget consacré à la restauration scolaire (cout de la restauration pour le département uniquement) : 530 KF (budget 2014) pour 350 KF de recettes (participation des familles)

73  Accueil périscolaire

Accueils Périscolaires TOTAL 2013/2014 Beaumont (mat :36 115 98 prim :79) Flottemanville-Hague 91 87 Gréville-Hague 41 35 Jobourg 52 63 Omonville-la-rogue 42 47 Ste Croix-Hague 73 65 Tonneville 62 60 Urville-Nacqueville 118 116 Vasteville 136 148 Vauville 54 47 Total 784(1) 766

(1) Il s’agit des enfants inscrits au service et non ceux qui fréquentent réellement le service. Nous accueillons en moyenne 200 enfants le matin comme le soir.

 Transport scolaire

Circuits Lycéens 2014/2015 2013/2014 Circuits Collégiens 2014/2015 2013/2014 C011 62 62 C001 41 37 C012 48 41 C002 32 40 C013 60 59 C003 52 53 C014 53 46 C004 49 55 C015 61 50 C005 62 52 C016 39 50 C006 58 59 C017 44 47 C007 54 46 C018 40 40 C008 45 38 Total lycéens 407 395 C031 43 42 Circuits Primaires C032 11 20 C019 – C021 (La pointe) 50 53 C033 38 29 C022 (OMR) 29 26 C009 15 17 N036 (Gréville-Omonv) 12 17 C010 18 15 N035(Omonv-Greville) 12 13 C025(primaire acqueville) 23 31 C024 (primaire acqueville) 25 21 Total Collégiens 518 503 N026 – école Vasteville 69 76 C028 (maternel Vasteville) 8 8 Lignes régulières - 56 C027 (maternel Vasteville) 2 1 MFR Urville Dixmude 32 28 N029 – école acqueville 13 16 N030 (biville-vauville) 53 46 TOTAL GENERAL 1253 1290 Total Primaires 296 308 Budget consacré aux transports scolaires : 245 KF (budget 2014) 11 agents accompagnent quotidiennement les enfants scolarisés en maternelle et élémentaire dans les transports scolaires 74 Département Culture

I) Missions Service culturel :  Définir et mettre en œuvre une programmation culturelle  Suivre les actes administratifs y afférents  Gérer une régie de recette  Définir et mettre en œuvre des projets culturels  Mettre en œuvre des ateliers théâtre et danse contemporaine  Mettre en œuvre une politique de subventionnement aux associations  Suivre le budget

Ecole de musique :  Assurer l’enseignement des disciplines suivantes : piano, batterie, guitare, saxophone, flûte traversière, basse électrique, contrebasse, éveil musical, formation musicale, percussions africaines, chant, chorale  Accompagner les élèves dans leur parcours, mise en place de projets culturels  Assurer le secrétariat de l’école de musique et la régie de recettes

Cyber-base :  Accueillir le public en accès libre  Mettre en place des ateliers d’initiation et de perfectionnement aux nouvelles technologies pour le tout public et dans le cadre de partenariats (associations, agents…)

II) Moyens Le service est composé :  1 responsable de département  1 programmatrice  1 assistante – secrétaire  1 régisseur de l’Espace culturel  1 responsable des enseignements artistiques  1 secrétaire de l’école de musique  1 intervenante musique à mi-temps dans les écoles et animatrice de la chorale enfants (1h hebdomadaire)  9 professeurs de musique (temps non complet) : - Formation musicale - Eveil/Percussions africaines - Piano/cycle aménagé enfants/adolescents / adultes - Violon - Flûte traversière/Chant, - Saxophone percussions corporelles, petites - Batterie percussions - Guitare - Basse/contrebasse/atelier Jazz  2 animateurs de la cyber-base

75  Maintien des actions culturelles

Actions 2012 2013 2014 Nbre de spectacles programmés 28 31 27 Nbre de spectateurs 11 797 12 639 12 629 Nbre de nouveaux inscrits à la 360 350 cyber-base Nbre d’heures de fréquentation, Nouveau logiciel, 4 034 cyber-base non comptabilisé Nbre de classes pour 20 18

interventions musicales Pour 442 élèves 452 élèves 135 (élèves Nbre d’inscrits école de physiques) 138 148 musique 174 (élèves/cours) 54 bébés musique Nbre d’inscrits ateliers Théâtre 16 12 18

Nbr d’inscrits ateliers Danse 57 47 55 7 5 6 Nbre d’associations cantonales pour un montant Pour un montant de pour un montant de subventionnées et montant des de 29 519 € dont 25 055 dont 26 460 € subventions 10 000 € foyer 7 000 € pour le 7 000 € pour le collège foyer du collège Foyer du collège Nbre d’associations subventionnées et montant des 3 pour un montant 1 pour un montant 2 pour un montant subventions dans le cadre des de 7 740 € de 5 000 € de 7 000 € initiatives locales

Cyber-Base - Développer le public par des projets partagés avec les acteurs sociaux, éducatifs, touristiques du territoire - S’affirmer comme un lieu ressource et de promotion des nouveaux usages liés aux nouvelles technologies (fibre optique, processus de dématérialisation au sein de la CCH…) - Poursuivre les partenariats (Boutique emploi, Ludiver…)

Océalis

I) Missions Dans le cadre de la direction de l’équipement Gestion de l’équipement  Assurer le suivi et la promotion de l’équipement  Coordonner les équipes  Assurer le lien avec les différents partenaires institutionnels et associatifs  Elaborer le budget spécifique au centre aquatique et en assurer l’exécution.  Gérer la régie d’avance et de recette.  Suivre l’évolution budgétaire de l’ensemble des gestionnaires impactant sur le budget global de fonctionnement de l’équipement.  Maintenir une veille juridique relative à la réglementation des centres aquatiques.  Concevoir et veiller à l’application des règlements intérieurs concernant les usagers.

76 Gestion des équipes  Coordonner les équipes.  Concevoir et mettre en place les plannings de fonctionnement de l’équipement  Mettre en place les outils de gestion du temps et de définition des tâches.  Veiller à l’approvisionnement du matériel nécessaire au fonctionnement des équipes.  Veiller à l’application des règlements intérieurs.  Maintenir une veille juridique spécifique aux cadres d’emploi.

Secteur accueil et d’entretien

Accueil :  Accueillir et renseigner les usagers.  Gérer le suivi des demandes d’information téléphonique et par mail.  Gérer le suivi des réservations de l’espace détente.  Gérer la billetterie.  Gérer et assurer l’approvisionnement des outils de communication (affichage, dépliants, site internet).  Répertorier et signaler les incidents liés à la fonction accueil (usagers, téléphonie, contrôle d’accès…).  Veiller à l’application des règlements intérieurs concernant les usagers. Entretien :  Assurer l’entretien des locaux.  Appliquer les protocoles de nettoyage.  Veiller au port d’équipement de protection individuel.  Répertorier et signaler les incidents liés à la fonction « entretien » (matériel défectueux, produits inadaptés…).  Veiller à l’application des règlements intérieurs concernant les usagers. Secteur technique :

Contrôles et assistance  Assurer les contrôles obligatoires liés à l’eau de baignade.  Assurer le suivi des contrôles obligatoires liés au registre de sécurité incendie de l’équipement.  Veiller à l’approvisionnement et à la mise en service des produits et matériels.

Entretien et maintenance  Assurer l’entretien et la maintenance des équipements techniques spécifiques au centre aquatique.  Evaluer et suivre les travaux effectués par le service technique de la collectivité ou des entreprises.  Répertorier et signaler les incidents liés à la fonction « technique » (structures et équipements défectueux…).  Veiller à l’application des règlements intérieurs concernant les usagers.

Secteur Educateur

Enseignement/animation  Encadrer les différentes activités aquatiques et en assurer le suivi pédagogique.  Enseigner la natation aux différents publics.  Elaborer et mettre en œuvre les séances scolaires en concertation avec les professeurs des écoles.  Concevoir et organiser des animations ludiques. 77  Assurer l’organisation et le suivi de manifestation sportive.  Assurer le suivi du projet « Nagez grandeur nature ». Surveillance/secourisme  Assurer la surveillance et la sécurité de la baignade.  Répertorier et signaler les incidents liés à la fonction « surveillance/secourisme » (cahier d’accident, matériel d’oxygénothérapie…).  Veiller à l’application des règlements intérieurs concernant les usagers.

Moyens humains (26 agents/21.5 ETP)

1 responsable d’équipement (1 ETP) 2 responsables d’équipe (2 ETP) 1 responsable adjoint (1 ETP) 9 éducateurs (7.5 ETP) 2 agents techniques (2 ETP) 11 agents d’accueil et d’entretien (8 ETP)

Moyens liés à la Structure

Equipements  1 bassin sportif, 1 bassin ludique, 1 bassin de réception toboggan, 1 pataugeoire et 2 jacuzzis  2 toboggans de 25 et 50m de longueur  3 saunas et 1 hammam  Une salle à l’étage de 120m² Surfaces  Totale au sol : 3000m².  Plan d’eau : 500m²  Espace détente : 200m²

Plages horaires/activités En fonction des périodes scolaires et de vacances, l’équipement offre 30h00 à 50h00 d’ouverture hebdomadaire au public, 48 semaines par an. Des activités aquatiques et cours de natation sont proposés à toutes les tranches d’âge du public. Elles représentent 490 places par semaine qui enregistrent un taux de fréquentation de plus de 75% depuis l’ouverture du centre aquatique. Les scolaires et associations* bénéficient de la mise à disposition gratuite de l’équipement sur plus de 30h00 hebdomadaires un peu plus de 30 semaines par an. *Hague Natation, Hague Marine, Club des retraités du canton de la Hague.

Fréquentation touts publics Nombre de jours Moyenne Moyenne Années Total des entrées d’ouverture usagers/mois usagers/jour 2012 322 95 651 7 974 297 2013 323 88 182 7348 273 2014 329 94 933 7911 288 Les fréquentations annuelles tout public de l’année 2014 sont en hausse de 7.6% par rapport à l’année dernière. Cette hausse est à relativiser avec la baisse de fréquentation enregistrée entre 2012 et 2013 (-7.8%)

78 Les entrées payantes représentent en moyenne sur ces dernières années 80% du total des fréquentations. Les 20% restant représentent les publics scolaires et associatifs.

Fréquentation sur les animations ou actions proposées sur l’année

Types d’animation ou d’actions Nombre de jours programmés Nombre de participants Challenge scolaire (juin) 1 241 (-7.6%)* Nagez Grandeur Nature (juillet/août) 38 1395 (+14.7%)* Jeux aquatiques (vacances novembre) 3 176 (-41.9%)* Goûter bébés baigneurs (janvier) 1/2 80 (stable) Détachement sur les activités d’éveil 1 éducateurs tous les lundis soirs en période scolaire sportif *évolution en % par rapport au bilan 2013

Compte administratif Dépenses fonctionnement Recettes fonctionnement régie + autres Année Réalisées + engagées recettes 2012 1 491 420€ 274 278 € 2013 1 402 616€ 271 536€ 2014 1 443 847€ 287 856€

Le budget de fonctionnent 2014 est en hausse de 2.93% par rapport à 2013 (+ 41213€). Admin /com = + 9.75% / + 2043€ Fluides = + 4.1% / + 14745€ Personnel = + 3.51% / + 30936€ Bâtiment = + 4.74% / + 2285€ Spé piscine = - 9.37% / - 8796€

IV) Objectifs de la direction SEC

 Renforcer l’adéquation entre le projet global développé par la direction SEC, les orientations politiques portées par la communauté de communes de la Hague, les politiques contractuelles qui seraient à engager avec les partenaires institutionnels, (Inspection académique, CAF)

 Mise en œuvre et en vue du projet d’établissement de l’espace culturel basé sur l’articulation des trois missions : o Organisation et mise en œuvre des enseignements artistiques, o Programmation d’actions culturelles, o Coordination de la vie associative culturelle

 Renforcer la présence opérationnelle du service auprès des structures déléguées (équipements sportifs),  Structurer les suivis administratifs liés aux actions du service ou des structures qu’il intègre,  Renforcer le rôle de la Communauté de communes dans certaines instances des structures déléguées ou concernées par la direction SEC : suivi et contrôle (instances de suivi des bases nautiques, des équipements structurants, les conseils d’école…).

79  Département Sports et Vie associative

 Finaliser la politique de subventionnement  Construire un partenariat durable avec les associations  Consolider l’action d’enseignement et d’animation sportive  Signer et suivre les conventions d’objectifs des équipements  Développer une stratégie de suivi et d’évaluation des structures communautaires gérées par le secteur associatif

 Département Education

 Mise en œuvre, organisation et évaluation de la réforme des rythmes scolaires sur le territoire  Structuration et développement des temps périscolaires au travers du Projet Educatif de Territoire  Réflexion sur le devenir de la carte scolaire  Programmation

Ecole de Vasteville : construction d’une nouvelle école - montant de l’AP : 2 505 620 € - démarrage des travaux en janvier 2015 pour une livraison programmée en janvier 2016.

 Département Culture

Programmation culturelle

 Poursuivre l’ancrage territorial et les partenariats  Poursuivre et développer les actions de médiation culturelle envers tous les publics  Favoriser la rencontre entre amateurs (élèves de l’école de musique, des ateliers Théâtre et Danse) et professionnels  Favoriser les rencontres avec les associations culturelles du territoire

Ecole de musique - Développer la pratique amateur - Renforcer les pratiques collectives. - Développer les classes instrumentales déjà existantes. - Sensibiliser de nouveaux publics - Développer le cycle initiation et la sensibilisation des publics - Développer le cycle d’éveil et les parcours découvertes - Créer et développer la mise en place d’un orchestre à l’école - Poursuivre et enrichir les partenariats existants et les nouveaux

Equipement culturel - Suivi du projet - Validation du projet de fonctionnement - Formation des équipes - Inauguration de l’espace culturel

Entente musiques actuelles - Participation à la mise en œuvre du projet Musiques actuelles porté par l’Entente

80 COMMUNICATION

I) Missions

Pilote de la communication institutionnelle et coordonnatrice de toutes les actions de communication externe et interne, la direction de la communication assume une mission transversale au sein de la Communauté de communes de la Hague. La direction de la communication est rattachée à la démarche de gouvernance de monsieur le président. A travers ce lien avec l’exécutif, la direction de la communication s’efforce de porter le programme de mandat (2014 – 2020) avec cohérence et détermination autour des perspectives suivantes :  Un développement dynamisant et cohérent.  Un aménagement équilibré et solidaire.  Une identité à conforter et promouvoir.  Un fonctionnement rigoureux, ouvert et transparent.

Le rôle de la direction de la communication est donc d’établir en externe un lien de confiance avec les différentes cibles afin d’accroître la lisibilité des actions communautaires et en interne, d’impliquer davantage les agents et les élus communautaires à la vie de l’institution.

II) Moyens a) Les moyens humains La direction de la communication est composée de 7 personnes à temps complet : Directeur (attaché territorial). Assistante de direction (adjoint administratif de 1ère classe). Emploi d’avenir (depuis octobre 2013). Depuis fin 2011, la direction de la communication est organisée en deux départements :  Département « communication interne » : 2   Département « communication externe » : 2  Le directeur est garant de la coordination entre les deux départements.

Par ailleurs, la direction met un point d’honneur à accueillir un maximum de stagiaires (de la 3ème à Bac + 5). C’est l’occasion de partager des savoir-faire et de transmettre une expérience utile, intéressante et fructueuse. b) Les moyens techniques  8 postes de travail (dont un pour les stagiaires), chacun équipé d’un ordinateur (6 PC et 2 Mac) avec logiciels de bureautique, de création graphique et multimédias.  1 imprimante A4, bureau assistante de direction.  En réseau avec la reprographie et les photocopieurs N&B et couleur du pôle B.

81 III) Résultats Consommation des crédits de la direction de la communication

Année Budget de fonctionnement dont subventions 2012 356 400 € 74 000 € (dont 27 000 € pour La Solitaire du Figaro, 5 000 € pour Le Musée fait le mur, 6 000 € pour l’exposition Emmanuel Luce et 9 000 € pour le festival La Hague en musiques) 2013 348 922 € 59 877 € (dont 4 500 € pour Les parapluies de Cherbourg, 4 500 € pour Le Musée fait le mur, 5 500 € pour La Biennale du 9ème art et 9 000 € pour le festival La Hague en musiques) 2014 348 950 € Ǿ

La priorité de la direction de la communication est d’expliquer aux habitants comme aux agents les choix de l’intercommunalité et d’assurer la lisibilité des actions. La direction porte la parole de l’exécutif et tente d’adapter les moyens aux objectifs fixés par la gouvernance dans le cadre du programme de mandat (2014 –2020). Les contraintes budgétaires sont de plus en plus fortes. Les efforts importants consentis sur le budget ne pourront pas être poursuivis sans menacer l’avenir de certaines actions. Il ne sera pas possible de faire aussi bien avec moins de moyens.

Communication interne

I) Missions

Les missions du département « communication interne » sont les suivantes :  Information des agents et des élus.  Participation à l’animation de la vie et de la collectivité.  Réalisation de publications internes afin de favoriser les échanges et le dialogue tant avec les agents qu’avec les élus : Infos Elus, infos lues (par l’assistante de direction), Le Ragotin, L’ECOtidien, La Lettre du Président (en partenariat avec la DG et la RH).  Gestion de la photothèque et du trombinoscope.  Gestion du prêt des appareils photos (achat, maintenance, prêt).  Réalisation et indexation de contenus multimédias : conception, mise à jour de l’intranet / extranet Hag’net, design et indexation de documents dans l’espace communication du portail documentaire Alexandrie.  Organisation de moments de convivialité (vœux aux agents, départ à la retraite, mutation, accueil des nouveaux agents en partenariat avec la RH, remise de médaille, visite d’équipement).  Communication sur des projets ponctuels (réunions d’information sur le covoiturage, création de la newsletter « Idée-Clic’ » pour accompagner le Schéma Directeur du Système Informatique, accompagnement à la stratégie de communication autour du diagnostic du projet d’administration…).  Écriture, relecture, corrections et mise en page de divers documents pour les différentes directions (mémento formation, guide de l’achat durable, budget en poche, RH en poche, amicale en poche…).  Tournage et réalisation de films pour développer le sentiment d’appartenance (dont un film de présentation de la Communauté de communes de la Hague à destination des nouveaux arrivants, des saisonniers et des agents). 82 II) Moyens

1 responsable de département communication interne / webmaster (technicien principal de 1ère classe).

1 agent chargé de communication interne, de la photothèque et du journal interne (adjoint administratif de 1ère classe).

III) Résultats a) La communication interne

Elodie Sanson Sylvain Fautrat o 4 n° du Ragotin o Rédaction d’articles pour les supports de o 1 n° de L’Écotidien communication interne notamment pour o 12 n° du En Bref préparer les élections professionnelles (4 o 1 n° de La Lettre du président décembre) o 3 n° de Infos RH : o Projet d’administration : - congés annuels et autorisations d’absence, - Vulgarisation du projet et communication de - l’avancement de grade et la promotion interne, la synthèse - l’entretien d’évaluation professionnelle - Création des supports dédiés aux « référents o 1 RH en poche communication » o 1 Budget en poche 2014 - Indexation des supports de communication o Indexation des supports de communication sur du projet sur Hag’net le portail documentaire Alexandrie o Refonte de l’accès à l’extranet pour les o Mise à jour de l’organigramme fonctionnel de partenaires institutionnels la CCH et des équipements satellites o Modification du système de suivi des o Prises de vue photographiques lors des demandes d’interventions moments de convivialité o Envoi de newsletters « Com’interne » o Gestion des emprunts des appareils photos o Indexation des supports de communication sur numériques le portail documentaire Alexandrie o Trombinoscope – mise à jour avec le o Actions transversales avec la direction des renouvellement de mandat moyens généraux (SDSI, Open Data, Portail o Participation au tournage du film sur les Usager…) agents de la CCH o Prises de vue photographiques lors des o Organisation & Participation aux événements : moments de convivialité - Vœux aux agents o Participation au tournage du film sur les agents - Vœux aux élus de la CCH - Accueil des nouveaux agents o Organisation et participation aux événements : o Participation à l’émission « midi en France », - Vœux aux agents accueil du public à Omonville-la-Rogue - Vœux aux élus pendant 2 jours - Accueil des nouveaux agents

Le Ragotin, le journal des agents de la communauté de communes, permet à chacun d’être tenu informé de l’actualité de la collectivité et de partager à travers des portraits et des reportages le quotidien des collègues. La chargée de communication interne assure, en lien avec le responsable du département et le directeur, l’animation du comité de rédaction et la réalisation complète du journal (tiré à 450 ex.). Le comité de rédaction se renouvelle très peu et repose sur une toute petite équipe. Enfin, 30 conseillers communautaires sur 40 sont abonnés à ce support.

83 L’ECOtidien aborde le développement durable et les pratiques raisonnées. Cet outil est totalement rédigé par la direction de la communication. Sa rédaction nécessiterait une participation plus large des autres directions. Sa parution est très irrégulière.

Faire vivre la communication interne est un défi quotidien. Le département « communication interne » rencontre beaucoup de difficultés pour impliquer et intéresser les agents. Dommage. b) La planète web

Le département « communication interne » accompagne l’ensemble des services sur la dimension TIC. La direction de la communication veille à la complémentarité entre médias classiques et médias électroniques. Pour 2014, citons : - La révision du cahier des charges pour la refonte complète du site www.lahague.com . - La création du site « La Rue Bucolique » (9ème édition). - La création d’une rubrique « Périsco ». - La création du site du futur Espace culturel. - La création de la cinquième version du site www.ludiver.com . - La création des sites relatifs à la programmation culturelle (janvier à juin et septembre à décembre). - L’habillage graphique de la billetterie. - La création de trois modules de newsletters destinées à la Boutique Emploi, la Maison des Services Publics et le comité de pilotage « attractivité Santé en Cotentin » (en lien avec le centre hospitalier public du Cotentin). - L’élaboration et l’analyse, en lien avec la direction des Moyens généraux, du marché public relatif au portail www.lahague.com . - Les créations de quatre vidéos pour la web TV : 1. Exposition « Vagues, la mer dans tous ses états » au Tourp. 2. Spectacle « A Dada – Cirque du Docteur Paradis ». 3. Exposition « Lumières marines du Cotentin » au Tourp. 4. La Hague vue du ciel (clip des images prises par le drone de Midi en France). - L’extranet : simplification du système d’authentification et du système de suivi des DI (en lien avec la direction bâtiment). www.lahague.com Année Nombre de visites par jour 2012 286 2013 340 2014 365

Le site www.lahague.com offre à la collectivité un outil moderne et dynamique d’information aux habitants, citoyens et usagers. Le site www.lahague.com est un lieu privilégié d’actualités et une mine précieuse et pratique de renseignements. Il est primordial de maintenir le niveau d’attractivité pour les internautes. Malheureusement, certaines mises à jour sont toujours aussi laborieuses du fait de l’absence d’informations. Les services brillent (dans leur immense majorité) par leur absence sur les pages les concernant. Le nombre de sujets traités dans la lettre d’information « Au cœur de la Hague » valorise le contenu du site aussi bien en termes de fréquentation que de référencement. Résultat : un excellent référencement naturel et gratuit sur les moteurs de recherche, notamment sur Google, qui amène 30% des visites actuelles.

La page Facebook (créée en novembre 2013) permet à l’intercommunalité de publier régulièrement sur les réseaux sociaux et fédère déjà une communauté d’internautes qui interagissent avec la 84 communauté de communes. Pour info : 592 mentions « J’aime » et 51 593 personnes atteintes pour 94 posts sur l’année 2014. La page Facebook propulse une communication événementielle très ponctuelle sur une variété de sujets. Elle permet également de bénéficier du partage d’informations avec les membres du réseau Remarque : la mise en ligne d’albums photos liées aux phénomènes météorologiques est fortement plébiscitée.

Le mini-site dédié au centre aquatique Océalis réalise une très bonne fréquentation avec une moyenne de 71 visites par jour. www.ludiver.com

Année Nombre de visites par jour 2012 55 2013 54 2014 57

Le site web de Ludiver est quelque peu vieillissant. Toutefois, l’intérêt pour l’équipement ne faiblit pas. Le site est très bien référencé avec le mot-clef « planétarium ». Une nouvelle version du site (réalisée par notre apprentie) a été mise en ligne en janvier 2015. www.letourp.com

Année Nombre de visites par jour 2012 47 2013 51 2014 60

La fréquentation du site www.letourp.com a connu une belle progression cette année. Le site est directement géré par l’équipe du Tourp, qui fait preuve d’une certaine réactivité. Les actualités sont mises en ligne de manière régulière. Le site donne de l’information. C’est indispensable pour susciter l’intérêt.

Evolution du nombre d’inscrits à la newsletter du site www.lahague.com

Année Nombre d’inscrits à la newsletter du site www.lahague.com 2012 3 307 2013 4 081 2014 4 234

Sur 12 mois, 16 newsletters « Au cœur de la Hague » ont été adressées. Au total, 112 sujets (contre 124 en 2013) ont été rédigés par l’équipe communication.

Les auteurs s’efforcent : - d’informer les internautes de l'étendue des actions communautaires, - de faire partager les projets, - de présenter des sujets qui touchent le territoire. Le contenu informatif est apprécié. Résultat : une bonne fréquentation. « Google actualités » indexe les articles de notre newsletter dans la journée de parution. Le site web est ainsi reconnu comme un site d’information.

85 Evolution du nombre d’inscrits à la newsletter « marchés publics »

Année Nombre d’inscrits 2012 393 2013 423 2014 488

La politique d’actualisation et de nettoyage des adresses mail, effectuée en 2012, avait fait chuter le nombre d’inscrits. L’évolution du nombre d’inscrits demeure positive.

Evolution du nombre de paiements en ligne

2012 2013 2014 Restauration / accueil périsco 2 667 2 672 2 778 Billetterie saison culturelle 34 Ǿ 37 Facturation eau 945 875 951 Ecole de musique 95 92 97 Total 3 741 3 642 3 863

Depuis avril 2012, TIPI (= Titres Payables sur Internet) est le moyen de paiement des usagers du service public. Le passage à TIPI a entraîné la suppression de la billetterie en ligne de la saison culturelle. Une nouvelle billetterie a vu le jour en 2014. Malgré un accompagnement téléphonique auprès des administrés, le système TIPI n’a pas connu l’engouement que l’on espérait. Bien que plus simple pour l’internaute et facilitateur dans la gestion des paiements pour le Trésor Public, TIPI offre moins de liberté que le système précédent. Le nombre de paiements est légèrement en hausse par rapport à 2013.

Evolution des inscriptions restauration scolaire et accueil périscolaire Source : département éducation.

Année scolaire Fiche d’inscription papier Fiche d’inscription internet 2012-2013 90% 10% 2013-2014 85% 15% 2014-2015 86% 14%

Depuis juin 2010, le département éducation préfère utiliser La Poste pour adresser la fiche de réinscription aux familles. Cette préférence pour l’envoi papier diminue l’intérêt de l’outil internet. En fait, seuls les nouveaux habitants qui viennent inscrire leur(s) enfant(s) et les retardataires se rendent sur www.lahague.com pour imprimer les formulaires et les compléter. L’argument avancé par le département éducation = fluidifier l’accueil du public, la plupart des familles venant avec la fiche déjà remplie d’où un gain de temps.

IV) Objectifs de l’année à venir

En communication interne

1. Offrir une meilleure lisibilité sur les projets en cours. 2. Améliorer la qualité des informations relatives au personnel. 3. Proposer de nouveaux supports multimédias (notamment vidéo). 4. Optimiser les moyens de diffusion on-line auprès des agents.

86 Pour la partie web

Dans une démarche de développement de la communication en ligne et d’optimisation du site www.lahague.com : - Lancement de la refonte totale du site www.lahague.com par un prestataire afin de maintenir le niveau d’attractivité. - Création d’un « portail usager » dans le cadre du SDSI en lien avec le pôle développement numérique et action économique. - Pérennisation de la production de vidéos sur la web TV. - Au-delà de la communication en mobilité, développement de la présence de la collectivité sur les réseaux sociaux.

Communication externe

I) Missions

Les missions du département « communication externe » sont les suivantes :  Information des Haguais.  Valorisation de la politique communautaire avec identification des compétences.  Accompagnement des actions de la collectivité auprès des usagers des services.  Diffusion des activités contribuant à l’animation du territoire.  Renforcement des échanges avec les 19 communes.  Mise en valeur de la stratégie de développement économique du territoire.  Promotion des équipements touristiques.  Développement de partenariats institutionnels.  Communication de l’image de la Hague à l’extérieur.  Relations avec la presse écrite et audiovisuelle.

II) Moyens

1 responsable de département communication externe (technicien de 2nde classe). 1 graphiste (adjoint administratif de 1ère classe). Remarque : le webmaster apporte son concours pour la partie internet et vidéo.

III) Résultats

L’année 2014 a essentiellement été marquée par la mise en œuvre d’actions récurrentes : - Promotion de la saison culturelle (catalogues, affiches, site web, invitations, dossier de presse, messages radio, insertions publicitaires, akylux, newsletters…). - Accompagnement des différentes directions sur des actions ponctuelles ou récurrentes (gestion des déchets, direction eau et assainissement, cuisine centrale, département scolaire…). - Accompagnement des équipements planétarium Ludiver, manoir du Tourp, centre aquatique Océalis, Cyber-base, école de musique, CIAS : conception, impression, diffusion de nombreux supports (plaquettes, flyers, affiches, dossiers de presse, akylux…), relation presse (communiqués de presse, point presse, inaugurations…), rédaction de newsletters, campagnes radios sur différents médias (NRJ, Tendance Ouest, Virgin radio, France Bleu Cotentin, HAG’FM…), insertions publicitaires dans de nombreux supports (La Presse de la Manche,

87 Ouest-France, La Manche territoire d’expression, Aux Arts, Normandie magazine) sans oublier les guides touristiques. - Relations avec l’OT de la Hague pour la valorisation des équipements. A noter, l’arrivée d’une nouvelle directrice à la tête de l’EPIC. - Réalisation d’un supplément de 16 pages avec le journal Ouest-France intitulé « Echappées belles dans la Hague » diffusé le 11 mai à 58 000 exemplaires (Manche, Orne, Calvados). - Rédaction et suivi d’un appel d’offre pour la signalétique du nouvel EHPAD. - Etude de lectorat du magazine Hag’tions (étude quantitative et étude qualitative). - Accompagnement en communication et réalisation de supports pour les 30 ans du CROSS Jobourg. - Soutien à la commune de Herqueville pour les commémorations autour de la mémoire du pilote canadien dans le cadre du 70ème anniversaire du Débarquement. - Participation à la communication de La Solitaire du Figaro et présence sur le stand des collectivités à Cherbourg. - Participation aux Jeux Equestres Mondiaux avec la SHR de Beaumont-Hague et la Communauté de communes des Pieux sur un stand commun à Caen. - Partenariat avec l’ANDRA et le GRAC autour de l’exposition sur la Seconde Guerre mondiale. - Communication autour de la mise en place de la fibre optique avec Manche Numérique. - Accompagnement de la direction générale autour du renouvellement de mandat (avril 2014) et du programme de mandat (2014 – 2020). - L’année a également été marquée par un événement notable : la venue en avril de l’émission « Midi en France » sur le territoire. L’organisation de cet événement, piloté par la direction communication, a nécessité le vote d’un budget spécifique de 20 000 €. Les retombées liées à ce projet ont été globalement très positives. L’émission a fait une part d’audience moyenne de 8% sur la semaine, soit une audience cumulée de plus de 2 millions de téléspectateurs, sans compter la rediffusion du soir, la diffusion sur le site pluzz.fr et le Best of diffusé sur TV5 Monde, ainsi que des rediffusions ultérieures. D’un point de vue financier, l’équivalence en temps de présence antenne sur France 3 sur le même créneau horaire par le biais de campagnes publicitaires aurait nécessité un budget de 600 000 € minimum (sans compter les frais de création du spot). Le taux d’investissement représente donc un taux de 1 pour 30 sur cette opération. L’émission a remporté également un franc succès auprès de la population locale (le public a répondu largement présent lors des différents enregistrements et directs), y compris avec les pêcheurs et restaurateurs d’Omonville-la-Rogue. Il est également à noter la très bonne couverture médiatique que l’évènement à généré, plus particulièrement avec La Presse de la Manche. - La réforme des rythmes scolaires avec la mise en place des TAP a également nécessité une forte implication de la communication, tant au niveau de la conception que du suivi des différents supports nécessaires à la bonne compréhension de celle-ci par les usagers. Le temps occupé par cette mission est relativement important et n’avait pas été estimé. - Participation active au comité de pilotage « attractivité santé en Cotentin » avec conception et réalisation des supports de communication pour le compte des partenaires. - Contenu rédactionnel et diffusion des supports suivants :

Titre Fréquence par an Nombre d’exemplaires par an Magazine Hag’tions 3 n° à 12 p. et 1 n° à 16 p. 18 800 Agenda On sort 12 70 000 Programme culturel 2 30 000 Programme de la rue bucolique 1 15 000

88 En conclusion, il est à noter que la direction est impliquée dans de nombreux projets. Mais, pour satisfaire toutes les demandes, nécessité d’anticiper et d’ordonner les actions en fonction des impératifs de communication et des retombées attendues. Cette rationalisation ne sera pas du goût de tout le monde…

IV) Objectifs de l’année à venir

- Refonte totale du dossier de presse de l’intercommunalité, en espérant que l’organisation administrative soit clarifiée afin de pouvoir organiser au mieux le plan de celui-ci. - Création d’un espace presse sur le site www.lahague.com (renforcement de la lisibilité sur la page d’accueil, mise en ligne de tous les dossiers et communiqués de presse, photothèque opérationnelle), en espérant que le prochain appel d’offre pour le nouveau site internet de la collectivité soit déclaré fructueux. - Accompagnement du manoir du Tourp dans sa nouvelle signalétique.

89 DIRECTION INFRASTRUCTURES

I) Mission :

 Mise en œuvre de la politique territoriale définie par les élus dans le cadre des moyens mis à disposition  Conseiller et aider à la définition des stratégies  Contrôler, évaluer l’action de la CCH  Procède à l’élaboration technique d’un projet d’ouvrage ou d’installation en matière de voirie et de réseaux  Proposer des stratégies en électrification  Proposer les stratégies en matière de déchets ménagers

II) Moyens :

 1 directeur 2 responsables de départements  1 surveillant de travaux  2 secrétaires (1 temps plein, un mi-temps)  2 responsables de services  1 adjoint  2 dessinateurs 30 adjoints techniques

Secrétariat :

Suivi des crédits : budgets, dépenses, facturation, Suivi des agents : pointages, plannings absences, Suivi des DI : création, enregistrement, Suivi exécution des marchés de travaux : bons de commande, courriers, situations de paiement …

Service Dessin

I) Missions :

 Réalisation des relevés topographiques et le report sur support informatique.  Elaboration et modification des documents graphiques aux différents stades d’un projet de voirie ou de réseaux.

II) Moyens :

 2 agents titulaires

90 III) Résultats :  Réalisation de 30 relevés GPS et 20 levés tachéomètres et mise en dessin des 8 projets de voirie du département voirie travaux neufs.  Réalisation de plans topographiques pour la direction bâtiment

Département entretien de la voirie

Ce département comporte deux services :  entretien en régie  entretien par entreprises

Service entretien par entreprises

I) Missions

 Programmation annuelle d’entretien : 579 500 € TTC (G45 fonctionnement) + 440 000 € TTC (programme amélioration voirie : 1081) soit 1 019 500 € TTC.  Suivi et exécution des marchés de travaux  Suivi de chantier

II) Moyens :

1 agent titulaire

III) Résultats :

Ces missions s’appliquent sur un programme d’entretien par entreprises de 35 opérations : Nombre Communes Montant d’opérations Acqueville 1 36 950.46 Auderville 4 25 785.06 Beaumont-Hague 1 9 842.40 Biville 3 89 556.61 Branville-Hague 1 1 192.80 Digulleville 1 16 684.82 Eculleville Flottemanville-Hague 1 65 221.59 Gréville-Hague 2 78 196.08 Herqueville 1 15 052.61 Jobourg 3 55 786.34 Omonville-la-Petite 1 32 426.80 Omonville-la-Rogue 1 61 255.07 St-Germain-des-Vaux 2 97 888.47 Ste-Croix-Hague 2 83 056.34 Tonneville 2 59 064.98 Urville-Nacqueville 5 79 664.38 Vasteville 1 128 934.19 Vauville 1 39 660.52 Cch 2 23 003.67 Total 35 999 223.19 91 Service entretien voirie en régie

I) Missions

Les missions de ce service sont : o L’entretien des espaces routiers de la voirie communautaire. o Le traitement des DI du champ de compétence de la CCH dans le domaine de la voirie. o Nettoyage des espaces aux abords des équipements de la CCH. o Maintenance des aires de jeux et des cours d'écoles. o Creusements des fosses. o Eparage des chemins communaux. o Entretien des boucles cyclables de la Hague.

II) Moyens

14 agents titulaires à temps complet 9 mois. 13 agents titulaires à temps complet 3 mois. 1 agent titulaire à temps non complet (80%). 1 saisonnier (titulaire) pendant 9 mois, 1 saisonnier pendant 7 mois, 1 pendant 6 mois ½ et 1 pendant 2 mois ½ pour l’éparage. 2 saisonniers pendant 2 mois pour les divers travaux d’entretien voirie.

III) Résultats

 482 demandes d'interventions (+ 31 %).  13 fosses creusées (20 en 2013).  8 kilomètres de clôtures entretenues.  Fin d’aménagement de la déchèterie et remise en service.  Création plateformes au stade hippique.  Elargissement du chemin des Pierres Pouquelées.  Eparage sur 500 kilomètres de route.  Mise en place du fauchage différencié.

Département voirie travaux neufs

I) Missions :

 Réaliser et piloter les études techniques des projets de voirie  Assurer la maîtrise d’œuvre en régie directe  Assurer le suivi des travaux  Représenter le maître d’ouvrage  Assurer le suivi de l’exécution des marchés de maîtrise d’œuvre externe et de travaux

92 II) Moyens :  1 agent titulaire

III) Résultats :

Les missions du département travaux neufs portent exclusivement sur la réalisation du programme des Travaux Importants de Voirie.

Le nombre d’opérations du programme Travaux Importants de Voirie au 1er janvier 2014 était de 12 opérations, pour un crédit ouvert de global estimé à 5 698 000 €.

Terminée 3 0280 000 (53%) Engagée 0 ( 0 %) Non engagée 2 670 000 (47%) dont 1 870 000 pour une opération soit 32%

Département gestion des déchets

I) Missions :  Gestion et organisation de la déchetterie  Collecte des déchets ménagers et assimilés, des recyclables et des encombrants  Collecte du verre par apport volontaire  Mise à disposition de bennes (pour des branchages)  Mise à disposition de composteurs  Mise à disposition de containers aux professionnels

II) Moyens

 1 responsable de département + 6 Saisonniers remplacement collecte  1 coordinateur de collecte  12 agents titulaires  2 agents en contrat (remplacement longue maladie)  1 médiateur de collecte  0,5 agent titulaire pour le secrétariat

 Véhicules : - 4 camions benne OM - 1 camion amplirol 19 t avec 1 benne avec grue auxiliaire 6t - 1 camion amplirol 26 t avec grue auxiliaire - 1 caisson compacteur - 1 pelle à pneu

 Equipements immobiliers : - déchetterie - quai de transfert - vestiaire - pont bascule 93  Autres : - 50 colonnes à verres - 55 colonnes enterrées - environ 390 containers de 340 ou 750 l

Fréquentation Tonnage

Déchetterie

Nombre bennes Année Fréquentation Tonnage mises à disposition 2012 42 800 4 577 134 2013 49 300 4 775 152 2014 51 210 5 927 113 Collecte Année Ordures Sacs jaunes Tonnage verre ménagères collectés 2012 2 657 t 683 t 489 t 2013 2 582 t 641 t 479 t 2014 2 544 t 627 t 516 t

94 DIRECTION BATIMENT

I) Missions

 Entretien et maintenance du patrimoine bâti  Entretien des espaces verts et aménagements paysagers  Maîtrise d’ouvrage des travaux bâtiment  Maintenance et suivi du parc matériel  Suivi et optimisation de la consommation énergétique  Exploitation du magasin central  Gestion des manifestations culturelles de la CCH  Gestion du parc de véhicules

II) Moyens

1 directeur 3 responsables de départements 5 adjoints administratifs 5 responsables de services 1 gestionnaire du patrimoine 1 contrôleur de suivi de travaux 32 agents techniques 4,25 équivalents temps plein saisonniers

Service secrétariat technique

Les missions de ce service :  suivi des crédits : budgets, dépenses, facturation  suivi des agents : pointages, plannings absences  suivi des demandes d’intervention : création, enregistrement  saisie : bons de commande, courriers, consommation énergétique

III) Résultats

 La mise en place de la traçabilité des demandes d’intervention pour les utilisateurs,  Construction en cours d’une base de données commune sur le patrimoine à l’échelle de la CCH,  Organisation du service fêtes et cérémonies au regard de l’ouverture prochaine de l’espace culturel  La mise aux normes de nos ERP qui se poursuit dans un contexte réglementaire changeant

En 2014, la direction bâtiment a subi les départs de deux des trois responsables de département, investis depuis plus de dix ans dans la collectivité. Un seul a été remplacé dans l’attente de la mise en place du projet d’administration.

95 IV) Objectifs

Des objectifs sont assignés aux chefs de département et chefs de service afin d’améliorer la qualité du service rendu. Mesure directe de la satisfaction de l’usager, cette qualité passe par une meilleure traçabilité et communication de nos différentes actions.

Département Investissement : - Création d’une procédure de suivi des travaux de MC&A, - Programme pour la chaufferie Océalis (Action majeure pour les énergies), sous réserve d’accord politique, - Création d’un Ad’AP (poursuite de l’objectif 2014).

Département Fonctionnement : - Suivi interne des DI et remplacement de NEMOTEC, - Création d’un plan d’action énergie.

Pour les responsables de service, les objectifs sont de portée moins stratégique et portent essentiellement sur le bon fonctionnement interne :

Service Parc matériels et véhicules : - Réalisation du plan d’investissement, - Etude sur le suivi de l’entretien et le contrôle des véhicules de la CCH (amélioration de l’outil actuel de suivi développé en interne).

Service magasin : - Remplacement de NEMOTEC, - Réorganisation du service avec un départ en retraite dans le cadre du projet d’administration, - Suivi des marchés du pôle dans le cadre du projet d’administration.

Service fêtes et cérémonies - Cohésion et motivation du service fêtes et cérémonies, - Optimisation du recours aux saisonniers.

Département entretien bâtiments

I) Missions Les missions de ce service sont :  Réalisation de la maintenance préventive et corrective  Réalisation de petits travaux d’aménagement  Suivi et optimisation des consommations énergétiques  Remise en conformité  L’entretien des espaces verts sur les propriétés de la CCH  La conception et réalisation des aménagements paysagers  Le traitement des DI du champ de compétence de la CCH  Réalisation de maitrise d’œuvre pour l’entretien et le réaménagement  Réalisation des travaux de serrurerie pour les services. Au 1er juillet intégration de la serrurerie au service Bâtiment.

96 II) Moyens

1 responsable de département 2,5 secrétaires 3 responsables de services 4,5 chefs d’équipe + 1 chef d’équipe par intérim 12 adjoints techniques 1 emploi d’avenir 2,25 équivalents temps plein saisonniers

III) Résultats

Service entretien bâtiment

Ces missions s’appliquent sur le patrimoine suivant :

ANNEE 2013 ANNEE 2014 Surface Surface Fonction Nbre d'équipements Nbre d'équipements (m²) (m²) Eau et Ass. 120 1000 120 1000 Scolaire + Péri scolaire 41 17279 41 17279 CCH (*) 6 12765 7 15565 Tourisme 2 5233 2 5233 Sports (**) 6 8617 6 8617 Industrielle 18 6325 18 6325 Equipements culturels (***) 2 250 2 353 Total 51469 52913

(*) = CC, CCH, CT, EHPAD, déchetterie, MSP, Maison médicale (**) = CSLV, Karting, Océalis, Base nautique Urville, Base nautique d’Omonville la Rogue, Stade Hippique (***) = Cyber base, école de musique

Pour 2014, l’évolution des surfaces est marquée par l’ouverture du nouvel EHPAD à partir du 1er septembre 2014, soit une surface de 2800 m². L’ancienne RPA reste sous surveillance technique jusqu’à l’avancement du nouveau projet de logement locatif. L’équipement de l’espace culturel ne rentrera en compte qu’en 2015 à partir de mai.

97 Activité

PATRIMOINE RESSOURCES EN HEURES ACHATS EN € 2013 2014 2013 2014 AEP 24.5 60.5 35 596 ASSAINISSEMENT 0 10.5 0 104 CIAS 680.5 1412.75 5893 8329 CULTURE 91.5 111 315 1250 DIRECTIONS 126.5 403 10 2067 ECONOMIQUE 567.75 615.5 3635 1877 EXPLOITATION* 2392.25 3362.25 24395 51390 EXTERNE 33 44.5 908 93 LOGEMENT 551.5 34.75 2463 240 MANIFESTATIONS 135 128.5 731 2249 NON AFFECTABLE 4291.5 4912.25 881 1283 PERISCOLAIRE 1525.5 1041.5 14399 7925 SCOLAIRE 4669.25 4303.5 32214 6230 SPORT ET LOISIRS 1625 2639.5 12364 33361 TOURISME 1940.5 1832.75 22662 22433 TOTAL 18654.25 20912.75 120905 139427

* Centre technique, Cuisine centrale, Déchetterie, Maison CCH En 2013 : 1851 Di représentant 2360 missions. En 2014 : 2159 Di représentant 2614 missions, soit une augmentation de 16,64%. La hausse des heures s’explique par moins d’absentéisme.

Consommations Energies

Evolution des consommations gaz

300

295

290

285 Tonnes 280

275

270 Gaz

2006 2007 2008 2009

La facture énergétique (gaz, fioul, électricité, hors AEP/ASS) a diminué de 6.76% passant de 986 984 € TTC en 2013 à 920 247 € TTC en 2014, notre consommation a quant à elle diminué de 6.73% passant de 14 595 412KWh à 13 612 120KWh (énergie finale). 98 En ce qui concerne l’évolution les consommations et le montant des facturations, il est constaté une diminution de celles-ci. 2 effets expliquent cette constatation : - baisse des produits pétroliers, - baisse des DJU de 19% (2013 : 2786,5 à 2014 : 2260,40). En parallèle la programmation des « millénium » a été affinée en programmant le créneau de chauffe suivant les périodes d’occupation des bâtiments. Les effets devraient pouvoir être perfectibles sur la période de janvier à mai 2015 et suivi sur le restant de l’année. Le nouveau marché de maintenance chauffage a été attribué à l’entreprise COFELY à partir du 1er janvier. Il est prévu de travailler sur la recherche d’optimisation des installations afin de trouver des pistes d’économie. Pour 2015, la création d’un poste d’économe de flux pourra être le référent sur la recherche et l’orientation à donner sur la gestion de nos installations.

Service Espaces Verts

Les domaines en charges sont :

Nombre Surface 2014 Fonction Surface 2013 (m²) d'équipements Evolution (m²) 2014 Eau et Ass. 111 675 101 111 525 -0,13% CCH (*) 24 528 2 24 528

Tourisme (**) 47 442 2 47 442

Sports (****) 17 400 1 17 400

Zones Indus. 11 875 2 11 875

SPPL 34 850 1 34 850

Espace détente Biville 35 200 1 35 200

Divers(***) 8 775 6 8730 -0,5% Total 291 745 116 291 550

(*) Maison CCH et CT (**) Ludiver et parkings et Ferme du Tourp (***) RPA, rond point, centre de secours, pépinière Val, Locaux techniques et déchetterie, toiture terrasse MSP

Réservoir/Eau Station Poste de propre/Station Bassin d'épuration relèvement de pompage d'orage Forage Sites

101 23 52 11 2 13

Dans le cadre de la convention de la SPPL le suivi technique est assuré par les services de la CCH.

99 Activité

Répartition des surfaces EV

Espace détente Divers(***) SPPL Biville 11.5% 2.9% Eau et Ass. 11.4% 38.8%

Zones Indus. 6.3% Tourisme CCH (*) Sports (**) 15.5% 5.7% 9%

PATRIMOINE RESSOURCES EN ACHATS EN COUT HEURES 2013 2014 2013 2014 TOTAL 11434 13371 155581 166284

Après avoir été labellisé niveau I par le Fredon, 2014 a été l'année de mise en application du zérophyto demandant plus de travail manuel. Le service s'est équipé d'un desherbeur autoportée GECKO en novembre 2013 pour le traitement des adventices (arrachage et évacuation). La totalité des surfaces dans les stations, les zones et bassins d'orage ont été débroussaillées par un prestataire ; ACAIS La Glacerie, atelier protégé.

IV) Objectifs

Maîtrise des énergies

1) La mise en concurrence pour l’achat de l’électricité sur les abonnements de plus de 36 kVA, aura un effet de réduction du coût du kWh situé entre 2,5 et 6 % maximum. La répercussion se mesurera sur l’année 2016. 2) La mise en place du poste d’économe de flux dont les actions seront portées sur l’optimisation de l’utilisation de nos installations. 3) Le suivi du contrat de maintenance de nos installations chauffage, VMC, CTA, pour permettre un ajustement des systèmes de régulations afin d’obtenir des économies de fonctionnement directes. 4) Une campagne de sensibilisation sur le comportement des utilisateurs à avoir des gestes éco citoyen et portée sur la conduite du fonctionnement des établissements de la collectivité.

100 Dépense des crédits

Le budget de fonctionnement alloué (hors AEP) énergies, bâtiment, espaces verts se chiffrait au prévisionnel à 1 572 554,60 € TTC. Celui-ci a été réalisé à hauteur de 1 460 998,30 € TTC soit 92,8% 1) Partie Bâtiment : 95,5 % réalisée 2) Partie énergie : 93,2 % réalisée 3) Partie espaces verts : 82,0 % réalisée.

Pour l’exercice 2014, la partie bâtiment a été normalement consommée. Sur l’énergie, la baisse des produits pétroliers ainsi qu’un hiver plus clément ont stabilisé les dépenses à 93,2 %. Pour le service espaces verts, certains marchés sont arrivés à terme avant la fin de l’exercice, ce qui n’a pas permis de dégager plus de 82 % du budget.

Département moyens techniques

I) Missions  Entretien et suivi du parc matériel  Acquisition du matériel et de l’outillage pour l’ensemble des services  Exploitation du magasin central Produits d’entretien, EPI et vêtements de travail, consommables atelier, outillage, emballages, électroportatif, pharmacie, signalisation, produits chimiques…  Organisation technique des manifestations de la Communauté de Communes de la Hague Prêt de chapiteaux et accessoires. Assistance technique sur la saison culturelle, au service communication. Programmation école de musique et spectacles scolaires.

II) Moyens  1 responsable de département  1,5 secrétaire  2 responsables de services  2 chefs d’équipe  10,5 adjoints techniques dans différents corps d’état  1 emploi d’avenir  2 équivalents temps plein saisonniers

III) Résultats

Service fêtes et cérémonies

Les missions de ce service sont :  Assurer l’organisation technique des manifestations CCH  Gérer les matériels en utilisation propre ou en mise à disposition  Assister les manifestations organisées par les associations

101 Manifestations Manifestations Manifestations 2012 2013 2014 Evolution CCH 38 34 79 132,4% Associations 109 98 92 -6,1% Saison culturelle 29 33 26 -21,2% Ecole de musique 9 9 9 0,0% Chapiteaux 63 69 70 1,4% Total 248 243 276 [Tapez une citation prise dans le document ou la synthèse d'un Cette répartition peut être résumée par le diagramme suivant : passage intéressant. Vous pouvez placer la zone de texte n'importe où dans le document. Utilisez l'onglet Répartition des manifestations Outils de zone de texte pour modifier la mise en forme de la zone Chapiteaux CCH (*) de texte de la citation.] 25% 29% Ecole de musique Saison 3% culturelle Associations 10% 33%

Ce tableau permet également de mettre en évidence l’évolution de l’activité :

Evolution du nombre des activités 120 100 80 60 40 20 0 CCH (*) Associations Saison culturelle Ecole de musique Chapiteaux

Manifestations 2012 Manifestations 2013 Manifestations 2014

Le nombre de manifestations associatives varie légèrement. Certaines manifestations se déroulent tous les deux ans. L’augmentation des chapiteaux s’explique par l’ouverture du stade hippique et l’augmentation des manifestations qui y sont organisées. Le nombre d’intervention CCH comprend l’ensemble des interventions d’assistance technique et en personnel pour les services de la collectivité.

Service Parc Matériel & Véhicule

I) Missions  Assurer la maintenance mécanique du parc véhicules et matériels de la CCH  Réaliser les travaux de serrurerie pour les services. Au 1er juillet intégration de la serrurerie au service Bâtiment.  Gérer le renouvellement du parc et les approvisionnements carburant

102 II) Moyens

Pour assurer ces missions, 49 marchés (fonctionnement) sont nécessaires. Le budget fonctionnement est de 630 893 € dont 273 585 € de carburant.

Types Parc 2012 Parc 2013 Parc 2014 Evolution

VL 21 20 22 10,00%

VUL 64 62 66 6,45%

Tracteurs et TP 14 15 28 86,67%

PL (*) 17 16 15 -6,25% Remorques 18 19 21 10,53% Matériels divers (tondeuse, groupe, 174 171 176 2,92% débroussailleuse …) Total 308 303 328

Le parc pris en charge est :

Evolution du nombre des véhicules

70 60

50 40 30 20 10 0 VL VUL Tracteurs et TP PL (*) Remorques

Parc 2012 Parc 2013 Parc 2014

Le volume de véhicules et de matériels du Parc s’est accru. Des achats supplémentaires de petits et moyens matériels ont été nécessaires pour équiper les services Entretien Voirie, Espaces Verts, Scolaire et Le Tourp. La mutualisation doit être d’autant plus développée. Ci-dessous les consommations de carburants. Notre station de carburant en interne distribue du gazole et du GNR (gazole non routier : obligatoire depuis novembre 2011 pour les engins agricoles). L’essence est achetée chez un fournisseur local. Une hausse sur 2014 est due à la prolongation de la saison d’épilage.

103 Evolution de la consommation carburant 202 000 201 000 200 000 + 2.1% 199 000 198 000 197 000 196 000 + 0.2% 195 000 + 0.2% 194 000 193 000 Consommation en litres

2012 2013 2014

Service magasin

I) Missions  Commande et gestion des produits stockés  Recherche et commande des produits non stockés  Réception des commandes  Livraison dans les différents équipements  Service comptoir  Gestion du parc matériel de nettoyage

II) Moyens

Suivi des crédits : Le budget du magasin était d’environ 203 900 € pour l’année 2014 (avec virement de crédit supplémentaire de 35 000€ provenant du G43 pour le réapprovisionnement des magasins satellites) et a été décomposé de la manière suivante :

2012 2013 2014 Evolution Produits d'entretien 82 000€ 42 000€ 63 200€ + 50,47 % Outillage 38 000€ 28 800€ 27 500€ -4,51 % Consommables, visserie boulonnerie, produits 114 000€ 76 500€ 67 900€ -11,24 % chimiques, emballages… EPI 53 000€ 47 000€ 54 100€ + 15,10 % Pharmacie 3 300€ 5 700€ 6 200€ + 8,77 %

En ce qui concerne les produits d’entretien, l’augmentation du montant des dépenses s’explique par la fin de la liquidation des stocks d’anciens produits dans les différents bâtiments suite au passage aux nouveaux produits éco labellisés fin 2012 (En 2014, les différents bâtiments ont commandé régulièrement les nouveaux produits et accessoires). Il y a également eu une augmentation de la surface des bâtiments à entretenir (nouvel EHPAD). Les dépenses en outillage ont été légèrement inférieures à celles de 2013.

104 Les dépenses en consommables, produits chimiques, visserie boulonnerie, emballages (…) ont également diminué (poursuite des commandes par stocks alerte/nos consommations pour les dernières familles restantes et choix d’un nouveau prestataire en produits chimiques (prix inférieurs à ceux de notre ancien prestataire de plus de 50% sur les produits que la collectivité consomme le plus)).

En ce qui concerne les EPI, l’augmentation du montant dépensé est due au changement de l’ensemble de la gamme de vêtements gris/noirs des agents du centre technique en 2014 ainsi qu’à une augmentation de la qualité d’une partie des EPI fournis aux agents (coût supérieur). Les dépenses en pharmacie ont également augmenté suite au passage à un nouveau prestataire au 1er janvier 2014 (tarifs plus élevés sur une grande majorité du bordereau de prix ce qui s’est répercuté régulièrement sur le montant de l’ensemble des commandes annuelles).

Evolution des flux magasin

5000 4500 4000 3500 3000 2500 2000 1500 1000 500 0 2012 2013 2014

Références en stock Bons de sortie magasin (BSM) traités

III) Objectifs Optimisation du parc matériel Optimiser la mise en place de pôles de véhicules afin d’en réduire le nombre Réduction de l’ensemble des coûts. Continuer la mise en place de produits d’entretien éco labellisés et optimiser nos postes de dépenses les plus importants.

Département bâtiments neufs

I) Missions  Réalisation des études de faisabilité technique et financière concernant les opérations de construction, de réhabilitation, de rénovation ou d’aménagement, concernant le patrimoine bâti,  Représentation du maître d’ouvrage dans l’acte de bâtir,  Gestion des différents marchés avec les partenaires dans l’acte à bâtir,  Réalisation des dossiers de consultation des différentes prestations intellectuelles,

 Suivi de l’exécution technique en phase réalisation des contrats de maîtrise d’œuvre, de contrôle technique, coordination sécurité, d’ordonnancement pilotage et coordination, 105  Suivi et contrôle de l’élaboration des pièces techniques des marchés de travaux et suivi de la régularité de la constitution technique des dossiers de consultation des entreprises,  Suivi de la bonne exécution des marchés de travaux jusqu’à la réception et l’expiration des réserves et visite de parfait achèvement.

Réalisation de maitrise d’œuvre pour l’entretien et le réaménagement,  Visite du patrimoine bâti, chiffrage et classement des travaux à réaliser, rédaction des cahiers des charges, consultation des entreprises, suivi de la réalisation des travaux, réceptions et suivi de la garantie de parfait achèvement.

Assister les Communes membres dans le cadre de l’entretien de leurs patrimoines  Réalisation des études de la compétence du maître d’ouvrage

Elaborer et tenir à jour les plans du patrimoine bâti de la CCH,  Réaliser les relevés du patrimoine bâti existant.  Constituer et mettre à jour la base dessin du patrimoine bâti.

Planification des programmes de bâtiments  Création et suivi des plannings par opération sous MS Project  Recueil des informations sur l’avancement des tâches (avancements, consultations, retards, contraintes…)

II) Moyens 1 Responsable de département 1 secrétaire 1 technicien surveillant de travaux 1 technicien gestion du patrimoine 1 dessinateur 1 agent de planification à 50%

III) Résultats

Le département a réalisé les études préliminaires suivantes :

Etudes préliminaires compétence CCH

CCH Désignation Nature Temps en H Gréville Hague Stade hippique Etude préliminaire 50 (construction locaux polyvalent) Beaumont-Hague Chaudière bois et remplacement de Etude de faisabilité 70 la ventilation Flottemanville Hague Model Air Club (construction Etude préliminaire 70 Hague de locaux) Tonneville Aménagement du sous sol du Etude de faisabilité et APS 35 restaurant scolaire (TAP) Nombre 4 Total heures 225

106 Etudes préliminaires compétence Communes

Commune Désignation Nature Temps en H Etude préliminaire + 3 Beaumont Hague Réfection maison des jeunes solutions 100 Vauville Bibliothèque Etude 88 Digulleville Réhabilitation 2 logements Etude préliminaire 185 Réhabilitation logement de Gréville Hague fonction Etude préliminaire 70 Réaménagement box halle de Beaumont Hague sports Etude de prix 4 Réfection couverture ancienne Omonville la Petite école Etude de prix 8

Nombre 6 Total heures 455

Travaux maintien en condition

Année Montant TTC Opérations Réalisations Réalisation En attente engagé % 2013 307 731.34 49 49 100% Travaux réalisés en 2014 2014 315 300,00 49 13 18.3% Travaux régie uniquement

Les travaux de maintien en condition 2014 et 2014 bis n’ont pas été réalisés (sauf les travaux en régie), car les marchés ont été notifiés en novembre 2014. Avec les nouveaux rythmes scolaires, aucune intervention n’a pu être programmée et les entreprises sont fermées pendant les vacances de noël. Il a fallu 5 mois entre le dépôt de la consultation et la notification.

Le département a réalisé ou assisté les maîtres d’œuvre externes dans la rédaction des pièces techniques, les analyses, les CAO et une partie du suivi de 43 marchés pour un montant de 2 686 819,37 € HT

Le département a étudié les pièces techniques et administratives, a organisé de nombreuses réunions pour validation et avancement des dossiers suivant :  Construction d’un groupe scolaire à Vasteville  Construction de locaux techniques au Tourp  Rénovation et extension de la muséographie du planétarium Ludiver  Refonte de la muséographie au manoir du Tourp  Aménagement OTH dans ancien CIAS

Le département a suivi en représentant du maître d’ouvrage les travaux suivants :  Espace culturel  Salle d’activités à l’école de Biville  Extension du restaurant scolaire d’Urville-Nacqueville  Construction de la 5ème classe et aménagement de la classe actuelle en accueil périscolaire et temps du midi à St Croix-Hague  Construction du groupe scolaire de Vasteville

Le département a suivi et livré les opérations suivantes :  Salle d’activités à l’école de Biville  Extension du restaurant scolaire d’Urville-Nacqueville  Construction de la 5ème classe et aménagement de la classe actuelle en accueil périscolaire et temps du midi à St Croix-Hague 107 Le département a réalisé en maîtrise d’œuvre les études de conception et les consultations pour les opérations suivantes :  Ravalement des façades au centre technique  Restructuration d’une nouvelle classe à l’école maternelle de Flottemanville Hague  Travaux de menuiserie au centre de secours  Mise en place d’un groupe électrogène à l’EHPAD

Le département a suivi les travaux en maîtrise d’œuvre et livré les opérations suivantes :  Ravalement des façades au centre technique  Restructuration d’une nouvelle classe à l’école maternelle de Flottemanville Hague  Travaux de menuiserie au centre de secours  Mise en place d’un groupe électrogène à l’EHPAD  Les travaux de maintien en condition programmes 2013

Le département a organisé de nombreuses réunions pour lever des réserves ou régler de nombreux problèmes sur les bâtiments suivants :  Salle d’activités à l’école de Biville  Extension du restaurant scolaire d’Urville Nacqueville

Conclusion L’état d’avancement technique et administratif des dossiers qui ont été confiés au département, basé sur la planification pluriannuelle est de 23%. Ce pourcentage s’explique par l’ajout sur le planning en fin d’année 2014 de cinq opérations (SHR, HAMAC, INEO, Chaudière OCEALIS, TAP de TONNEVILLE) et par le retrait des opérations soldées fin 2013.

Le département a suivi les crédits de paiements suivant L’état d’avancement des crédits de paiement des 30 autorisations de programmes dont le département assure le suivi est de 83.81% (réalisé, engagé) BUDGET 2014 % Budget Compte Libellé Réalisation Restes % Engagé (prévision) Soldes 2014 engagé 2014 Mandaté + 2014 Mandaté D DEPENSE 11 246 312,52 6 667 423,06 2 758 158,97 1 820 730,49 59,29% 83,81%

23131048 TRAVAUX AMENAGEMENT DES LOCAUX OTH 94 352,82 4 971,25 10 702,36 78 679,21 5,27 16,61 23131088 BATIMENT INDUSTRIEL INEO REHAB 67 600,00 0,00 67 558,46 41,54 0,00 99,94 Sous total Affaires économiques 161 952,82 4 971,25 78 260,82 78 720,75 3,07% 51,39% 23141023 LOCAL TECHNIQUE ATELIER ET STOCKAGE LE TOURP 331 733,86 5 842,99 22 389,83 303 501,04 1,76 8,51 23141055 LE TOURP REAMENAGEMENT DES ESPACES 78 688,39 18 764,74 59 597,55 326,10 23,85 99,59 Sous total Direction le Tourp 410 422,25 24 607,73 81 987,38 303 827,14 6,00% 25,97% 23131077 LUDIVER RENOVATION MUSEOGRAPHIE 10 000,00 0,00 0,00 10 000,00 0,00 0,00 Sous total Direction LUDIVER 10 000,00 0,00 0,00 10 000,00 0,00% 0,00%

108 BUDGET 2014

Compte Libellé Budget Réalisation Restes engagé % % Engagé + Soldes (prévision) 2014 2014 2014 Mandaté Mandaté

D DEPENSE 11 246 312,52 6 667 423,06 2 758 158,97 1 820 730,49 59,29% 83,81%

23131002 EQUIPEMENT CULTUREL 7 053 778,94 5 084 384,88 1 651 104,21 318 289,85 72,08 95,49 23131035 BASE NAUTIQUE 7 215,35 7 215,35 0,00 0,00 100,00 100,00 AMENAGEMENT LOCAL ESPACES DE 23131069 44 051,87 25 792,37 1 023,93 17 235,57 58,55 60,87 LOISIRS 2313707 STADE HIPPIQUE 35 321,84 13 889,27 9 828,00 11 604,57 39,32 67,15 RESTAURANT SCOLAIRE URVILLE 23171015 312 986,02 293 802,61 162,29 19 021,12 93,87 93,92 NACQUEVILLE MISE AUX NORMES ECOLE BEAUMONT TEMPS DU MIDI 2317903 1 926,40 1 926,40 0,00 0,00 100,00 100,00 SALLE ECOLE OMONVILLE-LA-R AMENAGT 2317962 178 064,12 9 399,81 14 759,26 153 905,05 5,28 13,57 DES COURS 2317963 ECOLE BIVILLE SALLE D'ACTIVITE 414 431,79 330 895,82 9 758,06 73 777,91 79,84 82,20 ECOLE VASTEVILLE GROUPE 2317964 840 461,30 84 467,15 731 171,62 24 822,53 10,05 97,05 SCOLAIRE 2317966 ECOLE DE VOILE OMONV LA ROGUE 27 144,51 20 821,49 5 765,38 557,64 76,71 97,95 ECOLE STE CROIX H CLASSE 2317967 503 088,75 362 861,71 126 312,40 13 914,64 72,13 97,23 SUPPLEMENTAIR 6 235 Sous total Sport sport education culture 9 418 470,89 2 549 885,15 633 128,88 66,20% 93,28% 456,86 CENTRE TECHNIQUE LOCAL DE 23131006 2 100,30 2 100,30 0,00 0,00 100,00 100,00 STOCKAGE TRAVAUX AMELIORATION BATIMENTS 23131040 717,60 717,60 0,00 0,00 100,00 100,00 CCH ACCESSIBILITE ERP AUTRES 23131042 40 622,81 8 017,19 0,00 32 605,62 19,74 19,74 BATIMENTS CCH TRVAUX DE MISE EN CONFORMITE 23131043 5 557,27 0,00 373,17 5 184,10 0,00 6,71 SPPL OCEALIS TRAVAUX ETANCHEITE 23131044 53 000,00 0,00 0,00 53 000,00 0,00 0,00 TOITURE CENTRE TECHNIQUE- TRAVAUX DE 23131068 124 000,00 49 986,53 0,00 74 013,47 40,31 40,31 RAVALEMENT 23171070 TRAVAUX BATIMENTS SCOLAIRES 137 587,14 118 539,91 1 635,94 17 411,29 86,16 87,35 TRAVAUX AMELIORATION BATIMENT 23131071 148 371,74 84 148,36 30 507,69 33 715,69 56,71 77,28 CCH TRAVAUX AMELIORATION BAT 23131072 21 772,46 12 688,18 7 576,89 1 507,39 58,28 93,08 INDUSTRIELS TRAVAUX CONFORMITE SYSTEMES 23131073 59 415,25 59 433,88 0,00 -18,63 100,03 100,03 AUDIO 23131074 ACCESSIBILITE ERP BATIMENTS CCH 275 021,99 7 150,57 0,00 267 871,42 2,60 2,60 LOGTS DU CENTRE DE SECOURS 23131075 42 000,00 18 740,33 56,40 23 203,27 44,62 44,75 MENUISERIES 23131080 TRAVAUX D'AMELIORATION DES BATS 315 300,00 25 839,13 7 875,53 281 585,34 8,20 10,69 23131084 ECOLE DE FLOTTEMANVILLE 20 000,00 15 025,24 0,00 4 974,76 75,13 75,13 Sous total Logistique bâtiment 1 245 466,56 402 387,22 48 025,62 795 053,72 32,31% 36,16% % globale d'exécution Budget 2014 11 246 312,52 €

83,81% Réalisé 6 667 423,06 €

Engagé 2 758 158,97 €

Nombre opérations Solde 1 820 730,49 €

30 Total exécuté 9 425 582,03 €

109 IV) Objectifs Accompagner les porteurs sur des projets importants Réalisé à 100%

Livrer les constructions dans les délais et crédits impartis Certaines opérations ont pris du retard :  en phase conception pour des évolutions de programmes ou attente de décisions,  en phase consultation car le manque de candidats a nécessité plusieurs appels d’offres,  en phase travaux un retard de 12 mois est constaté sur une opération.

Réaliser les études préliminaires dans les délais impartis Les études sont réalisées dans les temps impartis.

Obtention du label HQE groupe scolaire de VASTEVILLE Nous avons obtenu le label HQE en phase conception, la labellisation en phase réalisation devra être obtenue.

Travaux de mise en conformité accessibilité Un chargé de mission était en charge de ce dossier jusqu’en juillet 2014. Son non remplacement ne permet pas de mener à bien cette mission pour l’instant.

Poursuivre l’action d’optimisation énergétique de notre parc immobilier via des travaux Dossier de la chaudière à bois d’OCEALIS, en attente validation du porteur politique.

Création d’un fichier informatisé de l’ensemble des plans du patrimoine bâti de la collectivité pour fin 2017 En cours.

110 EAU ET ASSAINISSEMENT

I) Missions

 Conception et réalisation de réseaux d’eau potable et d’assainissement  Conception et réalisation d’unités de traitement des eaux  Production et distribution de l’eau potable  Collecte et traitement des eaux usées  Conception, contrôle et entretien des installations d’assainissement non collectif  Entretien curatif du réseau pluvial  Gestion de la facturation et des abonnés  Astreinte 24h/24 et 7 jours sur 7 pour les interventions techniques sur l’eau et l’assainissement

II) Moyens humains

1 ingénieur responsable du service depuis le 06/06/2011 1 technicien supérieur responsable du suivi reglementaire  17 ETP pour la partie technique + Saisonniers  3,1 ETP pour le secrétariat

III) Moyens techniques et résultats

Eau Potable

Moyens techniques :

1 usine de production d'eau potable 12 forages et 1 champ captant 12 réservoirs 320 Km de réseau principal

Données repères Tableau 1 : Données repères du service. EXERCICE 2013 2014 Evolution Nombre d’abonnés* 7037 7107 +0.99 %

Volumes mis en distribution 1 120 969 m3 1 126 948 m3 +0.535 %

Volumes relevés 752 743 m3 726 283 m3 -3.4 % Volumes facturés** 640 503 m3 674 462 m3 + 5.3%

* nombre d’abonnés ayant payé un abonnement principal ou secondaire en 2014. ** Déduction faite des remises sur fuite.

111 Travaux 2014 :

En 2013, la CCH avait programmé 8 opérations de renouvellement sur le réseau de distribution, pour un montant total de 403 000 € HT.

Tableau 2 : travaux sur le réseau d’eau potable réalisés en 2014. N° Nom de l’opération Communes Type d’opération Montant € HT concernées 1 Saint Martin Urville-Nacqueville Réfection canalisation 190 000.00 2 Vinnebius T2 Vauville Réfection canalisation 120 000.00 3 La lande du Platron Jobourg Extension de réseau 60 000.00 4 Rue de Flamanville Urville-Nacqueville Réfection canalisation 130 000.00 5 Toutfresville Vasteville Dévoiement canalisation 250 000.00 Total € H.T 750 000.00

Assainissement collectif

Moyens techniques :

 80 postes de relèvement  20 stations d’épuration  150 Kms de réseau principal  une filière de déshydratation et de stockage des boues commune aux 3 stations d’épuration boues activées située à la station d’épuration de Beaumont-Hague.  Une filière de traitement des graisses et des matières de vidange.  3 hydro cureuses  1 camion caméra pour la visite des réseaux dits non visitables

Tableau 1 : Données repère du service. Données 2013 2014

Nombre d’abonnés 5013 5109

Volume assaini facturé 426 422 443 447

I - Le réseau :

Tableau 2 : Caractéristiques du réseau d’assainissement en 2014 Réseau Longueur Linéaire total Eaux usées 151 250 mètres linéaires Réseau gravitaire 116 750 mètres linéaires Réseau refoulement 34 561 mètres linéaires Postes de relèvement 90 postes Nombre de regards ≈ 2 100 unités

112 II - Les stations d’épuration :

Tableau 3 : Caractéristiques techniques des stations d’épuration de la CCH. Nombre de Capacité de traitement en N° Type de traitement stations Equivalent Habitant 1 Boues activées 3 6 050 EH 2 Lagunage 3 1 750 EH 3 EPARCO 10 1 144 EH 4 Filtre à sable 1 120 EH 5 Biodisque 1 400 EH TOTAL 19 9 464 EH

La capacité de traitement de l’ensemble du parc de STEP est de 1 461 m3/jour, soit 533 000 m3/an. En 2014, elles ont traité 443 447 m3 (la lagune de Jobourg n’est pas comptabilisée car il n’y a pas pour le moment de moyen de comptage). Une partie des eaux usées de la CCH, via une convention d’un total de 6250 EH, (Flottemanville- Hague, Urville-Nacqueville, Tonneville et Ste-Croix-Hague) est traitée sur la Communauté Urbaine de Cherbourg sur la station d’épuration d’Equeudreville.

STEP EPARCO Le pompage des STEP EPARCO s’est poursuivi cette année encore. Nous n’avons enregistré aucune plainte de la part des riverains. Le service a su être efficace. Les marchés de maitrise d’œuvre pour la réhabilitation des stations ont bien avancés. Cependant des études complémentaires (dérogations à la loi littorale et présentation devant la commission des sites de la DREAL) vont devoir être engagées.

STEP Omonville la rogue La construction de la nouvelle station est quasi terminée. Nous devrions procéder à sa réception courant 2015.

STEP Acqueville – Hameau guerrier Le marché a été attribué a l’entreprise MSE de Cinq mars la pile en octobre 2014. Les travaux devraient débuter courant janvier 2015 pour 6 mois.

III - Les boues :

Tableau 4 : Tonnage et conformité des boues en 2014. Exercice 2014 Quantités évacuées 60.93 tonnes (tonnes de matières sèches) Conformité pour épandage agricole 100 %

Les boues des STEP de Vasteville, St-Germain-des-Vaux, Beaumont-Hague sont regroupées sur la STEP de Beaumont-Hague où elles subissent une déshydratation sur une table d’égouttage dans le but de réduire leur volume. Ces boues sont ensuite stockées dans des silos avant de subir une valorisation agricole contrôlée. Les boues sont épandues sur des terres agricoles selon un plan d’épandage conforme à la réglementation validé par la police de l’eau en août 2007, actuellement en cours de révision ;

113 IV - Le contrôle des particuliers :

Pour limiter les risques de dysfonctionnement des stations d’épuration, le service des eaux vérifie la conformité du raccordement des abonnés au réseau public d’assainissement. Le contrôle consiste à vérifier que toutes les installations sanitaires de l’habitation sont bien raccordées au collecteur assainissement et que les eaux de pluie sont bien évacuées vers le réseau d’eaux pluviales.

Tableau 5 : Récapitulatif des contrôles de branchements 2014. Nombre de Nombre de Nombre de non Nombre de contrôles conformes conformes mises en conformité 307 231 76 40

Travaux 2014 :

En 2014, il a été programmé au total 9 opérations pour un montant de 2 940 000 € HT.

N° Opération Localisation Objectif Coût des travaux Omonville-la- 1 STEP Création nouvelle STEP 2 480 000.00 Rogue Beaumont- 2 Rue du Collège Réhabilitation du réseau 90 000.00 Hague Omonville-la- Réhabilitation du réseau par 3 Rue d’Aurigny 150 000.00 rogue l’intérieur Beaumont- Réhabilitation du réseau par 4 Hameau Fabien 150 000.00 Hague l’intérieur 5 Sécurité des postes refoulement CCH Sécurité des postes refoulement 45 000.00 Renouvellements Renouvellements coffrets 6 CCH 25 000.00 coffrets électriques électriques Total 2 940 000.00

Assainissement non collectif

Moyens techniques :

 13 réhabilitations ou constructions neuves  17 contrôles diagnostics  80 contrôles de bon fonctionnement

LE SPANC et ses missions

L’assainissement non collectif est la solution pour traiter les eaux usées dans les secteurs trop éloignés de l’assainissement collectif. Il existe différentes filières qui doivent être adaptées et dimensionnées en fonction de la taille de l’habitation et des sols rencontrés localement.

114 Les compétences obligatoires du SPANC sont les suivantes : 1. Le contrôle diagnostic de l’existant : Ce premier contrôle consiste en la vérification de la conformité réglementaire de l’installation et de son état d’entretien. Ces vérifications font l’objet d’un rapport technique avec évaluation de l’impact de l’installation sur l’environnement. 2. Le contrôle périodique de bon fonctionnement : Ce contrôle réalisé 1 fois tous les 4 ans consiste en la vérification de l’état et de l’entretien de l’installation. 3. Le contrôle de conception / réalisation : Ce contrôle consiste à vérifier la conformité des travaux de remise en état ou de création d’installations pour les abonnés n’ayant pas conventionnés avec la CCH.

Les compétences optionnelles du SPANC sont les suivantes : Sous réserve de convention avec la CCH, les abonnés peuvent bénéficier de la prise en charge de la conception, de la réalisation et de l’entretien de leur installation d’assainissement : 1. Dans le cadre de la réhabilitation d’une installation existante non-conforme à la réglementation et présentant un risque pour l’environnement (sous réserve de l’obtention d’une subvention de l’agence de l’eau) 2. Dans le cadre de la construction d’une habitation neuve (sous réserve d’une participation financière du propriétaire).

Le SPANC assure également l’entretien des installations sous conventions grâce à un camion de vidange spécialisé. Les matières extraites des fosses toutes eaux sont éliminées via une filière de traitement spécialisée à la station d’épuration de Beaumont-Hague.

Travaux 2013 : Tableau1 : Synthèse financière des travaux 2013. Montant Subventions ou Montant restant à Quantité Opération des travaux forfait construction la charge CCH réalisée (€ HT) neuve (€) (€ HT) Constructions 1 unité 10251 2 703 7548 neuves Réhabilitations 24 unités 341 425 170 774 170 651 d’installations Total 25 unités 351 676 173 477 178 199

IV) Objectifs 2015 La priorité sera donné à l’aboutissement des études de maitrise d’œuvre concernant la réhabilitation des stations d’épuration de type EPARCO. Cela afin, d’une part que la collectivité sorte de ce dossier vieux de 10 ans, mais aussi qu’on puisse citer la communauté de communes de la Hague non plus par ses stations de traitement des eaux usées déficientes mais par son respect de l’environnement avec des rejets de stations exemplaires. L’année 2014 a vu la construction de la nouvelle station de traitement d’eaux usées intercommunale d’Omonville la Rogue, d’omonville la Petite et Digulleville. En 2015 nous pensons achever l’extension de la Step d’Acqueville et lancer la consultation des Entreprises pour celles de lieu Piquot à Gréville, le Val es cochard à Vasteville, Merquetot à Jobourg et Village de Laye à Auderville.

En 2014 nous avons mené un schéma directeur d’alimentation en eau potable qui a mis en évidence de nombreuses portions de réseaux d’adduction fuyants. Aussi nous avons établi dès 2015 et sur 3 ans dans un premier temps, un gros programme pluriannuel de réfection de réseau. 115 LE TOURP

I) Missions Exploitation de l'équipement : proposer une offre culturelle et scientifique en relation avec le territoire (patrimoine naturel et culturel) à un large public : local et touriste.

II) Moyens Au 31 décembre 2014, le service comptait 6 agents permanents et titulaires : 1 responsable de l'équipement/TP 1 adjoint direction /TP 1 responsable médiathèque/TP 1 responsable boutique/TP 2 animatrices puis 1 à partir du mois d’août 2014/TP 1 agent technique/TP

Postes de non titulaires : 1 secrétaire-agent d’accueil (emploi d’avenir)/TP 2 saisonniers accueil-boutique /6 mois à 50%

III) Résultats Fréquentation annuelle

2012 2013 2014 boutique 21 699 21 995 23579 médiathèque 2103 2851 2917 Passages dans la cour 61 178 61 503 68 838 Commentaires Les résultats en matière de fréquentation sont les meilleurs depuis 4 ans.

Dépenses de fonctionnement du service année Total détails dépenses Dont 10 000 € recherches archéologiques Dont 25 960 € fête « les historiques » 2012 128 985 € Dont 68 378 expositions temporaires Dont 3605€ médiathèque Dont 10 000€ recherches archéologiques Dont 25 687€ fête « les Historiques » 2013 102 825 € Dont 35 738€ expositions temporaires Dont 4748 € médiathèque Dont 10 000€ recherches archéologiques Dont 26 688 € fête les Historiques 2014 126 900 € Dont 46 809 € expositions temporaires Dont 4659 € médiathèque

116

Recette des animations Services 2012 2013 2014 animations 5 867 8 255 13 020* *dont 9 000 € billetterie Historiques

Les recettes des animations sont en augmentation. Elles restent très dépendantes du résultat de la billetterie des Historiques. 28 classes accueillies en 2014.

Résultats de la boutique année dépenses recettes Résultat de l’exercice 2012 30637 42766 +12 129 € 2013 34816 41429 + 6613 € 2014 40 623 54 388 +13 765 €

A noter : un demi-poste d’accueil est financé par la boutique A noter : la valeur du stock n’apparait pas

Commentaires : La boutique a généré des bénéfices cette année encore tout en finançant un demi-poste. Cependant, les résultats de la boutique restent liés à la vente de produits dérivés des expositions. En 2014, c’est essentiellement la vente des deux ouvrages de l’été qui a permis de réaliser ces bons résultats.

Compte administratif du Tourp tous gestionnaires (hors boutique)

Année Dépenses fonctionnement (€) Recettes fonctionnement (€) 2012 476 177 47 810 2013 518 484 53 786 2014 563 934 48 481

A noter : le budget des expositions temporaires est inclus

Commentaires : La hausse des dépenses de fonctionnement en 2014 s’explique par l’augmentation de la masse salariale (mise à disposition temporaire d’une animatrice, emploi d’avenir, remplacement d’un congé parental et d’un congé maternité), une augmentation des dépenses en maintenance des bâtiments et des travaux de voirie supplémentaires (réfection de murets)

Expositions 2014

-« Vagues » aquarelles de Guillaume de Monfreid -« Lumières marines du Cotentin » photographies de Jérôme Houyvet -« Sur les pas de Lucien Goubert » la vie et l’œuvre de Lucien Goubert, par l’association 3 angles -« le salon du manoir du Tourp » concours d’art pictural

117 Animations 2014

-les ateliers du manoir : tous les mercredis après-midi hors été -les ateliers parent-enfant : un dimanche par mois -les ateliers de l’été : 9 dates en juillet-août -graine de lecteur : séance de lecture animée pour le jeune public : un mercredi par mois -stage « cuisinons au feu de bois » -stage « le printemps des petites bêtes » : cinq jours -stage « apprenti archéologue » : cinq jours -stage « muséo-kids » : cinq jours -stage « Millet pour de vrai » : quatre jours (en partenariat avec la Maison Millet) -stage « la semaine gauloise » : cinq jours

A noter : Plus de 50% des ateliers et des stages proposés sont des nouveautés

Autres animations et manifestations organisées en interne :

-journée d’intervention d’un boulanger professionnel -journées d’intervention de Guillaume de Monfreid auprès du public -journées de rencontre avec Jérôme Houyvet -journée internationale de l’archéologie -Nuit européenne des musées : 222 visiteurs -les marchés de l’été avec la Croisée des Paniers: 2 dates en été -la Journée du Patrimoine (visite guidée) : 110 visiteurs -soirée folk : bal et feu de la Saint Jean : 200 visiteurs -« les Historiques du Tourp » : 4800 visiteurs

Historiques 2014 - bilan dépenses Recettes billetterie Fréquentation totale 23 983 euros 8949 euros 4800 visiteurs

Accueil d’autres manifestations organisées de façon extérieure au manoir :

-« La Rue Bucolique » par le service culturel de la CCH -« Plantes et saveurs d’automne » par l’office de tourisme de la Hague -« le raid des contrebandiers » par l’UFOLEP

Partenariats :

-participation de l’animatrice aux TAP à raison d’une séance chaque lundi -14 ateliers avec le RAM -intervention du manoir lors de la course du Figaro -intervention sur manoir lors de la foire aux moutons de Jobourg

IV) Objectifs

L’objectif pour 2015 est de maintenir le niveau de la fréquentation de 2014. L’objectif de la boutique pour 2015 est de générer à nouveau des bénéfices.

118 PLANETARIUM LUDIVER

I) Missions :

Développer la notoriété de l’équipement et le rayonnement du territoire

II) Moyens

1 directeur, animateur principal 1 adjoint de direction, rédacteur 1 mi-temps secrétariat, adjoint administratif 1 agent accueil-boutique, adjoint administratif + 1 agent accueil-boutique, adjoint administratif à 60% + 2 saisonniers été tps partiel. Pour l’ensemble des agents, 85% accueil et 15 % boutique. 4 animateurs scientifiques – planétaristes : 1 adjoint d’animation + 2 adjoints d’animation + contractuel (remplaçant congés parental) ; 1 emploi d’avenir (animation 80% + accueil 10% + secrétariat 10%) ; Saisonnier animation sur 4 mois ½. 1 agent d'entretien polyvalent, adjoint technique 2 agents pôle ménage équivalent 1,5 temps plein

III) Résultats :

Nombre de visiteurs 2012 2013 2014 Fréquentation de référence (*) 25 200 23 029 21 803 (1) Evénementiels gratuits 2 200 2 900 1 500 (2) Fréquentation TOTALE 27 400 25 929 23 303 (*) Hors Nuits des Etoiles, expositions en accès libre à l’Espace Détente, et accès libre au parc paysager. (1) Impacté par le très beau temps tous les jours pendant les vacances de février, de Pâques et pendant le mois de juillet. (2) Fréquentation Nuit des Etoiles tributaire de la météo.

Compte administratif 2013 par gestionnaire (G60) Chiffres basés sur les dépenses mandatées (extrait Némausic au 04/03/2015)

Dépenses Dépenses Recettes Utilisateur G60 fonctionnement (€) Investissement (€) fonctionnement (€) 2012 83 564 24 648 104 208 2013 48 289 13 169 100 560 2014 49 243 21 846 (3) 99 103 (3) dont acquisition d’écrans vidéos en remplacement partiel et progressif des vidéos-projecteurs en muséographie (objectif d’économies de lampes VP)

119 Compte administratif 2013 tous gestionnaires (U32201) Chiffres basés sur les dépenses mandatées (extrait Nemausic au 04/03/2015)

Dépenses Dépenses Recettes Utilisateur U32201 fonctionnement (€) Investissement (€) fonctionnement (€) 2012 588 976 43 075 121 335 2013 576 385 22 671 121 185 2014 579 468 30 110 116 437

Extrait des principales activités et animations au Planétarium Ludiver en 2014

 Janvier: fermeture annuelle, entretiens techniques et finalisation préparation année  Février à septembre : prolongement de l’exposition « L’eau-dyssée, du Big-Bang à notre robinet »  Mars : animation familles « Les pieds dans l’eau, la tête dans les étoiles »; participation au national « le printemps des planétariums »  Avril : concert de Harpe Celtique sous la voûte du planétarium par Christine Högl artiste internationale ; participation à l’opération du CRT « Au printemps la Normandie se découvre » avec ateliers « L’Eau-dyssée, expériences autour de l’eau, soyez acteurs »  Mai : animation familles « Voir l’invisible »  Juillet : « 4ème festival de fusées hydropneumatiques  Août : « Nuit des Etoiles »  Octobre à décembre : exposition « Do it Yourself, et si on le faisait nous-mêmes »  Octobre : animation familles « Récup, à la conquête de l’espace »  Décembre : animation spéciale « jeune public » (+ venue du Père Noël), animation familles « Vous êtes tous des génies ».

Et une centaine animations grand public :  planétariums à thème,  ateliers vacances,  ateliers pratiques,  soirées d’observation aux instruments de l’observatoire,  observation du Soleil à Goury en juillet-août,  « croisière aux étoiles »,  « randos sous les étoiles », etc…

Plus de 100 émissions France Bleu Cotentin : 3 directs, 100 chroniques « La tête dans les étoiles » diffusées les samedis et dimanche. Et de nombreux reportages et articles en presse écrite et audiovisuelle, …

IV) Objectifs :

Maintenir la fréquentation (en tenant compte du vieillissement muséographique et des variations des autres sites et lieux de visite du même type dans la Manche), la qualité de l’accueil et la qualité des prestations. Poursuivre le projet de rénovation muséographique (concours restreint en 2014-2015 - travaux sept 2016 - mars 2017)

120 Boutique LUDIVER

I) Missions :

Apporter au visiteur le service complémentaire habituel dans les lieux de visite

II) Moyens

Pour l’ensemble des agents, 15 % boutique et 85% accueil : 1 agent accueil-boutique, adj adm + 1 agent accueil-boutique, adj adm à 60% + 2 saisonniers été tps partiel.

III) Résultats :

Compte d’exploitation Chiffres basés sur les dépenses mandatées (extrait Nemausic au 04/03/2015)

Boutique Ludiver Dépenses (€) Recettes (€) 2012 15 878 19 836 (4) 2013 12 175 16 222 2014 13 972 16 238 (4) Augmentation des ventes suite augmentation fréquentation pendant exposition « 2012, les fins du monde »

IV) Objectifs  Au minimum équilibrer les budgets recettes et dépenses

121 Département Sport et Vie Associative

TABLEAU DES AIDES ACCORDEES PAR LA CCH EN 2014 AU SECTEUR ASSOCIATIF

DIRECTIONS Total Interv subvention Bénéficiaire Total tech + Bénéficiaire Aide Sport Subven- (coût calc / interven de la de la Com indirecte Moyens tion tx hor tion subvention subvention Culture muni Education AGJ généraux d'un agent) + Manifes Actions Inter Fonct cation Sport (1) Tourisme aides tation sports (2) scolaires Equipemt

CANTON

ACASEA 16 705 16 705 16 705 ACASEA

ACCH 3 437 2 000 5 437 974 6 411 ACCH

ACFM 100 2 000 2 100 2 100 ACFM

AGCAM 1 000 1 000 1 000 AGCAM

AJIP 30 771 30 771 491 31 262 AJIP

ATH 100 300 100 300 100 300 ATH

Anim' Hag 0 228 228 Anim' Hag

Antirouille 402 12 000 12 402 819 13 221 Antirouille

APEVA 0 410 410 APEVA

APPUN 0 309 309 APPUN

APPVH 0 719 719 APPVH

AS AREVA 0 1 019 1 019 AS AREVA

ASA 600 600 600 ASA

AS du AS du 3 000 3 000 3 000 Collège Collège

Lande St 17 535 1 000 18 535 2 111 20 646 AS Karting Nazaire AS Karting AS AS 1 698 1 698 1 698 Grévillaise Grévillaise

122 AS Jobourg 0 837 837 AS Jobourg

Assun Assun 115 933 600 810 117 343 117 343 Basket Basket Assun Assun 765 50 815 815 Billard Billard Assun Assun 0 73 73 Cyclisme Cyclisme Assun Assun 3 879 600 4 479 1 265 5 744 Football Football Assun Assun 550 550 550 Jitsu Jitsu Assun Assun 723 723 723 Lutte Lutte Assun Assun 64 187 410 2 289 66 886 66 886 Tennis Tennis Assun Assun 3 442 650 4 092 4 092 Tennis Table Tennis Table

Assun Base Assun 98 170 5 808 37 224 2 200 143 402 143 402 Voile nautique Voile Avenir de Avenir de 0 0 Biville Biville

CAACH 13 570 13 570 2 857 16 427 CAACH

CACHE 2 042 100 2 142 1 101 3 243 CACHE

Centre Vol Centre Vol 1 066 1 066 CSLV 1 066 à voile à voile

CFCTNL 0 127 CFCTNL

Collectif fête Collectif fête 0 437 437 du port du port Comice Comice 2 300 2 300 2 300 agricole agricole Comité fêtes Comité fêtes 0 646 646 Acqueville Acqueville Comité fêtes Comité fêtes 1 000 1 000 4 300 5 300 Beaumont Beaumont Comité fêtes Comité fêtes 0 874 874 Branville Branville Comité fêtes Comité fêtes 0 146 146 Digulleville Digulleville Comité fêtes Comité fêtes 0 874 874 Herqueville Herqueville Comité fêtes Comité fêtes 0 719 719 St-Germain St-Germain

123 Comité fêtes Comité fêtes 0 1 001 1 001 Urville Urville Comité fêtes Comité fêtes 0 373 373 Vasteville Vasteville Comité Foire Comité Foire 8 000 8 000 2 384 10 384 Jobourg Jobourg Cotentin Cotentin 2 400 2 400 2 539 4 939 moto sport moto sport

CVL 1 500 1 500 CSLV 1 500 CVL

Djiri Guélé 1 740 1 740 1 740 Djiri Guélé

ESCH 4 596 4 596 3 340 7 936 ESCH

ESPH 145 000 460 145 460 145 460 ESPH

Familles Familles 68 956 68 956 1 092 70 048 Rurales Rurales FC FC 1 012 1 012 710 1 722 Sud Hague Sud Hague Festivités Festivités 0 619 619 enfants enfants

Flotonn' Hag 20 399 20 399 20 399 Flotonn' Hag

Foyer socio Foyer socio 7 000 7 000 7 000 éducatif éducatif

Gen'Action 0 1 301 1 301 Gen'Action

Hag FM 2 000 2 000 2 000 Hag FM

Hague Base Hague 24 670 3 125 1 000 28 795 28 795 Marine nautique Marine Hague Model Hague Model 2 449 3 500 5 949 510 CSLV 6 459 Air Club Air Club Hague Hague 23 097 23 097 Océalis 23 097 Natation Natation Handicapés de Handicapés de 0 965 la Hague la Hague

HSL 0 328 328 HSL

Lande St 4 620 2 000 120 6 740 855 7 595 HRCJ Nazaire HRCJ Hague Hague 89 264 89 264 89 264 Vacances Vacances loisirs Loisirs

JSP 1 000 1 000 1 000 JSP

124 Judo Club Judo Club 10 000 50 10 050 637 10 687 de la Hague de la Hague Les Les 0 637 637 bouonegens bouonegens Les cavaliers Les cavaliers 384 384 384 de la Valette de la Valette

Les Haguards 300 300 746 1 046 Les Haguards

Les Petits Les petits 0 619 619 poètes pôètes

MJVA 12 693 12 693 12 693 MJVA

Parenthèse 16 600 16 600 16 600 Parenthèse

Parents élèves Parents élèves 0 637 637 Ste-Croix Ste-Croix Parents élèves Parents élèves 0 710 710 Tonneville Tonneville Pêcheurs Pêcheurs 0 1 092 1 092 Omonville Omonville Pêcheurs Pêcheurs 0 618 618 Caban Caban Pêcheurs Pêcheurs 619 619 Caban Caban Planète Planète 100 1 400 1 500 1 500 Môme Môme Pointe Hague Pointe Hague 3 000 1 500 4 500 1 843 6 343 Hand Ball Hand Ball

SCAC 825 825 825 SCAC

Stade 10 000 9 500 21 847 41 347 7 034 48 381 SHR hippique SHR

SLC 0 446 SLC

SNSM SNSM 15 000 15 000 15 000 Goury Goury Sté chasse Sté chasse 0 1 219 1 219 Branville-h Acqueville Sté chasse Sté chasse 0 783 783 Biville Biville Sté chasse Sté chasse 0 1 147 1 147 Vauville Omonville

Sté chasse Vast Sté chasse 0 1 183 1 183 "Toufresvillaise" Vauville

Le Trait d'Union 0 874 1 183 Le Trait d'Union

125 TCH 77 106 410 6 983 84 499 84 499 TCH

Team Team Choumac 0 100 100 Choumac bike bike

USVA 1 560 1 560 874 2 434 USVA

Vitanim' Hag 58 166 58 166 55 58 220 Vitanim' Hag

Base 46 400 314 29 040 537 76 291 76 291 YCOR nautique YCOR TOTAL TOTAL 814 675 37 710 0 280 248 58 605 101 300 1 293 157 58 603 0 1 350 531 CANTON CANTON

Hors Canton

3 jours 3 jours 1 000 1 000 1 000 Cherbourg Cherbourg

A 2 H 750 750 750 A 2 H

AS Cherbourg AS Cherbourg 3 000 3 000 3 000 Basket Basket

ASSUC 2 500 2 500 2 500 ASSUC

BGE BGE 5 000 5 000 5 000 Normandie Normandie

Carrière 2000 2 500 2 500 2 500 Carrière 2000

Challenger Challenger 2 500 2 500 2 500 La Manche La Manche Cherbourg Cherbourg 500 500 500 Marathon Marathon Cherbourg Cherbourg 400 400 400 triathlon triathlon CLI CLI 10 000 10 000 10 000 Areva Areva

Cœur enfant 4 000 4 000 1 037 5 037 Cœur enfant

Comité Comité 2 000 2 000 2 000 Manche Tennis Manche Tennis Cotentin surf Cotentin surf 1 000 1 000 1 000 Club Club Cyclo cross Cyclo cross 800 800 800 en Cotentin en Cotentin

Festival du livre 3 000 3 000 3 000 Festival du livre

JSC hand 2 280 2 280 2 280 JSC hand

126 La Clé des La Clé des 1 300 1 300 1 300 chants chants La Hague La Hague 9 000 9 000 9 000 en musique en musique Les passagers Les passagers 1 500 1 500 1 500 du vent du vent Les voiles Les voiles 5 000 5 000 5 000 écarlates écarlates

MEF 24 200 24 200 24 200 MEF

Musique en Musique en 1 000 1 000 1 000 herbe herbe

PEPART 400 400 400 PEPART

UFOLEP 1 300 1 300 1 083 2 383 UFOLEP

UPRA UPRA 4 000 4 000 4 000 Roussin Roussin

UST Cyclisme 200 UST Cyclisme

Total hors Total hors 0 50 930 0 28 200 10 000 88 930 2 120 0 91 050 canton canton

Total Total 814 675 37 710 50 930 280 248 86 805 111 300 1 382 087 60 723 0 1 441 581 général 2014 général 2014

1 441 581 Total général 2014

1 257 804 Total général 2013

1 358 879 Total général 2012

(1) Fonctionement / Investissement

(2) Eveil sportif / Semaines découvertes / Rallye des dunes

127