Le magazine du conseil départemental de la

Mai 2015

Philippe BAS, président du conseil départemental

Le NOUVEAU VISAGE DE L’assemblée départementale AVANT-prOPOS

Le nouveau visage de l’assemblée : Philippe Bas, président du conseil départemental de la Manche, et l’ensemble des conseillers départementaux. La Manche, nouvelle mandature, nouveau départ

Ce Manche mag’ hors-série est dédié à appelée à voter. Ils sont investis à la votre premier conseil départemental. 54 fois auprès de tous les Manchois et sur hommes et femmes qui, dans une parité leur territoire, parmi les 27 nouveaux absolue, seront vos émissaires pour les cantons dont la carte est détaillée dans six prochaines années. Découvrez ces ces pages. conseillers départementaux qui forment le nouveau visage de la Manche. Héritage historique et contexte actuel de la réforme territoriale, compétences Si l’un de leurs rôles est de se encore en phase de discussion au prononcer sur les projets que souhaite Parlement, mais aussi première mettre en place la collectivité, en « interview Manche mag’ » du Président siégeant à la Maison du Département, Philippe Bas, nouvel organigramme à Saint-Lô, ils et elles représentent des élus et des vice-présidents…, vous aussi l’institution localement, ainsi attendent dans ce numéro spécial, pour qu’au sein des près de 500 organismes mieux connaître celles et ceux que vous où l’assemblée départementale est avez choisis pour la Manche !

Ce magazine est disponible Hors-série mai 2015 - LE MAGAZINE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA MANCHE - Maison en braille et en CD audio. du Département - 50050 Saint-Lô Cedex - Directeur de la publication : Philippe Bas - Directeur Pour obtenir l'une des deux de cabinet : Michel Chopin - Directrice de la communication : Catherine Cousin - Rédactrice versions, téléphonez à en chef : Lucile Kergueno - Rédaction : Lucile Kergueno, Sandra Poulain-Stein, David Letort - l'association « Donne-moi tes Photographies : CD50 - David Daguier sauf mention - Illustrations : Com’Manche - Conception et yeux » au 01 47 05 40 30 ou envoyez un réalisation : dgc communication - Impression : Imaye Graphic - Distribution : La Poste/Mediapost mail à l’adresse : - Tirage : 260 000 exemplaires - ISNN : 2101 - 8197 - Dépôt légal : à parution - Contact Manche mag’ : [email protected] Tél. : 02 33 055 550 - Fax : 02 33 05 95 65 • Courriel : [email protected] CONTEXTE 3 LE DÉPARTEMENT, ACTEUR MAJEUR DU TERRITOIRE

Institué en pleine réforme territoriale, alors même que son champ de compétences n’est pas encore totalement fixé, le conseil départemental, riche d’un long passé, poursuit son ancrage dans la vie de son territoire.

éritage d’un brassage culturel au suffrage universel, instituée le ancien, mêlant conquête 3 juillet 1871. C’est à compter de la loi Hromaine, invasions vikings et de décentralisation du 2 mars 1982 domination anglaise, le Département (loi Defferre) que leurs présidents, de la Manche est né en 1790, au dont le rôle se cantonnait jusqu’alors lendemain de la révolution française. à conduire les débats de l’assemblée D’abord élus par les seuls citoyens départementale placée sous la tutelle censitaires*, les conseillers généraux de l’État, dirigèrent l’ensemble des 2015 2015 furent ensuite nommés directement services départementaux et fixèrent les 1790 1790 par le gouvernement, jusqu’à l’élection orientations des politiques publiques.

*devant payer le cens, impôt soumis à condition de fortune

Devenu conseil départemental lors compétences propres de proximité, patrimoine. Il est à la fois acteur de des élections cantonales de mars appelées à évoluer avec la réforme la modernisation du territoire, par la 2015, le Département dispose de en cours, et notamment le projet transformation de ses infrastructures l’autonomie administrative inscrite de loi portant nouvelle organisation liées au transport ou au numérique, dans la Constitution, de son propre territoriale de la République (loi et garant de la solidarité. Il participe personnel et de son propre budget, NOTRe). Celles-ci s’étendent pour à l’attractivité du territoire, au son pouvoir de décision s’exerçant l’heure sur des grands domaines développement du rayonnement par délibération au sein d’un conseil d’actions : l’action sociale et culturel, à la vie sportive ou de représentants élus. Il exerce des sanitaire, l’éducation, la culture et le touristique.

Les échéances du projet de loi NOTRe

18 juin 2014 : présentation en conseil des ministres 25 novembre 2014 : vote solennel à l’Assemblée nationale, qui adopte la carte de 13 régions (mise en application en janvier 2016) 27 janvier et 10 mars 2015 : adoption en première lecture par le Sénat puis l’Assemblée nationale M ai-juin 2015 : examen en seconde lecture par le Parlement (navettes entre les deux assemblées) Janvier 2020 : réforme des conseils départementaux selon les caractéristiques des territoires, soit par leur maintien, soit par leur fusion avec la métropole, soit par la fédération d’intercommunalités. La Manche, territoire rural, devrait conserver son conseil départemental. 4 RENCONTRE AVEC PHILIPPE BAS Président du conseil départemental de la Manche

Élu le 2 avril dernier à la présidence du conseil départemental de la Manche, Philippe BAS conduit désormais les affaires de la Manche, avec toute une équipe renouvelée de conseillers départementaux. Il livre ici aux lecteurs du Manche mag’ quelques pistes des grands dossiers à venir et confirme : « la Grande Normandie de demain devra compter sur la Manche comme force de proposition ».

en équipe - et partagé, pour que chaque conseiller départemental soit généraliste, mais aussi spécialiste d’un domaine d’action particulier dont il sera le référent. Les conseillers départementaux ont chacun des compétences professionnelles, des savoir-faire qu’il faut mettre à contribution.

C’est pourquoi, au-delà des vice- présidents, j’ai demandé aux conseillers de la majorité d’exercer une responsabilité dans un domaine de l’action du Département.

Quelques priorités pour les mois à venir ?

Avant les élections régionales (ndlr : 6 et 13 décembre), il nous faut franchir de nouvelles étapes pour les énergies marines renouvelables, le numérique et notre programme d’investissement. Des domaines dans lesquels à l’avenir nos relations avec la Région seront déterminantes.

Et je veux démontrer aux futures instances régionales qu’il faudra compter avec la Manche comme Dans quel état d’esprit êtes- ses filières agricoles, qui sont force de proposition. vous depuis votre élection parmi les plus performantes de à la présidence du conseil . Et tout cela n’épuise pas la Cela nous amène naturellement départemental de la Manche ? liste des atouts de la Manche : le au débat sur la réforme commerce, l’artisanat, l’industrie, territoriale et la Grande Combatif et optimiste. Il est sont des filières fortes, avec une Normandie… important de rappeler que notre main d’œuvre sérieuse, méticuleuse département a pris les bonnes et imaginative reconnue par Comme sénateur, je participe à la options pour l’avenir. Il s’inscrit dans l’ensemble des investisseurs. bataille de la réforme territoriale une démarche de développement pour remettre celle-ci « d’aplomb ». durable comme « terre de toutes Comment envisagez-vous de La Région a des leviers d’action les énergies » et de ce point de travailler avec les conseillers puissants pour l’économie : vue, il peut devenir une référence départementaux ? l’aménagement du territoire, nationale. l’emploi, la formation, le train… Il est très important que l’exercice Elle doit être l’un des moteurs du Parallèlement, il peut construire des responsabilités soit à la fois développement économique de nos un socle très solide à partir de collégial - fondé sur un travail territoires. RENCONTRE AVEC 5

BIOGRAPHIE EXPRESS

Né le 20 juillet 1958, marié et père de quatre enfants

• Il entre au Conseil d’État en 1984.

• Il devient l’un des principaux collaborateurs de Simone Veil en 1993 et de Jacques Barrot en 1995.

• Conseiller social de Jacques Chirac, président de la République, de 1997 à 2000, puis secrétaire général adjoint de 2000 à 2002, il est nommé secrétaire général de la présidence de la République de 2002 à 2005.

• Ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille de 2005 à 2007, il est nommé, en mars 2007, ministre de la Santé et des Solidarités.

• Conseiller d’État de 2007 à 2011, il est l’auteur du rapport du Conseil d’État sur la révision de la loi relative à la bioéthique.

• Il préside successivement, entre 2007 et 2011, le conseil d’administration de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, puis le conseil d’administration de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

• Il devient en 2011 vice-président du conseil général de la Manche en charge des solidarités, de la formation, de la jeunesse, du sport et de la culture.

• Sénateur de la Manche depuis septembre 2011, il préside la commission des lois du Sénat depuis octobre 2014.

• Il est élu, le 2 avril 2015, président du conseil départemental de la Manche.

Il nous faut aussi conforter le rôle dit que Caen est la seule capitale déplacements et tout un remue- du Département : sa proximité, sa possible pour la Normandie parce ménage pour la moindre réunion. capacité d’initiative, son soutien aux qu’elle est la ville-centre. C’est communautés de communes par les d’ailleurs ainsi que Napoléon Avant de conclure cet entretien, contrats de territoires, ses réalisations a déterminé la liste des villes- qu’aimeriez-vous dire aux en matière d’infrastructures routières préfectures quand il a créé les Manchoises et aux Manchois ? ou numériques, sa politique en faveur départements. de la jeunesse et bien sûr son rôle Ayez confiance en vous ! Vous irremplaçable sur les solidarités La Manche en est l’exemple parfait : avez des forces que vous ne (enfance maltraitée, personnes Saint-Lô, qui est au milieu du soupçonnez pas. La Manche est dépendantes ou exclues…). territoire, avait alors été préférée unique, elle a ses contradictions : à Cherbourg. Je ne suis pas elle est faite d’un curieux mélange La reconnaissance légale d’un rôle favorable aux compromis politiques entre l’appel du grand large, où fort pour le Département, c’est le qui disperseraient les centres soufflent les vents toniques qui combat que nous sommes en passe de décision et qui dilueraient les vous fouettent le visage, et le de gagner au plan national. rôles entre différentes villes (l’une goût de la terre, où l’on creuse économique, l’autre politique, sans cesse le même sillon pour …Mais également au choix administrative…). lui faire porter du fruit. symbolique et stratégique de la capitale normande ? Avec l’Union européenne, on constate souvent la limite d’une C’est cette combinaison originale Je suis fils de Rouennais mais mon séparation des capitales (Bruxelles, qui nous rend forts, aptes à concilier père, qui connaît sa géographie, me Strasbourg…), qui implique de longs esprit de raison et d’innovation. 6 LA NOUVELLE ASSEMBLÉE Des hommes et des femmes au service du territoire Les élections départementales de mars, selon un mode de scrutin binominal mixte, ont établi, pour la première fois de l’histoire de la République, la parité totale. Dans la Manche, 54 hommes et femmes, représentant respectivement un des 27 nouveaux cantons, Philippe BAS composent ainsi aujourd’hui l’assemblée du conseil départemental. Ancien Ministre Sénateur de la Manche Président du conseil départemental

1 canton2 d’Agon-3 Coutainville4 5 1 6 2 7 canton38 d’A4vr9anche5s 1 6 2 7 3 8 canton4 9 de 5bréhal6 7 8 9 Gabriel Dominique Antoine Catherine Alain Patricia DAUBE LARSONNEUR-MOREL DELAUNAY BRUNAUD-RHYN NAVARRET LECOMTE 10 11 12 13 14 10 15 11 16 1217 1318 14 10 15 11 16 1217 1318 14 15 16 17 18

19 20 21 22 23 19 24 2025 2126 2227 23 19 24 20 25 2126 2227 23 24 25 26 27

1 2 3 4 canton5 1 de6 BRICQUE2 7BEC 38 49 5 1canton6 2 de7 carentan38 49 5 6 canton7 de8 cherbou9 rg-octeville 1 Patrice Françoise Marc Maryse Frédéric Anna PILLET LErossignol LEFèVRE LE goff bastian pic 10 11 12 13 14 10 15 11 16 1217 1318 14 10 15 11 16 1217 1318 14 15 16 17 18

19 20 21 22 23 19 24 2025 2126 2227 23 19 24 2025 2126 2227 23 24 25 26 27

1 2 3 4 5 1 6 27 canton38 de4 9cherbou5 rg-octeville1 6 2 7 2 38 canton49 de che5 rbou6 rg-octeville7 8 3 9 canton de CONDÉ-SUR-VIRE Sébastien Karine Franck Marie-Odile Michel Marie-Pierre FAGNEN duval TISON FERET de beaucoudrey fauvel 10 11 12 13 14 10 15 1116 1217 1813 14 10 15 1116 1217 1318 14 15 16 17 18

19 20 21 22 23 1924 2025 2126 2227 23 1924 2025 2126 2227 23 24 25 26 27

1 2 3 4 5 1 6 2 7 38 49 5 1 6 2 7 3 8 4 9 5 6 7 8 9

10 canton11 de12 coutance13 s 14 10 15 11 16 canton1217 de 13c18réance14s 10 15 11 16 1217 canton1318 d’É14queurd15reville-16 17 18 hainneville Jean-Dominique Anne Jean Chantal Dominique Odile bourdin harel MORIN barjol HÉBERT lefaix-véron 19 20 21 22 23 19 24 2025 2126 2227 23 19 24 20 25 21 26 2227 23 24 25 26 27 LA NOUVELLE ASSEMBLÉE 7

1 2 3 4 5 1 6 2 7 3 8 4 9 5 1 6 27 38 49 5 6 7 8 9

10 11 12 13 canton14 10 de15 granville11 16 1217 1318 14 10canton15 11 de16 LA HAGUE1217 1813 14 15 canton16 d’i17signy-le-18 buat Jean-Marc Sylvie Jean-Paul Yveline Bernard Marie-Hélène JULIENNE GÂTÉ fortin druez TRéHET fillâtre 19 20 21 22 23 19 24 20 25 21 26 2227 23 1924 2025 2126 2227 23 24 25 26 27

1 2 3 4 5 1 6 27 38 49 5 1 6 2 7 38 49 5 6 7 8 9

10 11 12 13 14 10 15 1116 canton1217 le1318 mortainai14 s10 15 1116 1217 canton1318 lE14S PIEUX15 16 17 18 canton de pont-hébert

Serge Valérie François Frédérique Jean-Claude Nicole DESLANDES NORMAND rousseau boury braud GODARD 19 20 21 22 23 1924 2025 2126 2227 23 1924 2025 2126 2227 23 24 25 26 27

1 2 3 4 5 1 6 2 7 3 8 49 5 1 6 2 7 38 49 5 6 7 8 9

10 11 12 13 14 10 15 11 16 1217 1318 14 10 15 1116 1217 1318 14 15 16 17 18

19 canton20 de21 PONTORS22ON 23 19 24 20 25canton2126 de22 quett27 reville-23 1924 2025 2126 canton2227 de s23aint-hilai24 re-25 26 27 sur-sienne du-harcouët André Valérie Pierre Maryse Jacky Carine denot nouvel de castellane hédouin bouvet mahieu

1 2 3 4 5 1 6 2 7 3 8 4 9 5 1 6 2 7 38 49 5 6 7 8 9

10 11 12 13 14 10 15 11 16 1217 1318 14 10 15 1116 1217 1318 14 15 16 17 18

19 20 21 22 canton23 19 de24 saint-lô20 25 1 2126 2227 23 19canton24 20 de25 saint-lô2126 2 2227 23 24 canton25 de26 tourlaville27

François Adèle Mathieu Brigitte Gilles Madeleine BRIÈRE hommet-lelièvre johann-lepresle boisgerault lelong dubost

1 2 3 4 5 1 6 2 7 38 49 5 1 6 2 7 3 8 49 5 6 7 8 9

10 11 12 13 14 10 15 1116 1217 1318 14 10 15 11 16 1217 1318 14 15 16 17 18

19 20 21 22 23 1924 2025 canton2126 de2227 valogne23 s19 24 20 25 2126 canton2227 d23U VAL-24DE-SAIRE25 26 27 canton de VILLEDIEU-LES-POÊLES Jacques Christèle Jean Christine Philippe Martine coquelin CASTELEIN LEPETIT LEBACHELEY BAS LEmoine Création 8 ORGANISATION...

UNE NOUVELLE GOUVERNANCE Élu président par les conseillers départementaux, Philippe BAS est désormais entouré de 11 vice-présidents. Ils siègeront dans chacune des cinq commissions qui régissent l’organisation générale des services de la collectivité pour la mandature 2015-2021.

Commission Commission de l’Administration des Entreprises, et des Finances de l’Agriculture et du Tourisme Président de la Commission : Marc lefèvre Président de la Commission : Patrice pillet Vice-Présidents Vice-Présidents Marc François Philippe BAS Patrice Jean-Marc Lefèvre brière Ancien Ministre PILLET JULIENNE Finances et Commande Sénateur de la Manche Agriculture et Tourisme Ressources publique Développement Président économique du conseil départemental Jean-Dominique BOURDIN Jacques coquelin Ressources humaines Entreprises et projets économiques ...... Michel de beaucOUdrey Maryse HÉDOUIN Patrimoine départemental bâti et foncier Marc lefèvre Politique agricole ...... er Jacky bouvet 1 Vice-Président André DENOT Sécurité civile Filière équine ...... Dominique larsonneur-morel Martine lemoine Sécurité routière Tourisme rural ...... Pierre de castellane Valorisation du patrimoine, tradition et métiers d’art ...... Françoise lerossignol Valorisation du bocage

Commission Commission Commission de l’éducation, de des Infrastructures et des Solidarités la Culture, de la de l’Environnement Jeunesse et des Sports Président de la Commission : Jean MORIN Président de la Commission : Bernard TRÉHET Présidente de la Commission : Christine LeBACHELEY Vice-Présidents Vice-Présidents Vice-Présidentes Jean Valérie Bernard Anne Christine Catherine MORIN NOUVEL tréhet harel Lebacheley brunaud- Infrastuctures, Transition Affaires Insertion Territoires énergétique, sociales éducation, rhyn et Habitat Environnement Jeunesse Culture et Innovation

Marie-Pierre Serge deslandes Patricia lecomte Contrats de territoire et démographie médicale Personnes âgées fauvel ...... Sports Marie-Hélène FILLÂTRE Chantal barjol Numérique Droits des femmes ...... Jean-Claude braud Sylvie GÂTÉ Carine MAHIEU Entretien, travaux routiers et parc Personnes handicapées Jeunesse ...... Jean LEPETIT Brigitte boisgerault Maryse le goff Mer et littoral Logement social Enseignements artistiques et pratiques amateurs ...... Antoine DELAUNAY Christèle castelein Adèle hommet-lelièvre Projets routiers et ingénierie Commission tarification Archives départementales et lecture publique ...... Gabriel DAUBE Mathieu johann-lepresle Habitat Valorisation du tissu culturel local ...... Valérie NORMAND Eau ... ET COMPÉTENCES 9

La commission permanente Instance de délibération composée du président du conseil départemental, des vice-présidents et de conseillers départementaux, la commission permanente se réunit chaque mois pour instruire et gérer tout au long de l’année les dossiers courants du Département. En mettant en œuvre les décisions de l’Assemblée, elle assure ainsi, entre chaque séance plénière, la continuité de l’action du conseil départemental. Également élus lors de la séance d’installation du conseil départemental, 27 membres composent la nouvelle commission permanente, présidée par François BRIÈRE.

LE DÉPARTEMENT,

À VOS CÔTÉS AU QUOTIDIAuEN quotidien, Fidèle aux principes fondateurs du service public - continuité,le conseil adaptabilité, départemental égalité -, comme à ce qui fait l’âme de la Manche, le Département restede un la acteur manche de proximité indispensable. vous accompagne

remier investisseur public du territoire, acteur social et solidaire, votre conseil départemental accompagne tous les P Manchois, à tous les âges de leur vie. Collèges, solidarités, routes, contrats de territoire, prévention…, avec des compétences bientôt redéfinies et clarifiées, il poursuivra ses actions dans de nombreux domaines, au service de l’intérêt public local et de l’épanouissement de tous.

sES COMPÉTENCES

18 Espaces Naturels Sensibles

18 Service départemental d’incendie et de secours 18 18 Aide au développement économique Action sanitaire et sociale (enfance, famille, insertion, seniors et 18 handicap) Aide aux associations (sport, culture) 18 Aménagement durable du territoire (routes départementales et bâtiments) 18 Soutien aux territoires (communes, communautés de communes, T ransports parcs naturels régionaux) 18 (transports scolaires et interurbains – transférés à la Région en 2017, covoiturage) Tourisme

18 Gestion des ports maritimes

Collèges 18 (construction, équipement et entretien)

18 Culture (gestion des sites et musées départementaux, Bibliothèque départementale de prêt et Archives 18 départementales) 10 VOS CANTONS

LA NOUVELLE CARTE DE LA MANCHE Votre département compte désormais 27 cantons, où sont réparties 601 communes. Un redécoupage voulu par la loi du 17 mai 2013, « sur des bases essentiellement démographiques ».

Saint-Jean-de-la-Haize, Saint-Jean-le- boulevard de l’Atlantique, rue des Tanneries, Cherbourg- Octeville 1 Tourlaville Thomas, Saint-Pierre-Langers, Sartilly, quai Alexandre-III, rue du Val-de-Saire, quai Equeurdreville- Hainneville 6 24 du Général Lawton-Collins, boulevard Félix- Cherbourg- 12 Octeville 2 Amiot, jusqu’à la limite territoriale de la 7 14 1 2 3 Canton4 5 de 6Bréh7 al8 9 commune de Tourlaville Alain NAVARRET Val-de-Saire et13 Patricia4 15LECOMTE1 2 3 4 5 7 Canton8 9 de Cherbourg-Octeville-2 8 26 10 11 12 1 16 17 18 6 Cherbourg- Octeville 3 Anctoville-sur-Boscq, Beauchamps, Bréhal, Sébastien FAGNEN Bréville-sur-Mer,10 Bricqueville-sur-Mer,11 12 13 14 15 1 et17 Karine1 DUVAL 17 19 20 22 23 4 25 2 27 6 8 21 Cérences, 2 Les Chambres,6 Champcervon, «1° La commune suivante : La Glacerie. 25 Chanteloup, Coudeville-sur-Mer, Équilly, 2° La partie de la commune de Cherbourg- 19 22 23 4 2 27 4 , La Haye-Pesnel,20 21 ,2 25 Octeville6 située à l’est d’une ligne définie Bricquebec , Longueville, , La par l’axe des voies et limites suivantes : Lucerne-d’Outremer, , Le Mesnil- depuis la limite territoriale de la commune Aubert, La Meurdraquière, La Mouche, de Tourlaville, boulevard Félix-Amiot, quai Muneville-sur-Mer, La Rochelle-Normande, du Général Lawton-Collins, rue du Val-de- Carentan Saint-Aubin-des-Préaux, Saint-Jean-des- Saire, quai Alexandre-III, rue des Tanneries, 5 Champs, Saint-Planchers, Saint-Sauveur-la- boulevard de l’Atlantique, rue de l’Artois, rue Pommeraye, Sainte-Pience, Subligny de Bretagne, rue des Bocages, rue du Maine, Créances rue de Picardie, avenue de Normandie, rue de 11 1 2 3 4 Canton5 6 de 7Bricqu8 9ebec Lorraine, rue de Bourgogne, rue de Provence, Pont-Hébert Patrice PILLET rue de la Roche-qui-Pend, chemin rural, 18 10 11 12 13 et 1Françoise4 15 16 LEROSS17 18 IGNOL jusqu’à la limite territoriale de la commune Agon-Coutainville 22 , , , de la Glacerie.» Saint-Lô 1 , Bricquebec, , , 19 22 23 4 27 1 20 21 Crosville-sur-Douve,2 251 26 2 3 L’Étang-Bertrand,4 5 6 7 8 Canton9 de Cherbourg-Octeville-3 10 23 Saint-Lô 2 9 Étienville, , Hautteville-Bocage, Franck TISON Condé-sur-Vire , 10 Les11 Moitiers-en-Bauptois,12 13 14 15 16 17 et1 8Marie-Odile FERET Quettreville-sur- Morville, Négreville, Néhou, Neuville- «1° Les communes suivantes : , 20 Sienne en-Beaumont,19 ,20 21 22 Les23 Perques,24 25 2 ,27 , , Saint- Quettetot, Rauville-la-Bigot, Rauville-la- 6 Martin-le-Gréard, , Teurthéville- 3 Place, Reigneville-Bocage, , Hague, , . Bréhal Villedieu- Saint-Jacques-de-Néhou, Saint-Martin-le- 2° La partie de la commune de Cherbourg- les-Poêles Hébert, Saint-Sauveur-le-Vicomte, Sainte- Octeville non incluse dans les cantons de 27 13 Colombe, , , Le Valdécie, Cherbourg-Octeville-1 et de Cherbourg- Granville Le Vrétot Octeville-2»

2 1 2 3 4 5 Canton6 7 de1 8 C2are9 n3 tan4 5 6 7 8 9 Canton de Condé-sur-Vire Marc LEFÈVRE Michel de BEAUCOUDREY Isigny-le-Buat10 11 12 13 14 et15 Maryse1610 17 LE11 1G8O12FF 13 14 15 16 17 18 et Marie-Pierre FAUVEL 16 Amfreville, Angoville-au-Plain, , , , Biéville, 15 19 Le Mortainais22 23 Audouville-la-Hubert,4 19 22 Auvers,23 4 , Brectouville, Chevry, Condé-sur-Vire, 20 21 Beuzeville-au-Plain,2 25 26 20 2721 Beuzeville-la-2 25 26 27 , Fervaches, Fourneaux, Giéville, 21 19 Saint-Hilaire-du-Harcouët Bastille, , , Brévands, , Guilberville, Lamberville, Le Mesnil- Brucheville, Carentan, Carquebut, Catz, Opac, Le Mesnil-Raoult, , Moyon, Chef-du-Pont, Cretteville, Écoquenéauville, , Placy-Montaigu, Précorbin, Foucarville, Gourbesville, , Rouxeville, Saint-Amand, Saint-Jean-des- Houesville, Houtteville, Liesville-sur-Douve, Baisants, Saint-Louet-sur-Vire, Saint-Vigor- Méautis, Neuville-au-Plain, , des-Monts, Tessy-sur-Vire, Torigni-sur-Vire, Ravenoville, Saint-André-de-Bohon, 1 Troisgots,2 3 Vidouville4 5 6 7 8 9 1 Canton2 3 d’A4gon-C5 ou6tainvill7 8 e 9 Saint-Côme-du-Mont, Saint-Georges- Gabriel DAUBE de-Bohon, Saint-Germain-de-Varreville, 10 Canton11 12 de C13out14anc15es1 6 17 18 10 et11 Dominique12 13 LARSONNEUR14 15 16 17-MOREL18 Saint-Hilaire-Petitville, Saint-Martin-de- Jean-Dominique BOURDIN Agon-Coutainville, Anneville-sur-Mer, Varreville, Saint-Pellerin, Sainte-Marie- 19 et20 Anne21 HAREL22 23 24 25 2 27 , Blainville-sur-Mer, Boisroger, 6 19 20 21 22 23 24 25 26 27 du-Mont, Sainte-Mère-Église, Sainteny, Ancteville, Brainville, Bricqueville-la- Feugères, , , Gorges, Sébeville, , Les Veys, Vierville, Blouette, , , Courcy, Gouville-sur-Mer, Hauteville-la-Guichard, Vindefontaine Coutances, , Heugueville-sur-Sienne, Marchésieux, Le Mesnilbus, , Montchaton, , , Orval, Montsurvent, Muneville-le-Bingard,1 2 3 4 Nay,5 6 Canton7 8 de9 Cherbourg-Octeville-1 Regnéville-sur-Mer, Saint-Pierre-de- Périers, , La Ronde-Haye, Saint-Aubin- Frédéric BASTIAN Coutances, Saussey, Servigny, Tourville-sur- 2 3 4 5 7 9 du-Perron, Saint-Germain-sur-Sèves,10 11 12 13 Saint-14 15 et1 6Anna17 P1IC8 1 Sienne, La Vendelée6 8 Malo-de-la-Lande, Saint-Martin-d’Aubigny, Partie de la commune de Cherbourg- Saint-Michel-de-la-Pierre, Saint-Sauveur- Octeville située au nord d’une ligne définie10 11 Canton12 13 de Cré14 anc15 1es 17 1 19 20 21 22 23 24 25 2 27 6 8 Lendelin, Saint-Sébastien-de-Raids, par l’axe6 des voies et limites suivantes : Jean MORIN Vaudrimesnil depuis la limite territoriale de la commune19 20 et21 Chantal22 23BAR2J4OL25 26 27 d’Equeurdreville-Hainneville, route des Angoville-sur-Ay, Baudreville, Bolleville, 1 2 Canton3 4 d’Avr5anc6hes7 8 9 Fourches, avenue René-Schmitt, rue Joliot- Bretteville-sur-Ay, Canville-la-Rocque, Antoine DELAUNAY Curie, rue Roger-Salengro, rue Delalée, Coigny, Créances, Denneville, , 10 11 et12 Catherine13 14 BRUNEAU15 16 17-RH1Y8N rue Waldeck-Rousseau, rue Ernest-Renan, La Feuillie, Glatigny, La Haye-du-Puits, Angey, Avranches, , , ligne droite dans le prolongement de la rue , , Lithaire, Millières, Mobecq, Champcey, Champeaux, , Dragey- Ernest-Renan, boulevard de l’Atlantique, Montgardon, , , Le 19 20 21 22 23 24 25 2 27 Ronthon, Genêts, ,6 , Marcey- ligne droite dans le prolongement de la rue de Plessis-Lastelle, Prétot-Sainte-Suzanne, les-Grèves, Montviron, Plomb, Ponts, la Liberté, rue de la Liberté, chemin vicinal, Saint-Germain-sur-Ay, Saint-Jores, VOS CANTONS 11

1 2 3 4 5 6 7 8 9

Saint-Nicolas-de-Pierrepont,10 11 12 13 14 Saint-Patrice-15 16 17 18 Canton de Pont-Hébert Octave-Feuillet, place Léo-Ferré, rue de de-Claids, Saint-Rémy-des-Landes, Jean-Claude BRAUD la Marne, rue des 80e-et-136e-Territorial, Saint-Sauveur-de-Pierrepont,19 20 21 22 23 24 25 Saint-2 27 et Nicole GODARD rue de Grimouville, boulevard du Midi, rue Symphorien-le-Valois, Surville, ,6 des Abreuvoirs, rue du Général-Lemarois, 3 4 9 , , Bérigny, , Cerisy-la- 1 2 Vesly 5 6 7 8 Forêt, Les Champs-de-Losque, Couvains, rue Nicolas-Houël, rue de la Ferronnière, Le Dézert, Graignes-Mesnil-Angot, Le sentier dans le prolongement de la rue de 10 11 12 Canton13 14 15 16 17 18 Hommet-d’Arthenay, , Le la Ferronnière, rue du Bois-Ardent, rue d’Équeurdreville-Hainneville Mesnil-Rouxelin, Le Mesnil-Véneron, de l’Exode, rue du Père-Popielujko, ligne 19 20 21 Dominique22 23 24 HÉB25ERT26 27 Montmartin-en-Graignes, Moon-sur-Elle, droite dans le prolongement de la rue du et Odile LEFAIX-VÉRON Notre-Dame-d’Elle, Pont-Hébert, , Père-Popielujko, boulevard de la Commune, 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Équeurdreville-Hainneville Saint-André-de-l’Épine, 1 Saint-Clair-sur-2 3 4 5 chemin6 7 de8 la 9 Ferronnière, rue Louise- l’Elle, Saint-Fromond, Saint-Georges-d’Elle, Michel, route départementale 86, jusqu’à 10 11 12 13 Canton14 15 de1 Granvill17 1 e la limite territoriale de la commune de 6 8 1 Saint-Georges-Montcocq,2 3 4 5 6 710 Saint-Germain-811 912 13 14 15 1 17 1 Jean-Marc JULIENNE d’Elle, Saint-Jean-de-Daye, Saint-Jean-de- »6 8 et Sylvie GÂTÉ 19 20 21 22 23 24 25 26 27 10 Savigny,11 12 Saint-Pierre-de-Semilly,13 14 15 1 17 ,1 Donville-les-Bains, Granville, Saint-Pair-sur- Villiers-Fossard 196 20 218 22 23 Canton24 25 de2 6Sain27t-Lô-2 1 2 3 4 5 Mer,6 Yquelon7 8 9 Mathieu JOHANN-LEPRESLE 19 Canton20 21 de 22Pon23tor2son4 25 26 27 et Brigitte BOISGERAULT 10 11 12 13 14 Canton15 16 de17 La1 8Hague André DENOT «1° Les communes suivantes : La Barre-de- Jean-Paul FORTIN et Valérie NOUVEL Semilly, Baudre, , , , 19 20 21 22 23 et24 Yveline25 2 6DRUE27 Z Aucey-la-Plaine, Beauvoir, Céaux, Les Chéris, Gourfaleur, , La Mancellière- Acqueville, , Beaumont-Hague, , , Ducey, Huisnes-sur-Mer, sur-Vire, Le Mesnil-Herman, , , Branville-Hague, , , Macey, Marcilly, Le Mesnil-Ozenne, Saint-Ébremond-de-Bonfossé, Saint- Éculleville, -Hague, Gréville- Le Mont-Saint-Michel, Poilley, , Martin-de-Bonfossé, Saint-Romphaire, 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Hague, Herqueville, , Omonville-la- Pontorson, Précey, ,1 Saint-Ovin,2 3 4 Saint-5 Saint-Samson-de-Bonfossé,7 8 9 Sainte- Petite, Omonville-la-Rogue, , Quentin-sur-le-Homme, Servon, Tanis, Le 6 Suzanne-sur-Vire, Soulles. 10 11 12 13 14 15 16 17 18 Saint-Germain-des-Vaux, Sainte-Croix- Val-Saint-Père, Vessey 13 4 2° La partie de la commune de Saint-Lô non Hague, , Urville-Nacqueville, 10 11 12 1 15 incluse16 17 dans18 le canton de Saint-Lô-1» 3 4 9 1 2 5 6 Vasteville,7 8 Vauville 19 20 Canton21 22 de 23 24 25 26 27 Quettreville-su19r-Si20enn21e 22 23 24 Canton25 26 de27 Tourlaville 11 13 14 15 1 10 12 Canton6 17 d’I18signy-le-Buat Pierre de CASTELLANE1 2 3 4 5 6 7 Gilles8 9LELONG Bernard TRÉHET et Maryse HÉDOUIN et Madeleine DUBOST et Marie-Hélène FILLÂTRE , , Belval, , Bretteville, , Le Mesnil-au-Val, 19 20 21 22 23 24 25 26 27 10 11 12 13 14 15 1 17 1 La Bazoge, Bellefontaine, Braffais, Brécey, Cerisy-la-Salle, Contrières, Gavray, 6 Tourlaville8 La Chaise-Baudouin, La Chapelle-Urée, , Guéhébert, , Hauteville- Chasseguey, Chérencé-le-Roussel, sur-Mer, Hérenguerville,19 20 21 22 Hyenville,23 24 25 Canton26 27 de Valognes , Cuves, , La , , Le Mesnil-Amand, Jacques COQUELIN Gohannière, Le Grand-Celland, Isigny- Le Mesnil-Garnier, Le Mesnil-Rogues, et Christèle CASTELEIN le-Buat, Juvigny-le-Tertre, , Les Le Mesnil-Villeman, Montaigu-les-Bois, , Brix, Écausseville, Émondeville, Loges-sur-Brécey, Le Mesnil-Adelée, Le Montmartin-sur-Mer, , Notre- Éroudeville, Flottemanville, Fontenay- Mesnil-Gilbert, Le Mesnil-Rainfray, Le Dame-de-Cenilly, , Quettreville- sur-Mer, , Le Ham, Hémevez, 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Mesnil-Tôve, Notre-Dame-de-Livoye, Le sur-Sienne, , Saint-Denis-le-Gast, , , , Lieusaint, Petit-Celland, , Saint-Brice, Saint-Denis-le-Vêtu,13 4 Saint-Martin-de-Cenilly, Montaigu-la-Brisette, , Saint-Georges-de-Livoye, Saint-Jean-du-10 11 12 Savigny,1 -les-Bois,15 16 17 18 Trelly, Ver , Quinéville, Saint-Cyr, Saint- Corail-des-Bois, Saint-Laurent-de-Cuves, Floxel, Saint-Germain-de-Tournebut, Saint-Loup, Saint-Martin-des-Champs,19 20 21 Canton22 23 24 25 2 27 Saint-Joseph, Saint-Marcouf, Saint-Martin- 1 2 63 4 5 6 7 8 9 Saint-Michel-de-Montjoie, Saint-Nicolas- de Saint-Hilaire-du-Harcouët d’Audouville, , , des-Bois, Saint-Senier-sous-Avranches, Jacky BOUVET , Urville, Valognes, , 13 4 15 1 2 3 4 5 6 7 Tirepied,8 9 Vernix et Carine MAH10 IEU11 12 1 16 17 Yvetot-Bocage18 Argouges, Buais, Carnet, Chèvreville, La 10 11 12 13 14 15 16 Canton17 18 Le Mortainais Croix-Avranchin,19 20 Hamelin,21 22 ,23 24 Les25 26 Canton27 du Val-de-Saire Serge DESLANDES Loges-Marchis, Martigny, , Jean LEPETIT 19 20 21 22 23 24 25 et2 6Valérie27 NORMAND Milly, Montanel, Montjoie-Saint-Martin, et Christine LEBACHELEY , , Bion, , Moulines, Parigny, Saint-Aubin-de- Anneville-en-Saire, Aumeville-Lestre, , Ferrières, Fontenay, Le Fresne- Terregatte, Saint-Brice-de-Landelles, , , Canteloup, , Poret, , Ger, Heussé, Husson, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Saint-James, , Cosqueville, Crasville, , Mortain, , Notre-Dame-1 2 3 4 Saint-Laurent-de-Terregatte,5 6 7 8 9 Saint-Martin- Gatteville-le-Phare, Gonneville, Gouberville, du-Touchet, Perriers-en-Beauficel, de-Landelles, Saint-Senier-de-Beuvron, Maupertus-sur-Mer, , Romagny, Saint-Barthélemy, Saint- 13 Saint-Symphorien-des-Monts,4 15 Savigny-le- Morsalines, Néville-sur-Mer, Octeville- Clément-Rancoudray, Saint-Cyr-du-10 11 12 Vieux,1 Vergoncey,16 17 Villiers-le-Pré,18 Virey l’Avenel, , , Réthoville, Bailleul, Saint-Georges-de-Rouelley, Réville, Saint-Pierre-Église, Saint-Vaast- Saint-Jean-du-Corail, Sainte-Marie-du-19 20 21 22 Canton23 24 de25 Sain2 t-Lô-127 la-Hougue, Sainte-Geneviève, Teurthéville- 1 2 6 3 4 5 6 7 8 9 Bois, Sourdeval, , Vengeons, François BRIÈRE Bocage, Le Theil, Théville, Tocqueville, 1 2 3 4 5 6 7 8 Villechien9 et Adèle HOMMET-LELIÈVRE , , , , 13 4 «1° Les 10communes11 12 suivantes1 : ,15 16 17 La 18 10 11 12 13 14 15 16 17 Canton18 Les Pieux Chapelle-en-Juger, Hébécrevon, , François ROUSSEAU Lozon, Marigny,19 20 Le21 Mesnil-Amey,22 23 24 Le Mesnil-25 26 27 Canton de Villedieu-les-Poêles 19 20 21 22 23 24 25 26 et27 Frédérique BOURY Eury, Le Mesnil-Vigot, Montreuil-sur-Lozon, Philippe BAS Barneville-Carteret, Baubigny, Benoîtville, Remilly-sur-Lozon, Saint-Gilles. et Martine LEMOINE , Fierville-les-Mines, 2° La partie de la commune de Saint-Lô , La Bloutière, , Flamanville, , La Haye-d’Ectot, située à l’ouest d’une ligne définie par l’axe , , La Chapelle- Héauville, , Le Mesnil, Les Moitiers- des voies et limites suivantes : depuis la Cécelin, Le Chefresne, Chérencé-le-Héron, d’Allonne, Pierreville, Les Pieux, Portbail, limite territoriale de la commune de Saint- La Colombe, Coulouvray-Boisbenâtre, , Saint-Christophe-du-Foc, Saint- Georges-Montcocq, rue de la Cabale, rue Fleury, , La Haye-Bellefond, La Georges-de-la-Rivière, Saint-Germain- Saint-Georges, rue des Pénitents, chemin Lande-d’Airou, , Maupertuis, le-Gaillard, Saint-Jean-de-la-Rivière, des Moines, rue de l’Ombrée, rue du Pré- , , , Percy, Saint-Lô-d’Ourville, Saint-Maurice-en- de-Bas, montée du Bois-André, boulevard Rouffigny, Saint-Martin-le-Bouillant, Saint- Cotentin, Saint-Pierre-d’Arthéglise, Sénoville, de la Dollée, rue du Mont-Russel, avenue Maur-des-Bois, Saint-Pois, Sainte-Cécile, Siouville-Hague, Sortosville-en-Beaumont, de Verdun, place du Champ-de-Mars, rue , La Trinité, , Villedieu- Sotteville, , Tréauville du Docteur-Leturc, rue Jean-Dubois, rue les-Poêles