TRÉPAIL info

Bulletin d'informations municipales

N° 88 - Juillet 2020

Sommaire Le Mot du Maire

Je tiens, avant tout, à vous remercier pour la confiance Page 2 – Infos municipales que vous nous avez accordée lors des dernières élections municipales. Merci aux 3 conseillers qui nous ont quittés Page 9 – Cela s’est passé à Trépail (Fabienne, Jean-Marie et Vincent) pour le travail accompli lors de la dernière mandature et bienvenue à Pascale, Éric et Page 13 – Bibliothèque Guillaume. Un trombinoscope du nouveau conseil vous est présenté un peu plus loin avec les fonctions d es uns et des Page 14 – Sacré Charlemagne autres.

Page 17 – Club des Galipes Les vacances approchent, mais la vie sur Trépail se poursuit. Un grand nettoyage de printemps a été réalisé sans Page 18 – Moulin Fleuri utilisation de produit chimique et le village est globalement Page 19 - La rubrique à Pascale propre. La commune a investi dans l’achat de 3 outils afin d’arriver à ce résultat. Néanmoins, je rappelle que l’entretien Page 20 – Pense-bête des trottoirs devant les propriétés est réglementairement à la charge des propriétaires et (ou) des locataires.

Comme vous avez pu le constater, des rues ont été condamnées fin juin, début juillet pour la pose de poteaux en

bois et permettre ainsi la fin du déploiement de la fibre, avec l’espoir d’être en très haut débit pour la fin d’année. Cela m’a permis, malgré un courrier distribué aux résidents des rues concernées, de voir combien certain(e)s étaient indiscipliné(e)s. Ils se reconnaîtront.

La première tranche des travaux rue de Vaudemange va

démarrer après les vendanges. Pour rappel : remplacement du réseau pl uvial, puis en fin d’année enfouissement de l’ensemble des réseaux aériens et courant 2021 réfection complète de la chaussée.

Le site Internet de la commune est pratiquement terminé et vous y trouverez des liens vous permettant d’aller chercher les informations dont vous pourriez avoir besoin dans la vie courante. Dès le site finalisé, son adresse vous sera communiquée.

Je termine ce mot en vous rappelant qu e le virus est toujours bel et bien présent sur le territoire. Il nous faut apprendre à vivre avec, sans pour autant oublier les gestes sanitaires de sécurité et les distanciations préconisées. Reposez- vous bien tout en prenant soin de vous. Je vous souhai te à toutes et tous d’excellentes vacances.

Denis BOUD VILLE

DÉLIBÉRATIONS - Vote du budget primitif 2020. - Vote des taux d’imposition communaux 2020. - Vote des subventions 2020. 11 février 2020 : - Intégration d’un bien sans maître dans le domaine public communal (parcelle AT 109). - Adhésion du CUGR (Grand ) au Syndicat de la Moyenne.

25 mai 2020 : - Procès-verbal de l’élection du maire et des adjoints. - Fixation du nombre des adjoints. - Formation des commissions. - Élection du délégué auprès du ARRÊTÉS CNAS (Comité National de l’Action Sociale). - Élection des délégués auprès de la Prévention Routière. 28 mai 2020 : - Délégation d’une partie des - Élection des délégués auprès du er SIEM (Syndicat Intercommunal de fonctions du maire au 1 adjoint. - Délégation d’une partie des l’Énergie de la Marne). e - Désignation d’un correspondant fonctions du maire au 2 adjoint. - Délégation d’une partie des Défense. e - Élection des délégués auprès de fonctions du maire au 3 adjoint. la Commission Syndicale pour la - Délégation de signature : gestion de la forêt indivis de instruction des demandes Trépail – Billy le Grand – d’autorisation d’urbanisme de la Vaudemange. commune de Trépail. - Indemnités de fonction du maire et des adjoints. - Délégation au maire de certaines 15 juin 2020 : fonctions du conseil municipal. - Attribution d’un numéro de rue - Élection des délégués auprès du pour le bâtiment de l’EARL PNR (Parc Naturel Régional) de la Vincent CARRÉ : 21, rue Saint Montagne de Reims. Vincent. - Autorisation de renouvellement du bail avec TDF. - Recrutement d’un agent NETTOYAGE du TERROIR contractuel pour la période estivale. Réservez cette date : samedi 3 octobre .

En effet, en liaison avec Coteaux, Maisons et 18 juin 2020 : Caves de Champagne (patrimoine de - Vote du compte administratif l’UNESCO), les villages du vignoble sont 2019. invités à nettoyer leurs coteaux. Tous les - Vote du compte de gestion du habitants sont concernés, pas seulement les receveur 2019. viticulteurs. C’est notre cadre de vie à tous. - Affectation du résultat 2019.

Trépail Info

NOUVEAU Ensuite le 2 e adjoint : élu à l’unanimité Cyril BEAUFORT. CONSEIL MUNICIPAL

Pourtant élu complètement le 15 mars au soir, le Conseil ne s’est réuni pour la première fois que le 25 mai dernier.

À l’ordre du jour de cette réunion, la formation du Conseil et la formation des différentes commissions.

D’abord, l’élection du Maire : élu à l’unanimité Denis BOUDVILLE.

Enfin le 3 e adjoint : élu à l’unanimité Ghislain OLIVIER.

Puis le 1 er adjoint : élu à l’unanimité Arnaud BEAUFORT.

Trépail Info

Puis viennent les commissions communales. Commission Champagne : Arnaud BEAUFORT. Commission des Finances : (tout le conseil) Denis BOUDVILLE Arnaud BEAUFORT Commission Cimetière : Cyril BEAUFORT Cyril BEAUFORT Ghislain OLIVIER Brice BEAUFORT. Guillaume ÉLIE Hubert CARRÉ Brice BEAUFORT Commission Foyer rural et Salle des Fêtes : Éric LAFFARGUE Sylvie GÉRARD-MAIZIÈRES Pascale REDON Alain GUILLAUME. Brice BEAUFORT ->

Commission Bâtiments et Monuments : Sylvie GÉRARD-MAIZIÈRES Alain GUILLAUME Éric LAFFARGUE. Guillaume ÉLIE.

Commission Fêtes, Sports et Animations Commission Voirie village, Éclairage public culturelles : et Environnement : Ghislain OLIVIER

Guillaume ÉLIE -> Pascale REDON ->

Brice BEAUFORT

Éric LAFFARGUE.

<- Éric LAFFARGUE. Commission Eau – Assainissement : Cyril BEAUFORT Hubert CARRÉ.

Commission Chemins, Fossés, Affaires Commission Scolaire : viticoles et responsable de la Commune Ghislain OLIVIER. auprès de l’ASA :

Commission Personnel : Denis BOUDVILLE <- Alain GUILLAUME. si maire absent Ghislain OLIVIER.

Trépail Info

Commission Tourisme : PROTOCOLE

PARTICIPATION CITOYENNE

Sylvie GÉRARD- MAIZIÈRES. Afin d’apporter une action complémentaire et de proximité dans la lutte contre les phénomènes de délinquance à laquelle se consacre la Gendarmerie Nationale, le présent protocole précise les modalités Commission Communication : opérationnelles de mise en œuvre du Brice BEAUFORT dispositif « Participation citoyenne » sur la Pascale REDON. commune de Trépail. Le dispositif vise à : - rassurer la population ; Ensuite les délégués communaux : - améliorer la réactivité de la gendarmerie contre la Auprès du CNAS (Comité National de l’Action délinquance d’appropriation ; Sociale) : - accroître l’efficacité de la Pascale REDON. prévention de proximité.

Auprès de la Prévention Routière : Ghislain OLIVIER titulaire La démarche de « participation citoyenne » Éric LAFFARGUE suppléant. consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre Auprès du PNR (Parc Naturel Régional de la environnement. Montagne de Reims) : La connaissance par la population de son Arnaud BEAUFORT titulaire territoire et par conséquent des Brice BEAUFORT suppléant. phénomènes de délinquance susceptibles de s’y produire permet de développer un mode Auprès du SIEM (Syndicat Intercommunal d’action novateur d’information des forces de l’Énergie de la Marne) : de l’ordre. Éric LAFFARGUE titulaire Empruntant la forme d’un réseau de Guillaume ÉLIE suppléant. solidarités de voisinage constitué d’une ou plusieurs chaînes de vigilance structurées Auprès de la Commission Syndicale pour la autour d’habitants d’une même rue ou d’un gestion de la forêt indivis de Trépail – Billy le même quartier, le dispositif doit permettre Grand – Vaudemange : d’alerter la gendarmerie de tout évènement Arnaud BEAUFORT suspect ou de tout fait de nature à troubler Hubert CARRÉ la sécurité des personnes et des biens dont Ghislain OLIVIER titulaires ils seraient les témoins. Alain GUILLAUME suppléant. Ce dispositif n’a pas vocation à se substituer à l’action de la gendarmerie. Correspondant Défense : Par conséquent, cela exclut l’organisation de Sylvie GÉRARD-MAIZIÈRES. toute patrouille ou intervention hors le cadre de crimes ou délits flagrants.

Le maire concourt par son pouvoir de police administrative au respect du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publiques sur le territoire de sa commune.

Trépail Info

Le maire est un acteur clé de la sécurité Le maire peut implanter aux entrées de publique et de la prévention de la l’agglomération une signalétique pour délinquance sur son territoire. Le dispositif informer les personnes mal intentionnées « participation citoyenne » renforce le maire qu’elles pénètrent dans une commune où dans son rôle de pivot de la politique de existe un dispositif de participation prévention de la délinquance. citoyenne. Le maire est chargé, en collaboration étroite avec la gendarmerie, de la mise en œuvre, de l’animation et du suivi de ce dispositif.

Sensibilisés aux phénomènes de la délinquance au cours de réunions publiques organisées conjointement par le maire et le commandant de la communauté de brigades de , les voisins référents du village relaient l’action de la gendarmerie auprès de la population et favorisent ainsi la diffusion Afin de fluidifier et harmoniser le dispositif, de conseils préventifs pour lutter plus des réunions d’échange, rassemblant le particulièrement contre la délinquance maire, les référents de la commune, le d’appropriation et les dégradations. commandant de la communauté de brigades Il s’agit notamment de les amener à de Taissy, les correspondants accomplir des actes élémentaires de « gendarmerie » et le référent sûreté du prévention tels que la surveillance des groupement, seront organisées logements temporairement inhabités, le régulièrement et en cas de situation ramassage du courrier des vacanciers… particulière (phénomène sériel…). Ils sont étroitement associés à l’action de prévention des cambriolages intitulée Le protocole est conclu pour une durée de 2 « opération tranquillité vacances » mise en ans à compter de sa signature, renouvelable œuvre sous l’autorité de la gendarmerie. chaque année par tacite reconduction. Il peut être dénoncé par l’une des parties Hors les cas de crimes ou délits flagrants qui après un préavis de 6 mois. impliquent pour les témoins de l’évènement un appel direct à la gendarmerie (appel Ce protocole a été signé le 6 juillet 2020 à d’urgence n° 17), les voisins référents Trépail par le maire, le sous-préfet de transmettent au coordonnateur (pour Trépail l’arrondissement de Reims et le le maire) et au référent de la gendarmerie, commandant par suppléance la compagnie toutes les informations qu’ils estiment devoir de gendarmerie départementale de Reims. porter à la connaissance de leurs interlocuteurs, sous réserve qu’elles LISTE des RÉFÉRENTS respectent les droits fondamentaux (par ordre alphabétique) individuels et ne revêtent aucun caractère Daniel BERTRAND politique, racial, syndical ou religieux. Denis BOUDVILLE Les correspondants « gendarmerie » Colette CARRÉ informent en retour le maire des mesures Yvan COUVREUR prises et lui adressent régulièrement un état Marc DEFRANCE statistique des faits de délinquance de Thérèse DEFRANCE proximité constatés sur la commune. Émilie ÉCORCHARD Ce dispositif qui se base sur une continuité Hermann GODBILLOT de l’information, s’appuie sur un éventail de Alain GUILLAUME vecteurs de communication propices à la Frédérique MOUTEAUX multiplication des échanges (rencontres, Barbara PÉRARDEL téléphone, fax, Internet). Pascal REDON.

Trépail Info

BUDGET COMMUNE 2020 allocations compensatrices de fiscalité et les diverses participations. La dotation globale de fonctionnement est prévue à 20.930 €. Le budget 2020 a été voté le 18 juin 2020 par le Conseil Municipal. Il a été établi avec Rappel sur les taux des impôts locaux : la volonté de : Inter- - maîtriser les dépenses de Taux Communaux fonctionnement tout en maintenant le communaux niveau de qualité des services rendus Année 2018 aux habitants. Taxe - mobiliser les subventions auprès de 25,38 % 8,87 % d’habitation l’État, de la Région et du Conseil Taxe foncière Départemental chaque fois que possible. 19,97 % 1,45 % bâti - continuer à investir pour l’amélioration Taxe foncière 15,05 % 8,08 % du cadre de vie et la sécurité des non bâti habitants. CFE 24,80 % Les sections de fonctionnement et investissement structurent le budget de la Année 2019 collectivité. D’un côté, la section de Taxe 25,38 % 8,87 % fonctionnement (gestion des affaires d’habitation courantes) qui inclut le versement des Taxe foncière 19,97 % 1,45 % salaires des agents de la commune. De bâti l’autre, la section d’investissement qui est Taxe foncière 15,05 % 8,08 % liée aux projets de la commune à moyen ou non bâti long terme. CFE 24,80 %

Année 2020

Taxe foncière La section de fonctionnement 19,97 % 1,45 % s’équilibre en recettes et en dépenses à bâti Taxe foncière 662.810 €. 15,05 % 8,08 % non bâti

A) Les recettes CFE 24,80 % Les recettes réelles de fonctionnement se répartissent comme suit : Cette année encore, aucune variation sur les taux d’imposition. Chapitre 70 : Produits des services et du domaine. Chapitre 75 : Autres produits de gestion courante. Ce chapitre intègre les loyers Chapitre 73 : Impôts et taxes, ce chapitre perçus par la commune de Trépail. regroupe les recettes fiscales que perçoit la collectivité au titre des impôts directs (taxe B) Les dépenses d’habitation, taxes foncières sur les Les dépenses réelles de fonctionnement se propriétés bâties et non bâties), diverses répartissent comme suit : taxes prévues par le législateur ainsi que des reversements de fiscalité provenant de Chapitre 011 : Charges à caractère général, la Communauté Urbaine du ce chapitre retrace les crédits alloués au (dotation de solidarité communautaire). fonctionnement courant de la commune (prestations de services, fournitures Chapitre 74 : Dotations et participations, ce d’entretien, entretien des bâtiments, des chapitre inclut les dotations de l’État, les chemins, de la voirie, carburant…).

Trépail Info

Chapitre 012 : Charges de personnel. Ce La section d’investissement s’équilibre chapitre représente le principal poste de en recettes et en dépenses à 220.607 €. charges de fonctionnement. A) Les recettes Chapitre 65 : Autres charges de gestion Les recettes réelles d’investissement sont courante, ce chapitre intègre notamment les constituées de l’emprunt et de dotations indemnités des élus, ainsi que les telles que le Fonds de compensation de la subventions versées aux diverses récupération de la TVA (16,40%). Les associations. subventions de l’État relatives à des opérations d’investissement sont aussi dans Chapitre 66 : Charges financières, ce ce chapitre. chapitre retrace les intérêts annuels de la dette en tenant compte des conditions B) Les dépenses bancaires. Les dépenses réelles d’investissement comportent le remboursement des emprunts Dépenses de fonctionnement 2020 et les opérations d’équipement (acquisition de matériel, mobilier, informatique, 011 Charges à caractère général 333 817 véhicules, études, etc.). 012 Charges de personnel 108 000 Les principaux investissements de l’année 014 Atténuation de produit (FPIC) 110 000 2020 sont les suivants : 65 Autres charges de gestion courante 41 300 - Rénovation de la toiture du vestiaire. 66 Charges financières 2 000 - Création d’une ASA. - Étude bâtiments Mairie, Foyer Rural 67 Charges exceptionnelles - et Salle des Fêtes. TOTAL 595 117 - Création d’un site internet. - Numérisation des actes d’état-civil. 023 Virement à l’investissement 67 693 - Création d’un toit pour le pressoir. 662 810 - Achat d’un désherbeur thermique.

Dépenses d’investissement 2020 Recettes de fonctionnement 2020 001 Dépenses obligatoires 22 263 013 Atténuation de charges 13 000 16 Emprunts et cautions 26 500 70 Produits des services 55 902 20 Immobilisations incorporelles 58 100 73 Impôts et taxes 300 804 21 Immobilisations corporelles 57 544 74 Dotations et participations 45 171 23 Immobilisations en cours 56 200 Autres produits de gestion 75 7 920 courante TOTAL 220 607 77 Produits exceptionnels 1 220 TOTAL 424 017 Recettes d’investissement 2020 002 Excédent reporté 238 793 10 Dotations diverses 24 083 662 810 1068 Excédent de fonctionnement 128 831 TOTAL 152 914

021 Virement du fonctionnement 67 693 220 607

Trépail Info

VŒUX DE LA MUNICIPALITÉ – 4 janvier

Au revoir (communal) à Catherine… Il est sympa…

SAINT VINCENT – 22 janvier

… et attirant.

Autour du pain, personne ! Mais le vin…

Mais méfiez-vous ! Apparemment tout le monde est servi, y’a plus de verres sur les tables ! À plus Guillaume…

Trépail Info

Et toujours les mêmes présidents…

Merci Fabrice pour tes 20 ans d’administrateur du SGV.

RALLYE MONTE CARLO HISTORIQUE –

31 janvier

Trépail Info

Cette année, le boulot des photographes était mâché grâce aux ralentisseurs !

DISTRIBUTION DE MASQUES – 6 mai

Après près d’un mois d’attente, la première livraison de masques est arrivée. Sont-ce des masques à gaze ?

COMMÉMORATION DE L’ARMISTICE 1945 – 8 mai

Service minimum, pandémie oblige…

Trépail Info

RUE DE VAUDEMANGE – 1er juillet

Mais hommage et recueillement tout de même.

Non, ce n’est pas le début des «grands» travaux FEU DE VÉHICULE – 24 mai d’enfouissement des réseaux, juste la création d’une chambre pour le réseau fibre optique…

Sur la rue de Vaudemange à hauteur de l’entrée du lotissement, un véhicule s’est embrasé.

Plus de peur que de mal, mais…

Trépail Info

Si vous désirez, avec votre carte, vous pouvez réserver des livres sur la Bibliothèque départementale de la Marne et ils vous seront remis à la bibliothèque.

En attendant de vous revoir, profitez de l’été en prenant bien soin de vous.

Nouvelles de la bibliothèque Catherine GUÉBELS intercommunale de TRÉPAIL responsable Bibliothèque de TRÉPAIL

06 85 20 93 69. La Bibliothèque rouvrira début septembre.

Armelle, Karine, Guillaume, Myriam,

Pascale, Stéphanie et moi-même seront heureux de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, sans danger pour vous.

Je tiens à remercier Nicole et Céline pour tous les moments qu’elles ont passés à tenir les permanences depuis de nombreuses années.

Ce sont grâce à des bénévoles comme elles que la bibliothèque peux vivre.

Nous formons une bonne équipe, mais si vous vouliez nous rejoindre par amour du livre et nous donner un peu de votre temps, c’est avec grand plaisir que nous vous expliquerons notre travail très simple mais si utile.

Je vous rappelle les horaires : le mardi de 17 h à 18 h 30 et le samedi de 11 h à 12 h.

La Bibliothèque de la commune de TREPAIL fait partie du réseau « Vesle Montagne de

Reims » qui compte 6 bibliothèques (BEAUMONT sur VESLE, MAILLY CHAMPAGNE, TRÉPAIL, , et VILLERS ALLERAND).

Trépail Info

Le coronavirus c'est plus petit qu'une puce, Après une petite mise en scène qui les montrait Il se répand en ville, dans les campagnes tous avec leurs productions pour illustrer la tranquilles. «Fraternité», la maîtresse a envoyé les photos On doit rester chez nous pour lui tordre le de leur chef d'oeuvre pour le 13 mars, juste cou, avant la fermeture des écoles. On voit plus nos copains, on espère qu'ils vont bien. Quel crève-coeur de les laisser partir le 13 mars chanson "Tout ira bien" de Thomas ROBERT à 17h00 sans savoir quand nous allions les revoir ! Catherine s'est envolée vers une retraite bien En catastrophe, nous leur avons donné déjà méritée. leurs cahiers, fichiers, livres, trousses (qui Elle a été remplacée par Sybille PIERQUIN normalement restent en classe) et déjà des jusqu'en février mais celle-ci n'était pas titulaire. fiches de travail photocopiées dans l'urgence. Ensuite, Audrey LEPESTEUR a pris ses fonctions Dès le lundi, grâce à notre messagerie et ne nous a plus quittés. professionnelle, nous avons commencé la mise en place de la continuité pédagogique. Après les vacances de Noël, au retour, nos petits Depuis septembre, notre école adhère à One élèves étaient tout fiers de nous souhaiter une (prononcé comme en anglais), un espace bonne année 2020. numérique de travail qui nous permet d'avoir Nous avons poursuivi les apprentissages. une messagerie sécurisée avec nos parents, un Les Grands et les CP, inscrits au défi arts de la cahier de textes (pour les CP), un espace Direction Départementale des Services de documentaire où déposer des documents visuels l'Éducation Nationale (ancienne Inspection et sonores, un espace «cahier multimédia» où Académique) ont fait fonctionner leurs neurones nous pouvons créer des albums photos de nos créatifs pour produire des « Kachinhas », sorte sorties ou des photos prises en classe pour de poupées de bois représentant, non pas les illustrer des apprentissages, un blog pour esprits de leur tribu, mais les différentes l'Association des Parents d'Élèves. activités de leur quotidien scolaire. Chaque parent peut y accéder avec un code de Ils ont choisi : Jeux, Musique, Arts plastiques, connexion. Anglais, Lecture. Mais arrive le confinement, la plateforme «One» est dépassée par le nombre de demandes de connexion en une journée aux mêmes heures et une augmentation considérable des documents déposés par les enseignants. Durant quelques jours, la connexion est impossible puis les jours suivants, elle n'est possible que 10 minutes par jour. Enfin, tout rentre dans l'ordre et nos petits élèves peuvent récupérer leur travail quotidien. En parallèle, les maîtresses suivent des formations à distance pour savoir comment mettre en place des classes en visioconférence et avoir des idées pour de nouvelles activités à proposer aux enfants qui ne sont plus près d'elles. «Vous devez être inventifs et créatifs» nous dit notre inspectrice. Nous le serons donc. Je vais proposer 2 séances de classe à la maison à mes élèves les lundis et jeudis matins en 3 groupes, donc à 3 horaires différents.

Trépail Info

Ce qui va me permettre de les voir et de leur 3 fois, nous allons faire du sport au terrain de parler mais aussi de faire de courtes séances foot, avec l'autorisation de M. le Maire, où d'apprentissages. Ils peuvent aussi se voir à l'espace est suffisamment grand pour faire de la l'écran et se dire bonjour. course. Les enfants sont heureux de se Sophie les verra aussi par groupes de 4 ou 5 les promener et de se dépenser. lundis et jeudis après-midis. Vive le numérique !

Pour nos parents, c'est une période inédite qui s'est déroulée car ils ont du prendre en charge ces activités, ces révisions, avec tous leurs enfants tout en poursuivant leur métier, souvent en télétravail. Il n'a pas toujours été possible pour certains de se connecter à nos classes virtuelles ayant besoin de leur ordinateur au même moment.

En parallèle, nous avons, soit fait venir nos parents à l'école, soit nous nous sommes déplacées pour leur remettre du matériel et des photocopies pour qu'ils aient le moins possible d'impressions à faire à la maison.

Paradoxalement, l'école s'est mise à manquer à beaucoup d'enfants.

Puis est arrivée la période du déconfinement partiel. Branle-bas de combat, il faut réaménager les classes pour permettre l'accueil des enfants en respectant un protocole sanitaire de 54 pages : - 4 m 2 autour de chaque table, - pas d'échange de matériel, - pas de croisement dans la classe, - 10 mètres entre chaque élève en sport si on court, - lavage de mains au moins 6 fois par jour, - désinfection de tout ce qui est touché avec un produit virucide, - port du masque pour les adultes.

Sophie continue la classe à la maison pour ses

élèves et retrouve les Grands qui ne sont pas revenus à l'école 2 fois par semaine en visio. Je souhaite ici remercier très chaleureusement Je fais connecter mes 2 CP restés chez eux sur M. BOUDVILLE, Ghislain OLIVIER, Benoît, pour le temps scolaire et nous faisons classe avec les leur soutien, leur aide morale et matérielle afin copains de l'école. Parfois je fais des séances que cette reprise se passe dans les meilleures d'anglais ou de sciences avec tous, l'après-midi. conditions.

Trépail Info

Pour des raisons pratiques, nous avons installé En ce qui concerne la construction du nouveau ma classe dans celle de Sophie, qu'il a fallu pôle scolaire aux Petites Loges, le début des déménager dans le dortoir. travaux est prévu pour l'automne. Le Grand Reims a décidé de ne pas faire revenir en classe les Petits et les Moyens, les règles Nous espérons pouvoir faire une rentrée sanitaires étant trop drastiques pour pouvoir normale. être respectées par des enfants si jeunes. En attendant, je vous souhaite de passer un bel Je remercie du fond du cœur, (mais elles le été et de faire de belles vendanges. savent déjà) Sandra et Audrey, mes fidèles ATSEM, qui ont pris en charge la désinfection des locaux toute la journée, l'accueil des enfants Armelle HENNIAUX et leur prise en charge avec moi de manière sereine et rassurante sans que les enfants soient stressés. Je remercie aussi Nathalie, pour le ménage du soir intensif avec Audrey. Nathalie a couru entre l'école de Villers pour le ménage des classes, l'école de Vaudemange pour la cantine avec Valérie et notre école à partir de 16h30. Elle termine l'année sur les rotules.

Je remercie les parents qui nous ont témoigné un soutien sans faille et une grande compréhension et qui ont permis que nos élèves ne décrochent pas ou si peu.

Nouvelle étape le 4 juin mais je ne récupère qu'une élève.

Enfin, le 22 juin, nous rouvrons l'école à tous, et tous reviennent.

Je suis heureuse de travailler de nouveau avec Sophie dans la classe d'à côté. Les règles sanitaires sont allégées sauf pour le lavage des mains. Heureusement car il est impossible de faire la récréation sans qu'ils se touchent. Nous pouvons faire venir notre photographe préféré pour les photos de classes.

À cause du confinement, toutes les sorties prévues de mars à juin ont été annulées : ferme pédagogique de Liart, sortie forêt à Germaine avec le PNR, spectacles et sorties sportives avec Montval, bal folk, journée de la coopération, spectacle des sacres du folklore. Toutes seront reportées en 2021.

Trépail Info

(masques et gel hydroalcoolique obligatoires).

Le bureau et ses adhérents vous souhaitent une bonne santé.

Bonjour à tous les adhérents, le président aux Trépaillottes et Trépaillots. Daniel LECLERC

Vu la pandémie du COVID-19, depuis le 15 mars 2020, les activités du Club se sont arrêtées.

À part les Rois que l’on a pu tirer le 26 janvier dernier.

En espérant une reprise dans les mois qui viennent, je vous invite à faire attention à votre santé et de respecter les gestes barrières nécessaires pour vous et les autres, afin de ne pas retomber dans le confinement.

Une pensée vient à l’esprit pour monsieur Pierre GABRIEL car ce virus l’a emporté.

Je ne sais pas encore quand aura lieu la reprise du Club, le mercredi après-midi, vu la conjoncture actuelle. Dès que l’on pourra reprendre notre activité, nous nous ferons un grand plaisir de vous le communiquer ; tout en sachant, malgré tout, qu’il y aura des mesures barrières à respecter

Trépail Info

L'année avait bien commencé mais un virus est venu nous gâcher la vie. Pas d'assemblée générale, pas de marché aux fleurs non plus (confinement !).

Pas possible de se réunir pour préparer le fleurissement donc nous avons fait avec les moyens du bord.

Je remercie les personnes qui nous ont ouvert leurs portes pour nous donner de l'eau lors des plantations.

L'été est là et nos employés communaux vont prendre quelques jours de repos. L'arrosage ne sera pas assuré du 5 au 15 août. Vous serait-il possible de prendre le relais pendant ce temps en arrosant les bacs près de chez vous ? L'équipe du Moulin fera les endroits comme la place de la Mairie, l'église et la place de la République mais nous ne sommes pas outillés pour faire la tournée comme les employés communaux. À l'avance merci.

J'espère que le marché aux chrysanthèmes pourra avoir lieu comme prévu le 24 octobre prochain.

En attendant, bonnes vacances à tous.

Denise DUCELLIER Note de la rédaction :

Désolé pour le nombre incalculable (environ une douzaine) de dessins qui meublent ce numéro. Euh, c’est le nombre qui meuble ou les dessins ? Faut dire que pendant ce dernier trimestre, il n’y avait pas grand-chose à raconter (hormis ce p… de virus) : les assoces à l’arrêt complet, pas de Roland-Garros à la télé, même pas un match de foot, rien quoi !

Trépail Info

Le Moulin Fleuri et ses bénévoles font tout Huile essentielle de basilic ou de citrus, ce qu’ils peuvent pour embellir notre village mélanger avec du savon liquide bio et et le rendre accueillant. Mais leur bonne pulvériser le tout sur l’herbe 2 fois à 15 volonté ne suffit plus. Il faut des bras pour jours d’intervalle. La dilution est de 100 ml les aider. Et cette année, le virus n’a pas pour 30 litres d’eau. facilité la chose. (Je vais essayer cette recette et vous dis si ça marche bien dans quelques semaines mais dans Par contre, virus ou pas, les mauvaises tous les cas on ne risque pas grand-chose.) herbes continuent de pousser fort. Merci aux habitants qui désherbent autour de chez eux et à ceux qui vont le faire. Moins d’herbe rendra le village plus sympa et Benoît ne UNE BONNE NOUVELLE peut pas tout faire tout seul. Le désherbeur thermique est arrivé. Un grand merci et bravo aux personnes qui Benoît va bientôt pouvoir massacrer l’herbe ont fleuri les jardinières du Moulin Fleuri. et rendre le sourire au village. Continuons quand même à faire au mieux autour de nos Mettons de la couleur dans notre village. nids. Faisons en sorte que les touristes, marcheurs, amateurs de nos champagnes gardent un joli souvenir de Trépail. VOIRIE

Des p’tits trous, des p’tits trous, toujours des Bonnes vacances et bel été. p’tits trous…

Merci de nous signaler les trous (petits ou ASTUCES DÉSHERBAGE gros) qui se forment dans votre rue. SANS CHIMIE Et de nous prévenir également si des ampoules clignotent (signe d’une mort

certaine) ou sont déjà grillées dans les Vinaigre blanc pur en pulvérisation sur les lanternes sur votre secteur. mauvaises herbes et en plein soleil pour augmenter l’efficacité (avec parcimonie tout Pascale REDON (06 79 69 17 41) de même). Éric LAFFARGUE (07 66 44 12 20)

L’eau chaude de cuisson des pâtes (oui, mais des…).

PETITE ANNONCE

Je cherche des heures de repassage à faire chez moi en CESU (chèque emploi service universel). Merci. Ludivine BARBIER VITRIN TRÉPAIL 06 76 17 20 93

Trépail Info

Mairie de Trépail Ordures ménagères Amicale secrétariat ouvert ramassage des containers des Sapeurs-Pompiers le mardi et le jeudi bordeaux : pdt : Vincent BROUILLARD de 17h à 19h le mardi pendant la matinée tél. 03 26 57 05 55 (sortie au plus tard Association [email protected] le mardi matin) des Parents d’Élèves port. 06 78 51 31 17 (maire) ramassage des containers pdt : Olivier DEVOITINNE : École le vendredi matin (sortie le jeudi soir) Section Locale directrice: Mme HENNIAUX du Syndicat Général 5, place de la Mairie des Vignerons tél. 03 26 57 82 43 Déchèterie pdt : Cyril BEAUFORT à Villers-Marmery [email protected] La Poste ouverte les lundi et mardi

6, rue de la Mairie de 14h à 18h ouverte du lundi au vendredi les mercredi et vendredi de 8h45 à 12h30, de 9h à 12h Et à votre le samedi de 8h30 à 10h45 les jeudi et samedi disposition : de 9h à 12h et de 14h à 18h tél. 03 26 57 40 90 [email protected] Acolyance Vigne Aire de camping-cars rue de la Liberté Foyer Rural place des Goulots ouvert du lundi au vendredi rue Saint Vincent aire technique : vidange et de 8h à 12h et réservations remplissage en eau potable de 13h30 à 17h30 au secrétariat de mairie resp : Brice BEAUFORT tél. 03 26 57 05 12

port. 06 31 37 38 30 Marché fruits et légumes Bibliothèque Associations : place de la Mairie le mercredi matin resp : Marie-Catherine Comité Saint Vincent GUÉBELS Au Fournil de Cyril port. 06 85 20 93 69 pdt : Marc DEFRANCE dépôt de pains et viennoiseries [email protected] 14, rue de la Mairie ouverte Moulin Fleuri ouvert la semaine (sauf mercredi) le mardi de 17h à 18h30 pdt : Denise DUCELLIER de 7h00 à 10h00 et le samedi de 11h à 12h et le dimanche de 7h00 à 12h00 Société de Chasse Sapeurs-Pompiers pdt : José RENAUDIN chef de centre : Un grand merci à Daniel Christophe VARLOT BERTRAND et à Pascale pour Club des Galipes leurs clichés en couleurs. tél. 06 80 18 74 64 pdt : Daniel LECLERC en priorité le 18 ou le 112 Sans vous…

Comité d’Animation Cimetière Si vous désirez faire paraître Villageoise de Trépail un article dans Trépail Info, ou resp : Cyril BEAUFORT (CAVT) apporter des remarques, 6, rue de la Source pdt : Michaël BARBIER merci de nous contacter au port. 06 08 53 99 71 secrétariat de Mairie. suppl : Brice BEAUFORT

port. 06 31 37 38 30 Association Sportive de Trépail (AST) Commission communication : foot vétérans Brice BEAUFORT, Pascale REDON pdt : Gérald CHANTREL

Trépail Info