<<

Rapport d’activité des services de l’Etat 2011

2

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

3

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan 4

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

Préfecture et sous-préfectures

PREFECTURE ...... 9 Service du Cabinet et de la Sécurité Publique ...... 9 Bureau du Cabinet...... 9 Mission chargée des gens du voyage...... 11 Animation de la politique en faveur de la lutte contre la drogue et la toxicomanie : la mission du directeur de cabinet, chef de projet MILDT ...... 11 Bureau des politiques de sécurité publique...... 12 Service interministériel de défense et de protection civile ...... 14 Service de la communication interministérielle (SCI)...... 15

Secrétariat Général...... 21 Mission d'appui au pilotage ………………………………………………………………....21 Direction des Ressources Humaines, des Moyens et de la Logistique (DRHML)...... 23 Direction de la réglementation et des libertés publiques (DRLP) ...... 25 Service de la coordination et de l’action économique (SCAE) ...... 27 Direction des Relations avec les Collectivités Locales (DRCL) ...... 29

SOUS-PREFECTURE DE ...... 36

SOUS-PREFECTURE DE ...... 41

Sécurité et défense

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA SECURITE PUBLIQUE ...... 47

GROUPEMENT DE GENDARMERIE DU MORBIHAN ...... 54

SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS...... 58

SERVICE DEPARTEMENTAL DE L’OFFICE NATIONAL DES ANCIENS COMBATTANTS ET VICTIMES DE GUERRE ...... 63

Territoires et mer

DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES ET DE LA MER...... 67

Environnement, aménagement et logement

UNITE TERRITORIALE DE LA DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’AMENAGEMENT ET DU LOGEMENT...... 75 SOMMAIRESOMMAIRE SOMMAIRESOMMAIRE

5

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

Cohésion sociale et santé

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE ...... 81

DELEGATION TERRITORIALE DE L’AGENCE REGIONALE DE SANTE BRETAGNE90

Protection des populations

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS ...... 95

Finances, économie et emploi

DIRECTION DEPARTEMENTALE DES FINANCES PUBLIQUES...... 101

UNITE TERRITORIALE DE LA DIRECTION REGIONALE DES ENTREPRISES, DE LA CONCURRENCE, DE LA CONSOMMATION, DU TRAVAIL ET DE L’EMPLOI ...... 104

POLE EMPLOI ...... 112

DIRECTION REGIONALE DES DOUANES ET DES IMPOTS INDIRECTS ...... 114

Education et culture

INSPECTION ACADEMIQUE ...... 119

DIRECTION REGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES ...... 124

Justice

DIRECTION TERRITORIALE DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE FINISTERE - MORBIHAN...... 131

SOMMAIRESOMMAIRE SOMMAIRESOMMAIRE

6

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

Préfecture et sous-préfectures

Sécurité et défense

Territoires et mer

Environnement, aménagement et logement

Cohésion sociale et santé

Protection des populations

Finances, économie et emploi

Education et culture

Justice

7

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

8

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

PREFECTURE

Service du Cabinet et de la Sécurité Publique

Bureau du Cabinet

Le bureau du cabinet, placé sous l’autorité du chef des services du cabinet, assiste le directeur de cabinet dans le rôle d’organisation de la représentation de l’Etat par le préfet qui comprend : - les déplacements du préfet ; - les cérémonies publiques ; - les déplacements ministériels ; - les élections ; - les distinctions honorifiques ; - les interventions et les affaires réservées ; - les interventions à caractère social et expulsions locatives ; - les fonctions support : coordination du système d’astreintes des services de l’Etat dans le département ; - les relations avec les usagers et organismes socio-professionnels.

Prévisions politiques : En 2011, le bureau du cabinet a assuré, comme les années précédentes, le suivi de la vie politique départementale (archivage des résultats des scrutins précédents et suivi de la presse), le suivi du répertoire national des élus (RNE), la préparation des soirées électorales relatives aux élections cantonales et sénatoriales et la centralisation des résultats.

Traitement des interventions des élus : L’objectif est d’accuser réception du courrier sous 48 h et de répondre sur le fond dans un délai raisonnable. Les demandes d’éléments de réponse envoyées aux services internes ou extérieurs à la préfecture sont assorties de dates limites de retour.

Courriers particuliers et interventions diverses (téléphone-courriels) L’objectif est de répondre aux courriers de particuliers dans un délai raisonnable et de gérer au quotidien l’ensemble des autres interventions. Les courriels, adressés au cabinet dans la boîte fonctionnelle qui leur est dédiée, sont suivis dans le cadre de la démarche Qualipref.

Interventions à caractère social et expulsions locatives : Concernant les dossiers d’expulsion, une enquête est lancée auprès notamment de la Direction Générale des Interventions Sanitaires et Sociales (DGISS) du Département du Morbihan pour procéder à une évaluation sociale des personnes concernées. Le bureau est en contact régulier avec les bailleurs sociaux et chaque dossier est examiné au moins une fois par trimestre.

Distinctions honorifiques : pour les principaux ordres nationaux, Légion d’Honneur et Ordre National du Mérite notamment, le bureau du cabinet doit être en mesure de faire des propositions à chaque promotion. Le tableau de suivi ci-après recense les différents dossiers parvenus.

9

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan Légion d’Honneur Ordre National du Mérite Propositions 2010 2011 2010 2011 Nouvelles 33 22 32 24 Relance ou réactualisations 1 Nombre de nominations ou 14 (dont 13 17 (dont 6 17 (dont 12 14 (dont 7 promotions propositions de propositions de propositions de propositions de 2010) 2010) 2010) 2010)

Les déplacements officiels en Morbihan 14 visites officielles ont rythmé l’année 2011, en Morbihan, et mobilisé les services du cabinet et de la communication interministérielle tout au long de l’année, sous l’autorité de la directrice de cabinet, pour leur préparation et leur bon déroulement sur le terrain.

Deux d’entre elles, concernant des déplacements du Président de la République, le 8 mars à à l’occasion d’une réunion des maires du Morbihan, et le 8 mai 2011 à Port-Louis, pour la commémoration nationale du 66ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, ont constitué des temps forts, tant en termes de coordination inter-services, que de retentissement auprès du public et des médias.

Des déplacements ministériels sont intervenus dans les domaines de la santé, de la solidarité et de la cohésion sociale, mais aussi dans les domaines de l’agriculture, de la pêche et de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, secteurs ayant fait l’actualité de cette fin d’année 2011 avec l’échouement du navire maltais le «TK Bremen », peu avant les fêtes de Noël sur la plage de Kerminihy à .

Chiffres En quelques chiffres l’activité du bureau du cabinet en 2011 :

• Plus de 13 000 courriers réceptionnés, traités ou redirigés vers d’autres services ; • 896 courriers rédigés pour 312 nouvelles interventions d'ordre social ; • En matière d’expulsions locatives : 91 demandes de concours de la force publique pour l’arrondissement de (245 pour le département au total), 62 concours accordés pour l’arrondissement de Vannes (181 pour le département au total), 349 enquêtes, 5 indemnisations ; • 121 dossiers de déplacement du préfet ; • 14 préparations de voyages officiels ; • Une quinzaine de cérémonies commémoratives ; • Près de 4 000 dossiers de distinctions honorifiques (environ 200 pour les grands ordres ainsi que les actes de courage et dévouement et les honorariats, le reste représentant l’instruction des dossiers de médailles d’honneur, soit 2 427 médailles d'honneur du travail, 904 médailles d'honneur régionale, départementale et communale, 473 médailles d'honneur agricole).

Elections Elections cantonales de mars 2011 ; Elections municipales partielles de , Réminiac, Saint-Aignan, Les Forges ; Elections sénatoriales de septembre 2011.

10

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan Mission chargée des gens du voyage

L’année 2011 est la deuxième année d’application du schéma départemental d’accueil des gens du voyage, publié le 25 octobre 2009.

L’année 2011 a connu deux grandes réalisations majeures et attendues pour l’accueil des groupes familiaux en saison estivale : une aire de 2 hectares sur -Communauté, à , et une aire d’un hectare sur la communauté de communes de la presqu’île de Rhuys à .

Des projets de réalisation d’aires d’accueil, d’aires de grands passages et de terrains familiaux sont aujourd’hui encore à l’étude sur les territoires de Vannes Agglo, Cap Lorient, Auray et Baud communauté.

S’agissant de la gestion des grands passages estivaux, la mission chargée des gens du voyage a eu à gérer, entre les mois de juin et août 2011,12 missions cultuelles programmées d’environ 150 caravanes et 11 missions non programmées. Une trentaine de groupes familiaux entre 10 et 50 caravanes ont également stationné en Morbihan durant cette même période.

L’enjeu majeur de la saison 2011 aura été de faire face à des arrivées de caravanes plus importants que ceux annoncés initialement par les responsables de groupes, nécessitant pour chaque mission, dialogue et recherches de solutions matérielles, certaines n'ayant été trouvées qu'à l'issue de contentieux.

Sur l’ensemble du département, on constate une forte corrélation entre la mise à disposition de terrains et le respect des territoires par les voyageurs. Ainsi, les territoires en conformité au sein desquels la procédure de mise en demeure peut être enclenchée par le préfet, sont moins confrontés aux stationnements illicites. Dans ces communes, courant 2011, sur 42 procédures engagées, une seule a nécessité le recours à la force publique.

A très court terme, la mise en place d’un dispositif d’observation sociale reprenant le suivi de l’ensemble des 25 aires d’accueil du département permettra de répondre à deux grands objectifs :

• Objectif stratégique : anticiper et répondre aux besoins d’évolution en matière d’accueil sur les aires et en matière de sédentarisation,

• Objectif opérationnel : disposer de données sur l’occupation et le suivi des aires aménagées et avoir une meilleure connaissance du public fréquentant les aires d’accueil.

L’animation de la politique en faveur de la lutte contre la drogue et la toxicomanie : la mission du directeur de cabinet, chef de projet MILDT

Le bilan de l'année 2011 fait apparaître une bonne dynamique dans la réalisation du plan départemental en cours.

Sur 59 actions prévues dans le cadre du volet « prévention » du plan départemental 2009-2011, 52 actions ont été engagées (soit 88% des actions), pour un montant de 727 755 euros dont 183 141 euros de crédits MILDT (Mission interministérielle de lutte contre la

11

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan drogue et la toxicomanie), 483 414 euros attribués par l’ARS, 61 200 euros attribués par le conseil régional et 22 900 euros par le conseil général du Morbihan.

- 24 actions sur 27 ont été mises en œuvre dans le cadre de l’objectif I « diminuer l’alcoolisation excessive des jeunes et retarder l’expérimentation des substances psychoactives » pour un montant total de 405 047 euros ( dont 83 133 euros financés par la MILDT),

- 10 actions sur 11 ont été engagées dans le cadre de l’objectif II « adultes dans l’éducation et la prévention », pour un montant de 159 700 euros ( dont 33 300 euros financés par la MILDT),

- 10 actions sur 10 ont été engagées dans le cadre de l’objectif III « diminuer les consommations de substances psychoactives et réduire les risques dans le milieu du travail », pour un montant total de 82 800 euros (1000 euros de crédits MILDT affectés à cet objectif, 70 600 financés par l’ARS et 11 200 euros par la région ),

- 8 actions sur 11 ont été engagées dans le cadre de l’objectif IV « réduire les conduites à risque et les conduites dopantes en milieu sportif, culturel, de loisir et dans la cité » a conduit à engager un montant de 80 208 euros (dont 65 708 euros de crédits MILDT).

Pour 2012, une meilleure cohérence des actions sera recherchée avec d’autres dispositifs mis en œuvre par la préfecture et notamment le plan alcool départemental qui vise spécifiquement à lutter contre l’alcoolisation des mineurs.

Bureau des politiques de sécurité publique

Les faits marquants de l’activité 2011 par principales missions

• La lutte contre la délinquance

Les résultats départementaux sont les suivants :

o Délinquance générale : Hausse de 1,22 % sur un an ( 2010-2011), hausse de 0,64 % en zone police et de 1,55 % en zone gendarmerie

o Les atteintes aux biens : baisse de 3,32 % ; - 4,42 % en zone police ; - 2,66 % en zone gendarmerie.

o Les cambriolages sont en hausse de 0,79 % dans le département; en baisse de 11,63 % en zone police ; en hausse de 4,94 % en zone gendarmerie La hausse la plus forte des cambriolages est enregistrée dans les résidences principales : + 16 % dans le département (- 2,56 % en zone police ; + 25,47 % en zone gendarmerie), La hausse des cambriolages est de 1,59 % dans les résidences secondaires : - 15,38 % en zone police ; + 2,51 % en zone gendarmerie Enfin une baisse a été constatée dans les locaux industriels et commerciaux : - 5,95 % ; ( - 15,88 % en zone police ; -3,49 % en zone gendarmerie)

o Les atteintes volontaires à l’intégrité physique de la personne : baisse de 2 % ; - 1,07 % en zone police ; - 2,88 % en zone gendarmerie

12

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan Le plan départemental de prévention de la délinquance ayant été établi pour la période triennale 2010- 2012, il a été modifié début 2011 afin de tenir compte des orientations nationales.

Les objectifs principaux de ce plan étaient les suivants : o prévenir plus efficacement les actes de malveillance dans les lieux de la vie quotidienne et développer la prévention situationnelle,

o consolider les partenariats locaux de prévention et favoriser leur coordination en positionnant le maire au centre du dispositif;

o mieux prévenir la délinquance des mineurs ;

o mieux protéger les victimes et améliorer la prévention des violences intra-familiales.

La mobilisation des services de l’Etat a permis de poursuivre en 2011 un grand nombre d’actions prévues ou non dans le cadre du plan départemental de prévention de la délinquance.

La prévention situationnelle : Les référents sûreté de la police et de la gendarmerie ont poursuivi leur action en matière de diagnostics réalisés à la demande des communes. Plusieurs diagnostics ont été réalisés :

o Par le référent sûreté de la gendarmerie : et (janvier 2011), Saint-Avé (avril 2011), La Trinité sur Mer et (mai 2011), Moréac (août 2011), Brandérion (septembre 2011), Sainte Anne d’Auray (à la demande de propriétaires de la basilique, à la suite d’un cambriolage), (décembre 2011).

o Par le référent sûreté de la police : le stade du Moustoir à Lorient (mars 2011), la gare de l’Orientis à Lorient ( mai 2011), l’EHPAD de (août 2011), l’EHPAD d’ (décembre 2011).

Certains de ces diagnostics pourront aboutir à l’installation de systèmes de vidéo protection.

Début 2012, un diagnostic de sûreté a été réalisé pour chacun des deux centres fort du département, celui de la Société Loomis à Lorient, et celui de la Société Brinks à , à la suite d’une circulaire du Ministère de l’Intérieur relative à la sécurité des transports de fonds.

Cinq dossiers de vidéo protection ont été financés par le FIPD (Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance) : sur Vannes, Pluneret, Lanester, et Saint-Avé.

Le plan alcool : L’application effective des dispositions alcool de la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires est recherchée à travers le développement et le soutien du réseau d’élus référents pour la prévention des conduites addictives.

La lutte contre les trafics de drogue :

13

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan Un protocole de renforcement de la coopération opérationnelle entre les douanes, la police et la gendarmerie a été mis en place à la fin de l’été 2009. Il a permis de multiplier les opérations de contrôle coordonnées, tant en zone police qu’en zone gendarmerie. Des opérations coup de poing sont régulièrement réalisées par les services de police et de gendarmerie dans les secteurs identifiés comme des lieux de trafics (caves des immeubles dans les quartiers dits sensibles, gares, transports en commun…).

La lutte contre les cambriolages : Une cellule de lutte contre les cambriolages a été constituée dès 2009 et poursuit activement ses missions. Dans ce cadre, des opérations de lutte anti-délinquance de grande ampleur ont notamment été mises en place le long des principaux axes de circulation.

L’état major de sécurité : Conformément aux instructions du ministère de l’intérieur, l’état major de sécurité qui préexistait auprès du préfet a été élargi aux procureurs de Vannes et Lorient et étendu depuis 2010 aux douanes, aux services fiscaux et à l’Inspection Académique. Cette instance se réunit tous les deux mois environ.

Coordination des politiques locales de prévention de la délinquance : Le service a poursuivi en 2011 son soutien aux 8 CLSPD (conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance) actifs sur le Morbihan ; un nouveau CLSPD a été créé à Sarzeau en 2011.

Service interministériel de défense et de protection civile

Pour le service interministériel de défense et de protection civile, l’année 2011 se caractérise comme une année chargée sur le plan des évènements de sécurité civile, avec un nombre important de pollutions accidentelles des eaux de surface (14) . Certaines ont présenté un caractère de gravité inhabituel tenant à l’ampleur des actions engagées (vidange intégrale d’un bief du à Hennebont), à des conséquences possibles sur des points de captage d’eau potable (pollution usine Doux du Faouët, pollution de Pont Sal ou pollutions du Liziec à Saint Avé).

L’année 2011 a été également marquée par des accidents industriels inhabituels aux conséquences heureusement très limitées pour la population, mais qui rappellent la réalité du risque industriel du fait d’une d’urbanisation qui s’est progressivement rapprochée des établissements à risque. Certains de ces évènements ont justifié l’activation du Centre Opérationnel Départemental :

Les « incidents de four » de la SBFM,

L’explosion du sécheur Guerbet dans la nuit du 19 novembre 2011. Cet incident qui s’est produit dans un établissement SEVESO II, a mis en lumière l’insuffisance de certaines procédures d’alerte et d’information de la population. Le retour d’expérience de cet accident a conduit à des modifications de l’organisation opérationnelle de l’entreprise, à la mise en œuvre d’une information de la population par une alerte téléphonique et par SMS de l’ensemble des riverains (habitants et entreprises), et à la mise en place d’une cellule d’accueil téléphonique en mairie de Lanester, opérationnelle pendant toute la durée de l’événement en lieu et place de l’information traditionnelle, par radio FM, qui n’est pas opérationnelle la nuit.

14

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan Sur le plan des risques météorologiques, 2011 aura été l’année de lancement de la vigilance fortes vagues submersion marine , qui informe les populations de l’approche d’un risque prévisible avec un risque de submersion marine et sur les moyens d’en limiter les conséquences. La définition des zones basses et la prescription au mois de décembre 2011 des Plans de prévention des risques littoraux (PPRL) sur /Presqu’île de Rhuys, et complètent ce dispositif pour contribuer à réduire le risque pour les habitants, les habitations et les activités soumis au risque submersion.

Le passage de la tempête Joachim dans la nuit du 15 au 16 décembre et l’échouage du TK Bremen pour lequel le plan Polmar Terre a été activé, rappellent que ce département est un département maritime soumis aux tempêtes océaniques et au risque de pollution marine. La manière exemplaire dont a été menée la lutte contre la pollution engendrée par le navire, la rapidité de la déconstruction du bateau et la qualité de l’intervention pour la préparation du chantier et la remise en état du site, est le résultat d’une mobilisation coordonnée et sans faille des services de secours, des collectivités locales dont les services du Département, et des services de l’Etat, sous l’égide du dispositif Polmar.

Dans un registre plus classique, 2011 a été une année de forte mobilisation des services de l’Etat pour assurer la sécurité des festivals et des grands rassemblements qui participent au rayonnement touristique et culturel du département surtout en saison estivale. On peut citer :

La semaine du Golfe en mai Le festival Interceltique de Lorient en août La madone des motards à le 15 août Le multisons de en octobre Les fêtes historiques et les fêtes d’Arvor à Vannes en juillet et en août, Dans le domaine sportif le grand prix de , le Tour de et le championnat de France de cyclo-cross à Glénac, la 1ère édition du Rallye de Bretagne

Sur le plan de la planification des plans de secours , 2011 a vu la concrétisation du plan Orsec départemental et la mise en chantier du plan « transport de matières dangereuses ».

Service de la communication interministérielle (SCI)

Les relations presse

• Les résultats globaux

Le SCI a apporté son appui à 1 100 actions (769 en 2010) à destination des médias en 2011 (21,3 actions par semaine en 2011 - 14,5 en 2010) y compris les demandes de communication des médias. Ces 1 100 actions se décomposent comme suit :

367 communiqués, conférences de presse ou visites officielles (369 en 2010) - 123 communiqués de presse (139 en 2010)

15

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan - 232 conférences ou médiatisations (230 en 2010) - 11 visites officielles (10 en 2010)

733 demandes de journalistes (388 en 2010)

L'année 2011 a été fortement marquée par le mois de décembre qui a vu le nombre de demandes de journalistes en très forte hausse suite à l'échouement du TK Bremen. Près de 150 demandes ont été traitées pour la seule journée du 16 décembre. Sans cet évènement, les chiffres constatés seraient quasi conformes à ceux de 2010.

De ce fait, les actions de communication ont progressé de près de 44 % entre 2010 et 2011. Janvier, juin et septembre restent les mois les plus chargés en actions de communication notamment sur la thématique sécurité pour juin, sur la thématique météo et cohésion sociale en janvier.

Ventilation des relations média au SCI en 2011 et 2010

Communiqués

11% Conférences de presse et

médiatisations VO 21% 1% 2010

C ommuniq ués 18 % Contacts média

67% Pub 0% Contacts média 51% Conférences de presse et médiatisations V O 3 0 % Pub 1% 0 %

16

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan • Les résultats par rapport aux objectifs de la communication en 2011

1 - Portage des politiques publiques - Maintenir une information permanente (232 médiatisations ou communiqués) 63%

La sécurité de la population 39% L'économie, les finances et l'emploi 27% La cohésion sociale 20% Le développement durable 14%

2 - Conforter le lien de la population avec l’organisation publique locale - Sensibiliser les partenaires et le grand public aux changements structurels, organisationnels et identitaires (121 médiatisations ou communiqués) 33%

3 - Valoriser les agents, les actions et le comportement exemplaire de l'Etat (14 médiatisations ou communiqués) 3%

Un nouvel ensemble dénommé "L'économie, les finances et l'emploi" a été extrait des objectifs relatifs au portage des politiques publiques. Nombre d’actions ont été médiatisées dans ce domaine en 2011 (62 communiqués ou conférence de presse sur ce thème en 2011 contre 42 en 2010.

• Les communiqués de presse

Le SCI a transmis 123 communiqués de presse en 2011 (139 en 2010 et 143 en 2009) soit 2,36 communiqués par semaine (contre 2,67 en 2010 et 2,75 en 2009).

• Les conférences de presse et médiatisations

Le SCI a suivi 232 médiatisations en 2011 (contre 230 en 2010 et 95 en 2009) soit plus de 4 médiatisations par semaine avec une participation moyenne de 6 journalistes pour les médiatisations constatées (hors VO).

• Les demandes des journalistes

En 2011, le SCI a traité 733 demandes de journalistes (contre 388 en 2010, donnée non mesurée en 2009) soit 14 demandes par semaine avec un délai de réponse de moins d’un jour pour 2011.

• Les déplacements officiels

Le service de la communication interministérielle apporte son appui lors des déplacements officiels (Président de la République, Ministres, Secrétaires d'Etat) par la gestion des médias et journalistes, par la préparation des supports qui leurs sont destinés et par la mise à disposition des moyens techniques nécessaires au travail de ceux-ci (connexions internet, lignes numéris...).

En 2011, le SCI a suivi 11 visites officielles dont 2 présidentielles (10 dont 2 présidentielles en 2010).

17

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

Ces déplacements ont été suivis par 19 journalistes en moyenne en 2011 contre 13 en 2010. La visite du Président à Josselin le 8 mars 2011 a attiré 74 journalistes (techniciens compris).

Le site internet des services de l’Etat

En moyenne, 907 internautes différents ont consulté quotidiennement le site internet des services de l’Etat (contre 716 en 2010).

Au total, le site a reçu la visite de 331 194 internautes en 2011. Ce chiffre était de 261 387 en 2010 et 284 586 en 2009.

La fréquentation du site internet est en hausse constante depuis la campagne de vaccination contre la grippe A H1N1.

La lettre de l'Etat, diffusée très largement et dont une partie des liens intégrés ramènent vers le site, contribue au maintien de cette courbe ascendante.

Ramené à la population du Morbihan, le taux d'impact du site sur les morbihannais est d'environ 4 % chaque mois ce qui situe le site internet dans la tranche supérieure de la fréquentation moyenne nationale.

Certains évènements permettent d'augmenter ponctuellement le nombre de visites. C'est le cas pour l'échouement du TK Bremen fin 2011 qui a propulsé la fréquentation journalière à plus de 1 500 visiteurs.

Les élections ou certaines campagnes nationales peuvent aussi amener plus de public sur cet espace. Septembre 2011 illustre ce fait avec une fréquentation accrue à l'approche des sénatoriales.

Environ 65 % du public du site internet s'y rend pour les démarches administratives mais le contenu du site, et notamment les informations à la une et en actualités, permet de le fidéliser.

La lettre de l'Etat en Morbihan, l'agenda médiatique, l'opération 100 femmes/1000 métiers, le programme "Habiter Mieux", la campagne sur l'inscription sur les listes électorales et de nombreux autres articles ont pu bénéficier des visites initialement prévues pour les démarches administratives.

Le renouvellement de la page d'accueil se fait au minimum 2 ou 3 fois par semaine. L'ensemble des informations diffusées aux médias est repris immédiatement sur le site (communiqués).

Les dossiers de presse des opérations de communication locales sont mis à disposition du public dans les jours suivant l'opération. En période de crise, le site internet de l'Etat en Morbihan est actualisé en permanence et de manière réactive pour permettre au citoyen d'être informé de la situation. Pendant la tempête Joachim, le service communication a alimenté en permanence la page d'accueil du site avec les communiqués et supports transmis aux médias.

18

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

Evolution du nombre de visiteurs différents par mois depuis 2009 (date de mise en service du site internet actuel)

Les publications

Le service de la communication interministérielle a publié un nombre important de supports de communication cette année 2011 (plaquettes, affiches, créations graphiques...). L'ensemble de ces productions se fait en interne.

L'évènement 2011 le plus marquant dans le domaine de la publication du SCI restera la relance de la lettre externe de l'Etat en Morbihan avec la publication de 4 numéros (10 à 13) et de 2 numéros hors série sur les thèmes de la journée de la sécurité intérieure 2011 et sur le plan hiver 2011-2012. Cette lettre a été éditée pour la première fois en 2006.

Le format de ce support est proche de celui d'un magazine. Les thèmes de cette lettre en 2011 étaient :

• La commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) • La sécurité en période estivale • La signature de la charte conchylicole • Les chiffres de l'emploi • La journée de la sécurité intérieure • Le plan hiver 2011-2012

La diffusion est essentiellement électronique. Elle est notamment envoyée aux décideurs du département, aux élus, aux média, aux administrations, aux associations et aux abonnés (environ 1 000).

19

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan Actuellement, l'ensemble des 6 lettres postées sur ce site Calaméo rassemble plus de 2 600 lectures soit 430 lectures à chaque numéro (depuis avril 2011).

L’évènementiel

Le service de la communication interministérielle produit ou collabore à de nombreux évènements tout au long de l'année.

Pour 2011, les grands rendez-vous ont été :

- Le salon Ecoterritoriales au Chorus à Vannes (2 000 visiteurs) - La journée de la sécurité intérieure à Lorient (3 500 visiteurs) - La fête de la Musique à la préfecture - Les journées du Patrimoine

20

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan Secrétariat Général

Mission d’Appui au Pilotage

La mission d’appui au pilotage (MAP) est une structure légère placée auprès du secrétaire général. Elle a en charge la mise en œuvre de la Révision Générale des Politiques Publiques ( RGPP) , notamment son volet Réforme de l’Administration Territoriale ( RéATE) , et plus largement des missions de modernisation et de pilotage de la performance : démarches qualité et contrôle de gestion.

La RGPP et la RéATE

L’année 2009 fut consacrée à la préfiguration de la nouvelle organisation de l’administration territoriale de l’Etat dans le département. L’année 2010 vit la mise en place de cette nouvelle architecture.

L’année 2011 fut l’année de stabilisation de cette même organisation avec le lancement de nouveaux chantiers, celui des mutualisations (élaboration des schémas régional et départe- mental de mutualisation, préfiguration d’un service informatique interministériel), celui de la recherche de la convergence des règles et méthodes de gestion , tant sur le plan des ressources humaines que sur celui des moyens immobiliers et matériels, et aussi celui de la mise en place de nouveaux outils de gestion communs aux différentes administrations.

Le volet immobilier de la RéATE est l’un des plus importants chantiers induits par la réforme, l’objectif étant d’obtenir un regroupement fonctionnel des nouvelles directions départementales interministérielles. C’est ainsi que la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) doit rejoindre à l’horizon 2014-2015 de nouveaux locaux à construire sur le site Le Troadec, avenue de Verdun. Elle libérera ainsi les emprises qu’elle occupe sur la rive gauche du port de Vannes, lesquelles seront rétrocédées à la ville, lui permettant ainsi de poursuivre son projet de requalification urbaine du site. La direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) et la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ainsi que la délégation territoriale de l’agence régionale de santé (DT ARS) doivent rejoindre pour leur part le site du boulevard de la Résistance, mis à la disposition de l’Etat, en totalité, par le département, dès que ses propres services l’auront quitté. Enfin, la cité administrative de Vannes devrait à terme être libérée par les services de l’Inspection académique et ceux d’une partie de la direction départementale des finances publiques (DDFIP) au profit de nouveaux locaux à construire également sur le site Le Troadec.

21

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

La modernisation

Parmi les outils de gestion mis en place en 2011, la Mission d’Appui au Pilotage a déployé un nouveau site extranet, Territorial, qui a pris le relais du SIT, ouvert depuis 2004 aux collectivités territoriales. Plus convivial, plus performant, Territorial est en premier lieu, un outil de travail collaboratif entre l’Etat et ses partenaires. En second lieu, c’est le vecteur privilégié pour les échanges d’information avec les collectivités territoriales et plus particulièrement les communes et les structures intercommunales.

Le pilotage de la performance

La première démarche de pilotage de la performance à la préfecture du Morbihan a été mise en place au début des années 2000. D’abord centrée sur le contrôle de gestion, elle s’est ensuite étendue à deux autres actions : la qualité et l’amélioration des processus, et ce afin de prendre en compte l’évolution du contexte des préfectures, marqué par une réduction des moyens humains et budgétaires. Ces trois démarches constituent les piliers de la performance qui ont vocation à optimiser le fonctionnement des services et donc à améliorer la qualité du service rendu à l’usager. Les services de la préfecture et des sous-préfectures sont aujourd’hui très impliqués dans ces processus. La MAP a en charge la coordination et l’animation des actions entreprises dans ce cadre.

La préfecture du Morbihan s’est notamment engagée, en 2011, dans une démarche Qualité dénommée QualiPref, sur la base d’un référentiel commun à l’ensemble des préfectures. La certification par un organisme indépendant, l’AFAQ, est en cours.

22

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan Direction des Ressources Humaines, des Moyens et de la Logistique (DRHML)

L’activité de la DRHML est tournée avant tout vers la gestion interne de la préfecture. Pour autant elle contribue pleinement à la mise en œuvre des mutations demandées aux services par la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) et est elle-même directement concernée par une évolution forte de ses attributions.

Un accompagnement des mutations demandées aux services de la préfecture.

• l’organisation de la préfecture

Après la réorganisation structurelle des services liée à la modification de l’organigramme et l’affectation des agents dans les structures nouvelles tant en préfecture qu’en directions départementales interministérielles ( DDI), la révision des missions et du mode de fonctionnement des services se poursuit parallèlement à la baisse des effectifs. La DRHML accompagne ces mutations par une gestion des ressources humaines soucieuse de l’agent et du dialogue social, un plan de formation adapté et le soutien logistique aux services.

• l’immobilier

Le schéma pluriannuel de stratégie immobilière de l’Etat ( SPSI) inscrit durablement l’implantation de la préfecture à Vannes sur deux sites principaux. Des études de maîtrise d’œuvre ont été conduites en 2011 pour regrouper le service départemental des systèmes d’information et de communication dans le bâtiment orangerie sur le site De Gaulle fin 2012- début 2013. A terme, les commissions médicales rue Jean Gougault, pourraient également être repositionnées sur le site République.

Un service directement « impacté » par les réformes.

• Des missions nouvelles

Le renforcement du rôle du préfet dans la conduite de la politique immobilière de l’Etat se traduit concrètement par de nouvelles responsabilités du service quant au suivi des programmes financiers relatifs aux constructions neuves (programme 723 RéATE et CIPI) et à l’entretien des bâtiments de l’Etat dans le département (programmes 309 « entretien des bâtiments de l’Etat » et 333 « moyens mutualisés des administrations déconcentrées », action 2 « loyers et charges des administrations déconcentrées de l’Etat »). A cette mission nouvelle, s’ajoute le suivi financier de l’ensemble de programmes placés sous l’autorité directe du préfet (fonction de Responsable d’Unité Opérationnelle : RUO pour la préfecture).

La mise en œuvre du progiciel Chorus constitue une réforme majeure du système comptable de l’Etat pour intégrer les nouvelles règles induites par les exigences de la LOLF. Cette réforme a nécessité la création d’un Centre de Services Partagés (CSP) Chorus préfecture, pris en charge par la DRHML – BFE pendant deux ans : 2010 et 2011.

• L’optimisation des fonctions support en lien avec le niveau régional

23

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan La réforme de l’administration territoriale de l’Etat (RéATE) a favorisé l’affirmation d’une fonction régionale propre au ministère de l’Intérieur avec la gestion de Budgets Opérationnels de Programme (BOP) régional couvrant les crédits de fonctionnement et de rémunérations des préfectures. La nouvelle ventilation des actes de gestion entre niveaux régional et départemental confère au service des ressources humaines de la préfecture une fonction de gestion de proximité et d’accompagnement du dialogue social. L’ingénierie de la formation a ainsi été mutualisée et régionalisée. Il en sera de même en 2012 pour les retraites. La suppression du CSP Chorus de la préfecture du Morbihan et son rattachement à partir du 1er janvier 2012 à , s’inscrit dans ce mouvement de régionalisation.

A la régionalisation des fonctions support vient s’ajouter l’externalisation des fonctions techniques d’entretien et la réorganisation nationale des achats et des paies, avec les créations respectives d’un service national des achats et d’un opérateur national unique des paies. Pour les paies, la pré- liquidation de la fonction paye assurée jusqu’alors par la DRHML- BRH remontera au niveau zonal dès 2012.

• La DRHML se restructure

Pour faire face à ces évolutions marquées et à la baisse de ses effectifs, la DRHML se restructure. Une mission mobilité-carrière et mutualisation a été créée. L’action sociale a été rattachée au bureau des ressources humaines fin 2010.

24

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

Direction de la réglementation et des libertés publiques (DRLP)

Pour la DRLP, l’année 2011 a été essentiellement une année de transition, permettant la maturation de procédures initiées précédemment :

1) maturation du système d’immatriculation des véhicules permettant un traitement moins complexe, plus ergonomique pour les agents et des attentes moins longues pour les usagers, les immatriculations de véhicules d’occasion et les changements d’adresse constituant la masse principale du travail. Au total : 116 258 opérations saisies sur les trois sites morbihannais, dont 2 499 véhicules neufs immatriculés par les services préfectoraux, contre 26 608 par les professionnels habilités, représentant un des meilleurs taux national d’habilitation des garages.

2) maturation de la production des passeports biométriques et montée en puissance des passeports de mission délivrés aux unités militaires projetées dans l’urgence internationale. Sur le site de Vannes, ont été délivrés en 2011 :

- 27 090 cartes nationales d’identité, -13 890 passeports, - 96 passeports temporaires (ex « urgents »).

L’année 2011 a été marquée par la maturation du dispositif des passeports biométriques. L’équipement d’une station de recueil du passeport biométrique sur la commune de St Avé a permis d’améliorer le service sur l’agglomération vannetaise (665 passeports délivrés par St Avé). Le nombre de stations est désormais de 27 sur 16 communes du département. Le délai moyen est d’une semaine.

L’offre de service à destination des unités militaires a également été améliorée. Le dispositif mobile de délivrance des passeports de mission, déjà mis à disposition de l’unité militaire de -Coëtquidan, s’est étendu cette année à la base de Lorient, avec une nouvelle extension en 2012.

1 509 passeports de mission ont été délivrés en 2011, à comparer avec 1 004 en 2010, cette montée en puissance correspondant à l’urgence internationale.

3) l’organisation des élections cantonales, puis des sénatoriales.

4) l’utilisation de la méthode Lean par les personnels du service étrangers dans le cadre des nouvelles procédures de droit au séjour et de naturalisation, dans un contexte nouveau d’immigration économique et environnementale ; à noter sur ce point une augmentation de près de 30 % des visites aux guichets étrangers par rapport à 2010 (alors que l’augmentation annuelle moyenne était de 10 % précédemment) : 12 030 visites à ces guichets ont été enregistrées, notamment liées au nombre de récépissés délivrés multiplié par 2 en raison des délais de procédure occasionnés par les autres services intervenants (OFPRA, OFII, médecin MISP,…).

5) des procédures d’accès à la nationalité française plus rigoureuses ; 250 naturalisations ont été accordées en 2011 sur 359 demandes (216 demandes par décret ; 143 demandes par mariage) :

- 90 personnes ont acquis la nationalité française en raison de leur mariage avec un ressortissant français, - 160 nouveaux français par décret.

25

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan Un autre changement a été mis en œuvre depuis le 1 er janvier 2012 : la loi du 16 juin 2011 relative à l’immigration, à l’intégration et à la nationalité a instauré l’obligation pour le postulant à la nationalité française de justifier de son niveau de connaissance de la langue française. Le demandeur doit produire soit un diplôme délivré par les autorités françaises de niveau égal ou supérieur au brevet des collèges, soit le diplôme d’études en langue française (DELF) de niveau B1, soit une attestation délivrée par un organisme doté du label « Français langue d’intégration » (FLI) ou agréé par le ministère de l’intérieur. Le niveau B1 correspond au niveau d’un élève en fin de scolarité obligatoire apte à écouter, prendre part à une conversation et à s’exprimer oralement en continu. Il s’agit de maîtriser le langage nécessaire à la vie quotidienne et aux situations de la vie courante.

En outre, chaque personne demandant la nationalité française doit dorénavant signer la Charte des droits et devoirs du citoyen français qui rappelle les principes, les valeurs et les symboles essentiels de la République française.

Droit au séjour des étrangers en France

Le nombre de titres de séjour délivrés aux étrangers a augmenté de 6,25 % entre 2011 et 2010 (2011 : 2 666 cartes ; 2010 : 2 510 cartes) Un nouveau titre sécurisé, de format carte bleue, est délivré aux étrangers depuis août 2011. Il préfigure l’intégration de la biométrie qui interviendra en fin d’année 2012 avec la captation des empreintes des demandeurs, sur le modèle du passeport biométrique. Par ailleurs, 46 éloignements d’étrangers en situation irrégulière ont été réalisés, dont les trois-quarts en retours volontaires dans le pays d’origine.

Les grands enjeux de l’année 2012 sont les suivants :

- la préparation logistique des élections présidentielles et législatives est déjà commencée et mobilisera prioritairement le service jusqu’à la fin du 1 er semestre, c’est-à-dire jusqu’à l’achèvement des prises en compte financières,

- la mise en route de la nouvelle application informatique AGDREF 2 attendue pour les étrangers,

- une diminution prévisible du nombre de saisies de changements d’adresse pour les véhicules déjà connus du SIV qui peuvent réaliser leur procédure par Internet, sans avoir à se déplacer en préfecture ou en sous-préfecture,

- le rapatriement sur le site République des commissions médicales pour les conducteurs infractionnistes du secteur de Vannes,

- la préparation du nouveau permis de conduire « FAETON » qui remplacera le permis cartonné rose,

- le respect des engagements de la qualification en cours des services de délivrance des différents documents officiels : CNI, passeports, permis de conduire, cartes grises,…, aboutissant à une amélioration permanente des délais et de la sécurité des droits créés,

- l’amélioration de l’accueil sous ses différentes formes : une salle d’attente correspondant au dimensionnement du nombre des usagers, une réponse téléphonique plus rapide, une réponse aux mails systématique.

26

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

Service de la coordination et de l’action économique (SCAE)

Le service de la coordination et de l’action économique est constitué de deux bureaux : le bureau de la coordination interministérielle (BCI) et le bureau du développement économique (BDE). Il assure le suivi et la coordination des politiques interministérielles ainsi que l’instruction des dossiers économiques, le suivi de la conjoncture et de l’emploi.

Le bureau de la coordination interministérielle

1) Bilan 2011 :

Le bureau de la coordination interministérielle a en charge l’interface avec la préfecture de région, avec les trois grandes directions départementales interministérielles, la DDTM, la DDPP et la DDCS ainsi qu’avec les différentes unités territoriales des services régionaux (UT-DREAL, DT-ARS et STAP).

A ce titre, outre la coordination avec ces services, le BCI a assuré en 2011 la préparation des réunions :

des comités de direction (CODIR), dans ses trois formations, ordinaire, élargie ou encadrement et des collèges des chefs de service pléniers, qui se réunissent alternativement chaque lundi (47 réunions) et qui permettent d’assurer la collégialité entre les services déconcentrés de l’Etat,

du Pré-CAR (réunion des secrétaires généraux de préfecture au niveau régional : 10 réunions),

du CAR (comité de l’administration régionale-réunion des préfets de la région Bretagne : 10 réunions).

En outre, il a en charge la confection d’une part du rapport annuel des services de l’Etat en liaison avec l’ensemble des services placés sous l’autorité hiérarchique ou fonctionnelle du préfet dans le département, et d’autre part du rapport financier, document qui retrace les dépenses (personnels, fonctionnement, investissement, interventions, aides…) et les recettes de l’Etat. Enfin, le BCI, dans un cadre réglementaire déterminé, assure la confection des recueils des actes administratifs (38 recueils en 2011, dont 13 recueils spéciaux).

2) Perspectives 2012:

L’activité du bureau restera soutenue en 2012, compte tenu des grandes politiques publiques à mettre en œuvre : lutte contre l’exclusion et mise en œuvre du Grenelle II notamment. Dans une perspective de meilleure organisation des services, le bureau de la coordination interministérielle va opérer dans le courant de l’année 2012 un rapprochement avec la Mission d’Appui au Pilotage (MAP) pour constituer une nouvelle structure, la Mission Performance et Coordination, ce qui permettra de renforcer les missions de coordination et de maîtriser au mieux la mise en œuvre des politiques publiques dans le département, en resserrant les liens et en développant les échanges avec l’échelon régional.

27

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

Le bureau du développement économique

1) Instruction des dossiers économiques :

Le bureau a assuré le suivi et la gestion de différents dossiers financés au titre des dispositifs Etat et/ou Europe, notamment avec la programmation de 14 dossiers au titre du FNADT volet territorial pour un montant de 1 557 717 €. Dans le cadre de la nouvelle génération des Pôles d'Excellence Rurale, deux PER ont été labellisés dans le Morbihan : - celui du Pays de Pontivy " Répondre aux besoins de la population dans le domaine des services au public en fonction de l'évolution des territoires ": 4 opérations avec une intervention des fonds Etat de 1 001 131 €,

- celui du Pays de Ploërmel: " Vers une plate-forme territoriale de services de haut niveau ": 6 opérations avec une intervention des fonds Etat de 1 500 000 €.

Le Fisac est également intervenu sur 13 dossiers pour un montant de 202 508 €.

Le dispositif Feder a permis de financer 6 dossiers pour un montant de 1 096 870 €, dont 3 dossiers pour l’arrondissement de Lorient.

2) Suivi de l’économie départementale :

Le suivi de l’économie a été poursuivi par les réunions de la commission départementale de financement de l’économie (5 réunions).

188 entreprises sont régulièrement suivies par la cellule opérationnelle de suivi des entreprises. Au cours de l’année, 5 réunions se sont tenues pour examiner 23 situations nouvelles d’entreprises connaissant des difficultés.

La commission des chefs de services financiers (CCSF) suit 142 entreprises au titre de la médiation de créances publiques dont 23 situations nouvelles en 2011.

3) Contrats aidés :

La cellule départementale de suivi des contrats aidés rassemble les services de l’Etat concernés, Pôle emploi, les missions locales et les services du conseil général. Elle s’est réunie à 9 reprises. 3 017 contrats CAE et 688 contrats CIE ont été conclus en 2011 dans le Morbihan.

28

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

Direction des Relations avec les Collectivités Locales (DRCL)

Bureau des Finances Locales

Dotations de l’Etat aux collectivités locales

Au total, le bureau des finances locales après recensements, calculs, études, contrôles et vérifications a versé plus de 528 millions d’euros aux collectivités locales en 2011. La est plus faible que l’année passée (+ de 700 M€ versés) car la compensation relais, créée suite à la suppression de la Taxe Professionnelle, a été mise en place en 2010 dans l’attente de l’adoption des nouvelles fiscalités (CET, TaSCom..) et compensations (Fonds Nationaux de Garantie Individuelle des Ressources, Dotation de Compensation de la Réforme de la Taxe Professionnelle) pour les collectivités. En 2011, seuls des ajustements ont été versés à ce titre. En 2011, le FNGIR et la DCRTP ont été mis en place.

En comparant les dotations 2010-2011, en éliminant la partie « réforme de la taxe professionnelle », le montant 2011 est équivalent à celui de 2010.

En effet, l’enveloppe normée des concours financiers de l’Etat aux collectivités a été maintenue en valeur.

• Dotation globale de fonctionnement (DGF)

En l’absence d’indexation des parts forfaitaires, les facteurs de progression de la DGF des communes et des EPCI ont été :

- le coût de l’augmentation de la population, - le coût de la progression de l’intercommunalité (adhésion, création, fusion) et l’accroissement de la péréquation (DSU, DSR et DNP).

La dotation de compensation des EPCI à FPU a été diminuée du montant de la taxe sur les surfaces commerciales (TaSCom), qu’ils ont perçue aux lieu et place de l’Etat (ce que les EPCI ont perdu en DGF, ils l’ont retrouvé en TaSCom).

Il a été versé 373 179 768 € au titre de la DGF 2011 des communes, EPCI à fiscalité propre et département (369 391 011 € en 2009 et 374 870 092 € en 2010).

• FDPTP (fonds départemental de péréquation de la taxe professionnelle)

Suite à la réforme de la Taxe Professionnelle, la part des communes « concernées » a été intégrée aux dispositifs de compensation via le FNGIR et la DCRTP. Seule subsiste la part des communes « défavorisées ».

• Allocations compensatrices

L'augmentation est due au fait que les départements ne perçoivent plus la Taxe d’Habitation depuis cette année et que son produit a été transféré en grande partie aux EPCI qui perçoivent donc plus de compensations.

29

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

• DGE du département

La baisse est due à des investissements moins importants malgré un taux de DGE qui a augmenté de 18,64 % à 19,24 % entre 2010 et 2011.

• FCTVA 2011

Le FCTVA est payé l'année N pour les Communautés de Communes et les Communautés d’Agglomération, l'année N-1 pour ceux qui ont conventionné avec l'Etat (un peu moins de 200 collectivités) et l'année N-2 pour les autres (taux de FCTVA : 15,482%).

La dotation versée au titre du FCTVA s’élève à 48 699 340 € contre 54 652 518 € en 2010.

Le montant versé aux communes a baissé, signe d’investissements en diminution.

• Réforme de la taxe professionnelle : CET et FNGIR

La loi de finances pour 2010 a supprimé la taxe professionnelle. Les collectivités territoriales ont reçu, à titre transitoire en 2010, à la place du produit de leur Taxe Professionnelle, une « compensation- relais », versée par l’Etat. Pour le Morbihan, cette compensation s’était élevée à 202 180 781 €.

Le bloc communal bénéficie depuis le 1 er janvier 2011 d’impôts nouveaux : taxe sur les surfaces commerciales (TaSCom), cotisation foncière des entreprises (CFE), fraction de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (IFER).

Un mécanisme pérenne de garantie individuelle des ressources permet d’assurer à chaque collectivité et à chaque EPCI, la stabilité de ses moyens de financement grâce à la dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle (DCRTP) et aux fonds nationaux de garantie individuelle des ressources (FNGIR).

Il a été versé 15 815 513 € au titre du FNGIR et 11 014 353 € au titre de la DCRTP.

• DETR

La DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux) a succédé à la DGE et la DDR. Le nouveau mode de calcul des enveloppes départementales a permis au Morbihan de percevoir 6 924 543 € en 2011 à ce titre.

• Fonds national de péréquation des droits de mutation à titre onéreux (DMTO)

Ce fonds correspond à la mise en place progressive de la péréquation horizontale. Il concerne les départements. Un département peut être contributeur et bénéficiaire de ce fonds. Le Morbihan est dans ce cas. Il a été prélevé de 4 938 818 € et a bénéficié d’un reversement de 5 913 919 €. Le montant net s’est donc élevé à 975 101 €.

En 2011, 26 départements ont été contributeurs nets et 71 départements bénéficiaires nets.

• Produit des amendes de police

En 2011, la gestion du produit des amendes de police a basculé d’un prélèvement sur recettes à une gestion budgétaire.

30

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan Une nouvelle subvention a été mise en place : le fonds d’amorçage pour l’utilisation des procès- verbaux électroniques. Aucune collectivité du Morbihan n’a demandé en 2011 à bénéficier de cette subvention qui peut s’élever à 50 % de la dépense jusqu’à concurrence de 500 € par appareil.

Contrôle budgétaire

Au niveau du contrôle budgétaire 2011, 1 563 budgets primitifs ont été reçus à la préfecture et dans les sous-préfectures ainsi que 3 381 autres actes budgétaires : décisions modificatives, budgets supplémentaires et comptes administratifs. Ils ont fait l’objet de 398 observations et près de 89 % des actes ont été réformés après intervention des services préfectoraux. Une saisine de la Chambre Régionale des Comptes (CRC) a été faite pour une commune : refus de vote du budget principal et de 3 budgets annexes et absence de vote du compte administratif du budget principal et d’un budget annexe. Après avis de la CRC, le préfet a réglé les 4 budgets par arrêté.

Le conseil aux élus

La fonction de conseil aux élus est importante au niveau du bureau des finances locales, tant au niveau du contrôle de légalité (taxes de séjour, de publicité, d’ordures ménagères…) et du contrôle budgétaire qu’au niveau des dotations.

Ce conseil se fait essentiellement par téléphone, puis par courrier et enfin par mail.

En fonction des erreurs constatées régulièrement suite aux contrôles ou des demandes récurrentes des collectivités territoriales, des fiches de procédures sur différents thèmes sont rédigées par les agents du bureau des finances locales et mises en ligne sur Territorial.

Un document retraçant la fiscalité des communes et des EPCI du Morbihan, appelé SIFILO, est mis en ligne sur Territorial, à la disposition des collectivités qui peuvent ainsi se comparer.

Bureau du conseil et du contrôle de légalité

Bilan du contrôle de légalité sur l’année 2011

Depuis le 1 er mai 2009, la DRCL exerce le contrôle de légalité de l’ensemble des actes des collectivités et établissements publics locaux du Morbihan.

1) Le contrôle de légalité stricto sensu

En 2011, le bureau du conseil et du contrôle de légalité a été destinataire de 31.891 actes se répartissant comme suit :

Commande publique : 7 296 (23 % du total des actes) Décisions de police : 571 (2 %) Fonction publique territoriale : 5177 (16 %) Autres actes : 18 847 (59 %).

31

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

Un contrôle approfondi et prioritaire a été exercé à l’égard des actes de la commande publique, qui a donné lieu à 671 interventions – lettres d’observations ayant ou non valeur de recours gracieux en 2011.

Les irrégularités constatées portent principalement sur la bonne utilisation de la procédure adaptée du code des marchés publics.

Elles concernent essentiellement les principes de mise en concurrence : non-respect des délais de publicité, utilisation de la négociation sans l’avoir précisée dans le règlement de la consultation… Le recours aux avenants augmentant le montant des marchés en l’absence de sujétions techniques imprévues a également fait l’objet de plusieurs lettres d’observations aux collectivités.

Le nombre total d’actes retirés ou réformés, toutes catégories confondues (commande publique et autres actes), s’est élevé à 594 en 2011.

Afin de fournir à l’ensemble des collectivités les éléments propres à sécuriser leurs actes futurs, la circulaire préfectorale en date du 13 février 2012 synthétise les principales observations formulées en 2011 à l’occasion de l’examen de la légalité des actes soumis au contrôle. Outre son intérêt pédagogique, cette circulaire s’intègre aussi dans la démarche Qualipref dans laquelle la DRCL est engagée au titre du module relations avec les collectivités locales.

En 2011, le nombre total d’actes transmis au contrôle de légalité a légèrement diminué (31 891 en 2011 contre 38 818 en 2010), l’ordonnance du 17 novembre 2009 portant simplification du contrôle de légalité ayant soustrait certains actes à l’obligation de transmission dans les domaines de la fonction publique territoriale (en dehors des actes liés au recrutement) et de la voirie routière.

2) Le conseil

En parallèle à sa fonction de contrôle des actes, le BCCL exerce une importante activité de conseil aux élus. L’exercice de cette mission permet d’éviter que les collectivités et établissements publics locaux transmettent des actes non conformes et de prévenir d’éventuelles difficultés contentieuses. Cette fonction de conseil s’exerce en majeure partie par le biais d’échanges téléphoniques ou de messages électroniques.

Les agents de la DRCL interviennent également en appui des sous-préfectures qui ont conservé cette mission pour les collectivités et établissements publics locaux de leurs arrondissements respectifs.

Le programme ACTES

Lancé depuis 2007, le programme ACTES (aide au contrôle de légalité dématérialisé) a connu une montée en puissance au cours des années 2010 et 2011.

L’application ACTES a vocation à permettre la dématérialisation et la télétransmission de tous les actes soumis à l’obligation de transmission au contrôle de légalité. Pour le moment, la télétransmission ne concerne que les documents les moins volumineux. En sont donc exclus les marchés publics et les documents d’urbanisme. Toutefois, des expérimentations sont actuellement réalisées dans certains départements en vue de parvenir à la télétransmission de l’ensemble des actes soumis à l’obligation de transmission au représentant de l’Etat.

32

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan Le cadre juridique de télétransmission doit faire l’objet d’une convention signée entre le responsable de la collectivité et le préfet.

Le nombre de conventions signées entre les collectivités et l’Etat a connu une augmentation significative. Au 31 décembre 2011, 157 collectivités étaient désormais rattachées au dispositif ACTES : Les communes - au nombre de 122 - sont les plus nombreuses dans le dispositif. On compte aussi 20 EPCI à fiscalité propre, 7 syndicats intercommunaux, 6 CCAS ainsi que le conseil général du Morbihan et le SDIS.

Cette augmentation s’est traduite logiquement par un accroissement du taux de télétransmission qui s’est élevé fin 2011 à 28 % , ce qui a représenté un total de 16 491 actes télétransmis.

L’objectif du ministère de l’Intérieur de 20% des actes soumis au contrôle de légalité télétransmis fin 2011 est atteint.

L’atteinte de cet objectif a nécessité d’accentuer la sensibilisation des collectivités sur la télétransmission afin d’obtenir une augmentation des conventions de raccordement à ACTES.

Une nouvelle étape sera franchie en 2012 permettant le déploiement de la dématérialisation des documents budgétaires.

Bureau de l’intercommunalité et de l’urbanisme (BIU)

Mission « intercommunalité »

En matière d’intercommunalité, l’année 2011 aura été marquée par 2 dossiers majeurs : la préparation du schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) et les modifications statutaires intervenues dans le domaine de l’eau potable.

1) La préparation du SDCI

Ainsi que l’a prévu la loi du 16 décembre 2010 de réforme territoriale, il revenait au préfet d’élaborer, en concertation avec les élus, le projet de SDCI.

La préparation du projet a fait l’objet de nombreuses réunions et rencontres entre le préfet, les sous- préfets et les élus entre novembre 2010 et avril 2011.

Elle a aussi donné lieu à de nombreuses réunions administratives et techniques organisées par le bureau de l’intercommunalité et de l’urbanisme qui a été fortement mobilisé par ailleurs par la rédaction des différents documents nécessaires à l’élaboration du schéma (cartographie, simulations…)

La réunion d’installation de la nouvelle CDCI du 28 avril 2011 a donné l’occasion au préfet d’informer les membres de la commission des grands principes qui devaient figurer dans le schéma.

Le projet de SDCI a été présenté officiellement aux membres de la CDCI le 12 mai 2011 et envoyé pour avis à l’ensemble des collectivités locales. La synthèse de cette consultation réalisée par le BIU a été communiquée à la CDCI le 10 octobre 2011.

Le bilan de la concertation s’est révélé globalement favorable en ce qui concerne le rattachement des 6 communes isolées à un EPCI à fiscalité propre et la suppression des syndicats (36 syndicats devraient

33

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan être dissous sur les 110 existants). En revanche, s’agissant de la rationalisation des EPCI à fiscalité propre, aucune majorité ne s’est dégagée en faveur des fusions proposées sur le pays d’Auray et sur le pays de Ploërmel.

Compte tenu de l’absence de consensus sur ces parties du territoire, le préfet a tenu à rencontrer à nouveau les élus concernés ; ceux-ci ont souhaité obtenir des délais supplémentaires pour définir leurs projets de territoires.

C’est la raison pour laquelle le préfet a décidé de surseoir à l’adoption du schéma et a proposé aux membres de la CDCI réunis le 8 décembre 2011, d’accorder quelques mois supplémentaires à la concertation afin qu’ils se prononcent sur un schéma susceptible d’être approuvé dans sa globalité. L’arrêté approuvant le SDCI ne devrait donc intervenir qu’au 3ème trimestre 2012.

2) Les modifications statutaires dans le domaine de l’eau potable

Le syndicat départemental de l’eau (SDE), syndicat mixte fermé compétent en matière d’eau potable, a souhaité modifier ses statuts afin de lui permettre d’exercer, d’une part, deux compétences obligatoires « production » et « transport » de l’eau et d’autre part, une compétence optionnelle « distribution ».

Après le déroulement de la procédure de consultation de ses membres, cette modification statutaire, qui est entrée en vigueur le 1 er janvier 2012, a été entérinée par un arrêté préfectoral du 22 juillet 2011.

Cette modification a pour effet de transformer le SDE devenu Syndicat de l’Eau du Morbihan (SEM) en un syndicat à la carte et de lui faire exercer les compétences « production » et « transport » de l’eau potable sur la quasi-totalité du département à l’exception de quelques communes non membres du syndicat (dont la ville de Vannes) et de la communauté d’agglomération du pays de Lorient (CAP Lorient).

De son côté, CAP Lorient a engagé également une modification de ses statuts afin de pouvoir exercer la compétence totale « eau potable » sur son territoire (ainsi que la compétence assainissement). Un arrêté préfectoral du 25 juillet 2011 a validé ces prises de compétence, lesquelles sont également entrées en vigueur le 1 er janvier 2012.

Pour sa part, Pontivy Communauté a pris la compétence « production, protection des points de prélèvement, traitement, transport, stockage et distribution d’eau destinée à la consommation humaine » depuis le 1 er juillet 2011 (arrêté préfectoral du 27 juin 2011).

Ces modifications statutaires ont eu pour effet de permettre la dissolution d’une quinzaine de syndicats agissant dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement.

Contrôle de légalité « urbanisme »

Le bureau de l’intercommunalité et de l’urbanisme effectue le contrôle de légalité de l’ensemble des actes d’urbanisme du département.

Le contrôle porte prioritairement sur les actes suivants :

L’ensemble des actes relatifs aux documents d’urbanisme (élaboration, révision, modification)

Dans les communes soumises à la loi littoral : o Les autorisations de constructions nouvelles

34

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan o Les certificats d’urbanisme opérationnels (CU b) o Les permis d’aménager de plus de 10 lots o Les actes des communes non autonomes signalés comme illégaux par la DDTM

Les actes concernant des projets situés dans le périmètre d’un plan de prévention des risques

Les autorisations délivrées par les communes instruisant elles-mêmes leurs actes d’urbanisme.

Au cours de l’année 2011, 5 878 actes prioritaires ont été contrôlés sur 25 784 actes d’urbanisme reçus.

92 d’entre eux ont fait l’objet d’une lettre d’observation. Il s’agit, pour l’essentiel, de décisions individuelles (permis de construire et certificats d’urbanisme).

10 déférés ont été engagés devant le tribunal administratif (5 demandes d’annulation et 5 demandes de suspension).

Dans la majorité des cas, les irrégularités constatées sont liées au non-respect de la loi littoral, et notamment de l’article L 146-4-I du code de l’urbanisme qui prévoit que l’extension de l’urbanisation, dans les communes littorales, doit se réaliser soit en continuité avec les agglomérations et villages existants, soit en hameaux nouveaux intégrés à l’environnement.

Les communes littorales sont également, pour certaines d’entre elles, concernées par le risque de submersion marine. Celui-ci constitue désormais un enjeu prioritaire à prendre en considération dans l’exercice du contrôle de légalité des actes d’urbanisme.

Les différentes cartographies élaborées par la DDTM ont fait l’objet de plusieurs réunions de concertation entre les services de l’Etat et ont été portées à la connaissance des élus et du public.

La légalité des actes est examinée en fonction du niveau d’aléas et de la configuration des lieux, la carte opposable étant celle du scénario actuel basé sur le niveau de référence égal au niveau marin centennal + 0,20 mètre d’élévation du niveau de la mer.

35

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan SOUS-PREFECTURE DE LORIENT

L’arrondissement de Lorient compte 305 430 habitants (base 2009) sur 1 489 km² et affiche une densité de population de 205,12 habitants/km².

Sur le plan économique et social, il est composé de deux ensembles principaux :

le pays de Lorient formé des communes situées autour de la rade de Lorient, ce sont les dossiers économiques et sociaux qui dominent son actualité et constituent les axes les plus importants de l’action publique. Il connaît de profondes mutations économiques et compte :

• 30 % des entreprises du département ; • un niveau de chômage élevé (pourcentage de demandeurs d’emploi de longue durée le plus élevé de Bretagne, héritage de crises successives touchant une économie tournée vers des activités maritimes en transformation) ; • une économie portuaire importante :

un port de pêche qui est le second de France après Boulogne et le premier langoustinier ; une modernisation exemplaire : filière aval avec les mareyeurs et le développement d’une industrie de transformation des produits de la mer (800 salariés) ; une filière pêche qui regroupe 3000 emplois ; la réparation navale qui représente 1600 emplois ; un port de commerce qui est le premier port breton et le septième national : c’est un outil logistique majeur qui contribue fortement au dynamisme de l’économie régionale (un millier d’emplois).

le pays d’Auray, entre la rivière d’Etel et le golfe du Morbihan, très tourné vers le tourisme, caractérisé par :

• une économie très majoritairement résidentielle ; • une certaine fragilité résultant d’activités saisonnières (plus de 50 % des emplois) conduisant à l’évasion de la main d’œuvre qualifiée, surtout jeune ; • une population plutôt vieillissante.

Développement économique et emploi

En 2011, la situation de l’emploi exigeait toujours, compte-tenu du contexte économique, une mobilisation renforcée des services de l’Etat et de l’ensemble des acteurs de l’emploi. Des réunions du service public de l’emploi local (SPEL) se sont ainsi tenues une fois par mois pour chacun des deux pays de l’arrondissement avec les partenaires de l’emploi (DIRECCTE, Pôle emploi, Conseil général, Conseil régional, organismes consulaires, missions locales, Cap emploi, Maison de l’emploi d’Auray, PLIE de Lorient, …), afin d’assurer le suivi et la mise en œuvre des politiques de l’emploi au plus près des territoires.

36

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan Les partenaires du SPEL ont à cette occasion mis en place plusieurs actions spécifiques afin d’accompagner les mutations économiques dans les entreprises et sur les territoires, adaptées à chacun des bassins d’emploi dont les problématiques sont très différentes :

une action « gestion territoriale des emplois et des compétences » orientée vers le secteur de l’industrie navale dans le pays de Lorient, afin de faire connaître les professions de ce secteur porteur d’emplois. Objectif : préparer aux formations qualifiantes des secteurs de la transformation des métaux (chaudronnerie navale, tuyauteur, soudeur), de la mécanique, de l’électricité, par un parcours de découverte des métiers de la métallurgie navale.

une action « gestion territoriale des emplois et des compétences » centrée sur la pluri- activité dans le pays d’Auray afin de répondre à sa principale caractéristique qui celle d’un emploi salarié majoritairement employé dans l’économie résidentielle. Objectif : valoriser, qualifier et valider la pluri-activité et accompagner les entreprises dans la gestion des ressources humaines et la mise en place de plans de formation.

Le service public de l’emploi local a également été saisi en 2011 de problématiques de développement d’entreprises. Ce fut le cas en particulier avec l’entreprise Cité Marine (produits de la mer, légumes élaborés) implantée à qui, dans le cadre de son développement, prévoit des recrutements de l’ordre de 200 personnes dans les trois ans à venir. Les partenaires de l’emploi ont été sollicités en amont du recrutement, afin de pouvoir répondre aux besoins de l’entreprise, pour la mise en place d’un plan d’actions et de formations.

La sous-préfecture s’est également mobilisée en 2011 dans d’autres dossiers liés au développement économique nécessitant une coordination inter-services :

la convention de revitalisation des Kaolins de Bretagne (Imerys Ceramics) :

Suite à 24 licenciements économiques intervenus sur le site de Ploemeur en 2009, l’entreprise s’était vue soumise à une obligation de revitalisation. Son objet : contribuer à la création d'activités, au développement des emplois et atténuer les effets des licenciements sur les autres entreprises du bassin d'emploi de Lorient. Une convention de revitalisation a ainsi été signée avec Imerys Ceramics en 2010, d’un montant de 96.000 € pour le département du Morbihan, pour une durée de 24 mois.

Bilan au 31 décembre 2011 : l’enveloppe a été entièrement consommée. 23 entreprises ont sollicité des aides qui ont conduit à 22 créations d’emplois, 1 création d’entreprise et 6 reprises d’entreprises.

l’incendie de l’entreprise Capitaine le 8 août 2011 :

Ses ateliers de production ayant été quasiment détruits, l’entreprise a immédiatement reçu le soutien de l’ensemble des services de l’Etat pour lui permettre de retrouver un site d’implantation et reprendre son activité dans les meilleurs délais. Dans la mesure où elle est implantée sur Lorient, le sous-préfet a été désigné par le préfet coordinateur du dossier et des procédures, chargé de tenir des réunions hebdomadaires afin de respecter les délais de réimplantation de l’entreprise sur le site du Rohu à Lanester.

37

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan Mer et littoral

La problématique des dragages des ports : s’appuyant sur le schéma de référence des dragages approuvé en août 2010, le collège des maîtres d’ouvrage s’est réuni, à deux reprises, sous la présidence du sous-préfet de Lorient, pour mener une réflexion, travailler sur l’établissement d’une programmation pluriannuelle des dragages, l’évaluation des besoins de mise à terre des sédiments, la mise en place d’une filière unique et évoquer la mutualisation qui pourrait être envisagée sur un certain nombre de dispositifs (études, travaux, acquisition de matériel, gestions de sites de clapage…).

Parallèlement, le sous-préfet a réuni chacun des deux comités locaux de suivi des produits de dragage, en début et en fin d’année, afin de faire le point sur le suivi des sites d’immersion et examiner les projets de dragages présentés par les maîtres d’ouvrages (région, département,…).

La charte conchylicole : démarche pilotée par le sous-préfet de Lorient, cette charte, signée par le préfet le 1 er juillet 2011, est la résultante d’un long travail collectif associant professionnels, services de l’Etat et collectivités. Trouvant toute sa place dans un contexte socio-économique engendré par la crise de surmortalité des huîtres creuses, aggravé par la pression foncière à laquelle est soumise la profession ostréicole, cette charte a pour principaux objectifs de renforcer la protection des espaces conchylicoles dans les documents d’urbanisme, de maîtriser la qualité de l’eau, dissuader les changements d’usage de locaux conchylicoles, anticiper et organiser les cessations d’activité, gérer la remise en état des concessions, construire un observatoire de la conchyliculture. Pour la mettre en œuvre, l’actualiser et la faire vivre, un comité de suivi présidé par le sous-préfet de Lorient a été installé le 2 décembre 2011.

La problématique des risques littoraux : réactivée par la circulaire ministérielle du 27 juillet 2011 relative à la prise en compte de la submersion marine dans les plans de prévention des risques littoraux, et celle du 2 août 2011 portant sur la mise en œuvre des plans de prévention des risques naturels littoraux, elle a pris une place importante tout au long du dernier trimestre 2011 ; les cartes de zones basses notifiées en décembre 2010 ont été affinées et portées à la connaissance des communes concernées dans le cadre de réunions présidées par le sous-préfet, avec le soutien technique des collaborateurs de la DDTM. A l’issue de ces séances d’information, le préfet a prescrit, par arrêtés du 13 décembre 2011, quatre Plans de Prévention des Risques littoraux.

Culture et patrimoine

Le projet de classement au patrimoine mondial de l’UNESCO des sites de mégalithes de Carnac et du sud Morbihan : à l’issue d’un important travail préparatoire assuré par la sous-préfecture, le projet de statuts de l’association chargée de porter le dossier de candidature a pu être présenté, le 1 er décembre 2011, à l’ensemble des partenaires concernés dont les 26 communes du périmètre défini par le comité scientifique. Placée sous la présidence du Préfet du Morbihan et du Président du Conseil Général, cette réunion a véritablement marqué le début du dispositif engageant l’association ; chacune des communes a ainsi été invitée à délibérer sans tarder pour adhérer à cette association, en approuver les statuts et désigner un représentant .

Le centre de musiques et d’arts sacrés de Sainte Anne d’Auray : réuni les 24 juin, 14 octobre et 9 décembre 2011, le comité de pilotage réunissant l’ensemble des partenaires de l’académie de musique et d’arts sacrés a travaillé tout au long de l’année 2011 sur un ambitieux projet immobilier de réhabilitation de ses locaux visant à faire du centre de musique un lieu de référence international en matière de musique baroque. Le sous-préfet apporte soutien et conseil et assure un rôle de facilitateur dans les démarches à engager (demande de subventions DRAC…) et les contacts à mettre en place (ABF). Il est membre du comité de pilotage.

38

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan Sécurités civile et publique

L’activité de la sous-préfecture a connu un rythme soutenu en 2011, tant du point de vue de la sécurité civile (police des établissements recevant du public, épreuves sportives, sûreté portuaire et aéroportuaire, etc.) que du point de vue de l’ordre public (expulsions locatives, suivi des CLS-PD, police des débits de boissons, etc.).

L’ordre public, qui reste de la responsabilité de l’Etat, est au cœur des dossiers traités, notamment lors des réunions préparatoires des matches de football à risques et des dossiers grands rassemblements, en particulier le Festival Interceltique.

• Elaboration des plans de prévention des risques technologiques

L’élaboration des plans de prévention des risques technologiques (PPRT) des trois sites classés SEVESO du département se poursuit activement. Le PPRT de l’entreprise SICOGAZ a d’ailleurs été approuvé par le préfet du Morbihan, en tout début d’année 2012.

• Etablissements recevant du public

La sous-préfecture a procédé à une analyse exhaustive des établissements sous avis défavorable de l’arrondissement puis organisé des réunions, en lien avec les services du SDIS, avec les maires concernés. Cet important travail, qui a mobilisé la cellule Etablissements recevant du public et continue de générer une activité importante, a permis de réduire le nombre d’établissements sous avis défavorable en liaison avec les maires, premiers responsables dans leurs communes.

Accueil du public et citoyenneté

En ce qui concerne l’accueil des usagers et la délivrance des titres, la sous-préfecture de Lorient, du fait de sa situation géographique, continue de recevoir un nombre important d’usagers. Sa mission de délivrance des titres est confirmée et voit même son champ renforcé par l’installation prochaine d’une station AGDREF 2 qui permettra le recueil des demandes de renouvellement de titres de séjour.

Les chiffres de l’année 2011, en croissance significative par rapport à 2010, viennent illustrer ce dynamisme : • 33 239 opérations d’immatriculations (+ 10,7 %), • 9 648 permis de conduire édités ( + 1,9 %), • 29 823 CNI délivrés (+ 2,5 %), • 11 526 passeports instruits (+ 12,7 %) • 4 718 ressortissants étrangers reçus (+ 10,5 %).

• Modalités de prise en compte des attentes des usagers

La réalisation d’une enquête annuelle de satisfaction auprès des usagers permet à la fois de mesurer le degré de satisfaction des usagers quant au service rendu par la sous-préfecture et d’identifier les attentes du public.

La dernière enquête a montré une satisfaction globale de bon niveau. Les marges de progression concernent particulièrement l’accueil téléphonique, la mise à disposition de services (photocopieur,

39

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan monnayeur, prise de photos), la gestion des flux par une information du public en termes de conditions d’attente et d’orientation aux guichets, et enfin la signalétique visant à mieux informer les usagers (écrans vidéo) et à canaliser les flux d’usagers (pour une confidentialité accrue). Cette enquête, complémentaire des analyses produites par la direction générale de la modernisation de l’Etat, sera reconduite sur un rythme annuel.

La dématérialisation des procédures facilite l’accès des usagers à l’information administrative et à l’accomplissement de certaines démarches. Il est nécessaire que les agents des préfectures et sous- préfectures soient formés à la connaissance de ces nouveaux outils. Dans le cadre de l’expérimentation relative au plan de formation des personnels des sous-préfectures dont la sous-préfecture de Lorient est site expérimental, une formation dédiée à cette thématique a été ainsi identifiée.

• La lutte contre la fraude documentaire

D’une manière transversale, l’activité de délivrance de titres donne lieu à une attention renforcée en matière de lutte contre la fraude. Cette priorité interministérielle est appelée à se renforcer tant du point de vue de la sécurisation des titres que de la vigilance apportée par les services dans le cadre de l’instruction des demandes de titres. L’ensemble du bureau de la citoyenneté et de la réglementation de la sous-préfecture contribue à cet objectif.

En 2011, ont été détectées :

• huit demandes de titre d’identité et de voyage frauduleuses (CNI-passeports) • deux demandes d’échange de permis étrangers frauduleuses

Pour trouver toute son efficacité, la lutte contre la fraude est fondée sur deux axes complémentaires :

• la sécurisation croissante des titres, à laquelle contribue déjà le déploiement du passeport biométrique. A l’avenir, la nouvelle version du permis de conduire comportera également des caractéristiques visant à accroître significativement la sécurisation des titres.

• la formation régulière des agents, face à l’évolution des techniques utilisées par les fraudeurs, la vigilance des équipes qui instruisent les demandes est fondamentale. Pour répondre à cet enjeu, un plan de formation spécifique, permettant de mettre à jour les compétences des agents de la sous-préfecture sur un rythme annuel, est développé en lien avec la préfecture.

Evolution des missions de la sous-préfecture

En matière d’accueil du public, on constate une affluence des usagers toujours soutenue en sous- préfecture, qui reste un référent territorial pour les démarches liées à la délivrance des titres.

La sous-préfecture de Lorient se recentre par ailleurs sur les problématiques interministérielles et renforce ses missions en matière de conseil aux élus, chefs d’entreprise, responsables associatifs et professionnels et développeurs de projet.

40

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

SOUS-PREFECTURE DE PONTIVY

La Sous-Préfecture de Pontivy, tout en continuant à assumer son rôle en matière de délivrance de titres, a développé des missions spécifiques dans le domaine de l’économie, de l’emploi et du développement des services publics en milieu rural.

Concernant la délivrance de titres, la Sous-Préfecture de Pontivy s’est vu assigner un objectif de respect des délais de délivrance et de fiabilité. Elle a atteint les objectifs qui lui ont été assignés.

Economie

A la suite de la fermeture de l’usine Doux à Locminé, la convention de revitalisation prévoyait en deux ans un certain nombre d’actions spécifiques et la création d’un minimum de 260 emplois. Un premier bilan a été fait en mars 2011 au terme de ces deux années où le comité de pilotage a validé 334 emplois, soit 29 % de plus que ce qui avait été prévu. De plus la communauté de communes de Locminé a pu ouvrir un concours d’entreprises, doté de prix intéressants grâce au fonds de revitalisation. Les lauréats sont déjà installés sur la zone d’activité de Locminé et ont pu démontrer, avec leur projet, qu’ils renforçaient leur activité en créant des emplois. Le bâtiment n’a pas pu jusqu’alors trouver preneur malgré les nombreuses relances du cabinet pour trouver un acquéreur.

L’évaluation du nombre total d’emplois effectivement créés est en cours afin que le Préfet puisse solder définitivement l’exécution de la convention.

Concernant l’usine EURALIS à Lignol, le dernier comité de pilotage en juillet 2011 a permis de conclure que 63 emplois (contrats à durée indéterminée) sur la zone (commune de Lignol et les cantons de Guéméné, et Le Faouët) avaient été trouvés. La convention en prévoyait 44 soit une augmentation de 43 %. De plus, l’usine Euralis a été reprise par un porteur de projet et la première réunion de travail avec les services de l’Etat, les collectivités territoriales intéressées et l’industriel s’est déroulée à la sous-préfecture de Pontivy le 19 juillet 2011.

De plus, la Sous-Préfecture de Pontivy, selon les priorités définies par le Préfet, soutient le développement des entreprises dans l’arrondissement, notamment en faisant en sorte que les procédures administratives, telles que permis de construire ou régime des établissements classés, ne soient pas des freins mais au contraire l’occasion d’assurer la meilleure qualité possible des projets des investisseurs.

Emploi

Au cours de l’année 2011 la Sous-Préfecture de Pontivy a mis en place un service public de l’emploi local (SPEL), comité qui associe les agences de Pôle Emploi de Loudéac et Pontivy (ces deux villes se trouvent dans le même bassin d’emploi), la Mission Locale et la Direccte. Le Sous-Préfet anime ce groupe de travail qui s’est attaché, à un rythme de plus en plus soutenu au cours de l’année 2011, à mettre en œuvre les instructions du Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, notamment en matière de retour à l’emploi du public le plus en difficulté (jeunes, seniors et handicapés).

41

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

Malgré la hausse du chômage au plan national, les résultats, supérieurs à la moyenne bretonne, obtenus par exemple par les missions locales de Loudéac et Pontivy, illustrent l’effort accompli.

Le SPEL s’est intéressé particulièrement à la question des métiers en tension et plusieurs formations de demandeurs d’emploi ont été engagées, à ce titre, sur son territoire.

Aménagement du territoire

Durant la première partie de l’année 2011 la Sous-Préfecture de Pontivy a contribué au chantier de l’arrivée de la fibre optique pour les besoins de l’hôpital.

Sous l’égide de l’Etat, tous les acteurs se sont retrouvés pour faire avancer le dossier et c’est à la Sous- Préfecture que tous les acteurs ont décidé d’avancer dans le même sens pour permettre à l’Hôpital de déménager dans le délai qui lui était imparti. En prenant appui sur les services du SGAR auprès du préfet de région à , en invitant et sollicitant les opérateurs locaux, en mettant en synergie tous les partenaires, la fibre optique a été tirée le 30 avril 2011. C’est à partir de cette initiative pour un projet d’intérêt général bien défini, que des contacts ont été noués avec le syndicat costarmoricain d’énergie pour faire évoluer le projet initial et constituer une dorsale d’infrastructures utiles à travers la Bretagne. La préfecture de région soutient cette initiative qui s’inscrit dans la droite ligne du schéma de cohérence régionale co-produit entre la préfecture de région et le conseil régional.

Le Sous-Préfet de Pontivy a été chargé par le Préfet d’animer l’opération «+ de services au public », décidée par la DATAR. Il s’agit, de renforcer l’offre de services sur certains départements et le Morbihan a été choisi dans la région Bretagne.

Le contrat départemental a été construit avec tous les partenaires (élus, opérateurs). Ce contrat est actuellement en cours de signature.

Ce contrat permet une irrigation du territoire avec des outils informatiques permettant de discuter avec des agents des organismes sociaux après avoir pris rendez-vous (visio-guichet), de mutualiser des espaces ouverts ainsi aux organismes sociaux, de renforcer la formation des agents d’accueil de ces organismes. Par ailleurs, le contrat permettra, par exemple, la création et la labellisation d’un relais de services publics à la Trinité Porhoët et la réalisation d’une étude pour la création éventuelle d’un PIMM’S en milieu rural.

Le Sous-Préfet de Pontivy est chargé de la mission, pour l’ensemble du département, du suivi des maisons pluridisciplinaires de santé.

Les projets des maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) sont aidés par l’Etat dans les territoires dont l’offre de soins nécessite d’être confortée, conformément au volet ambulatoire du Schéma Régional d’Organisation des Soins (SROS) de l’Agence Régionale de Santé (ARS) au regard de la démographie médicale, des projets existants, de l’offre de soins adjacente et des modalités de recours aux soins de la population.

Les MSP apparaissent donc comme une solution pour maintenir ou favoriser l’accès à la santé et aux soins de premier recours, dans les secteurs fragilisés, notamment en milieu rural sous les conditions suivantes :

42

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan - La maison de santé pluri-professionnelle qui peut être multipolaire est le lieu principal d’exercice des professionnels de santé, - La maison de santé pluri-professionnelle est clairement identifiable par la population, - L’ensemble des professionnels partenaires formalisent un projet de santé commun, approuvé préalablement par l’ARS.

Financement

Pour les études préalables , l’ingénierie, l’ ARS apporte un financement maximum de 50 000 € par projet, prélevé sur le fonds d’intervention pour la qualité et la coordination des soins.

Le financement de l’investissement est assuré par la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), et le fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT) sous la responsabilité du préfet.

L’Etat prend en charge jusqu’à 25 % du coût du projet, voire 40 % dans les territoires prioritaires identifiés par le SROS ou dans les zones de revitalisation rurale (zones qui font l’objet d’aides particulières de l’Etat, notamment sous forme de subventions renforcées et d’allégements fiscaux) dont font partie plusieurs communes du Morbihan. Au total, une enveloppe nationale annuelle de 25 millions d’euros est prévue sur la durée du plan.

Situation des projets de maison de santé validés par territoire de santé au mois d’avril :

MAURON L’association des professionnels de santé bénéficie de l’expérimentation « nouveaux modes de rémunération » qui est en cours d’évaluation.

GOURIN Le projet de santé a été validé et la construction de la maison pluridisciplinaire de santé est achevée. Des difficultés ont été évoquées pour la venue de médecins.

GUEMENE/PLOERDUT Le projet de santé est validé. La construction de la MSP de Ploërdut est en cours.

CLEGUEREC Le projet de santé est validé et le projet de construction de la maison de santé est en cours.

JOSSELIN/GUEGON Le projet de santé est validé. La mairie de Josselin a obtenu un financement DETR et un financement FNADT pour la construction d’une maison de santé pluridisciplinaire. La mairie de Guégon a déposé une demande de financement pour la construction d’une antenne de la maison pluriprofessionnelle de Josselin qui a été validée le 03 avril 2012.

LA CHAPELLE CARO La maison de santé pluridisciplinaire de la Chapelle Caro est ouverte depuis novembre 2010 et continue à fonctionner.

Soit sept projets validés.

43

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan 44

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

Préfecture et sous-préfectures

Sécurité et défense

Territoires et mer

Environnement, aménagement et logement

Cohésion sociale et santé

Protection des populations

Finances, économie et emploi

Education et culture

Justice

45

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

46

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA SECURITE PUBLIQUE

Nouvelle organisation du service :

Au plan organisationnel, l’année 2011 a été marquée par la poursuite de la mise en œuvre des préconisations issues des missions d’audits et d’assistance que le département a accueillies à l’automne 2009.

Au commissariat de Lorient, la refonte de l’organisation de la permanence de commandement et de la sûreté départementale qui avait été mise en place au 4ème trimestre 2010 à titre expérimental, donne satisfaction dans son fonctionnement opérationnel.

La création du groupe d’appui judiciaire (GAJ) dans les locaux de l’hôtel de police a permis de centraliser le traitement des procédures courantes, jusqu’ici éclatées dans les diverses structures décentralisées. Le temps de traitement et donc la qualité de service rendu ont été nettement améliorés.

La restructuration de la sûreté départementale qui a été opérée par la création d’une « cellule anti- cambriolages » au sein du groupe des atteintes aux biens et d’une cellule « répression des violences » intégrée au groupe des atteintes aux personnes a entraîné une nette amélioration de la résolution des affaires avec de nombreux écrous.

A Vannes, grâce au dispositif de vidéo-protection de la préfecture, opérationnel depuis fin octobre 2010, les heures fonctionnaires consacrées à la garde de ce site ont été réduites de façon significative.

Effectifs au 1er janvier 2012 :

Au 1 er janvier la situation est la suivante :

CCD CC CEA Total ADS Actifs+ Adm PTS et TOTAL ADS SIC

DDSP 1 3 13 17 0 17 19 1 37

VANNES 0 8 91 99 24 123 8 4 135

LORIENT 3 18 187 208 27 235 20 5 260

SDIG 0 4 14 18 0 18 7 0 25

TOTAL 4 33 305 342 51 393 54 10 457

47

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan Faits marquants :

Depuis 2002, la délinquance générale a constamment baissé. Sur cette période, le repli aura été de - 30,11 % même si logiquement la tendance est moins prégnante d'année en année.

A la fin de l’année 2011, l’augmentation était de 0,64 % avec une situation contrastée entre les deux circonscriptions (- 5,53 % à Vannes et 3,23 % à Lorient).

L’année 2011 s’achève sous la barre symbolique des 10 000 faits constatés par an. Pour mémoire, c’est à ce niveau que se situait le pic de la seule délinquance lorientaise en 2002. Ce mouvement favorable touche les deux circonscriptions, Lorient reste sous les 7 000 crimes et délits alors que Vannes fait de même sous le seuil de 3 000.

La délinquance de proximité, désormais dénommée « Indicateur de Pilotage des Services », est bien orientée sur les deux sites (- 8,15 % sur l’ensemble du département, - 2,50 % à Lorient et – 20,27 % à Vannes).

Les 4 agrégats servant de référence depuis le 1 er mai dernier sont :

- Atteintes aux biens : - 4,42 % (-15,39 % à Vannes et 0,37 % à Lorient) - Atteintes volontaires à l’intégrité physique : - 1,07 % (- 7,73 % à Vannes et 1,88 % à Lorient) - Escroqueries et infractions économiques et financières : 14,03 % - Infractions révélées par l’action des services : 25,29 %

Les indicateurs d'activité marquent le pas même si les taux d’élucidation souffrent de la comparaison avec le niveau national :

- Faits élucidés : 11,44 % - Taux d'élucidation général : 34,94 % - Taux d’élucidation IPS (ex-délinquance de proximité) : 14,93 % - Mis en cause : 7,59 % - IRAS : 25,29 %

L'alcoolisation des mis en cause est une des caractéristiques de la délinquance locale. La part des individus interpellés en état d'ivresse peut être importante :

- Violences : 25,93 % des mis en cause - Vols VA : 17,24 % des mis en cause - Atteintes sexuelles : 11,11% des mis en cause - Dégradations : 47,51 % des mis en cause

Les affaires judiciaires marquantes ont été relevées dans les rapports portant analyse et commentaire de la délinquance.

48

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan Données statistiques d’évolution de la délinquance

2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 FAITS 12703 12452 11072 10415 10394 9613 9675 CONSTATES

LA CRIMINALITE ET LA DELINQUANCE DE 2005 A 2011 14000

12000

10000

8000

6000

4000

2000

0 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

FAITS CONSTATES

Au cours de l’année 2011, la délinquance a légèrement augmenté de 0,64 % sur le ressort de la DDSP du Morbihan qui a enregistré 9 675 faits, contre 9 613 en 2010 (+ 62 faits)

Pour situer ce résultat, il apparaît significatif de rappeler que les évolutions suivantes ont été enregistrées en 2011 sur le plan de l’indicateur de pilotage des services (anciennement délinquance de proximité) :

-DDSP Morbihan - 8.15%

(autres départements bretons) :

-DDSP Ille et - 12.05 % -DDSP Côtes d’Armor - 21.39 % -DDSP Finistère - 4.93 %

Cette diminution de la délinquance pour la DDSP du Morbihan est continue depuis 2002 (- 30,11 %).

Cette baisse cache toutefois des disparités entre les deux circonscriptions puisque si la CSP de Lorient connaît une diminution continue depuis 2002 (- 31,32 %), celle de Vannes est moins marquée (- 26,77 %).

Pour ce qui concerne l’année 2011, les circonscriptions de sécurité publique du Morbihan connaissent une hausse de 3,23 % pour Lorient et une baisse de - 5,53 % pour Vannes.

49

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

LES VOLS (y compris recels)

NOMBRE DE VOLS CONSTATES

8000 6949 7000 6608 6113 6000 5415 5022 5000 4746 4638 4344 4000

3000

2000

1000

0 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

LA PART DES VOLS CONSTATES DANS LA CRIMINALITE GLOBALE 2004 A 2011

54,00 53,33 52,02 52,00

50,00 49,09 48,91 48,22 48,25 48,00 45,66 46,00 44,90

44,00 POURCENTAGE % POURCENTAGE 42,00

40,00 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

La diminution des vols constatée depuis 2004 s’est de nouveau poursuivie en 2011 (- 37,49 % sur les 7 dernières années et – 6,34 % de 2010 à 2011).

Le recul touche la plupart des agrégats (- 5,67 % pour les vols avec violences, - 15,94 % pour les vols liés à l’automobile et – 11,63% pour les cambriolages).

50

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan LES INFRACTIONS ECONOMIQUES ET FINANCIERES

NOMBRE D'INFRACTIONS ECONOMIQUES ET FINANCIERES CONSTATEES

1400 1268 1200 1183 1125 1000 1020 923 944 800 829 727 600

400

200

0 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

LA PART DES INFRACTIONS ECONOMIQUES ET FINANCIERES CONSTATEES DANS LA CRIMINALITE GLOBALE DE 2004 A 2011

14,00 12,20 12,00 10,80

10,00 9,50 8,53 8,57 7,83 8,00 7,27 7,56

6,00 POURCENTAGE%

4,00

2,00

0,00 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

Les infractions économiques et financières connaissent une augmentation sensible en 2011 (14,03 % par rapport à 2010). Leur part dans le total des faits constatés représente 8,57 %.

51

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan LES ATTEINTES AUX PERSONNES

NOMBRE D'INFRACTIONS CONSTATEES PORTANT ATTEINTE AUX PERSONNES

1400

1350 1337 1300 1302 1279 1261 1250 1241 1217 1215 1200

1150 1124 1100

1050

1000 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

LA PART DES ATTEINTES AUX PERSONNES CONSTATEES DANS LA CRIMINALITE GLOBALE DE 2004 A 2011

16,00 13,54 13,82 14,00 12,13 12,00 10,97 10,79 10,07 9,97 10,00 9,34 8,00 6,00 4,00 POURCENTAGE% 2,00 0,00 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

Les atteintes aux personnes connaissent une nouvelle hausse en 2011 (+ 2,69 %).

Leur part dans le total des faits constatés augmente donc, passant de 13,54 en 2010 à 13,82 en 2011.

52

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan LE RESULTAT DES ENQUETES

CRIMES ET DELITS Autres Vols y Infractions Crimes et infractions compris économiques délits contre Total (dont recels et financières les personnes stupéfiants) Faits constatés Nombre 4344 829 1337 3165 9675 Variation 2010/2011 -6,34 14,03 2,69 7,43 0,64 Faits élucidés Nombre 761 417 898 1304 3380 Variation 2010/2011 4,68 30,72 10,32 11,17 11,44 Taux d'élucidation 2010 15,67 43,88 62,52 39,82 31,55 en pourcentage 2011 17,52 50,30 67,17 41,20 34,94 Total Nombre 288 23 281 417 1009 Variation 2010/2011 -13,51 21,05 -17,84 -8,15 -12,11 Gardes Moins de Nombre 260 20 234 331 845 à 24 heures Variation 2010/2011 -3,70 11,11 -13,01 -10,54 -8,85 vue Plus de Nombre 28 3 47 86 164 24 heures Variation 2010/2011 -55,56 200 -35,62 2,38 -25,79 Total Nombre 737 160 830 1094 2821 Variation 2010/2011 -4,04 30,08 10,37 11,75 7,59 Libres Nombre 716 160 796 1066 2738 Variation 2010/2011 -2,59 31,15 10,10 11,04 7,80 Personnes Ecrouées Nombre 21 0 34 28 83 Variation 2010/2011 -36,36 -100 17,24 47,37 1,22 Françaises Nombre 676 142 756 1011 2585 mises Variation 2010/2011 -2,45 30,28 7,08 8,71 6,03 Etrangères Nombre 61 18 74 83 236 Variation 2010/2011 -18,67 28,57 60,87 69,39 28,26 en Moins de Nombre 158 3 76 160 558 Hommes 18 ans . 10/11 15,33 50 -17,39 19,40 52,88 Plus de Nombre 413 110 621 835 1979 cause 18 ans Var. 10/11 -7,61 34,15 8,76 12,38 7,38 Moins de Nombre 57 1 35 25 118 Femmes 18 ans Var. 10/11 -9,52 0 118,75 31,58 19,19 Plus de Nombre 109 46 98 74 327 18 ans Var. 10/11 -9,92 21,05 34,25 -10,84 3,81

12000 9613

10000 9675

8000

2010 6000 2011

3380 4000 3033 2821 2622

2000

82 83 0 Faits Constatés Faits Elucidés Mis en cause Ecrous

53

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan GROUPEMENT DE GENDARMERIE DU MORBIHAN

Avec un effectif de 711 militaires et civils (+ 11 ETP par rapport à 2010), le groupement de gendarmerie départementale du Morbihan assure la charge entière de la sécurité de 255 des 261 communes du département, et constate près de deux tiers de la délinquance totale du département. En 2011, il a connu une activité élevée aux résultats contrastés.

Si la bonne maîtrise de la délinquance contribue à la qualité de la vie dans le département, les unités restent fortement mobilisées contre les excès liés à l'alcool , qui représentent un enjeu majeur, parfois moins visibles (consommation en lieux privés), mais aux conséquences toujours dommageables, en terme de violences intra-familiales par exemple.

L'action des unités s'est également portée sur la gestion de la période estivale et quelques grands événements (festival de ST NOLFF, multisons de SILFIAC, TK Bremen …).

Dans le domaine de la lutte contre la délinquance

La situation générale de la délinquance dans le département (Zone Gendarmerie Nationale) s'avère globalement satisfaisante : le taux de la criminalité constatée, la gravité des faits et le sentiment d'insécurité ressenti par la population demeurent à des proportions peu élevées.

En 2011, le groupement de gendarmerie départementale du Morbihan a ainsi enregistré 16 477 crimes et délits , soit une relative stabilité par rapport à l'année 2010 (+ 1,55 %). Mais cette stabilité masque en fait un recul des principaux indicateurs , annulé par une hausse conséquente des Escroqueries et infractions économiques et financières (EIEF) (+ 23,48 %).

Les priorités de la lutte contre la délinquance ont porté sur :

- la délinquance d'appropriation, notamment les cambriolages (hausse de 4, 94 %) ;

- les phénomènes addictifs, et tout particulièrement les excès liés à l'alcool (le quart des interventions nocturnes des unités de gendarmerie du Morbihan en 2011 est lié à la présence d'alcool comme facteur déclenchant ou aggravant).

Les principaux éléments significatifs d'activité et de résultat sont les suivants :

- des cambriolages de locaux industriels et commerciaux stabilisés (910 faits, soit - 3, 50 %) ; - des cambriolages de résidences en hausse (1107 faits, soit + 19, 55 %) ; - une délinquance estivale jugulée (AAB – 5, 3 % ; AVIP – 0,4 %) ; - des taux d'élucidation en hausse (+ 40,15%) ; - un nombre de personnes mises en cause en hausse : 5263 personnes, soit + 12,60 % (+ 589 individus) ; - des placements sous écrous en hausse (150 écroués, soit + 18,11 %).

54

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan Pour compléter les actions de terrain des unités et leur forte visibilité (opérations coordonnées de lutte anti-délinquance), les dispositifs de prévention de la délinquance ont été élargis (brigade de prévention des familles, prévention technique de la malveillance, information des élus et commerçants par lettres électroniques, point « écoute gendarmerie » en milieu scolaire …).

Dans le domaine de la lutte contre l'insécurité routière

• Le bilan : une accidentologie marquée par l'alcool

En 2011, 307 accidents ont été constatés sur le département du Morbihan (+16,3 %), occasionnant 53 tués (+32,5 %) et 435 blessés (+5,8 %).

Le profil type de la personne accidentée est celui d'un jeune homme de moins de 25 ans, habitant non loin du lieu de son accident, conduisant un véhicule léger, de jour, le week-end, sur une route départementale hors agglomération, et qui ne respecte pas les règles de priorité (28% des accidents), prend le volant sous l'emprise de l'alcool (26 %) ou à grande vitesse (24 %).

52 % des morts résultent directement d’une consommation excessive d'alcool. Plus du tiers des tués étaient déjà connus pour des antécédents liés à l'alcool.

L'année 2011 voit également 40 piétons victimes d'accident, soit une hausse de 48 % par rapport à 2010, également liée à la consommation d'alcool. En revanche, la proportion des deux roues motorisés baisse. Ils représentent désormais 15,1 % (30 % en 2010) des tués de l'année. Les refus de priorité et la vitesse restent les causes principales des accidents mortels en cyclomoteur.

L'étude sur 5 ans montre que si le nombre d'accidents baisse de 8 % (676/735), le nombre de tués ne baisse pas, voire augmente même de façon très substantielle en 2011.

• Une activité de lutte contre l'insécurité routière soutenue

En 2011, l'activité consacrée à la sécurité routière progresse. Ce domaine d'activité représente 14,18 % de l'activité missionnelle (+ 0,2 9%) et 11,22% de l'activité totale (+ 0,15 %).

L'action répressive du groupement reste soutenue , notamment contre les 5 infractions graves génératrices d'accidents. La répression progresse pour les infractions vitesse hors CSA, les infractions d'alcoolémie, les infractions aux règles de priorité et au non-port du casque. Seules les infractions liées à la ceinture de sécurité régressent.

En revanche, les infractions à la vitesse relevées par les six appareils CSA embarqués des unités baissent de 8%. La présence visible renforcée des unités dans la lutte contre la délinquance et l'emploi important des ETE/ETED sur les réseaux secondaires, plus accidentogènes, mais moins générateurs de clichés vitesse, sont les principales raisons de cette diminution.

Le nombre des services de police route progresse de 13,3 % dont + 5,5 % pour les contrôles alcoolémie, + 37,9 % pour les contrôles vitesse avec interception et

55

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan + 26,6 % pour la coordination des transports.

La gestion d'événements particuliers d'ordre public

Dans sa mission de préservation de la tranquillité publique, la gendarmerie a été amenée à traiter d'événements particuliers troublant ou susceptibles de troubler l'ordre public.

• La gestion des afflux estivaux

Le département du Morbihan a été le 6ème département français en terme d'affluence saisonnière estivale en 2011. Avec 3,6 millions de visiteurs, il multiplie par 5 sa population et alourdit considérablement ses flux de circulation, notamment sur les espaces littoraux. Les contraintes liées à la saisonnalité sont donc : - des axes côtiers saturés , réduisant la liberté d'action des unités ;

- une population à surveiller très différente de la population habituelle (insouciance, rythmes et lieux de vie décalés, animations nombreuses ...), nécessitant des services adaptés ;

-une délinquance importée (phénomènes de bandes, consommation de stupéfiants et d'alcool, pollutions, rixes, vols à la roulotte, vols de vélos, de téléphones portables …).

Cette situation particulière a donc imposé une approche différente des services, obligeant notamment : - à prépositionner des unités (ouverture de postes complémentaires, de Détachement de Surveillance et d’Intervention) sur les bassins d'activité identifiés ;

- à renforcer les capacités d'intervention face aux troubles saisonniers de la tranquillité publique ;

- à renforcer les capacités de traitement judiciaires .

La gendarmerie a retenu ces options en développant pendant la saison estivale 2011 un dispositif particulier de sécurité (9 postes provisoires, un poste équestre, 4 détachements de surveillance et d'intervention).

En dépit d'une baisse du volume moyen des renforts (gendarmerie mobile, élèves-gendarmes, gendarmes adjoints et réservistes), le dispositif mis en place a été particulièrement apprécié par l'ensemble des autorités consultées. Il a objectivement donné des résultats satisfaisants au regard des éléments suivants : • la délinquance quotidienne a baissé ; • l'insécurité routière a été contenue ; • malgré des épisodes météorologiques parfois défavorables, le surcroît d'activité lié aux flux touristiques du département a été maîtrisé.

• Grands rassemblements

La majeure partie des grands rassemblements s'est tenue en 2011 en zone de gendarmerie. Citons notamment le festival de ST NOLFF, la madone des motards de PORCARO, les cérémonies nationales du 8 mai 2011 à PORT LOUIS, le multisons de SILFIAC, le Tour de France ...

56

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan La gestion de ces événements a exigé une forte disponibilité et une capacité importante de montée en puissance, complétée par des forces mobiles et des militaires issus de la réserve opérationnelle.

• Evénements calamiteux et troubles à l'ordre public

L'évacuation de locaux industriels illégalement occupés par des manifestants, la tempête JOACHIM, puis l'échouement du TK BREMEN ont fortement mobilisé les unités.

Dans ce dernier cas, dès l'alerte donnée par le CROSSA Étel, le groupement de gendarmerie départementale du Morbihan a activé dans l'urgence son plan de réaction à un événement calamiteux. La réactivité, la disponibilité et l'engagement des militaires a permis de faire face immédiatement aux missions de secours, de renseignement, de maintien de l'ordre et d'enquête.

Mais si cet accident de mer a obligé une prise en compte rapide des premiers indices de pollution, il s'est rapidement transformé en un sujet d'ordre public à gérer sur un site classé Natura 2000 : inquiétude des professionnels de la ria d'Etel et afflux massif des badauds attirés par la couverture médiatique.

Jusqu'à 650 militaires de la gendarmerie ont ainsi été déployés au cours du week-end suivant la catastrophe. Le groupement du Morbihan a donc dû mobiliser ses effectifs territoriaux, engager ses spécialistes (enquêteurs spécialisés dans les atteintes à l'environnement, brigade nautique et cavaliers) et recourir au renfort d'unités extérieures (forces aériennes de la gendarmerie, forces mobiles, gendarmerie maritime, office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique). Au total, près de 2350 jours/gendarmes ont été consacrés aux opérations, aux côtés des autres services de l'Etat.

57

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS

En 2011, le service départemental d'incendie et de secours a connu une activité opérationnelle de 38 537 interventions. Cette hausse de 1,42 % en 2011 vient après une année 2010 au cours de laquelle les interventions avaient diminué de près de 3 % par rapport à 2009.

Toutefois, si l’on fait abstraction de la tempête de la nuit du 15 au 16 décembre (près de 800 interventions), le chiffre de 2011 est du même ordre de grandeur que celui de 2010, confirmant ainsi le palier atteint par le SDIS depuis deux ans.

La gestion du "18" et "112"

L'ensemble des appels "18" et "112" du département du Morbihan est reçu au centre de traitement de l’alerte (CTA) situé dans les locaux de la direction départementale.

Tout au long de l’année 2011, 135 356 appels ont été réceptionnés par le CTA départemental (125 497 en 2010 soit une augmentation de + 7,85 % en 2011).

Ces appels se répartissent en : 60 709 appels reçus sur le 18 (45 %) 58 658 appels reçus sur le 112 (43 %) 10 781 appels en provenance du SAMU (8 %) 4 502 appels en provenance d’établissements répertoriés (3,5 %) 706 autres appels (CROSSA, CORG, GRDF, SNCF…) (0,5 %)

Notons cette année la création du Centre National Relais 114 (CNR 114) basé au Centre Hospitalier Universitaire de . Cette structure est chargée de traiter des demandes de secours provenant des personnes sourdes et malentendantes arrivant par fax ou SMS puis de les retransmettre au CTA- CODIS56.

La coordination des opérations de secours

Le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) assure le suivi de l’ensemble des opérations menées par les sapeurs-pompiers sur le territoire départemental. En 2011, 38 537 opérations ont été recensées contre 37 999 en 2010 soit une hausse de +1,42 %.

A titre indicatif, le tableau et le graphique présentés ci-après synthétisent l’évolution de l’activité opérationnelle du service d’incendie et de secours sur les vingt dernières années.

ANNEES 1982 1992 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

Nombre 14 562 25 527 30 914 33 0 01 33 062 33 870 35 246 35 758 38 256 39 172 37 999 38 537 opérations

58

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

Les accidents de circulation sont comptabilisés dans le secours à victimes

Cette hausse globale de l’activité en 2011 s’explique surtout par les intempéries du mois de décembre (le coup de vent la nuit du 12 au 13 et la tempête Joachim du 15 au 16).

La comparaison par nature d’intervention met en lumière l’augmentation significative des opérations diverses (+21,2 %) et l’augmentation du secours à personne (+1,1 %) alors qu’en 2010 l’activité du secours à personne avait baissé de -5, 5 %.

Le tableau ci-après précise cette ventilation par nature d’intervention, comparée à 2010.

Ces opérations sont classées ainsi : Nbre %/2010 Différence d’opérations Secours à personne : 28 005 +1,1 % (+286) Incendie 3 036 -13,3 % (-466) Accidents de la circulation 2 830 - 3,8 % (-112) Opérations diverses (pollutions, 4 666 +21,2 % (+816) inondations….) TOTAL 38 537

59

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

La répartition des interventions par famille est la suivante (graphique ci-après):

Secours à personnes et accidents de la circulation :

Les interventions pour secours à personnes ont augmenté de 1,1 % et représentent cette année 73 % des interventions totales (comme l’an dernier). Avec les accidents de circulation, ces opérations représentent 80 % de l’activité opérationnelle, comme en 2010 (en 2009, 82,6 %).

Cette année est marquée aussi, par la baisse du nombre d’accidents de la route (-3,8 %). Cette baisse succède à la baisse déjà observée en 2010 (-3,43 %). Par contre le nombre de tués est à la hausse (+14,6 %, chiffre Sécurité routière).

La variation des interventions pour secours à personnes se répartit de la façon suivante :

- 1 % (différence de – 94 opérations) pour les interventions sur la voie ou un lieu public (malaise, chute…),

- 3,1 % (différence de - 343 opérations) pour les interventions pour assistance à personnes à domicile dans le cadre du prompt secours,

+ 15,4 % (différence de + 807 opérations) pour les interventions pour assistance à personnes à domicile, sans prompt secours (les malaises, les carences de transporteurs privés, les relevages…). Il convient également de noter que cette augmentation est surtout significative pour les carences de transporteurs privés (739 interventions de plus qu’en 2010). Toutefois ce chiffre est en cours de validation du côté du SAMU,

- 5,9 % (différence de – 86 opérations) pour les autres interventions pour assistance à personnes (accident du travail et autres accidents),

+ 13, 8 % (différence de + 33 opérations) pour les interventions nautiques.

Bilan des faits marquants

• L’année 2011 a principalement été marquée par :

4 janvier : feu de bacs de stockage de phosphure d’aluminium à la société Sita Ouest à Lorient.

60

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan 3 mars : feu industriel à l’ancienne biscuiterie Révolte commune de St Tugdual. 19 mars : feu rue du Fil à Pontivy : 3 bâtiments historiques à colombage concernés. 2 mai : orages sur le département mais surtout sur le Est (Ploërmel): 45 interventions. 4 juillet : feu à la coopérative agricole de la CECAB de Noyal Pontivy, 86 sapeurs-pompiers engagés, 3 personnes en chômage technique jusqu’à fin juillet. 8 août : feu industriel chez Capitaine Houat à Lorient : 167 sapeurs-pompiers engagés et chômage technique de 228 personnes. 2 octobre : fuite sur un four de métal en fusion (25 tonnes) à la fonderie SBFM de avec risque d’explosion : 42 sapeurs-pompiers engagés. 19 novembre : feu de séchoir à l’usine Guerbet classée SEVESO, Plan Particulier d’Intervention déclenché : 65 sapeurs-pompiers engagés. 21 et 22 novembre : inondations suite à un orage sur Quiberon et St Pierre Quiberon : 152 interventions dont la thalassothérapie. Sur Belle-Ile, de nombreuses inondations, ont nécessité l’engagement de moyens en renfort du continent. Nuit du 12 au 13 décembre : coup de vent sur le département : 240 interventions (arbres sur la voie publique et objets menaçant de tomber). Nuit du 15 au 16 décembre : tempête sur le littoral engageant près de 1 120 interventions et le 16 décembre à 2 heures, un navire de 109 mètres de long, avec à son bord 19 membres d’équipage s’est échoué sur la plage de Kerminihy à Erdeven. Ce naufrage a occasionné une pollution par hydrocarbure du littoral. Le préfet du Morbihan a déclenché le plan POLMAR. Bilan : 250 pompiers mobilisés dès le 1er jour. Des renforts de la sécurité civile (50 personnels de l’UISC) et une Colonne de la zone de défense Ouest (100 sapeurs-pompiers) sont intervenus. Du 16 au 26 décembre 2011 : 2 150 sapeurs-pompiers morbihannais mobilisés sur la tempête Joachim et le Plan Polmar.

Les qualités humaines et le professionnalisme de certains sapeurs-pompiers ont été particulièrement remarqués en 2011. C’est ainsi que les médailles de bronze pour actes de courage et de dévouement ont été attribuées à :

M. OUDOT Frédéric sapeur-pompier professionnel au SDIS62 pour le sauvetage d'une jeune fille qui se noyait sur la côte sauvage de Quiberon, le 25 avril 2011, Caporal MOIDON Simon du CIS HOEDIC pour le sauvetage d'un homme en arrêt cardiaque, le 30 juillet 2011, Sergent-chef GORELY Franck et sergent CRETON Marc du CSP Lorient pour le sauvetage de 4 personnes à bord d'un voilier échoué sur le plateau rocheux de la "Basse Mélite" au large de , le 24 janvier 2011.

• Autres évènements marquants :

8 mars : Visite du président de la République au congrès des maires, à Josselin. 26 et 27 mai : 15 sapeurs-pompiers dont un médecin et un infirmier du SSSM ont été engagés en renfort dans le pour le G8. 8 mai : cérémonie du souvenir à Port-Louis en présence du Président de la République. 30 septembre au 2 octobre : multison à Silfiac, dispositif de sécurité mis en place (14 sapeurs- pompiers mobilisés). 1 au 5 novembre : 2 sapeurs-pompiers (un médecin et un infirmier du SSSM) ont été engagés en renfort, à Cannes, pour le G20. 31 octobre au 26 novembre : 4 Sapeurs-pompiers ont été engagés en renfort à la Réunion suite au feu de forêts (2 sapeurs-pompiers par période de 15 jours).

61

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan • Les exercices de grande ampleur mettant en œuvre un plan de secours réalisés en 2011 :

Exercices de Sécurité Civile 15, 16 et 17 juin : exercice Polmar à Lorient avec une phase maritime et une phase terrestre

Exercices POI (Plan d’Opération Interne) 25 janvier et 21 octobre : exercices à la DCNS à LORIENT

Autre exercice d’ampleur 26 mars : exercice au château de Josselin

62

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

SERVICE DEPARTEMENTAL DE L’OFFICE NATIONAL DES ANCIENS COMBATTANTS ET VICTIMES DE GUERRE

Créé en 1916, au cœur de la Grande Guerre, l’ONACVG est un établissement public d’Etat sous tutelle du ministère de la Défense. Il assure trois missions principales : 1° la gestion de la majorité des droits que l’Etat a accordés au monde des combattants et des victimes de guerre, 2° le développement des aides sociales à ses ressortissants, 3° la mise en œuvre des actions de mémoire combattante au profit de l’ensemble de la communauté nationale.

Reconnaissance et réparation

L’année 2011 a été marquée par la poursuite de la mise en place du logiciel informatique KAPTA permettant la gestion des droits à la reconnaissance : 249 cartes du combattant ont été instruites et 213 ont été attribuées. Le service a reçu et instruit 243 demandes de titres de reconnaissance de la Nation. Sur ce total, 213 ont été également délivrés. En matière de réparation, les services départementaux de l’ONACVG gèrent l’instruction et l’attribution des demandes de retraite du combattant. En 2011, 71 demandes de retraite ont été certifiées par le service. Les services départementaux ont aussi en charge la gestion des allocations de reconnaissance pour les Rapatriés d’Afrique du Nord et leurs veuves prévues par la loi du 23 février 2005.

Solidarité

La solidarité est au cœur de la mission de l’ONACVG. Elle est mise en œuvre à partir de deux types d’action : des interventions financières variées (secours, aides, participations…) et une assistance administrative dispensée par les services départementaux.

Les interventions financières individuelles sont soumises à des conditions de ressource et sont destinées aux ressortissants de l’ONAC : anciens combattants, pensionnés militaires invalides et victimes de guerre, veuves d’anciens combattants, harkis, pupilles de la nation et orphelins de guerre. Elles peuvent prendre la forme de secours d’urgence, d’aides pour difficultés financières, d’aides pour frais médicaux, de participation à l’aide ménagère, de participation au maintien à domicile et d’avances remboursables. En 2011, ces aides financières ont concerné 438 ressortissants pour un montant total de 317 125 euros.

D’autre part, les nouveaux jugements d’adoption par l’Etat de pupilles de la Nation intervenus en 2011 ont porté à 11 le nombre de pupilles de la Nation mineurs dont s’occupe désormais le service départemental de l’ONACVG. 22 600 € ont été consacrés au financement de leur scolarité, de leurs dépenses courantes et de leurs vacances.

En 2011, 102 veuves d’anciens combattants ont bénéficié de l’allocation différentielle en faveur du conjoint survivant. Cette allocation différentielle s’ajoute à l’ensemble des ressources, de quelque nature que ce soit, de façon à assurer un revenu de 834 euros mensuels.

63

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan Mémoire

Les commémorations

Les journées nationales commémoratives sont organisées en souvenir d’un événement et en hommage à des victimes ou des acteurs de cet événement. Elles sont créées par une loi ou par un décret et sont organisées chaque année sur l’ensemble du territoire. Dans le Morbihan, la journée du 8 mai a pris en 2011 un relief particulier avec la visite du chef de l’Etat à Port-Louis. Grâce à la mobilisation de tous, et notamment des associations d’anciens combattants et victimes de guerre, une collecte exceptionnelle du Bleuet de France a pu être ainsi organisée. Cette participation a permis de mieux faire connaître les actions menées par l’Œuvre Nationale du Bleuet de France pour la transmission de la mémoire et l’aide envers les ressortissants de l’ONACVG.

Les actions pédagogiques

Depuis plusieurs années, le service départemental propose gratuitement aux établissements scolaires morbihannais ses expositions sur les thèmes des conflits contemporains depuis la première guerre mondiale. Le catalogue comprend une quinzaine d’expositions telles que : « la Grande Guerre», « signes de la collaboration et de la Résistance », « Jean Moulin », « la citoyenneté », « la déportation », « la guerre d’Indochine »…. Ce partenariat avec les services de l’Education Nationale s’est notamment concrétisé par près de cent cinquante jours de présentation d’expositions. Ce catalogue est également mis à disposition auprès des collectivités territoriales et des associations. L’exposition intitulée « Philippe Leclerc de Hauteclocque, un héros de légende » a notamment été présentée à l’Hôtel de ville de Theix du 31 octobre au 2 décembre 2011. En 2011, ce catalogue a été enrichi d’une nouvelle exposition intitulée « La dissidence en et en » réalisée dans le cadre de « 2011, année des outre-mer français ».

Dans le cadre de cette mission de transmission de la mémoire, le service s’est aussi associé à des opérations organisées par des partenaires :

Le mercredi 20 avril 2011, au Palais des Arts de Vannes, en présence du Préfet du département et du président du Conseil général, était organisée la remise des prix du Concours national de la résistance et de la déportation. Près de 800 élèves et 23 établissements scolaires ont participé dans le département à cette 50 ème édition du concours. Les lauréats ont été récompensés par une dotation en livres ainsi que par un voyage à comprenant la visite des hauts-lieux de mémoire.

Le service départemental s’est également associé à la délégation générale du Morbihan du Souvenir Français pour l’organisation du concours scolaire destiné au cycle III des classes primaires sur le thème de la Première Guerre Mondiale. Environ 800 élèves ont participé à ce concours dont le thème de cette année était : « Les animaux dans la Première guerre mondiale ». La directrice de cabinet a assisté à la remise des prix organisée le 10 juin 2011 à l’Hôtel du Département. Les jeunes lauréats ont également été invités à un séjour de 2 jours à Paris au cours duquel ils ont visité la capitale, le musée de l’Armée et ravivé la flamme sous l’Arc de Triomphe.

64

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

Préfecture et sous-préfectures

Sécurité et défense

Territoires et mer

Environnement, aménagement et logement

Cohésion sociale et santé

Protection des populations

Finances, économie et emploi

Education et culture

Justice

65

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan 66

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES ET DE LA MER

La Réorganisation de l’Administration Territoriale de l’Etat

Bien que la création de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer date du 1 er janvier 2010, il est apparu nécessaire d’ajuster son organigramme, afin, en particulier, de mieux identifier le positionnement de la Délégation à la Mer et au Littoral.

Ce travail entamé en 2010 a fait l’objet de nombreux échanges avec les personnels et leurs représentants et a abouti à la signature d’un arrêté préfectoral en date du 27 juillet 2011 officialisant cette nouvelle organisation.

Désormais la DDTM du Morbihan se compose de 6 services techniques (Urbanisme et Habitat, Environnement, Agriculture, Prévention et Risques, Activités Maritimes, Mer et Littoral) et d’un secrétariat général, deux de ces services (service Activités Maritimes et Service Aménagement de la Mer et du Littoral) constituant la Délégation à la mer et au littoral. En outre afin de maintenir une présence territoriale forte, en particulier vis à vis des collectivités locales, la DDTM s’est dotée d’un réseau territorial (décliné par Pays), réseau directement rattaché à l’un des deux directeurs adjoints.

A noter enfin que le projet de regroupement des services de la DDTM sur Vannes (construction d’un nouveau bâtiment sur le site du Troadec) a été définitivement validé par les services du 1 er Ministre et les premières études de programmation ont pu être lancées (objectif d’emménagement sur le nouveau site du Troadec fin 2015 – début 2016).

Le volet agricole

L’année 2011 a, contrairement à l’année 2010, plutôt été favorable aux productions agricoles (prix de vente assez soutenus), malgré un cours des céréales qui est resté élevé (et qui a donc eu un impact important sur le prix de l’alimentation animale).

67

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

2011 a été également la dernière année pour la mise aux normes des élevages de poules pondeuses. Si globalement cette mise aux normes s’est plutôt bien passée dans le Morbihan (2 ème département français pour la production d’œufs), avec près de 94 % de producteurs qui ont fait les travaux dans les temps (les 6 % restants ayant décidé d’arrêter la production), la chute des cours a conduit à une baisse très importante de la production.

Ce phénomène, qui impacte fortement les entreprises agroalimentaires en ce début d’année 2012 (manque d’ovo produits et forte hausse du prix des œufs depuis le début 2012), devrait cependant se régulariser dans les prochains mois (les éleveurs mis aux normes ayant globalement augmenté le nombre des poules pondeuses, compensant ainsi l’arrêt de certains producteurs).

Enfin il convient de signaler également que le début 2011, particulièrement sec a eu des conséquences fortes pour le monde agricole (forte baisse du rendement fourrager), conduisant à la mise en place d’une opération de solidarité « Paille » et l’acheminement de plus de 3 300 tonnes de paille pour les exploitants morbihannais. L’amélioration de la situation climatique en deuxième partie de l’année, qui a sauvé la récolte de maïs, a permis d’éviter de recourir au dispositif des calamités agricoles.

Le volet environnemental

Comme en 2010 l’un des principaux enjeux environnementaux pour le Morbihan a été la qualité des eaux :

Sur le contentieux « Eaux Brutes » qui concerne la teneur en nitrates des eaux superficielles destinées à produire de l’eau potable, le département du Morbihan n’est pas, à l’instar des 3 autres départements bretons, concerné par des bassins versants soumis à des contraintes particulières. Il n’en demeure pas moins vrai que la situation reste préoccupante dans certains secteurs, nécessitant le maintien d’un taux de contrôle important sur le terrain (20 % des exploitations agricoles contrôlées par an).

Cela a également conduit à définir plusieurs captages prioritaires (au titre du Grenelle de l’Environnement), dont celui de la Herbinaye pour lequel un travail a été entrepris avec la profession agricole et le Syndicat du Grand Bassin de l’ (GBVO) pour mettre en place un plan d’action.

68

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

En ce qui concerne le contentieux « Eaux Résiduaires Urbaines « (ERU) relatif à la mise aux normes des stations d’épuration, l’année 2011 a vu la construction de la station d’épuration de Port Louis––Locmiquelic. La réalisation de celle de St Philibert (Kerran) permettra d’achever les travaux nécessaires à la mise en conformité de ces structures.

De plus, l’année 2011 a vu apparaître un nouveau contentieux avec la commission européenne, contentieux concernant l’application de la directive nitrates et plus particulièrement le 3ème (et 4ème ) programme d’action directive nitrates. Toute la Bretagne étant concernée (y compris le Morbihan), cela a conduit à de nombreuses réunions et de multiples échanges avec les ministères de l’agriculture et de l’environnement pour trouver des réponses techniques aux remarques de la commission européenne. Ce travail qui a été officialisé par plusieurs décrets et arrêtés ministériels a abouti à l’allongement des périodes d’interdiction d’épandage, et à une évolution des normes de rejets d’azote par vache laitière.

Enfin, il convient également de noter que si la problématique « algues vertes » est moins sensible dans le Morbihan (pas d’échouage massif comme en Nord Bretagne), ce phénomène se développe malgré tout sur différents sites (sur vasières) nécessitant d’approfondir la connaissance de ces processus et de leur cinétique.

Le volet risques naturels et routiers

En ce qui concerne les risques naturels et technologiques, le travail de prévention s’est poursuivi de manière soutenue, avec :

la poursuite du travail sur les 3 Plans de Prévention des Risques Technologiques (en lien avec l’UT DREAL) : dépôts pétroliers de Lorient, Sicogaz à Quéven et Guerbet à Lanester (ces 2 derniers PPRT devraient être approuvés d’ici début 2013),

la finalisation de la cartographie des «zones de submersions marines » (cartes des zones basses) qui ont fait l’objet de présentation à l’ensemble des élus concernés et le lancement des PPR Littoraux (11 communes concernées), tous prescrits en 2011 (et qui doivent être achevés pour la fin 2013). Par ailleurs, le PPRL de Gâvres (lancé antérieurement) a été approuvé en 2011.

En ce qui concerne la lutte contre le bruit, l’année 2011 a vu la finalisation de la première partie du plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE), qui concernait la voirie nationale (tronçon avec un trafic supérieur à 6 millions de véhicules/an). La consultation du public s’est faite en fin d’année 2011 et au début de l’année 2012 et il est prévu d’approuver le PPBE en 2012. La deuxième partie sera lancée en 2012 (autres voiries nationales, voirie départementale et communale avec un trafic supérieur à 3 millions de véhicules/an, agglomérations de plus de 100 000 habitants).

Enfin en ce qui concerne les risques routiers, l’année 2011, malgré le renforcement des opérations de formation et de sensibilisation, n’a cependant pas été à la hauteur des espérances avec une augmentation du nombre de tués par rapport à 2010 et le facteur alcoolémie et/ou stupéfiant de plus en plus présent dans les accidents mortels (dans 60 % des accidents mortels en 2011 contre 43 % en 2010).

69

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan Le volet urbanisme

Pour ce qui est de l’application du droit des sols, après une légère embellie en fin d’année 2010, le nombre de permis de construire repart à la baisse et se situe au niveau de 2009. Si l’impact en termes de travail pour les entreprises du BTP n’est pas encore trop sensible en 2012, la situation devrait s’aggraver en 2013 avec la réduction importante des mises en construction.

PC déposés 9000

8000

7000

6000

5000 Cumul 2010 4000 Cumul 2009

Nombre Cumul 2011 3000

2000

1000

0 février avril juin août octobre décembre janvier mars mai juillet septembre novembre Mois

Sur la partie planification, l’année 2011 a vu le démarrage des réflexions pour plusieurs projets de SCoT (Pontivy, Ploërmel) ainsi que le redémarrage du SCoT d’Auray.

Enfin, suite aux dernières jurisprudences en matière d’application de la loi Littoral (jurisprudence du Bono en particulier), la mise à jour des documents destinés à fournir un support d’aide à la décision des élus (identification des zones pouvant permettre les constructions et des zones à priori incompatibles avec la loi Littoral) a été poursuivie (analyse juridique, vérification sur le terrain, échanges contradictoires avec les municipalités). Ce travail devrait s’achever en 2012.

Le volet mer et littoral

En ce qui concerne le volet littoral, si l’activité liée au suivi du SMVM du Golfe du Morbihan a un peu été réduite, l’année 2011 a été marquée par la concrétisation de la charte conchylicole destinée en particulier à assurer la conservation des chantiers ostréicoles, et par la mise en œuvre du schéma départemental des dragages (réunions des comités de suivi Est et Ouest). Ces différents outils ont permis de mettre en place une nouvelle gouvernance et une plus grande transparence entre les différents acteurs.

En ce qui concerne le secteur de la pêche, l’année 2011 a été plutôt bonne (en termes de capture et de revenus), avec en particulier une augmentation notable de l’activité du port de Lorient. L’envolée cependant du prix des carburants depuis la fin de l’année 2010 (et le maintien du cours du gasoil à un niveau élevé) n’est pas sans inquiéter fortement les professionnels du secteur et pourrait conduire à des difficultés économiques importantes dans un proche avenir.

70

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan Enfin, à la fin de l’année 2011, l’échouement du TK Bremen le 16 décembre sur la plage d’Erdeven a fortement mobilisé les agents de la DDTM et plus particulièrement ceux de la délégation à la mer et au littoral. Cela aura cependant été aussi l’opportunité de démontrer la réactivité et l’efficacité des agents de la DDTM pour gérer au mieux, en liaison avec les autres services de l’Etat, les conséquences de ce naufrage.

71

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan 72

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

Préfecture et sous-préfectures

Sécurité et défense

Territoires et mer

Environnement, aménagement et logement

Cohésion sociale et santé

Protection des populations

Finances, économie et emploi

Education et culture

Justice

73

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

74

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

UNITE TERRITORIALE DE LA DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’AMENAGEMENT ET DU LOGEMENT

Risques technologiques

Trois plans de prévention des risques technologiques (PPRT) sont prescrits dans le département.

- Les études techniques du PPRT relatif aux Dépôts Pétroliers de Lorient (DPL) se sont poursuivies et la première réunion des personnes et organismes associés à l'élaboration du PPRT s'est tenue en 2011.

- Concernant le PPRT relatif à Guerbet à Lanester, des investigations complémentaires ont été réalisées (études de vulnérabilité financées par l'État sur les habitations et sur les bâtiments d'activité). La consultation des personnes et organismes associés a été effectuée sur le projet de PPRT avant mise à l'enquête publique. Un accord a été conclu pour permettre le financement des travaux de protection sur les habitations, partagé entre la société Guerbet, la Mairie de Lanester et l'État.

- Concernant le PPRT Sicogaz à Quéven, des investigations complémentaires ont été réalisées ainsi que l'enquête publique sur le projet de PPRT. Le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable assorti de deux recommandations concernant la réduction du risque à la source et le financement des travaux sur les habitations autrement que par les propriétaires. Le PPRT a été signé par le Préfet du Morbihan le 27 février 2012.

Risques accidentels

Parmi la quinzaine d'incidents industriels plus ou moins importants survenus dans le Morbihan en 2011, l'inspection a été particulièrement associée à la gestion des crises suivantes : prise en charge de 300 kg de phosphine chez SITA Ouest à Lorient les 10 et 11 janvier, fuite d'eau sur le circuit de refroidissement d'un four contenant 21 tonnes de métal en fusion, au sein de la Fonderie de Bretagne à Caudan le 2 octobre, et libération de substances potentiellement toxiques dans l'atmosphère suite à un incident dans la société Guerbet, classée SEVESO 2, à Lanester. Ce dernier incident survenu le 19 novembre 2011 a suscité le déclenchement du Plan Particulier d'Intervention.

Le Plan Polmar Terre a été déclenché le 16 décembre, consécutivement à l'échouement du TK Bremen sur la plage de Kerminihy à Erdeven et à la pollution du littoral. La DREAL s'est impliquée plus particulièrement dans :

- l'organisation des filières de collecte et d'évacuation, dans des installations autorisées, des déchets solides issus du nettoyage des plages et liquides issus du pompage du cargo,

- la localisation des installations et des chemins d'accès, nécessaires aux opérations de secours puis à

75

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan la déconstruction, dans une logique de moindre impact environnemental,

- l'accompagnement des agents du Cèdre et du syndicat mixte Grand Site Dunaire Gâvres Quiberon dans la définition des travaux de dépollution du littoral,

- l'encadrement réglementaire des travaux de déconstruction de l'épave : arrêté d'urgence et visites d'inspection du chantier.

Prévention de la santé et de la sécurité dans les mines et carrières

La DREAL a procédé en 2011 à 27 inspections dans les différentes carrières du département. Globalement, ces exploitations sont conduites de manière satisfaisante.

Quatre inspections ont été diligentées au premier trimestre et des exploitations illicites de carrières ont été constatées, ce qui a donné lieu à des sanctions pénales et administratives. Une lettre circulaire signée par le préfet a rappelé aux maires la réglementation qui s’applique aux extractions.

Carrière de Poulmar'h à Grand Champ

Risques chroniques

Concernant les sites pollués, la DREAL a instruit deux dossiers concernant des pollutions aux solvants chlorés et la mise en place de mesures de gestion. Ces mesures qui visent à garantir l'absence d'impact sanitaire, reposent sur la suppression, la réduction voire le confinement des sources de pollution et s'accompagnent d'un suivi analytique notamment au travers de mesures régulières dans les eaux souterraines et superficielles.

L'action de diagnostic des sols dans les établissements recevant des enfants et construits sur d'anciens sites industriels a été lancée en 2010. C'est une démarche d'anticipation environnementale qui concerne 13 établissements dans le Morbihan. 11 diagnostics des sols sont en cours et 2 sont terminés. Ces derniers ont été classés en catégorie A car leurs sols ne posent pas de problème particulier.

Dans le cadre d'une circulaire ministérielle, AREVA a remis à l'administration un bilan environnemental afin de mieux évaluer l’impact sur l’environnement et la santé humaine des anciens sites miniers d'uranium liés à la concession de Lignol sous sa responsabilité. Bien que celui-ci constitue une bonne synthèse, la DREAL et l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont fait des demandes de compléments en décembre 2011. Le bilan sera également étendu en 2012 à six sites morbihannais non recensés dans la base de données nationale MIMAUSA. Par ailleurs, il a été acté la création d'un comité interdépartemental de suivi dont la première réunion a eu lieu le 1er mars 2012.

76

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

Déchets

La DREAL a participé à la révision du plan départemental des déchets ménagers et à l'élaboration du schéma départemental des dragages et a instruit plusieurs dossiers sensibles.

Biodiversité et paysages

Les travaux de l'atlas des paysages du Morbihan se sont terminés en septembre 2011 : la présentation de ce premier atlas en Bretagne devrait intervenir début 2012.

Belz est la seule station de Panicaut vivipare (Eryngium viviparum – photo ci-contre ) en France, qui est une des plantes les plus rares de la flore française. Le plan national d'action pour sa conservation est entré en phase active de concertation en 2011.

L'élaboration d'un document d'objectifs (DOCOB) a débuté pour le nouveau site Natura 2000 « Vallée de l'Arz ». Les DOCOB des sites de la ria d'Etel et de la rivière de Pénerf ont été validés.

La phase de délibération de toutes les collectivités sur le projet de charte du Parc naturel régional (PNR) du Golfe du Morbihan s'est terminée en mars 2011. Une nouvelle délibération de la Région, prise en décembre 2011, devrait permettre de relancer le dossier avec une nouvelle procédure de création.

Agenda 21

Le Conseil Général du Morbihan a lancé sa démarche d'agenda 21 en 2010. 34 autres collectivités sont engagées. Les agendas 21 de la Communauté d'agglomération du Pays de Lorient, Saint-Nolff, La Vraie-Croix, et sont labellisés « Agenda 21 local France ». La DREAL a accompagné financièrement 5 projets en cours.

Infrastructures de transport routier et ferroviaire

Le Pôle d'échange multimodal (PEM) de Lorient est en cours d'études préalables. Le projet est ambitieux puisqu'il consiste à réorienter au Sud la gare, actuellement au Nord.

Planification énergétique

En novembre 2011, Vannes agglo a lancé son Plan Climat Energie Territorial (PCET), plan obligatoire depuis la loi Grenelle 2 pour les communautés d'agglomération de plus de 50 000 habitants. La DREAL contribue avec la DDTM à cette démarche en accompagnant les collectivités locales.

77

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

En 2011, les propositions de Zones de Développement Eolien (ZDE) des communautés de communes de Pontivy et (puissance de 85 MW à 222 MW) ont été autorisées par le Préfet de département, après instruction par la DREAL.

Quelques chiffres en Morbihan :

- 299 installations classées industrielles autorisées et 1 947 déclarées - 3 722 installations classées « élevage » déclarées et autorisées - 20 sites Natura 2000 dont le Préfet est coordonnateur représentant 33 600 ha en terre et 107 000 ha en mer - 72 sites classés : 5 150 ha en terre et 5 890 ha en mer - 4 nouveaux Plans de prévention des risques littoraux prescrits concernant 12 communes - nombre d'homologations de véhicules : 8 réceptions par type et 496 réceptions à titre isolé prononcées - nombre de contrôles pour les véhicules terrestres : 644 véhicules contrôlés

Objectifs 2012

- Poursuivre l'élaboration des PPRT, et notamment approuver ceux de Quéven et de Lanester - Instruire l'étude de dangers du port de Lorient - Instruire l'étude de dangers d'un établissement SEVESO seuil bas - Assurer le suivi de déconstruction du TK Bremen et vérifier la remise en état satisfaisante du site - Instruire les dossiers d'éoliennes dans le cadre du pacte électrique breton.

78

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

Préfecture et sous-préfectures

Sécurité et défense

Territoires et mer

Environnement, aménagement et logement

Cohésion sociale et santé

Protection des populations

Finances, économie et emploi

Education et culture

Justice

79

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

80

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE

Politique de lutte contre les exclusions

Le service intégré de l’accueil et de l’orientation

L’année 2011 a permis de finaliser la mise en place du volet urgence. Un référent Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) a été nommé sur chacun des cinq territoires du département pour apporter un accueil de proximité. Ces référents et la direction du SIAO se sont réunis très régulièrement avec la DDCS pour harmoniser les pratiques : évaluations, procédures, saisies dans le logiciel ProGdis115-SIAO et production de statistiques.

Un formulaire d’évaluation unique a été élaboré et des protocoles ont été rédigés notamment pour la mise en place de commissions des situations complexes.

Le comité de pilotage du SIAO a été réuni en septembre 2011 en présence de la DDCS ; il a validé la méthodologie proposée pour organiser le volet insertion avec les partenaires. Deux groupes de travail (un pour l’hébergement d’insertion et un pour le logement de transition) ont été constitués. Ils sont composés des gestionnaires d’hébergement et de logements de transition, de représentants du département (DGISS et circonscriptions), des CCAS, des établissements hospitaliers et de la DDCS. Une première réunion de ces deux groupes a eu lieu fin 2011.

La poursuite de la mise en œuvre de la réforme juridique des majeurs protégés

Conformément au schéma régional des mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM), 3 MJPM individuels, déjà en activité, ayant obtenu leur certificat national de compétence (CNC) ont été agréés et inscrits sur la liste définitive du Morbihan, 3 nouveaux MJPM ont également sollicité leur agrément.

Au 31 décembre 2011, 6 MJPM sont agréés : 4 sur le secteur du tribunal d’instance de Lorient et 2 sur le secteur du tribunal d’instance de Vannes.

En avril 2011, la DDCS a organisé une réunion départementale de la protection des majeurs réunissant procureur de la République, juges des tutelles, directeurs des associations tutélaires, MJPM individuels conventionnés, directeurs d’établissements de santé et financeurs de cette activité (CAF, CARSAT, CPAM ..). Elle a permis de faire le point sur l’avancée du schéma, sur l’activité tutélaire du département et de sensibiliser les directeurs d’établissements à se conformer aux obligations de la loi du 5 mars 2007 (28 établissements de plus de 80 lits sont concernés). Fin 2011, 3 conventions inter établissements dont 2 interdépartementales, étaient signées regroupant 17 structures, sans compter la déclaration du préposé de l’hôpital Lanco à Belle Isle.

Concernant le financement de l’activité tutélaire en 2011, l’Etat a financé pour les associations tutélaires 40,20 % de leur budget soit 1663 mesures sur les 4137 existantes représentant la somme de 2 677 800 € ( baisse de 50 000 € par rapport à 2010), le plus gros financeur restant la CAF.

81

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan Concernant l’activité individuelle, 86 mesures sont à la charge de l’Etat soit un budget de 69 955 € (moins 5 531€). La poursuite de la régionalisation de l’accueil des demandeurs d’asile

Face à une arrivée importante de demandeurs d’asile, essentiellement à Rennes suite à la régionalisation de la demande d’asile, tous les départements bretons ont été sollicités pour une reprise de la domiciliation à compter du mois de juillet 2011.

Ainsi le département du Morbihan, au 31 décembre 2011, avait réalisé 115 domiciliations représentant 166 personnes, adultes et enfants compris. Cette reprise de la domiciliation s’est accompagnée d’une augmentation du parc d’hébergement d’urgence des demandeurs d’asile de 20 places (soit 40 places à compter du 1 er juillet 2011).

Les deux CADA du Morbihan (soit 208 places) ont eu un taux d’occupation en 2011 de 100,5 %.

Concernant les sorties de Cada, 29 % des personnes obtiennent le statut de réfugiés mais 42,5% sont déboutés de leur demande.

Les taux cible concernant la présence de déboutés et de réfugiés en présence indue dans les CADA n’ont jamais été dépassés.

Le dispositif post CADA mis en place n’a pas permis cette année de faire entièrement face. Aussi des familles de déboutés ont-elles été admises en CHRS à la fin de leur parcours.

La mise en œuvre de la Commission de Coordination de Prévention des Expulsions Locatives : la CCAPEX

La CCAPEX est un outil du plan d’action pour le logement des personnes défavorisées et de la politique de prévention des expulsions locatives. Elle vise à coordonner le travail des partenaires acteurs de la prévention des expulsions en leur donnant la possibilité, sur une même situation et de manière simultanée, de résoudre les divergences d’interprétation, d’avoir un avis partagé sur les solutions à mettre en œuvre pour éviter l’expulsion. Elle définit des orientations et la doctrine en matière de prévention des expulsions locatives. La commission du 29 septembre 2011 avait validé la création d’un groupe de travail chargé de définir les cas complexes. Il s’est réuni deux fois les 21 octobre et 14 novembre 2011.

Les membres du groupe de travail ont proposé à la CCAPEX de valider les cas complexes suivants :

- les ménages en situation d’impayés chroniques/récurrents (qu’ils soient ou non bénéficiaires d’une allocation logement),

- les ménages qui refusent de coopérer, c’est à dire : • de signer un protocole, • de respecter le protocole signé, • de signer un plan d’apurement, • de respecter le plan d’apurement, • de rencontrer le travailleur social au moment de l’assignation et/ou du concours de la force publique.

- les ménages occupant un logement d’un bailleur privé en inadéquation avec leurs ressources et/ou leur composition familiale.

82

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan Les membres de la CCAPEX ont également validé qu’une commission restreinte puisse se réunir toutes les 6 semaines en 2012 pour étudier des situations dont le secrétariat aura été saisi sur la base des cas complexes identifiés précédemment.

Ce fonctionnement est proposé à titre expérimental toujours dans l’objectif que la CCAPEX soit une instance complémentaire aux autres dispositifs de prévention des expulsions (préconisations de la charte de prévention des expulsions locatives et comité de suivi de cette même charte).

Afin d’expliquer le rôle de la CCAPEX aux professionnels qui seront amenés à remplir la fiche de saisine, une notice d’information sera diffusée. Cette notice présente les objectifs, le rôle, les compétences, la saisine de la CCAPEX et définit les cas complexes. Pour ne pas restreindre le rôle de la CCAPEX à la seule étude des cas complexes, il est également prévu que cette dernière puisse être saisie pour des situations connaissant des divergences d’interprétation entre les intervenants.

Le conventionnement au titre du contingent préfectoral

Le décret 2011-176 du 15 février 2011 a rendu obligatoire la mise en place de conventions de réservation de l’Etat entre le Préfet et chaque bailleur au titre des publics défavorisés. Un travail conjoint entre la DDCS et la DDTM a eu lieu au printemps 2011 pour la définition du public prioritaire Etat.

Il a été proposé aux organismes HLM une gestion de ce contingent en flux (pourcentage des attributions effectuées) avec une délégation du contingentement aux organismes.

Un groupe de travail constitué des services de l’Etat (DDCS et DDTM) et des bailleurs a collaboré sur le projet de convention qui a été présenté devant l’ADO habitat56 pour validation.

Le public éligible aux logements du contingent préfectoral est le suivant : - les ménages désignés prioritaires par la commission de médiation (DALO) ;

- les personnes mal logées, défavorisées ou rencontrant des difficultés particulières de logement pour des raisons d’ordre financier ou tenant à leurs conditions d’existence, c'est-à-dire :

• les ménages remplissant une des conditions DALO sans décision de la commission de médiation ; • les personnes hébergées temporairement dans un établissement ou logement de transition : CHRS, CADA, logement ALT, maison relais, bail glissant, sous location ; • les ménages sans logement orientés par le service intégré de l’accueil et de l’orientation urgence ou insertion (SIAO) ; • les ménages logés dans un logement indécent ou sur-occupé, dans un logement voué à la démolition, dans un logement repris ou mis en vente par le propriétaire ; • les ménages logés dans un logement dont le coût est trop élevé (taux d’effort > 50 %) ; • les personnes mariées ou vivant maritalement ou liées par un pacte civil de solidarité et justifiant de violences au sein du couple ou entre partenaires (décision ou ordonnance du juge) ; - les personnes en situation de handicap ou ayant à leur charge une personne handicapée et dont le revenu imposable est inférieur à 30 % des plafonds HLM ;

83

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan - les ménages mal logés dont l’un des membres reprend une activité après une période de chômage de longue durée.

L’année 2012 sera une année d’expérimentation qui permettra de voir si la DDCS est bien sur le vrai cœur de cible.

Politique en faveur de la jeunesse

L’accompagnement des Politiques Educatives Locales

La DDCS a poursuivi son action en matière de politique éducative locale (PEL). Pour maintenir le dynamisme du réseau PEL, ont été mis en place trois regroupements des coordonnateurs de PEL pour, entre autres, aborder la cohérence des temps éducatifs sur un territoire et la question de l’implication des jeunes. La participation constante et croissante des acteurs éducatifs locaux démontre que cette action répond à un réel besoin de ces professionnels de terrain.

En lien avec ces regroupements, la DDCS, en partenariat avec des associations d’éducation populaire, est à l’initiative de temps de formation en direction des professionnels morbihannais. Ces temps de formation participent à dynamiser le réseau des acteurs et contribuent à la qualité éducative des politiques mises en œuvre.

Ainsi, durant l’année 2011, plusieurs actions ont été menées en matière de formation et d’information des acteurs :

- la diffusion du guide des temps périscolaires (diffusion en 3000 exemplaires auprès des collectivités, établissements scolaires, associations d’éducation populaire)

- des journées de formation : • sur la thématique de l’Education à l’environnement et développement durable, en lien avec la DRJSCS (15 structures mobilisées) • sur l’organisation éducative des temps périscolaires (12 structures mobilisées) • sur la prévention de l’illettrisme (15 structures mobilisées) • sur les transports et déplacements en accueil collectif de mineurs (40 structures mobilisées).

Les politiques menées en faveur de la protection des enfants et des jeunes

Durant l’année, 370 accueils de loisirs sans hébergement et 730 séjours avec hébergement ont été déclarés auprès de la DDCS. Dans ce domaine, le rôle de la DDCS relève de l’information, de la formation, de la prévention, de l’accompagnement éducatif, du contrôle administratif, technique et pédagogique. Cette mission est assurée en partenariat avec les autres services de l’Etat et ceux de la protection maternelle infantile (PMI) du département du Morbihan pour les mineurs de moins de six ans. 101 visites de contrôle ont été diligentées.

Dans la continuité de ces temps organisés, la DDCS a proposé une individualisation de son soutien technique et pédagogique, en se rapprochant tant des territoires demandeurs que de ceux un peu plus éloignés des contraintes réglementaires.

84

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan L’intégration des enfants en situation de handicap dans les accueils collectifs de mineurs

La DDCS et la CAF ont posé le principe d’une accession aux structures d’accueil pour tous les enfants en réaffirmant que l’accueil des enfants en situation de handicap peut et doit être assuré, autant que possible au milieu des autres enfants.

Pour ce faire, les deux institutions ont mis en œuvre une politique d’intégration par les actions suivantes :

- la rédaction d’une charte d’engagement pour les organisateurs d’Accueil de loisirs sans hébergement et d’un cahier des charges pour l’attribution d’un label (la signature de cette charte avec les structures donnera lieu à un temps médiatisé durant le premier trimestre 2012)

- la rédaction d’un guide pédagogique à l’usage des professionnels de l’éducation populaire et des établissements médico-sociaux (travail en cours de finalisation)

- la mise en place de 4 malles pédagogiques (cofinancement DDCS/CAF) à destination des Accueils de loisirs sans hébergement

- la mise en place d’un pôle ressource « handicap » qui a pour objectif l’accompagnement des structures des familles vers un accueil de qualité au sein des ALSH du département. Ce pôle ressource, confié au CEMEA Bretagne, est cofinancé CAF/DDCS.

Politique de la ville

Depuis janvier 2010 et à la suite de la révision générale des politiques publiques (RGPP), les services de l’État ont réorganisé l’animation départementale de la politique de la ville. A ce titre, la coordination de la Politique de la Ville a été confiée à la DDCS du Morbihan.

Les axes d’actions prioritaires développées par la DDCS en 2011

- Mettre en place un plan d’action qui repositionne l’État comme véritable acteur de la Politique de la ville et non simplement comme un financeur d’actions

- Coordonner et organiser la mise en œuvre de la Politique de la ville sur le territoire Morbihannais à trois niveaux : • Politique • Technique et pédagogique : la mise en place de trois cellules départementales (emploi, prévention, Ville Vie Vacances) montre également l’intérêt de s’adapter au contexte actuel des territoires, des services associés et replace les partenaires (CAF, Conseil Général) dans les espaces de discussions autour de la politique de la ville. • Administratif et financier : la DDCS centralise en un seul lieu toutes les opérations administratives et financières de la politique de la ville.

- Maîtriser un système de gestion par : • La réalisation de tableaux de bord • le suivi budgétaire (orientation Acsè)

85

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan - Privilégier les espaces de négociations et de discussions entre les services de l’État, les communes, les partenaires associatifs.

La programmation 2011 a concerné une enveloppe de 1 065 408 €.

Politique en faveur du sport morbihannais

Le sport morbihannais, fort de ses 230 000 licenciés sportifs, permet au département de maintenir son rang national à la 14 ème place.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la pratique sportive licenciée au sein d’un club, 993 315 € de subventions d’Etat au titre du centre national pour le développement du sport (CNDS) ont été attribués à 328 associations locales et comités départementaux sportifs en portant une attention aux projets visant les publics féminins, les personnes atteintes de handicap et les habitants des zones urbaines sensibles et des territoires ruraux. Sur cette enveloppe, 75 139 € ont été dédiés aux jeunes scolarisés dans le cadre du volet sportif du dispositif « accompagnement éducatif » sur l’année scolaire 2010-2011. Par ailleurs et en complément, 128 560 € de subvention d’investissement sur des crédits régionalisés du CNDS ont été accordés à sept projets pour faciliter à des jeunes scolarisés l’accès aux équipements sportifs ou réduire les inégalités territoriales en matière d’installation. A noter que le conseil d’administration du CNDS a accordé une subvention de 200 000 € pour le projet de complexe aquatique porté par « Locminé communauté ».

L’aide au développement du sport passe également par le soutien à l’emploi sportif au travers du dispositif « plan sport emploi » (PSE). L’année 2011 aura été marquée par un nombre important de postes créés, quatorze, portant ainsi à 34 le total des postes associatifs aidés financièrement pour un montant de 164 506 €. A noter que plusieurs PSE ont pu bénéficier du support des contrats aidés (CUI- CAE).

Autre volet du développement du sport dans le département, la sécurité des pratiquants reste une priorité de la DDCS, notamment en période estivale.

Ainsi, prolongeant la démarche engagée depuis deux ans, un travail interservices animé par la DDCS a été conduit en 2011 avec des réunions d’information-conseil pour les responsables des établissements d’activités physiques et sportives (EAPS) en ciblant les activités aquatiques (piscines) et nautiques ainsi que la plongée. L’action destinée aux clubs de plage, centres équestres et clubs de tennis a également été poursuivie.

Tirant le bilan de la première année de mise en œuvre, le travail dans le domaine des baignades aménagées initié par la DDCS été ajusté et optimisé. De nouvelles réunions pour du conseil, de la mise à disposition d’outils et de documentations spécifiques ont jalonné 2011 avec un retour sur site pour accompagner les élus et les services des communes concernées. L’objectif 2011 consistait à compléter les éléments du diagnostic pour présenter en 2012 une stratégie de l’Etat en matière de baignades aménagées.

Au total, ce sont 130 contrôles d’EAPS qui ont été réalisés. Les bilans annuel et estival conduisent à prolonger cette action pour 2012 en s’orientant plus particulièrement vers la voile et en l’ouvrant aux arts martiaux dans le département.

86

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan Politique en faveur de la vie associative

En 2011, la vie associative morbihannaise continue son développement. Avec 756 nouvelles associations, on estime à environ 15 000 le nombre d’associations en activité en Morbihan. Une tendance se confirme depuis une dizaine d’années : l’arrondissement de Vannes est plus créateur d’associations que celui de Lorient, ce qui a été le contraire pendant des décennies. Le délégué départemental à la vie associative anime le réseau des quinze antennes MAIA (mission d’accueil de d’information des associations). Ce réseau a accueilli les responsables associatifs au quotidien 2821 fois en 2011 (téléphone, courriel, rdv). L’accueil des associations est en constante augmentation. Les questions les plus fréquentes sont relatives au fonctionnement des associations, à l’emploi et au droit du travail. Environ 1 850 associations sont employeurs de 15 000 salariés. Les actions de formation des bénévoles en soirée ont été poursuivies afin de renseigner, informer, orienter et conseiller 300 responsables associatifs dans les différents actes de la vie associative.

A noter le travail conduit cette année avec le mouvement sportif visant à la réflexion autour du projet associatif global. Cinq soirées ont été organisées dans différents secteurs du département pour échanger avec des responsables associatifs et élaborer à leur attention une formation aux méthodes d’accompagnement de projet qui se mettra en place à titre expérimental dans le courant de l’année 2012.

Le service civique

Priorité ministérielle, l’année 2010 a vu la mise en place du service civique avec un objectif à l’horizon 2014 de faire bénéficier du dispositif à 10 % d’une classe d’âge. Dans le Morbihan, cette aide à l’engagement des volontaires pour œuvrer pour l’intérêt général a été lancée en juin 2010 et s’est développée en 2011. 27 volontaires étaient en poste en janvier 2011, 75 l’étaient en décembre 2011. 204 jeunes ont été volontaires au moins un mois en 2011 dans le Morbihan.

A noter une forte proportion de volontaires de niveau III : deux tiers des volontaires ont un bac + 2 et au-delà.

Le travail de la DDCS va se poursuivre pour continuer la promotion du dispositif, instruire les demandes d’agrément et s’assurer que les organismes accueillant les volontaires le réalisent dans les conditions prévues. Peu de collectivités locales sont jusqu’alors investies dans ce dispositif qui est très majoritairement utilisé par les associations (90 %). Les contrôles effectués en 2011 ont montré une implication importante des structures d’accueil dans le tutorat et la qualité d’accueil des volontaires.

Politique en faveur des droits des femmes et de l’égalité

Accès aux droits

Le 7 juin 2011, la chef du service des Droits des Femmes et de l’Egalité, Elisabeth TOME-GERTHEINRICHS, rendait officiellement l’avis favorable du CNA sur l’agrément du Centre d’information sur les droits des Femmes et des Familles (CIDFF) dans le Morbihan. Après la délivrance d’un agrément pour l’année 2011, il s’agit d’accompagner l’association dans la mise en place de ses actions et dans son développement – notamment dans le nord du département - au cours de l’année à venir.

87

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

Egalité professionnelle

- Contrats pour la mixité : Une importante campagne d’information auprès des entreprises a été faite au cours de l’année 2011 dans le département. 3 contrats ont été signés pour le Morbihan.

- « 100 femmes 100 métiers » : des actions ont été menées par les missions locales du Morbihan (Vannes, Auray, Lorient, Pontivy) ainsi que les centres de formations et les partenaires associatifs.

- BAIE : La lutte contre le chômage structurel des femmes, notamment pour les plus de 50 ans, fait partie des priorités d’actions. Avec le CIDFF du Morbihan qui dispose d’un bureau d’accompagnement individualisé vers l’emploi (BAIE), des actions sont en cours de réalisation et de réflexion.

- PVST (prix de la vocation scientifique et technique des filles) : Il y a eu une augmentation notable cette année du nombre de dossiers envoyés (52 dossiers reçus). De nouveaux établissements ont participé cette année, dont ceux de Ploërmel.

- Egalité professionnelle : Action sur l’égalité professionnelle avec le cabinet Perfégal : mobilisation, information et formation des entreprises et partenaires sociaux du Morbihan sur l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes (dont la formation des responsables RH et les représentants des instances du personnel sur l’égalité pro) en juin et octobre 2011. Un guide sur l’égalité professionnelle a été réalisé et est disponible dorénavant sur le site internet des services de l’Etat en Bretagne.

- Diversification des choix professionnels : la DDCS travaille avec l’IA 56 sur la diversification des choix professionnels et l’égalité hommes/femmes : • Par la diffusion de l’exposition « l’égalité en marche », • Par des interventions en établissements scolaires au cours de l’année 2011, • Par la signature en novembre 2011 d’une convention avec le CDDP du Morbihan pour la réalisation d’une mallette pédagogique « Egalité, mixité filles/garçons ».

Lutte contre les violences

- Prostitution : le Mouvement du Nid assure une importante action de prévention des risques sexistes et du risque prostitutionnel dans les établissements scolaires et de formation du département. A l’initiative d’une journée d’action le 25 novembre 2010, le Mouvement du Nid assure cette année une formation « Travail social et prostitution » pour les acteurs de terrain (AS, police, enseignants, éducateurs, etc.).

- 25 novembre 2011 : en partenariat avec un collectif réunissant associations et institutions du département, le CIDFF pilote un colloque départemental « Libérons la parole ! » le mardi 29 novembre au Dôme de Saint-Avé à destination des professionnels. Une soirée théâtre, avec la mise en voix de l’ouvrage « L’autre guerre » d’Elsa Solal, a été organisée.

- Projet d’harmonisation du recueil des données des faits de violences contre les femmes dans le Morbihan en 2011 sur la base des associations identifiées par le diagnostic de territoire. Le CIDFF a intégré ce projet. Les assistantes sociales du CHBS expérimentent les fiches avant un usage généralisé.

88

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

- Participation au groupe de travail du «Pays de Ploërmel » sur « la lutte contre les violences intra familiales » avec le 28 mars 2011 une intervention au Lycée de La Mennais : une exposition, une représentation théâtrale sur le respect entre les filles et les garçons, diffusion de courts métrages et intervention par binôme dans les classes.

Santé et contraception

Rencontre avec la présidente de la MGEN pour la mise en place d’actions régulières auprès des étudiants de l’UBS et des personnels de l’université :

Mars 2011 : projet de présentation des Monologues du Vagin.

89

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

DELEGATION TERRITORIALE DE L’AGENCE REGIONALE DE SANTE BRETAGNE

POLE VEILLE ET SECURITE SANITAIRE

Activités épidémiologiques de santé publique

Les maladies à déclaration obligatoire ont fait comme chaque année l’objet de prises en charge, enquêtes et analyses épidémiologiques : 158 maladies à déclaration obligatoire (MDO) dont notamment 8 infections invasives à méningocoques, 12 toxi-infections alimentaires collectives, 38 tuberculoses, 7 hépatites A aiguës et 64 rougeoles.

S’y ajoutent : - 70 signalements main courante, - 10 dossiers de MDO investigués pour d’autres départements, - 5 signalements d’infections nosocomiales, - 6 intoxications au monoxyde de carbone.

7 269 certificats de décès reçus pour 2011.

Les gestions de crise

Il y a eu en 2011, des gestions de crises :

- en établissements médico-sociaux, principalement en EHPAD (9 gastro-entérites aiguës et 2 situations d’infections respiratoires aiguës), - cas groupés de gale dans les lieux collectifs en particulier en milieu scolaire - accident Guerbet : participation à la gestion post-accidentelle et au retour d’expérience.

L’épidémie de rougeole dans le département du Morbihan est latente avec 64 signalements surtout sur le premier semestre 2011.

Les exercices

Le pôle Veille et Sécurité Sanitaires a participé activement à l’exercice POLMAR du 14 au 16 juin 2011.

La réunion du 21/01/2011 à a été l’occasion de rappeler aux porteurs de projets de grandes manifestations, l’importance des aspects sanitaires à prendre en considération et à inscrire dans le guide de sécurité et le dispositif prévisionnel de secours (DPS).

90

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan POLE OFFRE DE SOINS

Données Commissions Départementales des Hospitalisations Psychiatriques (CDHP) 2011

Réunions commissions année 2011 : 2 réunions (les 1 er avril et 26 juin).

Examens des dossiers hospitalisation sous contrainte :

- hospitalisation d'office : 101 dossiers - hospitalisations à la demande d'un tiers : 223 dossiers

Le nombre de dossiers examinés est très différent de l’année 2010 (hospitalisation d’office : 131 dossiers et hospitalisations à la demande d’un tiers : 391 dossiers). Aucune commission ne s’est réunie en fin d’année du fait de la mise en place de la loi du 5 juillet 2011 sur les soins sans consentement.

Examens de plaintes : 9 dossiers

Visites d'établissement : 2 (1 visite EPSM Saint Avé et 1 visite EPSM Charcot )

POLE SANTE ENVIRONNEMENT

Le protocole départemental relatif aux modalités de coopération entre le Préfet du Morbihan et le Directeur général de l’Agence Régionale de Santé Bretagne, signé le 30 septembre 2010, constitue le cadre d’intervention dans le domaine régalien. Son actualisation est en cours.

Quelques opérations ou évènements marquants ont complété l’activité de routine dont les principaux indicateurs sont présentés en annexe.

dans le domaine des eaux destinées à la consommation humaine, plus de 4 100 prélèvements réalisés et 96 000 paramètres mesurés sur l’eau brute et l’eau traitée ou distribuée. Quelques pollutions accidentelles de ressources superficielles ont nécessité des mesures de gestion et un suivi renforcé de nos services, notamment la pollution sur l’Ellé en amont de l’usine de Barrégant au FAOUET ou sur le Liziec en amont de la station d’eau potable de VANNES ;

dans le domaine des eaux de baignade, 139 sites ont été suivis en 2011, 9 sites ont été classés non conformes aux exigences de qualité fixées par la réglementation communautaire. La saison a surtout été marquée par les proliférations importantes de cyanobactéries sur 5 plans d’eau intérieurs ;

dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments, l'ARS s'est désengagée du contrôle des établissements de santé, sanitaires et sociaux, de vacances et pénitentiaires ; elle a signé une convention avec la DDPP précisant que l'ARS poursuivait le contrôle relatif à l'hygiène des aliments dans les établissements de la petite enfance (multi-accueils, crèches) ;

une nouvelle campagne nationale de mesure de radon dans les établissements scolaires, sanitaires et sociaux et pénitentiaires a été lancée ;

91

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan dans le domaine du bruit, le nombre de dossiers d’instruction de projets éoliens a sensiblement diminué (il est passé de 13 en 2010 à 3 en 2011), mais le volume d’activité afférent est demeuré important en raison des problèmes de voisinages résultant de l'exploitation des champs éoliens. Par ailleurs, le nombre d’études de l'impact des nuisances sonores des lieux de diffusion de musique amplifiée a sensiblement augmenté (de 15 à 41) en raison notamment des modifications intervenues dans la gestion de ces établissements (changements d'exploitants, modifications d'horaires d'ouverture) ;

les conséquences de la tempête dans la nuit du 15 au 16 décembre 2011 (en particulier l’échouage du TK Bremen) ont mobilisé les agents du service jusqu’en mars 2012 (suivi sanitaire des zones de pêche et site de Kerminihy).

92

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

Préfecture et sous-préfectures

Sécurité et défense

Territoires et mer

Environnement, aménagement et logement

Cohésion sociale et santé

Protection des populations

Finances, économie et emploi

Education et culture

Justice

93

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

94

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS

La direction départementale de la protection des populations du Morbihan regroupe les agents et les missions de l’ancienne unité départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (service du contrôle des transactions) et de l’ancienne direction départementale des services vétérinaires (services environnement, sécurité sanitaire des aliments, santé et protection animales et cellule sous-produits animaux). Passée la phase d’adaptation au nouveau mode d’organisation et en l’attente d’un regroupement des services annoncé pour 2013, dans de nouveaux locaux, la DDPP s’est focalisée sur ses missions régaliennes.

Santé et protection animales (S.P.A.)

Bilan sanitaire :

Au niveau sanitaire, 2 évènements importants, concernant des maladies réglementées :

1 cas de Brucellose porcine dans un élevage de 120 truies bio en plein air : abattage total des animaux 1 cas de Tuberculose bovine : abattage de 270 bovins.

En volailles, on a pu noter une augmentation des cas de salmonelles, principalement liée à la mise en place des mesures de surveillance en élevages de chair : 46 suspicions, 42 confirmations (dont 31 en élevage de chair).

En fin d’année, une nouvelle maladie atteignant les ruminants, la maladie de Schmallenberg, dont la diffusion est similaire à la FCO (Fièvre Catarrhale Ovine), a fait son apparition en Allemagne et s’est étendue à la Belgique, aux Pays-Bas et en Angleterre. Une surveillance active a été mise en place en France.

Contrôles en élevages :

677 contrôles en élevages ont été réalisés (protection animale, identification, pharmacie, surveillance des salmonelles,…) ainsi que 367 prélèvements Plans de surveillance/Plans de contrôle.

Le nombre d’inspections à réaliser a fortement augmenté en 2011 suite à la mise en place des contrôles protection animale en élevages de poulets de chair, cette production étant très représentée dans le département.

Autres :

31 plaintes ont été traitées, principalement liées à des problèmes de protection animale concernant des carnivores et des équidés. Le service SPA a participé à un exercice plans d’urgence contre les épizooties sur la fièvre aphteuse.

95

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan Environnement

L'année 2011 a été marquée par les actions majeures suivantes :

la poursuite de l'action régionale sur le déstockage des dossiers élevages le renforcement du volet agronomique des dossiers élevages avec l'élaboration d'un plan de fumure pluriannuel l'action nationale sur la sécurité électrique et incendie dans les élevages 8 incidents sur des établissements industriels (dont 3 incendies et 2 pollutions de l'eau).

Action déstockage des dossiers déposés depuis plus d'un an

Le stock de dossiers modificatifs d'installations autorisées ou nouvelles autorisations était de 172 en fin 2010, il est de 131 dossiers en fin 2011. A ce jour, sauf exceptions, l'objectif de traitement des dossiers en moins d'un an a été atteint pour 2011.

La DDPP 56 a aidé pendant 6 mois le département du Finistère, celui-ci ayant des difficultés de résorption de ses stocks de dossiers. Une vingtaine de dossiers a été instruite dans ce cadre dont 2 dossiers autorisation « industries » ; les inspecteurs qui n'ont pas participé directement à la mutualisation l'ont fait indirectement en déchargeant leurs collègues des dossiers arrivant sur leur secteur d'affectation.

Action sécurité – protection électrique et incendie

L'action de contrôle élevage portait sur la sécurité. On note les taux de non-conformité suivants qui restent toutefois meilleurs que les taux nationaux. Des actions de re-contrôles vont être réalisées en 2012 sur les non-conformitéss majeures.

Point de contrôles Nombre de non- Taux de non- Résultat conformité conformité du national Morbihan

Contrôle des installations 52 33 % 61 % électriques

Protection externe 31 20 % 20 %

Protection interne contre 20 13 % 29 % l'incendie

Renforcement de l'instruction : les critères de recevabilité des dossiers élevages ont été renforcés sur la présentation du volet agronomique qui doit comporter désormais un plan de valorisation agronomique prévisionnelle moyen des effluents à épandre. Cette disposition vise à sécuriser et crédibiliser le dossier sur la capacité de l'exploitant à respecter les engagements d'équilibre de la fertilisation.

Programme d'inspection : 365 visites d'inspections ont été menées en 2011 pour 9,86 ETP technique dans 3 domaines : industries (78) - élevages (256) - faune sauvage captive (31) ; 7 procès verbaux ont été dressés (dont 3 en industries) et 5 mises en demeure. Un arrêté de suspension d'activité pour un établissement industriel pour non-respect d'une mise en demeure a été pris entraînant l'arrêt d'activité de l'installation pour non remise en conformité dans les délais et un arrêté d'urgence suite à l'incendie de l'établissement Capitaine Houat à Lorient.

96

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan Sous-produits animaux

Concernant la filière « sous-produits animaux », très développée dans le Morbihan, 2011 a permis l'agrément de la première unité de méthanisation (conversion de lisier en biogaz) à la ferme, ainsi que celui d'un incinérateur pour animaux de compagnie, tandis que la mise aux normes de la trentaine d'ateliers existants se poursuit en lien avec la nouvelle réglementation.

Sécurité sanitaire des aliments

L'année 2011, à l'instar des quatre années précédentes, a été marquée par la poursuite de la mise en conformité des abattoirs de boucherie et de volailles du département.

L'agrément définitif de la criée de Lorient qui devait intervenir durant l'été 2011 a été retardé par le sinistre ayant frappé l'usine CAPITAINE HOUAT. Les activités de cette dernière ayant été rapatriées dans les locaux de la criée 4, l'exploitant de la criée a dû modifier en urgence son dossier de demande d'agrément. Dans ce contexte, l'agrément conditionnel de la criée de Lorient a été prorogé.

Des actions de sensibilisation des éleveurs et des transporteurs ont été conduites dans les abattoirs de boucherie du département aux fins de rappeler à ces derniers leurs obligations en matière d’aptitude au transport des animaux et d'identification porcine.

Contrôle des transactions

La mission concurrence relevant désormais pour l’essentiel de la DIRECCTE, l’activité du Service du Contrôle des Transactions s’est recentrée sur l’information du consommateur, la sécurité des produits et services et la loyauté des transactions.

Au titre des priorités 2011, il sera noté l’accueil des publics, la réalisation des plans de prélèvements et l’exécution du programme de contrôle en entreprise qui vise à s’assurer du respect des règles de sécurité et de loyauté des transactions avant la remise au consommateur final. Le nombre des contrôles et des procès-verbaux aura progressé de respectivement 10.3 % et 160 %.

Le fonctionnement du contentieux aura par ailleurs été modernisé avec la signature d’une convention dite de « peine alternative » associant les parquets de Vannes et Lorient ainsi que les Chambres de Commerce et d’Industrie et Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Morbihan, au terme de laquelle le contrevenant pourra se voir proposer un stage de remise à niveau en matière d’hygiène plutôt qu’une sanction pécuniaire.

Sur le plan des règles commerciales, une attention soutenue continue d’être portée aux tentatives d’arnaques à l’encontre des entreprises par des sociétés généralement domiciliées à l’étranger et consistant, moyennant divers subterfuges, voire du harcèlement, à les faire payer pour des insertions publicitaires dans des annuaires dépourvus de tout intérêt pratique.

Le marché du meuble se prête parfois à des méthodes commerciales déloyales organisées par des magasins sous régime de bail précaire. Le concept consiste à attirer la population environnante en les incitant à venir retirer un cadeau qui s’avère être sans valeur. Sur place, la clientèle se voit proposer des remises mirobolantes sur la base de prix de départ fictifs. Le tribunal de Lorient a condamné l’organisateur d’une telle vente à Pontivy à un an de prison avec sursis et à 70 000 € de dommages pour les victimes.

97

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan Dans le domaine de la réparation à domicile, deux artisans ont voulu importer à Lorient des méthodes prévalant en région Parisienne où l’un avait exercé. En cause des prix prohibitifs, une tromperie sur la nature du matériel posé, des travaux bâclés voire dangereux comme la pose d’une chaudière murale dont les gaz de combustion ont intoxiqué l’occupant du logement. L’action combinée du service et des associations de consommateurs aura permis de mettre un terme à leurs agissements.

98

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

Préfecture et sous-préfectures

Sécurité et défense

Territoires et mer

Environnement, aménagement et logement

Cohésion sociale et santé

Protection des populations

Finances, économie et emploi

Education et culture

Justice

99

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

100

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

DIRECTION DEPARTEMENTALE DES FINANCES PUBLIQUES

La Direction des Finances publiques du Morbihan (DDFiP 56) fusionnée (DSF, Trésor public), évolue en régime de croisière ; les statuts et les conditions de vie au travail sont désormais harmonisés et les objectifs assignés à cette fusion sont atteints.

Conformément aux souhaits exprimés par le Préfet, les faits qui ont marqué l’activité de la DDFiP 56 en 2011 s’articulent autour des trois thèmes suivants :

- une administration proche des élus ; - une administration numérique plus accessible aux usagers contribuables ; - une administration plus performante.

Une administration proche des élus

• Dans la trajectoire des années précédentes, la dématérialisation des pièces comptables et des paiements s’est poursuivie au cours de l’année 2011. A titre d’exemple, 166 conventions de dématérialisation de paye des collectivités locales ont été signées dans le Morbihan, soit 4 de plus que les trois autres départements bretons réunis (162).

• Tous les comptables du département se sont mobilisés pour améliorer les prestations de conseil aux élus locaux, tant dans le domaine des analyses financières que dans celui de la fiscalité des activités déployées par les collectivités locales. De nouveaux engagements partenariaux permettant de mieux cibler les souhaits des élus locaux en matière comptable et financière ont été signés au cours du dernier trimestre 2011.

• Dans le cadre de la loi sur la réforme des collectivités locales, les services de la DDFiP 56 ont été mis à contribution, notamment sur les opérations de création, dissolution et fusion de budgets. Par ailleurs, ils ont participé, en liaison avec les services préfectoraux, aux études en matière de fusion des EPCI dans le cadre du schéma départemental de coopération intercommunale.

• Enfin, le comité départemental des usagers élus a permis d’échanger sur la réforme de la taxe professionnelle et sur la situation d’une minorité de collectivités du Morbihan au regard des emprunts à risque.

Une administration numérique plus accessible aux usagers contribuables

• La DDFiP 56 s’intègre pleinement à la stratégie de l’administration de service. Elle devient plus accessible aux usagers grâce aux nouvelles technologies. C’est ainsi qu’en 2011, plus de 100 000 foyers morbihannais ont télédéclaré leur déclaration d’impôt sur le revenu. De même, plus de 70 % des entreprises du Morbihan utilisent internet pour envoyer leur déclaration et payer leurs impôts professionnels. A noter que près de 60 % de tous les impôts des particuliers (Impôts sur le Revenu, Taxe d’Habitation, Taxe Foncière, redevance) sont payés par voie dématérialisée.

101

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan • La dématérialisation des échanges avec les notaires a continué de se développer : plus de 41 % des flux entre les études et les bureaux des hypothèques ont été dématérialisés en 2011.

• L’année 2011 a été marquée pour les services du Cadastre par le dépôt de trois procès-verbaux de remembrement dont un de grande ampleur, celui de SARZEAU (8 000 comptes et 24 000 parcelles).

Les performances de la DDFiP 56

La culture de la performance a été introduite dans les deux administrations financières il y a plus de 10 ans. Sur la majorité de ses objectifs, les résultats 2011 de la DDFiP du Morbihan sont meilleurs qu’en 2010. Toutes ses missions régaliennes ont progressé, notamment celles liées au recouvrement de l’impôt et des produits locaux, alors même que le contexte économique et financier est défavorable.

Un taux de recouvrement exemplaire

La DDFiP du Morbihan affiche de nouveau en 2011 des performances exemplaires en matière de recouvrement :

- avec un taux brut de 99,63 % des impôts de particuliers (IR, TH, TF), en progression par rapport à 2010, le Morbihan se situe au 2 ème rang national derrière la Lozère. Ce taux est au-dessus de la moyenne nationale (98,71 %). Au demeurant, l’écart entre le taux du Morbihan et le taux national ne cesse de grandir : 0,74 point en 2009, 0,83 en 2010 et 0,92 en 2011. Les recettes du Morbihan correspondant aux impôts des particuliers s’élèvent à plus d’1,1 milliard d’€ ;

- avec un taux brut de 98,98 % pour les recettes des produits locaux, en progression de 0,16 point par rapport à 2010 (98,82 %), la DDFiP du Morbihan occupe la dixième place au plan national. A noter que les postes comptables de La Roche-Muzillac, Carnac, Gourin-Le Faouët, , Belz, , , Guémené-sur-, Sarzeau, Rohan, Josselin, Allaire et Elven affichent des taux qui varient entre 99,51 % et 99,84 %. Il est indiqué que les recettes au titre des produits locaux excèdent 620 M€ au titre de 2011, y compris les recettes des hôpitaux et des HLM ;

- avec un taux de recouvrement des impôts des entreprises de 98,53 %, le Morbihan maintient un taux supérieur à la moyenne nationale, pour un montant de recettes voisin de 1 milliard d’€.

Des délais de réponse aux réclamations et aux demandes de remboursement de crédit de TVA maîtrisés.

En 2011, la DDFiP du Morbihan a reçu 37 309 réclamations contentieuses, soit une quantité stable par rapport à 2010. Plus de 70 % concernent les impôts des particuliers et plus de 99 % des usagers contribuables ont reçu une réponse de la DDFiP dans le délai de 30 jours. A noter que de nombreux recours gracieux ont été déposés par les auto-entrepreneurs au titre de la nouvelle contribution foncière des entreprises.

Quant aux demandes de remboursement de crédit de TVA, le délai moyen de remboursement est inférieur à 15 jours et plus de 95 % sont traitées dans le délai de 30 jours. En 2011, il a été constaté une forte augmentation (+ 14 %) de la TVA remboursée en 2011 (315 millions d’€).

Une qualité de service qui se consolide grâce aux nouvelles technologies

102

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan La DDFiP 56 souhaite être une administration de référence dans l’utilisation des nouvelles technologies. Avec les services de l’administration en ligne de la DDFiP 56, les morbihannais gagnent du temps, n’ont plus à se déplacer puisqu’ils disposent d’un guichet ouvert 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.

Comme en matière fiscale, le développement des moyens automatisés de paiement appliqués au recouvrement des produits locaux est une priorité de la DDFiP 56. C’est ainsi qu’une campagne de promotion du prélèvement a été organisée par l’envoi de 62 390 flyers joints aux avis de sommes à payer. Les moyens de paiement automatisés facilitent la vie des usagers des collectivités locales et fiabilisent le recouvrement des recettes correspondantes. Corrélativement, la part des chèques a diminué de plus d’un tiers en deux ans.

Par ailleurs, le compte fiscal permet aux particuliers et aux professionnels d’accéder à leur dossier fiscal sur internet. Au-delà de la consultation de leur déclaration, des avis d’imposition et des informations relatives à leur paiement, ils peuvent télédéclarer, télépayer, modifier leurs modalités de paiement sans se déplacer et sans formalisme écrit. Toujours dans le cadre de l’utilisation d’internet, la DDFiP 56 a pris l’engagement de répondre dans les 5 jours à tous les mails qui lui sont adressés. En 2011, plus de 90 % des mails ont reçu une réponse dans les 48 heures.

Un contrôle fiscal discret mais efficient

Le contrôle fiscal peut être exercé « sur pièces », sur la base de documents transmis par les contribuables et les tiers (employeurs, établissements financiers, caisses de retraite…) ou « sur place », à partir notamment d’investigations dans les entreprises et des entretiens avec les dirigeants.

Conformément aux orientations arrêtées en 2009, l’action des agents en charge du contrôle dans le Morbihan s’articule autour : - des dossiers où les enjeux financiers sont les plus importants ; - de la recherche des opérations frauduleuses, c’est-à-dire celles qui n’apparaissent ni dans la comptabilité, ni dans les documents adressés aux administrations ; - d’un recouvrement efficace des droits éludés et des pénalités qui sanctionnent la mauvaise foi des contribuables.

Les résultats financiers de ces contrôles (53 millions d’€) sont en hausse de 8 % par rapport à l’an dernier, ce qui témoigne de la pertinence des priorités retenues par la DDFiP du Morbihan pour assurer dans les faits le principe de l’égalité des citoyens devant l’impôt.

103

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan UNITE TERRITORIALE DE LA DIRECTION REGIONALE DES ENTREPRISES, DE LA CONCURRENCE, DE LA CONSOMMATION, DU TRAVAIL ET DE L’EMPLOI

Dans un contexte encore délicat du point de vue de l'emploi (même si le département du Morbihan a mieux résisté que d'autres) l'Unité territoriale de la DIRECCTE Bretagne a eu en 2011 pour préoccupation d'accompagner les entreprises dans la sortie de crise et de les inciter à recruter.

L'ensemble des moyens à la main de l'Etat (activité partielle, formation notamment) permettant le maintien des salariés dans les entreprises ont été mobilisés ; chaque fois que cela a été utile, des partenariats ont été recherchés.

Un accent tout particulier a été mis sur le développement des formations en alternance comme moyen efficace pour la qualification des jeunes et pour une réponse adaptée aux besoins en compétences exprimés par les entreprises.

Dans un marché du travail demeurant difficile, une vigilance particulière a été apportée aux publics les plus éloignés de l'emploi : le dispositif des contrats aidés dans le secteur marchand et non marchand a joué de ce point de vue un rôle essentiel.

2011 a été également une année de renforcement du pilotage territorial des politiques d'emploi. Animés par les sous-préfets, les SPEL (Service Public de l'Emploi Local) ont été le lieu de coordination de l'ensemble des partenaires impliqués sur les questions de formation et d'emploi. Les SPEL ont été souvent un lieu d'expérimentation et de construction de solutions inédites pour répondre aux problèmes spécifiques identifiés.

Pôle Travail

Actions prioritaires

Les quatre axes prioritaires nationaux (sante/sécurité, qualité et effectivité du droit, dialogue social, lutte contre le travail illégal) ont été déclinés au niveau du département avec les principales actions suivantes :

• Santé-Sécurité :

L’incitation à la prévention et la lutte contre les risques de chutes en hauteur se sont poursuivies en 2011. 44 procès-verbaux ont été transmis aux parquets (ce nombre qui représente 35 % du total des PV transmis par l’inspection du travail –contre 46 % en 2010– semble illustrer une sensible amélioration de la situation sur les chantiers du BTP).

La prévention du risque amiante et le contrôle des opérations de retrait s’est poursuivie en 2011 sur les chantiers du BTP.

A noter également les opérations de contrôle menées sur le chantier de déconstruction du cargo TK BREMEN échoué le 16 décembre à ERDEVEN.

104

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan Pendant 6 semaines les services d’inspection du travail ont assuré une veille intense sur les conditions de travail des salariés, et un suivi des entreprises sur les méthodologies de déconstruction et de désamiantage dans le contexte délicat de crise et de contrainte de délais.

• Qualité et effectivité du droit :

En partenariat avec la DRDF (délégation régionale du droit des femmes) et le cabinet PERFEGAL, une action de sensibilisation et de formation des chefs d’entreprises, des responsables ressources humaines et des représentants de salariés, a été menée en matière d’égalité professionnelle.

Un guide sur l’égalité professionnelle a été élaboré et diffusé. Des actions de sensibilisation territorialisées sur Vannes, Lorient et Ploërmel se sont déroulées en juin 2011 : rappel du cadre réglementaire et témoignages d'entreprises.

Deux sessions de formation ont eu lieu en octobre pour aider ces acteurs de l’entreprise à élaborer et analyser le rapport réglementaire sur la situation comparée des hommes et des femmes, puis bâtir et mettre en œuvre des plans d’action.

Au total plus de 200 participants, ont bénéficié de cette action.

• Dialogue social et démocratie sociale :

Les services ont été fortement sollicités par les représentants du personnel et organisations syndicales des grandes entreprises à structures complexes telles que La Poste ou France Télécom qui s’engagent dans des restructurations génératrices d’un dialogue social tendu et avec en toile de fond la mise en exergue des risques psycho-sociaux par les organisations syndicales.

Cinq entreprises ont fait l’objet de procédures pénales pour entrave au fonctionnement des institutions représentatives du personnel.

A noter également les interventions des services auprès des syndicats, telle celle du 17 juin 2011 lors du congrès départemental CFDT-sociaux, pour faire connaître l’évolution de la réforme de l’Etat et particulièrement la nouvelle organisation de la DIRECCTE.

• Lutte contre le travail illégal :

En 2011, le Comité départemental Anti Fraude (CODAF) élargissant la coordination et la lutte contre tous les types de fraude s’est réuni à quatre reprises.

La mobilisation des services de contrôle (Gendarmerie, Police, Inspection du Travail, URSSAF, MSA, Services Fiscaux) avec l’établissement de 87 procédures pénales (+ 10% /2010) pour des infractions relatives au travail dissimulé sous toutes ses formes (dissimulation d’activité, de salariés, d’heures supplémentaires) et au prêt de main d’œuvre illicite. Ce sont toujours les entreprises du BTP et les HCR (Hôtels Cafés Restaurants) qui restent les secteurs les plus verbalisés.

Le plan départemental d’action construit à la suite des directives du Ministère du Travail et de la commission nationale de lutte contre le travail illégal s’est traduit par les objectifs et réalisations suivantes :

105

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

Objectifs Objectifs Réalisé 2010 Réalisé 2011 2010 2011

Nombre de procès verbaux 90 79 100 87

Part des procès verbaux résultant 22 17 25 24 d’opérations conjointes (25 %) (22 %) (25 %) (27 %)

Redressements de sécurité sociale (URSSAF + MSA) 1 648 913 € 1 167 813 € Objectif + 2 millions € (+10 %/2009) national

Pôle Accompagnement des Mutations économiques et Développement des Territoires

Après les difficultés économiques des années 2008 et 2009, l’année 2011 se caractérise par une reprise lente à l’instar de 2010 notamment dans les secteurs du nautisme, du BTP, des transports et des entreprises de la filière automobile.

La majorité des entreprises de ces secteurs et de cette filière ont vu leur plan de charges évoluer de manière favorable sans revenir au niveau d’avant crise, mais demeurent fragilisées par la faiblesse des marges et leur trésorerie.

Aussi, les actions menées durant la crise ont été reconduites à savoir : - favoriser le maintien des effectifs par l’activité partielle évitant ainsi les licenciements,

- favoriser la formation des salariés pendant les périodes de sous-activité de manière à adapter les compétences aux besoins immédiats et aux besoins futurs, éventuellement nécessaires pour acquérir de nouveaux marchés voire s’engager dans une démarche de diversification,

- répondre aux difficultés de trésorerie : allégement de la masse salariale, versement des contributions financières de l’Etat dans les délais les plus courts.

L’Unité Territoriale de Morbihan poursuit l’information à l’endroit des entreprises en ce qui concerne : - l’Activité Partielle de Longue Durée : meilleure indemnisation des salariés et des entreprises, - l’articulation activité partielle et formation : « former plutôt que chômer ».

Par son implication dans plusieurs projets, sa présence sur l’ensemble des territoires du département, sa contribution dans les SPEL, l’UT du Morbihan de la DIRECCTE participe activement au développement de ces territoires.

106

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan Les principaux dispositifs mis en œuvre :

• Activité partielle :

- Allocations spécifiques : les entreprises ont sollicité l’octroi d’un nombre d’heures important de chômage partiel : 434 222 heures ont été autorisées, bien au-delà des heures effectivement chômées : 183 845 heures concernant 177 entreprises pour une participation de l’Etat à hauteur de 677 142 €.

A partir de deux indicateurs : - l’évolution de la demande d’emploi en 2011 (+5,5 % dans le Morbihan contre 7,2 % en Bretagne et 6,2 % en France Métropolitaine),

- la part de l’activité partielle du département par rapport à l’ensemble de la région (+ de 38 %),

force est de constater que les entreprises morbihannaises ont préféré maintenir leurs compétences, et ont été précurseurs de « recourir à l’activité partielle plutôt que licencier ».

- Activité Partielle de Longue Durée (APLD) : ce dispositif cofinancé par l’Etat et l’UNEDIC vise à une meilleure indemnisation des entreprises et des salariés en contrepartie d’une période de maintien des emplois.

20 conventions ont été signées en 2011 pour un total de 43 953 heures représentant une participation financière de 122 410 € en sus des allocations spécifiques.

CHOMAGE PARTIEL nombre montant nombre heures participation entreprises indemnisées Etat en € allocations 177 183 845 677 142 spécifiques APLD 20 43 953 122 410

• FNE Formation :

Dispositif destiné à favoriser la formation des salariés pendant des périodes de sous activité – évitant les licenciements voire l’activité partielle et propre à assurer le maintien des rémunérations.

L’accompagnement et la participation financière de l’Etat à hauteur de 377 358 € ont permis :

- de former 686 salariés pour un total de 18 523 heures,

- à ces mêmes entreprises d’adapter les compétences à leurs besoins, d’accroître les savoir-faire, de réunir les meilleures conditions pour capter de nouveaux marchés et/ou améliorer leur compétitivité,

- aux salariés bénéficiaires d’une montée en compétences et de favoriser – en tant que besoin- leur reclassement et/ou leur reconversion.

107

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan • Convention de revitalisation des territoires :

Conclues en 2010 et 2011, 3 conventions de revitalisation ont pris fin en 2011 ; elles ont permis d’aider la création de 429 emplois (pour un objectif initial de 346) ; et pour l’une, la création d’un atelier relais à Locminé (projet).

La convention signée en 2010, suite à la fermeture du site Saupiquet à Saint Avé, et prorogée jusqu’en août 2012, a favorisé la création de 15 emplois et la cession du site à des fins industrielles.

Une seule convention, signée en 2011, demeure active (enveloppe non consommée) ; il s’agit de celle relative à la fermeture du site NUTREA à Questembert qui devrait favoriser la création d’emplois dans une zone rurale concentrique autour de Questembert.

• Fonds National de Revitalisation des Territoires : FNRT

Le territoire de Lorient et de Ploërmel ont été labellisés.

Concernant le pays de Lorient, par effet de levier l’enveloppe financière d’1,5M€ a favorisé des investissements (réalisés ou en cours) à hauteur de 13,5M€. Ainsi, à terme, les entreprises bénéficiaires devraient créer 80 emplois.

S’agissant de Ploërmel, la première enveloppe d’1M€ a permis à 6 entreprises de s’engager dans des projets d’investissements de plus de 31M€ avec une création nette d’emplois supérieure à 90 ; une seconde enveloppe de 500 000€ permettra de favoriser de nouveaux projets et de parfaire le maillage du territoire.

• Plan VIVENDI

Le plan élaboré en 2010 visait à soutenir l’investissement (apport de fonds propres à concurrence d’1.3M€ et par effets de levier) et la création d’emploi.

Fin 2011, le premier plan a pris fin avec l’engagement de 21 entreprises de réaliser des investissements de plus de 40M€ et de créer plus de 200 emplois.

Le second plan (2012- 2013) devrait permettre la création d’une centaine d’emplois supplémentaires dans une zone géographique plus étendue.

Pôle Accès et retour à l’emploi

• Maisons de l’emploi (MdE)

Les conventions pluriannuelles d’objectifs 2011/2014 ont été signées :

MDE de VANNES, le 8 juillet 2011, MDE de PLOERMEL, le 7 juillet 2011, MDEFP d’AURAY, le 23 août 2011.

Le montant total des subventions octroyées par l'Etat a été de : 474 084 €.

108

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan • Alternance

Apprentissage

Evolution du nombre de contrats d’apprentissage dans le Morbihan :

1er Juillet 2008/ 30 Juin 2009 : 3 049 1er Juillet 2009/ 30 Juin 2010 : 2 906 (moins 4,69 % par rapport à la campagne précédente) 1er Juillet 2010/ 30 Juin 2011 : 3 108 (plus 6,95 % par rapport à la campagne précédente) 1er Juillet 2011/ 31 Janvier 2012 : 2860 (campagne en cours).

Dans le contexte des mesures nationales décidées en faveur de l’apprentissage, le partenariat en faveur de l’apprentissage, historique et exemplaire dans le Morbihan a été renforcé. Un accord cadre regroupant l’ensemble des acteurs a été conclu le 25 octobre 2011, en vue d’améliorer la coordination dans la promotion, le recueil de l’offre, le rapprochement offre/ demande, le suivi des places disponibles dans les centres de formation….

En sont notamment parties prenantes : l’Etat (inspection académique, Direccte), le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Général du Morbihan, les chambres consulaires, Pôle emploi, les missions locales, les centres de formation des apprentis (CFA).

L’objectif du travail des groupes est de mettre les jeunes (et leurs familles) au centre du dispositif pour leur faciliter l’accès à l’apprentissage. Dans le département, les CFA participent désormais activement également aux plate-formes de lutte contre le décrochage scolaire, mises en place sur chaque bassin d’emploi et pilotées par les centres d’information et d’orientation et les missions locales .

Contrats de Professionnalisation

Evolution du nombre de contrats de professionnalisation dans le Morbihan :

1er Juillet 2008/ 30 Juin 2009 : 1 372 1er Juillet 2009/ 30 Juin 2010 : 1 331 (moins 2,98 % par rapport à la campagne précédente) 1er Juillet 2010/ 30 Juin 2011 : 1 418 (plus 6,53 % par rapport à la campagne précédente) 1er Juillet 2011/ 30 Janvier 2012 : 1 148 (campagne en cours).

A la fin décembre 2011, 1 499 contrats de professionnalisation ont été enregistrés depuis le 1 er janvier 2011 (sur la même période, 1 369 contrats enregistrés en 2010), soit une hausse de 130 contrats par rapport à l’année précédente (+ 9,50 %).

• Insertion par l’activité économique

Pour les 13 entreprises d’insertion agréées dans le Morbihan, 90,4 postes d’insertion ont été conventionnés en 2011 (84, 4 en 2010) pour un montant de 875 163 €.

Pour les 3 entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTi) agréées en 2011, 8 postes d’accompagnement ont été conventionnés, pour un montant de 412 590 €.

109

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

Pour les 9 associations intermédiaires agréées dans le département, chacune a été aidée à hauteur de 100 000 € en 2011, comme en 2010. Le montant des ces aides devrait être porté à 120 000 € en 2012.

La réflexion menée par le groupe de travail associant les structures, leurs têtes de réseaux, le Conseil général, Pôle Emploi, la DIRECCTE et mis en place au dernier trimestre 2011, a permis de redéfinir les modalités d’attribution de ces aides.

2011 a été une année de renforcement de la coopération avec le Conseil général dans le cadre du pacte territorial d'insertion.

Dans ce contexte, l'animation des CTA (Comités Techniques d'Animation) sur chaque zone d'emploi a permis un dialogue concret et efficace entre les différents acteurs de l'insertion.

Les critères retenus prenant en compte l’accompagnement effectué et le poids de cet accompagnement pour la structure, ainsi que l’activité de la structure entreront en vigueur dans la répartition des crédits 2012. Ils pourront éventuellement être réajustés suite aux dialogues de gestion qui se seront tenus en mars 2012.

• Les contrats aidés et la convention annuelle d’objectifs et de moyens (CAOM)

La mise en œuvre du contrat unique d’insertion s’inscrit dans la stratégie d’ensemble de la politique de l’emploi menée par l’Etat, en articulation avec le rSa qui complète les revenus des salariés en CAE et CIE, comme ceux des autres salariés aux revenus modestes.

La convention annuelle d’objectifs et de moyens (CAOM) conclue entre l'Etat et le Conseil général concrétise la collaboration Etat/Conseil général. Pour l’année 2011, l’Etat et le Département se sont engagés sur un objectif de :

- 800 contrats initiative emploi (CIE) dans le secteur marchand, dont 150 cofinancés et 50 totalement financés par le département pour les bénéficiaires du rSa, - 3 000 contrats d’accompagnements dans l’emploi (CAE) dans le secteur non marchand, dont 1 100 financés par le département pour les bénéficiaires du rSa.

Au 31 décembre 2011, 3017 CAE et 688 CIE ont été prescrits sur l’année 2011.

• Les mesures pour l’emploi des jeunes

L’UT 56 a poursuivi sa participation aux travaux menés par le département dans le cadre de l’ « expérimentation jeunesse » lancée par le Haut commissaire aux solidarités actives en janvier 2010 et déclinée plus particulièrement sur les territoires des missions locales de Lorient et de Pontivy.

Par ailleurs l’année 2011 a été marquée par l’entrée en vigueur d’une nouvelle génération de conventions pluriannuelles d’objectifs entre l’Etat et les missions locales.

Le projet de redéfinition des critères d’attribution des financements de l’Etat, en cours de négociation avec l’association régionale des missions locales depuis 2010, a commencé à être mis en application de manière transitoire (plafonnement des baisses de financement éventuelles).

110

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan En 2011, les crédits alloués au titre du fonds pour l'insertion professionnelle des jeunes se sont montés à 103 602 € dans le département. Les crédits affectés au parrainage ont été d’un montant de 84 608 €.

• Les mesures en faveur des personnes handicapées

10 entreprises adaptées sont conventionnées dans le département : 230 aides au poste leur ont été attribuées en 2011, pour un montant de 3 032 276 €.

111

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

POLE EMPLOI

L'année 2011 se caractérise par une stabilité des activités. En effet, a contrario de la région Bretagne, le Morbihan ne subit pas la continuité de la crise économique.

Cela s'est traduit par une augmentation de la DEFM (cat. ABC) de + 5.8% fin décembre 2011 contre 6.1 % en Bretagne. Ainsi, le Morbihan affichait un taux de chômage de 8,3%, contre 8% en Bretagne, mais 9,9% en France. Des disparités apparaissent entre les bassins d’emploi, Vannes/Auray 8.1%, Lorient/Quimperlé 9.2% alors que les bassins de Ploërmel et Pontivy se situent à un niveau inférieur avec respectivement 7,7% et 7%.

Ce qui marque l'année 2011 est la continuation de l’augmentation des demandeurs d’emploi seniors qui progresse 15 % dans le Morbihan avec déjà une augmentation de 13% l’année précédente. , Autre effet est celui de la population des demandeurs d’emploi de longue durée (> 1 an) qui se maintient à 35% de la population inscrite. Les bassins de Lorient et Ploërmel sont particulièrement touchés avec respectivement 38.9% et 36.6% de la DEFM.

Pour autant, les effets d’une relative stabilité économique permet à la population des jeunes demandeurs d’emploi (< 26 ans) de ne progresser que de 2% sur 1 an.

Du côté des offres d'emploi, l'année 2011 est marquée par le maintien de la pro-activité de Pôle Emploi en direction des entreprises avec 22 960 contacts.

Cela a conduit le Morbihan à recueillir 32 813 offres d’emploi, soit une progression de 8.4%. Parmi ces offres, 41.4% sont durables (CDI ou CDD> 6 mois) soit une baisse de 1.4 point par rapport à 2010. Dans le même temps, les offres intérimaires progressent de 2.8 points, représentant 13% des offres déposées à Pôle emploi.

Les secteurs dominants restent l’hôtellerie-restauration, l’industrie, le tertiaire. Fait marquant de cette crise, le secteur du bâtiment baisse de -0.2% et le transport peine à repartir.

Pôle emploi a également vécu en 2011 la poursuite de la consolidation de sa construction. Le fait le plus significatif pour les demandeurs d’emploi est la mise en place sur tout le département de l’Entretien d’Inscription et de Diagnostic (EID). Le demandeur d’emploi n’a désormais qu’un seul entretien et un seul interlocuteur.

Autre fait marquant de l’année 2011 :

L’opération « ensemble pour l’emploi » organisée par Pole emploi et ses partenaires sur le département du Morbihan a donné lieu à :

92 manifestations proposées sur l’ensemble des territoires 400 entreprises présentes dont 344 sur les forums 1 344 offres d’emploi proposées

112

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan 44 visites d’entreprises organisées 60 partenaires mobilisés 9 000 visiteurs plus de 500 recrutements.

113

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

DIRECTION REGIONALE DES DOUANES ET DES IMPOTS INDIRECTS (division des douanes de Brest - activité du Morbihan)

Présentation du service

Les missions de la douane s’articulent autour des trois pivots, étroitement liés, que sont :

une mission fiscale avec la perception et le recouvrement des droits et taxes, pour le compte de l’Etat, des collectivités locales et de l’Union européenne ;

une mission de protection du marché et des consommateurs, en luttant contre la fraude et les grands trafics internationaux ;

une mission économique visant à : - contrôler la régularité des échanges extérieurs ; - assurer le bon fonctionnement de l'Union Européenne avec notamment la gestion des mécanismes de la Politique Agricole Commune (PAC) ; - soutenir l’activité de commerce international des entreprises et améliorer leur compétitivité.

Dans le département du Morbihan, l'activité du service des opérations commerciales est orientée essentiellement sur les trafics maritime et routier internationaux. Elle est étroitement liée à l'activité économique de la région et en particulier à l'évolution de l'industrie agroalimentaire soumise aux dispositions communautaires de la politique agricole commune, ainsi qu'à l'activité portuaire et littorale.

Le service de surveillance est en charge principalement du contrôle de la circulation des personnes, des marchandises et des moyens de transport. Cette activité est dépendante de l'évolution des grands trafics de fraude. La douane assure également les contrôles d'immigration dans les points de passages frontaliers (PPF) du port et de l'aéroport de Lorient.

Organisation et fonctionnement du service

Suite à la réorganisation interne de la direction de Bretagne, les services douaniers en fonction dans le département sont placés sous l'autorité du chef de division de Brest. Ce dernier en assure l'animation et la coordination, à l'exception des services de l'aéro-maritime (brigade garde-côtes de Lorient, brigade de surveillance nautique de La Trinité sur Mer, brigade de surveillance aéro-maritime de Lann- Bihoué) dépendant de la direction régionale garde-côtes de .

Dans le Morbihan, fin 2011, le service des douanes terrestres compte deux unités de travail, pour un plafond d’emploi fixé en 2011 à 38 agents (dont 3 emplois de catégorie A, 19 de catégorie B et 16 de catégorie C) :

un bureau de douane implanté à Lorient, qui contrôle le dédouanement des marchandises importées et exportées ;

114

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan une unité de surveillance à Lorient, qui assure la surveillance des frontières maritimes et aériennes, contrôle les voyageurs, ainsi que le fret international.

Activité des services

Les opérations commerciales

Le commerce extérieur : L’administration des douanes élabore et diffuse les statistiques du commerce extérieur.

Les données sont collectées au moyen :

des déclarations en douane, produites par les opérateurs, pour les échanges extra- communautaires ;

des déclarations d’échanges de biens (DEB), établies mensuellement par les entreprises ayant acquis des marchandises ou ayant effectué des livraisons dans un ou à partir des états membres de l'Union européenne.

Les chiffres 2011 : 1 930 millions d’euros pour les exportations ; 2 464 millions d’euros pour les importations.

Secteurs EXPORT (*) IMPORT (*) Produits agricoles, sylvicoles, de la pêche et de l’aquaculture 49 88 Hydrocarbures naturels, autres produits des industries extractives, électricité 25 9 Produits des industries agroalimentaires (IAA) 750 612 Produits pétroliers raffinés et coke 1 228 Équipements mécaniques, matériel électrique, électronique et informatique 116 191 Matériels de transport 87 84 Autres produits industriels 900 1250 Produits divers 2 2 (*données exprimées en millions d’euros)

Les contributions indirectes : La douane contrôle certaines professions dans le cadre du dispositif réglementaire national des contributions indirectes : débitants de tabac, fabricants de boissons alcoolisées, organisateurs de spectacles, négociants de boissons, fabricants d’objets en métaux précieux.

Le département du Morbihan compte : - 422 débits de tabac, - 60 céréaliers, - 78 entrepositaires agréés (essentiellement négociants de boissons).

Les spécificités littorales : Au niveau pluridépartemental, la gestion du parc des navires.

Leur nombre s'élève à 35 000 unités : le bureau de Lorient est compétent pour la perception et le suivi du droit annuel de francisation et de navigation des départements du Finistère et du Morbihan.

115

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan Au niveau régional, la douane : recouvre le droit annuel de francisation et de navigation,

assure la conservation des hypothèques maritimes (octroi du régime fiscal de l'avitaillement pour les produits mis à bord des navires et fiscalité portuaire),

recouvre pour le compte des gestionnaires des ports quatre redevances constitutives des droits de port : redevance sur les passagers, redevance sur les navires, redevance de stationnement, redevance sur les marchandises. En outre, la loi "Barnier", instituant la taxe sur les passagers embarqués à destination d'espaces protégés, concerne plusieurs sites côtiers.

La surveillance

Le contrôle des moyens de transport (routier et ferroviaire) représente une part majeure de l’activité de l'unité de surveillance en matière de lute contre la fraude.

La façade maritime de la Bretagne génère des missions secondaires mais spécifiques : contrôles à caractère fiscal (fiscalité portuaire, avitaillement), contrôles et surveillance du littoral, des ports de commerce et de plaisance, complémentarité avec les services maritimes.

Valorisation des activités liées à la mer : Dans ce cadre, la douane participe au programme régional annuel de contrôle des produits de la pêche à terre et en mer.

Les services de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (D.G.D.D.I.) ont concentré leur action sur les contrôles suivants : - à l'importation, au moment du débarquement des poissons : le port de Lorient est concerné ; - à la circulation : ces contrôles ont prioritairement porté sur la réglementation des poissons sous taille.

Des missions spécifiques peuvent être signalées : En matière de contrôle d’immigration illégale, la douane gère les deux points de passages frontaliers (PPF) du département (l’aéroport de Lorient-Lann-Bihoué, ainsi que le port de Lorient).

Les perspectives pour l’année 2012

Dans le cadre de la modernisation de la douane, la réorganisation interne du bureau de douane de Lorient se poursuit. Elle vise à apporter une meilleure offre aux opérateurs, en concertation avec les entreprises.

116

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

Préfecture et sous-préfectures

Sécurité et défense

Territoires et mer

Environnement, aménagement et logement

Cohésion sociale et santé

Protection des populations

Finances, économie et emploi

Education et culture

Justice

117

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

118

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

INSPECTION ACADEMIQUE

Sous l’autorité de l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale du Morbihan (IA-DSDEN), les services mettent en œuvre, dans le cadre défini par le projet académique, la politique du Ministre chargé de l’éducation nationale.

Agissant sous l’autorité du Recteur d’académie, responsable des budgets opérationnels de programmes « enseignement scolaire public du premier degré » « enseignement scolaire public du second degré » « vie de l’élève » « enseignement privé des premier et second degrés » et « soutien de la politique de l’éducation nationale », l’IA-DSDEN a compétence sur la gestion des personnels enseignants du premier degré public, la gestion des moyens des établissements des premier et second degrés publics et privés, l’orientation et l’affectation des élèves.

Priorités pour le 1er degré

Depuis la rentrée 2008, l’école primaire connaît la mise en place d’une réforme importante qu’il convient de conforter à travers plusieurs axes.

• Poursuivre la mise en œuvre des programmes

privilégier, pour les disciplines artistiques, scientifiques et les humanités, une organisation en modules qui rend possible une pédagogie de projet et évite, sur une semaine de 24 heures, une atomisation excessive de l’enseignement,

améliorer la pratique des langues vivantes en développant la polyvalence de l’équipe. En 2011, 81,34 % (contre 73,49 % en 2010) des élèves ont validé le niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues à la fin du CM2,

renforcer l’éducation artistique et culturelle : les pratiques artistiques développent la sensibilité et les capacités d’expression des élèves, l’histoire des arts permet de construire les références culturelles dont chacun a besoin pour comprendre le monde qui l’entoure. Le « printemps des arts » est l’occasion de valoriser au local les projets conduits et les réalisations des élèves. Ainsi en 2011, 249 classes (contre 31 classes en 2010), pour un total de 5 772 élèves, ont participé aux 48 manifestations organisées dans le département du Morbihan (concerts, expositions, poésie…),

développer les pratiques sportives en complément de l’enseignement obligatoire d’éducation physique et sportive. L’association sportive offre aux élèves la possibilité de pratiquer une ou plusieurs activités sportives. Dans le 1 er degré, 13 900 élèves (contre 11 000 en 2010) sont affiliés à l’USEP en 2011.

119

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

• Exploiter les résultats aux évaluations nationales

Ces évaluations de fin de CE1 et de CM2 sont référées aux objectifs des programmes 2008 et au socle commun de connaissances et de compétences. Elles constituent un outil permettant de mesurer les acquis des élèves et d’apporter des réponses aux élèves en difficulté.

En 2011, les résultats des élèves ayant de bons acquis ou des acquis très solides sont, dans le département du Morbihan, pour le réseau public et le réseau privé, les suivants :

Français Mathématiques Morbihan Moyenne nationale Morbihan Moyenne nationale CE1 82,97% 79% 83,93 % 79 % CM2 79,55% 74% 73,82 % 70 %

• Prendre appui sur le dispositif d’aide personnalisée pour prévenir et traiter la difficulté scolaire

Les élèves qui rencontrent des difficultés bénéficient au-delà du temps d’enseignement obligatoire, d’une aide personnalisée de deux heures maximum par semaine selon des modalités définies par le projet de l’école.

En 2010-2011, 23,16 % des élèves en ont bénéficié. Ils ont été 1 120 à bénéficier des stages de remise à niveau organisés pendant les congés de printemps et d’été.

• Les professeurs des écoles stagiaires

Effectifs accueillis

Le Morbihan compte 15 professeurs des écoles stagiaires à la rentrée 2011 (13 monolingues et 2 bilingues).

Mise en place du tutorat

La gestion opérationnelle revient à l’inspection académique. L’inspectrice de l’éducation nationale, adjointe à l’IA-DSDEN, en charge du premier degré (IEN A) pilote ce dossier en lien avec le bureau de la formation du département du premier degré.

Les stagiaires sont suivis par un professeur des écoles-maître formateur qui est leur tuteur et par l’équipe de circonscription pendant leurs périodes de stage en responsabilité.

Mise en place de la formation

Les stagiaires ont bénéficié de 3 périodes de formation en sus du tutorat :

de la rentrée aux vacances de novembre, ils ont appris à prendre en main la classe sous forme d’un stage de pratique accompagnée de huit semaines dans la classe de leur tuteur. Ils ont, par ailleurs, bénéficié d’une journée par semaine de formation filée pendant 6 semaines

deux périodes de regroupements de trois semaines à l’IUFM.

120

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan Priorités pour le second degré

Le département du Morbihan se caractérise par des taux de redoublement faibles notamment en fin de 3ème et de seconde générale et technologique, un taux d’accès au baccalauréat élevé, des taux de réussite aux examens du CAP et du Baccalauréat toujours au-dessus des taux nationaux.

Dans ce contexte les priorités pour le second degré concernent la meilleure gestion de l’hétérogénéité des élèves.

Au collège , elle passe par différents dispositifs organisés sur temps scolaire (accompagnement personnalisé en 6 ème , programme personnalisé de réussite éducative) ou périscolaire (accompagnement éducatif).

• La mise en place de la réforme du lycée

Elle s’est mise en œuvre dans la totalité des lycées à la rentrée 2010. Elle est fondée sur deux axes principaux : les enseignements d’exploration, l’accompagnement personnalisé.

Les enseignements d’exploration ont pour vocation de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels, d’informer sur les cursus possibles du cycle terminal au supérieur, d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. 86 % des élèves ont choisi les sciences économiques et sociales comme 1 er enseignement d’exploration, 44 % ont choisi méthodes et pratiques scientifiques en 2 ème enseignement d’exploration.

Cette année 2011 a permis d’étendre l’accompagnement personnalisé aux élèves de 1 ère . D’une durée de deux heures par semaine, il s’adresse à tous les élèves sans exception. C’est un temps privilégié pour répondre aux besoins particuliers des élèves (soutien, approfondissement, aide à l’orientation), pour favoriser l’acquisition de compétences propres à la série choisie et pour préparer les élèves aux choix d’orientation post baccalauréat.

• La poursuite de la rénovation de la voie professionnelle

Les lycées professionnels ont connu à la rentrée 2011 une baisse de 417 élèves (public et privé confondus) liée à la fin de l’effet du double cursus d’accès au baccalauréat professionnel (élèves issus de seconde professionnelle et de terminale BEP).

• La prévention du décrochage

L’Education nationale met en œuvre des mesures pour lutter et prévenir le décrochage scolaire : dans les établissements : les commissions éducatives réunissent régulièrement l’équipe de direction entourée des professionnels de la vie scolaire (CPE) des personnels médico-sociaux et du conseiller d’orientation pour examiner les situations de décrochage et proposer des solutions de maintien en milieu scolaire, au plan départemental les situations les plus difficiles sont examinées par une commission qui réunit outre des professionnels de l’éducation nationale (médecin, assistante sociale, chef d’établissement, ..) des partenaires de l’aide sociale, de la protection judiciaire de la jeunesse pour construire des parcours permettant d’éviter la déscolarisation et le décrochage. 101 situations ont été examinées en 2011.

La mise en place du système interministériel d’échanges d’informations a permis le repérage et la prise en charge des décrocheurs par les plates formes locales :

121

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

- présumés décrocheurs de 16 / 19 ans : 1 060 - décrocheurs avérés : 276 (1,2% des 16/19 ans scolarisés)

Sur ces 276 décrocheurs avérés, 86 % ont pu être raccrochés à un dispositif.

Scolarisation d’élèves en situation de handicap

A la rentrée 2011, 1266 élèves en situation de handicap sont scolarisés dans le premier degré public et privé (370 en inclusion collective, 896 en inclusion individuelle).

Ils sont 695 dans le second degré public et privé sous contrat (232 en inclusion collective, 463 en inclusion individuelle). Dans le 1 er degré, 33 classes d’inclusion scolaire (21 dans le public et 12 dans le privé sous contrat), dans le second degré 24 unités locales d’inclusion scolaire (ULIS) (11 dans le public et 13 dans le privé sous contrat) permettent la scolarisation collective.

Les élèves en situation de handicap sont accompagnés par près de 200 auxiliaires de vie scolaire (137,5 ETP) et 332 contrats uniques d’insertion.

Volet éducatif et de la vie scolaire

• Comités d’éducation à la santé et la citoyenneté

Des partenariats très dynamiques permettent des actions en direction des établissements sur les addictions, la prévention du suicide, la nutrition, l’éducation à la sexualité, le secourisme, la sécurité routière.

• Protection de l’enfance

En 2010-2011, 169 informations préoccupantes contre 117 en 2009-2010 ont été transmises à la cellule de recueil des informations préoccupantes et 54 signalements ont été réalisés dont 49 ont fait l’objet d’une transmission directe aux Procureurs de la République.

La cellule de veille sur l’absentéisme se réunit régulièrement à l’inspection académique. Au cours de l’année scolaire 2010-2011, l’absentéisme, dans le 1 er degré, porte sur 18 élèves contre 164, dans le second degré.

On observe un retour à la norme après un premier courrier dans 8 cas sur 10.

• Sécurité des Etablissements Publics Locaux d’Enseignement

Depuis la mi-septembre 2010, un coordonnateur sécurité a été nommé, par le recteur, à l’inspection académique. Il fait partie de l’équipe académique mobile de sécurité. Les membres de cette équipe ont pour missions :

la sécurisation : protection et sécurité des personnes et des biens dans les établissements ou leurs abords immédiats, en situation de crise ou de dangers avérés,

122

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan la prévention : en cas de tensions prévisibles, en situation de crise ou de danger imminent. Le coordonnateur a ainsi facilité la mise en relation entre des chefs d’établissement public local d’enseignement (EPLE) et des formateurs spécialisés de la gendarmerie,

l’accompagnement : aide, conseil et information aux équipes de direction dans le champ de la vie scolaire ou de la prévention de la violence ; accompagnement des victimes, personnels ou élèves (aide au dépôt de plainte). A ce titre, le coordonnateur intervient dans la formation de chefs d’EPLE,

l’analyse et le suivi des diagnostics de sécurité (suivi des demandes de travaux ; expertise de sécurité). Tous les EPLE ont réalisé leur diagnostic sécurité.

Au cours de l’année scolaire 2010 – 2011, le coordonnateur départemental est également intervenu dans les domaines suivants :

1°) Relation avec la gendarmerie et la police nationale (formation des référents sécurité ; mise en place des « points écoute gendarmerie » ; interface EPLE / gendarmerie / police nationale) ;

2°) Relation avec les élus notamment par une participation au comité local de sécurité et de prévention d’Auray et de Lorient mais aussi une participation à l’élaboration d’un projet de charte sur le comportement festif des lycéens et étudiants à l’initiative de la ville de Lorient ;

3°) Au cours de réunion en direction des personnels médico-sociaux, il a contribué à l’information sur les acteurs de la sécurité dans les EPLE et la violence en milieu scolaire ;

4°) Il a contribué à la réalisation d’une enquête nationale relative à la victimation. Cette enquête a permis le recensement des ressentis des élèves en matière de violences scolaires.

Exécution budgétaire : programme soutien à la politique de l’Education nationale

Sur ce programme figurent notamment les crédits de fonctionnement courant, les dépenses de loyer et charges. En 2011, l’inspection académique a disposé d’un budget égal à 0,311 M€ :

61 % des crédits ont été consacrés au paiement des loyers et charges tant pour les bureaux des inspections de l’éducation nationale de circonscription du premier degré que pour la contribution de l’inspection académique aux charges de fonctionnement de la cité administrative en application d’une convention d’utilisation conclue avec l’Etat-propriétaire, au regard des surfaces qui lui sont dédiées,

39 % des crédits ont été mobilisés pour le fonctionnement logistique courant.

Dans un contexte de stabilisation de la dépense publique, le double objectif de réduction des coûts de location de bureaux d’une part, d’optimisation de l’utilisation des moyens logistiques d’autre part, conduit les services à poursuivre les économies d’ores et déjà engagées.

123

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan DIRECTION REGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES (Activités dans le département du Morbihan)

L’action du ministère de la culture en région a été conduite dans le contexte d’un rattachement des Services territoriaux de l’architecture et du patrimoine (anciennement services départementaux) à la Direction régionale des affaires culturelles. Elle a pris en compte, outre la priorité ministérielle à « la culture partagée », celle du Projet d’action stratégique de l’Etat en région, en particulier une attention spécifique à la Bretagne centrale.

Les priorités au développement durable et à l’emploi se sont incarnées notamment par une attention au patrimoine et à la création

Le patrimoine

En matière de monuments historiques , 35 opérations d'investissement (dont 11 faisant l'objet d'une assistance à la maîtrise d'ouvrage) et 45 chantiers d'entretien représentant plus de 2 M€ ont été conduits. La participation financière et technique de l'Etat aux travaux de restauration des monuments historiques a un impact direct sur le maintien de nombreux emplois au sein des entreprises spécialisées dans ce secteur d’activités.

Les principales opérations financées ont été les suivantes :

poursuite de la restauration de la citadelle de Port-Louis dans le cadre du protocole ministère de la culture/ministère de la défense (monument appartenant à l'Etat ) ;

suite de la restauration des remparts d'Hennebont, Vannes (front de Calmont) et Guémené sur Scorff ;

chapelles de Notre-Dame du Loc à Saint Avé, à et Saint Adrien à Saint Barthélémy

maison à pan de bois rue de Clisson à Josselin.

Dans le domaine de l’ archéologie , le dossier majeur a été celui relatif à la préparation d'inscription du patrimoine mégalithique compris entre la presqu'île de Rhuys et la ria d'Etel au titre du patrimoine mondial (UNESCO) : le service régional de l’archéologie de la DRAC a réalisé un important bilan de l'existant (recensement des mégalithes, des protections MH, régimes de propriété, documents d'urbanisme). Dans le cadre d'une convention entre l’Etat-Direction régionale des affaires culturelles et les syndicats intercommunaux (convention signée par le préfet de la région Bretagne le 12 avril 2011), la phase d'état des lieux a été engagée. Elle concerne actuellement plus d'une centaine de monuments et constitue une étape importante dans le cadre de la préparation du plan de gestion qui doit accompagner la demande de protection.

Un état des lieux de la signalétique existante et une mise à l'étude d'une nouvelle signalétique ont été réalisés avec les syndicats intercommunaux.

124

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan Par ailleurs, plusieurs opérations de recherche ont été conduites (fouille de l'habitat protohistorique de Kerven Teignouse à , étude du mobilier mis au jour sur la villa littorale de Mané Véchen à Plouhinec qui a fait l'objet d'une protection au titre des monuments historiques (inscription, puis classement).

Parallèlement, des fouilles ont été réalisées à Hoedic sur l'alignement mégalithique de Groah Denn et un programme de numérisation 3D effectué par le CNRS, avec un financement de l’Etat et du Conseil général, sur le monument de Gavrinis à Larmor Baden.

Plusieurs opérations d'archéologie préventive ont été réalisées ou programmées par l'Institut national de recherche en archéologie préventive (INRAP) au Bono/ ZAC de Mané Mourin-Lavarion, à /Kergonvo, à Etel ( aménagement d'un lotissement à Toul er Pry), à Erdeven. Certaines ont vu, pour la première fois, l'intervention d'opérateurs privés pour leur réalisation : Quéven ( site de Croizamus) , Vannes ( lieu-dit Campen Bernus) .

L’architecture

L’année 2011 a été marquée par le lancement de la procédure de révision du Plan de sauvegarde et de mise en valeur de Vannes (établissement du cahier des charges au printemps et signature du marché en décembre), le financement de 7 études de modification de périmètre de protection d'abords de monuments historiques (PPM), le subventionnement de 3 chantiers de restauration d'immeubles en espaces protégés représentant 16 000€.

Par ailleurs, l’Etat a apporté un soutien financier à l'organisation d'activités de valorisation de l’architecture et du patrimoine des 2 villes d'art et d'histoire du Morbihan (Lorient et Vannes) pour un montant de 31 000€.

On relèvera en outre que sur les 45 lauréats ou mentionnés, 9 projets du département ont été récompensés lors du prix architecture régional organisé par la Maison de l'architecture de Bretagne, avec le soutien financier de l’Etat.

Enfin, ce dernier a apporté son soutien à hauteur de 10 000 € au collège régional des hautes études du développement durable (CHEDD) pour une journée d’études organisée à Lorient et a poursuivi son engagement dans la formation continue des architectes.

La création

La présence de l'Etat en soutien du spectacle vivant continue de se traduire par l'aide accordée au centre dramatique de Lorient (CDDB) à hauteur de plus d'1M€ tandis que diverses scènes locales bénéficient du programme dit des "scènes de territoire". En 2011, l'Etat a commencé à soutenir le Théâtre Anne de Bretagne de Vannes, prélude à une reconnaissance plus avérée.

9 compagnies (dont 4 en danse et 3 en théâtre) ont été subventionnées tandis que le festival interceltique de Lorient a vu l'aide du ministère de la culture reconduite. En apportant son soutien à l'association départementale des arts vivants, il contribue également au développement du secteur (formations, conseil, structuration...).

En arts plastiques , outre les aides apportées à divers lieux (Pont-Scorff, Lorient), une nouvelle convention d'objectif 2012-2014 concernant les activités de l'association « Art dans les chapelles » a été élaborée au cours du dernier trimestre 2011. Dans le contexte d’une reprise par le Conseil général

125

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan du Morbihan, le centre d’art de Kerguéhennec a vu en outre une redéfinition du soutien de l'Etat tandis que l'appui au projet « Mil Tamm » dans le pays de Pontivy a été confirmé au titre des résidences d’artistes.

En cinéma , on relèvera l'aide au festival international du film insulaire de Groix qui avait pour invité la Nouvelle Calédonie.

Le développement de l’action en faveur de la démocratisation de la culture ou « culture partagée ».

1. L’action de l’Etat s’est orientée prioritairement vers l’éducation artistique et culturelle, dans le cadre d’un partenariat renforcé Culture-Education nationale . 28 % des élèves du département ont été concernés en 2011 par les diverses actions de sensibilisation ou de formation mettant en jeu un partenariat d'établissements solaires avec des équipes artistiques ou structures culturelles subventionnées par le ministère de la culture.

On retiendra en particulier :

- la part importante d'élèves touchés rapporté au nombre de structures culturelles (24). Parmi ceux-ci, 5000 élèves ont participé à l'opération Ecole et cinéma, 3570 collégiens à Collège au cinéma, 2618 lycéens à Lycéens et apprentis au cinéma.

- l'augmentation du nombre de résidences d'artistes en milieu scolaire (6)

- l'évolution positive des jumelages entre une structure culturelle et un établissement scolaire (42)

- l’implication des scènes de territoire en particulier Le Strapontin à Pont-Scorff et l'Estran à Guidel.

- les approches convergentes avec les collectivités territoriales comme le Département, la Ville de Lorient, la communauté de communes de Ploërmel, le Pays du Roi Morvan qui augurent de possibles avancées en 2012 sur une coordination approfondie des stratégies.

Au plan de l’enseignement supérieur , 2011 a vu la mise en place administrative et pédagogique de l'établissement public de coopération culturelle « école supérieure européenne d'art de Bretagne » auquel est intégrée l'école d'art de Lorient.

2. La démocratisation passe également par un effort volontariste de soutien à la construction de médiathèques et la modernisation de cinémas (sur les crédits du centre national de la cinématographie).

Au titre de Dotation générale de décentralisation (taux d'intervention de 30 % d'aide à la construction), 13 projets de médiathèques ont été aidés (dont Pontivy, Séné, ), pour un montant total de plus de 800 000 €.

Par ailleurs, 3 salles de cinéma ont reçu une aide sélective pour leur équipement numérique (Gourin, Guémené sur Scorff, Josselin) et, dans le cadre de l'appel à projet national Numérisation , le Ministère de la Culture a attribué un soutien aux Archives départementales du Morbihan et au Cartopole de Baud.

126

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan 3. L’action en faveur des populations et publics les moins favorisés s’est déployée dans deux directions :

les territoires ruraux et péri-urbains : l’Etat a confirmé son engagement en direction de lieux culturels situés dans les périphéries des métropoles (Vannes et Lorient) ou dans le nord du département.

Ce programme dénommé « scènes de territoire » a permis d’apporter une aide financière aux centres culturels ou théâtres d'Auray, Arradon, Inzinzac-Lochrist, Guidel, Pont-Scorff, la « Grande Boutique » en centre-ouest Bretagne avec laquelle une nouvelle convention a été renégociée, mais aussi aux actions conduites à Ploërmel.

Le programme national "Passeurs d'image" a, quant à lui, été décliné à Vannes, Lorient et Questembert.

les personnes handicapées

La préoccupation dans ce domaine passe par les contreparties aux aides attribuées aux structures pour l’accueil de ces personnes, négociées en particulier lors du renouvellement des conventions, et les règles conditionnant l’aide de l’Etat aux collectivités territoriales pour la construction des équipements ( médiathèques notamment).

les personnes relevant des protocoles nationaux culture-justice et culture-santé

Des soutiens ont été apportés aux projets du centre pénitentiaire de Ploemeur.

L’Etablissement public régional « Livre et Lecture en Bretagne » structure de coopération co-financée par la Région et l'Etat, a développé une mission de développement de la lecture qui a permis des interventions en Morbihan en appui et conseil aux créations ou extensions de bibliothèques en milieu hospitalier et en milieu pénitentiaire.

127

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

128

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

Préfecture et sous-préfectures

Sécurité et défense

Territoires et mer

Environnement, aménagement et logement

Cohésion sociale et santé

Protection des populations

Finances, économie et emploi

Education et culture

Justice

129

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

130

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

DIRECTION TERRITORIALE DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE FINISTERE - MORBIHAN

La Protection Judiciaire de la Jeunesse du Territoire Finistère Morbihan a poursuivi son activité en 2011 conformément au Projet Stratégique National (PSN) 2008-2011 élaboré autour de quatre objectifs :

- conseiller en renforçant l’aide à la décision des magistrats - éduquer en privilégiant l’insertion des mineurs délinquants - évaluer en garantissant la qualité de la prise en charge - faire évoluer les textes et le fonctionnement global de la justice des mineurs.

Le nouveau PSN (2012-2014) va conforter ces orientations à travers une ambition : affirmer la mission de la Protection Judiciaire de la Jeunesse en matière d’éducation et de socialisation dans le cadre de la justice des mineurs autour de 4 axes :

- confirmer le territoire comme adapté à la conduite des réformes - garantir un pilotage soutien à la conduite des missions - consolider la démarche d’adaptation professionnelle et valoriser les pratiques - développer une politique des ressources humaines au service des missions.

La structuration des services

A la suite de la création du Territoire de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Finistère - Morbihan à compter du 1 er septembre 2010, la Direction Territoriale a rendu sa mission opérationnelle à partir des services suivants :

Service Territorial de Milieu Ouvert et d’Insertion de VANNES LORIENT ( STMOI) avec : - une unité éducative de Milieu Ouvert à Lorient - une unité éducative de Milieu ouvert à Vannes - une unité éducative d’activité de jour à Lorient - une unité éducative d’activité de jour à Vannes

Etablissement de Placement Educatif de LORIENT composé de 3 unités : - une unité éducative d’hébergement collectif à Lorient - une unité éducative d’hébergement diversifié renforcé à Quimper - un centre éducatif renforcé à Pospoder

Service territorial de milieu Ouvert de Brest Quimper - une unité éducative de milieu ouvert à Brest - une unité éducative de milieu ouvert à Quimper.

131

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan Les ressources humaines et le dialogue social

Les effectifs pour le Morbihan sont les suivants :

STATUT NOMBRE Directeur territorial 1 Directeur territorial adjoint 1 Attaché de l’administration 1 Directeur de service 2 Responsable d unité éducative 1 Conseiller technique 1 Educateur 41 Assistant social 2 Psychologue 3 Infirmier 1 Adjoint administratif 3 Adjoint technique 2 Professeur technique 3 Psychiatre vacataire - Secrétaires administratifs 1 TOTAL 63

Le département du Finistère comprend de son côté 73 Professionnels.

Les ressources financières

2011 2012

Budget SECTEUR PUBLIC 1 030 348 € 976 050 € pour le territoire Budget SECTEUR ASSOCIATIF HABILITE CER d Elven 907 608€

Investigation Sauvegarde 56 326956€

Les moyens immobiliers sur le département

En lien avec les axes RGPP de la politique immobilière de l’Etat, la gestion du patrimoine immobilier de la PJJ s’articule toujours autour de trois axes : les travaux d’hygiène et de sécurité, la rénovation dans un objectif de meilleure adéquation aux missions (en tenant compte des nouvelles normes de surface par agent), la préparation de l’avenir.

132

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

En matière d’établissements de placement : Aucune modification importante n’a été apportée en 2011

En matière de services de Milieu Ouvert ou d’insertion : Il est toujours envisagé que le Milieu Ouvert de Vannes, actuellement locataire au 4 rue Pasteur, aménage dans d’autres locaux à Vannes, plus spacieux et dont l’Etat est propriétaire.

En matière de services administratifs : Les locaux administratifs de la Direction Départementale PJJ du Morbihan, remis à France Domaine ont été vendus en 2011.

L’analyse de l’activité

Concernant le secteur public

MESURES UEMO VANNES UEMO LORIENT INVESTIGATIONS 173 323 REPARATIONS 88 157 MESURES EDUCATIVES ET PEINES : Liberté Surveillée Préjudicielle 47 55 Sursis Mise à l’Epreuve 53 42 16 bis 43 63 Contrôle Judiciaire 13 Liberté surveillée 29 21 TIG 19 37 Stage de citoyenneté (10 jeunes par 20 stage) TOTAL 204 238

Analyse quantitative :

1 183 décisions judiciaires ont été prises en 2011 par les TGI de Vannes et Lorient et ont concerné 886 mineurs.

Malgré la diminution des prises en charge éducatives au civil depuis la réforme de la loi de Protection de l’Enfance de mars 2007, l’activité de la P.J.J. reste conséquente. Cela signifie que l’activité au pénal est venue compenser la baisse des mesures au civil : le développement d’une politique des Parquets en matière d’alternative aux poursuites a notamment fait augmenter l’ activité.

Par ailleurs, les crédits consacrés à l’activité du Secteur Associatif Habilité notamment en matière d’aide à la décision a fortement diminué en 2011 et les juges des enfants ont ainsi plus orienté leurs ordonnances d’investigation dans le cadre civil vers le secteur public.

Analyse qualitative :

133

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan • L’investigation

Cette activité recouvre les R.R.S.E. (Recueil de Renseignements Socio-Educatifs) dans le cadre Pénal, l’Enquête Sociale, l’IOE (Investigation d’Orientation Educative). Depuis le 31 décembre 2011, l’enquête et l’IOE font place à une nouvelle mesure unique : la Mesure d’Investigation Judiciaire Educative, pluridisciplinaire, modulable dans le temps et le contenu.

L’investigation surtout au civil est la mesure la plus prescrite actuellement.

La direction Territoriale s’emploie à amener les prescripteurs de ces mesures à gérer au mieux les flux en tenant compte des moyens alloués aux services.

• La prise en charge des mineurs délinquants

Les prises en charge éducatives sont à 99 % au pénal selon l’axe 2 du PSN. A ce titre, on rappellera que la mesure la plus prescrite par les magistrats est la REPARATION PENALE qui prend toujours en compte l’avis de la victime. A noter également : la progression continue des stages de formation civique, sanction éducative consistant en une activité de formation portant sur les fondements de l’organisation sociale et les devoirs qu’impose la vie en société.

Contribution des mineurs dans le cadre des stages de peine de citoyenneté à des actions au bénéfice de l’environnement (nettoyage des plages, chantiers de débroussaillage des ).

• Les activités d’insertion

Nombre de jeunes UEAJ VANNES UEAJ LORIENT et Pontivy Dispositif relais avec 18 37 l’Education Nationale Unité d’activités de jour 38 26 Mission locale 36 41

Application de la circulaire du 25 février 2009 relative à l’action éducative structurée par les activités de jour dans les services de la PJJ, afin qu’aucun mineur confié à la PJJ ne se retrouve sans activité. La question de l’activité et de l’insertion des mineurs sous main de justice constitue une priorité pour la PJJ. La circulaire vise à renforcer cette mission.

La PJJ conforte ses projets en s’appuyant sur les solides relations tissées depuis des années avec les missions locales du département.

L’objectif de ce secteur d’action éducative en complète évolution est de faciliter une prise en charge des mineurs dans les dispositifs de droit commun en s’impliquant auprès des partenaires Education Nationale et Mission locale. Mais en amont les unités assurent l’accueil et l’accompagnement des jeunes qui sont en dehors de tout dispositif de droit commun leur garantissent un suivi au plus près de leur bassin de vie.

L’unité d’activité de jour de Vannes a fait l’objet d’un projet de consolidation en lien avec le Conseil Régional chargé de la formation professionnelle (qui finance deux postes d’éducateurs techniques) et la Sauvegarde de l’Enfance ; la structure reste viable et l’opération est un réel succès depuis septembre 2011 puisqu’elle accompagne en permanence 12 jeunes.

134

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan • Le Placement Judiciaire

Hébergement Hébergement Hébergement Centre collectif de diversifié de diversifié éducatif Lorient Vannes renforçé de renforçé de Quimper Porpoder 29 Nombre de jeunes 50 28 10 12 depuis le 1 er sept 2011

L’équipement en placement collectif du secteur public repose sur l’hébergement collectif de 12 places (Lorient) et un hébergement diversifié de 17 places sur l’ensemble du territoire pour le moment. L’objectif d’étendre le dispositif notamment en famille d’accueil et place en FJT (foyers de jeunes travailleurs) est en cours pour l’enrichir et le diversifier.

En s’appuyant sur la souplesse qu’offre une diversité de réponses, est expérimenté le Dispositif de Placement Intégré dans le cadre pénal : le magistrat confie le mineur délinquant à l’ EPE de Lorient et son orientation vers une unité spécifique en fonction de ses besoins du moment est décidée par l’institution ; cette pratique est courante dans le cadre des placements des mineurs en danger confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, dans le cadre civil. L’opération est suivie au niveau national ; elle permet de prendre en compte des décisions de repli sans attente, d’éviter les tensions extrêmes, d’anticiper les parcours sans passer systématiquement par des procédures judiciaires lourdes. Par contre le magistrat est systématiquement informé et valide les orientations.

Les violences et nuisances provoquées sur Lorient par les mineurs placés dans l’hébergement collectif ont perdu de leur fréquence et leur intensité en 2011, fruit sans doute d’une forte mobilisation de ses services en coordination avec le Parquet de Lorient et les forces de police pour enrayer la récidive La DDPJJ a également recréé un lien avec tous les partenaires et les habitants du quartier.

Un tableau de bord des places en hébergement est mis en ligne, chaque semaine, sur l’Intranet Justice afin de faciliter l’aide à la décision en matière de placement à destination entre autres des magistrats.

• La Détention

En 2011, 3 mineurs du département ont été incarcérés au quartier des mineurs de la Maison d’Arrêt de Brest et 6 à l’Etablissement Pénitentiaire d‘Orvault en Atlantique et ce sur des périodes courtes (15 jours à un mois)

Concernant le Secteur Associatif Habilité

• En matière d’hébergement

C.E.R. d’Elven ( Groupe SOS insertion) d’une capacité de 8 places uniquement au pénal a réalisé deux sessions de 15 semaines dans de bonnes conditions ; le partenariat instauré avec la commune favorise l’insertion sociale, professionnelle et citoyenne des jeunes confiés.

Foyer Le Resto de Pontivy (Association ARASS)

135

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan Il est à noter les très bonnes relations professionnelles et complémentaires existant entre l’établissement et les services de la PJJ du Morbihan notamment le foyer qui accueille régulièrement deux jeunes dans le cadre pénal.

• En matière de Milieu-Ouvert

L’association La Sauvegarde de l’Enfance 56 bénéficiait d’une habilitation Justice pour l’exercice de 104 mesures d’investigations (I.O.E.). L’arrêté d’habilitation l’autorise depuis le 1 er janvier 2012 à effectuer également 104 MJIE.

Les relations avec les partenaires

Contribution de la PJJ à la cohésion sociale du département

L’organisation territoriale de la PJJ permet une couverture de l’ensemble du département et un travail en complémentarité avec l’ensemble des acteurs du champ de la protection de l’enfance, de la prévention de la délinquance et de la récidive.

Relation avec le Conseil Général La loi du 5 mars 2007 réformant la Protection de l’Enfance clarifie le rôle de chacun des acteurs qui contribue à la protection administrative et judiciaire et oblige par là même à instaurer une coordination sur chaque département entre le Conseil Général, les juridictions et la PJJ. La protection judiciaire de la jeunesse participe au comité de pilotage de la CRIP (cellule de recueil des informations préoccupantes) dont l’objectif est d’assurer une première évaluation voire une intervention éducative afin d’éviter la judiciarisation ; actuellement le conseil général assure bien ce travail d’investigation et de suivi mais les signalements aux autorités judiciaires ne diminuent pas pour autant. Un travail d’évaluation et de régularisation est à poursuivre.

Le Conseil Général prépare son nouveau schéma de Protection de l’enfance dont la PJJ est partenaire. De nouveaux axes de travail sont maintenant définis, afin que les pratiques sur le terrain puissent permettre de rendre cohérents et fluides les parcours des mineurs, et ce quelque soit le cadre juridique d’intervention.

Education Nationale

(3 classes relais à Lorient, Vannes et Pontivy avec une présence éducative PJJ) :

Maintien de la scolarisation des élèves décrocheurs suivis par la PJJ avec la construction de parcours personnalisés en mutualisant les dispositifs d’activité de jour de la PJJ et les moyens du collège de rattachement.

Mission de prévention animée par des professionnels de la PJJ dans les collèges pour les 4 ème et 3ème ( la PJJ a investi 8 000 € dans une nouvelle exposition interactive 13/18 ans « Questions de justice ».)

Secteur de la santé

La PJJ contribue à la mission d’accueil orientation et accompagnement des adolescents, en assurant sur les deux Maisons des Adolescents de Vannes et de Lorient, des présences de professionnels aux permanences.

136

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

Elle provoque par ailleurs autant que de besoin en lien avec la pédo-psychiatrie et le Conseil général, une cellule de crise qui permet de réfléchir collectivement aux situations complexes de mineurs qui en général ont fait le tour des établissements et des prises en charge et pour lesquels la solution doit s’organiser autour un montage singulier et partenarial.

L’opération ZEN et TOP qui permet aux mineurs de se préparer à des entretiens d’embauche a retenu l’attention de l’ARS dans le cadre de la LOI HPST.

Préfecture

Participation du Directeur Territorial aux réunions de chefs de service, au CDPD Participation de ses collaborateurs aux commissions CUCS-FIPD-VVV, MILDT.

Associations

Un partenariat renforcé pour conduire des actions notamment dans le champ pénal : mesures de réparation, stage de formation civique, stages de peines de citoyennetés, TIG.

Les interventions de ces associations s’inscrivent en complémentarité de l’action d’éducation de la PJJ : CODES, ANPAA, AGIR/abcd, DOUAR NEVEZ, CIDF, Club de boxe de Saint Avé, EPMM (éducation physique pour un monde moderne). Les services tels que ceux du SDIS y contribuent également.

Municipalités

Participation de la PJJ au CLSPD notamment de Lorient et Vannes.

Objectif 2012

L’objectif de l’institution pour 2012 est de travailler les articulations et les complémentarités entre ses propres services et avec les partenaires pour mieux prendre en compte la notion de parcours du mineur en fonction de l’évolution de ses besoins et pour rechercher l’efficience d’une administration qui se doit d’être moderne.

137

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan

Crédit photo : services de l’Etat du Morbihan – site Internet des services de l’Etat dans le Morbihan http://www.morbihan.pref.gouv.fr/

138

Rapport d’activité 2011 des services de l’Etat – Préfecture du Morbihan