RAPPORT D’ACTIVITES 2019

par Monique GARNIER

Mission Banfora du 16 au 30 Janvier

Françoise Girard, Marie Hélène Gauvreau et Monique Garnier, du comité de jumelage coopération Banfora, ainsi que Annick Mauduit, conseillère municipale représentant la ville, se sont rendues en mission à Banfora au Burkina Faso, jumelée à Chauvigny depuis 45 ans.

Cette mission a permis de faire un état des lieux sur les réalisations de la ville de Chauvigny, sur l'évolution du tissu social et économique de la ville, de rencontrer les instances administratives et rendre visite aux écoles jumelées avec celles de Chauvigny. Les liens avec Banfora s’en sont trouvés

renforcés.

Au retour, des mises en relation ont été faites entre les Pompiers des deux villes, la radio Echo des Choucas et la radio Munyu, la Police Municipale, la bibliothèque, le CHU de et celui de Banfora… La soirée du lundi 1er Avril sur le retour de mission, salle de la Poterie, fut une réussite.

Projet de renforcement du ramassage des Ordures Ménagères à Banfora (2018)

Suite à l’arrivée tardive du 1er versement des fonds sur le compte du Comité Communal de Jumelage de Banfora, la mise en œuvre n’a pu commencer qu’en Juin. Dès réception du second versement, le projet sera finalisé. Les charrettes confectionnées vont renforcer certaines associations de ramassage des ordures qui pourront recruter de nouvelles équipes de femmes, ou permettre à d'autres équipes de redémarrer leurs activités qu'elles avaient suspendues parce que leurs charrettes étaient hors d'usage.

Projet Mutualisé Déchets : Septembre 2019/Mars 2021 : « Renforcement de la gestion communale des déchets dans 4 villes secondaires au Burkina Faso »

Les villes de Châtellerault et Herzogenaurach (Allemagne), jumelées avec Kaya, la Région Nouvelle Aquitaine avec la ville de Boussé, Evolis 23 et le SYDED 87 avec Ziniaré, le Jumelage Coopération Chauvigny avec Banfora, engagés sur des actions relatives à la question des déchets, ont un objectif commun : l’amélioration de la qualité du service de gestion des déchets dans les 4 communes burkinabé pour une meilleure qualité de vie des habitants par un renforcement de la gestion communale et une sensibilisation de la population. Ce projet mutualisé de 320 000 euros a été retenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Banfora bénéficie de 78 000 euros : le Jumelage Coopération remercie Grand Poitiers, le Conseil Départemental et la Mairie de Chauvigny qui nous ont soutenus.

Le 1er comité de pilotage du projet mutualisé s’est tenu le 14 Octobre à la Mairie de Châtellerault. Ayant tous fait le voyage pour assister aux Assises Sahéliennes de la Coopération, les quatre Maires des villes du Sud et les responsables déchets étaient présents ainsi que Mr KOUTABA Séraphin coordonnateur du projet au Sud et représentant le CEAS. Pour le Nord, chaque entité du projet était présente ainsi que Marion Leriche de SO Coopération, coordinatrice au Nord.

Une visite du Centre de tri du Simer et du site d’enfouissement du Vigeant ont été organisées par le Président de SOS Nature : 10 personnes ont participé, accompagnées de Claude Bykowski.

Projet pour l’orphelinat Africatilé :

Un beau stand coloré sur le Marché de Chauvigny, le 25 Mai, a contribué, avec une recette de 340 euros, à une participation financière de 815 euros pour l’achat de denrées de base en nourriture sur un trimestre pour les 32 enfants de l’orphelinat et 5 adultes.

Réhabilitation groupe B école Chauvigny :

Les travaux ont été réalisés en Septembre et Octobre pour une somme de 14 610 euros.

Accueil délégation Banfora du 10 au 17 Juillet :

Une délégation de 5 personnes, dont le Maire Aboubakar Hema, et Moussa Soulama Président du Comité Communal de Jumelage, était présente à l’occasion de l’accueil des 4 villes jumelles de Chauvigny. Pendant leur séjour, ils ont visité différents lieux : le SIMER, la chèvrerie du Maras, le Musée et la Cité Médiévale, l’entreprise Indiscrète, la pisciculture du Talbat, les jardins ouvriers, la bibliothèque, le Cinéma REX. Des temps de travail ont aussi permis de faire le point sur les projets en cours de réalisation. SOS Nature leur a remis des gilets et gants de protection pour la brigade verte de Banfora.

Anniversaire 45 ans de Jumelage Chauvigny/Banfora :

Une exposition retraçant les temps forts des 45 années de jumelage a été présentée devant la Mairie le samedi matin 12 Juillet et à la salle de La Poterie à la soirée officielle, en même temps que l'exposition de dessins de deux jeunes italiennes sur le thème de l'Afrique.

Lors de la cérémonie symbolique de cet anniversaire à la Mairie, avec signature des conventions et du livre d’or, la venue d’un bon nombre d’anciens du jumelage a donné à ce moment un caractère authentique et touchant.

Premières Assises Sahéliennes de la Coopération décentralisée les 10 et 11 Octobre

Elles se sont tenues au Palais des Congrès du Futuroscope, organisées par le Conseil Départemental de la . Une délégation composée du Maire de

Banfora, du Directeur des Services Techniques et du

Chef de Service du Monde Rural et de la Valorisation Agricole, ainsi que six personnes du Comité de Jumelage Coopération de Chauvigny y ont assisté.

Les cinq pays du Sahel étaient présents avec une forte représentation du Burkina Faso. La seconde édition pourrait avoir lieu à Bamako au Mali, en octobre 2021.

Accueil à la Mairie le 12 Octobre

A l’occasion de la venue de Mr le Maire de Banfora pour les Assises Sahéliennes, toutes les écoles étaient représentées pour lui remettre courriers et petits cadeaux pour leurs correspondants : Jean Arnaud, Les Guiraudières, Notre Dame, Villeneuve, Maurice Fombeure de et le Collège Gérard Philipe. La pharmacie du Marché a apporté des savons et crèmes pour les enfants de l’orphelinat Africatilé. Le président de SOS Nature a remis du matériel de protection et un chèque de 200 euros qui servira à acheter des casques pour la brigade ouvrière assurant les gros travaux dans la commune de Banfora.

Festival AlimenTerre en Novembre : 5 organisateurs : le CCFD Terre Solidaire, la Maison des Jeunes, le Jumelage Coopération Banfora, la MFR et le Collège Gérard Philipe ont organisé la 2ème édition de ce Festival. 5 films ont été présentés à Chauvigny dont, pour le comité de jumelage, «Elles sèment le monde de demain» du Burundi et «Burkina Bounty» du Burkina Faso. Le bilan positif encourage à lancer la 3ème édition en 2020.

Concert du Chœur d’Hommes du Haut Poitou : le 16 Novembre

Co-organisé avec la Mairie de Chauvigny dans le cadre de la programmation de la saison culturelle, le concert a été donné au profit de Banfora, salle Charles Trenet. Un stand tenu dans le hall du théâtre augmentera la recette de 310 euros.

Etablissements scolaires : Deux autres créations d’échanges ont vu le jour à Villeneuve (1 CM2) et à Jardres (2 CM2) depuis la rentrée de Septembre. Tout au long de l’année scolaire, des animations ont été menées dans les écoles de Chauvigny et au Collège Gérard Philipe pour sensibiliser les élèves à la culture africaine. L’école Notre Dame de Chauvigny a fait un don de 480 euros qui a permis à l’école Ste Monique de Banfora d’acheter des livres de lecture pour les élèves. Deux groupes d’élèves de la MFR se sont engagés dans un projet avec l’association Munyu pour aider des femmes vulnérables de Banfora dans le domaine du Droit et de la Santé. Les élèves tiendront un stand au marché pour vendre des gâteaux et récolter des fonds en Février.

Service Civique : Un jeune Burkinabè de Ouagadougou nous a rejoint mi-novembre au titre d’un dispositif de service civique volontaire international, sous l’égide de la Région NA et sera présent jusqu’à fin Mai. Abdoul Aziz Kafando est co-porté par SO Coopération et le jumelage coopération Banfora. A Chauvigny, il participera à la vie de l’association, aux animations dans les écoles, ainsi qu’aux projets pour Banfora.

Comités de pilotage : 2 comités de pilotage associant la Mairie et la section Jumelage Coopération se sont tenus en Février et Décembre. Nous tenons à remercier chaleureusement Annick Mauduit, conseillère municipale, qui s’est beaucoup investie à nos côtés et qui a fait vivre le lien entre les deux entités. Les collectivités étant seules légitimes au regard des institutions et partenaires potentiels, le principe d’une personne référente de la Mairie pour le jumelage Coopération est admis.

Les perspectives pour 2020 1/ 2020 s’annonce déjà active avec la mise en oeuvre du Projet Mutualisé Déchets à Banfora. Pour les partenaires du Nord, nous allons travailler en relation avec Marion Leriche de So Coopération à la conception de l’action 4 du projet : sensibilisation et communication en NA, sur l’enjeu des déchets dans la région et dans le monde par le prisme des ODD ; capsules vidéo, animations pour les scolaires et exposition grand public verront le jour courant 2020. En Septembre, une rencontre de jeunes des villes du Sud et des villes du Nord sera organisée en NA pour les amener à réfléchir sur cet enjeu des déchets dans le monde. 2/ Un autre projet à l’étude : l’irrigation de jardins maraîchers qui pourrait donner du travail à 180 femmes. 3/ Du 1er au 5 Avril, Cinés d’Afrique en Vienne s’invitera à Chauvigny : 3 soirées au Cinéma le REX et des séances pour le collège et la MFR sont prévues. 4/ Programmation d’ un loto le 4 Octobre dans la salle de la Poterie. Cette année commémore le 60ème anniversaire de l’Indépendance du Burkina Faso et nous sommes tous invités à la Fête qui sera célébrée le 11 Décembre 2020 à Banfora. Souhaitons que la situation sécuritaire s’améliore dans le pays pour que cette belle fête se déroule dans la PAIX !