SAINTINES.COM N°32— OCTOBRE 2013 EDITO Madame, Monsieur, Cher(e) Administré (e)

La rentrée scolaire s’est parfaitement bien déroulée avec un effectif stable et sans fermeture de classe. Comme chaque année de nombreux travaux ont été réalisés dans nos écoles pour l’entretien, la rénovation, la sécurité ainsi que la prépa- ration de nos services en vue de l’application de la réforme des Rythmes Scolaires. Réforme qui fait couler beaucoup d’encre et n’emporte pas l’adhésion de tous. Un constat s’impose dans les communes qui ont choisi de l’appliquer dès cette rentrée, la mise en œuvre a été chaotique, elle entraine une véri- table désorganisation. Cela montre toutes les insuffisances d’une réforme précipitée.

De surcroît cette réforme n’est pas financée. Le coût par élève et par an re- présentera un surcoût financier important. Les fonds prévus par l’Etat sont très insuffisants, à peine le tiers des sommes nécessaires pour assurer un ac- cueil et des activités de qualité.

Nombreux sont les Maires à redouter une évolution coûteuse que le gou- vernement veut imposer, en même temps qu’il confirme la forte baisse de la dotation aux Collectivités Locales. C’est pourquoi j’ai signé la pétition conduite par l’AMF (Amicale des Maires de ) afin que la réforme soit mieux travaillée, financée et surtout effi- cace en vue de la réussite scolaire des élèves. La nouveauté, pour nos enfants auxquels nous sommes très attachés, sera dans quelques mois l’ouverture du restaurant scolaire SOMMAIRE : doté d’une salle périscolaire. Travaux …………………..2-3 Notre programme d’investissements 2013 se concré- Intempéries …………….4-5 tise. City stade …………………..6 Réseaux ……………………..7 Dans ce bulletin, vous trouverez l’essentiel de l’actua- Lotissement OPAC……...8 lité du moment concernant la vie de SAINTINES. Transports, voisins vigilants ………...9 En vous assurant de notre travail au quotidien consa- Environnement ………….10 cré à l’intérêt général de notre beau village où nous Assainissement …………11 aimons partager avec vous son charme et son dyna- Départ à la retraite ….12 Félicitations …………12-13 misme, je vous souhaite avec mon équipe municipale Syndicat des Eaux 14-15 une excellente fin d’année. Ecole …………………...16-18 Votre Maire Informations diverses ……………………………..18-22 JP DESMOULINS Plan de Saintines ……..23 TRAVAUX ISOLATION MAIRIE

Les bâtiments communaux sont en général une source de perte énergétique assez conséquente. Le premier bilan que nous avions réalisé à la mairie montrait différents types de perte :

Les pertes structurelles : Les ponts thermiques (pas d'actions immédiates ) Les défauts d'isolation Les fuites d'air

Les pertes comportementales : Fermeture des portes Réglage du chauffage Ventilation du bâtiment pour éviter l'humidité

L'ensemble de toutes ces pertes se traduisait par des factures énergé- tiques considérables. Le choix de réhabilitation devenait donc essentiel. Après avoir obtenu des subventions nous avons engagé les travaux nécessaires.

Le grenier de la mairie a été entièrement isolé (voir Saintines.com de janvier 2013 ) et cette surface auparavant inexploitable est devenue un local d’archives dont nous avions bien besoin.

Les fenêtres et portes de la mairie ont été changées ainsi que les fe- nêtres des bureaux. Les résultats sont déjà très significatifs puisque l'on enregistre une importante réduction du bruit, une plus grande clarté dans les pièces, une amélioration des conditions de travail pour l'agent chargé de nettoyer les carreaux. Les fuites d'air ont disparu, quant au gain d'énergie, il est encore trop tôt pour en parler mais il est clair que le bien être y est déjà présent.

Souhaitons que le gain économique aille au delà de nos espérances.

2 2

COUPES DES VEGETAUX

Nos agents ont réalisé cette année des coupes de végétaux assez conséquentes puisqu'ils sont intervenus à quatre emplacements diffé- rents :

La plate-forme des sports où la hauteur des thuyas commençait à poser des problèmes La rue Gérard Philipe pour permettre au géomètre de borner les quatre terrains constructibles La rue Jean Jaurès où il était difficile d'avoir une vision des deux terrains constructibles et faciliter le bornage de ceux-ci, avec pour conséquence le déplacement des bacs de récupération des déchets (verres et cartons) A côté de la salle des sports pour laisser la place au city stade

Nous remercions nos agents pour l'exécution de ces travaux.

LOGEMENT RUE MAURICE THOREZ

Les travaux de réhabilitation du 3ème logement rue Maurice Thorez avaient commencé en priorité pour permettre à Monsieur Debuire de pouvoir, après son hospitalisation, réintégrer son logement sans avoir à monter à l'étage pour dormir. Malheureusement la maladie l'ayant emporté, l'urgence n'était plus la même.

Toutefois de gros travaux ont déjà été réalisés (branchement des eaux usées, réfection de gouttières et de la toiture, suppression de la che- minée, remplacement des poutres de plafond, rejointoiement des murs intérieurs et extérieurs, etc...) et vont être prochainement repris par nos agents.

3 3 INTEMPERIES

Dans la soirée du 26 au 27 Juillet, notre commune a subi, comme beaucoup de communes aux alentours, un orage de grêle tout à fait exceptionnel.

Beaucoup de riverains ont eu de gros dégâts matériels sur leur maison et leurs véhicules.

Malgré l’intervention de Monsieur le Maire auprès de la Préfecture, nous n’avons pu obtenir le statut de catastrophe naturelle (voir courrier ci- contre). A ce sujet, nous vous confirmons que la Mairie n’a, en aucun cas, caution- né une quelconque entreprise plutôt qu’une autre et n’a fait aucune inter- vention concernant les démarchages à domicile ou par téléphone qui ont eu lieu après cet évènement (ni dans un quelconque autre domaine d’ail- leurs).

A ce propos, notre salle des fêtes a subi de gros dégâts, la grêle ayant traversé les faux plafonds. Elle est actuellement réparée. Afin de ne pas bloquer les personnes ayant réservé la salle, nous avons tout de même autorisé son utilisation malgré l’état (toiture, plafond sus- pendu, alimentation chauffage endommagés.) Nous présentons toutes nos excuses pour la gêne occasionnée aux diffé- rentes personnes ayant loué la salle durant cette période.

Outre la salle des fêtes, de nombreux dégâts ont été constatés sur les dif- férents bâtiments communaux (école, église, presbytère, salle paroissiale, salle des sports, logements communaux, maison des associations, feux tricolores et quelques éclairages publics) et malheureusement les répara- tions, malgré les assurances, ne seront pas remboursées en totalité et vont impacter lourdement le budget communal (25% vétusté).

4 4

5 5 CITY-STADE ET AIRE DE JEUX

Comme prévu, les travaux du City-Stade ont démarré le 16 Septembre. Nous espérons le voir terminer courant novembre. Pour les plus petits, l’aire de jeux sera en même temps remise à neuf avec de nouveaux jeux.

Ces sites seront dotés d’une vidéo protection (avec l’autorisation de la Préfec- ture) afin d’éviter les dégradations habituelles et conserver ainsi le matériel le plus longtemps possible.

Compte tenu des nouveaux rythmes scolaires mis en place à la rentrée 2014- 2015, nos enfants pourront ainsi bénéficier de ces aires de loisirs.

Afin de faciliter l’accès aux écoles et à ces installations, nous avons bitumé et reprofilé la sente piétonne pour éviter aux mamans et leurs enfants de patau- ger dans les flaques d’eau et la boue.

ERREUR

Un mélange des plaquettes du city stade de différentes communes s’est produit lors de la distribution par la société mandatée par le Con- seil Général. Un rectificatif vous parviendra pour pallier à cette erreur.

6 6 EFFACEMENT DES RESEAUX

Les travaux d’enfouissement des réseaux électriques, PTT et éclai- rages publics des rues du Fond Mottelet et du Clos de Chaly sont maintenant terminés.

Le remplacement des vieux poteaux béton par de nouveaux candélabres va permettre à la fois de faciliter la circulation automobile dans les rues étroites, d’améliorer l’environnement et le cadre de vie.

D’autre part l’achèvement de ces travaux dans la partie EST de notre vil- lage va permettre une exploitation des économiseurs d’énergie de : 30%. En effet le couplage des nouveaux et des anciens éclairages, ne permettait pas techniquement l’économie escomptée.

7 7 LOTISSEMENT RUE JOLIOT CURIE

Le 8 Mars dernier, la pose de la première pierre de la construction du nouveau lotissement Rue Joliot Curie à la sortie de Saintines en direction de , a eu lieu en présence du Président de l’OPAC Monsieur VANTOMME, de Monsieur le secrétaire général de la sous -préfecture de , de Monsieur FURET notre conseiller général ainsi que de certains élus.

Comme précisé sur notre Saintines.com de Juillet 2012, nous vous rap- pelons que ces lotissements sont construits et gérés par l’OPAC, le fi- nancement est, en partie, assuré par le 1% patronal. Suite aux intempéries de l’hiver dernier, le délai de livraison prévu cou- rant 2013, a été reporté au 1er semestre 2014.

Concernant le logement, nous vous informons que la Mairie met en vente actuellement plusieurs terrains constructibles. Quatre sont situés Rue Gérard Philippe et deux autres à l’extrémité de la Rue Jean Jaurès en allant sur Béthisy St Pierre. Si vous êtes intéressés, merci de vous adresser à la Mairie pour avoir tous les renseignements nécessaires.

ENFIN !

La maison « sans maître » située à la sortie de Saintines en direction de Verberie a été vendue par l’Etat à un artisan de la région parisienne qui souhaite la restaurer et proposer des locations.

8 8 CREATION D’UN NOUVEL ARRET DE BUS(SUR LA R.D. 123)

Sur la ligne de bus Verberie - Compiègne, nous avions trois arrêts dans cette direction et seulement deux dans le sens contraire Vous pourrez constater, devant l'ancienne poste, la création de l'arrêt manquant afin de desservir les riverains du centre.

Cet arrêt n'a été possible qu'après une longue négociation avec le Conseil Général.

TRANSPORT VERS LE SUPERMARCHE

Il y a quelques mois des personnes âgées, n'ayant pas de moyens de loco- motion, ont demandé à la mairie s'il était possible de trouver une solution pour les emmener faire leurs courses.

Cette demande a retenu l'attention du Maire, qui a immédiatement lancé une étude de faisabilité. Parmi les différentes solutions, une seule a retenu son attention, la location du minibus de Néry.

C'est pourquoi le Conseil Municipal devra prochainement se prononcer sur les modalités et le règlement permettant de transporter les personnes en diffi- cultés , pour leur permettre de faire leurs courses chaque VENDREDI APRES MIDI.

Ce service de minibus les prendra et les ramènera à moins de 500 mètres de leur lieu d'habitation, d'où l'absolue nécessité d'avoir obtenu du Conseil Gé- néral l'arrêt de bus à l'ancienne poste. Le bus s’arrêtera également rue A.Debuire, soit quatre points d’arrêts dans la commune.

Nous ne manquerons pas de vous informer dans les meilleurs délais de la fi- nalité de ce projet. VOISINS VIGILANTS

Une réunion a eu lieu le 19 juin 2013 dans la salle des fêtes. Une quarantaine de personnes et la municipalité étaient présentes, ainsi que l’Adjudant Chef WIMS de Verberie qui a présenté le dispositif.

A la suite de cette réunion, 6 personnes se sont inscrites auprès de la mairie pour participer au dispositif « voisins vigilants », et la commune a signé une convention avec la Préfecture.

Les panneaux de signalisation ont été installés aux entrées du village et dans toutes les rues adjacentes. 9 9 ENVIRONNEMENT

Dans le cadre du suivi des travaux de dépollution de l’ancienne dé- charge Néry-Saintines, la CLIS (Commission Locale Information et de Surveillance de Néry-Saintines) s’est réunie le 20 Septembre 2013.

Les points suivants ont été abordés : • Présentation des programmes de recherche menés par les labora- toires sur le site • Résultat de la surveillance des eaux souterraines • Point sur l’accumulation des ordures ménagères sur la commune de Saintines • Questions diverses : - Les émergences d’eaux troubles sur le CD (Chemin départemental 98) - Les végétaux fragilisés le long du CD 123 - Les odeurs persistantes.

Un compte rendu de l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Ener- gie) et de la Sous-préfecture nous parviendra prochainement. Nous ne manquerons pas de vous informer des résultats lors de notre pro- chain bulletin.

La CLIS, telle que nous la connaissons aujourd’hui, sera bientôt substi- tuée par la CSS (Commission Suivi de Site) avec la nomination de nou- veaux délégués.

TRANSPORT des BETTERAVES

La commune de Saintines est traversée par la RD 123. Cette route départementale relève de l’autorité du Préfet de l’.

Par conséquent, le Maire de Saintines n’a pas la possibilité de dévier les poids lourds.

Les réclamations concernant les nuisances doivent être portées auprès de la Préfecture de l’Oise.

10 10 Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)

Lors du Conseil municipal du 24 septembre 2013, le conseil municipal adopte un règlement du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)

Il a été décidé :

• De créer le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC), • De ne retenir que les compétences obligatoires, à savoir : - Un contrôle des installations existantes (diagnostic) - Un contrôle des installations neuves (conception, implantation, bonne exécution) - Un contrôle périodique du bon fonctionnement des installations (vérification, installation et justificatif de vidange) • Que ce service sera intégré au budget annexe d’assainissement de la commune • Que le mode de gestion sera en régie

ET DE

- FIXER le prix des redevances ainsi qu’il suit : • Diagnostic ou contrôle périodique de bon fonctionnement et d’entre- tien : 125 € • Contrôle dans le cadre d’une vente immobilière : 125 € • Contrôle de conception et d’implantation : 50 € • Contrôle de réalisation (bonne exécution des travaux) : 100 €.

1111

BONNE RETRAITE

Notre agent, Monsieur Alain HINARD, a pris sa retraite après 19 années de bons et loyaux services dans notre village.

Toujours présent et ponctuel, nous le remercions vivement pour son tra- vail et pour tous les services rendus à nos concitoyens.

Nous lui souhaitons une bonne santé et une longue retraite auprès de son épouse, ses enfants et petits-enfants.

FELICITATIONS

Félicitations à notre Saintinois, Maxime CHATELET, vice champion de la Fédération Française de Cyclisme de Picardie 2013 sur route.

Son palmarès 2013 : • 3ème au championnat de l’Oise le 05 mai à ; • 2ème au championnat de Picardie FFC Cadets le 26 mai à Airines; • 30ème sur 100 au challenge inter-régions cadets en équipe de l’Oise, à Leval; • 17ème sur 90 au challenge inter-régions cadets à Monbertrand.

12 12

CROSS DU COLLEGE

Félicitations également à une autre Saintinoise, Claire LANSELLE qui a remporté le cross du collège d’Aramont à Verberie, dans la catégorie filles, ce vendredi 18 octobre 2013.

Nous tenons à saluer ses performances, d’autant plus qu’elle rem- porte chaque année cette compétition, depuis son entrée au collège et même depuis la primaire !

BREVET DES COLLEGES

Pour la 2ème année consécutive, c’est une Saintinoise qui est arrivée première au Brevet des Collèges, à Verberie, sur la session juin 2013.

Cette année, nous félicitons Viviane DECK pour son excellence et lui souhaitons bonne continuation dans la poursuite de ses études.

13 13 Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable de Saintines et St-Sauveur

14 14

Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable de Saintines et St-Sauveur

INFORMATION SUR L’EAU DESTINEE A LA CONSOMMATION HUMAINE

Au mois de mai 2013, nous vous informions que des traces de perchlorates avaient été décelées dans les eaux du robinet de plusieurs communes de l’Oise, y compris les communes de Saintines et St Sauveur.

L’Agence Régionale de la Santé (ARS) recommandait de ne pas utiliser l’eau potable pour les nourrissons de moins de 6 mois. La présence de faibles quantités de perchlorates dans l’eau potable a conduit à cette pré- caution.

Ces concentrations correspondent au premier seuil (entre 4 et 15micro- grammes/litre).

Le Syndicat des Eaux de Saintines et de St Sauveur, s’est montré très vigi- lant dans le suivi des analyses de cette substance, dans l’attente de nou- veaux contrôles effectués par l’ARS.

Ces analyses ont révélé les résultats suivants :

- SAINTINES : 5,2 microgrammes/litre - SAINT-SAUVEUR : 5 microgrammes/litre

Les 2 communes sont donc toujours classées au premier seuil.

Nous vous rappelons qu’il s’agit d’un seuil de précaution, qui se limite aux nourrissons de moins de 6 mois.

Nous ne manquerons pas de vous informer des évolutions sur le réseau.

S.I.A.E.P - 2 Place Foch - Mairie de Saintines - 60410 SAINTINES Tél : 03.44.40.96.93 – Fax : 03.44.40.99.27 E-mail : [email protected]

15 15 NOTRE ECOLE

RYTHMES SCOLAIRES

Comme tout le monde le sait, les rythmes scolaires doivent changer. Nous avions la possibilité d’effectuer la modification à compter de cette rentrée ou de la rentrée 2014/2015. Par manque d’informations et de moyens en personnel nous avions décidé d’opter pour l’année prochaine. Toutefois, nous devons informer l’Académie, au plus tard le 15 décembre, de notre décision concernant les horaires.

Une réunion a donc eu lieu le 03 octobre en présence de l’inspecteur d’aca- démie de Pont Ste Maxence, de la Directrice de l’école, du représentant des parents d’élèves et du responsable de la MJC, ainsi que M le Maire et son Ad- jointe, Mme COPIGNY.

D’une commune réflexion, il a été arrêté que les enfants auront cours le mercredi matin de 8h30 à 11h30 et les autres jours de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h45. Les aménagements autour de ces nouveaux horaires sont actuellement à l’étude avec les diverses personnes concernées et nous ne manquerons pas de vous en informer en temps utile.

CANTINE ET PERISCOLAIRE

Par délibération du 24 Septembre 2013, le conseil municipal de Saintines a baissé le prix du repas de la cantine scolaire d’un euro.

Ainsi, à compter du 1er octobre 2013, le prix du repas est fixé à 3.80 € (majoré de 0.50€ pour les enfants ne résidant pas à Saintines).

A ce tarif, identique pour chaque enfant, il faut ajouter le prix de la séance de garde (variable selon la composition et les revenus de chaque foyer).

16 16 REHABILISATION DE L’ANCIENNE ECOLE MATERNELLE

L’Appel d’Offres pour les travaux des nouveaux locaux de restauration Scolaire et Périscolaire a été lancé.

L’ouverture des plis a eu lieu le 24 Octobre 2013, un démarrage des travaux est prévu le : Lundi 18 Novembre 2013 et un achèvement courant JANVIER 2014.

Cet ensemble est doté: - d’une salle technique (livraison des repas, préparation, remise à tem- pérature, lave vaisselle, banc froid etc..), d’un espace sanitaire réservé aux enfants, d’un second pour le personnel de service.

- et d’une salle réservée à la restauration et au périscolaire équipée du mobilier nécessaire selon les tranches d’âges des enfants. L’ensemble respectant les normes en vigueur de sécurité, d’hygiène et de confort.

Ces nouveaux locaux vont libérer la Salle des fêtes qui retrouvera sa fonction initiale (locations et utilisation par les Associations).

Dès l’achèvement des travaux, nous organiserons une journée porte ou- verte permettant ainsi aux familles de pouvoir visiter les locaux.

Schéma du futur restaurant scolaire et accueil périscolaire

17 17 FETE FORAINE DE LA SAINT-DENIS LES 12, 13 ET 14 OCTOBRE 2013

Nous regrettons cette année, le désistement du manège enfantin et des auto-tamponneuses à notre fête foraine.

Pour des raisons qui leurs sont propres, ces forains n’ont pu assurer de leur présence, la fête à Saintines. Malgré ce désagrément, nous avons tout de même procédé à la distribu- tion de confiseries et de jetons dans les classes.

Merci pour votre compréhension.

VOYAGE SCOLAIRE

2013 étant l’année du voyage en classe de neige de nos élèves de CE2—CM1—CM2, nous vous informons que celui-ci se dé- roulera du 20 au 27 Janvier 2014.

Ce voyage est organisé par l’école et le financement est effectué en partie par la Commune et en partie par les familles.

ELECTIONS

Pour pouvoir voter en 2014, les citoyens français et de l’Union Eu- ropéenne doivent être inscrits sur les listes électorales. La date li- mite d’inscription est fixée au 31 décembre 2013.

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes fait l’objet d’une démarche volontaire (à effectuer au plus tôt).

L’inscription sur les listes électorales est possible : - soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées (formulaire d’ins- cription, pièce d’identité et justificatif de domicile), - soit par courrier en envoyant à la mairie le formulaire d’inscription, une photocopie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune, sont invités à indiquer leur nouvelle adresse à la mairie. 18 18

19 19

RECENSEMENT MILITAIRE

Pour la quatrième période de l'année 2013, les Françaises et les Fran- çais nés en octobre, novembre et décembre 1997, et toutes les per- sonnes ayant obtenu la nationalité française (âgées de moins de 25 ans), domiciliés à Saintines, sont invités à se présenter au secrétariat de mai- rie entre la date anniversaire de leurs 16 ans et le 31 décembre 2013 en vue de leur inscription sur la liste de recensement.

Se munir du livret de famille et de la carte d'identité.

Nous rappelons le caractère obligatoire de cette démarche : l'attestation de recensement est nécessaire pour l'inscription au permis de conduire, aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique et servira à l'inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.

Enquête sur la mobilité des Picards

20 20

21 21

En créant votre « compte ameli », commandez votre Carte Européenne d’Assurance Maladie sans bouger de chez vous. Bientôt un voyage scolaire ou un séjour en famille dans un pays d’Europe*?... Pensez à vous munir de la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) avant de partir.

Pratique : connectez-vous sur www.ameli.fr, rubrique « mon compte » > mes demandes, et effectuez la demande directement de chez vous, 15 jours avant votre départ. Un geste simple et rapide, qui vous évite un déplacement ou un appel télé- phonique.

Avec la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM), vous bénéficiez d’une prise en charge sur place de vos éventuels soins médicaux, selon la législa- tion et les formalités en vigueur dans le pays de séjour : ● soit vous n’aurez pas à faire l’avance de vos frais médicaux, ● soit vous devrez faire l’avance de vos frais médicaux. Vous serez alors rem- boursé sur place par l’organisme de sécurité sociale de votre lieu de séjour. Bon à savoir : Une CEAM est valable 1 an. Chaque membre de la famille doit posséder sa carte, y compris les enfants de moins de 16 ans. Si votre départ est prévu dans moins de 15 jours, vous pouvez télécharger sur votre compte ameli un certificat provisoire, valable 3 mois, qui pourra être utilisé dans les mêmes conditions qu’une CEAM.

Dans l’Oise, plus de 140 000 assurés ont déjà créé leur compte et bénéficient 7 jours/7 et 24 heures/24 d’une multitude de services qui évitent déplace- ments et attentes inutiles. Alors, plus d’hésitation, simplifiez-vous la vie en créant vous aussi votre compte ameli !

• États membres de l'UE/EEE : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne (y compris les îles Baléares et Canaries), Estonie, France (métropole, Guadeloupe, Martinique, Guyane française, la Réunion), Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxem- bourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord, Gibraltar), Slovaquie, Slovénie, Suède.

22 22

Nous vous rappelons que ce plan ainsi que tous les documents d’urbanisme, sont disponibles sur notre site internet : saintines.fr

23 23

VOTRE MAIRIE VOUS ACCUEILLE

ACCUEIL DU PUBLIC Mardi : de 15 H à 19 H Vendredi : de 14 H à 16 H Jeudi : de 09 H à 12 H Samedi : de 09 H à 12 H

FERMEE LE MERCREDI. En juillet et août la mairie est fermée le Samedi matin

ACCUEIL TELEPHONIQUE Tous les jours de 9 H à 12 H et de 13 H 30 à 17 H sauf le mercredi (et le Samedi durant les mois de Juillet et Août)

Mairie de Saintines – 2 Place Foch – 60410 SAINTINES Tel : 03.44.40.97.06 Fax : 03.44.40.99.27 E- Mail : [email protected] - Site internet : http://saintines.fr/

Directeur de la publication: M le Maire Comité de rédaction: J. COPIGNY, JP DESMOULINS, I. FERRET et P. GOESSENS. Conception: J. COPIGNY et L. PETIT IPNS - Tirages 450 exemplaires - Diffusion par nos soins. 24