Le long du Canal des , 15 itinéraires vous permettront de Partez à la découverte Les Vergers des Vosges découvrir tous les trésors dissimulés dans le cœur des Vosges du Patrimoine par le « Venez vous promener au milieu des vergers et des paysages vallonnés, symboles du 3

Pour visualiser l’itinéraire directement sur votre mobile, télécharger l’application navigable Locus free ® Canal des Vosges territoire » et ouvrir l’itinéraire disponible sur www.epinalvtt.fr et www.openrunner.com ou via le GR Code ci-dessous.

Itinéraire patrimoine n° 1 : « Les Hauteurs de Charmes »  Niveau Départ GPS: 48°21’7.64’’N - 6°19’22.95’’E Itinéraire patrimoine n° 2 : « Charmes par la voie romaine » ID openrunner: 4594673

Difficile Départ écluse n° 29 à . Prendre directement à  Itinéraire patrimoine n° 3 : « Les Vergers des Vosges »  Vélo conseil- gauche rue des Pêcheurs et aller tout droit par le chemin des Saules au carrefour avec la D157 (1).  Au départ de Vincey et de son fantastique patrimoine industriel, rejoignez la campagne, lé Arrivé au bout de ce chemin, prendre à droite D36A. A la au cœur des mirabelliers, pour une balade de détente au milieu des vergers et des pay- VTT/VTC/VAE sortie du village, prendre le chemin goudronné à sens sages vallonnés  Distance unique sur la gauche (2) et continuer jusqu’à Evaux-et-  Partez à la découverte du terroir et appréciez le patrimoine rural qui s’offre à vous. Ménil. Eglises, chapelles ou encore lavoirs et fontaines font le charme de ces lieux. 32 KM Traverser et prendre direction Charmes (D36A). Emprun-  Circuit balisé ter la route sur votre gauche peu après l’église. Continuer Itinéraire patrimoine n° 4 : « La Verrerie de » et prendre à droite au cédez le passage direction Var- (EN COURS) monzey (D36A)(3). Traverser et continuer direction Itinéraire patrimoine n° 5 : « A l’assaut de vues imprenables » (D38).

Itinéraire patrimoine n° 6 : « Une histoire de tissage »  Les + du par- Prendre à gauche direction par la route limitée à Itinéraire patrimoine n° 7 : « Les industries au fil de l’eau » 45 (4). Rentrer dans le village par la droite rue du Pres- cours soir puis traverser la Grand’Rue direction Allée de l’Ab- Itinéraire patrimoine n° 8 : « La cité de l’Image » baye. Continuer rue de l’Ecole par la droite. Au cédez le Patrimoine naturel

passage, (5) prendre à droite direction (D28) puis Itinéraire patrimoine n° 9 : « Bouzey et ses Forts » suivre . Multiples vergers fruitiers ème Itinéraire patrimoine n° 10 : « Sur la piste de la 2 DB » Paysages vallonnés Traverser Jorxey (D10), puis prendre la direction de

Itinéraire patrimoine n° 11 : « Les panoramas de la Vôge » Gugney au Aulx. Au stop rue Berton, prendre à gauche Petit patrimoine (6) et traverser Bettegney St Brice par la D10.

Itinéraire patrimoine n° 12 : « Du Coney à la Vôge »  Lavoirs, fontaines et croix de Peu avant l’arrivée à , prendre le chemin à Itinéraire patrimoine n° 13 : « Autour du Moulin Gentrey » chemins gauche qui longe la route (7) puis longer la voie rapide avant d’emprunter le pont pour rentrer dans Vincey par la Itinéraire patrimoine n° 14 : « Histoire d’eau » Patrimoine religieux D33 (8).

Itinéraire patrimoine n° 15 : « Le village authentique »  Eglises, Couvent d’Ubexy, et Dans Vincey, tourner à droite rue Côte Pierrot, traverser

nombreuses chapelles la rue de Lorraine puis emprunter rue des Tisserands (9). Prendre à droite pour longer le canal et arriver rue des Services disponibles Pêcheurs.

www.lesmerveilleusesensolites.com Itinéraire patrimoine n° 3: Les Vergers des Vosges « Venez vous promener au milieu des vergers et des paysages vallonnés, symboles du territoire »