Fiche Promenades et randonnées pédestres Côte Picarde Baie de 11 Le fond de

Après avoir apprécié Durée : 2 heures 20 le charme de la verdoyante campagne, Distance : 7 km découvrir celui d’un Parcours facile village qui a su conserver son identité et où les fleurs sont Départ : Église de reines. Millencourt en Ponthieu. Millencourt en Pon- thieu, 8 km au nord-est d’, 13 km au sud-est de en

Nouvion en Ponthieu Ponthieu. Millencourt en Ponthieu Abbeville

Péronne © P. Cheuva © P.

1 Depuis le parking de l’église, et une chapelle tous du Un village étonnant ! e traverser le village, par les rues 18 siècle, a donné son nom à En voyant la tour blanche et du bas puis du haut. la rivière qui le traverse avant de ronde dominant le village, ne Ce village fleuri, à l’habitat se jeter dans le Scardon. vous y trompez pas, ce n’est traditionnel, abrite mare, puits 5 Au bois, prendre à droite et pas un manoir mais l’original et croix en tuf. L’original clocher longer le bois de Millencourt. clocher de l’église Saint rond de l’église Saint-Martin 6 Au débouché, prendre à droite Martin. Ce bel édifice en lui donne une allure de manoir. et rejoindre le parking de brique et en pierre de 1662

Dans les champs, nichée entre l’église. À découvrir veille aussi sur le cimetière, le tilleul et marronnier, dort la monument aux morts et de nombreuses croix de fer. chapelle du même nom. En remontant la rue, vous 2 A la sortie du village, prendre à passerez près du puits, droite, suivre le chemin au bout restauré à son emplacement du stade vers les champs. d’origine et d’une rare croix On aperçoit le viaduc du en tuf, roche calcaire, dont Scardon (1012 m). l’origine remonterait à la 3 A la rencontre du GR123, bataille de Crécy en 1346. tourner à droite. A la fourche, Vous serez étonné par les continuer à droite jusqu’à la maisons «ayant pignon sur rue». Mais ici, il s’agit d’un D82. La traverser et poursuivre choix de construction, qui dans le chemin en face. jadis permettait d’échapper 4 Aux cinq chemins, avant © B Teissedre à l’impôt frappant portes et , tourner à droite sur le fenêtres donnant sur rue. GR123. Ce village, où se dressent Offices du tourisme : l’église Saint-Martin, un château Saint-Riquier, tél. 03 22 28 91 72 Abbeville, tél : 03 22 24 27 92 6

5 2 APropos • 6000 ex - Été 2009 : • Création

X - Jacques DEFRETIN 4 AU

Aux alentours ené PREST R : À 3 km, Saint-Riquier : abbatiale,

xtes abbaye, musée, beffroi classée Te patrimoine mondial de l’UNESCO, Hôtel-Dieu. À 8 km Abbeville et son riche patrimoine À 10 km, Bussus-Bussuel : la chapelle d’Hémimont du 16e siècle 3 restaurée. À 12 km, la forêt domaniale de Crécy : promenades, arbres remarquables, champ de bataille de la guerre de Cent ans. À 14 km : les muches, Balisage Continuité Changement Mauvaise 05250100 750 km e d'itinéraire de direction direction Ce circuit est entretenu par la communauté souterrains-refuges du 17 siècle ; de communes de l'Abbevillois et la commune la Chaussée Brunehaut. Carte IGN 2207 O de Millencourt en Ponthieu