La Bérouette Véhicule d’information de Souvigny en Sologne

N° 36

2 0 1 4 / 2 0 1

7

Mairie de Souvigny en Sologne tel. : 02 54 88 46 10 www.souvigny-en-sologne.fr

mairie [email protected]

1

Chers amis Souvignonnais, "La Bérouette" a été pendant une vingtaine d’année un merveilleux véhicule d’information municipale, aux sorties de plus en plus irrégulières et espacées mais toujours très attendues. La dernière Bérouette a véhiculé les informations relatives à la vie de Souvigny en Sologne jusqu’en 2013. Après une longue pause, une petite révision et le plein d’énergie, elle se remet en route pour un long parcours à travers les réalisations, les manifestations, les évènements, les joies et les peines de 2014 à 2017. 2014 a été l’année des élections municipales avec l’installation d’une nouvelle équipe qui est celle qui travaille actuellement. Tous les conseillers élus en mars 2014 se présentaient sur la liste "Tous unis pour Souvigny en Sologne". En effet, rien ne se fait sans une unité, une réelle envie de travailler ensemble pour le bien de tous. "Ensemble construisons l’avenir avec une équipe expérimentée, dynamique et solidaire"

Présentation de l’équipe municipale actuelle :

Chantal MEERSSCHAUT : Expert-comptable, Conseillère Municipale depuis 1977, dont 6 ans en tant qu’Adjointe et 29 ans en tant que Maire, Vice-présidente de la Communauté de Communes « Cœur de Sologne », suppléante du Conseiller Général Patrice MARTIN LALANDE, puis remplaçante de la Conseillère départementale Isabelle GASSELIN.

Alain LEPRETRE : Nadine DE OLIVEIRA : Agriculteur, Alain effectue Comptable, Nadine a commencé son 2ème mandat de son 4ème mandat de Conseillère Conseiller Municipal et de Municipale et d’Adjointe. Elle est 1er Adjoint. Il est devenu aussi devenue Conseillère Conseiller Communautaire Communautaire. Nadine est à en 2014. Homme de l’écoute de tous, petits et grands, terrain, il répond toujours présent à la moindre toujours là quand il faut remplir un dossier, trouver sollicitation, avec efficacité. Il s’occupe tout une aide d’urgence, remplacer quelqu’un au pied particulièrement des chemins, des étangs, du suivi levé, à la mairie, à l’école, aux gîtes, … Discrétion, des travaux. efficacité sont ses principales qualités.

Les nouveaux : ils sont 8 à avoir été élus Conseillers Municipaux pour la 1ère fois en 2014.

Christophe MARTINAT : Daniel FARDEAU : Brillamment élu, Adjoint plus Agriculteur à la retraite, "vieux particulièrement chargé du Souvignonnais ", connu et sport, des festivités, des apprécié de tous. Il connaît relations avec les associations, tout le monde et est toujours de l’entretien et du montage prêt à donner un coup de des chapiteaux. Il est délégué main. Excellent bricoleur, il auprès du Pays de Grande Sologne. sait tout faire. Daniel est membre du SMICTOM et Vice-Président du SIVOM.

2

André HUME : Séverine GARNON : Né à Souvigny, de retour au La benjamine de l’équipe. village pour la retraite, ancien Jeune maman de 2 pépiniériste, amoureux de la garçons, elle est très nature et des fleurs, il nous proche des enfants. fait régulièrement de belles Séverine est à l’initiative du compositions florales pour premier goûter de Noël décorer les tables et les buffets. André participe, pour les enfants avec la venue du Père Noël en entre autres, au SMICTOM et au Syndicat du charrette. Elle représente la Commune pour les Beuvron Amont. Conseils d’Ecole, est déléguée du SIVOM où elle s’occupe particulièrement du transport scolaire et

de la restauration, mais aussi de l’eau, puisqu’elle travaille à l’Agence de l’eau Loire Bretagne. Elle est déléguée auprès du collège de Lamotte Beuvron et participe à différentes commissions de la Communauté de Communes.

Serge BLANDIN : Bénédetto BATTISTI : Jeune retraité Technicien, qui Notre spécialiste en nous a malheureusement informatique, Bénédetto était quitté à l’automne 2016, capable de résoudre tous les emporté par la maladie. Il a, problèmes, à l’école, à la dès son élection assumé la mairie, toujours de bon conseil lourde charge de Président du pour le choix du matériel. Il SIVOM. Il a remplacé Marc FORTON et s’est s’est occupé de la mise en place et du suivi du site immédiatement passionné pour ce nouveau et internet de la commune et de l’installation du difficile métier qui l’a occupé à temps presque matériel informatique à l’école. complet. Techniquement compétent dans Bénédetto nous a hélas, lui aussi quitté, c’était au beaucoup de domaines, Serge participait aussi printemps 2016. « Personne ne t’a remplacé et bien au changement d’un compteur d’eau qu’à la nous pensons régulièrement à toi ». réparation d’une fuite, ou à la surveillance des enfants dans la cour de l’école ou à la cantine en cas d’absence d’un agent. « Tu as laissé un grand vide et tu nous manques beaucoup ».

Laurent GROSSIN : Stéphane LEBERICHEL : Laurent a une position Le benjamin. Il est compétent stratégique, installé au cœur dans de nombreux domaines, du village ! Il a l’œil sur tout chemins, étangs, a une ce qui se passe à Souvigny formation de technicien en en Sologne. Il participe à bâtiments et beaucoup de différents syndicats et à bon sens pratique. plusieurs commissions de la Communauté de

Communes dont celle de l’action économique, en tant qu’ancien commerçant. Il est toujours très actif.

3 "NOS PROJETS" POUR LE MANDAT DE 6 ANS D’AVRIL 2014 A MARS 2020

Toute l’équipe s’est très vite mise au travail après une courte période d’apprentissage du métier de conseiller municipal et une prise de connaissance des dossiers en cours.

Nous pouvons dire qu’aux 2/3 du mandat, 2/3 de "nos projets" sont réalisés. Le 1/3 restant est en cours de programmation et en recherche de financements.

4 SCOLARITE

L’objectif était de finir les travaux engagés et financés. La construction des 3 salles de classes a pu être terminée, comme prévu, pour que les enfants puissent effectuer la rentrée scolaire de septembre 2014 dans de belles classes fonctionnelles, lumineuses et avec une acoustique de qualité. Ils ont bénéficié d’un tableau interactif financé moitié par la Commune, moitié par la réserve parlementaire de Patrice MARTIN LALANDE. Depuis la rentrée 2017 un 2ème tableau interactif a été acheté par le SIVOM. Ils peuvent également profiter d’une cour revêtue d’un sol souple, jouer et tomber sans se faire mal. Ils l’ont chanté le jour de l’inauguration le 10 octobre 2014, accompagnés à la guitare par leur Directrice, Madame Delphine GUICHARD. La chanson s’intitulait « Comme notre école est belle ».

Inauguration en présence du Député, de la Sénatrice, du Sous-Préfet, de l’Inspecteur de l’éducation nationale, des 3 enseignantes, de leurs élèves, de l’architecte Antoine Simonnet, de nombreux élus et Souvignonnais.

Salle de classe avec tableau interactif

5

Grâce à une efficace mobilisation des conseillers municipaux, de leurs conjoints, des enseignantes, du personnel communal et de bénévoles, pendant l’été 2014, pour déménager les anciens locaux, installer le mobilier, le matériel informatique, la rentrée de septembre 2014 a été une réussite.

Au même moment, dans l’urgence il a fallu mettre en place les T.A.P. (Temps d’Activités Périscolaires). Ces T.A.P. ont fonctionné pendant 3 ans dans les écoles des 3 communes du R.P.I. (Regroupement Pédagogique Intercommunal) Chaon, Sennely Souvigny en Sologne. Depuis la rentrée de septembre 2017, ils ont été supprimés à Chaon et à Sennely pour les plus jeunes et maintenus à Souvigny pour les CE1, CE2 et CM1, CM2 sous la forme d’études surveillées et d’aide aux devoirs. Ce sont les enseignantes qui se chargent des T.A.P. Le retour à 4 jours d’école dans 2 communes et le maintien de 4,5 jours à Souvigny a été demandé à l’unanimité des représentants de parents d’élèves, des enseignants et des élus, et le système semble donner satisfaction à tous actuellement. La commune a aménagé le terrain route de Lamotte le long de la lagune en terrain de foot et de jeux. Des arbres ont été plantés en bordure de la route dans le cadre des TAP par Laurent REGNIER qui encadrait les enfants. Chacun a planté son arbre et un panneau en bois rappel le prénom du planteur.

6

Un autre terrain a pu être aménagé. C’est celui qui appartenait à Madame HURE qui nous a malheureusement quittés. La commune a eu l’opportunité d’acheter ce terrain qui jouxte l’école, au mois d’août 2014, grâce à sa famille. Sa fille Françoise nous a dit "maman aimait tellement les enfants qu’elle serait heureuse de savoir que ce sont eux qui vont en profiter".

Ce terrain de 2000 m2 constructible, a permis d’agrandir l’espace sportif et ludique de l’école. Le garage d’environ 40 m2, construit sur ce terrain, a d’abord servi à accueillir certaines activités périscolaires, comme le jardinage. Il vient d’être transformé et aménagé en garderie après avoir été isolé thermiquement et phoniquement et doté d’une grande baie vitrée coulissante et de sanitaires.

Un vidéophone, un portillon et une barrière sécurisent les lieux. Cindy YACHIR, titulaire du BAFA, assure la surveillance des enfants à la garderie, le matin de 7h15 à 8h30 et le soir de 16h00 à 18h30.

7 Il ne restait plus qu’à transformer l’ancienne salle de classe des fontaines en réfectoire en remplaçant les fenêtres et les portes par des menuiseries isolantes et en créant une bonne isolation thermique et phonique des murs et du plafond. C’est chose faite depuis la rentrée de septembre 2017. Il a fallu créer un "local réchauffe" dans une partie de l’ancien logement de l’institutrice. Le matériel qui se trouvait dans la cantine située entre l’agence postale et l’hôtel a été réinstallé dans les nouveaux locaux. La commune a dû acheter en complément de l’armoire frigorifique, du four et du lave-vaisselle, 2 tables - meubles à dosseret en inox et une armoire en inox également, pour ranger la vaisselle.

Le but recherché est atteint : Rassembler en un même lieu les 3 salles de classe, la garderie et le réfectoire afin de limiter les déplacements, faciliter l’organisation générale, la gestion du personnel et améliorer les conditions de travail de chacun, enseignants, surveillants, cantinières et élèves. Tous ces travaux ont été réalisés grâce aux aides de l’ADEME pour les conseils, de la PREFECTURE au titre de la DETR, du CONSEIL GENERAL, d’une partie de la réserve parlementaire de notre Député Patrice MARTIN LALANDE, le reste étant réglé par l’autofinancement et le recours à l’emprunt (seul emprunt actuel de la commune dont le montant restant à rembourser s’élève à 320 000 € au 31/12/2017. Le coût global de la construction des 3 salles de classes du préau et de l’aménagement de la cour de l’école s’élève à 770 000 € H.T. Le Conseil Général nous a attribué une subvention de 24 % sur un montant de travaux plafonné à 625 000 € soit 150 000 €. L’Etat au titre de la DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux) nous a attribué une subvention de 32%. Notre Député Patrice MARTIN LALANDE nous a fait bénéficier de 30 000 € prélevés sur sa dernière Réserve Parlementaire. Le coût de la 2ème phase des travaux liés à l’école qui comprend l’aménagement de l’ancienne salle de classe et d’une partie du logement en réfectoire et salle de réchauffe ainsi que du garage en garderie s’élève à environ 140 000 € H.T. auquel s’ajoute le prix d’achat du terrain et du garage. L’Etat nous a alloué une subvention de 35%. Le solde est payé par les fonds propres de la commune. Merci de tout cœur à tous les financeurs pour ces aides précieuses.

8 PATRIMOINE La commune est propriétaire de nombreux bâtiments, terrains, étangs, qu’elle doit restaurer et entretenir régulièrement.

 Logements sociaux : Ils sont situés 9, 9 bis et 11 rue Eugène Labiche. Ces locaux ont abrité "l’école des sœurs". Ils ont ensuite été donnés à la commune et plus précisément au "bureau de bienfaisance". Ils ont été transformés et aménagés en 3 petits logements qui sont régulièrement loués. Ils ont fait l’objet, fin 2014 et courant 2015, de travaux destinés à garantir une meilleure isolation, à améliorer le confort des habitants et à réduire leurs dépenses énergétiques. - La toiture a été entièrement refaite côté rue en 2015, - Les portes et les fenêtres ont été remplacées par des menuiseries isolantes. Pour ces 2 opérations nous avons obtenu des subventions du Conseil Général, au titre de la D.S.R. (Dotation de Solidarité Rurale). Des aménagements intérieurs tels que changement de radiateurs, de cabines de douche ont également été réalisés.

 Boulangerie : La commune a acheté les murs de la boulangerie (boutique, fournil, logement) et bien sûr cour et jardin il y a plusieurs années. Un diagnostic énergétique a été réalisé et financé par le Pays de Grande Sologne. Depuis des menuiseries isolantes ont été posées ainsi que des volets roulants.

 Eglise : "Le joyau du village" avec son caquetoire (galerie) endroit où l’on caquette ! L’église date des XIIème et XVIème siècles. - L’ARES (Association pour la Rénovation de l’Eglise de Souvigny) a fait récemment quelques petits travaux et aménagements, sonorisation, restauration des fonds baptismaux, remise en place de la chair de l’église. - Elle a commandé une statue de Saint Martin qui a été réalisée par le peintre-sculpteur Jacky Ernest BOURDIN. Cette statue a été mise en place dans la niche prévue à cet effet dans la fontaine Saint Martin rue des fontaines. Cette fontaine avait été entièrement reconstruite par la commune il y a une quinzaine d’année. La statue a été bénie en 2017 par le Père VEILLON.

La commune a prévu de faire une révision de la toiture de l’église courant 2018 et de revoir l’étanchéité à la base du clocher.

9  Entretien courant et régulier des bâtiments : - Nous avons refait la toiture des sanitaires du presbytère et celle du petit local du cimetière en 2014/2015. - Le pignon sud de la salle Daniel BURGEVIN a été entièrement reconstruit suite à un sinistre. - La commune est propriétaire de 3 gîtes pour 6/7 personnes chacun, 2 gîtes au-dessus de l’ancien presbytère, 1 gîte au-dessus de la mairie. Il faut régulièrement remplacer des équipements ménagers, changer une cabine de douche, un radiateur, un chauffeau … - L’hôtel le "Souvignot" géré par M. et Mme LANGLOIS appartient à la commune. Après avoir refait la toiture, changé les fenêtres pour assurer une meilleure isolation, il a fallu procéder à l’encloisonnement de la cage d’escalier et créer une trappe de désenfumage pour respecter les normes de sécurité et permettre la continuité de l’exploitation des 9 chambres d’hôtel. - L’entrée de l’hôtel et celle de la bibliothèque sont communes. L’accès à ces deux bâtiments pour les personnes à mobilité réduite a été réalisé en partenariat avec la Communauté de Communes Cœur de Sologne qui a la compétence "bibliothèque – médiathèque". La Communauté de Communes a également effectué des travaux d’embellissement dans le local bibliothèque de Souvigny qui continue à être animé par des membres bénévoles du foyer rural - L’aménagement de l’accès à l’espace Eugène LABICHE et de ses abords a été réalisé en 2017 avec reprise et amélioration du réseau d’eau pluviale. Un portail roulant a été installé pour sécuriser les lieux. Nous avons pu bénéficier d’une subvention du Conseil Départemental pour réaliser ces travaux.

 2 zones de stationnement réglementé ont été aménagées en 2017 : - 1 devant l’agence postale - 1 près de la boulangerie

 Des panneaux bleus ont été posés, indiquant "arrêt autorisé 5 minutes", ce qui permet que ces emplacements soient (en règle générale et théoriquement) libérés rapidement pour faciliter l’arrêt chez les commerçants.

10  D’autres travaux ont été effectués en 2017, suite aux inondations : Des canalisations ont été remplacées, des portions de chemins et de fossés remises en état pour assurer un meilleur écoulement des eaux et essayer d’éviter que les dégradations ne se reproduisent.

Pour entretenir le patrimoine bâti et non bâti, il faut du matériel en bon état et des gens compétents pour l’utiliser et l’entretenir. Laurent REGNIER et Kévin BANSARD sont là et s’occupent régulièrement de l’entretien courant et des petits travaux, avec compétence et efficacité. La commune dispose de matériel pour l’entretien des bâtiments, des chemins, des espaces verts et fleuris.

Laetitia BRUANDET maintient les locaux communaux propres et accueillants depuis plus de 20 ans avec efficacité et sa gentillesse habituelle

 Derniers achats et remise en état de matériel : Achat : - Du matériel informatique - Un nouveau tracteur a été acheté en 2016. - Une citerne pour l’arrosage des parterres de fleurs aux entrées du village et à l’espace E. Labiche. - Un désherbeur thermique pour respecter la démarche "zéro pesticide" dans laquelle Laurent REGNIER, notre "Artiste-jardinier" est très engagé.

Remise en état : - Du broyeur et de l’ancien tracteur

désherbeur

Depuis le 1er janvier 2017, les collectivités n’ont plus le droit d’utiliser des produits phytosanitaires, c’est-à-dire des pesticides, sur les voiries, promenades, forêts et espaces verts. Ces produits restent autorisés dans les cimetières et les espaces sportifs…. Nous allons devoir nous habituer à voir pousser l’herbe dans les rues, sur les trottoirs, même si Laurent aidé de Kévin essaie de gérer ce problème dans les meilleures conditions.

11 COMMERCE ET ARTISANAT

Un village sans commerçant, sans artisan, c’est comme un village sans école, c’est un village mort. Merci aux commerçants, aux artisans, aux artistes qui proposent des produits et des services de qualité mais doivent se battre pour survivre. Merci aussi aux agriculteurs, que deviendrions nous sans vous et que deviendrait notre belle Sologne, sa faune, sa flore ?

Activités économiques à Souvigny en Sologne Installations et/ou changements récents

Boulangerie – Pâtisserie : Teddy PINEAU et Julie Bar – Restaurant "Le Souvignot" : Nous avons eu la MEYNIEL ont racheté le fonds de commerce de chance de trouver un repreneur pour cet établissement Fabien et Aurélie PIETU qui nous ont fait du bon pain resté fermé du 19 décembre 2015 au 28 octobre 2016. et de bons gâteaux pendant 8 ans. Personne n’a Depuis cette date, Benjamin ROCHETTE s’est mis aux oublié leurs fameux cannelés ! fourneaux et au bar, assisté par son épouse Delphine, une souvignonnaise, d’abord le weekend puis à temps complet Teddy, Julie et leur fils sont arrivés en septembre maintenant. 2016 et nous sommes très satisfaits des produits qu’ils nous proposent et de la qualité de leur accueil à Très bon accueil, convivialité, cuisine maison, ….. "La Boulange". A découvrir ! Tél. : 02.54.88.46.16 Tél. 02.54.94.83.42

Electricité : Electricité – plomberie – dépannage IDM ELECTRICITE Thomas VENTURA Emmanuel PRUDHOMME Route de Chaon 12 rue Eugène Labiche Tél. : 06.68.31.60.79 Tél. : 02.54.88.46.70 Installation, dépannage, maintenance. Installation, dépannage, maintenance.

12

Médecin : Christine GIGLIO s’est installée comme médecin généraliste, 22 rue du Gâtinais en avril 2017. Elle reçoit uniquement sur rendez-vous : secrétariat médical ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19 h et le samedi de 8h30 à 12h. Elle pratique les consultations urgentes qui ne peuvent attendre le lendemain en cas d’indisponibilité du médecin traitant. Le Docteur GIGLIO ne se substitue pas au médecin traitant et n’assure pas le suivi des patients. C’est une arrivée inespérée mais oh combien appréciée ! Madame GIGLIO est très accueillante, très compétente, nous espérons qu’elle restera longtemps à Souvigny en Sologne.

Coaching canin : Conseils et éducation canine Magnétiseuse - Médium : Laétitia MAUDET Alain BOURLIAUD 13 bis route de Vannes Tél. : 06.73.09.82.11 Vente accessoires de mode sur les marchés et les Interventions à domicile foires : 7 jours/7 (sur rendez-vous) Sylvie et Christophe GALEOTTI dans le Loiret, le Loir-et-Cher et le Cher Le Chesnoy Tél : 07 86 24 25 84 ou 06 79 82 75 80 Tél. : 06.46.09.05.91

Artistes Peintres : La Gatotière : Francine RENAUD et Fabrice BUCHET Fabrication artisanale / Vente de gâteaux. 1 route de Lamotte - Tél : 06.07.78.76.16 Allée de la Chataigneraie – Tél. : 07.89.40.42.40 [email protected] [email protected]

Granges aux artistes : Boucherie – Charcuterie : Cette petite grange située à côté du presbytère à la Depuis la cessation d’activité de Monsieur LEROY en "Cour Basse" a été l’atelier d’un sculpteur sur bois, 2012, il n’y a plus de boucherie à Souvigny. Il y avait Daniel SADORGE, pendant de nombreuses années, puis des candidats mais pas de local, le propriétaire ne Soisic (Françoise PETIT) artiste peintre souvignonnaise souhaitant pas relouer pour une activité commerciale. y a installé son atelier les week-ends pendant la période La commune n’avait pas de locaux disponibles estivale et les week-ends de fêtes et de vacances. David susceptibles d’être mis à disposition d’un boucher- SIBONI lui a succédé pendant quelque temps avant charcutier-traiteur. d’ouvrir son "Epicerie d’Arts" rue de l’étang. Cécile BABIN, artiste verrier y a installé son atelier de création Depuis septembre 2017, le bâtiment situé entre d’objets en verre pendant quelques années. l’agence postale et l’hôtel, qui avait été aménagé provisoirement en cantine et salle de réchauffe est Cette grange avait retrouvé vie avec Sophie, une jeune libre. Il pourrait parfaitement convenir à ce genre femme de Vannes sur Cosson qui avait ouvert la "Petite d’activité commerciale. Des contacts ont été pris fin Boutique" à Noël 2015, mais qui n’a malheureusement 2017 avec "SOS villages" l’émission de Jean Pierre pas pu continuer pour des raisons personnelles. PERNAULT sur TF1, des rendez-vous ont eu lieu … Avis aux artistes qui souhaiteraient s’y installer ou A suivre …. organiser des expositions temporaires.

13 Epicerie : Bar – Restaurant : "Le Dépanneur" : Solange BALLU La grange aux oies" Gina et Bernard LANGLOIS Tél. : 02.54.88.50.26 Tél. : 02.54.88.40.08 Ouvert tous les jours de 8h à 12h30 et de 16h à 19h30 sauf le mardi et dimanche après-midi.

Plomberie – Chauffage : Garage – carburant : Jean Michel DERBOIS SARL BRUANDET-PARET Tél. : 02.54.88.40.35 Pascal BRUANDET Tél. 02.54.88.43.18 Véhicules neufs et occasions - motoculture

Coiffure femmes-hommes-enfants, articles divers : Agence Postale : "Les filles et les garçons" : Magali MIGNAN Nathalie GROSSIN Tél. : 02.54.88.28.16 Tél. : 02.54.88.40.00

Dépannage et installation électricité – Antiquités brocante : électroménager : "Titi Broc" : Achat – dépôt vente – débarras. "Christian dépannage" Tél. : 02.54.88.64.57. Tél. : 02.54.88.13.84

Ecole de musique "ISILA" Charlott’lingerie : Guillaume MARSEILLE Sandrine SOTTEAU (vendeuse à domicile) Tél. : 02.54.88.97.35 Tél. : 06.31.69.16.96

Architecte : Atelier d’artiste : "Les Trois Quart’s" Antoine SIMMONET Martine SERPAUT Tél. : 02.54.96.17.47 Route d’Isdes, Le petit gué de Braye Tél. : 02.54.88.91.94

"Les grands Gâts" : Apiculteur : Miel de Sologne Maurice TRENTIN Patrice FAUCHEUX Tél. : 06.03.21.12.46 Tél. : 06.62.75.50.54 Ventes de cottages en Sologne dans un parc de 4 ha avec piscine, tennis …

Gîtes – Maison d’hôtes :

Maison d’hôtes : Hôtel (9 chambres) : "Chez Eugène" Gina et Bernard LANGLOIS Tél. : 02.54.76.04.08 Tél. : 02.54.88.40.08 Tél. : 06.74.42.18.10

"Entre Terre et Mer" : Chambre d’hôtes GAEC LA VALINIERE : Gîte 8 Route de Lamotte "La Brouillère" Tél. : 06.84.82.60.88 Tél. : 06.83.32.29.28 Tél. : 02.54.88.42.72

14 3 Gîtes communaux "La Souvignotte" Gîte - Maison individuelle Ancien presbytère (N° 112 et 113), Mairie (N° 114). 2 chambres (3-4 personnes) Réservation Gites de 02 54 88 81 63 Tél. : 06.84.59.14.45

"La sablière" PARC RÉSIDENTIEL "LES GRANDS GATS" Gîte - Maison individuelle 3 pièces Rte de Chaon MME MAUBAN Sylvie M. SAVIGNY Patrice tél : 02 54 88 23 13 Gîte - Maison individuelle 5 pièces (couchage pour 6 personnes)

AMENAGEMENTS CENTRE BOURG

Ils correspondent aux "gros dossiers" de la période (Avril 2014 - Mars 2020). Certains travaux importants ont déjà été réalisés depuis 2014, d’autres sont en cours ou sont programmés.  MISE AUX NORMES D’ACCESSIBILITE POUR LES PERSONNES HANDICAPEES : - Une rampe d’accès a été réalisée en partenariat avec Cœur de Sologne pour desservir la bibliothèque et l’hôtel. - Un dossier "accessibilité" plus global a été déposé auprès des services de la D.D.T. Il a été élaboré avec l’aide de la D.D.T. et de 2 conseillers municipaux, Daniel FARDEAU et André HUME. Ce dossier concerne tous les bâtiments communaux recevant du public tels que l’agence postale, la mairie, les salles de réunions, de spectacles … Une programmation de 3 tranches a été définie de 2016 à 2019.

 REVISION ET EXTENSION DE L’ECLAIRAGE PUBLIC : Ces travaux ont fait l’objet d’une programmation sur plusieurs années. - Fin 2014, nous avons dû remplacer dans l’urgence de nombreux candélabres, allée de la Châtaigneraie, rue des Noues et chemin des Sentes pour des raisons de sécurité. Les mâts risquaient de tomber à cause d’une très importante corrosion. Nous avons mis des lanternes dernières générations, dotées d’un système d’économie d’énergie par bi puissance. - En 2015, nous avons changé toutes les lanternes et les crosses de l’éclairage public, allée des Fontaines. Les appareils avaient l’âge du lotissement, soit plus de 40 ans, leur entretien coutait cher et les pièces de rechange devenaient de plus en plus difficiles à trouver. Les nouvelles lanternes ont un aspect identique à celui des lanternes de l’ensemble du village. - En 2016, les travaux d’éclairage public ont consisté en 3 opérations principales : . Extension du réseau d’éclairage public, route de Vannes et chemin des Sentes où de nouvelles maisons individuelles ont été construites, la plupart par de jeunes couples. Pour le confort et la sécurité des nouveaux habitants et de leurs enfants, ces travaux s’imposaient. . Eclairage du parking de l’Espace Eugène LABICHE rendu nécessaire pour sécuriser l’Espace et ses abords. Les mâts et les lanternes sont de couleur rouge, en harmonie avec l’espace Eugène LABICHE ;

15 . Effacement des réseaux, route de Lamotte avec suppression d’un poteau électrique qui se trouvait dans l’entrée de l’école des Fontaines. Ce chantier a été réalisé et financé en partenariat avec le SIDELC et avec France TELECOM.

 HAUT DEBIT POUR TOUS (OU PRESQUE) : La fibre optique permettant d’obtenir le haut débit est arrivé dans l’armoire située route de Chaon. Elle a permis la "montée en puissance de débit". Le Conseil Départemental prévoit "le haut débit pour tous" en 2020.

 AMENAGEMENTS PAYSAGERS : C’est le domaine de Laurent REGNIER qui offre à tous les Souvignonnais, aux promeneurs, aux vacanciers, des parterres de plantes et de fleurs qui sont de magnifiques compositions florales.

Depuis plusieurs années, il a également transformé des caisses en superbes jardinières qui trônent aux entrées du village et autour de l’Espace Eugène LABICHE. Laurent a permis à Souvigny en Sologne d’obtenir 2 fleurs il y a de nombreuses années et de les conserver.

Les berges de l’étang de la Métairie qui étaient endommagées par l’érosion ont été restaurées et renforcées. Ces travaux permettent de sauvegarder le patrimoine tout en offrant un meilleur accueil aux promeneurs de Souvigny ou d’ailleurs, ainsi qu’aux pêcheurs, dans le respect du cadre de vie, de l’environnement et de la sécurité.

16  CONTROLES DES RESEAUX : Le passage de caméra a été effectué dans les canalisations du réseau d’assainissement et les nettoyages qui s’imposaient ont été réalisés.

 REFECTION DES INFRASTRUCTURES DE VOIRIE : Vaste programme pour 2018 / 2019 / 2020 … Depuis de nombreuses années, la route RD 101 (rue du Gâtinais) et la route RD 126 (rue Eugène Labiche et rue de l’Etang) qui traversent le village, sont dégradées par le passage intensif et incontournable des nombreux poids lourds qui l’empruntent chaque jour, venant principalement de Lamotte, Vouzon et Chaon mais également de Sennely, pour se diriger vers Isdes et Sully sur Loire, à charge et effectuer à vide le chemin en sens inverse. Les camions se croisent aux entrées et dans le centre du village. La chaussée est complètement détériorée et déformée. Les caniveaux et les bordures de trottoirs sont également détériorés par le passage des camions qui montent souvent sur les trottoirs et dégradent également le bord de la place de l’église. En plus des dégradations, le risque pour les automobilistes et surtout pour les piétons est très important. Des automobilistes qui stationnent rue du Gâtinais et rue Eugène Labiche pour se rendre chez les commerçants du village (épicerie, bar, restaurants, boulangerie, garage …) mais aussi à la Mairie et chez le médecin récemment installé dans la rue du Gâtinais, sont régulièrement accrochés par les camions De nombreux contacts ont été pris avec le Conseil Départemental, des réunions ont eu lieu à Lamotte Beuvron dans le cadre du PDCPL (Plan Départemental de Circulation des Poids Lourds) avec les élus, les représentants de la Direction des Routes… Le Conseil Départemental pourrait prendre en charge le décaissement, la structure et le revêtement de la chaussée, ainsi que les aménagements sécuritaires. Des négociations sont en cours avec les responsables du Conseil Départemental et de la Direction des Routes. Ces travaux pourraient être réalisés en 2019… La commune devrait prendre en charge les bordures de trottoirs, le revêtement des trottoirs et la reprise de l’éclairage public. La mise aux normes des réseaux de distribution d’eau potable pourrait être réalisée en 2018 si elle s’avère nécessaire. Des dossiers de demandes de subventions ont été adressés à la Préfecture dans le cadre de la DETR (Dotation des Equipements des Territoires Ruraux), à l’agence de l’eau et au Conseil Départemental.

STRATEGIE FINANCIERE Nous continuons à gérer raisonnablement la Lorsque nous engagerons le gros chantier de commune, en surveillant l’évolution de nos charges qui "réfection des infrastructures de voirie", le recours à ont tendance à augmenter, l’Etat se "déchargeant" de l’emprunt sur une longue période sera bien sûr certaines compétences et de certains services en les nécessaire et indispensable pour que la commune transférant aux collectivités locales, bien souvent sans puisse continuer à entretenir son patrimoine, contrepartie financière. préserver la qualité de vie de ses habitants et celle de Nous restons attentifs à nos recettes qui diminuent de l’accueil de tous. façon inquiétante en raison de baisses de dotation de l’Etat. Notre volonté : Conserver des finances saines avec des hausses d’impôts communaux maitrisées et des plans de financement raisonnés et subventionnés. Notre seul emprunt à fin 2017 a été contracté pour financer une partie des travaux de construction des 3 salles de classe, du préau et de la cour de l’école des Fontaines.

SECRETARIAT DE MAIRIE (horaires : le mardi et le vendredi de 14h à 18h et sur rendez-vous).

Delphine FRIAUD, notre dévouée et efficace secrétaire de mairie, après 9 ans de « bons et loyaux services » est partie vers d’autres horizons. Bon vent et tous nos vœux pour cette nouvelle vie !

Nadine CODORNIU l’a remplacée en septembre 2017. Assistante de direction, elle a été conseillère municipale pendant 12 ans et membre du SIVOM et de la Communauté de Communes. Bon courage dans cette nouvelle activité. 17 ASSOCIATIONS - VIE DU VILLAGE Les habitants ont besoin de se réunir, de se distraire, de faire du sport ….. Les associations locales et celles des environs contribuent à la vie de nos villages. Elles doivent être un lien entre les habitants "anciens et nouveaux", aider les nouveaux souvignonnais à s’intégrer, chacune à leur niveau, suivant leur objet, les animations, les spectacles, les soirées qu’elles proposent. Il faut des équipes de bénévoles soudés et enthousiastes, heureux et fiers d’œuvrer ensemble ! La commune met à leur disposition des équipements, des locaux, des terrains qui essaient de répondre à leurs envies, à leurs besoins.

Espace Eugène Labiche : Il vit grâce aux spectacles, concerts, expositions, projections de films, soirées associatives, lotos, concours de belote etc … préparés et organisés par les associations de Souvigny, les écoles mais également par des associations des environs, telles que le Lion’s Club, Pirogue 2000, SOS Paspanga, La Sennelycienne, les Quéniaux, K d’école …. Il vit aussi grâce aux fêtes de famille, aux mariages, aux anniversaires, à diverses réunions : forum d’entreprises organisé par la Chambre des Métiers, conférence sur les plantes invasives organisée par le Spectacle pour enfants « même pas peur du loup » Pays de Grande Sologne… interprété par marie – José Brochon, organisé par Pour tout renseignement concernant l’Espace pirogue 2000 Eugène Labiche contacter la Mairie au 02.54.88.46.10

French cancan lors d’une soirée cabaret de la Sennelycienne Pièce de théâtre « maison de famille » jouée à l’Espace Eugène Labiche.

Construction d’une salle multi-activités : par la Communauté de Communes "Cœur de Sologne". Comme prévu, cette salle a été construite courant 2015, près de l’Espace Eugène Labiche et inaugurée le 9 avril 2016. Ce bâtiment à ossature bois, revêtu d‘un bardage en red cedar et couvert en ardoises, s’intègre parfaitement dans l’environnement verdoyant et fleuri, et est en parfaite harmonie architecturale avec l’Espace Eugène Labiche. Cette salle multi-activités complète les équipements festifs, ludiques et sportifs de l’Espace Eugène Labiche et de ses abords, avec à proximité les 3 étangs communaux ouverts à la pêche de mi- Inauguration en présence du Président de la Région mars à fin octobre, l’arborétum de Sologne de François Bonneau, de la Sénatrice Jacqueline Gourault Laurent Régnier, le parcours de santé intellectuel et (actuellement Ministre), du Député Patrice Martin Lalande, du Conseiller Départemental Pascal Bioulac, du Président de sportif, des chemins de randonnées et le moulin à Cœur de Sologne Pascal Goubert et de Chantal vent d’Albert Thauvin. Meersschaut 18

Cette salle a été réceptionnée par le maître d’ouvrage qui est la Communauté de Communes "Cœur de Sologne" et par l’architecte Bernard MONNIER, fin 2015. Merci aux financeurs : la Communauté de Communes, la Région, notre Sénatrice Jacqueline GOURAULT. La commune de Souvigny a financé tous les branchements eau, électricité, assainissement ainsi que le remblai pour environ 5 000 € et elle a participé au paiement des travaux de V.R.D. pour un montant de 35 000 €

Le plateau multisports (tennis, volley, mini- basket) sert essentiellement à la pratique du tennis. La section tennis qui est rattachée au Foyer Rural a perdu beaucoup d’adhérents… Avis aux amateurs et aux professionnels ! Contacter Christophe MARTINAT au 06.14.23.74.11 ou Charlie PERREE au 06.41.03.36.40 Des paniers de basket neufs viennent d’être installés à l’intérieur du terrain. Ce plateau multisports est également utilisé par les enseignants et leurs élèves et les intervenants sportifs de "Cœur de Sologne".

Rénovation de la salle Daniel Burgevin. Le pignon sud a été entièrement reconstruit. Il avait été endommagé par un début d’incendie accidentel, le feu ayant pris dans une poubelle. Cette salle polyvalente aura besoin d’un petit rajeunissement. Elle a servi de préau lorsqu’une classe était installée dans le bungalow situé juste à côté. Elle est utilisée pour des activités sportives dans le cadre scolaire, pour l’initiation au ping pong, mais également pour des réunions de famille, des soirées entre jeunes.

Associations de Souvigny en Sologne :

Club Eugène Labiche : Présidente : Josiane MOULIN Vice-Président : André LEPRETRE Le club a plus de 40 ans et comprend actuellement une quarantaine de membres qui se réunissent 1 jeudi sur 2 dans l’ancien presbytère pour jouer à la belote, au scrabble, … et partager un goûter et le verre de l’amitié, il y a toujours un anniversaire ou une fête à arroser dans la bonne humeur. Le club organise chaque année un loto, un concours de belote et participe à la foire aux oies. Il organise également des sorties théâtre, des petits voyages, des repas …

19

Foyer Rural (ancien comité des fêtes) : Président : Charlie PERREE

Il organise chaque année un loto, un bric à brac-

brocante, une marche semi-nocturne avec soirée paëlla, des expositions, le téléthon. Plusieurs sections dépendent du Foyer Rural : . Tennis Responsable : . Tennis de table Christophe MARTINAT . Bibliothèque : Responsable : Pascale KREPS . Pétanque : Responsable : Yoann CAILLOT . Gym douce : Responsable : Alain GENDRONNEAU Soirée loto

Expositions

Téléthon

20 Les Rouges Gorges : Batterie fanfare : Présidente : Nadine CODORNIU Principaux instruments : cors de chasse, trompettes de cavalerie, clairons, grosse caisse, cymbales, tambours, tambourins… La batterie fanfare "Les Rouges Gorges" anime de nombreuses manifestations du village : fête de Saint Blaise, bric à brac / brocante, cérémonie du souvenir le 8 mai, le 11 novembre et le 5 décembre avec l’UNC – UNCAFN, défilé aux lampions le 13 juillet, préparation et service de la choucroute avec le comité de Saint Blaise à la foire aux oies. Les répétitions ont lieu à la salle de musique, ancienne école du Gâtinais, tous les samedis soir. Venez rejoindre "Les Rouges Gorges", même si vous ne connaissez pas le solfège.

Comité de Saint Blaise : Rassemblement des agriculteurs de Souvigny en Sologne et de nombreux sympathisants. Président : Alain LEPRETRE Le comité de Saint Blaise organise un banquet le dernier dimanche de janvier en l’honneur de Saint Blaise, patron des agriculteurs. Il rassemble une centaine de participants, avec animation, jeux, danses. Il participe à la préparation et au service de la choucroute sous chapiteau à la foire aux oies et organise un balltrap l’après-midi près de l’espace Eugène Labiche. Il organise des sorties : dîner spectacle, théâtre…

ARES : Association pour la Rénovation de l’Eglise de Souvigny en Sologne : Présidente : Mireille BALLU TREMAUD L’ARES a été créée en 1973 par Monsieur Claude LEFEBURE avec un groupe de Souvignonnais soucieux de préserver le patrimoine exceptionnel que constitue l’église de Souvigny en Sologne. En étroite collaboration avec la municipalité et les représentants de la paroisse, l’ARES s’occupe de la rénovation et de l’entretien de l’intérieur de l’église, des statues, des tableaux, des peintures murales, de la chair, des vitraux, des fonds baptismaux …

21 AJAS : Association pour le Jumelage Alsace – Sologne Président : Jean Claude CROUZET L’association est née en mai 1989 en Alsace et en Sologne après mûres réflexions, suite à un rendez- vous professionnel un jour de 1987 entre Monsieur Claude LEFEBURE qui était Maire de Souvigny et Monsieur Henri KIRCHHOFFER qui était Maire de Geishouse. Ils ont découvert au cours du déjeuner qu’ils étaient Maires de 2 petits villages de moins de 500 habitants et que rapprocher l’Alsace et la Sologne pouvait être une excellente idée !

Le jumelage a pour but depuis près de 30 ans de permettre des échanges tant sur le plan touristique, que culturel et même économique. Les premiers échanges ont surtout permis aux petits solognots d’être accueillis dans les familles alsaciennes et aux petits alsaciens d’être reçus dans les familles Souvignonnaises.

L’AJAS organise une randonnée pédestre en février suivie d’une potée, propose des produits alsaciens et solognots à la foire aux oies, organise un challenge tous les 3 ans (une fois à Geishouse, une fois à Souvigny en Sologne).

UNC – UNCAFN : Président : Patrick GARUDA Président d’honneur : Alain DUBOIS Cette association perpétue le souvenir du 8 mai 1945, du 11 novembre 1918 et du 5 décembre, à Chaon et à Souvigny en Sologne avec la Batterie Fanfare Les Rouges Gorges. Elle organise un défilé dans chaque commune avec dépôt d’une gerbe au monument aux morts, suivi d’un vin d’honneur et d’un banquet ouvert à tous, sur inscription. " Les Présidents"

Les Patoches : Présidente : Magali MIGNAN Cette association créée en mars 2003 a pour but de faire des animations avec et pour les enfants et d’organiser des sorties en famille. - Ateliers divers (cuisine, confection d’objets, …) - Participations aux manifestations locales (13 juillet, bric à brac, comice, …) - Sorties (cinéma, patinoire, accro-branches) - Lotos pour enfants, tombola, jeux de société, …

22 M’MOULIN : Président : Albert THAUVIN (Constructeur du moulin, meunier, musicien …) Tél. : 02.54.88.22.38 L’association a pour but : - De permettre au village de Souvigny en Sologne de retrouver un élément important de son patrimoine bâti disparu : le Moulin Martin à la Moulinière, route de Chaon. - De récolter des fonds pour participer à la reconstruction du moulin à son emplacement d’origine puis aider à son entretien.

- Créer une animation autour du moulin : festival de jazz du moulin fin juin, avec fabrication artisanale de pain dans un four à bois, pique-nique en plein air ou sous chapiteaux en assistant aux concerts. Projet : "la chaine du pain". Faucher le blé, le battre, moudre le grain au moulin, cuire le pain et le déguster autour du moulin dans une ambiance festive et musicale.

BIO DE SOLOGNE : Présidente : Virginie DONNART Tél. : 06.78.02.33.01 L’association a pour objet : - Le soutien au développement d’une agriculture paysanne biologique de proximité. - L’organisation de manifestations occasionnelles promouvant le lien social et la convivialité autour de l’agriculture paysanne locale et biologique. Distribution de paniers BIO sur Souvigny en Sologne tous les mercredis de 19 h à 19h30, sur commande. Venez découvrir et vous servir en aromatiques à partager, derrière le presbytère, près de l’ancien puits.

MUZIC ZAG Responsable : Virginie DONNART Tél. : 06.78.02.33.01 Ateliers animés par Virginie DONNART : musicienne et Sophrologue. MuZic Zag s’est donné pour principal objet de promouvoir le développement de création d’activités musicales sonores à l’attention des enfants comme des adultes dans une démarche artistique, pédagogique et purement ludique. A ce titre elle propose : - L’organisation de manifestations culturelles ponctuelles. - Des ateliers d’expression musicale. - Des spectacles thématiques et des concerts tous public.

Association, dont le siège social a été transféré à Souvigny suite à DEDALE CONCEPT : l’installation de son président dans le village Responsable Philippe RIGLET Cette association a pour but l’organisation de manifestations…. Projet : Marché artisanal à l’Espace Eugène Labiche le dimanche 7 Tél. 06.82.19.58.19 octobre 2018

23

Un village est une grande famille. Petits et grands vivent ensemble, partagent les mêmes loisirs, participent à la vie du village et aux différentes associations…

 La commune a beaucoup misé sur la jeunesse en créant de bonnes structures d’accueil pour que les enfants puissent étudier, jouer, déjeuner dans de bonnes conditions pour préparer leur avenir sereinement.  Elle n’oublie pas pour autant ses ainés. Les salles de réunion sont mises à disposition du club Eugène Labiche et de ses membres aussi souvent qu’ils le souhaitent pour des parties de cartes, des anniversaires, pour toutes les occasions de rassemblement amicaux et conviviaux. - La commune organise chaque année pour ses habitants de 70 ans et plus un repas à l’espace Eugène Labiche, préparé et servi par les conseillers municipaux et leurs conjoints avec l’aide précieuse des commerçants du village. - A Noël, chaque Souvignonnais, à partir de 70 ans, reçoit une corbeille garnie de "petites gâteries" (chocolat, bonbons, terrines….) qui leur est apportée par un membre du C.C.A.S.

 Les enfants quant à eux, reçoivent des chocolats directement des mains du Père Noël qui vient les retrouver en voiture à âne ou à pied, à l’espace Eugène Labiche, et partager le goûter avec eux.

 Le C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale) est composé de membres du conseil municipal et de membres extérieurs, connaissant bien les habitants du village. Il faut qu’ils puissent être à l’écoute de chacun et intervenir ou tirer la sonnette d’alarme si des personnes rencontrent des difficultés matérielles ou autres et n’osent pas se manifester, tout cela dans la plus grande confidentialité. Il existe aussi des services de portage de repas à domicile et d’aides ménagères. Nadine DE OLIVEIRA (06.67.86.27.24) et Chantal MEERSSCHAUT (06.07.95.79.34) sont à votre disposition pour toutes questions et pour réunir les membres du C.C.A.S. si des dossiers doivent être étudiés.

24 PARTENARIAT

 La Communauté de Communes "Cœur de Sologne" : elle a été constituée fin 2005.

- Elle comprend 6 communes : Chaon, Chaumont sur Tharonne, Lamotte Beuvron, Nouan le Fuzelier, Souvigny en Sologne et Vouzon. - Elle gère les zones d’activité situées à Lamotte Beuvron "zone des Hauts Noirs" et à Nouan le Fuzelier "Zone des Loaittières". - Elle gère le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). - Elle s’occupe des aires d’accueil des gens du voyage. - Elle a la compétence bibliothèques et médiathèque depuis 2011, mais leur fonctionnement et leur organisation n’ont pas changé. - Elle assure la gestion et l’entretien des piscines situées à Lamotte Beuvron et à Nouan le Fuzelier. - La piscine intercommunale de Nouan le Fuzelier a été entièrement rénovée. - Elle a construit 3 salles intercommunales multi-activités, une à Chaumont sur Tharonne, une à Souvigny en Sologne et une à Chaon. - Elle construit actuellement une halle sportive intercommunale sur la commune de Vouzon. - Elle continue à aménager des chemins de randonnées dans le cadre de la Sologne à vélo. Après avoir aménagé un circuit à Chaumont sur Tharonne, le tronçon Lamotte Beuvron – Vouzon a été inauguré récemment. Le prochain circuit devrait relier Souvigny en Sologne à Chaon. - Elle a ouvert le 1er juillet 2017 une MSAP (Maison des Services Au Public) 34 rue Dufort de Duras à Lamotte Beuvron.

Nadine MEZACHE, agent d’accueil, employée par "Cœur de Sologne", renseigne le public et aide ceux qui le souhaitent, à utiliser l’ordinateur et internet. Les différents services liés aux questions relatives à la santé, la famille, l’emploi, la retraite, le logement, le conciliateur de justice et bien d’autres, sont présents pour faciliter la vie des administrés.

Contacter Nadine MEZACHE à la MSAP au 02.54.94.82.98, Elle vous mettra en relation avec le service qui vous intéresse.

25

- Toutes les communes bénéficient d’intervenants sportifs dans les écoles. Les animateurs sportifs de "Cœur de Sologne" organisent des rencontres sportives inter-écoles du cycle 3.

- La 10ème rencontre a eu lieu à Souvigny en Sologne le mardi 24 avril.

Les 6 Maires de "Cœur de Sologne" et la Directrice des services, lors des rencontres sportives inter-écoles en 2017 à Vouzon.

- La communauté de communes "Cœur de Sologne" a acheté des locaux dans le parc d’activités des hauts noirs à Lamotte Beuvron en 2017. Elle y a installé ses bureaux et salles de réunions ainsi qu’un "Hôtel des entreprises" qui comprend 7 bureaux et une salle de réunion qui sont loués à des entreprises pour des périodes variables, en fonction de leurs besoins.

26 SIVOM CHAON – SENNELY – SOUVIGNY EN SOLOGNE (Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples) Siège Social : Mairie de Souvigny en Sologne. Téléphone 02.54.88.74.54 Présidente : Muriel MARTIN (Sennely) Vices-Présidents : Daniel FARDEAU (Souvigny en Sologne) Alain PAVEAU (Chaon) Le SIVOM s’occupe de la cantine et du transport scolaire pour les 3 communes et de l’alimentation en eau potable pour Chaon et Souvigny en Sologne, Sennely étant le fournisseur d’eau. - Cantine : Chaque commune met à disposition du SIVOM des locaux aménagés et meublés à usage de cantine. Le SIVOM gère le personnel (cantinières, surveillantes) pour la préparation des repas et la surveillance pendant le déjeuner et "la pose de midi". Le prix du repas facturé aux parents s’élève à 3,00 € depuis le 1er janvier 2016. - Transport scolaire : Il est assuré gratuitement par le SIVOM, le chauffeur est employé par le SIVOM, le car est loué pour chaque période scolaire et sert exclusivement au transport des élèves entre les écoles situées dans les 3 communes et pour quelques sorties pendant le temps scolaire (cinéma, théâtre, expositions …). Le transport vers la piscine est pris en charge par la Communauté de Communes "Cœur de Sologne". - Alimentation en eau potable : Elle est assurée par le château d’eau de Sennely. Prix facturé au consommateur : Eau = 0,90 € HT le m3, soit 0,95 € TTC (TVA à 5,5 %) Assainissement collectif = 0,85 € HT le m3, soit 0,94 € TTC (TVA à 10 %)

SMICTOM de LAMOTTE –

(Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) ZI des Loaittières – 41600 Nouan le Fuzelier. Téléphone : Service administratif 02.54.88.58.28 Service technique 02.54.88.74.03 Président : Jean-Michel DEZELU Le SMICTOM comprend 24 communes regroupées en 4 Communautés de Communes. C’est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (E.P.C.I.). Son rôle : Collecte, traitement, valorisation et transport des déchets ménagers. - L’organisation des différentes collectes (ordures ménagères, collecte sélective, objets encombrants), l’exploitation du centre de transfert et la gestion des déchèteries sont assurés en régie par 47 agents du SMICTOM. - Il y a des "bornes journaux – magazines" et des "bornes à verres" dans les communes. A Souvigny en Sologne elles sont situées, route d’Isdes, à proximité du hangar communal. . Déchets acceptés dans les bornes : journaux, magazines, prospectus, revues (sans les films plastiques qui les enveloppent). . Déchets acceptés dans les bornes à verres : pots, bouteilles, bocaux de conserve en verre, (pensez à retirer les bouchons et les couvercles) - Les déchèteries sont destinées aux particuliers résidant dans les 24 communes du SMICTOM.

27 - Pour être un parfait trieur : . Types de matériaux collectés en déchèterie : tout venant, déchets ménagers spéciaux (piles, batteries, peinture, solvants, huiles de vidange, ferraille, végétaux, cartons, palettes. La déchèterie la plus proche est située à Lamotte Beuvron – Route de Chaumont sur Tharonne.

. Les plates formes de déchets verts reçoivent les déchets verts issus de l’entretien des jardins et des espaces verts (tontes de gazon, feuilles, branchage). La plateforme la plus proche est située à Chaon.

- Le SMICTOM vend des composteurs individuels à ceux qui en font la demande. Le guide du tri est à votre disposition à la Mairie.

POUR ÊTRE UN PARFAIT TRIEUR …

Merci de penser à rentrer vos poubelles lorsque la collecte a été effectuée.

Nous sommes parfois étourdis et nous oublions de rentrer nos poubelles après le passage des éboueurs. C’est dommage pour notre joli village !

Si vous êtes absent ce jour-là, votre charmante voisine ou votre gentil voisin sera certainement heureux de vous rendre service et de rentrer votre poubelle.

28 Souvigny-en-Sologne : Fêtes et Manifestations 2018

29

BLASON DE LA COMMUNE DE SOUVIGNY-EN-SOLOGNE

Au 1 de gueule à un chapeau de paille d’or orné d’un ruban de sinople, posé en barre et cartonné en chef à dextre d’un E majuscule, et en pointe à senestre d’un L majuscule, tous deux d’or ;

Au 2 d’azur à une fleur de lys d’or surmonté d’un lambel d’argent ;

Au 3 d’or à deux roseaux de sable, le premier en pal, le second penché à senestre, feuillés chacun d’une pièce de sinople et issant d’une onde des champs agitée de sable ;

Au 4 de pourpre à une église d’or.

Le premier quartier rappelle Eugène

Labiche, qui fut maire de Souvigny et dont la Le deuxième quartier pièce de théâtre la plus rappelle que Souvigny célèbre est le chapeau appartenait au duché de paille d’Italie, le d’Orléans, champ de gueules symbolisant le rideau de théâtre,

Quand au quatrième, il Le troisième, c’est représente l’église St- l’emblème de la Martin de Souvigny, Sologne, célèbre par son caquetoire.

Bulletin Municipal réalisé par : Maud Blandin, Nadine Codorniu, Chantal Meersschaut. Photos extraites de collections privées. 30