COMMUNE DE CURLEY (21)

Création d’un espace de rencontres et de loisirs

Cahier des charges pour une mission de maîtrise d’œuvre

Dossier suivi par Armelle VOINIER, architecte conseiller Avril 2018

Document d’approche préalable établi exclusivement pour une aide à la décision dans le cadre de la mission de conseil impartie aux CAUE par la loi sur l’Architecture du 07 janvier 1977.

Sommaire

SOMMAIRE ...... 2

1. OBJET DU MARCHE ...... 3

2. CONTEXTE ET OBJECTIFS DE LA MISSION...... 3

2.1. Localisation de la commune ...... 3

2.2. Maîtrise d’ouvrage ...... 3

2.3. Objectifs...... 3

3. ETAT DES LIEUX...... 3

3.1. Etat actuel...... 3

4. ELEMENTS DE PROGRAMMATION...... 5

4.1. Création d'un espace de rencontres et de loisirs...... 5

4.2. Aménagement des espaces publics associés...... 6

4.3. Approche de qualité environnementale ...... 6

4.4. Accessibilité des personnes handicapées ……………………………………………………………………………………………..7

5. MISSION DE MAITRISE D’ŒUVRE...... 7

5.1. Définition...... 7

5.2. Cadre réglementaire et législatif ...... 8

5.3. Livraison des travaux...... 8

5.4. Coût des travaux...... 8

6. MODALITES DE CONSULTATION ...... 8

6.1. Contenu de l’offre ...... 8

6.2. Remise de l’offre...... 9

2

1. Objet du marché

Le présent marché a pour objet une mission de maîtrise d’œuvre pour la création d’un espace de rencontres et de loisirs, situé sur la commune de Curley.

2. Contexte et objectifs de la mission

2.1. Localisation de la commune

Curley est une petite commune d’environ 140 habitants, située dans le département de la Côte-d’Or et la région Bourgogne Franche-Comté. Nichée dans les Hautes Côtes de Nuits-Saint-Georges, elle fait partie de la Communauté de communes de Gevrey-Nuits-Saint-Georges. D'une superficie de 575 hectares, la commune est composée d'un bourg centre historique qui s'étend aujourd'hui sur la rue de Chazan. Son altitude moyenne est de 440 m. Les villes voisines sont Reulle-Vergy, Chambœuf, Curtil-Vergy, l’Etang- Vergy, Segrois. Curley se situe au sud ouest de , préfecture du Département, à environ 30 km.

2.2. Maîtrise d’ouvrage

La maîtrise d’ouvrage sera assurée par la commune de Curley. Les différentes phases de la mission seront validées par un comité de pilotage présidé par Monsieur le Maire, Michel PERSONNIER.

2.3. Objectifs

La commune a le projet de créer un espace de rencontres et de loisirs, sur un terrain situé au centre du village. Plusieurs associations, très actives, se réunissent régulièrement. Elles sont confrontées au manque de local pour les accueillir. C’est en partie à elles que le futur bâtiment est destiné.

3. État des lieux

3.1. Etat actuel.

La commune de Curley est dotée d’une carte communale. Elle ne possède pas de Monument Historique.

La parcelle 133, choisie pour le projet, a une surface d’environ 2 060 m2. Elle est située au cœur du village, sur la voie principale. De forme rectangulaire, elle est orientée, dans sa longueur, nord-est / sud- ouest. A l’est de la parcelle se trouve un hangar au bardage métallique, à l’ouest, un chemin descend vers le sud en longeant la parcelle. Un peu plus loin, au nord-ouest se trouve une zone pavillonnaire. Sur cette parcelle, des équipements ont récemment été installés : terrain de jeux, jeux pour enfants, espaces multisports.

A 23.1.2 CC 217 / Commune de Curley / CAUE 21 / Création d’un espace de rencontres et de loisirs / Cahier des charges / Avril 2018 3

Plan de situation.

Plan cadastral et vue aérienne du terrain.

Depuis la rue principale, la rue de Chazan, le terrain descend très fortement. Une limite végétale formée d’arbres imposants coupe visuellement le terrain en deux parties.

L’avantage de cette parcelle est sa localisation, au centre du village. Son accès est aisé, on peut y venir à pieds depuis le cœur de Curley. La vue vers le sud est intéressante également. Son point faible est sa forte pente.

A 23.1.2 CC 217 / Commune de Curley / CAUE 21 / Création d’un espace de rencontres et de loisirs / Cahier des charges / Avril 2018 4

4. Éléments de programmation

4.1. Création d’un espace de rencontres et de loisirs.

Ces éléments pourront être réajustés en concertation avec la commune au démarrage de la mission de maîtrise d’œuvre.

L’architecte devra composer avec l’existant et les contraintes de la parcelle : le terrain de jeux déjà existant, et surtout la forte déclivité du terrain. Plutôt que de voir la pente comme une contrainte, l’architecte devra essayer d’en tirer profit, de « travailler avec » et en faire un atout dans la conception du projet. Un bâtiment qui épouse la forme du terrain, avec des pentes douces, pourrait être envisagé. On pourrait également penser aux pilotis. Dans ce cas, l’espace sous dalle devra être judicieusement pensé.

Le programme pourrait ainsi s’esquisser :

HALL ACCUEIL + VESTIAIRES------≈ 10 m2 LOCAL RANGEMENTS (tables, chaises, etc… )------≈ 10 m2 SANITAIRES------≈ 15 m2 SALLE------100 m2 OFFICE RECHAUFFAGE------≈ 20 m2 LOCAL TECHNIQUE------≈ 4 m2 LOCAL POUBELLES------≈ 6 m2 ESPACES DE CIRCULATION------≈ 10 % de la surface utile totale STATIONNEMENT------Capacité à définir par le maître d’œuvre

Ce programme devra être réajusté en concertation avec la commune, au démarrage de la mission de maîtrise d’œuvre.

Une attention particulière devra également être apportée aux espaces extérieurs. Ils pourront être vus comme le prolongement naturel de l’espace intérieur.

En fonction des besoins évoqués par la commune, et avec l’accompagnement du maître d’œuvre qui sera en charge du projet, ces idées pourront être discutées :

- L’acoustique devra être étudiée avec soin ; en effet, la salle se trouve au cœur de la commune. L’isolation devra être particulièrement soignée et renforcée. On évitera toute réverbération dans la salle.

- On privilégiera une ambiance lumineuse naturelle.

- Les vitrages devront recevoir une protection solaire extérieure. On devra pouvoir projeter dans de bonnes conditions (occultation totale ou partielle).

- Un revêtement de sol durable et résistant devra être prévu.

- Prévoir une régie ? Ecran sur enrouleur ou projecteur suspendu ? Penser à la sonorisation.

- Système de chauffage à définir.

- Le bâtiment devra être facile d’entretien. Son accès devra être facile en tout point. Sa maintenance devra également être aisée.

A 23.1.2 CC 217 / Commune de Curley / CAUE 21 / Création d’un espace de rencontres et de loisirs / Cahier des charges / Avril 2018 5

4.2. Aménagement des espaces publics associés

La valorisation d’un bâtiment passe notamment par la qualité du traitement paysager environnant. Une attention particulière devrait également être accordée à l’aménagement des abords du bâtiment.

4.3. Approche de qualité environnementale

La commune de Curley souhaite privilégier une approche intégrée, associant étroitement, dans la démarche du projet, les aspects environnementaux. Elle attend de l’équipe de maîtrise d’œuvre des solutions simples, économiques et de qualité, en minimisant les impacts sur l’environnement et en veillant au confort et à la santé des usagers, comme à la facilité d’usage et à la maîtrise des coûts de fonctionnement du futur équipement.

Performance énergétique minimale : La conception architecturale devra permettre d’optimiser les consommations d’énergie.

L’utilisation de certains matériaux de calorifugeage, présentant un risque potentiel sur la santé des utilisateurs, devra être évitée. Utilisation d’appareils économes tels : robinets temporisés, limiteurs de débits, chasses double débit, réducteurs de pression… Les robinetteries des appareils sanitaires seront obligatoirement de type mitigeur, équipées de dispositif limitant le débit. Classement acoustique minimal A2. Calorifugeage des canalisations d’eaux chaude et froide (épaisseur de 20 mm au minimum) afin de maintenir en tout point du réseau une température supérieure à 55°C au moins jusqu’aux points de puisage (normes anti-légionellose).

Chauffage : L’équipe de maîtrise d’œuvre pourra étudier différentes solutions pour le choix du mode de chauffage, et elles pourront faire l’objet d’une approche comparée dans le cadre de l’étude énergétique. Les températures à obtenir seront de l’ordre de 19°C pour les locaux occupés et de 7°C à 12°C pour les autres locaux. Le bâtiment est réparti en autant de zones de programmation de chauffage qu’il existe de groupes de locaux ayant des modes d’occupation analogues en tenant compte du parti architectural (orientation, organisation interne, …), ceci afin d’obtenir une exploitation maîtrisée et économique, pour un confort optimum des occupants.

Quel que soit le mode de production de chaleur, le système de chauffage devra être équipé d’une régulation. Les réseaux d’eau chaude seront assurés en tubes en acier noir ou cuivre, soigneusement calorifugés dans leur parcours en gaines techniques et à la traversée des zones non chauffées.

Menuiseries extérieures : Le lot « Menuiseries extérieures » devra obligatoirement comprendre une variante « menuiserie bois ». La mise en place de nouvelles menuiseries extérieures s’accompagne en général d’un renforcement de l’étanchéité à l’air à ce niveau. Il faut donc veiller à ce que la ventilation des locaux concernés soit correctement assurée par des moyens spécifiques autres que les seules fenêtres.

Matériaux d’isolation thermique : Les produits contenant des fibres bio-persistantes (laine de roche, laine de verre) devront faire l’objet d’une variante « isolants agro-forestiers » ou isolants issus de filière de recyclage.

Qualité de l’air intérieur : Les peintures, vernis, décapants, diluants, colles et produits de traitement du bois, sont généralement à base de produits chimiques sources d’émanations, notamment de formaldéhydes, même après séchage complet. On veillera donc à privilégier les produits ayant obtenu un label environnement de type NF environnement et dont le solvant est l’eau. Globalement, il ne sera pas admis de produit demandant plus de 5 % de solvant d’origine chimique. Par ailleurs, on évitera l’emploi du PVC dans les revêtements de sol, dans les papiers muraux, les éléments de menuiserie intérieure… Les panneaux menuisés à base de colle et particules de bois seront choisis sans colle toxique, sans urée formol, sans formaldéhyde autre que celle du bois naturel. Classe E0 ou E1 au minimum.

A 23.1.2 CC 217 / Commune de Curley / CAUE 21 / Création d’un espace de rencontres et de loisirs / Cahier des charges / Avril 2018 6

Isolation phonique : L’isolation phonique devra approcher autant que possible les niveaux définis dans la réglementation en vigueur pour la construction neuve. Revêtement de sol acoustique : NF S 31 0 74.

Ventilation des locaux : Le projet devra mettre en œuvre un système de ventilation garantissant un débit hygiénique pour les occupants. Toutes les pièces humides devront être équipées a minima d’un kit VMC, y compris celles dotées de fenestrons. Les systèmes VMC autoréglables devront être asservis à un interrupteur temporisé. Les systèmes hygroréglables seront de type hygro B. Les ventilations double-flux assureront un rendement minimum pour l’échangeur de 80 %. La classe d’étanchéité des réseaux aérauliques est fixée au minimum au niveau C. Raccordement des condensats au réseau d’évacuation. Le réseau de ventilation sera réalisé au moyen de gaines rigides circulaires pour limiter les pertes. Nettoyage systématique des gaines et bouches d’entrée et de sortie avant la livraison du chantier.

Éclairage des locaux : On privilégiera l’éclairage naturel. Pour les locaux éclairés de façon artificielle, on prévoira des équipements performants. Lampes basses consommations équipées de ballasts électroniques (à variateur de tension en fonction de la luminosité pour les locaux utilisés en permanence). Eclairage de sécurité à leds. Utilisation de système permettant de réduire la durée d’éclairage à ce qui est juste nécessaire en fonction de l’occupation et du type de local : commandes multiples, système de programmation, détecteurs de présence, minuteries, horloges et sondes crépusculaires… Circuits d’éclairage répartis par zones et indépendants les uns des autres. Utilisation de LBC type leds en fonction de l’usage. Tubes fluorescents type T5.

Chantier à faibles nuisances : L’équipe de maîtrise d’œuvre organisera un chantier propre de façon à : - collecter 100 % des bordereaux de suivis pour les emballages et les Déchets Industriels Spéciaux (peintures, bois traités, isolants…), - faciliter le tri en fonction du type de déchet, puis l’acheminement vers l’aire de tri ou la déchetterie, - mettre en place une cuve de récupération des eaux pluviales pour le nettoyage du matériel, l’arrosage et les besoins divers du chantier, - permettre le traitement des eaux de ruissellement souillées par l’huile de décoffrage, la laitance des bétons, les produits de nettoyage et autres avant rejet au réseau, - interdire le brûlage des déchets de chantier.

Il n’y aura pas de stockage de matériaux sur les espaces publics. Les déchets devront être évacués quotidiennement.

4.4. Accessibilité des personnes handicapées

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 rend obligatoire pour tous les ERP (établissements recevant du public) l’accessibilité aux personnes handicapées. Cette obligation doit être prise en compte dans l’accès au bâtiment et dans le dimensionnement des circulations, portes et sanitaires.

5. Mission de maîtrise d’œuvre

5.1. Définition

La maîtrise d’œuvre a pour objet d’apporter une réponse technique et économique au cahier des charges établi par le maître d’ouvrage.

A 23.1.2 CC 217 / Commune de Curley / CAUE 21 / Création d’un espace de rencontres et de loisirs / Cahier des charges / Avril 2018 7

5.2. Cadre réglementaire et législatif

- loi MOP, - décret « missions » n°93-1268 et 1270 du 29 novembre 1993 relatif aux missions de maîtrise d’œuvre confiées par des maîtres d’ouvrage publics à des prestataires de droit privé, - L’annexe II de l’arrêté du 21 décembre 1993 précisant les modalités techniques d’exécution des éléments de mission de maîtrise d’œuvre confiés par des maîtres d’ouvrage publics à des prestataires de droit privé (arrêté MOP), - Le CCAG-PI approuvé par l’arrêté du 16 septembre 2009 portant approbation du cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés publics de prestations intellectuelles, sous réserves des dérogations expressément prévues à l’article AP 15 du CCAP joint au marché, - Le décret n°2016-360 du 27 mars 2016 et l'ordonnance du 23 juillet 2015 portant manuel d’application du Code des Marchés Publics, - la réglementation thermique dans l’existant suivant le décret n° 2007-363 du 19 mars 2007, - la réglementation relative à l’accessibilité des ERP aux personnes à mobilité réduite, - la réglementation relative à la sécurité incendie dans les ERP, - les Normes Françaises éditées par l’AFNOR et les Documents Techniques Unifiés, - le Règlement national d’urbanisme auquel Curley est soumis.

5.3. Livraison des travaux

La livraison de l’espace de rencontres et de loisirs est fixée pour : fin 2019 / début 2020 Estimation du délai prévisionnel de travaux : 1 mois de préparation + 10 mois de travaux (hors congés).

5.4. Coût des travaux

L’enveloppe budgétaire maximale prévue pour les travaux est de : 300 000 € HT (aménagements extérieurs compris).

6. Modalités de consultation

Il s’agit d’une procédure adaptée, avec un montant d’honoraires de maîtrise d’œuvre inférieur à 90 000 € HT. La commune de Curley a choisi de publier une annonce sur « Le journal du Palais ».

Une visite sur place est fortement recommandée. Prendre rendez-vous auprès du secrétariat de la mairie de Curley.

6.1. Contenu de l’offre

6.1.1. Compétences et références L’équipe de maîtrise d’œuvre devra comporter les compétences suivantes : - architecture, (architectes membres de l'Ordre ou architectes étrangers possédant un diplôme équivalent reconnu), - paysage (diplôme reconnu par la FFP), - ingénieries (thermique, fluide, électricité, structure), - économie de la construction.

La sélection sera effectuée, parmi les candidatures reçues, selon les critères de compétences, références, et prix adaptés à l’opération.

6.1.2. Délais de la mission

Ils devront être précisés par phase, avec une répartition par intervenant.

A 23.1.2 CC 217 / Commune de Curley / CAUE 21 / Création d’un espace de rencontres et de loisirs / Cahier des charges / Avril 2018 8

6.1.3. Proposition financière

Une proposition d’honoraires datée et signée devra être remise avec l’offre. Elle comprendra le détail du coût des prestations pour la mission de base (loi M.O.P.) et pour les missions EXE et OPC. Un tableau récapitulatif devra faire apparaître la répartition par intervenant.

6.1.4. Renseignements administratifs

Les candidats devront fournir les renseignements sur leurs situations fiscale et sociale conformément à l’article 45 du Code des Marchés Publics.

6.2. Remise de l’offre

6.2.1. Adresse

M. Michel PERSONNIER Maire de Curley Le Bourg 21220 CURLEY

6.2.2. Date limite de réception des offres

Les plis comporteront la mention : « ne pas ouvrir – maîtrise d’œuvre CREATION D’UN ESPACE DE RENCONTRES ET DE LOISIRS ».

Plis à retourner avant le : lundi 28 mai à 18h00

6.2.3. Audition

Les candidats pourront être sollicités pour passer une audition. Ils seront prévenus par courrier ou par téléphone.

6.2.4. Renseignements complémentaires

Mairie de Curley : Monsieur le Maire, M. Michel PERSONNIER Tél : 03 80 61 47 99 Permanences : lundi de 14h00 à 16h00 mardi de 17h30 à 18h30

C.A.U.E. de Côte-d’Or : Armelle VOINIER, architecte conseiller 1 rue de Soissons 21000 Dijon / Tél : 03 80 30 02 38

A 23.1.2 CC 217 / Commune de Curley / CAUE 21 / Création d’un espace de rencontres et de loisirs / Cahier des charges / Avril 2018 9