Enquête publiqueNUMÉRO SPÉCIAL BORAN-SUR- QUEL AVENIR POUR LE PARC ?

SOMMAIRE 2-3 Pourquoi un Parc naturel régional au nord de ?

4 Qu’est-ce qu’un Parc naturel régional ? 5 Pourquoi le Parc est le bon outil pour l’avenir de notre territoire ?

6-7 Concrètement à Boran-sur-Oise 8-9 Une nouvelle Charte pour les 15 ans à venir 10 - 11 Vous devez donner votre avis ! 12 Où consulter le projet de Charte ?

Boran-sur-Oise FÉVRIER 2017 POURQUOI UN PARC NATUREL RÉGIONAL

AU NORD DE PARIS ?

PENCHONS-NOUS UN INSTANT SUR UNE SÉRIE DE CARTES ÉTABLIES DEPUIS SEULEMENT QUELQUES DÉCENNIES, PUIS REGARDONS L’ILE-DE- DEPUIS LE CIEL, ET OBSERVONS.

Depuis 60 ans, Paris s’étale comme une tache d’huile très au-delà de ses limites, transformant toujours plus de champs et d’espaces verts en banlieues, zones d’activités, et nœuds autoroutiers. L’urbanisation galopante que nous avons connue après guerre dans les territoires situés au sud et à l’ouest s’est ensuite concentrée dans les villes nouvelles aménagées dans les années soixante-dix et quatre-vingts pour organiser le développement et tenter de le maîtriser. Elle s’étend désormais à l’est et au nord de Paris.

L’agglomération parisienne, avec plus de 10 millions d’habitants, a le poids démographique du 8e état européen, elle est plus peuplée par exemple que la Belgique.

La Ville gagne d’autant plus vers le nord que l’aéroport de Roissy, si proche de nos communes, est un facteur extraordinaire de développement, son attractivité et son potentiel économique n’ayant pas d’équivalent en Europe. Vue sur la vallée de l’Oise depuis les communes Val d’Oisiennes du Parc.

Tant de terres agricoles disparaissent au profit de Et nous n’avons encore rien vu : les études et projets urbains ! prospectives faites par l’Etat et la Région Ile-de- Il suffit de regarder ce qui se passe à nos portes : dans le France sur le développement du pôle de Roissy nord du Val d’Oise à Saint-Witz, à Louvres, à Vémars ; englobent très largement le sud de l’Oise. autour de La Croix Verte ; le long de la RN2 dans le sud de l’Oise, dans la vallée de l’Oise à Bruyères-sur-Oise… Car le savons-nous ? L’aménagement du nord de l’Ile- Le nord-est du Val d’Oise, en particulier, connaît un de-France est réfléchi depuis Paris, y compris sur les développement qui s’accélère. Tous ces territoires sont communes de l’Oise ! mitoyens du Parc. Évolution de l’urbanisation au nord de Paris :

Nord de Paris en 1950

Vue sur la plaine de France depuis le Parc

2 | Enquête publique - Renouvellement de la charte du Parc Deux chemins s’ouvrent aujourd’hui devant nous.

Il est important que nous ne nous trompions pas dans nos choix qui seront déterminants pour l’avenir de notre territoire et pour la vie de nos enfants. Premier chemin : Second chemin :

Dans une région qui manque de logements et d’espaces, L’autre scénario est celui choisi par les Parcs naturels notre territoire, relativement épargné par les nuisances régionaux en Région Ile-de-France : constituer une sonores de l’aéroport, a toujours été perçu comme ayant ceinture verte permettant à la Région et à ses habitants vocation à accueillir un grand nombre de logements. de conserver d’indispensables réserves d’oxygène pour Dans ce schéma, le pôle de Roissy développe les activités permettre à la grande couronne de respirer. économiques, le sud de l’Oise loge les actifs. Cela n’est pas antinomique avec le développement. Bien Par ailleurs, nos grands espaces agricoles sont convoités au contraire, cela participe grandement à l’attractivité pour des projets que les communes de la proche économique du territoire ; l’environnement, les paysages, couronne parisienne ne veulent plus (ou ne peuvent le patrimoine et plus généralement le cadre de vie étant plus) accueillir : immenses zones logistiques défigurant les meilleurs atouts pour son développement. le paysage et générant très peu d’emplois, centres de stockage de déchets, centrales électriques, grandes Des études de l’Institut d’Urbanisme d’Ile-de- infrastructures traversant le territoire sans le desservir, France ont montré que, dans ces territoires, le taux etc. d’emplois est supérieur aux autres régions rurales de la région. Mais cela nécessite de privilégier des Dans ce scénario, emprisonnées et grignotées formes de développement choisies, innovantes insidieusement par l’urbanisation, nos forêts et qualitatives, qui créent de la richesse sans seraient à l’image des bois de Boulogne ou de remettre en cause la qualité du territoire. Vincennes, d’immenses parcs, agréables certes, mais complètement artificiels. Ce scénario est plus ambitieux, il requiert exigence et persévérance.

Le Parc naturel régional propose cette seconde alternative. Il a pour objet d’assoir à long terme un équilibre entre la préservation de ses forêts, de ses espaces agricoles, de son patrimoine, et le développement raisonné de l’habitat et des activités économiques.

LA PAROLE À... Patrice Marchand Président du Parc naturel régional Oise-Pays de France C’est en 2004 que notre territoire a rejoint la grande famille des 51 Parcs naturels régionaux. Mais le label « Parc naturel régional » n’a qu’une durée de 12 ans. C’est pourquoi, dès 2011, les Régions Picardie et Ile- de-France ont lancé la révision de la Charte afin de permettre le renouvellement du classement du Parc. La révision qui permettra aux communes de bénéficier du classement Parc naturel régional pour 15 nouvelles années arrive à son terme. Durant un mois, dans le cadre d’une enquête publique, vous serez invités à prendre connaissance du projet de Charte révisée et à exprimer votre avis sur les grandes orientations du Parc. Votre avis est essentiel ! C’est non seulement l’occasion d’exercer vos droits en tant que citoyens mais également l’opportunité de dire ce que vous souhaitez, dans le futur, pour ce territoire, et de prendre une part active à votre avenir et à celui de vos enfants. Nord de Paris en 2012 En effet, c’est avec la mobilisation de chacun que nous pourrons gagner le pari d’un déve- Légende : secteurs urbanisés loppement qui allie richesses économiques, secteurs de forêt respect de l’environnement et du patrimoine et bien-être des habitants.

Renouvellement de la charte du Parc - Enquête publique | 3 QU’EST-CE QU’UN PARC NATUREL RÉGIONAL ? POURQUOI LE PARC EST LE BON OUTIL POUR L’AVENIR

Un Parc naturel régional, c’est : Un réseau de 51 parcs Un territoire au patrimoine exceptionnel mais La richesse et la qualité du patrimoine naturel et histo- sujet à des pressions, voire des menaces. rique permettent à notre territoire d’être reconnu au niveau national et lui ont valu de pouvoir être classé par Un document officiel qui fixe les objectifs de l’Etat parmi les 51 Parcs naturels régionaux français, au préservation et de développement du territoire. côté de territoires prestigieux, comme le Lubéron, la La Charte engage les collectivités concernées Corse ou la Camargue. (communes, intercommunalités, Départements, Régions) et l’Etat pendant 15 ans. Elle est désormais révisée tous les 15 ans afin de tenir compte des nouvelles réalités et volontés locales.

Un « Syndicat mixte » (dont les membres sont des élus des communes, des Régions et des Départements concernés) qui veille au respect de la Charte et met en place des actions concrètes. Il agit en concertation avec les partenaires et les habitants.

Une compétence régionale et un classement par décret du Premier Ministre : un Parc naturel régional est créé à l’initiative de la ou des Régions, dans le cadre de leur compétence d’aménagement du territoire, puis classé par décret du Premier Ministre en fonction de la qualité de son territoire et de l’intérêt de son projet.

Pour mener à bien les actions, le Syndicat mixte du Parc bénéficie du soutien financier important des Régions et des Départements (plus de 70% du budget total). Contribuent aussi, au fonctionnement du Syndicat mixte l’Etat et les communes (environ à 30%). Le classement en Parc naturel régional permet aussi d’obtenir des crédits européens ou nationaux. Localisation des Parcs naturels régionaux (actuels et en projet) de la Région Ile-de-France De nombreux partenaires travaillent aux côtés du Syndicat mixte : Chambres consulaires, associations, syndicats de propriétaires, organismes socioprofession- nels, services publics ou parapublics, etc.

Localisation des parcs naturels régionaux de la Région Hauts-de-France

4 | Enquête publique - Renouvellement de la charte du Parc POURQUOI LE PARC EST LE BON OUTIL POUR L’AVENIR DE NOTRE TERRITOIRE ?

La Charte, support du projet de Un impact sur l’urbanisme territoire Depuis les lois de décentralisation (1981), c’est le Le Parc naturel régional est un outil d’aménagement du Maire qui a les pouvoirs en matière d’urbanisme. Les territoire. Il s’appuie sur une Charte qui définit le projet lois récemment votées sont en train de changer le de notre territoire pour 15 ans, et possède une force paysage institutionnel : la Région et l’intercommunalité juridique. sont renforcées. La compétence « aménagement et urbanisme », progressivement, ne sera plus du ressort En effet, le Parc et sa Charte font l’objet d’un engagement de la commune. Les décisions importantes en termes de la part de l’Etat, des Régions, des Départements et d’aménagement seront prises, à la Région (comme c’est des communes qui approuvent la Charte et s’engagent à le cas pour l’Ile-de-France avec le Schéma directeur de la respecter. Un Parc est un classement national, l’Ile-de-France) et à l’échelle des intercommunalités. l’Etat reconnait la qualité de ce territoire et s’en- gage à le préserver. Les documents d’urbanisme locaux (plans locaux d’urbanisme et schémas de cohérence Le Préfet sollicite (car c’est la loi) l’avis du Parc sur tous les territoriale) sont contraints de respecter la grands projets d’aménagement : infrastructures routières, Charte du Parc. ferroviaires, centres de stockage de déchets, grands projets industriels, etc. Son avis a un poids car il émane Or la Charte a été écrite avec vos élus commu- d’une collectivité regroupant aujourd’hui 59 communes et naux. Elle prend en compte les spécificités de demain peut-être 86. chaque ville et village. Votre commune aura ainsi les moyens, y compris juridiques, de se faire entendre quand des documents d’aménagement stratégiques seront élaborés.

Bellefontaine

Pour chaque commune, plusieurs espaces sont délimités précisément sur le plan de la Charte et préservés de l’urbanisation : Les forêts Les espaces agricoles Les corridors écologiques Les fonds de vallées Les zones paysagères remarquables.

Le plan de la Charte du Parc propose aussi des zones de développement. La Charte délimite les enveloppes urbaines qui correspondent non seulement aux zones bâties des communes mais aussi aux espaces qui pourront accueillir de nouveaux logements ou activités.

5 | Enquête publique - Renouvellement de la charte du Parc © M. Urli CONCRÈTEMENT À BORAN-SUR-OISE

Outre la préservation de l’ensemble de notre territoire, la Charte fixe un certain nombre d’objectifs propres à Boran-sur-Oise, par exemple : À Boran-sur-Oise, la Charte : • La préservation des espaces agricoles Propose la mise en valeur, notamment touristique, de la • La préservation de la plaine alluviale de l’Oise vallée de l’Oise • La préservation des liaisons écologiques entre la forêt Insiste sur la préservation et la remise en valeur de la de Chantilly et le plateau de Thelle plage de Boran-sur-Oise

• La préservation des espaces boisés Propose la mise en valeur paysagère des franges • La préservation du caractère rural du village d’urbanisation • La préservation des continuités bâties à l’intérieur du Vise la requalification des friches industrielles, propose village ancien d’accompagner éventuellement leur reconversion • La préservation des espaces éco-paysagers des cœurs Encadre la création et l’extension de carrières et est d’ilots attentive aux projets de réaménagements • Le maintien des coupures d’urbanisation

Le cycle de vie des cerfs est lié au maintien de vastes corridors écologiques Les forêts composent un patrimoine exceptionnel 6 | Enquête publique - Renouvellement de la charte du Parc CONCRÈTEMENT À BORAN-SUR-OISE Le Parc, c'est aussi la réalisation d'actions concrètes menées ou financées par le Syndicat mixte du Parc.

Le Parc accompagne les agriculteurs dans leurs projets de construction de bâtiments agricoles Depuis sa création, le Parc accompagne les agriculteurs qui ont des projets de construction de bâtiments agricoles. Il les aide, sur un plan technique et financier, à intégrer leur bâtiment dans le paysage (bardage bois, plantations…) A Boran-sur-Oise, le Parc a apporté son aide à des agriculteurs pour délocaliser leur corps de ferme.

Un cahier de recomman- dations architecturales à Boran-sur-Oise Le cahier de recommandations architecturales est un document composé d’un ensemble de fiches spécifiques à Boran-sur-Oise. Il décrit les diffé- rents types d’architecture présents dans le village, et donne des conseils pour des travaux d’entretien ou de rénovation du bâti, respectant l’identité du Mais le Parc a aussi : village. Il est disponible gratuitement en mairie ou téléchargeable sur le site internet du Parc.

Fenêtres DESCRIPTIF Suivant le type de maisons, les fenêtres de Boran-sur-Oise sont réparties aléatoirement ou suivant un ordonnancement Apporté une aide financière pour la restauration du précis en façade. BORAN De proportions et de dimensions homogènes, les fenêtres sont conçues dans le SUR souci d’un bon éclairage des habitations. pont de Thève OISE

Les fenêtres sont plus hautes que lar- ges et, à l'exception de certaines, leurs Réalisé une étude urbaine : étude d’aménagement linteaux sont droits. Les fenêtres tradi- tionnelles des maisons rurales et des maisons de bourg ont une largeur de 90cm pour une hauteur de 1m45 envi- ron. Sur les maisons 19ème, les fenêtres Les lucarnes de Boran-sur-Oise sont sont de dimensions variables : petites, très diverses en maçonnerie, en bois, portant sur l’ensemble de la commune larges à plusieurs ouvrants, ... Celles des en zinc et plomb. Elles présentent des grandes maisons sont légèrement plus formes variées : en bâtière, à fronton, élancées (environ 1m x 1m75). ronde, bombée, à croupe, avec com- On note des garde-corps à l'étage ble, œil-de-bœuf... Leur menuiserie des maisons, prenant la forme de sim- s’harmonise avec celle des fenêtres ple lice ou d’ouvrage en fer forgé et de la façade. en fonte. Des châssis à tabatière ventilent et éclairent également les combles. Les anciennes ouvertures à engran- Réalisé l’inventaire du patrimoine de Boran-sur-Oise ger (engagées dans le mur) sont fer- mées par un contrevent à un battant.

Les fenêtres des maisons 19ème peu- vent présenter des linteaux ouvragés cintrés en brique. Leur encadrement, Réalisé une étude pour l’aménagement des places de leur appui, sont de même facture. l’église et Bourgeois

Les menuiseries en bois des fenêtres sont peintes d’une teinte généralement claire (blanc cassé ou gris). Elles présentent deux vantaux ouvrant à la française (vers l’intérieur de l’habitation), subdivisés chacun en trois carreaux. Aidé à la restauration et à la plantation d’arbres Des feuillures permettent d’encastrer les volets dans le tableau des fenêtres Des œils-de-bœuf sont pratiqués afin qu’ils ne donnent pas prise au vent. dans les murs des façades principales des grandes maisons. fruitiers

Réalisé une campagne de résorption de dépôts Parc naturel régional - Oise - Pays de France sauvages à Boran-sur-Oise

Découvrez Boran-sur-Oise avec les Réalisé une expertise juridique pour le développement fiches randonnées du Parc de la plage de Boran Pour découvrir les bords de l’Oise, le Parc a élaboré une Réalisé une expertise environnementale pour le fiche de randonnée au départ de Boran-sur-Oise. Un développement d’un centre équestre circuit de 5,5 km a savamment été élaboré sur une carte et certaines particularités du parcours sont développées Apporté son aide pour une gestion écologique des et expliquées pour enrichir votre balade. espaces verts de la commune, avec l’élaboration d’un N’hésitez pas à demander cette fiche au Parc ou à la plan de désherbage télécharger sur son site internet Mis en place un panneau d’informations touristiques à la gare

Apporté son aide à un groupe d’agriculteurs exploitant au niveau des champs captants (GIEE)

Sensibilisé à l’environnement et au patrimoine 8 classes de l’école élémentaire

En cours :

Elaboration d’une plaquette de découverte du village

Renouvellement de la charte du Parc - Enquête publique | 7 UNE NOUVELLE CHARTE POUR LES 15 ANS À VENIR

La nouvelle Charte du Parc naturel régional Oise – Pays de France a été élaborée dans la concertation la plus large possible entre toutes les forces vives du territoire : collectivités territoriales, partenaires socio-économiques, associations… Elle est proposée pour être étendue à 27 communes supplémentaires (15 dans l’Oise et 12 dans le Val d’Oise), concernées par des corridors écologiques.

Les ambitions de la nouvelle Charte

Le projet de Charte soumis à l’enquête publique décline les objectifs suivants :

Maintenir la diversité biologique et les continuités écologiques fac- teurs majeurs de la préservation de notre territoire

Protéger et valoriser les milieux de grand intérêt écologique (landes, marais, pelouses calcaires, etc.), préserver la faune et la flore remarquable et menacée. Préserver les espaces boisés, les fonds de vallée, les corridors écologiques, les espaces agricoles, favoriser la biodiversité dans les espaces forestiers et agricoles.

Restauration des landes

Le Pic noir

8 | Enquête publique - Renouvellement de la charte du Parc Garantir un aménagement du Favoriser un cadre de vie harmo- territoire maîtrisé et faire du paysage nieux, fondé sur la préservation des un bien commun : ressources naturelles Maîtriser l’étalement urbain, promouvoir un urbanisme Développer les énergies renouvelables dans le respect intégrant les enjeux du développement durable, du patrimoine écologique, architectural et paysager du favoriser l’écoconstruction territoire Promouvoir des modes de déplacements alternatifs à Préserver la ressource en eau la voiture Economiser les ressources minérales et mieux intégrer Favoriser la rénovation thermique des bâtiments et des les carrières dans le paysage logements Préserver la qualité de l’air Préserver la qualité paysagère du territoire, le Lutter contre le bruit, la pollution lumineuse caractère identitaire des villes et villages, requalifier les espaces dégradés Favoriser l’accès à une alimentation saine et de qualité, s’appuyant notamment sur les productions locales Valoriser le patrimoine historique et culturel exceptionnel Prévenir les risques

Sensibiliser les publics à l’environne- ment et au patrimoine Faire connaître aux habitants et visiteurs les richesses du territoire Éduquer et sensibiliser dès le plus jeune âge Impliquer les habitants, encourager et soutenir leur engagement éco-citoyen

Senlis

Accompagner un développement économique, porteur d’identité Contribuer au dynamisme des activités agricoles et hippiques Encourager la filière bois Favoriser la qualité architecturale et paysagère des zones d’activités Développer des filières économiques liées à l’environnement et au patrimoine Jardin pédagogique de l’école C. Freinet à © Mme Roussel Favoriser le commerce et les services de proximité Accompagner les entreprises pour l’intégration des enjeux du développement durable Développer l’économie touristique, favoriser les La Charte comporte : activités de randonnée et de nature Un diagnostic et une évaluation de la mise en œuvre de la précédente Charte (2004-2014) Un rapport fixant les orientations et mesures sur lesquelles s’engagent les collectivités et l’Etat Un plan de référence Un document présentant des schémas d’orien- tations urbaines pour chaque commune Un document identifiant les enjeux en termes de paysage et de patrimoine naturel L’évaluation environnementale, exercice obli- gatoire pour tout document stratégique.

Renouvellement de la charte du Parc - Enquête publique | 9 VOUS DEVEZ DONNER VOTRE AVIS !

La nouvelle charte a été rédigée dans une large concertation, avec l’ensemble des acteurs publics, professionnels et institutionnels du territoire, mais votre participation est aujourd’hui essentielle. En effet, conduire ce projet de territoire ambitieux est un défi qui ne peut être relevé que s’il est partagé par le plus grand nombre, et notamment les habitants. Vous êtes donc invités, entre le lundi 27 février et le mercredi 29 mars 2017 inclus, à consulter ce projet de Charte et à donner votre avis, à exprimer si vous êtes favorable ou défavorable au renouvellement du classement du Parc.

Comment faire pour donner votre avis ? Du lundi 27 février au mercredi 29 mars 2017 inclus, 4 possibilités :

Par écrit sur les registres d’enquête Ces registres sont à votre disposition dans 10 mairies du territoire du Parc aux horaires habituels (voir liste des mairies en page 12).

Oralement auprès des commissaires-enquêteurs Les commissaires-enquêteurs assureront des permanences dans ces mêmes mairies, pour répondre à vos questions et recueillir vos remarques (voir dates de permanence en page 12).

Par le biais d’un courrier à la commission d’enquête Vos observations peuvent être adressées par correspondance au Président de la commission d’enquête, à l’adresse du siège de l’enquête publique : Monsieur le Président de la Commission d’enquête publique portant le projet de la Charte du Parc naturel régional Oise - Pays de France Château de la Borne Blanche 48 rue d’Hérivaux 60560 Orry-la-Ville

Par mail à l’adresse : [email protected]

Les observations envoyées par courrier et par mail, seront consultables sur le site internet du Parc : www.parc-oise-paysdefrance.fr

Stand du Parc tenu par des Correspondants Parc lors d’une manifestation Que se passera-t-il après l’enquête publique ?

Les conclusions de la commission d’enquête ainsi que Les Régions délibéreront en dernier et en le rapport qui en découleront seront mis à fonction du résultat de ces délibérations, après avis disposition du public dans toutes les mairies du Conseil National pour la Protection de la Nature ayant accueilli l’enquête publique, pendant un an. (CNPN) et de la Fédération nationale des Parcs, l’Etat se prononcera sur la reconduction du Après l’intégration des conclusions de la commission classement de notre territoire en PNR. d’enquête, la nouvelle Charte sera transmise aux communes, aux intercommunalités et aux Départe- ments concernés.

Il reviendra à tous les Conseils municipaux (même ceux des communes actuelles) de décider d’adhérer ou de ré-adhérer ou non, au Parc naturel régional.

L’adhésion d’une commune est libre et volontaire. Pour rappel, une commune du Parc actuel, peut, à cette occasion, sortir du PNR.

L’abbaye de Royaumont

Bords de l’Oise

Renouvellement de la charte du Parc - Enquête publique | 11 Où consulter le projet de Charte ?

Dans les 86 mairies concernées par la révision de la Charte ainsi que sur les sites internet du Parc (www.parc-oise-paysdefrance.fr) et de la Région Hauts-de-France (www.hautsdefrance.fr).

Vous pouvez rencontrer un Commissaire enquêteur dans les communes suivantes :

Communes Dates Horaires

mercredi 8 mars 2017 09h00 à 12h00 Chantilly mardi 14 mars 2017 16h00 à 19h00 samedi 25 mars 2017 09h00 à 12h00

samedi 18 mars 2017 09h00 à 12h00 La Chapelle-en-Serval mercredi 29 mars 2017 15h00 à 18h00

jeudi 9 mars 2017 18h00 à 21h00 Luzarches vendredi 24 mars 2017 14h00 à 17h00

lundi 13 mars 2017 14h30 à 17h30 Nanteuil-le-Haudouin mardi 28 mars 2017 09h00 à 12h00

lundi 27 février 2017 14h30 à 17h30 Pont-Sainte-Maxence jeudi 23 mars 2017 09h30 à 12h30

mercredi 1 mars 2017 15h00 à 18h00 Précy-sur-Oise samedi 25 mars 2017 09h00 à 12h00

mardi 28 février 2017 09h00 à 12h00 Presles samedi 18 mars 2017 09h00 à 12h00 lundi 27 mars 2017 14h00 à 17h00

lundi 27 février 2017 14h00 à 17h00 samedi 11 mars 2017 09h00 à 12h00 vendredi 24 mars 2017 09h00 à 12h00

lundi 27 février 2017 09h00 à 12h00 Verberie mercredi 29 mars 2017 14h00 à 17h00

samedi 4 mars 2017 09h00 à 12h00 Viarmes mercredi 15 mars 2017 09h00 à 12h00

n Directeur de publication Patrice Marchand n Directrice de la rédaction Sylvie Capron n Rédactrice en chef Dorothée Rulence n Rédaction Parc naturel régional Oise - Pays de France n Photo couverture © PNR OPF n Photos non légendées © PNR OPF n Réalisation Markedia : www.markedia.net n Impression Imprimerie V. Suin n Tirage 90 000 exemplaires ISSN : 1774-5683 Reproduction interdite

Soyons Retrouvez aussi Magazine gratuit destiné aux habitants du l’actualité du Parc Parc naturel régional Oise - Pays de France sur Facebook

Parc naturel régional Oise - Pays de France Château de la Borne Blanche - 48, rue d’Hérivaux - BP 6 - 60560 Orry-la-Ville • Tél. : 03 44 63 65 65 • Fax : 03 44 63 65 60 • 12 | Enquête publique [email protected] • www.parc-oise-paysdefrance.fr