Janvier 2015 Janvier Conlie

Les Infos locales

La VIE MUNICIPALE La VIE SCOLAIRE Objectifs des commissions Portraits de femmes

www.conlie.fr - 02 43 20 50 35

Les Infos locales

P.4 LA VIE MUNICIPALE

P.11 NOTRE CADRE DE VIE

P.12 LA VIE SCOLAIRE

P.14 LA VIE CULTURELLE

P.16 LA VIE DES ASSOCIATIONS

P.22 LA VIE SOCIALE

P.27 INFOS PRATIQUES

P.28 AGENDA

Etat-civil conlinois (du 07/06/2014 au 18/12/2014)

Bienvenue aux nouveau-nés : Eva ARVANITAKIS, Lorenz BONNET, Ophélia CHANTELOUP, Eliott DENIS, Nathan MARTINEAU, Maélis QUINZICO SANTOS, Siméon ROGER.

Hommage à : Claude BAPTISTE, Juan FAMILIAR, Daniel FOUCHER, Huguette GARNIER (veuve Letourneau), Marie GUÉDON (veuve Baptiste), Jean-Claude HATTON, René LAMBERT, Solange LECOMTE (veuve Froger), Charles LEMOINE, Anne LIMOUZIN, Joseph MEIGNAN, Marie-Odile VIELLE (épouse Meslet).

Félicitations à nos jeunes mariés : Stanislas BEDET et Aurore SOLE, Mickaël JUPIN et Céline TURPIN, Gérald LE COCGUEN et Suzy MOREAU, Rodolphe HASQUENOPH et Stéphanie BILLON, Cyrille RICHARD et Jennifer HERISSÉ.

2 Le mot du Maire Chères Conlinoises, chers Conlinois,

Avec l'arrivée de l'année 2015, ce nou- veau bulletin dresse les réalisations et les principaux évènements qui ont mar- qué 2014.

En dépit de la situation économique in- certaine, l'équipe municipale a poursuivi le développement d'équipements desti- nés à améliorer la vie quotidienne de chacun d'entre nous.

Parmi les principaux évènements de l'année écoulée, notons la commémo- Toutes ces fêtes et réalisations ont été ration du débarquement allié sur les couronnées de succès grâce aux asso- côtes normandes qui a été l'occasion ciations, aux bénévoles, aux employés de belles festivités dans le cadre du communaux et à l'équipe municipale Musée de la 2ème Guerre mondiale Ro- auxquels je rends hommage. ger Bellon. Malheureusement en juillet et sep- En septembre, notre commune a ac- tembre nous avons été victimes de vio- cueilli sous un soleil resplendissant la lents orages qui ont provoqué de nom- fête du Comice agricole cantonal qui a breux dégâts. Cette situation nous a attiré une nouvelle fois un grand conduits, à demander à Madame la nombre de visiteurs fidèles à la vie ru- Préfète de la , la reconnaissance rale et au monde agricole. de notre commune en zone de catas- trophe naturelle. En ce qui concerne les travaux impor- tants, nous pouvons citer l'achèvement A tous, j'adresse, avec les membres du du lotissement Jacques Rebour, la conseil municipal, mes vœux pour cette construction du nouveau centre de se- nouvelle année 2015 : Réussite, Bon- cours, l'aménagement de la rue de heur et Santé. l'Eglise et de la rue de . VŒUX 2015 Rendez-vous : vendredi 16 janvier à 19h, à la salle des fêtes

Le journal municipal de la Mairie de Conlie « Les Infos locales »

Directeur de la publication : Monsieur Joël GARENNE

Comité de rédaction : Commission communication Photos : Mairie, associations (photo de Une : Christian Musat)

Mise en page : Commission communication Tirage : 950 exemplaires Impression : Compo 72

3 LA VIE MUNICIPALE

Chaque mois, votre conseil municipal se réunit. Pour en savoir plus sur les délibéra- tions prises, les procès verbaux sont consultables en mairie et sur le site Internet de la commune www.conlie.fr, rubrique « vie municipale », dossier « les comptes rendus du conseil municipal ».

Les commissions municipales

Le conseil municipal est organisé en groupe de travail, qu’on appelle commission. Sous la présidence de Monsieur le maire, voici un état des lieux des projets en cours et des objectifs fixés pour 2015.

Commission bâtiments communaux et cimetière

La commission bâtiments communaux s'est réunie pour la visite de l'ensemble des bâti- ments afin d’en vérifier l'état et de prévoir d'éventuels travaux. Ces derniers mois, des travaux de mise aux normes ont été réalisés à la cantine. Le portail de l’école primaire (côté parking) a été ajouré et allégé. Une fenêtre a été changée à La Poste.

Pour 2015, la réfection d'une classe de l'école primaire est prévue courant février.

Vice-président : Christian Lemasson Membres de la com- mission: Joachim Bellessort, Jean-Claude Bouglet, Philippe Bourrelier, Marcelle Gaignard et Christian Sybille.

Commission communication

Vous apporter toujours plus d’informations, par le biais des Infos locales, du site Internet ww.conlie.fr, du panneau d’information numérique ou par voie d’affichage est notre princi- pal objectif.

Prochainement devrait voir le jour une nouvelle page d’accueil du site conlie.fr pour vous faciliter l’accès aux informations recherchées. Par ailleurs, nous souhaitons valoriser notre ville et moderniser son image en créant des supports adaptés : flyers de promotion pour le camping 2*, pour le gîte 2 épis et pour l’école. Parce qu’ une modernisation de l’image ne peut être envisagée sans nouveau logo, une réflexion est engagée pour une nouvelle identité visuelle de Conlie, ainsi qu’un rafraichissement des panneaux d’informa- tion situés sur la rocade.

Nous veillerons à proposer au conseil municipal des solutions à moindre coût.

Nous sommes à votre écoute. Vous avez des idées à nous soumettre, adressez vos messages à : [email protected]

Vice-présidente : Céline Noury-Désile Membres de la commission: Sandrine Bonnet, Valérie Radou, Olivier Sevin, Patricia Tessier, Nathalie Thiébaud et Gabrielle Zamarreno.

4 Commission tourisme, culture, fêtes et loisirs

La commission souhaite mettre en valeur notre ville, son histoire, son patrimoine et faire vivre nos lieux culturels et touristiques.

Les objectifs fixés pour 2015 et … :  Etudier la refonte des supports d’informations intérieurs et extérieurs de la chapelle de Verniette. ème  Poursuivre la promotion des collections du Musée de la 2 Guerre mondiale Roger Bellon.  Etoffer la programmation culturelle proposée par la médiathèque et la ville de Conlie.  Etudier la possibilité de faire le tour du plan d’eau et ainsi le rendre accessible à tous.  Promouvoir nos quatre chemins de randonnées (trois au départ du camping et un de Vinay). De plus, un nouveau circuit pédestre devrait être créé pour découvrir li- brement l’histoire du Camp des Bretons.

Vice-présidente : Céline Noury-Désile Membres de la commission: Joachim Bel- lessort, Véronique Péan, Valérie Radou, Patricia Tessier, Nathalie Thiébaud et Gabrielle Zamarreno.

Commission fleurissement et espaces verts

Le fleurissement a revêtu ses couleurs d’automne, souligné par de magnifiques chrysanthèmes colorés sur la place et de tons pastels pour agrémenter notre cimetière.

En octobre, comme tous les ans, la commune a participé au con- cours départemental des maisons fleuries. Nous avons transmis les photos de nos diffé- rents sites ainsi que celles des maisons de nos lauréats retenus lors du passage en juillet du jury du fleurissement communal.

Nous remercions chaleureusement le jury qui a visité 34 maisons, prenant en compte l’aspect général, le choix des couleurs, la disposition et la propreté.

Pour information : Le fleurissement 2015 sera de couleurs vives à dominante rouge/bleu/ jaune. Nous accueillerons en juillet, le jury du concours régional « des villes et villages fleuris » qui statuera sur le maintien de notre 1ère fleur inscrite dans le cadre de notre démarche qualitative.

Vice-présidente: Véronique Péan Membres de la commission: Vital Jarry, Christian Lemasson et Patricia Tessier.

5 LA VIE MUNICIPALE

Commission santé, sécurité et hygiène définir des stratégies d’aménagement des postes de travail. Nous attendons son rapport et après validation par le conseil municipal, des travaux se- Vice-présidente: Valérie Radou Membres ront entrepris, si besoin. de la commission: Joachim Bellessort, Afin d’améliorer la sécu- Jean-Claude Bouglet et Marcelle Gaignard. rité et la visibilité, les Son objectif est la santé, la sécurité et l’hygiène de agents techniques seront l’ensemble des Conlinois et des agents de la col- dotés de nouvelles te- lectivité territoriale rattachés à la commune de Con- nues dites de Haute Visi- lie. bilité, améliorant ainsi leur sécurité sur la voie Cette commission se réunit mensuellement et son publique. La livraison objectif pour 2014 était la mise en place du Docu- des nouvelles tenues est ment Unique et la venue d’autres professionnels de prévue pour fin janvier santé . 2015. Un contrat a été Le document unique est une obligation légale de- passé avec une entreprise sarthoise de Sablé- sur- puis 2002, il consiste à répertorier les risques pro- Sarthe. fessionnels afin de prévenir les accidents. La com- Les objectifs de 2015 sont : mission a désigné M. Gilles Letang comme l’Assis- tant de prévention. Il sera le référent pour les  la finalisation du Document Unique et la mise agents communaux. en place qui en découle de la formation des agents et d’un plan de prévention des acci- Concernant les professionnels de santé : Mme dents. Chevallier-Gravier, orthophoniste (02 43 43 36 10), commence à exercer son activité à la Maison de  l’aboutissement du plan communal de sauve- santé pluridisciplinaire début 2015. Des contacts garde (mise en place de protocoles de secours ont été pris avec un jeune dentiste prochainement concernant des événements majeurs et des diplômé. situations d’exception comme les inonda- tions…). Une antenne médico-psychologique du Centre Hospitalier Spécialisé est susceptible de venir à la  la venue d’autres professionnels de santé. demande des médecins. La commission santé , sécurité et hygiène vous Afin d’améliorer les conditions de travail des secré- souhaite une bonne année 2015, remplie de joie, taires de la mairie, une ergonome est venue pour bonheur et santé .

Les rues de Tennie et de l’Eglise sont en cours Commission Voirie rurale et urbaine d’aménagement. Le souhait de la commission est d’y limiter la vitesse de circulation. Un ralentis- -Claude Bouglet -président : Jean Vice seur figurera au niveau de la place de l’Eglise et : Joachim Bel- de la rue du Val de Bouillé. Membres de la commission lessort, Philippe Bourrelier, Christian Lemasson Le nouvel éclairage de la rue avec des lampa-

et Christian Sybille. daires Led apportera une couleur différente des autres rues. Nous serons à l’écoute des riverains La commission voirie rurale et urbaine veille au et des usagers sur ce nouveau type d’éclairage bon état des routes communales. dix fois plus économique que les précédents et Elle a également en charge leurs aménage- qui pourra être étendu aux autres rues au fur et à ments. mesure des remplacements. Avec le cabinet Ingérif, les nouveaux aménage- Les routes rurales ont en partie été visitées et ments de la place de l’Eglise ont été proposés au sont en cours de fauchage. Les talus ne sont pas conseil municipal et adopté par les conseillers (cf. fauchés, car pour obtenir notre fleur, la flore natu- à gauche le plan retenu). C’est une place plus relle doit être préservée. agréable, avec des stationnements préservés et un sens de circulation modifié qui verra le jour courant 2015. 6 Commissions municipales

Commission des affaires scolaires

Vice-présidente : Nathalie Thiébaud Membres de la commission : Céline Noury-Désile, Clau- dine Piau, Valérie Radou, Christian Sybille, Patricia Tessier et Gabrielle Zamarreno.

Dès le mois d'avril, la commission des affaires scolaires a travaillé sur la mise en place du décret concer- nant les rythmes scolaires. Après une proposition à l'équipe enseignante, une réunion de concertation a eu lieu le 14 mai 2014. Elle regroupait les enseignants, les parents d'élèves élus et les membres de la com- mission. Chacun a pu émettre des propositions afin de répondre au mieux au décret et surtout aux besoins de l’élève. Une autre réunion a eu lieu avec le personnel périscolaire pour définir clairement les horaires et les tâches. En effet, la commission a proposé de mettre en place une garderie à l'école maternelle jusqu'au mois de juillet 2015. Sur le Temps d'Activités Périscolaires le choix a été fait de mettre un temps d'aide aux leçons (cette activité a réellement débuté en novembre car il fallait attendre les autorisations nécessaires). A la rentrée de septembre, nous avons accueilli une nouvelle directrice: Aurélie Moriceau, avec qui la com- mission travaille en étroite collaboration. Avec les nouveaux rythmes scolaires s’est posé la question du transfert des enfants de l'école vers le centre social le mercredi. Aux vacances de la Toussaint, Renée Hersent a fait valoir son droit à la retraite. Ce fut un moment d'intenses émotions. C'est Angélique Brault qui la remplace actuellement auprès des enfants. Egalement employée depuis novembre, Maggy Heslot travaille à la garderie de l'école maternelle, à l’accompagne- ment des enfants à la cantine ainsi qu’à l'entretien des locaux jusqu’à la fin de l’année scolaire. Au programme pour 2015, la commission continue de travailler sur la mise en place d'autres activités sur le temps périscolaire.

Commission sports et associations Vice-président : Christian Sybille. Membres de la commission Christian Lemasson, Patricia Tessier et Nathalie Thiébaud.

Soutenir, développer et encourager "le sport pour tous" avec une vision sociale et éducative est l’un des objectifs de la commission sport et as- sociations. Elle est le lien entre le conseil municipal et les associations sportives et souhaite écouter leurs besoins et leur apporter les moyens de faire vivre leurs activités dans les meilleures conditions.

EGLISE Parmi les projets en cours : - Les locaux du centre social devenant trop petits, l’association Chahut Danse sollicite la commission pour examiner sa demande de lui trouver une nouvelle salle pouvant l’accueillir. Différentes pistes sont envisa- geables : salle des fêtes, salle de gym ou salle au-dessus de la caserne des pompiers, rue de Cures (lorsque celle-ci aura déménagé route de Sillé). La commission propose de rencontrer la présidente et la profes- seur de danse pour faire aboutir ce projet. - Le président du club de judo a demandé une meilleure signalétique pour indiquer la salle où sont pratiqués les cours et les rencontres inter- clubs : panneaux dans Conlie et peinture (ou panneau) sur la façade de la salle où il sera indiqué "Dojo". - Le terrain principal de football n’ayant pas subi de travaux de réfec- tion depuis quelques temps, la commission envisage de faire un sa- blage et un carottage afin de l’assouplir et le rendre moins dur pour les pratiquants. Une demande de devis a été faite auprès d’une société

de La Bazoge qui effectue ce genre de travaux.

7 LA VIE MUNICIPALE Présentation du nouveau personnel communal

Jean-Loup DUCY Angélique BRAULT Rabah MERIDJA Maggy HESLOT Assistant secrétariat général Isabelle BOUTHIER Agent technique Personnel périscolaire Agent d’entretien des locaux

Recensement dès janvier 2015 : qui le fait ?

Cette année, le recensement se déroule dans votre commune ! Il a lieu du 15 janvier au 14 février 2015. Se faire recenser est un geste civique, qui permet de déterminer la population officielle de chaque com- mune. C’est simple, utile et sûr. Voici toutes les informations pour mieux comprendre et pour bien vous faire recenser ! Le recensement, comment ça marche ?

C’est simple : pas besoin de vous déplacer

Un agent recenseur recruté par la mairie se présentera chez vous, muni de sa carte officielle. Il vous remettra vos identifiants pour vous faire recenser en ligne ou, si vous le préférez, les questionnaires papier à remplir concernant votre logement et les personnes qui y résident.

Si vous choisissez de répondre par internet, rendez-vous sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Le recensement en ligne, c’est ici ». Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent vous a remis lors de son passage. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

Sinon, remplissez lisiblement les questionnaires papier que l’agent recenseur vous remettra lors de son passage. Vous pouvez égale- ment les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

Le recensement, à quoi ça sert ?

1 - A connaître la population vivant en . - A asseoir près de 350 dispositions légales (par exemple, déterminer la taille du conseil municipal, 2 le budget de la commune, les conditions d’implanta- tion des pharmacies et les barèmes de certaines taxes).

- A prévoir les équipements collectifs adaptés à la population de chaque commune (écoles, gym- nases, maisons de retraite…).

Sur leur secteur respectif (cf. carte), nous vous re- mercions de réserver le meilleur accueil à Maggy HESLOT (1), Marylise TABOUET (4), Christine 4 3 BEUCHER (2) et Jean-Loup DUCY (3), nos agents recenseurs.

Pour plus d’informations: le-recensement-et-moi.fr

8

BON A SAVOIR INFOS MUNICIPALES

Quelques tuyaux sur... les fuites et factures d’eau ! A la lecture de sa facture d’eau, il arrive que le montant paraisse anormalement élevé du fait d’une consommation qui l’est également. Parmi les causes possibles : une canalisation qui fuit. C’est dans ce type de situation qu’intervient la loi "Warsmann". Elle instaure, pour les locaux d’habita- tion individuels ou collectifs, un plafonnement de la facture exigible suite à une fuite d’eau sur canali- sation après compteur. Ce dispositif s’applique aux consommations anormales d’au moins deux fois le niveau de consommation moyen de l’abonné. Exemple : un abonné consommant en moyenne 100m3 entre deux relevés et dont la consommation serait passée à 400 m3 entre dans le dispositif puisque sa consommation dépasse les 200 m3 (deux fois celle habituelle de l’abonné). Attention toutefois ! Les fuites dues à des appareils ménagers (ex : lave-linge) et à des équipements sanitaires (ex : chasse d’eau) ou de chauffage (ex : cumulus) ne sont pas couvertes. Depuis le 1er juillet 2013, la loi impose au service de l’eau d’informer le client dès qu’il constate une augmentation anormale de sa consommation (au plus tard lors de l’envoi de la facture). Cette informa- tion précise également les démarches à effectuer pour bénéficier du plafonnement. Quant au client concerné, il doit obligatoirement fournir l’attestation d’un plombier précisant la localisation de la fuite et la date de la réparation. La facture d’eau et la facture d’assainissement se composent de l’abonnement et de la consomma- tion. Le premier, fixe, est facturé au cours du premier semestre de l’année. La seconde, variable, est facturée en fonction du volume relevé annuellement sur le compteur du client (elle comprend : les m3 consommés, la redevance pollution et la TVA). Pour toute information ou réclamation concernant les factures d’eau, contacter le 06 86 76 02 24, du mardi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 18h. Avant l’hiver, penser à protéger son compteur contre le gel. (son remplacement est facturé (129,97 €) ainsi que la surconsommation d’eau) Rétrospective en images

Le comice cantonal de Conlie 2014 Les 6 et 7 septembre, c’est un programme convivial, riche en animations qui a été proposé à Conlie. Des milliers de visiteurs ont profité des festivités sous un soleil radieux.

Virade de l’espoir Une première édition très réussie Sur tout le week-end, près de 500 per- sonnes se sont mobilisées au profit de Vaincre la Mucoviscidose. LA VIE MUNICIPALE Rétrospective en images

Repas des aînés 2014 Départ en retraite « Merci Renée »

A l’occasion du repas du 29 juin 2014, nous Parents, enfants, amis et élus ont célébré le vous avions adressé un questionnaire, auquel nous départ en retraite de Renée Hersent le 31 oc- vous remercions d’avoir répondu. tobre dernier. Employée communale depuis Ce qui en ressort : vous êtes une majorité à préférer plus de dix ans, Renée assurait toujours avec le repas à une autre formule. Il ne se dégage pas de le sourire « le rang de cantine», la surveillance période préférée pour sa réalisation. des repas à la cantine et aussi la garderie pé- riscolaire à l'école primaire. Mr le maire et tout Les doyens du repas, Mme Pain et Mr Le- le conseil municipal lui souhaitent une bonne feuvre, entourés de Mr retraite! le maire Joël Garenne et Mme Céline Noury- Désile adjointe aux fêtes et loisirs.

A noter Dimanche 20 septembre 2015 Le conseil municipal a le plaisir de vous convier à la salle des fêtes pour le repas annuel des aînés de Conlie (plus de 70 ans)

Commémoration du 11 novembre Honneur à l’Abbaye de l’Epau

Pour tous les services rendus, des Conlinois ont Mr Gaston Renou entouré de Mr Mr Louis Foucault été médaillés. Joël Méténier, Mr Joël Garenne et reçoit la médaille du Porte-drapeaux. Médaille du mérite: Mr Bernard Lambert, Mme Mme Françoise Dubois reçoit la Suzanne Lamotte et Mme Joselyne Pesquet. médaille de bronze de la jeu- nesse et des sports pour tous Médaille de Djerbel: Messieurs Yves et Marcel ses services rendus et son dé- Gaignard, Mr Serge Leboucher vouement à l’Union sportive. et Mr Jean Rivière.

Téléthon 2014

La seizième édition du Téléthon s’est déroulée en toute conviviali- té. Les Conlinois se sont mobilisés pour la bonne cause. Toujours en quête d’innovation, les organisateurs ont trouvé un nouveau pu- blic avec la randonnée roller et trottinette. NOTRE CADRE DE VIE

Les intempéries

Nous avons tous en mémoire les très fortes précipitations des 20, 24 juillet et 18 sep- tembre derniers qui ont affecté différents quartiers de Conlie ainsi que le hameau de Verniette. La commune a demandé à la préfecture de la Sarthe, suite à ces in- tempéries, le classement en zone de catastrophe naturelle de manière à faciliter l’indemnisation des dégradations. Actuellement le dossier est inscrit à la préfecture et nous sommes dans l’attente d’une réponse.

Pour information →

Distribution des sacs-poubelle de la 4C

La distribution des sacs poubelle de la Communauté de communes de la Champagne conlinoise s'est effectuée du 1er au 13 décembre 2014, à l’occasion de plusieurs demi-journées en présence d'un agent communal et d'un élu conlinois. Ce contact était aussi l’occasion de faire remonter, auprès de la 4C, des remarques concernant la redevance incitative.

Poursuivez vos efforts pour l'environnement et triez !

11 LA VIE SCOLAIRE de Conlie

A la rentrée, c'est madame Irène Montarou qui a pris le de femmes poste de principale du collège Ernest Pioger de Conlie. Portraits Ainsi, ce sont trois femmes qui sont à la tête des établissements scolaires de Conlie, madame Aurélie Moriceau pour l'école publique et madame Claudia Carmona pour l'école privée.

1 / Mme Moriceau, qui êtes élémentaire qui auraient besoin d'un vrai rafraichissement vous ? Après des études d’histoire, car ils sont anciens et dégradés en partie. je me suis dirigée vers le Concours de Recrutement de Professeurs des 6 / Quels sont les projets pour cette année ? Chaque Ecoles. En parallèle de ce con- classe est porteuse de projets divers tout au long de l'an- cours, j'ai exercé quelques mois en née. Nous axons notre travail sur le développement de tant que professeur vacataire en compétences transdisplinaires pour les enfants. Actuelle- lycée professionnel. Depuis mon ment, les élèves peuvent participer à une activité de jardi- entrée dans le métier de Professeur des Ecoles, j'ai exercé nage, de cuisine ou bien d'initiation au traitement de texte auprès d'enfants âgés de 2 à 18 ans couvrant ainsi presque lors des Temps d'Activités Pédagogiques Complémentaires tous les niveaux de classe. Je suis ensuite arrivée à l'école en groupes restreints. Il y a aussi les sorties éducatives ou de Conlie en septembre 2011 avec la prise en charge d'une sportives, le château de Ste Suzanne, les courses régulées classe de Ce2-Cm1. L'année suivante, j'ai conservé une à Neuvy en champagne, le pentathlon à Tennie, du théâtre partie de mes élèves en Cm1-Cm2 et je garde depuis ce en janvier, des actions avec la médiathèque comme la mu- niveau. sique tsigane et d’autres projets …

2 / Pourquoi avez choisi d’être directrice? Il s’agit d’une 7 / Quels sont les projets pour les années à venir ? opportunité, j’ai dû remplacer la directrice de l’école, en ar- Nous avons la volonté de mener un travail d'école autour de rêt maladie. Quand elle est partie à la retraite, il m’a semblé l'autonomie des élèves, les rendre plus acteurs de leurs logique de reprendre le poste dans une école et avec des apprentissages tout au long de leur traversée de l'école collègues que je connaissais. J’ai choisi aussi de prendre la primaire, de l'entrée en maternelle jusqu'au Cm2. direction avec la volonté de continuer à améliorer les choses, poursuivre le travail avec la nouvelle municipalité pour le bien être des élèves. 1 / Mme Montarou, qui êtes vous ? J’étais mettre en place des projets pédagogiques et éducatifs pour la Provence du 5 avril au 10 avril 2015. auparavant principale au collège de Fresnay sur les élèves. Une équipe qui apprécie de travailler dans cet éta- Une « Porte Ouverte » est organisée le samedi 24 janvier 3 / Avez vous choisi de travailler à Conlie ? Si oui, pour- Sarthe et principale adjointe au collège Tolstoï au blissement et qui souhaite contribuer encore plus à la réussite Mans. Avant de devenir personnel de direction, des élèves. 2015 afin de permettre aux futurs parents d’élèves de décou- quoi ? J'ai choisi de travailler dans ce secteur de Sarthe j’étais conseillère principale d’éducation en collège vrir le collège André Pioger et de s’entretenir avec les équipes. mais c'est le hasard du mouvement qui m'a donné l'école et au lycée Funay au Mans jusqu’en 2004. 5 / Qu'y a-t-il à améliorer ? Avec la montée des effectifs ces 7 / Quels sont les projets pour les années à venir ? Profi- de Conlie que je ne connaissais pas avant septembre 2011. dernières années, c’est un établissement qui doit être encore tant de la réflexion en cours sur un nouveau projet d’établisse- Depuis, j'ai fait le choix d'y rester et me suis installée à 2 / Pourquoi avez choisi d'être principale plus adapté pour accueillir dans de meilleures conditions les ment, la mise en place d’une évaluation par compétence en dans un collège ? Je préfère être sur un sixième est à l’étude. Cette année, les enseignants volontaires proximité de l'école. élèves. Le bien être des élèves au collège est primordial pour établissement à taille humaine, sur un territoire où il est pos- contribuer à un meilleur apprentissage. Les élèves plus en expérimentent ce type d’évaluation tout en maintenant les sible de travailler plus en relation avec les différents parte- difficultés doivent être mieux pris en charge afin de leur per- notes. 4 / Qu'avez vous trouvé de positif, à l'école de Conlie naires, un collège rural est très intéressant de ce point de vue. mettre de réussir leur projet d’orientation en fin de troisième, La valorisation de la SEGPA qui a toute sa place auprès des Le point fort de l'école est l'équipe enseignante. Nous en particulier les élèves de l’enseignement adapté. Il est im- 3 / Avez vous choisi de travailler à Conlie ? Si oui, pour- élèves présentant des difficultés majeures pour les amener portant que chaque élève en fin de troisième puisse choisir sa sommes une équipe motivée, nous apprécions de travailler quoi ? Apprenant, le départ de M MARTIN, je me suis posi- dans de meilleures conditions et avec plus de chance vers la voie de formation. ensemble et de réfléchir autour de projets, toujours dans le tionnée sur le collège de Conlie pour des raisons de proximité voie professionnelle de leur choix. géographique et d’intérêt professionnel sur ce type de poste but d'améliorer le quotidien des enfants et de leur permettre 6 / Quels sont les projets pour cette année ? Des sorties avec une SEGPA (Section d’enseignement général et profes- pédagogiques sont proposées sur chaque niveau et des Le collège André Pioger fait partie des cinq établissements prioritaires retenus par le Conseil Général pour être restructu- le plus bel avenir possible. sionnel adapté). voyages scolaires. En cinquième, un stage d’une semaine au ré dans le cadre du plan collège Performant. Cela va être pour ski du 11 au 17 janvier 2015 à l’Alpe du Grand Serf. En qua- les équipes l’occasion de réfléchir au nouveau collège de 5 / Qu'y a-t-il à améliorer ? Le point d'amélioration essen- trième, un séjour en Angleterre (Londres) du 30 mai au 6 juin demain (horizon 2018-2020) et éventuellement de faire des tiel concerne le côté "matériel", il s'agit des locaux de l'école 4 / Qu'avez vous trouvé de positif, en arrivant au collège 2015. En troisième, l’Allemagne du 17 au 27 mars 2015 (échange avec HOF) Et pour les latinistes : la découverte de propositions sur leurs besoins professionnels en termes de de Conlie ? Une équipe dynamique, investie qui a à cœur de locaux ou de modalités de fonctionnement.

12 1 / Madame Maffucci Carmona, qui blique : le Téléthon par exemple êtes vous? J’ai préparé le concours de Professeur des Ecoles tout en ensei- 4. Les améliorations à apporter ? Notre souci majeur gnant en tant que remplaçante. Le con- reste le coût des transports… Nous avons beaucoup de cours obtenu en 2002 et après une propositions, notamment sur le plan culturel, mais ces dé- année de formation à Avrillé, j’ai été placements restent onéreux… Nous avons également des nommée à Conlie, en classe de mater- projets de peinture des boiseries, de divers travaux qui nelle. pourront être menés avec l’APEL et l’OGEC et dans la mesure de nos moyens financiers. Une petite équipe tra- Puis au fil des formations, j’ai décidé vaille notamment sur la question des bâtiments. de prendre la responsabilité de Chef d’Etablissement. J’ai donc pris la direction de l’école Saint 5. Les projets pour l’année 2014-2015 ? Et après … Joseph-Sainte Marie de Vallon-sur-Gée pour une année, Les élèves des classes de CM1-CM2 sont partis en classe 2009-2010, avant de revenir à Conlie alors que la direc- de mer à Paimpol. trice, Mme Monique Tollet, partait en retraite. L’initiation à l’anglais pour toutes les classes, à l’italien 2. Pourquoi avoir choisi d’être directrice ? Les forma- pour la classe de cycle 1, et à l’espagnol et à l’allemand tions que j’ai pu entreprendre ainsi que les rencontres que pour les élèves de CM2. Nous avons également adhéré j’ai pu faire, tout cela m’a motivé pour connaître mieux le au projet européen « ESPER » et allons vivre, à chaque système scolaire, l’importance de la prise en charge, non période, un temps de découverte (géographie humaine et seulement des élèves, mais de leur histoire, de leur fa- physique, contes et légendes, spécialités culinaires, fêtes mille. Le travail avec les différents partenaires (équipes et traditions et arts), autour des 5 pays européens choisis éducatives, maîtres spécialisés, réseau ASH, psycho- cette année : Italie, Allemagne, Grèce, Roumanie et Portu- logues, orthophonistes…), est un travail enrichissant qui gal. optimise les chances de réussite de chacun des enfants, De plus, et pour faire le lien avec les activités sportives, cela me conforte dans le choix de ma profession qui re- nous participerons au projet « RUGBY’S SCHOOL », qui place l’humain au cœur de nos préoccupations. consistera à initier les élèves au rugby en employant la 3. Le choix de Conlie ? Les points positifs ? Je n’ai pas langue anglaise (consignes, dénominations…). choisi de travailler à Conlie, mais j’ai fait le choix d’y res- ter, d’y revenir même ! L’accueil et l’ambiance de travail Les élèves de primaire bénéficient aussi de handball (ils participeront à la manifestation « Hand en herbe » en juin que j’ai trouvé dans cet établissement me conviennent et 2015), d’initiation à la danse, de séances de piscine (cycle nous essayons, avec l’équipe, les membres des associa- 2), en plus des séances dispensées par les enseignantes, tions de l’APEL et de l’OGEC, de cultiver cette ambiance à leur classe respective. familiale, chaleureuse et d’étroite collaboration, au service des élèves et de leur famille. Nous bénéficions également Le sport et le respect des règles participent au projet glo- d’un espace et d’un cadre très agréable au sein de l’école bal de formation de l’enfant et du futur adulte. avec des liens réguliers avec les structures conlinoises : la salle de sport, la médiathèque, le cyber centre, les inter- Pour l’école : Des actions sont menées tout au long de ventions musicales de l’école de Musique de Loué, l’accès l’année grâce à l’énergie de l’équipe enseignante et de à la piscine… et quelques actions menée avec l’école pu- l’APEL (cf. les dates au dos de vos infos locales)

1 / Mme Montarou, qui êtes vous ? J’étais mettre en place des projets pédagogiques et éducatifs pour la Provence du 5 avril au 10 avril 2015. auparavant principale au collège de Fresnay sur les élèves. Une équipe qui apprécie de travailler dans cet éta- Sarthe et principale adjointe au collège Tolstoï au blissement et qui souhaite contribuer encore plus à la réussite Une « Porte Ouverte » est organisée le samedi 24 janvier Mans. Avant de devenir personnel de direction, des élèves. 2015 afin de permettre aux futurs parents d’élèves de décou- j’étais conseillère principale d’éducation en collège vrir le collège André Pioger et de s’entretenir avec les équipes. et au lycée Funay au Mans jusqu’en 2004. 5 / Qu'y a-t-il à améliorer ? Avec la montée des effectifs ces 7 / Quels sont les projets pour les années à venir ? Profi- dernières années, c’est un établissement qui doit être encore tant de la réflexion en cours sur un nouveau projet d’établisse- 2 / Pourquoi avez choisi d'être principale plus adapté pour accueillir dans de meilleures conditions les ment, la mise en place d’une évaluation par compétence en dans un collège ? Je préfère être sur un élèves. Le bien être des élèves au collège est primordial pour sixième est à l’étude. Cette année, les enseignants volontaires établissement à taille humaine, sur un territoire où il est pos- contribuer à un meilleur apprentissage. Les élèves plus en expérimentent ce type d’évaluation tout en maintenant les sible de travailler plus en relation avec les différents parte- difficultés doivent être mieux pris en charge afin de leur per- notes. naires, un collège rural est très intéressant de ce point de vue. mettre de réussir leur projet d’orientation en fin de troisième, La valorisation de la SEGPA qui a toute sa place auprès des en particulier les élèves de l’enseignement adapté. Il est im- 3 / Avez vous choisi de travailler à Conlie ? Si oui, pour- élèves présentant des difficultés majeures pour les amener portant que chaque élève en fin de troisième puisse choisir sa quoi ? Apprenant, le départ de M MARTIN, je me suis posi- dans de meilleures conditions et avec plus de chance vers la voie de formation. tionnée sur le collège de Conlie pour des raisons de proximité voie professionnelle de leur choix. géographique et d’intérêt professionnel sur ce type de poste 6 / Quels sont les projets pour cette année ? Des sorties avec une SEGPA (Section d’enseignement général et profes- pédagogiques sont proposées sur chaque niveau et des Le collège André Pioger fait partie des cinq établissements prioritaires retenus par le Conseil Général pour être restructu- sionnel adapté). voyages scolaires. En cinquième, un stage d’une semaine au ré dans le cadre du plan collège Performant. Cela va être pour ski du 11 au 17 janvier 2015 à l’Alpe du Grand Serf. En qua- les équipes l’occasion de réfléchir au nouveau collège de trième, un séjour en Angleterre (Londres) du 30 mai au 6 juin demain (horizon 2018-2020) et éventuellement de faire des 4 / Qu'avez vous trouvé de positif, en arrivant au collège 2015. En troisième, l’Allemagne du 17 au 27 mars 2015 (échange avec HOF) Et pour les latinistes : la découverte de propositions sur leurs besoins professionnels en termes de de Conlie ? Une équipe dynamique, investie qui a à cœur de locaux ou de modalités de fonctionnement.

13 LA VIE CULTURELLE Médiathèque Antoine de Saint-Exupéry Une profonde et savoureuse culture tsigane

Cette année, les animations Une grande partie de la réalisa- Un spectacle à deux voix : Ar- proposées par la médiathèque tion de ce projet réalisé autour de melle contait avec la parole, Pep- ont été organisées autour du la culture tsigane s’est effectué po, avec la musique. Et chacun thème de la culture tsigane. en collaboration avec le Centre put apprécier à quel point la voix Tout a commencé par l’exposi- du patrimoine de la facturation est comme un instrument de mu- tion "Après demain, demain sera instrumentale. Ainsi le vendredi sique et l’instrument de musique hier, Manouches de la Sarthe et 19 septembre, à 20h30, nous comme une voix. Tous deux ont Saperas du Rajasthan" : une sé- avons accueilli Susann Chu- ainsi transporté le public dans rie de magnifiques photographies chollek, une ethnologue du CPFI, l’univers savoureux et profond de d'Alain Szczuczynski. pour une soirée intitulée : la culture tsigane. Alain Szczuczynski a réalisé la "Voyage des peuples roms et Les deux spectacles ont rencon- première photographie de sa sé- manouches de l’Inde vers l’Eu- tré un grand succès. rie "Manouches", en 1998, à rope" où elle a, entre autres, pré- Pour terminer ce cycle, le ven- Saint-Corneille. Il a toujours eu senté les instruments de musique dredi 14 novembre, à 20h30, la envie de les rencontrer. En effet, utilisés par ces derniers nomades médiathèque proposait la projec- son souvenir de leur existence européens. Les classes CM des tion du film polonais "Papusza". Il remonte à sa petite enfance, à deux écoles conlinoises ont bé- retraçait la vie de Bronislawa l’époque où il vivait chez ses néficié, sur le temps scolaire, de Wajs (alias Papusza), première grands-parents et qu’il traversait cette double rencontre. poétesse rom à avoir fait l’objet leur campement pour se rendre à Ensuite, dans le cadre de la d’une reconnaissance de ses ème l’école. 18 édition de "Mots d’hiver", Par la suite, les Manouches de la pour la première fois, trois con- Sarthe ont conduit Alain teurs ont été accueillis : Aurélie Szczuczynski dans les plaines du Loiseau, dans le cadre de la tour- Rajasthan où vivent les Saperas née jeune public, le jeudi 16 oc- - considérés comme les ancêtres tobre, pour deux représentations des Tsiganes. de "Contes d’hiver et variés" en Cette exposition photographique journée pour un public scolaire est enrichie par le film de Jean- puis, le vendre- François Grêlé et les textes de di 17 octobre, œuvres en Pologne, après publi- Patrick Williams, ethnologue et Armelle et Pep- cation. Pendant la guerre, sa directeur de recherche au CNRS. po Audigane poésie était un puits inépuisable Elle nous a été prêtée par le avec le spec- de la morale rom, du courage et Centre culturel de la Sarthe de tacle tout pu- de l'espoir en un avenir meilleur. . blic à partir de 6 La séance a été suivie de la lec- ans, "Michto !". ture de quelques-uns de ses poèmes. Habitants de Habitants hors Tarifs Conlie Conlie Jours et heures d’ouverture

Adultes 7.50 € 10.50 € Mardi 16h00 - 18h00 Mercredi 10h00 - 12h00 Moins de 18 ans gratuit 3.10 € 14h00 - 17h30 Étudiants gratuit 3.10 € Jeudi 10h00 - 12h00 Vendredi 16h00 - 18h00 Demandeurs d'emploi gratuit 3.10 € Samedi 10h00 - 12h30 Écoles, centres de loisirs, gratuit 31 € RAM Médiathèque Antoine de Saint-Exupéry 3 € par semaine avec conservation d'une 13, rue de Neuvy, 72240 Conlie Vacanciers pièce d'identité à titre de garantie. Renseignements : 02 43 29 34 05 Carte perdue 2 € 2 €

Photocopie 0.20 € 0.20 € [email protected]

14 LA VIE CULTURELLE ème Musée de la 2 Guerre mondiale Roger Bellon Un 70ème anniversaire avec plus de 4 500 personnes!

A l’occasion de la programmation "1944–2014 : un débarquement et des libérations" organisée afin de cé- lébrer le 70ème anniversaire du Débarquement et malgré les imprévisibles caprices d’une déroutante mé- téo, le public a répondu présent en venant nombreux sur le site du musée pour profiter des animations pro- posées. Ce furent du même coup plus de 3 000 personnes qui visitèrent cette saison le musée et purent entre autres profiter également des commentaires de Roger Bellon. Les 9 et 10 août derniers, il était enthousiasmant de constater que toutes les générations s’étaient don- nées rendez-vous pour venir découvrir le week-end de reconstitution "Comme en…44". Une belle et abon- dante affluence qui apprécia les multiples prestations des divers parti- cipants et associations présents au point de s’attarder longuement sur le site pour prendre le temps de converser sur hier... ou bien sur au- DEVENEZ BENEVOLE jourd’hui ! Le seul départ qu’on ne regretta pas fut celui des pluies Pour le faire connaître encore abondantes du dimanche matin dont on crut longtemps qu’elles oblige- davantage, aider à l’organisa- raient à définitivement annuler la fête. tion de ses animations… le Pluies entêtées s’il en est puisqu’elles s’invitèrent également à la musée recherche des béné- séance de cinéma en plein air du vendredi 22 septembre imposant de voles. rapatrier la projection du film "Liberté", de Tony Gattlif, vers la salle des Contacter Dominique Ragneau fêtes. Ce qui n’empêcha pas une quarantaine d’irréductibles specta- soit au 02 43 29 39 49 (du 01/04 teurs de résister à la tentation de rentrer chez soi pour profiter de la au 30/09) ou 02 43 20 90 35 (du séance. 01/10 au 31/03) soit par courriel : Enfin, programmées par le musée, les éditions 2014 de "Balades en [email protected] histoire", guidées par Jacques Morize, ont à nouveau rencontré leur public. Créées en 2012, elles vont même prochainement donner nais- ème sance au 5 parcours de randonnée sur la Champagne conlinoise. Tarifs : En somme, une idée qui a su faire son chemin ! Adulte, 5,70 €

Jours et horaires : Etudiant, demandeur d’emploi, 4,50 € (présentation de la carte) er Ouvert du 1 avril au 30 septembre Enfant 12-16 ans, 1,50 € (y compris les jours fériés) Enfant -12 ans, gratuit du mercredi au dimanche, de 14h à 17h30 Groupe adulte (+ de 10 per- (fermeture de la billetterie à 17h) sonnes), 4,50 €/personne er Pour les groupes, ouvert du 1 février au 30 novembre (sur réservation) Groupe scolaire, 1,50 €/ per- sonne 8 MAI 2015 70ème anniversaire de la victoire de 1945 Carte Cezam, 4,50 €.

Jeudis 23 juillet (9h30) et 13 août (9h30) "BALADES EN HISTOIRE"

* *

Souvenirs des 9 et 10 août 2014 (*photos Mireille Chevallier)

* *

15 GUIDE des associations

SPORT UNION SPORTIVES Serge BOUCHER - Tél : 06.29.59.48.05 BASKET Stéphane TROUILLET VÉLO CLUB Tél : 02.43.20.73.41 ou 06 30 44 06 45 Section bicross : Didier BEAUQUESNE Courriel : [email protected] Tél : 06.24.24.46.08

Blog : bmx-conlie.skyrock.com DANSE MODERNE JAZZ CHAHUT DANSE: contacter le centre social Section route : Damien DREUX Tél : 02.43.24.08.35 FOOTBALL Courriel : [email protected]

JEUNESSES SPORTIVES CHAMPAGNE CONLINOISE : Arnaud LAMY - Tél : 02.43.20.35.41 YOGA Courriel : [email protected] Valérie CISSÉ - Tél : 02.43.20.57.61 US FOOT (sénior) : Christophe PÉAN Tél : 02.43.20.59.89

GYM CULTURE 16 rue des Jeunes Mobiles Céline EMILE - Tél : 06.01.82.71.41 AMIS

JUDO DE VERNIETTE Guy BLANCHE CLUB DE LA CHAMPAGNE CONLINOISE Tél : 02.43.20.57.02 Erwan LE GUILLAN - Tél : 06.13.50.33.73

Courriel : [email protected] Site web: https://sites.google.com/site/ COMPAGNIE ARTISTIQUE judoclubconlie Henri PIGACHE Tél : 02.43.20.93.39 Courriel : [email protected] MULTISPORTS Site Internet : www.lacompagnieartistique.org Christophe GERMAIN - Tél : 06.84.15.40.26 Courriel : [email protected] ECOLE DE MUSIQUE PETANQUE (percussions africaines, guitares, violon…. ) COMITÉ : Christian MASSOT - Tél : 09.83.09.86.48 Eric THÉZÉ - Tél : 06.86.16.16.66 ou 06.62.28.70.68.Courriel : [email protected] Courriel : [email protected] Site Internet : http://eeadamada.blogspot.fr TENNIS Alain RENAIS - Tél : 06.48.22.02.69 JUMELAGE CONLIE-ALFORD

TWIRLING CLUB Pascal CLÉDIÈRE - Tél : 02.43.27.74.72

Maxime RIBAUT - Tél : 06.76.30.80.63 Courriel : [email protected] SCÈNE CONLINOISE - THÉÂTRE Solange MÉLIS - Tél : 02.43.20.58.33

16 SANTE DIVERS

ET SOCIAL ABCD (Agir Bénévolement et Collectivement pour le Développement de Conlie) Didier LOUVARD - Tél 06.11.29.38.98 ASIDPA (soins à domicile) [email protected] Tél : 02.43.20.59.06 Directeur Marc SORLIN - Tél : 06.80.56.43.80 AMICALE DES SAPEURS POMPIERS Courriel : [email protected] Gérard DURAND - Tél : 02.43.20.96.32

CENTRE SOCIAL (Danses, poterie, peinture, dessin….) AMICALE DU COMICE Tél : 02.43.52.11.50 Courriel : [email protected] Didier BEAUQUESNE - Tél : 06.24.24.46.08  Zumba, le mercredi 20h  Danse , éveil sportif , yoga APE

CENTRE LOCAL D’INFORMATION Asso. des parents d’élèves (Ecole publique) Courriel : [email protected] ET DE COORDINATION SARTHE NORD OUEST APEL Asso. des parents d’élèves de Michel ZINADER - Tél : 02.43.27.95.62 l’enseignement libre. Courriel : [email protected] Courriel : [email protected]

CROIX BLANCHE Jean-Luc COSTE - Tél : 02.43.28.13.27 ou COMICE DE CONLIE 06.12.15.65.59 Michel ZINADER - Tél : 02.43.27.95.62 Communication : 02.43.81.40.40 FAMILLES RURALES (bourse aux vêtements, centre aéré…) COMITÉ DES FÊTES Jocelyne PESQUET - Tél : 06.80.56.43.80 Jocelyne PESQUET - Tél : 06.80.56.43.80 Manuela MARTINEAU - Tél : 02.43.20.35.59 Courriel : [email protected] Courriel : [email protected] Permanences (face à la mairie, CLIC) les mardis, de 11h à 12h30. Gymnastique seniors : cours le mardi UNC-AFN (anciens combattants) à 9h30 salle des Fêtes Pierre PÉAN - Tél : 02.43.20.54.27

HOSPITALISATION A DOMICILE 3 rue de Cures Tél : 02.72.88.00.32 GENERATIONS MOUVEMENT SAPEURS POMPIERS DU CANTON DE CONLIE Jérôme THOMAS - Tél : 02.53.76.63.56 Alain LIBERT - Tél : 02.43.23.09.39 Courriel [email protected] GENERATIONS MOUVEMENT SOLIDARITÉ TRAVAIL DE LA COMMUNE DE CONLIE Marcelle GAIGNARD- Tél : 02.44.81.73.41 Roland PROVOST - Tél : 02.43.20.89.54 Courriel : [email protected] lundi au vendredi 9h15 à 12h15

17 LA VIE DES ASSOCIATIONS

Générations Mouvement les aînés ruraux du

canton de Conlie

Programme des activités 2015

- 20 février : assemblée générale (salle des fêtes de Conlie) - 24 février : "Questions pour un après-midi" (Conlie) - 5 mars : banquet cantonal (Sillé-le-Guillaume), avec Gérard Breton, humoriste et "Le Rouleux de mécanique" - 21 mai : Les noces maraîchines en Vendée (tarif à préciser) - du 1er au 8 juin : Le Pays basque, avec assurance platine (paiement 4 fois : février-mars-avril-mai 2015) - 15 juin : pique-nique en forêt de la Petite Charnie, Saint-Symphorien - fin août/début septembre : visite du canton de Bonnétable (tarif à préciser) - 23 septembre : vendanges à Faye d’Anjou , Ets Leblanc (tarif à repréciser) - 27 septembre : loto des aînés du canton (Tennie) - 14 octobre : concours de belote cantonal - 19 novembre : interclubs (tarif à repréciser) - décembre : sortie à l’étude Pour adhérer: : Cotisation 2015 (annuelle) : 16 € Contact : Alain Libert (02 43 23 09 39 ou 06 70 74 39 59) courriel : [email protected] ou [email protected] adresse : 24, rue des Vanneaux, 72240 Conlie Le Comité de pêche du plan d’eau

Au plan d’eau, si les deux lâchers de truites programmés cette saison ont été des succès, le mau- vais temps des mois de juillet et août a en revanche influé fort négativement sur le déroulement de la saison de pêche 2014. De plus, fin août, la presse locale informait qu’un silure mesurant 1,50 m de long et pesant 25 kg y avait été capturé puis remis à l’eau. Le silure est le plus gros carnassier des cours d'eau. Redoutable chasseur, il possède un appétit féroce au point de consommer non seulement des poissons de toutes espèces, carpes com- prises, mais également des rongeurs, des canetons, des canards et même des pigeons, des cormorans ! Aussi le comité envisage-t-il de le capturer. De ce fait, l’alevinage annuel pourrait ne pas avoir lieu. Le président et l’ensemble des membres du comité de pêche vous souhaitent une bonne et heureuse année 2015 et vous donnent notamment rendez-vous lors des deux lâchers de truites des 21 mars et 23 mai prochains.

18 LA VIE DES ASSOCIATIONS

Ecole de musique Tarifs : Cours collectifs : L’école de musique de Conlie compte 62 inscrits : 18 Conlinois et 44 personnes Habitant Conlie : 171 €/an habitant les communes alentours. Les cours de musique sont organisés conjoin- Hors Conlie : 216 €/an tement avec l’école de musique de Coulans-sur-Gée (49 inscrits) et celle de Loué (90 inscrits), ce qui permet d’avoir des enseignants communs et des Cours individuels : échanges lors des auditions. Habitant Conlie : 384 €/an A Conlie, les cours de musique proposés sont : piano, violon, chant, batterie, Hors Conlie : 651 €/an percussions, guitares, formation musicale, éveil. Toutes les informations sur les jours et heures de cours, ainsi que les contacts des enseignants se trouvent sur le site : www.culturelbn.fr à l’onglet "Enseignements artistiques". L’école de mu- sique participe à la Fête de la musique à Conlie.

Les Aînés ruraux de Conlie Nouveauté 2014 ! Le club compte 225 adhérents et propose chaque mois : Danse (folkloriques, country et  pétanque et jeux divers (le 2ème jeudi) autres) tous les mardis après-midi (réservé aux adhérents)  marche, jeux de cartes et divers (le 4ème jeudi)

Parmi les dates à retenir en 2015 :  22 janvier : galette des rois et assemblée générale  17 mars : concours de belote  22 mars : thé dansant  24 septembre : repas annuel

Bureau du club : Roland Provost (président), Renée Dagonneau (vice-présidente), Suzanne Lamotte (trésorière) et Marie-Thérèse Gauthier (secrétaire). Club multisports

Sans esprit de compétition, 25 hommes et femmes pratiquent tous les lundis soirs, au gymnase Joël le Theule, de 20h30 à 22h15, divers sports de loisir et de détente. Si vous souhaitez les re- joindre... Bureau : Christophe Germain, président (06 84 15 40 26) ; Mikaël Jupin, vice-président ; Typhaine Lecomte, trésorière ; Bertrand Gaignard, secrétaire.

19 LA VIE DES ASSOCIATIONS

Judo Depuis sa création en 1996, le Judo club de la Champagne conlinoise ne cesse de progresser chaque année tant par le niveau que par le nombre de ses adhérents. Il est aujourd'hui, en termes d’effectif, l'une des plus denses associations sportives du canton. Parmi les 147 adhérents de la nouvelle saison 2014-2015 à fouler le tatami, le JCCC compte désormais deux ceintures noires 2ème dan : Thomas Pattyn et Mathieu Guil- lon. Un exemple que suivront sans aucun doute Margot Romme et Lucas Lelièvre. En effet, au plus grand plaisir du club, de leurs proches, mais également des plus jeunes (à partir de 5 ans) qui voient ainsi concrètement le résultat des entraînements hebdomadaires dispensés par le professeur Alain Jamaux, ces deux jeunes de 18 ans

Lucas, Thomas, Margot, Mathieu sont devenus lors de la précédente saison les deux premières ceintures noires... 100% JCCC ! Vous trouverez sur son site internet (Judo club Conlie sur Google) toutes les informations utiles sur le JCCC. Vous pouvez venir rencontrer les membres du club au dojo de Conlie (ancienne usine face au cimetière) tous les lundis et vendredis à partir de 17h et lors du tournoi annuel du club en mai 2015. Contacter Erwan Le Guillan au 06 13 50 33 73 pour toute demande d'information (courriel : [email protected] - site : https://sites.google.com/site/judoclubconlie/)

Football

Les jeunes de l’US Conlie sont intégrés au sein de la Jeunesse sportive de la Champagne conlinoise (JSCC). L’école de foot, labélisée par la fédération française de football, est encadrée par des éducateurs diplômés, sous la responsabilité de Mathieu Guillardeau. L’investissement bénévole des membres du bu- reau et des éducateurs, joint à la présence des parents, permet de pratiquer cette activité sportive dans une ambiance conviviale et familiale. En terme de résultats, le bilan de la période septembre-novembre est positif : - l'équipe U15 A monte en 2ème division. - l’équipe U13 A n’accède pas à la montée en DH (régional) à la différence de buts. - l’équipe U11 A jouera la deuxième partie de saison au plus haut niveau départemental avec une seule défaite durant la première phase. - l’équipe U18 tentera d’atteindre le haut du tableau durant la deuxième phase. Les jeunes U9 et U7 qui évoluent en plateau partagent tous les samedis leur passion du football avec d’autres jeunes des clubs voisins. La réalisation de nouveaux vestiaires, en 2013, par la commune de Con- lie, permet également d’accueillir les jeunes de la section football du collège André Pioger (de la 6ème à la 3ème) dans de bonnes conditions. En ce qui concerne les équipes séniors, l’équipe B occupe actuellement le haut du tableau et poursuit donc l’objectif du club : la montée en 3ème division. Quant à l’équipe A, après sa montée en fin de saison 2013- 2014, elle occupe une place en milieu de classement. Enfin les 10 vétérans, en entente avec Domfront, Degré et , foulent les terrains le dimanche matin en mêlant football, convivialité et plaisir. En ce qui concerne l’année 2015, l’US Conlie football proposera les animations suivantes : - bal country, le dimanche 4 janvier, 14h (salle des fêtes de Conlie) - tournoi U11, organisé par la JSCC, le samedi 6 juin (Domfront-en-Champagne) - tournoi sénior, le samedi 13 juin, à partir de 19h, (stade Lucien Beauger) - repas du foot, le samedi 24 octobre (salle des fêtes de Conlie) Contacts : Christophe Péan (président) 07 77 99 17 60 - Christophe Renou (responsable séniors) 07 82 46 38 19

20 LA VIE DES ASSOCIATIONS

Twirling club

Le club compte à présent 30 licenciés (dont 15 athlètes), 2 entraîneurs (Lulubelle et Maxime Ri- baut) et 2 juges fédéraux (Armel Couprie et Maxime Ribaut). Un intervenant extérieur, Catherine Moua (honorée de 15 titres de championne de France, 10 titres de championne d’Europe et championne du monde 2014 en équipe de France), travaille un week-end par mois avec les athlètes conlinoises. Une vraie chance pour les jeunes twirleurs qu’une athlète de très haut niveau leur porte autant d’intérêt. C’est aussi le signe d’une qualité d’esprit et de travail pour le club de Conlie. Un petit club dynamique dont l’agenda de la saison 2014 fut bien étoffé et dont celui de 2015 l’est tout autant :

- Les 7 et 8 février 2015, le club conlinois organisera les championnats départementaux de la Sarthe et de la Mayenne, sélectifs pour le championnat de France, au gym- nase Joël Le Theule de Conlie.

- Le 4 avril, l’association sportive organisera ensuite un re- pas Breton avec soirée dansante: une première !

- Le 27 juin, les athlètes présenteront leurs chorégraphies de championnat, lors de leur gala de fin de saison

En parallèle, les compétitions se dérouleront du 7 février au 14 juin, les encadrants devront donc assurer l’accompagnement de leurs poulains dans 3 filières de compétitions différentes : Natio- nale 3 (débutants), Nationale 2 (athlètes confirmés) et la filière Nationale 1 pour les athlètes de meilleur niveau. Les bénévoles du Twirling club de Conlie espèrent accueillir un maximum de monde lors de leurs manifestations afin de permettre financièrement à chaque enfant de faire du sport quel que soit son niveau social.

Lors de son assemblée générale, le 24 octobre dernier, le bureau du club a été réélu à l’unanimi- té accueillant avec plaisir Estelle Plessis. Il est ainsi composé : Maxime Ribaut (président), Auré- lie Adamkiewicz (vice-présidente), Brigitte Poisson (trésorière), Christophe Adamkiewicz (trésorier adjoint), Isabelle Ribaut (secrétaire) et Estelle Plessis (secrétaire adjointe).

Maxime et les membres du twirling club de Conlie, souhaitent à toutes et tous une très belle et heureuse année 2015 !

Renseignements et inscription : [email protected] ou Maxime (06.76.30.80.63), Lulubelle (06.74.72.10.46), Isabelle (06.07.66.54.44).

"Bravo et merci à toutes les associations conlinoises

et à tous ceux qui les font vivre !

21 LA VIE SOCIALE

reux et contre-productif. La colonie est éparpil- lée et produit rapidement des nids satellites

Le frelon asiatique dans les environs immédiats.

Le frelon est peu agressif envers l'homme Pour en savoir plus : Fédération départemen- lorsqu'il est en solitaire. Il n'en est pas de tale des groupements de défense contre les même à l'approche du nid où l'attaque peut organismes nuisibles de la Sarthe (FDGDON être collective et virulente. Sa piqûre est dou- 72), 1 place Pierre Belon 72330 Cérans- loureuse, un nombre important de piqûres Foulletourte. Tel : 02 43 85 28 65 (http:// peut avoir des conséquences parfois mortelles www.fdgdon72.fr) si on ne consulte pas rapidement un médecin. Il est donc conseillé de contacter des orga- nismes spécialisés pour la destruction de ces nids en période d'activité, de ne pas s’appro- cher des nids, de ne pas chercher à les dé- truire. La destruction des nids est une affaire de spécialistes : les pompiers du SDISS (au 18) ou la Fédération départementale des grou- pements de défense contre les organismes nuisibles (FGDON) au 02.43.85.28.65 peuvent intervenir. Tirer au fusil dans un nid est un acte dange-

EMPLOI : la marine recrute!

22 LA VIE SOCIALE

Garde d’enfants - Ménage - Repassage - Travaux de jardinage - Bricolage

C’est aussi le Portage de repas à domicile :

Le service de portage de repas à domicile, qui avait été étendu au canton en 2006, est plus que jamais un service utile. Il permet, en complément du soutien à domicile et des soins infirmiers, le main- tien le plus longtemps possible des personnes âgées à leur domi- cile. Il est ouvert également à toute personne en perte d’autonomie ou en convalescence.

D’années en années, l’équipe de bénévoles de l’association, avec l’aide des deux salariées, tra- vaille sur une meilleure qualité de service, essayant d’apporter encore plus de choix, de flexibili- té : composition du menu personnalisée, semaine complète ou seulement certains jours, en conti- nu ou sur une durée limitée.

Régulièrement, nous rencontrons le responsable qualité de Prestalim’s, notre fournisseur, afin de lui faire remonter les remarques et les souhaits de nos bénéficiaires.

Renseignements et inscriptions : permanenceVotre contact téléphonique local du lundi au vendredi de 14h à 16h : ● Vos Responsables de secteur Manuela MARTINEAU & Jeannine PIROT 02 43 28 59 87 ou chez Sophie Biesbrouck, présidente : 02 43 20 77 25 ● Adresse : 15-17 place St Etienne - 72140 SILLE LE GUILLAUME

En 2014, avec● Permanences le soutien : desSILLE autresLE GUILLAUME, associations le lundi, mardi, « Famillesmercredi, jeudi ruraleset vendredi, »de du9 h à canton,12 h il a été organisé Et le lundi et vendredi, de 13 h 30 à 16 h une soirée spectacle afin CONLIE,d’aider 25 laplace trésorerie des Halles, le mardisans de 11trop h à 12 alourdir h 30 la charge des bénéficiaires. Elle a eu lieu à la salle des fêtes de Degré auTel mois : 02 43 39d’octobre 34 36 sur le thème des veillées à l’ancienne. La soirée● Courriel a été :une [email protected] réussite et les spectateurs ● Sur Conlie présents votre Bénévole sont relais ressortis : Madame ravis. Marcelle GAIGNARD

Notre association cantonale participe également à la bourse aux vêtements qui a lieu deux fois par an à Conlie. Vous pouvez dès à présent en noter les dates pour 2015: Du 9 au 13 mars et du 5 au 9 octobre

Familles Rurales recrute des aides à domicile sur le canton

Adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à l’adresse ci-dessus.

23 LA VIE SOCIALE

SSIAD Service de Soins Infirmiers à Domicile Ce service intervient auprès de personnes âgées, handicapées ou atteintes d’une pathologie spécifique pour des : - soins infirmiers et d’hygiène générale. - aides nécessaires à l’accomplissement des actes essentiels de la vie. 7 Allée Marie-Louise Souty 72240 CONLIE L’équipe est composée d’aides-soignantes diplômées qui assurent les soins d’hygiène ou tous soins relevant de leur compétence. Tél. : 02.43.20.59.06 Le SSIAD de Conlie intervient sur les cantons de Conlie, Loué et Fax : 02.43.20.50.51 les communes d’Aigné, Chaufour-Notre-Dame, Fay, Email : [email protected] et Trangé.

Directeur : Marc SORLIN Horaires d’ouverture Responsable d’entité : Catherine HUBERT Du lundi au vendredi Infirmière-coordinatrice : Béatrice MERLE de 8h30 à 12h30 DE LAVEAUCOUPET et de 13h30 à 16h30

ESA Equipe Spécialisée Alzheimer

Autorisé en 2012, ce service propose des soins d’accompagnement et de réhabilitation dispensés à domicile, auprès de personnes atteintes de la pathologie d’Alzheimer ou maladies apparentées. L’équipe est composée d’une ergothérapeute qui propose des bilans en lien avec les actes de la vie quotidienne et l’environnement et d’une ASG (Assistante de Soins en Gérontologie) qui réalise ensuite des activités en fonction de la personne et de ses habitudes de vie (activités physiques, cultuelles, cor- porelles, manuelles, cognitives…).

« Les patients sont admis sur prescription médicale ».

L’ESA de Conlie intervient sur les cantons de Conlie, Loué, les communes d’Aigné, Chaufour- Notre-Dame, Fay, La Milesse et Trangé ainsi que sur les cantons de Sillé-le-Guillaume, de Fres- nay-sur-Sarthe, Beaumont-sur-Sarthe et Saint-Paterne.

« Ces équipes travaillent sous la responsabilité des infirmières coordinatrices et en collaboration avec les partenaires du maintien à domicile pour répondre au projet de vie des personnes et proposer une aide de qualité. Ces intervenants sont soumis au secret professionnel ».

BON A SAVOIR: L’ASIDPA de Conlie dépend de l’Association de l’Hygiène Sociale de la Sarthe dont le siège est situé 92-94 rue Molière, au Mans.

24 UN SERVICE DANS VOTRE COMMUNE

L’association met à disposition des salariés de votre canton :

AUPRES DES PARTICULIERS AUPRES DES ASSOCIATIONS

- Ménage, repassage, - Aide à la garde d’enfants…, - Petits travaux de jardinage, - Entretien des locaux…. - Petits travaux de bricolage, - Manutention.

AUPRES DES ENTREPRISES AUPRES DES EXPLOITANTS AGRICOLES

- Manutention…, - Enlèvement de volailles, - Entretien des locaux,… - Nettoyage de bâtiments, - Entretien des extérieurs,… - Manutention…, - Aide au service. - Travaux saisonniers…. : SOLIDARITE ET TRAVAIL 3 rue de Cures 72240 Conlie Une utilisation souple et simple Aucune démarche administrative 02 44 81 73 41 Aucun engagement dans le temps et la durée [email protected]

Un service de proximité Accueil du lundi au vendredi, Une déduction fiscale ou un crédit d’impôt selon de 9h15 à 12h15 la loi en vigueur pour les emplois familiaux. Nous nous occupons de tout !

DEFIBRILATEUR Nous vous rappelons que vous pouvez les trouver :

à la Maison de santé pluridisciplinaire, à la 4C, à la mairie et au gymnase.

LE SERVICE D’HAD (Hospitalisation à Domicile) assure au domicile du patient des soins médicaux et paramédicaux, complexes et pluriquotidiens associant le médecin hospitalier, le mé- decin traitant et tous les professionnels paramédicaux et médicaux. Notez bien ses nouvelles coordonnées : Service d'HAD de Conlie : 3 Rue de Cures - 72400 Conlie Tel 02 72 88 00 32 ; Fax: 02 43 47 11 53

25 LA VIE SOCIALE

DON DU SANG

Cantons de Conlie et de Sillé-le-Guillaume

A savoir avant CollectesCollectes dede sangsang àà un don de sang SilléSillé--lele--Guillaume.Guillaume. Pour donner son sang, EnEn 20152015 ::

1. Avoir de 18 à 70 ans révolu

pour un don de sang total, 3 février-31 mars - 26 mai*- 21 juillet

er 2. Il faut être en bonne santé, 29 septembre et 1 décembre

3. Peser au moins 50 kilos (sous réserve de modification) et ne pas venir à jeun et boire de 15h à 19h au CENTRE CULTUREL M. TERMEAU au moins 300ml dans l’heure *le 26 mai : au lycée Paul Scarron, de 14h à 19h

précédant le don. En 2015 : recruter de nouveaux donneurs et les Se munir d’une pièce d’identité, en cas de fidéliser pour continuer à répondre à l’augmenta- premier don de sang tion des besoins pour les malades et au défi Vous pourrez vous présenter à la d’autosuffisance nationale. collecte si vous n’avez jamais :

 reçu de produits sanguins (globules Dans les , l’augmentation des besoins en glo- rouges, plasma ou plaquettes…), bules rouges atteint 5,8% en 2010. Elle s’explique par une crois- sance de 1,3% des besoins en sang pour les malades de la région  eu d’allogreffe (avec un tissu ou organe et par la participation importante à l’effort national d’autosuffi- pris sur une autre personne), sance en fournissant des poches à certaines régions en difficulté  été traité(e) pour un cancer, (près de 42% de poches supplémentaires envoyées à l’EFS Île-de -France par rapport à 2009).  fait usage de drogue par seringues, Allongement de l’espérance de vie, nombre de malades nécessi-  été traité(e) par hormone de croissance tant l’utilisation d’une thérapeutique transfusionnelle en aug- avant 1989, mentation, progrès de la médecine permettant le traitement de  eu dans votre famille une personne patients par chimiothérapie pour leucémie et/ou cancer à des atteinte de la maladie de Creutzfeltd - âges de plus en plus avancés, les raisons de l’accroissement des Jakob (suspectée ou diagnostiquée), besoins sont multiples.

 séjourné entre 1980 et 1996 plus d’un Dans ce contexte, la participation de chacun est essentielle ! an au total dans les îles britanniques, Merci à tous pour votre mobilisation !

 été porteur du virus de l’hépatite C ou Info dons et collectes : www.dondusang.net du virus du SIDA. EFS (02 43 39 94 83)

26

Infos pratiques Les Infos locales

SOS FACTEUR : appel à la vigilance des propriétaires de chiens

Depuis le début de l’année 2014, Si le chien se met à courir pour at- Cependant, en France un foyer sur 11 agressions canines ont été taquer le facteur, surtout ne courez quatre abrite au moins un chien et recensées dans la Sarthe envers pas derrière l’animal. Restez plutôt les morsures représentent une des des facteurs. La direction du à distance et rappelez fermement le causes les plus importantes d’acci- courrier Anjou Maine rappelle chien. dent pour les facteurs. quelques conseils de prévention pour les propriétaires de chiens. Dans le cadre de sa politique « Qualité de Vie au Travail » qui vise

à réduire les accidents et améliorer les conditions de travail de ses col- Quelques conseils simples qui laborateurs, la direction du courrier permettent de réduire les risques Anjou Maine organise régulière- d’agression : ment des formations sur la préven-

tion des morsures canines. Ces Maintenir le portail fermé, formations sont destinées à donner aux facteurs des clés pour vaincre S’assurer que la boîte aux lettres et leurs appréhensions, adopter les la sonnette sont hors de portée du bons gestes en présence d’un chien chien et accessibles pour le facteur, et savoir se protéger en cas

d’agression. Attacher ou isoler le chien lors de la

présence du facteur dans le quar- Ces formations seront d’autant plus tier, efficaces si les propriétaires de Pour rappel, les propriétaires de chiens respectent les consignes qui chiens sont pénalement respon- Lorsque le facteur sonne à la porte, permettent aux facteurs d’effectuer sables des dommages causés. placez le chien dans une pièce à leur travail sans appréhension. part avant d’aller ouvrir,

Pour payer vos factures : sommes à payer que vous a transmis votre collectivité. Sur ce document, vous trouverez SIMPLIFIEZ VOUS LA VIE toutes les informations nécessaires à l´identification de votre paiement : avec Tipi! - l´identifiant "collectivité" qui permet d´iden- tifier la collectivité au bénéfice de laquelle vous effectuez votre règlement. A Conlie, payer ses factures de - la référence qui permet d´identifier la fac- cantine, de garderie, d’eau et ture que vous souhaitez régler. d’assainissement est possible - le montant qui doit être réglé en totalité. par internet. Vous ne pourrez en effet pas payer sur ce site un montant partiel. En effet, la Direction Générale des Finances Lors de votre règlement, vous devrez obligatoi- Publiques, partenaire des collectivités lo- rement fournir une adresse de courrier élec- cales, a développé un site de paiement en tronique valide, à laquelle vous sera transmis ligne pour permettre de régler par carte ban- un ticket vous confirmant la prise en compte de caire les redevances et produits locaux, en votre paiement à l´issue de celui-ci. toute sécurité et en toute simplicité : tipi.budget.gouv.fr Pour effectuer votre paiement, vous devez vous munir de la facture ou de l´avis des

27 Conlie

Les Infos locales

Janvier 4 : BAL COUNTRY à la salle des fêtes (organisé par l’US Conlie football)

10 : LOTO à la salle des fêtes Février 7 et 8 : TWIRLING BATON (organisé par le comité des fêtes) Championnats départementaux, Sarthe et Mayenne. Au gymnase (organisé par le Twirling club 16 : VŒUX DU MAIRE dès 19h à la salle des fêtes de Conlie 8 : LOTO des AFN à la salle des fêtes 31 : VENTE DE CRÊPES à Super U (organisé par l’APEL Saint-Joseph) 24 : "QUESTION POUR UN APRÈS-MIDI" (organisé par Générations mouvement)

er Mars er 1 : THEÂTRE «Les goules de Rabbet» Avril 1 : OUVERTURE (A la salle des fêtes - organisé par l’AS Cures) ème du Musée de la 2 Guerre mondiale Roger Bellon 8 : CARNABAL à la salle des fêtes (organisé par l’APE école publique) 4 : REPAS BRETON ET SOIRÉE DANSANTE à la salle des fêtes (organisé par le Twirling club) Du 9 au 13 : BOURSE AUX VÊTEMENTS (A la salle des fêtes; organisé par Familles Rurales) 11 : LOTO (organisé par le comité des fêtes)

15 : LOTO à la salle des fêtes

(organisé pour l’école Saint-Joseph par l’APEL) Mai 7 : LOTO à la salle des fêtes 17 : CONCOURS DE BELOTE (organisé par l’amicale conlinoise du comice) (organisé par Générations mouvement de Conlie) 8 : FÊTE DE LA VICTOIRE du 8 mai 1945 21 : LÂCHER DE TRUITES Entrée gratuite au musée (organisé par le comité de pêche du plan d’eau) 10 : BROCANTE au plan d’eau (organisé par le comité des fêtes) 22 : THÉ DANSANT à la salle des fête (organisé par Génération mouvement de Conlie) 23 : LÂCHER DE TRUITES au plan d’eau

(comité de pêche du plan d’eau) 28 et 29 : RALLYE Le Mans Historique 31 : BRIC-A-BRAC (organisé par l’APEL Saint-Joseph) Juin 13 : TOURNOI DE FOOT SENIOR (organisé par l’US Conlie football) Juillet 12 : BROCANTE sur le parking de Super U 14 : KERMESSE de l’école Saint-Joseph (organisée par JJK Services) 21 : FÊTE DE LA MUSIQUE 13 : FEU D’ARTIFICE au plan d’eau (organisée par le comité des fêtes) (organisé par le comité des fêtes) 23 : "BALADES EN HISTOIRE" (organisé par le musée) 27 : GALA de fin de saison (organisé par le twirling club) 25 : LOTO des AFN à la salle des fêtes

www.conlie.fr - 02 43 20 50 35