à PIED dans le à PIED dans le NORD Le goût du sacrifice Hainaut Hainaut

Escaut et o Escaut et Leuze Sensée , Sensée ,

. N 18 Tournai g r

u Belgique deux vallées deux vallées

o A N

n Sebourg t a o é u r r C

D -

t x n k 3 i c a Toutes les informations pratiques mentionnées A

S du film d’action et d’aventure en mars, e n

couvrent un périmètre de 10 km autour du circuit. i

fête de l’Escaut en juin (03.27.46.22.99), l A

A se balader dans les rues de en pèlerinage à Rome, visitant en :

« l’Artisanale », galerie des métiers

Activités et curiosités e c Sebourg ou à s’attarder à la terras - chemin les principaux sanctuaires i d’Art en décembre (03.27.42.20.78). r t

Condé sur l’Escaut : visites guidées c a se d’un café, se désaltérant d’une de et d’Italie. Un problème Vieux-Condé : les Turbulentes, festival d

thématiques des fortifications et des é R

boisson fraîche, un nom revient de santé mit fin à sa croisade et, à des arts de la rue (en mai) -

monuments historiques, site Ledoux, forêt 2

domaniale de Bonsecours et château (03.27.20.35. 40). 1 souvent : Druon. l’âge de 40 ans, il décide de vivre 0 2 . de l’Hermitage (08.25.059.300). V g

reclus dans une cellule édifiée par « Les Rendez-vous nature » r u

Le Quesnoy : visites guidées des o

les paroissiens de Sebourg à côté Découvrez la faune et la flore du départe - b remparts à travers la ville e ment grâce aux sorties guidées gratuites S de leur église. Il vécut ainsi 30 ou (03.27.20.54.70), base de loisirs à du Conseil Général du Nord (brochure e

40 ans. Lorsqu’il mourut, les habi - (03.27.49.55.28). s disponible au 03 20 57 59 59 ou sur n 1 e

tants de Carvin-Epinoy vinrent Sebourg : Visites guidées du village www.tourisme-nord.fr) C

. chercher son corps mais le chariot (03.27.26.51.91 ou 03.27.26.51.87). g Randonnée Pédestre L’avis du randonneur : . r n u

qui le transportait ne put sortir du Valenciennes : Hébergements-Restauration o o Musée des Beaux-Arts i

t Les Censes de Sebourg : i b d e Pour des hébergements et lieux de restau - Aux portes de village, de sorte que les reliques (03.27.22.57.20), Eglise St Géry, Basilique a S r 6,5 km

T

F E e ration, informations et brochures disponi - Notre Dame du St-Cordon, Chapelle du t AMILL e d de Saint-Druon restèrent et sont Valenciennes et à

bles dans les Offices de Tourisme et auprès e e Carmel, Auditorium St-Nicolas, r Durée : 2 h 10 s u i toujours à Sebourg. Considéré de Nord Tourisme (ADRT du Nord) ou sur t l l Bibliothèque des Jésuites proximité de la frontière, u g C

é www.tourisme-nord.fr

’ comme le patron des bergers, l

(03 27 22 57 00). g r Pour réserver votre séjour, Départ : Sebourg : cette balade vous emmène u e o d Druon est aussi l’objet d’un pèleri - Vieux-Condé : b Le jardin botanique et www.jadorelenord.com Mairie l e i à la découverte du S a

pédagogique (03.27.21.87.06) : r nage à la Trinité. Plus étrange est t i 5 v

, Balisage jaune patrimoine de Sebourg, qu’il prête depuis l’an 2000 son 4 - Renseignements

, n 3

, o nom à une bière*, la Saint-Druon Manifestations annuelles Office de Tourisme du Valenciennois : village niché dans la

2 Carte IGN : 2706 OT u r ,

0 825 059 300 (Valenciennes, Condé et r

D : de Sebourg, autrefois nommée la Journées des villes e i vallée de l’Aunelle. t Sebourg). www.tourismevalenciennes.fr s s n i 4 Sebourg. fortifiées en avril, Fête du géant Bimberlot y e a Office de Tourisme du Quesnoy : V S « 1er dimanche en août », fête de

03 27 20 54 70 ; n e l'Attelage « 1er dimanche de sept. », i www.tourisme-lequesnoy.com b a

Il est un peu considéré ici comme * L’abus d’alcool est dangereux pour la F

la fête du lait en septembre :

1 le saint patron du village. Il naquit santé. A consommer avec modération. (03.27.20.54.70). :

s

Valenciennes : o à Carvin-Epinoy dans le Pas-de- t

. Festival international o g h r

5 P u Calais entre 1101 et 1118, selon t i o d b é e les biographies. Orphelin, issu r C S

e

d’une famille aisée, il préféra faire . d g

r e u

don de ses biens aux pauvres, pour s i o l b g e mener une vie de berger chez une é

S -

à s riche paysanne de Sebourg et se t n n o a

consacrer à la solitude et à la priè - u s i r D G

re. Il exerça ce métier pendant six t n i ans puis partit neuf années de suite a S

e s

Renseignements complémentaires i l 2 g Nord Tourisme E 6, rue Gauthier de Châtillon - BP 1232 - 59013 LILLE Cedex - 03.20.57.59.59 Retrouvez toutes les randonnées et le tourisme dans le Nord sur : www.tourisme-nord.fr ABCDEFG Les Censes de Sebourg (6,5 km - 2 h 10) 1 7

Départ : Sebourg : Mairie - parking. 6

5 1 Dos à la mairie, prenez à droite la A la route, poursuivez à gauche – rue des Bourgeois. Croisez la ferme vue de l’église et le château. Panorama Malaquin datant de 1722 – portail et des « Perrières » – site historique : ancien 2 colombier restaurés, puits à treuil dans la oppidum, puits à silex. cour. Au bout de la rue, prenez à gauche 8 le sentier qui mène à la source de Culbute 6 – eau non potable – et à la rue du Moulin Après la résidence des Perrières, que vous empruntez à droite. notez à droite une ferme typique en pier - res et briques – XVIII e s., ancienne cosset - 5 terie de chicorée - et plus loin la ferme 1 2 Dans le virage, à droite, suivez le Dassonville – fin XVIII e s. – qui présente un petit chemin goudronné (rue des Noyers) colombier imposant. Suivez à gauche un puis à droite la rue de la Planche Lecocq. sentier qui descend vers la cascade puis, 3 A l’intersection suivante, engagez vous à encore à gauche la rue de la Cascade et 2 gauche sur le sentier jusqu’à la rue de la rue du Corbeau. 4 Tonvoy. Tournez alors à gauche. 7 Notez la ferme Delabre, nommée 3 300 mètres plus loin passez la Cense Libert en raison de l’écusson de petite Aunelle, longez la par la gauche pierre scellé sur la façade, qui est conser - en empruntant le sentier interdit aux vé dans son état initial de 1775. Prenez à cavaliers. Poursuivez le long du cours gauche la rue de Rombies, puis montez la 4 rue du Château, pavée – château non d’eau, à l’ombre de la végétation jus - 3 qu’au moulin restauré . visitable, ancienne propriété du Baron de la Grange, fondateur des mines d’. 4 Prenez à droite et ensuite deux fois 8 à gauche. Franchissez l’Aunelle. Au bout, Au bout des pavés, par la droite, à droite, rejoignez la rue Hors des Rues croisez la ferme Monart ou Danhiez – que vous empruntez à droite. Passez à colombier typique du XVIII e s., inscription nouveau sur l’Aunelle, prenez à gauche et sur la maison : ISH 1776. Puis par la passez derrière le parc du Château – pro - gauche, descendez et rejoignez l’église. 5 priété privée – où se trouve la source « miracu leuse » Saint-Druon.

Suivez le guide ! Des flèches, des bornes de jalonne - ment ou des marques de peinture sont disposées le long du circuit. 6 • Ne quittez pas les sentiers balisés et respectez le travail des gestionnaires des sites, des agriculteurs et des forestiers. Les Censes • Protégez la faune, la flore et l’environnement ; emportez vos détritus. de Sebourg • Respectez la signalisation et les aménagements en bordure de circuit. • Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations pour causes de travaux…) suivez le nouveau balisage qui ne correspond plus alors à la description. • Pour signaler un défaut (fléchage, difficulté, anomalie) ou suggérer une 7 amélioration (circuit ou dépliant), contactez le CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD , Direction de l’Environnement Hôtel du Département - 59047 LILLE CEDEX (03.59.73.58.16) Echelle : [email protected] Ce projet a été cofinancé Réalisé avec le concours du Syndicat d’Initiative de Sebourg Extrait de la carte IGN 2706 OT - Convention n° 7006/IGN - Copyright 2011. par le Fond Européen de Développement Régional. et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.