PRÉAMBULE

PRÉSENTATION DU SERVICE ET ORGANISATION

CARACTÉRISATION TECHNIQUE ET FINANCIÈRE

INDICATEURS DE PERFORMANCE

2018 TRAVAUX ET RAPPORT INVESTISSEMENTS

ANNUEL RÉGIE SUR LE PRIX ET LA QUALITÉ DU SERVICE PUBLIC D’ASSAINISSEMENT D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF La Lombardière – BP 8

Annexe du Château 07 430 DAVEZIEUX 04 75 69 32 65

www.annonayrhoneagglo.fr

1

Préambule 4 Quelques chiffres… 5 Les actualités de 2018 6 PRÉSENTATION DU SERVICE 7 Compétences 8 Statuts de la Régie d’Assainissement 8 Statuts Rôle du Conseil Communautaire Conseil d’Exploitation Le directeur Fonctionnement 9 Règlement du service d’assainissement collectif 11 Organisation la régie d’assainissement 11 CARACTÉRISATION TECHNIQUE DU SERVICE 13 Présentation du territoire géré en 2017 par la régie 14 Carte du territoire Taux de desserte par le réseau d'assainissement collectif (Indicateur D201.0 et P201.1) Suivi des études diagnostiques – Schémas directeurs – Zonages L’exploitation des réseaux 19 La sécurité du personnel Les ouvrages entretenus en régie Les postes de relevage Les déversoirs d'orage (Indicateur P 203.3) L’autosurveillance des déversoirs d’orage Les réseaux d'assainissement (Indice de connaissance et de gestion patrimoniale des réseaux de collecte des eaux usées – P202.2B) Les opérations de curage (Indicateur P252.2) 29 Les stations d'épuration 31 Le bilan d'exploitation des systèmes et des stations d'épuration supérieures à 2000 EH 35 Bilan du système Acantia (Indicateur P204.3) Bilan du système Armenson (Indicateur P204.3) Bilan du système de (Indicateur P204.3) Bilan du système de Félines (Indicateur P204.3) Le bilan d'exploitation des systèmes et des stations d'épuration inférieures à 2000 EH 43

2

Conclusion 47 Quantités de boues issues des ouvrages d'épuration (Indicateur D203.0 et P206.3) 48 Les rejets non-domestiques 50 Que dit le règlement de service ? Nombre d'autorisation de déversements (Indicateur D202.0) Les travaux réalisés sur les réseaux en 2018 51 Suppression de rejet au milieu naturel Travaux d'extension et de mise en séparatif Taux moyen de renouvellement des réseaux (Indicateur P253.2)

La gestion des usagers 54 Les demandes d’interventions Taux de débordements chez les usagers (Indicateur P251.1) Les demandes d’interventions dans le cadre de l’astreinte (Week-end) Les demandes de contrôles dans le cadre de ventes immobilières Les instructions des demandes d'urbanisme Les réponses aux entreprises (DT/DICT)

CARACTÉRISATION FINANCIÈRE DU SERVICE 59 Les recettes perçues auprès des usagers du service 60 Modalité de tarification La redevance d'assainissement Prix TTC du service au m3 pour 120 m3 (Indicateur D204.0) La participation financière pour l’assainissement collectif (PFAC) Les contrôles de branchements Les redevances des industriels (rejets non domestiques) Les recettes en provenance de l'Agence de l'Eau 65 Les primes d’épuration Les subventions d’exploitation Les dépenses d'exploitation 69 Etat de la dette 70 Et pour l'année 2019 ? 71

3

PPRRÉÉAAMMBBUULLEE

Suite à la fusion-extension portant création de la nouvelle Communauté d’Agglomération Rhône Agglo, dans une logique de continuité du service rendu sur Annonay Agglo, les élus ont décidé d’anticiper la prise de compétence de l’assainissement, obligatoire en 2020. Depuis le 1er janvier 2018, l’Annonay Rhône Agglo assume donc la responsabilité pleine et entière de la compétence assainissement. Cette compétence comprend l’assainissement collectif et le service public de l’assainissement non collectif (SPANC).

Les nouvelles communes intégrant Annonay Rhône Agglo avaient des modes de gestion hétérogènes, soit par régie directe, soit par des prestations soit par des contrats de délégation de service public.

Afin d’assurer la continuité de service au cours de l’année 2018, pour les communes en régie directe et dans l’attente d’une nouvelle proposition d’organisation, les communes ont assuré l’exploitation des équipements encore cette année via des conventions de prestation.

Le déploiement de cette compétence assainissement à l’échelle de l’ensemble du nouveau territoire a nécessité de mener un état des lieux relatif à l’inventaire des équipements, aux modes de gestion actuels, aux niveaux de service attendus par les élus et une étude financière prospective, toujours en cours.

Une partie importante de l’état des lieux conduite en interne a permis d’avancer sur le bon dimensionnement des niveaux de service et du projet d’organisation des compétences assainissement collectif et assainissement non collectif.

Les premiers constats et orientations ont été présentés aux élus à l’occasion d’un processus de validation initié dès le début de l’année 2018 par plusieurs passages en exécutifs.

Les conclusions qui en sont ressorties ont confirmées le besoin de restructuration et de re-dimensionnement nécessaire au bon exercice des missions qui sont dévolues à la régie d’assainissement. Ces changements se sont appuyés sur les services et les compétences déjà en place tout en ce dotant de moyens supplémentaires adaptés à la nouvelle échelle territoriale.

Les propositions d’évolutions faites se sont inscrites dans une volonté d’amélioration continue et la nécessité de s’adapter à la nouvelle échelle du territoire.

L’année 2018 a été une année importante pour le service tant sur les missions d’exploitation du nouveau territoire que sur le plan financier avec notamment des projections financières et tarifaires.

Des décisions fortes sur l’aspect financier ont été actées telles que l’application pour l’ensemble des communes d’une harmonisation tarifaire dès le 1er janvier 2018 sur les redevances d’assainissement (participation pour le financement de l’assainissement collectif, redevances et abonnements) ainsi que le transfert des résultats des budgets assainissement communaux.

Il est important de remercier l’ensemble des nouvelles communes adhérentes qui ont travaillé en étroite collaboration avec nos agents et qui ont transmis au mieux les informations utiles concernant l’entretien et le suivi de leurs ouvrages, ceci dans un réel souci de veiller à la continuité du service rendu à l’usager.

4

5

LLEESS AACCTTUUAALLIITTÉÉSS DDEE 22001188 L’année 2018 a fait l’objet des nombreux faits La régie d’assainissement a notamment réaliser marquants. des travaux de mise en séparatif et de réhabilitation Rue de la Croisette et secteur Faya sur Annonay, Suite au transfert de la compétence, une étude dans le centre bourg de Félines ainsi que dans visant à travailler sur une organisation optimale au celui de . Ces opérations ont été menées en sein du service afin de répondre au mieux aux coordination avec les services compétents en nombreuses sollicitations des usagers et des matière de voirie, d’eaux pluviales et d’eau potable. communes et surtout de garantir la continuité du service a été lancée. Une partie du programme d’investissement s’inscrit dans une démarche de réduction des eaux claires En ce qui concerne la gestion patrimoniale, le parasites et des eaux pluviales en vue d’optimiser bureau d’étude Naldéo a poursuivi ces le fonctionnement des ouvrages d’assainissement investigations dans le cadre des études et limiter les rejets au milieu naturel. diagnostiques d’assainissement sur les communes de , Saint-Julien-, Vocance, Le reste du programme concerne les travaux , et . Ainsi, d’urgence, les extensions des réseaux et les l’ensemble des communes de l’ex-territoire du travaux de mise en conformité des unités de Bassin d’Annonay aura fait l’objet d’un diagnostic traitement. datant de moins de 10 ans. La régie Sur ce dernier point, l’objectif de l’année 2018 était d’assainissement a également amorcé un travail de de finaliser la SDA de Serrières et de lancer la mise en œuvre d’un Système d’Information maîtrise d’œuvre pour la construction de la STEP Géographique (SIG). intercommunale de et Serrières. Cet L’arrêté préfectoral de la station d’épuration objectif a été tenu mais l’ampleur des démarches ACANTIA nous a obligé à rechercher la administratives et les contraintes techniques de ce provenance de micropolluants en amont de la projet rendent difficile l’avancement de ce projet. station. Un marché a été lancé en décembre 2017 L’année 2018 a permis à la régie de prendre afin de mener cette étude : c’est le bureau d’étude connaissance de ce nouveau territoire. Un IRH (Lyon) qui a remporté ce marché. Cette étude Programme Pluri-Annuel d’investissement a été a débuté en 2018 et se poursuivra en 2019. établi. Compte tenu des enveloppes financières Toujours dans le but de limiter les rejets d’eaux que représente ce programme des arbitrages usées aux milieux naturels, la régie travaille en devront être menés courant 2019. collaboration avec le Syndicat des Trois Rivières.

Grâce aux investigations menées et à l’attribution d’un marché de prestation « contrôle de branchement », le service a réussi à éliminer des rejets directs au milieu naturel.

Les travaux d’investissement et de renouvellement des réseaux ont été nombreux puisque 1.2 millions d’euros hors taxes ont été engagés en 2018 en vue d’améliorer le fonctionnement des systèmes d’assainissement. 6

PRÉSENTATION

DU SERVICE

7

Conformément à l’arrêté préfectoral n°07-2016-12- ▪ toutes les tâches liées à la gestion des abonnés 05-003 du 5 décembre 2016, la communauté du service d'assainissement, le cas échéant, le d’Agglomération du « Bassin d’Annonay » créée le recouvrement des redevances et participations er pour le compte de tiers dans le cadre de 1 janvier 2010 fusionne avec la communauté de convention spécifique ; communes « VivaRhône » et les communes ▪ la gestion de l’assainissement non collectif. d’ et Quintenas à compter du 1er janvier 2017. STATUTS DE LA RÉGIE D’ASSAINISSEMENT

Le nouveau nom de la collectivité ainsi créée est STATUTS « Annonay Rhône Agglo » et comprend 29 communes : Annonay, Ardoix, , Boulieu-les- Les statuts adoptés par délibération N°2017.035 du Annonay, , , Colombier-le- Conseil Communautaire du 11 janvier 2017 fixent Cardinal, Davézieux, Félines, Limony, Monestier, les règles générales d’organisation administrative et financière de la régie nommée « Régie , Quintenas, , Savas, Saint-Clair, d’Assainissement Annonay Rhône Agglo ». Sa date Saint-Cyr, Saint-Désirat, Saint-Jacques d’Atticieux, d'entrée en activité a été fixée au 1er janvier 2017. Saint-Julien-Vocance, Saint-Marcel-les-Annonay, Serrières, Talencieux, Thorrenc, Vanosc, Vernosc- Conformément à l’article R 221-3 du Code général lès-Annonay, , Vocance, Villevocance. des Collectivités Territoriales la régie, dotée de la seule autonomie financière, est administrée sous Le siège de la Communauté d’Agglomération est l’autorité du Président et du Conseil fixé au Château de la Lombardière à Davézieux Communautaire, par un Conseil d’exploitation, son (07430). président ainsi qu’un directeur.

En 2018, la compétence de la régie s’exerce sur RÔLE DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE l’ensemble du territoire d’Annonay Rhône Agglo. La collectivité a fait le choix de prendre la Le Conseil Communautaire : compétence « assainissement » sur les communes - Autorise le Président à intenter des actions en adhérentes à Annonay Rhône Agglo car cette justice ou à défendre la communauté dans les compétence était déjà gérée sur le territoire de la actions intentées contre elle, Communauté d’Agglomération du « Bassin - Vote le budget de la Régie et délibère sur les d’Annonay ». Afin de préparer le transfert de comptes, compétences dans les meilleures conditions, les - Délibère sur les mesures à prendre d’après les nouvelles communes adhérentes ont continué à résultats d’exploitation à la fin de chaque exercice, entretenir leurs installations en 2017. et au besoin, en cours d’exercice, Compétences - Règle les conditions de recrutement, de licenciement et de rémunération du personnel, La régie d’assainissement est créée pour exploiter - Fixe les taux de redevances dues par les usagers le service public à caractère industriel et de la Régie. Ces taux sont établis de manière à commercial d’assainissement. assurer l’équilibre financier de la Régie.

La régie a pour compétences :

▪ la collecte, le transport et l’épuration des eaux usées de toutes natures, ainsi que l’élimination des sous-produits issus de ces opérations, ▪ la réalisation des travaux et des contrôles rendus nécessaires par ses interventions dans le domaine de l’assainissement ; ▪ toutes les études relatives à la gestion de l'assainissement; 8

CONSEIL D’EXPLOITATION - M. Luc BRIAS représentant de l’association de pêche LA GAULLE ANNONEENNE. Le Conseil d’Exploitation a été créé dans le cadre des statuts de la Régie d’assainissement. Le Conseil d'Exploitation est présidé par le Président d'Annonay Agglo. Il délibère sur les catégories d'affaires pour lesquelles le Conseil Communautaire ne s'est pas Le Conseil d’Exploitation est réunis avant chaque réservé le pouvoir de décision ou pour lesquelles Conseil Communautaire ayant un ou plusieurs ce pouvoir n'est pas attribué à une autre autorité ordres du jour relatifs à l’assainissement. par la présente section ou par les statuts. Le Conseil d’exploitation élit en son sein un Il est obligatoirement consulté par le Président sur Président et un Vice-Président, obligatoirement toutes les questions d'ordre général intéressant le membres du Conseil Communautaire. fonctionnement de la régie.

Le Conseil d’Exploitation peut procéder à toutes FONCTIONNEMENT mesures d'investigation et de contrôle. Il présente au Président toutes propositions utiles. Le Conseil d’exploitation se réunit au moins une fois par trimestre sur convocation du Président. Par délibération, le Conseil Communautaire L’ordre du jour est arrêté par le Président. désigne les membres du Conseil d’Exploitation. En 2018, le conseil d’exploitation s’est réuni 2 fois : Le Conseil d'Exploitation est composé de 11 membres : le Président de la Communauté d’Agglomération, 7 élus issus du Conseil Le 29 mars : budget primitif 2018, demandes de Communautaire, 3 membres sont choisis parmi des subventions, travaux d’assainissement représentants d’associations de défense des Le 14 juin : arrêt du zonage d’assainissement consommateurs ou représentants d’usagers ou dAnnonay, convention avec le Syndicat Mixte ADN d’associations de protection de l’environnement.

Délibération du 11 janvier 2017 : Désignation des membres du Conseil d’Exploitation – conseillers communautaires.

 7 sont issus du Conseil Communautaire :

- M. Michel CHAPPAT (Savas), - M. Daniel FRERE (Vanosc), - M. Patrice GIRARD (Saint-Marcel-lès-Annonay), - M. Lucien LOUBET (Davézieux), - M. Laurent MARCE (Talencieux), - M. Richard MOLINA (Limony), - M. Jean-Pierre VALETTE (Annonay)

 3 membres sont choisis parmi des représentants de la Société civile :

- M. Paul LINOSSIER représentant de l’association UFC QUE CHOISIR, - M. Dominique WOJYLAC représentant des usagers de l'eau d'Annonay et sa région,

9

En 2018, la compétence de la régie s’exerce sur l’ensemble du territoire d’Annonay Rhône Agglo 10

RÉGLEMENT DU SERVICE ORGANISATION LA RÉGIE D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF D’ASSAINISSEMENT

La Régie d’Assainissement est constituée par : Dans le cadre de la mise en œuvre de la Régie d’Assainissement, un règlement de service a dû - Un Directeur de la Régie d’Assainissement être adopté afin de définir les conditions et (mutualisé avec la Régie Municipale d’Eau modalités auxquelles est soumises le déversement d’Annonay) ou directeur de pôle ; des eaux usées et pluviales dans les réseaux - Un chef de service ; d'assainissement communautaire. - Deux assistantes comptable et budgétaire (mutualisée avec la Régie Municipale d’Eau Le règlement de service règle les relations entre les d’Annonay) ; usagers, propriétaires ou occupants, et le service - Une secrétaire ; public de l’assainissement collectif. - Un ingénieur en charge du suivi des investissement (travaux) Ce service public de l’assainissement collectif a - Une technicienne pour les missions dédiées à pour objet d’assurer la sécurité, l’hygiène, la l’auto surveillance ; salubrité et la protection de l’environnement. - Un technicien en assainissement non collectif (SPANC) ➢ Délibération du 31 mars 2010 : Adoption - Un technicien en charge du suivi des industriels du règlement du service public - Une technicienne en charge du suivi d’études et d’assainissement collectif d’investissement - Un contrôleur/chef d’équipe des travaux et d’exploitation ; Le Règlement est constitué de trois parties : - Six opérateurs d’entretien des installations d’assainissement collectif dont deux agents - Partie I : Règlement commun aux effluents électromécanicien. domestiques et autres que domestiques ;

- Partie II : Règlement relatif aux effluents domestiques ; - Partie III : Règlement relatif aux effluents autres que domestiques.

➢ Délibération du 4 décembre 2014 :

Modification du règlement du service public d’assainissement collectif

Conformément à la loi de simplification et d'amélioration de la qualité du droit, et de son décret d'application relatif à la facturation en cas de fuite sur les canalisations d'eau potable après compteur, le règlement de service a été revu pour s'adapter aux évolutions réglementaires. L'article 17-2 « dégrèvement pour fuite d'eau » a été modifié.

De même l'article 8 a été repris afin de mettre en place de la participation pour le financement de l’assainissement collectif (PAC) instauré par l'article 30 de la loi finance rectificative pour 2012 (N° 2012-254) (point déjà acté par une délibération en 2012 annexé au règlement).

11

SSCCHHEEMMAA DD’’’OORRGGAANNIIISSAATTIIIOONN DDEE LLAA RRÉÉGGIIIEE AASSSSAAIIINNIIISSSSEEMMEENNTT

12

CARACTÉRISATION

TECHNIQUE DU

SERVICE

13

PPRRÉÉSSEENNTTAATTIIOONN DDUU TTEERRRRIITTOOIIRREE

CARTE DU TERRITOIRE

En 2018, la compétence de la régie s’exerce sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération d’Annonay Rhône Agglo, soit un total 29 communes et 49 955 habitants (Insee 2016).

14

TAUX DE DESSERTE PAR LE RÉSEAU D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF (INDICATEUR D201.0 ET P201.1)

Cet indicateur précise le pourcentage d'abonnés raccordables et raccordés au réseau d'assainissement, par rapport au nombre d'abonnés résidant en zone d'assainissement collectif. Les zonages d'assainissement collectif n'ont pas tous été établis par la collectivité, aussi le taux de desserte n’est donc pas défini pour l’année 2018.

Le service d’assainissement dessert environ 19 081 abonnés. La répartition des abonnés desservis par commune et système d’assainissement est la suivante.

15

SUIVI DES ÉTUDES DIGNOSTIQUES – SCHÉMAS DIRECTEURS – ZONAGES

En application de l’article R 2224-15 du Code Général des collectivités territoriales, la collectivité doit établir, à une fréquence n’excédant pas 10 ans, un diagnostic des systèmes d’assainissement. Le diagnostic vise notamment à: - Identifier et localiser l’ensemble des points de rejets au milieu récepteur et notamment les déversoirs d’orage, - Quantifier la fréquence, la durée annuelle des déversements et les flux polluants déversés au milieu naturel; - Vérifier la conformité des raccordements au système de collecte; - Estimer les quantités d’eaux claires parasites présentes dans le système de collecte et identifier leur origine; - Recueillir des informations sur l’état structurel et fonctionnel du système d’assainissement; - Recenser les ouvrages de gestion des eaux pluviales permettant de limiter les volumes d’eaux pluviales dans le système de collecte.

16

Il est suivi, si nécessaire, d’un programme d’actions visant à corriger les dysfonctionnements éventuels et, quand cela est techniquement et économiquement possible, d’un programme de gestion des eaux pluviales le plus en amont possible, en vue de limiter leur introduction dans le réseau de collecte.

D’autre part, le zonage d’assainissement doit délimiter les zones d’assainissement collectif et les zones d’assainissement non collectif. Le zonage d’assainissement définit le mode d’assainissement le mieux adapté à chaque zone. Il est soumis à enquête publique.

Important: Jusqu’en 2020, la gestion des eaux pluviales restera une compétence communale.

En 2017, le bureau d’étude Naldéo a été mandaté par la régie d’assainissement afin de réaliser les diagnostics d’assainissement sur les communes de Saint-Julien-Vocance, Talencieux, Thorrenc, Vanosc, Villevocance, Vocance. Ces études se termineront courant deuxième trimestre 2019.

Fin 2018, la régie a lancé un nouveau marché pour réaliser les diagnostics sur les communes de Saint- Jacques-d’Atticieux, Brossainc, Vinzieux, Colombier-le -Cardinal. Ces diagnostics débuteront au deuxième semestre 2019.

17

Une étude est en cours pour la mise en place d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) à l’échelle intercommunale des 29 communes d’Annonay Rhône Agglo. Il s’agit d’un document de planification territoriale qui résulte de la fusion de deux documents : le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et le Programme Local de l’Habitat. Il s’agit donc d’un outil dédié à l’aménagement qui est régi par le code de l’urbanisme. Il permet de « planifier » l’aménagement du territoire de manière cohérente, pour répondre aux besoins des habitants, permettre le développement local, tout en respectant l’environnement. Le PLU permet également de garantir une gestion économe des sols et de lutter contre l’étalement urbain. Ce document a pour objectif de déterminer le projet du territoire pour les 10 à 15 prochaines années.

A partir d’un diagnostic multithématique, des enjeux forts pour l’aménagement du territoire sont déterminés. Ils forment la base du projet de développement du territoire qui donnera les grandes orientations sur les questions d’urbanisation, d’habitat, de paysage, d’espaces publics, de commerce, d’agriculture, de développement des zones industrielles et artisanales, de tourisme, de transports, etc. Le PLUiH détermine ensuite, à la parcelle, les règles générales régissant l’usage du sol et ses servitudes d’utilisation… Au cours de cette étude, les zonages d’assainissement seront mis à jour et annexés au document.

La durée moyenne d’élaboration d’un tel document est de 3 à 4 ans.

18

LL’’EEXXPPLLOOIITTAATTIIOONN DDEESS RRÉÉSSEEAAUUXX

LA CONTINUITE DU SERVICE PUBLIC LA SECURITÉ DU PERSONNEL

Le service exploitation est composé d’un Parce que les interventions des agents dans les réseaux conducteur de travaux, de deux d’assainissement (ou autres ouvrages) peuvent présenter des électromécanicien et de quatre agents risques de sécurité (à la fois en surface et dans des milieux d’entretien. L’objectif principal est d’assurer confinés où les risques d’intoxication sont élevés), le service la continuité du service public. Pour cela : formation d’Annonay Rhône Agglo, mutualisé avec la ville 6 postes de relevage et 16 déversoirs d’Annonay, a permis aux agents : d’orage ont été équipés de systèmes de - De bénéficier d’une formation pour la prévention des télégestion et de télésurveillance accidents en milieu confiné en 2017 (tous les agents du permettant d’envoyer des alarmes à un service exploitation) ; agent en cas de dysfonctionnements. Fin 2017 un marché a été lancé afin d’équiper - De bénéficier d’une formation pour l’habilitation 9 postes de relevage supplémentaires, électrique ; c’est l’entreprise SAUR qui a été retenue.

Les travaux ont débuté au premier - De bénéficier d’une formation de secourisme au travail. trimestre 2018.

Le curage et l’entretien des réseaux est LES OUVRAGES ENTRETENUS EN RÉGIE effectué par l’entreprise spécialisée AVBL dans le cadre d’un marché, y compris le LES POSTES DE RELEVAGE week-end. Ce marché a relancé courant 2018. Au total 35 postes sont exploités et entretenus par Des travaux d’urgence (réparations de l’électromécanicien de la régie. En 2018, 10 postes de relevage réseaux entre autres) sont encadrés, dans continue dêtre gérées en DSP (Délégation de Service Public) par les entreprises SAUR et Aqualter. le cadre d’un marché avec diverses entreprises locales, par le conducteur de travaux de la régie. L’équipement des postes en télégestion permet aux agents de recevoir des alertes par sms en temps réel et ainsi optimiser le Un service d’astreinte a été mis en place le service rendu aux usagers, mais cela contribue également à la week-end afin de répondre aux sollicitations des usagers, en liaison avec protection de l’environnement en évitant des déversements les agents et élus d’astreinte de la Ville d’eaux usées au milieu naturel. d’Annonay, et suivre les équipements

équipés en télégestion (gestion des Fin 2018, 15 postes de relevage sont équipés en télégestion. alarmes).

19

ZOOM SUR LES TRAVAUX D’AUTOSURVEILLANCE EFFECTUES SUR LES POSTES DE RELEVAGE

La régie d’assainissement a souhaité poursuivre l’équipement en autosurveillance des postes de relevage afin : - De sécuriser les ouvrages (barrières anti-chute, clôture, ect) - Collecter d’avantages de données sur les débits d’eaux usées collectées ; - Surveiller les déversements d’eaux usées au milieu récepteur ; - Améliorer le suivi et l’exploitation des agents d’exploitation

Installation d’ une clôture et mise en place d’une télégestion au poste de refoulement de Rocade sur Annonay

Roiffieux – PR Montgagnan: Sécurisation du Vernosc-les-Annonay – PR La Gare: Sécurisation du site, installation d’un dessableur et d’un site, création d’une chambre de vanne externe, mise dégrilleur automatique, mise en place de la en place de la télégestion télégestion

20

SITUATION DES POSTES DE RELEVAGE

21

LES DÉVERSOIRS D’ORAGE (Indicateur P 203.3)

Un déversoir est un dispositif dont la fonction essentielle est d'évacuer les pointes exceptionnelles des débits d'orage vers le milieu récepteur. C'est donc un ouvrage destiné à décharger le réseau d'assainissement d'une certaine quantité d'eaux pluviales. Lors de l’évènement pluvieux une certaine quantité d’eaux usées est évacuée également vers le milieu naturel. Cela peut également se produire suite à une obstruction du réseau empêchant les eaux de s’écouler correctement.

La réglementation impose que les déversoirs de plus de 2000 EH soient équipés en télégestion afin de quantifier les débits d’eaux usées déversés au milieu naturel. Seul le système d’assainissement Acantia a été concerné par cette obligation. En effet, en 2017, les déversoirs d’orage situés sur le système Armenson de plus de 2000 EH ont été supprimés. Par conséquent, l’indicateur sur la conformité de collecte des effluents est d’une valeur de 100.

Depuis le 1er janvier 2015, 16 déversoirs d’orage sont équipés et surveillés quotidiennement par la régie d’assainissement.

22

SYSTÈME D’ASSAINISSEMENT < 200 Entre 200 et Entre 2000 >10000 TOTAL CONFORMITE EH* 2000 EH* et 10000 EH* EH* DE COLLECTE Annonay (hors Boucieu et Chatinais) 57 26 12 3 98 OUI Annonay - Secteur Boucieu 2 0 0 0 2 OUI Annonay - Secteur Chatinais 0 0 0 0 0 OUI Ardoix-1 – Secteur Village 0 2 0 0 2 OUI Ardoix-3 – Secteur Cormes 0 0 0 0 0 OUI Bogy-1 - Secteur Village 3 1 0 0 4 OUI Bogy-2 - Secteur Charbieux 1 0 0 0 1 OUI Boulieu lès Annonay 8 8 OUI Brossainc 0 0 0 0 0 OUI Charnas - Secteur Village 1 3 0 0 4 OUI Charnas - Secteur Glaudard 0 0 0 0 0 OUI Colombier-le-Cardinal- Secteur Village 0 0 0 0 0 OUI Colombier-le-Cardinal- Secteur Est 0 0 0 0 0 OUI Davézieux 2 7 0 0 9 OUI Félines - Secteur Village 0 1 0 0 1 OUI Félines - Secteur Prost 0 0 0 0 0 OUI Félines - Secteur Fontachard 0 0 0 0 0 OUI Limony - Secteur Village 0 2 0 0 2 OUI Limony - Secteur Lacour 0 0 0 0 0 OUI Le Monestier 0 0 0 0 0 OUI Peaugres - Secteur Village 0 0 0 0 0 OUI Peaugres - Secteur Boissonat 0 0 0 0 0 OUI Quintenas - Secteur Village 4 0 0 0 4 OUI Quintenas - Secteur Brezenaud 0 0 0 0 0 OUI Quintenas - Secteur Marthouret 1 0 0 0 1 OUI Roiffieux (hors Brogieux) 11 11 0 0 22 OUI Roiffieux - Brogieux 0 0 0 0 0 OUI St Clair 0 4 0 0 4 OUI St Cyr 6 3 0 0 9 OUI St Désirat 1 1 0 0 2 OUI St Jacques-d’Atticieux 0 0 0 0 0 OUI St Julien Vocance 1 0 0 0 1 OUI St Marcel lès Annonay 0 0 0 0 0 OUI St Marcel lès Annonay - Ternay 0 0 0 0 0 OUI Savas (hors Samoyas/Le Soulier et 0 0 OUI 0 0 0 Eteize) Savas - Secteur Samoyas/le Soulier 0 0 0 0 0 OUI Savas - Secteur Eteize 0 0 0 0 0 OUI Serrières 4 5 0 0 9 OUI Talencieux - Secteur Village 1 1 - - 2 OUI Talencieux - Secteur Balai 1 - - - 1 OUI Thorrenc 0 0 0 0 0 OUI Vanosc 0 0 0 0 0 OUI Vernosc lès Annonay - Secteur Village 0 4 OUI 1 3 0 Vernosc lès Annonay - Secteur Vert 1 0 0 0 1 OUI Villevocance 2 4 1 7 OUI Vinzieux 0 0 0 0 0 OUI Vocance 2 2 - - 4 OUI TOTAL 110 70 12 3 195 OUI * le DO en entrée STEP n’est pas comptabilisé 23

L’autosurveillance des déversoirs d’orage

La collectivité surveille quotidiennement 16 déversoirs d’orage. Les appareils installés dans ces ouvrages permettent de mesurer le temps de déversement au milieu naturel, ainsi que les débits d’eaux usées.

Un pluviomètre a été installé sur le site de la station ACANTIA afin de déterminer la nature des déversements : par temps sec ou par temps de pluie.

L’année 2018 a été plus pluvieuse que les deux dernières années. Le cumul moyen annuel de 640,8 mm.

2016 2017 2018 Total 590,4 448,9 640,8

24

Données des principaux déversoirs d’orage (capacité comprise entre 2 000 et 10 000 EH) en 2018

Identifiant des déversoirs Capacité en EH 2016 2017 2018 d’orage (A1) Nombre Volume Nombre Volume Nombre Volume de jours (m³/an) de jours (m³/an) de jours (m³/an) 12.1 – Quartier Vidalon bas > 2000 et < 10000 EH 27 4569,36 16 493,2 43 2 021,9 12 – Rue Charles Gris >10000EH 10 47,06 5 15,57 8 26,09 19.2 – Av de l’Europe >10000EH 7 186,76 4 137,17 2 1,1 28 – Rue Sadi Carnot > 2000 et < 10000 EH 47 1266,91 33 985,95 34 319,5 31 – Hotel de ville > 2000 et < 10000 EH 12 483,75 12 679,75 34 611 34 – Pont Valgelas > 2000 et < 10000 EH 7 11,31 0 0 18 57,6 36 – Rue Greffier Chomel >10000EH 1 0,22 0 0 8 6 49.1 – Montée des Aygas > 2000 et < 10000 EH 5 2,09 0 0 0 0 49.2 – Montée des Aygas > 2000 et < 10000 EH 1 41,25 0 0 0 0 49.4 – Montée des Aygas > 2000 et < 10000 EH 57 8004,73 36 218,17 82 1 545,6 50 – Rond Point Chevalier > 2000 et < 10000 EH 62 4441,18 68 3127,14 75 2 133,1 66 – Rue Alphonse Daudet > 2000 et < 10000 EH 0 0 0 0 0 0 68 – Rue Alphonse Daudet > 2000 et < 10000 EH 0 0 0 0 0 0 69 – Rue Alphonse Daudet > 2000 et < 10000 EH 20 555,58 17 473,52 48 1 146,3 73 – Av Rhin Danube > 2000 et < 10000 EH 9 368,11 1 2,13 17 700,4 PR Villevocance > 2000 et < 10000 EH 58 38094,8 29 2397,05 71 59 927 TOTAL / 58 073,1 / 8 529,6 / 68 495,6

25

A noter: Les déversoirs d’orage autosurveillés déversent au milieu naturel principalement par temps pluvieux. Les déversoirs d’orage de plus de 10 000 EH ont déversé moins de 10 fois dans l’année.

Le volume d’eaux usées déversés au milieu naturel correspond à 2,08% des volumes mesurés au total en entrée de la station (3 213 160 m3/an) sur les déversoirs télésurveillés. En 2017, ce ratio était de 0,34%

Estimation des charges polluantes Pour 2018, les estimations des charges en MES (matières en suspension), DCO (demande chimique en oxygène), DBO5 (demande biologique en oxygène pendant 5 jours), azote Kjedhal et phosphore par temps de pluie sont les suivantes :

Répartition des Déversements de temps de pluie déversements Nbre Volum DBO5 DCO MES NTK Pt jours e (m3) (kg) (kg) (kg) (kg) (kg) DO 12 8 26,09 3,9 9,9 18,4 0,9 0,04

DO 19.2 2 1,1 0,2 0,5 0,3 0,05 0,01

DO 36 8 6 1,1 2,8 0,7 0,3 0,03

Totaux / 33,19 5,2 13,2 19,4 1,25 0,08

Aucun déversoir d’orage dont la charge est supérieure à 10 000 EH n’a déversé par temps sec en 2018.

Conclusion : Les rejets par temps de pluie représentent moins de 5% des volumes d’eaux usées produits par l’agglomération d’assainissement durant l’année. Par conséquent le système de collecte d’Acantia est déclaré conforme par les services de la Police de l’Eau.

L’indicateur P255.3 mesure le niveau d’investissement du service dans la connaissance des rejets au milieu naturel par les réseaux d’assainissement, en temps sec et en temps de pluie. Cet indice compris entre 0 et 120 est obtenu selon les connaissances ou à l’absence d’éléments de connaissance sur divers points : identification sur plan et visite de terrain pour localiser les points de rejets potentiels, évaluation de la pollution collecté en amont de chaque point potentiel de rejet, la réalisation d’enquête de terrain et de mesures de débit et de pollution, la réalisation d’un rapport sur l’auto surveillance des principaux déversoirs d’orage, la connaissance et la qualité des milieux récepteurs etc… En 2017, cet indice est évalué à 110 sur 120 (+20 points par rapport à 2017).

26

LES RÉSEAUX D’ASSAINISSEMENT (Indice de connaissance et de gestion patrimoniale des réseaux de collecte des eaux usées – P202.2B)

Ces données sont issues des schémas directeurs d’assainissement établis avant la prise de compétence auxquelles la régie a rajouté les linéaires des travaux réceptionnés depuis 2010, ou des diagnostics réalisés par la régie d’assainissement.

SYSTÈME D’ASSAINISSEMENT Réseau unitaire Réseau Réseau TOTAL (ml) (ml) séparatif (ml) refoulement (ml) SYSTEME ACANTIA Annonay (hors Boucieu et Chatinais) 30 310 73 980 756 105 046 Boulieu lès Annonay 2 615 18 423 21 038 Davézieux 9 332 28 713 780 38 825 Roiffieux (hors Brogieux) 5 879 34 451 2 455 42 785 St Clair 21 000 21 000 St Marcel lès Annonay 22 332 630 22 962 Savas (hors Samoyas/Le Soulier et 11 360 20 11 340 Eteize) Vanosc 10 748 10 748 Villevocance 908 18 738 3 775 23 421 Vocance 10 944 10 944 SS TOTAL SYSTEME ACANTIA 49 064 250 669 8 396 308 130 Annonay - Secteur Boucieu 925 925 Annonay - Secteur Chatinais 760 100 50 910 Ardoix-1 – Secteur Village 1 802 11 448 1 311 14 561 Ardoix-3 – Secteur Cormes 3 700 734 4 434 Bogy-1 - Secteur Village 196 3 818 339 4 353 Bogy-2 - Secteur Charbieux 1 018 149 1 167 Brossainc 3 096 3 096 Charnas - Secteur Village 1 302 10 399 3 500 15 201 Charnas - Secteur Glaudard 925 925 Colombier-le-Cardinal- Secteur Village 3 096 3 096 Colombier-le-Cardinal- Secteur Est 2 409 2 409 Félines - Secteur Village 2 900 15 985 18 885 Félines - Secteur Prost 1 988 1 988 Félines - Secteur Fontachard 2 436 2 436 Limony - Secteur Village 10 400 730 11 130 Limony - Secteur Lacour 1 484 515 1 999 Le Monestier 1 300 1 300 Peaugres - Secteur Village 1 147 20 500 21 647 Peaugres - Secteur Boissonat 6 368 6 368 Quintenas - Secteur Village 1 849 15 218 540 17 607 Quintenas - Secteur Brezenaud 1 247 1 247 Quintenas - Secteur Marthouret 4 432 484 4 916 Roiffieux - Brogieux 155 155

27

SYSTÈME D’ASSAINISSEMENT Réseau unitaire Réseau Réseau TOTAL (ml) (ml) séparatif (ml) refoulement (ml) St Cyr 4 410 13 200 2 408 20 018 St Désirat 12 839 866 13 705 St Jacques-d’Atticieux 2 360 2 360 St Julien Vocance 4 951 4 951 St Marcel lès Annonay - Ternay 400 400 Savas - Secteur Samoyas/le Soulier 4 520 4 520 Savas - Secteur Eteize 2 320 2 320 Serrières 7 662 1 290 359 9 311 Talencieux - Secteur Village 898 4 019 4 917 Talencieux - Secteur Balai 2 916 2 916 Thorrenc 390 390 Vernosc lès Annonay - Secteur Village 2 622 31 678 2 192 36 492 Vernosc lès Annonay - Secteur Vert 542 1 089 1 631 Vinzieux 1 000 9 000 10 000

TOTAL LINEAIRE Réseau Réseau Réseau TOTAL (ml) Annonay Rhône Agglo unitaire (ml) séparatif (ml) refoulement (ml) 101 336 439 785 21 694 562 815

28

La régie possède des plans papiers des réseaux (et sur support informatique) de l’ensemble des communes. Ces plans sont remis à jour lors des diagnostics et après la réalisation de travaux sur les collecteurs (travaux de mise en séparatif, extension de réseau) annuellement. Seule la date de pose des tronçons composant les réseaux d’assainissement reste inconnue à ce jour par le service.

L’indice de connaissance et de gestion patrimoniale des réseaux (P202.2B) du service est 28 points sur 100 pour l’année 2018 (30 points en 2017 mais le changement de territoire n’était pas encore pris en compte).

Depuis le deuxième semestre 2017, la collectivité a fait le choix d’investir dans un Système d’Information Géographique (SIG) . C’est le logiciel KIS de la société Altéréo qui a été retenu. En plus de la mise à jour cartographique des réseaux d’assainissement cet outil permettra entre autre de suivre la conformité des branchements des particuliers, de suivre les interventions de curage et d’inspections télévisée , de gérer les interventions et de collecter des données.

29

Les opérations de curage ▪ L’indicateur P 252.2 : cet indicateur donne un éclairage sur l’état et le bon fonctionnement du réseau de collecte des La régie assure l’entretien des réseaux eaux usées à travers le nombre de points d’assainissement principalement de manière sensibles nécessitant des opérations préventive et curative. d’entretien spécifiques ou anormalement Un marché avec l’entreprise locale AVBL fréquentes. On appelle points noirs tout point structurellement sensible du réseau spécialisée dans le curage et le nettoyage, a été nécessitant au moins deux interventions par renouvelé en juillet 2018 afin de pouvoir an (préventive ou curative). programmer des interventions rapides et ainsi répondre dans les meilleurs délais aux sollicitations La liste des interventions sur les réseaux et des communes et des usagers. les ouvrages d’assainissement réalisées par des prestataires est tenue de manière mensuelle.

Le listing des réclamations des usagers permet également d’extraire les interventions réalisées en régie par les agents du service.

A partir de ces deux documents et de la connaissance des agents, un listing des points noirs sur les réseaux publics d’assainissement peut être établi.

Indicateur sur l’ensemble du territoire d'Annonay Agglo

Nb de points noirs / longueur de réseau de collecte des eaux usées (hors branchement)*100

40 / 562,82 * 100 = 7,1 Les interventions préventives sont principalement pour mémoire taux 2017 = 10,32 l’entretien des ouvrages particuliers comme les postes de relevage, les dessableurs, l’entretien des ouvrages de prétraitement en entrée des différentes stations d’épuration.

Les opérations curatives sont principalement du curage de réseaux suite à des obstructions ou de forts dépôts observés par l’équipe d’exploitation ou suite à des sollicitations des usagers et des communes.

30

LLEESS SSTTAATTIIOONNSS DD’’ÉÉPPUURRAATTIIOONN

La régie d’assainissement exploite et entretient 37 stations de traitement de capacités variables. Ces ouvrages sont exploités en régie directe ou via un marché public de prestations de services ou délégation de service public :

UN MARCHE DE PRESTATION DE SERVICE: La SAUR assure, sous le contrôle de la • Prestation de service : collectivité : le bon fonctionnement, l’entretien, la surveillance et la maintenance des ouvrages - Annonay : station d’Acantia, ainsi que le renouvellement des équipements des - Vernosc-lès-Annonay : Armenson, stations d’Armenson et Acantia.

• Délégation de service jusqu’au 1er juillet 2019 :

- Quintenas : station du Village (SAUR), - Félines : stations de Bas-Larin, Prost et Fontachard (AQUALTER)

- Peaugres : stations du Village et du hameau de Boissonnat (SAUR), - Serrières (SAUR)

A noter : La station d’épuration de Saint-Julien-Vocance est entretenue par les employés communaux via une convention de mise à disposition.

31

32

33

34

LLEE BBIILLAANN DD’’’EEXXPPLLOOIITTAATTIIOONN DDEESS SSYYSSTTÈÈMMEESS EETT SSTTAATTIIOONNSS DD’’’AASSSSAAIINNIISSSSEEMMEENNTT >> 22 000000 EEHH

BILAN DU SYSTÈME ACANTIA (Indicateur De plus, la concentration de l’azote total ne devra P204.3) pas dépasser 15 mg/l ou 70% de rendement sur une moyenne annuelle.

➢ L’année 2018 a été une année de « nombreux essais », principalement concernant le traitement du phosphore afin de parvenir à respecter la réglementation (injection du chlorure ferreux). Des travaux sont à l’étude sur la station afin de traiter de façon pérenne ce paramètre (déphosphatation physico-chimique). Des prescriptions pour la recherche de

micropolluants Cette station d’une capacité de 65000 EH traite les eaux usées des communes de : Annonay (hors La nouvelle réglementation impose à la collectivité de réaliser un diagnostic vers l’amont. Celui-ci a Boucieu et Chatinais), Boulieu-les-Annonay, débuté en janvier 2018 et se terminera fin 2019 ; Davézieux, Roiffieux (hors Brogieux), Saint-Clair, c’est l’entreprise IRH Conseil qui a été choisie pour Saint-Marcel-les-Annonay, Savas (hors Samoyas, mener ces opérations. Le Soulier et Eteize), Vanosc, Villevocance, En parallèle à cette étude une nouvelle campagne Vocance. Son exploitation a été confiée à de recherche a été effectuée d’avril à septembre 2018 démontrant la présence significative des l’entreprise SAUR jusqu’au 1er janvier 2022. micro-polluants suivants dans les rejets des La station, de type boues activées faible charge, a effluents de la station d’épuration : Chrome, Arsenis, Zinc, DEHP. été construire en 1994. Elle reçoit les eaux usées

de 11 551 abonnés en 2018 ainsi que des effluents PRINCIPALES OPÉRATIONS DE non-domestiques (industriels). MAINTENANCE ET DE TRAVAUX UN NOUVEL ARRETE PREFECTORAL ET LE De nombreuses opérations de maintenance ont été CLASSEMENT DE LA CANCE EN ZONE effectué en 2018, dont les plus importantes sont : SENSIBLE - le curage du compartiment « neutralisation » et la En 2017, un nouvel arrêté préfectoral relatif aux vidange du compartiment « floculation », conditions d’exploitation du système d’Annonay - le curage des canalisations de boues primaire, Acantia et autorisant le rejet des eaux épurées - diverses réparations sur les compresseurs d’airs, dans le cours d’eau La Cance a été publié. Les cuve de chaux, vis convoyeuse, motoréducteur, … points principaux modifiés sont :

Des normes de rejet concernant le SYSTÈME DE COLLECTE phosphore et l’azote suite au classement Afin de répondre à la réglementation, 16 déversoirs du cours d’eau La Cance en zone sensible. d’orage sont équipés pour estimer ou mesurer les Normes de rejet à respecter (moyenne journalière) débits déversés au milieu naturel. En 2018, 440 DBO5 (mg/l) DCO (mg/l) MES (mg/l) déversements ont été mesurés dont seulement 5 25 (rend 80%) 125 (rend 75%) 30 (rend 90%) par temps sec. Phosphore (de mai à octobre) 1 (rend 85%) 35

2015 2016 2017 2018 Le contrôle des dispositifs d’auto surveillance Volume d’eaux du système d’assainissement 46 540 58 073 8 529 68 495 usées by-passés Une fois par an, un audit est réalisé afin de vérifier 3 (en m ) le bon fonctionnement des appareils situés à la Soit 2,18 % du volume d’eaux usées produits par station et sur le système de collecte (débitmètres, l’agglomération en 2018 (0,34 % en 2017). préleveurs, etc.). Ce contrôle a pour but de vérifier l’ensemble des appareils dédiés à l’auto Conclusion : Les rejets par temps de pluie surveillance afin de s’assurer de la fiabilité des représentent moins de 5% des volumes données déclarées. En 2018, ce contrôle a été d’eaux usées produits par l’agglomération effectué par le SATESE et s’est avéré conforme. d’assainissement durant l’année (critère de conformité respecté).

Les débits arrivant à la station d’épuration témoignent d’un réseau sensible aux eaux pluviales mais également aux eaux claires parasites.STÈME DE SYSTÈME DE TRAITEMENT

Globalement, les normes de rejet ont été respectées lors des bilans effectués (sur les paramètres DBO5, DCO, MES, NGL) par le prestataire sauf pour le paramètre du phosphore.

En 2018, le déversoir d’orage en entrée de station a déversé 18 fois représentant un volume by-passé de 6 650 m3, principalement en temps de pluie. De même le déversoir d’orage intermédiaire a déversé 62 fois représentant un volume by-passé de 59 655 m3, principalement en temps de pluie.

2016 2017 2018 Charge organique 32400 28222 22 713 moyenne (en EH) Charge organique 41000 50086 44 345 maximale (en EH) Charge hydraulique 8298 6799 8 802 moyenne (en m3/j) La capacité nominale de la station d’épuration n’est pas atteinte sur le plan hydraulique et organique.

Les boues produites par la station sont compostées. 2016 2017 2018 Boues produites (en tonne 747 762 769 de matières sèches)

36

BILAN DU SYSTÈME ARMENSON (Indicateur P204.3) Cette station d’une capacité de 2500 EH, construite en 2004, traite les eaux usées d’une partie de la commune de Vernosc-les-Annonay. Son exploitation a été confiée à l’entreprise SAUR jusqu’au 1er janvier 2022.

Elle reçoit les eaux usées de 926 abonnés en 2018 ainsi que des effluents non-domestiques (industriels). SYSTÈME DE COLLECTE Normes de rejet à respecter (moyenne journalière)

DBO5 (mg/l) DCO (mg/l) MES (mg/l) Afin de répondre à la réglementation, les deux 25 (rend 92%) 125 (rend 80%) 35 (rend 93%) déversoirs d’orage de plus de 2000 EH présents NTK (mg/l) sur le système de collecte ont été supprimés en 15 (rend 82%) 2017. Seul le poste de relevage situé en entrée de la station est équipé d’un trop-plein et fait l’objet PRINCIPALES OPÉRATIONS DE d’un dispositif d’autosurveillance (équipement MAINTENANCE ET DE TRAVAUX d’une sonde radar afin de mesurer les débits déversés de façon hebdomadaire). De nombreuses opérations de maintenance ont été effectué en 2018, dont les plus importantes sont : Conclusion : Depuis 2017, le système de - réparations diverses sur le poste de relevage ; collecte est conforme à la réglementation suite - remplacement de la vanne du silo, de la vanne à ces travaux.TÈME DE électrique sectorielle du tamiseur ; SYSTÈME DE TRAITEMENT - réfection de la route ; réfection chaussée intérieure Les normes de rejet n’ont pas été respectées lors

de 3 bilans effectués (sur les paramètres DBO5, DCO, MES, NTK) par le prestataire.

En 2018, le déversoir d’orage en entrée de station a déversé 60 fois représentant un volume by-passé de 6 615 m3, principalement en temps de pluie.

2016 2017 2018 Charge organique 2400 1996 3 093 moyenne (en EH) Charge organique 4500 4 233 6 240 maximale (en EH) Charge hydraulique 397 294 511 3 Vue du tamiseur moyenne (en m /j) Conclusion : La capacité nominale de la station d’épuration est dépassée sur le plan organique et hydraulique. Le système est déclaré non- conforme.

37

L’ensemble des boues produites par la station sont transportées vers la station ACANTIA. 2016 2017 2018 Boues produites (en tonne de 25,4 42,3 43,6 matières sèches)

Le contrôle des dispositifs d’auto surveillance

Une fois par an, un audit est réalisé afin de vérifier le bon fonctionnement des appareils situés à la station et sur le système de collecte (débitmètres, préleveurs, etc). Ce contrôle a pour but de vérifier l’ensemble des appareils dédiés à l’auto surveillance afin de s’assurer de la fiabilité des données déclarées. En 2018, ce contrôle a été effectué par le SATESE et s’est avéré conforme.

38

BILAN DU SYSTÈME QUINTENAS VILLAGE 2017 2018 Charge organique (Indicateur P204.3) 1 343 1 105 moyenne (en EH) Cette station d’une capacité de 2167 EH, construite Charge organique 2 923 1 989 en 1999, traite les eaux usées d’une partie de la maximale (en EH) commune de Quintenas (hors les hameaux de Charge hydraulique 307 436 Marthouret, Seytenas, Brezenaud) et de la moyenne (en m3/j) commune de Saint-Romain d’Ay. Son exploitation Conclusion : La capacité nominale de la station a été confiée à l’entreprise SAUR. Elle reçoit les d’épuration est atteinte sur le plan hydraulique. eaux usées de 848 abonnés en 2018 soit environ 2 106 habitants. L’ensemble des boues produites par la station ont été évacuées vers un centre de compostage Normes de rejet à respecter (moyenne journalière) 2017 2018 DBO (mg/l) DCO (mg/l) MES (mg/l) 5 Boues produites (en tonne de 20.1 25.2 25 (rend 90%) 125 (rend 85%) 35 (rend 90%) matières sèches) Normes de rejet à respecter (moyenne annuelle) Du 1 mai au 31 octobre + Le contrôle des dispositifs d’auto surveillance NH4 (mg/l) Pt (mg/l) 4 (rend 85 %) 3 (rend 80%) Une fois par an, un audit est réalisé afin de vérifier le bon fonctionnement des appareils situés à la station et sur le système de collecte (débitmètres, préleveurs, etc). Ce contrôle a pour but de vérifier l’ensemble des appareils dédiés à l’auto surveillance afin de s’assurer de la fiabilité des données déclarées. En 2018, ce contrôle a été effectué par le SATESE et s’est avéré conforme.

SYSTÈME DE COLLECTE

Le système de collecte est conforme à la réglementation, en effet il n’y a pas de déversoirs d’orage de plus de 2 000 EH. DE SYSTÈME DE TRAITEMENT

Les normes de rejet ont été respectées lors des

bilans effectués (sur les paramètres DBO5, DCO, MES, NTK , Pt) par le prestataire. Vue du canal de rejet avec préleveur En 2018, on dénombre 32 déversements de juin à décembre ; le volume by-passé au niveau du trop- plein du poste de relevage est estimé à 1 612 m3, principalement en temps de pluie.

39

ZOOM SUR LES TRAVAUX D’AUTOSURVEILLANCE ET LA MISE EN ŒUVRE D’UNE DEPHOSPHATATION PHYSICO-CHIMIQUE SR LA STATION

La station de Quintenas était classée comme « non conforme » depuis de nombreuses années car il n’y avait pas d’équipements d’autosurveillance sur la station, et un traitement plus poussé sur l’azote et le phosphore était demandé. Ces travaux ont été réalisé par l’exploitant, l’entreprise SAUR, de fin 2017 au mois de juin 2018. Depuis la mise en conformité de la station, la Police de l’Eau a déclaré la station « Conforme » pour l’année 2018.

Mise en place du traitement plus poussé pour le phosphore

Mise en place d’équipements d’autosurveillance au niveau du trop plein du poste de relevage en entrée de la station, pose de préleveurs en entrée et sortie, installation/remplacement de débitmètres

40

BILAN DU SYSTÈME FELINES (Indicateur Depuis le mois de juin, la qualité du traitement à la P204.3) station de Bas-Larin s’est considérablement amélioré. Après trois années consécutives de Cette station d’une capacité de 3500 EH, construite non-conformité, la station de Félines retrouve en 1995, traite les eaux usées d’une partie de la un fonctionnement normal. commune de Félines (hors les hameaux de Prost et Fontachard. Son exploitation a été confiée à SYSTÈME DE COLLECTE l’entreprise AQUALTER jusqu’au 1er juillet 2019 (Délégation de service public). Le système de collecte est conforme à la réglementation, en effet il n’y a pas de déversoirs Elle reçoit les eaux usées de 805 abonnés en 2018 d’orage de plus de 2 000 EH. DE ainsi que des effluents non-domestiques D’importants travaux ont été engagés en 2018 (industriels). suite au schéma directeur, afin de diminuer le volume d’eaux claires parasites dans le réseau : mise en séparatif, remplacement de conduites, ect…

SYSTÈME DE TRAITEMENT Globalement, les normes de rejet ont été respectées lors des bilans effectués (sur les

paramètres DBO5, DCO, MES) par le prestataire. En 2018, le déversoir d’orage en entrée de station Normes de rejet à respecter (moyenne journalière) a déversé 66 fois représentant un volume by-passé 3 DBO5 (mg/l) DCO (mg/l) MES (mg/l) de 19 817 m , principalement en temps de pluie. 25 (rend 70%) 90 (rend 75%) 35 (rend 90%) 2017 2018 Charge organique moyenne (en EH) 6638 3155 PRINCIPALES OPÉRATIONS DE Charge organique maximale (en EH) 13355 8625 MAINTENANCE ET DE TRAVAUX Charge hydraulique moyenne (en m3/j) 386 612

De nombreuses opérations de maintenance ont été Conclusion : La capacité nominale de la station effectué en 2018, dont la plus importante est le d’épuration est dépassée sur le plan organique. remplacement du préleveur au niveau du déversoir 100 % des boues produites sont évacuées en d’orage en entrée de station.RINCIPALES OPÉRA épandage agricole. EFFLUENTS INDUSTRIELS 2017 2018 Boues produites (en tonne de 55 38 D’importants travaux ont été réalisés chez l’abattoir matières sèches) de volailles « Fermiers de l’Ardèche » afin de prétraiter ces effluents avant le rejet à la station de Le contrôle des dispositifs d’auto surveillance Bas-Larin. Cela a permis de diminuer la charge Une fois par an, un audit est réalisé afin de vérifier organique et de lisser la charge hydraulique le bon fonctionnement des appareils situés à la envoyée à la STEP. Les travaux se sont terminés station et sur le système de collecte (débitmètres, au mois de juin 2018. préleveurs, etc). Ce contrôle a pour but de vérifier l’ensemble des appareils dédiés à l’auto surveillance afin de s’assurer de la fiabilité des données déclarées. En 2018, ce contrôle a été effectué par le SATESE et s’est avéré conforme.

41

ZOOM SUR LES TRAVAUX DU RESEAU DE COLLECTE DE FELINES

Le schéma directeur réalisé en 2012 a mis en évidence divers dysfonctionnements sur les réseaux d’assainissement de Félines. La commune de Félines a décidé d’entreprendre ces travaux d’amélioration :

➢ Mise en séparatif du réseau unitaire Rue du Stade (y compris réfection de voirie)

➢ Mise en séparatif du réseau unitaire du bourg (y compris réfection de voirie)

➢ Remplacement de canalisations au lieu-dit Les Millots et Sainte-Blandine afin de

réduire les apports d’eaux claires parasites de temps sec dans le réseau d’eaux usées

42

LLEE BBIILLAANN DD’’’EEXXPPLLOOIITTAATTIIOONN DDEESS SSYYSSTTÈÈMMEESS EETT SSTTAATTIIOONNSS DD’’’AASSSSAAIINNIISSSSEEMMEENNTT << 22 000000 EEHH

Données issues des bilans d’auto- surveillance: Année 2018 Respect de la Respect de Année de Capacité Type de capacité la capacité Station d’épuration mise en nominale de la station Respect des nominale de la nominale de service station (en EH) normes de station sur la la station sur rejet charge entrante la charge organique entrante (DBO5) hydraulique ANNONAY BOUCIEU FPR 2013 120 OUI OUI OUI ANNONAY FPR 2013 140 OUI OUI NON CHATINAIS ARDOIX FPR 2001 700 OUI OUI NON ARDOIX CORMES FPR 2013 300 OUI OUI OUI BOGY FPR 2006 300 OUI OUI OUI BOGY CHARBIEUX FPR 2012 150 OUI NON OUI BROSSAINC FPR 2004 200 OUI OUI OUI CHARNAS Lit bactérien 2001 650 OUI OUI OUI CHARNAS FPR 2012 35 OUI OUI OUI GLAUDARD Disques COLOMBIER EST 2004 200 NON OUI OUI biologiques COLOMBIER Disques 2008 400 OUI OUI OUI VILLAGE biologiques FELINES PROST FPR 2011 150 OUI OUI OUI FELINES FONT Décantation 1996 150 OUI OUI OUI ACHARD physique Décantation LIMONY DD 1986 600 NON OUI NON physique LIMONY LACOUR FPR 2003 450 OUI OUI OUI MONESTIER Lit bactérien 1991 100 NON OUI OUI PEAUGRES Lit bactérien 1990 900 NON NON NON PEAUGRES FPR 2009 900 OUI OUI OUI BOISSONAT QUINTENAS Filtre à sable 2009 100 OUI OUI OUI BREZENAUD QUINTENAS Filtre à sable 2007 200 OUI NON NON MARTHOURET ROIFFIEUX (Hameau Filtre à sable 1995 <20 OUI OUI OUI de Brogieux) SAINT-CYR Lagunage 1 995 1 500 OUI OUI OUI SAINT-JACQUES- FPR 2004 190 OUI OUI OUI D’ATTICIEUX SAINT-JULIEN FPR 2009 250 OUI OUI OUI VOCANCE SAINT- Filtre à sable 2003 50 OUI OUI OUI MARCEL_Ternay

43

Données issues des bilans d’auto- surveillance: Année 2018 Année de Capacité Respect de la Respect de Type de Station d’épuration mise en nominale de la capacité la capacité station service station (en EH) Respect des nominale de la nominale de normes de station sur la la station sur rejet charge entrante la charge organique entrante (DBO5) hydraulique SAVAS ETEIZE FPR 2013 150 OUI OUI OUI SAVAS SAMOYAS FPR 2009 250 OUI OUI OUI Décantation SERRIERES 1 989 1 600 NON OUI OUI physique TALENCIEUX FPR 2005 500 OUI OUI NON VILLAGE TALENCIEUX BALAI FPR 2010 500 OUI OUI OUI THORRENC FPR 2006 60 NON OUI OUI VERNOSC-VERT FPR 2010 250 OUI OUI OUI OUI VINZIEUX Lagunage 2000 400 NON OUI

A noter : Le premier étage des filtres plantés de roseaux de Bogy Village et d’Ardoix Village est colmaté (après curage des boues).

44

ZOOM SUR LE CURAGE DES FILTRES PLANTÉS DE ROSEAUX DE TALENCIEUX VILLAGE

Le curage des boues du 1er et 2ème étage des filtre plantés de roseaux de la station de Talencieux Village d’une capacité de 500 EH (mise en place en 2005) a été effectué au mois d’août 2018 par l’entreprise locale Perreira. En effet, les filtres plantés de roseaux nécessitent une évacuation des boues dès que la hauteur de boues atteint environ 20 cm. Le suivi agronomique des épandages et les épandages ont été confiées à la société Suez Organique. En effet, les boues de cette station présentent des propriétés fertilisantes pour les cultures agricoles (principalement pour les teneurs en azote, phosphore et matières organiques) d’où l’intérêt de leur valorisation en agriculture. Les teneurs mesurées en éléments traces métalliques et organiques sont inférieurs au seuil réglementaire. Au total, 210 m3 de boues ont été curées et épandues (soit 132,96 tonnes de matières sèches) sur 3 exploitations agricoles situées sur les communes d’Andancette, Beausemblant et Saint-Cyr, d’une surface totale de 9,01 ha.

Opérations de curage du 1er étage et nettoyage des rampes de répartition

Opérations de curage du 2ème étage et nettoyage des rampes de répartition

45

ZOOM SUR LE CURAGE DES LAGUNES DE SANT-CYR

La commune de Saint-Cyr est équipée d’un système de traitement par lagunage aéré suivi de deux lagunes de décantation. Une fois que les boues remplissent ces dernières à hauteur de 50% un curage est nécessaire. Le dernier curage des lagunes remonte à 2009. Le suivi agronomique des épandages et les épandages ont été confiées à la société Suez Organique. En effet, les boues de cette station présentent des propriétés fertilisantes pour les cultures agricoles (principalement pour les teneurs en azote, phosphore et matières organiques) d’où l’intérêt de leur valorisation en agriculture. Les teneurs mesurées en éléments traces métalliques et organiques sont inférieurs au seuil réglementaire.

Au total, 448 m3 de boues ont été curées et épandues (soit 4,93 tonnes de matières sèches) sur plusieurs parcelles agricoles situées sur la commune de Saint-Cyr, d’une surface totale de 9,29 ha.

Curage des boues à l’aide d’un radeau

Evacuation des boues vers les parcelles agricoles

46

CONCLUSION (sous réserve des avis de la DDT) : (Indicateur P205.3 et P254.3)

Par courrier, la Direction Départementale des Territoires (DDT) a déclaré la conformité des systèmes d’assainissement suivants au titre de la directive ERU pour l’année 2018 :

STATION > 2 000 EH

STATION TYPE ÉQUIVALENTS- CONFORMITÉ CONFORMITÉ EN RAISON DE LA NON- HABITANTS EN PERFORMANCE * CONFORMITE * ÉQUIPEMENT * ANNONAY ACANTIA Boues activées 65 000 OUI OUI faible charge VERNOSC ARMENSON Boues activées 2 500 OUI NON - Dépassement faible charge rédhibitoire sur plusieurs paramètres lors de 3 bilans - Capacité hydraulique de la station dépassée - Capacité organique de la station dépassée QUINTENAS VILLAGE Boues activées 2 167 OUI OUI faible charge FELINES Boues activées 3 500 OUI OUI très faible charge

STATION < 2 000 EH*

STATION TYPE ÉQUIVALENTS- CONFORMITÉ CONFORMITÉ EN RAISON DE LA NON- HABITANTS EN PERFORMANCE * CONFORMITE * ÉQUIPEMENT * COLOMBIER EST Disques 200 OUI NON Norme de rejet non biologiques respectée

LIMONY Décantation 600 NON NON physique

MONESTIER (Le) Lit bactérien 100 OUI NON Norme de rejet en DBO5 PEAUGRES Lit bactérien 900 OUI NON non respectée et capacité nominale dépassée.

SERRIERES Décantation 1 600 NON NON physique Norme de rejet non THORRENC FPR 60 OUI NON respectée VINZIEUX Lagunage 400 OUI NON Norme de rejet non respectée

47

QQUUAANNTTIITTÉÉSS DDEE BBOOUUEESS IISSSSUUEESS DDEESS OOUUVVRRAAGGEESS DD’’’ÉÉPPUURRAATTIIOONN (Indicateur P206.3)

Une filière d'évacuation des boues d'épuration est dite conforme si elle remplit les deux conditions suivantes :

- le transport des boues est effectué conformément à la réglementation en vigueur, - la filière de traitement est autorisée ou déclarée selon son type et sa taille.

Les quantités de boues évacuées sont issues des rapports des prestataire pour les stations d’épuration de plus de 2000 EH. ACANTIA ARMENSON Boues produites Boues évacuées Boues produites Boues évacuées en tonnes de en tonnes de en tonnes de en tonnes de matières sèches matières sèches matières sèches matières sèches 2017 762 673 42,28 47 2018 769 654 43 43 Indicateur D206.3 en 2018 (tonnes de MS 100% compostage 100% vers la station d’épuration admise par une filière ACANTIA conforme/ tonnes de MS évacuée) x100

FELINES QUINTENAS VILLAGE Boues produites Boues évacuées Boues produites Boues évacuées en tonnes de en tonnes de en tonnes de en tonnes de matières sèches matières sèches matières sèches matières sèches 2017 55 43 20,14 19,65 2018 38 35,8 25,46 25,23 Indicateur D206.3 en 2018 (tonnes de MS 100% épandage 100% compostage admise par une filière conforme/ tonnes de MS évacuée) x100

48

Pour les stations dont la capacité est inférieure à 2 000 EH

Boues produites en Boues évacuées en tonnes de matières tonnes de matières STATION Indicateur D206.3 en 2018 sèches sèches 2017 2018 2017 2018 CHARNAS* 4,43 3,75 100% épandage *La régie a confié le suivi agronomique des épandages de boues de la station de Charnas à Suez Organique. Une mise à jour du plan d’épandage a été réalisée en 2015. Les épandages ont eu lieu en mars et octobre 2018. L’entreprise s’occupant des épandages et de l’enfouissement est l’ETA GUION (entreprise locale) COLOMBIER 1,8 100% vers la station VILLAGE d’épuration ACANTIA COLOMBIER EST 0,9 100% vers la station d’épuration ACANTIA FELINES 0,09 0,09 100% vers la station FONTACHARD d’épuration ACANTIA LIMONY DD 0,45 100% vers la station d’épuration ACANTIA MONESTIER (Le) 0,45 0,45 100% vers la station d’épuration ACANTIA PEAUGRES* 9,16 9,16 100% épandage *Dans le cadre de DSP, le délégataire a confié le suivi agronomique et les épandages de boues de la station de Peaugres à Valterra. Les épandages ont eu lieu en avril et septembre 2018 sur 4 parcelles situées sur la commune de Peaugres pour un surface totale de 6,75 ha. QUINTENAS 0,9 100% vers la station MARTHOURET d’épuration ACANTIA QUINTENAS 0,9 100% vers la station BREZENAUD d’épuration ACANTIA ROIFFIEUX_Brogieux 0,25 100% vers la station d’épuration ACANTIA SAINT-CYR 4,930 100% épandage SAINT- 0,15 100% vers la station MARCEL_Ternay d’épuration ACANTIA SERRIERES 5,8 5,8 100% vers la station d’épuration ACANTIA TALENCIEUX 132, 96 100% épandage VILLAGE

Conclusion : Le taux de boues évacuées selon des filières conformes est de 100%.

La quantité totale de boues évacuées (Indicateur D203) représente 920,5 TMS.

49

LLEESS RREEJJEETTSS NNOONN--DDOOMMEESSTTIIQQUUEESS

QUE DIT LE REGLEMENT DU SERVICE ? Le service peut autoriser à déverser des eaux autres que domestiques au réseau public, au moyen d’un arrêté d’autorisation, éventuellement assorti d’une convention de déversement. Le service sera amené à procéder à des contrôles réguliers sur l’évolution des activités et rejets. Par conséquent, des contrôles inopinés sont effectués chaque année chez des industriels dans le cadre d’un marché à bon de commande. C’est l’entreprise SGS Multilab qui est titulaire de ce marché. Entrent dans le champ d’application de l’arrêté et convention de déversement notamment : • les établissements soumis à la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) soumises à autorisation, au titre du rejet d’eaux autres que domestiques • à l’appréciation du service : — les établissements soumis à la réglementation des ICPE soumises à déclaration - rejet d’eaux autres que domestiques — les établissements générant des effluents pouvant avoir une incidence significative sur le système d’assainissement

NOMBRE D’AUTORISATION DE DEVERSEMENTS (Indicateur D.202.0)

Le recensement des entreprises produisant des effluents autres que domestiques a été réalisé en 2010 et 2011. Au fur et à mesures de nouveaux industriels sont rencontrés. 10 arrêtés du Maire et 8 conventions ont été signées depuis 2010. Ce nombre est susceptible d’évoluer suite au démarrage de l’étude de recherche de micropolluants lancée sur le système d’Annonay-Acantia début 2018.

Autorisation Convention Nom de l’établissement Nature de effluents de rejet de rejet Annonay Fabrication de produits alimentaires NUTRITION ET SANTE SA 01/03/2011 15/03/2011 (biscuits, pain…) IVECO IRISBUS Industrie transport 15/04/2011 21/12/2010 Sous-traitance pharmaceutique et EXCEL VISION 08/10/2010 - cosmétique MP HYGIENE Transformation de produits d’hygiène 08/10/2010 - Signé le 14/12/2010 LES TANNERIES D’ANNONAY Tannage de peaux, teinture et finition 21/12/2010 Enregistré le 15/04/2011 Signé le SOCIETE DES ABBATOIRS 14/12/2010 Stabulation, abattage… 21/12/10 D’ANNONAY Enregistré le 15/04/2011 Boulieu lès TEINTURERIE DES CEDRES Teintures de tissus pour confection 24/02/2011 01/03/2011 Annonay Roiffieux LC SALAISONS DE Salage et conditionnement de charcuterie 29/01/2011 29/01/2011 L’ARDECHE St Marcel lès AC PLUS Fabrication de circuits imprimés 20/12/2010 21/12/2010 Annonay Vernossc-les- Fabrication de purée et crème de fruit CONCEPT FRUIT 09/04/13 18/06/13 Annonay (principalement de châtaigne)

En 2018, le service a dépensé 1 190 914,19 euros HT pour des travaux programmés sur les réseaux d’assainissement et 32 450,19 euros HT pour les travaux sur les réseaux en urgence (réfection de regards, reprise de branchements, réparations diverses sur les réseaux).

Liste des travaux programmés : Réseau de collecte de Saint-Cyr , Mise en séparatif du bourg de Savas et suppression de rejets au milieu naturel, Réseaux de collecte sur la commune d’Annonay (Saint-François, Saint-Prix Barou, Croisette, Charles Gris)

TAUX MOYEN DE RENOUVELLEMENT DES RÉSEAUX DE COLLECTE DES EAUX USÉES SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE (indicateur P.253.2) Ce taux correspond au quotient linéaire moyen du réseau de collecte hors branchement renouvelé sur les 5 dernières années par la longueur du réseau de collecte hors branchements. Pour 2018, le taux de renouvellement de l’ensemble des réseaux (eaux usées strictes, unitaire, etc…) est de :

Longueur de réseau renouvelé de 2014 à 2018 / 5 / longueur de réseau de collecte des eaux usées (hors branchement) *100 6,93 / 5 / 562,82 * 100 = 0,25 pour mémoire 2017 : 0,40

ZOOM SUR TRAVAUX DU RESEAU DE COLLECTE DE SAINT-CYR

Les travaux de déconnexion des eaux parasites ont permis de supprimer de la collecte 188,4 m3/j d’eaux claires parasites de temps sec. Cela représente environ 49% des ECP identifiées lors du diagnostic d’assainissement réalisé par le bureau d’étude Naldéo en 2014 (Fiches actions de priorité 1)

Les travaux réalisés sont de 3 types: le remplacement de canalisations (595 et 60 ml), le remplacement de regards de visite et des reparations ponctuelles par pose de manchon. Le montant définitif des travaux (hors étude, maîtrise d’oeuvre et essais de reception) est de 125 955,86 € HT. Ces travaux ont été en partie subventionnés par l’Agence de l’Eau à hauteur de 25%.

Fonçage sous la RD Remplacement de canalisations

ZOOM SUR TRAVAUX DU RESEAU DE COLLECTE DE SAVAS

Suite au diagnostic d’assainissement effectué en 2015, un programme de travaux visant la réduction des eaux claires parasites dans le réseau et la réduction des rejets d’eaux usées au milieu naturel a été établi. En effet, une partie du village de Savas n’était pas raccordée au système d’Acantia, les eaux usées se rejetant dans le ruisseau de Châlon, affluent de la Déûme.

Ces travaux ont permis de :

- supprimer le rejet direct au milieu naturel d’une charge polluante de 50 EH.

- supprimer de la collecte 43,2 m3/j d’eaux claires parasites de temps sec, ce qui représente 6% des ECP communales.

Le but de ces travaux est le raccordement sur le collecteur existant, au niveau de la salle des fêtes de Savas, par un reseau d’assainissement de type séparatif. Le montant définitif des travaux (hors étude, maîtrise d’oeuvre et essais de reception) est de 112 618,55 € HT. Ces travaux ont été en partie subventionnés par l’Agence de l’Eau à hauteur de 25%.

LLAA GGEESSTTIIOONN DDEESS UUSSAAGGEERRSS

Une nouvelle ligne téléphonique a été créée courant 2017. Dorénavant, le service est joignable au 04 75 69 32 65.

LES DEMANDES D’INTERVENTIONS Les demandes d’interventions curatives sont réalisées à la suite des demandes d’intervention enregistrées par le service d’accueil. En 2018, 207 demandes d’interventions ont été enregistrées (hors astreinte), contre 203 demandes en 2017.

➢ Taux de débordements des effluents chez les usagers (indicateur P.251.1)

Cet indicateur mesure un nombre d’évènements ayant un impact direct sur les habitants, de par l’impossibilité de continuer à rejeter les effluents au réseau public et les atteintes portées à l’environnement (nuisances, pollution). Il a pour objet de quantifier les dysfonctionnements du service dont les habitants ne sont pas responsables à titre individuel. En 2018, la responsabilité de la régie d’assainissement a été engagée sur un seul sinistre.

Taux de débordement = nb de demande d’indemnisation / nb habitants desservis * 1000 Taux de débordement = 0,021 (contre 0,03 en 2017)

➢ Taux de réclamations (indicateur P.258.1)

Cet indicateur exprime le niveau de réclamations écrites enregistrées par le service de l'assainissement collectif, rapporté à 1000 abonnés. Sont prises en compte les réclamations sur l'odeur, les débordements, les infiltrations, la qualité de la relation clientèle, etc. Les réclamations sur le prix ne sont pas prises en compte. Cet indicateur témoigne du niveau de satisfaction des abonnés à la condition que toutes les réclamations soient correctement comptabilisées.

En 2018, les réclamations écrites enregistrées sont au nombre de

( Nombre de réclamations écrites reçues par l'opérateur + Nombre de réclamations écrites reçues par la collectivité ) / Nombre d'abonnés x 1000

Taux de réclamations = 0,37

LES DEMANDES D’INTERVENTIONS DANS LE CADRE DE L’ASTREINTE (WEEK-END) La régie d’assainissement a mis en place un service d’astreinte du vendredi 17h au lundi 7h30 afin de pouvoir répondre aux sollicitations des collectivités et des usagers en cas de problèmes majeurs, mais aussi pouvoir surveiller les alarmes envoyées par les appareils d’auto surveillance installés sur les postes de relevage et les déversoirs d’orage. En 2018, une quinzaine d’interventions ont été effectuées dans le cadre de l’astreinte (contre 20 en 2017)

LES DEMANDES DE CONTROLES DANS LE CADRE DE VENTES IMMOBILIERES

Rappel réglementaire : Conformément à l'article L1331-4 du Code de la Santé Publique (CSP) : "Les ouvrages nécessaires pour amener les eaux usées à la partie publique du branchement sont à la charge exclusive des propriétaires et doivent être réalisés dans les conditions fixées à l'article L. 1331-1. Ils doivent être maintenus en bon état de fonctionnement par les propriétaires. La commune en contrôle la qualité d'exécution et peut également contrôler leur maintien en bon état de fonctionnement." De plus, conformément au Code de la Construction et de l'Habitation, en cas de vente de l'habitation, le dossier de diagnostic technique fourni par le vendeur ne comprend pas obligatoirement le rapport de conformité du raccordement.

Jusqu’en septembre 2018, le service assainissement n'était pas en mesure de procéder ponctuellement aux contrôles de branchement à la demande des usagers. Aussi lorsque l'habitation était raccordable à un réseau d'assainissement, et que la présence du réseau était bien confirmée par la régie d'assainissement, il était de la responsabilité des propriétaires de s'assurer que ce raccordement était bien effectif.

Afin de répondre au mieux aux sollicitations des usagers, des notaires ou encore des agences immobilières, la régie d’assainissement a mis en place un marché de prestations de service pour la réalisation de ces contrôles. Ainsi, depuis le 1er septembre, le bureau d’étude Holocène Environnement intervient chez les usagers, qui en font la demande auprès du service , pour effectuer ces diagnostics.

Nombre de réponses apportées aux notaires, usagers, agences immo. 2015 2016 2017 2018 272 366 267 187

LES DEMANDES DE CONTROLES DANS LE CADRE DE CAMPAGNES DE RECHERCHE Le bureau d’étude Holocène Environnement a effectué 90 contrôles pour le service chez des particuliers et industriels afin de localiser des rejets d’eaux usées au milieu naturel (rejets au réseau d’eaux pluviales, inversion de branchements, rejets directs, ect). Ces secteurs, situés sur les communes de Villevocance, Boulieu-les-Annonay et Annonay, ont été définis dans le cadre de plaintes d’usagers, constatation des rejets par le Syndicat des Trois Rivières ou par le service d’exploitation.

LES INSTRUCTIONS DES DEMANDES D’URBANISME Pour toutes demandes d’urbanisme, le service est sollicité afin d’informer l’usager de la faisabilité de son projet.

Permis de Permis Déclaration Certificat Total COMMUNE construire d’aménager préalable d’urbanisme Annonay 51 3 8 10 72 Ardoix 16 1 3 17 37 Bogy Boulieu lès Annonay Brossainc 3 1 4 Charnas 5 1 1 1 8 Colombier-le-Cardinal Davézieux 13 3 5 1 22 Félines Limony 12 1 13 Le Monestier Peaugres Quintenas 13 3 1 8 25 Roiffieux 7 4 3 14 St Clair 26 1 9 4 40 St Cyr 18 4 9 3 34 St Désirat St Jacques- d’Atticieux St Julien Vocance 2 1 3 St Marcel lès 1 5 4 Annonay Savas 2 1 1 5 9 Serrières 1 2 1 1 5 Talencieux Thorrenc Vanosc Vernosc lès Annonay 20 5 18 13 56 Villevocance 2 4 4 10 Vinzieux 10 1 7 16 34 Vocance TOTAL 205 25 72 89 391

LES RÉPONSES AUX ENTREPRISES (DT/DICT)

Rappel réglementaire :

Les travaux prévus à proximité de canalisations et réseaux enterrés doivent être déclarés à leurs exploitants, avant leur exécution, au moyen de la déclaration de projet de travaux (DT) par le maître d'ouvrage, et la déclaration d'intention de commencement de travaux (DICT) par l'exécutant des travaux. Toute déclaration doit obligatoirement être précédée d'une consultation du guichet unique, accessible en ligne, qui recense la totalité des réseaux présents sur le territoire.

Avant les travaux à proximité de réseaux (gaz, électricité, télécommunications, eau, assainissement, matières dangereuses, réseaux de chaleur, réseaux ferroviaires, etc.), les maîtres d'ouvrage et les exécutants de travaux publics et leurs prestataires doivent adresser une déclaration préalable aux exploitants de ces réseaux.

Dès le stade de l'élaboration d'un projet de travaux, et avant de lancer le dossier de consultation des entreprises (DCE), le maître d'ouvrage doit envoyer une déclaration de projet de travaux (DT).

L'exécutant des travaux doit ensuite adresser à chaque exploitant d'ouvrage concerné une DICT, qui est le même formulaire que celui relatif à la déclaration de projet de travaux (DT) dans lequel le volet DT doit être rempli.

Les exploitants des réseaux concernés sont tenus de répondre aux déclarations (DT et DICT), au moyen d'un récépissé qui permet de détailler :

• la localisation des réseaux en service, • les précautions à prendre lors des travaux.

Le délai de réponse (jours fériés non compris) à la DT, que la DT soit isolée ou conjointe avec la DICT, est, à partir de la réception de la déclaration :

• de 9 jours pour une déclaration dématérialisée, • de 15 jours sous forme papier.

Pour une DICT seule, le délai de réponse (jours fériés non compris) est de :

• 7 jours pour une transmission en ligne, • 9 jours pour une déclaration papier.

Les réponses aux DT doivent être insérées dans le DCE et les emplacements des réseaux enterrés doivent être repérables par marquage ou piquetage, à la charge du maître d'ouvrage des travaux.

Les travaux non prévisibles, qui doivent être effectués en urgence pour des raisons de sécurité, de continuité du service public ou de sauvegarde des personnes ou des biens, ou en cas de force majeure, sont dispensés de DT et DICT.

Avant le lancement des travaux, le commanditaire des travaux urgents doit recueillir, auprès des exploitants des réseaux sensibles concernés, les informations sur la localisation des réseaux et sur les précautions particulières à prendre lors de travaux, en utilisant le n° de téléphone d'urgence fourni par le guichet unique.

Cet appel téléphonique peut toutefois être remplacé par l'envoi d'un avis de travaux urgents (ATU) si le commanditaire prévoit l'engagement des travaux au moins 24 h plus tard et si les réseaux concernés ne sont pas des canalisations de transport de matières dangereuses.

Les éventuelles consignes particulières de sécurité applicables à de tels travaux, qui doivent être fournies par les exploitants dans des délais compatibles avec la situation d'urgence, doivent être respectées par l'exécutant.

Un avis de travaux urgents (ATU) doit être envoyé à chacun des exploitants de réseaux concernés le plus tôt possible, mais il est possible que cet envoi soit postérieur aux travaux.

Cet avis peut être adressé en outre au préfet lorsque le commanditaire n'a pu obtenir les informations utiles d'un exploitant d'ouvrage sensible dans un délai compatible avec la situation d'urgence.

Ci-dessous le nombre de réponses apportées aux entreprises en 2018 :

2018 DT DICT DT ET DICT (demande AUTRES conjointe) 286 (contre 101 en 286 (contre 113 en 558 (contre 193 en 2017) 96 2017) 2017) TOTAL de réponses apportées en 2018 : 1 126 (407 en 2017) TOTAL de demandes formulées par le service en 2018 : 326

CARACTÉRISATION

FINANCIÈRE DU

SERVICE

LES RECETTES PERCUES AUPRÈS DES USAGERS DU SERVICE

Modalité de tarification Afin de couvrir les dépenses, les articles R-2333-121 et 122 du CGCT prévoient que tout service d’assainissement donne lieu à la perception d’une redevance et que l’organe délibérant de l’établissement public institue cette redevance pour la part du service qu’il assure.

Suite à la fusion d’Annonay agglo avec la communauté de communes de VivaRhône, Ardoix et Quintenas et la prise de compétence de l’assainissement collectif sur ces nouvelles communes, la régie d’assainissement a souhaité une harmonisation tarifaire sur l’ensemble des communes d’Annonay Rhône Agglo applicable à compter du 1er janvier 2018. Les modes de gestion étant différents selon les communes (DSP, régie), plusieurs tarifs ont été votés lors du bureau communautaire dans la séance du 7 décembre 2017.

La redevance d’assainissement Conformément à l’article R2333-121 du Code général des collectivités territoriales, tout service public d'assainissement donne lieu à la perception d'une redevance d'assainissement dès que votre immeuble est raccordé au réseau d’assainissement.

La redevance d'assainissement est déterminée en fonction du volume d’eau qui est prélevé sur le réseau public de distribution ou sur toute autre source, et dont l’usage génère le rejet d’une eau usée collectée par le service.

Les tarifs pour la collecte et le traitement des eaux usées domestiques sont composés d’un abonnement semestriel perçu d’avance et d’une part proportionnelle à la consommation d’eau potable.

A noter : pour la commune de Saint-Désirat, les tarifs appliqués sont ceux votés par le SIVU du Torrenson afin d’assurer une uniformité à l’échelle du système d’assainissement du SIVU.

Les tarifs appliqués en 2018 sont les suivants :

COMMUNE (en régie) ABONNEMENT SEMESTRIEL PART PROPORTIONNELLE 2016 2017 2018 2019 2016 2017 2018 2019 ANNONAY 20,20 20,74 0,781 0,803 BOGY BOULIEU-LES- 23,80 23,14 0,811 0,823 ANNONAY BROSSAINC CHARNAS COLOMBIER-LE- CARDINAL DAVEZIEUX 18,12 19,35 0,85 0,849 LIMONY LE MONESTIER 18,40 19,54 0,628 0,701 ROIFFIEUX 21,67 21,72 0,786 0,807 ST-CLAIR 23,64 23,04 0,796 0,813 ST-CYR 20,96 21,25 21,815 22,36 0,764 0,792 0,848 0,869 ST-JACQUES- D’ATTICIEUX ST-JULIEN VOCANCE 26,64 25,04 0,614 0,692 ST-MARCEL-LES- 25,22 24,09 0,722 0,764 ANNONAY SAVAS 25,93 24,56 0,85 0,849 TALENCIEUX 19,53 20,3 0,708 0,755 THORRENC 15,27 17,46 0,793 0,811 VANOSC 27,07 25,32 0,628 0,701 VERNOSC-LES- 5,34 5,34 0,69 0,689 ANNONAY VILLEVOCANCE 18,54 19,64 0,702 0,751 VINZIEUX VOCANCE 23,94 23,24 0,64 0,709

COMMUNE (en DSP) ABONNEMENT SEMESTRIEL PART PROPORTIONNELLE 2018 2019 2018 2019 ARDOIX 13,545 13,93 0,495 0,508 FELINES 6,535 7,08 0,589 0,595 PEAUGRES 11,13 11,49 0,4941 0,5067 QUINTENAS 6,13 6,515 0,3130 0,3255 SERRIERES 13,255 13,46 0,709 0,724 ST DESIRAT 11,895 11,88 0,3535 0,3535

Les redevances pour l’Agence de l’Eau, les taxes, la part fixe et la part proportionnelle du délégataire s’ajustent à ces tarifs.

En 2018 : 2 690 477,89 euros ont été perçus par la régie d’assainissement.

(INDICATEUR D.204.0) (INDICATEUR

3 Facture d’assainissement type et prix TTC moyen au m3 pour 120 m3 sur l’ensemble des

25 communes gérées en régie au 1er janvier 2019

POUR M 120 POUR

3 TARIF MOYEN 01/01/2019 PART FIXE Abonnement 44,72 PART PROPORTIONNELLE Tarif en m3 104,28 Total hors taxes et redevances 149,00 TAXES ET REDEVANCES

AERMC (Redevance modernisation des réseaux) 0,15 TVA (10%) 14,90 MONTANT TOTAL DES TAXES ET REDEVANCES 34,70 TOTAL TTC 183,70

PRIX TTC MOYEN AU M AU MOYEN PRIX TTC Prix au m3 1,53

Fixé par les organismes publics, le prix dépend notamment de la nature et de la sensibilité du milieu récepteur, des conditions géographiques, de la densité de population, du niveau de service choisi, de la politique de renouvellement du service, des investissements réalisés et de leur financement.

MENTTYPE ET Bon à savoir: Ce prix intègre toutes les composantes du service rendu (collecte, transport, dépollution) ainsi que la redevance modernisation des réseaux de collecte de l'agence de l'eau et, le cas échéant, celle des Voies Navigables de (rejet en rivière), ainsi que la TVA.

FACTURE D’FACTURE ASSAINISSE

La participation financière pour l’assainissement collectif (PFAC)

La participation pour le financement de l’assainissement collectif (PAC) instaurée par l’article 30 de la loi de finance rectificative pour 2012 (n°2012-354) est applicable aux propriétaires des immeubles soumis à l'obligation de raccordement. Que les travaux de raccordement soient réalisés par le service ou l’entreprise du propriétaire, celui-ci est redevable, compter de la date de raccordement au réseau public d'assainissement, de la participation financière pour l’assainissement collectif prévue au Code de la Santé Publique, et dont les modalités d’application sont arrêtées par délibération du Conseil Communautaire. Cette participation peut être assimilée à un droit d’entrée dans le réseau, qui s’ajoute aux frais de branchement à l’égout : conformément au code de la santé publique, elle est due par tous les propriétaires qui en se raccordant à l’égout public, évitent de réaliser une installation d’assainissement individuelle ou de mettre aux normes une telle installation. L’assujettissement concerne aussi les propriétaires d’immeubles ou d’établissement déjà raccordés au réseau public de collecte des eaux usées qui réalisent des travaux d’extension ou de réaménagement ou de changement de destination, ➢ La PFAC est aussi due, dans l’hypothèse de la création d’un nouveau réseau d’assainissement laquelle implique obligatoirement un raccordement dans un délai de deux ans, des immeubles antérieurement édifiés et disposant jusqu’alors d’une installation autonome de traitement des eaux usées. Pour un immeuble dont la surface est comprise entre 0 et 200 m², le montant de la PFAC est de 2 000 €HT (le montant de celle-ci augmente en fonction de la surface de plancher déclarée) mais de nouveaux tarifs seront applicables en cas d’extension ou de changements de situation.

En 2018 : 803 315,00 euros HT ont été perçus par la régie d’assainissement.

Pour rappel, en 2017 : 127 816,60 HT avaient été perçus. Cela s’explique par le fait que depuis 2012, la régie d’assainissement n’avait pas systématiquement facturé la PFAC. En effet les propriétaires ne prévenant pas systématiquement du raccordement de leur logement, le service avait des difficultés à suivre la facturation de la PFAC. Un travail pour rattraper cette participation non perçue a été effectué durant 5 mois.

Les contrôles de branchements

Conformément au règlement sur service, différents contrôles sont effectués sur les systèmes d’assainissement privés :

Le service contrôle la conformité des projets au titre de la protection du réseau public et de la gestion des risques de débordements. Ce contrôle s’effectue à l’occasion des instructions d’urbanisme (permis de construire, autorisation de lotir, déclaration de travaux…) ou à l’occasion de la réhabilitation des installations. Pour se faire, un dossier doit être retiré auprès du service et compléter.

Le service contrôle la conformité des réseaux privés collectifs par rapport aux règles de l’art (étanchéité respect des DTU) et aux prescriptions techniques inscrites dans l’autorisation de construire. Le contrôle s’effectue selon les modalités suivantes :

• avant la mise en service du branchement, l’usager doit adresser au service un dossier comportant le plan de récolement des ouvrages réalisés et un procès-verbal d’étanchéité des réseaux. Le service réalise une visite de contrôle dans un délai de 15 jours suivant la réception dudit dossier, en votre présence du propriétaire ou de son représentant. • si des anomalies sont constatées, le service peut refuser la mise en service du branchement, en l’attente des travaux nécessaires de mise en conformité.

Le service se réserve le droit de vérifier, à tout moment, le bon fonctionnement des installations privées et la conformité des effluents rejetés. Les agents du service habilités à cet effet ont accès à votre propriété conformément à l’article L1331-11 du Code de la Santé Publique.

Pour l’année 2018, de nouveaux tarifs ont été votés lors du bureau communautaire dans la séance du 7 décembre 2017. Le contrôle de conformité pour la vérification de travaux neufs coute 100 euros à tranchées ouvertes et le diagnostic de branchement existant 150 euros

En 2018 : 11 492,08 euros ont été perçus par la régie d’assainissement.

Les redevances des industriels (rejets non domestiques)

Le service peut autoriser le déversement d’eaux autres que domestiques au réseau public, au moyen d’un arrêté d’autorisation, éventuellement assorti d’une convention de déversement qui fixe notamment sa durée, les caractéristiques que doivent présenter les eaux usées pour être déversées et les conditions de surveillance du déversement. Cependant, conformément à l’article L1331-10 du code de la santé publique, le service se réserve le droit de refuser le raccordement de ces eaux au réseau public d’assainissement. Les établissements sont assujettis au règlement d’une participation financière spéciale couvrant les charges de fonctionnement et d’investissement en contrepartie des charges de traitement supplémentaires engendrées par la nature des effluents

En 2018 : 382 579,54 euros ont été perçus par la régie d’assainissement.

Grâce à cette fiscalité sur l’eau, le parc français des stations d’épuration est désormais aux normes : la pollution LES RECETTES EN PROVENANCE organique dans les rivières a été divisé par 10 en 20 ans. DE L’AGENCE DE L’EAU

Les primes d’épuration

L’agence verse une prime aux maîtres d’ouvrages des dispositifs collectifs d’épuration des effluents domestiques. Le montant de la prime est déterminé L’agence de l’eau Rhône au regard des conformités réglementaires, de la surveillance des méditerranée Corse est un installations, des rendements épuratoires et du mode de gestion des boues établissement public de d’épuration, afin d’inciter à la l’amélioration des performances des ouvrages l’Etat sous tutelle du d’épuration. ministère de l’environnement, consacré Systèmes Encaissée 2016 Encaissée 2017 Encaissée 2018 à la protection de l’eau et garant de l’intérêt général. d’assainissement sur résultats sur résultats sur résultats 2015 2016 2017 Le prix moyen de l’eau dans les bassins Rhône-Méditerranée et Annonay-Acantia 199 838,51 215 188,50 188 426,18 Corse est de 3,70 € TTC/m3 et de 3 4,0 6 € TTC/m en France*. Ardoix Cormes 1 941,80 14 % de la facture d’eau sont constitués de redevances payées Bogy 2 507,21 à l’agence de l’eau. La redevance de l’eau est établie Charnas 4 532,30 sur le principe « pollueur payeur ». Elle est versée par chaque Limony-Lacour 3 512,48 usager à proportion de sa consommation d’eau et des Vernosc-les- 11 065,18 6 186,63 9 994,56 pollutions émises. L’objectif ? Annonay Inciter l’utilisateur - particulier, collectivité, industriel, Armenson énergéticien, agriculteur, pêcheur - à une gestion responsable de Talencieux Village 6 697,51 6 780,54 5 083,08 l’eau, en réduisant sa consommation et en restituant Talencieux - Balai 4 283,06 4 346,79 3 249,01 une eau dans le meilleur état possible. Saint-Julien- 2 531,68 2 303,92 1 697,69 La régie d’assainissement Vocance collecte, pour le compte de l’Agence de l’Eau RMC, les Saint-Cyr 11 981,85 9 579,09 3 635,21 redevances relatives à la consommation d’eau domestique. Savas - Samoyas 2 738,52 2 837,28 2 185,40 Depuis 2008, comme l’exige la loi, les habitants des petites Vinzieux 4 039,34 communes paient aussi la redevance de lutte contre la TOTAL 239 136,31 257 222,75 230 804,26 pollution et, s’ils sont raccordés à l’égout collectif, la redevance pour modernisation des réseaux de Les subventions d’investissement collecte. Des subventions d’exploitation ont été octroyées par l’Agence de l’Eau et le Cet impôt est réinvesti par Département de l’Ardèche pour diverses actions menées par la régie (études, l’agence pour mettre aux normes travaux, mise en séparatif, réhabilitation de réseaux, travaux ciblés en priorité 1 les stations d’épuration, dans le programme de travaux défini dans les diagnostics d’assainissement): renouveler les réseaux d’eau potable, économiser l’eau, 2016 2017 2018 protéger les captages d’eau Agence de l’Eau 116 910,00 € 250 448,00 € 503 905,00 € potable des pollutions par les pesticides et les nitrates, restaurer Département 15 920,00 € 98 930,00 € 141 914,00 € le fonctionnement naturel des DETR 88 500,00 € rivières. TOTAL 132 830,00 € 349 378,00 € 734 319,00 €

LES DÉPENSES D’EXPLOITATION

Ci-dessous un tableau récapitulatif des dépenses d’exploitation du service : 2016 2017 2018

Total section 2 800 961,83 3 113 370,39 3 604 922,72 dont Charges à caractère général 1 027 845,32 (soit 1 163 300,47 (soit 1 281 490,85 (soit 36,7 % du total) 37 % du total) 35,55% du total) Frais de personnel et charges assimilées 363 631,00 (soit 423 360,75 (soit 513 725,20 (soit 13 % du total) 13 % du total) 14,25% du total)

Charges financières (y compris rattaché 147 960,41 (soit 137 414,80 (soit 4 203 784,99 (soit ICNE) 5,3 % du total) % du total) 5,65% du total)

40,00% 35,00% 30,00% Charges à 25,00% caractère général 20,00% Frais de personnel 15,00% 10,00% Charges financières 5,00% 0,00% 2016 2017 2018

ETAT DE LA DETTE

Nature Capital restant dû Année 2018 au 31/12/2018 Capital Charges d’intérêt (IndVP.182) 3 979 588,75 366 605,17 187 640,71 TOTAL GENERAL 3 979 588,75 554 245,88

➢ Durée d’extinction de la dette de la collectivité - Indicateur P256.2 Année Durée résiduelle

2016 3,78 ans 2017 3,84 ans

2018 1,9 ans

L’année 2019 permettra de finaliser la mise en œuvre du projet de service via l’intégration des nouveaux agents que leur formation. 2019 sera une année type concernant le fonctionnement.

Le PPI validé fin 2018 devrait pouvoir se mettre en œuvre. Ainsi, la régie devra adopter une stratégie financière et tarifaire pour les prochaines années en tenant compte des enjeux du territoire (mise en conformité des systèmes, maintien à niveau des ouvrages, voire renforcement des capacités sur certains secteurs), mais également du contexte économique global (baisse des subventions de fonctionnement ou d’investissement). Les priorités devront ainsi être clairement affichées et tenues pour garantir une maitrise des dépenses et améliorer les performances de service.

Pour l’année 2019 et les années suivantes, la régie conserve un ambitieux programme de travaux : réhabilitation de la STEP du Village de Peaugres, réhabilitation de la STEP du Village d’Ardoix, création d’une STEP intercommunale pour Limony et Serrières, mises en séparatif de réseau (notamment à Annonay, Serrières), réhabilitations de regards ou de tronçons visant à réduire les eaux claires parasites. La régie doit adopter une politique de gestion patrimoniale et accompagner le développement du territoire. Le maintien du bon fonctionnement des équipements représente la quasi-totalité des dépenses du service.

La régie d’assainissement poursuit également le déploiement du SIG et de l’ensemble des outils métiers du service.