Spectacle crée par la Forge, l’Arfi, le Palais Idéal du Facteur Cheval, RA(s) et Jazz à Vienne • Coproduction CAPV et Service scolaire de la ville de Vienne, avec le soutien du Club Jazz Entreprises et de l’Inspection Académique.

Présentent

Le Facteur Idéal du Cheval Palais

Le projet de la triple rencontre musicale entre les collectifs de la Forge, de l’Arfi et du Facteur Cheval

Création Jeune Public Au Théâtre Antique de Vienne Mardi 28 Juin 2011

1

Vous trouverez dans cette présentation un dossier construit de la façon suivante : - Un descriptif général du projet - Une petite biographie de Ferdinand Cheval (le Facteur Cheval) et son œuvre - La présentation de l‟Arfi, de la Forge, et de ses musiciens intervenants - Quelques notions sur la musique jazz Renseignements : Benjamin Tanguy, Léo Leroux : 04 74 78 87 87, [email protected] Bureau de Production : 21, rue des célestes – 38200 Vienne

- Une partie pédagogique produite par Joëlle Gonzalez, conseillère pédagogique en éducation musicale, en partenariat avec les intervenants en musique de la CAPV, qui regroupe des pistes de travail approfondies que les professeurs pourront utiliser avec les enfants. Renseignements : Joëlle Gonzalez, conseillère pédagogique en éducation musicale [email protected]

- Le secteur musique et cinéma de la bibliothèque municipale de Vienne propose une liste de livres, CD et DVD pour accompagner les professeurs et enfants dans la découverte des univers du Palais Idéal du Facteur Cheval et des artistes participant à la Création Jeune Public 2011. Renseignements : Odile Notot : 04 74 85 07 27 Bibliothèque de Vienne : Place Miremont– 38200 Vienne

2 Dossier pédagogique – Le facteur Idéal du Cheval Palais – Jazz à Vienne 2011

Sommaire

L‟IDEE 4

BIOGRAPHIE FERDINAND CHEVAL 6

L‟ARFI 8

LA FORGE 9

LES MUSICIENS ET LEURS INSTRUMENTS 10

LE JAZZ : QUELQUES NOTIONS 15

QUELQUES PISTES PEDAGOGIQUES 17

LIVRES, CD, DVD 23

3 Dossier pédagogique – Le facteur Idéal du Cheval Palais – Jazz à Vienne 2011

L'idée

Tous les élèves des écoles de Vienne et de la CAPV (Communauté d‟Agglomération des Pays Viennois) sont conviés à venir découvrir gratuitement la Création Jeune Public : « Le Facteur Idéal du Cheval Palais » le Mardi 28 Juin 2011 pour une matinée de concert interactive.

Depuis maintenant 7 ans, Jazz à Vienne ouvre le festival avec un spectacle à destination des enfants du pays viennois. Ainsi, 6000 enfants des classes primaires envahissent les gradins du théâtre antique pour un moment riche en émotion et en musique. Cette année le festival a participé avec l‟ARFI et la Forge à la réalisation d‟une création autours de l‟univers de Ferdinand Cheval afin de leur faire découvrir l‟œuvre onirique de ce personnage atypique.

L‟idée est de sensibiliser le jeune public à la musique jazz, tout en offrant la possibilité aux artistes de créer un spectacle interactif et ludique, le but étant de transmettre un savoir, un parcours musical et de valoriser un patrimoine culturel dans une ambiance chaleureuse. Enseigner, partager, transmettre, mais aussi comprendre, ressentir, se sensibiliser, voilà les objectifs de ce projet original et ambitieux dédié aux enfants.

Spectacle co-produit par Jazz à Vienne, la CAPV et le service scolaire de la Ville de Vienne avec le soutien de Jazz(s)RA, du Club Jazz entreprises et de l‟Inspection Académique, il s‟agit ici d‟organiser une rencontre conviviale et divertissante.

Projet Artistique

« Les petits cailloux font les grands palais »

Tels des petits cailloux, nous ramasserons, glanerons les objets sonores trouvés en chemin, retenus pour leurs seuls attraits saugrenus et poétiques. Petites formes hétéroclites au départ, ces objets se verront accumulés selon un ordre connu de nous seuls, puis ordonnés, maçonnés en un tout cohérent et singulier propre à la réalisation du concert…

Démarche

L'image de musiciens apportant leur pierre à l‟édifice, leurs pièces, leurs idées, même sommaires, en les confrontant de manière ludique… puis, prenant le temps de choisir, par essais successif, sous quelle forme ils aimeraient que cette "Facteur idéal's Suite " soit construite.

Des petites pièces aux titres évocateurs comme : «A pied pendant des heures», «Ramassage# 1», «Des cailloux plein les poches », «Ramassage#2», 4 Dossier pédagogique – Le facteur Idéal du Cheval Palais – Jazz à Vienne 2011

«Les poches de l'architecte» formeront des parties plus grandes (comme le faisait notre Facteur) : «la Facade Est»,"le Temple de la nature", "la Source de la sagesse" , "les 3 Géants" ou "le Tombeau du silence et du repos sans fin".

Nous nous attacherons à utiliser des instruments sommaires, voire rustiques en plus des nôtres. Le traitement sonore sera judicieux et mesuré. Les petites pièces musicales seront simples pour privilégier la rencontre et l'improvisation entre les musiciens de La Forge et de l'Arfi.

La création musicale

Celle ci sera mise en œuvre comme une suite musicale dans un rapport simple entre la voix (textes, chansons), la musique et les projections des images sur les écrans entourant la scène.

La création pourrait prendre son point de départ avec la lettre du Facteur Cheval mentionnant la découverte de son premier caillou. Le caillou qui sera l‟élément de base pour entrer dans un imaginaire où participent d‟autres éléments naturels qui ont fait partie de la vie itinérante du Facteur : les pierres, l‟eau, le vent, les graviers, … éléments naturels permanents des tournées du Facteur dont la musique reflètera cette ambiance persistante, avec des parties musicales intervenant comme leitmotiv.

Les lettres et cartes postales, forme épistolaire du spectacle, feront intervenir les contemporains du Facteur (écrivains, poètes, …) et viendront comme des jalons à ses constructions dont la musique sera nourrie par l‟imaginaire des monuments exotiques puisant aux mythologies Indoues et Egyptiennes découvertes au public de l‟époque.

La musique sera faite, dans son écriture et ses parties improvisées, de cette journée du Facteur Cheval, répétitive jusqu‟à l‟obsessionnel, de tournées quotidiennes dont le chemin sera l „élément constitutif : la marche, la collecte des pierres, les courriers lus, l‟évasion dans un imaginaire fantasmagorique, puis les dessins, le façonnage, les réalisations qui à partir d‟éléments basiques et simples atteignent ensuite au merveilleux.

L‟instrumentarium utilisé sera varié, permettant de créer de petits orchestres avec différents timbres à l‟intérieur de l‟ensemble musical.

5 Dossier pédagogique – Le facteur Idéal du Cheval Palais – Jazz à Vienne 2011

Ferdinand Cheval (1836 – 1924)…

"Fils de paysan je veux vivre et mourir pour prouver que dans ma catégorie il y a aussi des hommes de génie et d'énergie. Vingt- neuf ans je suis resté facteur rural. Le travail fait ma gloire et l'honneur mon seul bonheur; à présent voici mon étrange histoire. Où le songe est devenu, quarante ans après, une réalité."

Ferdinand CHEVAL, 15 mars 1905

FERDINAND CHEVAL est né le 19 avril 1836 à Charmes-sur-l‟Herbasse (Drôme). Fils de petit cultivateur, rien ne le prédestine à la réalisation d‟une œuvre qui lui permettra de passer à la postérité. Le 12 juillet 1867, il est officiellement nommé facteur. En 1869, il est affecté à Hauterives, à une douzaine de kilomètres de son village natal, ayant en charge la « tournée de Tersanne », une tournée pédestre quotidienne de 33 km.

Dès le début de ses longues tournées, qui n'avaient pas le même rythme que les tournées cyclistes ou motorisées d'un « préposé » rural du XXIe siècle, il occupe ses heures de randonnée à de longues rêveries au cours desquelles il bâtit un « palais féérique », rêveries qui ne commenceront à être concrétisées qu'une dizaine d'années plus tard

Rêve de pierre

Lieu unique, à nul autre pareil, tout droit sorti de l‟imagination vagabonde d‟un facteur de campagne, le Palais idéal est un hymne au génie de la nature. Une nature qu‟en 1879 Ferdinand Cheval côtoie chaque jour durant ses longues tournées à pied. Une nature dont le spectacle lui procure un bonheur intense et dont il va s‟inspirer pour se mettre à l‟ouvrage.

Selon ses souvenirs, en avril 1879, durant l'une de ses tournées, le pied du facteur bute contre une pierre, manquant de le faire tomber sur le chemin. Son œil ayant été attiré par la forme curieuse de la pierre, il la ramasse et la glisse dans l'une de ses poches avec l'intention de la regarder plus tard à tête reposée.

Dès le lendemain, repassant au même lieu, il constate la présence d'autres pierres ayant des formes encore plus singulières et, à son goût, plus belles que celle qu'il avait trouvée la veille. Il se fait alors la réflexion que, puisque la nature pouvait « faire de la sculpture », il pourrait très bien lui-même, fort de ses longues rêveries préparatoires, se faire architecte, maître d'œuvre et ouvrier dans la construction d'un « Palais idéal ».

6 Dossier pédagogique – Le facteur Idéal du Cheval Palais – Jazz à Vienne 2011

Durant les 33 années qui suivent, Ferdinand Cheval ne cesse de choisir des pierres durant sa tournée quotidienne, les portant d'abord dans ses poches, puis se munissant d'un panier, voire d'une brouette en certaines occasions. Revenu à son domicile, il passe de longues heures à la mise en œuvre de son rêve, travaillant de nuit à la lueur d'une lampe à pétrole. Il est alors considéré comme un excentrique par les gens du cru, qui ne disposent pas de la vision d'ensemble qu'avait l'architecte.

Le travail fait ma gloire

De la première à la dernière pierre, l‟homme construit son rêve d‟éternité, inlassablement : 93 000 heures, 10 000 journées, 33 ans. Imperturbable, le facteur n‟a que faire des moqueries des uns, vite balayées par les encouragements des autres.

Le Palais est aussi bien un hymne à la Nature qu'un mélange très personnel de différents styles architecturaux, avec des inspirations puisées tant dans la Bible que dans la mythologie hindoue et égyptienne. Il ne faut pas oublier que Cheval fut facteur, à une époque où se développaient les voyages et la carte postale (apparue en France en 1873, cinq ans avant le début du Palais Idéal).

Les aspects multiples du palais

Ferdinand Cheval commença tout d'abord par creuser un bassin et à former autour une cascade : la Source de Vie (1879-1881). Poursuivant vers le nord, prenant de la hauteur, il construisit une seconde cascade, la Source de la Sagesse (1881-1884). Puis vient ce grand temple à la façade symétrique et aux colonnes boursoufflées, le Monument égyptien (1884-1891) qui deviendra le Temple de la Nature. À partir de 1891, comme voulant établir une symétrie de taille avec la partie Nord, Cheval s'attaque au Sud, avec l'édification du Temple Hindou (1891-1895), à la faune et à la flore exotiques, et qui finira gardé par les trois impressionnants Géants (1895-1899) (représentant César, Vercingétorix et Archimède).

Ce monument est un ensemble composite d‟éléments décoratifs appartenant à plusieurs styles. Si certains le rapprochent de l‟art naïf, d‟autres le prétendent baroque. En fait cette œuvre difficilement classable occupe une place importante et unique dans l‟histoire mondiale de l‟art.

L’honneur est mon seul bonheur

Ferdinand Cheval s‟en est allé, rejoindre les fées de l‟Orient et de l‟Occident. Au cimetière municipal, son tombeau ressemble à son Palais. Son repos y est celui de l‟honnête homme qui a accompli son travail. Au début des années 1930, il reçoit le soutien moral de plusieurs artistes tels que Pablo Picasso et André Breton. Le Palais idéal du facteur Cheval a été classé au titre des monuments historiques par arrêté du 23 septembre 1969, signé d'Edmond Michelet, ministre des Affaires culturelles. À la même époque, son prédécesseur, André Malraux, qui avait appuyé la procédure de classement avant son départ du gouvernement, avait déclaré qu'il considérait le Palais idéal comme « le seul représentant en architecture de l'art naïf ». 7 Dossier pédagogique – Le facteur Idéal du Cheval Palais – Jazz à Vienne 2011

L’ARFI : Association à la Recherche d'un Folklore Imaginaire

Compagnie de musiciens professionnels implantée à Lyon depuis sa naissance en 1977, l'Arfi représente l'une des réussites collectives de la scène du jazz européen. Autour du Workshop de Lyon, du Marvelous Band (formations à l‟origine de l'ARFI) et de la Marmite Infernale son grand orchestre, les répertoires du collectif évoluent dans une sphère musicale très vaste. Du jazz contemporain aux musiques improvisées surtout, la musique de l‟Arfi parle de nombreuses langues : elle est vivante, savante et populaire, traditionnelle et actuelle, inspirée, enjouée et jouée dans toutes sortes de circonstances.

L‟Arfi aime par-dessus tout imaginer et inventer des rencontres improbables, autour d‟un lieu, d‟une manifestation, ou plus simplement d‟une idée. Le temps d‟une Nuit Arfi, avec une histoire musicale à épisodes et à péripéties, ou d‟un Chariv‟Arfi, bouillonnant chantier musical ouvert sur l‟improvisation. Des concerts pour jeunes oreilles aux interventions en milieu scolaire, des ateliers de réation aux collaborations avec les ensembles amateurs, l‟Arfi propose une palette variée d‟actions pédagogiques destinées à tous les publics.

Le Label Arfi, un label de musiciens, est le reflet d‟une musique qui trouve son accomplissement sur la scène, qu‟il s‟agisse d‟un groupe ou d‟un projet particulier comme une musique pour un film. Et lorsqu‟elle est enregistrée, ces cultivateurs du son ont le bon goût de s‟entourer des meilleurs metteurs en conserve du moment, afin que la récolte garde toute sa saveur première et tout son enthousiasme. Près de 50 disques depuis les premières productions sur Arfi move, des collaborations multiples et une nouvelle collection pleine de promesse.

8 Dossier pédagogique – Le facteur Idéal du Cheval Palais – Jazz à Vienne 2011

La Forge : Compositeurs

Improvisateurs réunis

Pôle créatif et dynamique d‟artistes musiciens implantés en région Rhône-Alpes, “La Forge – Compositeurs Improvisateurs Réunis” développe un projet artistique fondé sur la recherche musicale et la création de nouveaux répertoires.

Réunissant musiciens et artistes de la scène nationale et internationale, le Collectif s‟inscrit dans les réseaux de diffusion français (Scènes nationales, festivals,…) et étrangers. Son label, “Label Forge”, en distribution nationale, lui permet de porter ses nombreux projets musicaux au delà des scènes du spectacle vivant.

Différentes équipes font par ailleurs appel au Collectif pour les accompagner dans leur démarche, en particulier dans les domaines de la formation musicale et des pratiques amateurs, où il est notamment actif depuis une quinzaine d‟années avec son orchestre école .

Le Collectif de musiciens “La Forge” œuvre à son projet artistique avec l‟aide et le soutien des partenaires désireux de l‟accompagner dans ces créations.

Il fait l‟objet d‟une convention pluriannuelle avec le Ministère de la Culture, le Conseil Régional Rhône-Alpes, le Conseil Général de l‟Isère et la Ville de Grenoble.

9 Dossier pédagogique – Le facteur Idéal du Cheval Palais – Jazz à Vienne 2011

Musiciens de l’ARFI & de la FORGE et leurs instruments

Jean Mereu trompette, cornéton, buggle, appeaux, grelots

Depuis l‟harmonie locale de son lieu de naissance (St- Vallier, Saône-et-Loire, 1944), il étudie la trompette auprès de Maurice Benterfa au Conservatoire de Lyon puis quelques années plus tard auprès de Pierre Dutot. Mais c‟est sur le tas qu‟il acquiert ses expériences d‟orchestre, de composition, de pédagogie et d‟initiateur de projets remarquables.

Les premiers héros du jazz sont dans leur grande majorité des trompettistes. Le swing qui se dégage du jeu d'un trompettiste ne découle pas des notes mais de la façon dont celui-ci les accentue en fonction des temps faibles et forts. Selon le trompettiste John McNeil, il n'y a pas deux artistes qui ont la même approche de l'articulation.

François Raulin Piano, mélodica, petits objets, cailloux, sanza

Pianiste compositeur et arrangeur, il arrête des études de mathématiques pour devenir musicien de jazz. Découvrant la musique contemporaine et les musiques traditionnelles, il part à deux reprises en Afrique pour y étudier les rythmes et le balafon. Il entre à l'association lyonnaise ARFI en 1981et à partir de 1985, il joue avec Louis Sclavis dans les festivals du monde entier. Ses différents projets ont marqué la scène du jazz européen.

Né au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, de l'atelier du facteur italien Bartolomeo Cristofari, le piano devient rapidement l'instrument-roi du XIXe siècle. Au XXe siècle, il offre aux compositeurs un moyen d'échapper à la tonalité pour développer d'autres langages musicaux. Par rapport aux pianistes issus de l’école « classique », les instrumentistes du jazz se caractérisent par une approche majoritairement percussive. De cette façon, ils impriment à l’instrument ce côté dirty caractéristique du jazz, à l’opposé du son idéal et parfait recherché par les pianistes issus des conservatoires.

10 Dossier pédagogique – Le facteur Idéal du Cheval Palais – Jazz à Vienne 2011

Michel Mandel Clarinette

Après un cursus classique au conservatoire de Grenoble, des stages avec Karl Leister ou Jacques Di Donato, l'obtention d'un diplôme d'Etat d'enseignement de clarinette, il entame une carrière de musicien indépendant, interprète et compositeur. En 1999, il fonde avec François Raulin et Pascal Berne le collectif La Forge. Il est aussi membre de l'association Matières à Réflexion (recherche artistique interdisciplinaire) en compagnie de Stern, peintre scénographe.

La clarinette a été créée vers 1690 par (1655-1707) à Nüremberg, sur la base d'un instrument à anche simple plus ancien : le « chalumeau ». La clarinette soprano (en si ) est le modèle le plus commun. Cantonnée par la musique classique dans un registre lyrique et poétique avec Mozart et Brahms, le Jazz a consacré dans les faubourgs de Storyville à la New Orleans la clarinette reine du avec , Jimmie Noone et Albert Nicholas, puis de la danse et du swing.

Jean-Luc Peilhon Harmonica, Clarinette, arc sibérien, guimbardes, flûtes

J-L Peilhon, court toujours les chemins avec son harmonica et ses clarinettes. Du blues au jazz contemporain, des musiques manouches aux musiques orientales, il poursuit sa quête de matériaux nouveaux et de vraies rencontres humaines. Son nécessaire, sa collecte hétéroclite, son bazar, c‟est là qu‟il trouve les ingrédients de sa fabrique.

L'harmonica est un instrument de musique à vent fonctionnant sur le même principe que l'accordéon : des anches métalliques de taille et de poids uniques, produisent des sons en vibrant au passage de l'air (aspiré ou soufflé). Historiquement, l'harmonica a surtout prospéré aux États-Unis. Il s'est fait une place en particulier dans les milieux blues où il a progressivement remplacé le violon dans les orchestres de blues. Néanmoins l'instrument a su se trouver d'autres styles d'expression, où il est courant d'utiliser un instrument chromatique dans un même morceau, comme le jazz.

11 Dossier pédagogique – Le facteur Idéal du Cheval Palais – Jazz à Vienne 2011

Bernard Gousset Son et traitement sonore

Sonorisateur, mixeur, arrangeur, Bernard Gousset triture depuis des années les sonorités de l‟Arfi, et se lance, avec « Dîtes 33 », dans l‟arène de l‟improvisation. A l‟écoute des instruments, il leur renvoie simultanément ses propres sons, arrange ceux que les musiciens lui proposent en retour, et leur donne une matière, sans cesse remise en question par ses partenaires indisciplinés.

Pascal Berne Contrebasse, euphonium

Après des études au Conservatoire National de Grenoble (Médailles d'Or de solfège et d'écriture, classe de cor d'harmonie), il s'oriente résolument vers le jazz puis s'ouvre à d'autres domaines du spectacle vivant, notamment la chanson en collaborant avec Michèle Bernard, et les musiques improvisées en s'associant dès sa création au collectif grenoblois de compositeurs musiciens improvisateurs, La Forge. Invention et tradition sont aux sources de son travail, provoquant des mariages de styles qu'il affectionne, comme en témoigne notamment son travail auprès du guitariste Romane.

La contrebasse appartient à la famille des cordes frottées. Elle est effectivement constituée d'une caisse de résonance, qui permet d'amplifier les vibrations provoquées par les cordes. Dans le courant des années 1920, le jeu de la batterie se fait plus discret et laisse, de ce fait, davantage d’espace à la contrebasse, permettant la création d’une technique : la walking bass. Au cours des années 1960, se forme un nouveau courant, auquel on donne le nom de « Free Jazz ». Conséquence de ce désir libertaire, la remise en question du rôle des instruments dans le groupe place la contrebasse dans une position d’improvisateur, au même titre que les autres instrumentistes.

12 Dossier pédagogique – Le facteur Idéal du Cheval Palais – Jazz à Vienne 2011

Emmanuel Scarpa Batterie

C'est après avoir commencé la batterie par le rock en autodidacte qu'Emmanuel Scarpa a étudié parallèlement le jazz pendant un an au conservatoire de Chambéry et l'écriture classique au conservatoire de Grenoble avec François Lusignant (médailles d'or en harmonie, contrepoint et fugue en 1997 et 1998 avec un prix de la SACEM). Depuis sa rencontre avec François Raulin en 2000, il participe régulièrement aux projets du collectif "La Forge".

L'apparition de la batterie est directement liée à la naissance du jazz, ainsi qu'aux différentes évolutions technologiques du début du siècle. La musique jazz est alors faite pour danser. Le batteur est cantonné dans le rôle de gardien du tempo et marque tous les temps à la grosse caisse. Dans les années 30, les formations jazz sont de plus en plus sollicitées, surtout pour faire danser le public.

Michel Boiton percussions

Il commence l‟apprentissage de l‟instrument en autodidacte, puis de manière plus conventionnelle dans les écoles D. Agostini, E. Boursault et G. Lefebvre. Il rejoint le groupe Sphère avec Andy Sheppard (Outre Manche), et enseigne dans diverses écoles : Maurice Donjon, AIMRA... Il crée notamment le groupe de percussion « Baron Samedi », puis intègre l‟ARFI dans la marmite infernale.

Un instrument de percussion est un instrument de musique dont l'émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d'une membrane ou d'un matériau résonant. Cette famille d'instrument peut être utilisée dans tous types de musique. Ils constituèrent probablement les premiers instruments de musique. On distingue les percussions à peau (bongo, grosse caisse, tambour, timbales…) des idiophones (balafon, hang, guimbarde, maracas…).

13 Dossier pédagogique – Le facteur Idéal du Cheval Palais – Jazz à Vienne 2011

Michèle Bernard (invitée) Voix, accordéon

Michèle Bernard est une auteure, compositrice et chanteuse française. Elle commence sa carrière au théâtre avant de se lancer dans la chanson. Elle sort son premier album (« Le kiosque ») en 1978 et est révélée la même année au Printemps de Bourges. Elle s'accompagne à l'accordéon et au piano. « Nomade » est une de ses chansons connues, comme « Maria Szusanna ». Elle commence dans un style réaliste des années 1930, puis évolue dans une écriture généreuse, parfois intimiste, parfois politique.

Preuve que le jazz vocal ne démode pas, il resurgit parfois sous forme de tubes planétaires. En 2002, une jeune chanteuse se révèle aux oreilles du monde entier avec son album « Come away with me » : Norah Jones. Mais ce n’est pas la première fois qu’une chanson de jazz devient un tube planétaire. On se souviendra de Nina Simone et de son « My baby just cares for me » (1987). Sarah Vaughan, Anita O’Day, Diana Krall ou encore Stacey Kent représentent elles aussi les voix féminines marquantes dans la musique jazz.

Instrument occidental à l'origine, l'accordéon s'est disséminé à l'époque coloniale dans de très nombreux pays dans tous les continents. De nombreuses traditions musicales ont intégré l'instrument ou se sont mêlé aux répertoires qu'il véhiculait : Afrique, Maghreb, Est de l’Europe… Il fait partie de la famille des instruments à vent. Il a reçu nombre de noms d'emprunt : « piano à bretelles », « piano du pauvre », « boîte à frisson », « branle-poumons », « boîte à chagrin », « calculette prétentieuse »…

14 Dossier pédagogique – Le facteur Idéal du Cheval Palais – Jazz à Vienne 2011

Le jazz : quelques notions

Les mouvements du jazz

15 Dossier pédagogique – Le facteur Idéal du Cheval Palais – Jazz à Vienne 2011

Le jazz improvisé

Jazz et philosophie n'ont cessé de se croiser, surtout depuis qu'au tournant des années 60 le jazz est entré dans le champ de la contestation. En 1960, en gravant les sillons de Free Jazz, disque sur lequel jouent simultanément deux groupes et où les solos se mélangent sans forcément être dans la même gamme, Ornette Coleman a posé une pierre blanche dans la chronologie du jazz. Il a aussi révolutionné le rapport du musicien avec la partition, l'harmonie, le rythme, l'auditeur... Une démarche de remise en question systématique des codes préétablis qui est bien celle, aussi, de la philosophie. Une pensée peut surgir dans un cadre artistique. Le jazz constitue le lieu d'émergence d'une pensée non conceptualisée sur laquelle la philosophie va s'appuyer.

En l'occurrence, l'improvisation jazz pose la question de l'individu face aux règles. Quand un musicien se lance dans un solo en se libérant des règles tonales, il peut s'agir d'une volonté délibérée de ne pas respecter les règles, ou d'une méconnaissance de celles-ci. L'importance est l'intention. Quel besoin d'être musicien pour « faire du free » ? On peut considérer qu'une connaissance de ces règles devient importante, voire nécessaire. Cela reviendrait à reconnaître une sorte de revanche de la règle sur la liberté. Mais il insiste aussitôt sur la volonté de se libérer des contraintes arbitraires, qui est au cœur de la démarche des improvisateurs. Volonté de briser les chaînes qui se retrouve dans les expérimentations sonores des musiciens qui détournent des instruments, voire en créent de nouveaux.

La structure du morceau de jazz improvisé est souvent la suivante :

Thème : c'est souvent un standard, soit repris tel qu'il a été composé, soit arrangé par les musiciens. Il est souvent joué en introduction et en fin de morceau. Solo, Chorus : c'est le moment où chaque musicien improvise avec son instrument, généralement en se basant sur la structure de la grille harmonique, qui lui sert de cadre.

Le jazz contemporain

Le jazz contemporain sort complètement du jazz classique et concentre sa thématique en dehors du banal. Les jazzmen postmodernes représentent aujourd'hui une sorte d'avant-garde beaucoup plus subtile et souvent inaperçue.

Les racines du jazz ne sont pourtant pas reniées et le penchant mélodique reste bien présent. Ils poussent les clichés du jazz dans leur retranchements et en utilisent les matériaux, à l'exception de ceux du modernisme ordinaire. Ils se situent donc quelque part entre le présent, le futur et le passé du jazz.

16 Dossier pédagogique – Le facteur Idéal du Cheval Palais – Jazz à Vienne 2011

Quelques pistes pédagogiques

Ces pistes pédagogiques s‟adressent à l‟ensemble des enseignants et des intervenants en éducation musicale. L‟objectif de cette préparation n‟est pas seulement de faire en sorte à ce que l‟élève soit attentif, mais aussi qu‟il écoute de façon active le concert pour avoir du plaisir à y participer. Bonne préparation à tous.

La participation des enfants à la création présentée au théâtre Antique, les établissements scolaires étant support, se ferait donc comme suit :

Par le dessin

Une sélection effectuée par les musiciens sera projetée sur les deux écrans géants pendant le concert. Ces dessins seront intégrés dans la construction imaginaire du concert.

Merci d’envoyer une présélection avant le 15 juin 2011.

- Imaginer le Palais idéal par des dessins.

- La visite du Palais pourrait être l‟occasion pour les enfants et les enseignants, d‟approfondir et compléter le travail sur les dessins qui aura été fait préalablement.

- Pour mettre en valeur ce travail, vous pouvez organiser une exposition des dessins au sein de votre école.

Chanter « Le facteur idéal »

Chanson et version instrumentale à télécharger sur votre site de circonscription (usage pédagogique dans le cadre de la classe uniquement).

Cette chanson sera jouée au cours du concert et la participation des élèves sera sollicitée. Il serait donc souhaitable qu‟ils la connaissent.

Apprentissage du chant :

Lien vers la fiche pédagogique « l‟apprentissage d‟un chant », sur le site Education artistique et culturelle en Isère http://www.ac- grenoble.fr/educationartistique.isere/IMG/pdf_L_apprentissage_d_un_chant.pdf

Prolongement : écouter et apprendre d‟autres chansons de Michelle Bernard.

17 Dossier pédagogique – Le facteur Idéal du Cheval Palais – Jazz à Vienne 2011

Découverte des différents types d’écrits - Ecrit musical : la partition

Partition et texte à télécharger sur votre site de circonscription.

Le chant : Repérer le titre et les compositeurs. Repérer la ligne de chant, le texte de la chanson. Repérer le découpage du texte pour correspondre aux notes : Jo-seph Fer-di-nant Che-val (une syllabe par note) Repérer les couplets et le refrain.

La notation musicale : Repérer les portées : une pour la mélodie du chant, deux pour l‟accompagnement au piano (en haut pour la main droite, en bas pour la main gauche, assemblées par une accolade). La portée : 5 lignes horizontales permettant de représenter les hauteurs des sons (notes). La clé : signe placé au début de la portée qui indique la hauteur des notes associées à chaque ligne.

Sur cette partition, clé de sol et clé de fa

L‟armure désigne l‟ensemble des altérations (modifications de la hauteur initiale des notes) : Ici 4 bémols ( )

Elle peut changer au cours du morceau, c‟est le cas ici pour le refrain, les 4 bémols sont remplacés par 4 bécarres ( ), ce qui indique que l‟on redonne leur hauteur initiale aux notes précédemment altérées. Les traits verticaux sont les barres de mesure, elles matérialisent les cycles de temps qui structurent le morceau. La fraction visible en débit de portée après les altérations donne le chiffrage de la mesure. Il indique le type et la durée des temps dans les mesures qui suivent. Le tempo donne la vitesse d‟exécution de la pièce. Il est exprimé ici en battements par minute.

= 136 par minute

Repérer les silences, pendant lesquels l‟accompagnement se poursuit, repérer leurs symboles :

: la pause, : le soupir, : le demi-soupir

Les nuances indiquent l‟intensité d‟une note ou d‟une phrase. Les compositeurs les indiquent par des abréviations de termes italiens. On peut relever ici :

f pour forte (fort) mf pour mezzo forte (moyennement fort) mp pour mezzo piano (moyennement faible)

18 Dossier pédagogique – Le facteur Idéal du Cheval Palais – Jazz à Vienne 2011

Rq. Ped. n‟est pas une indication de nuance mais précise au pianiste qu‟il doit tenir la pédale de résonance appuyée jusqu‟à la fin du trait.

Prolongements :

« Lire » d‟autres partitions, les comparer, repérer d‟autres notations... Découvrir des exemples de partition contemporaine (on en trouve dans « 50 activités d‟éducation musicale à l‟école élémentaire », Ed. Scerén) Inventer des formes de codages pour des créations sonores, les partager...

Création sonore

CD d’écoute à demander par mail à [email protected] ou à emprunter auprès de votre secrétaire de circonscription pour copie (usage pédagogique dans le cadre de la classe uniquement).

Pas de création sonore sans écoute...

Deux liens vers les fiches pédagogiques du site Education artistique et culturelle en Isère :

L‟écoute aux cycles 2 et 3 : http://www.ac- grenoble.fr/educationartistique.isere/IMG/pdf_l_ecoute_aux_cycles_2_et_3.pdf

Tableau d‟écoute simplifié : http://www.ac- grenoble.fr/educationartistique.isere/IMG/pdf_grille_d_ecoute_simplifiee-2-2.pdf

Progression:

1. Sensibilisation aux sons (de l‟école, de la rue, ...)

2. Ecouter des extraits de musique concrète, électroacoustique, musique de bruits, etc. (pistes à télécharger)

3. Collecte d‟objets sonores

4. Exploitation des possibilités sonores / tri, classement

5. Intervention des variables (nuances, intensité, longueurs...)

6. Mise en situation de création par groupes à partir d‟un texte (poème, dialogue...), d‟une œuvre visuelle, d‟un thème, ...

7. 1ère mise en commun, relances, enregistrement

8. Retour en situation de création, riches de la première expérience de mise en commun

19 Dossier pédagogique – Le facteur Idéal du Cheval Palais – Jazz à Vienne 2011

9. 2ème mise en commun: recherche des critères de choix pour la création collective en vue du spectacle.

On peut aussi décider de garder toutes les créations en les enrichissant des remarques collectées au moment des mises en commun.

10.Codage pour rejouer à l‟identique, se souvenir, transmettre

Pour un projet spectacle, on peut prévoir un aspect visuel. La production finale peut faire l‟objet d‟un enregistrement (sonore ou vidéo). Permettre aux enfants qui ne souhaitent pas se produire de rester spectateurs en leur donnant un rôle: relever des aspects précis dans les productions (précision, niveau sonore, articulation, etc.)/ enregistrer, filmer/ costumier, accessoiriste, maquilleur, technicien de plateau, etc. On peut donner à chaque groupe une direction de travail particulière: introduire un travail vocal dans la création, donner une forme humoristique à la production, travailler sur toutes les exploitations possibles de l‟eau avec les instruments à disposition, etc.

Lien vers la fiche-outil «la démarche de création » du site Education artistique et culturelle en Isère : http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/IMG/pdf_creation.pdf

Avertissement : Le travail autour de la création sonore ne pourra trouver une forme de restitution au cours du concert jeune public au théâtre de Vienne. Cela reste une piste de travail possible en lien avec le concert. Par conséquent, il ne sera pas utile d‟apporter les instruments fabriqués le jour du concert !

Autres pistes pédagogiques

- Le palais idéal du facteur cheval va mettre à disposition des écoles dix DVD présentant l‟œuvre du facteur cheval. Un système de prêt va donc être organisé par le biais de Jazz à Vienne. Prêt possible auprès de Benjamin Tanguy de Jazz à Vienne : [email protected]

- L’écoute comparée : écouter activement pour découvrir la diversité de l‟expression musicale (création de situations d‟écoute, repérer les instruments…).

- Pour les enseignants, découvrir les projets jeune public de l’Arfi et de la Forge : Etudier les différentes créations réalisées par les deux structures, afin d‟analyser les interactions entre le jazz et la jeunesse. Cela peut aussi faire l‟objet d‟une présentation aux enfants.

 http://www.laforgecir.com/ (rubrique pédagogie)  www.arfi.com (rubrique jeune public)

- N‟hésitez pas à demander conseil et aide auprès de votre conseillère Pédagogique en Education Musicale : [email protected] - 20 Dossier pédagogique – Le facteur Idéal du Cheval Palais – Jazz à Vienne 2011

Bibliographie

Une année de ...Du bruit au son avec les 5/6 ans Nathan Créations sonores (cycles 2 et 3) Jeux sonores collectifs à réaliser au moyen de percussions et petits instruments A .NEU / Pédagogie pratique à l‟école / Hachette/ Van de Velde Créer des sculptures sonores (Livre +CD-rom) Coll. Un projet pour apprendre (Maternelle) / Retz A. MATTHYS / Ed Van de Velde Ecouter autrement (Livre + CD) Musique à construire 80 instruments de musique à fabriquer pour les tout-petits A. CHAUMIE / Enfance et musique Musique nature Livre + CD Lutherie éphémère / Ed. Fuzeau Musique de légumes 15 instruments à fabriquer P.GAYAUD / Lugdivine Créer soi-même ses instruments de musique (5 à 10 ans) Les guides créatifs / Ed. De Vecchi Promenons notre oreille ...à la campagne - A partir de 3 ans (Coffret 60 cartes + 2CD+ guide péda.) Ed. Fuzeau Le son à la carte (livre + CD + 40 cartes) Ecoute et découverte de sons et de bruits familiers Ed Fuzeau

Zoom sur...Les sons de la nature (Livre + CD) Zoom sur...Les chants d‟oiseaux (Livre + CD) B. FORT, D. SAINT-MARTIN / Groupe Musique Vivante Lyon / Ed. Fuzeau Documents pour l‟élève : Gallimard Mes premières découvertes de la musique (livres + CD) Les bruits – Barnabé et les bruits de la vie L‟électroacoustique – Loulou et l‟électroacoustique

21 Dossier pédagogique – Le facteur Idéal du Cheval Palais – Jazz à Vienne 2011

Le CD d’écoute « création sonore »

1/ François BAYLE - Camera obscura (Extrait #3 Toccata)

2/ François BAYLE – Camera obscura (Extrait #4 Vibrato)

3/ Bernard PARMEGGIANI – En phase - hors phase (Dedans –dehors)

4/ Bernard PARMEGGIANI - Jeux (Dedans – Dehors)

5/ Pierre HENRY - Symphonie pour un homme seul (Extrait)

6/ Pierre SCHAEFFER – Bilude

7/ Barre PHILIPS, Alain JOUDE – Quatriemeddendum

8/ Steve REICH – Different Trains

9/ Georges SELF – Garnett

10/ Nicolas VERIN – In vino musica

11/ Alan BRETT – Avec élan

12/ Production d‟élèves – Paysage sonore

Pièces vocales

13/ Georges APERGHIS par Martine VIARD – Récitations

14/ Georges APERGHIS par Martine VIARD – Récitations

15/ Sons deus bois – Le catalogue des manufactures vocales

16/ Georges APERGHIS – Sextuor

17/ André Minvielle – Rocarolo

18/ Médéric Collignon – Auscultation cardiaque

19/ Cathy Berberian – Stripsody

22 Dossier pédagogique – Le facteur Idéal du Cheval Palais – Jazz à Vienne 2011

Livres, CD et DVD proposés par la bibliothèque municipale de Vienne

Les musiciens

A écouter :

L‟ARFI et La Forge

Compilation : L'Arfi, Maison fondée en 1977, Arfi, 2007

Jean-François Canape, Potemkine, 1997

Heavy Spirits & Workshop de Lyon, Lighting up !, Arfi, 2004

Justine, Langages fantastiques, Ambiance Magnétiques, 1995

Kif Kif, La descendance de l'homme, Arfi, 2010

La Marmite infernale (avec le Nelson Mandela Metro Choir), Sing for freedom, Arfi, 2004

La Marmite infernale, Envoyez la suite !, Arfi, 2007

Maurice Merle (& Villerd, Lloret, Boiton…), Le Souffle continu, Arfi, 2004

François Raulin, Ostinato, La Forge, 2009

François Raulin & Jean-Jacques Avenel, Amada Dramé, Trio non tempéré, La Forge, 2008

Trio Apollo, Adieu les filles, Abeille, 2007

Guy Villerd (& lucia recio, nico tico), Electro merveilles, Arfi, 2009

Worshop de Lyon, Slogan, Arfi, 2003

La Grande Forge, La Grande Forge, La Forge, 2010

et plein d’autres découvertes sur le site de l’ARFI : http://www.arfi.org

23 Dossier pédagogique – Le facteur Idéal du Cheval Palais – Jazz à Vienne 2011

Michèle Bernard

Des nuits noires de monde, EPM, 2010

Chante pour les enfants, EPM, 2009

Monsieur je m‟en fous : 13 chansons pour la planète, Enfance et musique, 2008

A voir :

Township jazz : L’ARFI en Afrique du Sud Réalisé par Claude Pierre Chavanon, Arfi, 2004

Le Facteur Cheval

A écouter :

Edouard Bineau & Sébastien Texier, L'Obsessioniste : Hommage au Palais idéal du Facteur Cheval, Le Chant du Monde, 2006

à écouter également sur le site du Palais Idéal du Facteur Cheval : http://www.facteurcheval.com/telechargement.html?dossier=2

A lire :

Une Fleur, un caillou France Alessi, Eric Battut Bilboquet, 2005

Cet album imagine la rencontre entre Henri Rousseau (1844-1910) dit le Douanier Rousseau, peintre au style naïf et Ferdinand Cheval (1836-1924). Il donne d'abord la parole au peintre prosaïque qui traduit de manière réaliste le monde, puis le paysan entêté concrétise son rêve par ses constructions de pierres.

Le Rêve de pierre du facteur Cheval Pierre Deblander Ed. Le patio, 1996

Un documentaire fiction sur l’histoire de la construction du palais idéal du facteur Cheval.

Le facteur Cheval : un rêve de pierre Chazaud Pierre Ed. Le dauphiné libéré, 1998 (Les patrimoines)

Avec le facteur Cheval : exposition du 6 avril au 1er sept. 2007 Musée de la poste et Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris

24 Dossier pédagogique – Le facteur Idéal du Cheval Palais – Jazz à Vienne 2011

Réunion d'oeuvres (photographies, miniatures, etc.) de créateurs français et étrangers inspirées par le Palais idéal de Ferdinand Cheval.

Le palais idéal du facteur Cheval : rêves de pierres Bonifay, Philippe Ed. Glénat, 2006

Une histoire en bandes dessinées de la construction de ce palais de pierres.

La balade de Céleste Roselière Jalibert Maria Ed. Points de suspension ,2010

Céleste Roselière, la compagne d'Hyppolite, est restée dans le grenier de la maison. Par la petite lucarne elle regarde son radeau s'éloigner à nouveau. Autour d'elle il y a un fatras d'objets, de caisses, de valises, de livres et quelques tableaux accrochés au mur. L'un d'eux attire le regard de Céleste, c'est un paysage. Elle hésite un instant puis décide de partir en balade.

A voir :

Le facteur Cheval : Quand le songe devient la réalité Réalisation : Claude et Clovis Prévost CNC, 1981

Yves Arcanel lit en voix-off des extraits écrits par le facteur durant la construction de son palais.

25 Dossier pédagogique – Le facteur Idéal du Cheval Palais – Jazz à Vienne 2011

L’art brut

A lire :

Dada N° 128 : L’art brut Ed. Mango, 2007

L’art brut sans le savoir Ed. Palette, 2009

Présente les circonstances de l'invention du concept d'art brut par Dubuffet et les différentes facettes de cet art créé par des artistes solitaires, marginaux, médiums, etc., sans connaissance des techniques et de l'histoire de l'art.

Picassiette Massin, Ragon Ed. Hoëbeke, 2001

Comme Ferdinand Cheval, Raymond Isidore dit Picassiette (1900-1964) a bâti de ses mains sa maison qu'il a décorée de mosaïques faites de débris d'assiettes, de cendriers ou autres objets mis au rebut. Sa maison est classée monument historique.

Dubuffey BeauxArts, 1991

Une présentation en photos des oeuvres de Dubuffet, inventeur du concept de l’art brut.

La fabuloserie - art hors-les-normes, art brut Alain Bourbonnais Ed. Albin Michel, 2009

La Fabuloserie a été ouverte en 1983 par Alain Bourbonnais dans les granges de sa maison de campagne, à Dicy, dans l'Yonne, pour abriter sa collection. C'est une sorte de cabinet de curiosités, un lieu de l'imaginaire, de l'enfance retrouvée, où sont réunies des oeuvres d'art "hors les normes". Leurs créateurs ont transcendé leur quotidien en réutilisant des objets cassés, des bouts de fil de fer.

26 Dossier pédagogique – Le facteur Idéal du Cheval Palais – Jazz à Vienne 2011

La Boîte de Jazz et de blues

LIVRES LIVRES avec CD

L'épopée du jazz : au-delà du bop Le jazz : Charlie et le jazz F. Bergerot L. Sauerwein Gallimard Gallimard 1CD

L'épopée du jazz : du blues au bop Léo découvre le blues F. Bergerot J.J. Milteau Gallimard Chant du monde, 1997

L’histoire du jazz 1 CD

G. Vigna Bama et le blues Massin, 1999 (musique à regarder) 1 CD

La grande encyclopédie du blues L. Sauerwein G. Herzaft Gallimard, 1998 Fayard, 2002 Negro spirituals et gospel songs Le blues 1 CD S. Koechlin J. Buzelin Librio, 2000 Ed. du Layeur, 1998

Little Lou Le blues, les couleurs du blues J. Claverie 1 CD Gallimard, 1990 S. Danchin Ed. du Layeur, 2001 Little Lou, la route du Sud J. Claverie L’alphabet du jazz Gallimard , 2003 2 CD Y. Amar Gallimard, 2001

CD CD

Les p’tits loups du jazz The story off the blues, O. Caillard, H. Bohy 2 CD Enfance et Musique, 1992 1 CD Columbia, 2003

Le retour des p’tits loups du jazz L’Odyssée du Blues, O. Caillard, H. Bohy 3CD Enfance et Musique 1 CD Warner, 2003

Musiques jazz et blues pour petites Batterie : le langage des tambours oreilles 1 CD Naïve 1CD Warner, 2004

L'histoire des Big Bands : toute La préhistoire du jazz l'histoire de 1914 à 1955 1 CD Chant du monde 10CD Orphéon Celesta

27 Dossier pédagogique – Le facteur Idéal du Cheval Palais – Jazz à Vienne 2011

La création d’instruments Sélection d’ouvrages

Musique à construire - 80 instruments de musique à fabriquer pour les tout-petits / Agnès Chaumié ; Enfance et musique, 2008

Rékupertou : 37 instruments à fabriquer (avec 1 CD audio) / Bruno Blandy ; Lugdivine, 2008

Instruments de musique /Violaine Lamerand et Jessica Secheret ; Milan jeunesse (Mon atelier nature), 2007

L'Orchestre, des instruments à la musique : Des expériences faciles à réaliser / Alexandre Keledjian; Luis Espinosa; Jérôme Thiébaux; Arnaud Brovillé; Albin Michel (Les Petits débrouillards), 2007

L’atelier instrumental : 30 instruments faciles à confectionner (avec 1 CD audio) / Olivier Noclin ; Lugdivine, 2004

Musique en herbe / Didier Schmitt ; illustrations de Nathaële Vogel ; Milan poche (Carnets de nature; 66), 2002

Les animaux instruments / Pierre Baulig ; Casterman (Petit atelier), 1996

L'orchestre des petits musiciens / Helen Drew ; Larousse (Mon album d'activités), 1993- Indisponible

Quelques pages sont également consacrées à la création d’instruments dans ces 2 livres :

50 réalisations avec bâtons et bouts de ficelle / Benoît Delalandre ; illustrations d’Amandine et Stéphane Sénégas ; Milan jeunesse, 2009

Mon jardin d’artiste : musique, couleur et sculpture avec les plantes / Nathalie Dento et Véronique Barrau ; Plume de carotte, 2008

28 Dossier pédagogique – Le facteur Idéal du Cheval Palais – Jazz à Vienne 2011