Compte rendu de la visite patrimoine « Balade géologique et minière » du dimanche 27 septembre 2020

30 personnes ont bravé les intempéries pour assister à cette visite consacrée aux mines de La Goutelle et à la coupe Gordon Bennett programmée le dimanche 27 septembre 2020 par le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement des en parenariat avec la municipalité et accompagnée par Renée Couppat, guide de pays.

Les conditions météorologiques épouvantables ont bouleversé le contenu de la visite qui a débuté par un diaporama à la salle des fêtes de La Goutelle grâce au concours de l’équipe municipale.

Les mines de Villevieille faisaient partie du district minier de . La guide a rappelé les conditions de mise en place des filons de plomb argentifère de ce secteur des Combrailles, puis a présenté l’histoire de la concession de La Goutelle. Photos, cartes postales et documents d’archives ont permis aux participants de découvrir, sans se mouiller, les sites d’exploitation de Villevielle, Le Teyssoux et Les Queyrias, les installations mises en place par les compagnies minières et les vestiges encore existants.

Si les mines de Villevielle ont employé jusqu’à soixante personnes, de nombreux changements de propriétaires, la fermeture des fonderies de Pontgibaud et un gisement peu étendu n’ont pas permis de rentabiliser l’exploitation du plomb argentifère sur la concession de La Goutelle.

En 1905, la coupe Gordon-Bennett, challenge auto international, est passée par les célèbres virages de La Goutelle, une succession d’épingles et de courbes serrées en descente.

Le circuit d’ créé par les frères Michelin, traversait les Combrailles de Bourg-Lastic à Pontgibaud. Ce fut l’occasion de grands travaux sur l’ancienne Nationale 141 et un prétexte pour que Renée Couppat retrace l’histoire de cette route et de son évolution. Depuis l’itinéraire imaginé par Trudaine au 18e siècle, le parcours a bien changé, il s’est adapté à l’évolution des usages et des moyens de locomotions.

En fin d’après-midi, un mini circuit auto a amené le groupe jusqu’au site des Queyrias (avec l’aimable autorisation du propriétaire). Autour du puit de recherches, les logements des ouvriers, du contremaître, la cantine, la laverie sont dans un excellent état de conservation et présentent une belle unité architecturale.

Au retour, le convoi a emprunté un « virage rectifié » ou délaissé pour apprécier l’inclinaison des virages de l’ancien tracé, admirer la qualité des ouvrages d’art conçus par les ingénieurs des Ponts et Chaussées et découvrir un repère de nivellement.

L’après-midi s’est traditionnellement terminée autour d’un pot organisé par la municipalité.

Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement des Combrailles – 6 octobre 2020 Compte rendu, recherches et commentaires de Renée Couppat Photographies : Claude Palluau