129m DÉNIVELÉ 10km 2h30 FACILE

o c S

e L

aïta a L L QUIMPERLÉ CALAN

D2 Vers Quimper / Brest et CLÉGUER Le Blav D16 Caudan PONT-SCORFF INZINZAC- LOCHRIST NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE. VOIE LA SUR JETER PAS NE Tro Glas Kaodan

TGV

o L

c

S

e PLŒMEUR L Le Ter LOCMIQUÉLIC LARMOR PLAGE Vers / Nantes PORT-LOUIS SAINTE-HÉLÈNE GÂVRES PLOUHINEC

Port-Tudy

ILE DE ETEL

Séjour, infos, visites Lorient Bretagne Sud Tourisme

APPLE Tél. 02 97 847 800 ANDROÏD www.lorientbretagnesudtourisme.fr Des remarques sur le circuit Ce circuit est téléchargeable gratuitement sur Lorient Agglomération L’APPLICATION RANDO BRETAGNE SUD Tél. 02 90 74 73 84 / 88 PARTAGEZ, RÉAGISSEZ SUR

réservé. photo (écologique et étanche). Crédit papier de pierre sur Armen Paper, Impression Ruisseau du Plessis À LORIENT BRETAGNE SUD # rando bretagne sud

Réaménagée en 2016-2017. en Réaménagée sportsdenature.fr Randonnée de Randonnée de et

FONTAINE LAVOIR DE KERIO DE LAVOIR FONTAINE

http://sentinelles. Française Fédération Promenade de Itinéraires

F

circuit ? Consultez Consultez circuit ? la par reconnu des Départemental américaines et des F.F.I. des et américaines

Un problème sur le le sur problème Un d’intérêt Circuit Plan au inscrit Circuit aux commandants des armées armées des commandants aux promontoire. le sur disparus

PDIPR de Lorient a rendu ses armes armes ses rendu a Lorient de château et seigneurie Ancienne

dant des troupes allemandes allemandes troupes des dant balade. la pour réaménagées

- comman le 1945, mai 10 le Ici, berges 2018, en asséché Étang

D

- voca à (village Bronze du l’Âge

humaine dès le Néolithique, à à Néolithique, le dès humaine Blavet. du Affluent

Site archéologique : occupation occupation archéologique : Site PLESSIS DU RUISSEAU

C

chapeau… • Je tiens mon chien en laisse. en chien mon tiens Je • À découvrir À

coupe-vent, eau, chaussures,

inutile (cri, musique…). (cri, inutile

je m’équipe du matériel adapté : adapté : matériel du m’équipe je

Je reste discret et j’évite tout bruit bruit tout j’évite et discret reste  Je • sécurité, ma et confort mon  Pour •

dan depuis la guerre 1939-1945. guerre la depuis dan

de la faune sauvage. faune la de

avec embouts en caoutchouc. en embouts avec

- Cau de transformation la et ancienne l’histoire révélant inattendue, et je préfère l’observation à distance distance à l’observation préfère je et des bâtons de marche uniquement uniquement marche de bâtons des

le long du ruisseau du Plessis et à travers bois. Une balade nature nature balade Une bois. travers à et Plessis du ruisseau du long le plantes de pas cueille ne  Je • j’utilise naturels, sites les  Sur •

cheminer sur les sentiers cachés entre les cités et dans les villages, villages, les dans et cités les entre cachés sentiers les sur cheminer

et je respecte les cultures et clôtures. et cultures les respecte je et même les biodégradables. les même

» en breton, vous fera fera vous breton, en » Caudan de vert tour Le « Kaodan, glas Tro

balisés sentiers les sur reste  Je • Je ramène mes déchets avec moi, moi, avec déchets mes ramène  Je •

à adopter à Difficile Kaodan Glas Tro

difficile Moyen

Facile Très Les bonnes pratiques bonnes Les Caudan LÉGENDE CODE DE BALISAGE À découvrir en chemin Départ Pas à pas Point de vue A (détails au recto du dépliant) 1 Sens de la marche Tracé du parcours Variante d’itinéraire Bonne Tourner Tourner Mauvaise direction à gauche à droite direction

G 6 Tro Glas Kaodan 10 km, 129 m de dénivelé H Pas à pas F Départ : Parking Jean Le Goulias derrière l’église I 1 Prenez l’escalier et contournez l’église par la droite. Allez à gauche J rue St-Joseph, puis sur le parking de l’Espace Jeune. Descendez l’escalier et suivez le second chemin à droite. Longez la haie et allez à droite, à gauche, puis tout droit. Virez à gauche après la passerelle, puis che- A 4 minez entre les merlons. Rejoignez 1 la rue à droite, puis le rond-point à 2 gauche. E

2 Poursuivez tout droit rue des Genêts. Au bout, allez à droite, à gauche, puis à droite. Restez sur le B sentier principal (à gauche, à droite, tout droit, à gauche, à droite, tout droit, 2 fois à gauche). Descendez la rue des Ajoncs et allez à droite après le ruisseau. Tournez à droite et tra- versez à gauche après le rond-point.

3 Suivez la voie verte à gauche. À 3 Bis Kerbeban, allez à droite, puis à gauche. Suivez le chemin d’exploita- 3 tion, puis la rue des Grands Chênes. C Tournez à gauche dans le bois au niveau du Centre Aéré. Allez tout droit le long du ruisseau (possibilité de contourner le ruisseau par la droite), D montez dans le bois à gauche et virez à droite. 0 100 m 500 m

3 Bis Par la piscine (8,8 km) : poursui- n°40-20.509 de SCAN 25® / ©IGN - 2020 Autorisation Extrait vez à droite, puis à gauche (3 fois). Continuez tout droit le long du ruis- à gauche, à droite, tout droit, 2 fois à Quartier de Lenn sec’h seau et virez à gauche. Montez dans droite, 2 fois à gauche). Suivez le sen- le bois à droite et virez à droite. tier forestier et tournez à droite. Continuez tout droit en ignorant les 4 Allez tout droit, puis à droite vers bifurcations et descendez jusqu’au la salle des Fêtes. Contournez-la par ruisseau (à droite, à gauche, tout l’arrière, puis tournez à gauche, puis droit, à droite et à gauche). Franchis- à droite. Entrez dans le bois à gauche sez la passerelle et tournez deux fois et continuez tout droit. À la route, al- à gauche. lez à gauche, puis à droite. Suivez le ruisseau à gauche (2 fois). En hiver, 6 Allez en face vers Kerio, traversez préférez le chemin de droite plus sec. le village et tournez à droite. Conti- Poursuivez le long le ruisseau avant nuez tout droit en ignorant les bifur- de le franchir à gauche pour aller tout cations. Virez à gauche, puis tout droit dans le bois de Kerio. droit le long des immeubles. Allez en face, puis deux fois à droite. Rejoi- 5 Allez tout droit (9,2 km) ou prenez gnez votre point de départ (tout droit, à gauche par la colline (à droite, 3 fois à gauche et à droite).