Etude d’opportunité d’extension du périmètre du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin

Appel d’aiR Consultants - IMEP

Dec 2011

PNR Millevaches en Limousin du Parc

MAITRISE D OUVRAGE Parc naturel régional du limousin En partenariat avec la REGION LIMOUSIN

FINANCEE et COPILOTEE PAR la Région Limousin

Cette étude a été réalisée Sous MAITRISE D’OUVRAGE du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin

REALISEE PAR

Appeld’aiR Consultants® Cabinet conseil spécialisé dans les politiques publiques environnementales et les Parc Naturels Régionaux Associé pour cette étude à l’IMEP /IMBE ( CNRS IRD) IMBE Restitution faite en Janvier 2012

Page 3

Sommaire :

N° de Page

1. Présentation 5 2. La Commande , le Contexte 6

Périmètre 8

Organisation 10

Enjeux et principes 11

3. La Méthode, les Données 3.1 Méthode 13

3.2Données 18

Typologie 18

Traitement 22

4. Résultats et Analyse

4.1 Résultats 27 4.2 Analyse 32 5. Conclusion : Propositions et sce- narii 36

Positionnement par secteur 37

4 Scenarii 40

Pour aller plus loin 46

Annexes 48 Références éléments numériques joints– Graphes Radar

Remerciements 56

Page 4

PNR Millevaches en Limousin du Parc

5

1. Présentation

Ce document constitue le rapport technique de l’étude. Il se présente en format numérique paramétré pour l’impression.

Il s’accompagne · d’un document de restitution des résultats,

· d’un diaporama support de la restitution

· et d’annexes et pièces numériques jointes ( données, références …)

Page 5

La commande , le contexte

2. La commande, le contexte

Un cadre fixé par la loi ( article L333-1 .IV du Code de l’environnement¨) :

Dans le cadre de la préparation d’une Révision de charte de Parc Naturel Régional, la définition du périmètre concerné est un point clé.

Les communes incluses dans le périmètre d’étude de révision pourront se prononcer sur leur adhésion à la nouvelle charte issue de cette procédure de renouvellement.

Ce type d’étude, portée par les Parcs Naturels Régionaux a pour vocation de permettre à la Région, collectivité compétente et décisionnelle, de disposer d’un éclairage fondé sur des analyses argumentées synthétiques, nécessaires pour se prononcer sur la question de l’extension du périmètre actuel.

Le PNR de Millevaches en Limousin a été créé par décret ministériel le 18 mai 2004 pour une durée de 10 ans§.Les 3 prochaines années vont être consacrées à la révision de sa charte en vue d’obtenir à nouveau le label national de Parc Naturel Régional accordé par l’Etat par Décret du Premier Ministre.

Dans ce cadre, la Région LIMOUSIN en étroite collaboration avec le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin qui assure la Maîtrise d’ouvrage de l’étude, a la charge de définir un périmètre d’étude définitif qui prévaudra pour la révision de la future Charte du Parc ( 2014-2026) après accord du Préfet de Région.

Le lancement de la révision de la charte est prévu pour 2012.

¨ L 333-1 IV. • «Lorsque des modifications au territoire du parc sont envisagées à l'occasion du renouvellement de son classement, un nouveau périmètre d'étude est arrêté au plus tard trois ans avant l'expiration du classement en concertation avec le syndicat mixte de gestion du parc. Celui-ci assure la révision de la charte et peut se voir confier par la région tout ou partie de la procédure de renouvellement du classement. La prescription de la révision de la charte d'un parc est engagée par délibération motivée de la ou des régions concernées. Cette délibération est transmise au représentant de l'Etat dans la région pour avis motivé sur l'opportunité du projet. Cet avis est réputé favorable s'il n'intervient pas dans un délai de trois mois après transmission de la délibération. » § Durée portée à 12 ans par décret ministériel portant à 2016 la date maximale de renouvellement de la Charte du PNR de Millevaches en Limousin

Page 6

PNR Millevaches en Limousin du Parc

La commande ,le contexte Une étude portant sur un périmètre étendu à 39 nouvelles communes : La mission a porté sur l’extension du périmètre du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin à 39 communes initialement prédéfinies par les commanditaires, situées en

Région Limousin et sur les 3 départements Corrèze, et Haute Vienne.

Page 7

La commande , le contexte

Extrait du cahier des charges , détaillant l’extension potentielle à 39 communes :

8 communes «- Les communes (8) intégrées dans le diagnostic territorial de préfiguration du Parc qui n’avaient au final pas approuvé la charte. Il s’agit de : Feyt, Saint-Martin -Château, , , Saint-Moreil, Faux-Mazuras, Saint-Junien-la- Brégère, ,

+ 29 communes nouvellement proposées : · En Corrèze, 4 communes situées au sud-est du territoire du Parc : Mestes, Valiergues, Saint-Exupéry-les-Roches, Confolent-Port-Dieu, · En Creuse :13 communes de la communauté de communes Aubusson- : Ars, Alleyrat, Aubusson, , Moutier-Rozeille, Néoux, Saint-Alpinien, Saint-Amand, Saint-Avit-de-, Sainte-Feyre-la-Montagne, Saint- Mexant, Saint-Pardoux-le-Neuf, , · 8 communes situées au nord-est du Parc, entourant le bourg de et appartenant à la communauté de communes du Haut-Pays-Marchois : , Saint-Maurice-près-Crocq, Saint-Pardoux-d’Arnet, Saint-Oradoux-près- Crocq, La Villeneuve, Saint-Bard, La Mazière-aux-Bons-Hommes, Mérinchal, · 4 communes au nord-ouest correspondant à la vallée du Thaurion : , , et Banize.

+ 2 villes d’accueil potentielles : Enfin les villes d’Ussel et de Châteauneuf-la-Forêt se verraient proposer un statut particulier de ville d’accueil. Ces deux villes ne sont pas proposées pour l’heure dans le périmètre. Néanmoins, il conviendra de vérifier l’opportunité ou non de les intégrer dans le futur périmètre d’étude ; en effet, la commune d’Ussel constitue une enclave dans le périmètre proposé, et la seconde a manifesté son intérêt pour le PNR. »

Actuellement 113 communes fondatrices composent le territoire du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. Elles en constituent le socle de référence, et bénéficient de l’autorité de la première charte ayant permis la création du 44ème PNR de .

Page 8

PNR Millevaches en Limousin du Parc

Etude d’opportunité d’extension du périmètre du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin

Au cours de l’étude, les 39 communes de l’extension potentielle ont été regroupées en 5 secteurs, nommés à titre de repère. Le comité de pilotage a adopté cette approche qui permet une visualisation rapide des interdépendances entre ces secteurs et le PNR de Millevaches en Limousin. Les résul- tats de l’étude dégagent parfois des sous-ensembles au sein même d’un secteur.

•Les 5 secteurs : –le secteur d’AUBUSSON/Haut Pays Marchois (inclus secteur de Crocq) : 22 commu- nes –le secteur de Bourganeuf (inclus secteur de Pontarion et vallée du Thaurion) : 11 communes –le secteur d’Ussel : 4 communes –la vallée du Chavanon : 2 communes –la commune de Chateauneuf la forêt ( il est noté à ce stade le fait que seule cette commune avait manifesté par écrit son souhait d’être commune d’accueil ou partenaire, uniquement).

Page 9

Etude d’opportunité d’extension du périmètre du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin

Une étude bénéficiant d’un co-pilotage confiée à un cabinet spécialisé dans les Parcs Naturels Régionaux associé à un institut de recherche spécialisé en Ecologie du Paysage regroupant le CNRS et l’IRD :

Les enjeux liés au renouvellement d’un label de Parc Naturel Régional, mais également liés au respect d’une cohésion territoriale ont motivé le choix des commanditaires de se doter pour cette étude de prestataires bénéficiant d’une véritable spécialisation en la matière.

Pour ce faire, le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, en étroite relation avec la Région Limousin, a confié cette étude au Cabinet Appeld’aiR associé à l’IMEP/IMBE (IRD CNRS) , permettant de disposer d’une équipe dotée de compétences reconnues pour leurs références solides (nationales et internationales) . D’une part concernant les Parcs Naturels Régionaux et les politiques publiques environnementales, d’autre part concernant la prise en compte de la biodiversité, critère essentiel pour la Commission Nationale pour la Protection de la Nature, chargée par l’Etat de formuler un avis stratégique pour l’obtention du label.

L’équipe ainsi constituée pour proposer cet outil d’aide à la décision attendu, s’est vue confier une mission s’appuyant sur des analyses de données existantes et le respect des échéances courtes. Les commanditaires ont insisté sur la nécessité du caractère incontestable de la provenance des sources utilisées et le caractère objectif des résultats.

Une organisation en conséquence a été mise en place afin de garantir le suivi et le pilotage à chaque étape de l’étude : MAITRISE D OUVRAGE Parc naturel régional du limousin En partenariat avec la REGION LIMOUSIN Un garant institutionnel : le Président du PNRML et une cellule interne de suivi

BINOME TECHNIQUE DE PILOTAGE ( Direction PNRML et Région)

COMITE DE PILOTAGE : PNR- – REGION -Direction ADTD Etat-DREAL- Représentants des Départements via les délégués du Bureau du Parc

EQUIPE PROJET CHARGEE DE L’ETUDE Appeld’aiR Consultants-IMEP

Page 10

PNR Millevaches en Limousin du Parc

Du contexte aux enjeux

Du contexte aux enjeux d’une telle étude : Rappel : Millevaches, lors de la création des Parcs Naturels Régionaux en 1967, avait été identifié comme l’un des territoires qui présentaient toutes les caractéristiques pour ce label. Ce territoire se dote dès les années 90 d’un syndicat de préfiguration pour mener à bien son projet.

Les principaux éléments de contexte constituent une clé principale d’entrée de l’étude :

t Un Parc Naturel Régional récent, 7 ans : issu de la dernière génération de PNR

t Une antériorité qui fait autorité : les 113 communes composant actuellement le parc sont toutes des communes fondatrices.

t Une première révision de charte en perspective : pour ce parc et ses habitants, son équipe technique ou élue.

t Une responsabilité partagée : entre la Région, collectivité compétente, et l’Etat qui classe le territoire, exercée localement avec les instances du Parc en charge de répondre au cadre et au niveau d’exigence requis.

t Une exigence et un cadre national renouvelé depuis 2004: les Parcs Naturels Régionaux connaissent depuis la date de création du parc de nombreux textes de cadrages qui permettent de repérer les procédures à suivre, les pré-requis, le niveau d’exigence attendu. (et notamment : Décret n°2007-673 du 2 mai 200 Décret n°2006-1614 du 15 décembre 2006 Loi n°2006-436 du 14 avril 200 Loi n° 2005-157 du 23 février 200 )

t Un nouveau profil pour les Parcs Naturels Régionaux qui se dessine, dans le cadre des travaux engagés par la Fédération Nationale des Parcs Naturels Régionaux associant Ministère de l’écologie (MEDDTL) et les Régions.

t Une actualité institutionnelle forte : réforme des collectivités territoriales- SDCI, recomposition des territoires, disparition éventuelle des Pays,…- où la cohérence des territoires devient stratégique pour l’avenir.

t Une rationalisation des fonds publics et des dotations : les Parcs Naturels Régionaux ne sont pas exemptés des conséquentes restrictions qui touchent directement les financements publics. Cette diminution s’inscrit pour autant dans un niveau d’exigence national maintenu tant en nombre d’actions qu’en type de missions d’ingénieries réalisées par l’équipe.

t Une prégnance des stratégies régionales : SRADT, SRCE, SRAE , outils des Régions ou de l’Etat, les schémas régionaux récents ou en cours intègrent une forte dimension prospective au sein de laquelle le PNR a toute sa place : une place notamment d’Espace Ressource, à haute valeur ajoutée environnementale

Page 11

Des enjeux et une règle

clairement identifié tout autant dans les enjeux de protection que de développement des zones limitrophes.

t Une émulation « PNR Millevaches en Limousin » forte que souligne le nombre même des communes souhaitant adhérer. Mais des motivations qui restaient à préciser ou confirmer.

t Un choix de périmètre qui doit être déterminant pour garantir la bonne marche d’une révision à venir de charte : le renouvellement du classement ne pouvant être obtenu si la charte suivante est en deçà des exigences de la précédente.

t Un calendrier contraint qui impose de faire des choix opérationnels : l’urgence a été clairement posée pour la Région et pour le PNR de pouvoir se déterminer et disposer d’éléments factuels et analytiques dès l’automne 2011.

De ce contexte et des attendus de la commande, découlent •enjeux majeurs pour cette étude et une règle :

1. le renforcement et la consolidation d’une dynamique existante, à obtenir en prenant toutes les garanties dès la préparation de la révision de la charte

2. le positionnement d’un Parc Naturel Régional, et de celui de Millevaches en Limousin en particulier, en regard de son territoire environnant (question cruciale soulignée lors du Séminaire National de la Fédération des Parcs les 7 et 8 Juillet 2011),

3. les choix stratégiques à opérer autour d’une démarche qui engage, et qui ne peut se concevoir comme une simple réponse à une peur d’être mis à l’écart d’une dynamique territoriale,

4. l’appréhension des risques et opportunités pour le Parc et ses collectivités de tutelle, d’une extension de périmètre,

5. le recul nécessaire à la prise de décision finale, en dépassant le contexte local et en identifiant cette étape du périmètre d’étude pour la révision comme un des paliers qu’il s’agira de gravir jusqu’à l’obtention du label. •Une règle à prendre compte : Un niveau d’exigence toujours plus élevé pour les nouvelles adhésions au sein d’un Parc Naturel Régional préexistant.

Page 12

PNR Millevaches en Limousin du Parc

La méthode, les données

3. La méthode, les données

3.1 Méthode

Le Parc comme repère :

Découlant des éléments précédemment présentés, la démarche s’est appuyée sur la

définition même d’un Parc Naturel Régional qui peut se résumer comme suit : Un territoire rural à forte identité, d’intérêt National et Régional, au patrimoine naturel, paysager et culturel riche mais menacé, doté d’un projet de territoire ambitieux (économique, social, environnemental) axé sur la préservation des ressources et la valorisation de son patrimoine, en capacité à expérimenter et innover en faveur d’une prise en compte et d’un respect de l’environnement dans l’action publique.

Le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin répond à cette définition. Il s’est alors agi d’appréhender des données existantes, de les partager et de les analyser afin d’en d’isoler les éléments discriminants qui caractérisent l’appartenance au Parc, valeur « repère » de l’étude.

Page 13

La méthode

Pour identifier ces éléments, le choix d’une méthode multifactorielle d’analyse de données associée à un questionnaire de motivation : Déterminer la nature même d’un Parc Naturel Régional, nécessite d’appréhender la mosaïque des éléments qui le composent afin d’en retirer les facteurs caractéristiques. Au-delà du principe, ceci s’est avéré non seulement nécessaire mais aussi obligatoire pour appréhender en particulier ce Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. En effet si de grands éléments caractéristiques, comme la « Montagne Limousine », les tourbières et zones humides par exemple, existent, il a été partagé très rapidement le fait qu’une seule variable ne pouvait être significative dans le cas présent, et qu'il était nécessaire, pour en garantir toute l’objectivité souhaitée, de travailler par effet cumulé.

Ce choix, guidé par les principes d’Ecologie du Paysage, validé par le comité de pilotage, s’est organisé autour de 3 catégories caractéristiques des PNR et de ce PNR en particulier :

Catégorie 1 : Nature, Espèces et Espaces patrimoniaux protégés ou faisant l’objet d’un zonage validé d’inventaire Catégorie 2 : Services éco systémiques Catégorie 3 : Société et paysages ruraux identitaires

Chaque catégorie est alimentée par des données sources ( cf. partie données) sélectionnées selon un double critère :

- Incontestabilité de la donnée : ce point a nécessité d’écarter des inventaires trop partiels ou n’ayant pas fait l’objet d’un protocole reconnu spécifique et validé. - Caractère discriminant de la donnée : ce point a nécessité l’analyse des éléments discriminants et fédérateurs liés au territoire du Parc permettant d’identifier le « lien-Parc - Millevaches en limousin ». Ces éléments ont été obtenus par un double travail préalable :

· par un traitement en ACP et AFC *-Analyse en Composantes Principales (ACP) et Analyse Factorielle des correspondances (AFC)- permettant de distinguer les éléments de similarités caractéristiques des composantes du territoire du Parc actuel. Ce travail a été permis notamment grâce à l’implication d’un institut de recherche doté des moyens et compétences nécessaires à sa mise en œuvre.

· Par un travail avec l’équipe du Parc et les pilotes de l’étude permettant de proposer, puis de tester des partis pris argumentés quant aux choix d’éléments potentiellement emblématiques du Parc Naturel Régional (zones humides, loutre, moule perlière, mais aussi logique de « plateau » identifiant et identitaire etc.…). ·

Page 14

PNR Millevaches en Limousin du Parc

La méthode

*ACP –AFC « Les recherches sur les systèmes écologiques (ou sociaux) nécessitent de prendre en compte non seulement la forte hétérogénéité des objets étudiés mais aussi l’absence de définitions spatiales et temporelles de ces objets. En conséquence, pour valider les résultats, les généraliser, voir les modéliser, de nombreuses répliques des expérimentations doivent être pratiquées et il est nécessaire d’avoir recours à de nombreux tests statistiques pour discriminer, classifier et valider les résultats. Le traitement des données de toutes les expérimentations fait appel aux analyses multivariées qui permettent de discriminer, classifier et hiérarchiser des données présentées dans des matrices importantes : - Les Analyses en Composante Principale (ACP) sont utilisées pour identifier les facteurs discriminants parmi les variables mesurées - Les Analyses Factorielles des Correspondances (AFC) sont utilisées pour identifier les gradients de composition et de structuration des communautés végétales ou des peuplements animaux, à titre d’exemple. En complément, des Classifications Hiérarchiques (CH) sont effectuées pour regrouper les relevés selon leur degré de similitude . Afin de dégager les corrélations entre jeux de données et le degré de signification statistique des résultats, des tests statistiques classiques (régressions linéaires, t-tests, ANOVA, etc.) sont effectués sur différents indices calculés. Toutes ces analyses sont réalisées avec des logiciels de type Stat-Itcf, Statos, Biomeco, Statview, Statistica et ADE-4. »

IMEP /IMBE CNRS. Extraits issus des explications utilisées par T. Dutois au sujet de l’utilisation des méthodes ACP AFC.

Page 15

La méthode

A l’issue de ce travail, il s’est avéré que certains éléments potentiellement emblématiques n’étaient pas forcément discriminants (à titre d’exemple concernant les 3 catégories, certaines espèces comme la pie grièche, ou la myrtille sauvage, mais aussi le patrimoine religieux, apparemment caractéristique ont été écartés car non discriminants : proportions trop faibles pour être significatives sur le territoire ou au contraire présence importante mais étendue sur tout le Limousin.

EXPLICATIONS PAR L’EXEMPLE :

Le PNR de Millevaches en Limousin structuré autour du plateau

de Millevaches, c’est tout à la fois et de manière cumulée : -Une zone centrale de départ de plus de 80% des rivières de la Région Limousin , (zone de départ des sources) qui desservent ensuite une partie du territoire national , (se caractérise notamment avec le « chevelu » donnée Corinne Land Cover) -Une zone à l’altimétrie élevée (que l’on peut caractériser grâce au traitement des courbes de niveaux ) -Une zone de potentialité des peuplements caractéristiques (Hêtraie-carte CNRS) -Une occupation du territoire caractéristique et des structures paysagères spéci- fiques composées notamment de mosaïques dense de différents milieux ou habitats (Atlas Régional des Paysages et Entités Paysages PNR) -Des zones humides, des tourbières aux prairies humides (atlas des Zones Humides) d’une richesse patrimoniale exceptionnelle abritant un cortège d’espèces em-

blématiques (loutre, moule perlière…)

-Une ruralité très forte avec des ratios d’utilisation des sols (Agricole/Naturel/

Urbain) , d’élevage (bovin s/exploitation) et de profil socio économique des populations -…

Page 16

PNR Millevaches en Limousin du Parc

La méthode

Intégrer le facteur de motivation, valeur d’engagement s’est avéré également nécessaire

pour que le modèle soit complet. En effet, un Parc Naturel Régional existe et agit avant tout en fonction de l’engagement des collectivités qui le composent. Aussi a-t-il été proposé et retenu par le Comité de pilotage, que l’étude intègre comme critère également déterminant (au regard de l’expérience nationale notamment) la compréhension d’une démarche de PNR et la motivation des collectivités impliquées.

En s’appuyant sur une démarche préalable initiée au printemps 2011 par le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, une consultation a été relancée par le moyen d’un questionnaire adressé aux collectivités du périmètre d’extension potentiel. Cette opération répondait au besoin d’allier efficacité, contrainte de temps, et éclairage stratégique des choix, qui seront utiles dans les phases de révisions, notamment en regard des argumentaires potentiellement sollicités par le CNPN.

Accompagné d’une lettre signée de la main du Président du Parc Naturel Régional de Millevaches en limousin, adressée à l’exécutif de la collectivité concernée dans le périmètre d’étude, le document était composé d’une introduction rappelant le niveau d’exigence d’un PNR, d’une présentation du contexte et de l’objet de la consultation, ainsi que des modalités de réponses.

Les questions avec réponses en texte libre, ont été formulées pour favoriser l’accessibilité de la démarche, et l’objectivité de la réponse. La nature des questions permettait de déterminer : l’appréhension par la collectivité des enjeux fédérateurs et solidaires du PNR, les atouts et enjeux mis en exergue par la collectivité pour justifier d’une intégration au sein du Parc, les attendus de la commune en regard de sa connaissance du rôle d’un Parc Naturel Régional. Ont été également pris en compte le fait même de répondre, ainsi que la nature de la démarche entreprise par chaque répondant pour témoigner de cette motivation.

Tous les questionnaires font l’objet de livrables numériques joints au présent rapport.

Page 17

Les données

3. La méthode, les données

3.2 Les données

Richesse, diversité des porter à connaissance préalables, et choix de rigueur pour garantir pertinence et cohérence

Pour appréhender le territoire et la diversité de ses composantes , ainsi que la richesse des travaux réalisés concernant le secteur, dans un premier temps un recollement a été réalisé, par une lecture et une première analyse des données, en veillant à distinguer les données de type « porter à connaissance » nécessaire à l’étude, des données à retenir en tant que variables pour implémenter les travaux.

Au-delà d’une bibliographie détaillée, il est apparu utile de citer ici quelques exemples de documents et supports de références qui ont été utilisés ( du patrimoine naturel, culturel et paysager, aux données économiques et sociales) :

CHARTE DU PARC NATUREL RÉGIONAL DE MILLEVACHES EN LIMOUSIN, PLAN ET NOTICE CAHIERS DU PATRIMOINE DU PNRML ZIEM ET DONNÉES SIG PATRIMOINE DU PNRML UNITÉS ET CHARTES PAYSAGERES DU PNRML LISTE DES TAXONS CLASIFIÉS PAR STATUT DU TERRITOIRE DU PNR. PNRML 2010 MNHN 2011 INVENTAIRE NATIONAL DE LA PROTECTION DE LA NATURE- MNHN PARIS. : ESPÈCES VÉGÉTALES, ESPÈCES ANIMALES, MILIEUX NATURELS ET PATRIMOINE GÉOLOGIQUE. ESPACES PROTÉGÉS ET GÉRÉ *- ZNIEF- SITES ARCHÉOZOOLOGIQUES ET ARCHÉOBOTANIQUE-TOUTES LES ESPÈCE ESPÈCES PROTÉGÉE -ESPÈCES MENACÉE- STATISTIQUES SUR LE STATUT BIOLOGIQUE DES ESPÈCE- *Arrêtés préfectoraux de protection de biotope- Réserves de la biosphère -Terrains du Conservatoire du Littoral - Sites Ramsay-Réserves biologique - Réserves naturelles nationale -Réserves nationales de chasse et faune sauvage

DONNÉES CORIN LAND COVER :

LA BASE DE DONNÉES GÉOGRAPHIQUES CORINE LAND COVER EST PRODUITE DANS LE CADRE DU PROGRAMME EUROPÉEN DE COORDINATION DE L’INFORMATION SUR L’ENVIRONNEMENT CORINE. INVENTAIRE BIOPHYSIQUE DE L’OCCUPATION DES TERRES FOURNISSANT UNE INFORMATION GÉOGRAPHIQUE DE RÉFÉRENCE. PROGRAMME ET DIFFUSION PILOTÉS PAR L’AGENCE EUROPÉENNE POUR L’ENVIRONNEMENT . LE PRODUCTEUR POUR LA FRANCE EST LE SERVICE DE L'OBSERVATION ET DES STATISTIQUES DU MINISTÈRE CHARGÉ DE L'ENVIRONNEMENT. EN FRANCE, LE SERVICE DE L’OBSERVATION ET DES STATISTIQUES DU MINISTÈRE EST CHARGÉ D’EN ASSURER LA PRODUCTION, LA MAINTENANCE ET LA DIFFUSION.

Page 18

PNR Millevaches en Limousin du Parc

Les données

1 Territoires artificialisés BOTANIQUE DU CENTRE-OUEST BRUNERYE L., CHABROL L., 11 Zones urbanisées GOUDOUR A., KESSLER F., MADY M 111 Tissu urbain continu CATALOGUE DES VÉGÉTATIONS DU PNR DE MILLEVACHES. SEPTEMBRE 112 Tissu urbain discontinu 2011. 12 Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication CATALOGUE DES CARTES DE L’ONCFS 121 Zones industrielles et commerciales 122 Réseaux routier et ferroviaire et espaces associés UICN FRANCE & MNHN (2009). LA LISTE ROUGE DES ESPÈCES 123 Zones portuaires MENACÉES EN FRANCE - CONTEXTE, ENJEUX ET DÉMARCHE 124 Aéroports D’ÉLABORATION. PARIS, FRANCE 13 Mines, décharges et chantiers 131 Extraction de matériaux INVENTAIRE ET CARTOGRAPHIE DES ZONES HUMIDES DU LIMOUSIN 132 Décharges (BILAN DES PROSPECTIONS 2002 À 2005). CONSERVATOIRE 133 Chantiers 14 Espaces verts artificialisés, non agricoles BOTANIQUE DU MASSIF CENTRAL. LAURENT CHABROL ;FÉVRIER 2006. 141 Espaces verts urbains CREN LIMOUSIN : PUBLICATIONS D’INVENTAIRES, DE PLANS D’ACTION 142 Equipements sportifs et de loisirs TOURBIERES, ET NOTAMMENT … ANALYSE CHOROLOGIQUE DE LA 2 Territoires agricoles FLORE VASCULAIRE DU LIMOUSIN. : TOME 1 : MÉMOIRE / THÈSE 21 Terres arables PRÉSENTÉE POUR L'OBTENTION DU DOCTORAT ÈS SCIENCES NATURELLES 211 Terres arables hors périmètres d'irrigation PAR ASKOLDS VILKS. 1991 212 Périmètres irrigués en permanence PLANTES ET VÉGÉTATION EN LIMOUSIN. ATLAS DE LA FLORE 213 Rizières VASCULAIRE 22 Cultures permanentes 221 Vignobles AUTEURS : ESPACES NATURELS DU LIMOUSI ; BRUGEL, 222 Vergers et petits fruits ERI ; BRUNERYE, LU ; VILKS, ASKOLD ; DUPONT, 223 Oliveraies P IERR ; FAURIE-JUTEAU, CATHERIN 23 Prairies RÉFÉRENCE : ESPACES NATURELS DU LIMOUSI (EDITEUR ) 231 Prairies DATE DE PARUTION : 2001 24 Zones agricoles hétérogènes 241 Cultures annuelles associées aux cultures permanentes LA FORÊT FRANÇAISE. TOME LIMOUSIN. IFN. RÉSULTAT CAMPAGNE 242 Systèmes culturaux et parcellaires complexes 2005-2009. 243 Surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants LES RÉSULTATS ISSUS DES CAMPAGNES D'INVENTAIRE 2005 À 2009 244 Territoires agro-forestiers LES RÉSULTATS POUR LA RÉGION 3 Forêts et milieux semi-naturels LIMOUSIN 31 Forêts LES PLANTES INDICATRICES DES STATIONS FORESTIÈRES V1.0 – 2009. 311 Forêts de feuillus CRPF LIMOUSIN 312 Forêts de conifères C.N.R.S., CARTE DE LA VÉGÉTATION DE LA FRANCE, FEUILLES DE 313 Forêts mélangées CLERMONT-FERRAND, LIMOGES, MOULINS, ET POITIERS. 32 Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée DUBUJADOUX (LÉONCE), LES RÉSINEUX DANS LE MASSIF CENTRAL 321 Pelouses et pâturages naturels 322 Landes et broussailles (PLATEAU DE MILLEVACHES) ET LE CANTAL, LECANTE, 1932. 323 Végétation sclérophylle 324 Forêt et végétation arbustive en mutation BRGM. ETUDE DE SOL : GEOLOGIE-LIMOUSIN-CORRÈZE-19- CREUSE-23-HAUTE-VIENNE-87 ORGFH : DIREN LIMOUSIN- ONCFS . – BIOTOPE 2005 : ETAT RÉGION LIMOSUIN . RÉSERVES DE CHASSE ET GESTION. MAILLAGE DES LIEUX ET RAPPORT BOCAGER. ONCFS ET DIREN LIMOUSIN : AVENIR DES ESPACES ATLAS SEPOL LPO DES OISEAUX NICHEURS EN LIMOUSIN. ET BOCAGERS . REVUE EPOPS ( DONT N080 – 2010) SEPOL LISTE DES ESPÈCES DU LIMOUSIN RAPPORT DU CREN : LOIRE GRANBEUR NATURE. PLAN D’ACTION UICN : LISTES DES ESPÈCES MENACÉES ET PROTÉGÉES 2007-2013. 3 EXEMPLES DE GESTION SUR LA BASSIN DE LA VIENNE. INVENTAIRE DE LA SOCIÉTÉ LIMOUSINE D’ODONATOLOGIE GMHL : ATLAS INTERMÉDIAIRE ET GUIDE DES TRACES PLAN STRATÉGIQUE 2011/2020 CREN LIMOUSIN. 2010

IDENTIFICATION DES ZONES HUMIDES D’INTÉRÊT ENVIRONNEMENTAL PARTICULIER (ZHIEP) ET DES ZONES STRATÉGIQUES POUR LA GESTION DE L’EAU (ZSGE) SUR LE BASSIN DE CBNMC : ÉTUDES ET PUBLICATION RÉGULIÈRES ( PAR AN) SUR LA VIENNE. ESPÈCES NOUVELLES DANS LE BULLETIN DE LA STÉ BONTANIQUE DU RAPPORT 2ÈME ANNÉE DE MASTER . JULIEN JARLETON. CENTRE OUEST ; ESPÈCES NOUVELLES ET REMARQUABLES OBSERVÉES ETABLISSEMENT PUBLIC DU BASSIN DE LA VIENNE . 2009 EN LIMOUSIN AU COURS DE L'ANNÉE 2010 BULLETIN DE LA SOCIÉTÉ

Page 19

Les données

ONEMA, AGENCE DE L’EAU LOIRE BRETAGNE, SITES DES DONNÉES PUBLIQUES ***** SITES EMBLÉMATIQUES DU LIMOUSIN : SOURCE ET CARTOGRAPHIE : DREAL LIMOUSIN , INVENTAIRE DES DONNÉES ENVIRONNEMENTALES. DIREN LIMOUSIN, 2008 MISES À JOUR 2010-2011. CLASSEMENT PAR CATÉGORIE ET NIVEAU INVENTAIRE CARTOGRAPHIQUE DES ÉTANGS EN LIMOUSIN. DIREN DE PROTECTION ET LISTE DE INVENTAIRES. 2004 CARTE DE SYNTHÈSE DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET FONCTIONS LES SITES PROTÉGÉS DU LIMOUSIN. 2002 . PUBLIM. DIREN DES TERRITOIRES. SOURCE DREAL LANCEMENT ÉVALUATION LIMOUSIN ENVIRONNEMENTALE DU TERRITOIRE- 2005-. ****** ***** CONVENTION TERRITORIALE DU PAYS SUD CRESOIS 2008-2010 LA RESTAURATION ET A LA VALORISATION DU PATRIMOINE BATI PNR MILLEVACHE EN LIMOUSIN ( UTILISÉ POUR CANDIDATURE APPEL À PAYS SUD CREUSOIS : FICHE D’IDENTITÉ, PRÉSENTATION DU TERRITOIRE PROJET) . SEPT 2009 ET DES ACTIONS ÉTABLISSEMENT. SITE PAYS SUD CREUSOIS. 2011. LE VILLAGE DES LIMOUSINS. ETUDE SUR L’ÉVOLUTION DE L’HABITAT DU HAUT PAYS MARCHOIS : PORTRAIT L’EAU DANS TOUS SES ETATS. MOYEN ÂGE À NOS JOURS . COLLECTIF RENCONTRE DES HISTORIENS DU ( TERRITOIRE ET ENJEUX) LIMOUSIN. PUBLIM. 2006

SRADDT : DIAGNSOTIC PROSPECTIF . LIMOUSIN GÉNÉRATION 2027 . DRAC LIMOUSIN – CREUSE : BILAN SCIENTIFIQUE ARCHÉOLOGIQUE . RÉGION LIMOUSIN . FEV 2008 2005 2006 ET SUIVANTES SRADDT VALIDÉ. 2009 . RÉGION LIMOUSIN TAL : TRAVAUX D’ARCHÉOLOGIE LIMOUSINE. NUMÉROS 1 À 31. EXERCICE D’ANALYSE STRATÉGIQUE , CARTOGRAPHIE DRE DU LIMOUSIN ARCHÉLOGIE EN LIMOUSIN. LIMOGES. DE 1980 À 2011. OCTOBRE NOVEMBRE 2008. ETAT DES LIEUX ENJEUX ICONOGRAPHIE PNR ML : ANCIENNES CARTES POSTALES PORTANT SUR PHASAGE LESCOMMUNE DU PÉRIMÈTRE D’ÉTUDE PORTRAIT CREUSE : PAYSAGE CREOIS . BERNARD VALADAS. LES BASES D’INVENTAIRES ET DE DOCUMENTATION DU MINISTÈRE DE LA PORTRAIT CREUSE : RELIEF ET HYDROGRAPHIE. MICHEL MANVILLE CULTURE : PORTRAIT CREUSE : TERRITOIRES VÉCUS PAR ÉRIC ROUVELLAC BASE MERIMEE ET PALISSY , AVEC MISE À JOUR PAR MINISTÈRE DE LA PORTRAIT CREUSE : ESPACES PROTÉGÉS PAR BERNARD VALADAS CULTURE LA BASE ARCHITECTURE - MÉRIMÉE - RECENSE DES ÉDIFICES INVENTAIRE DU PETIT PATRIMOINE RURAL DE LA CREUSE ( PARTIEL) . DANS LESQUELS PEUVENT ÊTRE CONSERVÉES DES OEUVRES MOBILIÈRES CONSEIL GÉNÉRAL 23. 2008 ÉTUDIÉES DANS LA BASE P ALISSY. LA BASE MOBILIER - PALISSY - RECENSE DES OBJETS MOBILIERS DONT DDREM HAUTE VIENNE : LA GESTION DES RISQUES. LE RISQUE FEU DE L'ÉDIFICE DE CONSERVATION PEUT ÊTRE ÉTUDIÉ DANS MÉRIMÉE. FORÊT . DÉCEMBRE 2010 LA BASE IMAGES - MÉMOIRE - CONTIENT DES IMAGES FIXES DONT CERTAINES ILLUSTRENT LES NOTICES D'OEUVRES DE MÉRIMÉE ET DE ****** PALISSY AINSI QUE LES NOTICES DE THÉSAURUS. LA BASE BIBLIOGRAPHIE - ARCHIDOC CONTIENT DES NOTICES PAYSAGES ET FORÊT EN LIMOUSIN : ENJEUX ET DIAGNOCTIF. CRPF BIBLIOGRAPHIQUES QUI PEUVENT ÉGALEMENT SE RATTACHER AUX LIMOUSIN NOTICES DE M ÉRIMÉE ET DE P ALISSY. LA BASE VOCABULAIRES - THÉSAURUS FÉDÈRE L'ENSEMBLE DE CES PAYSAGES EN LIMOUSIN, DE L’ANALYSE AUX ENJEUX ET ATLAS DU BASES PAR UN VOCABULAIRE COMMUN (DÉNOMINATION DES PAYSAGE LIMOUSIN . DIRECTION RÉGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT DU OEUVRES). LIMOUSIN - UNIVERSITÉ DE LIMOGES - RÉGION LIMOUSIN. EDITION LA BASE VOCABULAIRES - AUTEURS RECENSENT LES ORFÈVRES ET 2007 PEINTRES VERRIERS CITÉS OU NON DES LES BASES MÉRIMÉE ET PALISSY. LA BASE VOCABULAIRES - SANCTI PROPOSE UNE APPROCHE REVUE CULTURE ET RECHERCHE. DOSSIER SUR APPROCHE SOCIALE DES ICONOGRAPHIQUE DES OEUVRES ÉTUDIÉES DANS PALISSY. ATLAS DU PAYSAGE.2007. FICHIER INVENTAIRE EDIFICES. ZPPAUP D’AUBUSSON. SYNTHÈSE DE L’ÉTUDE. C. GUIORGADZÉ, JUILLET 2007. LES ENJEUX PAYSAGERS EN LIMOUSIN DANS LE CADRE DE LA MISE EN OEUVRE DES ZONES DE PUBLICATIONS DE LA MISSION DE RECHERCHE ET DE DOCUMENTATION DÉVELOPPEMENT DE L’EOLIEN (ZDE) CARTOGRAPHIES ET NOTICE DE LA REGION LIMOUSIN : LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE EXPLICATIVE DES CARTES DÉPARTEMENTALES ÉTUDIÉES PAR LA DREAL. LIMOGES MÉTROPOLE (87),LA COMMUNE D’AUBUSSON(23). RICHE ET 2009 ORIGINALE, CETTE ÉTUDE A ÉTÉ IDENTIFIÉE COMME PRIORITAIRE PAR LA PAYS- SAGE. NET : ACTIONS CULTURE SUR PLATEAU MILLEVACHES ET RÉGION LIMOUSIN ET LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA CREUSE.LES SES ENVIRON. COMMUNES DE COLLONGES-LA-ROUGE (19) ET DE TURENNE (19).LA DOSSIER CARTOGRAPHIQUE D’OPÉRATION DE VALORISATION ET DE COMMUNE DE LIGNEYRAC (19).ET LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES RÉNOVATION DU PATRIMOINE BATI SUD CREUSOIS. PAYS SUD DU PAYS DUNOIS (23) DANS LE CADRE DE LA MISSION D’INVENTAIRE CREUSOIS. RÉPONSE APPEL À PROJET RÉGIONAL . SEPT 2009 CONFIÉE AU CONSEIL GÉNÉRAL DE LA CREUSE.

Page 20

PNR Millevaches en Limousin du Parc

Les données

SUITE EMPLOIS PAR CATÉGORIE SOCIOPROFESSIONNELLE : INSEE, RP2008 EXPLOITATION COMPLÉMENTAIRE LIEU DE TRAVAIL. LE PATRIMOINE INDUSTRIEL D’AUBUSSON,LE PATRIMOINE MINIER DE SOURCE : INSEE, RP2008 EXPLOITATION PRINCIPALE. LAVAVEIX-LES-MINES,LES VITRAUX CONTEMPORAINS EN CORRÈZE (DE ÉVOLUTION DU NOMBRE DE LOGEMENTS PAR CATÉGORIE 1910 À NOS JOURS), 1968 1975 1982 1990 1999 2008 : INSEE, RP1968 À 1990 DÉNOMBREMENTS - RP1999 ET RP2008 FICHES PATRIMOINE DU XXÈME SIÈCLE EN LIMOUSIN. DRAC LIMOUSIN EXPLOITATIONS PRINCIPALES. PUBLICATIONS ASSOCIATION CULTURE ET PATRIMOINE EN LIMOUSIN CRÉATIONS D'ENTREPRISES PAR SECTEUR D'ACTIVITÉ EN 2010 DEN ( PATRIMOINE RELIGIEUX, PATRIMOINE ANTIQUE—LES CARS-, G1 - ÉVOLUTION DES CRÉATIONS D'ENTREPRISES PATRIMOINE—FELLETIN EN VALEE DE CREUSE . CHAMP : ACTIVITÉS MARCHANDES HORS AGRICULTURE. SOURCE : INSEE, REE (SIRÈNE).

Données INSEE : traitement des données EXPLOITATIONS AGRICOLES ET ACTIVITÉ AGRICOLE 2000 1988 2000 1988 localisées- portraits de territoire- profil de zone- SOURCE : AGRESTE, RECENSEMENTS AGRICOLES, 1988 ET 2000 ET profil communal. INSEE RGP Agreste : recensement agricole 2000 1988 2000 1988 Principaux types de données : SOURCE : INSEE, DIRECTION DU TOURISME - HÉBERGEMENTS TOURISTIQUES. SOURCE : INSEE, RP2008 EXPLOITATION PRINCIPALE. .RURALITÉ :

INDICATEUR INSEE ZAUER SOURCES : INSEE, RP1968 À 1990 DÉNOMBREMENTS - RP1999 ET RP2008 EXPLOITATIONS PRINCIPALES. SOURCES : INSEE, RP1968 À 1990 DÉNOMBREMENTS - - ÉTAT CIVIL. POPULATION - : INSEE, RP1968 À 1990 DÉNOMBREMENTS - RP1999 ET RP2008 EXPLOITATIONS PRINCIPALES. - ÉTAT CIVIL.INSEE, ÉTAT CIVIL. INSEE, RP2008 EXPLOITATION PRINCIPALE. : INSEE, RP1999 ET RP2008 EXPLOITATIONS PRINCIPALES. I NSEE, RP1999 ET RP2008 EXPLOITATIONS COMPLÉMENTAIRES .ACTIVITÉ DES MÉNAGES. FAMILLES. RP :

RECENSEMENT DE LA POPULATION© INSEE RP1999 ET RP2008 EXPLOITATIONS COMPLÉMENTAIRES. EVOLUTION TAILLE DES MÉNAGES : INSEE, RP1968 À 1990 DÉNOMBREMENTS -

MÉNAGES SELON LA CATÉGORIE SOCIOPROFESSIONNELLE DE LA PERSONNE DE RÉFÉRENCE RP2008 EXPLOITATION COMPLÉMENTAIRE. : INSEE, RP1999 ET RP2008 EXPLOITATIONS COMPLÉMENTAIRES.

FAMILLES SELON LE NOMBRE D'ENFANTS ÂGÉS DE MOINS DE 25 ANS INSEE, RP1999 ET RP2008 EXPLOITATIONS COMPLÉMENTAIRES. -POPULATION DE 15 À 64 ANS PAR TYPE D'ACTIVITÉ INSEE, RP2008 EXPLOITATION PRINCIPALE. INSEE, RP1999 ET RP2008 EXPLOITATIONS PRINCIPALES. TAUX DE CHÔMAGE (AU SENS DU RECENSEMENT) PAR SEXE ET ÂGE EN 2008 INSEE, RP2008 EXPLOITATION PRINCIPALE.

INSEE, RP1999 ET RP2008 EXPLOITATIONS PRINCIPALES. L'INDICATEUR DE CONCENTRATION D'EMPLOI LIEU DE RÉSIDENCE ET LIEU DE TRAVAIL. INSEE, RP1999 ET RP2008 EXPLOITATIONS PRINCIPALES LIEU DE TRAVAIL. RP : RECENSEMENT DE LA POPULATION© INSEE

Page 21

Traitement des données

Traitement des données , catégories et notice des variables spécifiques et discriminantes :

· 3 groupes de variables (ou catégories)

· ont été identifiés pour appréhender la zone d’extension poten- tielle.

· Chaque groupe comprend un ensemble de variables (premier effet cumulé).

· Le lien (PNR et communes nouvelles) s’appréhende en regard des 3 groupes (second effet cumulé). Chaque commune a ainsi été analysée selon ces variables ce qui permet de déterminer son potentiel à intégrer le Parc.

Les données retenues pour le traitement ont toutes fait l’objet d’une validation nationale, et obéissent à des protocoles stricts et homogènes.

Sont présentés ci-dessous d’une part les groupes de sources par catégorie, d’autre part la notice explicative des variables utilisées :

CATEGORIE 1 : espaces et espèces patrimoniaux protégés ou faisant l’objet d’un zonage validé d’inventaire Sources de Variables retenues : Zones humides, Inventaire national pour la protection de la Nature du Muséum Nationale d’Histoire Naturelle, avec liste UICN des espèces et liste UICN des espèces protégées et menacées, ZNIEFF I et II, arrêtés de Biotopes, Zonages Natura 2000, acquisition du conservatoire du littoral. Sites inscrits, sites classés , sites emblématiques.

Page 22

PNR Millevaches en Limousin du Parc

Catégories de traitement des variables

- CATEGORIE 2 : Services éco systémiques Sources de variables retenues : Patrons paysagers sur la base des indicateurs morphologiques, indices de connectivité, fragmentation, sur données source CORIN Land COVER

- CATEGORIE 3 : Société et ruralité Ensemble des données qui participent à l’image d’une unité paysagère pondéré par les éléments caractéristiques de fonctionnement démographique et économique discriminants Sources de variables retenues : Indice de Ruralité ( Via croisement RGA) indices démographiques, occupation du sol, solde naturel entrées sorties, qualité des eaux. Le score s’établit spécifiquement sur le traitement de 10 bases indicatrices de la ruralité du PNR Millevaches en Limousin, jugé et retenu par les pilotes de l’étude comme élément hautement discriminant avec les éléments de protection des espaces et de espèces de la catégorie 1.

La liste ci-dessous présentée par catégorie permet d’appréhender chacune des composantes et le cheminement utilisé pour aboutir aux résultats :

Catégorie 1 : espaces et espèces patrimoniaux protégés ou faisant l’objet d’un zonage validé d’inventaire. Données espaces et données espèces : les données espèces, après analyse, se recoupant avec les zonages de protection ou d’inventaires reconnus et intégrés dans l’Inventaire National du Patrimoine Naturel du Muséum National d’histoire Naturelle, il a été retenu uniquement de s’appuyer sur les zonages et les inventaires. A titre d’exemple, pour la Loutre ou la moule perlière, espèces protégées et emblématiques, tous les secteurs du périmètre d’étude concerné font l’objet de zonages ( type Natura 2000 ou Conservatoire du littoral, ou arrêté de biotope..) ou d’inventaires (type ZNIEFF) intégrant déjà la présence de l’espèce. Les calculs se sont donc appuyés sur des données en superficie (ha), mais intègrent aussi le rapport à la superficie communale afin de relativiser les données. Des cartes par données ont été réalisées. Elles éclairent les résultat ponctuellement et sont présentées dans les livrables joints.

Plus la commune compte d’éléments de protection ou d’inventaire patrimoniaux et son profil se rapproche du profil de référence dans la catégorie. Les résultats sont ensuite comparés avec les tableaux de listes d’espèces en nombre et statuts, ou liste de l’inventaire patrimonial et UICN, afin de vérifier si les résultats correspondent à la traduction potentielle des inventaires. Cette analyse est confirmée.

Page 23

Traitement des données

Les résultats obtenus s’appuient sur la somme pondérée des pourcentages ramenée en base 20, des variables suivantes¨ :

- Surface communale - Surface en zones de protection spéciale dans la commune ( source INPN) - Pourcentage en zones de protection spéciales dans la commune - Surface en zones de conservation spéciale dans la commune ( source INPN) - Pourcentage en zones de conservation spéciale dans la commune - Surface en ZNIEFF de type 1 dans la commune (source INPN) - Pourcentage en ZNIEFF 1 dans la commune - Surface en ZNIEFF de type 2 dans la commune (source INPN) - Pourcentage en ZNIEFF 2 dans la commune - Surface en arrêtés préfectoraux biotopes dans la commune (source INPN) - Pourcentage en arrêtés préfectoraux biotopes dans la commune - Surface en conservatoire du Littoral dans la commune (source INPN) - Pourcentage en espaces du Conservatoire du Littoral dans la commune – Surface en Zones humides (source INPN et CBNMC) – Pourcentage en Zones humides - Surface en Sites classés dans la commune (MEEDDM) - Pourcentage en Sites classés dans la commune - Surface en Sites inscrits dans la commune (MEEDDM) - Pourcentage en Sites inscrits dans la commune

¨ : Codification utilisée: SHAComm Surface communale -Sha_ZPS- Natura zps Surface en zones de protection spéciale dans la commune Ap_ZPS- Pourcentage en zones de protection spéciales dans la commune Sha_ZCS- Surface en zones de conservation spéciale dans la commune Ap_ZCS- Pourcentage en zones de conservation spéciale dans la commune Sha_ZNIEF1-OK Surface en ZNIEFF de type 1 dans la commune Ap_ZNIEF1- Pourcentage en ZNIEFF 1 dans la commune Sha_ZNIEF2- Surface en ZNIEFF de type 2 dans la commune Ap_ZNIEF2- Pourcentage en ZNIEFF 2 dans la commune Sha_ABP- Surface en arrêtés préfectoraux biotopes dans la commune Ap_ABP- Pourcentage en arrêtés préfectoraux biotopes dans la commune Sha_CL- Surface en conservatoire du Littoral dans la commune Ap_CL- Pourcentage en espaces du Conservatoire du Littoral dans la commune Sha_ZH – Surface en Zones humides Ap_ZH – Pourcentage en Zones humides Sha_SC- Surface en Sites classés dans la commune Ap_SC- Pourcentage en Sites classés dans la commune

Catégorie 2 : Service Eco-systémique, patron paysager caractéristique, connectivité : Au sein des territoires ruraux et des systèmes agricoles en particulier, la biodiversité rend des services encore différents de ceux de la production de nourriture, de fibres, de combustible et de revenus. Le recyclage des nutriments, le contrôle du microclimat local, la régulation des processus hydrologiques locaux, la régulation de l'abondance des organismes indésirables ou encore la détoxication de substances chimiques nocives en font partie intégrante. Ces services appelés services éco systémiques (Altieri 1994) sont en grande partie biologiques et leur persistance dépend de maintien de la diversité biologique. Lorsque ces services sont perdus à cause de la modification de ces milieux, les coûts économiques et environnementaux peuvent être très importants.

Page 24

PNR Millevaches en Limousin du Parc

catégories de traitement des variables

L’analyse de la composante des territoire, en terme d’Ecologie du Paysage, permet de déterminer les niveaux de fragmentation des espaces. La fragmentation est au cœur des enjeux de protection de biodiversité ( Grenelle de L’environnement- Trames Vertes et bleues) et a fait l’objet dans le cas de la présente étude d’une attention particulière par comparaison du territoire idéal (analyse des éléments caractéristiques du territoire du PNR Millevaches en limousin pondérée) . Par ailleurs, le patron paysager analysé dans la présente catégorie donne à comparer la composante de la mosaïque des paysages à celle caractéristique du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin ( cf. atlas des paysages du limousin et unités paysagères Limousin et PNR Millevaches en limousin et matrice PNR d’occupation du sol CLC). L’artificialisation et la fragmentation des habitats constituent les menaces sans doute les plus sérieuses pour la persistance de la biodiversité. Nombre d’espèces endémiques dans le bassin sont confinées à de très petits espaces et sont donc extrêmement vulné- rables à la perte d'habitat . Thierry Tatoni. Directeur IMEP IMBE Les conséquences écologiques de la fragmentation sur un milieu sont multiples : notamment, elle réduit les flux d'espèces (Turner, 1989), favorise le développement des espèces de lisière et des espèces multi habitat (Forman, 1985) et altère la capacité de rési- lience des systèmes (Hunsaker & al, 1990). Il est alors intéressant de déterminer les facteurs susceptibles d'expliquer la relation entre les patrons spatiaux générés par la dyna- mique urbaine et "naturelle" et les types de formations végétales constitutives de ces paysages. . Estelle Dumas. Imep IMBE Plus d’info sur les enjeux de fragmentation et les approches en écologie du Paysage : imbe.fr Le résultat s’appuie sur la somme des valeurs prises par quartile, divisée par 20 (5 variables x 4 valeurs) ¨ . Pour cela les variables et valeurs retenues ont été les suivantes : - Indice de fragmentation de l’espace naturel – degré d’isolement des espaces naturels entre eux pondérés par un facteur de fragmentation (2 pour l’agricole, 5 pour l’espace artificialisé) (Source : Arcgis 9.6.1) – plus le résultat est élevé, plus le coût potentiel de déplacement est élevé - - Nombre d’espaces artificialisés (Source : Corine Land Cover) - Nombre d’espaces agricoles (Source : Corine Land Cover) - Nombre d’espaces naturels (Source : Corine Land Cover) - Surface naturelle rapportée à la surface agricole – Indice de la part de l’espace consacré à l’agriculture par rapport à l’espace naturel – - classement de l’indice de fragmentation en quartile - [quartile 1 : 182,3508 (valeur : 4) ; quartile 2 : 286,9045 (valeur : 3) ; quartile 3 : 495,4025 (valeur : 2) ; quartile 4 : 889,4521 (valeur : 1)] - classement de l’indice « nombre d’espace artificialisés » en quartile - [quartile 1 : 0 (valeur : 4) ; quartile 2 : 0(valeur : 3) ; quartile 3 : 1 (valeur : 2) ; quartile 4 : 9 (valeur : 1)] - classement de l’indice « nombre d’espace agricoles » en quartile - [quartile 1 : 8 (valeur : 1) ; quartile 2 : 11 (valeur : 2) ; quartile 3 : 15 (valeur : 3) ; quartile 4 : 39 (valeur : 4)] - classement de l’indice « Nombre d’espace Naturels » en quartile - [quartile 1 : 10 (valeur : 1) ; quartile 2 : 13 (valeur : 2) ; quartile 3 : 19 (valeur : 3) ; quartile 4 : 62 (valeur : 4)] - classement de l’indice « surface naturelle rapportée à la surface agricole » en quartile - [quartile 1 : 0.545(valeur : 1) ; quartile 2 : 0.766 (valeur : 2) ; quartile 3 : 1.267 (valeur : 3) ; quartile 4 : 4.006 (valeur : 4)] ¨ Codification utilisée: -CD_SD Indice de fragmentation de l’espace naturel – -NB_ART- Nombre d’espaces artificialisés NB_AGRI- Nombre d’espaces agricoles NB_NAT- Nombre d’espaces naturels NAT_AGRI- Surface naturelle rapportée à la surface agricole – Indice de la part de l’espace consacré à l’agriculture par rapport à l’espace naturel – Q-CD_SD- classement de l’indice CD-SD en quartile - [quartile 1 : 182,3508 (valeur : 4) ; quartile 2 : 286,9045 (valeur : 3) ; quartile 3 : 495,4025 (valeur : 2) ; quartile 4 : 889,4521 (valeur : 1)]Q- NB_ART- classement de l’indice NB-ART en quartile - [quartile 1 : 0 (valeur : 4) ; quartile 2 : 0(valeur : 3) ; quartile 3 : 1 (valeur : 2) ; quartile 4 : 9 (valeur : 1)]Q-NB_AGRI- classement de l’indice NB-AGRI en quartile - [quartile 1 : 8 (valeur : 1) ; quartile 2 : 11 (valeur : 2) ; quartile 3 : 15 (valeur : 3) ; quartile 4 : 39 (valeur : 4)]Q-NB_NAT- classement de l’indice NB-NAT en quartile - [quartile 1 : 10 (valeur : 1) ; quartile 2 : 13 (valeur : 2) ; quartile 3 : 19 (valeur : 3) ; quartile 4 : 62 (valeur : 4)]Q-NAT_AGRI- classement de l’indice NAT-AGRI en quartile - [quartile 1 : 0.545 (valeur : 1) ; quartile 2 : 0.766 (valeur : 2) ; quartile 3 : 1.267 (valeur : 3) ; quartile 4 : 4.006 (valeur : 4)]

Page 25

Catégories de traitement des variables

Catégorie 3 : Société et Ruralité

Parmi les éléments caractéristiques du territoire du Parc Naturel Régional de Millevaches en limousin, et faisant l’objet d’un parti pris stratégique de ses décideurs, le haut niveau de ruralité des espaces est ressorti comme majeur, propre et identitaire. Afin de caractériser ce que ce « haut niveau de ruralité » pouvait impliquer de particulier pour le territoire du PNR de Millevaches en limousin, des éléments discriminants ont été cernés. Une fois distingués (cf. partie méthode) il s’est agit d’appliquer ces calculs d’indice en se basant sur les mêmes types de variables, à tout le périmètre d’étude.

10 bases indiciaires discriminantes et caractéristiques du PNR de Millevaches en Limousin ( tous évalués sur la base de l’analyse du profil et des caractéristiques des communes et du territoire du parc) appliqué au périmètre d’étude ont été utilisées :

- indice INSEE ZAUER : zonages en aires urbaines et en aires d'emploi de l'espace rural ( source INSEE) - Niveau d’écart entre SAU des exploitations Agricoles et SAU Bovin (source Agreste RGA) - Niveau d’écart entre Nombre exploitations et Exploitations Bovines ( sources Agreste RGA) - Evolution de la population en 99 et 2008 ( source INSEE) - Niveau de densité ( par type Village et ville) - Niveau d’écart de comparaison Population Solde Entrées sorties (source INSEE) - Occupation du sol : niveau de part prise par l’agriculture et les espaces dit semi naturel sur le territoire communal ( CLCover) - Occupation du Sol : niveau de part prise par le semi naturel( CLCover) - Occupation du Sol : niveau d’artificialisation ( CLCover) - Niveau de motivation intégration PNR ( part réponse questionnaire en Oui/Non) – NB : l’analyse des contenus des réponses étant intégrée dans l’analyse finale du rapport. Les MNT (analyse des courbes de niveau en regard du haut plateau central) et les UP PNR ( lien avec Unités paysagères PNR) ont fait l’objet d’un traitement à part intégré dans l’analyse des variables. ¨ Codification de variables utilisées pour bases: EXPAGRB00- Nombre d'exploitations de bovins en 2000,PMUN08 Population municipale au RP 2008 PSDC99- Population sans double compte au RP 1999,EXPAGRS00- Exploitations agricoles siège en 2000 SAUEAS00- SAU des exploitations agricoles en 2000,SAUEAB00- SAU des exploitations agricoles Bovines en 2000,CHEXPTC00- Chefs d’exploitation ou co- exploitant temps complet en 2000,Dpop0708- densité moyenne de population en 2007/2008 ( hab / KM²),Sapp9908- Solde apparent entre entrées et sorties entre 99 et 2006-2008,Snat9908- Solde naturel entre 99 et 2006/2008,ZAUER1999- Indice INSEE CLC_art-Pourcentage d’espace artificialisé : surface artificialisée rapportée à la surface communale (Source : Corine Land Cover), CLC_agri-Pourcentage d’espace agricole : surface agricole rapportée à la surface communale (Source : Corine Land Cover), CLC_nat Pourcentage d’espace naturel : surface naturelle rapportée à la surface communale (Source : Corine Land Cover).

Page 26

PNR Millevaches en Limousin du Parc

Premiers graphes de résultats : lecture en 3 catégories en mode radar et histogrammes

4. Les résultats, l’analyse

4.1 résultats Afin de permettre une

visualisation des résultats, le choix d’utiliser des graphes en radar ou histogramme a été privilégié. Par ailleurs, une série de cartes par variable a également été réalisée de manière à compléter l’information du lecteur pour certaines thématiques. Cet outil permet d’appréhender, au-delà du classement de la liste , les points de force et les points de faiblesses en regard de chacune des catégories. La visualisation en histogrammes : permet de comparer des groupes similaires entre eux. La visualisation en mode Radar : Chaque angle correspond à une des 3 catégories : 1, 2 ou 3 . Dans une situation idéale, le graphe épouse parfaitement les 3 axes que ce soit au niveau de l’axe Nature et Patrimoine (1) , que ce soit au niveau de l’axe service éco systémiques identitaires ( 2), ou du profil sociétal et paysages ruraux identitaires. Les résultats ont fait l’objet dans un premier temps d’une présentation globale et par secteur, puis ensuite d’une analyse, et d’un éclairage complémentaire axé notamment sur la cohérence territoriale, la stratégie poursuivie et l’articulation avec les enjeux liés aux PNR et à leur fonctionnement. Ceci en en vue de proposer des pistes utiles à la prise de décision et objet de la présente étude. ------Les résultats obtenus par chacune de communes, en version graphe Radar sont présentés dans les documents annexes. Le résultat optimum : graphe de la commune idéale (au sens caractéristique label PNR et PNR Millevaches en Limousin) théorique , servant de repère.

Commune ideale théorique

1

3 2

Page 27

Lecture des graphes de résultats

La visualisation en graphe histogramme et par secteurs géographiques , présentée ci-dessous permet d’appréhender les résultats sur la base des résultats globaux. Cette visualisation complète la précédente, car elle apporte une approche plus hiérarchisée des résultats obtenus.

Rappel : les secteurs géographiques de découpages utilisés pour l’étude, répondent à des partis pris suites aux analyses. Ils distinguent 5 secteurs d’études autour du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin : 2 secteurs au Nord du Parc, 2 au Sud du Parc et 1 à l’Ouest. Ces secteurs d’études ont été nommés à titre de repère. Le comité de pilotage a adopté cette approche qui permet une visualisation rapide des interdépendances entre ces secteurs et le PNR de Millevaches en Limousin. Les résultats de l’étude dégagent parfois des sous ensemble au sein même d’un secteur. Rappel des 5 secteurs : · Un secteur d’intercommunalités : le secteur d’AUBUSSON/Haut Pays Marchois (inclus secteur de Crocq) · Un Secteur ayant déjà fait l’objet d’un traitement lors de la création du Parc : Bourganeuf (inclus secteur de Pontarion et vallée du Thaurion) · Un secteur « Urbain et périurbain » : le secteur d’Ussel · Un secteur du Parc bien identifié : la vallée du Chavanon (concerne 2 communes du périmètre d’étude : Confolent port Dieu et Feyt) · Un secteur « parent » : Chateauneuf la forêt ( il est noté à ce stade le fait que seule cette commune avait manifesté par écrit son souhait d’être commune d’accueil ou partenaire, uniquement).

13 communes dépassent la barre des 10 : 70% sont issues du secteur d'étude "Bourganeuf et 15% du Secteur Aubusson -Haut Pays Marchois A noter que 100% des communes (2) du secteur "Chavanon" est présent dans cette tête de classement 20

18

16 Commune idéale théorique

14

12 THAURON VIDAILLAT SAINT-PIERRE-BELLEVUE

10 CHAVANAT SAINT-MARTIN-CHÂTEAU FAUX-MAZURAS FEYT CONFOLENT-PORT-Dieu BANIZE

8 SAINT-MOREIL SAINT-JUNIEN-LA-BREGERE

6 SAINT-ORADOUX-PRES CROCQ SAINT-MAURICE-PRES-CROCQ

4

2

0 Légende et code couleur : Vert-Secteur du Chavanon Bleu : secteur Bourganeuf Marron : Secteur Aubusson-Haut Pays Marchois

Page 28

PNR Millevaches en Limousin du Parc

Résultats du traitement des données

CONFOLENT-PORT-DIEU Chavanon SAINT-PIERRE-BELLEVUE Bourganeuf THAURON Bourganeuf SAINT-MARTIN-CHÂTEAU Bourganeuf VIDAILLAT Bourganeuf SAINT-JUNIEN-LA-BREGERE Bourganeuf FAUX-MAZURAS Bourganeuf CHAVANAT Bourganeuf SAINT-ORADOUX-PRES CROCQ Aubusson -Haut Pays Marchois SAINT-MOREIL Bourganeuf BANIZE Bourganeuf FEYT Chavanon SAINT MAURICE PRES CROCQ Aubusson – Haut Pays Marchois

13 communes, sur les 39 à l’issu du traitement des variables, ont pu être identifiées comme présentant des profils et des interdépendances pertinentes avec le Parc . Elles sont présentées par secteur dans ce tableau.

Visualisation cartographique : La cohérence territoriale étant un maître mot des Parcs Naturels Régionaux, la visualisation graphique permet de confirmer ou non que celle-ci est maintenue.

Page 29

Analyse des résultats

4. Les résultats, l’analyse

4.2 analyse

L’ analyse des résultats présentée vise à mettre en exergue les points clés nécessaires à la prise de décision finale. Cette analyse interrogeant successivement les résultats obtenus dans le 3 catégories est présentée en 2 parties: 1. Des domaines et des secteurs prioritaires confirmés et une cohérence territoriale garantie 2. Un facteur de motivation nécessaire mais non suffisant

Des domaines et des secteurs prioritaires confirmés et une cohérence territoriale à garantir

L’approche en 3 catégories utilisée, permet de mettre en lumière les points forts et les points de faiblesses pour chacun des résultats. Si l’approche par graphe Radar permet de mieux visualiser les domaines couverts par la commune (1 Nature et Patrimoine, 2 services Eco systémiques et connectivité, 3 Société rurale..) , l’analyse précise et justifie.

Nature et Patrimoine : une catégorie 1 dont le poids stratégique est crucial. Fondement des PNR, la richesse des patrimoines, et notamment naturels , constitue la première clé pertinente utilisée par les instances en charge d’instruire les labellisations dans le cadre des révisions de Charte. Outre le caractère riche et remarquable, les résultats mettent en exergue des communes au patrimoine emblématique et caractéristique du Parc de Millevaches.

Un cas particulier : Pontarion . La présence de périmètres de protection ou d’inventaire concernant des espèces et des milieux caractéristiques du Parc Naturel Régional , sur cette commune, associée aux résultats finaux du secteur dit de « Bourganeuf », pourrait plaider en la faveur d’une intégration de cette commune si seule cette catégorie était utilisée. Ce probléme sera mise en exergue dans les propositions finales.

Page 30

PNR Millevaches en Limousin du Parc

Analyse des résultats

On peut retenir dans cette catégorie 1, 4 groupes de résultats : · un premier groupe identique au profil « repère » où seul Confolent Port Dieu · un deuxième groupe obtenant des résultats patrimoniaux plus élevé que le reste des communes du périmètre d’étude , St Pierre Bellevue, Thauron et Pontarion ; · un troisième groupe obtenant des résultats nettement plus faibles mais significatifs de la présence de périmètres de protection ou d’inventaires attestant du patrimoine naturel existant ( St Martin Château, Meste, Blessac, Vidaillat, Chavanat, Moutier Rozeille) ; · enfin on retrouve dans le quatrième groupe quasiment toutes les autres communes du secteur dit d’Aubusson Haut Pays Marchois, secteur au sein duquel à quelques exceptions liées au patrimoine classé (type Aubusson) on note notamment l’absence ou la quasi absence de mesures d’inventaires ou de protection du patrimoine naturel.

L’éclairage complémentaire apporté par la catégorie 2 est essentiel, en regard du classement actuel du PNR de Millevaches en Limousin et du label des Parcs Naturels Régionaux à l’avenir .

Particulièrement d’actualité depuis le Grenelle de l’environnement et 2010 année mondiale de la biodiversité, la fragmentation et la connectivité des territoires fait l’objet, dans le Limousin, d’un important travail préalable d’analyse au sein de l’IPAMAC ( qui réunit les 10 parcs naturels régionaux des Régions liées au Massif central) . Au niveau national ce sujet est aujourd’hui l’objet de toutes les attentions sous le double pilotage du Ministère de l’écologie et du Muséum National d’Histoire Naturelle. Si ces travaux préexistants se conçoivent à grande échelle, la lecture comparée des résultats de la présente étude, éclaire l’analyse. En effet, outre le rôle de réservoir de biodiversité potentiel de ce Parc Naturel Régional particulier de Millevaches en limousin, le rôle de lien que peut jouer l’extension du périmètre d’étude est un élément non négligeable en regard des objectifs du Grenelle de l’Environnement. Le patron paysager du territoire du Parc traduit une densité remarquable d’éléments limitant la fragmentation et favorisant le maintien d’une biodiversité dans son approche fonctionnelle.

Complétant la lecture des résultats de la catégorie 1, l’analyse des résultats de la catégorie 2 fait ressortir à nouveau le rôle stratégique du secteur dit de « Bourganeuf », et notamment des communes suivantes : Saint Junien la Brégère, Saint Pierre Bellevue, Saint Martin Château, Thauron, Vidaillat et Faux Mazuras.

Ce secteur dit de Bourganeuf revêt un caractère stratégique pour les choix à venir de prise en compte de la biodiversité dans l’aménagement du territoire : véritable chaînon tourné vers les Monts d’Ambazac, doté de fils conducteurs (trame bleue) que sont le et la Vienne.

De fait, les résultats peuvent s’appréhender dans ce secteur comme traduisant les fortes potentialités, mais également des faiblesses et les enjeux qui peuvent en découler pour la commune suivante : Pontarion (dont le traitement des données fait apparaître un niveau de fragmentation élevé, malgré les résultats obtenus en catégorie 1 pour cette commune).

Page 31

Analyse des résultats

On peut retenir dans cette catégorie, 5 groupes de résultats par secteurs, outre le premier groupe sus cité : - Dans le secteur du Chavanon, Feyt obtient des résultats quasi identiques au secteur de Bourganeuf . Confolent Port Dieu se situe également en moyenne haute. - Dans le secteur dit d’Ussel, la commune de St Exupéry les Roches se positionne parmi les communes les plus proches du profil repère, alors que, Meste et Valiergues obtiennent des résultats nettement plus faibles. Pour autant une artificialisation et un mitage urbain plus important que dans les secteurs actuels du Parc Naturel Régional sont à noter dans ce secteur à l’analyse du patron paysager. - Dans le secteur dit d’Aubusson –Haut pays Marchois, seules les communes de St Oradoux Près Crocq et Saint Maurice Près Crocq, la Villetelle et La Villeneuve, Mérinchal et Blessac présentent quelques potentialités sur cette catégorie. Les autres communes ( dans l’ordre décroissant) St Pardoux d’Arnet, St Bard, Moutier Rozeille, Néoux, La Mazière-aux-bons- hommes, Ars, Pontcharraud, St Maixant, Ste Feyre la Montagne, St Avit de Tardes, St Alpinien, St Amand, Alleyrat et St Pardoux le neuf n’obtenant pas de résultats significatifs traduisant notamment une plus faible densité de patron paysager que celui caractéristique du Parc Naturel Régional de Millevaches. - Chateauneuf la forêt se situe dans le même groupe que ces dernières communes du secteur d’Aubusson. - Concernant les 3 villes du périmètre d’étude, les résultats sont significatifs d’une artificialisation plus forte . Couplés aux résultats de la première catégorie, il est à noter un écart de profil important, dû notamment au niveau d’artificialisation du territoire rapporté aux espaces naturels ou agricoles.

Le poids d’une société rurale particulière en Catégorie 3 traduit des lignes forces et des tendances territoriales. Troisième pilier de l’étude, et valeur stratégique portée haut et fort par le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, le profil hautement rural croisé à l’engagement solidaire envers un projet de territoire modifie dans certains cas les tendances issues des résultats des catégories 1 et 2, ou au contraire, confirme nettement les liens d’appartenance ou de différence.

Ainsi retrouve-t-on des communes du secteur dit de Bourganeuf telles que : Chavanat, St Pierre Bellevue, St Martin Château, Vidaillat, Faux Mazuras ou Thauron.

Grace à leur forte activité rurale caractéristique mais également du fait de leur engagement et leur motivation manifestés, certaines communes du Secteur d’Aubusson ( un des secteurs le plus agricole de tout le périmètre d’étude) se distinguent dans ce secteur au profil plus éloigné de celui des communes du plateau au vu des résultats. Il s’agit notamment de St-Pardoux d’Arnet, Pontcharraud, Saint Maurice Prés Crocq, et Saint Avit de Tardes. Ces 4 communes ont manifesté clairement leur souhait d’adhésion au Parc et se situent dans le secteur de Crocq, commune du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin.

Page 32

PNR Millevaches en Limousin du Parc

Analyse des résultats

Très logiquement, les 3 villes, Ussel, Aubusson et Bourganeuf obtiennent de faibles résultats ( caractère rural prioritaire au caractère urbain notamment).

On peut retenir dans cette catégorie, 3 groupes de résultats par secteurs, outre les éléments sus cité : - Dans le secteur du Chavanon, la situation est inversée en regard des résultats de la catégorie 2. Feyt se plaçant très loin derrière Confolent Port Dieu, le résultat confirme le caractère particulier de ce haut secteur de la vallée du Chavanon au sein du Parc Naturel régional, d’une part et d’autre part le lien d’appartenance total de Confolent Port Dieu au Parc, du fait des résultats constants obtenus dans les 3 catégories. - Dans le secteur de Bourganeuf, toutes le communes obtiennent des résultats significatifs, malgré une absence totale de mobilisation pour répondre à la consultation. - Dans le secteur d’Aubusson –Haut Pays Marchois, une situation contrastée et des constantes, se reflète dans les résultats. Parmi les communes les plus éloignées du profil de référence, St Pardoux le neuf, Ste Feyre la Montagne, St Maixant, confirment ainsi de manière constante le résultats des catégories 1 et 2. Les résultats des communes situées de La Villetelle, Moutier Rozeille, La mazière-aux bons-hommes, Alleyrat suivies d’ Ars, La villeneuve , Mérinchal et Saint Alpinien traduisent d’une part l’appartenance à une communauté de profil , (mais à un profil distinct de celui du Parc Naturel Régional de Millevaches en limousin) et d’autre part l’absence de motivation manifestée envers l’extension éventuelle du PNR. Enfin, les communes de Néoux, St Bard, se distinguent dans cette catégorie au regard des résultats obtenus dans les deux premières. Il est à noter pourtant pour ces 2 communes l’absence de réponse au questionnaire. Cette situation contrastée décrit toute la complexité de l’approche de ce secteur dit d’Aubusson–Haut Pays Marchois, situé à l’interface de territoires ruraux au paysage passant d’un bocage haut à un bocage bas, une mosaïque moins dense au sein de ces paysages, et la prégnance d’une activité agricole qui évolue différemment suivant les secteurs, qu’il s’agisse de la Combraille (secteur de Mérinchal notamment) ou de la Marche et des bas plateaux du Limousin ( cf. atlas paysage régional). - Chateauneuf la forêt confirme ses différences en regard des caractéristiques Parc Naturel Régional Millevaches en Limousin. A noter pour autant que cette commune a répondu aux 2 consultations réalisées par le Parc Naturel Régional envers les communes du périmètre d’étude. Ces réponses indiquaient connaître l’écart entre le profil de la commune et celui de communes du Parc, écart trop important pour appartenir au territoire. Mais il est à noter la proposition faite par la commune d’une relation partenariale avec le Parc d’un nouveau type, favorisant les interrelations entre le parc et des territoires distincts mais limitrophes.

Page 33

Analyse des résultats– Volet Questionnaire

Un facteur de motivation nécessaire mais non suffisant

Elément clé de l’analyse et variable comptant dans les résultats de la catégorie 3, la « valeur d’engagement et de solidarité» que revêt l’adhésion à un Parc Naturel Régional se traduisait dans la réponse à la double sollicitation des communes du périmètre d’extension du Parc. Une première au printemps, annonçant le projet d’engager la présente étude et invitant à réagir, la seconde dans le cadre de la présente étude, sur la base d’un questionnaire accompagné d’un courrier du Président du parc.

Rappel du contenu du questionnaire : Une introduction rappelant le niveau d’exigence d’un PNR et présentation des modalités, puis 3 questions avec réponse en texte libre. ( cf. partie présentation méthodologie. . )

èLes communes ayant répondu au questionnaire : Dans le secteur du Chavanon : Confolent Port Dieu Dans le secteur de Bourganeuf : Chavanat + Saint Moreil et Pontarion (Défavorable pour ces 2 dernières). Dans le secteur de Chateauneuf : Chateauneuf la forêt Dans le secteur d’Ussel : aucune Dans le secteur d’Aubusson- haut pays Marchois : Blessac, Pontcharraud, St Oradoux près Crocq, St Maurice Près Crocq, St Pardoux d’Arnet, St Avit de Tardes,

On note tout particulièrement les éléments suivants : ·Aucune ville (type Ussel, Aubusson ..) n’a fait de réponse ·Aucun EPCI n’a fait de réponse ·Aucune des 4 communes du périmètre Nord Est (Mérinchal) d’é- tude n’a répondu ·1 seule commune ayant répondu n’est pas limitrophe du périmè- tre actuel du Parc ( St Avit de Tardes) , mais est limitrophe d’autres communes ayant répondu (St-Oradoux Près Crocq et St Maurice Près Crocq). ·+de 50% des réponses sont issues d’un même sous secteur géo- graphique (CROCQ) où toutes les communes répondantes sont limi- trophes (cf. Dans le secteur d’étude dit d’Aubusson – haut pays Marchois, secteur géographique de Crocq)

Il est à noter que le faible niveau de réponse ( à l’exception de la commune de Chavanat) des communes du Secteur de Bourganeuf pourrait peut être trouver une explication dans le fait de la préexistence d’un périmètre d’extension depuis la création du Parc dans cette zone géographique. Ainsi, ces communes pourraient alors considérer être incluse de fait dans le

Page 34

PNR Millevaches en Limousin du Parc

Analyse des résultats– Volet questionnaire

périmètre de révision. Ce point reste pour autant déterminant pour l’avenir, notamment vis-à- vis du niveau d’animation nécessaire à fournir par l’équipe technique et élue du Parc.

Par ailleurs, dans le secteur d’Aubusson où la commune ( via communauté) semblait avoir joué un rôle déterminant dans la demande d’extension du périmètre de révision du parc, aucune réponse n’est parvenue. Ce point questionne le rôle porteur et stratégique des communauté de communes au sein des PNR, et une coopération réactive nécessaire à terme.

2 points clés déterminants : les communes du secteur de Crocq ont quasiment répondu toutes en même temps et avec le même niveau de détail et d’application, traduisant un effet moteur et concerté dont il s’agira de tenir compte. A noter que la commune de Saint Oradoux près Crocq , a répondu par deux fois, la deuxième réponse complétant la première qui était déjà très détaillée et argumentant de la nécessité d’intégrer non seulement la commune mais également Pontcharraud, St Pardoux d’Arnet, St Maurice près crocq dans un souci de cohérence territoriale.

A ce stade et concernant l’intégralité des réponses, il semble important de souligner qu’à l’exception de la réponse de la commune de Chavanat quelque peu succincte, toutes celles reçues et signées du Maire de la commune, traduisent un véritable travail de recherche et une application certaine témoignant d’un réel souci de légitimité.

Qu’il s’agisse du détail et de l’intérêt porté à l’activité sylvicole, notamment pour la commune de Blessac, des éléments patrimoniaux de la commune, notamment religieux listés dans quasiment toutes les réponses, ou de la véritable profession de foi proposée par Chateauneuf la Forêt en vue de devenir une commune partenaire ou d’accueil, l’élément fédérateur semble le choix d’appartenir à une communauté d’enjeu et de destin. La commune de Pontcharraud utilise à ce titre les termes d’enrichissement commun à construire un avenir de progrès, en s’appuyant sur une approche environnementale et patrimoniale chère aux Parc Naturels Régionaux.

Livrables : Tous les questionnaires font l’objets pièces numériques jointes aux rapports techniques et de restitutions

Page 35

Conclusion : propositions

5. Conclusion : propositions

Dès le début du présent rapport, il était rappelé que dans le cadre de la préparation d’une Révision de charte de Parc Naturel Régional, la définition du périmètre concerné est un point clé. Les communes incluses dans le périmètre d’étude de révision pourront se prononcer sur leur adhésion à la nouvelle charte issue de cette procédure de renouvellement.

A l’issue de cette étude il semble nécessaire de préciser qu’en aucun cas il ne s’est agit de donner une valeur en soi à une commune ou un secteur, mais bien de décrypter ce qui était facteur de lien avec un territoire de projet pré existant dans un cadre d’exigence légal et fonctionnel.

Tel qu’annoncé préalablement, le choix qui sera issu des résultats devra répondre aux 6 éléments clés suivants : le renforcement et la consolidation d’une dynamique existante, le positionnement d’un Parc Naturel Régional, les choix stratégiques à opérer autour d’une démarche qui engage, l’appréhension des risques et opportunités ,le recul nécessaire à la prise de décision finale, et une règle d’or (un niveau d’exigence toujours plus élevé pour les nouvelles adhésions au sein d’un Parc Naturel Régional préexistant).

Si 13 communes ressortent clairement de cette étude, il est proposé : · dans un premier temps d’adopter un positionnement secteurs par secteurs pour garantir notamment l’approche de cohérence territoriale et la consolidation d’une dynamique existante, · dans un second temps il est proposé une synthèse sous forme de 4 scenarii .

Page 36

PNR Millevaches en Limousin du Parc

Approche par secteur

Ainsi, il est proposé une appréhension du secteur dit de Bourganeuf dans son intégralité ( hors ville), mais en identifiant la commune de Pontarion et de Chavanat comme potentiellement problématique à ce stade du fait de leur réponse négative au questionnaire. Les communes visées seraient alors les suivantes :

SAINT-PIERRE-BELLEVUE THAURON SAINT-MARTIN-CHÂTEAU VIDAILLAT SAINT-JUNIEN-LA-BREGERE FAUX-MAZURAS CHAVANAT SAINT-MOREIL BANIZE PONTARION

La vallée du Chavanon est un des éléments emblématiques qui composent actuellement le Parc Naturel Régional du Limousin. Seules 2 communes demeurent actuellement absente du territoire du Parc dans ce secteur Corrézien. Ces 2 communes, Confolent port Dieu et Feyt, à l’issue de l’étude présentent toutes les caractéristiques d’appartenance à ce territoire. Si la première semble épouser le profil exact « PNR Millevaches en Limousin » en s’inscrivant comme une commune repère, les résultats obtenus par la seconde et l’enclave géographique qu’elle constitue dans la vallée plaident pour une proposition d’intégration au sein du périmètre de révision.

CONFOLENT PORT DIEU FEYT

Le secteur d’Aubusson-Haut Pays Marchois s’est avéré particulièrement complexe tout autant dans sa lecture que dans ses composantes. Si clairement seules les 2 communes ci-dessous ressortent est proposé d’appréhender dans ce secteur limitrophe à la commune du parc CROCQ, la question de la cohérence territoriale sous un angle de levier potentiel que pourraient jouer le parc et ces communes dans le secteur.

SAINT ORADOUX PRES CROCQ

SAINT MAURICE PRES CROCQ

Châteauneuf la forêt, secteur à commune unique, ne répond pas aux critères patrimoniaux naturels, géographiques, paysagers et sociologiques du territoire du Parc. La commune partage ce diagnostic. Mais cette commune présente une véritable opportunité de partenariat, et une motivation

Page 37

Conclusion : propositions — Des secteurs aux scénarii

particulièrement rare et argumentée pour constituer une « ville d’accueil », ou une commune vitrine du Parc. Le positionnement géographique (Val de vienne) et le positionnement stratégique (valorisation, partenariat) de la commune plaide en faveur d’une proposition d’identifier dès le périmètre d’étude cette collectivité partenaire à statut particulier encadré par les statuts.

Du secteur d’USSEL au cas des Villes comme AUBUSSON , dans le périmètre d’étude :

le secteur d’Ussel présente toutes les caractéristiques d’un territoire du limousin urbain et périurbain. Directement liée à l’unité urbaine d’Ussel, St Exupéry les Roches se détache pour autant dans les résultats. Aussi, est il proposé, dans un souci de cohérence territoriale dans le secteur, non pas une intégration, mais un partenariat spécifique Parc – Unités urbaines avoisinantes, et de faire de cet exemple une proposition reproductible sur d’autres unités urbaines .

Aubusson : ville patrimoniale mais unité urbaine

Du fait du caractère particulièrement chronophage pour les équipes de Parc de travailler sur des secteurs d’Unité urbaines ( car sollicite plus de conseil et d’ingénierie en urbanisme, en études d’impacts naturalistes, en aménagement du territoire, transports, déchets, développement des zones d’activité …) et du fait d’un apprentissage souvent nécessaire pour les villes, au regard des expériences nationales, il est proposé d’imaginer un partenariat de type « ville associée à la carte ».

Les statuts du Parc à l’issue de la révision de la charte pourraient en préciser les modalités techniques et financières, du fait de la souplesse offerte par le CGCT pour les syndicats mixtes, en considérant comme prestation chiffrée, ciblée et calibrée toute intervention du Parc auprès d’elles, valorisable.

Page 38

PNR Millevaches en Limousin du Parc

Proposition de 4 Scenarii pour une aide à la décision

En réponse à la commande de départ les résultats qui suivent ont pour objectif de constituer un ou- til d’aide à la décision . Ces résultats sont présentés sous la forme des 4 scenarii suivants :

Scénario 1 : quasiment pas d’extension, à l’exception d’une commune. Scénario 2 : extension minime, correspondant à une pertinence et une cohérence élevées. Scénario 3 : extension médiane, correspondant à une pertinence et une cohérence moyenne. Scénario 4 : extension maximale, correspondant à une pertinence minimale.

CONFOLENT-PORT-DIEU SAINT-PIERRE-BELL THAURON SAINT-MARTIN-CHÂTEAU VIDAILLAT SAINT-JUNIEN-LA-BREGERE FAUX-MAZURAS CHAVANAT BANIZE SAINT-ORADOUX-PRES-CROCQ SAINT-MOREIL FEYT SAINT-MAURICE-PRES-CROCQ PONTARION SAINT-EXUPERY-LES-ROCHES BLESSAC VALIERGUES LA VILLETELLE SAINT-PARDOUX-D'ARNET PONTCHARRAUD LA VILLENEUVE SAINT-BARD MERINCHAL MOUTIER-ROZEILLE NEOUX MESTES LA MAZIERE-AUX-BONSHOMMES SAINT-AVIT-DE-TARDES ARS BOURGANEUF ALLEYRAT SAINT-MAIXANT SAINTE-FEYRE-LA-MONTAGNE CHATEAUNEUF-LA-FORET SAINT-ALPINIEN SAINT-AMAND USSEL AUBUSSON SAINT-PARDOUX-LE-NEUF Scénario 1 Scénario 2 Scénario 3 Scénario 4

Gradient de pertinence et cohérence

Page 39

Scénario 1

Scenario 1 : quasiment pas d’extension, à l’exception d’une commune : Confolent-Port-Dieu (19).

Il s’agit en effet d’une commune : · ayant des espaces et espèces patrimo- niaux particulièrement préservés (ou bénéficiant de zonages d’inventaires), · dont les paysages et la structuration de l’espace sont particulièrement liés au Parc et emblématiques de secteurs à forte connectivité existants au sein du PNR (globalité du secteur du Chava- non), · dont les composantes de la société rurale sont représentatives de celles du Parc, · et ayant une réelle volonté de rejoindre le PNR

Page 40

PNR Millevaches en Limousin du Parc

Scenario 2

Scenario 2 : extension mi- nime, correspondant à une pertinence et une co- hérence élevées

Il s’agit de retenir uniquement les communes : correspondant au scénario 1, aux- quelles s’ajoutent celles : •ayant des espaces et espèces patrimo- niaux très préservés (ou bénéficiant de zonages d’inventaires) •dont les paysages et la structuration de l’espace sont particulièrement liés au Parc et emblématiques de secteurs à forte connectivité existants au sein du PNR •dont les composantes de la société rurale sont éminemment proches de celles du Parc

Soit 3 communes au total : Confolent-Port-Dieu, Saint Pierre Bel- levue, et Thauron.

Page 41

Scenario 3

Scenario 3 : extension médiane, correspondant à une pertinence et une cohérence moyenne

Il s’agit de retenir uniquement les communes : correspondant aux scénarios 1 et 2, auxquelles s’ajoutent les communes : •ayant des espaces et espèces patrimoniaux moins préservés (ou bénéficiant de zonages d’inven- taires) que dans les 2 scénarii précédents, mais très riche et caractéristiques •dont les paysages et la structuration de l’espace sont particulièrement liés au Parc et embléma- tiques de secteurs à très forte connectivité exis- tants au sein du PNR •dont les composantes de la société rurale sont émi- nemment proches de celles du Parc.

Soit 9 communes au total : Confolent-Port-Dieu, Saint-Pierre-Bellevue, Thauron, St Martin Château, Vidaillat, St Junien-la-

Brégère, Faux-Mazuras,

Chavanat et Banize (il est conseillé d’appréhender ces 2 dernières communes simultanément du fait de la continuité territoriale et de la zone concer- née).

Page 42

PNR Millevaches en Limousin du Parc

Scenario 4

Scenario 4 : extension maximale, correspondant à une pertinence mini- male

Il s’agit de retenir uniquement les communes : correspondant aux scénarios 1, 2, et 3, auxquelles s’ajoutent les commu- nes : •dont avant tout les paysages et la structu- ration de l’espace sont particulière- ment liés au Parc et emblématiques de secteurs à enjeux de connectivité existants au sein du PNR, •ayant des espaces et espèces patrimo- niaux globalement moins préservés (ou bénéficiant de zonages d’inventai- res) que dans les 2 scénarii précé- dents, mais riche et caractéristiques, •dont les composantes de la société rurale sont éminemment proches de celles du Parc,

Soit 14 communes au total : Confolent-Port-Dieu, Saint-Pierre- Bellevue, Thauron, St Martin Château,

Vidaillat, Saint Junien-la-Brégère,

Faux-Mazuras, Chavanat, Banize, Saint Oradoux-près-Crocq,, Feyt, Saint Maurice Près Crocq, Saint Moreil et Pontarion. Ces 2 dernières communes ont fait part de leur désintérêt d’inté- grer le futur périmètre d’étude du PNRML.

Page 43

Eléments pour choisir un scénario

Commentaires, éléments explicatifs et pistes de propositions ,

relatifs aux scénarii et aux communes non retenues

Scénario 1, 2, 3 et 4 :

Si le scenario 1 a le mérite de proposer une commune « repère » dont les caractéristi- ques sont équivalentes à celles du PNR de Millevaches en Limousin et dont le niveau d’exigence requis en matière de protection des patrimoines est maximal , il se dis- tingue également du scénario 2 notamment par la réponse motivée à la double solli- citation du PNR de la commune de Confolent Port Dieu ( et absence de réponse des 2 autres communes du scénario 2).

Dans le scenario 3 , l’intérêt du volet patrimoine, requis par le CNPN tout autant que l’absence d’enclaves reste prégnant, a fortiori en regard des éléments concernant

les paysages, la faible fragmentation et une ruralité très caractéristique renforçant

le sentiment d’appartenance au PNR. Dans ce scenario on retrouve un secteur (dans

zone Bourganeuf) qui revêt un caractère stratégique pour les choix à venir de prise en compte de la biodiversité dans l’aménagement du territoire : véritable chaînon tourné vers les Monts d’Ambazac, doté de fils conducteurs (trame bleue) que sont le Taurion et la Vienne.

Le scenario 4 pose une double question : - la première est celle de la motivation et de la valeur d’engagement. A la veille de la mise en œuvre de la révision de la Charte, les alliés seront essentiels et les collectivi- tés motivées nécessaires pour atteindre l’objectif de renouvellement du Label déli-

vré par l’Etat. Cette question met en lumière toute la particularité des communes

telles que St Oradoux près Crocq et St Maurice près Crocq , fortement motivées, si- tuées dans un secteur limitrophe du PNR (Crocq) et traduisant une démarche qui peut être pertinente lors de la mise en œuvre de la Charte et pour l’action du Parc. A contrario, le positionnement de Pontarion et St Moreil, peuvent présenter des ris- ques pour la dynamique à insuffler pendant la révision et après. - la seconde est celle des enjeux d’aménagement des territoires en fort développe- ment : directement lié aux éléments présentés en scénario 3 notamment pour les communes du secteur dit de Bourganeuf, Pontarion présente des forces majeures en terme de patrimoines mais également des faiblesses en terme de fragmentation. Inclure la commune dans le périmètre de révision pourrait être l’opportunité d’inté-

grer des continuités écologiques ( rivière notamment) dans une zone où une autre

forme de développement de l’urbanisme resterait à créer… pour autant que le Parc

et la commune travaillent dans le même sens.

Page 44

PNR Millevaches en Limousin du Parc

Les communes non retenues : éléments explicatifs

Eléments explicatifs relatifs aux communes non retenues :

Il est important de noter que ces quatre scenarii n’envisagent pas d’extension sur la to- talité des communes proposées au départ. Celles-ci appartiennent notamment aux secteurs d’Aubusson et du Haut Pays Marchois, d’Ussel.

Par ailleurs, la question des Villes fait l’objet d’une proposition , pour aller plus loin (proposition de statut de ville associée ou ville partenaire).

Secteur d’Aubusson : •L’étude révèle que les communes concernées se caractérisent par un profil différent de celui du PNR de Millevaches. Même si la qualité des patrimoines est intéressante et avec de fortes potentialités, elle n’a cependant pas le caractère spécifique pour en- trer en cohérence avec ce qui caractérise le plateau de Millevaches et ses contre- forts. De même, on y retrouve une structure paysagère différente (bocage des bas plateaux limousins notamment). Enfin, la motivation des communes à rejoindre le PNR n’est pas avérée, car seules 2 communes isolées ont répondu au questionnaire (Blessac, Saint-Avit-de-Tardes).

Secteur du Haut Pays Marchois : •Il en va de même pour ces communes situées au Nord et à l’Est du secteur, avec des profils différents de celui du Parc (paysages, ruralité, structuration du territoire). En outre, de nombreuses communes (dont les 4 ayant fait l’objet de la demande d’intégration après la délibération du Conseil régional) n’ont pas répondu au ques- tionnaire envoyé par le PNR et le cabinet conseil.

Secteur d’Ussel :

•Pour ce secteur, il n’apparaît pas pertinent d’inclure les communes concernées dans le périmètre d’étude du Parc car l’artificialisation de l’espace et le mitage urbain sont plus marqués que dans les autres secteurs du PNR. Pour autant , des communes comme St Exupéry les Roches présentent des potentialités très fortes et également des fragilités qui impliquent à terme de se permettre de proposer des partenariats ( cf. dernière partie « Pour aller plus loin » ).

Page 45

Pour aller plus loin ...

Le cas des villes :

En complément de ces quatre scenarii, l’étude a confirmé la perti- nence d’associer les villes aux actions futures du Parc, sans

pour autant les inclure dans le périmètre de celui-ci. Il serait ainsi proposé un partenariat de type « ville associée ou Ville partenaire », dont les statuts du Parc préciseraient les modali-

tés techniques et financières. Pourraient ainsi être concernées les villes de Bourganeuf,

Châteauneuf -la-Forêt, Ussel et Aubusson.

Page 46

PNR Millevaches en Limousin du Parc

Conclusion

En conclusion ... CHOISIR

EN REPENSANT LE POSITIONNEMENT DU PARC EN REGARD DE SES TERRITOIRES ENVIRONNANTS EN VEILLANT A CONSERVER UN NIVEAU D’EXIGENCE ELEVE POUR MINIMISER LES RISQUES et OPTIMISER LES CHANCES DE REUSSITE POUR LE RENOUVELLEMENT DU LABEL

A l’issue de la présente étude, il est proposé de repen- ser le positionnement du PNR en regard de ses territoi- res environnants.

Cette question relevée au Séminaire National de la Fé- dération des PNR des 7 et 8 Juillet 2011, semble cru- ciale non seulement pour légitimer, au-delà de ses limi- tes, la capacité d’expérimentation dévolue aux PNR, mais également pour permettre aux Régions et institu- tions régionales d’appréhender ces territoires comme véritables « centres de ressources » et partenaires in- contournables des actions de politiques publiques, et ce, au-delà de leurs limites,

Et toujours en visant l’excellence.

Page 47

Page 48

PNR Millevaches en Limousin du Parc

Annexes : graphes

ANNEXES

Page 49

Annexes : graphes radar

1. Références éléments numériques joints : Sur support numériques, sont joints tous les éléments traités, tableaux des résultats ACP, Fiches communales , références inventaires, références aux rapports et tableaux ou données de synthèses utilisées. 2. Graphes Radar des correspondances par catégories

Les résultats obtenus par chacune de communes, en version graphe Radar sont présentés dans les documents annexes. Le résultat optimum : graphe de la commune idéale (au sens caractéristique label PNR et PNR Millevaches en Limousin) théorique , servant de repère.

Commune ideale théorique

1

3 2

1

3 2

CONFOLENT-PORT-DIEU

1

3 2

ST PIERRE BELLEVUE

Page 50

PNR Millevaches en Limousin du Parc

Annexes : graphes radar

1

3 2

THAURON

1

3 2

ST MARTIN CHATEAU

1

3 2

VIDAILLAT

1

3 2

ST JUNIEN LA BREGERE

1

3 2

FAUX MAZURAS

Page 51

1

3 2

CHAVANAT

1

3 2

ST ORADOUX PRES CROCQ

1

3 2

ST MOREIL

1

3 2

BANIZE

1

3 2

FEYT

1

3 2

SAINT MAURICE PRES CROCQ

Page 52

PNR Millevaches en Limousin du Parc

Etude d’opportunité d’extension du périmètre de Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin

A partir des résultats suivants soit le triangle repère n’épouse alternativement qu’une ou 2 catégories, soit la superficie totale du triangle est infé- rieure aux précédents. Ils sont présentés de manière décroissante. Lorsque le cadre est bordé de bleu, il s’agit de communes de type ville.

1

3 2

PONTARION

1 1

3 2 3 2

BLESSAC PONTCHARRAUD

1 1

3 2 3 2

VALIERGUES LA VILLENEUVE

1 1

3 2 3 2

LA VILLETELLE ST BARD

1 1

3 2

3 2

SAINT EXUPERY LES ROCHES ST PARDOUX D'ARNET

Page 53

1

1

3 2

MOUTIER ROZEILLE 3 2

NEOUX

1

1

3 2

3 2 MERINCHAL

ST AVIT DE TARDES

1

1

3 2

3 2 MESTE

ARS

1 1

3 2 3 2 LA MAZIERE AUX BONS HOMMES BOURGANEUF

PNR Millevaches en Limousin du Parc

1

1

3 2

ALLEYRAT 3 2 ST ALPINIEN

1 1

3 2 3 2 SAINT MAIXANT ST AMAND

1

1

3 2 USSEL 3 2 SAINTE FEYRE LA MONTAGNE 1

1

3 2 AUBUSSON

3 2 1 CHATEAUNEUF LA FORÊT

3 2 ST PARDOUX LE NEUF

Remerciements

Pour les besoins de l’étude , la mobilisation et l’implication de nombreuses personnes a été nécessaire .

Qu’elles en soient remerciées

Si toutes ne peuvent être listées, nous tenions à citer tout particulièrement

Christian Audouin , Président du PNR de Millevaches en Limousin Gérard Joberton, Directeur du PNR de Millevaches en Limousin Florence Colette , Olivier Brousseau et Laurianne Laguna

Région Limousin Bruno Lienard, DREAL PACA

Toute l’équipe du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin et notamment

Cathy mignon Linet et son équipe Aurelien Claveuil (SIG)

Ainsi que le pôle administratif.

Et pour leurs contribution décisive :

Thierry Tatoni , Directeur de l’IMBE Docteur es Sciences Expertise Ecologie du Paysage

Et Estelle Dumas, IMBE Chercheur en Ecologie du Paysage Ecologie spatiale et fonctionnelle des interfaces ville /nature

Page 56

PNR Millevaches en Limousin du Parc

Etude d’opportunité d’extension du périmètre de Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin

Appeld’aiR Consultant® Cabinet conseil spécialisé dans les politiques publiques environnementales innovantes et les Parc Naturels Régionaux Dirigé par : Carine RITAN Associé pour cette étude à l’IMEP /IMBE ( CNRS IRD) IMBE Restitution faite en Janvier 2012

[email protected] www.Imbe.fr

Page 57