19 LA RANDONNÉE DU CAUSSE HÔPITAL BEAULIEU ISSENDOLUS Il a été fondé en 1235 par les époux - fMOYEN f SITUATION : Issendolus entre et par D 840 Thémines. Du Moyen-Âge à la Révolution, le Couvent f DÉPART : Place de la Mairie de l’Hopital-Beaulieu a eu un rôle important avec sa Coordonnées GPS : N 44.742994° E 1.787137° situation sur un lieu de passage fréquenté (Pèlerinage de la Vierge Noire de ). C’était un lieu de DURÉE : 4h00 soins pour les indigents et les malades, mais aussi une halte pour les pèlerins et les marchands. De l’Hopital-

LONGUEUR : 16 km Beaulieu, dévasté en 1792, il ne subsiste aujourd’hui

BALISAGE : jaune qu’une partie de la salle capitulaire qui s’ouvrait sur t348 m le cloître. La porte décorée, les travées séparées par deux colonnes finement ciselées, ainsi que les clés 184 m 306 m de voûte, attestent de l’importance de l’ensemble de ce monastère, classé Monument Historique en 1920 (propriété privée). D Face à la mairie, aller à droite. 5 Au carrefour (dolmen) s’avan- Tourner à gauche après le panneau cer à gauche et suivre le sentier Cette balade est idéale de fin d’agglomération. A la sortie, qui descend en face. Bifurquer à “pour découvrir les multiples suivre le chemin qui part à gauche droite et arrivé à la route, prendre facettes du causse : dans un tournant à droite. à gauche, puis continuer toujours architecture rurale, croix, à droite pour atteindre la D 840. À l’intersection, continuer sur pelouses sèches, murets, 1 le chemin caillouteux qui monte à Traverser la D 840, suivre la route cazelles, dolmens et vestiges 6 gauche puis au carrefour emprun- de droite. À l’intersection, suivre du couvent de l’Hôpital ter la piste qui descend à gauche. à gauche le GR®6. Passer devant Beaulieu. Emprunter le passage étroit entre les l’enceinte de l’ancien couvent. bâtisses et continuer en face vers un Laisser le GR®6. Descendre la ” lavoir. 7 petite route, puis à l’intersection, À VOIR dans la région… 2 Poursuivre la route à gauche puis tourner à gauche en direction du • Lacapelle-Marival : sur le chemin herbeux. Au carrefour, Breil. Traverser à nouveau la D 840. château du XIIIe - XVIe, s’engager sur le sentier qui descend S’engager sur le chemin qui part église et Halles du XVe • : Château du XVe à droite. À la deuxième intersection, derrière le parking. Face au bâti- (MH), Église du XVIe (MH) suivre le chemin de gauche. Laisser ment prendre à gauche. Rejoindre • Gramat : Parc animalier un hameau (St Chignes) sur votre un hameau. droite. Dans celui-ci, prendre à droite puis f RAVITAILLEMENT à gauche pour revenir au point de ET RESTAURATION 3 À l’intersection qui suit, obliquer à Lacapelle-Marival et Assier gauche. À la route, tourner à gauche, départ. Au premier tournant, s’engager sur le chemin en face. Au carrefour, aller f RENSEIGNEMENTS à gauche. À l’intersection s’orienter Office de Tourisme à droite. du Grand Figeac Vallée du et du Célé 4 Au croisement avec la route, pas- 05 65 34 06 25 ser à gauche puis à droite sur le www.tourisme-figeac.com chemin. Au carrefour avec la piste, poursuivre en face. Au calvaire, mon- ter tout droit.