208

COMMUNE de CUSSAY Séance du 06 Octobre 2020

République Française Registre des délibérations du conseil municipal de la commune de Cussay

L’An deux mil vingt, le six Octobre à 20h30, par convocation en date du 1er octobre 2020, le Conseil municipal s’est légalement réuni à Cussay, au foyer rural au 18, rue Jean Michaud, afin d’appliquer les mesures barrières dans les conditions conformes aux règles sanitaires, sous la présidence de Monsieur Alain ROCHER, Maire.

Adoption du compte rendu de la séance du 1er Septembre 2020

1) Groupement de commandes voirie 2021 2) Désignation des membres de la commission locale d’évaluation des charges transférées de la communauté de communes de Sud Touraine (CLECT) 3) Recrutement de l’agent recenseur 4) Décision modificative pour régularisation d’un emprunt souscrit en 1996 et terminé en 2011 - Informations ; - Comptes rendus ; - Questions diverses.

Tous les membres en exercice étaient présents, sauf : Monsieur Corentin JOUBERT ayant donné pouvoir à Monsieur Franck VIDALOT.

En vertu de l’article L2121-15 du Code Général des Collectivités Territoriales, le conseil municipal désigne en tant que secrétaire de séance : Madame Marie LORENTZ

Nombre de conseillers en exercice : 15 Nombre de conseillers présents : 14 Pouvoir : 1 Affichée le : 12/10/2020 Nombre de conseillers votants : 15 Transmis à la Sous-Préfecture le : 12/10/2020

Monsieur le Maire constate que la condition de quorum posée à l’article L. 2121-17 du CGCT est remplie.

Puis, le conseil municipal procède à l’approbation du compte rendu du conseil municipal du 1er septembre 2020 qui a été remis à chaque conseiller.

Registre des délibérations 2020 du Conseil Municipal de la commune de CUSSAY Séance du 06 Octobre 2020

209

DELIBERATION 2020_10_01 : GROUPEMENT DE COMMANDES VOIRIE 2021 Nomenclature de l’acte : 5.7 Intercommunalité Monsieur le Maire expose que, étant donné l’intérêt de regrouper les achats en matière de voirie afin d’obtenir des prix plus compétitifs et de simplifier la procédure pour les communes, la communauté de communes a proposé de créer un groupement de commande pour confier la préparation et la passation des marchés publics aux services de la communauté de communes dans le cadre des articles L.2113-6 et suivants du Code de la commande publique. Ce groupement de commandes a été constitué depuis 2018 et il est proposé de le renouveler. Il serait composé de la Communauté de communes Loches Sud Touraine et des communes membres de la communauté de communes qui souhaitent y adhérer. Monsieur le Maire expose que ce groupement de commandes sera constitué pour les travaux de voirie 2021 ainsi que pour les marchés de maitrise d’œuvre, de fournitures et services liés à la voirie. Monsieur le Maire procède à la lecture du projet de convention constitutive du groupement de commandes annexé à la présente délibération et qui prévoit ses modalités de fonctionnement, notamment que la Communauté de communes soit désignée coordonnateur du groupement et qu’à ce titre, elle se voit confier l’intégralité de la procédure de préparation et de passation des marchés publics, y compris la signature et la notification des marchés. Par contre, chaque adhérent est chargé de l’exécution technique et financière des marchés chacun exécute les marchés en son nom propre et pour son compte. Monsieur le Maire propose d’adhérer à ce groupement de commande pour 2021 et de l’autoriser à signer la convention.

Ensuite suit le débat : Madame LORENTZ demande si l’adhésion au groupement de commande permet une réelle économie à la commune. Monsieur BORDEAU explique que cela permet d’avoir un maître d’œuvre qui prépare le projet et gère les appels d’offre. Ensuite, il suit les travaux effectués : bicouches, reprofilage, enrobé, selon les besoins de la commune. Monsieur le Maire informe qu’auparavant les travaux de voirie était géré par la DDT. L’avantage d’adhérer à ce groupement de commande permet de bénéficier d’un maître d’œuvre qui gère tout le projet : recensement des travaux à réaliser, lancement des appels d’offres, gestion des travaux. Monsieur le Maire précise que le groupement est valable pour une année. Il est renouvelé tous les ans par délibération du conseil municipal. Les conseillers semblent favorables à cette proposition.

Après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, Le conseil municipal, après en avoir délibéré, - Décide d’adhérer au groupement de commandes avec les communes membres de la communauté de communes, ayant pour objet la passation des marchés de travaux de voirie ainsi que les marchés de fournitures et de services liés à la voirie, dans le cadre des articles L.2113-6 et suivants du Code de la commande publique. - Approuve la convention constitutive du groupement de commandes. - Autorise Monsieur le Maire à signer la convention et les documents afférents permettant de réaliser ce projet.

Certifié exécutoire Compte tenu de la transmission en Sous-Préfecture le : 12 octobre 2020 De l’affichage en date du : 12 octobre 2020

Registre des délibérations 2020 du Conseil Municipal de la commune de CUSSAY Séance du 06 Octobre 2020

210

«

CONVENTION CONSTITUTIVE DU GROUPEMENT DE COMMANDES POUR LA PASSATION DE MARCHES PUBLICS LIES A LA VOIRIE ANNEE 2021

PREAMBULE

Il est rappelé que la communauté de communes Loches Sud Touraine et ses communes membres doivent réaliser chaque année, chacune en ce qui la concerne, des travaux de voirie rurale et communale, de nature identique.

Or, ces travaux ainsi que les services et fournitures y afférents, représentent un coût important pour la communauté de communes et les communes, coût qui pourrait être optimisé par la réalisation d’achats groupés. Le regroupement permet en effet d’obtenir un effet de volume avec des prix unitaires plus compétitifs et donc des conditions financières plus avantageuses pour chacun.

Par ailleurs, les services de la communauté de communes Loches Sud Touraine disposent des compétences techniques et juridiques nécessaires au lancement des procédures de marché public concernant plusieurs communes et portant sur des montants élevés.

C’est pourquoi la communauté de communes Loches Sud Touraine et ses communes membres ont décidé de se réunir pour la réalisation de leurs travaux et l’achat de leurs prestations de services et de leurs fournitures de voirie pour l’année 2021 en constituant un groupement de commandes dans le cadre des articles L.2113-6 et suivants du Code de la commande publique, de manière à regrouper ces travaux, services ou fournitures dans un seul et même achat pour passer conjointement les marchés publics et désigner un prestataire unique pour chaque besoin défini.

Ce groupement se matérialise par la conclusion d’une convention constitutive du groupement de commandes entre ses membres.

Entre :

La communauté de communes Loches Sud Touraine, représentée par son Président, Monsieur Gérard HENAULT, dûment habilité par délibération du bureau communautaire en date du 03 septembre 2020,

Et les communes membres de la communauté de communes dont la liste exhaustive est annexée à la présente convention,

Il est exposé et convenu ce qui suit :

ARTICLE 1 – OBJET DU GROUPEMENT

Dans le cadre des articles L.2113-6 et suivants du Code de la commande publique, la présente convention créé un groupement de commandes entre la communauté de communes Loches Sud Touraine, coordonnateur, et les communes listées en annexe, pour la passation des marchés publics suivants :

− Marché de maîtrise d’œuvre pour les travaux d’entretien de voirie − Marchés de travaux d’entretien de voirie – programme 2021 − Marché de fourniture de sel de déneigement − Marché de fourniture d’enrobé à froid.

Registre des délibérations 2020 du Conseil Municipal de la commune de CUSSAY Séance du 06 Octobre 2020

211

ARTICLE 2 – MODALITES DE FONCTIONNEMENT DU GROUPEMENT

2-1 – Composition du groupement - Désignation du coordonnateur

Le groupement de commandes est ouvert à toute commune membre de la communauté de communes Loches Sud Touraine. La liste exhaustive des communes membres du groupement est jointe en annexe à la présente convention. Une fois sa décision d’adhérer au groupement prise, une commune membre ne peut revenir sur sa décision, sauf cas de force majeure. Cet engagement se traduit par l’obligation de confier la passation des marchés pour les prestations objet de la présente convention et définies à l’article 1, au groupement, et l’interdiction de passer ses propres marchés.

La communauté de communes Loches Sud Touraine, représentée par son Président Monsieur Gérard HENAULT, est désignée coordonnateur du groupement.

2-2 – Missions du coordonnateur

Le coordonnateur sera chargé de procéder, dans le respect du Code de la commande publique, à l’organisation de l’ensemble des opérations de préparation et de passation des marchés publics, celles-ci allant jusqu’à la notification.

Dans le cadre de cette mission, le coordonnateur est notamment chargé :

- Du recensement et de la définition des besoins - De la définition technique et administrative des procédures de consultation - De l’élaboration de l’ensemble des pièces des dossiers de consultation - De l’envoi à la publication des avis d’appel public à concurrence - De la dématérialisation des consultations sur son profil d’acheteur - Du recueil des candidatures/offres et de leur analyse - De la convocation des réunions de la commission « marchés publics » du coordonnateur - De la rédaction des procès-verbaux de la commission - De l’information des candidats retenus et non retenus - De la notification des marchés et, s’agissant des marchés de travaux, de la délivrance de l’ordre de service relatif au démarrage des travaux - De la passation des modifications en cours d’exécution des marchés - D’associer étroitement les membres du groupement aux différentes phases de la passation des marchés : définition des besoins, rédaction des cahiers des charges, ouverture et analyse des offres.

Les règles pour l’attribution des marchés sont celles propres au coordonnateur du groupement, dans le respect des règles de la commande publique.

Le coordonnateur s’engage à assurer une concertation des membres du groupement à toutes les phases de la procédure. Il s’engage également à faire ses meilleurs efforts pour que les marchés conclus dans le cadre du groupement répondent au mieux aux objectifs de performance en matière de commande publique.

Le coordonnateur se voit confier un mandat limité à la conclusion des marchés, à charge pour les membres de les exécuter à hauteur de leurs besoins propres.

2-3 – Fonctionnement du groupement

Au titre de la présente convention, les membres du groupement confient au coordonnateur la charge de mener l’intégralité de la procédure de préparation et de passation des marchés publics, allant jusqu’à leur notification, en leur nom et pour leur compte. En revanche, ils ne confient pas au coordonnateur la charge de mener l’exécution des marchés publics en leur nom et pour leur compte.

Il est précisé que la procédure de passation des marchés publics s’achève une fois les marchés et l’ordre de service relatif au démarrage des travaux notifiés, et que l’exécution des marchés débute au démarrage des prestations/travaux.

Registre des délibérations 2020 du Conseil Municipal de la commune de CUSSAY Séance du 06 Octobre 2020

212

Chaque membre du groupement s’engage donc à assurer lui-même la bonne exécution de ses marchés à hauteur de ses besoins propres, tels qu’ils auront été préalablement déterminés dans les cahiers des charges, concernant les travaux de sa commune. Il procède lui-même au paiement de ses marchés aux entreprises titulaires. Il s’engage également à émettre les ordres de service relatifs à l’affermissement des éventuelles tranches optionnelles et au déroulement des prestations/travaux.

Le coordonnateur veillera à ce que, à tous les stades et dans tous les documents des consultations, figure de façon claire et précise l’obligation pour les candidats de répartir et chiffrer ce qui a trait aux différents acheteurs.

Chaque membre du groupement s’engage à respecter le choix du titulaire du marché correspondant à ses besoins propres tels que déterminés dans le recensement des besoins.

Chaque membre du groupement s’engage à informer le coordonnateur de tout litige né à l’occasion de la passation ou de l’exécution du marché le concernant.

2-4 – Adhésion

Chaque membre adhère au groupement suivant un processus décisionnel conforme à ses propres règles et dans le respect du code général des collectivités territoriales. Cette décision est notifiée au coordonnateur et vaudra signature de la présente convention constitutive.

ARTICLE 3 – DISPOSITIONS FINANCIERES

3-1 – Frais de procédure

La mission du coordonnateur est assurée à titre gratuit. A ce titre, les frais engendrés par les consultations (insertion des avis dans un journal d’annonces légales, profil d’acheteur) ainsi que les éventuels frais de reprographie sont à sa charge.

3-2 – Exécution financière des marchés publics

Chaque membre du groupement assurera l’exécution comptable de ses marchés et procèdera directement au règlement des dépenses relatives aux travaux, fournitures et services le concernant. ARTICLE 4 – RESPONSABILITE DES MEMBRES DU GROUPEMENT

Il est rappelé que le groupement de commandes n’ayant pas de personnalité morale, tout litige relève soit de la responsabilité du coordonnateur, soit de celle des membres du groupement.

Par ailleurs, l’article L.2113-7 du Code de la commande publique prévoit que « les acheteurs membres du groupement de commandes sont solidairement responsables des seules opérations de passation ou d’exécution du marché qui sont menées conjointement en leur nom et pour leur compte selon les stipulations de la convention constitutive ».

Il en résulte que le coordonnateur est responsable, solidairement avec les membres du groupement, des missions dont il a la charge dans le cadre de la présente convention, à savoir l’intégralité de la procédure de préparation et de passation des marchés.

De la même façon, tout litige survenant dans le cadre de l’exécution des travaux relèvera de la responsabilité des membres du groupement.

ARTICLE 5 – DUREE DU GROUPEMENT

La présente convention prendra effet à sa signature par le coordonnateur du groupement et sa transmission au représentant de l’Etat au titre du contrôle de légalité. Elle prendra fin au terme de l’exécution des marchés.

Registre des délibérations 2020 du Conseil Municipal de la commune de CUSSAY Séance du 06 Octobre 2020

213

ARTICLE 6 – CONTENTIEUX

Tous litiges entre les membres du groupement dans l’exécution de la présente convention feront l’objet d’une tentative de règlement à l’amiable avant d’être porté devant la juridiction compétente (Tribunal Administratif d’Orléans) en cas de conciliation infructueuse.

A Loches, le

Pour la communauté de communes Loches Sud Touraine, coordonnateur du groupement de commandes, Le Président

Gérard HENAULT »

Registre des délibérations 2020 du Conseil Municipal de la commune de CUSSAY Séance du 06 Octobre 2020

214

DELIBERATION 2020_10_02 : DESIGNATION DES MEMBRES DE LA COMMISSION LOCALE D’EVALUATION DES CHARGES TRANSFEREES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LOCHES SUD TOURAINE (CLECT) Nomenclature de l’acte : 5.7 Intercommunalité Monsieur le Maire expose que le conseil communautaire de Loches Sud Touraine a décidé, par délibération en date du 16 juillet 2020, de la composition de la commission locale d’évaluation des charges transférées (CLECT) comme le prévoit l’article 1609 nonies C du code général des impôts. La composition qui a été retenue est de 69 membres ayant voix délibérative, répartis comme suit : • Le Président de la communauté de communes LOCHES SUD TOURAINE • Le vice-président de la communauté de communes LOCHES SUD TOURAINE en charge des Finances • Un représentant titulaire et un représentant suppléant par commune Les membres du conseil municipal doivent donc procéder à la désignation, parmi les conseillers municipaux, d’un titulaire et d’un suppléant au sein de cette CLECT.

Ensuite suit le débat : Monsieur le Maire explique aux membres du conseil que depuis 2017 toute la taxe professionnelle est perçue par la CCLST et qu’elle a repris certaines compétences des communes (ex : CIAS, ALSH). La commission évalue donc la dotation (ou l’attribution) de compensation qui est reversée à la commune. Monsieur le Maire informe qu’il y a généralement 3 réunions par an. Sont candidats Monsieur le Maire, Alain ROCHER pour le poste de titulaire et Monsieur Fabrice RUGGIO pour le poste de suppléant. Les conseillers semblent favorables à cette proposition.

Après en avoir délibéré, Vu l’article 1609 nonies C du code général des impôts et l’article L 2121-33 du Code général de collectivités territoriales Vu la délibération du conseil communautaire de Loches Sud Touraine en date du 16 juillet 2020

Registre des délibérations 2020 du Conseil Municipal de la commune de CUSSAY Séance du 06 Octobre 2020

215

Le conseil municipal désigne :

• en qualité de membre titulaire Monsieur Alain ROCHER • en qualité de membre suppléant Monsieur Fabrice RUGGIO La présente délibération sera notifiée à la communauté de communes Loches Sud Touraine.

Certifié exécutoire Compte tenu de la transmission en Sous-Préfecture le : 12 octobre 2020 De l’affichage en date du 12 octobre 2020

Registre des délibérations 2020 du Conseil Municipal de la commune de CUSSAY Séance du 06 Octobre 2020

216

DELIBERATION 2020_10_03 : RECRUTEMENT DE L’AGENT RECENSEUR Nomenclature de l’acte : 4.2 Personnel contractuel Monsieur le Maire informe les membres du conseil municipal que la population de Cussay va être recensée en du 21 janvier 2021 au 20 février 2021, pour cela un agent recenseur doit être recruté. L’agent recenseur est recruté, formé, nommé et rémunéré par la commune. L’agents recenseur doit posséder certaines qualités (niveau suffisant d'études, capacité relationnelle, moralité et neutralité, discrétion, stabilité dans la fonction, ordre et méthode, disponibilité et ténacité). Ainsi, l'agent recenseur qui est au contact de la population et peut être amené à entrer dans le logement de personnes recensées ne doit pas exprimer ses opinions, ses engagements politiques, religieux ou syndicaux. Il doit être, également, d'une parfaite moralité. Par ailleurs, il doit respecter le secret statistique et veiller à la stricte confidentialité des données individuelles qu'il collecte. Enfin, si l’agent recenseur est un membre du personnel communal, il doit être déchargé, au moins en partie, de son activité habituelle. Cet agent est formé par l’INSEE. Par son arrêté 2020_08_01, monsieur le Maire a nommé agent coordonnateur Mme DINGORA Sophie. Monsieur le Maire précise qu’au vue de la population de la commune il n’y a pas lieu de nommer un agent coordonnateur et un agent recenseur, le même agent exécute les deux postes.

Monsieur le Maire propose aux conseillers municipaux de recruter une agent recenseur parmi les agents communaux et de le rémunérer en heures complémentaires.

Ensuite suit le débat : Le recensement concerne environ 250 foyers. Monsieur le Maire, après avoir demandé à Madame Sophie DINGORA, informe qu’il est judicieux de la nommer comme agent recenseur puisqu’elle est originaire de Cussay et connait très bien la commune. Les conseillers semblent favorables à cette proposition.

Monsieur le Maire rappelle à l’assemblée la nécessité de créer des emplois d’agents recenseurs afin de réaliser les opérations du recensement ; Vu le code général des collectivités territoriales ; Vu la loi n° 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et notamment son titre V ; Vu le décret n° 2003-485 du 5 juin 2003 relatif au recensement de la population ; Vu le décret n° 2003-561 du 23 juin 2003 portant répartition des communes pour les besoins de recensement de la population ; Sur le rapport de Monsieur le Maire, Après en avoir délibéré le Conseil Municipal à l’unanimité - Décide le recrutement : d’un emploi d'agent recenseur, pour la période allant du 21 janvier 2021 au 20 février 2021. Et dit que l’agent sera rémunéré en fonction des heures complémentaires qu’il réalisera pour le recensement 2021

Certifié exécutoire Compte tenu de la transmission en Sous-Préfecture le : 12 octobre 2020 De l’affichage en date du : 12 octobre 2020

Registre des délibérations 2020 du Conseil Municipal de la commune de CUSSAY Séance du 06 Octobre 2020

217

DELIBERATION 2020_10_04 : DECISION MODIFICATIVE POUR REGULARISATION D’UN EMPRUNT CRCA SOUSCRIT EN 1996 ET TERMINE EN 2011 Nomenclature de l’acte : 7.1 Décisions budgétaires Monsieur le Maire informe les membres du conseil municipal qu’il y a nécessité d’inscrire au budget 2020 de la commune la régularisation de l’emprunt souscrit en 1996 auprès du Crédit Agricole, et terminé en 2011, correspondant à l’acquisition d’un bâtiment artisanal. Madame la Trésorière de demande que cet emprunt soit soldé, pour cela Monsieur le Maire doit ouvrir les crédits nécessaires aux comptes correspondants.

L’instruction budgétaire et comptable M14 impose : - la réalisation d’opérations comptables d’ordre qui ne donnent pas lieu à encaissements ou décaissements de fonds ; - l’équilibre des budgets par section : les divers mouvements intervenus lors de cette décision modificative nécessitent de reconstituer l’équilibre budgétaire de chacune des deux sections des différents budgets par un ajustement du virement d’équilibre.

Ainsi Monsieur le Maire demande au conseil municipal de délibérer sur cette régularisation et de l’autoriser à inscrire les crédits nécessaires au budget 2020 de la commune.

Ensuite suit le débat : Les conseillers semblent favorables à cette proposition.

Registre des délibérations 2020 du Conseil Municipal de la commune de CUSSAY Séance du 06 Octobre 2020

218

Vu le Code général des collectivités ; Vu l’instruction budgétaire M14 ; Vu le budget 2020 et les décisions modificatives ; Vu l’emprunt souscrit auprès du CRCA en 1996 et terminé en 2011 correspondant à l’acquisition d’un bâtiment artisanal ; Considérant que cet emprunt doit être soldé ; Le conseil municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité autorise Monsieur le Maire à ouvrir les crédits, d’inscrire les recettes de fonctionnements et les dépenses d’investissement correspondantes au budget 2020 de la commune et de réaliser les opérations d’ordre suivantes :

Section d’Investissement Dépense Chapitre 040 « Opérations d’ordre de transfert entre section » : Article 1641 « Emprunts en Euros » : 9.80 € Recette 021 : virement de la section de fonctionnement : 9.80€

Section de fonctionnement : Dépense 023 : virement à la section d’investissement : 9.80€ Recettes : Chapitre 042 « Opérations d’ordre de transfert entre section » : Article 7588 « Produits divers de gestion courante » : 9.80€

Le montant indiqué de 9.80€ correspond au capital restant dû au cours de l’exercice 2011.

Certifié exécutoire Compte tenu de la transmission en Sous-Préfecture : 12 octobre 2020 De l’affichage en date du : 12 octobre 2020

Registre des délibérations 2020 du Conseil Municipal de la commune de CUSSAY Séance du 06 Octobre 2020

219

______

INFORMATIONS

ENTRETIEN PARCELLE ZD139-Chemins des Troches Monsieur le Maire demande aux membres du conseil des volontaires afin d’aider l’agent communal pour débroussailler le terrain qui vient d’être acquis par la commune. Il précise que ce terrain accueillera la bâche incendie.

ARRETES DU MAIRE - Monsieur le Maire informe le conseil municipal qu’il va prendre un arrêté portant sur l’installation d’un panneau interdisant l’accès, à la Route de la Bonne Dame, aux véhicules de plus de 12T. En effet, depuis que l’accès de la D31 à partir de la Route de la Bonne Dame est autorisé, il a été constaté qu’un certain nombre de Poids Lourds empruntent cette voie pour rejoindre la déviation. Après avoir interpellé le STA de Ligueil dans le but de limiter le tonnage à 12 Tonnes de la Route de la Bonne Dame, il a été indiqué que cette voie est localisée pour une portion sur la commune de Ligueil. Le STA a conseillé Monsieur le Maire de prendre contact avec la commune de Ligueil afin de voir si Monsieur le Maire de Ligueil peut adopter la même mesure sur le tronçon de la Route de la Bonne Dame situé sur sa commune. Un retour positif de la commune de Ligueil a été fait. - Un arrêté va aussi être pris par Monsieur le Maire pour l’installation d’un panneau au Carrefour de Nizereille par la route de Ligueil afin de limiter l’accès aux véhicules de plus de 12T. La commune de Ligueil va aussi déplacer son panneau à ce niveau pour interdire l’accès aux véhicules concernés.

REUNION CCLST-EOLIEN Monsieur le Maire est allé à une réunion sur l’éolien organisée par la CCLST et menée par le rapporteur du gouvernement sur les énergies. Un bilan a été fait sur l’écologie, la rentabilité, l’emploi, la santé, l’esthétique et le patrimoine. Le rapporteur a indiqué qu’il présentera un projet de loi avec les points suivants : - 1,5 kms d’éloignement de toute habitation pour une éolienne de plus de 180m de hauteur, - Retrait de tous projets si une commune située dans le périmètre de l’enquête publique est défavorable, - Préconiser une étude sanitaire plus approfondie. Actuellement, Monsieur le Maire informe que le maire d’une commune n’a pas le choix de l’implantation de l’éolien sur sa commune, en effet le permis de construire est donné par le Préfet.

LOTISSEMENT DE LA GITONNIERE Les travaux ne sont pas terminés et ont pris un peu de retard. L’entreprise HENOT n’a pas reçu les pavés correspondants mais une autre gamme qui ne convient pas. Dès que la nouvelle commande sera reçue par l’entreprise HENOT, les travaux reprendront.

ASSOCIATION DES MAIRES RURAUX 37 L’association a élu son nouveau président : Monsieur Bernard GAULTIER (maire de ) qui remplace Monsieur Guy DE BRANTES. L’association est composée de 70 membres.

Registre des délibérations 2020 du Conseil Municipal de la commune de CUSSAY Séance du 06 Octobre 2020

220

Monsieur le Maire informe qu’il est allé à une réunion de l’AMR et qu’il veut s’investir dans l’association. Pour cela, il va intégrer son Conseil d’Administration.

REGROUPEMENT DES MAIRES DE L’ANCIEN CANTON DE DESCARTES Madame le maire de a contacté Monsieur le Maire en lui proposant de créer un groupe avec les maires de l’ancien canton de Descartes. Ces réunions se dérouleraient une fois par mois, avant les réunions communautaires afin de préparer ces dernières. Monsieur le Maire doit recontacter Madame le maire de Sepmes pour lui donner un retour sur sa proposition et serait favorable pour mener ces réunions. (Canton de Descartes : , Civray-Sur-Esves, Cussay, Descartes, Draché, La-Celle-St- Avant, Marcé-Sur-Esves, Neuilly-Le-Brignon, Sepmes)

PLU-TRIBUNAL L’avocat Maître BRUGIERE a envoyé un courrier à la mairie le 02 octobre 2020 informant que l’un des points était rejeté par le tribunal. Une audience se déroulera au tribunal d’Orléans le 16 octobre 2020. L’avocat a informé Monsieur le Maire qu’il sera présent. Monsieur le Maire accompagné de Monsieur Bernard BORDEAU se rendront aussi à l’audience, par contre ils n’ont pas le droit à la parole.

COMMISSION CCLST : ECONOMIE RURALE ET AGRICOLE Madame Marie LORENTZ, membre de cette commission, a été conviée à une première réunion de présentation. Elle n’a pu s’y rendre parce qu’elle a reçu la convocation trop tard et pour cette journée là elle s’était déjà engagée pour se rendre à une autre réunion.

COMMISSION CCLST : ENERGIE-CLIMAT Madame Marie LORENTZ, membre de cette commission, a été conviée à une première réunion de présentation. Elle explique que des actions sont déjà engagées par la CCLST et que d’autres sont prévues au budget 2020, notamment la création de retenues collinaires (stockage d’eau). 3 groupes de travail pour les projets vont être créés.

COMMISSION CCSLT : DECHETS MENAGERS Madame Marie LORENTZ, membre de cette commission, a été conviée à une première réunion. Le sujet de la TEOM (taxe ordures ménagères) et de la REOM (redevance ordures ménagères) a été abordé.

COMMISSION CCLST : CULTURE Madame Marie LORENTZ, membre de cette commission, a été conviée à une première réunion de présentation. Cette commission abordera les sujets suivants : musique, arts plastiques, patrimoine, théâtre, cinéma, cirque.

TERRES D’IMAGE Madame Marie LORENTZ informe qu’au vue de la crise sanitaire actuelle, il n’y aura pas de festival cette année. Par contre, et sous réserve d’autorisation préfectorale, une journée cinéma sera réalisée le 21 novembre 2020 au Louroux, il y aura 2 séances.

AUBERGE Lors de la réunion de la commission du 29 septembre 2020, le projet de réaménagement a été validé. Il a donc été décidé que le bâtiment sera rénové pour accueillir un bar-restaurant au rez-de-chaussée et au 1er étage un logement d’habitation pour le repreneur. Monsieur le Maire a rendez-vous avec Monsieur BOULAY directeur de l’ADAC (Agence Départementale d’Aide aux Collectivités Locales) le lundi 9 novembre 2020 à 14h30 à la

Registre des délibérations 2020 du Conseil Municipal de la commune de CUSSAY Séance du 06 Octobre 2020

221 mairie afin de présenter le projet de rénovation et de rencontrer leur architecte, Monsieur PILLETTE.

Il serait envisagé de réaménager la salle de restaurant avec le petit salon attenant pour agrandir cette salle afin d’avoir une capacité d’accueil plus importante. La cuisine est à revoir, elle n’est pas forcément adaptée aux normes actuelles.

CONSEIL D’ECOLE Le premier conseil d’école pour cette année scolaire se déroulera le 15 octobre 2020 à 18H.

ELECTION DES MEMBRES DE L’APE Une nouvelle équipe pour l’Association des Parents d’Elèves a été constituée. Mme Laura RESMOND a été élue Présidente.

Registre des délibérations 2020 du Conseil Municipal de la commune de CUSSAY Séance du 06 Octobre 2020

222

______

COMPTE RENDU :

BROCHURES CCLST Sur le lien suivant : https://www.lochessudtouraine.com/nos-brochures/

CONSEIL COMMUNAUTAIRE – PV – RAPPORT : https://www.lochessudtouraine.com/les-documents-du-conseil-communautaire/

PROCHAINE RÉUNION : Le prochain conseil municipal est fixé au 03 Novembre 2020 à 20h30. La séance est levée à 22h45.

Registre des délibérations 2020 du Conseil Municipal de la commune de CUSSAY Séance du 06 Octobre 2020

223

RÉCAPITULATIF DES POINTS INSCRITS À L’ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 1ER

SEPTEMBRE 2020

N° Ordre N° Délibération Objet de la délibération

GROUPEMENT DE COMMANDES VOIRIE 2021 1 2020_09_01 Nomenclature de l’acte : 5.7 Intercommunalité DESIGNATION DES MEMBRES DE LA COMMISSION LOCALE D’EVALUATION DES CHARGES TRANSFEREES 2 2020_09_02 DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LOCHES SUD TOURAINE (CLECT) Nomenclature de l’acte : 5.7 Intercommunalité RECRUTEMENT DE L’AGENT RECENSEUR 3 2020_09_03 Nomenclature de l’acte : 4.2 Personnel contractuel DECISION MODIFICATIVE POUR REGULARISATION D’UN 4 2020_09_04 EMPRUNT CRCA SOUSCRIT EN 1996 ET TERMINE EN 2011 Nomenclature de l’acte : 7.1 Décisions budgétaires

Registre des délibérations 2020 du Conseil Municipal de la commune de CUSSAY Séance du 06 Octobre 2020

224

Seuls les membres présents physiquement à la séance doivent signer :

Monsieur Alain ROCHER présent

Madame Claudine BARRAULT présente

Madame Michelle BERANGER présente

Monsieur Bernard BORDEAU présent

Monsieur Julien BOSSARD présent

Monsieur Gérard CORNET présent

Monsieur Robert DE PREVOISIN présent

Monsieur Frédéric DEZALAY présent

Madame Elisabeth GATAULT présente

Monsieur Jean-Marie GATAULT présent Excusé, ayant donné pouvoir à Mr Franck Monsieur Corentin JOUBERT VIDALOT

Madame Marie LORENTZ présente

Madame Charlène RIBREAU présente

Monsieur Fabrice RUGGIO présent

Monsieur Franck VIDALOT présent

Registre des délibérations 2020 du Conseil Municipal de la commune de CUSSAY Séance du 06 Octobre 2020