tendances n°24 - Espace Musique

Extract of Médiathèque Jacques BAUMEL http://www.mediatheque-rueilmalmaison.fr/tendances-no24-Espace-Musique

liste de nouveautés tendances n°24 - Espace Musique

- Les collections - Bibliographies - Musique, Cinéma, Arts & Loisirs - Tendances, les nouveautés -

Publication date: vendredi 4 septembre 2009

Description:

les nouveautés de l'espace Musique (novembre 2009)

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL - Tous droits réservés

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 1/60 tendances n°24 - Espace Musique

DIVING WITH ANDY Sugar sugar Emarcy 099 DIV Après un premier sortit en 2006, le trio français Diving with Andy revient avec une nouvelle petite friandise : « Sugar sugar ». Composé de Juliette Paquereau, Rémy Galichet et Julien Perraudeau, ce petit groupe qui vit entre Paris et Londres, compose en français des mélodies à l'anglaise, et écrit en anglais des chansons à la française. somptueux, tourbillons de violons ou de , portés par la voix unique de Juliette Paquereau, que vous avez pu découvrir dans le Sacre du Tympan...voici la délicieuse recette de « Sugar, sugar ». Un ensemble de ballades acidulées, une pop légère et pétillante qui donne le sourire.

Généralités

Frank LONDON Di shikere kapeye Socadisc 003. 1 LON Frank London et son Klezmer Brass Allstars , incarne à la fois l'exubérance des cuivres et le feu roulant des rythmes frénétiques. Une musique particulièrement émouvante, qui vous surprendra plus d'une fois. Où l'on change souvent de chemin, où l'on peut revenir sur ses pas avant de courir dans le sens contraire.

Chris MIDDLETON Guide pratique de Home Studio et MAO : les clefs de la création musicale numérique Dunod 781. 34 MID Guide expliquant comment composer, enregistrer, éditer, mixer, masteriser et remixer de la musique. Avec le CD-Rom passez sans tarder à la pratique en découvrant, en versions freeware ou d'évaluation, différents logiciels de MAO, accompagnés de nombreux fichiers sonores (samples et boucles).

Vladimir ASHKENAZY Master musician Argos, 2008 782. 2 ASH (DVD)

Yehudi MENUHIN

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 2/60 tendances n°24 - Espace Musique

Le Violon du siècle EMI, 2006 787. 2 MEN (DVD)

Yehudi MENUHIN Les Années suisses Mesch & Ugge, 2006 787. 2 MEN (DVD)

MUSIQUES DU MONDE

Afrique

TIPARI From la Réunion Buda 011. 2 TIP Dans cet album fort réussi au rythme mélodieux du maloya réunionnais, Corine THUY-THY nous imprègne de sons créoles, nostalgiques et doux, issus de son île. Cet album est le fruit d'une rencontre vocale et rythmique, bercée par une émouvante voix, accompagnée à la basse par Kevin Reveyrand (arrangeur et compositeur) qui apporte une touche métissée à ce chef d'oeuvre.

Angélique KIDJO Keep of moving : the best of Wrasse 016. 2 KID Angélique Kidjo est l'une des plus grandes stars africaines internationales. Traditionnel, soul, ou funk, la compilation Keep on moving donne à apprécier toute l'étendue du talent de l'artiste béninoise. Un best of de 18 titres essentiels pour cerner ou découvrir l'univers d'Angélique.

COMPILATION Sénégal 70 : musical effervescence Syllart productions 017. 1 A. SEN Plus que n'importe quel pays d'Afrique de l'Ouest, le Sénégal a été durablement imprégné par la musique cubaine. Les liens entre Dakar et La Havane apparaissent comme naturels, à l'image d'enregistrements d'orchestres fondateurs comme ceux du Star Band de Dakar, de l'Orchestra Baobab et de nombreux groupes qui ont suivi ces traces. Et en 1975 semble s'amorcer un virage. La venue de James Brown au stade Demba Diop de Dakar marque tous les esprits. En réaction, l'Orchestra Baobab effectue une incursion funk stupéfiante avec Kelen ati : ce titre est un exemple parfait du groove sénégalais des années 70.

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 3/60 tendances n°24 - Espace Musique

AFRICANDO Live au Zénith Syllard 017. 2 AFR Orchestre phare de la musique afro-cubaine, Africando est créé en 1992 . Dans les années 1960 / 1970, la salsa (afro-cubain) et la rumba étaient les genres les plus prisés au Sénégal et en Afrique d'une façon générale. En plus de leurs propres compositions aux accents wolofs, peuls ou sérères, ils y reprennent ou réadaptent en espagnol des classiques des grands musiciens cubains, mexicains ou portoricains comme Orchestra Aragon, Benny Moré, Noro Morales ou Miguel Matamoros.

Yves BILLON Africolor Zarafa 017. 2 BIL Africolor est un pari : sortir de la torpeur obligée de Noël, des réunions de famille et des sapins enguirlandés. Les maliens de Paris, nombreux et majoritairement musulmans, ne trouvent pas leur place dans les fêtes de la nativité. Ils sont le public majoritaire pour ce Noël Mandingue, un festival de musique Africaine à Saint Denis. Notre documentaire relate cette nuit de fête tout à fait particulière. (1 DVD)

Soungalo Coulibaly Arion 017. 2 COU L'un des plus grands djembefolas de notre temps. Quiconque a côtoyé Soungalo Coulibaly en concert le sait : il émanait de toute sa personne une force et une musicalité rares, une espèce d'énergie surprenante et rassurante à la fois. Surprenante parce qu'associer comme il le faisait vitesse, virtuosité, puissance, profondeur et inspiration, relève du génie. (1 DVD)

Ousmane KOUYATE Dabola Universal 017. 2 KOU Dabola, quatrième disque de ce guitariste guinéen âgé de cinquante-huit ans, est aussi savoureux qu'une mangue prête à tomber de l'arbre. Mais la réussite de ce disque tient aussi à cette envie d'aller se frotter à d'autres styles que la musique mandingue. Avec Djeliya, l'ambiance est à la salsa, tandis que la chanson-titre, qui fait référence à la ville natale de l'artiste, rappelle le répertoire de la Capverdienne Cesaria Evora. Plus surprenant, Super Kefimba et ce groove funky urbain accrocheur.

Pierre-Yves BORGEAUD Retour a Gorée Hevadis 017. 2 NDO Road movie musical, Retour à Gorée raconte le périple du chanteur africain Youssou N'Dour sur les traces des esclaves noirs et de la musique qu'ils ont inventée : le jazz. Son défi : rapporter en Afrique un répertoire de jazz et le chanter à Gorée, l'île symbole de la traite négrière, en hommage aux victimes de l'esclavage (1 DVD)

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 4/60 tendances n°24 - Espace Musique

Julio Silvao TAVARES Batuque Laterit 017. 2 RAI En 1462, les premiers esclaves déportés au Cap-Vert, par les colons Portugais, apportaient avec eux les rythmes d'Afrique et les graines de ce qui allait être le Batuque. Une musique chantée et une danse sensuelle rythmées par des percussionnistes à mains nues Réprimé et interdit pendant l'époque coloniale, le Batuque a résisté dans la clandestinité. (1 DVD)

Jimmy MOHAMMED JIMMY MOHAMMED Mohammed Jimmy Mohammed trio & Han Bennink Socadisc 031. 2 MOH Ce film, tourné à l'occasion du concert de clôture du festival Banlieues Bleues en avril 2006, est un hommage au chanteur éthiopien Mohammed Jimmy Mohammed. Avec Mohammed Jimmy Mohammed (voix), Mèssèlè Asmamaw (lyre et voix), Asnaqè Guèbrèyès (percussion et voix) et Han Bennink (batterie). (1 DVD)

Maghreb - Moyen Orient

D'une seule voix : la tournée française Harmonia Mundi 020 A. DUN Du 14 au 31 mai 2006, une centaine de musiciens israéliens et palestiniens ont donné dans toutes les grandes villes de France, une série de 14 concerts exceptionnels. Ce DVD présente la tournée d'une seule voix, dans un document filmé comprenant des captations de différents concerts et des moments de la vie des musiciens. Il permettra de faire partager ce témoignage artistique.(1 DVD)

COMPILATION 1970's algerian : proto-rai underground Sublime Frequencies 021. 1 A. ALG Une sélection d'anthologie, regroupée sur une compilation intitulé 1970's Algerian Proto-Raï Underground documente la genèse du raï dans l'urbanité de l'Algérie fraîchement indépendante. Bannis des ondes, ces figures légendaires du proto-raï trouvaient dans les cabarets noctambules le terrain de jeu propice à tous leurs délires où s'entrechoque un global mix, du jazz libre à la pop égyptienne.

Yves BILLON Ait Menguellet Zarafa 021. 2 MEN Aït Menguellet est sans aucun doute le plus grand poète-chanteur vivant aujourd'hui en Kabylie (Algérie). Ce film, construit à la manière d'un clip poétique et austère, est ponctué d'images de la Kabylie dans une évocation rurale et colorée, à la manière d'un conte. Accompagné de ses musiciens, Menguellet interprète poèmes et chants lors d'une narration fréquemment interrompue par les ovations et les danses d'un public fervent qui reprend à l'unisson les

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 5/60 tendances n°24 - Espace Musique thèmes les plus populaires. (1 DVD)

Denis BUTTNER Chicha Association La Terre Tourne 024 BUT Miqueu Montanaro, compositeur interprète de musique provençale, part en Palestine avec Laurence Bourdin, musicienne. Ils travailleront avec des musiciens palestiniens dans ce qu'il appelle "un chantier naval de créations musicales". Nous les suivons à Ramallah, Naplouse, Gaza et Jérusalem. (1 DVD)

Extrême Orient

Patrick KERSALE Les Musiciens de l'Himalaya Lugdivine 032. 2 KER Les messagers du Népal : Les Gandharba représentent une communauté sociale de musiciens itinérants d'environ 5 à 10 000 personnes. Leur identité est liée à la musique et ils se définissent eux-mêmes comme les messagers du Népal d'antan. .Panchai baja : Les Damaï représentent une catégorie sociale de musiciens et de tailleurs. Ils se seraient installés au Népal dès le XIVème siècle. La musique traditionnelle des Damai est recherchée pour ses bons auspices lors des grandes cérémonies familiales (1 DVD)

Philippines : Femmes artistes du lac Sebu Buda 037. 1 PHI Sur les rives du lac Sebu, au sud des Philippines, les femmes du collectif Lemhadong donnent corps à un imaginaire chuchoté par les arbres, les oiseaux, les insectes, les fées forestières...C'est ainsi que luths, gongs, flûtes, guimbardes, grenouilles, ruisseaux, chevaux et autres grillons mêlent leurs voix dans ce portrait musical d'un monde en voie de disparition

Amérique du Sud

LOS TAMBORES DEL CANDOMBE Uruguay : Tambores del candombe Vol. 2 Buda 041. 2 LOS Héritage de la période de l'esclavage, le candombe est avant tout l'expression musicale e la communauté afro-uruguayenne. .Ce deuxième volume met l'accent sur la musique des tambours de style Cuareim dans la diversité de leur expression actuelle : des compositions originales significatives de l'étroite relation entre tradition et création, des 'candombes vocaux' dans lesquels les musiciens imitent les tambours avec la voix.

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 6/60 tendances n°24 - Espace Musique

Tom ZE Estudando o bossa Biscoito 049. 2 ZE rrévérencieux et inventif, « Estudando a Bossa » (en étudiant la Bossa) rend un hommage délirant, surprenant, provocateur et critique à la Bossa Nova.

Amérique Centrale

COMPILATION Boogaloo Pow Wow : Dancefloor rendez-vous in young nuyorica Honest Jons 050. 1 BOO Le Spanish Harlem de la fin des années 60 vibre à la fois au son des musiques latines importées de Cuba et Puerto Rico (mambo, calypso) et de la soul et du funk du quartier voisin : Harlem. Ces deux influences conjuguées donneront naissance au boogaloo, une musique canaille et torride, plus urbaine et plus brute que la salsa qui revendique ses origines latines.

COMPILATION Bachata roja acoustic : Bachata from the cabaret era BIaso 051. 1 A BAC Cette fabuleuse compilation « Bachata Roja - Acoustic Bachata From The Cabaret Era » réunit 14 chansons d'interprètes mythiques de la Bachata des années 60 à 80. La Bachata à l'ancienne : à base de chant et de guitare acoustique, bien avant la vague de sophistication qu'a connu ce genre, mais déjà méchamment dansant !

Erick COSAQUE Twa set Aztec 051. 2 COS Album langoureux qui nous transporte avec bonheur dans les îles.

TIMALO Pawol Funk Kè Aztec 051. 2 TIM TiMalo est un jeune Guadeloupéen qui, après avoir suivi ses études supérieures en métropole, a fait un double choix : le slam et le créole. Une langue qu'il fait jaillir, rebondir, s'écouler, s'étirer Ses textes parlent de l'identité guadeloupéenne, de vie quotidienne, de Côte d'Ivoire...

Mighty SPARROW ; LEE BYRON Only a fool - Sparrow meets Dragon

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 7/60 tendances n°24 - Espace Musique

VP Records 052. 1 SPA Mighty Sparrow est le chanteur de calypso vivant le plus réputé. Huit fois couronné champion lors du concours Calypso Monarch. Asso Byron Lee. C'est au début des années 50 que Byron Lee (jamaicain), bassiste, lance son groupe, les Dragonaires. A l'époque, c'est le calypso qui fait danser l'île, et le groupe signera plusieurs hits mais la vraie heure de gloire de la formation viendra avec l'avènement du ska au début des années 60. La rencontre de ces deux artistes fera le bonheur de tous ceux qui aiment le calyso.

COMPILATION Jamaica 1968 : year of Reggae Discograph, 052. 2 A. JAM 1968 c'est l'année durant laquelle le reggae se fait une place sous le soleil de la Jamaïque.C'est aussi l'année des révoltes : de Berkeley à Paris, la jeunesse gronde, et le rock n'est plus le seul catalyseur des frustrations. Cette compilation propose des titres tous produits en 1968.

ITALS (THE) In a dis ya time VP Music Group INC 052. 2 ITA Forrmé dans les années 70, The Itals avaient marqué l'histoire du reggae en 1975 avec ce disque. Que du bonheur ! Pour tous les passionnés de new roots, le Dis ya Time riddim est pour vous ! Dès les premières notes, la mélodie est prenante...Pas de doute, ce riddim one drop sonne

CONJUNTO CASINO Conjunto Casino Egrem 053. 1 CON Les orchestres de son se developpent au début des années trente. A Cuba dans les ann"es quarante deux conjuntos sont très célèbres : Conjunto Casino et le Conjunto D'Arsenio Rodriguez.

COMPILATION Panama ! 2 : Latin Sounds, Cumbia Tropical & Calyso Funk on the Isthmus 1967-77 Naive 054. 2 A PAN Un voyage dans l'époque dorée de la musique panaméenne du XX ème siècle. Soul, reggae, bogaloo, funk ou calypso, mélangés à la cumbia, la descarga, la rumba ou les tamboritos à l'apogée de ce que l'on appelait les Combo Nacionales.

COMPILATION Panama : Latin, calypso and funk on the isthmus 1965-1975 Naive 054. 2 A

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 8/60 tendances n°24 - Espace Musique

PAN Ces 15 titres repris proviennent tous de l'âge d'or de la musique panaméenne (1965 - 1975), l'époque des combos nationaux ; ces groupes alors très populaires au Panama. Cette compilation est une vraie aventure et une vraie découverte musicale ! On sent très fort les influences africaines et brésiliennes datant de la même époque.

LHASA Lhasa Warner Music 055. 2 LHA Lhasa nous revient avec un 3ième album intitulé simplement Lhasa. L'auteur-composie interprète et réalisatrice s'exprime cette fois uniquement en anglais sur des musiques qui oscillent entre country et gospel, entre blues et folk. Notons des collaborations de Patrick Watson, Sarah Pagé et Freddy Koella aux compositions. L'album sortira simultanément en Europe et en juin aux ?tats-Unis.

MERGER Exiles in a Babylon Makasound 055. 2 MER La mission originale que s'est donnée Makasound est de dépoussiérer des oldies parfois méconnus et leur redonner une exposition en les rééditant. Merger est de ceux-là, de ces groupes dont le passé mérite une deuxième lecture, une nouvelle actualité. Exiles in Babylon" célèbre la fusion ("merger", en anglais) des infuences : reggae, punk, blues, jazz...

Amérique du Nord

Ernest TUBB The Texas troubador : the early years 1936 - 1945 Jsp 061. 1 TUB Ernest Tubb est un des grands concepteurs du genre honky tonk. Son accent traînant, parfois au bord de la dissonance, s'harmonise parfaitement avec l'interaction originale de la guitare électrique, du piano puis de la pedal steel guitar et d'une section rythmique. Grâce à l'énorme succès de Walking the Floor Over You en 1941, une composition pleine de swing, Tubb devient une grande vedette, tourne dans tout le Sud, figure dans plusieurs westerns

Harry BELAFONTE Calypso Mento Folk 1954-1957 Frémeaux & Associés 061. 2 BEL Ce double CD de 40 titres présentant l'ensemble de la carrière du jeune Harry Belafonte. Retour sur l'itinéraire de ce newyorkais Noir d'origine Jamaïcaine qui évoluera du Folk urbain et intellectuel de ses débuts vers les rythmes chauds des musiques populaires des îles de la mer des Caraïbes dont venaient ses parents : le Mento et le Calypso. »

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 9/60 tendances n°24 - Espace Musique

GROUNDATION Here I am Naïve 061. 2 GRO Fidèle à l'esprit reggae du groupe, 'Here I Am' prend aussi davantage de risques et bouleverse les règles : Groundation laisse à présent davantage de place aux choristes et à l'instrumentation. Marier leurs influences jazz au reggae le plus 'roots', telle est l'ambition des musiciens de Groundation. La voix de Harrison Stafford, elle reste, en toute circonstance, sublime.

Jean-Pierre BRUNEAU Dedans le Sud de la Louisiane Autre distribution 062 BRU En 1972, bien avant que les bayous deviennent une attraction touristique, Jean-Pierre Bruneau avait entrepris un périple cinématographique au coeur de l'Acadie tropicale à la rencontre des plus grands musiciens cajuns et créoles de l'époque.(1 DVD)

Coeur De Pirate Coeur De Pirate Universal 063. 2 COE La fraîcheur et le parfum de naïveté qui émanent de ces chansons en font un premier album réussi !

Ariane MOFFATT Tous les sens Sony BMG Entertainment 063. 2 MOF Son nouveau disque, Tous les sens est solaire, vibrant, swinguant, doux et coquin. Ariane se promène de l'électro-pop au folk et à la berceuse

DUBMATIX Renegade rocker Echo Beach 064. 2 DUB Ce qu'on attend du dub, c'est avant tout du "gros son". A savoir : une rythmique omniprésente, avec basse qui ronronne et batterie qui claque, dans laquelle se mêlent harmonieusement quelques effets sonores bien sentis, le tout donnant naissance à une ambiance groovy et hypnotique. Le Canadien Dubmatix l'a bien compris et son Renegade Rocker comble nos attentes. Il réussit à s'inscrire dans la veine des illustres pionniers jamaïcains (King Tubby, Lee Scratch Perry...) tout en apposant sa touche : des cuivres éclatants, une sonorité résolument moderne...

Europe

DEOLINDA

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 10/60 tendances n°24 - Espace Musique

Canço ao lado World Connection 071. 2 DEO Premier album, d'un groupe qui met des couleurs et du relief dans le fado A la tradition rigoureuse et monochrome du fado, Deolinda offre une suite en couleurs : une musique acoustique et de caractère, forte en émotion et rudement bien chantée - comme dans le bon vieux fado -, mais aussi bourrée d'énergie, ivre de légèreté, qui s'inspire beaucoup de l'éclectisme décomplexé des musiques brésiliennes.

Gianmaria TESTA Solo dal vivo Harmonia Mundi 075. 2 TES Solo dal vivo, premier live du chanteur piémontais Gianmaria Testa.A la réécoute de ce concert enregistré dans le prestigieux Auditorium de Rome au printemps 2008, l'auteur perçoit enfin cette « âme » qui les unit, lui et son public, et décide d'immortaliser cet instant. Quant aux heureux novices, ils pourront effleurer de l'oreille l'univers poétique de ce conteur du quotidien.

Angélique IONATOS Comme un jardin la nuit Accords Croisés 077. 2 ION Au carrefour entre musique traditionnelle grecque, chanson poétique, comedia dell'arte et blues, Angélique Ionatos a su développer un univers fort, passionné et personnel, porté par une voix magnifique. Katerina Fotinaki et Katerina Fotinaki ont accordé leurs voix et leurs guitares le temps d'une balade nocturne qui ravive les échos des plus grands poètes. Filmé avec une grâce troublante, le dvd transmet quant à lui avec brio l'atmosphère évocatrice du lieu et l'émoi qui s'y promène.

ERIKA & EMIGRANTE Tzigane from mars Harmonia Mundi 081. 2 ERI Ttzigane d'origine hongroise, Erika a le sens de la dramaturgie. Tantôt mutine, tantôt grave, Erika porte avec grâce et énergie sa troupe d'Emigrante où sont groupés des musiciens roms, français, un joueur de tablas du Rajhastan, un jazzman, un bassiste camerounais et quelques musiciens hors normes comme le batteur Buj ou le guitariste syriano-sicilien Serge Leonardiroms. Ainsi truffé de talents, leur premier opus « Tzigane experience » impose un univers inédit et très festif !

CHANSON FRANCAISE

Compilation Paris music halls SL music 099 A. PAR

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 11/60 tendances n°24 - Espace Musique

En 1893, le premier music-hall voit le jour à Paris, boulevard des Capucines. Tous les artistes de cet album - Dalida, Aznavour, Trenet, Montand... - ont débuté dans les salles de légende, nommées Bobino, l'Alhambra, l'Olympia, les 3 Baudets ou le Divan Japonais... Une sélection d'hier, pour oreilles d'aujourd'hui.

AMELIE Dina Dinah Anticraft 099 AME Amélie est né en 2006. Dès l'année suivante, elle enregistre « The real nature of the fantastic ice cream car », primé en 2009 du prix Adami Bruno Coquatrix. Avec « Dina dinah », la jeune auteur s'éloigne un peu de l'univers étrange et enfantin de ses débuts, tout en gardant une atmosphère particulière qui fait partie de sa richesse. Tintements de clochettes, balafon, ukulélé ou encore autoharpe, mêlés à la voix douce et rauque, si particulière d'Amélie, font de « Dina dinah » un album à part.

BABX Cristal ballroom Warner music 099 BAB Trois ans après un premier album qui a fait tomber bien des critiques en pâmoison, Babx redonne de sa voix sur "Cristal Ballroom". Un opus sombre et sensuel, luxuriant d'instruments et de poésie.

Amandine BOURGEOIS 20 m² Sony Music 099 BOU Propulsée "Nouvelle star" par l'émission de télé du même nom en 2008, Amandine Bourgeois n'a pas traîné pour sortir son premier disque, 20m². Etonnamment frais et soul, il évite relativement bien les pièges de la variété sans saveur.

CALOGERO L' Embellie Mercury 099 CAL Après "Pomme C", Calogero revient avec "L'Embellie", son nouvel album et pour ce dernier, il est encore bien entouré. Zazie, Kent et Dominique A font partie des artistes ayant composé des vers pour ce cher Calogero, pas peu fier de ses nouvelles collaborations : « Kent est venu me trouver pour me proposer des textes. Comment refuser le talent d'un tel monsieur ? J'en suis très honoré ».

CLARIKA Moi en mieux Universal 099 CLA "Moi en mieux" , le cinquième album de Clarika a été réalisé par Florent Marchet et son complice de toujours Jean-Jacques Nyssen. Ce nouvel opus impose un autoportrait via une galerie de portraits. Treize chansons et treize façons de parler d'elle-même sans doute, d'exercer son regard aiguisé et singulier en tout cas. Un trait plus assumé

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 12/60 tendances n°24 - Espace Musique que jamais. Au final, Clarika ose une fois de plus et fait preuve d'une rare flamboyance pour éclairer notre quotidien.

Jean CORTI Fiorina Mon Slip 099 COR Autour de son accordéon, un grand nombre d'artistes son venus prêter leur voix : Thomas Fersen, Jeanne Cherhal, Olivia Ruiz, Christian Olivier, Zaza Fournier, Loïc Lantoine, Allain Leprest..., reprennent les morceaux que Jean Corti a composé pour Jacques Brel ainsi que d'autres grands succès de la chanson française.

Hervé CRISTIANI Paix à nos os... Rue Stendhal 099 CRI Disparu pour l'ensemble de la profession, Hervé Cristiani, malgré son énorme tube du début des années 80 "Il est libre Max", n'avait pas sorti d'album depuis 18 ans, sinon deux disques pour enfants. Et de redécouvrir son swing léger, son folk-blues à base de guitares douces, son chant si tendre et sa belle écriture de conteur amoureux des mots et des sons.

Johan DELVARRE Chant de guerre Roseau 099 DEL C'est un premier disque d'une étonnante maturité, d'une infinie profondeur. On ne connaît pas Johan Delvarre, ce grenoblois de 36 ans, qu'il se présente déjà à nous dans l'intime de sa vie, de ses blessures, d'un mal-être qui le ronge, d'une guerre en lui, contre ses propres démons avec pour seul paravent la parure des mots et la délicate pudeur du flou. Cet album est comme journal de bord, d'une écriture puissante et délicate, entre toutes prenante, d'autant que la colère est calme, comme dans impair et manque, sur une absence qu'on a palliée, pas pardonnée, impressionnant... La voix est douce, délicatement travaillée, modulée façon trad'. La rencontre avec Gabriel Yacoub, son producteur et réalisateur, était d'une rare évidence, tous deux partagent pareillement la valeur du mot, le phrasé d'un sentiment et un univers musical ample, puisant tant dans le passé que dans le présent, souvent dans les mêmes voyages.

Claire DENAMUR Claire Denamur Source 099 DEN Séductrice, elle effeuille les hommes dans ses chansons avec la voix de Marilyn ou de Carla Bruni. Parle de baisers sur les lèvres et d'étreintes de peaux douces. Claire Denamur, 25 ans, bordelaise aux origines néerlando-argentines, chante des histoires de coeur sensuelles et matures.

DOMINIQUE A. La Musique Cinq 7 099 DOM

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 13/60 tendances n°24 - Espace Musique

Depuis plus de dix sept ans, Dominique A affirme un univers atypique, un phrasé reconnaissable et surtout un univers assez précieux. Des textes justes et sensibles, une voix qui se fait parfois fragile, Dominique A ne cesse jamais de surprendre et d'émouvoir.

Stephan EICHER, Reyn OUWEHAND, Toby DAMMIT Eldorado trio live Barclay 099 EIC Deux ans après son album "Eldorado", Stephan Eicher propose ce DVD enregistré en public aux Francofolies de La Rochelle l'été dernier. Réalisé par le chanteur suisse lui-même avec une belle sobriété, il va directement à l'essentiel. ?a commence en solo à la guitare sèche, mais ça déménage aussi avec deux batteries, du piano, claviers, basse, etc. Entre rock, électro douce et chanson, ça pourrait même réconcilier les réfractaires. (DVD)

Claire ELZIERE Un Original, 13 originaux Saravah 099 ELZ « A t'entendre, je rajeunis... » Ces mots de Pierre Louki à elle jadis adressés, Claire Elzière les a repris à la lettre. Et à la note. Six ans après un premier album consacré aux chansons du poète aujourd'hui disparu, la voilà qui récidive. Avec le même amour, le même respect, mais dans un tout autre registre. Sous le titre « Un original, 13 originaux », c'est en effet une étonnante moisson de textes inédits que la chanteuse propose aujourd'hui. Rien que des bijoux originaux, posés sur l'écrin des musiques ciselées sur mesure par Grégory Veux, Dominique Cravic et Colette Mansard.

Maurice FANON Bravo à Maurice Fanon Columbia 099 FAN Disparu à l'âge de 62 ans, Maurice Fanon appartient à la catégorie des chanteurs maudits. Il a été chanté par les plus grands, dont Juliette Greco qui lui consacra un album complet en 1972. Ancien professeur d'anglais, il débute à la fin des années 1950 et rencontre sa future femme Pia Colombo. En 1963 sort son titre le plus connu, "L' ?charpe", repris par Pia Colombo, Cora Vaucaire, Hervé Vilard et plus récemment par la chanteuse française Robert sur son album "Princesse de rien" (1997). Il restera comme un chanteur dont la carrière ne prit pas son envol à la différence d'un Jacques Brel ou d'un Jean Ferrat.

GASPARD LA NUIT Comme un chien Anticraft 099 GAS Assumant le virage pop rock entamé avec le précédent album, Gaspard LaNuit nous propose sur « Comme un chien » d'entrer dans un monde mêlant mélancolie et humour grinçant. Le sourire en coin, il nous raconte les femmes, la fuite du temps, le sexe, la trahison, le désamour, la mort avec toujours une écriture précise, subtile et sans concessions.

Gérald GENTY

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 14/60 tendances n°24 - Espace Musique

Nul si pas découvert Wagram 099 GEN Toujours un carnet de notes à portée de main, il ne voit pas le monde comme nous. Loufoque et mélancolique, l'univers où il évolue n'en finit pas de se développer, surprendre et séduire. Pas très loin d'un autre franc-tireur de la chanson française, le regretté et inclassable Nino Ferrer, capable de sauter d'un morceau drôle et léger à un autre beau et triste à pleurer. Gérald, tel le grand Nino, aime le contraste, les décalages et ne pas se prendre au sérieux.

Juliette GRECO Je me souviens de tout Polydor 099 GRE Avec son inimitable phrasé, Juliette Gréco sort un nouvel album où nostalgie du temps qui passe et jubilation se mêlent dans des textes "choisis comme on choisit quelqu'un qu'on aime".

Johnny HALLYDAY Johnny Hallyday. Vol.1, les années 60 Mercury 099 HAL 1 L'anthologie des chansons et interviews filmées sur les grands plateaux de télévisions de Johnny Hallyday. Ce premier volume est consacré aux années 1961 à 1969. (coffret 3 DVD)

Pascal HENI Retour au nom de jeune homme Naïve 099 HEN Spirituel et talentueux, Pascal Héni troque son pseudonyme "Pascal of Bollywood" pour remettre un peu l'Occident à l'honneur, tout en n'oubliant pas l'Asie. Loin de tous les codes musicaux connus, il donne à l'auditeur l'occasion de faire un voyage atypique chargé de spiritualité.

Alexis HK Les Affranchis L'autre distribution 099 HK Alexis HK est déjà à la tête de deux studio : « Belle ville » et « L'homme du moment ». Son écriture vertigineuse et soignée a conquis une audience réduite mais très fidèle. Son dernier album « Les affranchis » alterne chansons rappées, toastées, des balades folks, très acoustiques.

Claire JAU Qui croirait un poisson ? L'autre distribution 099 JAU Plongez dans ce bocal (sur)réaliste et délicieusement décalé. Laissez-vous entraîner vers ses abîmes avec bonheur, émotion et humour. Mordre à l'hameçon de Claire Jau, c'est faire une pêche miraculeuse, celle des mots.

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 15/60 tendances n°24 - Espace Musique

KARPATT Montreuil L'autre distribution 099 KAR "Montreuil', ça riffe, surfe, swingue, chaloupe, les guitares côtoient un quatuor à cordes, l'accordéon de Régis Guizavo, fait place aux cuivres, l'arrivée de la batterie ajoute de la puissance, les guitares s'électrisent et la contrebasse se fait basse... Une musicalité et une écriture à ne surtout pas manquer...

Bernard LAVILLIERS ; Yoann BELTON, réal. Lavilliers chante Ferré Barclay 099 LAV Bernard Lavilliers est intarissable depuis longtemps sur Léo Ferré. En quelques rencontres, sur la fin de la mythique carrière du chanteur monégasque, les deux hommes étaient devenus amis. Léo Ferré était fier de voir en Lavilliers sa propre relève sur une certaine idée de l'engagement en chansons. Depuis longtemps, Lavilliers reprenait des chansons de Léo. Il en a même fixé quelques-unes sur ses propres albums et a bien sûr participé à l'album hommage Avec Léo ! en 2003 en reprenant La mémoire et la mer. Il manquait seulement un vrai spectacle totalement dédié à la fraternité des deux artistes. Lavilliers chante Ferré fut donc mis en chantier en 2006. Un répertoire de plus de 25 titres, des concerts enregistrés avec un orchestre symphonique et près de 20 dates en France. En voici le témoignage. Avec la participation de l'Orchestre National de Lyon. (DVD)

LO' JO Cosmophono : chansons apatrides Wagram 099 LOJ Retour à la sobriété pour les Angevins de Lo'Jo. Intime, acoustique, plutôt sombre, "Cosmophono", ouvre la porte à de petits univers sonores dont la rumeur a quelque chose de profondément humain.

Xavier MERLET Clacfric Land Mosaic Music 099 MER Sept ans après son premier album Xavier Merlet s'impose à 32 ans comme un des représentants les plus doués de sa génération ... "Clacfric Land" son 3ème opus est une vraie révélation du talent de ce jeune chanteur.

Florian MONA Florian Mona Naïve 099 MON Après plus de dix ans passés au sein de groupes, Florian Mona tente l'aventure en solitaire avec un premier disque éponyme, testé sur les planches en premières parties de Katerine, Keren Ann, Vénus, Emily Loizeau... Un joli univers, intimiste, orchestral et en français.

MR ROUX Un Eté caniculaire

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 16/60 tendances n°24 - Espace Musique

Mercury 099 MRR Une ambiance de bastringue, un humour tendance Renaud (des années 80...), une galerie d'histoires et au final, un Mr Roux qui signe des tableaux sonores (et acoustiques), pas toujours politiquement correct et c'est tant mieux.

Olivier NEVEUX Baby hyde L'Amiral Somnabule 099 NEV Bercé par le rock et la chanson des poètes, Olivier Neveux se passionne très tôt pour le piano tout en écrivant des poèmes sur sa fiancée. Ses poèmes deviennent des chansons puis des concerts puis un album 5 titres puis enfin son 1er album "Baby Hyde". Des textes plutôt légers sur une musique pop ensoleillée comme un printemps à Capri, mais plus on avance dans son univers contemporain, plus le printemps se mue en hiver nocturne. Un côté rock doux, un son pas banal et beaucoup d'identité.

Claude NOUGARO Sa majesté le jazz Mercury 099 NOU Au coeur de la discographie de Claude Nougaro, ce projet regroupe une sélection d'adaptations de thèmes jazz et de chansons d'inspiration et de couleur jazzy. 42 titres où l'on retrouve la famille musicale de Claude Nougaro : Maurice Vander, Michel Legrand, Richard Galliano, Eddy Louiss, Bernard Lubat, Aldo Romano, André Ceccarelli entre autres...

Florent PAGNY C'est comme ça Mercury 099 PAG Après avoir revisité les classiques de la chanson en version techno, s'être frotté au répertoire de Brel, aux grands airs d'opéra et à un peu n'importe quoi, le revoilà en chanteur de Mexico, ou presque. Son nouveau disque, "C'est comme ça", a été enregistré à Miami, en espagnol, avec la complicité du Cubain Raul Paz et de l'Argentin Diego Torres. Florent Pagny n'est pas Manu Chao mais ce n'est pas si mal.

Véronique PESTEL La Vie va, rag' Mosaic music 099 PES La grâce, l'aisance et le raffinement sont toujours au programme d'un disque de Véronique Pestel. Ici, plus que jamais, l'élégance de l'écriture donne aux chansons une force étonnante. C'est aussi la parole d'une femme libre et engagée qui se heurte aux désordres du monde. Sous la baguette de Michel Precastelli (piano et musiques), la formule du trio jazz avec Jean Bardy (contrebasse) et Jean-François Roger (batterie) convient parfaitement à l'intimisme et au mordant de ce nouvel opus. De bout en bout, cette « Vie Va Rag' » lui va comme un gant.

POLO Alexandres

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 17/60 tendances n°24 - Espace Musique

Wagram 099 POL Un gars qui s'est battu avec Carlos, ça impose le respect. Dans "Poésies et nouvelles" qui accompagnent "Alexandres", son dernier album, Polo (alias Pierre Lamy) raconte cela ("Le cas Carlos") mais pas seulement. Il évoque aussi la purée de sa mère ou Claude François, dont il a suivi un concert sur les épaules d'un quidam. Des histoires entrecoupées de poésies, celles qu'il a justement mises en musique sur "Alexandres". De la musique à lire, de la poésie à entendre, c'est comme vous voulez. Rien ne vous empêche de faire les deux en même temps.

POLAR Franch songs EMI 099 POL Avec un casting de musicien haut de gamme, Polar signe un album, où l'on croise une pop folk très orchestré et parfois même un peu de rock. "French songs" a le goût de l'exigence et de l'endurance. De l'underground aux plages de Sardaigne, de Montréal à Paris, Polar est sans doute au bout d'un voyage musical qui devrait lui amener une place de choix sur le podium des auteurs épanouis.

Anna PRUCNAL Je vous aime Milan 099 PRU Un peu gavroche, un peu Marlène, insoumise, criant son enthousiasme et ses révoltes, comédienne et chanteuse éblouissante et passionnée. C'est Anna Prucnal pour l'éternité.

REVOLVER Music for a while Delabel 099 REV Des Beatles pour le nom en passant par Abbey Road pour le son, Revolver vit comme beaucoup sa pop à l'heure anglaise. Pour se démarquer, le trio français ne se contente pas de ressasser le répertoire des Fab four, il s'imprègne également de la musique baroque du XVIIe siècle. Résultat : "Music for a while", premier album aux mélodies dépouillées et aux harmonies vocales étoffées.

RIDAN L' Un et l'autre Jive 099 RID En grandissant, l'enfant du rap se tourne de plus en plus vers la chanson. Ridan sort son troisième album, "L'un est l'autre", moins rappé et plus chanté que les précédents, jouant plus que jamais sur une fibre néo-Brassens.

Catherine RINGER Chante les Rita Mitsouko and more à la Cigale Because 099 RIN Le CD/DVD des derniers concerts des 21 et 22 juillet 2008 qui marquaient la fin de la tournée "Rita Mitsouko and

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 18/60 tendances n°24 - Espace Musique more" que Catherine Ringer avait entamée en mars 2008, en hommage à son compagnon Fred Chichin, disparu le 28 novembre 2007.

Olivia RUIZ Miss météores Polydor 099 RUI "La Femme chocolat", son précédent CD, avait imposé la bohème mutine et néoréaliste d'Olivia Ruiz. Avec "Miss Météores", la chanteuse affirme son caractère bien trempé, sa fantaisie pimpante et piquante.

David SIRE Bidule & l'horizon L'Autre distribution 099 SIR Marcheur ? Chanteur ? Marchanteur. Depuis 10 ans, David Sire écrit des chansons déambulées. Et déambule. Dernière vadrouille en date : une tournée à bicyclette entre Strasbourg et l'île d'Ouessant, soit 1550 km et trente concerts pour présenter son dernier album "Bidule & l'horizon". Excellent titre pour un album rêveur et joueur. Arrangé par David Lewis qui en d'autres temps "arrangea" Paris Combo ou Belle du Berry, ce disque fait la part belle à l'acoustique, aux instruments traditionnels de la chanson que sont piano, guitare, violons mais aussi ukulélé, trompette et bien d'autres instruments qui font à ce disque un habillage sonore varié.

Francesca SOLLEVILLE Je déménage EPM Musique 099 SOL Des études de Lettres, encouragée par Léo Ferré, 50 ans de chansons, un choix toujours judicieux des auteurs et le même engagement intact.

Gildas THOMAS Parce qu'un singe c'est mis debout L'Air de Rien 099 THO "Parce qu'un singe s'est mis debout" est le troisième album en seulement cinq ans de cet artiste singulier. Au fil de ces dix-sept nouvelles chansons, Gildas Thomas, tendre ou révolté, dresse le portrait sans concession d'une société malade qui le fascine pourtant plus que jamais. L'artiste s'interroge, s'insurge, s'amuse. Et nous attendrit, souvent. Cette société boiteuse, il semble lire en elle comme dans un livre ouvert, tant les mots sont percutants et les thèmes abordés furieusement actuels. Guitares ensorceleuses ou swingantes à souhait, percussions précises et envoûtantes, scie musicale cajoleuse... tout est réuni ici pour qu'on se sente à l'aise à l'écoute de ces folksongs acidulées qui n'ont rien à envier aux chouchous du top 50.

WATINE B-side life Anticraft 099 WAT Déjà auteur d'un album d'une classe époustouflante en 2006, "Dermaphrodite", plébiscité à juste titre par l'ensemble

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 19/60 tendances n°24 - Espace Musique de la presse écrite et des webzines, Watine remet le couvert avec un disque au contenu superbe, qui transcende tous les éléments caractéristiques de la démarche de cette artiste, les mélange et les fait cohabiter avec justesse et habileté, produisant par ce biais le même effet que le premier long-jet de cette "dame de Saint-Cloud". Instruments traditionnellement rock et moins caractéristiques de ce courant (piano, violoncelle...), d'une part, s'entremêlent avec un naturel désarmant, concourant à l'élaboration d'une trame élégante et séduisante. En plus de cela, Watine use d'une certaine mélancolie, à laquelle elle donne différents atours dont le point commun est leur magnificence et leur capacité à accrocher les sens et l'oreille de l'auditeur. En outre, la couleur musicale de ce disque devient au final méconnaissable, son auteur réussissant à bâtir un univers qui doit autant à, par exemple, le folk, la pop, l'électro et un côté symphonique magistral, mais qui à l'arrivée n'appartient à aucun courant précis.

YOANNA Moi bordel ! Musicast 099 YOA « Moi bordel ! » est le premier album de la jeune artiste suisse Yoanna qui, bien qu'âgée de 25 ans seulement, déroute par une maturité inhabituelle : une voix assurée, mûre, au timbre tantôt grave, tantôt aérien et des textes, à la fois poétiques et réalistes qui ne se dévoilent pas facilement.

YODELICE Tree of life Mercury 099 YOD Certains parleront de rédemption, de volte-face ou de révolution. D'autres parleront seulement de révélation : voici Yodelice, nouvel artiste. Avec son chapeau melon cabossé, on pense aux silhouettes des mythiques medicine shows qui ont inspiré Tom Waits et Bob Dylan. Avec sa voix limpide dont on sent bien qu'elle a vécu, on pense aux funambules magnifiques qui sortent de leurs guitares des rires d'enfant et des sagesses d'ancêtres - les Cat Stevens, les Ray Lamontagne, les David Crosby... Et on sent aussi chez lui un instinct pop impeccable, capable de lancer avec désinvolture une mélodie neuve qui s'accroche à la mémoire comme si on la connaissait depuis toujours.

Discorama TF1 vidéo 781. 063 DIS Discorama, émission phare consacrée à l'actualité du disque, a séduit, pendant plus de 15 ans, une génération entière de téléspectateurs. Son succès, cette émission le doit à son animatrice et productrice, Denise Glaser, première diva de la télévision. Revisiter Discorama aujourd'hui, à travers une sélection d'interviews et de prestations live des stars de l'époque et des jeunes talents, considérés désormais comme les plus grands, est une occasion unique d'évoquer l'effervescence créatrice et les révolutions des mentalités des années 60-70. Une nouvelle façon de voir la culture musicale de toute une époque en France et dans le monde. (coffret 3 DVD)

Marie SAINT-DIZIER, Jean-François MARTIN Les Refrains de mon enfance : les années 50 en chansons Autrement 781. 36 SAI Au fil des pages, petits et grands vont pouvoir découvrir ou redécouvrir les chansons qui, de génération en génération, ont marqué notre imaginaire... Un ouvrage magnifiquement illustré, à lire en fredonnant.

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 20/60 tendances n°24 - Espace Musique

Bénabar ; Julien Clerc Chorus 781. 63 CHO 66 Le numéro hiver 2008-2009 de la revue de référence de la chanson.

Le Phénomène Tryo ; Serge Lama Chorus 781. 63 CHO 67 Le numéro printemps 2009 de la revue de référence de la chanson.

Rap - Reggae - Ragga

MOLECULE Climax Underdog 099.1 MOL Révélé en 2006 avec un premier album dub aventureux, Molécule n'en finit pas de peaufiner sa formule secrète. Avec "Climax", ce savant fou réalise une alchimie presque parfaite entre ambiances électroniques planantes et chansons immédiates. Il agrège des artistes aux atomes aussi peu crochus qu'Arielle Dombasle, Charlélie Couture et Leeroy, ex-rappeur du Saïan Supa Crew. Une fusion démoniaque.

N&SK (Nomades & Skaetera) Libre service Sterne 099.1 N&S N&SK (Nomades & Skaetera) est un groupe de scène qui nous vient de Saint- ?tienne. Le credo de cette bande de joyeux lurons ? Le métissage ! Ska, reggae, chansons, musiques orientales, la formation se frotte à tous les styles musicaux avec panache. Après 10 années de tournée quasi non-stop et plus de 800 concerts au compteur, N&SK apparaît comme un cas à part au sein de la scène alternative.

SYRANO Le Goût du sans L'autre distribution 099.1 SYR Architecte sonore, graphiste et vidéaste, ce touche-à-tout a la carrure d'un chef d'orchestre ! Passant du rire aux larmes, de la légèreté à la mélancolie, du rap à la chanson, Syrano revient avec un deuxième album "le goût du sans", marqué par l'arrivée de nouveaux musiciens : basse et batterie aux côtés de l'accordéon, du violon et des machines. Armé d'une fine plume, il donne la parole à ceux qu'on entend peu : à "ficelle", à "l'enfant moitié", au "garçon de joie", au "planteur de cailloux"... Une écriture qui prend racine dans la dureté de la vie, qui fleurit le quotidien et qui donne voix au silence. A l'image d'un conte de Tim Burton.

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 21/60 tendances n°24 - Espace Musique Rock français

ARCHIMEDE Archimède Jive 099 ARC Deux frères, Frédéric et Nicolas Boisnard, 34 et 30 ans, sont aux manettes de ce combo pop rock basé à Laval. L'attitude un rien désinvolte, la voix papier de verre, les riffs rentre dedans... On pense inévitablement à la fratrie Gallagher d'Oasis. Il y a aussi du Jacques Dutronc dans les saynètes rock d'Archimède. Le pari, toujours casse gueule, de faire du rock en français est remporté haut la main.

BIG MAMA Debout ! Discograph 099.2 BIG Révoltés et survoltés, Big Mama s'assume plus que jamais tel qu'il est : un groupe de rock conscient, citoyen et adulte. Pour une fois, la bio d'un groupe ne ment pas. La preuve avec le quatrième album du groupe parisien, "Debout !", avec lequel il montre qu'il est toujours préoccupé par le monde qui l'entoure même si le rock'n'roll coule plus que jamais dans ses veines.

CHARLOTTE ETC. Nous ne savons plus qui nous sommes Patchrock 099.2 CHA Il suffit d'écouter "Nous ne savons pas qui nous sommes" pour se laisser envahir par un sentiment étrange. Charlotte nous entraîne dans des lieux où la chanson n'a pas l'habitude d'aller. Elle nous ouvre d'autres portes, d'autres chambres. Il suffit de lire aussi ses premiers mots sur son site : "Une voix capable de vous caresser le coeur comme de le fouailler brutalement d'un kriss incandescent. Une dragée au poivre baroque'n'roll, parée de sombres et chatoyants bijoux sonores, fleur carnivore déployant ses pourpres pétales en un baiser létal". Le ton est donné.

Jacques DUVALL Le Cowboy et la call-girl Freaksville 099.2 DUV Pour poser les choses simplement, voilà trente ans que Jacques Duvall invente des chansons avec passion en restant caché de toute célébrité, vivant en maquisard entre Paris et sa Belgique. Car si son nom échappe au grand public, les aficionados des petites lignes des pochettes de disques auront déjà pu lire son nom aux côtés, entre de nombreux autres, d'Alain Chamfort (à qui il permit plusieurs hits après sa révélation par Gainsbourg) ou derrière tous les grands singles de Lio. Sur « Le cowboy et la call-girl », son cinquième album solo, Jacques Duvall écrit directement pour lui-même et assume ses positions sur tous les plans : sonorités radicales (le psychédélique « Marianne Renoir »), ambitieux territoires rythmiques (le groove soutenu de « Ma Chanson Malade ») et des paroles de pince-sans-rire mélodramatique (l'aigre-doux « Comme Le Font Les Femmes », malicieux hommage au « Just Like A Woman » de Bob Dylan).

HOLDEN Fantomatisme

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 22/60 tendances n°24 - Espace Musique

Village vert 099.2 HOL Le premier album d'Holden, « L'arrière monde » paru en 1998, révélait un groupe de fortes têtes élégantes et érudites, un répertoire chaud-froid boudeur et nerveux, hérissé de guitares d'influence new-yorkaise. Le beau « Fantomatisme » qui nous parvient aujourd'hui est un mélange entre liberté formelle et choix délibéré, manifeste esthétique et philosophique de vie. Pour la première fois, Holden est entré en studio sans maquette préalable, laissant ainsi, l'architecture des morceaux se révéler au gré d'improvisations collectives et des intuitions in situ. Ce sont onze chansons sensibles, trouées d'ellipses et de rebus, presque toutes dévolues au trouble d'exister, à la perte et au doute, des chansons de deuil amoureux sans douleur vive clairsemées plutôt d'interrogation aux lisières de l'absurde. "La carta" vient déranger l'album dans son caractère intimiste, ouvrant une fenêtre sur le monde, qui va mal. Entre clarté des mélodies et complexité sonore, « Fantomatisme » est un disque fluide, d'une homogénéité miraculeuse dans sa façon de fondre les éléments les plus antagonistes. Avec cet album, Holden marque encore ses distances avec une certaine idée trop solennelle de la chanson française. Il y a mille raisons de s'étonner et de découvrir Holden, ce groupe à la poésie discrète !

INDOCHINE La République des meteors Jive 099.2 IND Trois ans après "Alice et June", conte gothique et déglingué, Indochine, né en 1981, attaque la fin de sa troisième décennie avec un disque impeccable musicalement où le gros son, le pas cadencé, la chorale, la fanfare et l'ukulélé concourent à un opéra pop trouble, tordu mais cohérent dans sa logique intime. A travers "La République des meteors", Nicola Sirkis, seul membre d'origine du groupe new wave, dresse un hommage aux soldats tombés pour la France en 14-18 mais passé au filtre de ses obsessions, de ses fantasmes et de son vécu.

IZIA Izia AZ 099.2 IZI Cash, douée et spontanée, Izia Higelin vient réveiller la nouvelle scène française avec un son brut. Et une voix "joplinienne".

MONTGOMERY Stromboli Naïve 099.2 MON Tubesque et pourtant expérimental, pop et pourtant bordélique, le second album des Rennais de Montgomery dessine un univers passionnant, turbulent et attachant.

PHOENIX Wolfgang Amadeus Phoenix Pias 099.2 PHO Un album plus brittpop pour le combo versaillais pour se rapprocher de la pop acidulée des américains de MGMT, très en vogue ces derniers temps. Cette année 2009 est en train de réconcilier le rock avec les dancefloors et Phoenix fait figure d'un formidable exemple qualitatif.

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 23/60 tendances n°24 - Espace Musique

VENDEURS D'ENCLUMES Bonheur d'occasion L'Autre distribution 099.2 VEN Vendeurs d'Enclumes, groupe orléanais, ne proposent dans leur nacelle que de la chanson finement ciselée, ce qu'ils appellent de la chanson maximaliste : creuset d'influences très diverses passant de la musique classique au jazz pour arriver enfin au rock et à la chanson à textes. Un album qui frappe fort !

YELLOW TRICYCLE A Lovers prayer Wagram 099.2 YEL C'est sous le pseudonyme de Yellow Tricycle que Damien Saez nous sort son premier album entièrement en anglais, "A lovers prayer" comme le dit la publicité, un disque principalement destiné à un public anglophone qui s'y retrouvera facilement grâce à des influences comme Jeff Buckley ou encore Radiohead.

JAZZ

The AFRO-LATIN SOULTET Wild ! Harkit 1 AFR 75 Superbe album de jazz - afro- soul enregistré en direct à San Juan, Puerto Rico, au cours du Mardi Grass. "WILD !" a toujours été un album difficile à trouver, maintenant il est entièrement remasterisé, mais malheuresement avec une pochette horrible !

Gato BARBIERI Chapter one : latin America Impulse ! 1 BAR 60 Au début des années 1970, les influences latino-américaines étaient monnaie courante dans le jazz, musique essentiellement nord-américaine. Et dix ans auparavant, la Bossa Nova avait déjà largement instillé le jazz US. Plus latin certes, le swing do Brazil aurait donc des accointances prononcées avec le jazz. Sans compter que la musique cubaine a très tôt marqué un ou un Charlie Parker. Ici, dans la musique de Gato Barbieri, la nouveauté tenait à ce qu'il s'entourait de musiciens argentins (dont le jeune bandéoniste Dino Saluzzi) et à l'utilisation toute naturelle - loin de tout exotisme - du folklore de son pays, avec les flutes indiennes, les percussions, le cavaco (une guitare à quatre cordes) ou le fameux bandonéon, l'instrument roi du tango. Barbieri a proprement inventé un jazz enraciné dans la culture sud-américaine, mais loin des images souvent assez stéréotypées qu'on se fait de cette musique : la Bossa Nova chaloupée, le tango léger, le Cubain danseur... C'était une manière radicale, inspirée du Free Jazz, qui apportait la preuve que le jazz moderne pouvait parfaitement s'affranchir de ses traditions nord-américaines, de ses références au blues, de ses standards, que le « jazz libre » n'hésitait pas, en somme, à prendre ses libertés... Enr. 1973

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 24/60 tendances n°24 - Espace Musique

Donald BYRD Free form Blue Note 1 BIR 40 Bird, Donald (trp) Shorter, Wayne , (saxo) Hancock, Herbie, p Warren, Butch , (cb) Higgins, Billy , (batt.) Enr. 1961

Art BLAKEY Roots & herbs Blue Note 1 BLA 40 Blakey, Art, batt. Morgan, Lee , (trp) Shorter, Wayne , (saxo) Timmons, Bobby, (p) Merritt, Jymie , (cb) Davis Jr., Walter, p Enr. 1961

Paul CHAMBERS Quintet Blue Note 1 CHA 40 Chambers, Paul (cb) Byrd, Donald , (trp ) Jordan, Clifford , (saxo) Flanagan, Tommy, (p) Jones, Elvin, (batt.) Enr. 1957

DON CHERRY & LATIF KAHN Music/ sangam Heavenly Sweetness 1 CHE 75 Les rééditions en CD de vinyles anciens amènent le jazz à être rattrapé par son passé. Parfois, hélas, les fonds de tiroirs exhumés apparaissent largement dispensables. Dans le cas de Don Cherry et Latif Khan, c'est plutôt le haut du panier qui a bénéficié d'une remasterisation. Deux joueurs ont été réunis pour cette session de 1978, alternant le ludique et la performance. L'un, Latif Khan, maîtrise en virtuose les tablas, ce double tambour de main traditionnel de la musique indienne. Sa contribution rythmique syncopée, technique tout en restant intuitive, évoque les bras multiples de Shiva cognant en cadence les peaux d'un instrument meurtri. D'aucuns halèteraient quand lui accélère. L'autre, Don Cherry, semble plus posé dans une attitude amusée ; si on aime les anglicismes, disons qu'il cherche le swing par le fun. A l'aise derrière un cornet à piston, un clavier d'orgue ou de piano, le musicien free s'en donne à coeur joie. Et l'étonnant mariage de se produire. Quand Khan amène par un seul médium la richesse de la tradition indienne, Cherry s'embarque dans une polyphonie prodigue. Complémentaires de prime abord (l' un s'occupe du rythme, l'autre des mélodies et harmonies), les musiciens savent s'écouter mutuellement : Cherry devient accompagnateur au clavier pour les deux dernières pistes. Deux titres qui sonnent comme les ultimes scènes d'un jazz devenu théâtre : ceux qui y jouent n'y oublient pas l'art du dialogue. Enr. 1978

Sonny CLARK Cool struttin' Blue Note

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 25/60 tendances n°24 - Espace Musique

1 CLA 40 Clark, Sony, p Farmer, Art, trp McLean, Jackie , (saxo) Chambers, Paul , (cb) Jones, Philly Joe , (batt.) Enr. 1958

Avishai COHEN Aurora Blue Note 1 COH Compositeur avant tout, le travail d'Avishai Cohen sur ses racines, sur son histoire et ses métissages est devenu au fil du temps de plus en plus profond, dense et émouvant. En retournant vivre à Tel Aviv, il a trouvé des complices de choix. Il est maintenant entouré par des amis de toujours et de jeunes artistes prêts à aller avec lui là ou il les guidera. L'oud d'Amos Hoffman, les percussions créatives d'Itamar Doari, le toucher délicat de Shai Maestro, la voix unique de Karen Malka créent le terreau de tous les « possibles ». Avec « Aurora », Avishai Cohen est arrivé aujourd'hui à l'essentiel, utilisant la voix comme le véhicule direct et puissant de ses émotions. Il chante donc désormais, en hébreux, en anglais, en ladino. Sa musique puise ses sources dans la terre de son pays, elle est au croisement de nombreuses cultures. Arabo-andalouse, hébraïque, elle raconte les bédouins du désert, elle parle de la vie, de l'amour, de la jeunesse, de la liberté...

Philip COHRAN On the beach Klean Zulu Productions 1 COH 75 Réédité régulièrement mais en toute discrétion, ce disque est une comète dans le ciel du free-jazz cosmique. Dans les années 50, le Chicagoan Phil Cohran joue de la trompette aux côtés de Sun Ra. A la pointe des grands écarts musicaux entre l'Afrique, le jazz et l'inconnu, il monte plus tard son propre groupe dédié à la scène, et enregistre la matière d'"On the Beach" entre 1967 et 1968. Au même moment, James Brown incendie l'Apollo et Fela Kuti fomente la révolution afro-beat. La musique de Phil Cohran, qui joue du "frankiphone" (une variante perso du métallophone africain, qu'on redécouvrait récemment chez Konono n°1), se situe au beau milieu : excentrique, explosive, exceptionnelle. "Minstrel", le premier morceau, est une libération orgiaque et inouïe d'afro-free-funk-jazz vaudou, de tambours en folie, de tourbillons de cuivres, de choristes surexcitées. On ignore où a été enregistré ce titre, mais c'était sans doute dans la rue, l'été, sous une pluie de confettis. Il n'y a pas de nom pour cette musique, mais nos jambes ont très bien compris. La suite d'"On the Beach" (que Cohran aurait pu appeler "Tsunami") est aussi folle, libre et novatrice : construit autour d'une joute incontrôlée entre un violon et une guitare électrique, le dernier morceau évoque le Velvet Underground jouant Sister Ray au pied des pyramides d'Egypte. Intenable, le groupe de Phil Cohran est aussi une pépinière de talents : le guitariste Pete Cosey, qui a joué avec Rotary Connection ou les bluesmen du label Chess, rejoindra Miles Davis au début des années 70 ; une paire de cuivres jouera plus tard dans Earth Wind & Fire. Mais pour l'heure, Phil Cohran et son groupe de jazz jouent au sommet d'un volcan africain en éruption, dont les coulées de lave éclaboussent les trottoirs de Chicago. Enr. 1967

Kenny DORHAM Trompetta toccata Blue Note 1 DOR 40 L'un des plus beaux disques du trompettiste , qu'on surnommait à juste titre, en raison de la sensualité de son phrasé, la chair des lèvres. Il y fait preuve d'une virtuosité exceptionnelle et de cette émotion à nulle autre pareille, propre à vous tirer des larmes. Accompagné par au saxophone, Tommy

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 26/60 tendances n°24 - Espace Musique

Flanagan au piano, Richard Davis à la contrebasse et Albert Heath à la batterie on confine à la perfection. Un enregistrement Blue Note impeccable. Enr. 1964

Kenny DORHAM Una Mas Blue Note 1 DOR 40 Trompettiste représentatif des styles bebop et hard bop, Kenny Dorham est facilement reconnaissable par son articulation singulière et son timbre chaud et feutré. Il brille spécialement dans l'interprétation du blues. Il introduit les rythmes de l'amérique du sud dans ses compositions ("Una mas"). Sa sensibilité et sa créativité font de lui un des trompettistes les plus excitants de son époque. Enr. 1963

Art FARMER Brass shout / Aztec suite Blue Note 1 FAR Ces deux albums signés par du temps qu'il était sous contrat avec la firme United Artists (bien plus connue depuis pour ses activités cinématographiques). Ceux-ci témoignent des critères de production à l' oeuvre à l'époque où l'exigence musicale se combinait à des ambitions commerciales non dissimulées. Ainsi, dès sa pochette pour le moins équivoque, "Brass Shout" joue sur deux tableaux : Art Farmer y interprète standards en vogue et tubes du hard bop plaisamment arrangés par pour un orchestre uniquement composé de cuivres (d'où le titre) : « Nica's Dream », « Autumn Leaves », « Stella by Starlight » sont à l'honneur, ainsi qu'une version de « Moanin' « pour laquelle rejoint l'orchestre. Dans "Aztec Suite", Art Farmer se retrouve à la tête d'un big band pour une série de thèmes latins transfigurés par la plume de Chico O'Farrill, dont la pièce maîtresse est une "Suite aztèque" d'une quinzaine de minutes commandée par la trompette au maître arrangeur du cubop rencontré par hasard à Mexico. Dans ce contexte très latin se révèle une parenté avec Dizzy Gillespie qui, à l'aveugle, pourrait en tromper plus d'un. Art Farmer est splendide au sein de cet orchestre dont on imagine, à l'écoute, les cuivres astiqués brillant sous le soleil du Mexique.

Melody GARDOT My one and only thrill Universal 1 GAR Comment ne pas succomber à la voix sensuelle et bien posée de Melody Gardot, lorsqu' emportée par un jazz cool, elle abandonne le texte pour du scat langoureux ? Ou encore lorsqu'elle sait alterner folk et jazz avec le même effort de persuasion, la même efficacité ? On appréciera donc, sans trop de limites, cet album de la Philadelphienne Gardot, le troisième après Some Lessons paru en 2005, alors qu'elle avait vingt ans à peine, et Worrisome Heart en 2008.

Grant GREEN Idle moments Blue Note 1 GRE 40 « Idle Moments », c'est-à-dire « Moments perdus ». Mais pas pour tout le monde, car c'est un régal de savourer ici la

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 27/60 tendances n°24 - Espace Musique décontraction avec laquelle Grant Green développe ses phrases pleines de sève et de soul. Guitariste-maison présent sur une multitude d'enregistrements Blue Note, en sideman comme en leader, au cours des années 60, Green n'a jamais fait partie des grands véloces de l'instrument. Sur les tempos lents, il cultive ici un art de la nonchalance, et affiche une élégance absolue tout en maintenant un swing discret qui ne laisse jamais s'installer la torpeur. L'association de sa guitare, du ténor de Joe Henderson et du vibraphone de Bobby Hutcherson - tout jeunes et encore peu connus en 1963 - contribue, sur "Idle Moments" et "Django", à cette atmosphère apaisée qui n'est pas sans évoquer le Modern Jazz Quartet, dont ils reprennent justement un des thèmes fétiches. Moins inattendu au niveau de l'approche, le reste de la séance fournit par contre un parfait exemple du groove hard bop qui fit la réputation de Blue Note, et que Green contribua amplement à élaborer. Enr. 1963

Joe HENDERSON Page one Blue Note 1 HEN 40 Avec cet album implacable, Joe Henderson entre en 1963 dans la cour des grands et signe au passage le premier d'une longue série d'enregistrements sous son nom. Soutenu de manière assez déterminante par le trompettiste Kenny Dorham, appuyé par un McCoy Tyner comme d'habitude impressionnant derrière son piano, l'élève de Sonny Rollins et surtout de grave une poignée de titres superbes, à commencer par le lumineux "Blue Bossa" emprunté à son mentor Dorham. Enr. 1963

Freddie HUBBARD Here to stay Blue Note 1 HUB 40 Hubbard, Freddie trp Shorter, Wayne , (saxo) Walton, Cedar, (p) Workman, Reggie, cb Jones, Philly Joe , (batt.) Enr. 1962

Bobby HUTCHERSON Head on Blue Note 1 HUT 60 Hutcherson, Bobby, vibr. Brashear, Oscar, trp Land, Harold, saxo, flt Cochran, Todd, p Henderson, William, (p) Enr. 1971

Thad Jones Magnificent Thad Jones Blue Note

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 28/60 tendances n°24 - Espace Musique

1 JON 40 Jones, Thad, trp & cornet Mitchell, Billy, saxo Harris, Barry, (p) Heath, Percy , (cb) Roach, Max , (batt.) Burrell, Kenny , (guit.) Enr. 1956

Diana KRALL Live in Rio 2008

Naïve 1 KRA Un concert exceptionnel, présentant en live 9 titres de l'album Quiet nights, ainsi que quelques uns de ses plus grands standards (Let's fall in love, S'wonderful...). Diana Krall y est entourée de ses musiciens fidèles (John Clayton, Jeff Hamilton, Paulinho Da Costa, Anthony Wilson) ainsi que d'un orchestre de cuivres et de cordes. DVD

Pete LA ROCA Basra Blue Note 1 LAR 40 Il arrive qu'un album parvienne à percer quelques-uns des secrets du plaisir sensoriel immédiat. Basra est de ceux-là. Son auteur, Pete La Roca (1938-) enregistre en 1965 cet unique opus en leader pour le label Blue Note. Le quartet réuni pour l'occasion élabore une oeuvre exaltante (les formations de jazz emmenées par des batteurs sont trop rares : elles semblent pourtant établir un précieux équilibre des rôles parmi les musiciens.) L'album débute avec « Malaguena », pièce maîtresse aux accents mystiques qui rappelle « Olé » de Coltrane. Les envolées frénétiques du saxophoniste Joe Henderson explorent les contrées du jazz modal. ? ses côtés, le pianiste Steve Kuhn maintient l'esprit du flamenco d'Ernesto Lecuona par un enchaînement dynamique d'accords. Pete La Roca déjoue les pièges inhérents à son statut tant dans le blues « Candu » que sur les 32 mesures du plaintif « Tears Come From Heaven ». Il ne brutalise jamais la musique, mais veille continuellement à sa respiration. Steve Swallow parcourt les registres extrêmes de la contrebasse, ponctuant sobrement chacune des compositions. Sa remarquable introduction sur « Basra » inspire le saxophoniste, qui prend son essor à l'occasion d'une improvisation entêtante aux modulations orientales. Basé sur un seul accord, ce morceau illustre l'intérêt de Pete La Roca pour la conception mélodique « horizontale » de la tradition indienne. Tout comme « Malaguena », il se distingue par la cohérence du processus rythmique et le pouvoir ensorcelant des improvisations. Enr. 1965

Chris MCGREGOR Very urgent ! Fledg Ling 1 MCG 60 En 1968, l'ensemble de Chris McGregor était le groupe vedette de la scène jazz londonienne, s'octroyant de temps à autre les services de pointures locales. « Very Urgent » est leur impétueux premier jet discographique, lorsque le groupe ne s'appelait pas encore Brotherhood of Breath, produit par Joe Boyd pour Polydor avec une pochette signée Danny Halperin. Indispensable ! Enr. 1968

Hank MOBLEY

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 29/60 tendances n°24 - Espace Musique

No room for squares Blue Note 1 MOB 40 Ce disque le démontre à qui en douterait encore, est plus que le saxophoniste honnêtement classique que l'on a bien voulu présenter au fil des ans. Les spécialistes l'ont étiqueté "musicien pour musiciens" comme tendrait à le laisser hâtivement croire son CV. En effet, au moment où Mobley enregistre "", il a joué avec , Max Roach et Miles Davis - excusez du peu ! En compagnie, à tour de rôle, des deux trompettistes et Donald Byrd, des deux pianistes Andrew Hill et Herbie Hancock, des deux bassistes John Ore et Butch Warren et du batteur , Mobley offre là un de ses disques les plus accomplis. Et moderne. Sans aller jusqu'à dire qu'il annonce sa rencontre avec le pianiste free Muhal Richard Abrams, No Room For Squares donne à entendre des thèmes chaleureux qui doivent autant au blues qu'au be-bop, servis par des solistes au lyrisme en verve. Cet album serait à l'oeuvre de Mobley ce que Una Mas est à celle de Kenny Dorham : une espèce de sommet méconnu et à (re)découvrir. Enr. 1963

THEOLONIOUS MONK & DIZZY GILLESPIE Giants of jazz : Copenhagen 1971 Socadisc 1 MON Cette édition contient un document rare sur les Giant Of Jazz. Avec : Dizzy Gillespie, , Kai Winding, Thelonious Monk, Al McKibbon, Art Blakey. Enregistré au Danemark en 1971. 6 titres : 'Round midnight / Tour de force / Lover man / Tin tin deo / Everything happens to me / A night in Tunisia. DVD

Lee MORGAN The Rumproller Blue Note 1 MOR 40 D'une fougue exemplaire, le trompettiste Lee Morgan s'est donné sans compter, jusqu'à sa tragique disparition prématurée à l'âge de 34 ans. Il aura heureusement laissé en peu de temps un considérable héritage. Lorsqu'en 1965 sort « The Rumproller », Morgan vient de connaître un immense succès avec « » (1963) qui caracola quelque temps au sommet des charts. Par la suite, le trompettiste a bien essayé de renouveler cette réussite (avec « » ou « Tom Cat ») mais sans succès jusqu'à « The Rumproller ». La formule est quasiment la même : un quintette avec Joe Henderson, soliste lyrique et puissant avec lequel Morgan s'entend particulièrement bien, porté par la frappe subtile et énergique de Billy Higgins. Seuls le bassiste (Victor Sproles au lieu de Bob Cranshaw) et le pianiste (le moderne Ronnie Mathews, très influencé par McCoy Tyner et Herbie Hancock, au lieu de Barry Harris) ont été remplacés. Avec deux thèmes originaux (un standard, un d'Andrew Hill) et deux autres (dont un inédit) signés par , l'ensemble s'avère représentatif du hard bop tel que participa à le faire reconnaître Blue Note. Enr. 1965

Lee MORGAN The Sidewinder Blue Note 1 MOR 40 The Sidewinder", qui donne son titre à ce CD, est, avec entre autres le "Moanin" des Jazz Messengers et le "Watermelon Man" d'Herbie Hancock, un des hits du jazz funky des années 50-60, de ce style charnu et direct qui fait taper du pied, claquer des doigts et dont les mélodies et les riffs les plus accrocheurs se retiennent et se sifflotent

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 30/60 tendances n°24 - Espace Musique sans problème. Les tenants de l'acid-jazz londonien et les rappers transatlantiques ne s'y tromperont pas, qui reprendront ou sampleront abondamment le "tube" de Lee Morgan. Mais « The Sidewinder » (le disque) ce sont aussi quatre autres titres tout aussi enlevés, deux souffleurs fougueux et inspirés et une rythmique de feu qui attise les braises sous leurs solos incandescents. Morgan, époustouflant technicien de la trompette, improvisateur inventif et remarquable compositeur, par ailleurs sideman incontournable de Coltrane, Art Blakey, Dizzy Gillespie ou signe là, en leader, un des disques phares de la décennie. Cette musique indémodable est éternellement à l'abri de la poussière et des rides. Enr. 1963

Melvyn PRICE Rhythm & blues Wax Poetic 1 PRI 80 Le label de l'excellent magazine Wax Poetics réédite le fameux album de Melvyn Price "Rhythm and Blues", sorti initialement en 1974 sur son propre label Mel Dor. ? l'époque de cet enregistrement, Price s'était déjà expatrié en Suède est avait su adapter son jazz africaniste à cette expérience dépaysante. Pour répondre à la requête d'une école de danse, son premier album solo intitulé "Jazzbalettrytmer" (1970) était par exemple expressément destiné au ballet. Malgré une diffusion confidentielle, "Rhythm and Blues" sera passablement bien reçu en Europe mais, notamment à cause d'une distribution très confidentielle, il restera longtemps une rareté obscure aux ?tats-Unis. De plus, trop dansant et dépouillé pour toucher les amateurs de jazz, cet album atypique ne semblait pas promis à marquer l'histoire. Pourtant avec des titres tels que Happiness is.., Voodo love dance ou Behind Kungträdgården, la posture adoptée par Melvyn Price allait procurer un enchaînement de perles jazz funk très prisé des collectionneurs.

Max ROACH It's time Impulse ! 1 ROA 40 Rebelle contre un système en implosion, Roach persiste et signe en conférant à son art une portée politique profonde, qui lui semble de plus en plus indispensable pour sans doute se sentir entier non pas en tant que musicien, mais en tant qu'homme. Expérience rare et réussie d'utilisation d'un choeur vocal en jazz ; avec Abbey Lincoln (vocal), Coleridge Perkinson (chorus director), Richard Williams (tr), (tenor sax), Julian Priester (), Mal Waldron (piano), Art Davis (bass), et Max Roach (drums). Enr. 1962

SABU Palo congo Blue Note 1 SAB 75 Un seul mot d'ordre : du rythme, du rythme, encore du rythme. Ici ça percussionne, c'est la fête, ça cogne dans tout les sens : c'est l'amérique du sud ! c'est l'afrique ! c'est New York. Un des premiers albums 100 % Afro-cubain du label Blue Note.

Tony WILLIAMS Life time Blue Note 1 WIL 40

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 31/60 tendances n°24 - Espace Musique

Tony Williams n'a pas encore dix-huit ans lorsque Miles Davis l'engage dans son orchestre. Le jeune et talentueux batteur admire John Coltrane et Ornette Coleman et se veut proche de l'avant-garde. Enregistré en 1964, Life Time est son tout premier album pour Blue Note et Tony ne souhaite nullement y figer ses idées. La technique doit servir l'instinct et loin d'être cérébral, ce jazz très libre doit naturellement respirer. Les thèmes, très simples, ne sont que de courts fragments mélodiques qui, une fois exposés, donnent lieu à une succession de variations, certaines ne bénéficiant d'aucun accompagnement. Car, loin de se montrer volubiles, les musiciens restent d'une apaisante discrétion. Les instruments vont et viennent, se croisent comme par hasard pour furtivement dialoguer. La batterie souligne sobrement leurs propos, les laisse ralentir et varier les tempos à leur guise. Ce qui intéresse Tony Williams c'est la pure beauté du son. Le silence y participe et la musique chemine, tranquille et relâchée, comme méditant longuement sur elle- même. Enr. 1964

Tony WILLIAMS Spring Blue Note 1 WIL 40 Disque enregistré le 12 août 1965, le jeune Tony ( né le 12 déc. 1945 ) n'avait alors que... 19 ans ! 2ème. disque gravé sous son nom avec Wayne Shorter (ts), Sam Rivers (ts), Herbie Hancock (p) et Gary Peacock (cb). Les cinq titres sont signés par le batteur qui nous donne une magnifique leçon avec sa cymbale Ride sur des tempos extrêmement rapides, dans toutes les nuances ! "Echo" , le 2ème. titre, est un très beau solo de batterie, tout en finesse, musicalité... Quel son ! Quelle maîtrise ! Quelle intelligence ! A posséder absolument, tous les batteurs ( et musiciens !... ) se doivent de posséder ce CD, la batterie moderne n'a rien à lui envier, tout est dit dans ce disque sublime. Enr. 1965

Larry YOUNG Lawrence of newark Castle Music 1 YOU 60 Dans le contexte extrêmement changeant du jazz des années 60, (a.k.a. Khalid Yasin), organiste originaire de Newark, a été du voyage stylistique parcouru depuis un feeling soul-jazz alors en vogue dans les années 50 jusqu'aux confins de l'exploration modale initiée par Coltrane et Davis et au-delà lorsqu'il rejoint la brève aventure « Lifetime » aux côtés de Tony Williams et John McLaughlin au tournant de la décennie. « Lawrence Of Newark », résultat de sessions au Blue Rock Studio, à N.Y.C. en 1973, est la rencontre entre un jazz libéré des contraintes harmoniques et malmené par de nombreux musiciens (notamment cette scène « loft jazz » new-yorkaise des années 70), une pratique de « fusion » avec l'incorporation d'orgues et de électriques, une signature rythmique plus complexe et une place plus importante laissée à l'improvisation et, in fine, l'incorporation d'un environnement « orientaliste » fortement marqué. De ce mélange complexe, en résultent cinq compositions à la tentation avant-gardiste forte, marqué par une influence importante de l'imaginaire cosmique servi comme il se doit par les sonorités étranges de l'orgue de Larry Young (forcément apparenté aux voyages inter-stellaire de Sun Ra). Enr. 1973

Joe ZAWINUL Joe Zawinul and the Zawinul syndicate 75th Sphinx 1 ZAW Ce DVD contient le concert mythique donné par Joe Zawinul et son Syndicate le jour de ses 75 ans, le 7 juillet 2007 à Lugano. Joe nous distille un éventail de ses plus grandes compositions, des premiers Weather Report à Faces to

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 32/60 tendances n°24 - Espace Musique

Places : un véritable florilège de ce que fut Joe Zawinul, un de plus grands créateurs de la musique de jazz. DVD

Exposition, Paris, Musée du Quai Branly Le Siècle du Jazz : art, cinéma, musique et photographie de Picasso à Basquiat Skira-Flammarion : Musée du Quai Branly 781. 65 SIE Epopée du genre musical, né au début du XXe siècle, illustrée par différents arts : peinture, photographie, mais aussi graphisme et bande dessinée. Avec notamment les oeuvres de Picabia, Man Ray, Matisse, Pollock, etc.

Blues

R.L. BURNSIDE Live with Johnny Woods 1984/1986 Codaex 110 BUR R.L. Burnside (1926-2005) est né à Oxford dans le Mississipi. Il va être très jeune imprégné par ce blues du delta au rythme lancinant dérivé des traditions Cherokee locales. Sa carrière démarre par une rencontre avec l'ethnomusicologue George Mitchell qui l'enregistre en 1967. Filmé en 1984 et 1986 dans l'arrière-boutique des disques Swing-master, label hollandais de fondus du blues, il joue un répertoire de standards avec son compère hamorniciste Johnny Woods, autre légende du delta blues. Un contexte informel qui ajoute une dimension roots à la performance, aussi suffit-il de voir le visage épanoui des deux bluesmen pour s'en convaincre et s'en délecter. DVD

DR. JOHN Gris gris Rhino 110 DRJ Premier album, premier chef d'oeuvre de Dr. John. Musicien de studio dès les années 50, Dr John, alias Mc Rebennack, se lance dans une carrière solo en 1968 avec cet album étonnant. Mélange de musique psychédélique et d'improvisations vaudous, il plane sur ce disque une ambiance particulière et inquiétante. Comme si une chorale jouait du folklore de la Nouvelle Orléans sous acide... Le tout dirigé par un Dr John à la voix qui témoigne de tous les excès du bonhomme. Enr. 1968

Rhythm'n'Blues - Soul

COMPILATION Motown complete no. 1's Motown 180 A. MOT Motown, label mythique, est une compagnie de disques américaine créée en 1959 à Detroit dans le Michigan. Le

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 33/60 tendances n°24 - Espace Musique nom Motown est la contraction de Motor Town ("La ville du moteur"), le surnom de Detroit qui était alors la capitale de la production automobile. L'objectif du label de Berry Gordy était de séduire à la fois le public noir et le grand public blanc avec des chansons de soul et de rythm and blues plus accessibles que la production de labels concurrents. Fantastiques compilations qui regroupe 200 classiques de la Motown en 10 CD (5 X 2 CD). Chacun de ces titres a été n°1 quelque part dans le monde.

Elaine BROWN Seize the time Water 180 BRO Militante noire américaine, Elaine Brown est née en 1943 à Philadelphie. D`origine modeste, elle fait sa scolarité dans des écoles huppées. Elle part pour Los Angeles, gagne sa vie comme serveuse et adhère aux Panthères noires. Elle rédige le journal du groupe, enregistre des disques de protestation (dont ce "Seize the time" en 1969) et gravit les échelons du mouvement, qu`elle présidera. Elle fait de la prison, puis travaille pour le cinéma. Elle épouse un Français et vivra quelques années en France. Revenue aux USA, elle s`installe à Atlanta, où elle s`occupe d`enfants noirs. Elle a écrit « Sortie du ghetto », son autobiographie. Enr. 1969

Keith MANSFIELD Night bird Vocalion 180 MAN Keith Mansfield, est parmi lun des plus importants compositeurs, arrangeurs du Royame -Uni. Il est aussi l'un des noms légendaires dans le monde de la Library musique. Enregistré aux fameux, et désormais tristement disparue, Lansdowne Studios à Holland Park à Londres en 1979, les séquence musicales de "Night Bird" sont a rangées dans la même catégorie que le disco-funk sophistiqué produite en Amérique à la même époque. Enr. 1979

MENAHAN STREET BAND Make the road by walking Daptone 180 MEN Tom Brenneck n'en fini plus de se faire remarquer. Après les Dap-Kings, The Budos Band, et les coups de gratte donnés à droite et à gauche, le voilà qui maintenant créé sa propre division à l'intérieur même de la maison mère Daptone, label qu'on ne présente plus tant il vise à devenir le terme générique pour désigner « de la Soul ou du Funk avec un son 100 % analogique, organique, bref vintage cuvée 70 comme on les aime et surtout comme il se doit ». C'est donc sur son Dunham Records fraichement fabriqué avec son compère batteur Homer Steinweiss que TNT Brenneck sort son premier album Menahan Street Band.

POP ROCK

COMPILATION Factory records : Communications 1978-1992 Warner

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 34/60 tendances n°24 - Espace Musique

2 A. FAC Pour ceux qui avaient désespérément cherché la compilation "Palantine" - qui retraçait l'histoire du label de Manchester FACTORY -, la sortie de ce coffret sonne le glas de leurs tourments. En quatre cds remplis à leur maximum (oui, même celui qui ne contient que douze titres), "Communications 1978-92" reprend l'essentiel de "Palantine", y ajoute des titres et, surtout, modifie le concept pour proposer ces morceaux dans leur ordre strictement chronologique. Ce qui permet de se rendre compte de l'évolution du label créé par Tony Wilson, illustré par Peter Saville, et souvent produit par Martin Hannett. Ce coffret collecte bien sûr les grands noms du label, à savoir Joy Division, New Order et Happy Mondays. En deuxième ligne se trouvent directement les moins connus mais excellents Cabaret Voltaire, A Certain Ratio, Durutti Column et Section 25. Petite place à part pour deux groupes qui feront fortune ailleurs : OMD et James. Rien à dire sur l'ensemble de ces groupes : ils sont très bons, ont marqué leur époque et méritent amplement d'être écoutés aujourd'hui encore. Bref, un excellent coffret qui rend bien compte du foisonnement créatif de Factory Records : n'en retenir que le meilleur serait dommage car tronquerait cet instantané de plus de dix ans à Manchester dans ce qu'il a de plus fascinant. L'artwork a été conçu spécialement par Saville, et les notes du livret racontent la genèse du label et commentent chaque titre.

COMPILATION B-Music Finders Keepers 2 A. FIN Compilation de 18 découvertes psychédélique d'un peu partout dans le monde. Compilé par des résidents du label Finders Keerpers DJ Andy Votel et Dom Thomas et des invités de marque : DJ David Holmes, Gruff Rhys , Bob Stanley, Cherrystones, Doug Shipton, Ben Hatton, Chris McBride.

COMPILATION Instro-hipsters a go-go ! :123 tracks of vintage grooviness from the 60's & 70's Psychic Circle 2 A. INS Le meilleur de la scene instrumentale "Swinging London" de la fin des années 60 et debut 70. La variété est impressionnante, chaque genre de musiques instrumentales est représentées ici (123 titres regroupés en 5 CD + 1 livret de 80 pages avec bio et discographie des artistes) : Soul jazz, Psyché, Surf, Orchestre lounge, Mod.... Indispensable pour tout ceux qui veulent se replonger dans l'excès merveilleux et désinvolte des années 60 de Londres.

COMPILATION Well hung : Funk-Rock eruptions from beneath communist Hungary vol. 1 Finders Keepers 2 A. WELL Sélection de 20 titres rock, prog, psychédélique teinté de funk provenant de la Hongrie communiste des années 70, retraçant l'époque la plus productive et expérimentale d'une scène musicale hongroise bel et bien fermée derrière le rideau de fer. Ces morceaux rares et incontournables, mettront à défi votre amour pour la musique rock-psyché anglaise et américaine.

AK-MOMO Return to N.Y Peace frog 2 AKM

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 35/60 tendances n°24 - Espace Musique

Les suédois AK-Momo sont un duo formé par l'archéologue musical Mattias Olsson et par la chanteuse et claviériste Anna Karin von Malmborg. Leur musique a l'aura du scintillement des lumières de Noël ; c'est un coffre au trésor rempli d'un exotisme instrumental mystérieux et dont la dorure éblouissante provient d'une voix magique et envoûtante comme on en n'avait pas entendue depuis le Felt Mountain de Goldfrapp. Au coeur du son d'AK-Momo se trouve le Mellotron, ce proto-synthetiseur à cassettes iconique des sixties rendu célèbre par le ''Strawberry Fields'' des Beatles et plus récemment utilisé par Radiohead et Portishead. Les exquises capacités vocales et paroles autobiographiques trouvent une synergie instantanée avec les paysages riches en grain et évocations générés par les machines de Mattias.

BLONDIE Live in Toronto Codaex 2 BLO Titres : Rapture / Island Of Lost Souls / Danceway / The Tide Is High / Heart Of Glass / Hanging On The Telephone / Dreaming / One Way Or Another / War Child / Start Me Up / Call Me. Enr. 1982. DVD

Jeff BUCKLEY Grace around the worl Sony 2 BUC Grace / So real / Mojo Pin / What will you say / Hallejujah / Dream brother / Eternal Life / Last Goodbye / Lover You Should Have Come Over / Lilac Wine / Grace / So real / Last Goodbye / Vancouver / Star Tours / Merri Cyr bus interview / Hallejujah. Enr. 1995 DVD

Leonard COHEN Live in London Sony 2 COH Live in London de Leonard Cohen est une chronique musicale du légendaire chanteur, auteur, musicien, peintre, poète, extraite du concert donné à Londres durant l'été 2008. L'enregistrement s'est fait au O2 Arena, l'une des plus grandes salles de spectacle d'Europe. Dans ce live, l'artiste puise dans son répertoire tous les classiques qui ont marqué ses 40 années de carrière dans une interprétation époustouflante. DVD

DANANANANAYKROYD Hey everyone Best Before Records 2 DAN 60 Dananananaykroyd. Un nom qui tape comme une rafale de kalachnikov, comme le roulement de tambour qui annonce l'assaut. Mais qui s'achève au terme de cette insolente allitération de "na" dans une pirouette-hommage au célèbre Ghostbuster. Filles et fils de l'union de la foudre et des fraises Tagada, Dananananaykroyd c'est une bande de garnements qui part en campagne en braillant. Auto-désignés "fight-pop", les titres sonnent comme autant d'hymnes guerriers : les mioches de Glasgow portent l'héritage de la branche militante du hardcore, Black Flag et Fugazi en tête, sans renier les acquis d'At The Drive-In ou les nappes bruitistes de Sonic Youth. Leur son : des

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 36/60 tendances n°24 - Espace Musique dynamiques complexes et progressives, des rythmes syncopés, des lignes de guitares qui s'affrontent et dissonent, des hurlements et surtout une énergie qui ne redescend jamais.

DEAR READER Replace why with funny Cooperative Music 2 DEA 20 Présenté comme l'énième nouvelle sensation indie, Dear Reader est un groupe sud-africain originaire de Johannesburg. Voici l'histoire : il y a quelques années, Darryl entend une jeune femme chanter quelques-unes de ses chansons et la harcèle pendant près d'une année jusqu'à ce qu'elle décide de se consacrer à plein temps à la musique. Elle s'appelle Cherilyn MacNeil et, en 2006, le duo enregistre un album dans le petit studio de Darryl, sous le nom de Harris Tweed. "The Younger" fait assez parler de lui pour que le groupe fasse la première partie de Jose Gonzales en Afrique du Sud et soit invité au fameux showcase d'Austin, SxSw. Une histoire de copyright avec l'Harris Tweed Authority en Ecosse l'oblige cependant à changer de nom, et, par conséquent, à se refaire presque de A à Z une réputation. Début 2008, Darryl et proposent à Brent Knopf, membre de Menomena, de produire la première sortie officielle de Dear Reader. Il accepta et s'enferma durant deux semaines et demi dans un studio sud-africain pour fignoler ce merveilleux "Replace This With Funny", arrivé par chez nous il y a quelques semaines par les bonnes grâces de Cooperative Music et de PIAS.

DEPECHE MODE Sounds of the universe Mute Records 2 DEP 70 Depeche Mode revient aux affaires, et avec les trois quinquas de Basildon, c'est une pluie de madeleines qui se déverse. De la synthé-pop saccadée des débuts (1980) aux expérimentations gothico-indus grand public des années 90, tout le monde a un jour succombé à cette artillerie électronique de sueur et de sang. Il paraît que l'histoire se répète comme une farce, mais Martin L. Gore et ses frères d'armes, contrairement à la bande à Bono ou à Morrissey, ont, eux, toujours réussi à se régénérer et à faire de leurs fêlures un matériau passionnant. Loin de l'autocaricature et revenus d'à peu près toutes les avanies, ils livrent aujourd'hui avec « Sounds of the Universe « un douzième album faisant plutôt profil bas, marqué par la noirceur et l'inquiétude. Bonus DVD : Sounds of the universe (a short film) ; Wrong (video)

DIRTY PROJECTORS Bitte orca Domino 2 DIR 20 Essentiellement centré autour d'une guitare et de trois voix (Longstreth s'entourant comme sur « Rise Above » de deux jeunes femmes aux timbres cristallins), l'album réussit l'exploit funambule d'être en permanence expérimental et accueillant, bruitiste et mélodique dans une fascinante course en avant. Evoquant, sans jamais perdre son identité propre, aussi bien Animal Collective que Nick Drake, taquinant même Timbaland sur le morceau le plus accrocheur de l'album, Stillness Is The Move, épatante symbiose orientalisante de folk et de hip-hop. Et c'est la scène actuelle dans son intégralité qui est revisitée sur l'insaisissable Useful Chamber qui alterne sans effort beats électros, rythmiques hip-hop, bruissements art-pop et explosions rock. Déstabilisant au premier abord mais de plus en plus gratifiant à chaque écoute, "Bitte Orca" se révèle comme une surprise majeure, l'explosion au grand jour d'un immense talent qui a su enfin concilier ses ambitions artistiques et son génie pop pour accoucher d'un des incontournables de l'année.

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 37/60 tendances n°24 - Espace Musique

DUCHESS SAYS Anthologie des 3 perchoirs Alien 8 2 DUC 60 Un premier album prometteur pour les Montréalais Duchess Says sur l'étiquette Alien8. Le jeune groupe ne se cache pas derrière ses influences et prône les légendaires Six Finger Satellite. Le groupe post-punk énergique et bien axé sur les claviers semble s'éclater à fond sur son premier disque. Des claviers, parfois en avant-plan, donnent un aspect robotique, science-fiction au son des Duchess, la basse au rythme punk et la batterie déchaînée accompagnent à merveille les chants/cris de la chanteuse. La folie presque démesurée du groupe créé cette ambiance un peu tendue, à fond la pédale sans arrêt. Duchess Says n'a pas peur des expérimentations sonores : les genres se chevauchent, se croisent entre plusieurs styles et influences, le tout dans un chaos endiablé savoureux. "Anthologie des 3 Perchoirs" est un album original qui rafraîchit la scène montréalaise, et sans aucun doute, le groupe reprendra le flambeau laissé vacant par les Georges Leningrad.

EBONY BONES Bone of my Bones Pias 2 EBO Peur de rien cette Ebony Bones, furie anglaise débarquée d'une série télé et bien placée pour dynamiter les scènes du monde entier. Ses costumes malmènent la gamme chromatique, sa musique explose les genres et pourtant tout fonctionne. Sur une base ska ou des percussions batucada, la jeune chanteuse et productrice convoque l'esprit punk du Clash, celui qui se passionnait pour les échos du dub et le rap naissant, et tourne le tout en une infernale danse électro. Guitares tendues, orgues déchaînées et basses telluriques, son album est un condensé de l'Angleterre d'hier et d'aujourd'hui, par une fille qui fonce à cent à l'heure. Ebouriffant.

EXTRA LIFE Secular works Loaf 2 EXT 60 La musique d'Extra Life, découverte sur Myspace, nous est d'emblée apparue fascinante dans son étrangeté. On est resté sans voix devant l'aplomb d'un groupe citant des influences aussi diverses que John Coltrane, Cocteau Twins, le chant grégorien, Morrissey, Steely Dan, Bach ou encore Depeche Mode. Il ne s'agit qu'à moitié d'une plaisanterie : on pourra effectivement s'amuser à reconnaître toutes ces influences dans cet étrange melting pot. Extra Life s'est formé en 2007 autour du chanteur Charlie Looker, figure de la scène expérimentale new-yorkaise, ayant collaboré avec de nombreux musiciens et groupes. La principale singularité du groupe réside dans le chant imprégné de musique médiévale, superposé à des rythmiques modernes. De même, la musique du groupe ne plaira pas à tout le monde, mais qu'on l'apprécie ou pas, on est forcé de reconnaître l'impact de ce disque qui s'impose comme un point d'interrogation.

FAUST Faust IV Virgin 2 FAU Enregistré en 1973, ce quatrième album de Faust voyait le groupe tenter des formes plus classiques que celles de la plupart de ses précédents disques, dont deux (le premier et The Faust Tapes) étaient des collages psychédéliques expérimentaux. Ici, le groupe enregistre au moins trois morceaux anthologiques : "Krautrock", le bien nommé, qui parodie savamment et brutalement les motifs répétitifs de Can et Neu ; "The Sad Skinhead", sorte de reggae sale qui sonne comme s'il avait été composé l'an dernier ; et "Jennifer", une des plus belles ballades jamais enregistrées,

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 38/60 tendances n°24 - Espace Musique pour laquelle Syd Barrett se serait damné, s'il n'avait pas, à l'époque, déjà perdu sa raison. Le reste de l'album est tout aussi bon, mais pas aussi parfaitement réussi que ces trois morceaux d'ouverture, ici vraiment magnifiés par un remastering efficace. La bonne idée de cette réédition est, surtout, d'avoir rajouté des morceaux rares sur un deuxième CD (Peel Session ou passionnantes versions alternatives). Pour ceux qui ne l'ont jamais entendu, ce disque pourrait être plus qu'une découverte : une épiphanie. Enr. 1973

GIRLS IN HAWAII Not here Naïve 2 GIR Un peu plus d'un an après la sortie de leur deuxième album « Plan your escap »e qu'ils ont brillamment défendus sur scène de février à novembre 2008, les Girls in Hawaii nous offrent leur carnet de bord en images. Ici pas vraiment de clichés rock'n'roll mais un long rêve éveillé, un road movie musical qui nous montre le quotidien attachant de six musiciens en tournée des Francos de Spa à La route du rock de St Malo en passant par l'Olympia, les petits clubs italiens de Rome, le Paleo Festival, le Pukkelpop, etc. DVD

GRIZZLY BEAR Veckatimest Warp 2 GRI 20 En 2006, Grizzly Bear sortait l'album « Yellow House », une sorte de voyage lent, progressif et éblouissant au charme si étrange, qui a eu un tel impact qu'il est difficile de croire que trois années se sont déjà écoulées depuis. « Veckatimest » est un album d'une rare clarté, tant au niveau du son que de la vision : les voix (interprétées par tous les membres du groupe) sont plus intenses et complexes, les arrangements plus concis, la production plus aventureuse et les paroles plus émouvantes. Grizzly Bear, qui a commencé très en amont à échanger des idées autour de ce projet, a réellement concocté les 12 chansons de cet opus comme un groupe à part entière. Fort de ce processus, « Veckatimest » réunit un mélange inattendu de morceaux qui dégagent davantage d'assurance, de maturité et de détermination - et surtout d'énergie. Il est l'album des sommets les plus hauts et des dépressions les plus sombres - une collection incroyablement variée de chansons rendant hommage à la force de chaque membre du groupe et à la puissance de l'ensemble.

HARVEY P.J. & PARISH JOHN A woman a man walked by Island 2 HAR Parish et Harvey ont souvent travaillé ensemble, avec Parish comme musicien et producteur de plusieurs albums d'Harvey, et pour leur album commun de 1996 : "Dance Hall at Louse Point". Le duo revient aujourd'hui avec leur second album en tandem : "A Woman A Man Walked By". Comme la plupart des travaux de Harvey et Parish, que ce soit ensemble ou individuellement, "A Woman A Man Walked By" est à la fois évocateur et anguleux, parfois même conflictuel. Leur accroche n'est pas faite pour être fredonnée, mais pour s'incruster dans votre subconscient, primal mais précis.

The HORRORS Primary colors

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 39/60 tendances n°24 - Espace Musique

XL 2 HOR « Primary Colours » est le disque névrosé par excellence. Un voyage qui sent le bad-trip à l'acide, la dépression et la colère. Sans jamais atteindre des profondeurs abyssales, comme celles que côtoie ce seigneur macabre de Bobby Hecksher qui traîne ses maudits Warlocks dans une perpétuelle chute vers le vide, les Anglais ont atteint la puissance qui leur manquait autrefois et composent un hymne décadent et dépressif sur le fond d'une Angleterre agonisante poussant ses derniers râles. En 2009, les Horrors sont toujours morbidement classe et possèdent encore cet oeil visé sur le rétroviseur. Primary Colours est ainsi un disque ultra-référencé, où l'on croise un chanteur métronomique qui ressuscite Ian Curtis, les saturations itératives de la scène shoegaze, les ambiances plombées du trip-hop de Bristol et les atmosphères feutrées et étouffantes de toute la scène psychédélique actuelle.

ICY DEMONS Miami ice Leaf 2 ICY 20 Icy Demons est un quintet originaire de Chicago, fondé par Blue Hawaii, membre de Bablicon, et Pow Pow, le batteur de Man Man. "Miami Ice" est le troisième album du groupe. Dans une veine beaucoup moins "manmanesque" que leurs deux premiers opus, "Miami Ice" se veut beaucoup plus pop, groovy et urbain. « Crittin' Down To Baba's » en est le parfait représentant, alternant phrasé hip hop, gimmicks funky et grosse rythmique groovy. L'album comporte également trois morceaux électro-rock très réussis : « Miami Icy » et son déluge de synthétiseurs, et les atypiques et explosifs « 1850 « et « Spywatchers ». Notons en outre le très rétro Centurion, qui aurait sans l'ombre d'un doute pu constituer le douzième morceau du dernier album de Sébastien Tellier. Enfin, "Miami Ice" comporte une touche tropicale, trait caractéristique de l'identité musicale du groupe, avec les deux titres Summer Samba et Jantar Mantar, réalisés avec la collaboration de Josh Abrams (Prefuse 73) et Jeff Parker (Tortoise). Ainsi, avec un album court (9 pistes, environ 32 minutes) mais riche et varié, Icy Demons développe de belle manière sa discographie.

The JIM JONES REVUE Jim Jones revue Punk and Vomit 2 JIM 10 Rock'n'roll : le mot est lâché, dans une éructation ou un spasme. Du pur, du dur, sur un premier album qui sonne comme si tout restait toujours à réinventer. Il faut le rappeler à nos lecteurs âgés de moins de 60 ans : les disques enregistrés par Little Richard en 1956 et 1957 pour le label Specialty sont parmi les trucs les plus fous, sauvages, joyeux, infernaux, jamais enfantés par le rock'n'roll. Jim Jones le sait. Ici, il joue une reprise du beau diable Richard (Hey Hey Hey Hey), mais c'est tout l'album qui hurle et rit dans les flammes. Au début du premier morceau, on entend des coassements de grenouille. Mais ensuite, c'est le cri d'un fauve affamé qui déchiquète les guitares, bouffe le piano, attaque la batterie. ?a passe et ça casse : dix chansons hystériques, fulgurantes, supersoniques, orgiaques, qui imposent The Jim Jones Revue comme le meilleur groupe de rock'n'roll puriste (et néanmoins orgiaque) du moment.

METALLICA Touring Europe 08 Socadisc 2 MET Retrouvez Metallica en concert live pendant la dernière tournée Touring Europe 2008. 12 titres : Creeping death / For whom the bell tolls / Ride the lightning / The memory remains / Fade to black / Master of puppets / Whiplash / Nothing else matters / Sad but true / One / Enter sandman / Seek & destroy.

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 40/60 tendances n°24 - Espace Musique

DVD

Daniel Martin MOORE Stray age Sub Pop 2 MOO 30 En direct de l'Amérique rurale, le premier album de Daniel Martin Moore fait tomber la neige sur les Appalaches. Son premier album est un sommet. Il y a un vieux pick-up dans la cour, des animaux sauvages dans la forêt toute proche. Si Stray Age appelle la métaphore bucolique, c'est normal : Daniel Martin Moore, 26 ans, est né, a grandi et vit dans une petite ville du Kentucky. Un authentique rejeton des Appalaches, comme Mark Linkous (Sparklehorse) ou Will Oldham (Bonnie "Prince" Billy), avec lesquels il partage économie de moyens, voix languide et goût du silence entre les notes. Les chansons spartiates de Daniel Martin Moore rappellent aussi celles de Bill Callahan (Smog), mais dans une façon moins ingrate, moins sèche. A découvrir aux amateurs de guitares en bois, d'orfèvrerie folk.

MV + EE With THE GOLDEN Drone trailer Dicristina Stiar Builder 2 MVE Le duo MV & EE composé de Matt Valentine et Erika Elder ne peut rien faire comme les autres. Entourés de complices toujours changeant, ils ont sorti près de 30 ( !!!) albums en 5 ans, la plupart des CD-Rs distribués eux-mêmes lors des concerts mais aussi des albums disponibles ( enfin plus toujours ) sur de nombreux petits labels comme Time Lag, Ecstatic Peace ou ici pour ce 'Drone Trailer', DiCristina. S'il est difficile de se retrouver au milieu de cette prolifique discographie, ce l'est parfois encore plus au milieu de leur musique, à la fois traditionnelle et expérimentale, très structurée et totalement spontanée. Autrefois construite autout d'un folk d'influence appalache, elle a, au gré des envies et des expériences sonores ( forcément à force de fricoter avec Thurston Moore... ), incorporé des éléments prog, psyché ( entre autres ) au point qu'il est aujourd'hui difficile de parler encore de folk.

The NOISETTES Wild young heart Mercury 2 NOI 20 Vous vous êtes déjà demandé ce que donnerait Garbage en version jazz ou Morcheeba en version indie rock ? Et bien voici une bonne occasion de réaliser vos fantasmes ou assouvir votre curiosité avec les britanniques Noisettes et leur deuxième album fraichement sorti du studio. Le groupe mélange en effet de l'indie-rock (et parfois même de la pop) à la Garbage / Metric et des éléments de Soul à la Morcheeba / Duffy grâce à la chanteuse et bassiste Shingai Shoniwa.

PASSION PIT Manners Columbia 2 PAS 20 « Manners », le premier album de ces jeunes Bostoniens ressemble à une fête foraine bourrée d'attractions tout droit sorties des années 80. Choeurs d'enfants, voix de tête omniprésente, basses énormes, claviers scintillants, refrains kaléidoscopiques s'invitent à tous les étages de leur carrousel électropop

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 41/60 tendances n°24 - Espace Musique

PLACEBO Battle for the sun Dreambrother 2 PLA A deux doigts d'imploser au cours de la lassante tournée qui a suivi la sortie du sombre et déprimant Meds (2006), Placebo a repris du poil de la bête au prix de profonds changements internes. Nouveau batteur : Steve Hewitt a été remercié et remplacé derrière les fûts par Steve Forrest, un fougueux américain au torse tatoué. Nouveau label : fini la pression d'une major, Placebo s'est offert la liberté d'être indépendant et a autofinancé son album, enregistré à Toronto. Nouvelle hygiène de vie : le leader Brian Molko a fait le ménage dans sa pharmacie et mis fin à des problèmes de drogues et d'alcools. Résultat : Battle For the Sun (Bataille pour le soleil) sonne comme la renaissance d'un groupe qui fête cette année ses quinze ans de carrière. Signe d'une nouvelle fraîcheur artistique, Placebo emprunte une direction musicale pop et cuivrée (Kings of Medicine) jusqu'alors inédite. Côté gros son, la bande à Brian Molko a fait appel au producteur David Botrill (Tools, Deus, Silverchair). Contient 1 DVD [The making of "Battle for the sun"]

Doug RANDLE Songs for the new industrial state Light in the Attic 2 ROU 20 Doug était et est toujours, un écrivain, arrangeur, musicien et chef d'orchestre avec des racines profondes dans la scène du jazz canadien des années 1950. Après une longue période de travail en Angleterre durant la première moitié des années 1960, il est retourné à Toronto où en 1970 il a enregistré son propre "What's Going On". Commercialisées par l'éphémère Kanata Records Label, les chansons posèdent un regard introspectif sur les sociétés toujours dominant, le monde de la publicité fardée, notre société de consommation, dégradation de l'environnement, et de sa condition personnelle.

DM STITH Heavy ghost Asthmatic Kitty 2 STI Comme l'indique son titre, « Heavy Ghost » est un album hanté, envahi par des sons qui semblent étrangers au monde sensible, débarqués d'un univers parallèle - choeurs ectoplasmiques, guitares en volutes, piano et claviers comme doués d'une vie propre, cuivres et cordes feux follets, rythmiques tirés d'on ne sait quel sabbat. Enregistré aux quatre coins des Etats-Unis au fil d'un périple de deux ans, ce disque à la beauté hors du commun est le fruit d'une expérience que DM Stith lui-même serait tenté de qualifier de "paranormale". "J'avais l'impression pénétrante d'être pourchassé par quelque chose, quelque chose de grand et d'invisible, qui me suivait de lieu en lieu, écrit-il dans le livret de Heavy Ghost. Peut-être est-ce la tension nécessaire à toute personne créative : oublier suffisamment longtemps ce qui vous poursuit, pour inventer une chose que vous poursuivrez vous-même." Fantômatique ou pas, sa présence devrait à coup sûr habiter pour longtemps le paysage musical américain.

TALK TALK Laughing Stock Polygram 2 TAL Laughing Stock (1991) est le 5e album du groupe Talk Talk. Il est considéré, avec l'album Spiderland de Slint sorti la même année, comme un élément pionnier du post-rock. Il s'agit d'un album de six titres, ou plutôt six pièces. Toutes en état d'apesenteur, tantôt mélancoliques, tantôt flippantes voir rageuses. Etat des lieux donc : "Myrrhman", 15 secondes de silence, apparition inopinée d'un bruit de

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 42/60 tendances n°24 - Espace Musique batterie et démarrage de la chanson, l'impression d'entrer dans le disque par accident. Fin du morceau comme le début, 15 silencieuses secondes. "Ascencion Day", l'ascencion la rage aux dents, toutes guitares dehors, bordel construit par couches successives jusqu'au cut final. N'aurait pas dépareillé sur Spiderland. "After The Flood", ou l'état de grâce permanent pendant 10 minutes, piano d'une délicatesse infinie, batterie sortie tout droit de Can, bande passée à l'envers, bruits étranges, guitare bloquée sur une seule note lors du solo. Au concours de la chanson la plus délicatement barrée, on pourrait la trouver en bonne position. "Tapehead", ou le négatif de "Ascension Day". La descente sans rappel ni torche au fin fond de la faille de San Andrea. Le flip absolu durant 7 minutes, la claustrophobie mise en musique. "New Grass", ou le concept de la bulle de savon. La légèreté, l'apesanteur doublée d'une mélancolie tenace soulignée par un côté jazz. "Runeii" signe la fin de l'album et par là même la fin du groupe. Il s'agit aussi du morceau le plus dépouillé de cet album, une voix une guitare et le silence, envahissant, omniprésent. Mark Hollis termine en murmurant et la guitare fait de même. La grâce absolue et la plus belle fin pour un album devenu une référence incontournable dans l'histoire du rock. Il faut signaler que leur précédent album « Spirit of eden » est lui aussi du même niveau que "Laughing Stock". Indispensable donc.

Patrick WATSON Wooden arms Tôt ou Tard 2 WAT 20 « Wooden Arms » est l'album de la consécration pour le groupe de Montréal dont le succès de l'album précédent "Close to Paradise" (2006) lui avait permis d'effectuer une tournée de deux ans. Le nouvel album "Wooden Arms" est en quelque sorte l'histoire, en mots et en musique, de ce périple qui a conduit les quatre musiciens aux quatre coins du globe. Ceux qui ont eu la chance de découvrir Patrick Watson en concert retrouveront sur ce disque toute la magie céleste de ses compositions : un voyage dans un monde de sons et de sensations, avec des percussions étranges, du folk, du piano, des arrangements vertigineux, et une voix souveraine

ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ & YVINEC Around Robert Wyatt Bee Jazz 2 WYA Chouette initiative que cet album en hommage au musicien Robert Wyatt, rendu par Daniel Yvinec et l'Orchestre National de Jazz, qui réunit une jolie brochette d'intervenants issus de cette nouvelle scène française qui fait vibrer dans certaines chaumières. Comme beaucoup d' "adolescents" de sa génération, que Daniel Yvinec a découvert la musique de Wyatt, ex-batteur de groupes précurseurs (Soft Machine, Matching Mole) avant qu'un accident le pousse à reposer les baguettes et à se consacrer au chant... et au reste ! De sa discographie, on ne retient parfois que "Rock Bottom", un monument publié en 1974, mais il ne faudrait pas oublier qu'elle est parsemée d'enregistrements essentiels et de chansons culte reprises par les plus grands. Pour n'en citer qu'une, on rappellera que "Shipbuilding", magnifiée par Elvis Costello, est bien un titre de Robert Wyatt. Ici, c'est à Yaël Naïm qu'Yvinec a confié la rude tâche de reprendre la chanson, et force est de constater qu'elle s'en sort honorablement. Plus ou moins convenues, les versions de "Just As You Are", "Alliance" ou "O Caroline", respectivement interprétées par Arno, Camille ou Daniel Darc, restent d'un bon niveau, notamment grâce à l'audace d'arrangements cosignés avec Vincent Artaud.

Open Music= BBC RADIOPHONIC WORKSHOP BBC radiophonic music BBC Worlwilde 450 BBC

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 43/60 tendances n°24 - Espace Musique Cet compil que les collectionneurs connaissent sous le nom de "pink album" n'est paru qu'en 1971, mais les musiques présentées ont été créées entre 1958 et 1968. Le pressage marque les dix ans d'existence du "radiophonic workshop", l'atelier d'exploration sonore de la BBC. la "BBC Radiophonic Music" comprend plus d'une trentaine de plages, initialement destinées à colorer différentes émissions. Elle propose quelques pièces électroniques d'artistes, aujourd'hui considérés comme défricheurs, précurseurs en Angleterre : Delia Derbyshire, John Baker et David Cain. Les thèmes compilés saisissent par leur diversité, tantôt ludique, tantôt abstrait, tantôt angoissant, ou encore futuriste, etc. (nombre d'entre eux ont servi à la radio comme support aux lectures de nouvelles de Philip K. Dick, John Jakes, H.G. Wells, John W. Campbell ; d'autres ont par exemple illustré les adaptations télévisuelles de récits d'Isaac Asimov). La première écoute de ce disque fait immédiatement penser aux musiques de Raymond Scott ("Manhattan research inc."), de Piero Umiliani ("Musica dell'era tecnologica" et "Mondo dei romani" - également réunis sous le nom de "Musica elettronica"), de Louis et Bebe Barron ("Forbidden planet OST"). Il est en outre intéressant de confronter la "BBC Radiophonic Music" aux prestigieux florilèges du label Lo Recordings ("Luke Vibert's Nuggets" & "Further Nuggets", et "Barry 7's Connectors vol. 1 & 2"), puisqu'il s'agit aussi de musique d'illustration. Plus qu'un simple recueil d'archives, la "BBC Radiophonic Music" étonne par sa cohérence et le caractère intemporel de certaines compositions. Les amateurs se délecteront de ces musiques pour ses curiosités (notamment avec le cultissime "Ziwzih Ziwzih OO-OO-OO" et le titre "Pot au feu"), sa fraîcheur ("Radio Nottingham", "New worlds", "Festival time"), ses atmosphères ("Blue veils", "Tomorrow's world", "The Delian mode") et son humour ("Happy birthday", "Fresh start", "Time to go").

Vincent GEMIGNANI Modern pop percussion "L'oiseau sans pieds" L'arome Prod 450 GEM Vincent Geminiani est né à Paris en 1939. Fils d'artistes, il fait des études au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris et devient responsable en 1959 de l'ensemble des Percussions de Paris. Avec sa formation, il sillonne l'Europe et le monde jusqu'au années 80 pour des représentations de musique contemporaine. Créé pour illustrer une pièce de Shakespeare, " musique pour un voyage extraordinaire ", ou plus explicitement " modern pop percussions " suivant l'édition, dénote dans le paysage musical de l'époque par un mélange subtil de

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 44/60 tendances n°24 - Espace Musique musique concrète et de pop 70's. La brillante introduction ( " Promethée "), construite autour de percussions et de sonorités étranges ( xylo de woodblocks, vibraphone cinq octaves, bronté...) , donne une idée du côté expérimental de l'album. Suit " Ophis le serpentaire ", une perle jazz funk au tempo lancinant, rythmée par une basse énorme qu'aurait sans conteste jalousé Gainsbourg époque Mélodie Nelson ; ajoutez à cela une trompette aérienne à la Miles, des choeurs sensuels et vous avez là le plus beau morceau de l'album ( et le plus compilé via " le jazzbeat ! " ou " mélodie en sous sol " ). Ces deux instrumentaux suffisent à mettre en bouche une oeuvre ponctuées de plages abstraites ( " l'oiseau sans pieds ", " Megalopolis 1000' avenue ...) et de morceaux carrément groovy ( " libéria " un pur moment de bonheur samba-pop ou le tubesque " Titiana " avec ses coeurs kitch et ses breaks d'enfer ). On notera également que Vincent Geminiani fut l'inventeur d'un étrange instrument de musique, la Bronté, sorte de clavier métallique amplifié, qu'il utilise ici pour donner un son pur et mystérieux : une créativité et une recherche sonore que l'on peut comparer aux démarches expérimentales et ludiques de Pierre Henry ou de JJ Perrey. Il en résulte ici une oeuvre authentique et indispensable.

CLASSIQUE

Musique de chambre

Carl Friedrich ABEL Le Manuscrit Drexel Paolo Pandolfo, viole de gambe Glossa, 2008 3 ABE 11.46

Jean-Sébastien BACH Intégrale des sonates pour flûte Emmanuel Pahud, flûte ; Silvia Careddu, flûte ; Jonathan Manson, violoncelle ; Trevor Pinnock, clavecin EMI, 2009 3 BAC 10

Jean-Sébastien BACH Concertos pour violon Andrey Rubtsov, hautbois ; Julia Fischer, violon ; Alexander Sitkovetsky, violon ; Academy of St Martin in The Fields

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 45/60 tendances n°24 - Espace Musique

Decca, 2009 3 BAC 19.11

Luigi BOCCHERINI Trio, Quintette, Sextuor à cordes Europa Galante EMI, 2009 3 BOC 10

Johannes BRAHMS Intégrale des quatuors avec piano Walter Trampler, alto ; Beaux Arts Trio Philips, 1996 3 BRA 14.11

Théodore DUBOIS Remember : oeuvres pour piano et violon Stéphanie-Marie Degang ; Laurent Martin, piano Ligia, 2009 3 DUB 10

George Frederic HAENDEL Suites per pianoforte : Suites no. 1-8 (Vol. 1) Ricordi, 2008 3 HAE 11.11 (Partition)

George Frederic HAENDEL Suites per pianoforte : Suites no. 9-16 (Vol. 2) Ricordi, 2008 3 HAE 11.11 (Partition)

George Frédéric HAENDEL Suites de pièces pour le clavecin : 1720 & 1733 Michael Borgstede, clav. Brilliant classics, 2008 3 HAE 11.21

Albéric MAGNARD Sonate opus 13, pour violon et piano Salabert, 1903

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 46/60 tendances n°24 - Espace Musique

3 MAG 12.41 (Partition)

Albéric MAGNARD Sonate opus 20 pour violoncelle et piano Salabert, [s.d.] 3 MAG 12.43 (Partition)

Albéric MAGNARD Quatuor op. 16 : pour 2 violons, alto et violoncelle Salabert, 1918 3 MAG 14.41 (Partition)

Wolfgang Amadeus MOZART Sonates Linda Nicholson, pianoforte Accent, 2008 3 MOZ 11.11

Serge RACHMANINOV Trio élégiaque op. 9 : pour piano, violon et violoncelle Boosey & Hawkes, 1907 3 RAC 13.11 (Partition)

Fray Bartolomé de SELMA Y SALAVERDE Canzoni, fantasie & correnti Syntagma Amici ; Jérémie Papasergio, dir. Outhere, 2009 3 SEL 10

Richard STRAUSS Sonate pour violoncelle et piano en fa majeur, op. 6 Universal, [s.d.] 3 STR 12.43 (Partition)

Harvey VAN CLIBURN In Moscow, vol. 2 VAI, 2008

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 47/60 tendances n°24 - Espace Musique

311 VAN (DVD)

Maria YUDINA Historical Russian archives Maria Yudina, piano ; Maria Drozdova, piano ; Marina Kozolupova, violon ; Fyodor Druzhinin, alto ; Natalia Shovskaya, violoncelle ; The Beethoven Quartet Brillant classics, 2009 311 YUD

Skip SEMP ? A french collection : pièces de clavecin Paradizo, 2009 321 SEM

Vadim GLUZMAN Fireworks : pièces virtuoses pour violon Bis, 2009 341 GLU

David OÏSTRAKH En récital avec Frida Bauer VAI, 2008 341 OIS (DVD)

David OÏSTRAKH Enregistrements inédits Testament, 2009 341 OIS

Musique symphonique

Leonard BERNSTEIN Celebration of Leonard Bernstein : Opening night at Carnegie Hall 2008 SFS, 2008 3 BER 36 (DVD)

Jean-Baptiste LULLY

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 48/60 tendances n°24 - Espace Musique

Le Ballet des Arts La Simphonie du Marais ; Hugo Reyne, dir. Accord, 2008 3 LUL 28

Jean-Baptiste LULLY Musiques pour le mariage de Louis XIV : accompagnées de récits de l'époque Jean-Denis Monory, récitant ; Françoise Masset, dessus ; Céline Ricci, dessus ; François-Nicolas Geslot, haute-contre ; Florian Westphal, basse ; La Simphonie du Marais ; Hugo Reyne, dir. Accord, 2007 3 LUL 28

Alban BERG Sonate op. 1 (orchestrée par Theo Verbey) Royal Concertgebouw Orchestra ; Riccardo Chailly, dir. Decca, 1996 3 MAH 24

Serge RACHMANINOV Symphonie no. 3, op. 44 Boosey & Hawkes, [s.d.] 3 RAC 24 (Partition)

Johannes BRAHMS Symphonie n2, Rhapsodie pour alto Nathalie Stutzmann, contralto ; The Monteverdi Choir ; Orchestre Révolutionnaire et Romantique ; John Eliot Gardiner Monteverdi, 2009 3 RAC 24

Serge RACHMANINOV L' ?le des morts : poème symphonique Boosey & Hawkes, 1947 3 RAC 27 (Partition)

Henri Joseph RIGEL Symphonies n4, 7, 8, 10 et 14 Concerto Köln Berlin, 2008 3 RIG 24

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 49/60 tendances n°24 - Espace Musique

Danse tourbillonnante : oeuvres pour flûte et orchestre traditionnel chinois Sharon Bezaly, flûte ; Taipei Chinese Orchestra ; Chung Yiu-Kwong, dir. Bis, 2009 372 WHI

Classiques russes pour orchestre à vent Jacques Mauger, trombone ; Royal Northern College of Music Wind Orchestra ; Clark Rundell, dir. Chandos, 2004 383 CLA

ROYAL CONCERTGEBOUW ORCHESTRA The Radio recordings (1980-1990) RCO, 2008 398 ROY

Musique vocale et lyrique

Vincenzo BELLINI L' Etrangère : opéra Geoffrey Mitchell Choir ; London Philharmonic Orchestra ; David Parry, dir. Opera rara, 2008 3 BEL 35

Marc-Antoine CHARPENTIER Motets pour le Grand Dauphin Louis Marchand ; Ensemble Pierre Robert ; Frédéric Desenclos, dir. Alpha, 2008 3 CHA 46

Gaetano DONIZETTI Marie Stuart : Opéra en trois actes pour solistes, choeur et orchestre Kalmus, [s.d.] 3 DON 35 (Partition)

Gaetano DONIZETTI Maria Stuarda : tragédie lyrique en deux actes Arthaus, 2008 3 DON 35 (DVD)

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 50/60 tendances n°24 - Espace Musique

Gaetano DONIZETTI Il Duca d'Alba : opéra en quatre actes Choeur de la Radio Lettone ; Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon ; Enrique Mazzola, dir. Accord, 2008 3 DON 35

Edouard LALO Le Roi d'Ys : opéra en trois actes Dynamic, 2009 3 LAL 35 (DVD)

Joseph MARX Mélodies avec orchestre et oeuvres chorales Elizabeth Roberts, soprano ; Christine Brewer, soprano ; Vernon Kirk, ténor ; Graham Titus, basse ; Susan Monks, violoncelle ; Trinity Boys Choir ; Apollo voices ; BBC Symphony Chorus ; BBC Symphony Orchestra ; Jiri Belohlavek, dir. Chandos, 2009 3 MAR 31

Vincente MARTIN Y SOLER Il Burbero di buon cuore : opéra comique en deux actes Dynamic, 2008 3 MAR 35 (DVD)

Saverio MERCADANTE Virginia Geoffrey Mitchell Choir ; London Philharmonic Orchestra ; Maurizio Benini, dir. Opera rara, 2009 3 MER 35

Claudio MONTEVERDI Teatro d'amore Nuria Rial, soprano ; Philippe Jaroussky, contre-ténor ; Cyril Auvity, ténor ; Jan van Elascker, ténor ; Joao Fernandes, basse ; L'Arpeggiata ; Christina Pluhar, dir. EMI, 2009 3 MON 31

Wolfgang Amadeus MOZART L' Enlèvement au Sérail : singspiel en trois actes : réduction pour piano et voix Peters, 1936 3 MOZ 35

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 51/60 tendances n°24 - Espace Musique

(Partition)

Wolfgang Amadeus MOZART L' Enlèvement au Sérail : singpiel en trois actes Belair, 2007 3 MOZ 35 (DVD)

Wolfgang Amadeus MOZART Les Noces de Figaro EMI, 2009 3 MOZ 35 (DVD)

Jacques OFFENBACH Geneviève de Brabant : opéra bouffe en trois actes et neuf tableaux Choeurs et orchestre Radio-Lyrique de la Radiodiffusion Française ; Marcel Cariven, dir. INA, 2008 3 OFF 35

Serge PROKOFIEV Guerre et paix, op. 91 : opéra en trois actes et un épigraphe Solistes, Choeur et orchestre du Théâtre du Bolshoï ; Mark Ermler, dir. Melodiya, 2008 3 PRO 35

Giacomo PUCCINI Madame Butterfly : opéra Orchestra e Coro dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia ; Antonio Pappano, dir. EMI, 2009 3 PUC 35

Jean-Philippe RAMEAU Dardanus : opéra Orchestre des Antipodes ; Antony Walker, dir. ABC, 2009 3 RAM 35

Gioacchino ROSSINI La Gazzetta Opus Arte, 2006 3 ROS 35

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 52/60 tendances n°24 - Espace Musique

(DVD)

Gioacchino ROSSINI L' Italienne à Alger : opéra comique en deux actes Dynamic, 2007 3 ROS 35 (DVD)

Giuseppe VERDI La Traviata : mélodrame en trois actes

3 VER 35 (DVD)

Jean-Baptiste WECKERLIN La Laitière de Trianon : opérette de salon en un acte Joan Rodgers, soprano (La Comtesse de Lucienne) ; Yann Beuron, ténor (Le Marquis de Brunoy) ; Jeff Cohenn, piano Opera rara, 2008 3 WEC 37

Abbo Abbas : polyphonies françaises et anglaises de l'an mil Dialogos ; Interprètes : Marie Barenton, Clara Coutouly, Katarina Livljanic, Aurore Tilla, voix. Ambronay, 2009 302 ABB

Entre el Cielo y el Infierno Lambert Climent, ténor ; Pedro Estevan, percussions ; Laberintos Ingeniosos ; Xavier Diaz-Latorre, guitare et dir. Zig zag territoires, 2009 304 ENT

Patricia PETIBON Amoureuses Concerto Köln ; Daniel Harding, dir. DG, 2008 399 PET

Olivier MESSIAEN Saint François d'Assise : opera en trios actes et huit tableaux Opus Arte, 2009 4 MES 35

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 53/60 tendances n°24 - Espace Musique

(DVD)

Aribert REINMAN Le Roi Lear : opéra Choeur de l'Opéra de Francfort ; Frankfurter Museumsorchester ; Sebastian Weigle, dir. Oehms, 2009 4 REI 35

Anne KARPF La Voix : un univers invisible Autrement 782 KAR Cet ouvrage tend à démontrer l'importance de la voix humaine dans un monde où la parole s'efface au profit de modes d'échanges désincarnés, et explore son histoire et sa signification sur les plans physiologique, social, psychologique, émotionnel et culturel.

Musique sacrée

Jean-Sébastien BACH Intégrale des cantates, vol. 22 The Amsterdam Baroque Orchestra & Choir ; Ton Koopman, dir. Challenge, 2006 3 BAC 42

Jean-Sébastien BACH Jesu, deine passion : cantatas Dorothee Mields, soprano ; Matthew White, alto ; Jan Kobow, ténor ; Peter Kooy, basse ; Collegium Vocale Gent ; Philippe Herreweghe, dir. Harmonia Mundi, 2009 3 BAC 42

Joseph HAYDN La Création : orarotio Digital classics, 2005 3 HAY 45 (DVD)

Alessandro MELANI L' Europe : oeuvres sacrées Veronika Winter, soprano ; Cornelia Samuelis, soprano ; Kai Wessel, alto ; Benoît Haller, ténor ; Ekkehard Abele, basse ; Das Kleine Konzert ; Hermann Max, dir.

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 54/60 tendances n°24 - Espace Musique

CPO, 2008 3 MEL 41

Antonio VIVALDI Juditha triumphans : Sacrum Militare Oratorium, per soli, coro a 4 voci e orchestra [S.l., s.n.] 3 VIV 45 (Partition)

Antonio VIVALDI Juditha triumphans : oratorio Orchestre des Antipodes ; Attilo Cremonesi, dir. ABC, 2009 3 VIV 45

MUSIQUE CONTEMPORAINE

Jeanne DEMESSIEUX Intégrale des oeuvres pour orgue Georg Stahlhuth, orgue ; Aristide Cavaillé-Coll, orgue ; Orchestre Radio Symphonique de Paris ; Eugène Bigot, dir. Eolus, 2008 4 DEM 11.31

Henri DUTILLEUX Ainsi la nuit Heugel, 1980 4 DUT 14.41 (Partition)

Jean FRANCAIX Gargantua et autres plaisirs Angèle Dubeau, violon ; Albert Millaire, récitant ; La Pieta Analekta, 2009 4 fra 29

Benjamin de la FUENTE La Longue marche Aeon, 2009 4 FUE 10

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 55/60 tendances n°24 - Espace Musique

Kimmo HAKOLA Concerto pour piano, Sinfonietta Henri Sigfridsson, piano ; John Storgards, dir. ; Tampere Philharmonic Orchestra Ondine, 2009 4 HAK 19.11

Olivier MESSIAEN Harawi : chant d'amour et de mort, pour chant et piano Leduc, 2008 4 MES 31 (Partition)

Olivier MESSIAEN Harawi : chant d'amour et de mort Marie Kobayashi, mezzo-soprano ; Fuminori Tanada, piano Dapheneo, 2009 4 MES 31

Gérard PESSON Aggravations et final Teodoro Anzellotti, accordéon ; Hermann Kretschmar, piano ; WDR Sinfonieorchester Köln ; Lucas Vis, dir. ; Johannes Kalitzke, dir. ; Ensemble Modern ; Brad Lubman, dir. Aeon, 2009 4 PES

BANDES ORIGINALES DE FILMS

John BARRY, mus. 40 years of film music Silvascreen 520 A. BAR Grand maître de la musique de film des années 60 jusqu'aux années 90, John Barry nous a offert quelques chef-d'oeuvres de la musique de film avec, en dehors de ses célèbres musiques pour les James Bond, quelques bijoux comme "Out of Africa", "The Last Valley", "The Lion in Winter", "Born Free", "Somewhere in Time", "Chaplin", sans oublier l'immortel "Danse avec les Loups". (coffret 4 CD)

Le Brésil au cinéma Ecoutez le cinéma ! Universal 520 A. BRE Dans la foulée du somptueux coffret "Orfeu Negro" publié chez Universal Music Jazz France en novembre 2008, Ecoutez le cinéma ! propose ce "Brésil au cinéma", anthologie musicale des productions françaises ou coproductions franco-brésiliennes, tournées au Brésil au virage des années soixante / soixante-dix. Conçu à l'occasion de l'année

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 56/60 tendances n°24 - Espace Musique de la France au Brésil, "Le Brésil au cinéma" s'impose comme un bain de fraîcheur aux racines de la samba et bossa, un voyage à la fois vivifiant et voilé de mélancolie, à travers des partitions qui entretiennent l'imagerie exotique d'un pays de rêve.

Michel LEGRAND, Jacques DEMY Le Cinéma en chanté Ecoutez le cinéma ! Universal 520 A. LEG Michel Legrand et Jacques Demy, c'est bien plus qu'une collaboration entre un compositeur et un cinéaste, c'est une rencontre fusionnelle entre deux poètes. En Legrand, Demy a trouvé un frère de création, un véritable double musical. Son univers à la fois coloré et souvent cruel semble à jamais indissociable des mélodies envoûtantes du musicien, de ses orchestrations à haute-sophistication, de son lyrisme à l'infini, de son appétit pour tous les langages, du baroque au jazz.

Francis LEMARQUE Le Cinéma de Francis Lemarque Ecoutez le cinéma ! Universal 520 A. LEM "A Paris", "Marjolaine", "Le Temps du muguet"... Il existe une constellation de standards portant la griffe de Francis Lemarque, grand ambassadeur de la chanson populaire française. Mais un autre versant de son parcours méritait d'être mis en lumière, celui consacré au cinéma. Car après avoir été sollicité par Jean Gabin pour mettre en musique "Les Vieux de la vieille", Lemarque va épouser le grand écran, le plus souvent en compagnie de Michel Legrand en complice d'écriture. Le cinéma lui permet de prolonger l'univers poétique de ses chansons : de belles mélodies simples, au lyrisme clair et direct, des échos d'un Paris éternel, entre javas et valses des faubourgs... Avec à la clé de grandes rencontres avec Jacques Tati (Playtime) et Marcel Carné (Terrain vague), dont la bande originale est ici présentée en version intégrale. Nourri de raretés et d'inédits, "Le Cinéma de Francis Lemarque" renvoie des reflets d'un cinéma évanoui, en noir et blanc, où éclate la première qualité de Lemarque, celle d'un créateur dont, selon Michel Legrand, « les mélodies sonnaient d'emblée comme des mélodies du folklore, des mélodies de toujours. »

Hans ZIMMER et James Newton HOWARD The Dark knight : bande originale du film de Christopher Nolan Warner Music 520 DAR Hans Zimmer et James Newton Howard se retrouvent trois ans après "Batman Begins" pour composer à quatre mains ce score du nouveau Christopher Nolan. Le mot d'ordre était cette fois-ci de faire une musique plus sombre et moderne, et aussi plus expérimentale et provocatrice, pour reprendre les propres termes des deux compositeurs. Résultat : une partition captivante et envoûtante, une oeuvre intense, sombre et nihiliste, à l'héroïsme très contenu.

Compilation Good Morning England : BO du film de Richard Curtis Mercury 520 GOO "Good Morning England" n'est pas un film : c'est une déclaration d'amour au rock. Une bande son d'une extraordinaire richesse, réunissant une pléiade d'artistes qui ont marqué une époque, celle des bateaux radios

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 57/60 tendances n°24 - Espace Musique pirates dans les années 60.

Armand AMAR Home : bande originale du film de Yann Arthus-Bertrand Naïve 520 HOM Armand Amar livre une partition monumentale à la mesure de l'ambition du film et son propos. Le compositeur parvient à maintenir le fil d'une émotiontoutel'heurede l'écoute, en digérant parfaitement les influences minimalistes de Philip Glass, en y insufflant du lyrisme, de l'emphase, du rythme avec quelques pistes de percussions. Il associe avec ingéniosité les instruments divers et invite les plus prestigieux instrumentistes, Mathieu Coupat au piano ou Levon Minassian au Duduk, Rémi Sciuto au saxophone ou encore Philip Peris au Didgeridoo. L'orchestre symphonique de Budapest se marie à l'ensemble de percussion de Shanghai. Le disque convoque Vivaldi avec le magnifique "Nisi Dominus" chantée par Sandrine Piau pour un final grandiose.

Compilation Paris : bande originale du film de Cédric Klapisch Up Music 520 PAR Après les "Poupées Russes" et "L'Auberge Espagnole", voici la nouvelle B.O. du dernier film de Cédric Klapisch "Paris". Un film chorale très attendu, doté d'un casting époustouflant réunissant son acteur fétiche Romain Duris mais aussi Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Francois Cluzet, Albert Dupontel, Mélanie Laurent... Toujours orchestrée par Loïk Dury, pionnier et âme spirituelle de Radio Nova et éternel complice de Klapisch, cette nouvelle B.O. est un vrai régal pour les oreilles avec les compositions originales de Loik Dury et des titres cultes comme "Louxor j'adore" de Philippe Katerine, "Seize the day" de Wax Tailor ou le "Comin Home Baby" de Quincy Jones.

Joe HISASHI, mus. Ponyo sur la falaise : bande originale du film de Hayao Miyazaki Colosseum 520 PON On attendait avec impatience le grand retour du duo Joe Hisaishi / Hayao Miyazaki sur les écrans, après "Le Château Ambulant" (2005). Le résultat est à la hauteur de l'attente, puisque musicalement en tout cas, le travail de Joe Hisaishi est digne de ses musiques précédentes pour le maître de l'animation : grand orchestre, thèmes nombreux et inspirés, ton enchanteur, envolées et même choeurs... La richesse sonore et mélodique est une nouvelle fois au rendez-vous. C'est ce qu'on appelle du grand art. Tout simplement.

Toru TAKEMITSU, mus. Ran : bande originale du film d'Akira Kurosawa Toho music 520 RAN L'un des sommets de la carrière du compositeur de musiques de films Toru Takemitsu : "Ran" (1985) fresque épique co-produite par Serge Silberman, et interprété par l'orchestre symphonique de Sapporo sous la direction de Hiroyuki Iwaki (avec Hiroyuki Koinuma au Shinobue - une sorte de flûte). Inspiré par des fragments de Mahler (dont le "Chant de la terre" et la "Première symphonie") et de Grieg, Takemitsu signe un score ample, déchirant et aussi exceptionnel que celui de "Alexandre Nevski" de Serge Prokofiev.

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 58/60 tendances n°24 - Espace Musique

VANGELIS Chariots of fire : bande originale du film de Hugh Hudson Polydor 520 VAN Le dépassement de soi est au coeur de ce film magnifique, porté par une musique devenue éternelle.

MUSIQUES FONCTIONNELLES ET D'AMBIANCE

Compilation Saxophobia EMI (Ultra lounge) 541 A. ULT 12

Compilation Bossa novaville EMI (Ultra lounge) 541 A. ULT 14

Nicolas DRI, comp. Jardins de Marrakech Wagram (Bien-être) 543 JAR Marrakech, la ville impériale surnommée "Perle du Sud" ne peut laisser indifférent. Son ambiance, ses couleurs et son climat rappellent que le désert n'est pas loin.

Thierry NORITOP et Nicolas DRI Merveilles de l'Inde Wagram (Bien-être) 543 MER La tradition musicale ancestrale de l'Inde est teintée de spiritualité. Laissez-vous emporter par ces orchestrations luxuriantes, doucement épicées, inspirées par des instruments traditionnels (percussions, sitar, flûte...) et sur lesquelles flottent des chants mystiques.

Nicolas DRI, comp. Sommeil intense Wagram (Bien-être) 543 SOM Bercé par ces ballades nocturnes, l'évasion au pays des rêves et de l'imaginaire se fait tout en douceur. Une musique onirique propice à des nuits magiques.

Compilation

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 59/60 tendances n°24 - Espace Musique

Vive le bal musette ! : les 100 plus beaux airs Marianne Mélodie 564 A. VIV Les 100 plus beaux airs joués par les plus grands noms de l'accordéon Un coffret génial ! L'occasion de danser avec les meilleurs orchestres et accordéonistes des années 40 et 50, chacun d'eux spécialistes d'un style de danse, mais aussi, pour les amoureux de la chanson, l'occasion d'entendre, le temps d'un refrain, les grands noms de la chanson de l'époque. Entrez dans ce bal exceptionnel où plus de 50 accordéonistes et leurs orchestres se succèdent sur le podium avec leurs vedettes chantantes !

Bruitages = Sound Effects : la plus moderne collection de bruitages pour usage industriel, radio-TV, cinéma, théâtre, réclames et cinéastes amateurs. Vol. 4 DOM 592 BRU 4

Bruitages = Sound Effects : la plus moderne collection de bruitages pour usage industriel, radio-TV, cinéma, théâtre, réclames et cinéastes amateurs. Vol. 5 DOM 592 BRU 5

Bruitages = Sound Effects : la plus moderne collection de bruitages pour usage industriel, radio-TV, cinéma, théâtre, réclames et cinéastes amateurs. Vol. 6 DOM 592 BRU 6

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 60/60