E A Cœur de Volcan V

Durée : 3h15 5 Longueur : 60 km 6 7

915 m 1589 m   › › › Dénivelé : + 1700 m 3

VAE : assez difficile ! 4 +/- 400 Watts Pédalage soutenu

8 Cet itinéraire très ouvert permet de Col d’Aulac 1228 m 2 découvrir les hautes terres cantalien- 1 nes. Au cœur du site classé des monts du , le tracé évolue au plus près des paysages emblémati- ques de ce terroir ancestral marqué par le pastoralisme, avec, comme point d’orgue le Puy Mary grand site de . A noter que de nombreuses cascades ! sont accessibles depuis la route assurant une touche de fraîcheur à ce parcours parfois engagé malgré l’assistance électrique.

Vidéo : cliquer ici

Départ depuis la Maison des Activités de 2 Prendre à droite direction Pleine Nature du Col de Serre. Départ . A l’entrée de Cheylade, dépas- également possible de la Maison de Site ser la place de l’église (à visiter ), du Puy Mary au Pas de Peyrol. retrouver un grand carrefour et prendre à ! gauche la D49 direction Saint Hyppolite. D Depuis le Col de serre, prendre à main gauche de la Maison des Activités 3 A l’entrée du village tourner sur la 9 Col de Serre 1364 m de Pleine Nature la D62 en direction du petite route à gauche juste avant l’église, Claux. ( ! forte descente, maîtriser sa la suivre en lacets sur environ 250 m. D vitesse). En haut du village, tourner à droite

Au Claux, continuer sur la D62 pendant direction la Font Sainte/Béchadoire/

environ 6 km. Ribeyrolles/Chancel ( ››› forte montée). ›

Continuer sur cette petite route pendant › ! 1 Au croisement, tourner à gauche environ 1,1 km pour atteindre un petit col. › sur la D262 en direction du Lac des Possibilité de prendre à gauche pour Col d’Eylac 1460 m Cascades. visiter le site sacré de la Font Sainte , Parcourir environ 1 km pour aboutir au 3 km A/R : Église Notre Dame de la Font prochain carrefour (arrêts possibles à la Sainte, fontaine. Sinon prendre à droite CRAIG - SCAN 25 © IGN 2009 - Licence n°2009 - CISE27-250 - Reproduction interdite. Cascade du Sartre et /ou au Lac des direction Ribeyrolles. Cascades ). Après environ 250 m arriver à un croise- ment, rester à gauche et prendre la direc- Itinéraire non praticable de tion de Ribeyrolles/ Alberoche. Col de Serre Serre de Col 1364 m novembre à avril : enneigement. Alt. Pas de Col du m 1589 Peyrol 4 ! 1500 m

Après une forte descente , à 1460 mCol d’Eylac Vélo conseillé VTC ou VTT, route l’intersection, prendre à droite et dépasser 1400 m Col d’Aulac 1228 mCol d’Aulac La Font-Sainte La Font-Sainte 1300 m Saint-Hippolyte Cheylade Collandres Collandres des montagnes non revêtue le village d’Alberoche. 1200 m Parcourir 900 m en restant sur la route 1100 m

entre les points 6 et 8. Le Falgoux principale puis prendre à gauche la D249 1000 m direction Collandres. ( cascade d’Aptier 900 m 0 10 km 20 km 30 km 40 km 50 km 60 km juste après le pont). Remonter à Collandres jusqu’à la place de l’église. Prendre la petite route à main 7 Au croisement des pistes (routes « Pont des eaux » puis remonter jusqu’au droite de l’église et parcourir 400 m. des montagnes non revêtue) prendre à croisement entre la D12 et la D680. gauche en direction du Col d’Aulac et Possibilité de visiter la cascade du Biaguin 5 Au croisement rester à gauche redescendre sur la RD32. ( 5 min A/R). direction Espinasse/ La Chatonnière. Possibilité en face de prendre un petit 9 Continuer sur cette petite route de plateau. chemin pour aller voir la cascade du Au carrefour prendre la D680 en Dépasser Espinasse puis les maisons de la Marilhou ( 5 min A/R) sinon prendre à direction du Puy Mary/Pas de Peyrol Jaleine (beau panorama). gauche la D30 direction Col d’Aulac. A ( ››› forte pente sur 5 km pour atteindre le mi-chemin possibilité d’aller visiter les col). Au Pas de Peyrol (possibilité de Crédit photo CD15-BBT Longer ensuite un bois de résineux à main droite. Au croisement rester à droite, la vestiges de Cotteughes ( 5 min A/R). monter à pied au sommet du Puy Mary Vous souhaitez noter et/ou signaler route prend alors un profil descendant. 40 mn A/R-1783 m), sinon descendre la un problème sur cet itinéraire : 8 Au col d’Aulac, forte descente D680 en direction de Murat jusqu’au Col www.rando.cantal.fr 6 Avant les maisons de la Chaton- jusqu’au Falgoux ! (très belle vue sur la de Serre, point de départ de l’itinéraire. nière prendre la piste tout à gauche vallée glaciaire du même nom). Au village Fiche Rando PDESI 15 direction Le Falgoux/Col d’Aulac. Suivre du Falgoux, emprunter la D12 en direction Edition 2018 - Tous droits réservés sur cette piste sur 1,8 km. du Pas de Peyrol. Dépasser le lieu dit

E A Ressources touristiques V

A voir sur l’itinéraire :

 Puy Mary Grand site de Fance 1783 m, Quelques rappels:  Site classé des Monts du Cantal,  Cascade du Sartre, du pont de la roche, lac des cascades, cascade du pont d’Aptier, cascade Les itinéraires de cyclotourisme du Marihlou, cascade du Biaguin, ne sont pas balisés, suivre la signalisation routière classique.  Eglise romane de Cheylade, de Saint-Hyppolite et de Collandres,  Sanctuaire de la Font-Sainte, fontaine, suc de Rochemonteix, En moyenne montagne, la pro-  Site des cases de Cotteughes situé à l’intérieur de l’Espace Naturel Sensible du Bois du gression d’un pratiquant en vélo Marilhou, à assistance électrique est d’en- viron 18,5 km/h.  Vallées glaciaires de l’Impradine, de la Rhue de la Petite Rhue, de la Véronne, du Falgoux,  Maisons de site du Falgoux, du Pas de Peyrol et du Claux,  Maison des activités de pleine nature du col de Serre. +

Services :

INFO  Pas de Peyrol : Maison de site / bar / restaurant/ location de vélos électriques  Col d’Eylac : snack / bar / restaurant  Col de Serre : Maison de site / bar / location de vélos électriques Le Claux : Maison de site / bar / restaurant / hébergements A 1230 m au milieu des pâtura-  ges, s'élève une chapelle à côté  Lac des Cascades : bar / restaurant d'une source sacrée. On vénère dans ce sanctuaire une Vierge  Col d’Aulac : bar / restaurant offerte au XVIIIe siècle par un  Le Falgoux : bars / restaurants / hébergements évêque de Clermont-Ferrand à une bergère qui aurait eu une apparition près de cette source. Pour plus d’informations : Dans ce lieu très paisible, vous pouvez emprunter le chemin qui mène à la colline, d'où vous  Syndicat Mixte du Puy Mary : www.puymary.fr admirerez le panorama sur le Office de Tourisme du Pays Gentiane : www.tourisme-gentiane.com Plateau du Limon. Accès depuis  ou Saint- Hippolyte.  Office de Tourisme du Pays de : www.salers-tourisme.fr

Pour une randonnée sans souci

Pour une balade sans soucis qui garantisse une sortie remplie de souvenirs inoubliables quel- ques recommandations de « savoir-randonner » s’imposent à tous :

Le cyclotourisme comme on veut ! mais…

 Renseignez-vous sur la météo ainsi que sur l’itinéraire,  Ne surestimez pas vos capacités et restez maître de votre vitesse,  Sur la route et les chemins, le Code de la Route s’impose à tous,  Contrôlez l’état de votre vélo et prévoyez ravitaillement et accessoires de réparation,  Si vous partez seul, laissez votre itinéraire à votre entourage,  Le port du casque est fortement recommandé, obligatoire jusqu’à 12 ans,  Respectez les propriétés privées et les zones de cultures,

La météo dans le Cantal : www.meteofrance.com - Tel : 08 99 71 02 15

Numéros d’urgence: S.A.M.U 15, police 17 , pompiers 18, numéro d’urgence européen 112 Fiche Rando PDESI 15 Edition 2018 - Tous droits réservés