Dunes flamandes Joyau naturel du

30 ans d’histoire pour un pari gagné... Edito

Initiée il ya 30 ans par différents acteurs, la démarche de protection et de restauration des dunes de l’Est Dunkerquois a tout naturellement été relayée par le Conseil Général du Nord aussitôt que les lois de décentralisation lui ont permis, il y a déjà 20 ans, d’entretenir une coopération féconde avec le Conservatoire du Littoral et les élus locaux.

Ce partenariat original et efficace a permis de dynamiser et de pérenniser la valorisation d’un complexe d’espaces naturels, lequel figure parmi les plus riches du département du Nord par la biodiversité qu’il recèle.

C’est également ici que le savoir-faire départemental, qu’il s’exprime par la gestion exemplaire des milieux naturels ou par l’accueil d’un public diversifié, est le plus ancien et le plus développé.

C’est donc avec une certaine fierté que j’ai plaisir à vous faire découvrir, avec les pages qui vont suivre, l’ampleur du travail accompli au cours de ces décennies, afin que les derniers grands ensembles dunaires du département puissent toujours vous émerveiller de leurs richesses émotionnelles, paysagères et surtout écologiques.

Bernard DEROSIER Président du Conseil Général du Nord

EDITO < DUNES FLAMANDES 3 Les lois de décentralisation du début des années 80 ont permis aux collectivités départementales d’acquérir des espaces naturels remarquables pour les protéger et les ouvrir au public, et de favoriser le développement de la randonnée.

Pour leur en donner les moyens, la loi permet aux Conseils généraux de percevoir une taxe sur les constructions neuves, la Taxe Départementale des Espaces Naturels Sensibles. Depuis sa mise en œuvre dans le Nord, elle a permis de protéger près de 2000 hectares d’espaces naturels sur le département, des dunes du littoral de la Mer du Nord aux espaces forestiers de l’Avesnois implantés sur les contre-forts du massif des Ardennes en passant par les Monts de Flandre, les marais des vallées de la Marque, de la Sensée et de la Scarpe et les nombreux terrils de l’ancien bassin minier.

Ces espaces sont aménagés par le Département pour que tous puissent en découvrir la beauté, en percevoir la richesse, mais aussi en appréhender la fragilité et comprendre toute l’importance du travail fourni au quotidien pour protéger ces foyers de biodiversité, réservoirs de Vie.

4 DUNES FLAMANDES > INTRODUCTION Sommaire

Introduction P. 6

Présentation des sites P. 7

20 années de protection des espaces littoraux sur les rivages du département (actions et partenariats) P. 8

La gestion des dunes flamandes : de l’éco-jardinage aux perturbations mécaniques à coups de bulldozers ! P. 1 8

Dix années de pâturage extensif sur la dune fossile de P. 2 6

La préservation des laisses de mer et des dunes embryonnaires sur le littoral du département du Nord P. 2 8

Bibliographie P. 3 2

Contacts P. 3 3

Glossaire P. 3 4

PRÉSENTATION DES SITES < DUNES FLAMANDES 5 Introduction

Menacée par un projet immobilier au début des des fortes populations de années 70, la dune Marchand a été classée en lapins, le pompage pour Réserve Naturelle Nationale le 11 décembre 1974 des besoins industriels ou grâce aux démarches associatives qui ont trouvé des touristiques dans la échos favorables auprès des élus du dunkerquois. nappe d’eau superficielle La Réserve Naturelle fête aujourd’hui ses trente et la fixation à outrance années d’existence. des massifs dunaires morcelés et enclavés par Au cours de ces trois des stations balnéaires décennies, différents acteurs ont entraîné une très publics se sont mobilisés forte érosion de la biodiversité de ces espaces dits pour développer la protection «naturels». foncière de ce massif dunaire et l’étendre progressivement Ainsi, depuis 15 ans, le Conseil Général du Nord avec efficacité aux espaces mène, face à ce constat, une gestion volontaire et naturels voisins (dune originale des dunes bordières en essayant de Dewulf, dune du Perroquet et pallier les phénomènes naturels qui font aujourd’hui dune fossile de Ghyvelde). défaut sur la partie La gestion des massifs terrestre des espaces dunaires a débuté, quant à dunaires. Il mène Dune fossile de Ghyvelde elle, quinze années plus également depuis dix tard. En effet, la première protection visait à mettre années une expérience de la nature “sous cloche”, et cela pendant plus de pâturage extensif sur la quinze ans. Cette attitude “attentiste”, qui consiste dune fossile de Ghyvelde à penser avec raison que la nature n’a pas besoin de pour sauvegarder de l’homme, a vite montré ses limites. En effet, la remarquables pelouses faible taille des massifs dunaires, la disparition dunaires. Pâturage des Haflingers

6 DUNES FLAMANDES > INTRODUCTION Présentation des sites

L’équipe gestionnaire s’est également rendu compte aractérisé par une très Urbaine de Dunkerque, puis de la solidarité écologique qui existe entre les forte densité de popula- reprise par le Conseil dunes et les plages. Elle développe ainsi dans ce C tion, un lourd passé industriel Général du Nord et le sens une gestion plus respectueuse de l’estran* pour et une agriculture perfor- Conservatoire de l’Espace assurer une meilleure protection des végétations de mante, le département du Littoral et des Rivages «laisses de mer*» et des dunes embryonnaires Nord a vu disparaître nombre Lacustres. Ce dernier est souvent détruites lors du ratissage des plages pour de ses milieux naturels. maintenant propriétaire les besoins du tourisme balnéaire. L’espace littoral n’a pas d’environ 500 hectares de Le présent document vise à présenter les trente échappé à cette logique de dunes bordières, gérées par années de protection foncière entreprise par les sacrifice, notamment avec le Conseil Général du Nord. différents partenaires et acteurs, et notamment les l’agglomération dunkerquoise Il s’agit des dunes Dewulf quinze années de gestion départementale des et son vaste complexe (203,7 ha), Marchand (108,2 espaces dunaires aujourd’hui protégés, ainsi que industrialo-portuaire : plus de ha) et du Perroquet (169,7). Ces massifs dunaires sont l’expérience originale de protection de la végétation 85 % des espaces dunaires Marais intradunaire des hauts de plage menée depuis dix années face originellement présents ont considérés par les géomorphologues comme des massifs aux massifs dunaires de l’est dunkerquois. donc disparu. Sur les 50 kilomètres linéaires de côtes du jeunes, puisque leur formation est postérieure aux département, les vingt-cinq kilomètres linéaires d’espaces dernières transgressions marines des 7ème et 12ème dunaires qui existaient encore dans les années 1950 se siècles, et qu’elle se poursuit actuellement grâce à la sont réduits aux sept derniers kilomètres, aujourd’hui sédimentation éolienne. présents et protégés à l’Est de Dunkerque, à proximité Le Conservatoire du Littoral est également propriétaire de immédiate de la frontière belge. 112,6 hectares de dune fossile. Il s’agit de la dune décalcifiée de Ghyvelde, espace naturel remarquable qui correspond Situés sur les communes de , Ghyvelde, aux dunes situées au niveau de l’ancien rivage avant que la et Bray-Dunes, ils sont aujourd’hui préservés mer ne se retire il y a 5 000 ans. Le Département a acheté dans leur grande majorité grâce à la maîtrise foncière 17,2 hectares supplémentaires dans la continuité géomor- d’abord initiée dans un premier temps par la Communauté phologique de la dune fossile de Ghyvelde.

Evacuation des déchets de la plage.

* Voir “glossaire” page 32. PRÉSENTATION DES SITES < DUNES FLAMANDES 7 20 années de protection des espaces littoraux sur les rivages du département (actions et partenariats)

Les premières interventions classement et d’ inscription à l’inventaire des sites Les prémices de la gestion relatives à la protection des protégés. L’Etat participait également à la protection espaces littoraux sur les de la dune Marchand en la classant en Réserve rivages du département du Naturelle en décembre 1974 sur 21 ha, agrandie à Le Département du Nord devient gestionnaire des Nord reviennent à la 83 ha en 1990, et en cofinançant sa gestion. terrains du Conservatoire du Littoral. Communauté Urbaine de Le Département du Nord intervient de façon formelle à Dunkerque qui s’est rendue L’ensemble de ces actions bénéficie, bien sûr, du partir de 1982. Une convention en date du 5 octobre 1982 propriétaire dès le milieu soutien actif des communes qui participent à la définit les conditions de gestion des terrains du des années 1970 d’espaces protection de ces massifs depuis de nombreuses Conservatoire du Littoral confiés au Département. Son Pensée des dunes dunaires sur les massifs de années par le classement adapté des espaces dans article 2 nous précise que l’organisation technique et la dune Dewulf (34,22 ha à Zuydcoote, Ghyvelde et la cadre des Plans d’Occupation des Sols et Plan financière de la gestion des terrains du Conservatoire est Leffrinckoucke), de la dune Marchand (6,2 ha à Locaux d’Urbanisme, et qui valident les différents confiée au Département du Nord. Cette mission s’applique Bray-dunes) et de la dune du Perroquet (81,9 ha et projets mis en place par leurs partenaires aux domaines d’intervention suivants : 65 ha à Bray-Dunes) revendus par la suite au (acquisitions, …). - le gardiennage et la surveillance, Conservatoire du Littoral entre 1987 et 1989*. la - l’entretien des milieux naturels et des équipements, Communauté Urbaine de Dunkerque poursuit Chardon bleu des dunes - l’animation et les services d’accueil du public, actuellement l’acquisition de la dune du Perroquet - le suivi et la coordination du dispositif de gestion. par le biais d’une procédure d’expropriation, l’un des buts recherchés étant d’établir une liaison Sa mise en œuvre donnera lieu à des conventions particu- entre ce massif et celui de la Réserve Naturelle du lières (conformément aux articles de la loi n° 75.602 du 10 Westhoëk (Belgique). juillet 1975) avec : - une commune, A côté de cette démarche de précurseur, l’Etat quant - un groupement de communes, à lui protégeait les mêmes massifs sur de plus - un établissement public, larges périmètres par les outils réglementaires de - une fondation ou une association spécialisée à cet effet.

* L’un des terrains à Bray-Dunes (65 ha) fut toutefois vendu au Département 8 DUNES FLAMANDES > 20 ANNÉES DE PROTECTION… en 1986 pour être à nouveau aliéné au profit du Conservatoire du Littoral en 1990. Les conventions seront portées à la connaissance du Le Département délègue la gestion La Communauté Urbaine de Conservatoire et soumises à son accord préalable. L’ article Dunkerque doit désigner parmi Dans le même sens et dans une logique de délégation, 3 de la convention (obligations du Département) précise son personnel une ou plusieurs le 7 janvier 1983 est cosignée une convention entre le que le Département conduira sa mission en vue d’assurer personnes chargées de Département du Nord, la Communauté Urbaine de la sauvegarde et le respect des sites naturels et leur l’exécution de cette mission. Dunkerque, l’Association Espace Naturel Régional et équilibre écologique. L’ouverture au public ne sera retenue La Communauté Urbaine de l’Agence d’urbanisme de la région dunkerquoise que là où elle est compatible avec ces objectifs. Dunkerque s’engage à obtenir (AGUR). Elle a pour objet (article 1) de définir les l’accord préalable du Département Le Département est donc chargé de conditions de gardiennage, de gestion, d’entretien et pour le recours à tout organisme réunir les concours techniques et d’animation des espaces verts et naturels qui, sur le extérieur qu’elle estimerait financiers nécessaires à l’exécution de littoral, sont propriétés du Conservatoire de l’Espace nécessaire. sa mission. Les terrains sont ouverts Littoral et des Rivages Lacustres et du Département du Traquet motteux gratuitement au public. Sur l’ensemble Nord. Le Département du Nord charge l’A.E.N.R. d’assurer des terrains sont interdits : Cette convention intervient dans le cadre de l’accord l’animation, de mener les actions pédagogiques et de - toute construction, passé le 5 octobre 1982 entre le Conservatoire et le participer au suivi du - le camping sous toutes ses formes, Département du Nord qui définit les conditions d’orga- dispositif de gestion, - l’accès et la circulation des véhicules à nisation technique et financière de la gestion des et charge l’AG.U.R. moteur à l’exception des véhicules de terrains du Conservatoire confiés au Département. Cette d’apporter une service et de sécurité. convention précise que le Département du Nord confie à assistance technique la Communauté Urbaine de Dunkerque la gestion, le et scientifique à la Les aménagements légers sur le site, gardiennage et la surveillance des propriétés désignées à gestion des sites, au liés à l’accueil et à la fréquentation du l’article 1, ainsi que l’entretien des milieux et des équipe- suivi et à la coordi- public, seront soumis à l’accord ments. La Communauté Urbaine de Dunkerque nation des actions préalable du Conservatoire. bénéficie de l’aide technique de l’A.E.N.R. et de menées sur les l’A.G.U.R. terrains en question. Phytostabilisation Réparation de clôture de la dune blanche

20 ANNÉES DE PROTECTION… < DUNES FLAMANDES 9 20 années de protection des espaces littoraux sur les rivages du département (actions et partenariats) suite

Une action foncière volontariste Les Départements sont en effet les seules collectivités L’intervention sur le littoral autorisées : Pour protéger un patrimoine Les compétences - à percevoir une taxe affectée à cet usage (la Taxe naturel exceptionnel sur le départementales littoral, le Conseil Général a Départementale des Espaces Naturels Sensibles), taxe Les articles L 142-3 et ainsi créé une zone de préemp- prélevée sur la valeur estimée de chaque construction suivants du code de tion sur la dune du Calvaire érigée sur le périmètre départemental. Celle-ci peut varier l’urbanisme permettent la (dune du Perroquet à Bray- de 0 à 2 % de cette valeur, création dans les Dunes) à la demande explicite périmètres sensibles de - à instaurer à leur profit des zones de préemption sur les du Conservatoire du Littoral. zones de préemption à espaces naturels pour les acquérir, les protéger, les gérer et En outre, le Département du l’intérieur desquelles le les ouvrir au public, Département peut exercer Nord a pris l’initiative d’instaurer 6 500 hectares de zones de un droit de préemption - à créer, aménager et entretenir un réseau de chemins de préemption pour mener la Dune fossile sur tout terrain qui ferait randonnée dans le cadre du Plan Départemental des l’objet d’une aliénation à même action sur l’ensemble du territoire départemental. Itinéraires de Promenade et de Randonnée. titre onéreux. Ils précisent La protection de la dune fossile de Ghyvelde en fait partie. également que, dans les Il apparaît donc que la protection des espaces naturels, Une zone de préemption y est ainsi créée par délibération Linotte mélodieuse zones ou parties de zones confirmée par les lois issues de la décentralisation, est une de l’Assemblée Départementale en date du 24 novembre 1986. Une première acquisition à l’amiable d’un terrain de préemption qui sont comprises dans les cantons côtiers, compétence forte des Départements. le Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages concerné par ce périmètre est même décidée par anticipa- Lacustres peut, à défaut du Département, exercer ce droit Le Conseil Général du Nord a décidé en 1979 de fixer le tion sur la même dune fossile par délibération de la de préemption. taux de la TDENS à 1 % et en mars 2003 de l’augmenter Commission Permanente en date du 17 novembre 1986. Nous observons donc dès lors la présence de deux En effet, comme de nombreux Départements, le à 1,2 % (ce qui représente une recette annuelle d’environ opérateurs fonciers travaillant en parallèle sur le littoral. Département du Nord s’appuie sur la Taxe Départementale 4,5 à 5 millions d’Euros). Il a classé plus de 6 500 hectares des Espaces Naturels Sensibles pour réaliser sa politique de en zones de préemption. Le Département est aujourd’hui 1- Le Conservatoire du Littoral qui a racheté les biens de la préservation des espaces naturels. propriétaire d’environ 1 300 hectares de milieux naturels. Communauté Urbaine de Dunkerque* et sollicite selon le cas :

* Certains sont toujours la propriété de la Communauté Urbaine de Dunkerque. Ils pourraient également être à terme transférés au DUNES FLAMANDES > 20 ANNÉES DE PROTECTION… 10 Conservatoire du Littoral 2- Le Département du Nord, qui crée ses propres zones de préemption pour sa stratégie départementale de préserva- tion d’espaces naturels et s’intéresse à la dune fossile. Vers un seul propriétaire foncier Ces deux organismes ayant le même objet, c’est-à-dire acquérir, protéger, rendre inaliénables et ouvrir au public des espaces naturels, il était logique de n’avoir à terme qu’un seul propriétaire foncier sur le littoral. C’est ainsi qu’à la demande du délégué du Conservatoire du Littoral, le Département du Nord, par délibérations en date des 30- 31 janvier et 6-7 février 1989 décide : Dune fossile - d’autoriser, à la demande du Conservatoire de l’Espace - la même Communauté Littoral et des Rivages Lacustres, la vente à son profit des Urbaine pour acquérir par propriétés départementales de la dune du Perroquet à voie d’expropriation la partie Bray-Dunes et de la dune fossile de Ghyvelde sur la base Est de la dune du Perroquet des estimations domaniales, dans la mesure où les terrains enclavée entre les terrains concernés continueraient à être aménagés et ouverts au acquis et la frontière belge public conformément aux objectifs poursuivis par le (dune du Westhoëk), Département dans le cadre de sa politique Espaces Naturels Sensibles, - ou le Département du Nord pour la création de nouvelles - d’autoriser le Président du Conseil Général à signer un zones de préemption sur les avenant à la convention du 05/10/1982, intégrant dunes bordières de la plaine notamment les terrains ainsi cédés à la liste des terrains du maritime flamande et la Conservatoire (160 ha) dont la gestion est confiée au revente à son profit des Département du Nord et précisant l’usage de la TDENS terrains ainsi acquis. pour leur gestion. Jasione des montagnes Herminie à un bulbe

20 ANNÉES DE PROTECTION… < DUNES FLAMANDES 11 20 années de protection des espaces littoraux sur les rivages du département (actions et partenariats) suite

Une simplification des acteurs Un seul propriétaire foncier et un seul gestionnaire - le Conseil Général du Nord (conformément à l’article 4) établira un plan de gestion, qui sera validé par le La simplification des partenariats amène alors le Conseil et des procédures Conservatoire, pour chacun des sites dont il a la charge. Le Général et le Conservatoire du Littoral à passer une plan de gestion servira de référence et de programme nouvelle convention qui définit les conditions de gestion Une gestion en régie départementale pluriannuel pour les travaux de gestion et pour la réalisation des terrains du Conservatoire du Littoral confiés au des équipements à entreprendre sur le site, en application La multiplicité des acteurs et partenaires du Département Département du Nord dans le cadre de sa politique de des réglementations nationales ou européennes en (Communauté Urbaine, Association Espace Naturel protection des Espaces Naturels Sensibles. Régional qui devient par la suite Espace Naturel Régional), vigueur. Cette convention (délibération de Plantation de facines et d’oyats nuit à la cohérence des actions et dilue les responsabilités, Ce plan sera établi à partir de la la Commission Permanente du 3 situation renforcée par l’absence d’un seul “donneur synthèse des connaissances scienti- mai 1993) reprend les grands d’ordres” aux gardes du littoral (alors salariés de la CUD, fiques recueillies pour chaque site. mais encadrés par l’ENR et dont les salaires étaient objectifs de la délibération de 1982 Il formulera les objectifs de gestion remboursés par le Département!). Le Conseil Général mais précise par ailleurs que : et déterminera avec précision la décide alors à la fin des années 1990 de planification des tâches des gardes, ne pas renouveler la convention quadri- partite et la convention subséquente qui - le Conseil Général du Nord (confor- le lie à l’ENR littoral Nord. Cette mément à l’article 5) mettra en place démarche répond également au souhait un Conseil de gestion ayant un avis d’un affichage clair et précis de l’inter- consultatif et d’information sur la vention foncière et financière du politique menée par le Département Département sur le littoral. du Nord pour la valorisation et la préservation de ces milieux. Elle permet également d’harmoniser les Le conseil de gestion sera composé des différents pratiques de gestion. La gestion de la partenaires concernés par Etat actuel Réserve Naturelle de la dune Marchand cette gestion : Conservatoire ayant entre-temps été confiée par le du Littoral, collectivités Ministère de l’Environnement au locales, scientifiques, Département par convention en date du associations représentatives. 12 février 1993. Il se réunira une fois par an. Avant intervention départementale

12 DUNES FLAMANDES > 20 ANNÉES DE PROTECTION… - l’exercice de la chasse (conformément à l’article 6) sera Les autres articles de cette convention sont place d’une politique foncière originale et uniquement autorisé dans le cadre de plans de chasse relatifs à la communication, aux tenues et à probablement unique en . concertés avec la Fédération Départementale de chasse et la formation des gardes. Toutefois, la La transmission du patrimoine foncier les sociétés locales de chasse, et ce dans le respect des grande innovation en terme de politique départemental au profit du Conservatoire dispositions réglementaires de la législation des Espaces foncière apparaît à l’article 9 qui précise permet d’un autre côté de bénéficier d’un Naturels Sensibles. explicitement que : «dans le cadre d’un statut de protection foncière fort grâce à programme coordonné d’acquisition Alors que certains partenaires ne sont plus directement l’inaliénabilité des terrains de l’Etablissement approuvé par le Conseil Général du Nord et impliqués dans la gestion des terrains du Conservatoire du Grive mauvis Public. Littoral après dénonciation de la convention quadripartite. le Conservatoire, le Département pourra Précisons également que les dernières lois (Loi Le souhait d’associer les différents acteurs (élus locaux, réaliser des acquisitions prioritaires de terrains et les d’Orientation Agricole et Démocratie de Proximité) ont usagers) dans la gestion des sites par des conseils de rétrocéder ensuite au Conservatoire qui remboursera le gestion, et les chasseurs dans le cadre de plan de chasse Département selon un échéancier étalé dans le temps […] permis au Conservatoire du Littoral de bénéficier du droit concertés apparaît clairement dans les articles 5 et 6 de la selon les disponibilités budgétaire du Conservatoire» et de préemption de la SAFER sur les espaces naturels et convention de 1993. que «des actes administratifs de rétrocession établiront de de créer ses propres zones Langue de chien façon précise les conditions de remboursement». Cette de préemption. décision est appliquée dès la délibération de la Commission Permanente du 24 février 1995 qui décide l’acquisition à Bray-Dunes d’un terrain dunaire apparte- nant à la ville de au titre des Espaces Naturels Sensibles et en même temps sa rétrocession future au profit du Conservatoire du Littoral. Il apparaît donc que l’acquisition et la cession des terrains littoraux acquis au titre des Espaces Naturels Sensibles traduit la volonté forte du Département d’aider encore plus le Conservatoire du Littoral dans la protection du littoral par des opérations de portage foncier et d’avance de trésorerie, traduisant la mise en

13 20 années de protection des espaces littoraux sur les rivages du département (actions et partenariats) suite

Cette dernière convention étant arrivée à échéance, la Littoral suite à la loi du 27/02/2002 relative à Etat des lieux Commission Permanente du Conseil Général, par délibéra- la Démocratie de Proximité qui a réaffirmé Les sites aujourd’hui tion du 17 novembre 2003, a validé la signature par le les missions de l’Etablissement suite au propriétés du Conservatoire Président du Conseil Général d’une nouvelle convention rapport d’évaluation Le Pensec. du Littoral et gérés par le actualisée en fonction des acquisitions réalisées (616 Les principaux enrichissements concernent : Département représentent hectares, actuellement propriété du Conservatoire), des un total de 616 hectares. Ce expériences et constats de 20 années de gestion, et de - la mention de la réalisation d’un l’élargissement des compétences du Conservatoire du programme d’actions foncières partagé et sont, pour mémoire : concerté avec les élus locaux, - la dune Marchand - la possibilité pour le Conservatoire, qui (108,2 ha) classée en peut se faire affecter le Domaine Public Réserve Naturelle, située sur Maritime au droit de ses propriétés, d’en les communes de Zuydcoote déléguer la gestion au Département, et Bray-Dunes, - le fait que la gestion des sites soit réalisée par le Département conformément à des - la dune du Perroquet plans de gestion qui ressortent de la respon- (169,7 ha) sur Bray-Dunes sabilité du Conservatoire du Littoral. Validés qui apparaît indéniablement par le Département, ils assurent le maintien comme le massif le plus et le développement de la diversité sauvage et le plus riche en biologique (habitats, faune et flore Argousier terme de biodiversité. Près remarquables), de 20 espèces végétales protégées à l’échelon national ou - le maintien de la présence d’un Comité Consultatif de régional y poussent en marge des activités humaines. Sa Gestion présidé par le Département, grande richesse botanique, ornithologique et batracolo- - le rappel des responsabilités du Conservatoire en sa gique et les différents écosystèmes que l’on y rencontre en qualité de propriétaire (baux de chasse et baux agricoles, ont fait probablement le site le plus remarquable, autorisation ou interdiction de pratiques ou d’activités…). Avec sa sœur jumelle la Réserve Naturelle du Westhoëk (La Ils permettent ainsi de clarifier les rôles et devoirs -Belgique), le Perroquet forme un complexe chaque partenaire au regard des enjeux de conservation écologique de première importance. Conscients de ces d’un patrimoine naturel exceptionnel. richesses le Conseil Général du Nord, la Région Flamande Coucou gris

14 DUNES FLAMANDES > 20 ANNÉES DE PROTECTION… auprès du Ministère de la Défense, par l’intermédiaire territoire un ou plusieurs sentiers de randonnée balisés et de la SAFER. Son ouverture au public a été inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de possible après un déminage (mines et obus) de Promenade et de Randonnée. cet ancien terrain de manœuvre pour un coût de Dune fossile 106715€ financé par le Département. - la dune fossile de Ghyvelde (112,6 ha), ancien cordon dunaire fossile, qui est la trace d’un rivage ancien vieux de 5000 ans. Deux nouvelles acquisitions de 17,2 ha concernant le cordon fossile viennent d’y être réalisées par le Département en dehors Dune blanche à oyats de la zone de préemp- tion. Ces terrains seront cédés à terme au Conservatoire du Littoral. Dune marchand et la Province de Flandre Le Département du Nord est Occidentale ont décidé de également gestionnaire de 7 se rapprocher dans le hectares de pelouses sèches cadre d’un programme appartenant à la commune de Interreg en 1996 pour la Leffrinckoucke au lieu-dit du “Fort gestion, la valorisation et des dunes” (délibération de la la création d’aménage- Commission Permanente en date ments communs ou du 17 novembre 2003). concertés. Précisons ici que l’ensemble des - la dune Dewulf (203,7 ha) située sur les communes de sites fait également l’objet d’une Leffrinckoucke, Ghyvelde et Zuydcoote. Une partie valorisation pour la randonnée. (170 ha) a été acquise par le Conservatoire du Littoral Chaque site a en effet sur son

20 ANNÉES DE PROTECTION… < DUNES FLAMANDES 15 20 années de protection des espaces littoraux sur les rivages du département (actions et partenariats) suite

Une gestion exemplaire souvent opérations entreprises. anime l’équipe départementale lors des opérations Avec l’aide d’une multitude citoyennes «nettoyage des plages», «nettoyage de résultat de partenariats divers de bénévoles, de très printemps» et «journée de l’environnement» pour lesquelles nombreux chantiers de le Département s’implique avec les associations locales. gestion furent organisés Les débuts de la gestion Précisons à cet effet qu’un travail similaire est réalisé avec l’Adeeli, les Eclaireurs chaque année lors des «Rendez-vous Nature» au cours Les premiers besoins formalisés en terme de gestion (au de France, des Centres desquels le Département et les associations prestataires de sens large du terme) furent le gardiennage, l’entretien des d’Aide par le Travail (CAT), service réalisent un important programme de visites guidées équipements et le nettoyage des sites. Culturellement, des associations d’inser- naturalistes gratuites (150 visites annuelles sur le littoral), seule la réponse à des besoins sociaux (se rendre dans des tion (brigades vertes du sites accessibles et propres, avec un Cambrésis…), des étudiants Débrousaillement manuel ou lors des animations réalisées au profit des collèges, sentiment de sécurité) était considérée en BTS, Deug ou DESS, des écoles d’ingénieurs de la notamment par l’Adeeli, à la demande du Département. comme importante. La gestion des Faculté catholique (ISA), des centres aérés,… Les plus L’équipe départementale réalise également en régie milieux naturels n’apparaissait donc pas grandes opérations consistèrent à accueillir des centaines diverses animations en direction du public handicapé. comme une priorité au cours des années d’étudiants de Deug A et B de la Faculté catholique de 1980, et le manque de moyens humains qui voulait, par un week-end d’intégration, permettre à Des résultats exemplaires et financiers la rendait encore plus l’ensemble des nouveaux élèves de se connaître et accessoire aux autres actions précitées. Suite aux chantiers manuels, la très forte réactivité des remplacer par la même occasion les bizutages milieux dunaires permit également d’envisager de gros Les premières interventions de gestion «classiques». des milieux naturels reviennent donc à travaux de restauration de milieux embroussaillés, voire Dune Marchand embrousaillée l’intervention bénévole et volontaire du Il s’agissait et il s’agit toujours d’opérations citoyennes et pré-forestiers, grâce aux financements du premier garde du littoral Nord qui furent réalisées avec bénévoles. Les techniciens départementaux s’engagent en Ministère de l’Environnement : en quinze l’aide et les conseils des membres d’une association de plus de l’encadrement, voire de l’organisation de telles années, trente-cinq hectares furent ainsi protection de la nature du littoral du Dunkerquois : journées, à donner une formation ou une interprétation des débroussaillés et localement terrassés pour la l’Adelfa. Les premières actions de débroussaillement milieux naturels (richesses, menaces et explication des création de pelouses sèches* et de bas-marais manuel d’une panne dunaire au sécateur sur quelques interventions) pour éviter la tentation de considérer les alcalins*. La gestion des espaces débroussaillés, mètres carrés donnèrent de bons résultats avec le retour de intervenants comme de simple «cantonniers» des milieux mécaniquement et manuellement, fut primée en plantes remarquables et protégées. Ces résultats, naturels : il s’agit plutôt d’en faire des acteurs de la gestion. 1994 par l’obtention du Label de qualité Eurosite , présentés aux techniciens du Département, les convainqui- Le même souci d’informer les acteurs de l’intérêt des consacrant cette gestion comme l’une des meilleures rent rapidement de la nécessité d’étendre spacialement les opérations entreprises et du fonctionnement des écosystèmes opérations européennes de restauration de milieux naturels.

* Voir “glossaire” page 32.

16 DUNES FLAMANDES > 20 ANNÉES DE PROTECTION… Elle permit, grâce à la réapparition des sites naturels du Nord et du Pas-de-Calais en février Une démarche de sensibilisation

de riches communautés végétales et 2001, la diffusion de l’information relative aux opérations à l’environnement Gentianelle des fanges animales, l’émergence de nouveaux de gestion des espaces dunaires (méthodes, outils et Afin de permettre au plus grand nombre la Visite guidée partenariats. résultats) sort du cadre régional. La gestion départemen- tale a ainsi alimenté différentes réflexions et recueils découverte des espaces naturels et principalement Le Centre Régional de Phytosociologie/Conservatoire d’expériences réalisés par Espaces Naturels de France, le littoraux, le Département a également développé Botanique National de Bailleul suit avec intérêt la restaura- réseau national des conservatoires régionaux des sites une série d’outils d’information et de sensibilisation. tion de ces espaces et l’effet de la gestion et du pâturage naturels. Le Département du Nord a participé aux recueils Les sites du Conservatoire du Littoral sont ainsi mis en place. Les travaux, réalisés de façon empirique, ont d’expériences de gestion des milieux tourbeux et des équipés de panneaux d’accueil, permis de mettre en évidence les cryptopotentialités* pelouses sèches, ainsi qu’à celui relatif aux coûts de d’information et d’interprétation des sols (réveil de la banque des semences enterrées) qui gestion des milieux ouverts. ainsi que de divers «points de vue» incitèrent le CBNB/CRP a réalisé de nombreuses études et belvédères. dans ce sens, études qui participent aujourd’hui à sa Par ailleurs, les opérations entreprises sur le Crapaud renommée. Ces travaux encouragèrent des expériences calamite ont intéressé l’Association Française des Des dépliants présentant les sites similaires dans les pannes de la Somme et du Finistère. Des Ingénieurs Ecologues et ont fait l’objet d’une restitution au ou les problématiques entreprises espèces présentes sur nos sites, et certaines de façon cours d’une journée d’information réalisée à Grenoble. (gestion, pâturage, protection des unique, sont également concernées par des Plans de Dans le cadre de la diffusion de leur savoir-faire, les services amphibiens, …), et des topoguides Conservation réalisés par le CRP/CBNB sur la Gentianelle départementaux accueillent régulièrement des techniciens complètent les outils mis à la des fanges (Gentianella gr.uliginosa) et la Parnassie des de divers horizons pour des visites de terrains et pour la disposition du public. Un circuit marais (Parnassia palustris var. condensata). De son côté, la présentation des enjeux et des opérations entreprises d’interprétation ainsi qu’un circuit Parnassie des marais reconquête par la faune des espaces gérés fait l’objet de (techniciens de la Région Flamande, des Départements de « tout public » (accessibilité aux personnes à mobilité suivis précis de la part du Groupe Ornithologique et la Somme, du Pas-de-Calais, du Calvados et de la réduite et mal-voyantes) sont également en projet. Naturaliste du Nord/Pas-de-Calais et de divers étudiants Manche). Une démarche similaire est réalisée au bénéfice Le Département travaille également en étroite collaboration des Universités de Lille, Dunkerque et Gand. de formations techniques (BTS, …). Enfin, en travaillant étroitement sur la gestion différenciée avec la mairie de avec l’association Adeeli/CPIE Flandre maritime sur les problé- Grande-Synthe, le Département a contribué matiques d’éducation à l’environnement littoral. En plus de Un partage d’expériences à une évolution des techniques de gestion financer de nombreuses visites guidées «grand public» et Au delà de la présentation des opérations traditionnelle des espaces verts afin que collégiens, il participe à l’élaboration de produits éducatifs de restauration des pelouses sèches au soient prises en compte les techniques (musette des dunes, éco-guides) réalisés par le Centre colloque organisé par le Conservatoire employées sur les milieux naturels. Permanent d’initiatives à l’environnement (CPIE).

* Voir “glossaire” page 32. Expertise scientifique 20 ANNÉES DE PROTECTION… < DUNES FLAMANDES 17 La gestion des dunes flamandes : de l’éco-jardinage aux perturbations mécaniques à coups de bulldozers !

Des espaces d’une forte richesse des dunes (Pyrola rotundifolia subsp.arenaria), l’Helleborine des marais (Epipactis palustris), Ces milieux à l’écologie particulière (inondation hivernale) l’Herminie à un bulbe (Herminium monorchis), sont des systèmes paratourbeux* qui accueillent une la Gentianelle des fanges (Gentianella flore remarquable. Cette flore et ses différents habitats gr.uliginosa), la Prêle panachée (Equisetum constituent ainsi l’un des intérêts écologiques majeurs variegatum) et diverses espèces de dactylorhizes des dunes flamandes. A côté de cette végétation typique (D.incarnata, D.praetermissa, D.fuschsii),… de la série humide (hydrosère*), les dunes flamandes La série “sèche” accueille, quant à elle, la Pensée accueillent de beaux complexes de pelouses sèches des dunes (Viola curtisii), la Violette des chiens (xérosère*), habitats dont la conservation est jugée priori- (Viola canina subsp. canina var dunensis), la Rosier pimprenelle et hélianthème obscur taire à l’échelle européenne (annexe I de la Directive Jasione des montagnes (Jasiona montana européenne «habitats, faune et flore»). subs. maritima), qui accompagnent des tapis de mousses Dune parabolique, caractéristique des dunes flamandes. La Dune Marchand est classée en Réserve Naturelle sur 83 et lichens. Cette série est composée de remarquables hectares et a le label de réserve biogénétique du Conseil associations de pelouses sèches à fétuques et laîches des L’une des caractéristiques des dunes de l’Est- de l’Europe. L’ensemble des dunes est, sables (Festuca rubra subp arenaria et Carex dunkerquois se trouve dans leur dynamisme issu quant à lui, sélectionné pour intégrer le arenaria), à corynéphore (Corynephorus d’une géomorphologie active. En effet, les vents réseau Natura 2000 comme future Zone canescens), à fléole (Phleum arenarium) et hivernaux dominants de Sud-Ouest ont modelé des Spéciale de Conservation (ZSC). tortule (Tortula ruraliformis) ou encore à Luzule champêtre (Luzula campestra) et dunes de type «flamand» (orientées parallèlement On rencontre ainsi dans ces milieux à la côte), alors que les vents hivernaux du Nord- plusieurs espèces végétales rares ou Gaillet jaune maritime (Gallium verum). De Est, plus violents, ont façonné, dans ces massifs menacées au niveau national ou régional, remarquables banquettes à Hélianthème obscur (Helianthemum nummularium dunaires, de vastes dépressions paraboliques*, au certaines ayant de fortes affinités var.obscurum) et Rosier pimprenelle (Rosa fond plat, dans lesquelles affleure temporairement boréales* tant au niveau de l’hydrosère que de la xérosère. Dans la série “humide“ pimpinellifolia) et ourlets xérophiles à la nappe phréatique. Ces dépressions dunaires, les principales espèces d’intérêt patrimonial Calamagrostide commun (Calamagrostis que l’on nomme localement des «pannes» forment sont la Parnassie des marais (Parnassia epijeos) et à Pigamon des dunes (Thalictrum des écosystèmes tout à fait originaux qui se palustris var. condensata), la Laîche tardive minus var.dunense) complétent la description déplacent en permanence. (Carex viridula subsp. pulchella), la Pyrole de ce système. Prèle panachée * Voir “glossaire” page 32.

18 DUNES FLAMANDES > LA GESTION DES DUNES FLAMANDES… Des espaces particulièrement menacés par l’embroussaillement

Mais ces milieux, avant la mise en place d’opérations de gestion particulièrement volontaristes dès le début des années 1990, se trouvaient fortement menacés par l’embroussaillement généralisé qui Avant (fort embroussaillement) Après restauration affecte l’ensemble des milieux dunaires. coup tout rajeunissement des milieux par la dynamique conservation de la nature. L’installation de la forêt peut être éolienne. L’arrivée de la myxomatose, qui élimina les très considérée comme le résultat logique d’une dynamique La colonisation des «pannes» dunaires par les ligneux* fortes populations de lapins, et l’abandon des pratiques naturelle et spontanée d’enfrichement. Le maintien de notamment par le Saule rampant (Salix repens traditionnelles de pâturage et d’essartage* accentuèrent milieux ouverts peut alors apparaître comme un parti-pris var.argentea) et l’argousier (Hippophae rhamnoides) , ainsi la colonisation arbustive puis forestière. des gestionnaires de milieux naturels qui ont décidé de que celle des pelouses sèches également menacées par conserver ou de restaurer des milieux anthropiques de forte l’argousier auquel se joignent le Troène sauvage (Ligustrum En l’absence de «perturbations naturelles», les bas-marais vulgare), l’Aubépine à un style (Crataegus monogyna) et alcalins et les pelouses xériques soumis à cette valeur patrimoniale issus des défrichements qui se sont l’Eglantier des chiens (Rosa canina) ont été consécutives à dynamique végétale se sont donc rapidement embrous- étalés du Néolithique au Moyen-Âge. Ce débat passionnant la conjonction de facteurs principalement anthropiques* saillés, faisant disparaître du même coup les stades de n’a pas forcément lieu d’être dans le cas des dunes. Les espaces comme l’assèchement des dunes par des pompages végétation pionnière et herbacée de ces milieux et les dunaires accueillent, en effet, un échantillon significatif effectués dans les milieux voisins, le morcellement des espèces remarquables qui les caractérisent. des rares pelouses primaires (qui existaient avant l’action de massifs et leur abondante fixation qui empêche du même l’homme) de l’Europe Occidentale. Ces pelouses sont, comme Devant cette situation, l’équipe gestionnaire décida dès les pelouses secondaires (issues du défrichement), Argousier 1988 d’intervenir pour restaurer les pannes embroussaillées aujourd’hui menacées par l’absence de en éliminant manuellement puis mécaniquement (dès perturbations naturelles ou l’absence des 1991) la végétation ligneuse pour recréer de vastes espaces usages agricoles qui les ont remplacées ouverts de bas-marais alcalins, puis de pelouses sèches. (pâturage) et qui permettaient en leur Certains pourront penser que la réalisation d’opérations de temps, de ralentir, stopper, voire débroussaillement est éloignée des problématiques de d’inverser la dynamique d’enfrichement.

* Voir “glossaire” page 32. Crapaud calamite

LA GESTION DES DUNES FLAMANDES < DUNES FLAMANDES 19 La gestion des dunes flamandes : de l’éco-jardinage aux perturbations mécaniques à coups de bulldozers ! suite

Des espaces d’une forte richesse échantillon significatif de stades végétaux remarquables, princi- Le débroussaillement des fourrés dunaires palement des milieux ouverts structurés, en bloquant leur La première démarche envisagée fut l’ouverture de micro- évolution par des fauches milieux d’embroussaillement récent pour sauvegarder une mécaniques avec exportation mosaïque d’espaces riches en espèces caractéristiques de des produits de coupe ou par du l’hydrosère et de la xérosère et disséminés dans l’ensemble pâturage extensif. des massifs dunaires. Cette gestion de sauvetage in extremis visait à opérer une conservation «qualitative» des Cette démarche pourrait être taxons* et habitats remarquables. Cette démarche qualifiée d’«éco-jardinage»; elle ressemble à une approche «muséographique» de la concerne 9 hectares d’habitats conservation du patrimoine naturel. Faute de pouvoir exceptionnels répartis sur une mieux faire, l’équipe gestionnaire conserve en l’état un vingtaine de micro-sites.

Le décapage de sols humifères Décapage Rapidement s’est posée la question de la présence ou du cortèges typiques des bas-marais alcalins* subsistaient maintien des stades pionniers et post-pionniers naturelle- dans les fourrés en cours de fermeture. Ces opérations ment fugaces. La deuxième démarche entreprise visait réalisées initialement à la bêche sur des surfaces d’environ donc à réaliser des décapages. L’objectif à l’époque était 4 m2 ont permis de retrouver dès la première année : de connaître et de permettre les processus de recolonisation Agrostis stolonifera, Blackstonia perfoliata, Centaurium des milieux «neufs», dans un premier temps par les littorale, Carex viridula var.pulchella, et Sagina nodosa. espèces typiques des pannes dunaires, puis dans un Après cette expérience, de vastes opérations de décapage second temps par les espèces des pelouses sèches. mécanique furent programmées. Il s’agissait d’exporter la matière organique et humifère accumulée en surface et de Les travaux de décapage ont été réalisés en priorité dans faire des décaissements superficiels de 10 à 50 centimètres des pannes où les cortèges herbacés avaient disparu sous de profondeur à la pelle mécanique. les fourrés hygrophiles à Saules des dunes et à argousiers d’une hauteur inférieure à 1,5 m, où quelques individus des L’objectif de ces travaux était de rapprocher le niveau du Écovolontaires dans la dune * Voir “glossaire” page 32.

20 DUNES FLAMANDES > LA GESTION DES DUNES FLAMANDES… Après travaux

sol de celui qu’atteint la nappe phréatique en fin de printemps afin de recréer sur ce système les conditions hydriques propres au système des pannes dunaires caracté- risé par un ennoyement hivernal et un assèchement progressif au cours du printemps. Tout cela visait à permettre l’installation et l’épanouissement d’espèces pionnières des habitats des sables humides (végétation des sables humides à Petite Centaurée littorale et à Etat initial Sagine en chapelet) puis à permettre leur évolution vers les végétations des pannes (bas-marais à Laîche à trois nervures et bas-marais alcalin de haut-niveau à Laîche naine et à Parnassie des dunes).

Les décapages réalisés ont permis la Etat actuel recolonisation des espèces des habitats des sables humides sur plus d’un Les terrassements ont été réalisés à des profondeurs hectare, confirmant ainsi les variables afin de valoriser la mise en surface des banques constatations faites sur les de graines en dormance et les déplacer vers les zones premiers secteurs de décapage favorables à la germination des semences. expérimentaux de 4 m2. Les excellents résultats de ces opérations de gestion ont D’autres espèces sont ainsi mis en évidence les très fortes potentialités des milieux venues enrichir ce cortège, dunaires (avec la présence d’importantes banques de telles Scirpus setaceus et graines en dormance pour la reconstitution d’habitats Gnaphallium luteo-album, mais Depuis 1994, des suivis botaniques ont été réalisés par les remarquables). Ces expériences ont permis au CRP/CBNB ce dernier n’a fait qu’une gardes et les stagiaires afin de suivre l’évolution et, le cas de travailler sur les crypto-potentialités* des sables apparition fugace. échéant, de noter l’arrivée de nouvelles espèces. dunaires de Picardie.

* Voir “glossaire” page 32. Chlore perfoliée LA GESTION DES DUNES FLAMANDES < DUNES FLAMANDES 21 La gestion des dunes flamandes : de l’éco-jardinage aux perturbations mécaniques à coups de bulldozers ! suite

La restauration des pelouses sèches par la destruction Cette végétation broyée, laissée sur exportation des produits de coupe afin et l’évacuation du couvert arbustif place sous la forme d’un épais d’amaigrir les sols et de limiter le matelas, aurait apporté une développement d’espèces nitrophiles*. Après ces premiers travaux, le Conseil Général décida la importante couche de matière Ces travaux furent accompagnés par restauration de vastes milieux ouverts par la destruction et organique qui aurait favorisé l’installa- des opérations de dessouchage manuel l’évacuation du couvert végétal pré-forestier. Pour ce faire, tion d’une végétation rudérale et ponctuel. il développa un moyen original pour éliminer et exporter nitrophile*. une végétation arbustive dense et haute de 3,5 mètres. Par la suite et parallèlement au Un tracteur forestier fut équipé d’une chaîne. Les morceaux de bois ainsi produits fauchage annuel, la mise en place d’un furent ensuite rassemblés grâce à une Débroussaillement forestier La rotation de celle-ci cassa la végétation en deux passages pâturage extensif équin permit de griffe, spécialement créée à cette occasion, pouvant successifs. Les morceaux de bois produits, longs de 0,20 à contenir et éliminer les quelques rejets ligneux* et de ratisser jusqu’à 0.20 mètre de profondeur et extirper 0,40 mètre, présentaient l’avantage de pouvoir être poursuivre la réduction du développement des espèces l’ensemble des souches et racines sans pour autant facilement remobilisables. nitrophiles suivantes : Chardons des champs (Cirsium mélanger les différents horizons sableux. Les andains arvense), Eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabinum) A contrario, un broyage simple de la végétation aurait en formés suite au ratissage furent installés parallèlement aux ou d’espèces rudérales* des milieux dunaires comme le effet empêché son exportation hors du site dans de vents dominants pour éviter la reprise de l’érosion Séneçon jacobé (Senecio jacobaea). Ces différentes bonnes conditions. éolienne, puis brûlés. Les cendres furent évacuées. interventions (pâturage et fauchage) ont favorisé le retour Les travaux permirent ainsi de restaurer de 1994 à 1998 d’espèces typiques de pelouses sèches* dunaires qui au sept hectares de milieux ouverts qui, loin du niveau de la bout de 5 années se sont plus ou moins structurées en nappe phréatique, évoluèrent vers des pelouses sèches s’imbriquant avec les espèces nitrophiles encore présentes dans la zone centrale de la Réserve Naturelle de la Dune à cette époque, qui ont fini par disparaître. Marchand. Avec le temps, la gestion par fauche ou par pâturage a Pour réaliser un travail de finition de qualité, le Conseil permis aux habitats des pelouses dunaires de se Général établit alors, pour aider l’équipe départementale développer au détriment des habitats « nitrophiles ». en place, une convention auprès d’une association locale Aujourd’hui, la présence de nombreuses Gaillet jaune de réinsertion sociale (Ecoflandres). espèces typiques des pelouses dunaires En effet, il semblait primordial dès la première année telles que la Fléole des sables (Phleum d’effectuer manuellement des fauches répétées avec arenarium), la Tortule (Tortula ruraliformis), Helleborines des marais * Voir “glossaire” page 32.

22 DUNES FLAMANDES > LA GESTION DES DUNES FLAMANDES… calcaire en voie de stabilisation, à laquelle se joignent de nombreuses sous-associations ou variantes sur des sables en voie de décalcification, ou des sables plus riches en calcaire et en situation plus chaude…

On y observe par endroits des éléments plus acidophiles comme la Luzule champêtre (Luzula campestris) et la Vesce fausse gesse (Vicia lathyroides) et quelques reliques nitrophiles et anthropiques comme l’Anthrisque des dunes (Anthriscus caucalis) et la Chélidoine éclaire (Chelidonium les Becs de grue (Erodium lebelli et majus). Des éléments mésotrophiques* comme la circutarium), le Gaillet jaune (Galium Calamagrostide commune (Calamagrostis epigejos), la verum) et la Luzule champêtre (Luzula Houlque laineuse (Holcus lanatus), les pâturins (Poa.sp) campestris), permet de constater, forment également des habitats plus prairiaux en après huit années de travaux, un mosaïque avec les pelouses. Le déboisement a en effet mis développement analogue des à nu un relief original (tranchées militaires, creux issus de Par ailleurs, le ratissage fin effectué après chaque fauchage pelouses sous une forme très proche l’explosion de bombes…) de celle des pelouses dunaires pour réaliser l’exportation de la matière organique a classiques et originelles. qui conditionne l’expression permis le retour, au bout de cinq ans, du rarissime Botryche des associations végétales. lunaire (Botrychium lunaria) En effet, une expertise du Centre – 50 pieds en 2003 -, Régional de Phytosociologie / Les pelouses sont, dans ces espèce qui n’avait plus Conservatoire Botanique National de espaces à relief tourmenté, été observée depuis Bailleul montrait que les pelouses situées sur les «bosses» environ 30 ans sur la restaurées cinq années après les dunaires alors que les Dune Marchand, tout opérations de déboisement sont du type Phleo arenarii – lambeaux de prairies se Tortuletum ruraliformis, retrouvent dans les creux comme l’Ophrys abeille pelouse dunaire de la plus humides dans lesquels (Ophrys apifera) et dune noire à mousses et s’accumulent les éléments l’Orchis bouc (Loroglossum thérophytes sur sable sec fertilisants. hircinum). Botryche lunaire Orobanche pourpre * Voir “glossaire” page 32.

LA GESTION DES DUNES FLAMANDES < DUNES FLAMANDES 23 La gestion des dunes flamandes : de l’éco-jardinage aux perturbations mécaniques à coups de bulldozers ! suite

Quelle nouvelle approche ? La démarche entreprise est ici une nouvelle fois «fixiste» avec la conservation dans l’état de différents stades de Les excellents résultats obtenus, tant sur la gestion de végétation particuliers, bien que cela soit sur une plus reliques structurées et existantes (2 ha) par débroussaille- grande surface. Vouloir garder des habitats dans l’état ment doux et fauchage que par décapages ponctuels alors que les espaces naturels, et plus particulièrement (2 ha) ou gros travaux de défrichement des stades ceux des dunes, montrent un très fort dynamisme, n’est-ce préforestiers (10 ha), ont montré la très forte réactivité des pas une façon de les dénaturer ? milieux dunaires et la nécessité de repenser notre action En effet, dans ces systèmes plus qu’ailleurs, tout bouge, dans une approche dynamique. Les opérations de gestion tout change, et rien ne reste pareil… Vouloir les garder avant l’installation d’un pâturage extensif sont en effet dans l’état, c’est se résoudre à passer son temps à lutter gourmandes en suivi de gestion (fauche, ratissage) les contre la Nature. premières années pour contenir les rejets et favoriser la végétation des milieux ouverts que l’on souhaite retrouver. Il apparaît donc nécessaire de changer d’approche, de La gestion de la Nature n’apparaît-elle pas comme une rendre au milieu son aspect dynamique et d’accepter action paradoxale, dans la mesure où la nature est censée l’enfrichement naturel des milieux neufs que l’on a créés si, échapper au contrôle humain? par ailleurs et en d’autres endroits, on accepte de recréer La dune Marchand après débrousaillement Hibou des marais régulièrement les conditions de départ, et à cette condition sine qua non, car on n’est pas encore prêt, Les tempêtes et les incendies n’ayant plus prise ou lieu en l’absence de perturbations naturelles, à sur les sites, le Département n’hésite donc pas à abandonner complètement des années «perturber» significativement le milieu dunaire en détrui- d’approche de gestion patrimoniale sant et terrassant à l’aide d’engins lourds (pelleteuses) de formatée sur un modèle ancien. vastes espaces de façon à recréer les conditions de départ Au lieu de suppléer les perturbations d’une dynamique végétale en découvrant ainsi de (remplacer leurs effets), l’équipe gestion- grandes surfaces de sable nu. naire aujourd’hui décide de recréer La dune est ensuite abandonnée à son propre dynamisme artificiellement de nouvelles perturbations, sans aucune intervention, en dehors de la mise en place de façon à recréer les mêmes effets. d’un pâturage sur 50 % des surfaces décapées.

24 DUNES FLAMANDES > LA GESTION DES DUNES FLAMANDES… La réalisation régulière de ce type Ces amoncellements de Faut-il ainsi sauvegarder des micro- de bouleversements à coups de matière permettront peut-être habitats exceptionnels à coups de bulldozers (dix-sept hectares de dynamiser les populations sécateur ou essayer de créer les concernés en hiver 2003-2004) de lapins par la mise en conditions de leur réapparition à coups devrait permettre au système de place de garennes et de de bulldozer ; là est la question ? maintenir sa mosaïque de préserver une entomocoenose La dune du Perroquet en cours de restauration (élimination totale de la végétation) milieux sur le long terme en xylophage* typique. Ils seront utilisant la banque de graines du éventuellement des lieux sol et la pluie de semences d’hivernage pour micro- provenant des milieux jusqu’à mammifères et amphibiens. présent mécaniquement gérés. La dune Marchand après terrassement La nature devrait reprendre ainsi ses droits et imposer ses Ici, aucune exportation des arbres et arbustes n’a été règles dynamiques. Les vrais objectifs de gestion seraient réalisée. Il s’agissait, en stockant ces produits de coupe sur donc de créer, et uniquement de créer, les conditions de 5 % des espaces débroussaillés, de limiter les coûts des départ pour permettre au milieu de détruire et modeler les travaux d’exportation et d’ouvrir plus de milieux. biotopes qui le caractérisent. L’étape future de cette Marais dunaire dans la dune Marchand restaurée démarche consisterait, en suivant ce raisonnement, à réduire la stabilité du cordon dunaire bordier et encourager les siffles- vent ou caoudeyres* et leurs effets dévastateurs ou salvateurs. Ces derniers termes étant de la libre appréciation du lecteur en fonction de ses échelles de valeur vis-à-vis de la naturalité des espaces et des techniques de conservation de la nature qu’il préconise. Création de zone de sable nu dans la dune du Perroquet * Voir “glossaire” page 32.

LA GESTION DES DUNES FLAMANDES < DUNES FLAMANDES 25 Dix années de pâturage extensif sur la dune fossile de Ghyvelde

La dune fossile de Ghyvelde représente l’un des De riches communautés filiformis-Galietum maritimi], derniers vestiges de dunes fossiles françaises groupement à Laîche des sables (Carex arenaria) et Patience d’époque flandrienne avec de remarquables Ce phénomène a favorisé l’installation d’une flore et de petite-Oseille (Rumex acetosella) communautés végétales très originales liées aux sables habitats de pelouses dunaires. Vieille de 5 000 où l’on observe la Jasione des décalcifiés. En particulier, les végétations de pelouses ans, cette dune décalcifiée possède une originalité montagnes (Jasione montana), la sèches*, sur substrats basiques à plus nettement acides, Mibore naine (Mibora minima). forte en matière d’habitats naturels. Utilisé de abritent plusieurs habitats d’intérêt patrimonial majeur : En outre, une flore bryophy- manières diverses au cours des temps, ce site est pelouse du Phleo arenarii-Tortuletum ruraliformis et pelouse Avant pâturage tique* particulière et très à Thym faux-pouliot (Thymus pulegioides) et Hélianthème ponctué d’anciens campements occupés depuis développée caractérise très fidèlement ces communautés obscur (Helianthemum nummularium subsp. obscurum), l’époque gallo-romaine jusqu’au Moyen-Age. herbacées en suivant le gradient de pH. pelouses acidoclines* à acidophiles*, pionnières [Violo dunensis-Corynephoretum canescentis] à évoluées [Festuco Dans la plupart des cas, les communautés végétales des Propriété du Conservatoire de l’Espace dunes de Ghyvelde sont des phytocoenoses* Littoral et des Rivages Lacustres, la remarquables, du fait de leur rareté et/ou de leur vulnérabilité, dune fossile de Ghyvelde est située à à l’échelle de la région Nord/Pas-de-Calais mais aussi de environ trois kilomètres à l’intérieur des l’Europe, et sont inscrites à ce titre dans les habitats dont la protection est jugée prioritaire dans le cadre de la Directive terres. Elle marque le tracé de l’ancien européenne «Habitats, faune, flore». Lichens rivage avant le recul de la mer dû au refroidissement climatique et à l’exten- Des calamagrostides sion des calottes glaciaires. Isolé de l’estran depuis 5 millénaires et ne envahissants faisant plus l’objet d’apports réguliers de débris de coquilles, ce cordon Gestionnaire de cet espace naturel remarquable, le Département du Nord a dunaires est devenu progressivement été très rapidement préoccupé par la acidophile suite au lessivage du calcaire dynamique des peuplements des calama- Laiche des sables contenu dans ses sols. grostides* (Calamagrostis epigeos), Le traquet motteux : une espèce typique de la dune fossile * Voir “glossaire” page 32.

26 DUNES FLAMANDES > DIX ANNÉES DE PÂTURAGE EXTENSIF… Canche blanchâtre graminées envahissantes, et l’extension progres- Elle stipule notamment les chaumes et de la végétation sur place. La sive des Erables sycomores sur des pelouses engagements du propriétaire restauration des pelouses rases a permis la sèches sur sable décalcifié. Les calamagrostides des chevaux à ne faire aucun découverte en 1998 de la Gagée de Bohème en populations denses et mono-spécifiques apport de fourrage ou (Gagea bohemica) et la nidification des menaçaient en effet des pelouses à Carex d’aliments et à minimiser les Alouette lulu et Traquet motteux. Elle est arenaria, Teesdilia nudicaulis, Mibora mimima, traitements sanitaires sur les également favorable à de nombreuses autres Aira praecox… ainsi que de rares associations 11 poneys installés sur le site. espèces, notamment chez les invertébrés bryolichéniques (végétation composée princi- Cette collaboration originale (Orthoptères,…). Elle permit aussi l’apparition palement de mousses et de lichens). a permis de stopper la d’un champignon très rare (Poronia erecti) se dynamique du Calamagrostis développant sur les excréments (lapins et et de réduire le volume des chevaux). Après pâturages : les pelouses restaurées En 1999, 20 hectares supplémentaires furent Un pâturage mis en pâturage sur le même massif où 15 extensif sur animaux pâturent aujourd’hui sur la totalité du site. Le travail des chevaux est complété par une grande l’action des lapins qui se réapproprient progres- surface sivement les espaces défrichés. L’expérience de la restauration des Pour faire face à cette pelouses sèches se poursuit par la menace, le Département mise en place d’un pâturage ovin du Nord, en partenariat sur une nouvelle propriété acquise avec le Conservatoire de par le Département à l’Ouest de la

Mibore naine l’Espace Littoral et des dune fossile. Huit moutons pâturent Rivages Lacustres s’associa depuis juin 2004 sur 7 hectares avec un propriétaire de chevaux rustiques (race Halfinger) auxquels s’ajouteront prochaine- pour mettre en place une gestion par pâturage équin ment de nouvelles surfaces en extensif. Une convention de mise à disposition gratuite fonction des récentes et prochaines d’un espace clôturé de près de 80 hectares fut alors établie. acquisitions Gagée de Bohème

DIX ANNÉES DE PÂTURAGE EXTENSIF… < DUNES FLAMANDES 27 La préservation des laisses de mer et des dunes embryonnaires sur le littoral du département du Nord

Dune embryonnaire Les expériences de gestion qui font l’objet de cette Présentation - elle se poursuit par la dune embryonnaire où le synthèse sont réalisées depuis dix années à Chiendent des sables (Elymus farctus) débute la l’initiative du Conseil Général du Nord. Elles se Les dunes jeunes se rencontrent construction de la dune, en lignes ou en îlots successifs, situent sur l’estran du littoral du département du généralement au contact des plages - elle se termine par la dune blanche et vive, Nord, à proximité immédiate de la frontière franco- les plus larges formant un estran* peu profond, dans les portions de domaine des oyats (Ammophila arenaria) qui belge, et concernent les hauts de plage des dunes côtes alimentées en sédiments par les forment généralement une frange plus large et du Perroquet (250 ha) et Marchand (110 ha), situées courants. Elles peuvent alors y former parfois assez élevée (10 à 30 m). C’est la zone de sur les communes de Bray-Dunes et Zuydcoote face des îlots de petites dunes construction de la dune à proprement parler ; aux massifs dunaires aujourd’hui propriétés du embryonnaires confluentes puis l’oyat, résistant à une sédimentation annuelle de l’ordre de 80 à 100 cm, favorise l’engrais- Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages progressivement plus élevées à mesure que se développe une sement de la dune. Lacustres et en gestion départementale. végétation (Elymus, Ammophila) capable de piéger le sable arraché à la plage par les vents. Particularité Chiendent maritime Ces groupements végétaux en front de mer sont en principe L’expérience menée et présentée ici vise ainsi à la restaura- organisés selon une séquence tion des différents habitats du front maritime de la dune

perpendiculaire au rivage. Sans Soude bordière. En effet, les trois habitats remarquables décrits se doute la régularité du transect rencontraient en bordure des terrains du Conservatoire du peut-elle être perturbée par les remaniements et remode- lages fréquents de la dune, tronquée par l’érosion ou encore modifiée selon la latitude. En Europe tempérée, les grandes étapes de la séquence sont généralement bien lisibles dans le paysage dunaire : - la séquence débute sur le haut de la plage par le liseré des groupements d’annuelles halo-nitrophiles (Cakile, Atriplex, Salsola…), Dune blanche à oyats Phoque veau-marin * Voir “glossaire” page 32.

28 DUNES FLAMANDES > LA PRÉSERVATION… Un ratissage traumatisant : une pratique ancienne aujourd’hui stoppée

Chiendent maritime

de mai à septembre, l’ensemble de l’estran était ratissé avec l’aide de bénévoles chaque semaine à l’aide de tracteurs équipés de griffes ; la (associatifs, grand public, fréquence du ratissage augmentait en période estivale écoles) lors d’opérations jusqu’à atteindre une intervention journalière. On citoyennes «Nettoyage de comprendra aisément que ce type de traitement réduit à Printemps» organisées par néant toutes les tentatives d’installation de vie végétale et le Ministère de l’Ecologie et animale sur les plages. du Développement Durable. L’intervention du Département du Nord, gestionnaire des Ce type d’opération permet Littoral sous gestion départementale. Mais les impératifs dunes bordières, a permis ainsi d’attirer l’attention du SIDF alors rapidement aux de propreté des plages, notamment pour le tourisme (Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre) qui habitats de s’exprimer. Une végétation balnéaire, ont conduit à la destruction systématique des s’occupe du nettoyage de l’estran sur l’intérêt patrimonial pionnière s’installe en haut de plage au deux premiers sur l’ensemble du linéaire côtier du départe- des habitats des hauts de plage. Suite à cette première niveau des laisses de mer. Par ailleurs, le ment du Nord et de la Belgique. Ces remarques peuvent démarche, une réduction des linéaires concernés par le moindre petit obstacle aux vents (naturel également concerner l’ensemble des côtes d’Europe ratissage a été entreprise, où seules les portions face aux ou anthropique) permet d’initier un soumises aux mêmes contraintes de nettoyage pour la communes balnéaires bénéficient d’un entretien intensif processus d’accumulation de sable et fréquentation humaine, bien que les associations végétales (une bande de propreté de 100 m supplémentaires de édifie de petits monticules sableux , changent avec la latitude. chaque côté des digues est également incluse dans recréant ainsi les dunes embryonnaires. ce périmètre). La restauration entreprise par Au début de l’expérience, après le le Conseil Général du Nord a En revanche l’ensemble de l’estran situé parallèlement recensement des premières végétations dû prendre en compte aux massifs dunaires en gestion départementale fait installées au printemps, le nettoyage différents intérêts divergents. l’objet d’une gestion plus douce. Les ratissages habituel des plages reprenait dans Coquilier Une collaboration s’est ainsi n’ont plus lieu et seuls les plus gros déchets apportés certains cas, les conducteurs des instaurée avec l’organisme par la mer sont ramassés tous les quinze jours par tracteurs ayant pris l’habitude d’éviter les formations et gestionnaire des plages l’équipe départementale, qui contrôle à cette végétations nouvellement installées. Par la suite, les (Domaine Public Maritime) occasion l’état du cordon dunaire, ou par une opérations de sensibilisation ont permis de convaincre les afin de réduire puis arrêter le association d’insertion sociale (Ecoflandres) financée gestionnaires de l’estran d’abandonner toute intervention nettoyage régulier et radical pour cette mission par le Conseil Général. Ces sur les plages gérées écologiquement. de l’estran. En effet, du mois opérations de nettoyage sont également réalisées Ramassage manuel et tri des macrodéchets

LA PRÉSERVATION… < DUNES FLAMANDES 29 La préservation des laisses de mer et des dunes embryonnaires sur le littoral du département du Nord suite

Elyme des sables ou Grand oyat Intérêts patrimoniaux et en même temps, d’autres habitats Evaluation du projet ont été confortés : L’intérêt de cette démarche est primordial : elle a permis le • C – dune blanche primaire à Oyats et Le retour ou le développement de ces habitats Elyme des sables (Elymo arenarii – retour sur les rivages du département du Nord (expérience présente une grande richesse patrimoniale. Ammophiletum arenariae) composée menée sur 1,5 km linéaire) d’habitats remarquables Ceux-ci sont en effet répertoriés par la directive d’un peuplement dense d’oyats auparavant absents. Il s’agit de : européenne «habitat». Les dunes embryon- (Ammophila arenaria) pauvre en naires à Chiendents des sables et les dunes • A – laisses de mer mêlées de sable espèces qui contribuent à l’édification blanches primaires à oyats et Elymes des sables en haut de plage (Beto maritimae – des dunes dans lesquelles se rencontre sont également recensées dans le livre rouge des Atriplicetum laciniatae), végétation l’Elyme des sables (Leymus arenarius), phytocoenoses terrestres du littoral ; elles sont pionnière très ouverte de plantes • D – dune blanche primaire décrites respectivement comme vulnérables et annuelles halo-nitrophiles en touffes à Oyats et Euphorbes des en danger (dont l’aire ou la surface est réduite à éparses, migratoires et normalement dunes (Euphorbio paraliadis un seuil critique), selon les définitions proposées par alignées le long des laisses des – Ammophiletum arenariae), l’Union Internationale grandes marées sur le haut de plage ; habitat proche du précédent, Liseron soldanelle cette végétation est caractérisée par le mais plus thermophile, pour la Conservation de cakilier (Cakile maritima) et la soude caractérisé par la présence la Nature (UICN). (Salsola kali) et est décrite comme un de l’oyat (Ammophila Euphorbe des dunes habitat fugace et rarissime du fait de arenaria) et de l’Euphorbe des dunes (Euphorbia paralias) Les critères nationaux et l’érosion du cordon littoral et du accompagnés par de rares Liserons des dunes (Calystegia régionaux d’évaluation les Cakilier ou coquilier ratissage des plages, soldanella) et Chardons bleus (Eryngium maritimum). classent comme rares (pour les • B – dunes embryonnaires à Chiendent des sables (Elymo habitats A et D) et très rares Dune embryonnaire (1er plan) et dune à oyats arenarii – Agropyretum junceiformis), végétation vivace de (pour les C et B) au niveau graminées sociales initiant le processus d’accumulation de national, assez rares (A et D) sable, caractérisée par l’Agropyre à feuilles de jonc ou et rares (C et B) au niveau Chiendent des sables (Elymus farctus subsp. boreo- régional. Ils sont également atlanticus) accompagné par l’Elyme des sables (Leymus considérés en recul (pour les arenarius) et la Fétuque des dunes (Festuca rubra subsp. A, B et C), excepté le D qui arenaria), apparaît comme stable.

30 DUNES FLAMANDES > LA PRÉSERVATION… Les premières dunes embryonnaires dès le premier printemps Le suivi correspond à des relevés d’interventions (arrêt du ratissage) dès lors que nos de la zone concernée. Malgré le partenaires ont été convaincus de modifier leurs habitudes Conclusion côté fragmentaire de ces de nettoyage. Ce type d’opération, assez efficace lorsque habitats, on a assisté à leur nous laissons les potentialités des milieux s’exprimer, est Malgré le recul du trait de côte qui augmentation spatiale dès la bien sûr reproductible sur l’ensemble des côtes semble aujourd’hui de moins en moins seconde année d’intervention européennes à moindre frais. Il a permis également un très prononcé, les expériences initiées par après leur réapparition. important engraissement en sable du haut de plage, le Conseil Général du Nord ont permis ralentissant le recul généralisé du trait de côte de cette le retour d’habitats remarquables des Bien qu’ils soient difficilement portion de rivage. hauts de plage de la Mer du Nord par quantifiables, ces habitats une gestion adéquate. L’intérêt de cette démarche est recouvrent de façon homogène le Le retour des formations embryonnaires depuis dix années également faunistique : à plusieurs reprises des petits haut de plage sur 600 mètres linéaires et 15 à 20 mètres a également un attrait pédagogique, et permet lors des gravelots et des gravelots à collier interrompu ont pu de large face aux dunes Marchand et du Perroquet. Sur des visites guidées de montrer à un public nombreux la être observés pendant la période estivale sur les dunes échantillons de 100 m2 réalisés deux années après la mise formation des massifs embryonnaires. La présence de dépôts réguliers en place de ce dispositif, on assistait à un recouvrement de dunaires, les phénomènes de d’algues et de débris végétaux au niveau des laisses de 10 % de la zone concernée. Celui-ci est composé de 25 % sédimentation éolienne, la mer laisse espérer la restauration de l’habitat de divers de soude, 20 % de cakilier, de 15 % de Chiendent géomorphologie littorale et invertébrés des plages. Cette expérience réussie sur un maritime et de 15 % d’oyat. Certaines laisses de mer plus l’organisation des différentes linéaire de 1,5 km de plage, face à des massifs dunaires abritées dans la dune du Perroquet ont également permis phytocoenoses dont les préservés, montre les fortes potentialités de restaura- l’installation de la Betterave sauvage et du Chou maritime séquences sont maintenant tion spontanée de certains milieux naturels et la bonne (Beta maritima et Crambe maritima), espèces protégées en présentes et préservées de santé des massifs existants sur Cincindèle maritime Région Nord/Pas-de-Calais ou en France mais qui ont l’estran aux dunes boisées. le littoral Nord. L’extrême disparu entre-temps. Aujourd’hui, les dunes embryon- État actuel simplicité de la méthode et naires à Chiendent maritime sont très importantes. son absence de coût, excepté On y recense également le Pourpier de mer en personnel, permettent de (Honckenya peploïdes). l’envisager et de l’adapter sur L’intérêt du projet est quant à lui multiple. Le coût l’ensemble du linéaire côtier de l’opération est quasiment nul, des économies européen. sont même réalisées avec la diminution du nombre

LA PRÉSERVATION… < DUNES FLAMANDES 31 GLOSSAIRE

Acidocline : qui tend à devenir acide. Etrépage : suppression de la végétation et de la couche humifère d’un sol sur une faible profondeur de façon à rajeunir sa végétation. Acidophile : qui aime les sols acides. Hydrosère : ensemble des milieux humides (dunaires ou autres). Anthropiques : liés aux activités humaines. Laisses de mer : dépôts de matière organique apportés par la mer et laissés par la marée. Bas-marais alcalin : marais dunaire temporairement inondé dont le sol est riche en matière calcaire. Ligneux : Végétation à base de linine qui se maintient en hiver ( arbrisseaux, arbustes, arbres).

Bryophytique : qui est relatif à la flore des mousses ( bryophytes). Mésotrophique : niveau moyen en fertilisants d’un sol.

Calamagrostide : graminée sociale et dynamique en milieu dunaire appelée également Milieu para-tourbeux : milieu formé sur une faible épaisseur de tourbe. Roseau des bois ( Calamagrostis epijeos). Pelouses sèches ou pelouses xériques : végétations très rases installées sur milieux Crypto-potentialités : potentialités de restauration spontanée d’un milieu grâce au pauvres, secs et filtrants. stock de graines contenues dans le sol. Phytocoenose : communauté de plantes. Dépression parabolique : dépression dunaire, “panne” créée par le vent et ceinturée par une dune en forme de croissant ou de parabole. Siffles-vent ou caoudeyres : brèches, couloirs d’érosion dans le cordon dunaire.

Entomocoenose : communauté d’insectes. Taxon : unité taxonomique ( espèces, sous-espèces)

Espèces d’affinités boréales : espèces des climats froids ( septentrional, montagnard) Végétation rudérale et nitrophile : végétation de terrains riches en azote et autres fertilisants. trouvant des conditions écologiques proches dans les dunes. Xérosère : ensemble des milieux secs (dunaires ou autres). Essartage : déboisement, débroussaillement ancien. Xylophage : se dit d’un insecte, d’un champignon qui peut s’attaquer au bois Estran : zone de la plage soumise aux phénomènes de marée. et le consommer.

32 DUNES FLAMANDES > GLOSSAIRE CONTACTS

CONTACT ADRESSE NUMÉRO DE TÉLÉPHONE CONTACT ADRESSE NUMÉRO DE TÉLÉPHONE Département du Nord “Le Forum”, 43 rue Gustave Delory 03.20.63.57.55 Comité Départemental 6 rue Gauthier de Châtillon 03.20.57.59.59 Service ENS 59047 Lille Cédex Fax : 03.20.13.44.85 du Tourisme BP 1232 - 59013 Lille Cedex Espaces Naturels Ferme Nord - Chemin privé Maison de l’environnement 03.28.26.50.20 Sensibles (littoral) 59123 Zuydcoote Gon Flandre Maritime Parc Ziegler - 106 avenue du Casino 03.28.20.30.40 Conservatoire de l’Espace BP 21 - 59941 Dunkerque Cedex 2 “Le Riverside” Littoral et des Rivages 03.21.32.69.00 rue Jean Delvallez Quai Giard - 62930 Wimereux Adeeli/CPIE Flandre maritime 03.28.26.86.76 Lacustres 59123 Zuydcoote 127 boulevard de la liberté Parc Ziegler - 106 avenue du Casino DIREN 03.59.57.83.83 Adelfa 03.28.59.13.24 59041 Lille Cedex BP 21 - 59941 Dunkerque Cedex 2 Hameau du Haëndries Maison de l’Environnement Parc Ziegler - 106 avenue du casino CRP/CBNB 03.28.49.00.83 03.28.20.30.40 59270 Bailleul de Dunkerque BP 21 - 59941 Dunkerque Cedex 2 Réserves Naturelles de France BP 100 - 21803 Quétigny Cedex 03.80.48.91.00 Petite route du Ryvelde Fref 59 (Pâturage équin) 03.28.42.11.58 Communauté Urbaine Pertuis de la Marine 59114 03.28.62.70.00 de Dunkerque 59140 Dunkerque Hameau de Haëndries Société botanique du Nord 03.28.49.00.83 38 quai Hollandais 59270 Bailleul AGUR 03.28.58.06.30 59140 Dunkerque Faculté des sciences 11 place du Général de Gaulle pharmaceutiques et biologiques Mairie de Zuydcoote 03.28.29.90.00 Société mycologique du Nord - 59123.Zuydcoote Département de botanique Rue Nationale BP 83 - 59006 Lille Cedex Mairie de Ghyvelde 03.28.26.69.00 59254 Ghyvelde Conservatoire des sites naturels 4, allée Saint-Éloi 03.28.04.53.45 Grand’place du Nord et du Pas-de-Calais 59118 Mairie des Moëres 03.28.26.41.20 59122 Les Moëres Association des bergers Rue de la Frontière Place Alphonse Bray 06.89.48.48.04 Mairie de Bray-Dunes 03.28.58.82.82 de Flandres (Pâturage ovin) Ghyvelde 59123 Bray-Dunes 330 rue Roger Salengro Réserve du Westhoëk De nachtegoal of mendrees Mairie de Leffrinckoucke 03.28.51.41.90 00.32.58.42.21.57 59495 Leffrinckoucke (Belgique) 8860 De Panne 162 Digue de Mer Ecoflandres 03.28.20.36.99 59140 Dunkerque Université du Littoral 1 place de l’Yser - 59140 Dunkerque 03.28.23.73.73

CONTACTS < DUNES FLAMANDES 33 BIBLIOGRAPHIE

Basso F., 2000 : Bilan et évaluation de la gestion de l’hygrosère de la Colas S. Hébert M. et al, 2000 : Guide d’estimation des coûts de Hoys, Leten et Hoffmann, 1996 : Projet de plan de gestion pour la Réserve Naturelle de la dune Marchand. Conseil Général du Nord/Centre gestion des milieux naturels ouverts. Programme Life environnement «coût Réserve Naturelle domaniale du Westhoëk – Région flamande (Belgique), Régional de Phytosociologie/Conservatoire Botanique National de Bailleul, 115 P. de gestion» Espaces Naturels de France – 136 p. 270 p.

Basso F., 2000 : Typologie et cartographie phytosociologique au Choisnet G., 1999 : Gestion de la dynamique du Calamagrostis epijeos Lemoine G., 1993 : Une expérience de gestion sur le littoral du 1/2000 des habitats des terrains départementaux de la dune de Ghyvelde. dans les dunes du département du Nord. Centre Régional de département du Nord. L’Orchidophile, 105 : 11-14. Centre Régional de Phytosociologie/Conservatoire Botanique National de Phytosociologie/Conservatoire Botanique National de Bailleul pour le Bailleul pour le Conseil Général du Nord – DIREN Nord/Pas-de-Calais. Conseil Général du Nord, 53 p. Lemoine G., 1994 : Cent mille pieds d’Epipactis palustris dans la dune du Perroquet. L’Orchidophile, 114 : 226-229. Basso F. , 2002 : Bilan et évaluation de la gestion de la xérosère de la Dupieux N., 1998 : La gestion conservatoire des tourbières de France. Réserve Naturelle de la dune Marchand. Conseil Général du Nord/ Centre Premiers éléments scientifiques et techniques – programme Life (Tourbières Lemoine G., 1998 : Gestion des pannes paratourbeuses sur le littoral Régional de Phytosociologie/Conservatoire Botanique National de Bailleul, 75 p. de France) – Espaces Naturels de France – 244 p. Nord de la France. Cahiers de géographie physique, 11, p 127-130 – les Tourbières et les milieux humides du Nord de la France, actes du colloque Biotope, 1996 : Plan de gestion des dunes flamandes. Tome 5. La Fauchois J., 1998 : Thèse doctorat « Analyse géomorphologique du annuel du Groupe d’Etude des Tourbières – Université des Sciences et gestion. Conseil Général du Nord, 78 p. milieu physique ». Intérêt de la cartographie à grande échelle dans l’étude Technologies de Lille. géomorphologique des littoraux dunaires du littoral Nord/Pas-de-Calais – Plan de gestion des dunes flamandes. Tome 4. Bilan Dossier Eurosite : présentation de Biotope, 1997 : USTL de Lille. Lemoine G. et Truant F., 1995 : écologique des dunes maritimes : la dune du Perroquet. Conseil Général du restauration des dunes embryonnaires sur le littoral Nord. Conseil Général Nord, 127 p. du nord – 10 p. Géhu J.-M., 1990 : Expertise biologique de la Dune Marchand. Pré- rapport. Département du Nord, Direction de l’Action Economique et de Blanchard F., 1994 : Bilan écologique des dunes Marchand.5 – Lemoine G. et Truant F., 1997 : Plan de gestion de la Réserve l’Environnement/Crépis - 30 p. Orientation du plan, aménagement et gestion. Conseil Général du Naturelle de la Dune Marchand. Conseil Général du Nord – 108 p . Nord/CRP-CBNB, 76 p. Géhu J.-M., 1991 : Livre rouge des phytocoenoses terrestres du littoral Lemoine G. et Truant F., 1999 : La préservation des Laisses de Mer Blanchard F., Stehlin C., 1994 : Etude des cryptopotentialités français. CRP, 236 p. sur le littoral du département du Nord – Bulletin de la société botanique du végétales des pannes dunaires de Picardie. Centre Régional de Nord de la France n° 52 (2-3) – 19-22. Phytosociologie/Conservatoire Botanique National de Bailleul, 132 p. Géhu J.-M., 1992 : Bilan écologique des Dunes Marchand.1 – Les étapes et les raisons d’une protection. Conseil Général du Nord/Crépis - 46 p. Lemoine G. et Truant F., 2001 : Restauration écologique des Blanchard F., 1996 : Valorisation des banques de semences des sols pelouses dunaires. Colloque pelouses sèches du Nord de la France du 14 tourbeux et techniques de décapages-étrépages. Les Cahiers scientifiques Grémillet X., 1995 : Orchidées de dépressions dunaires du Nord – février 2001 – Conservatoire des sites naturels du Nord et du Pas-de-Calais et techniques du réseau « Tourbières de France », 2 : 14-24. Finistère et nécessité d’un plan de gestion de ces stations pour garantir leur – 25-34. pérennité. XIIIe Colloque d’orchidophilie, Grenoble, SFO, 81-88. Boullet V., 1991 : Bilan écologique des Dunes Marchand. 3 A – Meurc-Ferrec C., 1995 : La préservation des espaces naturels littoraux Floristique : Ptéridophytes et Spermatophytes (Plantes supérieures). Conseil Hendoux F., 1999 : Synergie et stratégies partenariales pour la dans le Nord/Pas-de-Calais : acteurs et politiques d’intervention – Hommes Général du Nord/Crépis, 129 p. conservation des espèces végétales : exemples dans le Nord de la France et Terres du Nord, 1995 – 1 –2,p 2-10. (actes du colloque sur les plantes menacées de France, Brest - Octobre Boullet V., 1992 : Bilan écologique des Dunes Marchand.2 – 1997) – bulletin de la Société Botanique du Centre – Ouest – numéro Meurc-Ferrec C., 1995 : Les politiques des Espaces Naturels Sensibles Végétations et habitats. Conseil Général du Nord/Crépis, 103 p. spécial 19-1999. des départements littoraux français

34 DUNES FLAMANDES > BIBLIOGRAPHIE Dunes flamandes Joyau naturel du Nord

Renseignements : Conseil Général du Nord Direction du Sport, Tourisme et des Espaces Naturels Service Espaces Naturels Sensibles 51, rue Gustave Delory - 59047 Lille cedex - Tél : 03 20 63 57 55 - Fax : 03 20 13 44 85 Courriel : [email protected]

Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres ”Le Riverside” - Quai Giard - 62930 Wimereux Tél : 03 21 32 69 00 - Fax : 03 21 32 66 67 Courriel : [email protected] site : www.conservatoiredulittoral.fr

Document et textes : Service Espaces Naturels Sensibles - Département du Nord Rédaction : Guillaume Lemoine Crédits photos : Guillaume Lemoine et Thierry Tancrez Conception graphique : Créaticus Tirage 6000 exemplaires Parution mars 2005