Commune de Susville (Isère)

PROJET PHOTOVOLTAÏQUE « SUSVILLE 2 »

DECLARATION DE PROJET VISANT MISE EN COMPATIBILITE DU PLAN LOCAL D ’U RBANISME - BILAN DE LA CONCERTATION PREALABLE 12/11/2018 – 26/11/2018

PROJET DE CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE CO -DEVELOPPE PAR

EN PARTENARIAT AVEC

SUSVILLE 2 – DECLARATION DE PROJET BILAN DE LA CONCERTATION PREALABLE

SOMMAIRE

1. Contexte ...... 3 2. Modalités de la concertation ...... 4 2.1. Réunion d’information publique du 27/09/2018 ...... 4 2.2. Diffusion de l’avis de concertation préalable ...... 4 2.3. Mise à disposition des informations sur le projet SUSVILLE 2...... 5 2.4. Intervention du public ...... 6 3. Contributions ...... 6 3.1. Contributions issues de la concertation préalable et réponses des porteurs du projet ...... 6 3.2. Synthèse des contributions issues de la réunion d’information publique ...... 7 4. Bilan de la Concertation Préalable ...... 10 4.1. Déroulé...... 10 4.2. Prise en compte des contributions dans le projet ...... 10 4.3. Poursuite du processus de développement ...... 10 4.4. Diffusion de l’information du projet ...... 11 5. Annexe 1 : Compte-Rendu de la réunion d’information publique du 27/09/2018 ..... 13 6. Annexe 2 : Document de présentation du projet Susville 2, soumis à la concertation préalable ...... 17

2 SUSVILLE 2 – DECLARATION DE PROJET BILAN DE LA CONCERTATION PREALABLE

1. CONTEXTE

GEG et CNR ont mis en service en janvier 2018 la centrale photovoltaïque de Susville, sur une partie des friches minières de la commune de Susville. D’une puissance de 5 MWc, pour une surface de 8 ha, la centrale a été inaugurée le 1er juin 2018, et a déjà été ouverte à 2 occasions au public (visite le 1er juin 2018 après l’inauguration et participation aux Journées Européennes du Patrimoine le dimanche 17 septembre 2018).

Fort de cette réussite et suite à l’évolution de la disponibilité d’autres parcelles du site (anciens fours sécheurs, activité extractive du terril sud abandonnée), la Commune, GEG et CNR proposent un projet d’extension de la centrale photovoltaïque. La surface d’étude représente 48 ha au global, le projet Susville 2 en lui-même portant sur environ 17 ha pour une puissance de 12 à 14 MWc.

Un tel projet nécessite l’adaptation du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Susville, processus qui passe par la procédure de Déclaration de Projet visant mise en compatibilité du PLU, soumise à évaluation environnementale. L’article L 121-15-1 du Code de l’Environnement prévoit la mise en place d’une Concertation Préalable pour les documents ou projets soumis à évaluation environnementale. La Concertation Préalable est une occasion intéressante pour l’ensemble des parties intéressées de s’exprimer sur le projet, avant tout dépôt de dossier d’autorisation.

Dans cette optique, GEG, CNR et la Commune ont informé le 26 octobre 2018 par voie d’affichage à la Mairie et sur les panneaux municipaux d’information, sur le site de GEG et sur le site d’information de la Commune du lancement d’une Concertation Préalable sur la période du 12 novembre au 26 novembre 2018. Cette démarche s’inscrit en continuité de la réunion d’information publique qui a eu lieu le 27 septembre 2018 en soirée à la Mairie de Susville, et qui a permis de recueillir des retours sur le chantier de Susville 1 et les premières suggestions sur le projet Susville 2.

Les conclusions de cette phase de concertation préalable permettent la mise à jour du projet et la finalisation des dossiers de de Déclaration Préalable et de Permis de Construire.

3 SUSVILLE 2 – DECLARATION DE PROJET BILAN DE LA CONCERTATION PREALABLE

2. MODALITES DE LA CONCERTATION

2.1. REUNION D ’INFORMATION PUBLIQUE DU 27/09/2018 A la demande de la Commune de Susville, une réunion d’information publique a été organisée le 27/09/2018 à la Mairie. GEG et CNR ont présenté à cette occasion : - un bilan de Susville 1 qui a permis d’interroger les personnes présentes sur leur perception du chantier et du rendu final - un projet provisoire pour Susville 2 : emprise de l’aire d’étude, sensibilités et enjeux, … La Mairie a diffusé un compte-rendu officiel de cette réunion qui se trouve en annexe de ce document, et qui était téléchargeable sur la page internet de concertation préalable.

2.2. DIFFUSION DE L ’AVIS DE CONCERTATION PREALABLE Un avis de concertation préalable a été affiché en Mairie et sur l’ensemble des panneaux d’information municipale du territoire de la Commune à partir du vendredi 26 octobre 2018, soit plus de 15 jours avant le démarrage de la concertation préalable, comme défini par l’article R121-199 du Code de l’Environnement.

L’avis indiquait les éléments suivants : V l'objet de la concertation, lancée à l’initiative de la Commune, de GEG et de CNR, sans garant, V la durée et les modalités de la concertation, V l'adresse du site internet sur lequel est publié le dossier soumis à concertation préalable.

L’avis a également été diffusé sur le site d’information de la Mairie de Susville.

4 SUSVILLE 2 – DECLARATION DE PROJET BILAN DE LA CONCERTATION PREALABLE

Avis de concertation préalable affiché le 26/10/2018 en Mairie et sur les panneaux d’affichages municipaux

2.3. MISE A DISPOSITION DES INFORMATIONS SUR LE PROJET SUSVILLE 2 Une page internet a été créée spécialement sur le site du Groupe GEG afin de mettre à disposition : - Un document de présentation du projet SUSVILLE 2 - L’avis de concertation préalable - Le compte-rendu officiel de la Mairie de la réunion publique du 27/09/2018

Le document de présentation du projet SUSVILLE 2 détaillait les aspects suivants : - Le cadre de la concertation préalable et les moyens de transmettre ses contributions - Les grandes étapes du développement d’un projet de centrale photovoltaïque - Un retour d’expérience sur Susville 1 - La présentation du projet Susville 2 et ses origines - Les sensibilités révélées par l’étude d’impact environnemental - Les préconisations provisoires d’insertion du projet - Un calepinage provisoire issu de la démarche

Un formulaire en ligne permettait à chaque visiteur de la page de laisser une contribution adressée directement au chef de projet GEG. Les coordonnées du chef de projet étaient également rappelées pour prise de contact directe en cas d’interrogations.

Adresse : https://groupe.geg.fr/316-projet-photovoltaique-de-susville.htm

5 SUSVILLE 2 – DECLARATION DE PROJET BILAN DE LA CONCERTATION PREALABLE

2.4. INTERVENTION DU PUBLIC Le public pouvait s’exprimer sur la page dédiée du site internet du groupe GEG, et par prise de contact direct avec le chef de projet GEG. Les contributions par le formulaire ont toutefois été réduites en nombre, par rapport aux remarques et propositions faites à l’occasion de la réunion d’information publique.

3. CONTRIBUTIONS

3.1. CONTRIBUTIONS ISSUES DE LA CONCERTATION PREALABLE ET REPONSES DES PORTEURS DU PROJET

Date Contributeur Contribution Réponse des porteurs du projet 19/11/2018 J. Monteiro J'ai eu l'occasion de visiter le site PV de Pas d’observation (, Isère) Susville lors de la journée porte ouverte du particulière en retour. dimanche 16 septembre 2018. Pas d’impact sur le J'ai trouvé que l'intégration dans projet. l'environnement est très réussie à tel point que arrivé sur place on ne trouvait pas le champ photovoltaïque pourtant très grand ! Celui-ci est parfaitement bien caché et quasi invisible depuis la route. Je pense que l'endroit est bien choisi pour la production PV. J'ai pu voir que la nature "appréciait" ce nouvel espace couvert par les panneaux solaires puisque la flore était plus fournie à l'abri des panneaux photovoltaïques, qu'ailleurs. A tel point qu'il me semble que des moutons assurent l'entretien des lieux :). De mon point de vue l'extension du champ PV est un bon usage de ces terrains. 26/11/2018 J. Antonelli C'est une évolution logique : de passer La Mairie de Susville a (, d'une énergie à une autre. Les friches très tôt souhaité cette Isère) industrielles sont de nouveau exploitées. reconversion des C'est un symbole fort d'implanter une friches minières. centrale sur un ancien lieu d'exploitation. Pas d’impact sur le Une bonne démarche envers projet. l'environnement : du noir au vert ! 29/11/2018 L. Moyet J'ai croisé beaucoup de gens sur le Pas d’observation (La Motte territoire avec qui j'ai souvent échangé sur particulière en retour. d’Aveillans, la première tranche de la ferme Pas d’impact sur le Isère) photovoltaïque de Susville. Dans projet. l'ensemble la population est ravie : "Il vaut

6 SUSVILLE 2 – DECLARATION DE PROJET BILAN DE LA CONCERTATION PREALABLE

mieux exploiter ce terrain pour produire une énergie neuve que laisser des hectares de mâchefer inexploitable autrement". Cela fait aussi entrer le territoire dans le 21ème siècle alors que son image est encore un peu noircie par 400 ans d'extraction de l'anthracite.

3.2. SYNTHESE DES CONTRIBUTIONS ISSUES DE LA REUNION D ’INFORMATION PUBLIQUE Le compte-rendu complet est consultable en Annexe 1.

Date Thème Point relevé Réponse des porteurs du projet 27/09/2018 Chantier de Peu de nuisances perçues (rotation La circulation des et construction camions, battage des pieux, …), véhicules sur la piste parallèle Susville 1 chantier plutôt rapide. à la RD529 a en effet généré Eviter par contre les émissions de des poussières. Les mesures poussière dues au passage des engins prises dans le cadre du et véhicules sur la piste le long de la chantier Susville 1 doivent RD529. être renforcées pour Susville 2.

Impact sur le projet : Le cahier des charges de consultation des entreprises de construction intégrera la mise en place d’une solution permettant d’atténuer les émissions de poussière : par exemple arrosage des pistes dès que les conditions le nécessitent, bassins pour les véhicules, … 27/09/2018 Intégration Demande de modifier l’aspect du La clôture actuelle représente visuelle le long long linéaire de la clôture actuelle, en effet un long linéaire de la RD529 qui ferme les terrains de la donnant sur des terrains en Commune. friche. Il n’est pas nécessaire de masquer complètement les tables Impact sur le projet : photovoltaïques, au contraire la L’étude d’impact a intégré le vision des tables est jugée favorable. principe d’une haie arbustive Préférence pour la mise en place de hauteurs et d’essences d’une haie arbustive alternant des variables. espèces variées et de hauteur La haie sera plantée côté intérieur du site, pour éviter

7 SUSVILLE 2 – DECLARATION DE PROJET BILAN DE LA CONCERTATION PREALABLE

variable (basse/moyenne) plutôt que toute interférence avec la traitement par des panneaux fixes. RD529. 27/09/2018 Circulation de Une question est posée sur la Les terrains pris à bail sont la faune circulation de la faune sur les anciens effectivement clôturés fours sécheurs (terrains le long de la (intégrité des ouvrages, RD529). sécurité des personnes, …), comme c’est le cas pour Susville 1. Les clôtures mises en œuvre sont à maille large, et réhaussées (environ 10 cm) pour laisser passer la petite faune. L’axe de la Jonche, les talus, etc… sont laissés intégralement libres pour le passage de la grande faune. A noter : les inventaires réalisés dans le cadre de l’étude d’impact environnemental n’ont pas révélé un grand attrait des fours sécheurs pour la faune.

Impact sur le projet : Pas d’impact, point déjà pris en compte dans sa conception. 27/09/2018 Circulation Demande de maintenir la circulation La circulation actuelle des piétonne piétonne du Sud au Nord, en rive piétons et cycles en rive gauche de la Jonche et en gauche de la Jonche restera contournement de l’îlot central de identique à l’existant : accès Susville 1 depuis le Sud sur la piste parallèle des lignes ENEDIS jusqu’au pont de la Jonche, cheminement sur la piste en contournement de l’îlot central de Susville 1, liaison vers l’étang de la centrale par le chemin piéton obliquant vers le Nord-Ouest. A noter en rive droite de la Jonche : maintien d’un espace libre, en prévision de tout aménagement de circulation douce (projet de liaison entre lacs de et La Mure). Les nouveaux îlots sont

8 SUSVILLE 2 – DECLARATION DE PROJET BILAN DE LA CONCERTATION PREALABLE

clôturés indépendamment, laissant libre les pistes, talus.

Impact sur le projet : Pas d’impact, point déjà pris en compte dans sa conception.

9 SUSVILLE 2 – DECLARATION DE PROJET BILAN DE LA CONCERTATION PREALABLE

4. BILAN DE LA CONCERTATION PREALABLE

4.1. DEROULE La concertation préalable s’est déroulée dans le respect du cadre réglementaire, prévoyant la diffusion de l’avis de concertation au moins 15 jours avant le début de la concertation, et la tenue d’une période de concertation de minimum 15 jours.

Les contributions et échanges ont porté essentiellement sur le projet en lui-même. Aucune interrogation sur le processus de Déclaration de Projet visant mise en compatibilité du PLU

Les retours n’ont pas montré de défaut d’information dans les documents soumis à la concertation, en particulier le document de présentation du projet. Ces documents ont plutôt reçu une appréciation favorable.

4.2. PRISE EN COMPTE DES CONTRIBUTIONS DANS LE PROJET Les contributions issues de la concertation préalable n’ont pas amené de demandes nécessitant une adaptation du projet. Par contre, le projet a intégré les remarques et demandes issues de la réunion d’information publique du 27/09/2018 : - Limitation des émissions des poussières liées aux passages des véhicules en phase chantier, avec mention spécifique dans le cahier des charges de consultation des entreprises de travaux ‰ étape Chantier - Intégration visuelle de la clôture le long de la RD529 avec une haie arbustive ménageant des espaces de visibilité sur les tables photovoltaïques ‰ point intégré au dossier de Permis de Construire pour les anciens fours sécheurs - Maintien des circulations piétonnes sur l’axe Nord-Sud ‰ point intégré dans la Déclaration de Projet et dans les dossiers de Permis de Construire du terril et des anciens fours sécheurs.

4.3. POURSUITE DU PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT

A l’aide de cette étape de concertation préalable, le projet d’implantation du projet Susville 2 sur les anciens fours sécheurs et le terril Sud va être modifié et finalisé.

Le dossier de Déclaration de Projet (DP) visant mise en compatibilité du PLU ainsi que les 2 dossiers de Permis de Construire (PC) (un dossier de PC pour les anciens fours sécheurs, 1 dossier de PC pour le terril Sud) vont pouvoir être finalisés en vue de leur dépôt auprès des services administratifs compétents.

L’instruction de ces différentes demandes fera intervenir plusieurs services de la DDT, de la DREAL. L’instruction des 2 PC se fera de manière conjointe.

10 SUSVILLE 2 – DECLARATION DE PROJET BILAN DE LA CONCERTATION PREALABLE

Après publication de l’Avis de l’Autorité Environnementale, une Enquête Publique conjointe sera organisée, à laquelle le public pourra de nouveau participer. Des avis seront diffusés sur le territoire de la Commune pour informer de la tenue de l’enquête.

4.4. DIFFUSION DE L ’INFORMATION DU PROJET La page d’information mis en place par GEG reste ouverte. Elle accueille les conclusions de la concertation préalable.

La page servira également pour la diffusion des informations liées à l’enquête publique.

11 SUSVILLE 2 – DECLARATION DE PROJET BILAN DE LA CONCERTATION PREALABLE

12 SUSVILLE 2 – DECLARATION DE PROJET BILAN DE LA CONCERTATION PREALABLE

5. ANNEXE 1 : COMPTE -RENDU DE LA REUNION D’INFORMATION PUBLIQUE DU 27/09/2018

13 SUSVILLE 2 – DECLARATION DE PROJET BILAN DE LA CONCERTATION PREALABLE

14

Compte-rendu de la réunion publique

« Présentation du projet photovoltaïque Susville 2 »

Jeudi 27 septembre 2018 à 18h30

Présentation effectuée par : Sébastien Gréhant, GEG ENeR et Jocelyn QUEROL, CN’Air.

Réalisation du compte-rendu de réunion : Perrine MUGNIER, Mairie de Susville.

Une quinzaine de personnes présentes.

 Introduction de la réunion par Emile BUCH, Maire de Susville : Rappel de l’historique du projet « Susville 1 » et de sa réussite - Rappel des changements intervenus depuis ce premier projet qui ont amené au développement du projet « Susville 2 » avec notamment la fin du projet d’exploitation du terril sur sa partie sud et le remblaiement des terrains des fours sécheurs.

 Présentation des sociétés CNR et GEG

 Rappel sur le fonctionnement des centrales photovoltaïques et sur les grandes étapes de développement d’un projet

 Retour d’expériences sur Susville 1 :

- Explications sur les enjeux pris en compte dans l’élaboration du projet (biodiversité, paysage, gestion du risque minier…) et sur l’évolution du projet des premières réflexions engagées en 2008 jusqu’à la mise en production en 2018.

- Retour sur le chantier : peu de nuisances signalées liées à la période de chantier. Les rotations de camions pour la livraison des matériels, le battage des pieux, … n’ont pas été perçus comme une gêne forte. Une habitante de Fontveille souligne la rapidité du chantier. L’émission de poussières par les véhicules est évoquée. L’amélioration de l’arrosage des pistes, voire la mise en place d’un bassin de nettoyage des camions, sont des points à prendre en compte pour le prochain projet.

- Intégration paysagère : Pas de gêne évoquée. Au contraire, les personnes présentes sont ravies de voir que les anciennes friches minières ont une nouvelle destination. Il semblerait également que la présence des panneaux diminue la

1

présence des motos sur ces terrains et donc la gêne occasionnée. Cet aspect positif pour les habitants devrait pouvoir être accentué avec le projet Susville 2.

 Présentation du projet Susville 2 - Description de la réserve foncière de la zone d’étude : zone d’étude de 24 hectares . Présentation de la démarche de l’étude d’impact. - Présentation du calendrier de développement avec annonce de l’objectif de dépôt du projet (avec permis de construire obtenu) pour l’appel d’offres de la CRE du 1er juin 2019. - Présentation de l’emprise retenue du projet , avec une mise en parenthèse temporaire des zones ancienne décharge et ancienne casse, pour se concentrer uniquement sur les zones des anciens fours sécheurs (5,5 ha) et de la partie sud du terril (14,5 ha). Soit une réduction de la zone d’études à 20 hectares. - Présentation de différentes vues du futur projet : Une question est posée sur l’aspect paysager le long de la RD 529. Il ressort des échanges de la réunion qu’une haie arbustive de hauteur variable (alternance hauteur basse/moyenne) d’essences variées est privilégiée à un système de brise-vue composé de panneaux fixes. Cette haie casserait le linéaire des panneaux le long de la route et pourrait profiter également à la petite faune. Il ressort également qu’il n’est pas nécessaire de masquer complètement les panneaux. - Une question est posée sur le passage de la faune : Il ressort de l’étude d’impact peu de présence de faune sur le terrain des anciens fours sécheurs mais la réflexion est à prendre en compte. Sur le terril, il sera peut-être nécessaire de laisser certains passages et de ne pas clôturer uniformément avec l’îlot déjà présent de Susville 1 car le linéaire serait important. A confirmer ou infirmer avec le bureau d’études. - Présentation d’un projet de calepinage : La partie sud du terril pourrait accueillir environ 10 Mwc et les terrains des anciens fours sécheurs environ 5 Mwc. - Présentation des prochains rdv du projet avec des explications sur la procédure à mener en parallèle par la commune avec la déclaration de projet et la mise en comptabilité du PLU. Un objectif ambitieux mais réalisable avec l’appui des services de l’Etat et la volonté commune des sociétés GEG et CNR et de la commune de Susville. - Une question est posée sur le maintien des voies « piétonnes » existantes qui sont un lieu de détente / promenade, et de circulation tranquille pour les cyclistes qui évitent la RD sur une portion. Le passage piéton / vélo entre le Sud du site et le Nord, longeant la Jonche en partie Sud puis le chemin entre le terril et l’îlot central de Susville 1 seront bien conservés.

Fin de la réunion à 20h10.

2

6. ANNEXE 2 : DOCUMENT DE PRESENTATION DU PROJET SUSVILLE 2, SOUMIS A LA CONCERTATION PREALABLE

17 SUSVILLE 2

Projet de centrale photovoltaïque SUSVILLE 2 - Concertation Préalable 12/11/2018 – 26/11/2018

Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 1

Sommaire – La concertation préalable L’énergie photovoltaïque Retour d’expérience SUSVILLE 1 Le projet de développement SUSVILLE 2 - Études - Bilan des préconisations Calepinage envisagé pour SUSVILLE 2 Les prochains rendez-vous Présentation de GEG et CNR

Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 2

1 SUSVILLE 2 Concertation Préalable

GEG et CNR ont mis en service en janvier 2018 la centrale photovoltaïque de Susville, sur une partie des friches minières de la commune de Susville. D’une puissance de 5 MWc, pour une surface de 8 ha, la centrale a été inaugurée le 1er juin 2018, et a déjà été ouverte à 2 occasions au public (visite le 1er juin 2018 après l’inauguration et participation aux Journées Européennes du Patrimoine le dimanche 17 septembre 2018).

Fort de cette réussite et suite à l’évolution de la disponibilité d’autres parcelles du site (anciens fours sécheurs, activité extractive du terril sud abandonnée), la Commune, GEG et CNR proposent un projet d’extension de la centrale photovoltaïque. La surface d’étude représente 48 ha au global, le projet Susville 2 en lui-même portant sur environ 15 ha pour une puissance de 15 MWc.

GEG et CNR lancent une Concertation Préalable sur le projet, qui vise à recueillir les témoignages, avis et idées des citoyens concernés par le projet. La Concertation Préalable est une disposition réglementaire du Code de l’Urbanisme et du Code de l’Environnement, pour tout projet soumis à évaluation environnementale.

Dans le cas du projet Susville 2, la Concertation Préalable est liée à la nécessaire Déclaration de Projet visant mise en compatibilité du PLU, soumise à évaluation environnementale, qui vise à modifier le zonage du PLU sur certaines parcelles concernées par le projet.

Ce temps de concertation est une occasion intéressante pour l’ensemble des parties intéressées de s’exprimer sur le projet, avant tout dépôt de dossier d’autorisation. Il permet notamment de : • Echanger sur la construction de Susville 1 : intégration visuelle, impacts positifs, éventuels désordres rencontrés, … • Présenter le projet Susville 2 et recueillir les suggestions sur sa mise en œuvre. • Faire la synthèse des contributions et de la prise en compte par le projet • Cette démarche s’inscrit en continuité de la réunion d’information publique qui a eu lieu le 27 septembre 2018 en soirée à la Mairie de Susville. Des retours sur le chantier de Susville 1 et les premières suggestions sur Susville 2 ont été consignés dans le compte-rendu établi par la Mairie, et ont d’ores et déjà été pris en compte dans le projet Susville 2.

Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 3

SUSVILLE 2 Concertation Préalable

Comment nous faire part de vos contributions ?

Nous vous invitons à nous transmettre vos contributions argumentées grâce au formulaire mis à disposition sur internet : https://groupe.geg.fr/316-projet-photovoltaique-de-susville.htm

Vous pouvez également prendre contact avec le chef de projet GEG pour tout complément d’information : Sébastien Grehant / 04 76 84 35 98 / 06 99 08 59 51 / [email protected]

Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 4

2 L’énergie photovoltaïque

Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 5

PHOTOVOLTAÏQUE Fonctionnement

Réseau public HTA Absorption des photons par les cellules Poste de conversion du courant Poste de livraison entrainant une excitation des électrons qui continu en courant alternatif et de Limite réseau privé / public par circulation génèrent un courant transformation en haute tension électrique continu

Boite de jonction secondaire

Boites de jonction primaires

/ Parc photovoltaïque de Saulce sur Rhône

Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 6

3 PHOTOVOLTAÏQUE Illustrations

Câbles reliant les modules

Panneaux photovoltaïques

Structure porteuse (fixe) Pieux battus

Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 7

PHOTOVOLTAÏQUE Grandes étapes de développement

Promesse de Permis de Appel Etudes Construction bail Construire d’Offres CRE 6 à 10 mois 8 à 12 mois 6 à 8 mois

La convention de La réalisation d’une centrale L’obtention d’un permis de La valorisation de l’énergie L’ensemble des autorisations développement signée entre photovoltaïque au sol de plus construire pour tout projet produite passe par un contrat obtenues, le contrat de le propriétaire et le de 250 kWc requiert la de centrale photovoltaïque d’obligation d’achat d’une durée valorisation de l’énergie étant développeur du projet réalisation d’une étude au sol est obligatoire au titre de 20 années, obtenu pour tout sécurisé, la construction peut prévoit 2 temps : d’impact environnemental, du Code de L’urbanisme. La projet de plus de 100 kWc dans démarrer. - Un prêt à usage de 3 dont le premier objectif est de demande de permis de le cadre d’une candidature à un La construction s’appuie sur les années reconductible définir les effets probables du construire s’appuie sur appel d’offre national organisé prescriptions issues de l’étude permettant de réaliser projet sur l’environnement l’étude d’impact par la Commission de Régulation d’impact environnemental, des l’ensemble des études et (milieu humain, physique, environnemental. de l’Energie. autorisations obtenues : d’obtenir les autorisations naturel, paysager, …). Le Plusieurs services sont Ces appels d’offres périodiques période autorisée de travaux, requises pour la second objectif est d’appliquer concertés, en particulier (généralement 2 par an pour les mise en défens d’espèces construction d’un parc une démarche Eviter / Réduire l’Autorité Environnementale, centrales au sol) évaluent les protégées, prévention de photovoltaïque / Compenser d’adaptation du les Commissions projets selon un cahier des risques incendie, … - Une promesse de bail projet pour au mieux Départementales de la charges, avec des critères Après délimitation du terrain d’une durée de 30 années supprimer, ou minimiser les nature, des sites et des économiques, techniques, par un géomètre, les travaux généralement, définissant impacts résiduels. Une étude paysages (CDNPS) et de environnementaux. C’est une de terrassement, clôture, les conditions (durée, de risques est intégrée, préservation des espaces étape incontournable du projet, réseaux démarrent. La pose loyer, responsabilités, spécifique au terril. naturels, agricoles et éventuellement bloquante. Plus des structures, des modules, le démantèlement…) forestiers (CDPENAF), le SDIS, d’information: www.cre.fr câblage, la livraison des postes La phase de conception … de conversion s’enchainent. s’appuie sur une concertation D’autres mécanismes de Un suivi environnemental est préalable ouverte au public Le permis de construire est valorisation économique (vente réalisé tout au long du projet, afin d’enrichir la qualité du soumis à enquête publique . directe sur le marché de et après mise en service pour projet. l’énergie) sont imaginables. contrôler l’impact du projet.

Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 8

4 Retour sur l’expérience « SUSVILLE 1 »

Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 9

PARC PV SUSVILLE 1 Implantation

Nord du terril

Bassins de décantation

Ancien étang asséché

Emprise initiale du projet : 23 ha Parcelles prises à bail : 8 ha

Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 10

5 PARC PV SUSVILLE 1 Prise en compte des enjeux

Intégration paysagère - Recul des tables du haut de talus - Maintien des arbustes & végétation périphérique

Zoom haut de talus

Depuis la Route Napoléon (RN 85) Depuis Fontveille

Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 11

PARC PV SUSVILLE 1 Prise en compte des enjeux

Terril : risque minier - Aléa glissement de terrain : maintenir le système de gestion des eaux - Aléa échauffement : suivre l’apparition éventuelle de points chauds

- Conservation du profil sommital du terril avec canal central de collecte des eaux (pas de nivellement) et adaptation des tables - Maintien du couvert végétal - Busage sous la piste

- Réalisation d’un état 0 avant travaux - Mise en place d’un suivi périodique

Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 12

6 PARC PV SUSVILLE 1 Prise en compte des enjeux

- Crapauds calamites: évitement Enjeu biodiversité - Adaptation du planning de travaux - Prévenir le développement des espèces invasives

- Mise en défens de la mare - Entretien de la mare - Suivi de la population par un naturaliste

- Repérage et balisage avant travaux des stations de plantes invasives (Buddleïa / Renouée essentiellement) - Traitement des plants arrachés par enfouissement profond sous géotextile - Enherbement après terrassement

Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 13

PARC PV SUSVILLE 1 Retour sur la construction

Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 14

7 PARC PV SUSVILLE 1 Retour sur la construction

Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 15

PARC PV SUSVILLE 1 Retour sur la construction

Dans cette concertation préalable, vous pouvez en profiter pour exprimer votre ressenti sur la phase construction de Susville 1 : - Avez-vous subies des contraintes ? - Quelles améliorations à prévoir pour un futur chantier ?

Exemple de remarques exprimées lors de la réunion publique du 27/09/2018: - Le trafic de camions n’a pas entraîné une gêne plus forte que le trafic habituel - Poussière dégagée sur la piste intérieure longeant la RD529 ‰ améliorer ce point pour le second chantier - Chantier au final assez rapide, en particulier pour la phase de battage des pieux

Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 16

8 Le projet photovoltaïque « SUSVILLE 2 »

Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 17

SUSVILLE 2 Origine du nouveau projet

La Commune de Susville est propriétaire d’un ensemble de terrains en friche représentant environ 70 ha, héritées de la fermeture en 1997 des mines de Charbonnage de .

En 2012, lors du développement du projet SUSVILLE 1, seule une partie de ces friches est dédiée par la Commune au développement d’un projet photovoltaïque, soit environ 23 ha. En particulier, 2 zones ne sont pas destinées à accueillir un projet photovoltaïque : ‹ Les anciens fours sécheurs, entre RD529 et Jonche ‹ La partie Sud du terril, prise à bail par un exploitant carrier, pour la valorisation des résidus d’extraction minière

Fin 2017, alors que la centrale photovoltaïque SUSVILLE 1 est prête à être mise en service, l’autorisation d’exploiter du carrier est retirée, la convention d’exploitation signée entre le carrier et la Commune devient caduque, privant la Commune des revenus escomptés. A la suite, la Commune décide d’orienter le reste de sa réserve foncière vers le développement d’un nouveau projet photovoltaïque, de plus grande ampleur que le premier. Un tel projet est source de revenus, aussi bien par le loyer prévu dans le bail, que par les retombées fiscales (IFER, taxe foncière).

Le projet d’étude porte alors sur un ensemble d’environ 48 ha : ‹ Terril Sud ‹ Anciens fours sécheurs ‹ Ancienne décharge ‹ Ancienne casse

En août 2018, la commune signe une promesse de bail avec le groupement GEG et CNR.

Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 18

9 SUSVILLE 2 Ancienne décharge : 2.8 ha Nouvelle réserve foncière mobilisable Ancienne casse : 1 ha

Susville 1 Emprise initiale : 23 ha Réalisé : 8.5 ha / 5 MWc

Susville 2 Foncier cadastré : 48 ha Zone d’étude : 24 ha

Terril : 14.5 ha Ancienne zone d’exploitation SCC - Cofinex

Fours sécheurs : 5.5 ha Hors périmètre

Susville 1 Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 19

SUSVILLE 2 Portage des études

Définition du projet / Calepinage :

Portage de l’étude d’impact environnemental :

Equipe de l’étude d’impact environnemental : Inventaires naturalistes Faune sauvage : Gilbert Billard +EXEN

Inventaires Flore : Gilbert Billard + Corieaulys

Caractérisation habitats : SARL PEPIN

Etude de risque terril : MICA Environnement

Etude paysagère : Nathalie Crolet / 3Délices

Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 20

10 SUSVILLE 2 Calendrier de développement

DEVELOPPEMENT INSTRUCTION

Réunion 29/10 : Avis de d’information Concertation Préalable Signature de la publique en promesse de bail 1/12 : Synthèse de la Mairie Concertation Janvier Mars 2018 1/08 27/09 12/11 26/11 15/12 2019

Complétude Inventaires naturalistes 1er projet / Evaluation Concertation Définition du dossier des impacts Préalable projet final En orange : actions portées par la Mairie Etude d’impact environnemental Rédaction En bleu: actions Déclaration Préalable du développeur Dépôt : photovoltaïque - Déclaration de Projet - Permis de Construire La Concertation Préalable est intégrée au processus de développement. Ses conclusions sont prises en compte dans l’élaboration du dossier de Déclaration de Projet et de rédaction du Permis de Construire. L’instruction des 2 demandes (Déclaration Préalable et Permis de Construire) intègre une autre période de concertation du public : l’Enquête Publique unique, qui devrait avoir lieu en avril 2019

Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 21

SUSVILLE 2 PLU / Déclaration de Projet

L’analyse de l’articulation du projet avec le PLU de Susville fait état de zonages distincts, ne permettant pas explicitement la mise en place de centrales photovoltaïques :

Zones urbaines

Zones naturelles

La réalisation d’un projet photovoltaïque sur les terrains de la Commune justifie la modification localisée du PLU. La démarche de modification du PLU s’intitule « Déclaration de Projet (DP) valant mise en compatibilité du PLU ».

Cette démarche est portée par la Mairie, au titre de l’article L.153-54 du code de l’environnement. Elle prévoit la tenue d’une Enquête Publique , qui sera commune avec celle prévue pour l’instruction du Permis de Construire (PC) déposé par le groupement GEG – CNR.Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 22

11 SUSVILLE 2 Paysage et patrimoine

Le site du projet est le résidu d’une friche minière très importante, qui a mitée la territoire de la commune de Susville. La logique de conversion et de valorisation de cet espace inconstructible par ailleurs est toujours la même que celle qui a initié le projet Susville 1.

Le site est peu sensible aux vues potentielles depuis les axes de circulation, même si un traitement le long de la RD529 est à prévoir. Il est plus exposé aux vues depuis les piémonts du Sénépi, et depuis les hameaux de Fontveille et du Villaret. En particulier les talus sont assez visibles.

Le projet est en « continuité » de la zone industrielle des Marais de La Mure. Mais en tant qu’espace naturel, le projet nécessitera un avis de la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers. Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 23

SUSVILLE 2 Milieu physique

Contrainte intégrité couverture ancienne décharge

Contrainte glissement terrain sur les talus du terril

Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 24

12 SUSVILLE 2 Habitats naturels Flore

Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 25

SUSVILLE 2 Habitats naturels Flore

Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 26

13 SUSVILLE 2 Habitats naturels Faune

Carte des habitats identifiés

Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 27

SUSVILLE 2 Synthèse des sensibilités

Protection couverture décharge Protection du captage du puits des lauzes

Talus du terril

Prairie Zones humides thermophile

Berges de la Jonche Retrait RN85

Intégration paysagère Habitat

Ail rocambole

Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 28

14 SUSVILLE 2 Bilan provisoire des études

Préconisations de mise en œuvre retenues à ce stade - Evitement de 100% des zones humides - Maintien de zones ouvertes sur le terril - Pas d’implantation sur les talus - Eloignement des tables de 5 m des crêtes du terril - Retrait vis-à-vis de la Jonche - Pas de fondations superficielles ni pieux sur ancienne décharge - Suivi thermographique du terril - Traitement paysager le long de la RD529 et à proximité de l’habitation et de la chapelle ND des Neiges Confirmé lors de la réunion d’information publique du - Maintien de la possibilité de circuler (piéton / cycliste) sur la piste qui 27/09/2018 traverse le parc, en rive droite de la Jonche

Premier impact sur le développement Les enjeux importants sur les secteurs Ancienne décharge et Ancienne casse ne permettent pas de développer - pour le moment - de projet photovoltaïque sur ces 2 sites. Le projet SUSVILLE 2 se concentre sur le terril et les anciens fours sécheurs.

Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 29

Projet d’implantation envisagé SUSVILLE 2

Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 30

15 SUSVILLE 2 Zone d’implantation retenue

Terril

Ancienne casse

Four sécheur

Ancienne décharge

Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 31

SUSVILLE 2 Projet d’implantation envisagé

Maintien zone ouverte

Cheminement piéton / cycle préservé

Evitement des talus

Retrait RN85 Traitement arbustif le long de la RD529

Evitement espèce Centrale Photovoltaïqueprotégée Susville Ail rocambole 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 32

16 SUSVILLE 2 Vue sur le projet envisagé

Partie sud du terril

Ancien four sécheur

Vue depuis Fontveille

Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 33

SUSVILLE 2 Caractéristiques du projet envisagé

Caractéristiques techniques • Puissance du parc : environ 14 MWc • Production électrique annuelle estimée : 18 000 MWh , soit la consommation équivalente d’environ 3 850 foyers • Surface du site d’étude (cadastre) : 48 ha • Surface occupée par le projet : 17 ha • Structure porteuse : structures fixes, implantation par pieux • Montant de l’investissement : environ 11 M€

A noter Compte-tenu des puissances en jeu, le projet Susville 2 fera probablement l’objet de 2 dépôts de permis de construire distinct, l’un pour le terril, l’autre pour les anciens fours sécheurs. Il y aura donc : - 1 déclaration de projet unique portée par la Mairie pour la mise en compatibilité des différentes parcelles en jeu - 2 permis de construire déposés concomitamment avec la même étude d’impact environnemental - 1 avis unique de l’Autorité Environnementale portant sur la Déclaration de Projet et sur les 2 Permis de Construire - 1 enquête publique unique portant sur la DP et les 2 PC

Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 34

17 SUSVILLE 2 Prochaines étapes

Transmettre vos contributions : du 12/11 au 26/11/2018

Formulaire : https://groupe.geg.fr/316-projet-photovoltaique-de-susville.htm

Pour échanger sur le projet : Sébastien Grehant / 04 76 84 35 98 / 06 99 08 59 51 / [email protected]

A venir : Synthèse de la concertation préalable et publication : 1 /12 /2018 (diffusion : 2 mois) Dépôt de la Déclaration de Projet par la Mairie : 15/12/2018 Dépôt des 2 PC : 15/12/2018 Enquête publique unique : avril 2019

Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 35

CNR et GEG

Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 36

18 CNR, 1er producteur français d’électricité 100 % renouvelable

2ème producteur français d’électricité

Société Anonyme d’Intérêt Général

3 missions historiques et solidaires : Produire de l’électricité

Développer la navigation

Irriguer les terres agricoles.

Diversification du mix ENR :

Eau Vent Soleil

Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 37

CNR, 1er producteur français d’électricité 100 % renouvelable

Entreprise à capital majoritairement public Actionnaire de référence : ENGIE

Usines hydro. et PCH 3 104 MW Parcs éoliens (45) 616 MW Parcs photovoltaïques (22) 79 MWc

3 799 MW Objectif 2020 : 4 000 MW de puissance installée en France

Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 38

19 Groupe GEG Énergéticien territorial

Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 39

Groupe GEG Une production EnR diversifiée

Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 40

20 Merci pour votre attention

Jocelyn QUEROL Sébastien GREHANT Chef de projet PV - CNR Chef de projet PV - GEG 06 73 48 99 50 06 99 08 59 51 [email protected] [email protected]

Centrale Photovoltaïque Susville 2 Concertation préalable 12/11/2018 – 26/11/2018 41

21