Programme radios été 2010 Contact

Bénédicte Van Moortel Communication DG Radio Tél : 02/737 27 17 E-mail : [email protected] Du lundi 28 juin au dimanche 29 août

Chaque été, La Première déstructure sa grille et propose à ses auditeurs des nombreuses nouveautés et des productions propres. Parmi ces nouveaux rendez-vous, nous avons épinglé :

En semaine :

Mon grand-père, ce héros Par Christine Masuy la pr em ièr e 45 épisodes dans Estivales

Pour nous, ce sont de grands hommes. Pour eux, c’était un austère grand-père ou un tendre tonton. La série Mon grand- père, ce héros, proposée par Christine Masuy, revient pour le cinquième été consécutif sur les ondes de La Première. Cette année, on y redécouvrira Joseph Poelaert, l’architecte du palais de Justice de Bruxelles, Jean-Claude Mennessier, initiateur d’une opération qui s’appelait à l’époque 48.81.00 ou la princesse Stéphanie de Belgique, dont l’époux allait se suicider à Mayerling.

On entendra comment les Grottes de Han sont devenues une attraction touristique, comment la Loterie Nationale a été fondée, comment les Allemands ont fusillé 674 civils dinantais un jour d’août 1914 ou comment le trésor de la Banque de Bruxel- les s’est promené sur les routes de France durant l’exode de mai 40. On évoquera le parcours de l’éditeur Louis Casterman, de la photographe Germaine Van Parys ou de Sadi, artiste de jazz. Mais aussi l’histoire d’un meunier, d’un tanneur ou du fondateur des brasseries du Bocq.

Et comme toujours, ces personnages qui ont marqué notre petite ou notre grande histoire seront racontés par l’un de leurs parents. Les Nothomb, de Launoit, de Meeûs d’Argenteuil replongent dans l’histoire de leurs prestigieux aïeux tandis que l’on découvre Jean-Michel Folon à travers les souvenirs émus de son « petit » frère. Les quelques premières notes du générique s’égrènent… « Mon grand-père, ce héros » est de retour !

Forest National Story 45 épisodes de +/- 5 minutes dans Estivales 3

Forest National a ouvert ses portes en octobre 1970. Depuis 40 ans, la salle bruxelloise a accueilli bien des stars. Chaque jour, une person- nalité évoque un concert « mythique » auquel elle a assisté à Forest National. Marc Ysaye, Rudy Léonet, Thierry Coljon, Paul Ambach, Dominique Ragheb, Marc Danval, Gilles Verlant, Maureen Louys, Philippe Manche, Jérôme Colin, Jean-Luc Fonck, Thierry Luthers et bien d’autres se sont prêtés à l’exercice. Les souvenirs de Jo Dekmine 10 épisodes dans Estivales, du lundi 5 au vendredi 16 juillet

Directeur du Théâtre 140 depuis 46 ans, Jo Dekmine a été de toutes les découvertes culturelles. Ce théâtre, qu’il qualifie parfois de grand cirque, a accueilli depuis les années 60 toute l’avant garde théâtrale et musicale. Certains de ces nouveaux talents sont devenus très célèbres. Nous allons le suivre depuis l’enfance, son univers musical, ses jeux, ses rêves, ses études de graphisme et ses premiers cabarets littéraires. À 17 ans, il rencontre Léo Ferré à Paris et l’invite à Bruxelles pour chanter uniquement face à des étudiants.

Il réussit aussi à présenter Boris Vian en tour de chant devant peu de monde. Durant son service militaire, il entraîne Barbara dans une tournée en Allemagne pour un public de militaires belges.

Et puis commence l’aventure du 140 avec les Pink Floyd, le Living Théâtre, Le Grand Magic Circus de Jérôme Savary ou encore Serge Gainsbourg, considéré à l’époque comme un chanteur mou et désinvolte. Nous suivrons ce passionné de rock, de jazz et de musique classique lors du premier festival d’Amougies.

Il nous parlera de danse, de télévision (Cargo de Nuit), de cuisine, de ses dernières découvertes, mais aussi de ses scrupules à faire déplacer les gens et à leur faire perdre une soirée . Sa philosophie : « J’ai eu un bonheur. je vous le destine. »

Épisode 1 : Une enfance dans l’imaginaire la pr em ièr e Épisode 2 : L’art graphique et le cabaret Épisode 3 : Un service militaire en compagnie de Barbara Épisode 4 : Une salle de fêtes au 140 avenue Plasky Épisode 5 : Propos autour du théâtre Épisode 6 : Propos autour du rock et du jazz Épisode 7 : La danse et « Cargo de nuit » Épisode 8 : Le découvreur et la critique Épisode 9 : La nouvelle variété et … les enfants de … Épisode 10 : Champagne… cuisine… et la vie

André Franquin Par Philippe Gouders et Frédéric Janin 10 épisodes dans Estivales, du lundi 16 au vendredi 27 août

Dans le cadre de l’expo Franquin au Centre Belge la BD, Philippe Gouders et Frédéric Janin vous proposent 10 épisodes de 6’ exclusivement consacrées au créateur de Gaston Lagaffe, des Schtroumpfs, Johan et Pirlouit, sans oublier Spirou et Fantasio. Ce feuilleton qui retrace la vie et l’œuvre d’André Franquin 4 rassemble des invités, des témoignages, des sons et des situations inédites.

Le cinéma des années 80 Par Véronique Thyberghien 15 épisodes dans Estivales, du lundi 19 juillet au vendredi 6 août

Pour les spécialistes, les années 80 ne laissent pas beaucoup de traces dans l’histoire du cinéma. C’est oublier un peu vite que les années 80 nous ont offert les premiers pas de grands réalisateurs, d’acteurs et d’actrices qui aujourd’hui encore font la pluie et le beau temps au box-office. C’est vrai… La Boum, Les Aventuriers de l’Arche Perdue, Top Gun, Rambo, Terminator, Brazil, Garde à Vue, Le Grand Bleu, 37.2 le matin, The Breakfast club, Piège de Cristal, Dark Crystal… n’ont pas révolutionné le genre; mais nous ont tout de même offert de très jolies émotions. Les réalisateurs d’aujourd’hui s’en inspirent encore.

En quinze épisodes, La Première vous offre de revivre quelques grands moments du cinéma des années 80 au travers d’extraits et d’anecdotes.

Femmes de caractères Par Eliane Van Den Ende Dans Estivales la pr em ièr e L’Histoire se conjugue au féminin. Mais pourquoi donc cette discrétion ?

Pourquoi le poète romantique Byron est-il si connu, alors que personne ne connaît sa fi lle unique ? Pourtant Ada fut la première experte en informatique, cent ans avant que le premier ordinateur ne voit le jour ? Pourquoi le nom de Victoria Woodhull n’est-il pas apparu lors des dernières élections présidentielles américaines, alors qu’elle fut la première femme à briguer la Maison blanche ? En 1872 ! Pourquoi les sages-femmes furent-elles traitées de sorcières et persécutées ? Pourquoi nous cache-t-on que Madame de Pompadour, l’icône française de l’amour, n’aimait pas le sexe, mais préférait la culture et la philosophie ? Et est-il possible que Pieter Bruegel l’Ancien ait acquis son expérience picturale auprès de sa belle-mère ?

Les veuves ont joué un rôle primordial dans l’histoire du champagne, tel que nous le buvons aujourd’hui. De frêles dames ont repris les rênes des affaires de leurs maris défunts et ont amélioré la qualité des nectars. Olympe de Gouges a eu le culot d’écrire la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ». Ce qui lui a donné le droit d’être exécutée. Les femmes ont plus souvent été reconnues pour leur pouvoir de séduction que pour leurs talents de compositeur ou de peintre.

Il était donc temps que le génie de plus de 25 femmes soit révélé dans un ouvrage historique et une émission radio destinés à un large public. Cette série raconte comment ces femmes extraordinaires ont assumé leur vie en ces temps jadis, mais les temps ont-ils vraiment changé ?

Les 9 « femmes de caractère » dont Eliane Van Den Ende brosse le portrait dans Estivales :

• Ada Byron, la première informaticienne sans ordinateur. • Victoria Woodhull, la première femme à se présenter aux Présidentielles américaines, une Hillary Clinton avant l’heure. • Mayken Verhulst, belle-mère de Pierre Bruegel le vieux. Elle lui a appris à peindre. 5 • Les veuves champagne : mousse et clarté ! On leur doit le champagne tel qu’on le déguste aujourd’hui. • Gertrude Bell, la vraie « Lawrence d’Arabie ». Elle a dessiné les contours de l’Irak contemporain et prévu les problèmes actuels. • Jeanne Artois & Regina Rodenbach, deux femmes-brasseurs. • Marie Arconati Visconti, la marquise misogyne qui nous a donné le château de Gaasbeek. • Misia, la muse des Ballets russes, de Coco Chanel et de Toulouse Lautrec. • Gutle Rothschild, la banquière de la Belgique ! Cuisinez-moi Dans Estivales

Véronique Thyberghien se rend dans la cuisine d’une personnalité et profite du plat qu’elle prépare pour la «cuisiner » … Cet été nous découvrirons la part gourmande de François De Brigode, Ophélie Fontana, Raoul Reyers, Elodie de Selys, …

Bouche Bée. Tout Ouïe Dans Estivales

Alex Taylor est devenu le « Monsieur Europe » des media français. Journaliste et producteur, il a animé de nombreuses émissions. Sur France 3, avec la célèbre émission Continentales, sur Arte, à France Inter et à la BBC. Il a aussi été le directeur des programmes de RFI. Il partage aujourd’hui son temps entre Paris et Berlin.

Avec Bouche bée, tout ouïe (ed. JC Lattès), son nouvel ouvrage, Alex Taylor re- trouve son terrain d’exploration préféré : les langues et leur richesse. Tout l’été, il nous fait partager son amour des langues et de leurs curiosités.

Vous découvrirez avec lui pourquoi les Japonais n’ont pas de mot pour « eau », la pr em ièr e que les Néerlandais ne se font pas de sourires, mais des « rires luisants » et que l’on ne dit pas « je t’aime » partout dans le monde …

La petite goutte de jazz de Marc Moulin Dans Estivales

Alors qu’il faisait partie de l’équipe du Jeu des Dictionnaires, Marc Moulin propose un jour à Jean-Pierre Hautier une séquence sur le jazz … « D’accord », répond le directeur de LA PREMIÈRE, « mais juste une petite goutte alors ! ». Le titre de l’émission était né !

« Dans La petite goutte de jazz, Marc Moulin dénichait des raretés et pouvait expliquer pourquoi il avait choisi tel enregistrement plutôt qu’un autre. C’était un excellent vulgarisateur. » commente Jean-Pierre Hautier.

6 Les recettes de l’été de Carlo De Pascale Dans Estivales

Vive les produits de l’été, les recettes, les trucs pour recevoir sans se stresser ! Carlo De Pascale nous emmène faire un tour dans ses assiettes estivales, entre Méditerranée et Mer du Nord, du barbecue à la salade en passant par le carpaccio et le tartare. Comment manger bon et bien pendant l’été, parce que manger c’est trois fois par jour, non mais ! Le meilleur de LA PREMIÈRE (11h-12h)

Florilège des meilleurs moments de la saison La Première 2009-2010.

La discothèque de LA PREMIÈRE (13h15-15h00)

Le magazine musical interactif de La Première. En 100 minutes, parcourir tous les genres, tous les styles musicaux en privilégiant les « trésors » de la discothèque de La Première et le choix des auditeurs (SMS, mail…).

Cocktail d’été (15h00-17h00) la pr em ièr e Un cocktail plus « serré » (120 minutes au lieu de 180) mais toujours composé de courtes séquences curieuses de tout (santé, nouvelles technologies, tourisme, manifestations culturelles, conférences, coulisses). Avec la diffusion de la saison 3 inédite des « Femmes battantes ». Quinze portraits de femmes exemplaires (issues de toute la Francophonie), quinze histoires extraordinaires. Une coproduction des Radios Francophones Publiques. Également au programme de Cocktail d’été, la rediffusion du feuilleton consacré à José Van Dam.

Femmes battantes 15 épisodes de 6 minutes

Troisième saison de la série coproduite par les Radios Francophones Publiques et le CIRTEF (Conseil international des radios - télévi- sions d’expression française), diffusée pendant l’été 2010 sur les 4 chaînes partenaires (France Bleu, La Première-RTBF, La 1ère-Radio Télévision Suisse, La Première-Radio-Canada).

Du Nord au Sud, rencontre avec des figures remarquables dans leur pays par leurs actions, leur courage, leur dévouement, leur expérience, leurs initiatives, leur détermination à changer les choses, à se donner aux autres.

• Episode 1 • Episode 2 Québec : Paulette GUINOIS – 6’23 Mali : Sy KADIATOUSOW – 6’06 Reportage : Eugénie Francoeur (Radio-Canada) Reportage : Ténéfing Traoré (O.R.T.M. Mali)

Paulette Guinois, 65 ans, a créé en 1982 la « Maison- Directrice du P.A.D.E.C. (Projet d’Appui au Dévelop- 7 née Paulette Guinois » à Laval, banlieue de Montréal. pement Communautaire), ancien ministre des affai- Au service des alcooliques, toxicomanes et joueurs res étrangères, puis de l’Urbanisme et de l’Habitat, pathologiques, son programme a permis de sauver première femme Gouverneur du district de Bamako, de la dépendance des milliers de personnes et depuis fondatrice du Collectif des Femmes du Mali... Ma- a fait boule de neige. Elle témoigne ici comme une dame Kadiatousow fait partie de ces toutes premières grande spécialiste de ces questions douloureuses, femmes leaders au Mali. Elle a su poser des actes et parle des règles parfois surprenantes qu’elle a concrets partout où elle est passée. Toute sa carrière expérimentées et mises au point pour sauver les a consisté à servir les autres et son pays, dit-elle. victimes de la dépendance. Un exemple : elle af- Elle témoigne, entre autres, de la difficulté de gérer firme que la mixité s’avère néfaste à sa méthode… les hommes et de les assister, en « médecin des Pourquoi ? Ecoutez… âmes »… • Episode 3 • Episode 6 Mayotte : Helen Mc LUCKIE – 6’20 Suisse : Nicole NIQUILLE – 6’13 Reportage : Fatima Abassi (RFO Mayotte) Reportage : Sonia Zoran (Radio Suisse Romande)

Son grand-père, John, natif de Glasgow, était devenu Nicole Niquille a été la première femme guide de planteur d’Ylang-ylang, vétiver, vanille, et implanta montagne brevetée en Suisse. Puis elle a escaladé plusieurs domaines dans l’île d’Anjouan où elle na- le K2, les principaux sommets des Alpes, du Hog- quit, avant d’aller faire ses études à Madagascar. gar, du Népal... Un jour, un petit caillou tombé d’un Après avoir passé tous les concours administratifs, sommet a détruit son centre de la mobilité. Elle tient elle a terminé sa carrière comme responsable de un restaurant au bout d’un lac et, de son fauteuil la préparation du Budget de toute l’Armée de Terre roulant, elle gère aussi son action humanitaire : un française (à Paris). hôpital qu’elle a créé en 2005 au Népal, non loin du Historienne, elle incarne la diversité par ses origi- camp de base de l’Everest. Adorée du public, elle a nes, la persévérance par son incroyable parcours été sacrée sportive du siècle par les téléspectateurs professionnel (elle fut aussi rédactrice en chef de suisses… plusieurs journaux de Mayotte) et l’ardeur au travail dont témoigne sa « vie bien remplie » dit-elle… • Episode 7 Comores – Mkaya MSA – 6’13 • Episode 4 Reportage : Abdallah Saïd Ali (ORTC Comores) France : Jeanine ALASIA – 6’07 Reportage : Pascale Pascariello, France Inter Mkaya Msa a quitté l’école très tôt. Mère de famille la pr em ièr e mariée à peine adolescente, elle s’est battu pour as- Dite Maman Jeanine, elle office en haut de la Cane- surer l’avenir des enfants en créant une association bière, à Marseille. Elle a créé l’association « l’Arche d’aviculture regroupant les femmes de la Région de Noël » en 1994, et passe ses journées à sillonner chaque membre gère sa propre unité d’élevage des la ville à la recherche de vêtements et de nourri- poulets. Défiant les obstacles de l’administration, la ture. Elle assiste ceux qui cherchent un travail. Elle dame de Chalmé a réussi à trouver sa place parmi cuisine pour ses protégés, les laissés pour compte les acteurs dans le secteur privé. À force de courage, qu’elle nourrit gratuitement chaque soir. Elle sert elle dirige aujourd’hui une entreprise d’élevage de en moyenne 80 repas aux SDF (qu’elle traduit par poulets aux Comores. Elle a formé une association les « Sans Douceur d’un Foyer »). Elle se bat pour pour obtenir des pouvoirs publics l’autorisation de la dignité des démunis. Un témoignage particuliè- fonder des entreprises. Il faut déployer une énergie rement émouvant… considérable pour surmonter les problèmes : retard des avions qui livrent les poussins, maintien de la • Episode 5 qualité, vente, transport… Elle se bat pour encoura- Togo – Madame Irène, dite ADJOUA - 5’52 ger l’esprit d’entreprise et le travail aux Comores. Responsable : John abalo Takou – Radio Lomé (TOGO) • Episode 8 Maroc – Leila Chrif BENHIMA – 6’03 8 Elle a appris très jeune, avec sa mère, à fabriquer « Reportage : Fatima Az-Zahra El Boukhari la boisson », pour payer ses cahiers d’école. (S.N.R.T.) Revendeuse de la bière locale d’une ethnie du Nord Togo, cette femme battante a réussi à créer à partir Aujourd’hui présidente et animatrice de l’association de cette vente du ‘’Tchoukoutou’’, la bière locale, une « L’Heure Joyeuse » à Rabat, elle prend soin des ONG qui permet aux femmes démunies de s’exercer enfants et des mamans. Créée en 1954, cette asso- dans ce commerce. L’ONG regroupe actuellement ciation s’est donné pour règles : tolérance, solidarité, une cinquantaine de femmes disposant d’une acti- éthique, efficacité. Après des études de pharmacie en vité génératrice des revenus. Parallèlement à cette France, Madame Benhima s’est investie totalement à activité, ces femmes assurent la garde des enfants « l’Heure Joyeuse » au service des enfants défavori- que leur confient certaines salariées ne disposant sés, de la qualification professionnelle des orphelins, pas de domestiques à la maison. de la lutte contre la mortalité infantile, etc… • Episode 9 Rwandais de Belgique, pour porter plainte contre Québec : Kim PICARD – 6’12 les génocidaires, pour qu’existe un procès. Reportage : Eugénie Francoeur (Radio Canada) Elle qui a écouté au téléphone, pendant des semaines l’appel au secours resté vain de toute sa famille africaine, Kim Picard, 33 ans, est une jeune autochtone d’ori- elle a voulu que soit officialisés les faits, et réhabilitée gine amérindienne. Elle donne des conférences, elle la mémoire de toutes les victimes ; pour qu’ait lieu ce chante pour redonner confiance et estime de soi « procès de l’humanité », pour que soit affirmé que aux amérindiens. Son rêve ultime est de changer le « un Tutsi ce n’est pas un insecte, pas un cafard… » regard que la société porte sur sa communauté, de que l’on peut tuer impunément. lutter contre la précarité, et de rendre hommage à sa culture et à ses ancêtres. Elle témoigne du taux • Episode 12 de suicide, huit fois plus élevé chez ces « autoch- Bénin : Amina BIO NIGAN – 6’19 tones » qui souffrent cruellement du manque de Reportage : Rachidatou BIO MAMAN (O.R.T.B. Pa- la pr em ièr e reconnaissance. Elle raconte l’idée extraordinaire rakou) dont elle a fait le symbole et le moyen de sa lutte : fabriquer une robe de 500 plumes, dont chacune Mme Amina BIO NIGAN, 52 ans, est la présidente serait offerte – via internet et les media – par autant du groupement « sourou badou », traduisez : « la de canadiens touchés par sa cause… patience est un chemin d’or ». C’est au lendemain de la dévaluation du Franc CFA en janvier 1994 qu’elle • Episode 10 décide de se prendre en charge. Si le contexte était Sénégal : Marie Angélique SAVANE– 6’00 favorable à l’initiative privée, la dévaluation devrait Reportage : Khady Fall COULIBALY (R.T.S.) permettre de rendre compétitifs les produits du ter- roir, Mme Amina Bio Nigan a du se serrer la ceinture Née à Dakar, elle effectue ses études primaires à et croire que par ses mains elle pouvait participer au l’école Notre Dame avant d’intégrer les grandes développement du Bénin. Elle a risqué ses maigres écoles préparatoires françaises après l’obtention ressources pour mettre sur pied son entreprise de de son Baccalauréat. Sociologue, Marie Angélique transformation de divers fruits en jus, sirop et confi- SAVANE a été rédactrice en chef du Journal « Famille ture. Depuis, l’aventure continue, et Mme Amina Bio et Développement », une Revue d’Education pour le Nigan a mis sur pied un groupement. Son entreprise Développement pour l’Afrique Francophone. est devenue un label de qualité ; elle a participé à Durant toute sa carrière, elle s’est engagé, en tant que diverses foires d’où elle est revenue avec des tro- féministe pour la cause des femmes, surtout dans phées. C’est son goût du risque, sa combativité et le cadre du mouvement “Yewu Yewi” (littéralement son courage qui sont à saluer. s’éveiller se libérer). Elle a été membre fondateur et première présidente de l’Association des Femmes • Episode 13 Africaines pour la Recherche et le Développement Guyane – Sœur JEANNE – 6’01 (AFARD). Elle a servi dans plusieurs commissions Reportage : Marie-Claude THEBIA (R.F.O. Guyane) indépendantes internationales. Madame SAVANE a publié plusieurs articles et édité Cécile-Marie Catherine est née en Martinique en des livres. Elle a été la 1ère Présidente du Panel du juillet 1923… Devenue Sœur Jeanne de la Miséri- 9 Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP corde en 1948, elle arrive en Guyane en 1976, sans du NEPAD) qui fait l’audit sur la gouvernance des trop savoir où elle allait. Sa mission d’origine était pays africains. d’enseigner le catéchisme, mais Dieu avait d’autres desseins pour elle… • Episode 11 En 1980, elle crée l’AMAPO et se consacre à l’alpha- Belgique – Bernadette TRACHTE-MUKAGASANA bétisation des enfants venus du Brésil, de Chine, – 6’14 d’Haïti etc. Implantée au cœur du village chinois, le Reportage : Alfonza Salamone (R.T.B.F.) quartier chaud de Cayenne. Avec une vingtaine de bénévoles, elle sillonne tou- Bernadette Trachte-Mukagasana est arrivée en Bel- jours, à 86 ans, les quartiers défavorisés pour porter gique dans les années 70. Elle est cofondatrice du secours aux familles en grande détresse… Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda. Elle raconte comment elle s’est battue, avec d’autres • Episode 14 • Episode 15 Burkina-Fasso – Lucie KABORE – 6’16 Suisse : Rita MORAS – 6’19 Reportage : Wendata Nathalie Kaoré (R.T.B.) Reportage : Sonia Zoran (Radio Suisse Romande)

Lucie Kaboré est l’emblème du courage : lorsque son Rita Moras est une Italo-Suissesse de 74 ans. Elle mari est mort, elle a accepté de se raser la tête… raconte l’effort et le courage qu’il lui a fallu pour mais refusé, contre des traditions très anciennes et décider de réapprendre à lire et écrire à l’âge de difficiles à combattre, de choisir l’autre mari qu’on la retraite. lui imposait. A travers le témoignage émouvant de son enfance C’est alors qu’elle a décidé de s’intéresser au pro- italienne et des petits bonheurs simples de son pai- blème particulièrement douloureux des veuves de sible quotidien (lire une carte postale, parcourir le son pays, dont le sort après la mort d’un époux est journal, écrire un mot à une amie…), elle nous donne souvent dramatique. à comprendre le prix de ce savoir fondamental qui Elle a passé son permis de conduire – privilège de devrait être offert à tout enfant, et prouve avec le peu de femmes – et utilise sa voiture pour porter sourire qu’il n’est jamais trop tard et qu’il faut passer secours aux femmes et enfants en détresse au long outre le jugement des autres. des routes. Elle plaide pour la solidarité entre fem- mes et le dialogue entre les hommes.

Le samedi : la pr em ièr e Vous m’en direz tant Par Laurent Dehossay Le samedi de 10h00 à 11h00

Une heure pour se mettre au diapason d’une personnalité avec qui l’on revisite la bande originale de nos vies. Parce que ces femmes et ces hommes publics nous accompagnent depuis plus ou moins longtemps, au cinéma, au théâtre, en littérature… Des individus qui sont faits d’histoires que nous avons partagées, de livres que nous avons lus, de films que nous avons aimés … Vous m’en direz tant, cinquante minutes de rencontre, sans nostalgie, avec légèreté et sensibilité.

Laurent Dehossay reçoit en studio : • Jorge Semprun, le scénariste de « Z » ou de « L’aveu », écrivain, homme de combats, résistant et déporté pendant la deuxième guerre mondiale, ministre de la culture dans le gouvernement espagnol de Felipe Gonzales.

• Fabrizio Rongione, acteur belge découvert par les frères Dardenne (Rosetta, L’enfant , Le silence de Lorna). Il a triomphé, cette saison, avec son seul en scène On vit peu mais on meurt longtemps. 10 • Axel Kahn, généticien, vedette des medias dont il se sert avec beaucoup de panache pour faire entendre ses points de vue sur tout ce qui touche à une éthique de la vie : clonage, euthanasie, avortement…

• Pierre Magnan, écrivain français, auteur de La maison assassinée. Il a traversé le siècle, indéfectiblement attaché à sa Provence natale, et rencontré les plus grands comme Jean Giono. la première 11

divorce avec divorce Boris Bergman.

ème divorce Bashung/Bergman. La rencontre er Josephine » et les collages de Bashung : « Chatterton » Blessure avec Serge Gainsbourg Blessure avec Serge La découverte de l’Amérique, Nashville, les studios studios les Nashville, l’Amérique, de découverte La Fauque/Bashung. La seconde Ardent. L’alchimie ICP. publique. Les studios reconnaissance (Universal), Nègre Pascal Fauque, Jean : Intervenants Olivier Caillard (Barclay), Phil Delire (ingénieur du Fiszman Nicolas Arno, Monterastelli, Chantal son), Mikaïloff Pierre Besse, (musicien), Marc tariste tariste du KGDD), Mitch Olivier (ingénieur du son), Chantal Monterastelli, Jean Fauque, Gilles Verlant Mikaïloff, Pierre Besse, Marc (écrivain), 05 Le labo du Dr Bashung ». Novice « », Grande Rio le Passé « », imposée Figure « Le côté sombre de Bashung, les dérives (alcool…). Les mots pour cacher les maux. La relation avec les auteurs et le 2 de Jean Fauque pour L’arrivée quelques premiers textes. Intervenants : Boris Bergman, Olivier Guindon, Pascal Jaquemin (parolier), Jean Fauque, Chantal Mikaïloff. Pierre Besse, Marc Monterastelli, e retour aux sources « Osez 06 L Dominique Blanc-Franquard Dominique (ingénieur Blanc-Franquard du son), Jean-Bernard Gaby), sur (musicien Bréant François (Barclay), Baquet, Gérard radio), (animateur Hebey Mikaïloff Pierre Besse, Marc Monterastelli, Chantal (biographe) Play es vertiges de Gaby, 04 L Le 1 du KGDD du (groupe de film Bashung). L’aventure « Le cimetière des voitures de Fernando Arrabal. de Gainsbourg « et l’ Play l’enregistrement ». Blessure (gui- Guindon Olivier Bergman, Boris : Intervenants

ers album de Bashung er épouse de Bashung), ème usse, le phénomène ’enfance blessée Gaby et Pizza Baschung à la recherche Baschung à la recherche de Bashung Intervenants Intervenants : Boris Bergman, Daniel Tardieu, Bergman. L’échec commercial des commercial deux premiers Bergman. L’échec et la dernière chance avec « Gaby ». Les succès Le ». Gaby « de création la de circonstances ». de l’amour de « Gaby » et « Vertige destructeur - L’écri ». Russe Roulette « sur dévoile se Bashung ture des textes avec le et duo Boris Daniel Tardieu oulette R 03 R Schmitt (Barclay – EGG), (parolier), Daniel Tardieu Jean-Claude Vannier (chanteur), Boris Bergman, Besse Marc Jean Fauque, Gilbert Montagné, Dick Rivers, Jacqueline Herrendt– Jacqueline Rivers, Dick Montagné, Gilbert avec Daniel Tardieu et Boris Bergman. Daniel Tardieu avec Intervenants : André Georget, Michel Bernard (parolier et directeur artistique), Christophe, - ren La propre identité d’une recherche la Bernard, Dick avec artistique production de travail le et contre Rivers, « Roman Photo » le 1 Les premiers 45t, l’écurie Francis Dreyfuss, les 1 les Dreyfuss, Francis l’écurie 45t, premiers Les Michel avec complicité La musique. en compagnons 02  Marie Redon (musicien du 1er groupe de Bashung : Bashung de groupe 1er du (musicien Redon Marie Les Dunces) Boris Bergman (Parolier), Jean Fauque (Parolier), Chantal Monterastelli (2 Jean- Bashung), de ami et (musicien Georget André Intervenants Intervenants : Bashung) famille (4 cousins et amis (biographe), Besse Marc Bashung, d’Alain d’enfance qui est son vrai père, l’impardonnable mensonge de mensonge l’impardonnable père, vrai son est qui Geneviève, mère de Bashung. Le à retour Paris, la de Geneviève. la mort la famille, avec rupture L’enfance, le déracinement, la découverte de la musi- la de découverte la déracinement, le L’enfance, Roger que découverte La Alsace. en l’ambiance que, Bashung n’est pas son père. Impossible de savoir 01 L Radios Francophones Radios Publiques Francophones (diffusé simultanément sur les antennes de Inter). de France Romande, de Radio Canada et , de la Radio Suisse La Première Un feuilleton Un inédit feuilleton de 10 x 50’ à consacré , par coproduit les Bashung : de l’aube à l’aube : de l’aube Bashung 10 épisodes à 12h00 28 août, de 11h00 26 juin au samedi Du samedi 12 la première Tout essayer, tout découvrir, le studio se transforme 08 L Pierre Mikaïloff geur), Jean-Marc Lederman (musicien), Marc Besse, Richard Mortier (musicien), Joseph Racaille (arran- Pierrot (Les Valentins), Rodolphe Burger (chanteur), ducteur/réalisateur), Edith Fambuena & Jean-Louis (pro Lamoot Jean (Barclay), Lamy Anne Caillard, Olivier Nègre,PascalFauque, Jean : Intervenants publique etprofessionnelle. reconnaissanceLa textes. lestravaille on comme musicalematière la travailler numériques, niques méthodes et recettes de Bashung. L’arrivée des tech- L’épanouissement destextes etdesmusiques.Les 07 Burger, Marc Besse, Pierre Mikaïloff, Marc Ribot Pascal Nègre, Olivier Caillard, Anne Lamy, Rodolphe Motion), in (Mobile FredHachadourian & Calpini et chanteuse, 3 Intervenants : Jean Fauque, Chloé Mons (Comédienne mity Jane,le mystère delasuite del’imprudence. Mons, le , la ballade de Cala- rencontreChloé avecconcession,la aucune sans en instrument. Bashung à nouveau à contre courant, Monsieur Bashung… ’ultime imprudencede ème épouse de Bashung), Christophe -

Intervenants : Arthur Bashung (fils d’Alain Bashung un lego. Comme témoignages. Derniers ». musique la de La tournée « Bleu Pétrole ». Les dernières « victoires 10 La dernièreaube,leschants Mikaïloff Pierre Besse, Marc (producteur/réalisateur), Plati, Mark Clavaizolles(musicien), Denis Fauque, Jean Mons, Chloé Guilcher, le Arnaud Caillard, Olivier Nègre,Pascal (chanteur), Mélies Armand d’Anvers(chanteur), Joseph (chanteur), Manset Gérard(chanteur), Roussel Gaétan : Intervenants la tête dechouxspectacle posthume. tre avec les mystères de Gérard Manset. L’homme à avec la jeune garde de la chanson française. Rencon Bleu Pétrole sans Jean Fauque. Les collaborations 09  Besse, Pierre Mikaïloff. Marc(chanteuse), Ruiz Olivia (musicien), Péchin Arnaud le Guilcher, Chloé Mons, Jean Fauque, Yann Caillard, Olivier Nègre,d’Anvers, Pascal Joseph et Chantal Monterastelli), Gérard Manset (chanteur), du cygne de choux Bleu Pétrole,L ’homme àlatête -

La première 13

renoue avec l’ambiance polar en rediffusant les meilleures réalisations de réalisations meilleures les rediffusant en polar l’ambiance avec renoue Première La • Le 4 juillet : On the rock, le rock à la française de 1956 à 1956. de 1956 à 1956. à la française rock le rock, : On the • Le 4 juillet argot. un spécial : Rififi, • Le 11 juillet mélo. le A River, : Crying • Le 18 : juillet Les polars de l’été De 23h10 à 24h soir, dimanche Le ! du polar américain incontournables année : les Le thème de cette Dominique Vasteels. Le Bar de sera quant l’Estacade à long lui le ouvert cet perdu été, Rialto, le dimanche ciné de au 14h face à situé 15h. bar Depuis 1993, ce Stéphane de habitués des mésaventures les et rêves les raconte Dupont dans un quartier oublié de la ville. du canal, La Quatrième Dimension, à consommer par les oreilles sans modération ! sans modération oreilles par les consommer Dimension, à La Quatrième mé- radiophonique : un cocktail 13h15 et 14h, Psychélic-Boum-Tchac Entre styles. les tous de et époques les toutes de musiques sons, archives, langeant et en stéréo. en couleurs De la radio : du programme un aperçu Voici Vivez l’été dans la Quatrième Dimension ! Quatrième Dimension dans la l’été Vivez e dimanche : Le dimanche 14 la première 06.30 06.15 06.00 05.30 10.00 09.00 08.30 08.15 08.00 07.30 07.00 06.45 05.00 04.00 13.00 12.30 12.00 11.00 16.00 15.00 14.00 17.00 18.00 19.00 21.00 20.00 22.00 23.00 03.00 02.00 01.00 24.00 * Sauf24/7 : Spéciale Francos JP 5’ Flash JP 12’ JP 20’ JP 15’ Flash Flash JP 5’ JP 12’ JP 5’ JP 5’ Revue presse JP 12’+météo Flash JP 5’ JP 12’ JP 20’ Matin JP 5’+Eco JP 12’ régions Journal des JP 5’ JP 5’ JP 15’ Titres JP 6’ Flash Flash GRILLE D’ÉTÉ (du21/06au 29/08/2010) Lundi COCKT LE JEUDESDIC JP etEco Nuit(dulundiauvendredi) LA DISCO CUL BONJOUR T COCKT COCKT LE JOURNALDELAMI-JOURNEE LE MEILLEURDELAPREMIERE ** Sauf25/7 : Spéciale Francos AIL D’ETELuauje/COCK Mardi LE MONDEESTUNVILLAGE BONJOUR T TURE CLUB (nouvelle diffusion) Rediffusions choisies AIL.COM (suite) le vendredi AIL D’ETE(suite) Luauje/ Rediffusion choisie MA ESTIVALES (suite) THEQUE DELAPREMIERE LE GRANDJAZZ CUL Le 75MINUTES PAR OUï-DIRE TIN PREMIERE Mercredi ESTIVALES OUT LEMONDE(suite) vendredi TURE CLUB TIONNAIRES (Best of) OUT LEMONDE

Jeudi AIL.COM le Vendredi JP 5’ JP 15’ JP 12’ JP 12’ Titres JP 12’ JP 5’ JP 5’ JP 15’ Flash Flash Flash Flash Flash JP 8’ JP 12’ JP 15’ Flash Flash JP 5’ JP 12’ JP 5’ BASHUNG (inédit) INFERNALE (Best TRANSVERSALES D’AMOUR* (suite) BON WEEK-END BON WEEK-ENDQUANDMEME(suite) LA TROISIEME QUAND MEME AFRIK’HEBDO JEUNES S’EN DIREZ T (rediffusions) PARLEZ-MOI PARLEZ-MOI francophone QUAND LES VOUS M’EN Samedi CROONER* MEMO ET des Sports D’AMOUR* SEMAINE Actualité BON WEEK-ENDQUANDMEME OREILLE MELENT Journal (suite) Rediffusions choisies(suite) Of) Emissions concédées Rediffusions choisies Rediffusions choisies ANT ! Journal desSports INDEPENDANCES L’AIR NEFAIT PAS BOUT DUMONDE BOULEVARD DES BON WEEK-END LES BELGES DU LES POLARSde LA QUA ET DIEUDANS QUAND MEME CURIEUX ET INFERNALE** Dimanche SEMENCE DE LA CHANSON (rediffusions) (rediffusions) DIMENSION Semaine de PREMIERE PREMIERE SEANCE** T l’Europe - SEMAINE SPORTS OUT CA ? MESSE (redif.) (suite) L’ETE TRIEME Du lundi 21 juin au dimanche 29 août 2010

Comme chaque été, VivaCité adapte ses programmes dès la fin du mois de juin et propose de nouveaux rendez- vous, tout en maintenant ses axes fondamentaux :

• la proximité, à travers ses émissions et journaux en décrochage le matin (tranche 6h-8h40 prolongée en été jusqu’à 9h), des séquences autour de la gastronomie de nos régions dans l’émission «En cuisine» (11h30-13h), l’émission «Vive les vacances» (15h30-18h) à la rencontre de nos auditeurs, en déplacement

chaque semaine dans une ville ou un parc d’attractions… Sans oublier la grande opération estivale de

i v proximité de VivaCité : le Beau Vélo de RAVeL ou encore les émissions spéciales en direct des Francofo- v

lies de Spa. a

• le sport, avec cette année la Coupe du Monde de football jusqu’au 11 juillet (émission spéciale d’analyse et c i té d’interactivité chaque jour entre 18 et 20 heures)… et comme toujours le suivi en direct du Tour de France entre 15h30 et 18h, avec les 4 et 5 juillet une couverture spéciale des arrivées d’étapes en Belgique, à Bruxelles et Spa.

• l’information, à travers les grands rendez-vous de la journée (journaux complets à 7h, 8h, 9h, 13h, 17h, 18h et 22h30) ainsi que les flashes info diffusés toutes les heures. Et cette année un accent particulier mis sur l’info-trafic à la veille des week-ends en collaboration avec RTBF Mobilinfo (plus d’infos à ce sujet lors du point presse du 23 juin 2010 à Perex).

Parmi les principaux rendez-vous de cette grille d’été, des émissions déjà testées les années précédentes, mais aussi de nouvelles émissions :

En semaine…

Le mix de l’été (9h-11h30) Cette émission-jeu est basée sur les connaissances musicales des auditeurs qui s’af- frontent en vue de gagner un cadeau chaque jour. Le principe de l’émission, sorte de «blind-test» géant, a déjà été testé avec succès l’été dernier et décliné ensuite le week- end durant la saison écoulée. Ce rendez-vous musical subira de légères adaptations en cette période estivale afin de le rendre plus attractif encore.

15 En cuisine (11h30-13h) Avec les conseils toujours éclairants de Candice Kother, ce rendez-vous de la gastro- nomie est une émission forte du samedi matin dans la grille habituelle de VivaCité. Dans sa déclinaison estivale quotidienne, «En cuisine» fera la part belle aux trucs et astuces de la cuisine ensoleillée. L’émission sera particulièrement interactive et de multiples séquences en feront un rendez-vous incontournable des cuistots de tous niveaux : du plus élémentaire au plus élaboré. Que du bonheur (13h-15h30) NOUVEAU Sur des thématiques ayant un lien avec les vacances et la famille, les auditeurs font part de leur vécu, livrent leurs bons plans et conseils. Entouré d’une équipe pour préparer les sujets et sélectionner les meilleurs experts du propos, l’animateur mène le débat dans une ambiance décontractée, où la musique garde une place importante. Les sujets seront tantôt très pratiques, tantôt plutôt psy.

Vive les vacances (15h30-18h) NOUVEAU Chaque semaine, le studio de VivaCité s’implante au cœur d’un parc d’attractions (Walibi, Pari Daiza, les Grottes de Han, le Monde Sauvage d’Aywaille, Bellewaerde… ) : « Vive les vacances » part ainsi à la rencontre de ses auditeurs lors de leurs vacances d’un jour. Ambiance décontractée et bon enfant, jeux pour les auditeurs ou les visiteurs sur place, découverte des lieux et séquences de circonstance, sont les ingrédients de cette émission qui cède sa place à la rédaction sportive durant les trois semaines du Tour de France. C I T é

A Cocktail d’été (18h-20h) Durant l’été, ceux qui restent en Belgique en profitent pour siroter un apéro V I prolongé entre amis, préparer un barbecue ou bouquiner sur la terrasse. De 18 à 20 heures, VivaCité laisse la place à la musique avec une animation très vacances : météo des plages, séquences sur les tubes de l’été, infos people,…

Durant la période de la coupe du Monde (jusqu’au 11 juillet), la rédaction des sports occupe cette tranche horaire pour commenter, avec des chroniqueurs et les auditeurs au téléphone, les moments forts de la compétition.

… et le week-end

Le Beau Vélo de RAVeL / 12ème saison (samedi 13h-17h) Le succès ne se dément pas ! Comme tous les étés depuis plus de 10 ans, plusieurs milliers d’auditeurs vont enfourcher leur bicyclette chaque samedi pour suivre Adrien Joveneau dans ses balades tantôt familiales, tantôt plus sportives. Podium d’artistes, petit-déjeuner convivial, promenade dépaysante à Bruxelles et en Wallonie : voilà le menu de cette 12ème saison du Beau Vélo. Le tout est relayé sur les ondes de VivaCité entre 13h et 16h, avec une dernière partie, de 16 à 17 heures, qui permet de découvrir les artistes avant leur montée sur scène. Cette année : Hélène Segara, Natasha St.Pier, Catherine Lara, Dave, Quentin Mossiman, Pep’s et beaucoup d’autres…

16 Juke Box (Dimanche 9h-13h) L’été, on voyage… en musique et dans le temps. Une petite pièce dans la machine et le plaisir de réentendre, décennie après décennie, les plus beaux souvenirs et les plus belles mélodies de ces 40 dernières années.

VivaCité en Concert (samedi 17h-20h et dimanche 18h-20h) Les fins d’après-midi du week-end replongent l’auditeur dans l’ambiance des plus grands concerts de ces dernières années : artistes francophones et internationaux se côtoient dans une affiche exceptionnelle. Avec le samedi, de larges extraits du podium du Beau Vélo de RAVeL.

A partir du samedi 1er août, reprise du championnat de football : en cas de match le samedi ou le dimanche à 18h, VivaSports prendra la place de VivaCité en Concert GRILLE D’ÉTÉ (du 21/06 au 29/08/2010)

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche 05.00 BONJOUR TOUT LE MONDE 05.00

06.00 06.00 VIVACITé MATIN Bruxelles VIVA Charleroi VIVA WEEKEND Mons WEEKEND 08.00 Liège

08.40 Namur / BW + Luxembourg (7h30/8h00)

i v 09.00 09.00 v

LE MIX DE L’éTé 10.00 a

Juke-Box c i té Tip Top 11.30 EN CUISINE

13.00 13.00

QUE DU BONHEUR LE BEAU LE MIX VELO DE DE L’été RAVEL

15.30 BALLE 16.00 DE MATCH Interviews

Podium VivaCité Direct Tour VIVE LES VACANCES Direct Tour de France de France de 15h à 18h de 16h à 18h

17.00

18.00 18.00 VIVACITé EN CONCERT VIVACITé 17 LES BRONZéS EN (ou VIVASPORT/Complètement Coupe du Monde) CONCERT

20.00 20.00 Viva Musique / VivaSports Viva Musique / VivaSports 23.00

Emission régionale Sortie terrain 18 MUSIQ’3 occupera produitespar émissionsbelles plus des rediffusion la soirée, En en direct. été record au niveau de l’offre belge pour la diffusion européenne EN DIRECT de 6 concerts captés dans des festivals belges, soit un membres de l’UER (Union Européenne de Radiodiffusion) la diffusion péenne, repris dansles journauxculturels de8h10et17h. vendredilefortset points 12h Les à 12h. 11h à l’actualitéde 10h de de samedi festivalsdes seront également au l’ensemblelundi l’activitéde estivaledu de artistiqueinternationale,mais l’actualité et de musicalebelge un l’été: de particularité Autre échange, révélera les productions amies à ses auditeurs, en proposant durant tout l’été les d’or aux contenus riches et variés. la radio classique de la RTBF. Ensemble, ces 4 radios classiques francophones représentent une véritable mine France Musique (Radio France), Espace Musique (Radio Canada), Espace 2 (Radio Suisse Romande) et réunitclassique, côté du qui, FrancophonesPubliques) (Radios RFP l’associationdes plus présente ne On Du lundi28juinaudimanche29août2010 francophones publiques francophones Soulignons qu’à l’occasion de la présidence belge de l’Union euro- en compagnie deCharles Siegel(producteur d’Espace 2)dans Et le dimanche, suite au succès de l’été dernier, les auditeurs auront à nouveau le plaisir de passer la matinée Django Reinhardt, RaviShankarouencore Woody Allen. propice au plaisir de l’écoute, les auditeurs passeront leur soirée en compagnie de Keith Jarrett, Billie Holliday, ! Le Festival de Wallonie, Musica Mundi, l’EtéMundi, Wallonie,Musica Festivalde Le ! musicaux festivals des diffusion la de must : Enfin, le l’été retransmis ENDIREC 20h. à et 14h à jours, les de Concerts tranches 2 les dans quotidiennement diffusésl’été seront de attendus plus lesconcerts les pellier… Mont- Lugano, Grenade,Aldeburgh, Colmar, Dresde, Saintes, Prom’s,Bayreuth,Salzbourg,BBC Les Aulnes, Horrues, Mosan, et internationaux. L’été s’annonce très chaudsurMusiq’3! et pas moins de 85 concerts retransmis depuis les plus grands festivals belges leurs trésors ! Des feuilletons, des portraits, des soirées spéciales, du direct de lesondes s’invitentsur francophonespubliques Qu’elles soient française, canadienne, ou suisse romande, cet été les radios Cet été,MUSIQ’3révèle les trésors desRadiosFrancophones Publiques. Musiq’3 aura le plaisir de proposer à l’ensemble des radios Les grandes soirées thématiques de l’été de thématiques soirées grandes Les T ! (dulundiauvendredi de12hà13h). De nombreux concerts du soir seront soir du concertsnombreux De Journal des Festivals des Journal Musiq’3 a donc décidé d’offrir ses productions aux radios partenaires et, en concerts des plus grands plus concertsdes (du lundi au samedi du 22h à 24h) : Dans un contexte estival , tous Musiq’3, quotidien, qui informera les auditeurs non seulement non auditeurs lesinformera qui quotidien, pour y dévoilery pour Musiq’3 L’Humeur vagabonde L’Humeur ou par ses collègues francophonescollègues ses par ou Musiq’3 (de10hà12h). T résors des radios radios des résors Musiq’3, MUSIQ’3 19 9:00 8:00 7:00 6:00 0:00 5:30 10:00 18:00 20:00 12:00 14:00 16:00 13:00 JP 12' JP 12' JP 12' JP 12' JP 12' Opéra Concert Concert Humeur Plein jeu Plein Allegretto Dimanche Ciné-sons vagabonde able d'écoute able T Noctuor Nocturne Les chants de l'aube chante soirées soirées de l'été Samedi Concert Concert Festivals Concerts Si ça vous vous Si ça Allegretto erre de Sons erre Journal des Les grandes Les grandes thématiques Appassionato T 2' JP 12' JP 12' JP 12' JP 12' JP 12' Flash Flash 2' 9:00 8:00 7:00 6:00 0:00 5:30 11:00 10:00 18:00 20:00 22:00 15:30 16:00 17:30 13:00 12:00 14:00 Vendredi Jeudi Jazz Concert Prélude Noctuor Concerts Nocturne Publiques Mercredi Intermezzo Le point du jour Les chants de l'aube Les chants de l'aube Journal des Festivals Musique et compagnie Mardi Le rendez-vous des musiciens Le rendez-vous résors des Radios Francophones des Radios Francophones résors T u 28/06 au 29/08/2010) au 28/06 u (d E D’ÉTÉ GRILL Les grandes soirées thématiques de l'été soirées Les grandes Lundi JP 8' JP 5' JP 8' Titres JP 12' JP 20' J.C. 5' Flash 2'

9:30 9:00 8:00 7:00 6:00 0:00 5:30

11:00 19:00 20:00 22:00

13:00 16:00 17:00 18:00

14:00 12:00 20 Classic 21 Chaque samedide09hà12h. sicale interactive avec les meilleurs titres rock ‘npop. Le TOP 500 prend des vacances pour laisser la place au depuis sonlieudevacances… dequoifaire rêver tous les auditeurs. en vacances propose sa programmation musicale pour soutenir ces collègues restés au travail. Il interviendra L’émission Holiday intheSun:dulundiauvendredide9hà11h. Classic 21propose 3nouvelles émissions musicales durant cet été: Du lundi28juinaudimanche29août mois d’étéde1960ànosjours. lesmarqué ont qui tubes les programme: Au ! Hits Summer avec soleil de et musique de pleinFaitesle du lundiauvendredide14hà15h 3. SummerHits: nienne ouencore lacountry. musicaux américains comme le blues, le rock ’n roll, le folk, la musique califor- à Bob Dylan… « Route 66 » est une émission consacrée aux différents courants De BB King aux Eagles en passant par Willie Nelson, Steely Dan, des Beach Boys le vendredide21hà00hprésentéeparPierreGuyaut 2. Route66: heures entièrement consacrées àlaBlackMusic. Plus de 50 ans après la création du label Motown et jusqu’au renouveau de la Soul, Temptations, ce sont 2 le lundide21hà23hprésentéeparJean-P 1. Temptations : Men @ work @ Men reste fidèle au poste mais enfile sa tenue d’été… Un patron, un employé parti employé un patron, Un d’été… tenue sa enfile mais poste au restefidèle L Tout au long de l’été, les auditeurs pourront se plonger dans plonger se pourrontauditeurs l’été, les de long Toutau du lundiauvendredià19h. Johnny Hallyday Johnny Caunes etretraçant lacarrière du«phénomèneJohnny». qui vous dévoilera les secrets de fabrication de vos tubes préférés. Hit Story du Notons également le retour d’Olivier Monssens et de ’Odyssée JohnnyHallyday: lundi auvendredi à13h. . Un feuilleton radiophonique présenté par Antoine De Antoine feuilletonprésentépar radiophoniqueUn . Saturday Morning Club aul Smismans Hit Story , une émission mu- L , une séquence ’Odyssée classic 21 21 0:00 7:00 9:00 5:30 8:00 22:00 21:00 20:00 18:00 19:00 12:00 14:00 16:00 JP 5' JP 5' JP 2' JP 2' JP 5' JP 2' JP 2' JP 2' JP12' JP 12' JP 12' LES T Dimanche DR BOOGIE BACK HOME BACK CLASSIQUES CLIMA NIGHTFLY TION CLASSIC HITS CLASSIC EASY RIDER WE EASY 80 O YOU CLUB URDAY TURDAY Samedi T FROM ME MORNING SA SOULPOWER GÉNÉRA JP 5' JP 5' JP 2' JP 5' JP 2' JP 2' JP 2' JP12' JP 12' JP 12' 0:00 9:00 7:00 8:00 5:30 22:00 20:00 19:00 14:00 16:00 17:00 12:00 Vendredi ROUTE 66 Jeudi TIONS Mercredi NIGHTFLY NIGHTFLY EASY RIDER EASY SUMMER HITS CLASSIC 21 ROCKS CLASSIC CLASSIC 21 60's CLASSIC GOOD VIBRA Mardi HOLIDAY IN THE SUN HOLIDAY LUNCH AROUND THE CLOCK AROUND LUNCH TS TIONS A u 28/06 au 29/08/2010) au (du 28/06 E D’ÉTÉ GRILL Lundi COOL CA TEMPT JP 5' JP 2' JP 8' JP 2' JP 5' JP 8' JP 5' JP 5' JP 12' JP 12' JP 12'

0:00 8:00 6:00 7:00 9:00 5:30

23:00 22:00

21:00 19:00 20:00

18:00 14:00 15:00

16:00 12:00

11:00 10:00 22 Pure fm version light(maillot oblige) de assurerla pour grille la remontedans l’été,Godart pendant Cédric levertôt se à continuent qui ceux pour Et Esperanzah! etle Pukkelpop. Couleur Café, Rock Werchter, Les Ardentes, Dour, les Francos,de direct en spéciales émissions des avec festivals, aux exclusivementprogrammesdédiées de heures 85 de plus de 20 à 22h et mène le En soirée, Sylvestre Defontaine garde le Dès le 21juin,Pure FMpasse enmodeestival etsemetcomme chaqueannéeaudiapasondesFestivals! PURE FMAL’HEURE D’ETE Du lundi21juinaudimanche29août2010 entre 19et20h juillet) (21/22/23/24/25 festival du Tousjours les Les Francofolies deSpa(Spa) 20 et24h Tous les soirs du festival (15/16/17/18 juillet) entre Dour Festival (Dour) 20 et24h entrejuillet) (8/9/10/11festival du Toussoirs les Les Ardentes (Liège) (1/2/3/4 juillet) entre 20et24h festival du soirs les tous spéciales Emissions Rock Werchter (Werchter) • le dimanche27juinde17à20h • le samedi26juinde17à24h • le vendredi 25juinde20à24h Couleur Café(Bruxelles) Emissions spécialesendirect: Pure FM Festivals Du lundiauvendredi de16à19h,Vanessa Klakest auxcommandes de le magazinecalé etdécalé surl’actu desfestivals, lancé en2008. Au menu : dernières news, infos croustillantes et reportages des chroniqueurs des chroniqueurs des reportagescroustillantes et infos news, dernières : menu Au Couleur 3(RSR). festivals étrangers avec des correspondances régulières du Mouv’ (Radio France) et Snooze Drugstore , de6à10h. Invasion ouvert et 24h entre20 août) festivalTous(19/20/21 du soirsles Pukkelpop (Hasselt) • le dimanche8aoûtde17à20h • le samedi7aoûtde17à20h Esperanzah! (Floreffe)

Jet-Lag , pure fm 23 A.Vassen Dimanche Sonar The Bang Bang New Planet New Le meilleur de Le meilleur Sacré Français Français Sacré La Nite La Nite rax Pure Week-end Week-end Pure Week-end Pure Pure Week-end Week-end Pure Pure Week-end Pure V.Klak Samedi Pure T Pure Le décompte Le décompte F F F F JP JP 0:00 7:00 5:00 20:00 12:00 13:00 10:00 11:00 14:00 16:00 17:00 18:00 rax Vendredi Pure T Pure Jeudi Jetlag La Nite Snooze Mercredi Warm Up Warm Pure People Pure Pure & Simple Pure Pure FM Selection Pure Drugstore Mardi Good People Good Music Makes Rock Show - Pompon Rock Show Lundi u 21/06 au 29/08/2010) au (du 21/06 E D’ÉTÉ GRILL F F JP JP JP JP JP JP JP JP 0:00 6:00 5:00 22:00 13:00 10:00 16:00 18:00 19:00 20:00