Longvic : une trêve plutôt animée

Le tournoi d’hiver de football en salle a réuni trente-deux équipes, formées par plus de deux cent cinquante jeunes.

L’A.L.C football avait donné rendez-vous pour son traditionnel tournoi en salle de la trêve hivernale.

Pour son édition 2013, Hicham Ichou, le président de la section football, avait convié plus de trente- deux équipes dans les catégories U9, U11 et U13. Plus de deux cent cinquante jeunes ont foulé le gymnase durant le week-end dernier pour le fameux le trophée de l’épreuve. Les nombreux dirigeants de la section football ont répondu présent pour le bonheur des enfants durant deux jours. À ce petit jeu, ce sont les équipes de Gevrey-Chambertin en catégorie U9, Mâcon en U11 et du DFCO en U13 qui se sont imposées.

Gevrey-Chambertin : les footballeurs font preuve de maturité dans la victoire Notez cet article : le 06/03/2014 à 05:00 Vu 134 fois

Les seniors 1 re Division Foot : AS Gevrey-Chambertin et ASC . Photo François Bailly Après la trêve hivernale, les footballeurs de l’ASGC (Avenir sportif Gevrey-Chambertin) ont retrouvé, dimanche dernier, la gagne des beaux jours de l’équipe.

Le match de dimanche s’est déroulé, sous un superbe soleil au stade de la Petite-Issue, avec des Gibriaçois, qui se sont mis immédiatement dans le jeu grâce aux conseils de leurs entraîneurs Pierre Tillol et Jacques Merra.

C’est donc sur les chapeaux de roue et bien décidés à s’imposer, que les joueurs de Gevrey- Chambertin ont pris en main la rencontre contre ASC Manlay. Le début du match a été exceptionnel, avec un Maxime Orta qui marque sur un penalty dans le premier quart d’heure de jeu, suite à une faute dans la surface d’Alexis Vallée de Manlay. L’équipe des visiteurs semblait tétanisée par une équipe de Gevrey-Chambertin qui jouait vraiment avec ses tripes et un fair-play hors pair.

Juste avant la pause, Maxime Orta, sur une erreur de la défense, marque le second but pour Gevrey.

À la mi-temps, le score était de 2 à 0 pour ASGC.

En seconde période, les joueurs de Manlay tentent de faire de la résistance grâce à de belles accélérations de leur capitaine Alexis Charlot. Cependant, le manque de réussite devant le portier gibriaçois les fait perdre leur combativité de début de seconde mi-temps.

À la 60e , Antoine Boulet, sur une frappe, enfonce le clou et fait dire aux visiteurs que l’Avenir sportif Gevrey-Chambertin a été intouchable sur cette belle rencontre. La rencontre terminée, Pierre Tillol, l’entraîneur des locaux, s’est dit fier de son équipe qui est de plus en plus dans l’esprit du jeu et des buts.

Buteurs ASGC : Maxime Orta (deux buts à la 10e et la 30e ) ; Antoine Boulet (un but à la 60e ). Score final : ASGC, 3/ASC Manlay, 0. Arbitre : Olivier Fichot.

DÉCÈS - GEVREY-CHAMBERTIN Adieu à Roger Barbier le 23/12/2013

Roger Barbier Francois Bailly Né le 6 janvier 1947 à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), Roger Barbier s’installe tout d’abord à , puis arrive à Gevrey-Chambertin en 1968. Toute sa carrière est faite chez Pechiney Emballage Flexible Europe, où il termine brillamment en qualité d’agent de maîtrise.

De son mariage avec Jeannine, naissent cinq enfants : Nathalie, Rachel, Laurent, Virginie et Géraldine ; puis dix petits-enfants viendront embellir cette belle famille.

À Gevrey-Chambertin, il est le pilier du club de football l’Avenir sportif Gevrey-Chambertin dont il sera le président pendant vingt-sept années (de 1975 à 2002).

Dans le paysage local, Roger Barbier c’est aussi l’emblème du dévouement sans limite et de l’engagement sportif pour les jeunes. D’ailleurs, en 2010, il reçoit le Trophée des sports qui récompense le meilleur bénévole des sports décerné par le conseil général de Côte-d’Or. En 2009, il est médaillé à la Journée nationale du bénévolat. De plus, il a été médaillé Jeunesse et Sports ; médaillé de la Ville de Gevrey-Chambertin, du District et le la Ligue de Bourgogne de football.

Roger Barbier s’est longuement battu contre une douloureuse maladie. Toutefois, tous les Gibriaçois, tous ses nombreux amis sportifs ou non, toutes les personnalités du canton se souviendront de lui comme un être agréable, qui respire la bonté, le partage et la joie de vivre.

Ses obsèques auront lieu ce lundi, en l’église Saint-Aignan de Gevrey-Chambertin.

Football : les U15 dans la course au titre le 27/03/2014

Face à l’équipe du FC Parc, les Gibriaçois ont gagné 2-0. Photo François Bailly Face au FC Parc, les footballeurs U15 de l’Avenir sportif Gevrey- Chambertin ont montré de quoi ils étaient capables.

Les U15 de l’Avenir sportif Gevrey-Chambertin (ASGC) continuent de démontrer leur savoir-faire footballistique et leur bonne forme actuelle pour accéder à la plus haute marche du championnat district 2014. Dans un match globalement difficile et face à une équipe de FC Parc déterminée, Gevrey-Chambertin s’offre en première mi-temps les premières occasions. Ainsi, sur une faute de la défense adverse dans la surface de réparation, Antoine Tixer marque le premier but sur penalty. À la mi-temps, le score est de 1 à 0 pour Gevrey-Chambertin.

La seconde mi-temps a ressemblé à la première période. Toutefois, le jeu des Gibriaçois est resté clair grâce à des conseils de Xavier Coley (BE1 de l’ASGC). À mi-parcours, sur une bonne circulation de balle, Florian Colin marque le second but de la rencontre. Au coup de sifflet final, les locaux s’imposent 2 à 0 face au FC Parc et reste dans la course au titre pour ce week-end face à l’USCD.

INFO Les seniors B, en déplacement aux Grésilles, ont gagné 2-1 alors que l’équipe A s’est inclinée à Longvic 4 à 0.

Football : les seniors B montrent l’exemple le 19/03/2014

Alexis Cappellaro (en vert), une valeur sûre de l’équipe A, n’a pas manqué de combativité. Photo François Bailly Dimanche, sous un superbe soleil, au stade de la Petite-Issue, les joueurs de l’Avenir sportif Gevrey- Cham-bertin (ASGC) seniors A et B avaient pour mission de conforter leurs qualités footballistiques et montrer à tous le bon esprit d’équipe qui anime actuellement les seniors.

Ver 13 heures, l’équipe B s’est lancée dans la compétition face au FC . Les joueurs sont jeunes, mais pratiquent un jeu fluide et agréable. À la mi-temps, le score est de 0-0. Grâce aux encouragements des joueurs par les entraîneurs locaux, Gaëtan Chenillet et Jacques Merra, Antoine Alin, dès la reprise, marque sur penalty. Ensuite, c’est quasiment une domination totale des Gibriaçois. De plus, presque à la fin de la rencontre, Loic Cappellaro (80e ) enfonce le clou grâce à une belle contre-attaque. Score final : ASGC bat FC Sombernon 2-0. Pour le match de l’équipe A, Pierre Tillol attendait une victoire face à , derrière les Gibriaçois au classement général. Malheureusement, le manque de réussite et presque de combativité en fin de partie ont contraints les Gibriaçois à s’incliner. Score final : 0-1.

Un dirigeant de l’ASGC a souligné qu’« aujourd’hui, les jeunes de la B en ont montré à la A.Mais rien n’est encore joué pour cette dernière. Nous avons eu simplement un beau match des seniors B, preuve que la relève est prête… football à Pouilly-en-Auxois : record de buts pour les U18 de l’ASP le 10/04/2014 Joueurs polliens et visiteurs de Gevrey-Chambertin avant le coup d’envoi de la RENCONTRE marquée par la victoire des locaux et le centième but de Pouilly. Photo Xavier Dumesnil Les jeunes de l’association Pouilly Football, qui recevaient Gevrey-Chambertin, ont obtenu une énième victoire et ont marqué le centième but de leur superbe saison sportive.

Samedi, au stade Alain-Moret, les footballeurs polliens coachés par Christophe Prévost ont joué leur dernière RENCONTRE à domicile. Face au club de Gevrey-Chambertin, les U18 se sont facilement défaits de leur adversaire du jour par 8 à 3. Un nouveau succès qui leur permet de rester le leader incontesté de la poule B, troisième série, avec seize matches gagnés pour une seule défaite et aucun nul. Motivés par la montée assurée, les adolescents ont, selon la coutume, offert un festival de buts avec les quadruples réalisations de Dimitri Léopold et de William Roy. Un score fleuve qui a d’ailleurs permis à ce dernier d’inscrire, en tout début de seconde période, le centième but de la saison. Un record joyeusement fêté sur le terrain et dans les vestiaires. L’ultime déplacement se fera ce samedi, à .

Football à Gevrey-Chambertin : les U15 en première série la saison prochaine le 20/04/2014

Les U15 de l’AS Gevrey-Chambertin se sont imposés à domicile. Photo François Bailly Les U15 de l’AS Gevrey ont validé leur ticket pour la montée en 1re série la saison prochaine. En effet, après avoir battu en match-aller les Grésilles, lors d’une rencontre très disputée, les Gibriaçois s’imposent à domicile et obtiennent une victoire bien méritée par 2 buts à 1. Pourtant, la première mi-temps avait mal commencé pour les locaux avec une nette suprématie des visiteurs sur toutes les actions de jeu.

Dans cette première période, les joueurs de Xavier Coley sont totalement tétanisés par l’enjeu du match. De plus, sur une faute de la défense, le capitaine de l’équipe adverse marque le premier but de la partie, alors que les joueurs de Gevrey-Chambertin continuent de rater les occasions avec, notamment, un penalty manqué à la 30e minute. Pour le moral des troupes, Florian Clerc de l’ASGC sauve l’honneur et réussi à égaliser juste avant la pause. Score à la mi-temps : AS Gevrey- Chambertin- Grésilles, 1-1. En seconde mi-temps, pour tous les spectateurs, les joueurs de Gevrey sont métamorphosés. Ils sont de nouveau dans le match avec la ferme intention de ne pas se laisser dépasser. La domination des locaux est alors flagrante et la confiance des joueurs est absolue. Florian Clerc frappe de volée en lucarne et donne le but de la victoire à Gevrey-Chambertin. À la fin du match, Xavier Coley a souligné le bon état d’esprit de tous durant ce match très difficile pour les nerfs et ajoute être fier de ses joueurs. « C’est non seulement pour nous la consécration pour les résultats réalisés cette saison mais aussi le travail de plusieurs années. Le partenariat avec le collège La Champagne dans le cadre de la “classe foot” commence à porter ses fruits. Le club est en train de franchir un pas avec cette nouvelle dynamique. Il faudra poursuivre sur cette voie la saison prochaine, avec en plus la création d’une équipe féminine de U11 à U15 », conclut l’entraîneur. INFO ASGC, stade de la Petite-Issue à Gevrey-Chambertin. Contact : Xavier Coley (BE1) au 06.47.53.70.57. Courriel : [email protected]. Site internet : asgcgevrey.footeo.com/.

Hommage à Roger Barbier par les vétérans de l’ASGC le 31/05/2014

Hommage à Roger Barbier au milieu du terrain de football de Gevrey-Chambertin Francois Bailly Football. Les vétérans de l’Avenir Sportif Gevrey-Chambertin ont rendu hommage à Roger Barbier décédé en décembre dans sa soixantième année. Ainsi, une rencontreamicale en présence du maire Bernard Moyne, de plusieurs membres de sa famille et de nombreux amis a été organisée pour saluer le dévouement et le courage de Roger Barbier qui a œuvré pendant plus de trente ans au sein du club. Une coupe avait été réalisée pour l’occasion. Un bouquet de fleurs a été offert à son épouse Jeannine avant le début de la rencontre entre les vétérans de Gevrey-Chambertin et de Varois, dont fait partie Laurent, le fils de Roger Barbier. Photo François Bailly

Gevrey-Chambertin : les verts retrouvent la victoire et l’espoir le 21/05/2014

Jérôme Seguin, attaquant de l’ASGC, a marqué un penalty à la 50 e. Photo François Bailly En match de clôture, les seniors A de l’Avenir sportif Gevrey- Chambertin (ASGC) recevaient le Football-Club des Hautes-Côtes pour une rencontre sans enjeu. Ils l’ont emporté 2-0.

L’idée, pour les deux équipes, était principalement de se faire plaisir et, pour les Gibriaçois, certainement de l’emporter en guise de consolation de fin de championnat.

Pierre Tillol, coach de Gevrey-Chambertin, a rappelé à tous, juste avant le coup d’envoi : « Notre saison a été certes en demi-teinte, mais il ne faut pas se relâcher et surtout travailler le collectif et le fair-play ».

En première mi-temps, la partie est équilibrée avec deux formations qui luttent pour l’honneur. Le manque de réussite et la valse de va-et-vient entre les deux surfaces de réparation a rendu la période de jeu monotone pour les supporters des deux équipes. L’intérêt se trouvait uniquement au niveau des deux portiers grâce à de beaux arrêts et quelques occasions, toutefois manquées des attaquants respectifs. À la reprise, côté Gevrey-Chambertin, des jeunes comme Nicolas Duval, Lucas Debard et Dylan - Reboux qui, manifestement, ont l’habitude de jouer ensemble, ont redonné du piment au match. Avec la maladresse croissante des visiteurs, les Gibriaçois ont eux trouvé de la confiance et ont marqué par deux fois : Jérôme Seguin sur penalty (50e ) et Sony Pernin sur un coup de pied arrêté (75e ). Au coup de sifflet final, l’Avenir sportif Gevrey a gagné son dernier match en excellence district par 2 à 0. Même si les cartes sont jouées pour la saison prochaine et la descente de l’équipe seniors au niveau inférieur, l’arrivée de jeunes U18 en fin de saison montre le potentiel du groupe pour l’avenir.

gevrey-Chambertin: une organisation sans faille le 02/06/2014

La fête de l’école du football de l’Avenir sportif Gevrey-Chambertin a réuni 1 200 personnes venues de tout le département dont 750 jeunes repartis dans soixante-quatre équipes. Football Pontailler-sur-Saône : les U15 déçoivent le 14/02/2014

Les U15 ont perdu face à une équipe plus athlétique. ANDRE KOTYLA Les U15 ont perdu face à une équipe plus athlétique. Photo Andre Kotyla

Après leur brillante victoire (9-2) face à Manlay, les U15 de l’ESPL ont rencontré Gevrey- Chambertin, deuxième du championnat. Opposés à des garçons plus grands et plus puissants, ils ont subi les assauts adverses et encaissé deux buts en première mi-temps (0-2). Fatigués par le combat et l’état du terrain, ils prennent deux autres buts en seconde période. Le score de 0-4 peut sembler lourd mais les petits jaunes de Thierry Bruno se sont battus comme ils pouvaient. Classés septième en seconde série, ils iront à Châtillon (5e ), ce samedi. Gevrey-Chambertin Hommage à Roger Barbier par les vétérans de l’ASGC le 31/05/2014

Hommage à Roger Barbier au milieu du terrain de football de Gevrey-Chambertin Francois Bailly

Football. Les vétérans de l’Avenir Sportif Gevrey-Chambertin ont rendu hommage à Roger Barbier décédé en décembre dans sa soixantième année. Ainsi, une rencontre amicale en présence du maire Bernard Moyne, de plusieurs membres de sa famille et de nombreux amis a été organisée pour saluer le dévouement et le courage de Roger Barbier qui a œuvré pendant plus de trente ans au sein du club. Une coupe avait été réalisée pour l’occasion. Un bouquet de fleurs a été offert à son épouse Jeannine avant le début de la rencontre entre les vétérans de Gevrey-Chambertin et de Varois, dont fait partie Laurent, le fils de Roger Barbier. Photo François Bailly Côte-d'Or - Football Grève des arbitres : un samedi au bord du terrain

Le 13/04/2014 à 05:08

Didier, Nathalie et Loïc, parents de jeunes footballeurs. Photo C. B. On dit que le football est le reflet de la société… Ce week- end, des arbitres sont en grève pour dénoncer leur ras-le- bol concernant la violence. Reportage chez les plus jeunes footballeurs.

C’est week-end de grève chez les arbitres de Bourgogne (voir ci-dessous). Dans la catégorie des jeunes joueurs, c’est un dirigeant de l’un des deux clubs concernés qui officie au sifflet. Comme ce samedi, en début d’après-midi, au stade de l’ASPTT, à Saint-Apollinaire où le club local reçoit Gevrey-Chambertin dans la catégorie U 13, des joueurs nés en 2001 ou 2002. Constatent-ils des attitudes déplacées sur et en dehors du terrain ?

Didier et Nathalie vont plus loin. Le couple est venu de Gevrey pour encourager son fils Antonin. « Il y a régulièrement une ou deux personnes qui se font remarquer au bord du terrain avec des propos déplacés », souligne Didier. « Cela touche les arbitres, les parents, mais aussi leurs propres gosses. Certains prennent le foot trop au sérieux. » « Il faut dire aussi qu’ils n’ont pas toujours le bon exemple venant d’en haut », ajoute Loïc, ami du couple. « Le fait de gagner des fortunes et de ne pas descendre d’un bus a fait des ravages », ajoute Didier faisant référence à l’affaire de l’équipe du à Knysna lors de la Coupe du monde 2010. « Les gamins s’identifient tellement à eux… » Ont-ils connu des matchs… chauds ? « Oui, une fois à dans le public. » « En début de saison dernière, j’ai vu un arbitre prendre une gifle à Gevrey », poursuit Nathalie. « Tout est question d’éducation », précise Loïc. « C’est à nous parents, déjà, d’apprendre à nos enfants à bien se tenir. Mais si l’éducateur est aussi énervé… » « Et il y en a des gratinés », souligne Nathalie. « Cela me rappelle un entraîneur agressif qui traitait ses joueurs de nuls ! », témoigne Christophe, père de Pierre de Gevrey-Chambertin. « Il y a eu de la tension à la fin. C’était inadmissible de leur parler

Du nouveau à l'A.S.G.C. : les filles au foot!

Football féminin. Une équipe féminine senior vient de voir le jour au club de football de l’ASGC. L’équipe compte déjà plus d’une quinzaine de femmes ...

Gevrey-Chambertin : la mémoire de Roger Barbier honoré le 07/07/2014 à 05:00

Le maire Bernard Moyne a honoré la mémoire de Roger Barbier au stade de la Petite-Issue. La cérémonie s’est déroulée en présence de Roger ...